BE413526A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413526A
BE413526A BE413526DA BE413526A BE 413526 A BE413526 A BE 413526A BE 413526D A BE413526D A BE 413526DA BE 413526 A BE413526 A BE 413526A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brushes
switch
relay
sets
final
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413526A publication Critical patent/BE413526A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes   téléphoniques.   



  Convention Internationale: Demande de brevet de Grande Bre-   tagne N    3.629 déposée le 4 février 1935 par la Ste Automatic   lectric   Company Limited et MM. Reginald TAYLOR et George Thomas BAKER dont la demanderesse est l'ayant droit. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte à des systèmes téléphoniques et concerne plus particulièrement les systèmes utilisait des sélecteurs finals munis de deux ou de plusieurs groupes de balais, le groupe requis étant mis en service par suite du fonctioanement d'un ou de plusieurs relais de discrimination. 



  L'objet de l'invention est de procurer un fonctionnement plus satisfaisait de tels commutateurs et de donner de nouveaux diagranles de jonction permettant d'utiliser les perfectionnements avortés avec grand avantage. 



   Suivant une des caractéristiques de l'invention dans un co mutateur automatique muni d'un certain nombre de jeux de balais la détermination du jeu à mettre en service a lieu diaprés la suite des opérations qui ont été effectuées pour saisir le commutateur   [.lais   seulement après que la mise en position a comnencé . 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un   commutateur   automatique muni d'un certain nombre de jeux de balais la détermination du   jeu ,,,   mettre en service a lieu pendant le temps qui s'écoule entre l'envoi de deux trains d'impulsions destinés à la mise en position du commutateur. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que dans un système téléphonique utilisant des commutateurs automatiques munis d'un certain nombre de jeux de balais la discrimination au sélecteur final a lieu d'après la suite des opérations qui ont été effectuées pour saisir le commutateur, tous les   che .ins   possibles venant de la même position du commutateur précédent par l'intermédiaire du même jeu de balais. 



   L'invention sera mieux comprise par la description suivante d'une de ses applications pour laquelle on se réfèrera aux plans annexés. Ceux-ci comprennent les fig. 1 et 2 qui montrent un sélecteur final à 200 lignes prévu pour fonctionner suivant la méthode ordinaire et les fig. 3 et   4:   qui montrent un sélecteur final prévu pour accomplir la recherche P.B.X. sur un niveau quelconque. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La construction mécanique du commutateur auquel on adapte les circuits est supposée être identique à celle décrite dans le Brevet ? 407.000 dans lequel deux électro aimants seulement sont prévus pour un commutateur   à   deux mouvements, ascension et rotation, et dans lequel la libération est amenée par le fonctionnement subséquent de l'électro de rotation qui entraîne les balais en dehors du banc. 



   En se reportant maintenant aux fig. 1 et 2, on supposera en premier lieu que le commutateur est mis en service par l'intermédiaire du groupe impair de fils: négatif 1, positif 1 et Pl, dans ce cas son fonctionnement ne nécessite pas l'opération du relais de commutation des balais WS. Quand les fils de conversation sont bouclés le relais A attire et à l'armature al fait attirer le relais B qui garde le circuit en plaçant un positif sur le fil de libération de la jonction bl, à l'armature b6 il fait attirer le relais C. A la réception des impulsions du chiffre des dizaines le relais A répète ces impulsions à travers l'enroulement gauche de faible résistance du relais C vers l'électro d'ascension VM qui élève les balais jusqu'au niveau voulu. 



   Au premier pas d'ascension les ressorts d'arbre sont opérés mécaniquement, ils   court-circuitent,   aux ressorts Ml, l'enroulement droit du relais C qui reste cependant attiré pendant l'envoi des impulsions par l'intermédiaire de son autre enroulement. On doit comprendre que l'enroulement court-circuité du relais C travaille comme une bague en cuivre et rend donc le relais lent à la libération. Le relais B reste également attiré pendant l'envoi des impulsions, sous l'action de la bague en cuivre placée sur son noyau. 



