BE416389A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416389A
BE416389A BE416389DA BE416389A BE 416389 A BE416389 A BE 416389A BE 416389D A BE416389D A BE 416389DA BE 416389 A BE416389 A BE 416389A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
armature
local
circuit
subscriber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416389A publication Critical patent/BE416389A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte aux systèmes de téléphonie en général mais elle concerne plus particuliè- rement des petits systèmes du type connu communément sous le nom de commutateurs automatiques privés. 



   Il est de règle que les commutateurs automatiques privés soient la propriété de particuliers ou d'organismes corporatifs et qu'ils soient installés dans des usines ou établissements auxquels ils assurent le service téléphonique d'un certain nombre de postes locaux et où ils servent à éta- blir des connexions avec les lignes de jonction vers un ou plusieurs bureaux du réseau téléphonique public. 



   L'objet principal de l'invention est de procurer un système de téléphonie automatique privé perfeotionné du type décrit dans le brevet N    383519.   



   Une des caractéristiques de l'invention réside dans le fait quton a prévu des circuits de jonction comprenant un chercheur et un connecteur, pour sélectionner et transférer des appels venant du réseau public vers les lignes des abonnés   locaux,même   si tous les circuits de jonction locaux sont occo- pés. 



   Une autre caractéristique réside dans le fait quton a prévu un distributeur de jonction utilisé par deux groupes de jonctions pour les appels entrants et sortants par ces deux groupes. 



   Une autre caractéristique réside dans le fait quton a prévu un dispositif permettant ltappel divisé pour les con- necteurs d'arrivée et pour les connecteurs locaux ce qui assure la sélection correcte d'un quelconque des deux abonnés   connec-   tés à la ligne appelée. 



   Une autre caractéristique de l'invention se rapporte au commutateur de passage perfectionné dans lequel le aonnec- teur d'arrivée permet de mettre un appel en attente sur une ligne occupée et dtoffrir une communication entrante à une ligne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 appelée occupée. 



   D'autres caractéristiques de l'invention se rap- portent plus particulièrement aux perfectionnements des circuits, elles deviendront plus tangibles par la descrip- tion détaillée des plans annexés qui comprennent les fig. 1      à 10 inclus, qui représentent au moyen de circuits schéma- tiques ordinaires les appareils nécessaires à la compréhen- sion de l'invention. 



   A la gauche de la fig. 1 on a représenté un poste local d'abonné S muni d'un bouton-poussoir PB au moyen du- quel l'abonné peut prendre et recevoir des communications avec le réseau public, transférer des appels, et bloquer la ligne vers le réseau public lorsqu'il prend ou reçoit des communications locales. Le chercheur local représenté à la droite de la fig. 1 est un commutateur à deux mouvements qui effectue un déplacement vertical pour trouver le groupe dans lequel est situé la ligne appelante et un déplacement en rotation pour rechercher la ligne particulière appelant dans le groupe   sélectionné.   Le oheroheur local a accès aux lignes des abonnés locaux et   à.   une ou plusieurs lignes abou- tissant au commutateur de passage.

   Les lignes des abonnés locaux et la ligne vers le commutateur de passage sont mul- tiplées, comme il est représenté, dans les bancs des cher-   cheurs   de jonotions, des connecteurs d'arrivée et des con- necteurs locaux. Dans le coin inférieur gauche de la fig. 1 on peut voir les circuits de marquage de groupe et de demar- rage des chercheurs locaux. 



   La fig. 2 représente le connecteur local qui oonsti- tue une des extrémités du circuit de jonction,   c'est   un com- mutateur à deux mouvements qui fonctionne directement sous la commande des impulsions pour rechercher la ligne appelée. 



  Le coin inférieur droit est réservé à une ligne comportant deux postes d'abonné groupés S2   et.S3.   Les lignes des abonnés 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 locaux aboutissent dans les neuf premiers niveaux, tandis que le dixième niveau est utilisé pour l'établissement des communications sortantes, des communications entrantes et des communications vers le commutateur de passage. 



   La fig. 3 représenté un distributeur local qui pré- sélecte les circuits de jonction libres et provoque le fonc- tionnement du chercheur local lorsqu'un abonné émet un appel. 



   La fig. 4 représente un des chercheurs de jonctins, des points de vue de la construction et du fonctionnement'il est identique au chercheur local, il a accès aux lignes des abonnés locaux et à une ou plusieurs lignes aboutissant au commutateur de passage. 



   La fig. 5 montre la jonction à deux sens particulière au chercheur de jonctions représenté en fig. 4. Chaque cher- cheur de jonctions et chaque ligne de jonction possèdent une dérivation qui aboutit dans les bancs des chercheurs d'arri- vée dont ltun d'eux est représenté en fig. 7. 



   La fig. 6 représente schématiquement le distributeur de   jonctions utilisé   avec les deux groupes de jonctionsdont il a été question ci-dessus. 



   La fig. 7 représente un des chercheurs d'arrivée et les relais qui lui sont associés, tandis que la fig: 8 montre le connecteur d'entrée et les relais qui lui sont associés. 



   Les circuits de jonction d'arrivée sont utilisés pendant le transfert des communications avec le réseau public ou sont employés par les abonnés locaux pour émettre un appel local pendant qu'ils maintiennent bloquée la liaison vers le bureau public. 



   Dans la partie gauche de la fig. 9 on a représenté un distributeur de transfert et un distributeur d'arrivée dans la partie droite. Le distributeur de transfert est utilisé quand une communication avec le réseau public est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 transférée d'une ligne locale à une autre; le distributeur d'arrivée sert à désigner le circuit de jonction d'arrivée libre qui sera mis en service. 



   La fig. 9à montre la façon dont les différentes feuilles des plans doivent être assemblées. 



   Toutes les lignes locales telles que S, S1, S2 et S3 sont pourvues de postes téléphoniques automatiques normaux. 



  Les abonnés à service complet peuvent prendre et recevoir des communications avec le réseau publia, ils possèdent un poste pourvu d'un bouton-poussoir, tel que PB, monté sur la base de ce poste ou sur la sonnerie qui lui est associée. 



  Les abonnés à service partiel peuvent répondre aux appels venant du réseau public mais ne peuvent émettre de tels appela leur poste est muni d'un bouton-poussoir identique mais ces lignes sont connectées au négatif à travers une résistance, telle que Z, par l'intermédiaire d'un fil individuel,- au contact correspondant du banc accessible au balai 174 du chercheur. Les abonnés à service restreint possèdent des postes qui ne sont pas pourvus d'un bouton-poussoir, ils ne peuvent prendre et recevoir que des communications locales. 



   Le commutateur de passage représenté en fig. 10 comprend un dispositif d'appel CD, un combiné miorotéléphoni- que HS comportant un microphone et un récepteur, des ressorts MS qui se ferment quand le combiné HS est décroché, une bobine d'induction 10 et une sonnerie RB. Les   ifférentss     clefs,   dont il sera question plus tard, sont montée auprès du com- mutateur de passage. Le relais 1020 est commun à toutes les clefs de libération, telles que la clef PK, et à toutes les clefs de réponse, telles que la clef AK, tandis que les autres relais compris dans la fig. 10 sont des relais individuels à une des positions comprenant les fils 1092   à 1096   inclus. 



  Les autres clefs de libération et de réponse ( qui ne sont pas représentées) ont chacune un groupe de relais similaire et des fils identiques qui aboutissent dans les bancs des 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 commutateurs. Le ronfleur B est utilisé quand   ltopératrice   repond aux appels venant du réseau public, tandis que les signaux d'appel sur les jonctions sont utilisés quand un quelconque des abonnés   à.   service complet peut répondre à ces appels. Il y a autant de signaux communs d'appel sur les jonctions, répartis dans l'établissement, qutil le faut pour permettre aux abonnés de déterminer quand un appel venant du réseau public est en instance. 



   Une description détaillée du fonctionnement sera donnée ci-après. 



   Pour l'étude dtun appel local, on supposera que l'abonné s (fig. 1) désire se mettre en rapport avec ltabon- né S2 (fig. 2). Lorsqutil décroche, les ressorts de la fourche HS ferment le circuit d'attraction du relais 103 comme suit : positif, enroulement supérieur du relais 103, armature 105, fil 102, enroulement inférieur de la bobine d'induction IC, microphone T,   ressorts d'impulsions   du dis- positif dtappel, ressorts supérieurs de la fourche, fil lol, armature   104:,   enroulements médian et inférieur du relais 103, négatif. Par suite de la résistance d'un de ces enroulements le relais 103 n'attire qutau premier temps et ferme ses ar- matures 106 et 108.

   A l'armature 106 le relais 103 connecte par ltintermédiaire du fil 147 le négatif de son enroulement inférieur au contact du banc 142 pour marquer la ligne du poste S comme ligne appelante; à l'armature 108 il connecte le positif aux contacts N  1 du banc vertical et ferme le circuit qui emprunte la résistance et le fil 109 et passe par l'enroulemtn du relais 310 du distributeur de circuits de jonction local. 



   Le relais 310 en attirant, à l'armature 311 prépare le circuit du relais 120, à ltarmature 312 il ferme le circuit du relais 320 dans le cas où les balais du distributeur sont 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 engagés sur les contacts de banc auxquels est connecte un circuit de jonotion libre. Le circuit d'attraction du relais 320 emprunte le positif du fil 397, les armatures 375, 366, 344, 312, le relais 320, les ressorts interrupteurs et l'en- roulement de l'éleotro aimant de commande 333 et aboutit au négatif. Si les balais du distributeur sont engagés sur un circuit de   jonotion   occupé, le fil 396 est mis à la terre de telle sorte que le relais 320 soit court-circuité à travers le balai 386, l'armature 325 et sa borne supérieure.

   Le posi- tif se prolonge à travers les ressorts interrupteurs et l'en- roulement de l'éleotro aimant de commande 333 ce qui provoque l'avancement pas à pas des balais du distributeur jusqu'à ce   qu'ils   aient sélectionné un circuit de jonction libre, le relais 320 seul attire dans le circuit décrit précédemment. 



  A l'armature 327 le relais 320 ferme son circuit de blocage propre, à l'armature 329 il établit le circuit du relais 360 qui attire dans le, circuit suivant: positif à l'armature 329, armature 373, enroulement supérieur du relais 360, négatif. 



  A l'armature 361 le relais 360 ferme le circuit de l'électro aimant d'ascension 150, à l'armature 362 il établit le circuit du relais 120, à l'armature 364 il ferme le circuit du relais à temps 350, à l'armature 366 il ouvre le circuit   d'attraction   initial du relais 320. Il en résulte que le relais 350 attire et que l'armature vibrante 351   fonctionne   et ferme ses contacts supérieurs. A l'armature 351 le relais 350 ferme le circuit de blocage à travers l'enroulement inférieur du relais 360 par l'intermédiaire des armatures 365, 328 et 351, il ferme également le circuit d'attraction du relais de démarrage à temps 370 à travers les contacts normalement fermés de l'armature 374.

   A l'armature 372 le relais   370   ouvre le circuit du relais 350, à l'armature 373 il ouvre le circuit passant à travers l'enroulement supérieur du relais 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 360 et à l'armature 374 il ferme son circuit de blocage à travers l'armature 329. Le relais 350 relâche ce qui fait vibrer l'armature 351 entre ses contacts supérieur et inférieur pour un temps déterminé, par suite de la présence du bloc de lest 352. Le relais 360 reste donc attiré pendant un certain temps par la vibration de l'armature 351. 



   L'attraction du relais 320 provoque l'attraction du relais 120 à travers le fil 391 et le balai 381. Au con- tact au repos de l'armature 121 une des liaisons à la terre est   déconnectée   du fil 397, au contact au travail le fil 193 est mis à la terre. A l'armature 122 le fil 194 est mis à la terra, il ferme le circuit de l'enroulement inférieur du relais 110, à l'armature 123 le fil de garde 396 est connecté aux ressorts de came 170. 



   Au contact 323 le relais 320 ferme le circuit de l'électro aimant d'ascension 150 à travers le fil 395 et le balai 385, l'électro aimant attire et au contact 151 ferme le circuit du relais 330 qui attire et ouvre le circuit de l'élec- tro aimant 150 au contact 331, cet électro aimant relâche et fait relâcher le relais 330, chaque attraction de l'électro aimant 150 élève l'arbre et les balais du chercheur local et l'interaction entre l'électro aimant 150 et le relais 330 se poursuit jusqu'à ce que le balai de test vertical 176 ren- contre un contact de banc mis à la terre, le relais 340 attire alors en série avec le relais 330 à travers le balai 383, le fil 393 et le balai vertical 176. Le relais 330 reste attiré dans ce circuit pour maintenir le circuit de commande de l'élec- tro aimant d'ascension 150 ouvert.

   Le relais 340 ouvre son circuit de blooage à l'armature 342, à l'armature'341 il ouvre son circuit d'attraction initial et met le fil de test 393 à la terre, à l'armature 343 il transfère le circuit de com- mande de l'électro aimant d'ascension 150 à l'éleotro aimant' de rotation 140. A son contact au repos l'armature 341 ouvre / 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 le circuit du relais 330 qui relâche, à l'armature 331 il ferme le circuit d'attraction de l'éleotro aimant de rotation 140 comprenant le positif pris à l'armature   361.,   le fil 394, l'enroulement de l'électro de rotation 140, le négatif. Les balais du chercheur local tournent donc et à l'armature 141 le fil 392 est mis à la terre, ceci fait attirer le relais 330 qui à l'armature 331 interrompt le circuit de l'éleotro aimant de rotation 140.

   Cette interaction entre l'éleotro aimant de rotation et le relais 330 oontinue jusqu'à ce que le balai 173 rencontre le contact marqué auquel aboutit la ligne appelante, le relais 110 attire alors dans le circuit   comprenant:'un   positif pris à l'armature 321, le balai 383, le fil 393, le balai 173, le contact au repos 142, l'enroule- ment inférieur du relais 103, le négatif. Le relais 110 attire et aux armatures 111 et 112 met le relais 210 en cir- cuit; à l'armature 114 il met le balai 173 à la terre pour permettre au relais 103 d'attirer au deuxième temps et pour marquer la ligne appelante comme occupée, à l'armature 115 il ouvre le circuit de l'éleotro aimant de rotation 140 et prépare un circuit vers le fil 396. 



   Le relais 210 attire maintenant, à l'armature 211 il ferme le circuit du relais 250 et du relais 260 par l'in- termédiaire des ressorts d'engagement 214 du connecteur. 



  A l'armature 252 le relais 250 met le fil 193 à la terre pour maintenir la ligne appelée occupée, à l'armature 253 il place une autre terre sur le fil de blocage 194. Le relais 
260 en attirant à l'armature 261 connecte la tonalité d'in- vitation à transmettre au fil de conversation inférieur. 



