Installation téléphonique d'intercommunieation entre un bureau central automatique et un bureau privé annexe. .
La présente invention .se rapporte it une installation téléphonique d'intercornrnunica- tion entre titi bureau central automatique et titi bureau privé annexe pouvant être reliés entre eux au moyen d'un ensemble de lignes de jonction, le bureau central étant pourvu d'une source clé courant de signalisation pouvant être reliée à nue des ligues de jonction se dirigeant vers le bureau privé annexe afin d*y provoquer titi signal d'appel.
Suivant cette invention, ladite ligne de jonc tion est pourvue au bureau privé annexe clé troyens répondant à l'action du courant de signalisation de manière à provoquer la dé connexion entre la source de courant de si gnalisation et la ligne de jonction.
Le dessin ci-joint donne à titre d'exemple une des formes de réalisation (le l'objet de l'invention. La fig. ' donne une modification pouvant être apportée au circuit de contrôle de la ligne; de jonction clé la fig. 1.
Dans les installations téléphoniques dans lesquelles un bureau privé annexe est relié à un bureau central automatique au moyen d'un ensemble de ligues de jonction, des sé lecteurs finals ou connecteurs placés au bu reau central recherchent lors d'un appel une ligne libre parmi le groupe de lignes de jonction. Ces lignes de jonction, correspondant à un même bureau privé annexe; sont ordi nairement disposées en un groupe sur le panneau de bornes du connecteur, et toutes les lignes d'un même groupe sont désignées par titi même numéro.
Quand les connecteurs dit bureau central sont déplacés par suite d'un appel, ils essayent successivement les diverses lignes de groupe correspondant au bureau privé appelé, et sitôt que l'un de ces connecteurs trouve une ligne libre, il l'a connecte. Chacune des lignes de jonction se termine au bureau privé annexe à une fiche qui peut être insérée par l'opératrice dans le jack de l'abonné de ce bureau que l'appel concerne.
Les bureaux privés annexes sont généra lement utilisés dans les grandes usines ou dans les grandes administrations où un cer- tain nombre de postes téléphoniques sont reliés par un réseau privé desservi par une opératrice placée au bureau privé annexe. Ce bureau n'est cependant pas desservi en dehors des heures de service de l'opératrice, et particulièrement pendant la nuit. Il est cependant désirable qu'un certain nombre de postes aboutissant à ce bureau privé puissent recevoir des appels du bureau central ou appeler ce bureau central pendant l'absence de l'opératrice.
Chacune des lignes corres pondant à ces postes est reliée à une des lignes de jonction se dirigeant vers le bureau central au moyen de la fiche et du jack ordinaire, et ces lignes sont préparées pour le service requis par l'intermédiaire d'une clé de service ou de transit. Il est évident que sous ces conditions, cesdites lignes de jonc tion doivent être seules accessibles aux con necteurs du bureau central, c'est-à-dire que seules les lignes de jonction reliées directe ment aux lignes du bureau privé annexe doivent pouvoir être disponibles pour des communications.
Quand le bureau central est du genre manuel, c'est-à-dire que les appels sont des servis par des opératrices, les lignes de jonc tion choisies pour un service de nuit sont ordinairement désignées par un numéro spé cial, et l'opératrice du bureau central en re cevant un appel, connecte la ligne appelante directement à la ligne de jonction voulue de la manière ordinaire.
Au contraire, quand le bureau central est du genre automatique, les lignes de jonction sont seulement accessibles par des connecteurs automatiques, et les conditions de fonctionnement étant autres, des moyens doivent être prévus pour distin guer parmi toutes les lignes de jonction des servant le même bureau privé annexe, celles qui fonctionnent pour le .service de nuit:.
Ordinairement la dernière ligne de jonction du groupe est pourvue d'un circuit à basse résistance aboutissant à la batterie, et dérivé sur l'enroulement à haute résistance d'un relais de coupure, de sorte que la recherche à travers ce groupe cesse à cette dernière ligne de jonction, Dans le cas où cette der- nière ligne est occupée, le connecteur envoie un signal d'occupation à l'abonné appelant, usais si cette dernière ligne est libre, le con necteur la relie à la ligne appelante et sonne l'opératrice du bureau privé annexe.
En réalité, la dernière ligne d'un groupe de lignes de jonction fonctionne comme une ligne ordinaire reliant directement le bureau central avec un poste d'abonné. Il est dési- sirable dans une installation téléphonique du genre envisagé, que des moyens soient pré vus pour que certaines lignes de jonction d'un groupe correspondant à un bureau privé annexe soient placées sous la condition vou lue pour être desservie par les connecteurs du bureau central comme s'il s'agissait de la dernière ligne du groupe ou d'une ligne di recte ordinaire. Ces lignes ainsi modifiées peuvent alors servir pour le service de nuit.