   A la fin de l'émission du chiffre des dizaines le relais A reste attiré et le relais C relâche après un court instant, à l'armature cl il complète le circuit d'attraction du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 relais d en série avec l'électro d'ascension VM. Le relais E à l'armature el, transfère le circuit d'impulsion vers l'électro de rotation RM et )1'armature e2 supprime le court circuit du relais C qui réattire donc et transfère le circuit de blocage du relais E sous le contrôle de sa propre armature es. Le chiffre des unités est répété d'une manière identique par le relais A à travers l'enroulement de faible résistance du relais C vers l'électro de rotation RM qui amène les balais sur la ligne de l'abonné désiré. 



   Au premier pas en rotation les ressorts d'engagement en rotation opèrent mécaniquement, de ce fait aux ressorts ERl ils   court-circuitent   l'enroulement gauche du relais C   qui   reste ; nouveau attiré pendant l'envoi des impulsions par   11 intermédiaire   de son autre enroulement. la fin de l'envoi du chiffre des unités le relais C relâche et ouvre le circuit du relais E, pendant la période de relâchement lent de ce dernier le circuit de test du relais   ±1 se   ferme au balai de test pl. Si la ligne est libre le relais H attire en série avec le relais de coupure du circuit de ligne de l'abonné demandé et au contact préliminaire hl ferme son circuit de blocage.

   De plus à l'armature h2 un positif direct est connecté au balai de test Pl pour marquer la ligne appelée à l'occupation, aux ermatures h5 et h6 le circuit d'appel est préparé. La libération du relais E après un court instant ferme à l'armature e3 le circuit d'attraction du relais a qui se bloque à son armature jl et aux armatures j et j4 complète le circuit d'appel comprenant le générateur GMR, l'enroulement gauche du relais F et la résistance de retour d'appel YA. pendant l'envoi du courant de sonnerie, la tonalité de retour d'appel est transmise vers l'abonné appe-   lant   par l'intermédiaire d'un circuit de fuite comprenant un condensateur de faible capacité QD et à travers l'enroule- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment inférieur du relais D pour l'informer de ce que l'appel s'est effectué correctement.

   En même temps par suite de la
E libération du relais/le relais C a réattiré et à l'armature cl préparé le circuit qui fera réattirer le relais E. 



   Quand l'abonné appelé répond la boucle en courant continu qui se ferme à travers la ligne provoque l'attraction du relais F qui se bloque sur lui-même à son armature fl par l'intermédiaire de son enroulement droit en série avec le re- lais H. Le relais F coupe le circuit d'envoi du courant d'ap- pel aux armatures f2 et f3 et complète le circuit de conversa- tion entre les abonnés   appelant   et appelé. Le relais D attire maintenant par l'intermédiaire de la boucle de l'appelé en série avec la résistance du limiteur de courant au fer-hydrogène   BRA.   Cette résistance a pour effet de limiter le courant pas- sant à travers elle à une valeur déterminée, son but est de maintenir une alimentation constante du côté de l'appelé pour une large gamme de résistance de ligne.

   Le relais D aux arma- tures dl et d2 donne la supervision habituelle en renversant le sens du courant dans le circuit du côté de l'appelant, à l'armature d4 il fait attirer le relais E qui se bloque à l'ar- mature e6 et à l'armature e5 connecte la batterie d'appoint au fil de libération de la jonction pour faire opérer le comp- teur de l'appelant de la manière bien connue. Le   relais   à l'armature e3 relâche le relais J dont le temps de libération détermine la durée de l'application de l'impulsion de comptage après quoi le positif est reconnecté au fil de libération de la jonction aux ressorts de repos de l'armature j2 pour garder le circuit.

