BE428086A - - Google Patents

Info

Publication number
BE428086A
BE428086A BE428086DA BE428086A BE 428086 A BE428086 A BE 428086A BE 428086D A BE428086D A BE 428086DA BE 428086 A BE428086 A BE 428086A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
armature
operator
conductor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE428086A publication Critical patent/BE428086A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques; 
L'invention est relative à des systèmes téléphoniques en général, mais concerne plus particulièrement des dispositifs de commutation automatique pour le traitement du trafic interurbain dans de tels systèmes. Le principal but est de fournir des appareils de commutation nouveaux et perfectionnés et des méthodes opératoires de tables interurbaines, permettant aux opératrices interurbaines d'établir et de surveiller plus efficacement les communications. 



   Une des caractéristiques de l'invention est qu'une opératrice d'une position d'enregistrement peut changer sa position par la manoeuvre d'une clé de position d'enregistrement en position d'attente ou d'un point à un autre et qu'une opéra- trice d'une position d'attente puisse convertir sa-position d'enregistrement en rétablissant une clé. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une autre caractéristique de'l'invention est relative à la méthode opératoire concernant les appels interurbains provenant des abonnés d'un bureau manuel local appartenant à la zone d'un bureau central. 



   Une autre caractéristique est le dispositif de contrôle de transmission du courant d'appel. 



   Une autre caractéristique est le dispositif prévu pour qu'une opératrice interurbaine puisse contrôler l'applica- tion d'une tonalité de dérangement à des lignes interurbaines défectueuses afin de marquer de telles lignes comme "dérangées". 



   Une-autre caractéristique est le dispositif pour la mise en attente de la transmission de chiffres supplémentaires par un émetteur à enregistrement lorsqu'un temps de sélection automatique prolongé est requis pour les commutateurs à sélection automatique des niveaux. 



   Une autre caractéristique est le dispositif de trans- fert des communications au moyen duquel n'importe quelle opératrice peut transférer un appel reçu à n'importe quelle autre position d'opératrice désirée de la table interurbaine. 



   Une autre caractéristique est le dispositif par lequel une opératrice (par la manoeuvre d'une clé de secours) peut fournir un potentiel de terre pour le démarrage des chercheurs des circuits de jonction s'il y a un défaut dans l'équipement distributeur. 



   Une autre caractéristique est de fournir des relais séries dans le conducteur de contrôle du chercheur pour comman- der la lampe de supervision à la position d'opératrice interurbaine. 



   Une autre caractéristique est de fournir une clé de déconnexion qui doit être actionnée après que l'opératrice interurbaine a manoeuvré son clavier d'appel suivant le numéro demandé ou le numéro de la ligne interurbaine, afin de déconnec- ter automatiquement l'émetteur à enregistrement quand tous les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chiffres enregistrés par lui ont été retransmis. 



   Une autre caractéristique est de fournir un émetteur à enregistrement ayant moins d'enregistreurs qu'il y a de chiffres dans le numéro particulier appelé. 



   L'invention sera mieux comprise d'après la description suivante se rapportant aux plans ci-joints, comprenant les   fig.l   à 25 qui représentent au moyen des schémas de circuits habituels, une quantité suffisante d-'appareils compris dans un      système de commutation interurbain pour permettre de comprendre l'invention. 



   La   Fig.l   représente un schéma de-jonction où sont figurés les dispositifs de jonction local et interurbain de la zone d'un bureau central,   Lesfig.2   à 25, inclus, sont des schémas de circuit 
La fig.26 dessinée sur la même feuille que la fig.12 est un   schéma de   disposition représentant comment les diverses feuilles des plans,   fig.2   à 25, doivent être disposées. 



   Les artères de lignes interurbaines, 
Nous référant à la   fig.l   les lignes interurbaines TL-1 et TL-2 représentent un des divers groupe de lignes interurbaines allant des bureaux distants au bureau central ou au bureau des communications interurbaines. 



   Le trafic interurbain par la ligne à longue distance TL-2 qui passe en tandem par le bureau central, ou qui provient de ce bureau, peut être établi vers une ligne désirée aboutissant au bureau distant par des commutateurs automatiques placés à cet endroit sous l'action d'impulsions à fréquence vocale et de même pour le trafic dans la direction opposée par la ligne TL-2. 



  De plus le trafic interurbain provenant de l'extrémité distante de TL-2 qui doit être acheminée vers TL-1 est acheminée de la même manière par des commutateurs automatiques du bureau central. 



   Le bureau central du réseau utilise deux numérotations 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à 6 chiffres dont les deux premiers chiffres désignent le bureau désiré du réseau, tandis que les 4 autres chiffres restant désignent la ligne désirée dans le bureau particulier choisi. 



   On verra d'après la disposition des jonctions du bureau n 8 de la région du bureau central indiquée à la   fig.l,   que la disposition des jonctions utilisée est du type standard et bien connu, arrangé suivant le système de numérotation généralement utilisé dans les bureaux utilisant les commutateurs pas à pas, Quant aux.autres plans la fig.2 représente le circuit d'une ligne interurbaine TLC intercalée entre la ligne interur- baine TL-1 à double sens de la fig.l et les plots   297   du banc du chercheur et leur   multiplage a u   chercheur Fl représenté   fig.6.   



   Ce circuit de jonction sert comme extrémité du circuit T-4 depuis les plots 275 du banc du sélecteur TLS-1,   fig.l   et 9, et leur multiplage sur les bancs des autres sélecteurs, Le conducteur commun 286 de démarrage qui aboutit au distributeur représenté à la fig.2 est également multiplié sur le banc de marquage des niveaux du chercheur de la fig.6, afin de marquer le niveau particulier sur lequel le chercheur peut trouver le circuit de la ligne interurbaine appelante.

   Tous les appels entrants par TL-1 reçoivent réponse par une opératrice pour l'intérieur. montre 
La fig.3 le circuit de jonction CLR de ligne d'enregis- trement combinés intercalé entre les deux conducteurs du circuit T-1 entrant par le dixième niveau du sélecteur OS-1 du bureau et le circuit de jonction TC du bureau automatique local n 8 et les plots 360 du banc du chercheur F-1 de la fig.6 (F-2 de fig.l) et de leur multiplage dans les bancs des autres chercheurs analogues. Les appels entrants reçuspar cette ligne à longue distance sont traités par l'opératrice CLR de la position 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 universelle de la table.

   Puisque les chercheurs F-1 et F-2 avec l'équipement de l'opératrice pour l'intérieur et l'équipement de l'opératrice universelle   sont'analogues   à part de légères modifications qui seront mises en relief ci-après, le chercheur 
F-l fig.6 et l'équipement d'une position d'opératrice PE-1 ont seulement été représentés afin de simplifier autant que possible le schéma du circuit. Le conducteur commun de démarrage 313 est relié au relais de démarrage du circuit du distributeur représenté à la fig.12 et est multiple au banc de marquage des niveaux du chercheur de la   fig,6   et relié au niveau particulier sur lequel le chercheur peut trouver l'interurbain appelant T-1. 



   La fig.4 représente un circuit interurbain d'enregistre- ment MR intercalé entre les deux conducteurs de l'interurbain 
T-2 entrant par le bureau manuel local n 4 de la zone du bureau central et les plots 460 du banc du chercheur F-l de la fig.6   (F-2,de   la   fig.l)   et leur multiplage sur les bancs des autres chercheurs analogues. 



   Le conducteur de démarrage 445 est relié au relais de démarrage   dit   distributeur de la   fig.12   et est multiple sur le banc de marquage des niveaux du chercheur F-l pour marquer le niveau du banc du chercheur sur lequel le circuit Interurbain d'enregistrement manuel peut être trouvé. 



   La   fig.5   représente un circuit de transfert ITC d'une position à une autre intercalé entre les bancs du sélecteur de transfert TS des fig.l et 9 et les bancs du chercheur F-1 de ' la fig.6 (F-2 de la   fig.l)   et de son multiplage sur les bancs des autres chercheurs. Le circuit de transfert entre positions est prévu pour permettre à une opératrice Interurbaine d'une position de transférer un appel à une opératrice d'une autre position interurbaine. Le conducteur commun 524 de démarrage e.st relié directement au banc du marquage des niveaux du chercheur F-1 de la fig.6 (F-2 de la   fig.l)   pour marquer le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 premier niveau du banc afin de permettre au chercheur de trouver le circuit de transfert entre position qui appelle.

   Le conduc- teur de démarrage de secours 515 est prévu afin que le chercheur démarre immédiatement sans s'inquiéter des conditions du circuit distributeur de la fig.12. 



   La fig.6 représente un chercheur F-1 associé à l'équipe- ment de la position des figs. 11, 13 et 14 et du type à mouvement d'ascension et de rotation, Les balais 618 du chercheur sont représentés à gauche de la fig.6. Le circuit du chercheur est prévu avec une clé de conversation Kl et une clé de surveillance K2 et est relié directement à travers les contacts de la clé de surveillance à un premier sélecteur interurbain TFS-1 de la fig.7 qui lui est associé. Le premier sélecteur interurbain   TFS-1   est individuellement associé au chercheur. Les conducteurs lecteur du circuit associant le chercheur F-1 au premier sé- interurbain de la fig.7 sont multiplés aux bancs des chercheurs de jonction tel que LF-1 et LF-2 des figs.15 et 16 respectivement.

   Les circuits des chercheurs tels que F-1 sont accessibles par des circuits de ligne interurbaine TLC de la   fig.2,   par des circuits de ligne et d'enregistrement combinés CLR de la fig.5, par des circuits interurbains d'enregistrement manuel MR de la fig;4 et par l'intermédiaire du premier niveau de chaque banc donnent accès aux circuits de transfert entre positions ITC-2 de la   fig.5.   



   La fig.7 représente un premier sélecteur interurbain TFS-1 qui est directement associé au chercheur F-1 de la fig.6 
La fig.8 représente un sélecteur de ligne interurbaine TLS-2 qui est accessible par le quatrième niveau des premiers sélecteurs interurbains   TFS-1   à TFS-4, inclusivement, et qui donne accès à des lignes interurbaines à fréquence vocale TS-2 par l'intermédiaire au répétiteur IR-2 et par les niveaux 6, 7 et 8 de son banc comme représenté à la fig.l. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La fig.9 représente un sélecteur de ligne interurbaine TFS-1 qui est accessible par les premiers sélecteurs interurbains tels que TFS-1 à TFS-4, inclusivement, et qui donne accès à une ligne interurbaine telle que TL-1, par l'intermédiaire des divers niveaux de son banc comme il est représenté à la fig.l. 



  Les sélecteurs de transfert TS, représentés à la fig.l, qui sont accessibles par le neuvième niveau du premier sélecteur interurbain donnent accès par les plots de leur banc à des circuits de transfert entre position ITC-1 et ITC-2 de la fig.5. 



   La fig.10 représente le sélecteur du bureau interurbain TOS-11 qui est accessible par le second niveau des premiers sélecteurs interurbains TFS-1 à TFS-4 et qui donne accès par le huitième niveau de son banc et le circuit de jonction TC-2 aux lignes de jonction entre bureaux aboutissant aux sélecteurs entrants interurbains des unités de mille. De plus le sélecteur du bureau interurbain TOS donne accès par le quatrième niveau de son banc et le circuit de jonction TC-1 aux lignes interur- baines allant aux positions de demande de communications du bureau manuel local n 4. Les circuits de jonction TC-1 et TC-2 se   reférant   à la   fig.l   sont représentés en détail dans les figs.22 et 23 respectivement. 



   Les   figs.ll   et 13 assemblées représentent l'équipement de la position d'opérateur et les relais qui sont communs à tous les circuits de chercheurs des mêmes positions qui y sont reliées manuellement une à la fois par la manoeuvre des clés de conver- sation des circuits des chercheurs. 



   La fig.12 représente les conducteurs de démarrage 1200 (qui sont reliés aux conducteurs'de démarrage individuels des circuits de ligne tels qu'il est représenté aux   figs.2,   3 et 4, suivant les niveaux des bancs du chercheur par lequel on aboutit à ces circuits) pour la commande du relais de démarrage commun 1210 et pour guider les chercheurs vers le niveau particulier qu'ils recherchent pour les lignes appelantes. La fig.12 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 représente également le distributeur commun vers les diverses positions de la table permettant de distribuer les appels entrants aux diverses opératrices. 



   La fig.14 représente les clés des positions d'opératrice de K5 à K16, inclusivement, qui sont prévues pour permettre diverses manoeuvres de contrôle. 



   La fig.15 représente le circuit de l'émetteur SL-1 assemblé avec le circuit du chercheur F-1 et du sélecteur SS-1 de l'émetteur. 



   Le sélecteur de l'émetteur SS-1 associe un enregistreur libre de l'émetteur avec le circuit de l'émetteur SL-1 et le circuit du chercheur   LF-1   associe le circuit de l'émetteur SL-1 à un chercheur et au premier sélecteur interurbain qui lui est associé tels que F-1 de la fig.6 et TFS de la   fig.7   respecti- vement. Quand ces connexions sont mises bout à bout,, l'opéra- trice peut contrôler le circuit du chercheur LF-1 pour lui associer le circuit de l'émetteur SL-1 au moyen de l'équipement de sa position afin d'acheminer une communication par l'extré- mité côté "réponse" des chercheurs. 



   La fig.16 représente le circuit de l'émetteur SL-2 assemblé avec l'équipement qui lui est associé comprenant la série des relais de commande et le clavier d'appel DK de l'opératrice . Chaque position d'opératrice a deux circuits d'émetteur semblables commun à la position. 



   La   fig.17   représente le circuit de commande de l'émet- teur à enregistieurs. 



   Les figs.18 et 19 représentent les relais de commande les des enregistreurs groupés avec; enregistreurs R1 à R6. 



   La fig.20 représente le circuit interrupteur et les relais de commande de l'émetteur. 



   La fig.21 représente le compteur des impulsions pour la commande la retransmission des impulsions caractéristiques des 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 chiffres reçus par les divers enregistreurs. 



   Les   figs.22   et 23 représentent des circuits de jonction identiques TC-2 et TC-1 qui sont accessibles par différents niveaux des sélecteurs de ligne interurbaines , Le circuit TC-2 est relié à la 'ligne à longue distance T-5 aboutissant au bureau automatique n 8 et le circuit de jonction TC-1 est relié à la ligne à longue distance T-3 aboutissant au bureau manuel n 4 comme représenté à la fig.l. 



   La fig. 24 représente une partie du répétiteur"Rl du bureau manuel local n 4 qui est associé avec l'équipement in- dicateur d'appel des communications CI-1 comme il est représenté à la   fig.l.   



   La fig.25 représente la partie restante du répétiteur Rl de la fig.24 assemblé avec les lampes de supervision et la fiche de la position d'opératrice B. 



   La   fig.26   est un schéma de disposition montrant comment les diverses feuilles des plans doivent être disposées pour être bien comprises. 



   Une description détaillée du fonctionnement du système sera maintenant donnée. 



     Appel   du bureau automatiquelocal n 8 vers l'interurbain. 



   Supposons que l'abonné du poste A   fig.l   du bureau automatique n 8 désire converser avec l'abonné atteint par l'intermédiaire de TL-2 de la   fig.l     Appel   de la table interurbaine du bureau central, 
Quand   l'abonné.décroche   son récepteur il est branché sur un sélecteur du bureau tel que OS-1   fig.l   par   l'intermédiaire   du chercheur F3.

   Il forme alors le chiffre 0 réservé à la table interurbaine et le sélecteur du bureau OS-1 choisit un circuit libre aboutissant à la table interurbaine par l'intermédiaire d'un circuit de jonction tel que TC qui de ce fait passe à des conditions qui le caractérisent comme appelant pour acheminer la communication par le circuit T-1 vers la table interurbaine 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 par l'intermédiaire du circuit CLR, fig. 1 et 3. 



   Les conditions caractéristiques de demande de   communi-   cation sont donc imposées au circuit T-1 par-le circuit de jonction TC, fig.   l(c.a.d.   un potentiel de terre ou positif sur le conducteur négatif et un potentiel négatif sur le conducteur positif du circuit T-1). Le relais 340 du circuit CLR attire par ses deux enroulements en série avec l'enroulement supérieur du relais 330 mais à cause de la résistance élevée de l'enroule- ment supérieur du relais 340, le relais 330 n'attire pas. Par la palette d'armature 341 un potentiel négatif est placé sur la borne 360 du type C et sur son multiplage par l'intermédiaire des contacts 331 et de l'enroulement inférieur du relais 320 pour garder le circuit de ligne CLR. 



   Par la palette d'armature 342 un circuit est fermé pour polariser l'enroulement du relais 330. Un circuit de branchement aboutit par les palettes d'armature 332 à l'enroulement du re- lais 310. Le relais 330 n'attire pas puisqu'il est polarisé, mais le relais 310 attire et par la palette d'armature 312 place un potentiel de terre sur le conducteur 313 pour marquer le niveau sur les bancs du chercheur F-l, fig.6, auquel le circuit CLR est relié et pour actionner le relais 1210 de la fig.12. 



   Par la mise à terre du conducteur 313 le relais 1210 attire. Par la palette d'armature 1211 le circuit d'allumage de la lampe pilote de réponse des diverses positions d'opératrice est fermé. 



   Le système de démarrage du chercheur. 



   La fig.12 représente le distributeur et les fils communs de démarrage dont il y en a dix indiqués généralement par le numéro de référence 1200 et étant numérotés de 1 à 10. 



   Ces derniers nombres indiquent les niveaux des chercheurs (fig.6) auxquels le conducteur de démarrage 2000 est respectivement associé, On remarquera que les conducteurs de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 2 à.9,du groupe   1300'aboutissent   aux contacts du banc du balai vertival   617,du   chercheur F-1. Le' dixième contact du banc vertical du balai 617 est mis en permanence à la terre afin d'arrêter le chercheur quand le dixième et dernier niveau est atteint; 
En nous référant à la   fig.l,   on remarquéra que le premier niveau des chercheurs conduit., soit aux circuits de 'transfert 'entre positions tels que ITC-1, soit aux   -premier   sélecteurs interurbains.tels que TFS- 3, par lesquels, les appels différés' sont volontairement acheminés par l'opératrice. 



  C'est la raison pour laquelle il n'y a pas de conducteur, dans le groupe 1200 des conducteurs de démarrage associés au,premier niveau du banc du chercheur. 



   Tous le's circuits de ligne donnant accès à un niveau donné des chercheurs sont mis à la terre pàr les conducteurs correspondants de démarrage 1200, fig.12, par l'intermédiaire des divers conducteurs de démarrage représentés aux figs.2, 3 et 4. 



   Les relais 1210, fig.12, en attirant sous l'action du potentielde terre sur un des conducteurs 1200 établit par la-palette d'armature 1211 un circuit pour faire éclairer la lampe pilote de réponse de chacune des positions et par la palette d'armature 1212 ferme un circuit vers un conducteur de démarrage de position d'une des quatre positions qui a été présélectionnée par le distributeur, ou'vers la suivante à sélectionner si aucune n'a été présélectionnée. 



   En ce qui concerne la'présélection d'une position par le distributeur de la   fig.12,   quand l'opératrice n'est pas occupée elle a reçu des instructions d'actionner la clé de conversation d'un circuit à chercheur et sélecteur libre, afin d'être prêt pour recevoir un appel. Au moyen de lampes de signalisation associées à ses chercheurs une opératrice peut connaître quels chercheurs sont en service et ceux qui sont 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 libres. Les lampes d'appel, de réponse et d'occupation 601, à 602 et 603 respectivement, fig.6, indiquent/l'opératrice de la position 1, la situation du circuit de liaison du chercheur com- posé du chercheur F-1,   fig,6,   et du premier sélecteur interurbain TFS-1   fig.7.   



   Présélection d'un circuit de liaison chercheur-sélecteur. 



   Si le chercheur F-1 est libre et que l'opératrice est libre par exemple, elle actionne la clé de conversation associée Kl et de ce fait établit un circuit par les contacts 696, le conducteur 604 pour l'enroulement inférieur du relais   670.   



  Le conducteur 604 est un des conducteurs communs renfermé dans le cable 1 (qui est un des deux cables multiples qui connectent l'équipement de la position 1 avec le groupe des circuits de liaison chercheur-sélecteur assigné à une telle position). Le conducteur 604 est normalement mis à la terre par la palette d'armature 1133 du relais 1130. 



   Par son attraction, le relais'670 du chercheur F-1 se bloque par le conducteur 605 et par ses diverses palettes d'armature établit la liaison entre le circuit de liaison chercheur-sélecteur et l'équipement de la position. 



   Dans l'équipement de la position d'opératrice   fig.ll   le relais 1130 attire alors par le conducteur 605 du circuit de blocage du relais 670 et déconnecte le potentiel de terre du conducteur 604. Par les palettes d'armature 1131 et 1132 le relais 1130 déconnecte les conducteurs de conversation associés des enroulements de la bobine translatrice RC et les prolonge jusqu'à l'équipement téléphone serre tête de l'opératrice et par établit également un circuit de la terre,/la palette d'armature 1135, le conducteur 1185, les palettes d'armature 1351,1343, le conducteur 1184, le relais 1170, le contact de la clé K3 vers la batterie. 



   Le relais 1170 attire et supprime le potentiel de terre 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 du conducteur '1188 par la palette d'armature 1173; il place un potentiel de terre sur le conducteur 1189 par la palette d'armature   1173   et son contact avant ; et il connecte le conducteur 
1187 au conducteur 1186 par la palette d'armature 1172, ce dernier conducteur étant relié par la palette d'armature 1340, le conducteur 1302 et le cable 1 au circuit de liaison 'présélectionné   figs.6   et 7. 



   Si le distributeur, fig.12, est dans la position normale représentée, l'application du potentiel de terre au conducteur 1189 provoque le fonctionnement consécutif des relais 1240, 1250, 
1260 et 1270, opération au cours de laquelle les relais effectuent le test de la position pour laquelle un circuit de liaison a été présélectionné.

