<Desc/Clms Page number 1>
" perfectionnements aux installations tcléphoniques automa- tiques et semi-automatiques ".
La présente invention est relative aux aihpositifs de commutation utilises aans les insLallatio.s télépnoni- ques automatiques et semi-automatiques. bile est plus par- ticulièrement relative aux installations aans lesquelles a la fois les connexions de conversation ordinaires et des appels privilégies ou profères, par exemple dès connexions entre bureaux, peuvent être établies sur les mêmes sé- lecteurs. L'invention est essentiellement caractérisée en ce que, les circuits d'essai du sélecteur, a la mise en p- ce du sélecteur dans une position terminée, sont délacés d'une manière telle que la connexion peut être etablie avec une ligne demandée, même lorsque cette aerniere est occupé par une conversation qui n'est pas une conversation entre bureaux.
La mise en place au slecteur dans ladite position est, de préférence, réalisee par une série d'impulaions ac
<Desc/Clms Page number 2>
ditionneiies qui ne correspondent pas avec les numéros d'abonnés, le système étant établi de telle sorte que le sélecteur, après qu'il a été place par ladite série d'impulsions, dans la position en question et a produit le déplacement du circuit d'essai, esc automatiquement ramené à la position de départ, de sorte qu'il peut des lors être mis en place de la manière ordinaire, par une nouvelle strie d'impuisions.
La position de déplacement en question peut être l'une quelconque des positions de mise en place au sélecteur. De préférence, le sélecteur comporte une position de mise en;place additionnelle ,de telle sorte que la capacité normale du sélecteur n'est pas reduite. Dans les sélecteurs comportant par exemple dix positions de mise en place dans une ou plusieurs directions, une onzième position est ainsi de préférence prévue, la mise en place du sélecteur dans cette posi- tion étant alors réalisme par une série d'impulsions comprenant anze impulsions.
-un même temps on a l'avan- tage qu'une mise en place au sélecteur dans la position de déplacement en question, ne peut pas être ralisee au moyen des envoyeurs d'impulsions qui sont habituel- lement employés dans les postes d'abonnes, car de tehs envoyeurs sont établis pour envoyer au plus lu impul- sions dans chaque série. L'autre part, l'envoyeur d'im- pulsions de l'opérateur entre 'bureaux peut facilement être réalisée de telle manière que le nombre requis de@ impulsions puisse être envoyé.
La serie d'impulsions additionnelles destinée a réaliser le déplacement du circuit d'essai pourra, bien entendu, être envoyée en chaque point de la con- nexion de conversation lorsqu'un appel entre'bureaux devra avoir la préférence. si l'opérateur possede un disque a doigt, il émet au moyen audit disque une série
<Desc/Clms Page number 3>
d'impulsions additionnelles dans tous les cas où la préférence ou priorite est demandée par un appel entre bureau, bi l'opérateur a un enregistreur et un jeu de clés, l'émission de la série d'impulsions additionnel- les peut se faire automatiquementpar un marquage spe- cial au moyen d'une clé en connexion avec l'enregistrement du numéro d'abonné.
Si la série d'impulsions additionnelles en question comprend un nombre d'impulsions qui peut être reproduit par l'abonné, des précautions spéciales pourront être prises pour empêcher qu'un abonne ayant connaissance du systeme puisse établir une co..nexion irraguliere.
Dans ce but, suivant l'invention, on prend des precau- tions speciales telles que, au moment de la mise en pla- ce du sélecteur dans sa position de déplacement en ques- tion, un courant d'impulsion ou un signal est envoyé aux organes de commutation disposes à l'extrémité d'appel de la connexion de conversation, lesquels organes peuvent interrompre la connexion ou empêcher de l'établir com- pletement. Le dispositif est realise de telle sorte que ladite impulsion ou ledit signal sont inopérante pour des communications entre bureau: établies par un opéra- teur entre bureaux, mais que d'autre part ils sont ope- rants pour toute. les communications établies chez un abonné ou autre lieu d'appel irrégulier.
