BE413277A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413277A
BE413277A BE413277DA BE413277A BE 413277 A BE413277 A BE 413277A BE 413277D A BE413277D A BE 413277DA BE 413277 A BE413277 A BE 413277A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
connection
line
contact
calling line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413277A publication Critical patent/BE413277A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Montage pour installations de télécommunications, en particulier de téléphonie. 



   La présente invention se rapporte aux installations de télécommunications, en particulier aux installations téléphoniques dans lesquelles des lignes arrivant de différentes directions de trafic ont accès, par   l'intermé-   diaire d'une ligne de liaison commune, à plusieurs trajets de liaison dans le bureau, dont un déterminé, est chaque 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fois conjugué à l'une des lignes entrantes ou des groupes de lignes. La caractérisation du sens de trafic arrivant et le choix du trajet de liaison conjugué à ce sens de trafic se font par mise à la terre de l'un ou de l'autre des conducteurs de la ligne de liaison commune à tous les sens de trafic. 



   Si alors le bureau,dans lequel la ligne de liaison commune servant au trafic de plusieurs lignes est raccordée, est équipé au moyen d'un système dans lequel,par une influence déterminée,exercée sur les ponts d'alimentation disponibles pour les lignes de raccordement pendant une communication, un fonctionnement spécial est rendu possible, par exemple la séparation d'une communication de faible valeur existante, au profit d'une communication à grande valeur, il se produit, dans des dispositions connues, des difficultés d'exploitation lorsqu'il n'y a pas d'achèvement en temps voulu du trajet de conversation à la ligie appelante, par exemple pas de mise en connexion en temps voulu des deux conducteurs de conversation et/ou pas déconnexion en temps voulu de la terre caractérisant la ligne appelante.

   Le non-achèvement en temps voulu du trajet de conversation à la ligne appelante peut alors se faire sentir dans le dispositif de liaison disposé après, de la même manière qu'une opération de commutation amor- çant un fonctionnement spécial (par exemple une séparation de bureau à   distance).   



   Pour éviter ces difficultés, il a déjà été proposé de raccorder au trajet de liaison conjugué à la ligne appelante un potentiel auxiliaire qui influence, d'une manière évitant les changements de connexion non voulus, les dispositifs de commande des dispositifs de liaison dis- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 posés après. Dans cet agencement proposé, il se produit en pratique une influence dérangeant considérablement le fonctionnement pleinement automatique,et exercée sur les impulsions de numéro émises par le poste appelant. 



   La présente invention a pour but d'éviter cette influence mettant en danger l'établissement sur des communications partantes, et exercée sur l'émission des impulsions d'un des postes appelants et elle obtient ce résultat par le fait que le potentiel raccordé dans le poste de transmission sous l'influence d'une excitation d'appel au trajet de liaison utilisé par ligne de raccordement appelante, potentiel qui sert à influencer des dispositifs de commande de dispositifsplacés après, est déconnecté après l'amorçage de communication au bureau mais pas avant la mise en connexion du trajet de conversation à la ligne   appelant e.

        liane   l'exemple de réalisation, on a représenté deux postes de participants TStl et TSt2 dont les lignes de raccordement sont rassemblées dans le poste de cha,ngement de connexion UStl et sont raccordées à la ligne de liaison commune   VL.   Cette ligne de liaison conduit par l'intermédiaire du poste de changement de connexion USt2 aux¯, dispositifs de bureau dans lequel pour chaque poste de participant du raccordement à deux conducteurs, on a prévu un organe présélecteur individuel (présélecteur ou chercheur d'appel). un mélange des trafics des deux participants du raccordement à deux conducteurs n'est pas possible. 



   Le mode de fonctionnement est le suivant : Si un participant, par exemple au poste de participant TStl, désire établir une communication, il décroche son écouteur et ferme ainsi un circuit pour le relais Rl dans le poste de changement de connexion USt2 : la terre, la batterie, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le relais Rl, enroulement I, les contacts ltl, 2t2, le conducteur a de la ligne de liaison, le relais   Ul,   l'enroulement I, le contact 22u2, le poste de participant TStl, le contact 21u2, le relais Ul, enroulement II, le contact 3ul, la terre. Le relais ul se trouvant dans ce circuit ne fonctionne pas.

