BE429502A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429502A
BE429502A BE429502DA BE429502A BE 429502 A BE429502 A BE 429502A BE 429502D A BE429502D A BE 429502DA BE 429502 A BE429502 A BE 429502A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulse
relay
selection
pulses
relays
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429502A publication Critical patent/BE429502A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention est relative à des systèmes téléphoniques et concerne plus particulièrement des dispositions pour la transmission satisfaisante d'impulsions de sélection vers des abonnés de lignes partagées et pour la réception satisfaisante de ces impulsions aux postes. 



   Il est bien connu qu'il faut prévoir des circuits d'envoi au bureau auquel la ligne partagée est associée, ces circuits transmettant à la suite de la réception des impulsions du disque, des impulsions de sélection sur la ligne partagée de durées différentes. La méthode la plus simple de le réaliser se fait par la commande indirecte d'une source de courant sépa- rée dont le courant est connecté à la ligne partagée pendant le mouvement de retour du disque. Cette méthode de fonctionne- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment limite cependant la longueur de la plus longue impulsion à celle correspondant au temps qu'il faut au disque pour re- venir à sa position normale après que le chiffre   "0"   a été émis.

   Pour éviter ce désavantage on a proposé précédemment de commander la durée des impulsions par un dispositif à temps auxiliaire tel que des chaînes de   relais,   des condensateurs électriques ou des systèmes analogues. Ces dispositions sont cependant compliquées et c'est un but de la présente invention de prévoir une méthode plus simple pour   contrôler   la durée des impulsions. 



   Suivant cette caractéristique de l'invention par con-   séquent,   la durée d'une impulsion de sélection est déterminée par un ou plusieurs trains d'impulsions émis par le disque et des dispositions sont prévues au bureau pour pouvoir trans- que mettre l'impulsion de sélection après/le premier train des im- pulsions émises par le disque a été reçu, tandis que la fin de l'impulsion de sélection est commandée par un dispositif à temps qui est mis en   marche' à   la fin de la réception du dernier train d'impulsion émis par le disque. 



   Cette disposition a l'avantage que des dispositifs à temps d'encombrement relativement petit sont nécessaires au bureau pour établir des impulsions de sélection courtes puisque pour les impulsions de sélection longues le temps de fonctionnement et de retour du disque lors du train d'impulsions suivant du disque ainsi que l'intervalle entre deux chiffres interviennent pour la durée de l'impulsion. 



   De préférence après le premier train d'impulsions du disque un dispositif de commutation dans le circuit d'envoi des impulsions devient effectif et fait ensorte que la durée/de sélection transmises dépend seulement du dispositif à temps ou d'un nouveau train d'impulsions du disque. Des dispositifs d'em- magasinage des impulsions sont prévus dans le circuit de   transe   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 mission et sont sous la dépendance du système dès le premier train d'impulsions du disque transmis et contrôlent le temps de relâchement des dispositifs à temps produisant la séparation du courant de sélection,

   c'est un avantage de construire ces dispositifs à temps avec des relais dont le temps de relâche- ment dépend du fonctionnement du dispositif d'emmagasinage des impulsions et déterminé d'après les impulsions du disque de telle sorte que les mêmes relais entrent en jeu à la fin du nt premier train d'impulsions du disque et connecte le courant de sélection pour un intervalle de temps déterminé par leur temps de relâchement. 



   En limitant le temps d'application des impulsions de sélection à trois sortes d'intervalles (court, moyen, long), six combinaisons de sélection sont possibles en utilisant le courant dans des sens différents (positif ou négatif); en uti- lisant ces combinaisons de sélection deux à deux pour faire de la sélection par groupe et de la sélection individuelle 36 possibilités d'appels différents sont possibles et suffisent en général pour les lignes partagées. Il est évident que par l'introduction d'une quatrième sorte d'intervalle (impulsion de sélection plus longue par exemple trois ou quatre fois le temps de retour du disque) le nombre de possibilités de sélection s'élève.

   Dans ce cas des dispositifs complémentaires sont à ajouter au circuit de transmission pour qu'il soit possible d'une manière correspondante de connecter des dispositifs à temps qui suppriment le courant de sélection après seulement trois ou quatre trains d'impulsions de sélection. 



   Par l'emploi de trois sortes d'intervalles le circuit peut être arrangé de telle sorte qu'après la sélection d'un train d'impulsions caractéristique de l'impulsion longue, des dispositifs de commutation deviennent effectifs dans le circuit de transmission et empêchent la libération des dispositifs à 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 temps déconnectant le courant de sélection jusqu'à ce que la fin du dernier train d'impulsion ont déterminé la durée de l'impulsion de sélection. Après la sélection d'un train d'impulsions du disque caractéristique d'une impulsion de sélection courte ou moyenne, le relâchement des dispositifs à temps déconnectant le courant de sélection est effectué grâce au relais provoquant la connexion du courant de sélection. 



   Cette disposition peut avantageusement être faite en sorte que le dispositif à temps déconnectant le courant de sélection relâche également le dispositif d'emmagasinage à relais.   c'est   un avantage bien particulier dans les systèmes dans lesquels après l'émission du courant, de sélection pour charger les condensateurs, la décharge partielle de ces con- densateurs a lieu au poste, afin de mettre les dispositifs de sélection aux postes non désirés dans des conditions de char- ge qui ne leur permettent pas de commander les relais de con- nexion qui leur appartiennent.

   Dans de tels systèmes le dispositif d'emmagasinage à relais peut également être utilisé dès qu'il est déconnecté comme un dispositif à temps réglant la durée de la décharge partielle, qui est combinée de façon à avoir des durées différentes suivant la durée des impulsions de sélection précédentes. 



   Dans des systèmes dans leqquels la sélectionrésulte d'impulsions de sélection de sens et de durées différents , le dispositif d'emmagasinage à relais détermine la durée de l'impulsion de sélection aussi bien que son sens. 



   En ce qui concerne la réception des impulsions aux postesde l'usager il est préférable de connecter les dispositifs de connexion du poste à la ligne commune seulement lorsque l'opération de sélection a lieu de manière à éviter un fonc- tionnement erroné en perturbant des impulsions transmises 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sur la   ligne.Même   en-prenant cette précaution il a été cependant constaté qu'un fonctionnement erroné se produisait et qu'il était dû particulièrement   auxdifférences   de temps d'attraction et de relâchement des relais des divers postes. 



     Clest   un autre but de l'invention de prévoir des dispositions au poste pour diminuer la possibilité de fonction- nement défectueux et suivant cette caractéristique-de l'inventa les relais qui 'connectent les dispositifs de sélection aux postes, par suite de l'opération de sélection effectuée par la ligne, sont connectés au début de l'opération de sélection avant que la transmission des impulsions de sélection a lieu et sont déconnectés par un courant en sens inverse à la fin de la transmission de l'opération de sélection en même temps que la fin/des im- pulsions. 



   Par cette disposition les dispositifs de sélection sont connectés à tous les postes pour recevoir les impulsions de sélection avec un grand degré de sécurité quant à la transmission des impulsions et à la fin de la transmission ils sont immédiatement déconnectés. Le courant de connexion et de déconnexion commandant les relais auxiliaires au poste est transmis par le circuit de transmission.