   Quand le relais 103 attire au deuxième temps il est déconnecté des fils de la ligne appelante aux armatures 104 et 105, à l'armature 107 le positif est déconnecté du banc vertical ? 1 et du fil 109, de ce fait le relais 310 relâche 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 si aucun autre abonné n'est en instance d'appel en ce moment, à l'armature 311 il ouvre le circuit du relais 120 qui re- lâche après un certain temps. A l'armature 123 le relais 120 met le fil 396 à la terre par l'intermédiaire des res- sorts dtengagement 162 du chercheur et le circuit de l'électro aimant de commande 333 se ferme par l'intermédiaire de ltar- mature 325 et de son contact au travail, de l'enroulement de l'électro aimant et du négatif. L'éleotro aimant reste attiré et à ses ressorts interrupteurs ouvre le circuit du relais 320 qui relâche.

   Au contact au travail de l'armature 325 le relais 330 ouvre le circuit de l'électro aimant de commande 333, au contact au repos il ferme le circuit de commande propre de l'électro aimant 333, celui-ci fonctionne comme un ronfleur et fait avancer pas à pas le distributeur local jusqu'à ce que le balai 386 ne soit plus engagé sur un contact auquel aboutit un fil de garde mis à la terre. 



  A l'armature 328 le relais 320 ouvre le circuit de l'enroule- ment inférieur du relais 360 qui relâche, à l'armature 329 il ouvre le circuit de blocage du relais 390 qui   relâche   avant le relais 360. A l'armature 365 le relais 360 ouvre le circuit de blocage du relais 340 qui relâche. 



   Si cependant le relais 310 reste attiré après l'ou- verture du contact 108,du fait que le fil de démarrage 109 est mis à la terre pour un autre appel, l'attraction de ltar- mature 115 du relais 110 ferme le circuit de   l'éleotro   de commande 333 quand le relais 330 relâche. A ses ressorts interrupteurs l'éleotro aimant de commande 333 ouvre le air- cuit du relais 320 qui relâche, au contact au repos de l'ar- mature 325 il établit le circuit de commande propre de lté-   lectro   aimant 333 pour provoquer la sélection, par le dis- tributeur, d'un circuit de jonction local libre qui desser- vira l'appel en instance.

   De même, si le chercheur local / 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ne trouve pas la ligne appelante, l'arbre et les balais tournent jusqu'en onzième position où les ressorts de came 170 se ferment et mettent le fil de garde 396 à la terre pour provoquer la recherche, par le distributeur d'un autre circuit de jonotion libre. 



   Si, par suite d'une faute quelconque, le relais de transfert 340 n'attire pas, le dispositif de libération à temps entre en jeu après une période déterminée pour provo- quer la recherche d'un autre circuit de jonction local par le distributeur. Le relais 360 est maintenu attiré dans le circuit de son enroulement inférieur pendant un temps déter- miné par suite des vibrations de l'armature 351, après un certain temps le relais 360 relâche peu après que l'armature 351 ait oessé de se mettre en contact aveo ses armatures supérieure et inférieure.

   A l'armature 361 le circuit de l'éleotro aimant d'ascension 150 s'ouvre, à l'armature 362 le circuit du relais de démarrage des chercheurs 120 est coupé, le circuit de   l'électro   aimant de commande 333 se ferme à l'armature 363.   L'attraction   de l'éleotro aimant de commande 333 ouvre aux ressorts   interrupteursle   circuit du relais 320 qui relâche, la libération de ce relais a les mêmes effets que ceux décrits déjà, à l'armature 326 il ouvre le circuit de l'éleotro aimant de commande 333 pour provoquer l'avancement d'un pas des balais du distributeur, en ce point le distributeur fonctionne suivant son circuit de préséleotion pour rechercher un autre circuit de jonction libre.

   Dans le chercheur local le relais 120 relâche et à son armature 123 met le fil de garde 396 à la terre pour maintenir le circuit de jonction local occupé jusqu'à ce qu'il soit complètement revenu au repos, à l'armature 121 il ferme le circuit de l'éleotro aimant de libération 120 par l'intermédiaire des ressorts d'engagement 161 et de 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 l'armature 113. Le fonctionnement de l'électro aimant de libération 130 provoque la remise en position normale de l'arbre et des balais du chercheur, par conséquent les res- sorts   dengagement   du chercheur,161 et 162,reviennent au repos et ouvrent   le'circuit   de l'électro aimant de libération 130 et   supprimsffila   terre du fil de garde 396. 



   Revenant au fonctionnement normal du circuit de jonction local on se souviendra de ce que la tonalité d'in- vitation à transmettre ayant été envoyée vers l'abonné appe- lant celui-ci peut commencer à émettre les chiffres 9 et   1   pour appeler le poste S2. Le relais de ligne de ce fait relâche neuf fois et à chaque libération transmet une im- pulsion vers 1'électro-aimant d'ascension 218 comme suit : positif à l'armature 211 et son contact au repos, armature 254 et son contact au travail, armature 263 et son contact au travail, armature 276 et son contact au repos, enroule- ment de l'électro aimant d'ascension 218, négatif.

   L'électro aimant d'ascension 218 fait monter l'arbre et les balais du connecteur d'un pas à chaque impulsion jusqu'à ce que les balais s'arrêtent au neuvième niveau.- Les ressorts d'enga- gement 181 sont actionnés au premier pas en ascension, ils mettent le fil de garde 396 à la terre, les ressorts   dtenga-   gement 214 sont actionnés et ouvrent le circuit d'attraction initial du relais-série d'ascension 216 qui par suite de son retard à la libération reste attiré sous l'action de l'im- pulsion de courant parcourant son enroulement inférieur. peu après le relais 260   relâcher   et à l'armature 261 déconnecte la tonalité d'invitation à transmettre de la ligne appelante, à 1' armature 263 il transfère le circuit d'impulsion de l'électro aimant d'ascension 218 à l'électro aimant de rota- tion 219. 



   Le deuxième chiffre 1 est ensuite émis, le relais 210 suit encore les impulsions et à l'armature 211 ferme 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 le circuit d'attraction de l'électro aimant de rotation   219   comme suit; positif à l'armature 211 et son contact au repos, armature 254 et son contact au travail, armature 263 et son contact au repos, armature 223, enroulement du relais-série de rotation 290, armature 209, enroulement de   l'éleatro   aimant de rotation 218, négatif. Les balais du connecteur tournent donc d'un pas et s'engagent sur le premier contact du neuvième niveau .a uq u el aboutit la ligne du poste S2. Le relais-série de rotation 290 attire en série avec l'électro aimant de rotation 219 et par suite de son retard à la libération maintient ses armatures atti- rées pendant tout le mouvement de rotation.

   A l'armature 291 le relais 290 ferme le circuit du relais 220 et à l'ar- mature 292 il shunte l'armature 223 pour maintenir le circuit dtimpulsion fermé si le relais 220 venait à attirer pendant l'envoi des impulsions. 



   Si la ligne appelée est occupée le fil 269 est mis à la terre et le relais 220 attire dans le circuit suivant : positif au fil 269 par l'intermédiaire du contact de banc 266, balai 226, armature 291 et contact au travail, armature 205, enroulement supérieur du relais 220, négatif. A l'ar- mature 223 le relais 220 ouvre en un point le circuit de   l'éleotro   aimant de rotation, au contact au travail il prépare son circuit de blocage propre et à l'armature 221 il connecte la tonalité d'occupation au fil inférieur de conversation pour transmettre cette indication à l'abonné appelant.

   Quand le relais 290 relâche après l'envoi des impulsions le circuit de blocage du relais 220 s'établit comme suit: positif à l'armature   251,   armature 222 et son contact au travail, ressorts normalement fermés contrôlés par l'armature 291, armature 295, enroulement supérieur du relais 220, négatif. La libération de la connexion lorsque l'abonné appelant raccroche sera   déaite   plus tard. 



   / 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
Si la ligne appelée est libre le relais 220 n'at- tire pas et quand le relais 290 relâche un peu après l'envoi des impulsions le circuit du relais 200 se ferme en série avec l'enroulement inférieur du relais de ligne et de coupure de la ligne appelée, comme suit : positif à l'armature 251, armature 222 et son contact au repos, enroulement inférieur du relais 200, contact au repos et armature 291, balai 266, fil 269, enroulement inférieur du relais de ligne et de coupure de la ligne appelée, négatif. Le relais de ligne et de ooupure attire dans ce circuit, il se déconnecte des fils de la ligne appelée et ouvre le circuit du fil commun de démarrage 109, il marque enfin la ligne appelée comme ligne occupée dans le banc des chercheurs locaux..

   Le relais 200 ferme d'abord son circuit de blooage propre à l'arma- ture 2077 et de ce fait il attire complètement, aux armatures 201, 202 et 204 il complète le circuit dtenvoi du courant   d'appel,   à ltarmature 203 il ferme le circuit de retour d'appel à travers le condensateur RBCL, à l'armature 209 il ouvre le circuit de ltéleotro aimant de rotation 219. 



   Quand ltabonné appelé répond, le circuit du relais 230 se ferme dans le circuit d'envoi du oourant dtappel. 



  Le relais 230 ferme son circuit de blocage propre à   ltarma=   ture 232 et attire complètement le restant de ses armatutes. 



  Aux armatures 231 et 233 le relais 230 ouvre le circuit dten- voi du courant d'appel et établit le circuit de conversation qui emprunte les fils marqués en traits pleins renforcés. 



  Le relais 220 attire dans le circuit de la boucle de ltabon- né appelé par l'intermédiaire d'un positif pris à l'armature 253. Le   courant   d'alimentation de l'abonné appelé est four- ni à travers les enroulements du relais 220, celui- ' de l'abonné appelant est amené à travers les enroulements du relais 210. 



   A la fin de la conversation quand l'abonné   appelé   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 raccroche le relais 220 relâche. Quand l'abonné appelant raccroche le relais 210 relâche et à l'armature 211 ouvre le circuit du relais 250 qui   relâohe, à   l'armature 251 ce relais déconnecte la terre du fil 193 pour faire relâcher le relais 103 et pour libérer la ligne appelante, à l'arma- ture 253 il supprime le positif du fil 194 pour faire relâcher les relais 110, 230 et 200, enfin à l'armature 254 il complète le circuit de   l'éleotro   aimant de libération 217 par l'inter- médiaire de l'armature 211 et des ressorts d'engagement 215 du connecteur.

   Le relais 110 relâche et à l'armature 113 ferme le circuit de l'éleotro aimant de libération 130 du chercheur local par l'intermédiaire des ressorts dtengage- ment 161 du chercheur et de l'armature 121. Les relais 230 et 200   relâchent,   ce dernier à l'armature 206 déconnecte la terre du fil 269 pour libérer la ligne appelée et pour faire relâcher le relais de ligne et de coupure qui lui est associé. 



  Les ressorts d'engagement du chercheur 161 mettent de nouveau le fil commun d'occupation 297 à la terre et les contacts d'engagement 181 du connecteur déconnectent la terre du fil de garde 396 pour indiquer que ce circuit de jonction local est disponible pour tout appel ultérieur. 



   On supposera maintenant que l'abonné S appelle   l'abon-   né S3. La sonnerie du poste S3 étant connectée au fil de ligne négatif 267 l'abonné appelant doit émettre d'abord le chiffre 1 et ensuite le numéro de la ligne, ou 91, dans le but de faire fonctionner la sonnerie du poste S3. Le chercheur et le distributeur fonctionnent de la même manière que précé- demment et quand l'abonné S émet le chiffre 1 l'arbre du con- necteur élève ses balais jusqu'au premier niveau. Dans ce cas les ressorts d'arbre 213 sont actionnés et quand le.relais série d'ascension 260 relâche peu après l'envoi de l'impulsion;, le circuit d'attraction du relais 270 se ferme à l'armature 262 à travers son enroulement inférieur.

   Le relais 270 at- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 tire et à l'armature 274 établit son circuit de blocage propre au moyen du fil de garde 194, aux armatures 271 et 272 il inverse les connexions vers le générateur d'appel, à l'ar- mature   273   il ouvre le circuit de la tonalité d'invitation à transmettre, à l'armature   275   il complète le circuit d'attrac- tion du relais 260 enfin à l'armature 276 il transfère le circuit d'impulsions de l'électro aimant d'ascension au re- lais 280. Le relais 260 à l'armature 262 ouvre le circuit d'attraction initial du relais 270 qui est bloqué au fil . de blocage 194, à l'armature 263 il prépare le circuit de réception des impulsions du relais 280. 



   L'abonné S émet ensuite le chiffre suivant, soit 9. 



  Le relais 210 suit les impulsions pour faire attirer le relais 280 sous l'action de la première impulsion seulement, et l'électro aimant d'ascension sous l'action des autres impul- sions du deuxième chiffre. Sous l'action de la première im- pulsion, le relais 210 ferme le circuit d'attraction du re- lais 280 au premier temps, comme suit : positif par l'inter- médiaire de l'armature 211 et son contact au repos, armature 254 et son contact au travail, armature 263 et son contact au travail, armature 276 et son contact au travail, armature 283 et son contact au repos, enroulement inférieur du relais 280, négatif. Le relais 280 attire et ferme son armature 281 seulement, ce faisant il   court-circuite   son enroulement supérieur par l'intermédiaire de la terre prise au fil de garde 194.

   Quand le relais de ligne 210 attire à la fin de la première impulsion le court-circuit de l'enroulement supérieur du relais 280 est supprimé et ce relais attire au deuxième temps. A l'armature 282 le relais 280 ouvre le cir- cuit du relais 260 mais celui-ci par suite de son retard à la libération reste attiré pendant l'envoi des impulsions, à l'armature 283 et son contact au repos il ouvre le circuit 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   d'attraction   initial du relais 280, au contact au travail il prépare le circuit de l'éleotro aimant d'ascension 218. 



  Les huit impulsions restantes du deuxième ohiffre sont trans- mises maintenant vers l'éleotro aimant   d'ascension   de telle sorte que les balais du connecteur soient amenés jusqu'au neuvième niveau. 



   Le   fonctionnement   à partir de ce point est le même que celui qui a été décrit précédemment sauf que le courant du générateur d'appel est transmis sur le fil de ligne négatif. 



  La tonalité de retour d'appel transmise vers l'abonné appe- lant emprunte les fils de conversation marqués en traits ren- forcés et les condensateurs RBC. 



   Les ressorts de came 212 sont actionnés au dixième pas en rotation, ils sont prévus pour permettre aux abonnés de se connecter à un commutateur d'appel par code et d'émet- tre des impulsions vers ce commutateur   pour transmettre   le code qui fera marcher les signaux spéciaux répartis dans tout l'établissement.