   Le relais J en relâchant ouvre le circuit du re- lais E qui relâche égalenent après un court instant sans rien changer à l'état des connexions établies.   C'est   à dire que si le relais D attire par intermittence du fait que   l'appelé   agite sa fourche le relais   E   reste attiré et il n'y aura pas   d'inter-   ruption de l'impulsion de comptage. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   51 l'abonné ppelé est occupé le relais H n'attirera pus par   s-.ite   de l"absance de négatif sur le contact de test et la libération du relais ferme par l'intermédiaire de l'armature e5 le circuit d'attraction du relais G qui à l'armature g1 connecte 1a tonalité d'occupation venant de la came BT à   l'enroulement   inférieur du relais A, à l'armature g2 il met la came d'occupation BH en circuit avec l'enroulement gauche du relais 3 dans le but de maintenir ce relais attiré pendant la période d'envoi quand le relais A relâche. 



   A la fin de la communication quand l'appelant raccroche le relais A relâche et permet la libération des relais B, C, F et H, de ce fait le positif du fil commun d'alarme de libération 10 procure un circuit de commande propre à l'électro de rotation RM qui amène les balais en dehors du banc de telle sorte qu'ils reviennent en position de repos pour laquelle le circuit est ouvert par les ressorts d'engagement N3.

   Le relais 3 en relâchant à l'armature bl supprime le positif de garde placé sur le fil de libération de la jonction pour permettre la   ..:isa   au repos des commutateurs précédents mais par suite de la libération du relais C un positif est appliqué à nouveau au fil de libération de la jonction par l'intermédiaire de l'armature c3   jusqut à   ce que le commutateur soit revenu en position de repos, en ce moment le positif est coupé par les ressorts d'engagement N2. Parmi toutes les conditions de la libération on a prévu que le relais B provoquera la libération du relais C de la manière décrite de telle sorte que la période pendant laquelle le fil de libération de la jonction n'est pas gardé est   déterminée par   le tecps de libération du relais C qui est en principe constant.

   On doit noter également que la prise du comutateur pendant la période où il n'est pas gardé n'in-   terfre   pas avec la libération car le circuit d'attraction initial du relais B n'est accessible que lorsque le commutateur est en position normale. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Quand le commutateur est saisi par l'intermédiaire   du groupe pair de fils : négatif2, positif 2 et P2 la suite   des opérations est la même que celle décrite ci-dessus jusqu'à la fin de l'émission du chiffre des dizaines au moment où le relais E attire par suite de la libération du relais C. Dans ces conditions l'opération de l'armature el supprime le court-circuit de l'enroulement gauche du relais de   cornmu-   tation des balais WS et lui permet d'attirer en série avec le relais de ligne A. Le relais WS se bloque par l'intermédiaire de son autre enroulement et de l'armature WS1 et dès que le mouvement de rotation du commutateur commence son enroulement d'attraction est court-circuité à nouveau par les ressorts d'engagement en rotation NR3.

   Cette disposition donne un temps de prise contant quel que soit le chemin suivi pour la mise en service du commutateur. Le fonctionnement du commutateur s'effectue maintenant comme il a été décrit sauf.que le jeu inférieur des balais est connecté pour permettre la sélection dans le groupe pair des lignes. On doit noter que lorsque le relais WS est attiré le fil 11 aboutissant à un ronfleur commun est connecté au jack de test Tl de telle sorte que si une broche est insérée dans les ressorts   ap,)ro-   priés du jack de test le ronfleur fonctionnera pour indiquer à un surveillant quand le groupe inférieur des balais est mis en service.

   Dans le cas où les balais de test Pl et P2 rencontrent la polarité de la batterie d'appoint sur une ligne en comptage il n'y a aucun danger d'établissement de commutation erronée puisque l'effet des enroulements du relais N est neutralise dès que le contact préliminaire hl se ferme prévenant l'attraction complète de ce relais. 