   Des dispositifs de commutation sont-prévus dans ce but dans le circuit de transmission et entrent automatiquement en jeu après que la durée de l'impulsion de sélection est déterminée et produisent la transmission du courant de connexion commandant les relais   auxiliaires des postes ; dispositifs de commutation sont   également prévus dans le circuit de transmission, qui après avoir servi à caractériser la durée de l'impulsion retarde la transmission de l'impulsion afin de rendre possible une con- nexion certaine du relais auxiliaire pour la connexion du dispositif de sélection du poste. De cette manière le retard à la transmission est déterminée par plusieurs relais du circuit      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de transmission servant également à d'autres buts. 



   De préférence les mêmes dispositifs de commutation qui commandent la transmission des impulsions du circuit de transmission établissent la transmission du courant de dé- connexion passant à travers les relais auxiliaires du poste dans leur position de repos. Ce courant de déconnexion est simplement produit à l'aide d'un transformateur dont le circuit primaire est fermé par le relais qui clôture la transmission des impulsions, de ce fait un courant est produit dans le circuit secondaire dans le sens opposé au courant d'excitation du relais auxiliaire du poste, ce courant étant connecté à la ligne partagée. 



   Dans des systèmes avec des dispositions à résistance et condensateur à chacun des postes, dans lesquels après l'envoi du courant de charge des condensateurs, les condensateurs des postes non désirés sont court-circuités par une connexion à la terre provisoire de manière à se trouver dans des conditions de charge ne leur permettant pas de commander plus longtemps les relais de connexion correspondants, le relais du circuit de transmission commandant la fin de la décharge établit de préférence la transmission du courant de déconnexion servant à commander les relais auxiliaires des postes. 



   Dans des systèmes dans lesquels l'abonné n'est pas seulement caractérisé par une impulsion de sélection mais également par plusieurs impulsions de sélection pour la sélection par groupe et individuelle, les relais de groupe connectant les dispositifs de sélection individuelle des postes à la ligne partagée sont infuencés par la sélection individuelle de la même manière que les relais auxiliaires commandant le dispositif de sélection de groupe. 



   Dans les systèmes dans lesquels la caractéristique de la durée de l'impulsion de sélection dépend d'un ou de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 plusieurs trains d'impulsions du disque, des dispositifs de commutation sont prévus dans le circuit de transmission qui en caractérisant une impulsion de sélection par plusieurs trains d'impulsions (par exemple par une longue impulsion pour le numéro 60) empêchent l'envoi du courant de déconnexion commandant le relais auxiliaire du poste avant la fin du dernier train d'impulsions caractérisant la durée du courant de sélection et empêchant ainsi une déconnexion prématurée du dispositif de sélection. 



   L'invention sera mieux comprise d'après la description suivante d'une réalisation se rapportant aux plans ci-joints, dans lesquels: la fig, 1 représente les dispositifs de transmission au bureau tandis que la fig. 2 représente la ligne partagée à laquelle sont reliés quatre postes et qui est reliée elle-même au bureau. 



  Il est entendu toutefois que le nombre de postes n'est pas limité à quatre. 



   Pour appeler un abonné de la ligne partagée à partir du bureau l'opératrice du bureau enfiche dans le jack de la ligne désirée. De cette façon le contact kli est fermé et le   circuit est établi pour le relais P par : batterie ZB,   résistance Wil, relais P (enroulements I et II), contact lx, contact   du' jack   kli, terre. Si le dispositif de transmission qui est commun à plusieurs lignes partagées n'est pas en service pour une autre lighe, le relais P attire et par le contact 2p ferme le circuit suivant pour le relais X: terre, batterie ZB, relais X (enroulement 1), contacts3e, 4x, 2p, terre. Le relais X attire et se bloque par le contact lx à travers son enroule- ment II; le relais E en série avec cet enroulement attire également (enroulement I).

   La résistance élevée de l'enroule- ment I du relais P est   court-circuitéeà   travers les contacts lx 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et 5p et le relais P se bloque à travers son enroulement II à faible résistance. Par le contact 9p le potentiel négatif est connecté au conducteur b de la ligne partagée GL par : terre, batterie ZB, résistance Wi3, contacts 8i, 9p, conducteur b de la ligne partagée, d'où il s'neuiit que les relais Spb, Spc etc de tous les postes de la ligne partagée de la lige 2 sont actionnés. Le conducteur a de la ligne partagée est connecté au circuit de transmission par le contact 10p.

   Enfin par le contact 6p et les contacts de   repos ,7r7,   la lampe de   contrôle KL est allumée par : batterie ZB, résistance Wi2,   contact   7r7,   lampe de contrôle KL, contact 6p, terre. L'al- lumage de la lampe de contrôle indique à l'opératrice du bureau central qu'elle peut commencer à manoeuvrer son disque, 
La caractéristique de l'abonné de la ligne dépend de plusieurs trains d'impulsion ayant un nombre d'impulsions défini qui sont transformées par le dispositif de transmission en des impulsions de sélection de longueur et sens déterminés. 



  Ainsi par exemple la sélection: par le chiffre 2 signifie une impulsion courte négative " Il " 3 " " "   " positive     Il " Il 4 " " " moyenne négative   " "   "   5 " " "   "   positive 
 EMI8.1 
 Il if Il 60 Il fi Il longue négative " " " 70   Il   "   Il   longue positive 
A partir de ces éléments d'appel un grand nombre de numéros d'appel peuvent être formés ; dans la réalisation suivant la fige 2 quatre postes seulement sont prévus avec les numéros d'appel suivants : poste Tb avec le numéro d'appel 25 : 2 - 5 (courte moyenne   +);   poste Tc avec le numéro d'appel 360: 3 - 60 (courte   +,   longue-); poste Td avec le numéro d'appel 604: 60 - 4 (longue moyenne-); poste Te avec le numéro d'appel 703:

   70 - 3 (longue   @,   courte   @).   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Les opérations dans une sélection simple se passent alors comme suit: 
Par le mouvement du disque le contact du disque nk au bureau est fermé et le circuit suivant est établi pour le   relais N : batterie ZB, relais N, contacts 111, 12z,   nk, terre. Le relais N attire et par les contacts 13n ferme un circuit pour le relais H par : terre, batterie ZB, résistance Wi3, relais H (enroulements I et II), contact 13n, terre. 



  Le circuit est également établi par le contact 14n pour.l'en- roulement III du relais R6 mais ce relais n'attire pas puisqu'il est court-circuité par les contacts nk et 12z. Enfin le circuit d'entrée des impulsions est préparé par le contact 15n. 



   Quand le disque alors revient à sa position normale, le contact ni suit les impulsions pour commander le fonction- nement du dispositif d'emmagasinage à relais comprenant les relais Rl à R5. A la première fermeture du contact ni un circuit est établi pour les relais Rl et R2 comme suit: terre, batterie ZB, relais R2 (enroulement I), relais Rl (enroulement I), contacts16r1 et 17r2, 15n, ni, terre. Le relais Rl attire seul par ce circuit mais à la fin de la première impulsion lorsque le contact ni est ouvert à nouveau le relais   R2 est également excité par :'terre, ZB, relais R2   (enroulement I), relais Rl (enroule   ment I),   relais Rl (enroule- ment II), relais R2 (enroulement II), contacts 18rl, 19n, terre. Le contact 20r2 court-circuite l'enroulement I du relais Rl mais ce relais reste cependant attiré par son en- roulement II.