Au moyen des dispositifs ci-dessus décrits, il est possible, ai si qu'on l'a explique, d'etablir une con- nexion entre bureaux avec un abonne, même s'il a, à ce moment,une communication non entre bureaux. L'opéra- teur entre bureaux peut alors, a volonté, couper la con- nexion déjà établie, ce qui peut être fait soit auto- matiquement immédiatement au moment de la connexion de la ligne d'abonn- ou par l'intermédiaire d'une opéra-
<Desc/Clms Page number 4>
tion de commutation spéciale après qae la connexion est effectuée, grâce à qaoi il est possible pour l'opé- ratear d'informer l'abonné avant qae la connexion soit inte rrompae.
A la connexion, la ligne d'abonné est in- diqaée comme étant occupée poar ana communication entre bureaux, par exemple poar une mise à la torts directe da fil c, de sorte que la communication entre bureaux ne peat pas être gênée par an aatre appel entre bureaux Si l'abonné est déjà engagé avec une communication entre bureaux, an autre opératear entre bureaux ne peut pas ainsi obtenir la connexion, mais reçoit un signal indi- quant que l'abonné est engagé avec une communication entre bureaux. lorsque l'abonné appelé, après qae l'appel est terminé, raccroche le micro-téléphone, un signal est généré qui est répété en arrière at produit an signal aa poste d'opérateur.
Ledit signal est supprimé si l'abonné soulève ou retire à nouveau le micro-télépho- ne. l'abonné peat de cette façon appeler l'attention de l'opérateur sans interrompre la communication. Après qae L'abonné a terminé la conversation, en raccrochant le micro-téléphone l'opérateur peat à nouveau appeler l'abonné s'il le désire.
L'invention sera plas complètement décrite en se référant aux dessins annexa?, représentant une partie d'une connexion de conversation établie sar deax een- traax téléphoniques.
La figure 1 représente les relais dans les cir- cuits appartenant à la ligne de jonction de sortietan- dis qae la figure 2 représente un sélecteur final avec les relais et les circuits correspondants.
Un abonné appelant peat, d'une manière connue en so
<Desc/Clms Page number 5>
obtenir la connexion à partir de son appareil A, avec une ligne de jonct ion FL, s'étendant jasqa'à an aatre central téléphonique, sar sa ligne d'abonné AL et an oa plusieurs sélecteurs. Dans l'exemple représenté, on a représenté senlement les bras de contact da chercheur d'appel AS et an sélecteur de groape GV. La ligne de jonction FL et le poste relais correspondant sont con- nectés aa tableaa de contacts da sélecteur de groupe par l'intermédiaire d'une jonction AFL consistant en quatre fils a, b, c, d et également aa tableau de l'opérateur entre bureaux EP par idintermédiaire d'une ligne de jonction à quatre fils EFL.
La ligne de jonc- tion FL est manie, d'une manière agnelle, d'an relais RA, compris dans le circuit da microphone de l'abonné appelant, lequel relais, pa.r son contact 1, contrôle le circuit s'étendant sur la ligne de jonction, lequel cireait, d'une manière usuelle, est séparé da circuit d'alimentation da microphone de l'abonné, par des con- densatears Ka , Kb. Le circait s'étendant sur la ligne de jonction comprend un enroulement d'an relais RD inolos entre les deux branchements de ligne, lequel enroalement est adapté poar âtre court-circuité pendant l'envoi d'impalsions sar an courant d'un relais RW.
Ledit blocage de l'abonné, essayant irrégalièrement d'établir ana communication avec an aatre abonné, est réalisé, dans l'exemple représenté, en court-circuitant le con- tact d'impalsions 1 da relais RA , le court-circuit était- établi sar an contact 3 d'an relais RB, actionné par l'impulsion de blocage envoyée da sélecteur final. Si l'appel est envoyé par an opérateur entre bureaux, il n'y a pas de blocage efficace, parce qae le coart-cir- cait a une très coarte durée.