   La position qui a effectué la présélection ou (la position 1) est caractérisée par l'absence du potentiel de terre sur,le conducteur 1188. quand le relais 1240 attire il place une terre provenant de la palette d'armature 1212 par l'intermédiaire de la palette d'armature 1244, sur le conducteur 1187; il établit un circuit pour le relais 1230 en série avec son enroulement supérieur par la palette d'armature 1242 et par la palette d'armature 1241 il ouvre le circuit de blocage par l'enroulement supérieur du relais   1270..   Le relais 1230 attire en série avec l'enroulement supérieur du relais 1240 et par la palette d'armature 1231 ouvre le circuit initial de fonctionnement de l'enroulement inférieur du relais   '1240.   



   Supposons que le chercheur F-1, fig.6, soit sur position de transfert au banc vertical marqué et qu'un relais dans l'équipe- ment de la position d'opératrice, fig.13, est attiré pour provoquer le relâchement du relais 1170,   fig.ll.   Lors du relâchement du relais 1170 la terre est supprimée du conducteur 
1189 et les relais 1230 et 1240 relâchent et les relais du distributeur reviennent à leur position normale. Cependant 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 si l'opératrice de la position 4 par exemple a sa clé de con- versation dans sa position de travail, la terre provenant du relais de démarrage du distributeur associé avec cette position maintient le circuit de blocage du relais 1230 et l'enroule- ment supérieur du relais 1240 empêche son relâchement à ce moment.

   Par conséquent quand la terre est placée sur le con- ducteur 1188, un circuit est établi par l'intermédiaire de la palette d'armature 1234 pour l'enroulement inférieur du relais 1250. Le relais 1250 attire et se bloque par la palette d'armature 1252 en série avec le relais 1230 et au même moment ouvre le circuit de blocage de l'enroulement supérieur du relais 1240 par la palette d'armature 1251. 



   Puisque l'opératrice de la position 2 n'a pas de clé de conversation en position de travail une terre est appliquée au conducteur de garde relié à la position 2 provoquant par conséquent l'attraction du relais 1260 par l'intermédiaire de la palette d'armature 1253. Le relais 1260 attire et se bloque par son enroulement supérieur en série avec le relais 1230. Puisque la terre du conducteur de démarrage de la position 3 est maintenant reliée par l'intermédiaire de la palette d'armature 1263 à l'enroulement inférieur du relais 1270, le relais 1270 attire et se bloque par son enroulement supérieur les palettes d'armature 1272 et 1241 en série avec le relais 1230.

   Sous l'action de l'attraction du relais 1270 le potentiel de terre est placé sur le conducteur de démarrage de position qui aboutit à l'équipement de l'opératrice de la position 4.   uand   le circuit de liaison du chercheur associé à la position 4 est en position de transfert sur le niveau du banc vertical marqué, le potentiel de terre sera placé par l'intermédiaire de la palette d'armature 1273 du conducteur de garde sur l'enroulement du relais 1220. Sous l'action du fonctionnement du relais 1220 le circuit de maintien des relais 1230 et 1270 est ouvert par la' palette d'armature 1221 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 provoquant le relâchement de ce relais.

   Par la palette d'ar- mature 1273 le relais 1270 ouvre le circuit d'excitation initial du   relais,1220.   .Le relais   1220-étant   à retard au relâchement ne retombe pas et ne ferme pas la palette d'armature 1221 jusqu'à ce que le relais à retard au relâchement 1230 a eu suffisamment de temps pour retomber. La suite des opérations est alors répétée pour tester les diverses positions jusqu'à ce que la position soit trouvée à laquelle l'opératrice a action- né sa clé de conversation et se trouve prêt à répondre à des appels entrants. 



   Recherche de la ligne appelante, 
Retournant maintenant au présélecteur-chercheur F-1, fig. 6, la terre va par la palette d'armature 1244, le con- ducteur 1187, la palette d'armature 1172, le conducteur 1186, la palette d'armature 1344, le conducteur de démarrage 1302, dans le cable 1, la palette 'd'armature 677 du relais 670 (chercheur F-l, fige 6) à l'enroulement du relais 660 et la batterie. 



   Le relais 660 attire et établit un circuit d'excita- tion du relais 650 par la palette d'armature 662 et établit un circuit pour les enroulements de polarisation des relais 610 et 620 par la palette d'armature 663. Une branche du circuit établi par la palette d'armature 663 passe par les palettes d'armature 615, 641 et   635,   l'enroulement de l'électro- aimant vertical VERT vers la batterie. L'électro-aimant ver- tical VERT attire et fait progresser le chercheur par pas dans le sens vertical. En attirant l'électro-aimant vertical VERT ferme un circuit par la palette d'armature 698 du relais 640 qui attire et ouvre le circuit initial d'excitation de l'é- lectro-aimant vertical par la palette d'armature 641.

   L'é- lectro-aimant vertical relâche et ouvre le circuit du relais 640 qui relâche également pour fermer le circuit de l'électro- aimant vertical. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Cette interaction est répétée jusqu'à ce que le balai vertical 617 vienne s'engager avec le contact du banc vertical mis précédemment à la terre d'où il s'ensuit que le relais 640 se bloque à travers un circuit comprenant le conducteur de démarrage mis à la terre du niveau sur lequel se trouve le balai vertical 617, l'enroulement inférieur du relais 640, la palette d'armature 633, l'enroulement du relais 640 et la batterie. Le relais 630 attire en série avec le relais 640. 



  Le relais 630 est un peu lent à relâcher et est-combiné de telle sorte que sa palette d'armature 632 attire d'abord et établisse un circuit de blocage par son enroulement supérieur comme suit : terre, enroulement supérieur du relais 630, con- tacts de tête 645, contacts   d'ineffectifs  646, palette d'ar- mature 632, résistance R4, batterie. Par la palette d'armature 635 le relais 630 transfert le circuit de fonctionnement de 1'électro-aimant d'ascension VERT à l'électro-aimant de rotation ROT et par la palette d'armature 632 établit un circuit pour le relais 1340 (fig. 13) par: batterie, résistance R4, palettes d'armature 632, 676, conducteur 608, cable 1, enroulement du relais 1340 et la terre. 



   De plus le relais 630 par la palette d'armature 633 ouvre le circuit du relais 640 qui se désexcite et ferme sa palette d'armature 641 et son contact de repos pour établir un circuit de fonctionnement de l'électro-aimant de rotation ROT. L'électro-aimant de rotation ROT et le relais 640 réagis- sent l'un sur l'autre comme décrit ci-dessus en ce qui concerne l'électro-aimant vertical jusqu'à ce que les balais 618 viennent s'engager avec les plots 360 du banc correspondant à la ligne appelante (fig. 3). Par conséquent quand le plot c est en contact avec un des balais C-1 ou C-2 du chercheur le mouvement du chercheur s'arrête. 



   Supposons que le balai C-1 du chercheur soit le plot C, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 le circuit suivant est alors établi: bei;' f.roulement inférieur du relais 320 du circuit CLR, fig. 3, palette d'ar- mature 331 et 341, conducteur C et plot du banc ou plot 360 se trouve sur lequel/le balai C-1, enroulement actif du relais 610, palette d'armature 623, enroulement inférieur du relais 650, palette d'armature 634, terre. 



   En attirant le relais 610 établit un circuit de garde par son enroulement médian et par la palette d'armature 614 partant de la terre à la palette d'armature 634 tandis que par la palette d'armature 615 il ouvre immédiatement le circuit de l'électro-aimant de rotation ROT pour arrêter le mouvement de rotation. Parles palettes d'armature 611 et 612, le relais 610 connecte les balais 1 négatif (-1) et positif (+1); par la palette d'armature 613 il court-circuite l'enroulement actif du relais 610, connectant de ce fait la terre donnée par la palette d'armature 634 à travers l'enroulement inférieur du relais 650 et par la palette d'armature 613 applique une terre directement au balai associé C-1 pour'garder le circuit CLR, fig. 3, et pour fournir un circuit direct au relais 320 du circuit CLR en série avec le relais 650 du chercheur F-1. 



   Dans le circuit CLR, fig, 3, le relais 320 attire et ouvre le circuit du relais 310 par la palette d'armature 322 et par la palette d'armature 321 il prépare un circuit pour shunter la résistance élevée de l'enroulement supérieur du relais 330. Le relais 310 par conséquent relâche et par la palette d'armature 311 établit le circuit de shunt de l'en- roulement supérieur du relais 340 et par la palette d'armature 312 supprime le potentiel de terre de démarrage du conducteur   313,.   Le circuit de shunt de l'enroulement supérieur à résistance élevée du relais 340 indiqué ci-dessus provoque le passage du courant suffisant par les conducteurs du circuit de jonction T-1 pour imposer le blocage du circuit de jonction TC, fig.

   1, 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 et pour permettre à la communication d'être gardée par la table interurbaine du bureau central. Le relais 330 n'attire pas parce que le potentiel appliqué aux conducteurs du circuit T-1 est appliqué en sens inverse au circuit de jonction TC, fig, 1 dès sa saisie d'où il s'ensuit qu'un potentiel positif est maintenant appliqué au conducteur supérieur ou négatif du circuit T-1 et qu'un potentiel négatif est appliqué au conducteur positif inférieur. 



   Dans le bureau ? 8, fige 1, d'où l'appel est émis, le courant renforcé circule dans les conducteurs-du circuit T-1 et en plus de la garde de la communication sous le contrôle de l'opératrice du bureau central provoque l'application d'une tonalité d'identification normalement donnée dès la saisie du circuit pour cesser après un intervalle de temps suffisamment long que pour permettre à l'opératrice interurbaine du bureau central de prendre note du type auquel il faut rattacher la ligne appelante. Le relais 350 est prévu pour ouvrir à nouveau le pont de supervision par la manoeuvre de la clé d'appel et de réponse de la part de l'opératrice afin de provoquer si nécessaire une nouvelle application momentanée du ton d'identi- fication.

   Cette nouvelle application est effectuée en supprimant le court-circuit du pont de supervision en faisant attirer le relais 310 par la palette d'armature 351 du relais 350. Le relais 310 attire par ce circuit et ouvre le circuit de shunt de l'enroulement supérieur à résistance élevée du relais 340 par la palette d'armature 311. Cela a pour effet d'introduire l'enroulement supérieur à résistance élevée du relais 340 dans le circuit comprenant les conducteurs du circuit T-1 qui produit les opérations nécessaires dans le circuit de jonction TC de la fig. 1 pour appliquer à nouveau le ton d'identification aux conducteurs de jonction du circuit T-l. 



   Dans le chercheur F-1, fig. 6, lorsque le relais 610 attire un circuit est établi à partir de la terre à la palette 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 d'armature 663, la palette d'armature 616, les contacts nor- 
EC malement fermés des ressorts d'arbre NP, balai EC1,   plot/560   de l'électro-aimant de commande du circuit CLR, fig. 3, lampe 360, vers la batterie. Cette lampe indique à l'opératrice interurbaine le groupe de ligne ou de jonction par lequel l'appel est reçu. 



   Il est à remarquer qu'une résistance R4 est comprise dans le circuit de blocage du relais 360, fig. 6. Elle est prévue en premier lieu pour permettre au relais 630 d'être shunté et par conséquent de relâcher sous le contrôle de l'é- quipement de la position, fig, 13. 



   L'application de la batterie au conducteur 608 (fig. 13) fait qu'un circuit est établi pour le relais 1340 qui attire, pour ouvrir le circuit précédemment décrit du relais 1170, fig.11. 



  Le relais 1170 est à fonctionnement lent et reste attiré un court intervalle de temps après que le circuit est ouvert. 



  Un circuit est alors établi par une terre à la palette d'arma- ture 1341, conducteur.1183, palette d'armature   1171,   contacts normalement fermés de la palette d'armature 1162, enroulement du relais 1140 et la batterie. 



   Quand le relais 1140 attire il déconnecte l'équipement serre-tête de l'opératrice du conducteur 1180 et place un potentiel de terre sur le conducteur 1181 et prolonge le con- ducteur 1180 du serre-tête d'opératrice vers le conducteur 1191 par l'intermédiaire de la palette d'armature 1141 et les con- tacts normalement fermés contrôlés par la palette d'armature 1142. Une tonalité de haute fréquence que l'on peut distinguer est par conséquent transmise par   l'intermédiaire   du contact avant de la palette d'armature 1141, du contact avant de la palette d'armature 1131, de l'enroulement de droite de la bobine d'induction I, la résistance AL de la ligne artificielle, du contact avant de la palette d'armature 1132, vers la terre 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 à la palette d'armature 1142. 



   Le relais 1140 établit un circuit pour le relais 1150 par la palette d'armature 1143. Le relais 1150 attire, inter- rompt le courant de tonalité d'appel par la palette d'armature 1151 et au même moment établit un circuit pour le relais 1160 par une terre donnée par la palette d'armature 1152. Le relais 1160 attire alors et applique à nouveau le courant de tonalité d'appel par la palette d'armature 1161 en même temps qu'il se bloque lui-même par le conducteur 1183 mis à la terre par la palette d'armature 1162 et de ce fait ouvre le circuit d'exci- tation initial du relais 1140 par les contacts normalement fermés, commandés par la palette d'armature 1162, Le relais 1140 relâche après un court intervalle de temps et termine les deux courtes applications de la tonalité d'appel à haute fréquence à l'opératrice branchée.

   Le relâchement du relais 1140 connecte à nouveau le serre-tête de l'opératrice aux conducteurs 1180 et 1181 par les palettes d'armature 1141 et   1142   et ouvre le circuit d'excitation du relais 1150, qui par conséquent relâche et ouvre le circuit d'excitation initial du relais 1160 par la palette d'armature 1152. Cependant le relais 1160 reste dans sa position d'attraction grâce à une terre de garde sur le conducteur   1183   jusqu'à ce que le relais 1170 relâche et ouvre le circuit de blocage du relais 1160 par la palette d'armature 1171. 



   La désexcitation du relais 1170 supprime le potentiel de terre du conducteur 1189 et place un potentiel de terre sur le conducteur 1188. La suppression de la terre du con- ducteur 1189 permet le relâchement des relais 1230 et 1240 du distributeur fig, 12. Cependant si une autre opératrice a maintenu un potentiel de terre sur le conducteur de démarrage du distributeur, ces relais restent attirés et le distributeur procède à la présélection d'une autre position. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   A la fin du courant de -signal d'appel dans le récepteur de 1'* opératrice, celle-ci peut converser immédiatement avec l'abonné appelant par les conducteurs 1180 et 1181,.les palettes d'armature 1311 et 1312, les conducteurs 653 et 654, cable 1, les palettes d'armature 674 et 672, les palettes d'armature 612 et 611, les balais positif +1 et négatif-1 et le répétiteur 300 du circuit CLR, fig. 3, connectés au circuit T-1 saisi par l'abonné appelant. 



   Après s'être assuré du numéro (bureau et numéro d'abonné) de l'abonné demandé qui est supposé être au bureau interurbain à l'extrémité éloignée de TL-1, l'opératrice interurbaine procède à l'envoi de ce numéro vers un enregistreur choisi en manoeuvrant sa clé d'envoi DK, fig. 16. 



   Sélection d'un enregistreur   libré.   



   L'opératrice de la position 1 a deux circuits d'en- registreur pour son usage exclusif SL-1 et SL-2, fig, 15 et 16, respectivement. Ces circuits d'enregistreurs donnent accès par.l'intermédiaire du circuit de chercheurs LF-1 et   LF-2   à plusieurs.circuits chercheur-sélecteur de la position N 1. Ces circuits   d'enregisteur   donnent également accès par l'intermédiaire de sélecteurs enregisteurs SS-1 et SS-2 à un groupe d'enregis- treurs prévus pour être utilisés en commun par toutes les opé- ratrices. 



   Les relais 1610, 1620 et 1630 attirent automatiquement pour faire fonctionner alternativement les circuits d'enregis- treurs SL-1, fig. 15 et SL-2, fig, 16. 



   Le relais 1340, fig. 13, a attiré'par suite du fonc- tionnement du relais 630 et en attirant prolonge la terre ap- pliquée au conducteur 1185 par l'intermédiaire de la palette d'armature 1135 les relais 1610, 1620 et 1630,les palettes d'armature 1351, 1343,   1362,.1393,   conducteur 1304, palette d'armature 1623 du relais 1620, fig. 16, enroulement du relais 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 1610 vers la batterie en supposant que les relais 1610, 1620 et 1630 soient tous au repos.

   Le relais 1610 attire et se bloque en série avec l'enroulement de gauche du relais 1620 par le circuit suivant : batterie, enroulement du relais 1610, palette d'armature 1613, enroulement de gauche du relais 1620, contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature   1633,   ressorts 1 et 2 de la clé K4, conducteur 1190 vers la terre donnée par la palette d'armature 1111, le relais 1110 étant excité aussi longtemps que l'opératrice a son équipement microphone-récepteur enfiché dans le jack.

   Le relais 1620 n'attire pas par ce circuit de blocage à ce moment puisque son enroulement de gauche est shunté par le potentiel de terre de fonctionnement initial appliqué au relais 1610 par l'in- termédiaire du conducteur 1304.   uand   le relais 1610 attire il ferme un circuit partant du balai 1506 du circuit d'enregistreur   SL-1,   fig. 15, les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1583, la palette d'armature 1596, le conducteur 1647, les palettes d'armature 1616 et 1625, le conducteur 1648, les contacts auto-rupteurs de l'électro-aimant SSM, l'enroulement de l'électro-aimant SSM vers la batterie.

   Si l'enregistreur vers lequel les balais du sélecteur d'enregistreur SS-1 sont arrêtés, est occupé, le conducteur de test sera mis à la terre et le circuit ci-dessus est établi pour actionner l'élec- tro-aimant de rotation. L'électro-aimant   SSM   attire à la façon d'un ronfleur pour faire avancer les balais du sélecteur d'en- registreur SS-1 jusqu'à ce qu'ils trouvent un enregistreur libre. Un circuit de test est aussi établi par: terre, aux contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1585 du relais 1580, fig, 15, conducteur 1644, palette d'arma- ture 1612, palette d'armature 1622, conducteur 1643, enroule- ment du relais 1590, contacts auto-rupteurs de l'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 23> 

   SSM,   enroulement de l'électro-aimant SSM vers la batterie. 



  Le relais 1590 est shunté par la terre qui actionne l'électro- aimant SSM aussi longtemps que le balai de test 1506 du sé- lecteur d'enregistreur SS-1 rencontre un potentiel de terre. 



   Quand l'enregistreur libre est trouvé le relais 1590 n'est pas shunté plus longtemps et par conséquent attire en série avec l'électro-aimant SSM. Du fait de la haute résistance du relais 1590 1'électro-aimant SSM n'attirera pas et les balais du sélecteur d'enregistreur SS-1 resteront en place. 



   Quand le relais 1590 attire il déconnecte le balai de test 1506 du circuit de test et le connecte à la terre par la palette d'armature 1596 pour marquer l'enregistreur comme occupé. De plus le'relais 1590 connecte la clé d'envoi DK de l'opératrice, fig. 16, à l'enregistreur et prépare des circuits dans le circuit d'enregistreur SL-1. 



   Comme autre résultat du fonctionnement du relais   1610   un circuit sortant est établi pour l'électro-aimant LFM du circuit du chercheur LF-1 par la palette d'armature 1611 et un'circuit de test est établi par la palette d'armature 1614 pour le relais 1610. Les chercheurs placent normalement un'potentiel de terre sur les conducteurs de test et lorsqu'un chercheur est présélectionné la terre est supprimée du con- ducteur de test. Par conséquent lorsque le circuit est fermé à partir du balai de test 1527 du circuit du chercheur LF-1 à travers l'enroulement de l'électro-aimant LF-1, la terre rencontrée par le balai de test 1527 fait attirer l'électro- aimant LFM à la manière d'un ronfleur afin qu'il fasse avancer 'les balais 1522-1527 du circuit du chercheur LF-1.

   Le relais 1510 est shunté au cours de cette opération de sélection automatique de l'électro-aimant LFM par la terre rencontrée par le balai   1527.   Lorsque les balais arrivent sur le groupe 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 des plots associé au circuit composé de F-1 et TFS-1, le balai de test 1527 ne rencontrera pas de terre sur le con- ducteur 1557 et le relais 1510 n'est pas shunté plus longtemps   et attire par : terre,palettesd'armature 1624 et 1614, con-   ducteur 1645, enroulement du relais 1510, contacts auto-rupteurs de l'électro-aimant LFM, enroulement de l'électro-aimant LFM, vers la batterie. Le relais 1510 attire en série avec l'électro- aimant LFM mais l'électro-aimant LFM n'attire pas à cause de la résistance élevée du relais 1510. 



   Lors de l'attraction du relais 1510 un circuit est établi par la terre donnée par la palette d'armature 1515, le balai de test 1527, le conducteur 1557, cable 2, palette d'ar- mature 675, le conducteur C773 allant à   TFS-1,   fig. 7. De plus par la palette d'armature 1512 une terre est donnée par le balai   1524,   le conducteur 1554, cable 2, le conducteur 1554 qui est également connecté au conducteur C773 allant vers TFS-1, fig.   7.     uand   le potentiel de terre est appliqué au conducteur C773 un circuit est établi par les contacts de tête 750 et l'enroulement du relais 730 vers la batterie. 



   De plus le relais 1510 par la palette d'armature 1516 établit un circuit partant de la terre à la palette d'armature 1516, les palettes d'armature 1535 et 1598, l'enregistreur 1, la lampe pilote 1500. Cette lampe éclaire pour indiquer à l'opératrice qu'elle peut dès lors émettre le numéro demandé au moyen de ses clés d'envoi DK. 



   Le relais 1510 par la,palette d'armature 1516 établit également un circuit pour le relais 1570 qui en attirant établit -Lui circuit*de fonctionnement du relais 1560 et prépare un circuit de garde pour le relais 1580 par la palette d'ar- mature 1572. 



   Les conducteurs A, B, C et D venant des clés d'envoi DK de l'opératrice, fig. 16, vont par l'intermédiaire des 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 palettes d'armature   159,1-1594   du relais 1590 et des balais 1401-1504 du sélecteur d'enregistreur SS-1 aux conducteurs correspondant conduisant à l'enregistreur, fig. 18 et 19. 