   Le relais R1 au contraire est excité et ferme par l'intermédiaire de son contact 4r1 un circuit pour le relais auxiliaire Hl.   uelui-ci   fonctionne et donne par l'in-   termédiaire   de son contact 5hl l'excitation de démarrage au présélecteur W1 : la terre, la batterie, la résistance   Wil,   le contact 5hl, le conducteur b vers le présélecteur VW1, le contact 6t, le relais R , la terre.

   Le présélecteur se met en marche et en quittant la position de zéro, il interrompt le circuit de retenue du relais Tl excité dans la position de repos de   l'installation.   Le relais Tl retombe et produit par l'ouverture du contact 7tl l'interruption du circuit de démarrage pour le participant TSt2 tandis que par l'intermédiaire du contact 8tl la mise en connexion de la ligne de liaison vers les dispositifs de bureau est préparée. 



   Si le présélecteur passe sur un sélecteur de groupe libre, le relais T fonctionne de la manière connue dans le présélecteur et produit par l'intermédiaire de ses contacts 9t et lOt la mise en connexion de la   liàne   au présélecteur. 



  Ainsi s'établit un circuit pour l'enroulement 11 du relais R1 dont le court-circuit a été supprimé lors du fonctionnement du relais RI par l'ouverture du contact 12rl : la terre, la batterie dans le sélecteur de groupe, le relais A dans le sélecteur de groupe, la ligne a, le contact 9t, le relais Rl, enroulement II, le contact llrl, de la résistance Wi2, la terre. L'enroulement II du relais R1 agit en sens inverse de l'enroulement I de sorte que lors de sa mise en circuit, le relais RI qui s'était maintenu jusqu'à ce moment par l'intermédiaire de la résistance Wi3 et des contacts 13rl et 14tl, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 retombe.

   Les contacts 12r1 et   lori   sont d'abord ferméset ainsi lepotentiel du sélecteur de groupe est appliqué par l'intermédiaire du conducteur a de la ligne de liaison au poste de changement de   connexion UStl.   Dans ce dernier, le relais Ul fonctionne et ferme son contact 16ul.

   Ce relais se maintient après la déconnexion du potentiel de terre dans le poste de changement de connexion UStl, d'abord par l'intermédiaire du potentiel de terre dans le poste de changement de connexion USt2, savoir : la terre, le contact
17rl, la résistance Wi4, les contacts 18hl, 8tl, le con- ducteur b de la ligne de liaison, le contact 16ul, le relais Ul, enroulement II, le contact 21u2, le poste d'abonné TSt2, le contact 22u2,le relais Ul, enroulement I, le conducteur a de la ligne de liaison, les contacts 2t2, 14tl, 15rl,
12rl, 9t, le bras de rotation du présélecteur VW1, le con- ducteur a vers le sélecteur de groupe, la batterie, la terre. 



   Par la chute du relais Rl, le circuit du relais Hl est interrompu et celui-ci retombe avec retardement par suite de son enroulement en court-circuit et ferme seulement après un certain temps le contact 19hl, tandis que les contact 5hl et 18hl sont ouverts. Par l'intermédiaire du contact 19hl se produit maintenant également la mise en connexion du conducteur b vers le sélecteur de groupe. Par ce dispositif de retardement, on obtient que le relais de chan- gement de connexion Ul dans le poste de changement de connexion UStl a entrepris de façon sure la mise en connexion du conducteur b de la ligne de raccordement.

   On évite de cette manière que dans le sélecteur de groupe le critérium de la séparation de bureau éloigné (relais A excité , relais B non excité) soit donné vu qu'au conducteur b de la ligne conduisant au présélecteur, un potentiel est appliqué par l'intermédiaire du contact 5hl jusqu'à ce que dans le poste de changement de connexion UStl, la mise hors circuit 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la terre et la mise en connexion du conducteur b soient effectuées. Le trajet de liaison du participant appelant est maintenant établi vers le sélecteur de groupe de sorte que le choix peut se faire, Les autres opérations sont les mêmes que dans un raccordement normal de participant. 



   Si 11rs de l'amorçage de la communication, le présé- lecteur VW1 ne trouve aucun sélecteur de groupe libre, il arrive sur le   lle     aran ;   alors le relais R fonctionne de nouveau dans le présélecteur : la terre, la batterie, la résistance Wil, les contacts 5hl, 6t, le relais R, la terre. 