Si d'autre part, l'appel
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
provient dtoel abonné essayant irrégulièrement d'établir la oomma.nicatioI1ésirée, on obtient an blocage dara- ble, car le relais RS est alors verrouillé en position d'excitation. Le circuit de retenue da relais RB est,
EMI6.2
dans ce bat , contrôlé par un relais JBR, actionné sea- lement an moment des appels da poste d'opérateur et qui par son contact 4 interrompt ledit circuit de retenae, mais, aa moment des appels provenant d'un abonné, reste inopérant et par suite assure le blocage.
EMI6.3
Le sélecteur de ligna LAO (fig. E), consiste, dans l'exemple représenté, en an sélecteur de relais du ty- pe décrit dans les brevets Etats-Unis n 1.645.897 et
EMI6.4
1.&59.627.Le sélecteur comprend an relais mnltiple mani de dix armatures de relais et an nombre correspondant
KS
EMI6.5
de groupes de contacts à ressorts 'actionnés par les- dites armatures, et an circuit magnétique commm à toutes les armatures et comportant an enroulement CM entièrement bobiné dans le même sens sur an seul et même noyau magnétique et dont les deax extrémités sont connectées sa pôle négatif de la batterie centrale.
Aux
EMI6.6
points indiqaés par les naméros 1, 2, 3, etc ledit en- roulement est muni de prises par lesquelles l'enroule- ment magnétique peut être connecté au. pale positif de ladite batterie. L e sélecteur est adapté de façon à être placé au moyen d'impulsions provenant d'un circuit contrôlé par les différentes armatures, de telle maniè- re que les armatures soient attirées dans un ordre de succession déterminé et lâchées, respectivement, par
EMI6.7
l!influence des impulsions successives.
Dans ce bat,le sélecteur est muni d'ànnombre de contacts de déplace- ment OK, c'est-à-dire an groape de contacts de déplace- ment peur chaque armature, lesquels contacts sont des-
EMI6.8
tinés à oontrôler le circait d11mpala ion d'une manière telle que ledit circuit soit sneoessivemant étendu - -, ..1 r'\ n ,0
<Desc/Clms Page number 7>
aux points de branchement différents.La première im- palsion, arrivant aa groupe de contact OKl. est divisé an point de 'branchement 1, de sorte que le courant pas- se dans des sens opp osés à travers des parties de l'en- roulement CM disposé sur les côtés opposés dadit point, an pôle magnétique étant alors créé aa.
point 1 et l'armature correspondante étant actionnée. Le système est disposé de telle façon qae le groupe de contacts à ressort OKl ne soit pas actionné tant qae le courant d'impôts ion n'a pas cessé. lorsque l'impulsion a cessé, il se prodait an déplacement, de sorte qae le circuit d'impôts ion s'étend aa ocntact d'impulsion OK2 et par ce contact, à l'antre point de branchement 2. L'antre implosion de courant prodait par saite an pôle magnéti- que au point 2, grâce à quoi h'autre armatare est actionnée.
Lorsque le deuxième coarant d'impulsion cesse,le circuit s'étend d'une manière analogie, an troisième contact de déplacement OK3 et par ce contact aa troisième point de branchement 3, la troisième im- pulsion de courant actionnant ainsi la troisième arma- tare etc.....
Dans l'exemple représenté sar le dessin, la dixiè- me position de mise en place da sélecteur final LC est destinée à être atilisée poar déplacer les circuits d'es- sai da sélecteur final au moyen d'une série d'impul- sions additionnelles, pour indiquer an appel entre ba- reaax de la manière ci-dessas décrite.Le sélecteur fi- nal est manidans ce but.dans la dixième position, d'an contact 5 par lequel an relais JA peat être action- né poar réaliser ledit déplacement.
Pour signaler les appels entre bureaux, des relais JB, JD, JE et JG sont également prévus, Le circuit s'étendant sar la ligne de
<Desc/Clms Page number 8>
jonction comprend, de la manière asaelle, an relais Aa qai, avec le relais I, sert à transmettre les impal-
EMI8.1
sions aa sélecte or final . La c<1D.cùt est fourni à l'a- bonné appelé de la manière connue, par l'intermédiaire
EMI8.2
des enroulements da relais Aa. La disposition du. cir- cuit et la fonctionnement de l'organe de comuu t at ion qaTil comporte, est, pour le reste, fa e ilems nt compréhEn- sible par la description suivante dE l'opération de commutation.