   Le relais 1590 du circuit d'enregistreur SL-1, fig. 15, en attirant connecte le potentiel de terre au balai 1506 pour actionner le relais 1730 par le conducteur 1507, la palette d'armature 1711, les enroulements supérieur et inférieur du relais 1730 et la batterie. De plus par la palette d'ar- mature 1595 du relais 1590 un circuit de pol'arisation est établi à partir de la batterie au relais 1520, les contacts normalement fermés de la palette d'armature 1551, la palette d'armature 1595, le balai 1505, le conducteur 1508, passant à travers les fig. 17,18 et 20, la palette d'armature 2021, l'enroulement du relais 2040 vers la terre. 'Les relais 1520 et 2040 attirent par ce circuit, le relais d' impulsion 1520 établit un circuit par la palette d'armature 1521 pour le relais 710 du premier sélecteur interurbain TFS-1, fig. 7, par :

   batterie, enroulement supérieur du relais 710, palette d'armature 741, conducteur négatif 771, conducteur 1552 du cable 2, balai négatif 1522, contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1531, la palette d'armature 1521 du relais 1520, la palette d'armature 1511, le balai positif 1525, le conducteur 1553, le cable 2, le conducteur positif 772, la palette d'armature 742, l'enroulement inférieur du relais 710 vers le conducteur C773   précédemnnent   mis à la terre. Le relais 710 attire et prépare le commutateur pour d'autres opérations. 



   Le fonctionnement du relais 2040 en série avec le relais 1520 déconnecte le conducteur 1754 et le conducteur 1755. 



   Enregistrement du numéro demandé,, 
Supposons que le numéro de la jonction entre bureaux demandée soit 13 et que l'opératrice interurbaine ait manoeuvré 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 en conséquence les clés d'envoi de son clavier d'appel DK pour acheminer la communication, La manoeuvre d'une clé d'envoi a pour effet de placer un potentiel de terre sur un ou plusieurs de ces conducteurs et afin de simplifier la compréhension du circuit les conducteurs mis à la terre par suite de la manoeuvre de chacune des clés ont été indiqués entre   parenthèse   au-dessus de chaque clé. 



   Le relais   1730.,   fig. 17, a été excité précédemment et par la palette d'armature 1731 applique une terre sur le conducteur 1750 qui est prolongé par l'intermédiaire de la palette d'armature 1821 jusqu'à l'enroulement du relais 1890. 



  De plus une terre sur le conducteur 1750 prépare un circuit de garde pour divers relais. Le relais 1890 attire et par les palettes d'armature 1891-1894 prolonge les conducteurs A, B, C et D associés au groupe des clés d'opératrice jus- qu'aux relais correspondant Al, Bl, Cl et Dl de l'enregistreur R-1. L'opératrice peut alors émettre les chiffres 1 et 3 du numéro de la jonction entre bureaux désirée vers les enregistreurs. 



   Quand l'opératrice manoeuvre la clé 1 les conducteurs A et B sont mis à la terre et provoquent le fonctionnement des relais Al et Bl de l'enregistreur R-1, fig, 18. En attirant les relais Al et Bl se bloquent par les palettes d'armature 1815 et 1816 par l'intermédiaire de l'enroulement supérieur du relais 1820, la palette d'armature 1842 et le conducteur 1750. Le relais 1820 n'attire pas parce qu'il est court-circuité dès l'application d'un potentiel de terre aux conducteurs A et B. Dès que la clé 1 manoeuvrée est re- lâchée le shunt est supprimé de l'enroulement du relais 1820 et ce relais attire en série avec les relais Al et Bl de l'enregistreur R-1. 



   Le relais 1820 en attirant se bloque par son enroule- ment inférieur, les palettes d'armature 1812 et 1821 et le 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 conducteur 1750. Un circuit de branchement est également établi par l'intermédiaire de la palette d'armature 1851 et du relais 1895. Le relais 1895 attire et connecte les conducteurs A, B, C et D des clés par l'intermédiaire des palettes d'armature 1896-1899 vers l'enregistreur R-2. Par le contact arrière de la palette d'armature 1821 le relais 1820 ouvre le circuit d'excitation du relais 1890 qui relâche et déconnecte les conducteurs A, B, C et D des clés de l'enregistreur R-l. Par la palette d'armature 1822 le relais 1820 établit un circuit de la terre par les palettes d'armature 1825 et 1826, la palette d'armature 1822, le conducteur 1751, l'enroulement du relais 1720 vers la batterie.

   Par conséquent le relais 1720 attire lors de l'enregistrement du premier chiffre du numéro pour faire en sorte que le chiffre qui sera immédiatement transmis sous   la   forme d'impulsions au circuit d'enregistreur SL-1, fige   15, et:   retransmis de là, produise les opérations néces- saires, pour' actionner le premier sélecteur interurbain TFS-1, fig. 7, 
Lors de l'attraction des relais Al et Bl une terre est connectée aux palettes d'armature 1832 et 1833 vers le conducteur 1 des   conductuurs   1800 de marquage aboutissant aux relais de comptage des impulsions, fig, 21. Cette terre passe par le conducteur 1750 les palettes d'armature 1983,   1953   et 1923, le conducteur 1836, les palettes d'armature   1875,   1843, 1832 et 1833. 



   Quand l'opératrice manoeuvre la clé d'envoi 3 du clavier d'appel DK pour enregistrer le second chiffre du numéro de la jonction, les conducteurs A et D sont mis à la terre et par conséquent les relais A2 et D2 de l'enregistreur R2 attirent par l'intermédiaire des palettes d'armature 1896 et 1899. Les relais A2 et D2 en attirant se bloquent en série avec l'enroulement supérieur du relais 1850 par l'intermédiaire de la palette d'armature 1872 et du conducteur 1750. Le relais 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 1860 reste court-circuité aussi longtemps que la clé reste opérée et attire dès que la clé relâche et établit un circuit de blocage par son enroulement inférieur par la palette d'ar- mature 1851 et par ses contacts avant en partant du conducteur 1750 par l'intermédiaire de la palette d'armature 1821.

   De plus le circuit de blocage pour l'enroulement inférieur du relais 1850 est aussi prolongé par l'intermédiaire de la palette d'armature 1881 pour provoquer le fonctionnement du relais 1875. 



  Par le contact arrière de la palette d'armature 1851 le relais 1850 ouvre le circuit du relais 1895 qui relâche et ouvre le circuit d'excitation initial des relais d'enregistrement de l'enregistreur R-2. Par la palette d'armature 1852 une terre est donnée par les palettes d'armature des relais A2 et D2(non représentés) pour maintenir une terre de blocage sur le con- ducteur 1751. Le conducteur 3 des conducteurs de marquage 
1800 n'est pas marqué par un potentiel de terre qui lui serait appliqué puisque ce relais 1840 n'a pas attiré ni établi le circuit de marquage par l'intermédiaire du contact avant de la palette d'armature 1843. Le relais 1840 n'attire pas jusqu'à ce que les impulsions correspondant à l'enregistrement fait sur l'enregistreur R-1 n'ait été transmises, par le fonc- tionnement des relais de comptage d'impulsions, fig. 21. 



   Dans le cas de la communication décrite, l'opératrice fait enregistrer deux chiffres seulement, Cependant s'il est nécessaire   pourl'opératrice   de faire enregistrer plus de six chiffres, il continuera à manoeuvrer les clés d'envoi DK suivant ce numéro faisant attirer et se bloquer dans leur position de travail, les relais d'enregistrement des enregistreurs R-3 à R-6, fige 18 et 19, en série avec les relais de transfert associés tels que 1930 et 1990. 



   Supposons que l'opératrice interurbaine a manoeuvré ses clés d'envoi DK pour enregistrer six chiffres. Quand le dernier enregistreur est actionné et que le relais 1990 s'est 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 bloqué une terre est également placée par l'intermédiaire du conducteur 1838 sur l'enroulement du relais 1810 vers la bat- terie. Le relais 1810 attire et par la palette d'armature   . 1812   il ouvre le circuit de blocage de'l'enroulement inférieur du relais 1820. Depuis que le premier chiffre enregistré aura été   trahsmis   par le transmetteur d'impulsions, le relais 1820 est préparé pour relâcher parce que le circuit comprenant son enroulement supérieur est ouvert à la suite du relâchement des relais de l'enregistreur R-1 qui étaient attirés sous la commande du relais 1840. 



   Quand le relais 1820 relâche le circuit de blocage pour les enroulements inférieurs de tous les relais de transfert est ouvert par la palette d'armature 1821 et son contact avant et par le contact arrière de la palette d'armature 1821 un circuit est établi en partant du conducteur 1750 pour faire attirer à nouveau le relais 1890. De plus le relâchement du relais 1820 ouvre également le circuit d'excitation du relais 
1810. Le relais 1810 relâche et prépare à nouveau le circuit de blocage du relais 1820 par la palette d'armature 1912. Ce circuit de blocage cependant n'est pas établi avant que le relais 1820 ne soit à nouveau attiré. Le relais 1890 attire et connecte les relais de l'enregistreur R-1 aux conducteurs de commande A, B, 0 et D de la même manière qu'il a été expliqué précédemment. 



   Quand le circuit de blocage de l'enroulement inférieur des relais de transfert est ouvert., les relais de transfert des enregistreurs qui ont été relâchés reviendront immédiate- ment au repos et les relais de transfert des enregistreurs qui sont encore attirés resteront sous courant. Aussitôt que le transmetteur d'impulsions transmet des impulsions correspondant à l'enregistrement sur l'un des enregistreurs mis en service, le relais associé à la commande à la sortie ouvre le circuit 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 comprenant l'enroulement supérieur du relais de transfert et du ou des relais enregistreurs utilisés. Puisque le circuit de blocage de l'enroulement inférieur a été ouvert le relais de transfert alors relâchera. Les autres enregistreurs et les autres relais de transfert reviendront chacun à leur tour à leur position normale. 



   En même temps que le transmetteur d'impulsions transmet des impulsions correspondant à l'enregistrement sur les en- registreurs, qui ne sont pas revenus au repos, l'opératrice , peut manoeuvrer ses clés d'envoi pour enregistrer des chiffres une seconde fois sur les enregistreurs revenus au repos. Le relais 1820 attirera en série avec le ou les relais d'enregis- même trement attirés de la/manière que celle décrite précédemment. 



  Les autres enregistreurs peuvent être remis en service suc- cessivement et quand le dernier enregistreur est remis en service le même cycle d'opérations peut se répéter. 



   Le transmetteur d'impulsions, fig. 21, retardera légèrement sur les relais d'enregistrement,par conséquent un potentiel de terre continu est placé sur le conducteur 1751 par les relais d'enregistrement attirés. Quand le transmetteur d'impulsions saisira les enregistreurs en service, le potentiel de terre sera supprimé du conducteur 1751 et provoquera par conséquent le relâchement du relais 1720, fig.   17,   afin de différer une nouvelle transmission des impulsions par le trans- metteur d'impulsions jusqu'à ce que l'enregistreur suivant ait été mis en service. 



   Si l'opératrice découvre une erreur lors de la manoeuvre des clés d'envoi elle peut arrêter la partie du numéro qui a été enregistré par la manoeuvre de la clé ER. Cela fait at- tirer le relais 1360 de l'équipement de la position d'opératrice, fig. 13, par l'intermédiaire du conducteur 1450. Le relais 1360 ouvre le circuit initial du rélais 1610.d'où il s'ensuit 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 que les relais 1610 et 1620 attirent en série par le conducteur 1190. Le relais 1620 en attirant fait relâcher le circuit d'enregistreur SL-1 et prépare un circuit par la palette d'ar- mature 1623 pour faire attirer le relais 1630. Le relâchement du circuit d'enregistreur SL-1 permet le relâchement de l'équipe- ment d'enregistreur choisi et de chaque commutateur commandé par l'enregistreur.

   Quand le relais   1360   relâche lors du re- lâchement de la clé ER le circuit d'enregistreur   SL-2,   fig, 16, est saisi, Quand le relais 1360 attire de nouveau et ferme le circuit par la palette d'armature 1362 le potentiel de terre appliqué au conducteur 1304 établit le circuit du relais 1630 faisant par'la en sorte que le circuit d'enregistreur SL-2 fasse démarrer le circuit du chercheur LF-2 et que le sélecteur d'en- registreur SS-2 fonctionne de la même manière que celle décrite en ce qui concerne le fonctionnmment du circuit d'enregistreur SL-1, fig, 15. 



   Mise en marche du transmetteur d'impulsions. 



   Le relais 1720 du circuit de commande du transmetteur d'impulsion, fig, 17, est attiré quand le potentiel de terre est appliqué au conducteur 1751. Lors de l'attraction du relais 1720 un circuit est établi par la palette d'armature 1721 pour le relais 1740. En attirant le relais 1740 se bloque par la palette d'armature 1741 et en même temps ouvre son circuit d'excitation initial. Par la palette d'armature 1723 le relais 1720 ouvre le circuit du conducteur 1755 en un point et par la palette d'armature 1743 place un potentiel de terre sur le conducteur 1752 pour établir un circuit pour le relais 2010, fig. 20, et provoquer la retransmission des impulsions des chiffres enregistrés. 



   Lors de l'attraction du relais 2010 un circuit de blocage est établi par la palette d'armature 2011 et par la palette d'armature 2012 un circuit est établi pour faire fonction- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 ner le relais 2020. Le relais 2020 établit un circuit d'exci- tation pour le relais 2030 par la palette d'armature 2021. 



  En attirant le relais 2030 ouvre le circuit initial d'excitation du relais 2010 par la palette d'armature 2031. Le relais 2010 relâche et ouvre le circuit du relais 2020, ce relais en re- lâchant ouvrant le circuit du relais 2030. En relâchant le relais 2030 rétablit de nouveau le circuit initial du relais 2010. Ce cycle des opérations continue jusqu'à ce que le conducteur 1752 ne soit plus mis à la terre. 



   Alors que le relais 2020 est attiré le circuit com- prenant les relais 2040 et 1520 en série du circuit d'enregis- treur, fig. 15, est ouvert par la palette d'armature 2021. Le relâchement momentané du relais 1520 ouvre la boucle du circuit du relais 710 du premier sélecteur interurbain TFS-1, fig. 7. 



  Quand le relais 2020 relâche, le circuit des relais 1520 et 2040 en série est de nouveau établi- fermant de ce fait la boucle du circuit du relais 710 de nouveau par la palette d'ar- mature 1521. De plus le premier relais à temps 2020 met du courant sur le conducteur 1754 qui se prolonge par l'intermé- diaire de la palette d'armature 2022, le conducteur 2095 vers lfenroulement du relais 2100 et la batterie. Le relais d'amor- çage 2100 associé aux relais 2101-2110, attire et se bloque par la palette d'armature 2131, les palettes d'armature 2121- 2130 des relais 2101-2110, le conducteur 2094, la palette d'armature 2054, le conducteur 2093, l'enroulement inférieur du relais 2101, le conducteur 2090, la palette d'armature 2051, la palette d'armature 2062 vers le conducteur 1754. 



  Aucun courant ne passe dans le circuit de blocage du relais 2100 aussi longtemps que le circuit initial de ce relais reste établi. Cependant lorsque le relais 2020 relâche le   relâs   2101 attire en série avec le relais 2100 pour connecter le conducteur 1 des conducteurs de marquage 1800. Le relais 2101 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 établit un circuit de blocage pour lui-même par la palette d'armature 2111 à partir du conducteur 2090. De plus le relais 2101 ouvre son circuit d'excitation initial d'où s'ensuit le relâchement du relais 2100 et par le contact avant de la palette d'armature 2121 prépare le circuit du relais 2102. 



   Puisque le conducteur 1 des conducteurs de marquage 1800 est marqué par l'enregistreur R-1 le relais 2050 attire par un circuit comprenant son enroulement inférieur, le con- ducteur 2096 et la palette d'armature 2141. Un circuit est alors établi par la palette d'armature 2055 pour empêcher le conducteur 1508 d'être ouverts par la palette d'armature 2021 du relais 2020. Ce circuit de shunt établi sur le circuit par la palette d'armature 2021 empêche la transmission d'une im- pulsion supplémentaire lors du fonctionnement du relais 2020. 



  L'impulsion formant le chiffre 1 comme enregistré par l'en- registreur R-1 est par conséquent terminée. 



   En plus du circuit de shunt indiqué ci-dessus pour le conducteur 1508, le relais 2050 se bloque par un circuit comprenant son enroulement supérieur, les palettes d'armature 2053 et 2083 et le conducteur 1754. Par la palette d'armature 2154 le relais 2050 prépare un circuit pour le relais 2060 ;   la palette d'armature 2051 et son contact de repos il supprime   une terre du conducteur 2090 permettant au relais 2101 de re- lâcher et par les contacts avant de la palette d'armature 2051 il prolonge le conducteur 1754 par l'intermédiaire des palettes d'armature 2062,2051, 2081 vers le conducteur 1975. Cette terre se prolonge par les palettes d'armature 1981, 1951 et 1921, le conducteur 1833, les palettes d'armature 1871 et 1831 vers l'en- roulement du relais 1830 et la batterie.

   Le relais 1830 attire et par la palette d'armature 1831 prépare un circuit de blocage pour lui-même en série avec le relais 1840. Aussi longtemps . que la terre est maintenue sur le conducteur 1975 le circuit du relais 1840 est shunté par le conducteur 1750. Cependant 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 quand la terre est supprimée du conducteur 1975 le relais 1840 attire en série avec le relais 1830. 



   Puisque le conducteur 1751 est mis à la terre par les relais d'enregistrement qui sont attirés le relais 1740 maintient une terre sur le conducteur 1752 et de ce fait maintient attirés les relais 2010,2020 et 2030. Par con- séquent lors du fonctionnement'suivant du relais 2020 le relais 2100 attire de nouveau par le circuit comprenant le conducteur 1754, la palette d'armature 2022 et le con- ducteur 2095.

   Lorsque le relais 2020 relâche et ouvre le circuit, le relais 2100 établit un circuit de blocage pour lui-même en série avec l'enroulement inférieur du relais 2060 par : batterie, enroulement du relais 3100, palette d'armature 2131, palettes d'armature 2121-2130, conducteur 2094, palette d'armature 2054, palette d'armature 2064, en- roulement inférieur du relais 2060 vers le conducteur 1754, 
Le relais 2060 en attirant se bloque par le conducteur 1754 et un circuit comprenant son enroulement supérieur, la palette d'armature 2063 et la palette d'armature 2083, il prépare un circuit pour le relais 2070 par la palette d'armature 2065 qui s'établit à la fin de l'intervalle entre l'envoi du premier et du second chiffre;

   il prolonge le conducteur 1754 vers le conducteur 2090 par l'intermédiaire des palettes d'armature   2072   et 2061, il ouvre son circuit d'excitation aux contacts arrière de la palette d'armature    2064 faisant par là relâcher le relais 2100 ; le contact   avant de la palette d'armature 2064 il prépare un nouveau circuit par l'intermédiaire des palettes d'armature 2074 et 2054 pour mettre en marche le fonctionnement des relais compteurs d'impulsions afin de compter un nombre déterminé la d'attractions du relais interrupteur et par la même/durée des espaces entre deux chiffres;

   et par la palette d'armature 2062 il déconnecte le potentiel de terre du conducteur 1975, 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 Après cette dernière opération l'enroulement du relais 1840 n'est pas shunté plus longtemps et il attire en série avec le relais 1830. Cela a pour effet de transférer le con- ducteur 1975 sur l'enroulement du relais 1860 associé au relais 1870. Lorsque le conducteur 1975 est mis la fois suivante à la terre le relais 1860 attirera etquand le potentiel de terre sera supprimé le relais 1870 attirera en série avec le relais 1860 afin de connecter l'enregis- treur R-3 aux conducteurs de marquage 1800. De plus par la palette d'armature-1842, le relais 1840 ouvre le circuit de garde du relais 1820 et des relais enregistreurs attirés de l'enregistreur R-1.

   Les relais enregistreurs attirés relâcheront mais le relais 1820 reste dans sa position d'at- traction par l'action d'un circuit de blocage comprenant son enroulement inférieur et le conducteur 1750. 



   Si l'opératrice n'a pas mis en serive les relais enregistreurs du second enregistreur au moyen de ses clés de blocage d'envoi DK, la terre/des relais enregistreurs sera supprimée du conducteur 1751 par le relâchement des relais enregistreurs de l'enregistreur R-2 et de ce fait provoquera la désexcita- tion du relais 1720. Le relais 1720 en relâchant place une terre sur le conducteur 1755 par la palette d'armature 1723. 



   Par l'attraction du relais 1840 une terre est sup- primée à la palette d'armature 1843 et à son contact arrière est des conducteurs de marquage 1800 et/transférée par l'inter- médiaire du contact avant de la palette d'armature sur les relais enregistreurs de l'enregistreur R-2 pour mettre à la terre le conducteur 3 des conducteurs de marquage 1800. 



   Avec les relais 2050 et 2060 bloqués en position d'attraction et avec les relais 2101-2110 relâchés le circuit est alors préparé pour le comptage du temps d'intervalle entre la transmission des chiffres enregistrés. Lorsque le relais 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 
 EMI36.1 
 2100 est attiré la fois suivante paf '1è' ê'1'a'!s 2020, il le fait lorsque le circuit est établi par la palette d'armature 2022 et se bloque en série avec l'enroulement inférieur du relais 2101, quand le relais 2020 relâche de nouveau, par le circuit suivant : batterie, enroulement du relais 2100, palette d'armature 2131, palettes d'armature 2121-2130 des relais 2101-2110, conducteur 2094, palettes d'armature 2064 et 2074, conducteur 2093, enroulement inférieur du relais 2101 vers le conducteur 2090.

   Le relais 2101 établit un circuit de blocage pour son enroulement supérieur par l'in- termédiaire de la palette d'armature 2111 et du conducteur 2090 et par la palette d'armature 2121 il ouvre son circuit d'excitation initial et le circuit de blocage du relais 2100. 



  Par conséquent lorsque le relais 2100 attire la fois suivante il se bloque en série avec l'enroulement inférieur du relais 2102 quand son circuit d'excitation initial est ouvert. Le relais 2102 établit un circuit de blocage pour son enroule- ment   suprieur   par la palette d'armature 2112 et ouvre le circuit du relais 2100 au contact arrière de la palette d'armature 2122 et par le contact avant prépare le circuit pour l'enroulement inférieur du relais 2103. On remarquera que les relais de comptage établissent le circuit de test des conducteurs de marquage 1800 par les palettes d'armature 2141, 2142,etc mais du fait que le relais 2050 est attiré un potentiel de terre rencontré sur un quelconque des con- ducteurs de marquage 1800 n'a pas d'effet.