   Le circuit d'impulsions suivant lequel le commutateur de code est actionné emprunte: l'armature   211   et son contact au repos, l'armature   254   et son contact au travail, l'armature 263 et son contact au repos, le contact au travail et les ressorts de came 212, l'armature   373 et   son contact au repos, le contact au repos et l'armature 233, l'armature 204, le balai 225 et ensuite les contacts de bano qui viennent du commutateur de code et aboutissent dans les bancs du con- neoteur local. 



   On supposera maintenant qu'un appel entrant est reçu sur les fils 507 et 508. Le courant d'appel venant du bureau public fait attirer le relais 504 qui à l'armature 505 ferme le circuit du relais d'appel   500. A   l'armature 501 le relais 500 ferme le circuit d'attraction du relais 1007 de la fig. 10 si la clef SK est en position normale, à l'armature 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 502 il ferme le circuit du relais à temps 509 et à l'arma- ture 503 il complète le circuit du relais 580. A l'armature 1008 le relais 1007 met à la terre le fil commun qui se pro- longe vers tous les signaux d'appel sur jonction qui sont placés en différents endroits de l'établissement pour attirer l'attention des abonnés locaux lorsqu'il y a lieu de répondre à un appel entrant en instance.

   Le relais 580 attire dans le circuit suivant : positif à l'armature 444 et son contact au repos, armature 466 et son contact au repos, fil 529, ar- mature 503, enroulement inférieur du relais 580 et négatif, il se bloque à l'armature 582 et à l'armature vibrante 591. 



  A l'armature 583 le relais 580 complète le circuit d'attrac- tion du relais 570, à l'armature 581 et à son contact au re- pos il supprime la terre du fil 532 pour marquer cette jonc- tion comme jonction appelante dans le banc du distributeur de   jonctions,au   contact au travail de l'armature 581 il met le fil 533 à la terre pour faire attirer le relais commun 630. Le relais 630 en attirant, à l'armature 631 et son contact au repos déconnecte la terre du fil 636 pour per- mettre à l'abonné local de répondre à l'appel entrant. 



   Tout abonné ayant le service complet peut répondre à l'appel entrant en émettant un numéro de réponse, dans le cas présent 0 et 3. Lorsqu'un abonné à service complet dé- croche et qu'il émet les.chiffres 0 et 3 pour répondre à l'appel entrant, le chercheur et le connecteur locaux fono- tionnent comme précédemment et quand le relais-série 290 relâche après l'envoi des impulsions le relais de commutation 200 attire en série avec les relais 667 et 668. Ce circuit est le suivant: positif par l'intermédiaire de l'armature 251, armature 222 et son contact au repos, enroulement in- férieur du relais 200, contact au repos et armature 291, balai 226, contact du banc 255, fil 636, armature 631 et contact au travail, enroulement du relais marginal 667, en- roulements inférieur et supérieur du relais 668, négatif. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



  Le relais 667 étant marginal n'attire pas en série avec les deux enroulements du relais 668. Le relais 200 en attirant se bloque à l'armature 207, à l'armature 206 il met le fil 636 à la terre pour marquer l'occupation de cette position dans les autres connecteurs. 



   Dans le distributeur de jonction le relais 668 attire dans le circuit décrit précédemment, à l'armature 690 il déconnecte le négatif du restant des relais de contrôle en   chaîne,   à l'armature 691 il se bloque sur lui-même à travers son enroulement inférieur et provoque l'attraotion du relais marginal 667 à moins que le distributeur soit déjà en service pour d'autres appels, dans ce cas l'une des arma- tures 675,681 ou 684 peut 'être en position actionnée, si le distributeur de jonctions n'est pas en service, le relais marginal 667 attire.

   A l'armature 685 le relais 687 com- plète le circuit de test qui permettra au distributeur de jonotionsde trouver la jonction sur laquelle l'appel entrant a abouti, à l'armature 686 il ferme le circuit d'attraction du relais 640, à l'armature 687 il met le fil 646 à la terre pour marquer la ligne appelante dans le banc du chercheur de jonctions par l'intermédiaire du circuit de jonction local, à l'armature 688 il met le fil   647   à la terre pour marquer le groupe dans lequel se trouve la ligne qui répond, enfin à l'armature 689 il met le fil 1098 à la terre, celui-ci n'intervient que lorsque c'est l'opératrice qui répond aux appels entrants. 



   Si le balai 617 est engagé sur un contact mis à la terre, le relais 640 est   oourt-oirouité   et l'éleotro aimant de commande 619 fonctionne dans un circuit de commande propre comprenant: un fil mis à la terre, tel que le fil 532 qui se prolonge jusqu'à la jonction libre, le balai 617, l'enroule- ment du relais 640 qui est donc court-circuité 
Dès que le balai 617 s'engage sur un contact de banc 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 qui ntest pas mis à la terre ou sur un contact correspon- dant à la jonction où ltappel entrant vient d'aboutir, le court-circuit du relais 640 est supprimé et le relais 640 attire en série avec l'électro aimant de commande 619 par l'intermédiaire de la terre prise à l'armature 686. L'é- lectro aimant de commande 619 est marginal, il n'attire pas en série avec la résistance élevée de l'enroulement du relais 640.

   A ltarmature 641 le relais 640 met à la terre le fil 479, correspondant à la jonotion en question, pour faire attirer le relais de démarrage 450, à l'armature 643 il fait attirer le relais 650 et à l'armature 642 il ouvre son cir- cuit d'attraction initial et le circuit de l'électro aimant de rotation 619 mais par suite de la présence de la résis- tance R qui ponte l'armature 622 le relais 640 reste attiré. 



  Le relais 450 en attirant, à l'armature 452 ferme le circuit de l'enroulement d'excitation du relais 470, à l'armature 454 il complète le circuit de l'électro aimant d'ascension 416 et à l'armature 455 il ferme son circuit de blocage au fil 479 mis à la terre. 



   L'électro aimant d'ascension 416 attire et à ses contacts 419 ferme le circuit d'attraction du relais 420, Au premier pas d'ascension des balais les ressorts d'enga- gement 469 ouvrent le circuit d'attraction initial du relais 450 qui reste en position opérée par l'intermédiaire de son armature 465. Le relais 420 et l'électro aimant dtascen- sion 415 coopèrent d'une manière identique à celle qui a été décrite pour le relais 330 et l'électro aimant 150 jusqu'à ce que le balai vertical 438 ait trouvé le contact du banc vertical marqué par un positif au moment où le relais 667 a attiré, de ce fait le relais 410 attire en série avec le relais 420 quand la terre est supprimé à l'armature 419 par le relâchement de l'électro aimant j'ascension 416. 



   Le circuit d'attraction du relais 410 et de blocage   ,le   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 du relais 420 est le suivant: positif à l'armature   688,   fil   647,   contact de banc   257     du'-connecteur   local, balai du con- necteur local 288, fil   196,   balai 175 du chercheur, contact de banc 145, fil 155 et dans le cas présent à travers le premier banc vertical N  1, balai vertical 428, armature 414, enroulement   inférieur   du relais 410, enroulement du re- lais 420, négatif. A l'armature 413 le relais 410 ferme son circuit de blocage, le circuit d'attraction initial étant ouvert peu après le contact 414 de telle sorte que le relais 420 relâche.

   A l'armature 421 le relais 420 ferme le circuit de l'électro aimant de rotation 415 et l'électro aimant et le relais 420 coopèrent comme il a été dit déjà pour faire tourner les balais du chercheur de   jonotion     jusqutà   ce que le relais 470 attire en série avec le relais 240 du circuit de connexion local et dans le circuit suivant:

   positif à l'ar- mature 687, fil 646, contact au repos   256,   balai 227, armature   208,   enroulement inférieur du relais de transfert 240, fil   195,   balai 174, contact au repos 143, fil 153, contact de banc du chercheur de jonction 475, balai 425, contact au repos et armature 441, armature 451 et enroulement supérieur du relais 470, négatif, Le relais   470   à l'armature 471 com- plète le circuit d'attraction du relais 530 par   l'intermédiai-   re du aontact au repos de l'armature 404, à l'armature 472 et son contact au repos il ouvre le circuit de commande de l'électro aimant de commande,au contact au travail il établit le circuit d'atmaction du relais 460 par l'intermédiaire du positif pris à l'armature 454,

   à l'armature 473 il complèle le circuit de blocage du relais   460   enfin à l'armature 469 il supprime le court-circuit de l'enroulement supérieur du relais 580 pour le rendre rapide à la libération. Le relais 460 en attirant aux armatures 461 et 462 connecte les fils de conversation 102 et 101 aux deux enroulements du relais 510 et au positif et au négatif à travers les enroulements 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 inférieur et supérieur du relais 550, respectivement. A l'armature 463 le relais 460 met le fil 100 à la terre pour maintenir le relais 103 attiré et pour maintenir ltoccupa- tion de la ligne qui répond.

   A l'armature   466   et son con- tact au repos le relais 460 ouvre le circuit de blocage du relais de libération 580, au contact au travail de l'arma- ture 466 il connecte la terre de l'armature   444   aux enroule- ments d'excitation du relais 470 pour maintenir celui-ci attiré. Le relais 550 attire dans le circuit de la boucle de l'abonné qui répond, à travers l'enroulement du relais- 510, mais ce dernier étant un relais différentiel ntattire pas dans ce circuit. Le relais 550 à l'armature 552 complète le circuit du relais 560, à l'armature 551 il ponte lten- roulement droit de la bobine translatrice sur les fils 507 et 508 de la jonction pour provoquer l'attraction du relais de coupure du courant d'appel au bureau public et supprimer l'envoi de ce courant sur les fils   507   et 508.

   Le relais   560   en attirant, à l'armature 561 maintient le relais 570 attiré, à l'armature 562 il déconnecte le relais 504, travail- lant sous le courant alternatif, des deux fils de jonction 507 et 508. Le relais 504 relâche et à l'armature 505 ouvre le circuit du relais 500 qui relâche après un court instant. 



  Le relais 580 relâche quand son circuit de blocage est ouvert par le relais 460, à l'armature 581 et son contact au travail il déconnecte la terre du fil 533 pour provoquer la libération du relais 630 à condition qu'aucun autre appel entrant ne soit en instance, à l'armature 581 et son con- tact au repos il met le fil 532 à la terre pour court-air- cuiter le relais 640 du distributeur de jonction qui relâche. 



  Le relais 500 relâche un peu après que son circuit a- été ouvert définitivement à l'armature 505, à l'armature 501 il ouvre le circuit du relais 1007 qui relâche et éteint les différents signaux d'appel sur jonctions répartis dans l'é- tablissement. A l'armature 502 le relais 500 ouvre le   circuit   

 <Desc/Clms Page number 23> 

 du relais à temps 590 qui relâche son armature 591, celle ci,vibre pendant un certain temps: Ceci est sans effet en ce moment car le chercheur de jonctions s'est connecté déjà à la ligne locale qui répond. 



   Dans le distributeur le relais 630 relâche si aucun autre appel n'est arrivé entretemps, à l'armature 631 il ouvre le circuit des relais 667 et 668 à son contact au tra- vail, au contact au repos il met les fils 636 et 1097 à la terre. Si un deuxième appel entrant s'était présenté, le re- lais 630 aurait été maintenu attiré et les relais 667 et 668 auraient relâchés quand le connecteur local relâche et supprime la terre du fil 636 comme il sera décrit ci-après. 



  Le relais 640 relâche quand il est court-cirucité, à l'arma- ture   641   il ouvre le circuit du relais de démarrage 450 qui relâche. A l'armature 643 et son contact au travail le re- lais 640 ouvre le circuit du relais de libération 650 qui relâche après un certain temps, au contact au repos il oom- née plète le circuit de maintien en position action/ de   l'éleotro   aimant de rotation 619 pendant le temps de relâchement du relais de libération 650. Quand le relais 650 relâche, le circuit de commande propre de   l'éleotro   aimant qui se ferme au contact 642 devient opérant si un autre appel se présente. 



  Le relais 667 en relâchant à l'armature 685 ouvre le circuit de commande propre de   l'éleotro   aimant de même qu'il supprime la court-circuit du relais 640, à l'armature 686 il ouvre le circuit du relais de démarrage 620 pour assurer la libération de celui-ci. A l'armature 687 le relais 667 déconnecte la terre du fil 646 pour supprimer la polarité de marquage du chercheur dans les bancs des connecteurs, à l'armature 688 il supprime également le positif de marquage du fil 647, à l'armature 689 il supprime la terre du fil 1098. Le relais 668 en relâchant, aux armatures 690 et   691     reconnecte   le négatif pour permettre l'attraction d'un quelconque des relais      

 <Desc/Clms Page number 24> 

 de contrôle en chaîne de la fig. 6.

   Quand le relais re- tardé à la libération 650 relâche, à l'armature 651 il ouvre le circuit de   l'éleotro   aimant de commande 619 pour provo- quer l'avancement d'un pas des balais du distributeur. Le distributeur de jonctions est maintenant en position normale et peut être utilisé pour des appels ultérieurs. 



   Si on revient à l'étude du fonctionnement du air- cuit de fonction on voit que le relais 240 a attiré en série avec le relais 470, à l'armature 243 il ferme son circuit de blocage propre, aux armatures 241 et 242 il.ouvre le air- cuit du   relais-210   qui relâche et à l'armature 211 il ouvre le circuit du relais 250. Le relais 250 en relâchant   à   l'armature 252 déconnecte la terre du balai 173 et du fil 147 qui cependant reste mis à la terre par l'intermédiaire du fil 100. A l'armature 253 il ouvre le circuit de blocage des relais 110, 220, 270, 280, 230 et 200 qui relâchent, en- fin à l'armature 254 il complète le circuit de l'électro aimant de libération 217. Les balais du connecteur local sont donc ramenés en position normale.

   La libération du relais de commutation 200 à l'armature 206 ou le rappel des balais du commutateur, déconnecte la terre du fil 636 pour provoquer la libération des relais 667 et 668 s'il n'ont pas encore relâché à ce moment. Le relais 110 en relâchant à l'armature 113 complète le circuit de   l'éleotro   aimant de libération du chercheur 130, de ce fait l'électro aimant ramène les balais du chercheur en position normale. 



   Dans le chercheur de jonction, le relais 450 re- lâche quand son circuit est ouvert par suite de la libération du relais 640 qui déconnecte la terre du fil 479 à l'arma- ture 641. A l'armature 451 le relais 450 ouvre.le circuit d'attraction initial du relais 470, à l'armature 452 il coupe une des connexions à la terre de l'enroulement inférieur de polarisation du relais 470, à l'armature 454 il ouvre le 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 circuit d'attraction original du relais 460. L'abonné S qui répond est reliémaintenant à la jonction,   à deux   sens par l'intermédiaire des fils de conversation marqués en traits renforcés. Le courant d'alimentation est fourni à l'abonné S par le relais de ligne 550, le courant d'alimen-   tation   pour son   correspondant   est fourni par le bureau public. 



