<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes télépnoniques.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention se rapporte à des systèmes de téléphonie en généra' et concerne plus particulièrement des systèmes de téléphonie semi-automatiques dans lesquels les connexions entre les lignes aboutissant à un bureau central euvent être établies au moyen de commutateurs automat¯ques commandés par une opératrice desservant une table située dans un bureau éloigné.
L'objet principal de l'invention est de procurer des circuits nou eaux et perfectionnés pour simplifier et améliorer le fonctionnement des systèmes de téléphonie semi-autom. niques à batterie locale dans lesquels les connexions sont établies entre des lignes à batterie locale par les appareils de commutation automatique commandés par l'intermédiaire d'une jonction de contrôle qui relie le bureau à batterie locale et un centre de contrôle éloigné. Ce système a été étudié pour améliorer le service dans les communes rurales en rendant possible le contrôle de la connexion par une opératrice éloignéeau lieu d'avoir une opératrice locale.
Ce dispositif est appelé à remplacer les tables manuelles à batterie locale des bureaux qui ne peuvent supporter la charge d'une opératrice locale. Les bureaux de ce type, commandés à distance, sont généralement appelés R.C.X.. Dans un système de ce type lorsque l'abonné local émet un appel en actionnant sa magnéto il provoque la mise en marohe d' un chercheur qui rechercha sa ligne et alerte l'opératrice éloignée par l'intermédiaire d'une jonction de contrôle aboutissant au centre éloigné ou bureau principal. L'opératrice éloignée répond à l'appel, émet au moyen du disque sur la même jonction de contrôle et établit de ce fait la connexion désirée vers la ligne locale appelée, elle sonne ensuite.
L'opératrice éloignée se retire alors de la connexion et l'appelant ou l'appelé
<Desc/Clms Page number 3>
peut libérer à la fin de la communication en actionnant son générateur.
Suivant une des caractéristiques de l'invention en émettant un appel dans un bureau non desservi on alerte l'opératrice et on sélecte un commutateur automatique libre, le fonctionnement du commutateur sélecté étant commandé par l'opératrice par l'intermédiaire de deux fils connectés en série et reliant la table de l'opératrice au bureau non desservi tandis que l'envoi du courant d'appel vers l'abonné appelé est contrôlé par l'opératrice par l'intermédiaire des mêmes fils connectés en parallèle.
Suivant une autre caractéristique de l'invention les connexions au bureau non desservi sont établies sous le contrôle de l'opératrice par l'intermédiaire d'une jonction à deux fils, au bureau local des organes communs à tous les commutateurs sont prévus pour établir un circuit de conversation entre l'opératrice et l'appelant ou l'appelé par l'intermédiaire de cette jonction, ces organes fonctionnent automatiquement pendant cer- .taines périodes de rétablissement de la connexion ou sont commandés directement par l'opératrice.
Suivant une autre caractéristique de l'invention un signal est transmis automatiquement à l'opératrice quand tous les commutateurs sont engagés, de ce fait l'opératrice a la supervision des commutateurs et relâche ceux qui ne sont pas utilisés, ce signal étant retransmis si l'opératrice répond et opère la déconnexion sans relâcher les organes saisis au moment de l'envoi de l'appel.
Suivant une autre caractéristique de l'invention des organes individuels aux lignes d'abonnés sont prévus pour alimenter celles-ci pendant la conversation et le fonctionnement de ces organes lorsque l'abonné
<Desc/Clms Page number 4>
raccroche son récepteur à la fin de la communication provoque l'envoi d'un courte impulsion qui relâche automatiquement la connexion.
L'invention sera mieux comprise par la des- cription suivante d'une de ses applications pour laquelle on se réfèrera aux plans annexés comprenant les fig. 1 à 6 inclus donnant les circuits détaillés.
En se reportant à la fig. 1 on peut voir que le cercle dans le coin supérieur gauche représente un certain nombre de circuits d'abonnés à batterie locale dont les sonneries peuvent être connectées soit entre fil et terre, soit entre les deux fils de ligne. Le gauche cercle du coin inférieur/représente schématiquement un certain nombre de circuits d'abonnés à batterie centrale dont les sonneries sont connectées soit entre fil et terre, soit entre les deux fils de ligne. LC représente le circuit de ligne d'un des abonnés à batterie locale, LC - 1 représente le circuit de ligne d'un des abonnés à batterie centrale. Les relais 51 et 52 constituent un ensemble appelé adapteur de ligne permettant aux lignes à batterie centrale d'être connectées à un bureau de ce type.
Le chercheur F est un commutateur rotatif
EMI4.1
du Lypo bion oonnu dont lori bnlaln nvunoonL pan it ln:j à chaque relâchement de son électro de commande et demeurent dans la position où ils ont été amenés en dernier lieu.
La fig. 2 représente le connecteur local associé en permanence au chercheur F. Le connecteur local est du type bien connu à deux mouvements: en verticale et en rotation. Les ressorts d'arbre Toll-PS-1 opèrent quand le connecteur est amené sur le niveau auquel aboutissent les jonctions interurbaines.
La fig. 3 montre le distributeur présélectant les alimenteurs locaux tels que celui montré en fig.l et 2.
<Desc/Clms Page number 5>
Le distributeur comprend un commutateur rotatif pas à pas identique mécaniquement au chercheur F et un groupe de relais associés.
La fig. 4 représente l'équipement commun comprenant un groupe de relais communs à tous les alimenteurs locaux et commandant ceux-ci.
La fig. 4a montre un groupe de relais qui modifient les conditions d'opération des circuits de la fig.
4 pour donner l'appel fractionné. Quand les organes des fig. 4 et 4a doivent être interoonneotés il faut faire abstraction des lignes pointillées de la fige 4 et relier les relais de la fig. 4a au circuit général en connectant les bornes correspondantes marquées par des cercles.
La fig. 5 montre un commutateur de supervision permettant à l'opératrice du bureau distant de superviser les appareils du R.C.X.. Ce commutateur est également un commutateur rotatif pas à pas du type bien connu. Un équipement local de secours représenté par un carré au centre du dessin est sensiblement identique à l'équipement du centre de commande éloigné montré dans le rectangle en traits interrompus du coin inférieur gauche.
L'équipement installé au bureau éloigné comprend le poste habituel d'opératrice, les organes d'appel CD, la bobine translatrice RC2, une clef de réponse, une clef de contrôle et d'appel à deux positions et des organes de signalisation.
La fig. 6 montre une jonction interurbaine aboutissant à un jack au centre de commande éloigné ou à un autre bureau distant. L'équipement comprend le jack habituel et l'annonciateur à clapet, la bobine translatrice RC4 et la clef d'appel. Les jonctions interurbaines sont accessibles des niveaux interurbains dans les bancs des con-
<Desc/Clms Page number 6>
necteurs locaux. La jonction interurbaine aboutit également au circuit de ligne interurbaine montré à la droite de la fig. 6.
Une description générale du système et des plans ayant été donnée, on passera maintenant à l'explication détaillée des circuits.
Dans ce but on supposera qutun des abonnés à batterie locale, soit M, désire être connecté à un autre poste local. L'appelant actionne la magnéto de son poste de la manière habituelle et envoie un courant d'appel dans sa ligne et à travers l'enroulement supérieur du relais de ligne 11. Le courant d'appel en traversant l'enroulement supérieur du relais de ligne 11 provoque l'attraction de ce relais qui à l'armature 13 connecte le négatif à travers l'enroulement du relais de coupure 12 au troisième contact du banc accessible au balai du chercheur 61. A l'armature 14 le relais 11 ferme le circuit passant par l'enroulement inférieur du relais de ligne 11, l'armature 18, le fil de démarrage du chercheur 30, l'enroulement du relais de démarrage 201 ot aboutissant au positif. Le relais de ligne 11 se bloque suivant ce circuit et le relais de démarrage 201 attire.
A l'armature 15 le relais de ligne 11 ouvre son circuit original d'attraction. Le relais de démarrage 201 en attirant à l'armature 212 ferme le circuit d'attraction du relais lent à l'attraction 202 et à l'armature 213 ferme le circuit d'attraction du relais 203 après que le distributeur a sélecté une jonction libre.
Le relais 202 attire après un certain temps et à l'armature 215 ferme le court-circuit de son enroulement pour retarder sa libération. Le relais 202 de ce fait attire et relâche par intermittence et à l'armature 214 connecte et déconnecte le positif du fil 270 pour émettre
<Desc/Clms Page number 7>
une tonalité sur la jonction de contrôle, si celle-ci est en service pour un autre appel l'opératrice sera informée de ce fait qu'un appel subséquent a été émis par un autre abonné. Le circuit d'attraction du relais 203 est le suivant : fil 262, armature 232 et contact au repos, fil 273, armature 330, fil 281, armature 237 et contact au travail, armature 245, armature 213, enroulement du relais 203, ressorts interrupteurs 245 de l'électro de commande 253, enroulement de l'électro de commande 253, négatif.
Dans le cas où les balais du distributeur sont restés engagés sur un alimenteur occupé le positif sur le fil do garde 65 se prolonge par l'intermédiaire du balais 255, de l'armature 221 et de son contact au repos, pour court-circuiter le relais 203 et prévenir son attraction. Le relais d'occupation de tous' les alimenteurs 208 est maintenu attiré aussi longtemps qu'un alimenteur n'est pas redevenu libre. Le circuit de maintien du relais d'occupation de tous les alimenteurs 208 en position attirée est le suivant : positif aux ressorts 124 des clefsd'occupation dans tous les connecteurs locaux libres, ressorts d'arbre 122 des connecteurs libres, armature 117, fil de chaîne commun 69, enroulement du relais 208, négatif.
On pourrait mentionner en ce moment que les fils 260, 261 et 262 peuvent, si on le désire, être prolongés vers un groupe de relais permettant de brancher la jonction de contrôle de l'opératrice d'un R.C.X. sur un deuxième R.C.X. identique.
Le relais 203 en attirant suivant le circuit décrit ci-dessus à l'armature 219 maintient le relais d'occupation de tous les alimenteurs 208 en position attirée, à l'armature 220 il ferme me circuit d'attraction de l'électro de commande 64 de l'alimenteur présélecté, à l'armature 221 il ouvre le circuit d'attraction de l'élec-
<Desc/Clms Page number 8>
tro de commande 253 et prépare en un point le circuit du relais 103 et du relais 104 du connecteur local, l'armature 222 il ferme les circuits des relais 217 et 203 et l'armature 223 il boucle le circuit de test à travers l'enroulement des relais 206 et 207.
Le relais 206 attire par l'intermédiaire de l'armature 218, avant que le relais lent à l'attraction 217 ait attiré complètement, il attire son armature lestée 226 pour fermer les ressorts 286 et 288, établissant de ce fait le circuit du relais lent . la libération 204. A l'armature 225 le re-
EMI8.1
lais 204 ferme son circuit de blocage 4Lndéuendemri-.ent des ressorts 286 et à l'armature 216 il ouvre en un point le circuit aboutissant à l'électro de commande 253 avant que le relais lent 217 ait fermé son armature 224. Le relais lent 217 en attirant, à l'armature 224 prépare le circuit de l'électro de commande 253 et à l'armature2l8 ouvre le circuit du relais 205.
Le relais 205 relâche son armature lestée 226 qui vibre entre les ressorts 207 et 208 pour maintenir le relais lent 204 attiré pendant une période déterminée. Cette période est d'environ 4 secondes ou d'un temps suffisant pour associer la ligne appe- lante =. un alimenteur libre.
Le circuit d'attraction de l'électra de commande 64 de l'alimenteur préséiecté est le suivant:
EMI8.2
positif par l'ird,Gl.'l1,ú.J.iu.Íre du l'..tl't:,:.1.ture '..:C',r:. ture 22C,armature --2e et contact au repos, armature 227, balai 257 engagé sur le contact du banc où aboutit l'alimenteur présélecté, fil 67, enroulement de l'électro de commande 54, négatif. L'électro de
EMI8.3
commande 64 enattirant arène son cliquet en position. de travail peur faire avancer lesbalais du chercheur,
<Desc/Clms Page number 9>
et à l'armature 63 il met à la terre le fil 66 pour boucler le circuit du relais d'avancement 206 dans le distributeur. Ce circuit se ferme comme suit : positif au fil 66 par l'intermédiaire du contact de banc du distributeur, balai 256, enroulement du relais 206, négatif.
A l'armature 227 le relais 206, en attirant, ouvre le circuit de l'électro de commande 64 qui relâche. L'électro 64 en relâchant, fait avancer les balais du chercheur d'un pas et à l'armature 63 ouvre le circuit du relais d'avancement 206. Le relais 206 relâche et à l'armature 227 referme le circuit de l'électro 64. Cette interaotion entre l'électro 64 et le relais 206 se poursuit jusqu'à ce que le balai de test 61 du chercheur rencontre la polarité de marquage appliquée au contact de banc de la ligne appelante.
Quand le balai 61 du chercheur rencontre la polarité de marquage de la ligne appelante les relais 206, 207 et 12 attirent en série dans le circuit: positif par l'intermédiaire du fil 260, armature 223, enroulement inférieur du relais 206, enroulement supérieur du relais de test 207, balai 258, fil 68, balai 61 engagé sur le troisième contact du banc, fil 24, armature 13 et enroulement du relais de coupure 12, négatif. Le relais 206 est maintenu attiré suivant ce circuit pour ouvrir le circuit de l'électro 64 à l'armature 227.
Le relais de coupure 12 en attirant à l'armature 16 ouvre le circuit original d'attraction du relais de ligne 11, à l'armature 17 il connecte son enroulement au fil 24 indépendemment de l'armature 13, et à l'armature 18 il ouvre le circuit du relais de démarrage 201 et le circuit de blocage passant par l'enroulement inférieur du relais de ligne 11. Le relais de ligne 11 relâche et à l'armature 15 prépare.en un point le circuit de con-
<Desc/Clms Page number 10>
versation vers la ligne appelante.