   Les relais de comptage suivants sont attirés successivement de par les attractions successives du relais 2100 jusqu'à ce que le relais 2070 attire. Le moment auquel le relais 2070 est attiré dépend de la position du conducteur de répartition 2180. Comme indiqué le conducteur de répartition 2180 inter- connecte la borne 2186 associée au relais 2070 par le con- 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 ducteur 2092 et la palette d'armature 2065 avec'la borne 2183 connectée à l'enroulement supérieur du relais 2104. 



  Ainsi lorsque le relais 2104 attire et se bloque par le conducteur 2090, un circuit est fermé par l'intermédiaire du conducteur de répartition 2180, le conducteur 2092, la palette d'armature 2065 du relais 2060 vers l'enroulement inférieur du relais 2070. Le relais 2070 attire et prépare un circuit pour la mise en marche de la transmission des impulsions car le chiffre a été enregistré sur l'enregistreur R-2, fig. 18, 
En attirant le relais 2070 établit un circuit de blocage pour son enroulement supérieur par la palette d'ar- mature 2073 et supprime la terre du conducteur 2090 par la palette d'armature 2072 permettant de ce fait aux relais de comptage attirés de relâcher de nouveau.

   Quand cela est et qu'en'même temps les relais 2050, 2060 et 2070 sont at- tirés, lors de l'attraction suivante du relais 2100 uncir- cuit de blocage se ferme pour le relais 2100 en série avec l'enroulement inférieur du relais 2080. Ce circuit de blocage   passe par : enroulement du relais 2100, palette d'ar-   mature 2131, 2121-2130, conducteur 2094, palettes d'armature 2054, 2064, 2074 et 2084, enroulement inférieur du relais 2080 vers le conducteur 1754. Le relais 2080 établit un circuit de blocage pour son enroulement supérieur par la palette d'armature 2082 en multiple avec les palettes d'ar- mature 2052, 2062 et 2072 vers le conducteur 1754.

   Par la palette d'armature 2084 le relais 2080 ouvre son circuit initial d'excitation pour permettre au relais 2100 de relâcher et par la palette d'armature 2081 il ouvre en un point le circuit des relais de contrôle de sortie par le conducteur 1975. Par la palette d'armature 2083 le relais 2080 ouvre le circuit de blocage des relais 2050,2060 et 2070 pour permettre à tous ces relais de relâcher. Lorsque les relais 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 2050, 2060 et 2070 relâchent ils déconnectent le conducteur 1754 de l'enroulement supérieur du relais 2080 pour permettre à ce relais de relâcher, Le shunt placé sur les contacts d'impulsions 2021 du relais 2020 est supprimé lors du re- lâchement du relais 2050. 



   Avec les relais 2050, 2060, 2070 et 2080 à nouveau relâchés et avec les relais 2101-2110 également relâchés l'appareil transmetteur d'impulsions peut alors transmettre et compter les impulsions constituant le second chiffre en- registré sur l'enregistreur R-2 par l'opératrice interurbaine. 



     Trds   impulsions sont alors transmises par la palette d'armature 2021 du relais 2020 par lequel les relais à temps 2101 et 2102 ont été attirés pour tester les conducteurs de marquage 1 et 2 appartenant aux conducteurs de marquage 1800; et le circuit de blocage du relais 2100 comprend l'enroule- ment inférieur du relais 2103. Alors quand le relais 2020 relâche pour terminer la troisième impulsion transmise formant un train et qu'au même instant il ouvre le circuit initial du relais 2100, le relais 2103 attire par le circuit de blocage du relais 2100 et connecte le troisième conducteur des con- ducteurs de marquage 1800 à l'enroulement inférieur du relais 2050 qui attire et donne lieu aux mêmes effets que ceux décrits précédemment.

   Cependant à ce moment la mise à la terre du conducteur 1975 au moyen de l'armature 2051 du relais 2050 établit un circuit d'excitation pour le relais 1860. Le relais 1860 à son tour prépare un circuit pour le relais 1870. 



  Quand la terre est supprimée du conducteur 1975 par l'at- traction suivante du relais 2060, le relais 1870 attire en série avec le relais 1860 par le circuit comprenant le conducteur 1835, la palette d'armature 1922 et le conducteur 1750. L'attraction du relais 1870 transfert le potentiel de terre de marquage de l'enregistreur R-2 à l'enregistreur R-3 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 par la palette d'armature 1873 afin de préparer le marquage des conducteurs 1800 suivant les chiffres enregistrés par l'enregistreur R-3. Par la palette d'armature 1872 le relais 
1870 ouvre le circuit des relais 1830 et 1840, ces relais relâchant par conséquent et en même temps ouvre le circuit de blocage des relais enregistreurs attirés de l'enregistreur R-2 permettant à ces relais de revenir à leut position normale. 



  ¯Le relais 1850 reste attiré par son circuit de blocage com- prenant son enroulement inférieur et la palette d'armature 
1851. 



   D'une manière analogue les chiffres enregistrés sur      les enregistreurs R-3 et R-6 sont transmis avec des inter- valles convenables entre les trains d'impulsions constituant les chiffres. 



   Quand la clé de déconnexion du transmetteur, des clés d'envoi de l'opératrice DK, est manoeuvrée après l'en- registrement des chiffres nécessaires, le. conducteur 1649 est mis à la terre pour faire attirer le relais 1580. Le relais 1580 en attirant se bloque.par la palette d'armature 
1583 et la terre à la palette d'armature 1572.

   De plus par la palette d'armature 1582 le relais 1580 ferme un circuit multiple pour le relais 1520; par les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1585, il ouvre le circuit de blocage du relais 1590, tandis que par les contacts avant de cette palette d'armature un second circuit de blocage est établi par le relais 1510 en série avec l'é- lectro-aimant LFM du chercheur de ligne LF-1; et par la palette d'armature 1583 il transfert le conducteur 1507 de la palette d'armature mise à la terre 1596 vers l'enroule- ment supérieur' du relais 1530. L'enroulement supérieur de,1530 est alors connecté par la palette d'armature 1583, le balai 1506, le conducteur 1507, la palette d'armature 1711, 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 
 EMI40.1 
 les deux enroulements du relais 1730 vers ia batterie.

   Le relais 1730 reste attiré par ce circuit mais à cause de la résistance élevée de son enroulement supérieur le relais 1530 n'attirera pas, 
Lors de la desexcitation du relais de commutation 1590 du sélecteur du transmetteur SS-1 les clés d'envoi DK de l'opératrice sont déconnectées des balais 1501-1504 du   commu-   tateur du transmetteur par les palettes d'armature 1591-1594. 



  De plus le relais 1590 déconnecte le conducteur 1649 des clés d'envoi DK de l'opératrice par la palette d'armature 1597 et il ouvre en un point le circuit de la lampe pilote 1500 du transmetteur 1 par la palette d'armature 1598 produisant une certaine diminution de l'éclairement de la   lampe,le   circuit comprenant maintenant le résistance R-3. Cela donne l'indication à l'opératrice interurbaine que les impulsions sortant du transmetteur de l'enregistreur sont encore trans- mises sur le circuit d'impulsions. 



   Par l'attraction du relais 1870,   fig.18,   le circuit du relais de blocage 1850 attiré en série avec les relais enregistreurs A2 et D2 de l'enregistreur R-2 est ouvert par la palette d'armature 1872 et de ce fait les relais enregis-- treurs attirés A2 et D2 relâchent et suppriment la terre de blocage du conducteur 1751. Puisqu'aucun autre enregis- treur n'a été mis en service le conducteur 1751 n'est plus alors mis à la terre et le relais 1720 relâche. De ce fait la terre à la palette d'armature 1723 est appliquée au conducteur 1755 et fournit ainsi un circuit de shunt du relais 2080.

   Le circuit d'impulsions par le fil 1508 est court- circuité par la palette d'armature 1055 du relais 2050, Le relais 1720 ouvre en un point le circuit initial d'excitation du relais 1740 par la palette d'armature 1721 et par la palette d'armature 1722 place un court - circuit sur l'enrou- lement supérieur à résistance élevée du relais 1730. Ce 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 circuit de shunt permet au relais 1530 du circuit de trans- metteur SL-1,   fig.15,   d'attirer en série avec l'enroulement inférieur du relais 1730. Le relais   1730   reste attiré et le relais 1530 se bloque par son enroulement' inférieur et par la palette d'armature 1534.

   Par la palette d'armature 1531 le relais 1550 ouvre la boucle du circuit comprenant les balais 1522 et 1523 et connecte l'enroulement du relais 1540 au côté négatif de la ligne de jonction par le balai négatif 1522 du circuit du chercheur LF-1, conducteur 1552 et cable2, négatif '   et le conducteur/771 du circuit de jonction ; la palette   d'armature 1523 il place un négatif sur le conducteur EC par l'intermédiaire de la résistance RI, la palette d'armature   1513,   le balai   EC-1535,   le conducteur 1555 et le conducteur 774 de EC ; et par la palette d'armature 1533 il prépare un circuit pour placer un potentiel de terre sur le conducteur 1556 afin de faire attirer .le -relais 680 de la fig.6.

   Par la palette d'armature 1535 le relais 1530 ouvre le circuit de la lampe pilote 1500 du transmetteur 1 pour la faire éteindre afin d'indiquer à l'opératrice que les chiffres qu'elle a enregistrés ont tous été transmis. Comme autre résultat de l'ouverture du circuit par la palette d'armature 1535 le relais 1570 relâche également après un court inter-   v'alle   de temps et par la palette d'armature 1572 ouvre le circuit du relais à retard au relâchement 1560 qui relâche également. En plus de l'ouverture du circuit du relais 1560. lapalette d'armature 1572 ouvre les circuits de blocage du relais 1580. 



   Lorsque le relais 1580 relâche un circuit est établi à partir de la terre à la palette d'armature 1581, les palettes d'armature 1532, 1533 et 1514, le balai 1526, le conducteur.1556', le câble 2, à travers l'enroulement supé- rieur du relais 680, On remarquera cependant que ce circuit 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 du relais 680 n'est pas établi si le relais 1540 est attiré et que le circuit est ouvert à la palette d'armature 1542. 



  Le relais 680 attire et par la palette d'armature 685 se bloque en série avec le relais 1350,   fig.13.   



   De plus le relais 1580 en relâchant ouvre le circuit comprenant les relais 1520 et 2040 par la palette d'armature 1582 et ces deux relais relâchent,par la palette d'armature 1581 il déconnecte l"enroulement supérieur du relais 1530 du conducteur 1507 permettant ainsi au relais 1730 de relâcher en même temps il prépare à nouveau le circuit de l'électro SSM; et par la palette d'armature 1585 il ouvre le circuit de blocage du relais 1510 qui relâche, 
Le relâchement du relais 1730 supprime le potentiel de terre appliqué aux conducteurs 1750, 1752 et 1754 faisant par là relâcher les relais attirés des   figs.18-21   inclusive- ment. De plus le relais 1730 ouvre le circuit de blocage du relais 1740 qui relâche également. 



   La clé d'occupation BK représentée à la fig.20 est prévue afin qu'un transmetteur d'enregistreur peut si on le désire être rendu "occupé" aux bancs des sélecteurs du trans- metteur, Quand la clé BK est manoeuvrée une terre appliquée le au conducteur 1754 fait attirer le relais 1710. Par/contact arrière de la palette d'armature 1711 le relais 1710 déconnecte le relais 1730 du conducteur 1507 et par le contact avant de la palette d'armature 1711 il applique un potentiel de terre au conducteur 1507 empêchant ainsi la saisie du transmetteur d'enregistreur par un sélecteur d'enregistreur. 



   Par le fait du fonctionnement lent au relâchement des relais 1560 et 1570, le relais 1570 relâchera d'abord et ferme un circuit par la palette d'armature 1571 avant que le relais 1560 a le temps de relâcher. Ces relais sont prévus pour 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 connecter la batterie à travers la résistance R2 au conducteur positif de la boucle du circuit pour qu'un relais du circuit de la ligne interurbaine transmette automatiquement le courant d'appel sur la ligne interurbaine pour signaler à l'opéra- trice éloignée. Cependant puisque l'appel décrit a été acheminé par une opératrice d'une position universelle, l'établissement du circuit d'appel automatique des palettes d'armature 1561 et 1571 n'a pas d'effet à ce moment. 



   Après que tous les chiffres enregistrés par l'enre- gistreur transmetteur ont été transmis une terre est appliquée au conducteur 1556 pour faire attirer le relais 680. Le relais 680 en attirant se bloque par son enroulement infé- rieur, la palette d'armature 685, la palette d'armature 669, le conducteur 1355 et le cable 1, l'enroulement supérieur du relais 1350 et la batterie. Le relais 1350 attire en série avec le relais 680 et le potentiel de terre est suppri- mé du conducteur 1304 par la palette d'armature   1351. 'Quand   la terre est supprimée du conducteur 1304 le relais 1620 attire en série avec le relais 1610 par le circuit compre- nant le conducteur 1190. Par la palette d'armature 1623, le relais 1620 prépare un'circuit pour faire attirer le relais 1630 ce cirpuit étant établi quand l'appel suivant est acheminé par l'opératrice.

   Le relais 1620 ouvre également les divers circuits de contrôle du circuit de l'émetteur   SL-1,     fig.15,   permettant ainsi au circuit de l'émetteur SL-1 et à l'enregistreur transmetteur qui y est connecté de revenir à leur position normale. Un autre effet de l'attraction du relais 680 est d'établir un circuit multiple pour la lampe 603 par la palette d'armature 686. Le relais 680 direct place également un potentiel de terre/sur le conducteur   0-773   du sélecteur-associé TFS-1, par   lespalettesdtarmature   681 et 682 il ferme le circuit de conversation et par la 'palette d'armature 684 il connecte la lampe 601 au conducteur EC774. 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 



   Quand le circuit de l'émetteur SL-1, fig,15, est revenu au repos, les balais du circuit du chercheur LF-1 sont déconnectés et le pont entre les conducteurs de conversation positif et négatif du circuit de jonction représenté aux figs.6 et 7 est ouvert. 



   Fonctionnement du premier sélecteur interurbain   TFS-1.   



   Référons-nous maintenant au premier sélecteur   intér-   urbain TFS-1, fig.7, le conducteur C773 était mis à la terre par l'attraction du relais 1510 du circutt du transmetteur SL-1,   fig,15,   Cela a pour effet l'application d'une terre à l'enroulement inférieur du relais 710 et l'attraction du relais 730. Le relais 730 prépare un circuit pour l'électro- d'ascension VERT et également un circuit de blocage pour son enroulement inférieur par la palette d'armature 732, il ouvre le circuit de l'électro-aimant de rotation ROT par la palette d'armature 733 et par la palette d'armature 731 il connecte le balai C du groupe 770 à l'enroulement inférieur du relais 740. 



   Quand le relais 1520 du circuit du transmetteur SL-1, fig,15, établit la boucle du circuit par la palette d'armature 1521 le relais 710 attire par : batterie, enroulement supérieur du relais 710, fig.7, palette d'armature 741, conducteur négatif de conversation 771, conducteur 1552 et le cable 2, balai négatif 1522 du circuit du chercheur LF-1, contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1531, les palettes d'armature 1521 et 1511, le balai positif 1525, le conducteur 1553 et cable 2, le conducteur positif de conversation 772, la palette d'armature 742, l'enroulement inférieur du relais 710 vers le conducteur C773 mis à la terre. 



  Le relais 710 établit un circuit par la palette d'armature 711 pour le relais 720 à partir de la terre à la palette 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 d'armature 746. Le relais de libération 720 attiré par ce circuit et par la palette d'armature 723 fait uneapplication supplémentaire de la terre au conducteur C773 et il excite l'enroulement polarisé du relais 740 par la palette d'armature 722. 



   A la réception de la première série des impulsions le circuit du relais 710 est momentanément interrompu par les contacts d'impulsions 1521. Quand le relais 710 relâche à la suite du premier chiffre 1, un circuit est établi à partir de la terre à la palette d'armature 746 , la palette d'armature711, la palette d'armature 724 et ses contacts avant, la palette d'armature 732, l'enroulement de l'électro-aimant d'ascension VERT vers la batterie et une branche du circuit passe à travers l'enroulement inférieur du relais 730 vers la batterie. 



   Les balais 770 se sont donc élevés d'un pas par le fonctionnement de 1'électro-aimant vertical VERT. Les contacts de tête 751 et 752 préparent des circuits pour l'électro aimant de rotation ROT et l'électro-aimant de libération RLSE, respectivement, tandis que les contacts de tête 750 ouvre le circuit initial de l'enroulement supérieur du relais 730 afin de permettre au relais 730 de relâcher à la fin des trains d'impulsions transmis à l'électro-aimant d'ascension VERT l'enroulement inférieur du relais étant suffisant pour mainte- nir le relais attiré pendant la durée des trains d'impulsions. 



   Quand le relais 730 relâche à la fin du premier chiffre il déconnecte son propre enroulement inférieur et   l'électro=   aimant d'ascension VERT par la palette d'armature 732, il relie l'enroulement de test du relais 740 au balai C par la palette d'armature 731 tandis que par la palette d'armature 733 il établit un circuit antorupteur pour l'électro-aimant de rotation ROT à travers les contacts de tête 751 la palette d'armature 711, 710,et la terre à la palette d'armature 746 du 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 relais 740. L'électro aimant de rotation ROT fonctionne alors comme un ronfleur pour faire tourner le balai 770 sur les plots du niveau choisi à la recherche d'une jonction libre conduisant au sélecteur de ligne interurbaine demandé. 



   Fonctionnement du sélecteur de ligne interurbaine   TLS-l.   



   Quand un sélecteur libre est atteint soit le sélecteur TLS-1 de la fig.9, .l'enroulement de test du relais 740 du sélecteur TFS-1 rencontre un potentiel négatif donné par le balai C du groupe de balai 770 et du conducteur C914 du sélecteur TLS-1, fig. 9, qui est obtenu à travers les contacts de tête 991 et l'enroulement supérieur du relais 930. Le relais 740 attire et par la palette d'armature 746 ouvre le circuit de l'électro aimant de rotation ROT et également du circuit du relais 720.

   De plus le relais 740 prolonge le conducteur entrant EC774 vers le balai EC du groupe de balai 770, par la palette d'armature 743 il donne un potentiel de terre par le balai C du groupe de balai 770 par l'intermédiaire des contacts normalement fermés de la palette d'armature 731 et par la même opération court-circuite l'enroulement supérieur du relais 740, tandis que par la palette d'armature 745 il établit un circuit pour l'enroulement médian ou de garde pour bloquer le relais dans sa position d'attraction par le conducteur entrant mis à la terre C773 et par les palettes d'armature 741 et 742 il déconnecte les conducteurs de conversation 771 et 772 du relais 710 et les prolonge vers les balais positif du groupe de balai 770. Le relais 710 relâche alors et prépare un circuit pour l'électro-aimant de libération   RLSE   par la palette d'armature 711.

   Le relais 720 revient par conséquent à sa position normale en ouvrant l'enroulement de test du relais 740 précédemment shunté, ouvre le circuit d'excitation de l'enroulement polarisé du relais 640 par la palette d'armature 722 et supprime la terre appliquée localement venant du conducteur ertrant C par la 

 <Desc/Clms Page number 47> 

 
 EMI47.1 
 palette d'armature 723 en abandonnant le conouoteur mis à la terre par la palette d'armature 1512. 



   Le sélecteur de ligne interurbain TLS-1, fig.9, ayant été choisi le relais 930 est mis sous courant par le conduc- teur 914 à travers les contacts de tête 991 et son enroule- ment supérieur et le relais 910 est excité par le circuit comprenant les conducteurs positif et négatif 912 et 913 et les contacts d'impulsion 1521. -Le relais 920 attire à la suite du fonctionnement du relais 910 par le circuit suivant: terre à la palette d'armature 987, palette d'armature 911 et l'enroulement du relais 920 vers la batterie. Lors de l'attraction du relais 930 un circuit est établi par la palet- te d'armature 932 pour faire fonctionner le relais 940. Ce circuit est établi à partir du conducteur 914 par l'intermé- diaire descontacts d'arbre   997,   la palette d'armature 932 et l'enroulement du relais 940 vers la batterie.

   De plus le relais 930 prépare un circuit par la palette d'armature 933 pour son enroulement inférieur en multiple avec l'électro aimant vertical VERT. A la suite de l'attraction du relais 920 un circuit est préparé par la palette d'armature 921 pour l'enroulement de test du relais 980, un circuit est établi par la palette d'armature 922 pour l'excitation de l'enroulement de polarisation du relais 980, par la palette d'armature 923 un potentiel de terre supplémentaire est appliqué au conducteur C-914 et par la palette d'armature 924 le circuit multiple pour l'enroulement inférieur du relais 930 et de l'électro aimant d'ascension VERT est préparé. 



   Nous   reférant   à nouveau à l'attraction du relais 940, il ouvre par la palette d'armature 941 le circuit du balai C du groupe de balai 990, par la palette d'armature 942 il établit un circuit multiple pour lui-même par l'intermédiaire de lapalette d'armature 961, par la palette d'armature 943, 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 il déconnecte le balai BC appartenant au groupe de balai 990 de l'enroulement actif du relais 970 et par la palette d'arma- ture 944 prépare un pont du circuit de l'électro aimant de rotation ROT.   uand   le second chiffre enregistré (chiffre 3) est transmis, le relais 910 est momentanément desexcité par trois fois et l'électro-aimant vertical VERT fonctionne chaque fois. 



  L'enroulement inférieur du relais 930 maintient le relais attiré après que l'enroulement supérieur a été déconnecté par les contacts de tête 991 lors du premier pas fait par le commutateur. Les contacts de tête 992 et 993 sont ainsi fermés lors du premier pas d'ascension du commutateur pour préparer le circuit de l'électro aimant de libération RLSE et de l'élec- tro de rotation ROT. A la suite des 3 impulsions transmises au relais de ligne 910 les relais s'élèvent jusqu'au troisième niveau. 



   Les contacts d'arbre 997 sont ouvefts quand les balais 990 sont à la hauteur du troisième niveau puisque ces contacts sont seulement ouverts pour les niveaux réservés aux groupes de jonctions que l'on peut obtenir par un simple chiffre et restent fermés pour tous les niveaux pour lesquels les groupes de jonction sont choisis par un nombre à 2 chiffres. 