EMI8.3
an sapposara qu'une communication entre bureaux doit être établie à partir d'an poste d'opérateur EP.
Un circuit 6 est d'abord formé à travers le relais RA.
EMI8.4
En même temps an c 1r ca. it 7 est fermé à travers le relais JBR qui est ezeité et,par son contact 8, ferme an cir- cait d'un relais BBR, qui est également excité. Le re- lais JBR connecte le pôle positif de la batterie sur
EMI8.5
le contact de relais 8 aa troisième fil c de la ligne de jonction ABL, sur ana résistance rl, grâce à qaoi la ligne de jonction PL est indicée comme étant engagée dans tous les sélecteurs R, auxquels la ligne de jonc- tion AFL est reliée en multiple. Lorsque le relais RA était excité, an circuit 10 était fermé à travers an relais à action lente R7 , qui maintenant ferme un circuit 11 sur le fil d de la ligne de jonction EFL ,
EMI8.6
grice à quoi ladite ligne est indiquée comme étant oc- capée.
Le relais RA, jxk a en outre, par son contact 1, fermé le air a ait 18 s'étendant sur la ligne de jonction FL et contenant les relais RD et As. Le premier relais connecte le relais RQ sur an circuit 13. Le relais Aa
EMI8.7
a, antcra temps, fermé le circuit 17, à travers an re- lais à action tente K qai, à son tour, a fermé le cir- cuit 18 à travers ou relais à action lente D.
L'opérateur entre bureau envoie, à ce moment, une
<Desc/Clms Page number 9>
série de dix impulsions destinées à réaliser ledit déplacement de circuit da sélecteur final. La première interraption de coarant dans le circuit de ligne prodait
EMI9.1
la désexeitation da relais RA qui, à son tour, inter- rompt le circuit 12 star la ligne de jonction. Le relais RA, en marne temps, ferme an cireait 14 à travers an re- lais RV et an enroalement de retenus da relais RD, grâ-
EMI9.2
ce à quoi ùoe ae dernier relais ne peut pas être immédia - tement désexcité.
Le relais RV se connecta lai-m8me dans an ciroait de retenne 15 et court-circuite par son contact 2, 1+enroulement opérant da relais RD qai est maintenant désexcité, après qae le circuit de retenae 14 a également été interrompa au contact 16 da relais
EMI9.3
RV. pendant l'envoi de 1"impulsion, le relais RQ est désexcité sur le circuit 9. Par suite de l'interruption dans le cireait de ligne de jonction, la relais Aa est maintenant désexcité. lorsque ce dernier relais est désexcité, an circuit 19 est fe rmé à travers le relais I. Le relais K conserve son armature attirée pendant
EMI9.4
l'envoi de lgimpalsion. Le relais I ferme, à son toar, an circuit 20 à travers an relais B qui est excité.
Lorsque le relais Aa est à nouveau excité, le relais I est désexcité, an circuit 21 étant alors formé, com- prenant des enroulements da relais B et C. :Le relais B est verroaillé en position attirée, pendant qae le
EMI9.5
relais o est excité et se verroaille lai-marne sar an oiroait 22. Lorsqae là relais I est désexcité, un oir- cait 2st formé à travers l'enroalement magnétisant C1L da sélecteur final. En conséqaance, la première armatare da sélecteur est attirée. La de axième inter- raption de c oarant dans le circuit de ligne prodait alors la désexcitat ion da relais Aa. le relais I étant
EMI9.6
à noaveaa excité et le relais D étant naintona sar le circuit 24. lorsque le relais I est excité, le relais B
<Desc/Clms Page number 10>
est désexcite, lequel par suite reste inopérant.
En même temps, le circuit 23 da sélecteur final est in- terrompn aa contact 25 da relais I. Alors le groupe de contacts OKl est actionné, de sorte que le sélecteur est préparé pour recevoir la deuxième impulsion. Lorsque la deuxième interroption de courant cesse et qae le cir- cait de ligne est à nouveau fermé, le relais Aa est à nouveau excité. Alors la relais I est désexcité et ferme alors un circait 26W à travers le deuxième point de 'branchement de l'enroulement magnétique CM da sé- lecteur final.