   De plus les contacts 16rl et 17r2 sont ouverts et de ce fait à la seconde fermeture du contact ni le relais Rl relâche à cause de l'excitation de son enroulement III en opposition tandis que le relais R2 se bloque à travers son enroulement I et que le contact 20r2 court-circuite l'enroule- ment I du relais Rl malgré le court-circuit de son enroulement II. Le contact 18rl est donc ouvert de telle sorte qu'à la 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 seconde ouverture du contact ni, le relais R2 relâche égale- ment. A la troisième fermeture du contact ni de même que pour la première fermeture de ce contact le relais RI attire à nouveau tandis que le relais R2 n'est de nouveau pas excité. 



  A la troisième ouverture, quatrième fermeture et quatrième ouverture du contact ni les mêmes opérations se répètent et l'on comprend par conséquent que si le train d'impulsions comprend un nombre impair d'impulsions les deux relais R2 et R1 attirent et restent attirés par les contacts 19n et 88r7, tandis que si le train d'impulsions comprend un nombre pair d'impulsions aucun des relais Rl ou R2 ne sera attiré. 



  Par conséquent le relais RI détermine le sens du courant émis sur le conducteur b de la ligne partagée en ce sens qu'il connecte un potentiel positif quand il est attiré et un poten- tiel négatif quand il est en position de repos. La durée d'application du courant de sélection est déterminée par le nombre d'impulsions émises par le disque et l'excitation qui en résulte pour les relais d'emmagasinage R1 - R5. Cela   se passe comme suit : la seconde fermeture du contact ni,   puisque le relais Rl est déconnecté par l'effet du courant inverse et que le relais R2 est attiré, le relais R3 est attiré par : terre, batterie ZB, relais R4.(enroulement I), relais R3 (enroulement I), contacts 21r3, 22r4, 23r1, 24r2, 25n, terre. Le relais R4 n'attire pas en série avec le relais R3.

   Les contacts 23r1 et 24r2 commandent alors les relais R3 et R4 de la même manière que le contact ni commande les relais R1 et R2, c'est-à-dire qu'à la première ouverture du contact 24r2 un court-circuit de l'enroulement II du relais qui R4 est déjà établi par le contact 27r3 est supprimé de telle sorte que le relais R4 attire également et que par son contact 28r4 il court-circuite l'enroulement I du relais R3. Le relais R3 reste toujours attiré cependant par son enroulement II. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



  A la seconde fermeture du contact 24r2 et après le relâchement du relais RI (c'est-à-dire à la quatrième fermeture du contact ni) l'enroulement inverse III du relais R3 est excité et le relais R3 relâche tandis que le relais R4 se bloque par son enroulement I et le contact 2lr3 court-circuitant l'enroule- ment III du relais R3 après le relâchement de ce relais. A la seconde ouverture du contact 24r2 qui suit, le relais R4 relâche également; à la troisième fermeture du contact 24r2 la même suite d'opérations des relais R3 et R4 recommence. 



   Lorsqu'après la quatrième fermeture du contact ni le relais R3 relâche, le relais R4 reste attiré, le circuit   suivant étant établi par: le relais R5 : batterie ZB,   relais R5,(enroulements I et II), résistance en parallèle Wi5, contacts 28i1, 29r4, 30r3, 25n, terre. Le relais R5 se maintient attiré à travers son contact 31r5 et à travers le contact 32r4 indépendamment du relais N. 



   On remarquera par conséquent que le fonctionnement des relais R1 - R5 peut être représenté par le tableau suivant: Le relais Rl est excité par- la première impulsion de sélection. 



  Les relais Rl et R2 sont excités après la 1ère impulsion de sélection. 



  Les relais   R2.et   R3 sont excités par la seconde impulsion de sélection. 



  Les relais R3 et R4 sont excités après la seconde impulsion de sélection. 



  Les relais Rl, R3 et R4 sont excités par la troisième im- pulsion de sélection. 



  Les relais Rl, R2,R3, R4, sont excités après la troisième im- pulsion de sélection. 



  Les relais R2, R4 et R5 sont excités par la quatrième impulsion de sélection. 



  Le relais R5 est excité après la quatrième impulsion de sélection. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



  Les relais Rl, R5 sont excités par la cinquième impulsion de sélection. 



  Les relais Rl, R2, R5 sont excités après la cinquième im- pulsion de sélection, et ainsi de suite pour les dix impulsions, c'est-à-dire, que les combinaisons de R3 et R4 sont employées une fois tandis que les combinaisons de Rl et R2 sont employées deux fois, et que le contact ni est fermé quatre fois. Après la quatrième impulsion de sélection les opérations se répètent avec cette seule différence que le relais R5 est excité et reste excité. A la fin du train d'impulsions lorsque le disque est revenu à sa position de repos, le contact nk est ouvert à nouveau. Ainsi le relais R6, court-circuité jusqu'à présent par son enroulement III, attire par le circuit suivant: terre, batterie ZB, relais N, contact   lli,   relais R6 (enroule- ment III), contact 14n, terre.

   Le relais R6 se bloque à   travers son enroulement I par le circuit suivant : bat-   terie ZB, relais R6 (enroulement I), contacts 33r3, 34r6, 35il, terre. Lors de l'attraction du relais R6 le relais R7 est    excité par : batterie ZB, relais R7 (enroulements I et II),   contact 36r6, terre. Les relais R6 et R7 maintiennent exci- tés par les contacts 89r6 etc, 88r7, le circuit de blocage pour les relais -d'emmagasinage attirés (Rl à R5).

   Le relais R7 connecte ensuite le potentiel négatif par son contact 37r7 et les résistances Wi7 et Wi10 au conducteur a de la ligne partagée de telle sorte que tous les postes de la ligne par- tagée GL, fig. 2, ont leurs relais auxiliaires (   Jb,   Jc, Jd etc) connectant les dispositifs de sélection excités par les contacts déjà fermés des relais de blocage (Spb, Spc etc) et connecte également les relais de blocage correspondants au conducteur a. 



  Au même moment le relais J du bureau est excité-à travers la résistance Wi8 en parallèle avec les relais auxiliaires. Le 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 relais J qui se bloque par le contact 38i connecte le potentiel de terre par les contacts 8i et 41il au conducteur b de la ligne partagée. Comme résultat de ces opérations au début de l'impulsion de sélection les condensateurs des postes sont complètement déchargés. Seuls les relais auxiliaires établis- sant la connexion sont attirés à tous les postes et la con- nexion du courant de sélection à la ligne est quelque peu différée. Afin de produire ce retard le circuit de blocage du relais N est interrompu par le contact lli du fait de l'at-   traction du relais J ; lerelâchement du relais N provoque le   relâchement du relais H en ouvrant le contact 13n. 