  Par l'intermédiaire du contact 20r, le relais T fonctionne dans le présélecteur, et il ferme ses contacta 9t et lOt, de sorte qu'un cfrcuit pour l'enroulement II du relais   Rl   est fermé : la terre, la batterie, la résistance Wi6, le bras de rotation du présélecteur VW1 sur le contact 11, le contact 9t, l'enroulement II du relais R1, le contact llrl, la résistance Wi2, la terre. Le relais R1 retombe de la ma-   nère   décrite déjà sous l'influence de l'enroulement II, agissant comme enroulement antagoniste, du relais R1 et pro- duit de la même manière que lors de l'essai du présélecteur sur un sélecteur de groupe libre, la mise en connexion de la ligne de conser- vation vers le présélecteur . Sur le .le cran est intercalé d'une manière connue le signal d'occupation de sorte que ce dernier est transmis au participant.

   Le participant raccro- che par conséquent son écouteur et provoque ainsi la   disso-   lation du trajet de liaison établi, Le présélecteur revient dans sa position de repos dans laquelle le relais Tl dans le poste de changement de connexion USt2 fonctionne de nou- veau et ferme ainsi les contactsltl et 7tl. L'installation est alors de nouveau dans la position de repos. 



   Les mêmes processus se produisent lorsqu'une   communi-   cation est amorcée du participant du poste TSt2 pour autant que déjà le participant du poste TStl n'est pas en conversa- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion. Dans ce cas, les contacts 23ul et 24 ul sont ouverts de sorte que la ligne de raccordement du participant dans le poste de changement de connexion Ustl est déconnecté de façon .bipolaire et que tout actionnement du crochet d'écouteur ou du disque de sélection en cet endroit reste sans effet.

   Comme toutefois les relais   Ul   ou U2 fonctionnent d'abord lorsque le présélecteur est mis en position dans le bureau, on a prévu dans le poste de changement de connexion USt2 des dispositifs qui empêchent que la sonnerie fonctionne dans le poste de participant TSt2 lorsque le potentiel du conducteur b de la ligne de liaison, qui est négatif dans la position de repos de l'installation, est transformé en un potentiel de terre.

   La disposition est telle que lors du fonctionnement du relais Hl, le potentiel de terre est applique seulement par l'intermédiaire de la résistance très forte Wi5 au conducteur b de la ligne de liaison, de sorte que le condensateur conjugué à la sonnerie du poste de participant TSt2 peut se décharger petit à petit tandis que le plein raccordement du potentiel de terre après la chute du relais Rl se produit seulement au moyen du contact   17rl   lorsque la décharge du condensateur s'est déjà faite au point qu'un fonctionnement de la sonnerie dans le second poste de participant n'est plus possible.

   uette disposition est extrêmement importante car un soulèvement de l'écouteur au second poste de participant, provoqué par un court battement de la sonnerie, prpvoquerait des dérangements désagréables dans   l' établisse-   ment de la communication du premier participant. 



   Au poste de changement de connexion USt2, on a prévu des dispositifs qui empêchent que des communications de bureau qui arrivent fassent des essais sur le raccordement à deux donducteurs lorsqu'un des participants se trouve en conversation. Lorsque par exemple le participant du poste TSt2 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 commence une conversation, le contact 28r2 est fermé par suite de l'excitation du relais R2 et par conséquent l'en- roulement à grande résistance I du relais Tl est mis en court-circuit tandis qu'en cas d'existence d'une conversa- tion du participant du poste TSt2, par suite de la décon- nexion du relais T2, le contact 27 t2 est fermé et égale- ment l'enroulement I à grande résistance du relais Tl est mis en court-circuit.

   Dans les deux cas un essai sur le conducteur c de la ligne de raccordement mis au potentiel de terre par l'intermédiaire de l'enroulement II à faible résistance du relais Tl, n'est pas possible. 



   Dans le second exemple de réalisation, les or- ganes présélecteurs des dispositifs de bureau ont la forme de chercheurs d'appel. Il en résulte par rapport à la dis- position représentée dans le premier exemple de réalisation avec présélecteurs quelques modifications et simplifica- tions dans le poste de changement de connexion USt2. 