Les interruptions de courant suivantes dans les circuits de la ligne produiront une ouverture et une fermeture alternative de circuit d'impalsion 26 da sélecte or final de sorte que l'armature de relais da sélecteur final est saccessivement relâchée et ac- tionnée.
Lorsque la dixième armature du sélecteur final est actionnée, un circuit 27 est formé sur le contact 5 dans la dixième position. Ce dernier circait comprend la bobine opérante da. relais JA qui est maintenant ex- citée et ferme an circo.it 28 à travers le bobinage opé- rant du relais JE. lorsque tontes les impulsions ont été envoyées le relais RQ (fig. 1) est désexcité, le circait 14, à travers le relais RV étant aloss inter- rompu. Ce dernier relais est alors, par conséquent, désexcité et supprime le court-circuit de l'enroulement opérant da relais RD qui est alors désexcité. Alors le relais RQ reçoit à nouveau du courant sur le circuit 13.
Lorsque le relais 1 (fig. 2) est désexcité également le relais B est désexcité après un court espace de temps. Après un certain temps le relais C est également désexcité, le circuit 22 étant interrompu au contact 29 da relais D. Le relais B est maintenant excité par le circuit 18. Lorsque le relais C est désexcité
<Desc/Clms Page number 11>
le circait 27 du relais JA est interrompa, lequel relais est ainsi désexcita.Le relais C également in- terrompt le circuit 26 du. sélectear final à son con- tact 30, la dixième armatare da sélecteur étant alors libérée. En même temps, le relais JE reçoit le con- rant de retenue sur le circuit 31.
La mise en place da sélecteur final dans la dixiè- me position a résalté comme mentionné de ce que le re- lais JA était excité et après an court espace de temps désexcité à nouveau. :par ce moyen, une impulsion de blo- cage est envoyée en arrière sur la connexion de conver- sation de la manière suivante. lorsque le relais JA est excité, un court-circuit est établi au contact 32 dadit relais sar les deux branches de la ligne de jonction, grâce à qaoi le re- lais RD est désexcité. Alors, an circuit 35 est formé a. travers un relais RY qai est maintenant excité et ferme an circait 34 à travers deax relais Ra et Rb. Ces der- niers relais sont excités et reliés eux-mêmes dans un circuit de retenue 35.
Alors an circuit 36 est fermé à travers le relais RS qui. maintenant est exciré et court- circuite le contact dimpalsion 1 da relais RA. Ladite impulsion de blocage est répétée par le relais RB en court-circuitant les branches de ligne de conversation de la ligne de jonction EFL sur le contact 37 da relais B. L'impulsion de blocage ne produit, toutefois, dans ce cas, aucun blocageparce que le relais B est à non- veau désexcité, lorsqae le relais JA (fig. 2) est désex- cité. Au moment où le relais RB est désexcité, le cir- cuit da relais RQ était interrompu. lequel après an cer- tain temps est désexcité, le circuit 36 étant alors in- terrompa et le relais B désexcité.
Lorsque le relais JA (fig. 2) est désexcité, le court-circuit de la ligne
<Desc/Clms Page number 12>
de jonction est supprimé et les relais RD et RQ sont excités à nouveau. Le relais RD interrompt alors le circuit de retenae da relais Ra et RS, lesquels sont ainsi désexcités.
Le sélecteur final peut dès lors être mis en place aa moyen d'une nouvelle série d'impulsions pour réalisa:' la connexion à la ligne d'abonné demandée BL. La mise en place du sélecteur final a lien de la manière ci- dessus décrite . Onsapposera que le sélecteur est alors placé dans la neuvième position. Après qae tontess les impulsions ont été envoyées, le relais 2 est désexcité, an circuit 38 étant alors formé à travers an relais P qai est désexcita et se verroaille lui-même sar an cir- cait 39. lorsque le relais D est désexcité, an circait d'essai 40 est également fermé sur le troisième fil c et le relais BR, lequel circuit comprend également an enroulement da relais d'essai JG.