   La libération de la liaison établie avec une   jonc-   tion reste sous le contrôle de l'abonné local. A la fin de la conversation lorsque l'abonné S raccroche, le circuit du relais de ligne 550 s'ouvre et ce relais relâche. A l'ar- mature   551   le relais 550 ouvre le pont placé sur les fils 507 et 508 de la jonction pour libérer les appareils du bureau central public, à l'armature 522 il ouvre le circuit du relais de libération 560. Après un oourt instant le re- lais 560 relâche et ouvre le circuit du relais 570 à l'arma- ture 561, à l'armature 562 il   reconnecte   le relais 504, tra- vaillant sous le courant alternatif, aux bornes des fils de la jonction.

   Le relais 570 relâche après un court instant et déconnecte la terre du fil 534, il met le fil 535 à la terre à l'armature 571, à l'armature 572 il ouvre le circuit de blocage du relais 460 pour provoquer la libération de ce relais qui coupe le circuit de   conversation   aux armatures 461 et 462, déconnecte la terre du fil 100 à l'armature 463 pour faire relâcher le relais 103 et libérer la ligne locale, ferme le circuit d'attraction du relais de libération   417   à l'armature 456 et ouvre le circuit de l'enroulement intérieur du relais 470 à l'armature 466. Le relais 470 en relâchant à l'armature 471 provoque la libération du relais 530. L'é- aimant leotro/de libération fonctionne pour ramener le commutateur en position normale, aux ressorts d'engagement 468 le circuit du relais 410 s'ouvre et ce relais relâche.

   Le chercheur de jonction et l'équipement de la jonction sont maintenant en position normale, ils peuvent être utilisés par unautre appel. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



   En cas de dérangement, si par exemple un   chercheur   de jonctions ne trouve pas la ligne qui répond ou si on ne répond pas à l'appel entrant, le dispositif de libération à temps fonctionne pour libérer la jonction et l'appareil- lage après un certain temps déterminé. Peu après la coupure du courant d'appel venant du bureau public le relais 500 relâche pour ouvrir le circuit de signalisation à ltarmature 501, le circuit du relais à temps 500 à ltarmature 502 et le circuit d'attraction original du relais de libération à temps.580 à l'armature 503. Quand le relais 590 relâche l'armature 591 vibre entre ses contacts supérieur et inférieur pour maintenir le relais 580 attiré pendant un temps déter- miné.

   En ce moment puisque l'enroulement supérieur est court circuité par le contact normalement fermé 469 le relais est retardé à la libération et reste par conséquent attiré sous l'action de l'armature 591. Lorsque l'amplitude des vibra- tions de l'armature 591 devient insuffisante pour maintenir le relais 580 attiré celui-ci relâche.

   A l'armature 583 le relais 580 ouvre le circuit du relais 570 qui relâche, à l'ar- mature 581 et son contact au travail il déconnecte la terre du fil 533 pour provoquer la libération du relais 630, au contact au repos il met le fil 532 à la terre pour marquer cette jonction comme jonction occupée, pour tous les appels entrants, dans le banc du distributeur de jonctions Le re- lais 570 relâche après un certain temps, à l'armature 571 il déconnecte la terre du fil 534 pour permettre au distri- buteur de jonction de saisir une jonction pour un appel sor- tant,   'au   contact au repos de l'armature 571 il connecte la terre au fil 535 pour maintenir le relais 630 attiré. A l'ar- mature 572 le relais 570 déconnecte la terre du fil 526 pour permettre la libération du chercheur de jonctions dans le cas où celui-ci a fonctionné. 



   Tout abonné ayant le service complet peut   émettre   

 <Desc/Clms Page number 27> 

 un appel sortant en décrochant et en envoyant les chiffres 01 et 02 suivant le groupe de jonctions qu'il désireattelindre. 



  Si on suppose maintenant que l'abonné S désire prendre une communication vers le réseau public en utilisant le premier groupe de jonctions, lorsqu'il décroche il se connecte à un circuit de jonotion local libre. Lorsque l'abonné émet les chiffres 0 et   1,   après avoir reçu l'invitation à transmettre, les balais du connecteur local s'engagent sur les contacts de bano 234, 235, 236 et 237 ainsi qu'il a été décrit   précé-   demment.

   S'il n'y a pas d'autre abonné local qui émet un appel vers le réseau public en ce moment le relais 200 du connecteur local et le relais 664 du distributeur de jonctions relâchent dans le circuit suivant : positif à l'armature 251, armature 222 et son contact au repos, enroulement inférieur du relais 200, contact au repos et armature 891, balai 226, contact de banc 235, fil 635, armature 624 et son contact au travail, enroulement du relais 663, enroulement inférieur et supérieur du relais 664, armatures 683 et 690, négatif. 



  Le relais 663 est un relais marginal,il n'attire pas en série avec l'enroulement supérieur du relais 664. Le relais 200   à   l'armature 206 met le fil 635 à la terre. Le relais 664 attire si le distributeur de jonctionsn'est pas en service, à l'armature 680 il déconnecte le négatif des relais 661 et 662 de contrôle en chaîne du groupe 2, à l'armature 681 il connecte le négatif de l'armature 675 à travers l'enroulement inférieur du relais 664 pour provoquer l'attraction du relais marginal 663. A l'armature 676 le relais 663 en attirant, connecte le circuit de test du balai 616 du groupe 1 au re- lais 640 et à l'éleotro aimant de commande 619.

   A l'armature 677 le relais 663 prépare le circuit du relais 640, à l'ar- mature 678 il met le fil 639 à la terre pour marquer la ligne appelante comme ligne occupée dans le banc du chercheur de jonctions, enfin à l'armature   679   il met le fil 645 à la      

 <Desc/Clms Page number 28> 

 terre pour marquer le groupe comprenant la ligne locale appelante, dans les bancs du chercheur de jonctions.

   Aussi longtemps que le balai 616 est engagé sur un contact de banc mis à la terre le circuit de commande propre de l'électro aimant 619 est fermé et le relais de démarrage est   oourt-oir-   cuité pour éviter qu'il s'excite. quand le balai 616 s'en- gage sur un contact de banc où aboutit un fil, tel que le fil 534, qui n'est pas mis à la terre le court-circuit du relais 640 est ouvert et ce relais attire donc en série avec l'éleotro aimant de commande. L'électro aimant de commande étant marginal n'attire pas en série avec le relais 640. 



  Le relais 640 en attirant, à l'armature 641 met de nouveau le fil 479 à la terre pour faire attirer le relais 450 dans le chercheur de jonotions.   A ltarmature   642 le relais 640 ouvre le circuit de commande de l'électro aimant 619, à l'ar- mature   645   il fait attirer le relais 650. Le relais 640 reste attiré dans le circuit qui comprend la résistance R, le ressort interrupteur et l'enroulement de l'éleotro aimant 619. 



   Le chercheur de jonctions fonctionne en principe de la même manière que celle qui a été décrite pour un appel entrant et   oonneote   l'appelant à une jonction telle que la ligne 507-508. quand une jonction libre est trouvée la tonalité d'invitation à transmettre du bureau public est envoyée sur les fils de conversation de la jonction et lorsque l'abonné S l'entend il émet le numéro de l'abonné désiré d'accordé au bureau public, le relais 550 à l'armature 551 répète les im- pulsions sur les fils de la jonction pour faire fonctionner les appareils du bureau public qui complètent la connexion de la manière bien connue. Le relais 560 reste attiré pendant l'envoi des impulsions.

   Quand l'abonné appelé du bureau dé- croche la conversation peut commencer, elle s'écoule suivant 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 les fils marqués en traits pleins renforcés. A la fin de la conversation quand l'abonné S raccroche son   récepteur   le relais de ligne 550 relâche et provoque la libération du chercheur de   jonctions de   la manière indiquée précédemment, à l'armature 551 il ouvre le circuit vers le bureau public pour libérer les commutateurs automatiques de ce bureau. 



   Si toutes les jonctions du groupe 1 sont occupées pour des communications entrantes et sortantes toutes les connexions à la terre sont coupées au fil 535 pour ouvrir le circuit du relais 620 qui est normalement attiré. Le relais 620, en relâchant à l'armature 621 donne un point d'arrêt au distributeur de jonction en déconnectant la terre du banc, car on se souviendra de ce que tous les fils indi- viduels des jonctions, tels que le fil 534, sont mis à la terre quand la   jonotion   est en service.

   A l'armature 624 le relais 620 déconnecte les relate 663 et 664 et met le fil 635 à la terre pour occuper les contacts de sortie des bancs du connecteur local pour ce groupe de jonctions A l'armature 622 le relais 620 met le'fil 632 à la terre à travers l'en- roulement inférieur du relais 620 pour faire attirer le relais 230 du connecteur local dans le cas où un appel sortant aurait été émis par un abonné local, et dans le cas où le connecteur local aurait été amené en cette position au moment où la dernière jonction de ce groupe a été saisie pour un appel entrant. Dans ces conditions on donne la préférence à l'appel entrant et la tonalité d'occupation est transmise sur la ligne de l'abonné local. Lorsqu'il entend cette tonalité l'abonné local libère le connecteur local comme il a été dit précédemment.

   Dès qu'une des jonctions du groupe 1 evient libre, le fil commun   d'occupation   535 est mis à la terre et le relais commun d'occupation 620 attire pour supprimer, à l'armature 624, l'indication d'occupation. 



   Dans le but de décrire les circuits de blocage des 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 jonctions et d'exposer de quelle manière un abonné local peut transférer les communications avec le réseau public d':une ligne locale à une autre ligne locale on supposera que la ligne du poste S est connectée à la jonction repré- sentée en fig. 4 et 5 et que l'abonné S désire transférer la communication vers le poste S2. En l'occurece les relais suivants sont attirés: 410, 460, 470, 530, 550, 560, et 570. 



  L'abonné S enfonce ensuite son bouton poussoir PB dans le but de bloquer la connexion vers la jonction, ce faisant il connecte une terre sur le fil 102 pour déséquilibrer le re- lais 510 en   court-circuitant   son enroulement inférieur, Le relais 510 attiré donc tandis que le relais 550 resté attiré par l'intermédiaire de son enroulement supérieur. A l'arma- ture 511 le relais 510 établit le circuit du relais 520 qui attire au premier temps. Le relais 520 ferme uniquement son armature 525 ce qui court-circuite son enroulement inférieur. 



  Quand l'abonné S libère le bouton poussoir PB le relais 510 relâche, à l'armature 511 il supprime le court-circuit placé aux bornes de l'enroulement inférieur du relais 529, ce re- lais attire alors au deuxième temps, à l'armature 521 il ouvre le circuit de conversation, à l'armature 522 il ouvre en un autre point ce même circuit et ponte la résistanoe R aux bornes des enroulements du relais 550, à l'armature 523 il complète le circuit d'attraction du relais 400 et à l'ar- mature 524 il ouvre son circuit d'attraction initial. Le relais 400 à l'armature 401 met le fil 498 à la terre, aux armatures 402 et 403 il ponte le relais 480 aux bornes de la boucle de l'abonné appelant et à l'armature 404 il transfère le circuit du relais 530 pour contrôler le relais 480.

   Le relais 480,en attirant,à l'armature 481 met le fil 499 à la terre pour faire attirer le relais de démarrage 990 si le distributeur d'arrivée a présélecté un circuit de jonction entrant, à l'armature 482 il connecte le négatif à travers le 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 relais 490 pour marquer la jonction dans le chercheur d'ar- rivée, à l'armature 483 il maintient le relais 530 attiré. 



   Dans le distributeur d'arrivée, fig. 9, un circuit de connexion entrant occupé est indiqué par une terre sur le fil de garde 997 qui se prolonge vers le balai 977 pour faire fonctionner l'éleotro aimant 972 suivant un circuit de commande propre. L'électro aimant fait donc avancer ses balais jusqu'à ce que la terre manque sur le fil de garde du circuit de jonction auquel il est associé. Le relais 990 attire quand le fil 499 est mis à la terre si le balai 977 se trouve sur un contact de banc qui n'est pas connecté à la terre, mais comme   l'éleotro   aimant 972 est marginal il n'attire pas en série avec le relais 990 et la résistance R qui figure à la droite du relais 990.

   A l'armature 991 le relais 990 ouvre le circuit de présélection de même que son circuit d'attraction initial, de ce fait le relais reste attiré en série avec la résistance R et   l'éleotro   aimant de commande 972. A l'armature 992 le relais 990 complète le circuit d'attraction du relais 980, à l'armature 981 le relais 980 prépare le circuit de test du chercheur d'arrivée, à l'armature 982 il ferme le circuit de commande de l'électro aimant 790 du chercheur, à l'armature 983 il fait attirer le relais 970. L'éleotro aimant 790 du chercheur attire quand son circuit se ferme à l'armature 982, il se place en position préparatoire à l'avancement des balais du chercheur   d'arrivée,   aux contacts 791 il ferme le circuit d'attraction du relais 720.

   A l'armature 721 le relais de ligne 720 ouvre le circuit décrit précédemment pour   l'attraction   de l'électro aimant 790 du chercheur, de ce fait celui-ci relâche et ouvre le circuit du relais 720 à l'armature   791.   Cette interaction entre l'électro aimant   790   et le relais 720 se poursuit jus- qu'à ce que le balai 796 du chercheur d'arrivée ait trouvé      

 <Desc/Clms Page number 32> 

 la polarité de marquage appliquée à son contact de test à travers l'enroulement du relais 490. 



   Dès qutil en est ainsi le relais 490 attire en série avec le relais 730 et l'enroulement inférieur du relais 720 dans le circuit suivant : positif pris à travers l'enroule- ment inférieur du relais 720, contacts normalement fermés contrôlés par l'armature 731, enroulement supérieur du relais de commutation 730, fil 995, balai 975, armature 981, balai 974, fil 994, balai de test 796, fil 488, armature 482, .en- roulement du relais de coupure 490, négatif. Le relais 720 reste attiré dans ce circuit pour éviter tout déplacement ultérieur du chercheur d'arrivée, tandis que le relais de commutation 730 attire pour fermer son armature 734 seule ce qui fait attirer le relais 740 et, par l'intermédiaire des ressorts d'engagement 719, le relais 750 également. 



   Le relais 740 à l'armature 741 met le fil de garde 997 à la terre pour que ce circuit de jonction ne puisse plus être saisi, à l'armature 742 il ouvre le circuit de commande du relais 720 et prépare un nouveau circuit d'attrac- tion du relais 720, à l'armature 743 il ferme le circuit qui passe par l'enroulement inférieur du relais 730 pour faire attirer celui-ci complètement. Le relais 750 en atti- rant, à l'armature 751 envoie la tonalité d'invitation à transmettre vers l'abonné appelant au moment de   l'attrac-   tion complète du relais 730 par l'intermédiaire du fil 72, des armatures 813 et 842, du condensateur, du fil 934 et du fil de conversation inférieur représenté par un trait renforcé.