   Un circuit est alors-établi pour le relais Jl par: terre, batterie ZB, résistance Wi7, contact 40i, relais Jl, contact 39h, terre. Le relais Jl attire et reste attiré indépendamment du relais H par son contact 42il. Du fait de l'attraction du contact 4111 le potentiel de terre est déconnecté du conducteur b de la ligne partagée et la con- nexion du courant de sélection dont le sens et la durée d'ap- plication dépendent du fonctionnement antérieur des relais d'emmagasinage   Rl   à R5 est préparée. 



   Enfin par le contact 70i le relais Y à attraction en deux temps est attiré pour le premier temps par: terre, batterie ZB, relais Y, résistance Wi13, contacts 71r6, 70i, terre. Le relais Y se maintient attiré à son premier temps   par les contacts 72y ( 2'), 73y (1) et 6p ; son contact   74y (1) il maintient la   sonnexion   du potentiel négatif au conducteur a de la ligne partagée quand les relais R7 et J   sont revenus au repos par : terre,bàterie ZB, résistance Wi14,   contacts 74y (I), 53i (dans sa position de repos), 37r7 (dans sa position de   repos),'   résistance Wi10, contact 10p, con- ducteur a de la ligne partagée.

   Ainsi pendant ce temps les relais de connexion   (Jb,Jc   etc) et les relais de blocage ( Spb, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 Spc etc) de tous les postes et les relais de groupe (Gb, Gc etc) et les relais individuels (Ab, Ac etc) des postes choisis restent attirés. Le relais Y reste attiré à sa première étape. 



   Les opérations qui constituent la transmission des diverses impulsions de sélection seront maintenant prises en considération. 



   Si l'impulsion à transmettre est une impulsion courte caractéristique du chiffre "2" ou "3" alors comme il ressort de ce qu'il a été dit ci-dessus le relais R5 n'est pas attiré. 



  Lorsque dans ce cas le relais Jl attire à la fin de la sélection numérique par le contact 41i1 la connexion du courant de sélec- tion ne se fait pas puisque le contact 43r6 ainsi que le con- tact 45r5 sont ouverts. Le relais R6 doit d'abord être re- lâché par l'ouverture du contact 35i1. Alors seulement le contact 43r6 est fermé et la batterie de sélection WB est connectée au conducteur b de la ligne partagée. Le sens du courant de sélection transmis est déterminé par les conditions d'excitation du relais R1 qui par son contact 45rl connecte le potentiel positif ou négatif.

   Ainsi par exemple par la sélection par le chiffre "2" c'est-à-dire lorsque les relais R1 et R2 sont relâchés et que les relais R3 et R4 mais non pas R5 sont excités, le potentiel négatif est connecté et le courant circule par: terre, batterie auxiliaire HB, contacts 46i1, 47r2, batterie de sélection WB1, contact 48il, batterie de sélection WB2, contacts 49r2, 45rl (dans sa position de repos), 50h et 55r7, 43r6, 4111, 8i, 9p vers le conducteur b de la ligne partagée. Deux batteries de sélection WB1 et WB2 de 36 volts par exemple sont prévues et connectées en- semble uniquement dans le but de transmettre les impulsions de sélection et sont chargées d'une manière qui n'est pas décrite en détail par la batterie ZB du bureau central qui a 60 volts par exemple.

   La batterie auxiliaire HB est con- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 nectée par son pôle négatif du fait de la grande résistance de la terre aux postes. Lors du relâchement du relais R6 le   circuit du relais R7 est également ouvert ; relais R7 re-   lâche cependant après un certain temps seulement du fait de la résistance W16 qui se trouve en parallèle avec son enroule- ment II qui dans un but de fonctionnement précis quant au temps de relâchement est   rendus facilement   variable. Après le relâchement retardé du relais R7 le circuit du relais J est également interrompu de telle sorte qu'il relâche et que par le changement de son contact 8i il interrompe le courant de sélection donné par la batterie de sélection.

   Le temps de sélection pour les impulsions de sélection courtes (par exemple 25 millisecondes) est par conséquent déterminé par l'intervalle de temps entre le relâchement du relais R6 et le relâchement du relais J. 



   Afin d'obtenir un relâchement bien défini des relais auxiliaires (Jb,   Jc,etc)   au moment de la déconnexion du courant de sélection et par conséquent de commencer la décharge du courant à tous les postes au même moment, après le relâche- ment du relais R7 du bureau un courant de sens opposé au courant de blocage pour les relais Jb, Jc etc est envoyé sur   le conducteur a de la ligne partagée ; transmission de ce   courant est effectuée par: terre, batterie ZB, transformateur Tr, contacts 51r5,   52r7,   35i1, terre, d'où il s'ensuit que l'impulsion d'induction induite dans l'enroulement secondaire va dans un sens bien-déterminé par :

   terre, contacts 3511,   52r7,   51r5, transformateur Tr, contact 53i, 37r7, résistance WilO, contact 10p et ensuite vers le conducteur a de la ligne par- tagée. Grâce à cette impulsion le relais auxiliaire (Jb, Jc etc) des postes qui sont branchés sont relâchés ainsi que le relais J des appareils de transmission. Lors du relâchement du relais J le circuit de blocage du relais Jl est également in- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 terrompu par l'ouverture du contact 40i. 



   Par la sélection par le chiffre "3" un courant de sélection de même durée que pour le chiffre "2" mais de sens opposé est transmis. Après la sélection par le chiffre "3" les relais RI et R2 sont excités ainsi que les relais R3 et R4 mais non pas le relais R5. Par le contact 45rl (dans sa position de travail) le potentiel positif est par conséquent connecté et un courant de sélection circule par: terre, par le contact 49r2, batterie de sélection WB2, contacts 48il, 54r2, batterie de sélection WB1, résistance Wi9, contacts 45rl (dans sa position de travail), 50h, 55r7, 43r6, 41il, 8i, 9p vers le conducteur b de la ligne partagée. Les autres opérations pour limiter la durée de l'impulsion de sélection sont les mêmes que celles précédemment décrites pour la sé- lection par le chiffre   "2".   



   Si les chiffres de sélection sont "4" ou "5" une impulsion de sélection de longueur moyenne est transmise. 



  Dans les deux cas le relais R5 est excité tandis que les relais   R3 et R4 restent dans leur position de repos ; sélection   par le chiffre "4" ou "5" est différenciée par l'excitation du relais RI déterminant le sens du courant de sélection. 



  Lorsqu'à la fin de l'opération de sélection ("4" ou "5") le relais Jl est excité de la manière déjà décrite après l'at- traction des relais R6, R7 et J alors puisque le relais à temps R5 est également excité, le changement du contact 41il produit   immédiatement   la connexion du courant de sélection au conducteur b de la ligne partagée, par exemple, le potentiel positif pour le chiffre "5" par : terre, contact 49r2, batterie de sélection WB2,   contacts 4811,   54r2 par la batterie de sé- lection WB1, résistance Wi9, contacts 45rl, 50h, 44r5,   41il,   8i, 9p vers le conducteur b de la ligne partagée.