   A la fin des trains d'impulsions le relais 930 relâche et ouvre le circuit initial d'excitation des relais 940 par la palette d'armature 932, De plus puisque les contacts d'arbre 997 sont ouverts le circuit de blocage du relais 940 est ouvert et le relais relâche et prépare un circuit pour l'électro aimant de rotation ROT par la palette d'armature 944 et connecte également l'enroulement de test du relais 970 au balai BC du groupe de balai   990,   il ouvre le circuit du relais 950 au contact avant de la palette d'armature 944 et par la palette d'armature 941 connecte le balai C du groupe de balai 990 à 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 l'enroulement de test du relais 980. 



   Aussitôt que le relais 940 relâche et ferme les contacts arrière de la palette d'armature 944 un circuit autorupteur est établi pour 1'électro-aimant de rotation ROT par le circuit suivant : terre,palette d'armature 987, palette d'armature 911, contacts fermés des contacts de tête 993, contact autorupteur 996 de l'électro-aimant de rotation ROT, palette d'armature 944, contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 964, enroulement de l'électro-aimant de rotation ROT, vers la batterie. 



   L'électro-aimant de rotation attire à la. façon d'un ronfleur et fait tourner les balais 990 sur les contacts de banc de groupe des lignes interurbaines demandé. 



   Supposons maintenant que la ligne interurbaine TL-1,   fig.l   et 2, soit libre quand les balais 990 arrivent sur les plots 275 du banc associé au sélecteur interurbain   TLS-1   du niveau choisi. Le relais 980 attirera par le circuit suivant : batterie, enroulement du relais 290 de la   fig.2,   palettes d'armature 283 et   245,   conducteur C278 du groupe de plots 275, balai C du .groupe de balai 990, palettes d'armature 971,965, 951,941, contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 931, palette d'armature 921, enroulement de test du relais 980, vers le conducteur C914 mis à la terre.

   En attendant le relais   980'arrête   le mouvement de rotation des balais et ouvre le circuit d'exci- tation du relais 920, il établit un circuit de blocage pour son enroulement médian par la palette d'armature 986, il déconnecte le balai   BC   du relais'970 par la palette d'armature 985, il relie le conducteur entrant EC915 au balai EC du groupe de balai 990 par la palette d'armature 984, il applique un potentiel de terre direct au balai C du groupe de balai 990 par la palette d'armature 983 pour 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 garder TLC et il transfert les conducteurs entrants positif et négatif 912 et 913 respectivement des enroulements du relais 910 aux balais positif et négatif du groupe de balai 990 respectivement, par les palettes d'armature 981 et 982. 



  La terre à la palette d'armature 983 place également un shunt sur l'enroulement de test du relais 980 mais ce dernier reste attiré par son circuit de blocage. 



   Le relais 910 relâche et ferme en un point le circuit de l'électro-aimant de libération RLSE. Le sélecteur de ligne interurbaine TLS-1 est maintenu dans sa position d'attraction par le potentiel de terre fourni par le conduc- teur 914 et provenant du précédent premier sélecteur interur- bain TFS-1,   fig.7.   



   Fonctionnement du circuit TLC de la ligne interurbaine, 
Dans le circuit de ligne interurbaine TLC, fig.2, le relais 290 est attiré par le circuit indiqué ci-dessus et par la palette d'armature 293 relie le conducteur 278 au plot 297 et à son multiplage pour occuper le circuit de ligne interurbaine, De plus le relais 290 ouvre en un point le circuit de mise en marche par la palette d'armature 295 et par la palette d'armature 294 il ouvre en un point le cir- cuit à travers lequel le relais 280 se bloque localement . lors   d'un   appel entrant, Le conducteur 279 est alors relié à travers l'enroulement inférieur du relais 280 à des contacts ouverts tandis que les conducteurs négatif et positif 276 et   277   sont reliés respectivement à un potentiel de   terie   par l'intermédiaire des enroulements du relais 220. 



  C'est la condition pour laquelle la ligne appelante teste à vide. 



   Essai du circuit.   uand   le relais 1550 attire dans le circuit du trans- metteur SL-1, il connecte un potentiel de terre à travers l'enroulement du relais 1540 et parla palette d'armature 1531 au conducteur de conversation négatif afin de tester un 

 <Desc/Clms Page number 51> 

 potentiel négatif.

   Dans la communication décrite ci-dessus les conducteurs de conversation négatif et positif ont été reliés à la terre et par conséquent le relais 1540 n'attire pas, 
Cependant si le relais de ligne du premier sélecteur interurbain ou du sélecteur de ligne interurbaine est encore relié aux bornes des conducteurs de conversation, le con- ducteur de conversation négatif aura un potentiel de batterie négatif qui lui sera appliqué à travers l'enroulement du relais de ligne connecté et le relais 1540 attire en série avec le relais de ligne connecté et par la palette d'armature 
1542 empêche le conducteur CI d'être mis à la terre. Le relais 680 est par conséquent empêché d'attiré et le train de commutateurs associés ne peut être connecté au chercheurF-1. 



   De plus par la palette d'armature 1543 une terre est appliquée à l'enroulement du   relais 1570   pour   empêcher   son relâchement et aussi pour faire éclairer la lampe 1500. 



   L'opératrice est informée du non établissement .complet de la communication et rétablit sa clé de conversa- tion K-1 relâchant de ce fait le circuit transmetteur SL-1, fig.15, et les commutateurs en position de travail contrôlés par l'équipement de l'enregistreur-transmetteur. 



   Appel manuel. 



   Quand l'opératrice interurbaine est avertie par l'extinction de la lampe 1500, fig.15, que la communication a été établie. vers une ligne interurbaine du groupe désiré, momentanément .elle manoeuvre/ sa clé à position instable K-13 établissant ainsi un circuit par les contacts 1422 pour faire attirer le relais 1320, fig.15. Par les palettes d'armature 1321 et 1322 le relais 1320 relie les conducteurs 656 et 655, respectivement aux contacts 1421 et 1420 de la clé K-13. 



   De ce fait quand le contact 1421 de la clé K-13 est 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 fermé, une impulsion de contrôle d'appel momentanée est transmise du pole négatif de la batterie du bureau à travers la résistance R7, le contact 1421 de la clé K-13, le conduc- teur 1446, la palette d'armature 1321, le conducteur 656 et le cable 1, la palette d'armature 673, la palette d'armature 
682 au conducteur de conversation positif   772.   Au même moment cette application du potentiel négatif au conducteur de conversation a lieu, une terre étant appliquée au conduc- teur de conversation négatif par l'intermédiaire des contacts 
1420 de la clé K-13, le conducteur 1447, la palette d'armature 
1322, le conducteur   655   et le cable   1,   la palette d'armature 
671,

   la palette d'armature 681 vers le conducteur de conver- sation négatif 771. Cette dernière condition empêche toute possibilité de fonctionnement intempestif du relais 240 par le conducteur de conversation négatif et par induction à travers le condensateur associé avec les enroulements du côté de la table de la bobine translatrice 200. 



   Dans le circuit de ligne interurbain TLC,   fig.2,   l'im- pulsion de contrôle d'appel momentanée a pour effet de faire fonctionner le relais 230 à travers l'enroulement inférieur de la bobine   240   et la palette d'armature 244 du relais 240. En att irant le relais 230 applique un courant de sonnerie de fréquence choisie à la ligne interurbaine TL-1 et provenant du conducteur commun d'appel 296. 



   Contrôle de la ligne artificielle interurbaine de complément. 



   Il est de pratique courante de prévoir une ligne artificielle de complément à chaque extrémité du côté bureau central d'une ligne interurbaine avec répétiteur telle que la ligne artificielle   21.   Cette ligne artificielle est constituée de deux résistances en série avec prise médiane et d'une résistance en dérivation reliée aux prises médianes et en série avec un condensateur d'isolement. 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 



   Quand la ligne interurbaine TL-1, fig.2, est en service et que le relais 290 est par conséquent attiré, un circuit est fermé par la palette d'armature 291 par l'inter- médiaire de la palette d'armature 221 du relais 220 à tra- vers l'enroulement du relais 210 vers la batterie. Le relais 210 attire à moins que le relais 220 ne soit attiré. 



  Le relais 220 est attiré par la ligne interurbaine aboutis-. sant à la table et à travers un circuit simplex pourvu qu'il y ait uneconnexion faite vers les conducteurs de conversation connectés à la ligne interurbaine. Chacun de ces circuits utilisés pour connecter la ligne interurbaine à la ligne locale est prévu avec une résistance à prise médiane de   44000   ohms à travers laquelle le courant est appliqué pour faire fonctionner le relais de contrôle de la ligne artifi- cielle.

   Une de ces résistances de contrôle de la ligne artificielle est connectée aux enroulements,côté table, de la bobine translatrice 500 du circuit OLR,   fig.5.   Le courant qui traverse le relais 220 est fourni par une des résistances et avec prises médiane indiquée ci-dessus/ést insuffisant pour faire attirer les relais 240 et 230,aucundes deux n'étant aussi sensible que le relais 220 et chacun d'eux étant seulement parcouru par la moitié du courant qui parcourt le relais   220.   



   L'opératrice interurbaine peut manoeuvrer la clé K-5 pour déconnecter le   c8té   appelé de la communication tandis qu'elle parle sur la ligne interurbaine TL-1 si elle le désire. 



   De même elle fait manoeuvrer la clé K-15 si elle désire converser avec le coté appelé de la communication sans être entendue par le coté appelant. 



   Quand l'opératrice manoeuvre sa clé K-13 et   que   le relais 1320 attire, les conducteurs 656 et 655 sont déconnèc- tés des conducteurs 1180 et 1181 pour empêcher que le potentiel 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 
 EMI54.1 
 de la batterie à travers la résistancej l.e 2 de 44.000 'ohms de la ligne artificielle soit connectéeaux conducteurs 656 et 655. Par conséquent le relais 220 n'est pas attiré à ce moment. Le relais 210, fig.2, est attiré par une terre donnée par la palette d'armature 291. Par les palettes d'armature 211,212 et 213 le relais 210 déconnecte la ligne artificielle 214 des conducteurs de conversation de la jonction.

   Le courant d'appel est alors transmis sur la ligne interurbaine TL-1 par l'intermédiaire de la bobine translatrice 200 pour effectuer le rappel de l'opératrice se trouvant à l'extrémité éloignée de la ligne interurbaine TL-1. 



   L'opératrice interurbaine du bureau central manoeuvre la clé K-13 seulement momentanément et par conséquent l'im- pulsion de contrôle d'appel provoque seulement un fonction- nement momentané du relais 230. De plus le relais 1320 fig. 



  13, connecte à nouveau les conducteurs 656 et 655 respecti- veinent aux conducteurs' 1180 et 1181 de la position aboutis- sant au poste téléphonique de l'opératrice. Le potentiel de la batterie à travers la résistance de contrôle de 44.000   ohms   de la ligne de réserve est à nouveau connectée entre les conducteurs 656 et 655 par l'intermédiaire des contacts fermés des palettes d'armature 1321 et 1322. cela a lieu le relais 220 est excité par ce circuit simplex comme décrit plus haut. Par la palette d'armature 221 le relais 220 ouvre le circuit du relais 210 qui relâche immédiatement et la ligne artificielle 214 est connectée à aux nouveau/conducteurs de conversation de la jonction. 



   Si la première application du courant d'appel trans- mis sur la ligne interurbaine TL-1 n'amène pas de réponse de l'opératrice éloignée, l'opératrice interurbaine peut transmettre à nouveau une impulsion supplémentaire de 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 courant d'appel ayant le même effet qu'indiqué ci-avant. 



   Quand l'opératrice éloignée répond elle est informée du numéro demandé et établit la communication de la manière habituelle et quand l'opératrice interurbaine du bureau central entend que l'abonné demandé répond., elle marque la fiche d'interurbain pour indiquer le moment auquel a débuté la conversation entre les abonnéq appelant et appelé. 



   L'opératrice interurbaine du bureau central rétablit alors sa clé K-1 dans sa position normale et ouvre de ce fait le circuit de garde du relais 670 par les contacts 695, le circuit initial   d'excitatipn   du relais 670 par les con- tacts 696 et par les contacts 694 normalement ouvert déconnecte la lampe 601 du conducteur 1358 et le connecte à la batterie du bureau par l'intermédiaire du contact 694 normalement fermé. 



   Quand le relais 670 relâche le relais 1130 de l'équi-   . pement   de la position d'opératrice, fig.11, relâche égale- ment. Par suite de la desexcitation du relais 670 les conducteurs de conversation de l'abonné appelant sont pro- longés jusqu'à l'abonné appelé à travers les contacts nor- malement fermés commandés par les palettes d'armature 672 et 674 déconnectant par conséquent le circuit téléphonique de l'opératrice des lignes appelante et appelée. Par la palette d'armature 676 le relais 670 déconnecte le potentiel de batterie du conducteur 608 provoquant de ce fait le relâchement du relais 1340, fig.13, et par la palette d'ar- mature 677 il ouvre le circuit du relais 660.

   Le relais 
1350 était excité en série avec l'enroulement inférieur du relais 680 mais ce dernier reste bloquer par le circuit comprenant la résistance R5 et la'batterie par l'intermédi- aire de la palette d'armature 685 tandis que le relais 1350 relâche. Le relais 660 en relâchant ouvre le circuit de ( voir suite page 55 bis) 

 <Desc/Clms Page number 56> 

 l'enroulement supérieur du relais 650 par la palette d'arma- ture 662 et déconnecte la terre des enroulements de polari- sation des relais 610 et 620 et par la même opération provoque l'excitation de la lampe 360. Par les palettes d'armature 664 et 665 le relais 660 transfert la lampe 602 du contrôle du relais 1370 à l'enroulement inférieur du relais 650 et au conducteur C-1 des balais 618. Le relais 650 reste attiré en série avec l'enroulement inférieur du relais 320, fig.5. 



   Par suite de la desexcitation du relais 1130 de la position d'opératrice et des relais 1330, 1350, 1370, fig.13, l'équipement de la position d'opératrice revient à sa position normale. 



   Après que la clé K-1 est ramenée danpsa position normale et que le relais 670 a relâché le relais 220 du circuit de la ligne interurbaine de la fig.2 est attiré à travers la résistance de contrôle de   44.000   ohms- de la ligne artifi- cielle et la batterie placés en pont sur les enroulements coté commutateursde la bobine translatrice 300 du circuit de jonction CLR de la   fig.3.   



   Les abonnés appelant et appelé peuvent converser l'un avec l'autre même lorqque la clé K-1 n'a pas été ramenée dans sa position normale, le circuit de conversation se   fermant   par l'intermédiaire des contacts fermés du relais 670 à travers le relais de la position d'opératrice de la fig.15 avant que la clé K-1 ne soit ramenée à sa position normale et après qu'elle est ramenée dans cette position les conducteurs de conversation de la jonction sont prolongés normalement par des contacts fermés commandés par le relais 670. 



   Signal de supervision par le contact de fourche du poste. de l'abonné automatique local. 



   Si l'abonné appelant local du poste A désire attirer 

 <Desc/Clms Page number 57> 

 l'attention de l'opératrice interurbaine du bureau central il peut' le faire en actionnant son contact de fourche momentanément à une ou plusieures reprises. Chaque fois que son contact de fourche est actionné le circuit de jonction TC de la fig.l, est mis en fonctionnement de la manière ,bien connue pour renvoyer l'application du potentiel aux deux conducteurs de la jonction T-1 renversant de ce fait le courant circulant à travers l'enroulement inférieur du relais 340 et l'enroulement supérieur du relais 330 du circuit de jonction CLR de la   fig.3.   Chaque fois que le courant   est,

  renversé   le   relais-330   attire pour introduire une résistance élevée R dans le circuit du relais 320 et le conducteur C associé étant prolongé jusqu'aux bornes 360 des de bancs du chercheur, fig.6, pour là durée /renversement du courant. On remarquera que la résistance R et la résistance de l'enroulement supérieur du relais de coupure 320 sont normalement shuntées par la palette d'armatuee 331 du relais 330. Par conséquent lorsque le relais 330   attire,la   batterie de par l'intermédiaire des deux enroulements du relais 320 et/la résistance R est connectée par la palette d'armature 341 au conducteur C allant vers les bornes 360 des bancs du cher- cheur, fig.6, réduisant de ce fait suffisamment le courant pour que le relais 650 fonctionnant entre certaines limites relâche.

   En relâchant le relais 650,   fig.6,   établit un circuit partant de la terre à la palette d'armature 634, la palette d'armature 652, les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 664, la lampe 602 vers 
La la batterie/jarretière de connexion en pointillé 653,com- prenant la palette d'armature 651 et qui shunte l'enroulement inférieur du relais 670 n'est pas utilisée dans le CLR ou de contact à contact dans la position d'opératrice et n'a pas d'influence sur le fonctionnement du circuit à ce moment. 

 <Desc/Clms Page number 58> 

   uand   le courant qui circule à travers T-1 est rétablit dans le sens normal, le relais 330 relâche et shunte à nouveau la résistance R et l'enroulement supérieur du relais 320 par la palette d'armature 331.

   Le relais 650 attire en série avec l'enroulement inférieur du relais 320 et ouvre le circuit d'allumage de la lampe 602 par la palette d'armature   652.   



   L'opératrice peut à la suite du clignotement de la lampe 602 manoeuvrer à nouveau la clé Kl pour actionner les relais 1130, 670 et 660 et pour connecter les conducteurs 1180 et 1181 à la ligne appelante. Quand l'opératrice a répondu à ce signal et a conversé avec l'abonné appelant elle peut à nouveau rétablir la clé K-1 pour faire relâcher les relais 1130, 560 et 660 et déconnecter les conducteurs de conversation de sa position, ou bien elle peut abandonner la communication établie et en établir une autre dans le cas où elle trouve que la première communication n'a pas été établie avec la ligne appelée demandée. 



   Signal de supervision par le rappel émanant de la ligne interurbaine appelée. 



   Si l'opératrice éloignée reliée à TL-1 désire se mettre en communication avec l'opératrice interurbaine qui a émis l'appel, elle applique momentanément le courant d'appel sur TL-1 pour faire attirer le relais 270 et ouvrir le circuit normalement fermé du relais 260. 



   La désexcitation momentanée du relais 260 établit un circuit partant de la terre à la palette d'armature 246, la palette d'armature 261, ltenroulement supérieur du relais 280. Le relais 280 se bloque par la palette d'armature 284 en série avec le conducteur   EC-279,   le balai EC du groupe de balai 990, les palettes d'armature 984 et 962, le conduc- teur EC-915 et le plot du banc du premier sélecteur interur- 

 <Desc/Clms Page number 59> 

 bain précédent, le balai EC du groupe de balai 770, la palette d'armature 744, le conducteur EC-774, la palette d'armature 
684, la lampe 601, le contact 694 de la clé Kl vers la batte- rie. La lampe 601 s'éclaire en permanence par ce circuit de blocage pour avertir l'opératrice.

   Quand l'opératr:ice répond en manoeuvrant la clé Kl les relais 1130, 670 et 660, en même temps que les autres relais du circuit de la.position d'opératrice attireront et connecteront les conducteurs 1180 et 1181 aux conducteurs 656 et 655 allant vers l'opéra- trice appelée par TL-1. La déconnexion de la lampe 601 par la manoeuvre de la clé Kl ouvre le circuit de blocage du relais 280 qui relâche immédiatement et la lampe 601 s'éteint. 



   Lors du fonctionnement du relais 280, un circuit est établi par la palette d'armature   281   pour bloquer le relais 290 et pour maintenir une terre sur le conducteur 0 allant vers les bancs du chercheur, Fig. 6, et par la palette d'ar- mature 283 une terre est appliquée au conducteur C de la jonction T-4 pour occuper la jonction aux 'bancs du chercheur Quand l'opératrice manoeuvre sa clé K-1 pour connecter les conducteurs de conversation de sa position aux conducteurs de conversation de TL-1 le circuit de la lampe 601 est trans- féré de la batterie aux contacts normalement'fermés 694 de la clé K-1, aux contacts 694 normalement ouverts plaçant de ce fait l'enroulement inférieur du relais   280  et la lampe 601, en série avec la haute résistance 1303, et l'enroulement .du relais 1300.

   Cette résistance additionnelle fait que le relais 280 relâche puisque son enroulement de garde n'agit effectivement qu'entre certaines limites. Quand l'opératrice éloignée a établi sa communication avec l'opératrice interur- baine du bureau central, cette dernière établit sa clé K-1 dans sa position normale. 



   Libération d'une   communication   du côté appelant. 



  * Quand la communication est établie le raccrochage du 

 <Desc/Clms Page number 60> 

 récepteur au poste appelant local A fait attirer le relais 330 pour introduire la résistance R et la résistance de l'enroulement supérieur du relais 320 dans le conducteur C connecté aux bancs du chercheur. te relais 650 est relâché pour faire éclairer la lampe 602 en permanence comme signal de fin de communication. 



   Il est entendu que lorsque l'opératrice fait relâcher un chercheur toutes les clés de conversation des autres chercheurs associés à cette position doivent être en position normale tandis que la clé de conversation K-1 du chercheur à libérer doit être manoeuvrée en même temps que la clé K8 ou la clé K-1 peut être manoeuvrée d'abord, la clé K-8 l'étant ensuite. Quand la clé K-1 est manoeuvrée le relais   370   est attiré par le conducteur 604 et se bloque par l'in- termédiaire de son enroulement supérieur en série avec l'enroulement du relais 1130.

   De plus les conducteurs 653 et 654 sont connectés aux conducteurs 1180 et 1181, le relais 630 est maintenu attiré en série avec le relais 1340, le relais 660 est attiré par le conducteur de démarrage 1302 mis à la terre et le relais 1350 attire en série avec l'en- roulement inférieur du relais 680. Le relais 660 établit un circuit évident pour le relais 650. 



   L'opératrice manoeuvre alors momentanément sa clé K8 pour faire attirer le relais 1310 par les contacts 1409 mis à la terre de la clé   K-8.   Le relais 1310 déconnecte les conducteurs 653 et 654 des conducteurs 1180 et 1181 par les palettes d'armature 1311 et 1312 et par cette même opération déconnecte les conducteurs 653 et 654 des conducteurs 656 et 655 pour empêcher l'opératrice et l'abonné appelé de recevoir   des"clacs"   désagréables dans leur récepteur pendant le relâchement des commutateurs.