Les abonnés desservis par le bureau privé annexe reçoivent alors tous le même numéro, mais ceux qui peuvent être atteints directe ment lors du service de nuit, reçoivent un numéro spécial pour ce service de nuit. Quand un de ces numéros spéciaux est appelé pendant .la nuit, les connecteurs essayent directement la ligne de jonction correspon dante et la connecte si elle est libre de la même manière que s'il s'agissait d'une ligne directe.
Sur le dessin, une installation téléphonique . est schématiquement représentée par la quelle titi bureau téléphonique automa tique peut être relié _ par un ensemble de lignes de jonction à mi bureau privé annexe desservi ordinairement par une opé ratrice.
Sur la gauche du dessin, un poste d'abonné A, muni d'un disque permettant l'envoi d'impulsions électriques, est repré senté, et la ligne de ce poste aboutit au bu reau automatique T. Ce bureau automatique .B comprend un chercheur de lignes 10, qui est mis en mouvement dès qu'un abonné a décroché son récepteur du crochet commuta teur, afin de rechercher cette ligne et de la connecter à un équipement d'enregistrement et de contrôle 11 qui réalise les opérations de sélection nécessaires pour prolonger la connexion de la ligne appelante à travers une série de sélecteurs 12 et 13,
puis à tra vers le connecteur 14 vers la ligne demandée si celle-ci appartient au même bureau .B que la ligne appelante, ou vers une ligne de jonction si la ligne appelée appartient à un autre bureau central ou à un bureau privé annexe desservi par le bureau 13. Comme ces divers appareils, ainsi que les circuits qui les commande, sont bien connus en téléphonie, on ne les a pas représentés cri détail ici.
Le chercheur de ligne 10 et les sélecteurs 12 et 13 ont simplement été indiqués par un ensemble de bornes et de balais; tandis que les circuits du connecteur 14, qui diffère quelque peu des connecteurs ordinairement utilisés, ainsi que le combilieur 100 qui le commande, ont été plus spécialement mon trés. Le connecteur 14 est représenté par son électro-aimant moteur 56 et par son électro-aimant d'arrêt 55. Les circuits com mandant ces électro-aimants dépendent de contacts qui sont actionnés par le combineur 100.
Les chiffres marqués près de ces con tacts indiquent les positions du combineur pour lesquelles ces contacts sont fermés.
Des lignes de jonction C partent du bu reau central B et servent à relier celui-ci avec des bureaux privés annexes. Sur la figure, deux groupes de ces lignes de jonc tion sont représentés. L'un d'eux, indiqué en 20, comprend les lignes 32, 33, 34 et 30, et dessert le bureau privé annexe montré en D. Urr second groupe indïqtré en 12 com prend des lignes desservant un autre bureau privé annexe non montré.
L'extrémité de dé part au bureau central de chaque -ligne de jonction de ces deux groupes comprend: un relais 327 à deux enroulements branchés sur les conducteurs de la ligne de jonction, l'en roulement de droite étant connecté à la terre tandis que l'enroulement de gauche est relié à la batterie 75 du. bureau central par l'in termédiaire. d'une résistance 326, et un relais de coupure 44 connecté à la. batterie. Les lignes de jonction du groupe 20 aboutissent dans le bureau privé annexe D à une fiche de la position- d'une opératrice, telle que la fiche 78 pour la ligne de jonction 30.
Ce bureau privé dessert un certain nombre de lignes d'abonné- dont l'une d'elles a été repré sentée au dessin comme se terminant par le jack<B>79.</B> Cette ligne correspond au poste E indiqué sur, la droite du dessin. Pour pré parer les ligues de jonction allant vers le bureau privé annexe pour le service de nuit, c'est-à-dire, pour rendre disponibles un cer tain nombre de ces lignes aux appels se produisant le nuit, il suffit de les transfor mer en lignes directes, cri plaçant un con ducteur à basse résistance, tels -que ceux passant par les contacts 202 et 201 respec tivement pour les lignes 34 et 33, relié à la batterie en parallèle avec l'enroulement à haute résistance du relais de coupure 44.
On voit donc que suivant le service que doit remplir cette ligne de jonction le potentiel de sa borne d'essai est modifié. D'autre part, les lignes de jonction destinées au service de nuit sont reliées directement au bureau privé annexe aux postes des abonnés qui doivent pouvoir recevoir ou envoyer des appels pen dant l'absence de l'opératrice, et cela se fait en insérant <B>la</B> fiche correspondant à la ligne de jonction considérée dans le jack de la ligne de l'abonné voulu. Afin d'empêcher que les lignes de jonction ne soient coupées des abonnés du bureau privé par le relais 70 quand elles sont saisies par le connecteur, la clé 85 du service de nuit et la clé de rupture 95 sont abaissées par l'opératrice du bureau D.