   Le circuit comprenant les armatures do et f5 et la lampe   LP   aboutit par l'intermédiaire du fil commun 12 à une alarme, il sert à indiquer si l'abonné appelé est maintenu 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 inifümentdu. fait que   l'appelant   ne raccroche pas. 
 EMI8.1 
 se reportant r.iaintena;?t au fonatio=1nenent du sélecte'J.l' Zi?1al .2.B.'::'::. montre en i ï5. ;

  3 et <1 on comprendra sans antres explications   q,J'eii   ce qui concerne la mise en position des balais et la sélection d'une ligne ordinaire les opéra- 
 EMI8.2 
 tiùl1S sont identiques à celles décrites pour les fig. 1 et 2.   uand   les balais du commutateur sont amenés sur la premiàre ligne d'un groupe   P.B.X.,   l'un ou l'autre des balais du groupe de test P2 rencontrera un négatif puisque les contacts sont câblés   comme   il est montré dans le coin inférieur de la fig.

     4.   Par conséquent si le relais H ne fonctionne pas du fait que la gremière ligne est occupée le relais HS attire par l'intermédiaire de son enroulement supérieur pour préparer la rotation automatique du   commutateur   et à l'armature hs4 il   connecte   un enroulement du relais G dans le circuit de test du relais H. Quand le relais E relâche le relais C réattire   et   l'armature C3 en liaison avec l'armature hs2 ferme le circuit de l'électro de rotation RM qui attire pour faire avancer les balais sur le groupe de contacts suivant.

   A la fin de la course de l'armature de l'électro de rotation les ressorts interrupteurs   rm   se ferment et complètent le circuit d'attraction du relais G par l'intermédiaire de son enroulement inférieur, de ce fait ce relais à son tour à l'armature g5 ouvre le circuit de l'électro de rotation RM. Cette interaction entre l'électro de rotation et le relais G fait tourner les balais à la recherche d'une ligne libre dans le groupe P.B.X.

   Pendant la recherche le relais HS est alimenté par intermittence par l'armature g4 mais il reste attiré sous l'action de sa bague en cuivre et l'effet de shunt fourni par l'enroulement inférieur du relais   H.     uand   une ligne libre est trouvée, le relais H attire en série avec le relais de coupure de l'abonné appelé et le relais G qui reste attiré pour éviter toute rotation subsé- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 quente des balais. Le relais H se bloque alors indépen-   demment   par l'intermédiaire de son autre enroulement et de l'armature hl, à l'armature h2 il connecte un positif direct au balai de test et au contact du banc pour maintenir bloqué le relais de coupure de l'abonné appelé et pour court-circuiter le relais G.

   De ce fait le relais G fait relâcher le relais HS qui à l'armature hs5 complète le circuit d'attraction du relais J qui applique le courant de   sonnérie   sur la ligne sélectée. 



   Quand l'abonné appelé répond le courant de sonnerie est coupé et une impulsion de la batterie d'appoint est appliquée sur le fil de libération de la jonction de la manière décrite déjà au sujet des fig. 1   et 2   pour provoquer le fonctionnement du compteur de l'abonné appelant. Le redresseur métallique   MRA   est prévu pour empêcher le fonctionnement du relais G dans le cas où le balai Pl rencontre des lignes occupées au moment où s'effectue l'opération du comptage. 



   Si toutes les lignes du groupe sont occupées, le balai de test de groupe P2 rencontre un positif sur le dernier contact, il maintient le relais G par l'intermédiaire de son enroulement inférieur en série avec la résistance YC. Le relais G ouvre le circuit du relais HS qui relâche après un court instant et envoie la tonalité d'occupation vers l'appelant. 