   Par les contacts 1408 la clé K-8 met à la terre le conducteur 608 ce qui a pour effet 

 <Desc/Clms Page number 61> 

 de shunter le relais 1340 et d'enlever le shunt de l'enrou- lement supérieur du relais   630, .,Le   circuit de blocage du relais 630 qui comprend la terre par l'intermédiaire de son enroulement supérieur, les contacts de tête 635, les ressorts ment d'encombrer/ 646, la palette d'armature 632, la résistance R4 et la batterie,est court-circuité quand le conducteur 608 est mis à la terre par là manoeuvre de la clé K-8. Le relais 1350 reste attiré cependant et quand le relais 1340 relâche le circuit établit par la palette d'armature 1343 pour faire attirer le relais 1170 n'est pas fermé parce que son circuit est ouvert par la palette d'armature 1351 du relais 1350.

   De cette façon d'autres appels entrants ne peuvent être   reçuet   un npuveau fonctionnement des relais de commande du transmetteur est empêché. 



   Quand le relais 1340 se désexcite la terre à la palette d'armature 1344 est supprimée et le relais 660 relâ- che pour supprimer la terre des enroulements de polarisation des relais 610 et 620 et aussi pour supprimer la terre du balai EC-1 du groupe de balai 618 afin que la lampe 360 s'éteigne. Par la palette d'armature 662 le relais 660 ouvre le circuit de désexcitation de l'enroulement supérieur du relais 650 qui de ce fait relâche. A la suite de la désexcitaion du relais 630 la terre à la palette d'armature 634 est supprimée de l'enroulement médian ou 'enroulement de blocage du   relais' 610   et du balai C-1 du groupe de balai 618 pour permettre au relais 610 de relâcher.

   Par la palette d'armature 631, le relais 630 établit un circuit partant de la terre, la palette d'armature 631, la palette d'armature 661, les contacts de tête 647, l'enroulement de l'électro- aimant de libération RLSE vers la batterie. Les balais de l'arbre sont alors ramenés à leur position normale. Quand la clé K-8 est rétablie dans sa position normale après 

 <Desc/Clms Page number 62> 

 avoir été manoeuvrée momentanément le relais 1310 revient à sa position normale et connecte à nouveau les conducteurs 633 et 654 aux conducteurs 1180 et 1181 ce qui n'a aucun effet sur le circuit à ce moment parce que le côté appelant de la communication a été libéré par le retour au repos du chercheur F1.

   Le relais 1340 a relâché, le relais 1350 restant attiré en série avec le relais 680 aussi longtemps que la clé   Il-1   reste dans sa position de travail. 



   Dans le circuit CLH de la   fig.3   le relais 320 relâche quand le potentiel de terre est supprimé du conducteur et par la palette d'armature 321 supprime le shunt de l'enrou- lement supérieur à haute résistance du relais 340. Celui- ci donne la supervision de la déconnexion du circuit de jonction TC,   Fig,l,   Le relais 310 n'est pas attiré à ce moment parce qu'il est déconnecté par la palette d'armature 332 du relais 330. Dès que le fonctionnement habituel des relais a lieu dans le circuit de jonction TC les commu- tateurs OS-1 et 1-3. (représentés à la   Fig.l)   relâchent et les conducteurs de la jonction T-1 sont déconnectés afin que le courant n'y circule plus. Quand cela a lieu.le relais 340 relâche.

   Le relais 330 relâche quand son circuit de polarisation est ouvert par la palette d'armature 342 par la désexcitation du relais de ligne 340. 



   Avant de libérer le côté appelé de la communication à cause du signal de fin,l'opératrice interurbaine à la table interurbaine du bureau central peut renvoyer momenta- nément du courant d'appel sur TL-1 par la manoeuvre de la clé K-13. Cela aura pour effet de signaler à l'opératrice éloignée d'envoyer un signal d'appel de libération. 



   Si l'abonné appelé du bureau interurbain distant a raccroché son récepteur et que l'opératrice de ce fait a reçu un signal de libération, elle envoie un courant d'appel 

 <Desc/Clms Page number 63> 

 sur TL-1 pour provoquer le fonctionnement du relais 270 du circuit de la ligne interurbaine représentée à la fig. 2. Le fonctionnement de ce circuit du fait de la transmission d'un courant d'appel par l'opératrice éloignée se résume finalement par ltallumage de la lampe 601. Après avoir pris note du signal de fin l'opératrice interurbaine peut soit parler à l'opératrice éloignée ou elle peut supposer que l'éclairement de la lampe d'appel 601 est un signal de fin et manoeuvrer la clé K12 pour rétablir le côté appelé de la communication dans sa position normale. 



   Le côté appelé de la communication est libéré du fait de la manoeuvre momentanée de la clé K-12. Du fait de la fermeture des contacts 1419 la terre est connectée par l'intermédiaire du conducteur   1348   à l'enroulement du relais 1320; ce relais en opérant déconnecte les conducteurs 655 et 656 des conducteurs 1180 et 1181 pour empêcher que l'opératrice ne reçoive des "clacs" désagréables dans son récepteur. par les contacts 1418 la clé K12 connecte une terre par l'inter- médiaire du conducteur 1355 pour maintenir attiré le relais 1350 et pour placer un shunt sur l'enroulement de blocage du relais 680 du chercheur F-1. La clé K-1 est manoeuvrée pendant le temps que l'opératrice interurbaine libère les côtés appelant et appelé de la communication et elle est rétablie après que le côté appelé de la communication est libéré.

   Le relais 680 relâche quand son enroulement de blo- cage ou enroulement inférieur est shunté, déconnectant de ce. fait les conducteurs 771 et 772 des palettes d'armature 681 et 682; il supprime la terre de blocage du conducteur 0773 à la palette dtarmature 683 et il déconnecte la lampe 601 du conducteur EC-774 à la palette d'armature 684 et par la palette d'armature 686 ouvre le.circuit de la lampe 603 pour indiquer que le chercheur F-1 est disponible pour d'autres 

 <Desc/Clms Page number 64> 

 appels,   uand la   clé K-12 est ramenée dans sa position nor- ale les relais   1320   et 1350 reviennent à leur position nor- male.

   Si l'opératrice interurbaine désire libérer le côté appelé de la communication avant qu'elle ait reçu un signal de fin de l'opératrice   éloignée   elle peut d'abord manoeuvrer momentanément la clé K-13 pour provoquer l'envoi de courant d'appel sur TL-1 pour donner à l'opératrice éloignée un signal d'appel de libération. L'opératrice interurbaine maneeuvre alors la clé K-12 pour libérer l'équipement. Si l'opératrice interurbaine n'est pas occupée à établir d'autres communications elle peut laisser la clé K-1 dans sa position de travail afin de rendre le chercheur F-1 disponible pour d'autres appels. 



  Si cela est le cas la désexcitation du relais 1350 a pour effet de faire réattirer le relais   1170.   Celui-ci supprime le potentiel d'occupation du conducteur 1188 pour marquer "libre" la position d'opératrice aux relais de test du dis- tributeur et pour placer une terre sur le conducteur 1189 pour mettre en marche le distributeur afin de connecter la position d'opératrice et le chercheur choisi à un enregistreur transmetteur libre au moyen d'un circuit de transmetteur libre. 



  Nous référant au premier sélecteur interurbain, la désexcitation du relais 680 fait relâcher le relais 740 parce que le circuit de blocage par son enroulement médian est déconnecté par la suppression de la terre au conducteur   C-773.   Un circuit est alors fermé par la terre à la palette d'armature 746, la palette   d'armature   711, la palette d'armature 724, les contacts de tête 752, l'enroulement de 1'électro-aimant de libération RLSE, vers la batterie. Les balais   770   sont par conséquent ramenés à leur   positbn   normale. 



   Dans le sélecteur de ligne interurbain TLS-1, le relais 980 relâche quand le sélecteur précédent supprime le potentiel de terre du conducteur C-914. En relâchant le 

 <Desc/Clms Page number 65> 

 relais 980 déconnecte le négatif, le positif et les balais EC du groupe de balai 990 et supprime la terre du balai C par la palette d'armature 983. Par la palette d'armature 987 le relais 980 établit un circuit de fonctionnement de l'élec- tro-aimant'de libération RLSE par l'intermédiaire des palettes d'armature 911 et   924   des relais désexcités 910 et 920 et les contacts de tête 992. Le groupe de balai 990 est par consé- quent ramené à sa position normale. 



   Dans le circuit de ligne interurbaine TLC, fig. 2, la suppression du potentiel de terre du conducteur C-278 par le commutateur précédent rend le circuit accessible aux autres sélecteurs et permet au relais 290 de relâcher et de placer le circuit dans les conditions normales. 



   Situation d'encombrement au premier sélecteur interurbain. 



   Si le premier sélecteur interurbain TFS-1 ne peut trouver de jonction libre sur le niveau désiré la rotation des balais 770 continue jusqu'à ce que les balais s'avancent   jusqu'à   la position d'encombrement. Des contacts d'encombre- ment sont prévus sur le banc du balai C du groupe de balai 770 et un compteur est de préférence connecté à chacun des ces contacts pour relever le nombre d'essais infructueux pour trouver une jonction libre dans le groupe. L'enroulement de test du relais 740 attire en série avec le compteur et applique une terre au balai C pour faire fonctionner le compteur d'oc- cupation.

   Au même moment les contacts d'encombrement 753 sont fermés et connectent l'enroulement supérieur du relais 730 dans le circuit afin de fournir une source effective de poten- tiel pour le fonctionnement du relais 740 si le compteur d'oc- cupation est à haute résistance. Quand le relais 740 établit une dérivation sur son enroulement de test pour appliquer un potentiel de terre directement au balai C, le relais 730 

 <Desc/Clms Page number 66> 

 est attiré et par la   palet ce   d'armature 731 modifie la connexion , du potentiel de terre au balai C de la palette d'armature 722 du relais 720.

   Par cette disposition quand le relais 720 re- lâche par suite du fonctionnement du relais 740 et du relâche- ment du relais 710 la terre est déconnectée du balai C du groupe de balai 770 afin de laisser le compteur d'occupation sans possibilité d'être actionné avant que le sélecteur TFS ne revienne au repos. Le relais 730 reste attiré à travers l'enroulement du relais 740 par une terre donnée par le con- ducteur entrant   C-773.   connecte 
De plus les contacts   d'encombrement     754: / le   conducteur du dispositif interrupteur à soixante impulsions par minute qui lui est associé au conducteur associé   EC-774   afin de former un circuit faisant clignoter la lampe 601 et carac-   téristique   de toutes les jonctions occupées quand le relais 680 attire.

   Le   crémier   sélecteur interurbain TFS-1 est libéré   comme   décrit précédemment lors de la suppression du potentiel de terre du conducteur entrant   0-773.   



   Situation d'encombrement au sélecteur de ligne interurbaine. 



     Com..e   indiqué par la barette de connexion 287 en pointillé de la fig. 2 les plots B et C de la dernière ligne interurbaine du groupe sont connectés ensemble afin de fournir un circuit pour actionner le relais 970 si la dernière ligne interurbaine d'un groupe particulier est également occupée. 



  De plus le conducteur C est mis à la terre empêchant ainsi le relais 980 d'attirer quand les balais 990 avancent jusqu'à la dernière jonction du groupe. L'enroulement de test du relais 970 est excité par un potentiel de terre donné par le conducteur C-178 et par l'intermédiaire de la barette 287, le balai BC du groupe de balai 990, fig. 9, les palettes d'armature 985, 963, 943 des relais désexcités 980,960 et 940 vers l'enroulement supérieur ou actif du relais   970.   

 <Desc/Clms Page number 67> 

 



  L'enroulement de polarisation du relais 970 est excité par le conducteur   914   mis à la terre. En attirant le relais 970 déconnecte le balai C du groupe de balai 990 pour empêcher le fonctionnement ultérieur du relais 980 tandis que les balais passent en tournant sur des lignes interurbaines de groupes suivants du niveau. Par cette opération on est assuré que le circuit auto-rupteur de l'électro-aimant de rotation qui fait que les balais se déplacent pas à pas restera établi jusqu'à ce que les balais arrivent à la onzième position de rotation.

   Quand cela a lieu,les contacts d'encombrement   994   sont fermés pour faire attirer le relais 980 afin d'achever le mouvement de l'électro-aimant de rotation ROT et pour faire fonctionner le relais 930 de telle sorte que l'impulsion de comptage momentanée sera fournie comme il a été expliqué en ce qui concerne le premier sélecteur interurbain. On remar- quera également que les contacts 995 d'encombrement sont fermés pour connecter le conducteur du dispositif interrupteur à soixante impulsions par minute au conducteur entrant associé EC-915 pour produire le clignotement de la lampe 601 lorsque toutes les jonctions sont occupées. Le sélecteur est libéré de la manière   hahituelle.   est 
L'enroulement de test du relais 970/de résistance plus élevée que l'enroulement de test du relais 980.

   Si par con- séquent la dernière ligne interurbaine du groupe est gardée par un relais analogue au relais de garde 240 du circuit de la ligne interurbaine TLO, fig. 2, le courant circule dans ces deux enroulements de test en série et ce courant s'élève jus- qu'à l'intensité de fonctionnement dans l'enroulement du relais 970 avant qu'il atteigne l'intensité de fonctionnement dans l'enroulement de test du relais 980. Le relais 970 attire Rapidement et déconnecte le relais 980 avant que le relais 980 

 <Desc/Clms Page number 68> 

 ait eu le temps d'attirer en série avec l'enroulement de test du relais 970. 



   Garde   d'une¯ligne   interurbaine défectueuse. 



   Si la ligne interurbaine TL-1 est saisie et trouvée défectueuse, l'opératrice peut garder cette ligne interurbaine contre une autre saisie et le signaler au poste d'essai en 
K-1   manoeuvrant   sa clé K-14 tanais que la   clé/est   en position de travail. Par la   manoeuvre   momentanée de la clé K-14 un circuit est établi en partant de la terre aux ressorts 1425 pour faire fonctionner le relais 1520 par l'intermédiaire du conducteur   1448.   Par les palettes d'armature 1321 et 1322 les conducteurs 656 et 655 sont déconnectés des' conducteurs   1180   et 1181 et des conducteurs 653 et 654.

   Par les ressorts 1424 de la clé K-14 le potentiel de la batterie par l'inter- médiaire de la résista ce R-1, le conducteur 1447,le conducteur 655 et le cable 1, les palettes d'armature 671 et 681, est connecté au conducteur 771, conducteur négatif 912, négatif 276, enroulement supérieur de la bobine de choc 250, l'enroule- ment inférieur du relais 240 et l'enroulement de relais 220 vers la terre. Le relais 240 attire et se bloque par son en- roulement supérieur et la palette d'armature 245 en série avec la lampe 217 du panneau d'essai 216.

   Le relais 240 dé-   connecte   également le relais 230 par la palette d'armature 244, par la palette d'armature 245 il ouvre le conducteur C de la jonction T-4 pour empêcher toute saisie du circuit de la ligne interurbaine et par les palettes d'armature 241 et 242 il connecte les conducteurs   communs   de tonalité de garde aux conducteurs de conversation de la ligne interurbaine TL-1 pour placer une tonalité sur cette ligne interurbaine qui puisse être entendue 

 <Desc/Clms Page number 69> 

 si la ligne interurbaine est saisie à l'extrémité éloignée pour indiquer qu'elle'est défectueuse et sera gardée d'une manière analogue à l'extrémité éloignée-..

   Quand la ligne interurbaine est réparée le relais 240 peut revenir au repos en ouvrant son circuit de blocage à la clé K-18 du panneau d'essai 216 d'où il s'ensuit que la lampe 247 est éteinte. 



   Appel venant d'une ligne interurbaine vers un bureau automatique local N  8. 



   Supposons maintenant qu'un abonné d'un résrau éloigné appelle l'abonné du poste A et que l'appel est reçu par la ligne interrubaine TL-1 qui se termine au circuit de ligne interurbaine TLC de la fig. 2. 



   Quand la ligne interurbaine TL-1 est saisie par le bureau éloigné et que le courant d'appel est envoyé sur cette ligne, le relais 270 est actionné et de ce fait ouvre le circuit d'excitation du relais 260. En relâchant, le relais 260 ferme un circuit d'excitation pour l'enroulement supérieur du relais 280. Le relais 280 établit un circuit de blocage pour son enroulement supérieur partant de la terre à la palette d'armature 284, la palette d'armature 294, l'en- roulement supérieur du relais 280, vers la batterie. Le relais 280 place un potentiel de terre sur le conducteur C de la jonction de branchement T-4 par la palette d'armature 283 pour occuper la ligne interurbaine et aussi pour supprimer le potentiel in-   diquant"libre"de   l'enroulement du relais 290, ,Aux contacts arrière de la palette d'armature 283.

   Par la palette d'ar- mature 282 le relais 280 connecte le potentiel de la batterie par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 290 au conducteur C allant aux bancs du chercheur et par la palette d'armature 285 applique une terre au conducteur 286 pour mettre en marche le chercheur afin de rechercher la ligne appelante. 



   On supposera qu'une opératrice à une position de la table a manoeuvré sa clé KL-1 pour choisir un chercheur libre 

 <Desc/Clms Page number 70> 

 et de ce fait a marqué sa position comme "libre" au circuit de test du distributeur et sa position a par conséquent été choisie par le distributeur pour répondre au présent appel. 



   On supposera que la ligne appelante est connectée aux bancs accessibles par le négatif 2, le positif 2, les balais C2 et EC2 du groupe de balais 618. Par conséquent quand ces balais viennent au contact des plots 297 un circuit est établi pour l'enroulement de test du relais 620 en série avec le relais 290 du circuit de la ligne interurbaine par    le parcours suivant : à l'enroulement du relais 290,   palette d'armature 282, plot C-297, balai C2 du groupe de balais 618, enroulement de test du relais 620, palette d'ar- mature 613, enroulement inférieur du relais 650, palette d'armature 634 vers la terre. Le relais 620 attire et prolonge le côté réponse de l'équipement de la position d'opératrice jusqu'au circuit de la ligne interurbaine appe- lante par l'intermédiaire des balais N  2 du groupe de balais 618.

   Le relais 620 se bloque par son enroulement de garde à la palette d'armature 624 et par le contact avant de la palette d'armature 623 établit un shunt sur son en- roulement de test de telle sorte que lorsque la terre est renvoyée au balai C2 par le circuit de la ligne interurbaine, cette terre soit placée directement sur l'enroulement in- férieur du relais 650. 



   Dans le circuit de la ligne interurbaine   TLC-1,   le relais 290 se bloque par les palettes d'armature 293 et 292 et la terre à la palette d'armature 281. La terre à la palette d'armature 281 est directement connectée par l'intermédiaire de la palette d'armature 292 au plot C des plots 297 du banc du chercheur et aux plots qui y sont multiplés pour occuper ce circuit de ligne interurbaine. 



  Par la palette d'armature 295 le relais 290 ouvre le circuit de mise en marche et par la palette d'armature 294 il ouvre 

 <Desc/Clms Page number 71> 

 le circuit de blocage du relais 280 qui relâche. 



   La terre est maintenant connectée au balai C2 du chercheur F-1 par l'intermédiaire de la palette d'armature 634 du relais 630, l'enroulement inférieur du relais 650, la palette d'armature 723 et le balai 02 du groupe de balais 618, va par l'intermédiaire du conducteur C du groupe de contact 297 et la palette d'armature 293 à une des branches du circuit de blocage du relais 290 et par l'autre branche va par l'intermédiaire de la palette d'armature 283 du relais désexcité 280, la palette d'armature 245 au conducteur   C-278   pour occuper le circuit de la ligne interurbaine. 



   La mise à la terre du plot C aux bancs du chercheur place également un potentiel de terre d'occupation sur le multiple des plots C. 



   La lampe 215 s'allume quand les balais du chercheur s'engage sur les plots 297 pour indiquer le groupe inter- urbain sur lequel l'appel est reçu. 



   L'opératrice interurbaine reçoit la tonalité d'appel du fait du fonctionnement du relais 1140 et du fonctionne- ment des relais 1150 et 1160 qui en résulte et peut converser avec l'opératrice éloignée par la ligne interurbaine TL-1 et être informée de la destination qu'il faut réserver à cet appel. 



   Fonctionnement des relais de contrôle du combineur. 



   Le fonctionnement des relais 1610 et 1620 lors de la transmission des chiffres emmagasinés lors de la dernière communication prépare l'équipement de contrôle du combineur de telle sorte que lorsque l'opératrice de la position re- présentée à la fig. 11 reçoit un autre appel, le relais 1630 attire par application de la terre au conducteur 1304 afin de connecter le circuit du transmetteur SL-2 de la fig. 16 qui est identique au circuit du transmetteur SL-1 de la fig. 15. 



   Quand le relais   1630   attire il ouvre le circuit de 

 <Desc/Clms Page number 72> 

 blocage du relais 1610 par les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1633 et par conséquent le relais relâche et par le fait même il établit un circuit de blocage pour l'enroulement de droite du relais 1620 pour empêcher le relais de relâcher alors que le circuit du transmetteur SL-2 est en service. La lampe 1600 éclairera pour indiquer à l'opératrice que le circuit du transmetteur SL-2 est prêt pour une autre opération c'est-à-dire, que le circuit du chercheur   LF-2   a été connecté au chercheur présélecteur tel que le chercheur F-1 fig. 6 et que le sélecteur du transmetteur SS-2 a été connecté à un enre- gistreur transmetteur libre. 



   L'opératrice peut alors manoeuvrer ses clés d'envoi DK suivant le numéro demandé, l'équipement du transmetteur enregistreur, enregistrera et retransmettra les impulsions de la manière récrite précédemment et pendant cette période de   transmissio   la lampe 1600 diminuera d'éclairement et s'éteignera lorsque tous les chiffres enregistrés auront été retransmis. Le conducteur 1304 sera ensuite mis à la terre provoquant alors le relâchement des relais 1630 et 1620. Par conséquent le circuit du transmetteur SL-1 est à nouveau prêt pour connecter un transmetteur-enregis- treur libre par'l'intermédiaire du sélecteur de transmet- teur SS-1 à un circuit de chercheur présélecteur par l'in- termédiaire du circuit de chercheur LF-1. 