   Ensuite du fait de l'attraction du relais J, le relais H est attiré 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 de nouveau puisque par l'ouverture du contact 28i1 le court- circuit de l'enroulement III est supprimé et que grâce au contact 5711 le circuit de cet enroulement est fermé par: terre, batterie ZB, relais R5 (enroulements I et II) et résistance en parallèle Wi5, relais H (enroulement III), contacts 31r5, 32r4, 56r7, 57i1, terre. Le relais H attire et se bloque par son enroulement I à travers le circuit suivant : terre, batterie ZB, résistance Wi3, relais H, (en- roulement I),   contacts 59h,   5811, terre. Ainsi les contacts 
39h, 50h et 61h sont ouverts et les contacts 60h et 62h sont fermés. 



   Quand le relais Jl attire le relais R6 est relâché par le contact 35i1 et par le contact 36r6 fait relâcher le relais R7 de la manière déjà décrite. L'intervalle de temps de relâchement de ces deux relais R6 et R7 est , sensi- blement augmenté cependant, par rapport à celui qui a lieu dans le cas précédent puisque l'enroulement II du relais R6 est court-circuité par le contact 33r3 et également pour le relais R7 l'enroulement II est connecté en parallèle avec une partie seulement de la résistance Wi6 du fait du fonctionne- ment du contact 62h. Le temps de sélection pour une impulsion de charge de longueur moyenne (par exemple 220 millisecondes) est par conséquent déterminé par l'intervalle de temps compté jusqu' à partir de l'attraction du relais J/au relâchement du relais R7.

   Les systèmes à impulsion de sélection de longueur moyenne nt ne consiste/cependant pas d'impulsions de charge de longueur moyenne seulement mais également d'une impulsion de décharge qui y est connectée. Lorsque par exemple le relais R7 re- lâche alors grâce au changement du contact 55r7 le courant de charge est déconnecté et par conséquent '\ ce moment, puisque le relais H est excité, le potentiel de.terre est connecté au conducteur b de la ligne partagée par le contact 60h. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



  Ainsi commence une décharge des condensateurs placés dans les postes de la ligne partagée de telle sorte que les condensa- teurs des postes qui ne sont pas désirés (avec signal d'appel court)qui sont simultanément chargés complètement avec les condensateur du poste désiré (avec signal d'appel moyennement long) passeront à des conditions de charge, qui ne leur per- mettront pas plus longtemps d'actionner les relais de commuta- tion correspondants. 



   La durée de la période de décharge (par exemple 25 millisecondes) est déterminée par le temps de relâchement du relais R3 déconnecté du fait de l'ouverture du contact 56r7 qui peut être établie au moyen de la résistance corres- pondante Wi4 située en parallèle avec son enroulement II et par le temps de relâchement du relais J. Après le relâche- ment du relais R5 par l'ouverture du contact 63r5 le circuit de blocage pour les relais J, Jb, Jc etc qui après le changement du contact 37r7 vers sa position de repos passe à travers la résistance Wi7 et les contacts 40i, 63r5 et 37r7 est interrompu tandis que par la fermeture du contact 51r5 une impulsion de relâchement pour les relais Jb, Jc etc est transmise aux postes à travers le transformateur Tr de la manière déjà décrite. 



  Ces relais relâchent immédiatement. Le relais J effectue alors la déconnexion du relais Jl de la manière déjà décrite et ce dernier fait relâcher le relais   H.   



   Si les chiffres de sélection sont "60" ou   "70"   la transmission d'une impulsion de sélection longue est nécessaire. 



  Dans les deux cas les relais R3, R4 et R5 sont excités tandis que l'excitation des relais Rl et R2 différencie le chiffre "6" du chiffre "7". Lorsqu'après la sélection par le premier chiffre "6" ou "7" le disque revient à sa position de repos et de la manière déjà décrite après l'attraction des relais R6, R7 et J, les relais Jl et H sont attirés, ensuite par la fermeture du contact 41il le courant de sélection est   immédiate-   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 ment connecté au conducteur b de la ligne partagée, mais le circuit de blocage' du relais R6 n'est pas interrompu comme lors d'une impulsion de sélection moyennement longue du fait de l'attraction du relais J1 puisque ce relais se bloque par le circuit suivant:

   terre, batterie ZB, relais R6 (enroulements I et II), contacts 34r6, 64z (2), relais Z (enroulement I), con- tacts 65r5, 66r4, 6p, terre. Le relais Z qui jusqu'à présent était court-circuité par le contact 35il est attiré par ce circuit jusqu'à sa première étape. Pendant ce temps le disque tourne à nouveau dans le but de faire la sélection par le second chiffre   "0"   caractérisant une impulsion longue. 



  Le contact nk est donc fermé à nouveau et le relais Z attire    complètement par son enroulement II : batterie ZB1, relais   Z (enroulement II), contacts 12z (1), nk, terre.. Par le changement du contact 64z (2) par lequel le relais Z (enroule- ment I) reste attiré en série avec la résistance Will après l'ouverture du contact nk à la seconde étape, la déconnexion du relais R6 maintenu par le contact 12z (2) est préparée. 



  Lorsqu'après le retour du disque (après la sélection par le chiffre "0") le contact nk est ouvert à nouveau, le relais R6 relâche et effectue la déconnexion du relais R7 déconnectant le courant de charge de la manière déjà décrite par le contact 36r6. Le temps de sélection nécessaire pour une impulsion longue (au moins 1700 millisecondes) est par conséquent dé- terminé par le temps compté à partir de l'attraction du relais Jl jusqu'au relâchement du relais R7 y compris le temps pour armer'le disque et pour qu'il retourne au repos lors de la sélection par le second chiffre caractéristique "0". Une impulsion de sélection longue consiste également en une im- pulsion de charge longue et ensuite en une impulsion de dé- charge de durée moyenne.

   Après le relâchement du relais R7 il s'ensuit par le contact 55r7, la déconnexion du courant de 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 charge et la connexion du potentiel de terre au conducteur b de la ligne partagée. Par conséquent commence dès lors la décharge des condensateurs aux postes, la durée de la décharge (environ 200 millisecondes) étant déterminée par le temps de relâchement des relais R3 et R5. Lors du relâchement du relais R7 le contact 56r7 est ouvert d'où il s'ensuit l'ouver- ture du circuit d'excitation par les enroulements I et II des relais R3 et R4. Tout d'abord cependant le relais R3 est seul à relâcher puisque le relais R4 se maintient attiré par son enroulement III à travers les contacts   67r3   et 68i; après l'ouverture du contact 67r3 et seulement alors le relais R4 relâche à cause de la résistance Wi12.

   Grâce au contact   32r@   le circuit de blocage du relais R5 est également interrompu de sorte qu'il relâche également. Par le contact 51r5, comme déjà   décrit,   l'envoi des l'impulsions de relâchement pour les relais auxiliaires J, Jb, Jc etc est acheminé par le conducteur b. Les relais Jl et H relâchent également de la manière déjà décrite. 



   Comme il a déjà été mentionné au début, un grand nombre de postes peut être relié à la ligne partagée ;   la réalisation présente la disposition est telle que les postes   sont divisés en groupes de telle sorte que par une première impulsion de sélection le groupe soit sélectionné et que par une seconde Impulsion de sélection le poste désiré lui-même soit sélectionné. En utilisant six éléments d'appel   (courte-   moyen, long, soit positif, soit négatif) 36 combinaisons d'ap- pel se présentent pour la sélection par groupe et individuelle. 