Le relais de test 207, en attirant, à l'armature 228 ouvre en un autre point le circuit d'attraction de l'électro 64 et ferme le circuit d'attraction de l'électro de commande 253 à travers le contact au travail de l'armature 220. A l'armature 230 le relais de test 207 met le fil 65 à la terre pour compléter le circuit d'attraction des relais 103 et 104 du connecteur local. A l'armature 231 il ferme son circuit de blocage à travers son enroulement inférieur et le fil 264 mis à la terre, à l'armature 232 il ouvre le circuit du relais 203 et à l'armature 232 et son contact au travail il ferme le circuit d'attraction du relais 430. Le relais de démarrage 201 relâche quand son circuit est ouvert par le relais 12 et à l'armature 212 il ouvre le circuit du relais 202 qui relâche.
A l'armature 213 le relais 201 ouvre en un autre point le circuit du relais 203. L'électro 253 attira par suite du fonctionnement du relais de test 207 et place son cliquet en position de travail pour l'avancement des balais du distributeur. Aux ressorts interrupteurs 254 l'électro de commande 253 ouvre en un autre point le circuit du relais 203.
Les relais 103 et 104 du connecteur local attirent suivant le circuit: positif à l'armature 230, contact au travail de l'armature 221, balai 255, fil 65, ressorts 123 de la clef d'occupation, ressorts d'arbre 125 et contact au repos, enroulement du relais 103, négatif et par l'intermédiaire des ressorts normalement fermés commandés par l'armature 140 à travers l'enroulement du relais 104 et le négatif. Aux armatures 115 et 119 le relais 103 prépare le circuit de conversation vers la ligne appelante, à l'armature 117 il déconnecte un des
<Desc/Clms Page number 11>
positifs multiple du fil de chaîne 69, à l'armature 118 il ferme son circuit de blocage propre à l'armature 112 mise à la terre; l'armature 116 connecte la terre de l'armature 155 au fil de blocage du connecteur 68 pour maintenir attiré le relais de coupure 12 du circuit de ligne appelante.
A l'armature 120 le relais 103 ouvre en un point le circuit de l'électro de libération 109. Le relais connecteur 104, en attirant, aux armatures 127 et 137 connecte la ligne appelante aux fils de conversation 268 et 269 de l'équipement commun, à l'armature 128 il connecte le fil négatif de sonnerie 187 au balai 151, à l'armature 136 il connecte le fil positif de sonnerie 188 au balai 154 ; l'armature 129 il connecte le positif au balai 152; à l'armature 130 il prépare le circuit de l'électro d'ascension 111, à l'armature 131 11 prépare le circuit du relais 105; à l'armature 134 il prépare le circuit de l'électro de rotation 110; à l'armature 135 il prépare le circuit du relais de libération 102 et à l'armature 132 il prépare le circuit du relais 106.
Le relais 203 relâche après un certain temps et à l'armature 219 supprime un des positifs du fil 69.
A l'armature 220 le relais 203 ouvre le circuit de l'électro 253 pour le faire relâcher. A l'armature 221 il ferme le circuit de recherche de présélection pour permettre au distributeur de présélecter une jonction libre ; à l'armature 222 il ouvre le circuit du relais 217; et à l'armature 223 il ouvre en un point le circuit de test. L'électro 253 en relâchant fait avancer d'un cas les balais, 255 à 258 inclus, du distributeur et ferme ses ressorts interrupteurs 254 pour compléter le circuit de présélection qui permettra au distributeur de présélecter un alimenteur libre.
Dans le cas où le balai 255
<Desc/Clms Page number 12>
est engagé sur son contact de banc où aboutit le fil de garde d'un alimenteur occupé, ce fil est mis à la terre et de ce fait un circuit de commande propre se ferme pour l'électro 253 comme suit : positif au contact du banc sur lequel est engagé le balai 255, armature 221 et contact au repos, ressorts interrupteurs 254, enroulement de l'électro 253, négatif. L'électro de commande 253 opère comme un ronfleur aussi longtemps que le balai 255 reste engagé sur des contacts de banc mis à la terre, il s'arrête quand le balai 255 ne rencontre plus de contact mis à la terre.
Puisque tous les alimenteurs occupés ont leur fil de garde, tel que le fil 65, mis à la terre, l'électro 253 continuera à faire avancer les balais du distributeur jusqu'au moment où le balai 255 s'arrêtera sur un contact de banc auquel aboutit un fil 65 non connecté à la terre. Le relais 217 relâche après un certain temps et à l'armature 218 prépare le circuit du relais 205. Le relais 204 relâche également après un certain temps quand l'armature lestée 226 s'arrête de vibrer entre les ressorts 286 et 288.
En ce point de la description il est sans doute intéressant d'exposer le fonctionnement du dispositif de libération retardée quand par suite d'un défaut quelconque un chercheur ne trouve pas la ligne appelante.
Dans ce cas, par suite du défaut, le relais 207 n'attire pas et après une période déterminée le relais 204 relâche, à l'armature 216 il fait attirer l'électro de commande 253 par l'intermédiaire de l'armature 224. L'électro 253, aux ressorts interrupteurs 254 ouvre le circuit du relais 203 qui relâche de ce fait. A l'armature 222 le relais 203 ouvre le circuit du relais 217 qui relâche et à l'armature 224 il ouvre le circuit de l'électro 253
<Desc/Clms Page number 13>
pour provoquer la recherche d'un autre alimenteur libre.
Le relais 430 attire par suite du fonctionnement du relais de test 207 suivant le circuit : au fil 262, armature 232 et contact au travail, armature 252, fil 263, ressorts normalement fermés contrôlés par l'armature 437, enroulement du relais 430, négatif. A l'armature 432 le relais 430 ouvre la boucle des fils de la jonction de commande 451 et 452 vers le centre éloigné et à l'armature 433 complète le circuit d' attraction du relais lent à l'attraction 431 comme suit : à l'armature 433, fil 291, armature 289, fil 290, enrou- lement du relais 431, négatif.
A l'armature 434 le relais 431 prépare en un point le circuit du relais 303, à l'armature 439 il ferme le circuit du dispositif de commande de secours E.O.S.; aux armatures 435 et 436 il déconnecte le commutateur de supervision ; àl'armature 438 il se bloque au fil mis à la terre 264 par l'intermédiaire des fils 291 et 290, à l'armature 437 il ouvre le circuit du relais lent à la libération 430; à l'armature 441 il prépare en un point le circuit shuntant l'enroulement de droite de la bobine translatrice RC1 de l'équipement commun.
Le relais 470 au centre de commande éloigné est normalement alimenté par la jonction de contrôle comme suit: positif à travers les enroulements inférieurs des relais 302 et 301, fil 271, enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice RC1, fil 452, enroulement inférieur droit de la bobine translatrice RC2, enroulement supérieur de faible résistance du relais 470, enroulement inférieur de forte résistance du relais 470, résistance R, contact au travail et armature 372, contacts normalement fermés contrôlés par les ressorts de la clef 462,
<Desc/Clms Page number 14>
enroulement supérieur de la bobine translatrice RC2, fil de la jonction 451, armature 432, enroulement supérieur gauche de la bobine translatrice RC1, fil 270, enroule- ments supérieurs des relais 301 et 302 en série, négatif.
Par suite de l'introduction dans le circuit de la résis- tance R et de la résistance élevée de l'enroulement du commun relais 470 le relais de ligne 302 de l'équipement,'n'at- tire pas. De plus le relais 301 étant un relais différen- tiel n'attire pas suivant ce circuit. Le relais 470 au centre de commande éloigné relâche quand le relais 430 à l'armature 432 ouvre le circuit décrit ci-dessus. A l'armature 472 le relais 470 interrompt son propre cir- cuit et substitue le relais 471 qui attire dans le cir- cuit de la jonction de contrôle quand le relais 430 re- lâche, ce qu'il fait un peu après que le relais 431 ait ouvert son circuit à l'armature 437. Le relais 430 en relâchant, à l'armature 432 ferme à travers la jonction de contrôle le circuit d'attraction du relais 471 par l'intermédiaire de l'armature 472 et de son contact au repos.
A l'armature 475 le relais 471 ferme le circuit d'allumage de la lampe 474 pour alerter l'opératrice du bureau distant, le circuit de l'opératrice étant marqué 0.
De plus dans le cas où la clé d'alarme de nuit NA est fermée, comme le montre le plan, la libération du relais 470 à l'armature 473 ferme le circuit d'alimentation du ronfleur B qui fonctionne pour attirer l'attention de l'opératrice.
Lorsque la lampe 474 s'allume l'opératrice opère la clef K pour brancher son poste aux bornes des enroule- ments gauches de la bobine translatrice RC2 par l'inter- médiaire des ressorts 460 et 464. L'opération de la clef K ouvre également le circuit du relais 471 aux contacts normalement fermés contrôlés par les ressorts 462 et de
<Desc/Clms Page number 15>
plus substitue l'enroulement supérieur de faible résis-
EMI15.1
Lunau du roluis 470 m.t ruiuin =L"l1. Le roiais 470 est, alimenté à travers les enroulements du relais de ligne 312 de l'équipement commun suivant le circuit décrit précédemment, à travers les enroulements droits de la bobine translatrice RC2 et l'enroulement supérieur du relais 470, par l'intermédiaire des ressorts 461, des ressorts d'impulsion 469 du dispositif d'appel CD, du ressort 462 et de son contact au travail.
A l'armature 472 le relais 470 ouvre en un autre point le circuit du relais 471 et à son contact au travail prépare le circuit insérant la résistance R et l'enroulement inférieur de forte résistance en série avec la jonction de commande quand la clef K est remise au repos. A l'armature 473 le relais 470 ouvre le circuit du ronfleur.
Dans le cas où l'appel provient d'un poste à prépaiement un groupe de relais de tonalité (non représenté) est mis en service, il connecte une tonalité spéoiale au fil 270.
Si un autre abonné raccordé au RCX émettait un appel le relais de démarrage 201 et le relais 202 opéreraient de la même manière que celle décrite précédemment, et dans ce cas le fonctionnement intermittent du relais 202 connecte le positif par l'intermédiaire de l'armature 214 et de la résistance au fil 270 pour avertir l'opératrice de ce qu'un deuxième appel est en instance. Dans l'application décrite ici la tonalité est connectée dès que l'appel est émis.
Quand l'enroulement supérieur de faible résistance du relais 470 au bureau distant est connecté aux fils de la jonction 451 et 452 par suite de l'opération de la clé K, le relais de ligne 302 attire par l'intermédiaire des fils 270 et 271 dans le circuit décrit précédemment. A
<Desc/Clms Page number 16>
l'armature 317 le relais 302 déconnecte le positif du fil 277 et à l'armature 318 complète le circuit d'attraction du relais lent à la libération 305. A l'armature 322 le relais 305 met le fil 278 à la terre et complète le circuit d'attraction du relais lent à la libération 306. A l'armature 323 le relais 305 prépare en un point le circuit d'impulsion et à l'armature 326 il maintient le fil 264 à la terre.
A l'armature 325 le relais 306
EMI16.1
prnpnrc on un point 1?;; l1ir(,lIitr fin c;nrnxir5n nt rla liIJ.- ration, à l'armature 327 il met à la terre le fil de démarrage des tonalités et le fil de blocage 390, à l'armature 328 il met à la terre le fil de démarrage de la machine d'appel et supprime un des positifs du fil 264; enfin à l'armature 330 il ouvre en un point le circuit original d'attraction du relais 203.
Toutes les opérations qui viennent d'être décrites résultent du fait qu'un appel a été émis et que l'opératrice du bureau distant a opérée sa clé de disque et de réponse K. L'opératrice répond à l'appel et prend note du numéro demandé. Le circuit de conversation entre l'abonné appelant et l'opératrice est le suivant: ligne appelante et fils de ligne 22 et 23, balais 60 et 62, fils 72 et 73, armatures 115 et 119, armatures 1.13 et 147 et leurs contacts au repos, armatures 127 et 137, fil 185 et 186, contacts au repos et armatures 329 et 331, fils 268 et 269, bobine translatrice RC1, fils 451 et 452, bobine translatrice RC2, ressorts de clef 460 et 464, circuit du poste de l'opératrice. Après avoir pris note du numéro demandé l'opératrice émet au moyen du dispositif d'appel le premier chiffre du numéro demandé.
Les ressorts 465 à 468 inclus se ferment dès que le dispositif d'appel démarre et restent opérés jusqu'à ce que celui-ci ait repris sa¯position de repos. Les ressorts 465 et 466
<Desc/Clms Page number 17>
ferment le circuit de shunt de l'enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice RC2 et les ressorts de shunt 467 et 468 ferment le court-circuit de l'enroulement supérieur du relais 470 pour améliorer le circuit d'impulsion. Ce court-circuit passe par la borne gauche de l'enroulement supérieur du relais 470, les ressorts 461, les ressorts de shunt 468 et 467, les ressorts de clef 463 et la borne droite du relais 470. Les ressorts d'impulsion 469 du dispositif d'appel CD sont connectés en parallèle sur la jonction comme suit: ressorts de clef 462, ressorts d'impulsion 469, ressorts de shunt 468 et 467, ressorts de clef 463.
Par suite du fonctionnement des ressorts d'impulsion 469 le circuit qui à travers la jonction de commande aboutit aux relais 301 et 302 est ouvert à chacune des
EMI17.1
impula-tono du chiffra émis, Le rolaja do ligne 302 re- lâche à chaque impulsion et à l'armature 318 branche le circuit d'impulsion sur le relais série 311 et l'élec- tro d'ascension en parallèle, comme suit : par l'intermédiaire de l'armature 318 et son contact au repos, armature 323, armature 348 où le circuit se divise, une branche emprunte l'enroulement du relais série lent à la libération 311 et le négatif, l'autre branche emprunte l'armature 353 et son contact au repos, le fil 190, l'armature 130, l'enroulement de l'électro d'ascension 111 et le négatif.