   A l'armature 753, le relais 750 ferme le circuit de   l'enroulement   inférieur du relais 730 de telle sorte que celui-ci attire le restant de ses armatures; à l'armature 731 il connecte les deux enroulements du relais de ligne 720 en pont sur la boucle appelante et complète le circuit dten- voi de la tonalité d'invitation à transmettre. A l'armature 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 732 il prépare en un point le circuit du relais 860,à l'ar- mature 753 et son contact au repos il déconnecte la terre du fil commun d'occupation 998, à l'armature 733 et son con- tact au travail il prépare le circuit du relais de commutation 880. A l'armature 735 le relais   730   met le balai de test 796 à la terre pour maintenir le relais 490 attiré et pour occuper cette jonction par rapport à tous les autres chercheurs d'arrivée. 



   Dans le chercheur de jonotionsle relais 490 attire dans le circuit décrit précédemment, à l'armature 491 il dé- connecte la terre du fil 499 pour ouvrir le circuit du relais 990 du distributeur d'arrivée. Aux armatures 492 et 494 le relais 490 déconnecte le relais de ligne 480 des fils 497 et 496, il relâche par conséquent, à l'armature 493 il se bloque par le fil 488 et l'armature 735 mise à la terre, à l'arma- ture 495 il établit un nouveau circuit de blocage pour le relais 530. 



   Quand le relais 990 relâche dans le distributeur d'arrivée de la fig. 9, à l'armature 991 il rétablit le air- cuit de présélection de l'éleotro aimant de commande 972, à l'armature 992 il ouvre le circuit du relais 980. Le relais 980 en relâchant à l'armature 981 ouvre en un point le cir- cuit de test initial, à l'armature 982 il ouvre en un point le circuit de commande de   l'éleotro   aimant du chercheur et à l'armature 983 il ouvre le circuit du relais 970 et complète le circuit maintenant l'électro aimant de commande 972 en née   position action/par   l'intermédiaire de l'armature 971,

   Après un certain temps le relais   970   relâche et à l'armature 971 ouvre le circuit de blooage de l'électro aimant 972 pour per- mettre à   celui-ci   de fonctionner et de   présélecter   un circuit de jonction entrant libre. 



   Quand l'abonné S entend la tonalité d'invitation à transmettre qui lui indique qu'un circuit de jonction entrant 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 libre a été sélectionné il émet le numéro du poste S2, soit les chiffres 9 et 1. L'émission du premier chiffre fait relâcher le relais 720 neuf fois et à chaque libération   l'éleetro   aimant d'ascension 824 fonctionne. Une dérivation du circuit d'impulsion s'étend à travers l'enroulement in- férieur du relais 750 pour bloquer ce relais pendant la période d'envoi. Les balais du connecteur   dtarrivée   sont donc amenés   jusqu'au   neuvième niveau. Au premier pas dtas- cension les ressorts d'engagement 719 ouvrent le circuit initial du relais-série 750.

   Peu après la période d'envoi le relais 750 relâche pour déconnecter la tonalité d'invita- tion   à   transmettre de la ligne appelante à l'armature 751, enfin à l'armature 753 il transfère le circuit   dtimpulsions   de l'électro aimant d'ascension 824 à l'éleotro aimant de rotation 817. 



   L'émission du deuxième chiffre fait relâcher une fois le relais 720 qui transmet une seule impulsion au relais 850 et à l'électro aimant de rotation 817 de ce fait les balais tournent-d'un pas et s'engagent sur les contacts de banc 867, 868, 869,856 et 854. Le relais 860 attire en série avec l'électro aimant de rotation 817 et reste attiré pendant la période d'envoi. A l'armature 851 et son contact au repos le relais 850 ouvre le circuit du relais de commutation 880, à l'armature 851 et son contact au travail il ferme le cir- cuit de test d'occupation vers le relais d'occupation 870, à l'armature 853 il rend son propre circuit et celui de l'é- lectro aimant 817 indépendant de la position de l'armature 875 du relais d'occupation 870. 



   Si la ligne du poste S2 est occupée le fil 269 est mis à la terre et le relais d'occupation 870 est attiré, à l'armature 871 il connecte la tonalité d'occupation au fil de conversation inférieur du circuit de jonction entrant. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



  A l'armature 872 le relais 870 transfère le circuit du relais 860 au relais 840, à l'armature 873 il prépare son circuit de blocage propre, à l'armature 874 il ouvre le circuit du relais de commutation 880, à l'armature 875 il ouvre le circuit d'impulsions vers le relais 850 et l'électro aimant 817. Peu après la fin de l'envoi le relais 850 relâche pour ouvrir le circuit d'attraction initial du relais d'occupa- tion 870 au contact au travail de l'armature 851, aux res- sorts normalement fermés contrôlés par l'armature 851 il complète le circuit de blocage du relais d'occupation 870 par une terre prise à l'armature 715. 



   Quand l'abonné S entend la tonalité d'occupation il presse. le bouton-poussoir PB pour actioner de nouveau le relais différentiel 510, en court-circuitant cette fois l'enroulement inférieur en série aveo l'enroulement inférieur du relais de ligne 720. Le relais à deux temps 520 étant attiré, l'attraction de l'armature 511 en ce moment complète le circuit du relais 540 qui à l'armature 541 connecte un pont comprenant la résistance R, sur l'enroulement du re- lais de ligne 550; à l'armature 542 il procure un nouveau circuit de blooage du relais à deux temps 520 en utilisant l'armature 511 mise à la terre. Quand l'abonné S libère relâche le bouton-poussoir PB le relais différentiel 510/et à l'ar- mature 511 ouvre le   circuit de   blocage du relais 520 et le circuit du relais 540.

   Le relais 520 en relâchant à l'ar- mature 522 ouvre le circuit initial de blocage empruntant les enroulements du relais de ligne 550, à l'armature 523 il ouvre le circuit du relais 400 et à l'armature 524 il pré- pare le circuit d'attraction initial du relais 520. Le re- lais 400 en relâchant à l'armature 401 déconnecte la terre du fil 498, aux.armatures 402 et 403 il déconnecte le relais 720 et à;

  l'armature 404 il maintient le relais 530 attiré par l'intermédiaire   d t une   terre prise à   l'armature,,471.   Le 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 relais 540 relâche peu après la libération des relais 520 et   400, à   l'armature 541 il ouvre le pont placé sur les en- roulements du relais de ligne 550, mais oomme la boucle de l'abonné reste connectée à ces enroulements le relais demeure en position actionnée. 



   Dans le chercheur d'arrivée le relais 720 relâche et à l'armature 721 ouvre le circuit du relais 740 qui re- lâche après un certain temps, à l'armature 741 il déconnecte une des terres du fil de garde 997 et complète le circuit- d'attraction de l'électro aimant de libération 717. A l'ar- mature 745 le relais 740 déconnecte la terre du fil de blocage 724 pour faire relâcher le relais 730 qui à l'armature 731   prépare de nouveau   le circuit de test, au contact au travail de l'armature 733 il ouvre le circuit de blocage du relais d'occupation 870, au contact au repos il met le fil commun d'occupation 998 à la terre, à l'armature 735 il déconnecte la terre du fil 994 pour faire relâcher le relais 490 du chercheur de jonctions et pour déconnecter la terre du fil 488.

   Le relais 870 en relâchant à l'armature 871 ouvre le circuit d'envoi de la tonalité d'occupation. L'éleotro aimant de libération 717 attire par l'intermédiaire d'une terre prise aux ressorts d'engagement 718 et ramène le connecteur d'arri- vée en position normale, aux ressorts d'engagement 719 le circuit d'attraction initial du relais-série 750 est préparé à nouveau. Le circuit de jonction entrant est maintenant dis- ponible pour d'autres appels. 



   La ligne du poste S est connectée de nouveau à la jonction et quand le pont de blooage placé à l'armature 541 est supprimé par suite de la libération du relais 540 l'abon- né S avise l'abonné du bureau central de ce que l'abonné S2 est occupé. La conversation s'étant prolongée on supposera que l'abonné S désire transférer l'appel vers une autre ligne 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 locale ou vers la ligne S2 à nouveau, pour ce faire l'abon- né S   presse   le bouton-poussoir PB pour provoquer   l'&ttrao-   tion des relais 510, 520, 400, 480, 990,980, 720, 730, 740, 750 et 490 et de l'électro aimant 790 comme décrit précé- demment.

   quand l'abonné S entend la tonalité d'invitation à transmettre il émet les chiffres 9 et 1 pour amener les balais du connecteur sur les contacts de la ligne appelée de la manière qui a été décrite préoédemment. 



   Si on suppose maintenant que la ligne du poste S2 est libre au lieu d'être occupée comme on l'a dit oi dessus, le relais d'occupation 870 n'attire pas et de ce fait le relais de commutation 880 fonctionne quand le relais série 850 relâche peu après l'envoi des impulsions de rota- tion. Le circuit d'attraction du relais de commutation 880 comprend: le positif à l'armature 715, l'enroulement inférieur du relais 880, le fil 269, l'enroulement inférieur du relais individuel de ligne et de coupure identique au relais.103, le négatif. Le relais individuel de ligne et de coupure associé à la ligne du poste S2 attire de la manière habituelle en série avec le relais de commutation 200.

   Le relais 880,en attirant, aux armatures   882   et 883 connecte le courant d'appel à la ligne du poste S2 en même temps qu'il prépare le circuit de conversation en un point, à l'armature 884 il établit le circuit de retour d'appel, à l'armature 886 il met le balai 893 à la terre pour main- tenir le relais individuel de ligne et de coupure au travail et pour maintenir la ligne appelée occupée, à l'armature 887 il oomplète son circuit de blocage propre par l'inter- médiaire de l'armature 743 mise à la terre, de l'armature 714 et du fil   725;   enfin à l'armature 888 il ouvre le oir- cuit de l'électro aimant de rotation 817. 



   Quand l'abonné appelé répond le relais 830 attire dans la bouole de la ligne et coupe le circuit d'envoi du 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 courant d'appel. Le relais 830 ferme d'abord son contact 836 pour établir le circuit qui lui permettra d'actionner à fond le restant de ses armatures, à l'armature 831 le re- lais 830 ouvre son circuit d'attraction initial, aux arma- tures 831,et 832, 833 et 834 il complète le circuit de con- versation qui emprunte les fils représentés en taits renfor- oés, à l'armature 834 et son contact au repos il ouvre le circuit d'envoi du courant d'appel, enfin à l'armature 835 il ouvre le circuit de retour d'appel. L'abonné S et l'abon- né S2 parlent maintenant sur les fils 101,   102,   513, 514, 512, 515, 497 et 498, les fils représentés en traits renfor- cés du circuit de jonction entrant, les fils 267 et 268.

   La jonction est maintenue en service par le pont qui comprend la résistance R de la fig. 5. 



   L'abonné S peut de nouveau connecter sa ligne à la jonction de la manière déorite précédemment,   c'est   à dire en pressant' le bouton-poussoir, mais dans le but de trans- férer la communication, l'abonné S avise l'abonné S2 de ce quton le demande du réseau public. L'abonné S2 presse son bouton-poussoir PB, ce qui met le fil positif 268 à la terre, pour déséquilibrer le relais 770 de la fig. 7. Le relais 770 attire, à l'armature 771 il ferme le circuit d'attraction du relais 780 au premier temps. Le relais 780 actionne son armature 784 seule en ce moment ce qui court-circuite son enroulement supérieur. 



   Quand l'abonné s2 libère le bouton-poussoir la terre est supprimée du fil 268 et le relais 770 relâche. A l'ar- mature 771 le relais 770 supprime le court-circuit de l'en- roulement supérieur du relais 780, il en résulte que ce relais   aotionne   le restant de ses armatures, en attirant au deuxième temps. Aux armatures 781 et 782 le relais 780 déconnecte la terre du fil 933 pour donner un point d'arrêt au balai de transfert du distributeur, à l'armature 782 il met le fil 693 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 à la terre pour faire attirer le relais 666 du distributeur de   jonctions si   celui-ci n'est pas en service, à l'armature   785   il ouvre son circuit d'attraction initial, enfin à l'ar- mature 785 il met le fil 727 et le balai 893 à la terre pour maintenir le fil 269 connecté à la terre. 



   Le relais 665 est marginal et n'attire pas en série avec les deux enroulements du relais 666. Le relais 666 en attirant, à l'armature 683 déconnecte le négatif des enroule- ments des relais 662 et 664, à l'armature 684 il déconnecte le négatif pris à travers l'armature 675 et son contact au repos, l'armature 681 et son contact au repos, l'armature 684 et son contact au travail et l'enroulement du relais 666, pour provoquer l'attraction du relais marginal 665. Les ar- matures 683 et 684 étant attirées le distributeur de jonction ne peut pas être saisi pour des appels entrant ou sortant pendant qu'une communication est en cours de transfert. Le relais 665 en attirant, à l'armature 682 met le fil 693 à la terre pour faire attirer le relais de démarrage 910 dans le distributeur de transfert.

   A l'armature 911 le relais 910 complète le circuit de commande propre de l'électro aimant 968 dans le cas où le balai 913 arriverait sur un contact mis à la terre, enfin à l'armature 912 il court-circuite le relais 920 de démarrage de la commutation dans le cas où le balai 913 serait mis à la terre. 



   Si on suppose que le balai 913 est engagé sur un contact de bano qui est mis à la terre,   l'éleotro   aimant 968 fonctionne comme un ronfleur jusqu'à ce que le balai 913 ne trouve plus de terre, en ce moment le court-circuit du relais 920 est supprimé, ce relais attire donc en série avec   l'éleo-   tro aimant 968. Le relais 920 à l'armature 921 connecte la tonalité d'occupation au fil 934 par l'intermédiaire du balai 914 pour transmettre la tonalité vers les deux abonnés S et S2 et pour les avertir de ce que la communication est en cours 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 de transferts A l'armature 922 le relais 920 complète un nouveau circuit de blocage pour lui-même à travers la résis- tance R, à l'armature 924 il complète le circuit du relais 950.

   Le relais 950 en attirant, à l'armature 951 met le fil 938 à la terre par l'intermédiaire du balai 918   pour   mainte- nir le relais 740 du chercheur d'arrivée attiré ; par suite de la présence dtun bloc qui leste le contact au travail de l'armature 952 ce contact vibre et ferme par intermittence le circuit passant à travers l'enroulement inférieur du relais 960. Le relais 960 est retardé à l'attraction il n'attirera donc pas immédiatement sous   l'effet.de   la fermeture intermit- tente du contact au travail et de l'armature 952. Le bloc 955 qui leste l'armature 952 fait vibrer celle-ci pendant un cer- tain temps avant que le contact soit fermé pendant un temps suffisamment long pour faire attirer le relais 960.