  Après la sélection par groupe il est important pour une longue Impulsion caractérisée par deux chiffres de maintenir excités les relais (Spb, Jb, Gb etc) des postes par le conducteur a de la ligne partagée en attendant le début de l'impulsion de sélection suivante. Cela a lieu au moyen du relais Y 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 attiré à son premier stade et qui connecte le courant de blocage au conducteur a par le circuit suivant: terre, bat- terie ZB, résistance Wi14, contacts 74y (1), 53i, 37r7, ré- sistance WilO, contact lOp, conducteur a de la ligne partagée. 



   C'est seulement lors de la sélection par le chiffre caractéri- sant la sélection individuelle que le relais Y attire jus- qu'à son second stade comme suit: terre, batterie ZB, relais Y, contacts   76y   (1), 77n, 11i, 12z, nk, terre. De cette manière le circuit de blocage du relais Y existant après l'ouverture du contact nk est ouvert par le contact 72y (2) de telle sorte qu'il relâche également après le relâchement du relais   R6.   



  L'excitation du relais Y jusqu'à son second stade lors de la sélection'par deux chiffres par exemple "60" caractérisant une impulsion longue est empêchée par le contact 12zl qui se trouve dans sa position de travail. Le relais Y relâche par conséquent toujours mais seulement après la sélection par le dernier chiffre caractéristique. 



   Après la sélection de l'abonné désiré la clé Ab est manoeuvrée par l'opératrice au bureau central d'où il s'ensuit que le relais P est court-circuité par les contacts Ab et 69h et qu'il relâche. Par le changement des contacts 9p et lOp le dispositif d'envoi des impulsions est déconnecté et la ligne est connectée.et prolongée à travers le jack du bureau central. s' Le contact 6p/ouvre et fait éteindre la lampe de contrôle kl. 



  Les relais E et X restent attirés par le contact lx. L'opé- ratrice envoie alors le courant d'appel au poste désiré. 



   A la fin de la communication, qui est signalée à l'opé- ratrice du bureau central d'une manière qui n'est pas décrite en détail, le contact du jack kli est ouvert du fait de l'en- lèvement de la fiche et par conséquent le circuit de blocage pour les relais X et E est interrompu. Le relais X relâche immédiatement; par le contact 81x il ferme un nouveau circuit 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 de blocage pour le relais E à retard au relâchement et de plus   il excite le relais R2 par le circuit suivant : batterie   ZB, relais R2 (enroulement III), contacts 61h, 78il, 79r6, 80e, 81x, relais E (enroulement II), terre.

   Le potentiel postif de la batterie de sélection est par conséquent à nouveau con-   necté au conducteur b de la ligne partagée par : contact   49r2, batterie de sélection WB2, contact 54r2, batterie de sélection WB1, contacts 47r2,82e, résistance Wi15, contacts 80e, 81x, résistance Wi16, contacts 83x, 9p, au conducteur b de la ligne partagée, relais de blocage (Spb, Spc etc) terre ou relais d'abonné (Ab, Ac etc) terre. Par cette connexion de la batterie de sélection les relais de   blocage($p)   de tous les postes relâchent rapidement at avec certitude comme il en est également pour les relais de connexion des abonnés (Ab, Ac etc) qui sont toujours excités jusqu'à ce moment de telle sorte que les dispositifs de commutation de tous les postes reviennent à leur position de repos d'une manière certaine.

   De même au bureau central le relais E est alors relâché par l'action d'un courant inverse et par l'ouverture du contact 80e déconnecte également le relais R2 et le courant de relâchement. 



   Les postes de la ligne partagée représentés à la fig. 2 sont construits sensiblement de la même manière à quelques petites différences près seulement. Ces différences consistent en des valeurs différentes de la résistance   Wg   (pour la sélec- tion du groupe) et la résistance We (pour la sélection indi- viduelle) et dans la disposition différente des connexions de terre à l'un ou l'autre côté des condensateurs (Cg et Ce). 



  Afin de pouvoir employer la même construction pour tous les postes en ce qui concerne les dispositifs de commutation, six bornes de connexion (1 à 6) sont prévues dans les dis- positifs de commutation à chacun des postes, ces bornes servant pour la connexion des résistances correspondantes 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 et de la terre. Dans la fig. 2 quatre postes sont représentés qui comme il a déjà été décrit, peuvent être appelés d'une manière sélective par quatre numéros d'appel différents (25, 360, 604 et 703). 



   Pour la sélection de l'abonné Tb (dont le numéro d'appel est 25) une impulsion courte et négative est d'abord transmise puis suivie d'une impulsion de longueur moyenne et positive. 



  Les opérations de commutation aux postes sont alors les suivantes : au début de l'opération de sélection après l'in- troduction de la fiche au bureau central le potentiel négatif est appliqué au conducteur b de la ligne partagée par le contact 9p (fig. 1). Ensuite à chaque poste le relais de blocage Sp attire,par exemple au poste Tb le relais Spb attire par le conducteur b de la ligne partagée, contact lib, relais Spb, terre. Le relais Spb par le contact 2spb connecte le relais auxiliaire'Jb au conducteur a de la ligne partagée. Le relais Jb est seulement excité cependant quand un peu avant le début de la transmission du courant de sélection au conducteur b, le potentiel négatif est connecté au conducteur a au bureau central (fig. 1) par le contact 37r7 et la résistance Wi7. 



  Le relais Jb attire alors et par son contact lib déconnecte le relais Spb du conducteur b et le connecte au conducteur b de la ligne partagée. Ensuite par les contacts 3ib, 5ib et 7ib le dispositif de sélection (résistance Wgb et condensateur Cgb) est connecté au conducteur b de la ligne partagée. Dans les autres postes et d'une-manière correspondante, les relais le et Spc ou Id et Spd etc sont connectés au conducteur a, et les dispositifs de sélection au conducteur b de la ligne par- tagée. 



   Si à ce moment pour la sélection de l'abonné Tb une impulsion courte et négative est envoyée le long du conducteur b, alors à tous les postes les condensateurs Cg sont chargés 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 à travers la résistance Wg. Ainsi par exemple le courant de charge au poste Tb qui est branché passe à travers les contacts 3ib, 4gb, résistance Wgb, borne 3, borne 1, contact 5ib, con- densateur Cgb, borne 2 vers la terre. Du fait de la valeur de la résistance Wgb (par exemple 4000 ohms) le condensateur Cgb est complètement chargé à la fin de l'impulsion de sélection courte de telle manière qu'après le relâchement du contact 5ib la charge négative peut se décharger à travers le relais Gb caractérisant le groupe.

   Si alors à la fin de l'impulsion de sélection partant du bureau central l'impulsion de relâche- ment est envoyée à travers le transformateur Tr (fig. 1) le relais Ib relâche tandis que le relais de blocage Spb reste excité par le contact lib qui s'est branché sur le conducteur b et par le circuit de blocage qui y est connecté par les contacts 9p,   8i .   Lors du relâchement du relais Ib le condensateur Cgb se décharge par conséquent; le relais Gb attire par con-   séquent et ferme le contact 6gb ;

   ce fait il est connecté   au conducteur a de la ligne partagée et peut rester excité puisque le sens du courant de décharge (négatif) du condensa- teur Cgb est déterminé par le sens du courant envoyé du bureau central (fig. 1) suivant la sélection du groupe à travers la résistance Wi14, contacts 74y (1), 53y, 37r7, ré- sistance Wi10, vers le conducteur a de la ligne partagée. 