On supposera maintenant qua l'abonné appelant n'est pas en conversation . Le relais JG sera alors excité, le dit relais se connectant lui-même dans an circait de retenae 41. Dans ce dernier circait, le relais JD est connectéen parallèle avec l'enroulement de retenae da relais JG, poar la raison qae le relais JD est désexci- té .
Ce dernier relais interrompt à son contact 42, an court-circuit 43 sar l'enroalement opérant da relais G, le relais G étant alors excité et se verrouillant lai- même sar an circuit 44 comprenant le relais BR. Le re- lais G ferme en même temps le circuit 45 à travers une source de courant RT alimentant un bazzer , pour masquer le signal d'appel, leqael circuit comprend an enroulement du relais Ac à travers le quel an courant de signal est indait dans le circuit de ligne. Lorsque le relais C aa boat d'an certain temps tâcha son arma tare. le
<Desc/Clms Page number 13>
circuit 31 est fermé à travers le relais JE. Lorsque le relais JE, à son toar est désexcité au boat d'an cer- tain temps, le circait de retenae 46 est fermé à travées le bobinage de retenae du relais G.
En même temps, le fil±. est mis à la terre en 47, grâce à quoil'abonné est marqaé comme étant engagé par an appel entre ba- reaux.
Lorsque le relais JE est désexcité an circuit d'ap- pel 48 est fermé sur la ligne d'abonné appelée, lequel circuit comprend une source de courant d'appel RGI lançant an signal d'appel particulièrement adapté poar les appels entre bureaux. Ledit circait comprend égale- mant les deux enroulements da relais R qui, toatefos, n'est pas actionné par le courent d'appel aassi long- temps que l'abonné appelé n'a pas réponda. Lorsque l'abonné répond, en décrochant le micro-téléphone,le coarant d'appel est amplifié par l'intermédiaire da relais R de sorte que ledit relais est excite, le cir- cait 39 da relais P étant alors interrompa.
Lorsque le relais P. par suite, est désexcité, le circait d'appel * 48 et le circuit de bazzer 45 sont interrompas. Le relais R se verrouille lui-même sar le circait 49 Lorsque l'abonné répond, son circait miprophoniqae 50 est fermé à travers la relais Ac qui, à son contact 51, connecte l'an des enroulements da relais Aa à la branche a de la ligne de jonction. Par ceci la connexion de conversation est achevée. lorsque Ac est excité, an circait 32 est fermé à travers lerelais JF qai est excité et interrompt le circuit du relais R à son contact 53, grâce à quoi le relais R est désexcité, Pendant le temps que le relais R est excité, la branche b de la ligne de jonction est directement connectée à la terre par l'intermédiaire du circuit 54.
Alors, un signal est envoyé en arrière à
<Desc/Clms Page number 14>
l'extrémité appelante, de la connexion de conversation de la manière suivante: Le relais RD est désexcité parcs que les deax branches de la ligna de jonction sont main- tenant connectées à la terre. Alors le circuit 33 est à nouveau fermé à travers le relais RY qui est excité et connecte les deux relais Ra et Rb aux deux branches de la ligne de jonction. Dans ce cas, seulement le re- lais Ra est, toutefois , actionné, lequel relais mainte- nant ferme un circait 55 à travers le râlais RM.
Ce dernier relais est excité et connecte le fil b de la ligne de jonction EFL à la terre, à son contact 56 grâce à qaoi le signai est ainsi répété à travers les postes d'opérateun, où il peat âtre utilisé pear ac- tionner une lampe signal, grâce à quoi l'opérateur est informé qae l'abonné appelé à répondu. Aux appels d'an abonné, ledit signal peat être atilisé poar actionner le compteur d'appels pour enregistrer l'appel .