   A l'ar- mature 961 le relais 960 met le fil 937 à la terre par l'in- termédiaire du balai 917 pour marquer le banc vertical du cher- cheur de jonctions par   l'intermédiaire   du balai du connecteur d'arrivée 895 et du fil 154. A l'armature 962 le relais 960 met le fil 936 à la terre pour marquer les contacts 477 du banc du chercheur de jonctions par l'intermédiaire du balai du connecteur d'arrivée 894 et du fil 485. A l'armature 963 le relais 960 complète le circuit d'attraction du relais 710 et du relais 440, à l'armature 965 il ouvre le circuit de l'électro aimant 958, à l'armature 967 il ferme le circuit d'at= traction du relais à temps 930 par l'intermédiaire de la terre prise à l'armature 924 et de l'armature 944.

   A l'armature 931 le relais 930 complète le circuit d'attraction du relais 940 par l'intermédiaire de la terre prise à l'armature 966 et de l'armature 923, il complète également le circuit de l'enroule- ment supérieur du relais 960 qui maintient celui-ci attiré. 



  Le Bloc qui leste l'armature 931 fait vibrer celle-ci lors de la libération du relais 930 seule- 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 ment. A l'armature 942 le relais 940 ferme -son circuit de blocage propre à l'armature 924 mise à la terre ; à l'arma- ture 943 il ouvre le circuit d'attraction initial du relais 960 enfin à l'armature 944 il ouvre le circuit du relais 930 qui relâche par conséquent et fait vibrer son armature 931. 



  Celle-ci vibre pendant un temps déterminé sous l'actiondu bloc 'qui la leste pour permettre le transfert de la communication. 



   Le circuit d'attraction des relais 710   et 440   est le suivant: positif à l'armature 963, balai 915, fil 935, enroulement supérieur du relais de libération de   jonotion   710, balai 793, fil   487,   armature 453, armature 405, enroule- ment du relais de transfert 444, négatif. Le relais 710 ac- tionne d'abord son armature   713   pour compléter son circuit de blocage, à travers son enroulement inférieur par   ltinter-   médiaire de la terre à l'armature   743,   et pour actionner à fond le restant de ses armatures.

   Aux armatures 711 et 712 le relais 710 déconnecte le relais de ligne 720 de la ligne de l'abonné pour provoquer la libération du relais 720, à l'armature   714   il ouvre le circuit de blocage du relais de commutation 880 qui relâche par conséquent, à l'armature 715 il ouvre le circuit de l'enroulement inférieur du relais 880 enfin à l'armature 716 il ouvre le circuit d'impulsions et le circuit d'attraction initial du relais de libération 740 qui reste attiré maintenant par l'intermédiaire du fil 938 mis à la terre. Le relais   880,en   relâchant, à l'armature 885 ouvre le circuit de blocage du relais 830 qui   relâche   égale- ment, à l'armature 886 il déconnecte une des connexions à la terre du balai 893 qui reste cependant connecté au positif par le fil   729   mis à la terre. 



   Dans le chercheur de jonctions de la fig. 4 le re- lais 440 attire en série avec le relais 710 dans le circuit décrit ci-dessus, à l'armature 441 il transfère le circuit de test du balai 425 au balai 426; à l'armature 444 il met   -,,le   

 <Desc/Clms Page number 42> 

 le fil 527 à la terre, et ouvre le circuit de l'enroulement inférieur du relais   470   pour provoquer la libération de ce relais. 



   Le relais   470   en relâchant à l' armature 473 ouvre le circuit de blocage du relais 460, qui relâche par consé- quent, à l'armature 469 il courteircuitede nouveau l'enroule- ment supérieur du relais 580. Le relais 460 relâche après un court instant, aux armatures 461 et 462 il déconnecte la ligne de l'abonné appelant S, à l'armature 463 il déconnecte une des connexions à la terre du fil 100, à l'armature 464 il complète le circuit d'attraction du relais 430 par l'in- termédiaire du fil 487 mis à la terre, à l'armature 465 il complète le circuit d'attraction de l'électro aimant de libé- ration 417. 



   Le relais 430 en attirant, à l'armature 431 établit un autre pont, comprenant la résistance R, aux bornes des en- roulements du relais 550 dans le but de maintenir,la   jonotion   bloquée, à l'armature 432 il se bloque sur lui-même au fil mis à la terre, à l'armature 434 il met le fil   479   à la terre, à l'armature 435 il déconnecte la terre du fil 528 et met le fil 529 à la terre. Par suite du fonctionnement de l'électro aimant de libération 417 les balais du chercheur de jonctions sont ramenés en position normale, de ce fait les ressorts d'engagement 468 ouvrent le circuit du relais de transfert 410 qui relâche par conséquent. En relâchant,le relais de transfert 410, à l'armature 412 complète le circuit   dtattrac-   tion du relais 450, à l'armature 414 il prépare son propre circuit d'attraction. 



   Le relais 450 en attirant,à l'armature 452 complète le circuit de l'enroulement inférieur d'excitation du relais 470, à l'armature 453 il ouvre le circuit d'attraction initial du relais 440, ce relais cependant, reste attiré par   ltinter-   /' 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 médiaire du fil 487 mis à la terre et des armatures 464, 442, 432 et 405, A l'armature 454 le relais 450 ferme de nouveau le circuit de l'électro aimant d'ascension 416, à l'armature 455 il se bloque lui-même au fil 434 mis à la terre. L'électro aimant d'ascension fonctionne et fait avancer les balais pas à pas en coopérant avec le relais 420 comme il a été décrit précédemment jusqu'à ce que le balai vertical 428 trouve le contact du banc vertical marqué, à ce moment le relais 410 attire et transfère le circuit de commande vers l'électro aimant de rotation.

   Le relais 420 reste attiré jusqu'à ce que son circuit soit ouvert par l'électro aimant d'ascension et le relais 410. Le relais de   commande   coopère avec l'électro aimant de rotation de la manière décrite précédemment jusquà ce que le balai de trans- fert 426 rencontre le contact de banc marqué, à ce moment le relais à temps 470 attire, A l'armature 472 le relais 470 ouvre le circuit de l'électro aimant de rotation 415 et fait attirer le relais 460 qui reste bloqué par l'intermédiaire de l'armature 473, Le chercheur de jonctios a été actionné de nouveau pour opérer la recherche des contacts marqués par le distributeur de transfert, et du fait que le connecteur d'arrivée est engagé sur les contacts de banc auxquels aboutis- sent les fils de la ligne du poste S2,

   le chercheur de jonc- tions est amené lui aussi sur les contacts de banc auxquels aboutissent les mêmes fils. 



   Le relais 460, en attirant, aux armatures 461 et 462 complète le circuit de conversation qui emprunte la ligne du..poste S2, les fils 267 et 268 et les balais 422 et 423. 



  A l'armature 463 le relais 460 met le fil 269 à la terre pour maintenir la ligne S2 occupée et pour que le relais individuel de ligne et de coupure reste attiré, à l'armature 464 il ouvre le circuit des relais 440 et 430. Le relais 440 en relâchant, à l'armature 441 ouvre le circuit du relais 470 qui reste 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 attiré par l'intermédiaire de son enroulement inférieur, à l'armature 444 il connecte une terreà l'enroulement inférieur d'excitation du relais 470 par l'intermédiaire de l'armature 466 et de son contact au travail. Au contact au travail de l'armature 444 le relais 410 ouvre le circuit de blocage du relais à deux temps 520 qui relâche.

   Le relais 520, en re- lâchant, aux armatures 521 et 522 complète le circuit de con- versation vers la jonction et supprime un des ponts placés sur le relais 550 enfin, à l'armature 523 il ouvre le circuit du relais 400. 



   Le relais 430 relâche après un court instant, à l'ar- mature 431 il supprime le dernier pont placé sur les enroule- ments du relais 550 de telle sorte que celui-ci soit mainte- nu attiré dans le circuit de la ligne d'abonné S2. A l'ar- mature 434 le relais 430 déconnecte la terre du fil 479 pour faire relâcher le relais 450. Le relais 400, en relâchant, à l'armature 401 déconnecte la terre du fil 498 pour faire relâcher le relais 780, aux armatures 402 et 403 il déconnecte les fils 497 et 496, à l'armature 404 il transfère le circuit de blocage du relais 530 à la terre en 471. Le relais 450 relâche après un court instant et à l'armature 451 ouvre le circuit d'attraction initial du relais 470 qui reste cepen- dant attiré dans le circuit de son enroulement inférieur par l'intermédiaire de l'armature 444 mise à la terre et de l'ar- mature 466.

   A ltarmature 454 le relais 450 ouvre le circuit d'attraction original du relais 460 qui reste attiré dans le circuit des armatures 473 et 572. La communication a donc été transférés de la ligne du poste S à la ligne du poste S2 et le chercheur de jonctions se trouve dans les mêmes   condi-   tions que si l'abonné S2 avait répondu à l'appel. 



   Dans le chercheur entrant le relais 780 relâche, aux armatures 781 et 782 il met le fil 933 à la terre pour 

 <Desc/Clms Page number 45> 

   oourt-oirouiter   le relais 920 du distributeur de transfert. 



  A l'armature 782 le relais 780 déconnecte la terre du fil 693 pour provoquer la libération des relais   665   et   666.   



   Dans le distributeur de jonctions les relais 665 et   666   relâchent et le relais 665 à l'armature 682 déconnecte la terre du fil 692 pour faire relâcher le relais 910 du dis- tributeur de transfert. Le relais 666, en relâchant, aux armatures 683 et 684 prépare des circuits qui permettront aux autres relais de contrôle en   chaîne   de travailler. 



   Le relais 910 du distributeur de transfert relâche, à l'armature 921 il ouvre le circuit du relais 920 qui relâche par suite de l'établissement d'un court-circuit, ainsi qu'il a été décrit précédemment, ou lorsque l'armature 912 est actionnée. A l'armature 921 le relais 920 déconnecte la tonalité d'occupation du fil 934, à l'armature 922 il ouvre son propre circuit de blocage en un point, à l'armature 923 il ouvre le circuit du relais 960 qui relâche après un cer- tain temps, à l'armature 924 il ouvre le circuit des relais 940 et 950. Le relais 950 relâche le premier, à l'armature 951 il déconnecte la terre du fil 938 pour permettre la libé- ration du relais   740   du connecteur d'arrivée, à l'armature 952 il ouvre le   circuit   de l'enroulement inférieur du relais 960.

   Le relais 940 relâche peu après ]Le relais 950, à l'ar- mature 941 il met l'armature 951 à la terre mais seulement après   quelle   a été libérée par le relais 950, Le relais 960 en relâchant à l'armature 961 déconnecte la terre du fil 937 pout supprimer la terre de marquage du balai 895, à l'arma- ture 962 il déconnecte la terre du fil 956 pour supprimer la terre de marquage du fil 894, à l'armature 963 il déconnec- te la terre du fil 935, à l'armature 965 il prépare le air- cuit de l'électro aimant 968. Le distributeur de transfert est revenu en position normale et peut être utilisé pour des transferts ultérieurs. 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 



   Le relais 740 du circuit de jonction entrant re- lâche quand la terre est supprimée du fil 938 dans le dis- tributeur de transfert, à l'armature   741   et son contact au travail il déconnecte une des connexions à la terre du fil de garde 997.   A   l'armature 741 et son contact au repos le relais 740 complète le circuit de l'électro aimant de libé- ration   717,   à l'armature 742 il prépare le circuit de   comman-   de du relais   720,   à l'armature   743   il déconnecte la terre du fil   724   pour provoquer la libération des relais 710, 730, 830 et des relais 810 et 820, et   860   stil est attiré; à l'ar- mature   744   il ouvre le circuit d'impulsions.

   Quand les re- lais 710 et 730 relâchent le fil commun   doccupation   998 est de nouveau mis à la terre par l'intermédiaire des armatures        715   et   733.   Le fonctionnement de l'électro aimant de libé- ration fait revenir le connecteur en position normale et les ressorts d'arbre   718   suppriment la dernière connexion à la terre du fil de garde 997. L'abonné S2 peut bloquer la communication avec le réseau public et lancer un appel local, s'il le désire il peut transférer la communication avec le réseau public à un autre abonné local de la manière qui a été décrite précédemment. 



   Le distributeur de transfert est muni d'un disposi- tif de libération à temps qui fonctionne un certain temps déterminé après la libération du relais 930, il provoque la libération du circuit de jonction entrant dans le cas où pour une raison quelconque le transfert n'aurait pas été effectué. Un certain temps déterminé après la libération du relais 930, l'armature lestée 931 s'arrête de vibrer et le relais 960 relâche ce qui provoque la libération du cir- cuit de jonction entrant comme il a été décrit précédemment. 



  A l'armature 963 le relais 960 déconnecte la terre du fil 935 pour faire relâcher le relais 710 et le relais   440   s'il a attiré et pour permettre la libération du chercheur de / 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 jonction. Si le relais 440 ntattire pas, le chercheur de   jonc tiers n'est   pas libéré automatiquement, il revient au repos quand l'abonné raccroche son récepteur. 



   Le circuit de jonotion entrant est pourvu également- des relais 810 et 820 pour ltappel divisé, ils travaillent comme les relais 270 et 280 du connecteur local pour que le connecteur d'arrivée puisse sonner les abonnés, tels que les abonnés Sl et S3, qui ont leur sonnerie connectée au fil négatif de leur ligne. Le fonctionnement de l'ensemble sera compris sans difficultés en se reportant à la descrip- tion du fonctionnement du connecteur local. 



   Des abonnés peuvent être privés de la possibilité de prendre et de recevoir dès communications en Maison avec le réseau public, les postes de ces abonnés ne sont pas munis d'un bouton-poussoir, de plus ils ont une polarité négative connectée à travers une résistance a u contact de banc accessible au balai 174. Par exemple, comme on le montre en Z, fig. 1, on peut supposer que le contact de banc 143 est connecté à la résistance et au négatif Z au lieu de l'être au fil 152.

   Dans ce cas la ligne des postes S et S2 est à service simple de telle sorte que si le poste S veut prendre une communication vers le réseau publie ou répondre à un appel venant de celui-ci, le relais 240 attire dans le circuit suivant : positif à l'un quelconque des fils 639, 637 ou 646 suivant les relais de contrôle en chaîne qui ont attiré, balai 227, armature 208, enroulement inférieur du relais de transfert 240, fil 195, balai 174, contact de bano 145, résistance Z, négatif. Le relais 240 attire, aux armatures 241 et 242 il ouvre le circuit du relais de ligne 210, à l'armature 243 il complète son circuit de blocage propre à travers son enroulement supérieur et par l'intermé- diaire de la terre prise à l'armature 253.