Dans le groupe 20; la ligne 32 représente une ligne de jonction ordinaire tandis que 33 et 34 sont des lignes de jonction auxquelles un chemin dérivé à basse résistance est prévu. Dès que cela a lieu, les lignes 33 et 34 sont prêtes pour le service de nuit. Urr combineur 200 est utilisé dans ce but e t est muni : de contacts sériaux 201 et 202 fermés pour les positions deux à dix-huit, quatre à dix-huit etc.; d'un contact normal 203 fermé immé diatement après -la position un et jusqu'à la position dix-huit; et d'un contact 204 fermé dans les positions un et dix-huit.
Sont encore prévus, la clé 206 du bureau privé, et le
EMI0004.0001
relais <SEP> 208 <SEP> du <SEP> bureau <SEP> central. <SEP> Pour <SEP> intercaler
<tb> les <SEP> résistances <SEP> mentionnées, <SEP> l'opératrice <SEP> du
<tb> bureau <SEP> privé <SEP> abaisse <SEP> la <SEP> clé <SEP> 206 <SEP> provoquant
<tb> l'excitation <SEP> du <SEP> relais <SEP> 208. <SEP> Celui-ci <SEP> en <SEP> attirant
<tb> son <SEP> armature <SEP> ferme <SEP> un <SEP> circuit <SEP> pour <SEP> le <SEP> coin bineur <SEP> 200, <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> contact <SEP> serial <SEP> supé rieur <SEP> 204. <SEP> Le <SEP> combineur <SEP> 200 <SEP> se <SEP> met <SEP> en
<tb> mouvement <SEP> et <SEP> tourne <SEP> jusqu'à, <SEP> sa <SEP> dix-huitième
<tb> position <SEP> sous <SEP> la <SEP> commande <SEP> de <SEP> sou <SEP> contact
<tb> normal <SEP> 203.
<SEP> Pendant <SEP> cette <SEP> rotation, <SEP> le <SEP> com bizieur <SEP> -met <SEP> en <SEP> circuit <SEP> successivement <SEP> les <SEP> ré sistances <SEP> 210, <SEP> 911 <SEP> ete., <SEP> en <SEP> fermant <SEP> les <SEP> con tacts <SEP> correspondants, <SEP> c'est-à-dire <SEP> que <SEP> pour <SEP> la
<tb> position <SEP> deux <SEP> la <SEP> résistance <SEP> 210 <SEP> est <SEP> mise <SEP> <B>ci]</B>
<tb> circuit, <SEP> pour <SEP> la <SEP> position <SEP> quatre <SEP> la <SEP> résistance
<tb> 2l1 <SEP> est <SEP> mise <SEP> en <SEP> circuit, <SEP> et <SEP> ainsi <SEP> de <SEP> suite.
<tb> Lvideinnient <SEP> toutes <SEP> les <SEP> résistances <SEP> pourraient
<tb> ètre <SEP> mises <SEP> en <SEP> circuit <SEP> à <SEP> la <SEP> fois, <SEP> mais <SEP> il <SEP> est
<tb> préférable <SEP> d'opérer <SEP> sticessivenient.
<SEP> Il <SEP> n'est <SEP> pas
<tb> nécessaire <SEP> de <SEP> choisir <SEP> justement <SEP> les <SEP> lignes <SEP> 33
<tb> et <SEP> <B>31</B> <SEP> pour <SEP> le <SEP> service <SEP> de <SEP> nuit, <SEP> le <SEP> choix <SEP> des
<tb> lignes <SEP> n'étant <SEP> pas <SEP> limité <SEP> de <SEP> même <SEP> qu'il <SEP> n'est
<tb> pas <SEP> nécessaire <SEP> d'oltservei, <SEP> tin <SEP> ordre <SEP> particulier.
<tb> Les <SEP> lignes <SEP> qu'on <SEP> veut <SEP> choisir <SEP> peuvent <SEP> être
<tb> disposées <SEP> dans <SEP> tout <SEP> le <SEP> groupe, <SEP> et, <SEP> dans <SEP> ce <SEP> cas,
<tb> la <SEP> diposition <SEP> des <SEP> contacts <SEP> du <SEP> conibineur200,
<tb> tels <SEP> que <SEP> les <SEP> contacts <SEP> 201, <SEP> 202, <SEP> doit <SEP> corres pondre <SEP> ait <SEP> groupement <SEP> des <SEP> lignes <SEP> choisies.