Le relais 311 étant lent à la libération est maintenu attiré pendant la période d'envoi des impulsions et à l'armature 349 il court-circuite l'enroulement droit de la bobine translatrice RC1 par l'intermédiaire
EMI17.2
'tu fil 2C,() et. do l'armaturu 'l'il. A l'arineituro 350 10 ro- au lais 311 déconnecte le positif du fil 189 et/contact au travail de l'armature 350 il complète le circuit d'attrac- tion du relais 312 par l'intermédiaire de l'armature 352
<Desc/Clms Page number 18>
et de son contact au repos. A l'armature 351 le relais 312 ferme le court-circuit du relais 313 comme suit: positif par l'intermédiaire de l'armature 350 et son contact au travail, armature 352 et contact au repos, enroulement du relais 313, armature 351, fil de blocage mis à la terre 390.
L'électro d'ascension 311 élève les balais 151 à 154 inclus, d'un pas à chaque impulsion reçue, de ce fait il amène les balais du connecteur local en face du niveau du banc où aboutit la ligne appelée. Au premier pas d'ascension des balais les ressorts d'arbre 125 mettent le fil de garde 65 à la terre et ouvrent le circuit original d'attraction des relais 103 et 104 qui restent attirés maintenant par l'armature 112. Les ressorts d'arbre 122 opèrent au premier pas d'ascension des balais pour ouvrir en un autre point le circuit de mise à la terre du fil de chaîne 69. Les ressorts d'arbre 121 opèrent également au premier pas d'ascension des balais pour ouvrir le circuit de l'électro de libération 109.
Après la période d'envoi des impulsions le relais lent à la libération 311 relâche et à l'armature 350 ouvre le court-circuit de l'enroulement du relais 313 ce qui a pour effet de faire attirer le relais 313 en série avec le relais 312 par ltintermédiaire du fil de blocage 390 mis à la terre. A l'armature 352 le relais 313 ouvre le circuit original d'attraction du relais 312 qui reste maintenant attiré en série avec le relais 313 et à son contact au travail il prépare le circuit du relais 314. A l'armature 353 le relais 313 transfère le circuit d'impulsion de l'électro d'ascension 111 à l'électro de rotation 110 et à l'armature 354 il prépare en un point le circuit de l'électro de supervision 401.
Sous l'action des impulsions du deuxième train le
<Desc/Clms Page number 19>
relais de ligne 302 relâche à nouveau à chaque impulsion et à chaque libération transmet une impulsion au relais série 311 suivant le circuit décrit précédemment et à l'électro de rotation comme suit : positif à l'armature 318 et son contact au repos, armature 323, armature 348, armature 353 et contact au travail, borne 9, ligne pointillée reliant la borne 9 à la borne 10, fil 195, armature 134, électro de rotation 110, négatif..L'électro de rotation fait tourner les balais du connecteur local dans le banc jusqu'aux contacts où aboutit la ligne appelée.
Le relais série 311 attire à nouveau pendant l'envoi des impulsions et à l'armature 350 déconnecte le positif du fil 189 et du balai 152 pendant le mouvement de rotation, au contact au travail de l'armature 350 il complète le circuit d'attraction du relais 314 comme suit: positif à l'armature 350 et son contact au travail, armature 352 et contact au travail, armature 353, enroulement du relais 314, négatif. A l'armature 356 le relais 314 ferme le court-circuit de l'enroulement du relais 315 depuis le fil de blocage mis à la terre 390 jusqu'à l'armature mise à la terre 350. Après l'envoi des impulsions le relais série 311 relâche et à l'armature 319 supprime le court circuit de la bobine translatrice RC1.
A l'armature 350 le relais 311 met le fil 189 à la terre pour compléter le circuit d'attraction du relais de coupure, tel que le re- lais de coupure 12, de la ligne appelée ; son contact au travail il supprime le court-circuit du relais 315 pour permettre l'attraction du relais 315 en série avec le relais 314: Le circuit d'attraction du relais 315 est le suivant : positif au fil de blocage mis à la terre 390, armature 356 et contact au travail, enroulement des relais 315 et 314 en série, négatif. A l'armature 357 le relais 315 ouvre en un point le circuit original d'attraction du
<Desc/Clms Page number 20>
relais 314 et à l'armature 358 il complète le circuit d'attraction du relais 307 comme suit: positif à l'arma- ture 358, armature 320, enroulement du relais 307, négatif.
Le circuit d'attraction du relais de coupure de la ligne appelée est le suivant: positif à l'armature 350 et contact au repos, fil 189, armature 129, balai 152, contact de test de la ligne appelée, enroulement du relais de coupure identique au relais de coupure 12, négatif.
Le relais de coupure de la ligne appelée, en attirant, à l'armature supérieur correspondant à l'armature 16, ouvre le circuit du relais de ligne; à son armature inférieure correspondant à l'armature 18 il ouvre en un point le circuit de démarrage et à son armature médiane correspm dant à l'armature 17 il met à la terre le banc des chercheurs et des connecteurs correspondants pour occuper la ligne dans ces commutateurs.
Le relais 307, en attirant, aux armatures 329 et 331 déconnecte les fils de conversation, aboutissant à la ligne appelante, des fils 268 et 269 et connecte les fils de conversation 268 et 269 aux fils positif et négatif de sonnerie 187 et 188 pour procurer un circuit d'écoute qui permettra à l'opératrice de se rendre compte si la ligne appelée est libre ou occupée. L'opératrice est maintenant connectée à un circuit de conversation en même temps que la ligne appelée, comme suit : contacts de la ligne appelée, balais 151 et 154, armatures 128 et 136, fils de sonnerie positif et négatif 187 et 188, contacts au travail et armatures 329 et 331, fils 268 et 269, enroulement droit de la bobine translatrice RC1.
Les courants de fréquences vocales sont induits, à travers les enroulements gauches de la bobine translatrice RC1, dans les fils de la jonction 451 et 452 vers les enroulements droits de la bobine translatrice RC2 au centre éloigné d'où ces
<Desc/Clms Page number 21>
courants sont retransmis à travers les enroulements gauches de la bobine translatrice RC2 à travers les ressorts de clef 460 et 464 vers le poste de l'opératrice, Si la ligne appelée est occupée et si elle fait partie d'un groupe de lignes ayant le même numéro d'appel, l' opératrice émet le chiffre 1 et 1' électro de rotation 110 fait avancer les balais du connecteur sur la ligne suivante. L'opératrice se remet à l'écoute et continue à émettre le chiffre 1 jusqu'à ce qu'une ligne libre ou la dernière ligne du groupe soit atteinte.
Dans le cas où l'opératrice n'entend pas parler elle s'annoncera pour déterminer si la ligne est en service ou non. Si l'opératrice ne reçoit aucune réponse elle enverra alors le code de sonnerie de l'abonné appelé.
Dans le cas où la ligne est occupée l'opératrice opérera momentanément la clef à deux positions vers la position de contrôle pour provoquer l'attraction du relais différentiel 301 de l'équipement commun. Par suite de cette opération l'enroulement inférieur du relais 301 est court-circuité ce qui a pour résultat de faire attirer co relais. Le circuit; shuntant 1'enroulement inférieur du relais 301 est le suivant: positif aux ressorts de la clef, ressorts 463, enroulement inférieur droit de la bobine translatrice RC2, fil 452, enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice RC1, fil 271, enroulement inférieur du relais différentiel 301, enroulement inférieur du relais de ligne 302, positif.
Le relais de ligne 302 est maintenu attiré par son enroulement supérieur et le relais différentiel 301 en attirant à l'armature 316 met à la terre le fil 275 pour compléter le circuit d'attraction du relais 303 par l'intermédiaire de l'armature 434 et de son contact au travail, du fil 274, de
EMI21.1
1 ' ;a rmW,uro aï (il do uon oontejrb un ropoa, do l'onroulumont
<Desc/Clms Page number 22>
du relais 303 et du négatif. A l'armature 319 le relais 303 court-circuite le relais 304 comme suit : positif à l'armature 316 et circuit décrit précédemment, armature 321 et contact au repos, enroulement du relais 301, ar- mature 319 et fil 390 de blocage mis à la terre. En re- mettant la clef à deux positions en position normale on supprime le court-circuit de l'enroulement inférieur du relais différentiel 301, celui-ci relâche donc.
A l'ar- mature 316 le relais 301 déconnecte le positif des fils 275 et 274 pour supprimer le court-circuit du relais 304, celui-ci attire en série avec le relais 303 et le fil de blocage mis à la terre 290..A l'armature 321 le relais 304 ouvre le circuit original d'attraction du relais'303 et à son contact au travail il prépare le circuit du relais de sonnerie 308, à l'armature 320 il ouvre le circuit du relais 307. Le relais 307 relâche et à ses armatures 329 et 331 reconnecte les fils de conversation 268 et 269 asso- clés à la jonction de contrôle aux fils de conversation de la ligne appelante. L'opératrice informe alors 1'appe- lant de ce que la ligne appelée est occupée.
Dans le cas où la ligne est libre l'opératrice opère sa clef en position de contrôle ce qui a pour effet de faire attirer les relais 301, 303, 304 et 307 comme on vient de le décrire. L'opératrice opère alors la clef deux positions en position d'appel suivant le cole de ire ltabonné appelé. Le relais différentiel 301. chaque man@- pulation de la clef vers la position d'appel, il --et les fils 270 et 271 à la terre comme décrit précédemment.
A chaque attraction du relais différentiel 301 celui-ci à l'armature 316 met les fils 275 et 274 à la terre par l'in- termédiaire de l'armature 434 d'où le circuit se prolonge par l'intermédiaire de l'armature 321 et de son contact au travail, par la borne 6, la ligne pointillée, la borne
<Desc/Clms Page number 23>
5, l'enroulement du relais de sonnerie 308 et du relais 309 en parallèle jusqu'au négatif. Le relais de sonnerie 308 attire à chaque fois que la clef est mise en position d'appel tandis que le relais lent à la libération 309 reste attiré pendant cette période.
Chaque fois que le relais de sonnerie 308 attire le circuit d'appel de l'abonné appelé se ferme aux armatures 338 et 341 comme suit: fil du générateur G, fil 75, contact au travail et armature 338, borne 1, ligne pointillée, borne 2, fil 187, armature 128, balai 151 engagé sur le contact de banc de la ligne appelée, ligne de l'abonné appelé, sonnerie, fil positif de la ligne, balai 154, armature 136, fil. 188, borne 3, ligne pointillée, borne 4, armature 341 et contact au travail, fil 76 et fil de retour au générateur G.P..
A l'armature 335 le relais de sonnerie 3 08 prépare le circuit d'attraction du relais 106 utilisé pour les communications entre deux postes reliés à la même ligne partagée et pour les communications interurbaines, à l'armature 333 il complète le circuit d'attraction du relais 310, et aux armatures ,:j"5 nt 339 il. ferme le et roui de tonalité de retour d' ap- pel pour l'abonné appelant et pour l'opératrice. Le circuit de retour d'appel pour l'opératrice est le suivant: fil venant du générateur, fil 75, condensateur de tonalité C, armature 336, fil 268, et ensuite le circuit décrit précédemment, à travers la bobine translatrioe RC1 vers le fil 269, l'armature 339, le condensateur de tonalitéC' et le fil de retour au générateur.
La tonalité de retour ''l'appel vers l'appelant parcourt le circuit: condensateur de tonalité C, armature 336 et contact au repos, fil 185, armature 127, armature 143, armature 115, boucle de la ligne appelante, fil 73, armature 119, armature 147, et contact au repos, armature 137, fil 186, armature 331, armature 339, condensateur de tonalité C'.
<Desc/Clms Page number 24>
Si pour les besoins d'une communication précédente, un autre connecteur a été amené sur les contacts de ba@e de la ligne appelée et si l'abonné a négligé de sommer le fin, la première impulsion envoyée par le générateur sur
EMI24.1
la ligne appelée a pour effet 'le faire ç t tl'Ir ic reluis à courant alternatif 107 de ce connecteur pour en opérer la libération. Le circuit d'attraction du relais 107 de ce connecteur est le suivant: négatif sur les contacts du.
EMI24.2
banc de la ligne appelée, balai 151, armatures144 et 138, enroulement supérieur gauche de la bobine translatrice RC, enroulement du relais 107, enroulement inférieur gauche
EMI24.3
de la bobine translatrice t3C, armature 146, balai 1-4, p-- sitif au contact de banc de la ligne appelée.
Le relais 107 du connecteur non relâché à l'armature 148 ferme le circuit d'attraction du relais 102 qui provoque la libération de cet autre connecteur d'une manière qui sera décrite plus en détail dans la suite.
Le relais 309 par suite de son retard à la libération reste attiré pendant la période d'envoi du courant d'appel, à l'armature 343 il connecte le positif à travers les deux enroulements gauches de la bobine translatrice RC3 pour connecter le positif aux fils négatif et positif de sonnerie 187 et 188 au moment où le relais de sonnerie 30@ est relâché dans le but de décharger les condensateurs de
EMI24.4
sonnerie asscciàs ¯ la liane appelée. A l'/:::'l,.'21:,;u.re 0-..:':; ;.ra.Lui= su<J <iàc<>i,,,a,:L,a JL't:if.t'u!.tt'!t..'t:!.
Jl'uLI t .[, lu .... m" translatrice RC. Le relais 310 en attirant à I'armature 345 prépare en un point le circuit de conversation à trois pour l'appelant, l'appelé et l'opératrice; à l'armature 346 il prépare en un point le circuit de conversation et le circuit permettant au positif de l'armature 343 de décharger les condensateurs de sonnerie associés à la ligne appelée ; à l'armature 335 il prépare en un point le cire.1=
<Desc/Clms Page number 25>
du relais 105; à l'armature 347 il complète son circuit de blocage à l'armature 327 mise à la terre; enfin à l'armature 348 il ouvre en un point le circuit d'impulsions.
Chaque fois que la clef à deux positions sera mise en position d'appel elle provoquera l'attraction du relais différentiel 301 et du relais de sonnerie 308 pour appeler
EMI25.1
1 <.I;:,lr.v5 ;juivunL sun oude j,>ruj¯ira, lia peu Ujjrùs lu période d'envoi du courant d'appel le relais 309 relâche, à l'armature 342 il complète le circuit à trois voies entre les deux abonnés et l'opératrice du bureau distant comme suit : circuit de conversation entre l'abonné appe- lant et l'opératrice est le même que celui qui a été décrit préoédemn ent; une branche de ce circuit se prolonge par les fils 268 et 269 à travers les enroulements droits de la bobine translatrice RC3.