  Les relais auxiliaires (Jb, Jc etc) n'attirent pas par ce circuit de blocage. 



   Au poste Tc dont le numéro d'appel 360 correspondant à une impulsion positive courte et une impulsion négative longue, le condensateur Cgc est complètement chargé par l'im- pulsion positive courte de la même manière que le condensateur Cgb. Lors du fonctionnement du contact 25ic la charge posi- tive du condensateur se décharge à travers le relais de groupe Gc. Le relais Gc attire également mais ne peut se maintenir 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 attiré cependant après l'attraction de son contact 26gc et sa connexion au conducteur a de la ligne partagée puisque le sens du courant de décharge du condensateur (positif) est de sens opposé (négatif) au courant de blocage circulant dans le conducteur a de la ligne partagée. 



   Aux postes (par exemple Td ou Te) dont la caractériq- tique de groupe est une impulsion de longueur moyenne ou une impulsion longue,   lescondensateurs(Cgd,   Cge) puisqu'ils sont en série avec les résistances élevées (Wgd, Wge) de 500.000 ohms par exemple, ne sont pas chargés suffisamment après la réception d'une impulsion courte pour provoquer le fonctionne- ment des relais caractéristiques de groupes correspondants (Gd, Ge) de telle sorte qu'à ces postes en général   dt-effec-   tive 'excitation des relais caractéristiquesde groupe (Gd,Ge) n' pas a/lieu. 



   Pour la sélection individuelle de l'abonné Tb (dont le numéro d'appel est 25) qui a lieu en ce moment, seuls le groupe 2 des condensateurs de sélection individuelle (Ce) sont in- fluencés ; pour les autres postes du groupe qui sont branchés l'influence se fait seulement sentir à nouveau sur les con- densateurs de sélection de groupe (Cg). Les opérations de sélection individuelle sont les mêmes que dans la sélection de groupe; c'est-à-dire qu'avant le début du courant de sélection le potentiel négatif est connecté au conducteur a de la ligne partagée, d'où il s'ensuit que les relais auxiliaires (Jb, Jc etc) attirent à tous les postes.

   Pour les postes du groupe   chdsi   les relais de connexion de groupe, par exemple Gb, restent   cependant encore attirés ; relais correspondent pour la   sélection individuelle aux relais auxiliaires (Jb) pour la sélection de groupe; c'est-à-dire qu'ils sont connectés avant que le courant de sélection ne commence à circuler et qu'ils sont déconnectés par un courant inverse à la fin de la sélection. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



   Le courant de sélection appliqué au bureau central pour la sélection par le chiffre caractéristique "5" est de longueur moyenne et positif et circule par le conducteur b de la ligne partagée, par exemple vers le poste Tb à travers les contacts 3ib, 8ab, résistance Web, borne 6, borne 4, con- tact 9gb, condensateur Ceb, contact 10gb, borne 5 vers la terre. Après l'impulsion de charge vient ensuite une im- pulsion de décharge d'environ 25 millisecondes par laquelle les condensateurs sont rendus ineffectifs aux postes branchés non-requis ayant un numéro d'appel court. La charge restante du condensateur Ceb cependant est suffisante pour faire at- tirer le relais Ab.

   La charge négative du condensateur Ceb produite par le potentiel positif du courant de charge circule à la fin du courant de sélection à travers l'enroulement II que du relais Ab après/le relâchement du relais Gb s'est produit par le courant de relâchement. Le relais Ab par conséquent attire et ferme son contact llab de telle sorte que son enroule- ment II est connecté au conducteur b de la ligne partagée par ce contact et le contact lib. Le sens du courant (négatif) circulant à travers le conducteur b de la ligne partagée cor- respond au sens du courant de décharge (négatif) du condensa- teur Ceb de telle sorte que le relais Ab reste excité et qu'il effectue une commutation entière de la ligne de connexion du poste Tb par le contact 12ab.

   Puisque lors de l'impulsion de relâchement envoyée après l'impulsion de sélection du bureau central, les relais Gb et Ib relâchent, les relais de blocage seuls (Spb, Spc etc) restent excités à tous les postes ainsi que le relais Ab au poste demandé. L'abonné demandé est alors appelé par le bureau central. 



   Si l'abonné Tb désire établir lui-même une   communi-   cation il actionne sa magnéto d'où il s'ensuit que le relais Ab est attiré par le circuit suivant: terre, contact 14spb, 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 relais Ab (enroulement I), la ligne de reliement à l'appareil de l'abonné Tb et retour par le contact 13ab vers la terre. 



  Le relais Ab attire et ouvre le contact 13ab et ferme les contacts llab et 12ab. Par la terre, contact   14spb,   relais Ab,(enroulement I), contacts 12ab, 15spb, conducteur a, con- tacts 10p, 4x, 3e, relais X (enroulement I), batterie ZB, terre (fig. 1), un signal d'appel est transmis au bureau central et commande des dispositifs d'appel non-décrits en détail. 



   Après que l'opératrice du bureau central s'est en- quise de la demande, l'établissement de la communication désirée a lieu. 



   La sélection de l'abonné   Tc   est effectuée par la transmission du numéro caractéristique (360), c'est-à-dire qu'- une impulsion courte positive (3) pour la sélection de groupe et qu'une impulsion longue négative pour la sélection indi- viduelle (60) est envoyée. L'abonné Td ayant le numéro carac- téristique "604"   s'est-à-dire.,   une sélection de groupe par une impulsion longue négative "60" et une sélection individuelle par une impulsion de longueur moyenne également négative (4). 



   L'abonné Te est appelé par la sélection au moyen du numéro caractéristique "703", c'est-à-dire par une impulsion longue positive (70) et une impulsion courte également posi- tive (3). 



   Il reste seulement à donner les détails des opérations de sélection à ces différents postes; pour cela il suffit de dire que lors de la sélection de l'abonné Tc par la première impulsion de sélection courte le condensateur Cgc est complète- ment chargé et déchargé à travers le relais de groupe   Gc.   



  Lors de la sélection individuelle qui vient ensuite une im- pulsion longue négative est envoyée par laquelle le condensa-   teur Cec est complètement chargé ; la décharge suivante   

 <Desc/Clms Page number 28> 

 il en résulte une diminution de la charge aux postes connectés à la suite de la sélection de groupe de telle sorte que seule- ment au poste caractérisé par une impulsion longue il reste une charge suffisante pour commander le relais de connexion. 



  Le sens du courant de charge effectue alors la déconnexion des postes dans lesquels le relais de connexion est excité par le courant de décharge des condensateurs. 



   Aux postes Td et Te qui sont branchés la sélection de groupe a lieu par des impulsions longues et la sélection in- dividuelle par des impulsions courtes. Cependant puisque les impulsions ont des sens différents seuls les dispositifs de sélection individuelle à l'un des deux postes sont connectés à la fois.