<tb> Suivant <SEP> la <SEP> fig.
<SEP> 2, <SEP> une <SEP> clé <SEP> 215 <SEP> petit <SEP> vent placer <SEP> la <SEP> cV <SEP> \306 <SEP> et <SEP> le <SEP> relais <SEP> 208. <SEP> Les <SEP> con ducteurs <SEP> '316 <SEP> et <SEP> <B>217</B> <SEP> sont <SEP> alors <SEP> reliés <SEP> en <SEP> <B>218</B>
<tb> et <SEP> 1t9 <SEP> au <SEP> contact <SEP> 204 <SEP> du <SEP> combineur <SEP> 200.
<tb> Cette <SEP> clé <SEP> petit <SEP> être <SEP> employée <SEP> dans <SEP> le <SEP> cas <SEP> où
<tb> le <SEP> contrôle <SEP> du <SEP> service <SEP> de <SEP> nuit <SEP> est <SEP> confié <SEP> par
<tb> exemple <SEP> à <SEP> titi <SEP> gardien.
<tb> Le <SEP> groupe <SEP> de <SEP> ligues <SEP> de <SEP> jonction <SEP> montré
<tb> en <SEP> 21 <SEP> correspond <SEP> à <SEP> titi <SEP> bureau <SEP> privé <SEP> peu <SEP> im portant <SEP> dans <SEP> lequel <SEP> les <SEP> résistances <SEP> 220 <SEP> et <SEP> 221
<tb>
peuvent <SEP> être <SEP> mises <SEP> en <SEP> circuit <SEP> pour <SEP> le <SEP> service
<tb> de <SEP> nuit, <SEP> au <SEP> moyen <SEP> du <SEP> relais <SEP> <B>225</B> <SEP> actionné
<tb> par <SEP> une <SEP> clé <SEP> 226 <SEP> disposée <SEP> au <SEP> bureau <SEP> prive.
<tb> Dans <SEP> ce <SEP> cas, <SEP> le <SEP> service <SEP> de <SEP> nuit <SEP> est <SEP> limité <SEP> à
<tb> deux <SEP> oui <SEP> trois <SEP> lignes <SEP> de <SEP> jonction.
<tb> On <SEP> voit <SEP> par <SEP> cet <SEP> arrangement <SEP> que <SEP> pendant
<tb> le <SEP> service <SEP> de <SEP> nuit <SEP> aucune <SEP> recherche <SEP> n'est
<tb> effectu('-e <SEP> par <SEP> le <SEP> connecteur <SEP> sur <SEP> l'ensemble <SEP> des
<tb> lignes <SEP> de <SEP> jonction.
<SEP> En <SEP> effet, <SEP> lors <SEP> d'un <SEP> appel,
EMI0004.0002
le <SEP> connecteur <SEP> est <SEP> immédiatement <SEP> dirigé <SEP> vers
<tb> l'une <SEP> des <SEP> lignes <SEP> spéciales <SEP> de <SEP> jonction <SEP> servant
<tb> au <SEP> service <SEP> de <SEP> nuit <SEP> et <SEP> cela <SEP> au <SEP> moyen <SEP> d'im pulsions <SEP> sélectives, <SEP> de <SEP> la <SEP> même <SEP> manière <SEP> que
<tb> pour <SEP> unie <SEP> ligue <SEP> directe.
<SEP> Par <SEP> conséquent, <SEP> il <SEP> n'y
<tb> a <SEP> plus <SEP> de <SEP> différence <SEP> entre <SEP> une <SEP> ligne <SEP> de <SEP> jonc tion <SEP> allant <SEP> vers <SEP> un <SEP> bureau <SEP> privé <SEP> annexe <SEP> et
<tb> une <SEP> ligne <SEP> directe <SEP> conduisant <SEP> à <SEP> un <SEP> abonné.
<tb> La <SEP> batterie <SEP> d'accumulateurs <SEP> 325 <SEP> utilisée
<tb> par <SEP> les <SEP> lignes <SEP> de <SEP> jonction <SEP> et <SEP> associée <SEP> aux
<tb> circuits <SEP> du <SEP> bureau <SEP> privé <SEP> annexe, <SEP> est <SEP> chargée
<tb> au <SEP> moyen <SEP> de <SEP> la <SEP> source <SEP> de <SEP> courant <SEP> continu
<tb> dit <SEP> bureau <SEP> central,
<SEP> claque <SEP> fois <SEP> qu'une <SEP> ligne
<tb> <B>(le</B> <SEP> jonction <SEP> n'est <SEP> pas <SEP> occupée.