Les courants à fréquences @ vocales sont induits dans les enroulements gauches de la bobine translatrice RC3 et de là sont envoyés par l'inter- médiaire des fils en traits renforcés, des armatures 389, et 341, des fils 187 et 188, des armatures 128 et 136, des balais 151 et 154 et des fils de la ligne appelée jusqu'au poste.
L'opératrice peut attendre jusqu'à ce que l'abonné appelé ait répondu ou peut se déconnecter de la jonction de commande et relâcher l'équipement commn sans attendre la réponse de l'abonné appelé. En supposant que l'opéra- trice attende que l'abonné appelé ait répondu et qu'elle se soit assurée que la conversation est engagée elle remet la clef K en position normale pour relâcher l'équipement commun qui. en se libérant établit un nouveau circuit de conversation entre les abonnés appelant et appelé. Par la mise au repos de la clef K les ressorts 460 et 464 décon- nectent le poste de l'opératrice et les ressorts 462 et 463 reconnectent les deux enroulements du relais 470 et la
<Desc/Clms Page number 26>
résistance R en pont sur les fils 270 et 271 pour faire relâcher le relais de ligne 302.
Le relais de ligne 502 en relâchant, à l'armature 318 ouvre le circuit du relais lent à la libération 305. Le relais 305 relâche après un moment et aux contacts au travail de l'armature 322 déconnecte le positif du fil 278 et ouvre le circuit du relais 306, à son contact au repas il met momentanément à la terre le fil 191 pour provoquer l'attraction du relais 105. A l'armature 326 le relais 305 déconnecte le positif du fil 264 pour faire relâcher le relais 207 et
EMI26.1
le ralcis 431. Le rolaio 207 on relâchant Il l'o.r:,( 1,'11". 228 prépare le circuit de l'électro de commande 64; à l'armature 231 il ouvre en un point son propre circuit de blocage, et à l'armature 232 il met à la terre le fil 273 pour préparer le circuit du relais 203.
Le relais 431 en relâchant à l'armature 434 déconnecte les fils 274 et 275; à l'armature 441 il déconnecte les fils 266 et 268; aux armatures 435 et 436 il reconnecte le commutateur de supervision aux fils 268 et 269; à l'armature 438 il ouvre en un point son propre circuit de blocage et à l'armature 437 il prépare en un point le circuit du relais 430.
Le circuit d'attraction du relais 105 après la libération du relais 305 est le suivant : positifà l'ar- mature 322 et son contact au repos, armature 325, armature 355 et contact au travail, fil 191, armature 131, enroulement du relais 105, négatif. Aux armatures 133 et 142 le relais 105 connecte les enroulements droits de la bobine translatrice RC à la ligne appelante ; à l'armature 138 il connecte les enroulements gauches de la bobine translatrice à la ligne appelée; à l'armature 139 il met le balai 152 à la terre pour maintenir le relais de coupure
EMI26.2
12 de la ligne appelée en position attirée; à l'armu'.ure 140 il complète son circuit de blocage propre à l'arma-cure
<Desc/Clms Page number 27>
112 mise à la terre, il ouvre également le circuit du relais 104 qui relâche;
à l'armature 141 il prépare le circuit du relais 102; à l'armature 155 il déconnecte le positif direct du fil 68 et lui substitue un positif à travers l'enroulement du relais marginal 170 pour maintenir le relais de coupure 12 de la ligne appelante en position attirée ; à l'armature 145 il prépare un circuit utilisé pour l'établissement des communications interurbaines.
Le relais 104 en relâchant, à ses armatures déconnecte l'équipement commun du circuit de connexion local. Les abonnés appelant et appelé sont maintenant connectés au circuit de conversation suivant : ligne appelante et cir- cuit décrit précédemment empruntant les fils marqués en traits renforcés, armatures 115 et 119, armatures 143 et
147 et leurs contacts au repos, armatures 133 et 142, en- roulement droit de la bobine translatrice RC. L'abonné appelé est connecté aux fils de conversation de sa ligne aux balais 151 et 154 et de là par l'intermédiaire des armatures 144, 138 et 146 à travers les enroulements gauches de la bobine translatrice RC.
Les courants à fré- quence vocale sont induits à travers les enroulements de la bobine translatrice RC permettant ainsi aux abonnés appelant et appelé de converser ensemble.
Le relais lent à la libération 306 relâche un peu après l'ouverture de son circuit provoquée par la libéra- tion du relais 305; à l'armature 325 il ouvre le circuit original d'attraotion du relais 105 qui est maintenant bloqué en position attirée. A l'armature 327 le relais
306 déconnecte le positif du fil de démarrage de tonalité @ TS et du fil de blocage 390 pour provoquer la libération des relais 303,304, 310, 312, 313, 314 et 315. A l'ar- mature 328 le relais 306 déconnecte le positif du fil de démarrage de la machine d'appel RMST et met le fil 264 à
<Desc/Clms Page number 28>
la terre. A l'armature 330 le relais 306 prépare le circuit du relais 203, à l'armature 332 il met à.la terre le fil 277 et le balai 403 du commutateur de supervision.
L'équipement commun est libéré:- et peut être utilisé pour un autre appel.
Après la conversation et par suite de l'envoi du courant de fin par ltappelant le relais 108 attire dans le circuit de conversation décrit précédemment pour la ligne appelante. Si l'appelé sonne la fin le relais 107 attire dans le circuit de conversation décrit pour la ligne appelée. Par suite de l'attraction du relais 107 ou du relais 108 le circuit d'attraction du relais 102 se ferme:à l'armature 148 ou 149 par l'intermédiaire du positif de l'armature 141. Le relais 102 en attirant à l'armature 113 connecte un positif multiple aux relais 103 et 105 pour maintenir celui-ci attiré ; à l'armature 114 il met le fil 74 à la terre et ferme le circuit d'attraction du relais 101. Le relais 101 à l'armature 112 déconnecte un des positifs multiples maintenant les relais 103 et 105 attirés.
Après que les relais de fin 107 et 108 ont relâché et ouvert le circuit du relais 102, le relais 102 relâche et à l'armature 113 ouvre le circuit des relais 105 et 103 qui relâchent également; à l'armature Il! il ouvre le circuit du relais lent à la libération 101 qui relâche après un certain temps. Le relais 105 en relâchant, aux armatures 133 et 142 déconnecte les enroulements droits de la bobine translatrice RC, à l'armature 138 il déconnecte les enroulements gauches de la bobine translatrice RC; à l'armature 139 il déconnecte le positif du balai 152 pour faire relâcher le relais de coupure 12 de la ligne appelée; à ltarmature 140 il ouvre en un point son propre circuit de blocage et prépare le circuit d'attraction du relais 104, à l'armature 141 il ouvre le circuit du relais 102.
Le relais 103, en relâchant, aux arma-
<Desc/Clms Page number 29>
tures 115 et 119 ouvre le circuit de la ligne appelante; à l'armature 117 il prépare en un point le circuit en chaîne vers le relais 208 d'occupation de tous les alimenteurs ; à 1' armature 118 il ouvre en un point son propre circuit de blocage; à l'armature 116 il ouvre le circuit du relais de coupure 12 de la ligne appelante qui relâche, à l'armature 120 il ferme le circuit d'attraction de l'électro de libération 109. Le relais lent à la libération 101 relâche après un certain temps, c'est à. dire après la libération des relais 103 et 105. Par suite de l'opération de l'éleotro de libération 109 les balais du commutateur reviennent en position normale de la manière bien connue.
Les ressorts d'engagement 121 s'ouvrent lorsque les balais atteignent leur position de repos et ouvrent le circuit de l'éleotro de libération 109. Par suite de la-mise au repos des ressorts d'engagement 125 le positif est supprimé du fil de garde 65 pour rendre ce connecteur local libre à la sélection et pour préparer les circuits d'attraction des relais 103 et 104. La mise au repos des ressorts 122 met le fil de démarrage en chaîne 69 à la terre pour maintenir le relais 208 d'occupation de tous les alimenteurs en position attirée.
Dans le circuit de la ligne appelante le relais de coupure 12 relâche, à l'armature 16 il reconnecte le relais de ligne 11, à l'armature 18 il reconnecte le fil de démarrage 30. Dans le circuit de la ligne appelée le relais de'coupure relâche et reconnecte le relais de ligne et le fil de démarrage d'une manière identique. Le circuit de'connexion est libre maintenant et peut être utilisé pour un autre appel.
Dans le cas où l'opératrice trouve la ligne appelée occupée elle place sa clef à deux positions en position d'essai pour se déconnecter de la ligne appelée et
<Desc/Clms Page number 30>
la pour connecter/jonction de contrôle à la ligne appelante oomme décrit précédemment. L'opératrice informe l'abonné appelant de ce que la ligne est occupée et remet la clef K au repos. D'une manière identique à celle qui a été décrite précédemment la mise au repos de la clef K pro- voque la libération des relais 502 et 305 qui libèrent l'équipement commun et le connecteur local.
La libération du niais 305, en ce moment, puisque le oourant d'appel n'a pas été envoyé, ferme le circuit d'attraction du re- lais de libération 102 du connecteur comme suit : positif, armature 322 et contact au repos, armature 325, armature 355 et contact au repos, fil de libération, armature 135, enroulement du relais 102, négatif. Le relais 102 attire et provoque la libération du connecteur local de la manière décrite déjà. Dans l'équipement commun le relais 305 pro- voque la libération de celui-ci comme il a été dit précé- demment.
Communication entre deux postes reliés à une meme ligne partagée.
Pour obtenir une communication avec un poste bran- ché sur sa propre ligne l'appelant opèrera comme il a été décrit précédemment. Quand l'opératrice répond à l'appel et qu'elle se rend compte de ce que l'appelant désire par- ler à un abonné branché sur la même ligne que lui elle de- mande à l'appelant de raccrocher. L'opératrice place alors sa clef 3. deux positions en position d'essai et ensuite en position d'appel et elle sonne l'appelé suivant son code propre sans émettre aucun chiffre. Le chercheur F, le distributeur et les relais 103 et 104 du connecteur local opèrent comme décrit précédemment.
La mise en posi- tion d'essai de la clef à deux positions met les fils de la jonction de commande 451 et 452 à la terre ainsi que les fils 270 et 271 pour provoquer l'attraction du relais différentiel 301 comme décrit précédemment. Le relais
<Desc/Clms Page number 31>
différentiel 301 en attirant, à l'armature 316 complète le circuit d'attraction du relais 303 par l'intermédiaire des fils 275 et 274. Quand la clef abandonne la position d'essai le relais différentiel 301 relâche et supprime le court-circuit du relais 304 qui attire donc en série avec le relais 303 comme décrit précédemment.
L'opératrice place ensuite la clef à deux positions en position d'appel et l'actionne suivant le code de l'abonné appelé ; de ce fait elle provoque l'attraction du relais différentiel 301 chaque fois que la clef est mise en position d'appel.
Chaque fois que le relais différentiel 301 attire le relais de sonnerie 308 attire également pour envoyer le courant d'appel sur la ligne appelante. Le relais 309 attire en parallèle avec le relais 308 et par suite de son retard à la libération il reste attiré pendant la période d'envoi.
A l'armature 333 le relais 308, en attirant pour la première fois, ferme le circuit d'attraction du relais 310 qui attire et se bloque au fil de blocage 390. A l'armature 355 le relais de sonnerie 308, en attirant pour la première fois, ferme le circuit d'attraction du relais 106 du con- necteur local comme suit : au fil de blocage 390, armature 356 et contact au repos, armature 335, fil 192, armature 132, enroulement du relais 106, négatif.
Aux armatures 338 et 341 le relais 308 ferme le circuit d'envoi du courant de sonnerie vers la lïgne appelante comme suit : générateur, fil 75, contact au travail et armature 338, borne 1, ligne pointillée, borne 2, fil 187, armature 128, contact au travail et armature 143, armature 115, fil 73,'balai 60, fil 22, boucle de la ligne appelante, fil 23, balai 62, fil 73, armature 119, armature 147et contact au travail, armature 136, fil 188, borne 3, ligne pointillée, borne 4, armature 341 et contact au travail, fil de retour vers le générateur 76. Le relais 106, en
<Desc/Clms Page number 32>
attirant, aux armatures 144 et 146 déconnecte les enroulements gauches de la bobine translatrice.
Aux armatures 143 et 147 il complète en un point le circuit d'envoi du courant d'appel vers la ligne appelante ainsi qutil a été décrit déjà. Le relais 309 en attirant, à l'armature 343 décharge les condensateurs de sonnerie de la ligne appelante pendant la période de silence quand le relais de sonnerie 308 est en position relâchée. Quand les abonnés appelant et appelé répondent l'opératrice redresse la clef K, de ce fait les relais 302 et 303 relâchent de la manière décrite déjà. A l'armature 322 le relais 305 complète le circuit d'attraction du relais 105 du connecteur comme suit: positif ù l'armature 322 et son contact au repos,armature 325, armature 355 et contact au travail, fil 191, armature 131, enroulement du relais 105, négatif.
A l'armature 326 le relais 305 ouvre le circuit des relais 207 et 431 pour provoquer leur libération; à l'armature 322 et au contact au travail il ferme le circuit du relais 105.
Le relais 105 en attirant à l'armature 140 ferme à nouveau son circuit de blocage et ouvre le circuit d'attraction du relais 140 qui relâche. Aux armatures 133 et 142 le relais 105 prépare les circuits connectant l'enroulement droit de la bobine translatrice RC à la ligne appelante.
Le relais 104 en relâchant déconnecte le connecteur local de l'équipement commun et à l'armature 132 ouvre le circuit dtattraction du relais 106. Le relais 106 en relâchant aux armatures 143 et 147 et aux contacts au repos connecte l'enroulement droit de la bobine translatrice RC à la ligne appelante. Dans l'équipement commun le relais 306 relâche après un certain temps et à l'armature 327 ouvre le circuit des relais 303, 304, 310,et 106.