   Le relais 210. 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 en relâchant, à l'armature 211 ouvre le circuit du relais 250 qui relâche et provoque la libération du circuit de jonc- tion local comme décrit précédemment. à 
Les abonnés à service restreint ont/leur disposition un poste muni d'un bouton-poussoir, leur ligne est équipée d'une connexion, identique à celle montrée en Z, qui aboutit à leur contact de banc individuel. Ils peuvent cependant être mis en connexion avec le réseau public mais uniquement si la communication leur a été transférée par un abonné à, service complet. Ce transfert s'effectue comme il a été exposé précédemment. 



   Le commutateur de passage représenté en fig. 10 est en réalité une ligne d'abonné ayant des caractéristiques spéciales qui lui permettent de répondre aux appels entrant du réseau public quand le trafic est d'une importance telle qu'il est désirable d'avoir une seule personne qui réponde aux appels et qui en effectue le transfert vers les corres- pondants demandés. Comme on peut le voir quand la clef d'information IK est actionnée le poste de l'opératrice est connecté à l'équipement local à travers les fils 277 et 278. 



  La clef de transfert TK remplace le bouton-poussoir PB, elle permet à l'opératrice de commander le fonctionnement de re- lais différentiels incorporés dans les circuits de jonction pour transférer et pour recevoir des communications trans- férées , en liais-on avec le réseau public, sur les fils 277 et 278. Comme il a été décrit les abonnés locaux qui désirent appeler l'opératrice émettent les chiffres 0 et 3 qui action- nent le connecteur local, celui-ci se branche sur la ligne de l'opératrice et fait fonctionner la sonnerie RB, fig.10. 



  L'opératrice actionne la clef d'information et décroche ce qui établit le circuit local de connexion. Ainsi qu'il a été dit pour les abonnés locaux, l'opératrice en actionnant 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 la clef d'information et le cadran d'appel CD peut établir des connexions vers des lignes locales au moyen des fils 277 et 278 et du circuit de jonotion local. De plus l'opé- ratrice peut bloquer une ligne locale quelconque en action- nant la clef de blocage   o'est   à dire en pontant les fils   277   et 278, après quoi elle peut rétablir la clef d'infor- mation en position normale et répondre à un appel entrant quelconque. Comme ces connexions locales à travers les fils 277 et 278 sont établies de la manière décrite pour les autres lignes d'abonnés locaux il est inutile semble-t-il d'entrer dans plus de détails. 



   On peut supposer maintenant que l'opératrice doit répondre à un appel venant du réseau public et que la clef de signalisation SK de la fig. 10 est actionnée et bloquée en position de travail. Dans ces conditions le relais 1007 est déconnecté pour empêcher le fonctionnement des signaux, commun d'appel sur jonction, le relais 1016 est connecté à la place de ceux-ci de telle sorte que lors d'un appel en- trant le relais 1016 attire et qu'à l'armature 1017 il ferme le circuit du ronfleur B qui avise l'opératrice de ce qu'un appel entrant est en instance. 



   On n'a représenté qu'une seule clef de libération et de réponse, à deux positions, et les relais associés 1030, 1044, 1050, 1060 et 1070 mais il est possible de munir le commutateur de passage d'une deuxième clef et d'un deuxième jeu de relais identiques de telle sorte que l'opératrice puisse s'occuper de plus d'une jonction à la fois. Quand le ron- fleur B fonctionne l'opératrice aotionne une des deux clefs de réponse AS et décroche son récepteur. Le circuit d'at- traction du relais 1030 se ferme alors et les fils de oon- versation 1092 et 1093 se connectent au poste de l'opératrice par l'intermédiaire des armatures 1031 et 1032 et de la clef d'information ITK.

   A l'armature 1033 le relais 1030 complète 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 son circuit de blocage à travers son enroulement supérieur et le circuit dtattraction du relais commun 1020 par ltin- termédiaire des ressorts supérieurs 1024. A l'armature 1036 le relais 1030 complète le circuit d'attraction du relais de ligne 1050. Le relais 1020 attire en série avec l'en- roulement supérieur du relais 1030 et à l'armature 1021 déconnecte la terre du reste des clefs de réponse pour em- pêcher l'attraction d'un autre relais de connexion, tel que le relais 1030. Cette disposition oblige donc de remettre la première clef de réponse au repos avant d'actionner une deuxième clef dans le but de faire fonctionner le relais de connexion associé à cette deuxième clef.

   Le relais 1050,en   attirant,à   l'armature 1052 connecte le connecteur individuel 1095 au fil commun 1098 et à l'armature 1055 il met le fil 1097 à la terre pour faire attirer le relais 668 de la fig.6,   puisqu*.en   ce moment le relais 630 est attiré par suite de l'arrivée d'un appel sur la jonction entrante. Le relais 668 attire et fait fonctionner le distributeur de jonctions qui recherche la jonction entrante de la manière décrite précédemment. 



   Par suite du fonctionnement du relais de démarrage 450 du chercheur de jonction les balais du chercheur sont actionnés comme précédemment, ils s'arrêtent en face du niveau 0 puisque le balai vertical 428 rencontre une terre sur le dixième contact de banc vertical, en ce point le relais dtinversion 410 attire et se bloque. Les balais tournent ensuite sous l'action de l'électro aimant de rotation 415 comme précédemment jusqutà ce que le balai de test 425 trouve le contact de banc marqué, le relais 470 attire alors dans le circuit suivant : positif à l'armature 589, fil commun 1098, armature 1042, armature 1052, fil 1095, contact de banc 448, balai 425, contact de banc et armature 441, contact 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 451, enroulement supérieur du relais 470, négatif.

   Le re- lais 470, en attirant, à l'armature   472   ouvre le circuit de l'électro aimant de rotation pour empêcher une rotation ultérieure des balais et pour faire attirer le relais 460 qui à l'armature 463 met le balai 424 à la terre pour mettre le fil 1094 lui-même à la terre ce qui provoque l'attraction du relais 1040 du commutateur de passage; aux armatures 461 et 462   -il   connecte les fils de conversation aux fils 1092 et 1093 par l'intermédiaire des balais 422 et 423. Le relais 1040 en attirant à l'armature 1042 déconnecte la terre du fil 1095 pour ouvrir le circuit de l'enroulement supérieur du relais 470 mais celui-ci reste attiré dans le circuit de son enroulement inférieur   seul.

   A   l'armature 1043 le relais 1040 connecte le fil 1094 mis à la terre à l'enroulement du relais 1050 par l'intermédiaire des armatures 1035 et 1053 pour maintenir le relais 1050 attiré indépendemment de la position des ressorts MC La fermeture du contact 1044 du relais 1040 fait allumer la lampe de supervision SL qui indique à l'opératrice que la connexion a été établie, à l'armature 1045 ce même relais déconnecte la terre du fil 1097 pour relâcher les relais 667 et 668 du distributeur de jonctions. 



   Le circuit de conversation emprunte les fils repré- sentés en traits renforcés 1077, 1078, 1087, 1092, 1093 et les fils de conversation de la jonction. Le courant   d'ali-   mentation du poste de l'opératrice est fourni par la ligne 550 tandis que le courant d'alimentation de l'abonné du réseau est fourni par la batterie du bureau central. 



   Si l'opératrice désire répondre à un deuxième appel entrant avant d'avoir écoulé la première communication, elle replace sa clef de réponse en position normale ce qui pro- voque la libération des relais 1020 et 1030. Quand le relais 

 <Desc/Clms Page number 52> 

   1030     relâche.un   circuit de blocage s'établit sur les fils de conversation 1092 et 1093 aux ressorts normalement fer- més contrôlés par les armatures 1031 et 1032. Le circuit de blocage se prolonge par l'intermédiaire de l'armature   1041,   de la résistance R et de l'armature 1051 pour main- tenir le relais de ligne 550 attiré.

   L'opératrice actionne ensuite sa deuxième clef de réponse (non représentée) de ce fait un autre chercheur de jonction associé au deuxième appel entrant se connecte au poste de l'opératrice d'une manière identique à celle décrite pour le premier appel. 



   Dans ce cas le chercheur de jonctions tourne d'un pas supplémentaire pour marquer un fil identique au fil 1095 et qui est propre à cette deuxième position de réponse. 



   Ce fil aboutit dans le cas présent au deuxième contact de banc du niveau 0 accessible au balai 425. Si l'opératrice répond à deux appels de cette façon,elle peut bloquer ou transférer   l'un   quelconque des appels entrants,à volonté, car la remise en position normale d'une quelconque des clefs de réponse bloque la jonction. 



   On supposera maintenant que l'opératrice après avoir parlé à l'abonné du bureau central sur la première jonction désire transférer la communication au poste S. 



   Dans ce but elle actionne momentanément la clef de trans- fert TK qui connecte un circuit de jonction entrant libre à cette jonction. Les ressorts 1028 complètent le cir- cuit d'attraction du relais 1060 au premier temps, il ao- tionne uniquement ses armatures 1062 et 1063, à l'armature 
1062 il court-circuite son enroulement inférieur par l'in- termédiaire de la terre prise à l'armature 1054 et de l'ar- mature 1072.

   Aux ressorts de transfert 1027 la terre est connectéeau fil 1078 et le circuit suivant s'établit: res- sort 1023 et contact au repos de la clef d'information, 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 fil 1088, armature 1032 et contact au travail, fil 1093, balai 423, armature 462, fil 514, enroulement inférieur du relais différentiel 510, contacts normalement fermés con- trôlés par l'armature 522, enroulement inférieur gauche de la bobine translatrice, enroulement inférieur du relais de ligne 510, positif. Le circuit qui vient d'être décrit   court-circuite   l'enroulement inférieur du relais 510 qui actionne son armature 511.

   A l'armature 511 le relais 510 fait attirer le relais 520 au premier temps comme préeédem- ment et quand la clef de transfert TK est remise en position normale le relais différentiel 510 relâche et supprime le court-circuit de l'enroulement inférieur du relais 520 pour permettre à celui-ci d'attirer au deuxième temps, comme précédemment. 



   Dans le commutateur de passage par suite de l'ou- verture des contacts 1028 de la clef de transfert TK le relais de transfert 1060 attire au deuxième temps le court circuit de son enroulement inférieur étant supprimé, il attire au deuxième temps par l'intermédiaire de la terre prise à l'armature 1054 et de ses deux enroulements en série. A l'armature 1061 le relais 1060 prépare le circuit du deuxième relais de transfert 1070. 



   L'attraction du relais 520 du circuit de la jonction provoque le même effet que celui qui a été décrit pour le blocage du poste S, c'est à dire que l'opératrice établit une connexion vers un poste local - le poste S par exemple, au moyen d'un circuit de jonction entrant en émettant le numéro de l'abonné demandé. 



   Quand l'abonné S répond l'opératrice parle sur les fils de conversation représentés en traits renforcés et elle avertit l'abonné local de ce qu'on le demande du réseau public, l'abonné local actionne alors son bouton-poussoir PB pour faire attirer le relais de transfert 770, le chercheur 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 de jonctions recherche d'abord cette ligne et s'y connecte ensuite de la manière qui a été décrite précédemment. Quand le relais 460 du chercheur de jonctions relâche,le circuit du reliais 1040 du commutateur de passage s'ouvre et ce relais relâche. A l'armature 1044 le relais 1040 éteint la lampe de supervision pour informer l'opératrice de ce que la communication a été transférée, à l'armature 1043 il transfère le circuit du relais 1050 aux ressorts MS.

   L'opé- ratrice replace sa clef de réponse en position normale'et raccroche, de ce fait les relais 1020, 1030 et 1050 relâchent. 



  Quand le relais 1050 relâche, à l'armature 1054, il ouvre le circuit de blocage du relais 1060 qui relâche à son tour. 



   Lorsque l'opératrice a appelé un abonné local pour lui transférer une communication elle peut ramener la clef de réponse en position de repos avant que l'abonné ait ré- pondu. Dans ce cas les relais 1020 et 1030   relâchent,   mais les relais 1040, 1050 et 1060 restent attirés. quand l'abon- né local répond il entend la tonalité d'occupation qu'il reçoit par   l'intermédiaire   de l'armature 1064 et des   arma-:   tures 1041 et 1051 et des fils de conversation représentés en traits renforcés. Il comprendra immédiatement qu'il a été appelé par l'opératrice et qu'on le demande du réseau public.

   Il actionne alors le bouton poussoir PB pour trans- férer la communication sans le secours de l'opératrice, quand le chercheur de jonctions est relâché et lorsqu'il fonctionne à nouveau les relais 1040, 1050 et 1060 relâchent.   quand   l'appel est transféré et que le relais 1040 relâche la lampe de supervision SL s'éteint pour informer l'opéra- trice de ce que la communication a été transférée. 



   Le relais 1070 du commutateur de passage est prévu pour faire relâcher le relais 1060 de telle sorte que la tonalité d'occupation envoyée à l'armature 1064, ne soit pas transmise vers l'abonné du bureau public   dans le   cas où 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 l'abonné appelé en premier lieu par l'opératrice ne répond pas ou dans le cas où l'opératrice désire transférer cette communication à une deuxième ligne locale au lieu de la première. par exemple on supposera que l'opératrice désire mettre en rapport l'abonné du bureau central public connec- té à cette jonction et un deuxième abonné local parce que le premier ne répond pas ou parce que   lorsqu'on   a répondu au premier poste l'opératrice a appris que la personne de- mandée pouvait être atteinte à un deuxième poste.

   Pour appeler une deuxième ligne l'opératrice actionne à nouveau la clef de transfert   TK   pour fermer les ressorts 1028 ce qui fait attirer le relais 1070 au premier temps. La fer- meture des contacts 1027 met le fil 1070 à la terre ce qui fait attirer le relais 540. Quand la clef de transfert est ramenée au repos le court-circuit de l'enroulement inférieur du relais de transfert 1070 est supprimé, il en résulte que le relais 1070 attire au deuxième temps pour ouvrir les contacts 1072. A ces contacts le circuit de blocage du premier relais de transfert 1060 s'ouvre et ce relais re- lâche. A l'armature 1064 le relais 1060 déconnecte la tonalité d'occupation, à l'armature 1063 il ouvre le circuit du relais 1070 qui relâche également.

   La mise en position normale de la clef de transfert déconnecte la clef du fil 1078 pour provoquer la libération du relais 510. Le relais 510, en relâchant, à l'armature 511 ouvre les circuits des relais 520 et 540. Le relais 540 étant retardé à la libé- ration c'est le relais 520 qui relâche en premier lieu pour reconnecter, aux armatures 521 et 522, la ligne d'opératrice à la ligne de l'abonné du réseau public à travers les fils de jonction. A l'armature 523 le relais 520 fait relâcher le relais 400. Quand le relais 400 relâche, aux armatures 402 et 403 il déconnecte les fils de jonction du circuit de jonction entrant, à l'armature 401 il déconnecte la terre 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 du fil 498, à l'armature 404 il maintient le relais 530 attiré.