<tb> Le <SEP> circuit <SEP> de <SEP> charge <SEP> de <SEP> la <SEP> batterie <SEP> d'ac cumulateurs <SEP> 325 <SEP> comprend <SEP> par <SEP> exemple <SEP> pour
<tb> la <SEP> ligne <SEP> de <SEP> jonction <SEP> 30 <SEP> la <SEP> batterie <SEP> 75, <SEP> la
<tb> résistance <SEP> ajustable <SEP> 326, <SEP> le <SEP> relais <SEP> de <SEP> ligne
<tb> 327, <SEP> le <SEP> conducteur <SEP> supérieur <SEP> de <SEP> la <SEP> ligne <SEP> :
M,
<tb> la <SEP> clé <SEP> 62, <SEP> l'armature <SEP> supérieure <SEP> au <SEP> repos <SEP> du
<tb> relais <SEP> 70, <SEP> l'armature <SEP> extérieure <SEP> au <SEP> repos <SEP> du
<tb> relais <SEP> 82, <SEP> l'armature <SEP> ait <SEP> repos <SEP> du <SEP> relais <SEP> 83,
<tb> la <SEP> résistance <SEP> 329, <SEP> et <SEP> la <SEP> clé <SEP> 330.
<SEP> La <SEP> charge
<tb> de <SEP> la <SEP> batterie <SEP> n'est <SEP> pas <SEP> interrompue <SEP> tant <SEP> que
<tb> le <SEP> circuit <SEP> de <SEP> jonction <SEP> n'est <SEP> pas <SEP> utilisé <SEP> et <SEP> que
<tb> le <SEP> relais <SEP> de <SEP> supervision <SEP> 85, <SEP> n'est <SEP> pas <SEP> excité.
<tb> C'est <SEP> celui-ci <SEP> eu <SEP> effet <SEP> qui <SEP> rompt <SEP> le <SEP> circuit <SEP> de
<tb> la <SEP> batterie <SEP> à <SEP> son <SEP> armature <SEP> et <SEP> à <SEP> soit <SEP> contact
<tb> de <SEP> repos.
<SEP> La <SEP> remise <SEP> en <SEP> circuit <SEP> des <SEP> lignes <SEP> de
<tb> jiiuction <SEP> pour <SEP> le <SEP> service <SEP> de <SEP> nuit <SEP> n'a <SEP> aucun
<tb> effet <SEP> sur <SEP> la <SEP> batterie <SEP> 325 <SEP> puisque <SEP> seule <SEP> la <SEP> clé
<tb> 95 <SEP> est <SEP> actionnée <SEP> pont- <SEP> déconnecter <SEP> la <SEP> batterie
<tb> des <SEP> relais <SEP> 70 <SEP> et <SEP> 8'3,
<SEP> de <SEP> la <SEP> lampe <SEP> <B>771</B> <SEP> et <SEP> dit
<tb> relais <SEP> 76.
<tb> L'installation <SEP> montrée <SEP> au <SEP> dessin <SEP> est <SEP> mieux
<tb> comprise <SEP> pour <SEP> la <SEP> description <SEP> suivante <SEP> de <SEP> soit
<tb> fonctionnement <SEP> lors <SEP> d'titi <SEP> appel.
<tb> On <SEP> suppose <SEP> d'abord <SEP> que <SEP> l'abonné <SEP> _i <SEP> du
<tb> bureau <SEP> automatique <SEP> C <SEP> veut <SEP> parler <SEP> avec
<tb> l'abonné <SEP> E <SEP> du <SEP> bureau <SEP> privé <SEP> annexe <SEP> D.
<SEP> Si
<tb> l'appel <SEP> a <SEP> lieu <SEP> pendant <SEP> le <SEP> jour, <SEP> c'est-à-dire
<tb> pendant <SEP> que <SEP> l'opératrice <SEP> préposée <SEP> au <SEP> service
<tb> du <SEP> bureau <SEP> privé <SEP> annexe <SEP> D <SEP> est <SEP> présente,
<tb> i' <SEP> abonné <SEP> .I <SEP> en <SEP> manu <SEP> uvrant <SEP> son <SEP> dique
<tb> envoie <SEP> des <SEP> impulsions <SEP> à <SEP> travers <SEP> le <SEP> chercheur
<tb> de <SEP> lignes <SEP> 10 <SEP> à <SEP> un <SEP> équipement <SEP> d'enregistre ment <SEP> et <SEP> de <SEP> contrôle <SEP> 11.