A la fin de la communication quand l'appelant ou l'appelé sonne la fin le relais 108 attire dans le circuit
<Desc/Clms Page number 33>
de la ligne appelante, à l'armature 149 il ferme le circuit d'attraction du relais 102 qui prend un positif à l'armature 141. A l'armature 114 le relais 102 complète le circuit d'attraction du relais 101 et à l'armature 113 il ferme un circuit de blocage'sur positif de tous les relais 103 et 105 qui sont attirés. Le relais 101 en attirant à l'armature 112 ouvre un des circuits positifs des relais 103 et 105. Quand la fin est sonnée le relais 108 relâche et à l'armature 149 ouvre le circuit du relais 102 qui relâche. A l'armature 113 le relais 102 ouvre les circuits des relais 103 et 105 qui relâchent, à l'armature 114 il ouvre le circuit du relais 101 qui relâche également après un certain temps.
Le relais 103 en relâchant aux armatures 133 et 142 déconnecte la bobine translatrice de la ligne appelante. Le relais 103 en relâchant à l'armature 118 prévient la mise à la terre du fil de garde 65 dont le positif avait été supprimé par suite de la libération du relais 102; à l'armature 117 il met le fil 69 à la terre pour maintenir le relais 208 en position attirée et à l'armature 116 il déconnecte le positif à travers l'enroulement du relais marginal 170 du fil 68 pour faire relâcher le relais de coupure 12 de la ligne appelante. Le relais de coupure 12 en relâchant recomnecte le relais de ligne et le fil de démarrage comme décrit déjà. Les lignes à batterie locale avec retour par la terre émettent et reçoivent les appels de la manière décrite ci-dessus.
La bobine translatrice RC3 de l'équipement commun permet à une ligne ayant son fil négatif mis à la terre de converser avec une ligne ayant son fil positif mis à la terre, s'il en était autrement deux lignes de ce type interconnectées par l'équipement commun seraient court-circuitées à la terre, aucune conversation ne pourrait avoir lieu jusqu'à ce que l'opé-
<Desc/Clms Page number 34>
ratrice ait déconnecté l'équipement commun du connecteur.
Des lignes d'abonnés à batterie centrale peuvent être connectées également à ce type de bureau R.C.X. en faisant usage d'un adapteur de ligne tel que celui montré en fig. 1 et comprenant les relais 50 à 54 inclus. Quand un abonné à batterie centrale, tel que celui marqué S, décroche le relais 50 attire dans le circuit de la ligne, comme suit : positif et enroulement inférieur du relais 50, contact au repos et armature 56, armature 58 et contact au repos, boucle de la ligne appelante, armature 55 et contact au repos, armature 57 et contact au repos, enroulement supérieur du relais 50, négatif. Aux armatures 90 et 91 le relais 50 déconnecte les relais à courant altèrnatif 53 et 54, aux contacts aux repos et aux contacts au travail il prépare en plusieurs points le circuit de conversation.
A l'armature 59 le relais 50 ferme le circuit d'attraction du relais lent à la libération 51. A l'armature 93 le relais 51 ferme le circuit d'attraction du relais lent à la libération 52 et aux armatures 92 et 94 momentanément, il ferme le circuit d'attraction du relais de ligne 31 à travers son enroulement supérieur, comme suit: positif à l'armature 92 et contact au .travail, con- tact au repos et armature 96, armature 36, enroulement supérieur du relais de ligne 31, armature 35, armature 97 et contact au repos, armature 94, résistance 99, négatif.
Le relais de ligne 31 en attirant à l'armature 33 connecte la polarité d'appel, à travers l'enroulement du relais de coupure 32, au banc du chercheur ; àl'armature
34 il se bloque sur le fil de démarrage 20 et provoque l'attraction du relais de démarrage 201; à l'armature 35 il ouvre en un point son circuit original d'attraction après qu'il se soit bloqué. Le relais lent à l'attraction 52 attire après un certain temps, aux armatures 96 et 97 il
<Desc/Clms Page number 35>
ouvre en un point le circuit original d'attraction du relais de ligne 31.
La suite des opérations à partir de ce moment est la même que celle décrite pour une ligne à batterie locale, le circuit de conversation emprunte les lignes en traits renforcés à travers l'adapteur de ligne, comme suit : 90 et 91 et leurs contacts au travail, condensateurs C et C', contacts au repos et armatures 57 et 56, armatures 55 et 58 et leurs contacts au repos, boucle de l'appelant. Le courant d'alimentation pour l'appelant est donné à travers les enroulements du relais 50. A la fin de la communication lorsque l'appelant raccroche le relais 50 relâche et aux armatures 90 et 91 ouvre le circuit de conversation. A l'armature 59 le relais 50 ouvre le circuit du relais lent à la libération 51 qui relâche après un certain temps.
Le relais 51 à l'armature 93 ouvre le circuit du relais 52 qui relâche après un certain temps puisque le relais 52 est lent à la libération aussi bien qu'à l'attraction. Aux armatures 92 et 95 le relais 51 en relâchant avant que le relais 52 n'attire, connecte momentanément le positif et le négatif aux fils de la ligne LC - 1 pour provoquer l'attraction des relais, tels que 107 ou 108, du connecteur en service pour en provoquer la libération.
Le circuit d'attraction du relais 108 du, connecteur est le suivant: positif à l'armature 92 et contact au repos, contact au travail et armature 96, trait renforcé du circuit de conversation de la ligne LC - 1, balai 60 du chercheur, fil 72, armature 115, armature 143 et contact au repos, armature 133, enroulement supérieur droit d,e la bobine translatrice RC, enroulement du relais 108, enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice RC1, armature 142, contact au repos et armature 147, armature 119, fil 73, balai 62 engagé sur le cinquième contact du banc, armature 35, armature 97 et contact au travail, armature 95, résistance 98, négatif.
Par suite de ltattrac-
<Desc/Clms Page number 36>
tion du relais 108 le connecteur est libéré comme il a été décrit précédemment.
Dans le cas d'un appel vers une ligne à batterie centrale les opérations sont identiques à celles qui ont été décrites déjà. Dans le cas où la sonnerie du poste à batterie centrale appelé est pontée sur les fils de ligne ou connectée entre le fil négatif et la terre le courant d'appel est envoyé sur le fil 39 cornue décrit précédemment et, par l'intermédiaire de l'armature 90 et du contact au repos, à travers l'enroulement du relais à courant alternatif 53 vers le positif. Le relais à courant alternatif 53 attire suivant ce circuit et aux armatures 57 et 58 et leurs contacts au repos déconnecte le relais 50, réduisant de ce fait l'impédance du circuit d'appel vers la ligne appelée.
Aux armatures 57 et 58 et leurs contacts au travail le relais à courant alternatif établit le circuit d'appel par l'intermédiaire de l'armature 55 à travers les sonneries et le positif à l'armature 58 dans le cas où les sonneries sont pontées sur les fils de ligne ou à bravers les sonneries et la terre prise aux postes eux-mêmes dans le cas où les sonneries sont connectées entre le fil négatif-et la terre prise aux postes. quand l'abonné appelé répond le circuit décrit précédemment pour l'attraction dus relais 50 se ferme pendant la première période de silence quand le relais 53 est attiré. Le relais 50 aux armatures 90 et 91 complète le circuit de conversation et à l'armature 59 fait attirer le relais 51.
Les relais 51 et 52 attirent de la même manière que celle qui a été décrite précédemment mais dans le cas présent connue le relais de coupure 32 était attiré quand la ligne a été saisie, le relais de ligne 31 n'attire pas lorsque le positif et le négatif sont connectés momentanénent aux fils de ligne. A la
<Desc/Clms Page number 37>
fin de la communication quand l'appelé raccroche les relais 50,51 et 52 relâchent comme décrit précédemment et ferment momentanément le circuit d'attraction du relais, tel que le relais 107, du connecteur local pour provoquer la libération de celui-ci par suite de la connexion momentanée d'un positif et d'un négatif aux fils 39 et 40. Dans le cas où la sonnerie du poste appelé est connectée au fil positif le courant d'appel est connecté au fil 41 de la manière décrite ci -après pour l'appel divisé.
Dans ce cas le courant d'appel s'établit, par l'intermédiaire de l'armature 91 et du contact au repos, à travers l'enroulement du relais à courant alternatif 54 vers le positif pour provoquer l'attraction de ce relais à chaque application du courant d'appel au fil 41. A l'armature 56 le relais 54 complète le circuit passant par le contact au repos et l'armature 58 pour actionner les sonneries connectées entre le fil positif et la terre. Pendant une période de silence et quand l'appelé répond le relais 50 attire dans le circuit de la ligne appelée, il complète le circuit de conversation comme décrit précédemment.
Communications interurbaines.
Pour établir une communication interurbaine vers un abonné relié au R.C.X. l'opératrice du bureau interurbain enfonce la fiche d'un circuit de cordon dans le jack J. Par suite de l'insertion de la fiche dans le jack J les ressorts 521 ferment le circuit d'attraction du relais 503 comme suit :
positif à travers l'enroulement inférieur du relais 503, enroulement inférieur du relais différentiel 504, enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice RC5, contact au repos et armature 527, fil 591, enroulement inférieur droit de la bobine translatrice RC4, ressorts du jack 521, enroulement supérieur droit de la bobine translatrice RC4, fil 590, armature 525 et contact au repos, en-
<Desc/Clms Page number 38>
roulement supérieur gauche de la bobine translatrice RC5, enroulement supérieur du relais différentiel 504, enroulement supérieur du relais de ligne 503, négatif. Le relais de ligne 503 attire dans le circuit décrit ci-dessus mais le relais différentiel 504 n'attire pas car ses deux en- roule:lents sont égaux et travaillent en sens opposés.
A l'armature 531 le relais 503 ferme le circuit d'attraction du relais lent à la libération 502. A l'armature 528 le relais 502 prépare le circuit de l'enroulement supérieur du relais 503, à l'armature 529 il ferme le circuit d'attraction des relais 506 et 508 comme suit: positif à l'armature 529 et contact au travail, ressorts normalement fermés commandés par ltarmature 538, armature 545 et contact au repos, enroulements des relais 506 et 508 en parallèle, négatif. A l'armature 534 le relais 506 court-circuite l'enroulement droit de la bobine translatrice RC5 pour éviter les bruits dans le récepteur de l'opératrice.
Le relais 508 en attirant aux armatures 541 et 542 complète le circuit d'attraction du relais de ligne 511 du circuit de la ligne interurbaine, comme suit : positif au contact au repos et à l'armature 537, contact au travail et armature 542, armature 563, enroulement supérieur du relais 511, armature 564, armature 541 et contact au'travail, armature 536 et contact au repos, résistance 535, négatif.
A l'armature 543 le relais 508 ferme le circuit d'attraction du relais lent à la libération 507. Le relais 511 en attirant à l'armature 561 connecte la polarité d'appel ¯. travers les enroulements des relais 509 et 512 aux bornes du cherchéur par l'intermédiaire du fil 165. A l'armature 562 il se bloque lui-même au fil de démarrage commun 30 et il fait attirer le relais de démarrage 201 ; àl'armature 563 il ouvre en un point son circuit original d'attraction après que son circuit de blocage ait été établi.
Le relais lent à l'attraction 507 attire après un certain temps, aux
<Desc/Clms Page number 39>
armatures 536 et 537 il ouvre le circuit original d'attraction du relais'de ligne 511 et connecte le générateur aux contacts 581 et 582 pour faire relâcher tout connecteur qui aurait ses balais engagés sur ces contacts. A l'armature 538 le relais 507 complète son circuit de blocage à l'armature mise à la terre 529 et ouvre les circuits des relais 506 et 508 qui relâchent après un certain temps. Le relais 508 en relâchant aux armatures 541 et 542 déconnecte le générateur des fils 161 et 164 et des contacts du banc 581 et 582, il connecte l'enroulement droit de la bobine translatrice R05 aux fils 161 et 164.
A l'armature,543 le relais 508 ouvre le circuit original d'attraction du relais 507. Le relais 506 en relâchant à l'armature 534 supprime le court-circuit de l'enroulement droit de la bobine translatrice RC5.
L'attraction du relais de démarrage 201 provoque la recherche de la ligne interurbaine par le chercheur de la manière qui a été décrite précédemment; de ce fait les relais 500 et 512 attirent en série avec les relais 206 et 207 comme suit : positif au fil 260, armature 223, enroulement inférieur du relais 206, enroulement supérieur du. relais de test 207, balai 258, fil 68, balai 61, quatrième contact du banc, fil 165, armature 561, le circuit se divise alors, une branche se dirige vers le relais de coupure 512 et le négatif ; l'autrebranche se dirige par l'inter- médiaire de l'armature 544 et du contact au repos, de l'enroulement du relais 509 vers le négatif.
Le relais 512 en attirant, à l'armature 564 déconnecte le relais de ligne 511, à 11 armature 565 il maintient son propre circuit, à l'armature 566 il ouvre le circuit de démarrage des relais 201 et le circuit de blocage du relais 511. Le relais de ligne 511 relâche donc et à l'armature 563 prépare en un point le circuit de conversation. Le relais 509, à l'ar-
<Desc/Clms Page number 40>
nature 546, ouvre le circuit du relais 510 pour éviter que la ligne interurbaine ne soit prise pour un appel.
L'opératrice est avertie comme dans le cas d'un appel local et répond en opérant la clé K. Un circuit de conversation entre l'opératrice interurbaine et l'opératrice du bureau de commande s'établit comme suit : circuit de cordon et poste de l'opératrice interurbaine, ressorts du jack 522 et 523, bobine translatrice RC4, fils 590 et 591, armatures 525 et 527 et leurs contacts au repos, bobine translatrice RC5, contacts au repos et armatures 541 et 542, armature 563, fils 161 et 164, balais 60 et 62 du chercheur F, en supposant que le chercheur F et le connecteur local de la fig.