Lorsque l'abonné appelé, après qa'il a fini de causer, raccroche le micro-téléphone, le relais AC est désexcité. Ce dernier relais interrompt alors à son contact 51 la connexion entre le pale positif de la batterie et la branche a de la ligne de jonction grâce à qaoi an signal est émis en arrière à son extrémité d'appel de la'connexion de la manière suivante: Le re- lais D est désexcité et met le relais RY en circuit , lequel connecte les deux relais Ra et Rb à la ligne de jonction. Dans ce cas sealement le relais Rb estac- tionné et ferme an circait 57 à travers an relais Ru qai, à son contact 58, réalise une interraption corres- pondante dans la branche a de la ligne de jonction EFL.
Le signal transmis k de cette manière est alise pour transmettre an signal à l'opérateur qai est ainsi in- formé qae l'abonné appelé k a terminé sa conversation.
<Desc/Clms Page number 15>
Lorsque le relais Aa est désexcité, an circuit 59 est fermé à travers le relais P.
L'opératear peut, dès lors, appela r de nouveau l'abonne, par exemple en envoyant une impulsion sar le circuit de ligne, au moyen d'un disque à doigt. Lorsque le relais Aa se trouve dexexcité le relais JF est dés- excité, parce que le circuit de retenue dadit relais est interrompa au contact 60. En conséquence le circuit d'appel entre bureaux est de nouveau fe rmé à travers an contact da relais JF et l'abonné est appelé à nouveau.
Lorsque l'abonné répond, en soalevant le micro-télépho- ne, le signal d'appel est déconnecté comme précédemment.
Si l'on suppose l'abonné engagé par une conversa- tion qui n'est pas une communication entre bareaux, l'o- pération de commutation suivant sera effectuée après que tontes les impulsions de courant ont étéenvoyées. lors- que le relais D est désexcité le relais P est désexcité comme précédemment. Le relais d'essai JG reçoit égale- ment an courant suffisant pour être excité parce qu'il n'est pas connecté en parallèle avec la résistance in- clase dans le circait d'essai de la ligne avec laquel- le la ligne d'abonné communique à ce moment.Le relais JG est par suite excité, le relais JD également étant opérant de la manière précédemment décrite.
Lorsque ce dernier relais interrompt le court-circuit à travers le relais G, ledit relais reçoit toutefois un coarant suffisant poar permettre l'attraction de son armatare, parce que le relais d'essai dans la connexion déjà exis - tante est inclas comme an shant, à travers le circuit d'essai en question. Lorsque le relais G, après an cer- tain temps, est désexcité, an circuit 61 est formé à travers les relais JA et JB qui sont excités.
Le relais JB se verroaille lai-même sur son contact 62 et le con-
<Desc/Clms Page number 16>
tact 60 da relais la.le circuit magnétisant da sélec- teur final reçoit alors un courant de retenae sur un contact des relais K et JG et sar la résistance F. lorsque la relais JB est excité le relais R est connec- té en circuit sur le contact 63 du relais JB, le relais R se verrouillant lui-même sur son contact 64 et le contact 53 da relais JF.
Lorsque R est excité, le cir- cuit à travers le relais P est interrompu aa contact 65. lorsque le relais est, par suite désexcité, le oircuit à traversle relais JA est interrompu au con- tact de 66 de P pour la raison que le relaie JA après un certain temps est désexcite, Pendant le temps que le relais JR est désexcita la ligne de jonction est court- circuitée au contact 32. Ainsi un signal est reçu comme précédemment, lequel est répété en arrière et grâce auquel l'abonné est informé que la connexion est termi- née.
L'abonné est alors sur les condensateurs Ca et Ce et les contacts 67 da relais JB, connecté à la connexion dé jâ existante, de sorte que l'opérateur peut communi- quer avec l'abonné demandé. Lorsque la connexion doit être interrompue ceci peut être effectué par le fait que l'opérateur par exemple, an moyen d'an disque, à doigt produit une ou plusieurs interruptions de courent dans le circuit de ligne. Lorsque le relais Aa, par saite, est désexcita, le circuit du. relais JB est interrompu aa contact 60 da relais Aa, le relais JB êtan alors désexcité. Le relais JE reçoit alors le courant de retenus sur son contact 69, le contact @@ da relais JB et le contact 71 da. relais Aa.