<SEP> Celui-ci <SEP> agit <SEP> pour réaliser les opérations de sélection nécessaires, afin de prolonger la connexion à travers -la série de sélecteurs 12 et 13, et à travers lé connecteur 14 vers le groupe de lignes de jonction se dirigeant vers le bureau privé annexe D. Quand le connecteur est dans la position voulue pour commencer ses recher ches, c'est-à-dire que ses balais sont amenés au commencement de l'ensemble de bornes du groupe de lignes de jonction envisagé, le combineur 100 occupe sa position six pour laquelle le relais de ligne 25 est neutralisé. On suppose que toutes les lignes de jonction du groupe 20 sont occupées à L'exception de la dernière.
Comme les lignes 32, 33 et 34 sont occupées, le relais 35 qui correspond au bureau privé considéré n'est pas excité quand les balais du connecteur passent sur les bornes des lignes 32, 33 et 34, et l'électro aimant 36 reste compris dans un circuit fermé passant par le contact sériai supérieur 38, et les armatures au repos des relais 40 et 25. L'électro-aimant 36 étant excité, les balais du connecteur passent sur les bornes des lignes occupées jusqu'à ce qu'ils rencon trent les bornes de la ligne 30 qui est sup posée libre. A ce moment, un circuit est fermé à travers la batterie 42 et la résistance 43 en parallèle avec la batterie et le relais de coupure 44 de la ligne 30, la borne 45, le balai 46, le relais 35 et le contact sériai inférieur 48.
L'excitation du relais 35 ferme un circuit à travers la résistance 50, l'arma ture au travail de 35, le relais àcessais 40, et l'armature au travail de 52. Ce relais 52 est excité tant que le connecteur est en ac tion. Le relais 40, d'une part, rompt le cir cuit de l'électro-aimant 36 ce qui arrête le connecteur, et, d'autre part, ferme un circuit passant par le combineur 100, le contact sériai supérieur 54, l'armature au travail de 40, et l'armature au repos de 25.
Un cir cuit, dérivé sur le circuit précédent, au con tact 54 renferme l'électro-aimant 55, et le contact sériai inférieur 56. L'électro-aimant 55 bloque le connecteur 14, dans sa position d'arrêt tandis que le combineur 100 passe de ses positions six à douze. Ce combineur 100 atteint cette position douze puisque la ligne envisagée est libre, mais il serait arrêté à la position dix si la ligne avait été occu pée.
Comme on - a supposé que la ligne est libre, le relais d'essai 57 est excité dès la position huit du combineur et cela à travers le circuit comprenant la batterie 42, la ré sistance 43, la borne 45, le balai 46, l'en roulement de droite à haute résistance du relais 57, et lé contact sériai supérieur 48. En même temps, le relais 57 établit son cir cuit de blocage à travers son enroulement de gauche à basse résistance, son armature au travail, le relais 40, et l'armature au tra vail de 52. Le relais 40 reste ainsi excité, et comme le contact 54 est fermé pour les les positions six à onze du combineur, ce lui-ci passe à sa position douze.
Pour cette position douze, un circuit de sonnerie est établi comme suit: source 58 de courant alternatif, contact sériai supérieur 59, balai 60, borne 61, conducteur inférieur de la ligne 31, clé 62, bobine de self-induc tion 63, condensateur 64, relais 65, clé 62, conducteur supérieur de la ligne 31, borne 66, balais 67, contact sériai inférieur 68, et relais de sonnerie 69. Le relais 65 excité ferme . un circuit à travers la batterie 325, l'interrupteur 95, le relais 70, l'enroulement de blocage de 65,- l'armature au travail de ce relais et le contact de la clé d'écoute 72. Le relais 70 en attirant ses armatures con necte la ligne de jonction au condensateur 71 et au relais 73 qui, excité sur le même circuit que le relais 65, relie l'extrémité de la ligne à la terre.
Un circuit pour le relais de sonnerie 69 est maintenant complété à travers le contact sériai inférieur 68, le balai 67,. la borne 66, le conducteur supérieur de la ligne 31, la clé 62 et l'armature supé rieure au travail de 70, l'armature au travail de 73 et la terre. Le relais 69 qui n'a pas fonctionné pour le courant de sonnerie sus mentionné est maintenant excité et ferme un circuit comprenant le combineur 100, le contact sériai supérieur 74; et l'armature au travail de 69.
Le combineur 100 passe alors de ses positions douze à quinze. La - position quinze est la position de conversation pour laquelle le courant de sonnerie est interrompu et le circuit de conversation est complété aussitôt par le. re lais 70 par suite du fonctionnement .de la clé de conversation 72.