2 font partie de l'alimenteur qui a été saisi pour cet appel, fils 72 et 73, armatures 115 et 119, armatures 143 et 117 et leurs contacts au repos, armatures 127 et 137, fils 185 et 186, contacts au repos et armatures 329 et 331, fils 268 et 269, bobine translatrice RC1, fils 451 et 452, bobine translatrice RC2, ressorts de la clef 460 et 464, poste de l'opératrice.
Quand l'opératrice du bureau de commande répond, l'opératrice interurbaine lui communique le numéro de l'abonné désiré. L'opératrice du bureau de commande émet les chiffres de ce numéro et fait opérer le connecteur local comme il a été décrit déjà. L'émission des chiffres du numéro demandé provoque l'attraction du relais 307 qui déconnecte la ligne interurbaine appelante de la jonction de contrôle et connecte la ligne appelée à sa place pour permettre à l'opératrice du bureau de commande de se rendre coyote si la ligne appelée est libre ou occupée.
Dans le cas où la ligne appelée est libre l'opératrice du bureau de commande opère d'abord sa clef à deux positions dans la position d'essai pour provoquer l'attraction du
EMI40.1
1'()11l1r; .liCT,1<.rnfiel ;j01 et cht r'31o.is .j0 comme 4Çcrit prn- cédem@ent.
<Desc/Clms Page number 41>
La remise en position normale de la clef faitrelâcher le relais différentiel 301 et permet l'attraction du relais 304 en série avec le relais 303 comme décrit déjà.
L'attraction du relais 304 provoque la libération du relais
EMI41.1
507 ce qui connecte a nouveau l'opératrice interurbaine à l'opératrice du bureau de commande. Celle-ci opère alors la clé en position d'appel suivant le code de l'abonné appelé. Chaque fois que la clé est opérée en position d'appel le relais différentiel 301 attire et provoque l'attraction du relais de sonnerie 308 qui sonne l'appelé comme décrit déjà. Quand l'appelé répond l'opératrice du bureau de commande se retire de la communication en relevant la clé K et provoquant de ce fait la libération des relais 302 et 305 pour faire attirer le relais de coupure 105 du connecteur local comme décrit précédemment.
Quand le relais 105 à l'armature 155 supprime le court-circuit du relais 170 ce dernier attire dans le circuit suivant : enroule- ment du relais 170, armature 116, fil 68, balai 61, fil 165, armature 565, enroulements des relais 512 et 509 en parallèle.
Par suite de l'augmentation de la polarité négative à travers les deux enroulements des relais 509 et 512 le relais marginal 170 attire et transfère le contrôle de la connexion de l'abonné local à l'opératrice interurbaine. A l'armature 171 le relais 170 ferme le circuit dtattraction du relais 102 par l'intermédiaire de l'armature mise à la terre 141, à l'armature 172 il complète le circuit d'attraction du relais 106 par l'intermédiaire de l'armature 141.
Le relais 106, en attirant aux armatures 143, 144, 146 et 147 déconnecte la bobine translatrice RC et connecte les fils 72 et 73 directement aux balais 151 et 154 complétant de ce fait un circuit de conversation direct entre l'opératrice interurbaine et la ligne appelée indépendemment de la bobine translatrice RO.
<Desc/Clms Page number 42>
Le relais 102 en attirant, .à l'armature 113 maintient les relais 103 et 105 attirés, à l'armature 114 il colleté le circuit du relais 101. Le relais 101, à l'armature 156, court-circuite partiellement l'enrouleLent du relais 170 par l'intermédiaire de la résistance 173, ce relais ne relâche pas en ce moment. Quand l'appelé sonne la fin de communication le courant de sonnerie parcourt le circuit suivant : balais 151 et 154, contacts au travail et armatures 143 et 147, armatures 115 et 119, fil 72 et 73, balais 60 et 62, fils 161 et 166, armature 563, armatures 541 et 542 et contacts au repos, enroulement droit de la bobine translatrice RC5, enroulement du relais 505. Le relais 505 attire sous l'action du courant de sonnerie et à l'armature 533 ferme le circuit d'attraction du relais 501.
A l'armature 526 le relais 501 ferme le circuit de blocage du relais 503 à travers son enroulement supérieur, aux armatures 525 et 527 et leurs contacts ai travail il connecte les fils d'arrivée et de retour du générateur aux fils 590 et 591 et par induction à travers la bobine translatrice RC4 vers le cordon de l'opératrice interurbaine pour donner à celle-ci la supervision de fin.
L'opératrice interurbaine peut rappeler l'abonné appelé en opérant sa clef d'appel 524 ce qui provoque l'attraction du relais différentiel 504 puisque l'enroulement inférieur du relais différentiel 504 est court-circuité par l'opération de la clef 524. Ce circuit est le suivant: positif aux ressorts 524, enroulement supérieur droit de la bobine translatrice RC4, ressorts de jack 521, enroulement inférieur droit de la bobine translatrice RC4, fil 591, armature 527 et contact au repos, enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice RC5, enroulement inférieur du relais différentiel 504, enroulement inférieur du relais 503, positif.
Ce positif se prolonge sur le fil supérieur
<Desc/Clms Page number 43>
de conversation par l'intermédiaire de la clé 524, du fil 590 de l'armature 525, de l'enroulement supérieur de la bobine translatrice et à travers les enroulements supérieurs des relais 504 et 503 pour maintenir le relais 503 attiré.
Puisque l'enroulement inférieur du relais différentiel 504 est court-circuité le relais 504 attire. A l'armature 532 le relais 504 ferme le circuit d'attraction des relais 506 et 508 en parallèle. A l'armature 534 le relais 506 court-circuite à nouveau la bobine translatrioe RC5; et le relais 508 aux armatures 541 et 542 connecte les fils d'arrivée, DG, et de retour, GR1, du générateur aux fils 161 et 166 pour resonner l'abonné appelé. Chaque opération de la clé 524 fait donc attirer le relais 504 et le relais 508 pour connecter le courant d'appel à la ligne appelée et pour renvoyer le code propre à celle-ci.
Quand elle reçoit le signal de fin l'opératrice interurbaine enlève la fiche du jaok J ce qui sépare les ressorts de jack 521 et ouvre le circuit d'attraction du relais 503. Le relais 503 en relâchant à l'armature 531 ouvre le circuit du relais 502 qui relâche après un certain temps. A l'armature 529 et au contact au travail le relais 502 ouvre le circuit du relais 507 qui relâche et au contact au repos de l'armature 529 fait attirer momentanément le relais 510. Le relais 510 en attirant à l'armature 544 met le fil 165 à la terre par l'intermédiaire de l'armature 565 et maintient le relais de coupure 512 en position opérée. A l'armature 544 et au contact au repos le relais 510 ouvre le circuit du relais 509 qui relâche.
Après un certain temps le relais 507 relâche et à l'armature 539 ouvre le circuit du relais 510 qui relâche après un certain temps. Dans le connecteur local le relais 170 est court-circuité par le positif direct connecté au fil 165 par l'intermédiaire de l'armature 544 ce qui fait re-
<Desc/Clms Page number 44>
lâcher ce relais. Après un certain temps le relais 510 relâche, supprime le positif du fil 165 et ouvre le circuit du relais de coupure 512. En même temps dans le connecteur local le relais 170 relâche et à l'armature 171 ouvre le circuit du relais 102 qui relâche. A l'armature 172 il ouvre le circuit du relais 106 qui relâche.
Le relais 102 en relâchant à l'armature 113 ouvre le circuit des relais 103 et 105 qui relâchent par conséquent, à l'armature 114 il ouvre le circuit du relais 101 qui relâche après un certain temps; à l'armature 116 le relais 103 en relâchant ouvre le circuit du relais de coupure 512 et le relais 512 relâche quand le relais 510 à l'armature 544 relâche pour ouvrir son circuit. Le connecteur local relâche maintenant de la manière décrite précédemment.
On supposera maintenant qu'un abonné du R.C.X. désire obtenir une communication interurbaine. En émettant son appel l'abonné du R.C.X. est connecté à la jonction de contrôle et l'opératrice du bureau de commande est avertie de la manière décrite précédemment. Après avoir répondu à l'appel l'opératrice du bureau de commande fait fonctionner le connecteur pour amener les balais en face du niveau des lignes interurbaines sous l'action des impulsions caractéristiques des chiffres correspondants aux groupes des lignes interurbaines. Si on suppose que le connecteur local de la fig. 2 est le connecteur mis en service on voit que lorsque les balais sont amenés en face du niveau interurbain les ressorts 157 se ferment.
Cette action prépare le circuit du relais 106. De la manière décrite précédemment l'opératrice fait tourner les balais du connecteur local pour trouver une ligne interurbaine libre dans le groupe. En supposant que la ligne interurbaine de la fig. 6 est celle qui est mise
<Desc/Clms Page number 45>
en service, on voit que quand le relais série 311 de l'équipement commun relâche après l'envoi des impulsions et met le balai 152 à la terre le circuit d'attraction du relais 510 de la jonction interurbaine se ferme comme suit : positif à l'armature 350 et au contact au repos, fil 189, armature 129, balai 152, contacts do banc 583, fil 162, armature 546, enroulement du relais 510, négatif.
A l'armature 544 le relais 510 complète le circuit d'attraction du relais de coupure 512 du circuit de la ligne interurbaine et à l'armature 545 prépare le circuit du relais 507. Le relais 512, en attirant, à l'armature 565 connecte le positif par l'intermédiaire de l'armature 544 au fil 165 pour occuper cette ligne aux bancs des chercheurs. A l'armature 564 le relais 512 déconnecte le relais de ligne 511 et à l'armature 566 ouvre en un point le circuit du fil de démarrage 30. L'opératrice du bureau de commande opère maintenant sa clé en position d'essai et ensuite en position d'appel pour faire attirer les relais 301, 303, 314 et 308 comme décrit précédemment.
Par suite du fonctionnement du relais 308 le courant d'appel est connecté eux balaie 151 et 152 de la manière décrite précédemment par l'intermédiaire des armatures 541 et 542 et de leurs contacts au repos et à l'enroulement du relais 505. Le relais 505 attire et à l'armature 533 complète le circuit d'attraction du relais 501. Aux armatures 525 et 527 le relais 501 connecte le courant d'appel aux fils de la jonction interurbaine 590 et 591 et à travers la bobine translatrice RC4 pour faire tomber le clapet DR à la position de l'opératrice iriterurbaine. Après avoir appelé l'opératrice interurbaine l'opératrice du bureau de commande replace sa clé à deux positions au repos ce qui arrête l'envoi du courant d'appel sur les lignes interurbaines et provoque la libération du relais 505.
Le relais 505 en relâchant ouvre le
<Desc/Clms Page number 46>
circuit du relais 501 qui relâche également. Aux armatarés 525 et 527 le relais 501 prépare le circuit du relais 503. uand le clapet tombe l'opératrice interurbaine insère la fiche d'un circuit de cordon dans le jack J pour supprimer l'annonciateur du circuit et pour relever le clapet.
Aux ressorts du jack 521 le circuit d'attraction du relais 503 se ferme comme suit: positif, enroulement inférieur des relais 503 et 504, enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice RC5, contact au repos et armature 527, fil 591, enroulement inférieur droit de la bobine translatrice RC4, ressorts de jack 521, enroulement supérieur gauche de la bobine translatrice RC4, fil 590, armature 525 et contact au repos, enroulement supérieur gauche de la bobine translatrice RC5, enroulement supérieur des relais 504 et 503, négatif. A l'armature 531 le relais 503 ferme le circuit d'attraction du relais 502.
A l'armature 529 le relais 502 complète le circuit d'attraction du relais 527 comme suit: positif à l'armature 529 et au contact au travail, ressorts normalement fermés contrôlés par ltarmature 538, armature 545 et contact au travail, enroulement du relais 507, négatif. A l'armature 538 le relais 507 ferme son propre circuit de blocage à l'armature 529 mise à la terre.
Quand l'opératrice interurbaine répond et s'est informée de la demande l'opératrice du bureau de commande se retire en remettant la clé K en position normale ce qui a pour effet de faire attirer le relais 105 et de faire relâcher 1' équipement commun comme décrit précédèrent. Le relais 105 en attirant, à l'armature 139 met le balai 152 à la terre pour maintenir le relais 510 attiré, l'armature 140 il complète son circuit de blocage et il ouvre le circuit du relais 104; à l'armature 141 il complète le circuit d'attraction du relais 106 à travers
<Desc/Clms Page number 47>
les ressorts 157; à l'armature 145 il prépare en un point le circuit du relais 102.
Le relais 106 en attirant, déconnecte la bobine translatrice et connecte l'appelant directement à la ligne interurbaine par l'intermédiaire des balais 151 à 154 inclus.
Quand la communication est terminée et que l'abonné raccordé au R.C.X. sonne la fin le circuit d'attraction du relais 505 de la jonction interurbaine se ferme cornue suit: le courant de sonnerie engendré par l'abonné appelant parcourt les fils de conversation marqués en traits renforcés, il emprunte les armatures 143 et 147 et leurs contacts au.travail, les balais 151 et 154, les bancs du connecteur 581 et 582, les fils 161 et 164, les armatures 541 et 542 et leurs contacts au repos, les enroulements droits de la bobine translatrioe R05 et la rolais 505.
Le relais 505 à l'armature 533 ferme le circuit d'attraction du relais 501 et ce dernier aux armatures 525 et 527 connecte le courant de sonnerie du générateur aux fils 590 et 591 à travers la bobine translatrice RC4vers le circuit de cordon de l'opératrice pour faire opérer les organes de supervision de fin de la manière bien connue.
L'opératrice interurbaine est donc avertie de ce que la conversation est terminée et si elle le désire elle peut resonner l'appelant. A la réception du signal de fin l'opératrice interurbaine défiche du jack J ce qui ouvre le circuit du relais 503 aux ressorts du jack 521. La libération du relais 503 provoque la libération du relais 502 après un certain temps. A l'armature 529 et son contact au.travail le relais 502 ouvre le circuit de blocage du relais 507 et à son contact au repos complète momentanément le circuit de blocage du relais 510, par l'intermédiaire de l'armature 539, et pendant le temps pris par le relais 507 pour relâcher. Le relais 507 en plus de son retard à l'attraction est lent à la libération.