   Les opérations de commutation se font comme      suit :Si par exemple le participant du poste Tstl décroche son écouteur, le relais Rl fonctionne dans le poste de chan- gement de connexion USt2 dans le circuit suivant : la terre, la batterie, le relais Rl, les contacts ltl, 2t2, le con- ducteur a de la ligne de liaison   VL,   le relais Ul, l'en- roulement I, le contact 3u2, la ligne de raccordement vers le poste de participant TStl, le contact 4u2, l'enroulement Il du relais Ul, le contact 5ul, la têrre. Le relais Ul ne fonctionne pas en série avec le relais R1, par contre le relais RI est excité et ferme ses contacts.

   Par le contact 6rl, la résistance Wil est reliéeau conducteur b de la ligne de raccordement vers le chercheur d'appel tandis que par le contact 7rl le critérium de démarrage pour le chercheur d'ap- pel est donné par l'intermédiaire du conducteur a de la li- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 gne de conversation la terre, la batterie, le relais R, enroulement I dans le chercheur d'appel, le contact 9t, le conducteur a - le contact 8tl dans le poste de changement de connexion USt2, la résistance Wi2, le contact 7rl, la terre. Le relais R fonctionne et fait marcher d'une ma- nière connue le chercheur   d'appel.   Par l'intermédiaire des contacts lOr et 11 r, le circuit d'essai est préparé pour le relais T dans le chercheur d'appel .

   Si le chercheur d'ap- pel fait l'essai sur la ligne appelante, le relais T fonc= tionne, met le chercheur d'appel à l'arrêt d'une manière connue et ferme les contacts 13t et 14t de sorte qu'actuel- lement aux deux conducteurs de la ligne de conversation al- lant du chercheur d'appel au poste de changement de con- nexion USt2 se trouvent les potentiels appliqués dans le sélecteur de groupe atteint aux lignes de conversation. 



   Lors de l'essai du chercheur d'appel sur la ligne appelante, le relais Tl est mis en dérivation par rapport à la résistance faible se trouvant dans le conducteur c du chercheur d'appel, de sorte qu'il ne peut plus se maintenir. 



   Le relais Tl retombe donc, ouvre le contact Tl et ferme le contact 15tl de sorte que le conducteur a de la ligne de conversation vers le poste de conversation appelant est mis en connexion. Le   relais .Ul   fonctionne par conséquent mainte- nant dans le poste de changement de connexion UStl : la terre, le contact 5ul, l'enroulement II du relais Ul, le contact U2, la ligne de raccordement vers le poste de   par   ticipant TsTl, le contact 3u2, le relais Ul, enroulement I, le conducteur a de la ligne de liaison, les contacts   Pt2,  
15tl, le conducteur a de la ligne de conversation, par le chercheur d'appel ASI vers le sélecteur de groupe, la batte- rie, la terre. Le relais Ul produit, par la fermeture du con- tact 16ul, la mise en connexion vers le conducteur b de la ligne de liaison.

   Le relais Ul se maintient après la décon- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nexion du potentiel de terre dans le poste de changement de connexion UStl par l'intermédiaire du conducteur b de la ligne de liaison, des contacts 17tl, 18rl, de la résistance Wi3, de la terre (dans le poste de changement de connexion USt2). Par suite de l'ouverture du contact ltl lors de l'essai du chercheur d'appel sur la ligne appelante, le circuit du relais RI est coupé. Ce dernier retombe avec retardement par suite de l'action de son enroulement en court-circuit de sorte que les contacts 6rl et 18rl sont ouverts seulement après quelque temps.

   Ce temps est suffisaht pour permettre que le relais Ul fonctionne de façon sûre dans le poste de changement de connexion UStl et effectue la mise en connexion du conducteur b de la ligne de conversation au poste de chan-   bernent   de connexion.   Lorsqu'alors,   lors de la chute du relais Rl, le contact 19rl est fermé, la boucle entre les conducteurs de conversation du trajet de liaison établi vers le sélecteur de groupe est assurée. Par conséquent, on évite les perturbations qui peuvent se produire lorsque dais le sélecteur de groupe, le relais A est excité au moyen du conducteur a de la ligne de liaison tandis que le relais B nta pas encore fonctionné par l'intermédiaire du conducteur b de la ligne de liaison.

   Cet état de   commutation   des deux relais dans le sélecteur de groupe (A excité, B non excité) est la caractéristique de la séparation de bureau à distance. La même caractéristique serait donc donnée également si, lors de la chute du relais Tl, les deux conducteurs de la   line   de conversation étaient mis en connexion immédiatement dans le poste de changement de connexion USt2, car il s'écoule un certain temps pour qu'aprèsle fonctionnement du relais Ul par l'intermédiaire du conducteur a, la boucle soit fermée par l'intermédiaire du contact 16ul. 