Dés que le courant de sonnerie est interrompu, le relais 73 est neutralisé- et supprime la terre à l'extrémité de la ligne afin .que le courant de la batterie "r6 ne puisse 'passer après la période de sonnerie, cela s'effectue presqu'instantanément. Au moment où le relais 65 était bloqué, un circuit dérivé sur le circuit précédent passant par le relais 76, et la lampe d'appel 7 7 était fermé., et cette lampe 77 en s'allumant prévient- l'opératrice du bureau privé annexe qu'un appel a. lieu.
L'opératrice actionne la clé 72 ce qui a immédiatement pour effet de neutraliser les relais 65 et 70 et le cir cuit de conversation est relié au poste de l'opératrice. La manoeuvrë de la clé de cou v ersation 72 ferme un circuit à travers le relais 82, et ce circuit comprend-: la terre, le contact inférieur de la clé 72, le relais 82; la clé 95, la batterie 325 et la terre. Le relais 82 ferme un circuit à travers la lampe 84, l'armature extérieure au travail du relais 82; l'arrnature au repos .du. relais de supervision 83, la résistance 329, la clé 330, la batterie 325 et la terre.
La lampe de supervision- s'allume. L'excitation du re lais 82 produit aussi<B>là</B> fermeture d'un cir cuit en- dérivation sur 1e circuit de conver sation, et qui "comprend la bobine 63, la clé 85 et l'armature intérieure au travail de 82. Ce circuit dérivé sert pour l'enregistrement des conversations; -nais comme cette ma- nceuvre ne fait pas partie de la présente in vention, elle ne sera pas décrite en détail ici.
L'opératrice du bureau privé annexe re coit maintenant le numéro de l'abonné de mandé, et insère la fiche 78. dans le jack. 79 de cette ligne. Préalablement elle rétablit au repos la clé d'écoute 72. Le relais 82 est maintenu excité car la terre de la clé 72 dans. son circuit d'excitation est remplacée par la terre connectée au jack.. .La lampe 84 reste donc allumée. Si l'abonné E est libre, l'opératrice abaisse la clé d'appel 86 et sonne jusqu'à ce que cet abonné réponde. Quand l'abonné a répondu, un circuit de conversa tion est alors fermé à travers le relais de supervision 83, qui en s'excitant ouvre le circuit de la lampe 84 qui s'éteint.
A la fin clé la conversation, si l'abonné appelé raccroche soi) récepteur, le relais 83 est neutralisé, de sorte que la lampe 84 s'allume de nouveau pour informer l'opéra trice que la conversation est achevée. Celle- ci retire la fiche 78 du jack. 79, ce qui cu- tralise le relais 82 et éteint la lampe 84. En même temps, lit dérillation à travers les cir cuits de conversation est supprimée.
Ce fait permet au connecteur 14 de reprendre sa position normale quand l'abonné appelant raccroche son récepteur, ce qui provoque la neutralisation du relais 52. Cette neutralisa tion ferme un circuit passant par le combi- neur 100, le contact serial supérieur 56 et l'armature au repos du relais 5<B>2</B>. Le cornbi- neur passe de ses positions quinze à dix-sept. Pour cette dernière position, Lui circuit est fermé à travers le combineur <B>100,</B> le contact serial inférieur 54, et l'armature au repos du relais 25. Le combineur <B>100</B> passe ainsi à sa position dix-huit.
Un circuit se ferme alors pour l'électro-aimant 36 à travers le contact- serial supérieur 38, et les armatures au repos des relais 40 et 25, ce qui excite l'électro-aimant 36 et ramène le connecteur 14 dans sa position normale. A ce moment, un circuit est établi comprenant le relais 25, le contact serial supérieur 89, et le contact normal 90. Le relais 25 complète le circuit du combineur 100 à travers le contact serial supérieur 74 et ce combineur revient à sa position normale.
On suppose maintenant que l'appel de l'abonné -. vers l'abonné<B>E</B> a lieu pendant la nuit c'est-à-dire pendant l'absence de l'opératrice du bureau privé annexe D. Dans ce cas, certaines lignes de jonction du groupe 20 ont été préparées pour ce service de nuit. ainsi qu'il a été exposé précédemment. Le relais 35 est instantanément excité si les balais du connecteur viennent en contact avec une ligne de jonction choisie, pour le service de nuit et le combineur vient occuper sa douzième position. Si la ligne est libre, l'appel-est transmis de la manière décrite.
Si l'abonné demandé est occupé, le combi- ueur s'arrête dans la position dix car on a vu qu'il dépend de l'excitation du relais 57 pour maintenir le relais 40 excité après le passage du combineur par sa huitième posi tion. Donc si la- ligne est occupée, le relais 57 n'est pas excité prriqu'il y a un circuit à basse résistance vers la terre au relais d'es sai 55 du connecteur déjà raccordé à une des bornes multiples d'essai de la ligne con sidérée.