A
<Desc/Clms Page number 48>
l'armature 530 le relais 502 met le fil 163 à la terre momentanément par l'intermédiaire de l'armature 540 pour fermer le circuit d'attraction du relais de libération 102 du connecteur local, comme suit: positif à l'armature 530, armature 540, fil 163, contact de banc 584, balai 153, armature 145, enroulement du relais 102, négatif. 'Les relais 102 et 101 du connecteur local attirent de la manière décrite précédemment. Dans la jonction interurbaine le relais 507 relâche après un certain temps et à l'armature ouvre 5-1:'-,.'le circuit du relais 102. Par suite de la libération du relais 102 les relais 103 et 105 relâchent.
A l'arma- ture 141 le relais 105 ouvre le circuit du relais 106 qui relâche, à l'armature 139 il ouvre le circuit du relais 510 qui relâche également dans le cas où l'armature 539 est ouverte. Le connecteur local revient en position normale comme décrit précédemment et la jonction interurbaine et le connecteur local peuvent donc être utilisés pour d'autres appels.
L'opératrice du bureau de commande est avertie du moment où tous les connecteurs locaux sont occupés parce qu'ils sont tous en service, ou parce que les abonnés locaux ont omis de sonner la fin de communication. Le relais d'occupation de tous les alimenteurs 208 est normalement attiré dans le circuit en chaîne du fil 69 qui parcourt tous les connecteurs locaux et est connecté à la terre par l'intermédiaire des armatures 117, des ressorts d'engage- ment 122 et des ressorts 124 de la clé d'occupation dans tous les connecteurs locaux. Quand tous les connecteurs locaux sont occupés toutes les connexions à la terre du fil 69 sont supprimés, il en résulte que le relais d'occu- pation de tous les alimenteurs 208 relâchent.
Le relais 208 en relâchant à l'armature 234 prépare en un point le circuit connectant le fil de la tonalité d'occupation 223
<Desc/Clms Page number 49>
à la jonction de contrôle, à l'armature 235 il déconnecte la terre des contacts de banc multiple accessibles au balai 255 pour arrêter les balais du distributeur; à l'armature 237 et au contact au travail il ouvre en un point le circuit du relais 203 et à son contact au repos il prépare le circuit du relais 211 à travers son enroulement inférieur, à l'armature 233 il prépare en un point le circuit du re-
EMI49.1
lais :03 % travers son onrouloment supérieur, (ytiand 1 1 ol)c)- ratrice se retire après avoir établi l'appel qui a pris le dernier connecteur local disponible, le relais 306 en relâchant ferme le circuit d'attraction du relais 211 comme suit:
positif au fil 262 mis à la terre, armature 232 et contact au repos, fil 273, armature 330, fil 281, armature 237 et contact au repos, enroulement inférieur
EMI49.2
du râlais 311, négatif. Le relais 211 an tlti!'Cu1f h 1'01'- mature 248 connecte le fil de tonalité d'occupation au fil 268, à l'armature 250 il ferme son circuit de blocage à travers son enroulement supérieur aux armatures mises à la terre 241 et 235; à l'armature 247 il connecte l'armature 240 mise à la terre au fil 269; à l'armature 251 il ferme le circuit d'attraction du relais 207 à à trovors son enroulement inférieur, à l'armature 285 il prépare le circuit du relais 209.
A l'armature 231 le relais 207 ferme son circuit de blocage à travers son enroulement inférieur au fil 264 à la terre ; àl'armature 229 il ouvre en un point le circuit de l'électro de commande 401 ; à l'armature 232 et au contact au repos il ouvre en un point le circuit original d'attraction du relais 211 et au contact au travail il complète le circuit d'attraction du relais 430 comme décrit précédemment. Comme il a été dit déjà les relais 430 et 431 attirent pour avertir l'opératrice du bureau de commande. Celle-ci répond en opérant la clef K et reçoit la .tonalité d'occupation indiquant
<Desc/Clms Page number 50>
que tous les connecteurs sont occupés.
Le circuit d'en- voi de la tonalité d'occupation est le suivant: fil de tonalité 223, armature 234=, armature 238, contact au repos etarmature 244, armature 248, fil 268, enroulements droits de la bobine translatrice RC1, fil 269, .armature 297, armature 243 et contact au repos, fil 240 mis à la terre. La tonalité d'occupation est induite dans les enroulements gauches de la bobine translatrice RC1 et de là envoyée par les fils de la jonction 451 et 452 vers le poste de l'opératrice.
Pour couper l'envoi de la tonalité d'occupation l'opératrice émet le chiffre 1, comme il a été décrit précédemment le relais de ligne 302 suit l'impulsion reçue et en relâchant fait attirer le relais 311 et par l'intermédiaire de l'armature 324, du fil 279, de l'armature 285, de l'armature 233 et de son contact au repos ferme le circuit d'attraction du relais 209 à travers son enroulerient supérieur vers le négatif.
Aux armatures 238 et 240 le relais 209 en attirant, déconnecte la tonalité d'occupation de la jonction de contrôle, à l'armature 239 il complète son circuit de blocage à travers son enroulement inférieur par l'intermédiaire du fil 278 mis à la terre, à l'armature 242 il prépare en un point le circuit de l'électro 401, à l'armature 252 il ouvre en un point le circuit original d'attraction du relais 430; à l'arma- ture 289 il ouvre le circuit de blocage du relais 431 pour en provoquer la libération. Le relais série 311 en attirant à l'armature 350 et au contact au travail, ferme le circuit d'attraction du relais 312 qui attire et à l'armature 351 prépare le circuit du relais 313.
A le fin de l'impulsion le relais 311 relâche et à l'armature 350 et son contact au travail supprime le court circuit du relais 313 qui attire en série avec le relais
<Desc/Clms Page number 51>
312 par l'intermédiaire du fil de blocage mis à la terre 390. Le relais 313 en attirant à l'armature 354 prépare le circuit de l'électro 401 du commutateur de supervision.
Le relais 431 en relâchant aux armatures 434, 435 et 456 connecte les balais du commutateur de supervision à l'é- quipement commun.
Dans le but de vérifier les connexions locales et pour déterminer si les connecteurs locaux sont. eu service au moment considéré l'opératrice du bureau de commande émet le chiffre 1 pour amener les balais sur les contacts du banc auxquels aboutit le premier connecteur local. Quand le relais de ligne 302 relâche par suite de l'envoi de cette impulsion le circuit suivant s'établit: armatures 318 et 324, fil 279, armature 242, fil 280, armature 354, fil 276, enroulement de l'électro de commande du commutateur de supervision 401, négatif.
Par suite de l'attraction et de la libération de l'électro de commande 401 les balais du commutateur de supervision sont amenés sur le premier groupe de contacts de banc, le balai 404 étant connecté au fil 74, le balai 405 étant connecté eu fil 72 et le balai 406 étant connecté au fil 73. Comme le relais 431 n'est pas attiré en ce moment la jonction de contrôle est pontée directement sur les fils de conversation du premier connecteur local par l'intermédiaire des armatures 435 et 436. L'opératrice est donc à même de déterminer s'il y a une conversation en cours, si elle n'entend rien elle s'annonce en ligne et si elle n'obtient aucune réponse elle opère sa clef à deux positions.
Dans le cas,où le premier connecteur local est en service l'opératrice entendra la conversation en cours ou recevra une réponse lorsqu'elle s'annoncera. Puisque le premier connecteur est en service l'opératrice émettra une nouvelle fois le chiffre 1 pour faire réattirer le relais 302 et
<Desc/Clms Page number 52>
pour que l'éleotro de commande 401 amène les balais du com@utateur de supervision sur le deuxième connecteur local.
L'opératrice du bureau de commande continue à faire le contrôle de tous les autres connecteurs locaux en relâchant ceux qui ne sont pas en service d'une manière qui sera décrite ci-après. La cellule redresseuse 490 est pontée sur las balais 405 et 406 du commutateur de supervision pouréviter que les impulsions érises ne viennent troubler les connexions déjà établies et rencontrées par les balais du commutateur de supervision.
Après que l'opératrice s'est annoncée en ligne pour s'assurer que le connecteur sur lequel les balais du commutateur de supervision sont engagés n'est pas en service au moment considéré elle opère la clef à 2 positions pour provoquer l'attraction du relais différentiel 501 comme décrit précédemment. Par suite du fonctionnement du relais différentiel 301, le relais 101 du connecteur local connecté aux balais du cormutateur de supervision attire suivant le circuit: positif à l'armature 316, fil 275, armature 434 et contact au repos, balai 404 engagé sur le contact de banc où aboutit le fil 74 du connecteur local occupé mais non enservice, enroulement du relais 101, négatif.
Le relais 101 du connecteur local en attirant à l'armature 156 met en court-circuit partiel l'enroulement du relais-170 pour provoquer la libération de celui-ci stil est attiré, à l'armature 112 il ouvre le circuit de blocage des relais 103 et 105 pour en provoquer la libération ainsi que celle du connecteur de la manière décrite précédemment. Tous les connecteurs locaux controlés par l'opératrice et qui ne sont pas en service au moment considéré sont relâchés de la même manière,
Dès qu'un des connecteurs locaux devient libre le positif est connecté au fil en chaîne 69 par celui-ci
<Desc/Clms Page number 53>
et le relais d'occupation de tous les alimenteurs 208 attire .
Le relais 208 en attirant, à l'armature 235 ouvre un des circuits multiples de mise à la terre du relais 211 et connecte le positif au contact du banc multiple accessible au balai 255 pour provoquer la recherche d'un connecteur libre par le distributeur. A l'armature 237 le relais 208 prépare en un point le circuit du relais 203 et à l'armature 233 il prépare en un point le circuit
EMI53.1
du reluis 280. La prelui81'6 fols que le rolais 3U2 ru- lâche par suite de l'envoi d'une impulsion après qu'un des connecteurs est devenu libre, le relais 280 attire dans le circuit suivant : positif à l'armature 318 et au contact au repos, armature 324, fil 279, armature 285, armature 233, enroulement du relais 280, négatif. Cette impulsion en plus de ce qu'elle opère les balais du commutateur de supervision provoque donc le fonctionnement du relais 280.
A l'armature 241 le relais 280 ouvre le circuit de blocage du relais 211 qui relâche. Le relais 211 en relâchant, à l'armature 251 ouvre le circuit original d'attraction du rela.is 207 de telle sorte que ce relais relâchera quand l'opératrice se déconnectera de la jonction de contrôle. A l'armature 285 le relais 211 ouvre le circuit du relais 280 pour en prévenir la réattraction. Après avoir contrôlé tous les connecteurs l'opératrice se retire et ouvre de ce fait le circuit du relais 302. Le relais 302 et ensuite le relais 305 relâchent. A l'armature 322 le relais 305 en relâchant, ouvre le circuit du relais 209 qui relâche et à l'arma- ture 326 déconnecte la terre du fil 264 pour provoquer la libération du relais 207.
Si l'opératrice se retire sans opérer le contrôle des connecteurs locaux le relais 208 est maintenu en position opérée. Le relais 211 reste attiré par l'in-
<Desc/Clms Page number 54>
tormédiaire de l'armature 235 et de son contact au repos.
Le relais 207 reste également attiré par l'intermédiaire de l'armature 251. Quand le relais 209 relâche par suite de la libération du relais 305 le relais 430 réattire par l'intermédiaire des armatures 232 et 252 pour avertir une fois encore l'opératrice par l'intermédiaire du circuit décrit précédemment. De ce qui précède on peut voir que l'opératrice est avertie continuellement aussi longtemps que tous les connecteurs sont occupés, elle doit donc nécessairement effectuer le contrôle des connecteurs et en libérer au moins un de ceux qui ne sont pas en service.
Dans le cas où un fusible saute, ou quand le chargeur tombe en panne ou quand un connecteur ne revient pas au re)os normalement un groupe de relais (non représentés) est prévu pour mettre le fil 236 àla terre de la manière bien connue appliquée habituellement dans les systèmes
EMI54.1
a.1.t0:¯:J.fi,aes. uand le fil 236 est mis n la terre le cir- cuit d'attraction du relais 210 se ferme par l'intermédiaire de l'armature 282. A l'armature 242 le relais 210 prépare le circuit connectant le courant de signalisation au fil 268; à l'armature 246 il complète le circuit du relais 211 dans le cas oà le relais 207 n'est pas attiré; à l'armature 245 il ouvre en un point le circuit du relais 203.
Si aucun appel n'est en cours le relais 211 attire suivant le circuit: positif au fil 262, armature 232 et contact au repos, fil 273, armature 330, fil 281, armature 246, enroulement inférieur du relais 211, négatif. Aux armatures 248 et 247 le relais 211 connecte le fil du générateur 75 par l'intermédiaire du condensateur M, du contact au travail et de l'armature 244 au fil 268, ensuite
EMI54.2
travers l'enroulenent de la bobine translatrioe ;.; 1 au fil 269 et enfin par l'intermédiaire de l'armature 247 de l'armature 243 et de son contact au travail au fil de retour du génarateur 76. Le courant de sonnerie est in-
<Desc/Clms Page number 55>
duit dans l'enroulement gauche de la bobine translatrice RC1 pour avertir l'opératrice, quand elle répond, de ce qu'un défaut s'est produit dans le R.C.X..
A l'armature 250 le relais 211 ferme son circuit de blocage à l'armature 241 mise à la terre; à l'armature 251 il complète le circuit d'attraction du relais 207 à travers son enroulement inférieur. Le relais 207 en attirant à l'armature 231 ferme son circuit de blocage; à l'armature 232 et son contact au travail il complète le circuit d'attraction du relais 430 pour avertir l'opératrice du bureau de commande de la manière décrite précédemment. Quand l'opératrice répond en abaissant sa clé K, le signal transmis par le générateur comme décrit ci-dessus est entendu par l'opératrice ce qui lui indique qu'un défaut s'est présenté dans le R.C.X.. Pour supprimer la tonalité l'opératrice se retire en redressant sa clé K et en ouvrant de ce fait le circuit du relais 302.