Lorsque le relais Aa est encore excité, le oircait à travers la relais JE est interrompu aa contact 71 pour la raison que ce der- nier relais au bout d'an certain temps ast désexcité. lorsque le relais G est excité, le fil 0 est directement
<Desc/Clms Page number 17>
connecteé à la terre à travers un e ireait 73, la con- nexion existante étant alors inte rrompue parce que le relais d'essai de l'abonné appelé est court-circuité. lorsque le relais G est excité également le relais Ac est connecté en circuit sur le circuit de ligne, le relais JF prenant da courant sur le circuit 52.
Alors le circuit à travers le relais R est interrompe), au con- tact 53, grâce à quoi le relais R après an court moment est desexcité. lorsque la relais G est excité, également: le fil b da la ligne de jonction est conneté à la terre sur an contact 75 da relais G et le contact 76 au re- lais R, grâce à quoi an signal de réponse est reça, lequel cesse lorsque R est désexcité, lequel signal est répété à l'opérateur. La communication entre bureaux est dès lors terminée.
Si l'abonné appelé est déjà engagé par une conver- sation entre bureaux, le fil c est directement connec- té à la terre.Lorsque le relais B, après que l'envoi d'impolsion est terminé, est désexcité, le relais JE est court-circuité. Le relais P est désexcité comme pré- cédemment et an circuit de buzzer pour avertissement par bazzer, est fermé à travers le bobinage de bazzer du relais Ac sar an contact 77 da relais P, et le con- tact 78 du relais G à travess fine source de courant de bazzer BT. lorsque le relais C au bout d'an certain @@@ temps est desexcité, La connexion est alors libérée par l'interraption da circuit de ligne.
On supposera maintenant que l'abonné A cherche irrégulièrement à établir ane communication avec an autre ab onné en envoyant une série d'impulsions addi- tionnelles. La oommatation se fait alors sensiblement delà même manière que ci-dessus décrite, eu égard aux appels provenant d'an poste entre bureaux, avec la différence que dans ce cas, seulement le relais SRB est
<Desc/Clms Page number 18>
actionné, grâce à quoi la relais JBR reste désexcité.
Après que la première'série d'impulsions est envoyée,an signal de blocage est envoyé en arrière, comme dans le premier cas, sur la ligne!de jonction par le fait que le relais JA pour an moment, court-circuite les deux branches de la ligne 1'de jonction.
Alors les relais Ra et Rb sont actionnés de la manière ci-dessas décrite, les- quels relais à leur tour forment le circuit 36 da relajs Rb. lorsque ce dernier relais est excité, il se connec- te dans le circuit de retanne 79, lequel reste fermé aussi longtemps que l'abonné appelant maintient son micro-téléphone soule@@. Le relais Rb court-circuite par son contact 3 le contact d'impulsion 1 da relais Ra, grâce à quoi toute nouvelle impulsion de l'abonné est empêchée.
L'invention peut, bien entendu, âtre également appliquée dans les systèmes comportant des sélecteurs mécaniques, par exemple des sélecteurs dgroape et finaux qai peuvent être placés dans une direction pour choisir le groape de lignes demandé et dans une antre direction poar choisir la ligne demandée.
Dans les sé- lecteurs de ce dernier type, la disposition est, de pré- férence, telle que le déplacement de circait d'essai est réalisa par une mise en place préparatoire du sé- lecteur à une certaine position du sens de mouvement, dans lequel le sélecteur est d'abord placé pour choisir le groupe de lignes désiré, le sélecteur est alors ra- mené pour lui permettre d'être à nouveau mis en place et choisir le groupe de lignes demandé. Si la pre- mière position de mise en place est utilisée comme posi- tion de déplacement, le sélecteur n'a pas besoin d'être ramené, mais il pont 8tre mis en place à nouveau à partir de la dite position utilisée comme position de
<Desc/Clms Page number 19>
départ.
Il est bien entendu que les formes de réalisation ci-dessas décrites ne présentent aacan caractère limi- tatif et poarront recevoir toates modifications cons- truotives désirables, sans sortir pour cela da cadre de l'invention.