   Le relais 540 relâche après un court instant et ouvre le pont de blocage à l'armature 541 pour permettre la conversation entre l'opératrice et l'abonné du bureau central public. 



   Dans le chercheur d'arrivée le relais de ligne 720 relâche quand les armatures 402 et 403 s'ouvrent pour provoquer la libération du circuit de jonction entrant comme il a été decrit précédemment. L'opératrice est à nouveau connectée à la jonction et les relais sont dans'le même état que lorsque l'opératrice a répondu pour la première fois à l'appel venant du réseau public. Dans le but   d'appe-   ler la deuxième ligne l'opératrice actionne une fois encore sa clef de transfert TK pour connecter un circuit de jono- tion entrant libre à son poste après quoi elle place le connecteur entrant sur la deuxième ligne comme on l'a décrit précédemment. Le deuxième abonné accepte la communication en actionnant le bouton-poussoir ce qui transfère l'appel sur son poste comme il a été exposé ci-dessus. 



   L'opératrice peut libérer une communication avec le réseau public en rétablissant la clef de réponse en de position/repos et en l'actionnant en position de libération pour ouvrir le circuit de blocage du relais de ligne 1050. 



  Le relais 1050, en relâchant, à l'armature 1051 ouvre le circuit de blocage placé sur les fils de la jonction 1092 et 1093 pour provoquer la libération du chercheur de jonc-   tions.   La libération du chercheur de jonctions provoque la libération du relais 1040 qui éteint la lampe L pour informer l'opératrice de ce que ce chercheur est revenu au repos. De ce qui précède on peut voir que par l'emploi des commutateurs d'arrivée l'opératrice peut transférer des communications venant du réseau public même si tous les cir- 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 cuits de jonctions locaux sont occupés. 



   Les connecteurs d'arrivée sont prévus pour per- mettre d'offrir les communications aux lignes occupées et pour permettre la mise en attente sur des lignes occupées quand ces connecteurs d'arrivée sont mis en service par l'opératrice. On peut supposer que le connecteur d'arrivée représenté en fig. 8 a été saisi par l'opératrice et mis en position sur la ligne des postes S2 et S3 occupée en ce moment., Les relais du chercheur de jonctions, le chercheur d'arrivée et le connecteur d'arrivée fonctionnent de la même manière que celle qui a été décrite précédemment et quand le chercheur d'arrivée travaille, le circuit du relais 860 se ferme comme suit :

   positif à travers l'enroulement inférieur du relais 860, contact au repos et armature 872, fil   726,   armature 732, balai 795, fil 486, balai 427 du chercheur de jonctions, contact de banc 476, fil 1096, armature 1034, résistanoe Rl, négatif. A l'armature 861 le relais 860 ferme son circuit de blocage, à l'armature 863 il court-circuite l'enroulement inférieur du relais 870 pour rendre ce relais retardé à la libération. Le relais 870 attire domme il a été dit précé- demment quand la ligne appelée est occupée, à l'armature 871 il connecte la tonalité d'occupation à la ligne de l'opé- ratrice.

   A l'armature 872 le relais 870 ouvre le circuit d'attraction initial du relais 860 et prépare le circuit du relais 840, à l'armature 873 il prépare son circuit de blo- cage propre, à l'armature 874 il ouvre le circuit du relais de commutation 880 enfin à l'armature 875, il ouvre le cir- cuit d'envoi des impulsions..Quand le relais-série 850 re- lâche après l'envoi des impulsions le relais 870 est bloqué par la terre du fil de test de la ligne appelée. Quand l'opé- ratrice entend la tonalité d'occupation elle peut soit mettre la communication en attente sur cette ligne, soit attendre 

 <Desc/Clms Page number 58> 

 juwqu'à ce qu'à ce que celle-ci redevienne libre ou bien elle peut offrir la communication à l'abonné occupé. 



   En supposant d'abord que l'opératrice met la com- munication en attente sur la ligne occupée, on peut voir que lorsque cette ligne redevient libre la terre de blocage est enlevée du balai 893, il en résulte que le relais 870 relâche. Le relais 870 en relâchant, à l'armature 871 sup- prime la tonalité dtoccupation, à l'armature   874   il ferme le circuit dtattraction du relais 880 qui relâche pour con- necter le générateur d'appel à la ligne appelée.

   Le fonc- tionnement à partir de ce moment est identique à celui qui a été décrit précédemment, quand l'abonné répond   l'opéra-   trice lui demande de prendre la   communication;dans   le cas où Impératrice a rétabli sa clef de réponse en position normale l'appelé entend la tonalité d'occupation qui l'avise de ce qutune communication venant du réseau public est en instance à son adresse, il prend cette communication en actionnant son bouton-poussoir pour provoquer la libération du circuit de jonction et pour relâcher et faire fonctionner denouvenau le chercheur de jonctions comme décrit précédemment. 



   Si on suppose maintenant que l'opératrice désire offrir la communication à l'abonné appelé qui est occupé, elle actionne alors la clef dtoffre COK pour mettre le fil 1096 à la terre, ce qui fait attirer le relais 840 dans le circuit suivant: positif au fil 1096, contact de banc 476, balai 427, fil 486, balai 795, armature 732, fil 726, armature 872 et son contact au travail, enroulement du relais d'offre 840, négatif. A l'armature 841 le relais 840 connecte une tonalité spéciale sur le fil supérieur de la conversation pour aver- tir les abonnés locaux de ce que l'opératrice est à l'écoute dé sur leur ligne, à l'armature 842 il/connecte la tonalité dtoccupation,enfin à l'armature 843 il fait   attire 5--le   relais 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 830.

   Aux armatures 832 et 833 le circuit de conversation entre le poste de l'opératrice et les postes des abonnés occupés se ferme à travers les fils de conversation repré- sentés en traits renforcés, et l'opératrice avertit les deux correspondants de ce qu'un appel venant du réseau public est arrivé à l'adresse de l'un d'eux. Impératrice replace la clef d'offre COK en position normale et relâche le relais 840. Ce relais, en relâchant, à l'armature   841   supprime la tonalité spéciale révélant l'intrusion de l'opératrice dans le circuit de conversation, à l'armature 845 il ouvre le circuit du relais 830 qui relâche par conséquent. Quand la ligne locale occupée redevient libre le relais 870 relâche comme précédemment et l'abonné appelé reçoit le courant d'appel comme il a été décrit antérieurement.

   Lorsque l'abonné appelé répond il accepte la communication qui lui est transférée de la manière qui a été exposée plus haut. 



   REVENDICATIONS. 



   ---------------------------- 1. Un système téléphonique comprenant un bureau local muni de certaines facilités qui permettent aux abonnés locaux de recevoir et de prendre des communications locales et en liaison avec le réseau public dans lequel chaque abonné   privilège   est pourvu d'une clef à position instable, quand l'abonné est engagé dans une communication en liaison   aveo   le réseau public et qu'il actionne cette clef il bloque la ligne de jonction entrante et peut se mettre en relation avec un deuxième abonné local qui en action- nant le bouton-poussoir de son poste pourra se connecter à la ligne de jonction entrante, la connexion entre le premier abonné et cette jonction étant libérée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Un système téléphonique comprenant un bureau local muni de certaines facilités qui permettent à des abonnés locaux de prendre et de recevoir des communication locales et <Desc/Clms Page number 60> en liaison avec le réseau public dans lequel un abonné local quelconque peut répondre à un appel venant du bureau distant en émettant un ou plusieurs chiffres dé- terminés, qui sont les mêmes pour tous les abonnés locaux, et qui mettent les commutateurs, employés normalement pour les communications locales, en position sur un niveau particulier pour contrôler la connexion entre la jonction entrante et la ligne de l'abonné qui répond, suivant une voie indépendante du train de sélection locale..
    3. Un système téléphonique comprenant un bureau local muni de certaines facilités qui permettent à des abonnés locaux de prendre et de recevoir des communications locales et en liaison avec le réseau public dans lequel un abonné local peut recevoir une communication venant d'un bureau public en amenant le train de sélection locale dans une position particulière qui prolonge un marquage,caracté- ristique de la ligne de l'abonné qui répond,jusqu'aux bornes d'un chercheur propre à la jonction entrante qui procède à la recherche de la ligne de l'abonné et la connecte directement à la jonction, l'abonné qui répond pouvant se connecter à la ligne d'un deuxième abonné local, tout en maintenant la liaison vers le bureau distant, en utilisant un train de sélection distinct du bureau local.
    4. Un système téléphonique comprenant un bureau local muni de certaines facilités qui permettent à des abonnés locaux de prendre et de recevoir des communications locales et en liaison avec le réseau de deux bureaux dis- tants dans le-quel chaque ligne vers ces bureaux est prévue pour le service dans les deux sens et aboutit au bureau local à un chercheur qui a accès à toutes les lignes locales, le fonctionnement des chercheurs étant commandé par l'émission au poste de l'abonné local dtun chiffre <Desc/Clms Page number 61> faisant partie d'un groupe de 9 chiffres déterminés, le premier servant à provoquer la connexion avec la ligne de l'abonné du chercheur associé à la jonction sur la- quelle une communication parvient d'un quelconque des deux bureaux,
    les deuxième et troisième servant à provoquer la connexion de la ligne de l'abonné et d'une jonction libre vers l'un ou l'autre des bureaux distants respeo- tivement, pour permettre à l'abonné de prendre une commu- nication vers l'un ou l'autre de ces bureaux.
    5. Un système téléphonique utilisant des sélecteurs finals à deux mouvements ayant accès à des lignes à deux postes groupés et prévus pour sonner ceux-ci sélectivement suivant le fil de conversation sur lequel le courant d'appel est appliqué, dans lequel, quand un des postes doit être sonné le premier déplacement du sélecteur s'ef- fectue en deux étapes; à la fin du premier pas, par suite de la fermeture de circuits qui s'établissent sans le seoours des balais du sélecteur, le fil de conversation approprié est choisi et les circuits de conversation du sélecteur sont modifiés de telle sorte que la deuxième étape du déplacement amène le sélecteur dans la position qu'il atteint en une étape quand le numéro de l'autre poste groupé sur la même ligne est émis.
    6. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1, 2, 3 ou dans lequel le bureau local comprend une position d'opératrice d'où on peut répondre aux appels venant d'un bureau distant, les dispositifs de signalisa- tion à chaque poste d'abonné étant alors déconnectés et un signal propre à l'opératrice et prévu à sa position étant mis en servioe.
    7. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 3 dans lequel le transfert d'un appel vers un deuxième poste d'abonné local s'effectue en relâchant lechercheur <Desc/Clms Page number 62> et en le remettant en position sur la ligne du deuxième abonné, la connexion entre l'abonné qui a répondu et le deuxième abonné étant libérée de ce fait.
    8. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 dans lequel l'émission par l'abonné local, dtun ou de plusieurs chiffres déterminés, sert à mettre les commuta- teurs dans une position différente pour établir la con- nexion de la ligne de l'abonné à une jonction sortant vers le bureau distant, par une voie indépendante du train de séleotion local et qui comprend un chercheur propre à la jonction sortante,ce qui permet à l'abonné local de prendre une communication vers le réseau distant.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 ou 8 dans lequel la connexion établie par l'intermédiaire des commutateurs locaux provoque le fonctionnement d'un distributeur qui sélectionne un chercheur et le met en mouvement .
    10. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 9 dans lequel le fonctionnement ultérieur des chercheurs est contrôlé par un marquage qui vient du distributeur, et aboutit passe à travers le train de sélection local/ au banc du chercheur.
    11. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 10 dans lequel le chercheur est du type à deux mouvements et dans lequel des marquages de groupe et de ligne se prolongent vers les contacts de test vertical et horizon- tal, respectivement.
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 9 dans lequel le distributeur ne peut être saisi jusqu'au moment où le chercheur a trouvé la ligne locale.
    13. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 ou 3 dans lequel le contrôle exercé par l'abonné local <Desc/Clms Page number 63> pour bloquer la connexion vers la jonction est effectué par l'actionnement d'une clef à position instable qui provoque la déconnexion de la ligne de jonction des fils de conversation aboutissant au poste de l'abonné local et la connexion d'un pont de blocage entre les fils de la jonction.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 ou 3 dans lequel la connexion vers le deuxième abonné local est établie au moyen d'un chercheur ayant accès à toutes les jonction entrantes et d'un connecteur qui lui est associé et a accès à toutes les lignes locales.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 14 dans lequel le chercheur recherche la jonction en service et la connecte à la ligne d'abonné qui répond au moyen d'un chercheur propre à la jonction.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 14 dans lequel le connecteur est raccordé à la deuxième ligne locale sous le contrôle des impulsions émises par l'abonné qui répond.
    17. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 ou 4 dans lequel au moment du transfert d'une communi- cation avec le bureau distant au deuxième abonné local le chercheur associé à la jonction relâche et est remis en position pour effectuer une connexion directe avec la ligne de cet abonné.
    18. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 17 dans lequel la remise en position du chercheur est contrôlée par un distributeur qui est mis en service lorsqlon actionne le bouton-poussoir du poste du deuxième abonné local et qui prolonge les marquages de groupe et de ligne à travers le connecteur jusqu'aux bornes du chercheur associé à la jonction.
    19. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 18 dans lequel le chercheur associé à la jonction est <Desc/Clms Page number 64> pourvu de circuits de test distincts dont l'un d'eux devient opérant quand on répond à la communication avec le bureau distant et ltautre quand on procède au transfert d'une communication avec le 'réseau public.
    20. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 ou S dans lequel le bureau local comprend également une position dtopératrice munie de facilités lui permet- tant si elle prend une communication vers un abonne local, quand une jonction est bloquée, de maintenir cette con- nexion jusqu'à ce que l'abonné local ait raccroché, à ce moment la communication entre la position d'opératrice et l'abonné local s'établit immédiatement.
    21. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 20 dans lequel l'opératrice peut de plus s'introduire dans une communication locale en cours en provoquant l'émission dtune tonalité spéciale sur la ligne de ltabon- né demandé pour lui faire connaître qu'on le demande pour une autre communication.
    22. Un système téléphonique en principe comme décrit et re- présenté aux plans annexés.
BE416389D BE416389A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416389A true BE416389A (fr)

Family

ID=79319

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416389D BE416389A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416389A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE416389A (fr)
BE476206A (fr)
BE420417A (fr)
BE420586A (fr)
BE414551A (fr)
BE422189A (fr)
BE415247A (fr)
BE482797A (fr)
BE411026A (fr)
BE476370A (fr)
BE413526A (fr)
BE428086A (fr)
BE417475A (fr)
BE415524A (fr)
BE431601A (fr)
BE436502A (fr)
BE412533A (fr)
BE482011A (fr)
BE470530A (fr)
BE341578A (fr)
BE493591A (fr)
BE370691A (fr)
BE428087A (fr)
BE481072A (fr)
BE388787A (fr)