Le relais 302 ouvre le circuit du relais 305, mais avant la libération du relais 305 le circuit d'attraction du relais 280 se ferme comme suit : positif à l'armature 318 et son contact au repos, armature 324, fil 279, armatures 285 et 284, enroulement du relais 280, négatif. Le relais 280 à l'armature 283 se bloque au fil d'alarme 236, à l'armature 282 il ouvre le circuit du relais 210 qui relâche, à l'armature 241 il ouvre le circuit de blocage du relais 211.
Le relais 211 en attirant aux armatures 248 et 247 déconnecte la tonalité d'alarme de la bobine translatrice RC1, à l'armature 285 il ouvre le circuit original d'attraction du relais 280, enfin à l'armature 251 il ouvre le circuit original d'attraction du relais 207. Le relais 210 en relâchant aux armatures 244 et 243 ouvre en un autre point le circuit connectant la tonalité d'alarme à la jonction de contrôle ; àl'armature 246 il ouvre le circuit original
<Desc/Clms Page number 56>
d'attraction du relais 211, à l'armature 245 il prépare le circuit du relais 203.
Après un certain temps le relais 302 relâche; le relais 305 relâche et à l'armature 323 ouvre le circuit du relais 311, à l'armature 326 il ouvro le circuit du relais 341 et le circuit de blocage du relais 207, à l'armature 322 il ouvre le circuit du relais 306. Les relais 431 et 207 relâchent. Quand le positif est supprimé du fil d'alarme 236, le circuit de blocage du relais 280 est ouvert, il en résulte que ce relais relâche et à l'armature 282 connecte le fil d'alarme au relais 210.
Appels divisés.
En se reportant aux fig. 4 et !la on voit que le. circuit de la fig. 4 peut être transformé pour donner l'appel divisé par l'incorporation des relais de la fig. 4a quand ceux-ci sont connectés aux bornes correspondantes marquées d'un cercle dans la fig. 4. Dans ce cas les lignes pointillées de la fig. 4 sont supprimées et les bornes correspondantes connectées ensemble. Le groupe de relais pour l'appel divisé montré en fig. 4a donne la )ossibilité de sonner des abonnés dont les sonneries sont connectées entre un quelconque des fils de ligne et la terre. Puisque le fonctionnement du système est le même pour tous les genres de communications sauf en ce qui concerne le mode d'appel, seule une.description succinte de ces opérations sera donnée.
Pour utiliser l'anpel divisé l'opératrice après avoir émis le premier des deux chiffres de l'abonné appelé émet le chiffre 1 ou le chiffre 2 pour sélecter le fil de ligne sur lequel le courant d'appel doit être transmis pour appeler l'abonné demande.
Au nouent de la première libération du relais 302 quand on émet le premier chiffre du numéro demandé,
<Desc/Clms Page number 57>
ce relais à l'armature 317 ferme le circuit d'attraction du relais 701 comme suit: positif à l'armature 317, armature 332 et contact au travail, borne 7, armature 707 et contact au repos, enroulement du relais 701, négatif.
A l'arma bure 706 le relais 701 prépare le circuit d'at- traction du relais 702 en série avec le relais 701, mais le relais 702 est court-circuité par le positif au fil de blocage 390 et par l'intermédiaire de l'armature 359, de la borne 8 de l'armature 706 et du positif à l'armature 317. A la fin de la première impulsion quand le
EMI57.1
1'u10.io N03 ruutbiru lu posibif Qsb ddoollituot6 du lu bUJ:JW 7 ce qui supprime le court-circuit du relais 702 qui attire en série avec le relais 701 par l'intermédiaire du fil de blocage mis à la terre 390. A l'armature 707 le relais 702 ouvre le circuit d'attraction original du relais 701 et au contact au travail de l'armature 707 il prépare le circuit du relais 703.
Sous l'action de la deuxièmeimpulsion du premier chiffre le relais 703 attire dans le circuit suivant : positif à l'armature 317, armature 332, borne 7, armature 707, armature 710, enroulement du relais 703, négatif. D'une manière analogue le relais 703 à l'armature 709 prépare le circuit du relais 704 mais celui-ci est court-circuité par le fil 390 mis à la terre jusqu'à ce que le relais 302 réattire et supprime le court-circuit du relais 704 à l'armature 317.
Les impulsions subséquentes sont inopérantes en ce qui concerne les relais 701 à 704 et ceux-ci restent donc attirés- par l'intermédiaire du fil de blocage mis à la terre 390: Sous l'action des impulsions du deuxième chiffre du numéro appelé le relais série 311 attire et provoque l'attraction du relais 314 qui à l'armature 359 ouvre le circuit de blocage des relais 701 à 704 qui relâchent. Les relais 701 à 704 attirent sous l'action des
<Desc/Clms Page number 58>
impulsions du premier chiffre émis par l'opératrice 'jour permettre à celle-ci d'établir une communication
EMI58.1
"L. :'1'" duax uuuüaés reliés a lu dénie l1Óll6 P'-1.L'tugée.
Dans un appel de cette espèce le premier chiffre émis détermine le fil de ligne sur lequel le courant de sonnerie sera transmis vers l'abonné appelé. On se souviendra de ce qu'à la fin du deuxième chiffre le relais série 311 relâche et provoque l'attraction du relais 315 qui à l'armature 361 prépare le circuit de blocage des relais 701 à 704 inclus. Sauf pour les appels entre deux abonnés reliés la même ligne partagée, le chiffre suivant, ou troisième chiffre, détermine sur quel fil de la ligne appelée le courant d'appel sera transmis. Dans le cas où le troisième chiffre émis est le chiffre 1, les relais 701 et 702 réattirent et se bloquent au fil 390 par l'intermédiaire de l'armature 361.
Les relais 701 et 702 sont les seuls qui opèrent pour le chiffre 1 et le circuit du relais de sonnerie 705 ne se ferme pas dans ce cas, il en résulte que lorsque la clé d'appel est opérée le relais 308 attire de la manière décrite précédemment mais cette fois le circuit passe par la borne 6, l'araature 711 et son contact au repos, la borne 5 et l'enroulement du relais de sonnerie 308. Le fil du générateur 75 est connecté au balai négatif 151 pour sonner les abonnés qui ont leurs sonneries connectées entre le fil négatif et la terre.
Dans le cas où le chiffre 2 est émis comme troisième chiffre les relais 701 et 702 attirent comme pour la première impulsion et les relais 703 et 704 attirent sous l'action de la deuxième impulsion comme décrit précédemment. A l'armature 708 le relais 704 en attirant prépare le circuit de l'électro de rotation du connecteur local pour permettre à l'opératrice du bureau de com..ande de faire avancer les balais du connec-
<Desc/Clms Page number 59>
teur local d'un pas à la fois pour sélecter une jonction interurbaine libre. A l'armature 711 le relais 704 prépare le circuit du relais 705, à l'armature 711 et son contact au repos il ouvre le circuit connectant la borne 6 à la borne 5.
Quand l'opératrice opère sa clé d'appel suivant le code de l'abonné appelé le relais 705 attire, chaque fois que le relais différentiel 301 opère, comme suit: positif à l'armature 316, fil 275, armature 434 et contact au travail, fil 274, armature 321 et contact au travail, borne 6, armature 711 et contact au travail, enroulement du relais 705, négatif. A l'armature 712 et au contact au repos le relais 705 déconnecte la borne 2 de la borne 1, au contact au travail il connecte la borne 2 à la borne 4. A l'armature 713 et au contact au repos le relais 705 déconnecte la borne 3 de la borne 4 et au contact au travail connecte la borne 3 à la borne 1. Le fonctionnement-des armatures 712 et 713 renverse donc les connexions du circuit d'appel.
A l'armature 714 le relais 705 ferme le circuit d'attraction du relais de sonnerie 318 comme suit : positif à l'armature 714, borne 5, enrou- lement du relais de sonnerie 308, négatif. Chaque fois que le relais 705 attire le relais 308 attire également et ferme le circuit suivant: fil du générateur' 75, contact au travail et armature 338, borne 1, contact au travail et armature 713, borne 3, fil 188, armature 136, balai 154, fil positif de la ligne de l'appelé et sonnerie connectée à ce fil de ligne, terre.
Quand l' opératrice du bureau de commande établit une communication vers une jonction interurbaine elle émet toujours le chiffre'2 pour préparer le circuit du relais 705 et pour provoquer l'attraction du relais 704 qui à son armature 708 connecte la borne 10 à la borne 9 pour permettre à l'opératrice du bureau de commande d'ac-
<Desc/Clms Page number 60>
tionner l'électro de rotation du connecteur local en service pour faire avancer les balais de celui-ci d'un pas à la fois pour la recherche d'une ligne interurbaine libre d'un groupe.
Tonalité pour poste à prépaiement.
On supposera maintenant que l'abonné appelant utilise un poste à prépaiement. En se reportant au circuit de ligne LC de la fig. 1 on peut voir que les fils 86 et 42 seuls sont connectés au circuit de ligne dans le
EMI60.1
cas d'un poste à prépaiement. On supposera dans le cas présent que la ligne d'abonné représentée dans le coin supérieur gauche est celle d'un poste à prépaieront et
EMI60.2
que les fils --:h2 et 86 sont connectés cou,-.,e il est repré- .¯f:'¯t..-L2au3 on é.1et un a9'el au :xoyen d'un poste à pré- ):Üe .::::;
l1t eii actionnant le générateur, le relais de live autre. Le relais 11 ferme son circuit de blocage à travers son enroulement inférieur et ferme également par l'intermédiaire du fil 42 le circuit d'attraction du relais 43(fig. 4) dans le groupe des relais de tonalitépour
EMI60.3
¯>ostz 1. prépaiesent. A l'armature 7 le relais 3 ferre sa¯x circuit de blocage à 1 ar:ature zip3, à l'ar:.;ature '16 il tr4?are en uü point le circuit de connexion de la te- -iali3 pour poste à prépaie:..ent à la jonction de cont!<3l'3 par l'intermédiaire des fils 85 'et 270. Le relais de démarrage 201 attire également en série avec le relais de ligne 11 pour provoquer la recherche de la ligne appe- lante par un chercheur libre et pour faire attirer le relais de coupure 12 comme décrit précédemment.
Le relais de coupure 12 à l'armature 18 ouvre le circuit de blocage du relais 11 de même que le circuit original d'attraction du relais 43. Les relais 11 et 43 sont maintenus attirés par l'intermédiaire du positif de l'armature 48. Le même positif maintenant le relais de coupure 12 attiré se pro-
<Desc/Clms Page number 61>
longe par l'intermédiaire du fil 86 pour faire attirer le relais 82. A l'armature 83 le relais 82 ferme en un joint le circuit connectant la tonalité pour poste à prépaiement au fil 270 de la jonction de contrôle.
Quand l'opératrice répond à l'appel, les relais 302, 305 et 306 attirent comme décrit précédemment. A l'armature 322 le relais 305 ferme le circuit d'attraction du relais 81 qui fait vibrer son armature lestée. Le relais 45 est lent à l'attraction, il n'attire donc pas complètement pendant que l'armature 80 vibre. A l'arma bure 389 le relais 306 ferme le circuit d'attraction du relais différentiel 84 à travers son enroulement inférieur. Le relais 84 attire et à l'armature 49 ferme le circuit de son enroulement supérieur de telle sorte qu'il relâche et que l'armature 49 s'ouvre. Quand l'armature 49 s'ouvre le relais différentiel 84 attire à nouveau par l'inter- médiaire de son enroulement inférieur et ferme à nouveau son. arma bure 19 pour provoquer sa propre libération.
Le relais différentiel 84 fonctionne à la manière d'un ronfleur pour engendrer une tonalité qui est connectée à la jonction de contrôle par l'intermédiaire du condensateur 50, des armatures 83 et 46 et des fils 85 et 270. Un certain temps après que le relais 81 a attiré l'armature vibrante est maintenue attirée ce qui provoque l'attraction du relais lent à l'attraction 45. Du fait que l'armature lestée 80 continue à vibrer pendant un temps déterminé le relais lent à l'attraction 45 n'attire pas jusqu'à ce qu'un certain temps se soit écoulé. Le relais 45 en attirant.à l'armature 48 ouvre le circuit de blocage des relais 43 et 11.
A l'armature 46 le relais 43 déconnecte la tonalité de la jonction de contrôle et le relais 11 en relâchant complète à l'armature 15 le circuit do conversation entre l'opératrice et l'abonné utilisant le poste
<Desc/Clms Page number 62>
à prépaiement.
On remarquera que la tonalité pour poste à prépaiement est engendrée chaque fois que 1'équipèrent commun est mis en service par l'opératrice du bureau distant si le relais 82 était supprimé il y aurait possibilité pour l'opératrice.d'entendre la tonalité pour poste à prépaiement quand elle répond à un appel régulier si un abonné utilisant un poste à prépaiement émettait un appel immédiatementaprès un abonné ordinaire.
par exemple, en supposant qu'un abonné, à batterie locale, ordinaire a émis un appel et alerté l'opératrice et qu'avant- la réponse de celle-ci un abonné utilisant un poste à prépaiement lance un appel également, dans ces conditions le relais 43 est attiré mais corme le distributeur est en marche et n'a pas encore été relâché pour permettre à un chercheur de partir à la recherche de la ligne appelante le relais 82 n'est pas attiré et la tonalité pour poste à prépaiement n'est pas connectée à la jonction quand l'opératrice répond à l'appel émanant du poste ordinaire.
Dans le cas considéré si le relais 82 avait été omis quand l'opératrice aurait répondu à l'appel de l'abonné ordinaire elle aurait entendu la tonalité pour poste
EMI62.1
:. J1.' .Je 10..:.en ce qui lui aurait donné une 1±1(11 Où t1"a fausse. La présence du relais 82 fait que la tonalité pour poste à prépaiement est connectée à la jonction uniquement quand un chercheur s'est connecté à la ligne de re poste et quand l'équipement commun a été saisi pour cet abbel.