   L'attraction du relais 630 au cours du fonctionne- ment du chercheur F-1, fig. 6, lors de la connexion du chercheur à la ligne appelante, fait attirer le relais 1340 qui place une terre sur le conducteur 1304. On supposera que le relais 1610 est à nouveau prêt à attirer quand le conducteur 1504 est mis à la terre afin de mettre en marche le circuit du transmetteur SL-1, fig. 15, pour la recherche 

 <Desc/Clms Page number 73> 

 d'un transmetteur enregistreur libre et pour connecter le circuit du transmetteur SL-1 et le transmetteur enregistreur choisi au circuit chercheur-sélecteur. 



   A la position de la table d'opératrice la lampe 215 du circuit de ligne interurbaine, fig. 2, la lampe 603 du chercheur F-1, fig. 6, et la lampe 1500 du circuit du transmetteur SL-1, fig. 15, sont toutes allumées pour donner à l'opératrice les signaux nécessaires pour lui indiquer qu'elle peut procéder à l'établissement des com- munications de lignes interurbaines. 



   L'opératrice interurbaine du bureau central prend connaissance de l'appel et reçoit l'indication de l'opé- ratrice éloignée quant à la destination qu'il faut réserver à cet appel. 



   Quand l'opératrice s'aperçoit de l'éclairement de la lampe 1500 indiquée ci-dessus elle manoeuvre ses clés d'envoi DK pour'enregistrer le numéro 284161 sur les en- registreurs Rl-R6 inclusivement des fig. 18 et 19. L'en- registrement et la transmission des chiffres a lieu comme décrit précédemment. 



   Aussitôt qu'elle a manoeuvré la clé de déconnexion l'opératrice peut rétablir sa clé K-1 et permettre la libération de l'équipement de la position. Quand la clé sont K-1 est rétablie, les relais 670 et 660/relâchés parce que le circuit du relais 670 est ouvert au contact 695 de la clé K-1 et que le relais 670 ouvre le circuit du relais de mise en marche 660 par la palette d'armature 677. 



   Le relais 670 déconnecte les conducteurs de con- versation du circuit des conducteurs de conversation de la position et les connecte à travers les palettes d'ar- mature du relais 680 et il déconnecte les conducteurs 1355, 1356, 1302 et 608. Le relais 670 éteint la lampe 

 <Desc/Clms Page number 74> 

 215 et déconnecte les conducteurs 606 et 607. Les relais 620, 630 et 650 restent attirés. Dans l'équipement de la position des fige 11 et 13, le relais 1130 relâche lorsque la clé de conversation K-1 est rétablie tandis que le relais 1340 relâche du fait que le conducteur 608 est déconnecté par suite du relâchement du relais 670. 'L'équipement de la position est maintenant dans les conditions normales prêt pour que l'opératrice puisse accepter un nouvel appel. 



  La terre est supprimée du conducteur 1304 lorsque les relais 1130 et 1340 relâchent d'où il s'ensuit que le circuit initial du relais 1610 est ouvert et que le shunt est supprimé de l'enroulement du relais 1620. Le relais 1620 attire alors en série avec le relais 1610 pour préparer une nouvelle sélection du circuit du transmetteur SL-2. 



   Le premier sélecteur interurbain TFS-1 de la fig. 7 répond au premier groupe d'impulsions qui forment le premier chiffre 2 en faisant élever les balais à la hauteur du second niveau de ses contacts de banc associés et en faisant tourner les balais à la recherche d'un sélecteur de bureau interurbain libre. Supposons que le sélecteur de bureau interurbain TOS de la fig. 10 soit le premier qui soit trouvé libre, ce sélecteur est saisi par l'in- termédiaire des plots 1015 représentés à la fig. 10. 



   Fonctionnement du sélecteur de bureau interurbain TOS. 



   Quand le sélecteur de bureau interurbain TOS de la fig, 10 est saisi, la terre appliquée au conducteur entrant C prépare le relais 1010 pour fonctionner à travers la boucle du circuit comprenant les conducteurs de conversation positif et négatif et établit les circuits d'excitation pour l'enroulement supérieur du relais 1030 et l'enroulement de polarisation du relais 1060. Quand la boucle du circuit comprenant les conducteurs de conversation positif et négatif 

 <Desc/Clms Page number 75> 

 est établie par la commutation au moyen du connecteur pré- cédent le relais 1010 attire et par la palette d'armature 1011 établit un circuit d'excitation du relais 1020. L'ex- citation du relais 1030 prépare le circuit de 1'électro-aimant d'ascension VERT et un circuit de blocage pour son enroule- ment inférieur par la palette d'armature 1033.

   Le fonction- nement du relais 1020 établit un autre point du circuit dé 1'électro-aimant d'ascension par la palette d'armature 1024. 



  Puisque le numéro de la ligne'du poste A est 284161, le chiffre 2 est suivi du numéro d'abonné 84161. 



   Le relais 1010 est par conséquent actionné huit fois de suite et chaque fois un circuit est établi de la terre à la palette d'armature 1046, la palette d'armature 1011 .et son contact de repos, la palette d'armature 1024, la palette d'armature 1033, une branche du circuit comprenant l'enroulement inférieur du relais 1030 et la batterie pour maintenir le relais attiré pendant le mouvement d'ascension du commutateur et l'autre branche du circuit comprenant l'enroulement de l'électro-aimant d'ascension VERT et la batterie. L'électro-aimant d'ascension VERT agit chaque fois que ce circuit est établi pour faire s'élever les balais 1016 jusqu'au huitième niveau des contacts du banc. 



  A la fin des impulsions le relais 1010 reste attiré et le contact arrière de là palette d'armature 1011 ouvre le circuit de l'enroulement inférieur du relais 1030 qui re- lâche et ouvre le circuit de fonctionnement de l'électro- aimant d'ascension VERT par la palette d'armature 1033 et par la palette d'armature 1034 ferme le circuit suivant   pour l'électro-aimant de rotation ROT : à la palette   d'armature 1046, palette d'armature 1011, contacts de tête 1093, palette d'armature 1034, contact auto-rupteur de l'électro-aimant de rotation ROT, enroulement de l'électro- 

 <Desc/Clms Page number 76> 

 aimant de rotation ROT vers la batterie.

   Du fait de l'action des contacts auto-rupteurs sur l'électro-aimant de rotation ROT les balais 1016 balayent les contacts du banc à la recherche d'un circuit de jonction libre connecté à une ligne de jonction entre bureaux libre allant du sélecteur entrant interurbain TMS des unités de mille, fig. 2, au bureau automatique demandé N  8. 



   Supposons que le circuit de jonction TC-2 de la fig. 22 est saisi quand le potentiel de batterie appliqué au plot C-2200 des bancs du TOS par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 2200 et de la palette d'armature   .2211   est prolongé par le balai C du groupe de balais 1016 pour faire attirer le relais 1040. Les relais 1040 et 2200 attirent en série dans un circuit allant de la batterie, par l'enroulement du relais 2220, la palette d'armature 2211, le plot   C-2200,   le balai C du groupe de balais 1016, les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1031, la palette d'armature 1021, l'enroule- ment de test du relais 1040 et le conducteur entrant C mis à la terre.

   L'attraction du relais 2220, l'enroulement du relais 2210 du conducteur de conversation négatif par la palette d'armature 2212 et le relais 1040 en attirant établit un circuit de blocage pour son enroulement de garde par l'intermédiaire de la palette d'armature 1045 et du conducteur entrant C. Le relais 1040 applique également une terre directement au balai C par la palette d'armature 1043 pour maintenir le relais 2220 du circuit de jonction TC-2 saisi dans sa position de travail et pour garder la ligne de jonction.

   Le relais 1040 fait également cesser le mouvement de rotation du commutateur par la palette d'armature 1046 et il prépare un circuit de garde et de connexion par le contact avant de la même palette d'armature; 

 <Desc/Clms Page number 77> 

 par les palettes d'armature 1041 et 1042 il déconnecte les conducteurs de conversation entrantspositif et négatif du relais 1010 et les prolonge par les contacts normalement fermés des relais 1050 et 1080 et par les balais positif et négatif du groupe de balais 1016 jusqu'au conducteur de con- versation positif et négatif du circuit de jonction TC-2, fig. 2, et ensuite par l'intermédiaire de la ligne de jonction T-5 entre bureaux jusqu'au sélecteur interurbain TMS des unités de mille, fig. 1. L'enroulement actif du relais 1060 est connecté en série avec le conducteur de conversation positif mais il n'attire pas.

   Du fait de l'attraction du relais de commutation et de la déconnexion du relais 1010 des conducteurs de conversation, le relais 1010 relâche et ouvre le circuit du relais 1020 qui relâche également. Le relâchement des relais 1010 et 1020 prépare un circuit pour 1'électro-aimant de libération RLSE le circuit étant fermé au,moment où le relais 1040 est ramené à sa position normale. 



   Dèsque les chiffres suivants sont retransmis la est   communication/acheminée plus   loin par le fonctionnement du sélecteur interurbain TMS des unités de mille,   fig.l,   du sélecteur interurbain des centaines et du connecteur local et interurbain combiné jusqu'à la ligne du poste A. 



   Après que toutes les impulsions ont été envoyées le relais 1530 de la fig. 15 attire par un circuit établi pour son enroulement supérieur par le conducteur 1507 et se bloque par une terre donnée par les palettes d'armature 1534 et 1562. En attirant le relais 1530 place une terre sur le conducteur de conversation négatif par l'intermédiaire du relais 1540 et la palette d'armature 1531 et par la même action ouvre la boucle du circuit aux contacts normalement fermés par la palette d'armature 1531; il connecte la batterie par l'intermédiaire de la résistance Rl et la palette d'armature 1532 au conducteur EC; par la palette d'armature 1533 il connecte 

 <Desc/Clms Page number 78> 

 une terre au conducteur 1556 pour faire attirer le relais 680 du chercheur, fig. 6 ; par la palette d'armature 1535 le circuit de la lampe 1500 est ouvert.

   Par la palette d'armature 1536 une terre de garde est placée sur l'enroulement du relais 1510 pour empêcher le relâchement du relais jusqu'à ce que le relais 1530 relâche. Si l'appel n'a pas été complétement établi par le fonctionnement des divers commutateurs du train de commuta- teurs, un potentiel de batterie sera appliqué au conducteur de conversation négatif par un des relais de ligne du commuta- teur du train des commutateurs.   uand   cela a lieu le relais 1540 attirera et par la palette d'armature 1542 empêchera l'ap- plication d'une terre au conducteur 1556 pour faire attirer le relais 680 du chercheur empêchant ainsi le train de commutateurs d'être connecté au circuit du chercheur associé.

   Quand l'opé- ratrice ramène la clé   K-1,   la terre sera supprimée du conducteur 1304 et le train des commutateurs en entier en même temps que le circuit du transmetteur SL-1 relâcheront. Dans le cas où un appel incomplet est rencontré après que l'opératrice a ramené sa clé K-1 dans sa position normale, le circuit du transmetteur SL-1 et le train de commutateurs associés relâcheront immédiate- ment après l'attraction du relais 1540. 



   Si l'abonné demandé n'est pas occupé quand la communi- cation aboutit à sa ligne, le relais 1540 du circuit du trans- metteur SL-1 n'attirera pas et le conducteur 1556 est mis à la terre par l'intermédiaire des contacts de la palette d'armature 1533 pour faire attirer le relais 680 du chercheur, fig. 6, et la batterie est connectée au conducteur EC par l'intermédiaire des contacts de la palette d'armature 1532 et la résistance R4 dans le but d'introduire la bobine translatrice et les condensa- teurs des sélecteurs TOS de bureau interurbain de la fig. 10 dans le circuit du train de commutateur associé. Par la palette d'armature 1535, le relais 1530 ouvre le circuit de la lampe 

 <Desc/Clms Page number 79> 

 1500 qui par conséquent s'éteint et par la même action ouvre le circuit du relais 1570.

   Le relais 1570 par conséquent relâche ouvrant le circuit du relais 1560 par la palette d'ar- mature   1572,   mais avant que le relais 1560 relâche une impulsion négative momentanée est appliquée au conducteur de conversation positif 1553.par l'intermédiaire de la résistance R2, la palette d'armature 1571, la palette d'armature 1561, la barette 1575 connectée entre les bornes 1576 et 1577 vers le conducteur de conversation positif de la jonction dans le but de faire attirer le relais d'appel du sélecteur de bureau interurbain, fig. 10. 



  Il est entendu que la barette 1575 connectée entre les bornes 1576 et 1577 du circuit du transmetteur SL-1, fig, 15, est connectée dans le circuit de transmetteur prévu à l'intérieur de la position d'opératrice seulement afin que l'appel sur des lignes éloignées puisse être provoqué automatiquement. Le relais 1560 relâche lentement peu après que son circuit est ouvert par la palette d'armature 1572 et par la palette d'armature 1562 ouvre le circuit de blocage du relais 1530 qui relâche également. Quand le relais 1530 se désexcite le circuit du transmetteur SL-1, fig. 15, est déconnecté du chercheur F-1, fig. 6, et la communication est gardée par l'intermédiaire des palettes d'armature du relais 680. 



   Référons-nous maintenant au sélecteur de banc interurbain TOS, fig. 10, on remarquera que l'application momentanée du potentiel de batterie au conducteur EC du fait des opérations indiquées ci-dessus des relais du circuit de transmetteur   SL-1,   fig, 15, établit un circuit par l'intermédiaire de la palette d'armature 1044, les contacts de tête 1095, les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1056, l'enroulement supérieur du relais 1050, vers la terre. 



  Le relais 1050 attire et se bloque par le conducteur entrant C à la palette d'armature 1055; il introduit une bobine trans- 

 <Desc/Clms Page number 80> 

 latrice 1000 par les palettes d'armature 1051, 1053 et 1054 et il ouvre son circuit initial d'excitation comprenant son enroulement supérieur par la palette d'armature 1056 et les contacts normalement fermés, et par la même action par les contacts avant de la palette d'armature 1056 il prépare le circuit de supervision de la lampe 601 à la table d'opératrice. 



   Quand le connecteur tel que C-1 s'introduit sur la ligne du poste A, le sélecteur interurbain   TMS   des unités de mille renverse le sens du courant dans la ligne de jonction T-5 pour faire attirer le relais 1060. En attirant le relais 1060 établit une dérivation sur son enroulement de ligne par la palette d'armature 1061 afin d'empêcher que la résistance du relais n'ait une influence   sur le circuit de conversation ; connecte le conducteur   entrant C mis à la terre à la palette d'armature 1071 du relais 1070, à la palette d'armature 1062 et par la palette d'armature 1063 il établit un circuit de blocage multiple pour l'enroulement inférieur du relais 1050.

   Le potentiel de batterie connecté à la boucle du circuit par le sélecteur interurbain TMS des unités de mille du bureau automatique fait attirer le relais   1070   et par la palette d'armature 1071 prolonge la terre qui lui est appliquée par l'intermé- diaire de la palette d'armature 1062 et du conducteur entrant C vers la palette d'armature 1056, les contacts d'encombre- ment 1095, la palette d'armature 1044 et vers le conducteur entrant EC complétant ainsi le circuit par l'intermédiaire des commutateurs précédents pour faire éclairer la lampe 601 à la position d'opératrice interurbaine pour indiquer à l'opératrice interurbaine que la communication a été acheminée vers la ligne d'abonné demandé. 

 <Desc/Clms Page number 81> 

 



   Puisque la communication qui a été décrite a été établie par une opératrice interurbaine a une position intérieure, l'application momentanée du poten- tiel de batterie au conducteur de conversation positif de la communication a été automatiquement faite par l'action des relais du circuit du transmetteur SL-1, fig,   15,   comme il a été décrit précédemment. Dans le sélecteur de bureau interurbain TOS, fig, 10, le poten- tiel de batterie appliqué au conducteur de conversation positif passe par les palettes d'armature 1042 et 1054, l'enroulement de gauche inférieur de la bobine trans- latrice 1000, la palette d'armature 1052, l'enroule- ment du relais 1080 vers la terre.

   Le relais 1080 est attiré momentanément et applique un courant d'appel par les palettes d'armature 1081 et 1082 à la jonction T-5 de service interurbain entre bureaux et provoque les opérations nécessaires aux commutateurs du bureau auto- matique pour assurer l'application intermittente normale du courant d'appel à la ligne appelée. 



   L'abonné appelé répond. 



   Quand l'abonné du poste A répond le courant dans la jonction T-5 de'service interurbain entre bureaux est discontinu; et le relais 1070 du sélecteur de bureau interurbain TOS relâche,la communication étant gardée pendant la conversation par la ligne appelée. 



  Quand le relais 1070 relâche il supprime le potentiel de terre du conducteur EC associé par la palette d'ar- mature 1071 provoquant de ce fait l'extinction de la lampe 601 pour indiquer à l'opératrice que l'appelé a répondu. 

 <Desc/Clms Page number 82> 

 



   On remarquera que la désexcitation du relais 1080 établit un circuit de blocage pour le sélecteur en ap- pliquant un potentiel de terre par la palette d'arma- ture 1046 au conducteur entrant C par l'intermédiaire des palettes d'armature 1071 et 1062 d'où il s'ensuit que le sélecteur ne revient pas à sa position de repos dans le cas où l'opératrice interurbaine coupe le côté appelé de la   communication   tandis que le récepteur est décroché au poste appelé. Il faut également remarquer que les relais   1040,   1050 et 1060 sont bloqués dans leur position d'attraction par l'intermédiaire du conducteur C mis à la terre. 



   Pendant la conversation le relais 220 du circuit de la ligne interurbaine,   fig.   2, est maintenu attiré par le courant fourni à travers les résistances de 44.000 ohms à prise médiane associées avec l'enroulement de gauche de la bobine translatrice 1000 du sélecteur de bureau interurbain TOS. Par conséquent le relais 210 est empêché de fonctionner de sorte que la ligne artificielle   214   est raccordée dans ce circuit. 

 <Desc/Clms Page number 83> 

 



   Signal de supervision ar courant d'appel en retour émis par le bureau interurbain appelant. 



   Si l'opératrice interurbaine appelante désire aler- ter l'opératrice interurbaine du bureau oentral à n'importe quel moment après que la oommunioation a été établie elle transmet un courant d'appel sur   IL-1   pour faire attirer mo- mentanément le relais 270 et pour faire relâcher momentanément le relais 260.Le relais 260 ferme le circuit de l'enroulement supérieur du relais 280 par la palette d'armature 261 d'où il s'ensuit que le relais 280 est momentanément attiré.

   Avec les relais 280 et 290 attirés, un potentiel de terre direct est placé sur le conducteur C allant au plot 297 des bancs du chercheur Fig.6 provoquant ainsi le relâchement du relais 650 , la cié K-1 étant rétablie comme il a été décrit précédemment. pas 
Le relais 280 oependant ne se bloque/en attirant à ce moment et par conséquent il relâche et supprime à nouveau le potentiel de terre du conducteur C allant au plot 29?et au re- lais 650 du chercheur. Quand la terre est appliquée au conduc- teur C et au plot 297 aux   banos   du chercheur de la Fig.6, elle est prolongée plus loin par l'intermédiaire du balai C2 du groupe de balais 618, la palette d'armature 623 vers l'enrou- lement inférieur du relais 650, la terre étant appliquée sur le plot en regard de l'enroulement inférieur du relais 650 par la palette d'armature 634.

   Le relais 650 revient à sa po- sition normale et place un court-circuit sur son enroulement inférieur par la barette 653 et la palette d'armature 651. 



  Le relais 650 n'attirera pas en série avec le relais 290 dans le circuit de la ligne Interurbaine aussi longtemps que le court-circuit est maintenu. 



   Le relais 290 cependant est maintenu attiré pendant cette modification de circuit d'abord par la palette d'arma- ture 281 mise à la terre et quand ce relais relâche la terre est   ànouveau   redonnée par la palette d'armature 634 par 

 <Desc/Clms Page number 84> 

 l'intermédiaire du balai C2 du groupe de balai 618 et du conducteur C des plots 297. La lampe 602 est maintenant allumée en permanence pour attirer l'attention de l'opéra- trice interurbaine du bureau central. cette lampe s'éteint quand l'opératrice manoeuvre sa olé K-1 pour faire attirer les relais 670,660 et 650.

   Quand le relais 650 est réattiré par l'intermédiaire de son enroulement supérieur du fait de l'attraction du relais 660, le court-circuit de son enroule- ment inférieur est supprimé de par le circuit et le relais restera attiré en série avec le relais 290 du circuit de la ligne interurbaine après que le circuit d'excitation de son enroulement supérieur a été supprimé. Les chercheurs associés à la position d'opératrice de CLR cependant ne sont pas prévus avec la barette 653 et la palette d'armature 651 mentionnés ci-dessus puisque les opératrices CLR répondent à tous les appels CLR. 



   Libération de la communication, 
Quand l'abonné appelé raccroche son récepteur, le train des commutateurs du bureau appelé provoque une réduction de l'intensité du courant dans les conducteurs de la jonction T-5 entre bureaux faisant attirer de nouveau le relais 1070 en interconnectant de nouveau le conducteur C mis à la terre avec le conducteur associé EC d'où il s'ensuit que la lampe 601 du chercheur Fl Fig.6 s'allume comme signal de fin. 



     L'opératrice   interurbaine du bureau oentral peut relâcher le côté appelant de la communication en manoeuvrant sa clé K.8 et elle peut relâcher le o8té appelé de la   oommu-   nication en manoeuvrant sa clé K.12. Les clés K.8 et K.12 permettent à l'opératrice interurbaine de relâcher   .' soit   l'un ou l'autre côté de la communication séparément tandis que la clé K.11 est une combinaison des clés K.8 et K.12. 

 <Desc/Clms Page number 85> 

 



   Supposons que l'opératrice interurbaine du bureau central libère la oommunioation en manoeuvrant momentanément sa olé K.11. Il est à remarquer que les contacts   1408   et 1409 de la olé K.8 et que les contacts 1414 et 1416 de la clé K.11 remplissent les mêmes fonctions c.à.d. placer une terre sur les conducteurs 608 et 1443. De plus, les contacts 1418 et 1419 de la olé   K.12   et les contacts 1415 et 1417 de la clé K.11 remplissent également les mêmes fonctions. La mise à la terre des conducteurs 1443 et 608 du fait de la manoeu- vre momentanée de la olé K.11 provoque le relâchement du chercheur F.1 Fig.6 de la même manière que oelle décrite pré- cédemment.