   Dans le cas où les balais d'un commutateur balayent des contacts sur lesquels se trouvent les balais d'un autre commutateur qui viennent justement de s'arrêter sur une ligne intermédiaire il peut se faire que le relais G du commutateur en mouvement et le relais HS du commutateur arrêté attirent en série. Pour obvier à ce défaut on a connecté une   résis-   tance élevée YC en circuit avec   1'enroulement   inférieur du relais G ce qui empêche définitivement le fonctionnement du 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 relais NS. Le relais G peut cependant opérer mais seule-   Lient   pendant la période de retard au relâchement du relais E du comauteteur arrêté, elle est comparativement courte et par conséquent il y aura peu ou pas d'interruption du mouvement de recherche du premier commutateur. 



   Un commutateur du type qui vient d'être décrit est particulièrement bien adapté pour être incorporé dans un système dans lequel les étapes de sélection qui ne sont pas utilisés complètement sont éliminés. Donc si le commutateur est saisi par un sélecteur de groupe à 200 points qui répond à un chiffre préliminaire sans que s'effectue une mise en position de ses balais, un bureau de 4000 lignes pourra être muai de deux étages de   commutateurs   seulement. Le sélecteur de groupe devra avoir une capacité de 800 points et deux jeux de balais ayant accès chacun à 400 contacts associés à deux groupes différents de sélecteurs finals.

   Le chiffre préliminaire déterminera le groupe de balais qui devra être utilisé et de là le groupe de sélecteurs finals qui devra desservir l'appel et également le fil positif qui devra être utilisé pour déterminer la sélection du balai dans le sélecteur final. 



  Le chiffre prémiminaire peut opérer une chaîne de relais ou un petit commutateur rotatif ou le commutateur principal peut s'élever jusqu'à un certain niveau et retomber ensuite pour être mis en position ultérieurement par l'envoi des chiffres subséquents. 