Claims (1)

  1. EMI29.1
    R E V E N .D T C A T ION S.
    1. Un système téléphonique utilisant des lignes partagées et ayant des appareils convertissant les impulsions du disque en impulsions de différentes longueurs pour l'établissement des communications aux différents abonnés de la ligne partagée dans lequel, la longeur des impulsions transmises sur la ligne partagée est déterminée par un ou plusieurs trains d'impulsions du disque, le commencement d'une impulsion ayant lieu à la fin du premier train d'impulsions du disque et dans lequel deux trains d'impulsions du disque déterminent la longueur de l'impulsion, la fin de'l'impulsion dépendant d'un dispositif à temps qui est rendu effectif à la fin du second train des impulsions du disque.
    2. Un système téléphonique utilisant des lignes partagées et ayant des appareils convertissant les impulsions du disque en impulsions de différentes longueurs pour l'établissement des communications aux différents abonnés de la ligne partagée dans lequel, la longueur des impulsions transmises sur la ligne partagée est déterminée par un ou plusieurs trains d'impulsions du disque, le commencement d'une impulsion ayant lieu à la fin du premier train d'impulsions du disque et dans lequel un dispositif à temps est prévu pour déterminer la fin de . l'impulsion, le dispositif à temps devenant effectif à la fin du premier train d'impulsions du disque si l'impulsion est courte mais'son fonctionnement étant différé jusqu'à la fin du second train d'impulsions du disque si l'impulsion est longue.
    3. Un système téléphonique utilisant des lignes partagées et ayant des appareils convertissant les impulsions du disque en impulsions de différentes longueurs pour l'établissement des communications aux différents abonnés de la ligne partagée dans lequel, des impulsions de trois longueurs différentes sont utilisées, la longueur des impulsions étant déterminée <Desc/Clms Page number 30> par le nombre de trains d'impulsions du disque et le nombre d'impulsions dans chaque train étant associé à un groupe de relais à relâchement lent qui servent à terminer l'impulsion, le temps de relâchement de ces relais et le début de leur action de relâchement étant contrôlés par les trains d'im- pulsions du disque de telle manière à provoquer sur la ligne partagée la transmission d'impulsions de courte, moyenne ou longue durée.
    4. Un système téléphonique utilisant des lignes partagées et ayant des appareils convertissant les impulsions du disque en impulsions de différentes longueurs pour l'établissement des communications aux différents abonnés de la ligne partagée dans lequel, afin de connecter les dispositifs de sélection des postes des abonnés à la ligne partagée en un temps aussi court que possible pendant l'établissement de la communication, un signal est transmis sur la ligne partagée juste avant la transmission d'une impulsion de sélection pour que les dispositifs de sélection de tous les postes soient connectés et qu'à la fin de l'impulsion ou des impulsions de sélection le courant circulent dans la ligne partagée soit immédiate- ment renversé pour que les dispositifs de sélection soient déconnectés de la ligne.
    3. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 ou 2 dans lequel le dispositif à temps comprend un groupe de relais lents au relâchement, dont le temps de relâchement et le début de l'action de relâchement sont contrôlés par des trains d'impulsions du disque.
    6. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 3 ou 5 dans lequel au bureau central auquel la ligne partagée est associée un dispositif d'emmagasinage à relais est prévu qui est accordé avec le premier train d'impulsions du disque et qui sert à contrôler le temps de relâchement des relais <Desc/Clms Page number 31> lents au relâchement.
    7. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 3 ou 5 dans lequel la transmission d'une impulsion de sélection courte au moyenne est provoquée par un relais qui commande en même temps le relâchement des relais lents au relâchement.
    8. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 7 dans lequel lors d'une impulsion de sélection longue le relais précité a seul action sur les relais lents à relâcher et son effet étant différé jusqu'à la fin du second train d'impulsions du disque.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué en revetltlcation 8 dans lequel lors d'une impulsion de sélection longue un relais à deux étapes est actionné à la fin du premier train d'impul- sions du disque et sert à différer l'action du relqis précité.
    10. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 7, 8 ou 9 dans lequel le relais précité est court-circuité pendant la réception des impulsions du disque et est actionné à la fin de celles-ci.
    Il. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 10 dans lequel le relais est court-circuité par les contacts de court-circuit du disque.
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 3 ou 5 dans lequel les relais à relâchement lent servent égale- ment à provoquer le relâchement des relais d'emmagasinage.
    13. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 dans lequel à la fin des trains d'impulsions du disque un relais,situé au bureau central auquel la ligne partagée est associée, attire pour provoquer le signal préliminaire indiqué qui doit être transmis sur la ligne partagée.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 dans lequel la transmission de l'impulsion de sélection est différée pour un certain temps après que le signal précité <Desc/Clms Page number 32> a été transmis.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 14 dans lequel le retard est réalisé au moyen de relais lents à relâcher qui sont mis en fonctionnement du fait de l'attraction du relais précité.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 dans lequel les relais qui provoquent la fin de l'impulsion de sélection provoque également le renversement du courant pour déconnecter les dispositifs de sélection.
    17. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 16 dans lequel les relais indiqués ferment le circuit à travers l'enroulement primaire d'un transformateur pour qu'une im- pulsion de courant se produise dans l'enroulement secondaire et circule dans la ligne, cette impulsion étant de sens opposé à l'impulsion de sélection.
    18. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 3 et utilisant des impulsions de sens différents ainsi que de longueurs différentes dans lequel le sens de l'impulsion est également déterminé par les relais d'emmagasinage.
    19. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1, 2, 3 ou 4 dans lequel la sélection de l'abonné désiré a lieu en deux temps le premier comprenant la sélection d'un groupe d'abonnés renfermant l'abonné désiré et le second comprenant la sélection de l'abonné désiré, les opérations du circuit étant les mêmes pour les deux temps.
    20. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1, 2 3 ou 4 et utilisant des combinaisons à résistances et condensa- teurs à chacun des postes, les condensateurs étant chargés par les impulsions de sélection, dans lequel après la transmission de l'impulsion de sélection les condensateurs sont partielle- ment déchargés sous le contrôle des relais d'emmagasinage du bureau central. <Desc/Clms Page number 33>
    21. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 20 dans lequel la durée de la décharge partielle est,déterminée par le temps de relâchement des relais d'emmagasinage.
    22. Un système téléphonique comme décrit dans la présente et re- présenté dans les plans ci-joints.
BE429502D BE429502A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429502A true BE429502A (fr)

Family

ID=89679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429502D BE429502A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429502A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE429502A (fr)
EP0571518A1 (fr) Telecopieur a communications diverses
BE428323A (fr)
CH115005A (fr) Installation téléphonique.
BE388990A (fr)
BE417701A (fr)
BE409407A (fr)
BE466692A (fr)
BE418622A (fr)
BE413277A (fr)
BE482829A (fr)
BE422095A (fr)
BE409193A (fr)
BE377986A (fr)
BE431601A (fr)
BE363268A (fr)
BE352110A (fr)
BE388787A (fr)
BE417423A (fr)
BE351681A (fr)
BE530953A (fr)
BE412135A (fr)
CH95589A (fr) Installation téléphonique d&#39;intercommunication entre un bureau central automatique et un bureau privé annexe.
BE353077A (fr)
BE470230A (fr)