Ce chemin. à la terre présente une résistance assez basse pour empêcher Lui courant de passer par l'enroulement à haute résistance du relais 57 de ce connecteur. Par conséquent, le combineur <B>100</B> s'arrête dans la position dix parce que le relais 40 neutralisé déjà pour la position huit a rompu le circuit d'excitation de 100 à son contact de travail.
Pour la position dix, un signal d'occupation est envoyé à l'abonné appelant par la bobine d'induction 250 dont l'enroulement primaire est excité sur un circuit partant d'une source de courant alternatif 2.51, et compre nant le contact sérial supérieur 252 et l'enroulement primaire de la bobine 250. Si l'abonné appelant raccroche son récepteur, le relais 52 est déconnecté et un circuit est fermé à travers le combineur <B>100,</B> le contact sérial supérieur 56, et l'armature au repos du relais 52.
Le combineur 100 passe à sa position onze pour laquelle un circuit est établi à travers l'électro-aimant 36, le con tact sérial supérieur 38 et les armatures au repos des relais 40 et 25. Le connecteur re vient à . sa position normale. Un circuit est alors fermé à travers le relais 25, le contact supérieur 89 et le contact normal 90. Le relais 25 excité, établit de son côté un circuit comprenant le combineur 100, le con tact sérial supérieur-74 et l'armature au travail du relais 25. Le combineur 100 passe de ses positions onze à douze.
Pour cette position, un circuit est fermé à travers le combineur 100, le contact sérial supérieur 56 et l'armature au repos du relais 52. Le combineur 100 passe à sa position dix-sept. Un circuit est alors complété par le combineur 100, le contact .sérial inférieur 54, et l'armature au repos du relais 25. Le combineur 100 passe à sa position dix-huit. Enfin un circuit est encore établi sur le re lais 25, le contact supérieur 89 et le contact normal 90.
Le relais 25 de nouveau excité ferme le circuit du combineur 100, au con tact sérial supérieur 74, et à l'armature au travail du relais 25. Le combineur 100 re vient alors à sa position normale.
Dans le cas où c'est un abonné du bu reau annexe, tel que l'abonné E qui désire appeler un abonné du bureau central princi pal, si l'appel a lieu pendant le jour, la lampe 301 s'allume dés que cet abonné E a enlevé son récepteur du crochet commutateur. L'opératrice du bureau D répond en plaçant la fiche 78 dans le jack 79, et la lampe 301 s'éteint. L'opératrice actionne alors la clé d'écoute 72 et reçoit le numéro demandé. Pour transmettre celui-ci, l'opératrice, au moyen de la clé 62, relie l'envoyeur 305 à la ligne de jonction, et la bobine de self- induction 306 à la fiche.
Quand le numéro demandé est transmis, la clé 62 revient à sa position normale et la communication, qui a été prolongée automatiquement de la ma nière ordinaire par un sélecteur 310 du bu reau central automatique; est prolongée jus qu'a, l'abonné demandé.
Si les lignes de jonction sont préparées pour le service dé nuit, et si la clé 85 est actionnée, les appels des abonnés du bureau privé -peuvent être réalisés par un disque envoyeur d'impulsions du type usuel, indiqué en 300. La communication avec un abonné demandé est effectuée par l'abonné du bureau privé de la même manière que par :l'opéra trice, et le rétablissement du connecteur s'accomplit au moment où l'abonné appelant raccroche son récepteur.
On voit que les arrangements décrits offrent une grande facilité aux modifications devant être apportées à l'installation par suite du changement dans le service, car le mécanisme commutateur ou les relais, modifiant l'état des lignes de jonction pour le service de nuit, peuvent être facilement disposés de manière à accroître ou à dimi nuer le nombre de ligues de jonction contrô lées et choisies pour ce service. Le fait que la commande du mécanisme commutateur ou des relais peut être exercé du bureau central ou du bureau privé annexe offre aussi un grand avantage.
On a vu qu'aussitôt que l'abonné appelant du bureau central a raccro ché son récepteur, et avant que l'opératrice du bureau privé annexe ne retire la fiche correspondante; la ligne de jonction peut être immédiatement choisie par un connecteur pour un autre appel, tandis que l'extrémité côté fiche est rompue afin d'empêcher le courant d'appel de passer à travers<B>la</B> sous- station. Il s'ensuit que la vitesse suivant laquelle une connexion avec un bureau privé peut être rompue et remplacée par une autre connexion est considérablement augmentée.