   En alternative, le sélecteur final, suivant l'invention peut être saisi de deux groupes différents de sélecteurs de groupe ou de différents niveaux du même sélecteur de groupe.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Pour être utilisé dans des systèmes de téléphonie ou des systèmes semblables un commutateur automatique pourvu d'un certain nombre de jeux de balais dans lequel la détermina- tion du jeu de balais à mettre en service a lieu d'après la suite des opérations effectuées pour saisir le commuta- teur mais seulement après que la mise en position a comnencé.
    2. Pour être utilisé dans des systèmes de téléphonie ou des systèmes semblables un comnutateur automatique pourvu d'un certain nombre de jeux de balais dans lequel la détermina- tion du jeu de balais à mettre en service est effectuée par l'intermédiaire des fils de conversation entrant après que le commutateur a répondu à une série d'impulsions.
    3. Pour être utilisé dans des systèmes de téléphonie ou des systèmes semblables un commutateur automatique pourvu d'un certain nombre de jeux de balais dans lequel la détermina- tion du jeu de balais à mettre en service est effectuée dans l'intervalle séparant l'envoi de deux trains d'impulsions transmises pour la mise en position du commutateur.
    4. Pour être utilisé dans des systèmes de téléphonie ou des systèmes semblables un commutateur automatique pourvu d'un certain nombre de jeux de balais dans lequel la détermina- tion du jeu de balais . mettre en service est effectuée par une commande extérieure qui opère après que le commu- tateur a effectué son premier mouvement de mise en position.
    5. Un système de téléphonie employant des commutateurs auto- matiques possédant un certain nombre de jeux de balais dans lequel la discrimination aux sélecteurs finals a lieu d'après la suite des opérations effectuées pour saisir le commutateur, tous les cheiains possibles venant de la même position d'un commutateur précédent par 1'intermédiaire du même jeu de balais. <Desc/Clms Page number 12>
    6. un système téléphonique employant des comnutateurs auto- natiques possédant un certain, nombre de jeux de balais dans lequel un sélecteur de groupe a accès par chacun de ses jeux de balais . un groupe séparé de sélecteurs finals, la discrimination des balais dans les sélecteurs finals étant déterminée par le fil particulier, dans un groupe de fils de discrimination, par l'intermédiaire duquel le sélecteur final est saisi.
    7. Un système téléphonique employant des sélecteurs de groupe et des sélecteurs finals ayant deux jeux de balais dans lequel la discrimination aux sélecteurs finals a lieu d'acres la suite des opérations effectuées pour saisir le sélecteur final, chacun des deux chemins vers un sélecteur final empruntant deux fils qui sont communs aux deux che- mins et un fil qui est individuel à chacun d'eux, ils vien- nent de la même, position dans le sélecteur de groupe pré- cédent par l'intermédiaire du même jeu de balais parmi les deux jeux de balais d'un tel sélecteur de groupe.
    8. Un commutateur automatique comme revendiqué aux revendi- cations 1, 2,3 ou 4 dans lequel deux jeux de balais sont prévus et dans lequel la discrimination est effectuée par un relais connecté en série avec les fils de conversation quand le commutateur est saisi par l'intermédiaire d'un moyen d'accès.
    9. Un commutateur automatique comme revendiqué à la revendica- tion 8 dans lequel la mise en position est effectuée par deux trains d'impulsions, un court-circuit de l'enroule- ment du relais est supprimé à la fin de la première série d'impulsions.
    10. Un commutateur automatique comme revendiqué à la revendica- tion 9 dans lequel le court-circuit est replacé au début de la deuxième série d'impulsions. <Desc/Clms Page number 13>
    11. Un commutateur automatique comme revendiqué aux revendi- cations 1, 2, 3 ou 4 dans lequel l'intervalle de ter.ips pendant lequel la polarité de blocage est supprimée du fil de test pour permettre la libération des commutateurs précédents est mesurée par le temps de libération d'un relais à relâchement rapide de telle sorte qu'il puisse être déterminé avec précision, la polarité de blocage étant finalement supprimée quand le commutateur est revenu au repos.
    12. Un commutateur automatique comme revendiqué à la revendi- cation 11 dans lequel la prise du commutateur pendant 1a période où il n'est pas gardé n'a pas d'effet sur l'opé- ration de libération.
    13. Un commutateur automatique comme revendiqué aux revendi- cations 1, 2, 3 ou 4 dans lequel lorsque l'abonné appelé répond un relais opère pour démarrer ltopération du comp- tage, il se bloque de telle sorte qu'un seul comptage s'effectue même si la boucle-de l'abonné s'ouvre momentané- ment.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendica- tion 5 dans lequel les commutateurs précédents sont munis dtun autre jeu de balais ayant accès également à un groupe de sélecteurs finals munis d'un certain nombre de jeux de balais.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendica- tion 14 dans lequel un chiffre préliminaire transmis vers les commutateurs précédents sert à déterminer le jeu de balais du sélecteur final qui sera mis en service.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué à la revendica- tion 15 dans lequel le chiffre préliminaire effectue une opération dans le commutateur précédent pour enregistrer la valeur du chiffre, le commutateur revient ensuite au repos et est prêt @ répondre \ l'envoi d'un autre chiffre. <Desc/Clms Page number 14>
    17. Pour être utilisé dans des systèmes téléphoniques ou des systèmes semblables un commutateur automatique en principe comne décrit et représenté aux plans annexés.
BE413526D BE413526A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413526A true BE413526A (fr)

Family

ID=77037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413526D BE413526A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413526A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE413526A (fr)
BE428087A (fr)
BE431601A (fr)
BE416389A (fr)
BE426842A (fr)
BE436826A (fr)
BE491463A (fr)
BE482797A (fr)
BE420586A (fr)
BE428086A (fr)
BE436878A (fr)
BE427075A (fr)
BE476206A (fr)
BE409407A (fr)
BE416923A (fr)
BE436417A (fr)
BE425704A (fr)
BE412764A (fr)
BE347524A (fr)
BE371806A (fr)
BE345808A (fr)
BE437005A (fr)
BE341578A (fr)
BE427716A (fr)
BE422189A (fr)