   Dans le second exemple de réalisation, il se produit de mère que dans les dispositions suivant le premier exemple de réalisation, un échange du sens du courant sur un des 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 conducteurs de la ligne-de liaison. Ici toutefois un changement graduel du courant n'est pas absolument nécessaire, car en cas d'emploi de chercheurs d'appel, l'échange du sens de courant est effectué seulement lorsque le chercheur d'appel est mis en position sur la ligne appelante. L'échange du sens de courant se fait par conséquent à peu près en même temps que le fonctionnement du relais Ul du poste parlant de sorte que la déconnexion de l'autre participant se produit immédiatement et qu'un enlèvement de l'écouteur à ce poste de   participant, 'Provoqué   éventuellement par un court fonctionnement de la sonnerie, reste sans effet.

   Il est toutefois possible évidemment, dans cette disposition également, d'effectuer l'échange de sens de courant graduellement. 



   Dans le second exemple de réalisation également, on a prévu dans le poste de changement de connexion USt2 des dispositifsqui empêchent que des communications qui arrivent fassent l'essai sur des lignes du raccordement à deux postes lorsqu'un des participants du raccordement à deux postes parle déjà. Ici également lorsque le participant TSt2 parle,par exemple, lors de l'amorçage de la communication, le relais R2 est excité et par conséquent lecontact 20r2 est fermé ou bien le relais T2 est retombé et par conséquent le contact 21t2 est fermé ; en d'autres termes, dans les deux cas, l'enroulement I à grande résistance du relais Tl est mis en court-circuit de sorte   qu'un   essai d'un sélecteur de ligne sur cette ligne de raccordement n'est pas possible. 



   R e v e n d   i   a t ion s. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Montage pour installations de télécommunications, en particulier des installations téléphoniques, dans lesquelles plusieurs lignes arrivantes de sens de trafic différent ont accès par l'intermédiaire d'une ligne de liaison commune à différents trajets de liaison, un de ces trajets déterminé <Desc/Clms Page number 12> étant chaque fois conjugal à une des lignes ou des groupes de lignes .arrivant, caractérisé en ce que dans le poste de transmission , on a disposé des moyens de commutation qui déconnectent un potentiel auxiliaire raccordé sous l'influence d'une ligne appelante au trajet de liaison à employer pour celle-ci, pour influencer les dispositifs de commande de dispositifs de liaison placés après,
    après l'amorçage de la communication au bureau mais pas avant la mise en connexion du trajet de conversation à la ligne appelante.
    2.- Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les inditations pour la mise en connexion du trajet de conversation à la ligne appelante et pour la déconnexion du potentiel auxiliaire (par exemple par la chute de RI à la fig. 1 ou l'excitation de T1 à la fig. 2) sont données simultanément et en ce que des moyens auxiliaires dans le posté de transmission retatdent la déconnexion du potentiel auxiliaire jusqu'à la mise en connexion du trajet de conversation à la ligne appelante.
    3.- Montage suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les incitations pour la mise en connexion du trajet de conversation à la ligne appelante et pour la déconnexion du potentiel auxiliaire sont données après la mise hors d'action du relais d'appel influencé par la ligne appelante.
    4.- Montage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en même temps que se fait la déconnexion du potentiel auxiliaire, la ligne de conversation est mise en connexion métalliquement dans le trajet de liaison à utiliser par la ligne appelante.
BE413277D BE413277A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413277A true BE413277A (fr)

Family

ID=76834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413277D BE413277A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413277A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE413277A (fr)
FR2672758A1 (fr) Telecopieur multifonctionnel.
BE391036A (fr)
EP0724349A1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d&#39;une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
BE410069A (fr)
BE427079A (fr)
BE377986A (fr)
BE360598A (fr)
BE357752A (fr)
BE454021A (fr)
BE476206A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE493457A (fr)
BE431601A (fr)
BE354594A (fr)
BE482829A (fr)
BE481072A (fr)
BE482584A (fr)
BE528427A (fr)
CH115005A (fr) Installation téléphonique.
BE514857A (fr)
BE455512A (fr)
BE475393A (fr)
BE344463A (fr)
BE429502A (fr)