   Quand le chercheur Fl revient à sa position nor- male, ses balais 618 sont déconnectés des plots 297 auxquels le circuit de la ligne interurbaine TLC de la Fig.2 est con- nectée d'où il s'ensuit que le relais 290 relâche en même temps que le relais 220. Le circuit de la ligne interurbaine TLC est alors disponible pour une nouvelle utilisation. 



   La libération du côté appelé de la communication est la même que oelle décrite précédemment en ce qui concerne   'le   relâchement du côté appelé de la communication par la ma- noeuvre momentanée de la clé K.12. 



   Dans le sélecteur du bureau interurbain TOS   Fig.lO   les relais 1040, 1050 et 1060 relâchent par suite de la sup- pression du potentiel de terre du plot entrant   0-1015   par le sélecteur.précédent. Le relâchement des relais 1040 et 1050 rompt le circuit de blocage par les balais positif et négatif du groupe de balais 1016 pour permettre aux commutateurs du bureau appelé de relâcher. 



   Situation d'encombrement au sélecteur de bureau interurbain. 



   Si toutes les jonotions accessibles par le   sélec-   teur de bureau interurbain TOS sur le niveau choisi sont occupées, les balais 1016 avancent jusqu'à la position "enoom- brement". Quand cette position est atteinte, les contacts 

 <Desc/Clms Page number 86> 

 d'encombrement 1095 déconnectent l'enroulement supérieur du relais 1050 pour empêcher une attraction intempestive de ce relais par le conducgteur EC après que tous les ohif- fres ont été retransmis par le transmetteur, tandis que      les contacts d'encombrement 1094 connectent l'enroulement supérieur du relais 1030 dans le circuit de l'enroulement supérieur ou de test du relais 1040 afin de faire attirer le relais 1040 pour arrêter le fonctionnement de l'éleotro de rotation ROT.

   Ce circuit part de la batterie à l'enrou- lement supérieur du relais 1030, les contacts d'encombrement 1094, l'enroulement de test du relais 1040 vers le conduc- teur entrant C mis à la terre. Le relais 1030 est attiré pour déplacer le balai C du groupe de balais 1016 de la terre donnée par la palette d'armature 1022 et de ce fait une impulsion de comptage momentanée déterminée par le temps de relâchement du relais 1020 est envoyée par le balai C du groupe de balais 1016. Les relais 1030 et 1040 restent attirés après que les relais 1010 et 1020 sont relâchés. 



  Un signal de supervision clignotant est transmis par le conducteur du   dispositif   à 60 impulsions par minute à travers les contacts d'encombrement 1095, le conducteur EC pour faire clignoter la lampe 601 à la table interurbaine. 



   Le sélecteur du bureau interurbain TOS est libéré de la position "encombrement" quand le potentiel de terre est supprimé du conducteur entrant C pour permettre aux relais 1040 et 1030 de relâcher. 



   Appel de lignes   occupées,   
Quand une ligne appelée est occupée, les appareils du système de jonction du service interurbain provoquent dans la ligne de jonction T-5 entre bureaux le renversement du sens du courant et son interruption au taux de 120 fois par minute qui est double de celui du clignotement lorsque toutes les jonctions sont occupées ou que la situation d'en- 

 <Desc/Clms Page number 87> 

 combrement est rencontrée. Dans le sélecteur du bureau interurbain TOS, le renversement du sens du courant qui se produit quand les conditions d'occupation se rencontrent fait attirer le relais 1060.

   Il s'ensuit que l'attraction et le relâchement intermittents du relais 1070 provoqués par le courant intermittent dans les conducteurs de la ligne de jonction T-5 entre bureaux a pour effet'de placer une terre intermittente au taux de 120 fois par minute sur le conducteur associé entrant EC par la terre à la palette d'ar- mature 1046 et la palette d'armature interrupteur 1071 du relais 1070. Cette action a pour effet un clignotement carac- téristique quelque peu rapide de la lampe 601 pour indiquer à l'opératrice que la ligne appelée est occupée. 



   Quand l'opératrice interurbaine coupe la communication dans ces conditions, les sélecteurs   relâchent   comme décrit précédemment et le sélecteur du bureau interurbain TOS relâ- che entre des attractions successives du relais de supervision 1070. Les oommutateurs du bureau appelé relâchent du fait de l'ouverture de la bouole quand le sélecteur TOS est libéré. 



   Appel de la zone du bureau central vers un bureau accessible par une ligne interurbaine TL2. 



   Supposons que l'abonné du poste A du bureau auto- matique N 8 appelle la table interurbaine du bureau central par la jonction CLR et la ligne de jonction T-1 fig. 1 et 3 et demande que la ligne soit connectée à une ligne du bureau interurbain accessible par la ligne de jonction TL2. Suppo- sons que cet appel ait été acheminé jusqu'à un certain point et que le chercheur F-1 Fig.6 ait été connecté à la jonction T-1 par l'intermédiaire du circuit CLR de la Fig.3 et que l'opératrice interurbaine ait répondu à cet appel. 



   Afin d'acheminer plus avant la communication, l'opé- ratrice manoeuvre la clé d'envoi DK pour émettre le numéro de l'abonné demandé, faisant précéder ce numéro des chiffres 

 <Desc/Clms Page number 88> 

 préfixes 4 et 6, caractéristiques   de la   ligne interurbaine   TL2.   



   La   Fig,l   indique que la communication sera ache- minée par l'opératrice .CLR qui est associée au chercheur F-2 et au premier sélecteur interurbain TFS-1. 



   Supposons que la lampe 1500 soit allumée pour in-   diquer à   l'opératrice que l'enregistreur transmetteur a été choisi et connecté au circuit chercheur-sélecteur associé des   Fig.6   et   7 respectivement.   L'opératrice manoeuvre alors ses clés d'envoi DK pour enregistrer les chiffres préfixes 4 et 6 suivis du numéro de l'abonné demandé sur les enregis- treurs Rl à R6 inclusivement des Fig. 18 et 19 respective- ment. L'opératrice rétablit alors sa clé K-1 associée au chercheur F-1. 



   Le premier sélecteur interurbain   TFS-1   de la Fig.7 répond au premier train d'impulsions formant le premier chif- fre 4 et ses balais s'élèvent jusqu'au 4me niveau des con- tacts de banc associés et se mettent à tourner à la recherche d'un sélecteur de ligne interurbaine libre, mettons le sélec- teur de ligne interurbaine TLS-2 de la   Fig.8.   



   La terre est appliquée au conducteur C par l'in- termédiaire du plot   C-800   pour préparer l'attraction du re- lais 810 par la boucle du circuit oomprenant les conducteurs de conversation positif et négatif et pour établir un circuit d'excitation de l'enroulement supérieur du relais 830 par l'in- termédiaire des contacts de tête 881. La boucle du circuit est établie par l'opération de commutation du sélecteur TFS-1 qui a pour effet de faire attirer le relais 810 et d'établir un circuit d'excitation pour le relais 820. 



   L'attraction du relais 830 connecte le balai C du groupe de balais 801 à l'enroulement de polarisation du re- lais 870 par la   palette   d'armature 831, il prépare un circuit 

 <Desc/Clms Page number 89> 

 de blocage pour son enroulement inférieur par la palette aimant d'ascension VERT d'armature 832 en multiple avec la circuit de l'électro-/'. et il ouvre en un point le circuit du relais 860 par les contacts arrières de la palette d'armature 833 tandis que par ses contacts avant il prépare un circuit pour les relais   840   et 850.

   DU fait de l'attraction du relais 820, la terre   à la   palette d'armature 822 est appliquée au balai C du groupe de balais 801 par la palette d'armature 831 et également à l'enroulement de polarisation du relais 870; la terre à la palette d'armature 832 est connectée à l'enroulement de test du relais 870 pour préparer le circuit de test/du balai C par la palette d'armature 821 et les contacts normalement fermés de la palette d'armature 831 après que le relais 830 a relâché. 



  Par lapalette d'armature 824, le relais 820 prépare un cir- cuit pour l'électro-aimant d'ascension VERT et un circuit de blocage pour le relais 830. 



   Le relais 810 répond au second chiffre et est momen- tanément   relâché   6 fois de suite établissant chaque fois un circuit partant de la terre à la palette d'armature 876, la palette d'armature 811 et son contact arrière, la palette tro-aimant d'ascension d'armature 824 et son contact avant, l'enroulement de l'élec-/ VERT vers la batterie, une branche de ce circuit étant établie pour l'enroulement inférieur du relais 830 par la palette d'armature 832 et l'enroulement inférieur vers la batterie. 



  Les relais 830 et 820 sont tous deux maintenus attirés pen- dant les trains d'impulsions. La fermeture des contacts de tête 883 établit un circuit pour le relais 840 par : terre à la palette d'armature 876, palette d'armature 825, contacts de tête 883, palette d'armature 833, relais 830, enroulement du relais 840 vers la batterie. Le circuit du relais 840 est fermé pendant toute la durée du mouvement vertical afin de maintenir un potentiel de terre sur l'enroulement supérieur du relais 850 pour éviter que le relais 850 n'attire prématuré- 

 <Desc/Clms Page number 90> 

 ment quand le balai vertical de tese VW passe sur les contacts de test verticaux mis à la terre. 



   Sélection automatique du niveau. 



     A   la fin des trains d'impulsions, les balais 801 se trouvent en face du sixième niveau des contacts de banc. Le relais 830 relâche peu après que la dernière impulsion de choix du niveau est reçue par l'électro-aimant d'ascension et par la palette d'armature 832 prépare un circuit de sélection automatique de niveau pour l'électro-aimant d'ascension VERT, ouvrant au même moment le circuit initial du relais 840 par la palette d'armature 833. Le relâchement du relais 840 dépend de ce que toutes les jonctions du sixième niveau des contacts de banc sont en service ou non.

   Si toutes ces jonctions sont en service, le relais 802 est attiré et a supprimé le potentiel de terre des contacts de test du sixième niveau dans les bancs de tous les balais de test verticaux tels que VW des commuta- teurs ayant accès aux lignes interurbaines automatiques, quand cela a lieu il n'y a pas de circuit de garde pour le relais 840 ni de circuit de fonctionnement pour le relais 850 par le balai vertical de test VW et le relais   840   relâche pour donner une impulsion supplémentaire à l'électro-aimant   dtascen-   sion VERT   d'où   il s'ensuit que le commutateur fait un pas ver- tical de plus pour aller jusqu'au niveau suivant sur lequel le même test d'occupation est effectué.

   Ce circuit auto-rupteur de l'électro-aimant d'ascension est établi par une terre à la palette d'armature 876, la palette d'armature 825, 820, les contacts de tête 883, la palette d'armature 833, la palette d'armature   83 , la   palette d'armature 841, la palette d'arma- ture 832, l'enroulement de l'électro-aimant d'ascension VERT vers la batterie. L'électro-aimant d'ascension attirera par ce circuit et fera s'élever les balais d'un pas et par sa palette d'armature 891 il établit un circuit pour faire attirer à nouveau le relais 84U, afin d'arrêter le mouve- ment vertical en ouvrant le circuit de l'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 91> 

 tro-aimant d'ascension par la palette d'armature 841. Lëlec- relâche et ouvre le circuit du relais 840 par la palette d'armature 891.

   Ceci supprime le potentiel de terre de l'enroulement   supérieur'   du relais 850 de telle aorte que le balai vertical VW puisse tester le 7me niveau de commutateur par le potentiel de terre. 



  Si des lignes interurbaines libres sont maintenant disponi- bles dans le 7me niveau, le potentiel de terre est redonné par le balai de test vertical   VW   à travers l'enroulement supérieur du relais 850 et l'enroulement du relais 840 vers la batterie, Le relais'840 reste attiré pour empêcher la continuation du mouvement vertical des balais et le relais 850 attire. Par la palette d'armature 852, le relais 850 tro-aimant d'ascension prépare le circuit de l'élec- et par la palette d'armature 851, il établit un circuit de blocage pour son enroulement inférieur par la terre à la palette d'armature 876. 



   Supposons maintenant qu'il y a une ou plusieurs jonctions libres sur le niveau où se trouve la jonction ap- pelée (le sixième) le relais 802,n'attire pas quand les balais des sélecteurs reviennent au repos. Dans ces condi- tions, le relâchement du relais 830 à la fin des trains d'impulsions permet au relais 850 d'attirer en série avec le relais 840 par un circuit oomprenant le balai de test vertical   VW,   le 6me niveau des contacts de test verticaux et les contacts du relais 802 désexcité vers la terre. 



  Le relais 850 ferme le circuit de blocage pour son enrou- lement inférieur par les palettes d'armature 851, 833, les contacts de tête 883, la palette d'armature 825, la palette d'armature 876 vers la terre. Le relais 850 ouvre également un autre point du circuit de progression auto- aimant d'ascension VERT matique pas à pas de   lélectro-/   au contact arrière de la palette d'armature 855 et par les contacts avant de la palette d'armature 852 il ferme le circuit auto-rupteur 

 <Desc/Clms Page number 92> 

 de 1'électro-aimant de rotation ROT. Les balais 801 de ce fait balayent pas à pas le   sixième   niveau des contacts de banc à la recherche d'une jonction libre. 



   Dès le premier pas de rotation, le balai de test vertical VW est dégagé du banc de test vertical ouvrant de ce fait le circuit indiqué précéderaient respectivement pour les relais 840 et 850. Le relais 840 relâche mais le relais 850 est maintenu attiré dans le circuit de blocage indiqué ci-dessus pour maintenir fermé le circuit auto-rupteur de l'électro-aimant de rotation et ouvert le circuit de   l'élec-   d'ascension tro-aimant. L'électro-aimant de rotation ROT fait tourner les balais   801   pas à pas sur les contacts de banc du niveau choisi jusqu'à ce qu'une ligne interurbaine libre soit atteinte. 



   Le relais 860 était attiré du fait du relâchement du relais 830 à la fin des impulsions du choix de niveau. 



  En attirant, le relais 860 place un potentiel de batterie sur le conducteur entrant Ec par l'intermédiaire de la résistance R-8 et   de   la palette.d'armature 861. Ce potentiel de batterie appliqué au conducteur entrant EC fait attirer le relais 1550 du circuit du transmetteur SL-1,   fig.15,   L'attraction du relais 860 est effectuée dans le but d'empê- cher la transmission d'impulsions supplémentaires par l'équi- pement du transmetteur d'enregistreur pendant le temps que le sélecteur de ligne interurbaine TLS-2, fig.8, est à la recherche d'une ligne interurbaine libre dans le groupe choisi des lignes interurbaines, Si l'équipement du transmetteur d'en- re- registreur continue à/transmettre les impulsions à la vitesse normale d'émission,

   les impulsions supplémentaires peuvent être reçues par le sélecteur de ligne interurbaine   TLS-2   avant que les balais 801 aient choisi une ligne interurbaine libre dans le groupe ae lignes interurbaines désiré. Par conséquent toute impulsion   retransmise   par le transmetteur 

 <Desc/Clms Page number 93> 

 d'enregistreur avant qu'une ligne interurbaine n'ait été choisie sera perdue et il en résultera une communication avec un faux numéro. 



   Si la ligne interurbaine TL-2 associée au répé- titeur IR-2   Fig.l   est la première qui soit trouvée libre, un potentiel de batterie sera rencontré par le balai C qui établira de ce fait un circuit d'excitation pour l'en- roulement de test du relais 870. Ce circuit peut être con- sidéré comme partant de la batterie rencontrée par le balai 
C du groupe de balai 801, les oontaots normalement fermés commandés par la palette d'armature 831, la palette d'arma- ture 821, l'enroulement de test du relais 870, vers le con- duoteur C entrant mis à la terre. Le relais 870 attire (par ce circuit et se bloque par son enroulement médian de blo-   cage à   partir du conducteur C entrant mis à la terre par l'intermédiaire de la palette d'armature 875.

   Le relais 870 tro-aimant d'ascension ouvre également le circuit auto-rupteur de l'élec- le cir- cuit de blocage des relais 850 et 860 par la palette d'ar- mature 876, il établit une dérivation sur son propre enrou- lement de test en plaçant une terre sur le balai C du grou- pe de balais 801 par la palette d'armature 873; il prolonge le conducteur entrant EC jusqu'au répétiteur TR-2 de la 
Fig.l par la palette d'armature 874 et il déconnecte les conducteurs de conversation positif et négatif entrants des enroulements du relais 810 et les prolonge jusqu'au répétiteur IR-2 par les contacts avant des palettes d'ar- mature 871 et 872 et des balais positif et négatif du grou- pe de balais 801 respectivement. Le relais 810 relâche et le relais 820 relâche avec retardement.

   La désexoitation du relais 860 supprime le potentiel de batterie du conducteur entrant   EC   pour permettre au relais 1550 du circuit du transmetteur SL-1   Fig.l5   de relâcher. Quand le relais 1550   relâohe   l'équipement du transmetteur d'enregistreur fonc- 

 <Desc/Clms Page number 94> 

 tionne à nouveau pour transmettre les impulsions restantes formant les chiffres enregistrés sur les enregistreurs as- sociés. 



   Nous référant au circuit de transmetteur SL-1 Fig.15, on remarquera que lorsque le relais 1550 attire, il déconnecte le relais 1520 du circuit série comprenant le relais,2040 Fig. 20 et le connecte à un potentiel de terre de blocage par le contact avant commandé par la palette d'armature 1551. Le relais 1520 reste attiré par ce circuit pour garder fermé la boucle du circuit comprenant le relais 810. Le relais 2040 cependant relâche et par la palette d'armature 2041 fait passer le potentiel de terre du con- ducteur 1754 au conducteur 1755, shuntant de ce fait l'en- roulement inférieur du relais 2080. Aussi longtemps que le relais 2080 est empêché d'attirer, plus aucun nouveau chif- fre n'est transmis.

   La suppression de la batterie du conduc- teur EC lors du relâchement du relais 860 permet au relais 1550 de relâcher et de connecter à nouveau le circuit des impulsions comprenant les relais 1520 et 2040. Le relais 2040 supprime le shunt de l'enroulement du relais 2080. 



  Le relais 2080 peut alors attirer de la manière décrite précédemment, permettant ainsi à l'équipement du transmet- teur de transmettre le chiffre suivant. 



   Les impulsions restantes transmises par le fait de l'attraction du relais 1520 du circuit du transmetteur SL-1 Fig.15 sont reçues par le répétiteur d'impulsions IR-2 Fig.l et sont retransmises sur la ligne interurbaine TL-2 pour faire progresser par pas les commutateurs automatiques du bureau distant vers la ligne de l'abonné demandé. Si la ligne de l'abonné demandé n'est pas occupée au moment où la communication s'établit, les commutateurs du bureau 

 <Desc/Clms Page number 95> 

 distant fonctionnent et font que le répétiteur d'impulsions IR-2 de la Fig.l applique un potentiel de terre au   balaiEO   du groupe de balais 801 dans le sélecteur de ligne inter- urbaine TLS-2 de la Fig.8.

   Ce potentielde terre est donné en retour à travers le sélecteur de ligne interurbaine TLS-2 sélecteur et à travers le premier/interurbain en position de travail   TFS-1   pour faire éclairer la lampe 601 à la position d'opé- ratrice interurbaine du bureau central pour indiquer que la communication a été acheminée jusqu'à la ligne appelée et que cette ligne est libre et a été saisie. 



   L'opératrice observant que la lampe 601 est allu- mée manoeuvre maintenant et momentanément sa clé K-13 de sorte que le potentiel de batterie sera appliqué au conduc- teur de conversation positif pour mettre en marche l'appel automatique de la ligne d'abonné demandé par l'équipement d'appel du bureau interurbain distant. Le fonctionnement détaillé de l'équipement à la table interurbaine du bureau central du fait de la manoeuvre momentanée de la clé d'ap- pel K-13 est le même que celui décrit ci-dessus. 



   Signal de supervision de réponse. 



   Quand l'abonné appelé répond, la manoeuvre de supervision habituelle se passe dans le train, des commu- tateurs du bureau appelé, pour provoquer la transmission en retour d'un signal de supervision de réponse sur la li- gne interurbaine TL-2 vers le répétiteur d'impulsions IR-2 de la Fig.l. 



   Dans le réseau du bureau central appelant quand ce signal de supervision de réponse est reçu par le répé- titeur d'impulsions IR-2, la terre est déconnectée du balai EC du groupe de balais 801, ce qui fait éteindre la lampe 601 à la table interurbaine du bureau central (chercheur 

 <Desc/Clms Page number 96> 

 F-1 Fig.6) pour avertir l'opératrice interurbaine que l'on a répondu à l'appel. 



   La conversation a dès lors lieu par la communi- cation établie.L'opératrice interurbaine du bureau central fait le marquage de la fiche interurbaine pour indiquer le temps de début de la communication et elle rétablit également sa clé de conversation K-1 pour déconnecter les conducteurs de conversation de sa position de la communication de façon à ce qu'elle puisse établir d'autres communications. 



   Signal de supervision de fin de communication. 



   Quand la conversation est terminée et que l'abonné appelé du bureau interurbain distant raccroche son récepteur, le répétiteur d'impulsions 1R-2 est à nouveau commandé par les commutateurs du bureau distant pour placer une terre sur le balai EC du groupe de balais 801 de la Fig.8. Quand cela a lieu la lampe 601 est à nouveau allumée pour donner le signal de supervision à l'opératrice interurbaine de la table interurbaine du bureau central. 



   Il est entendu que si l'abonné appelé du bureau interurbain distant désire avertir l'opératrice de la table interurbaine du bureau central, il peut le faire en manoeu- vrant un certain nombre de fois le contact de sa fourche commutatrice de telle sorte que la lampe 601 se mette à clignoter. 



   Quand l'abonné appelant du bureau automatique N 8 raccroche son récepteur, le relais 650 relâchera et provo- quera l'allumage de la   lampe   602, indiquant à l'opératrice interurbaine le signal de fin de conversation de l'abonné appelant. 

 <Desc/Clms Page number 97> 

 



   Libération de la communication. 



   L'opératrice peut maintenant libérer la commu- nication en manoeuvrant la clé K-11, libérant de ce fait le côté appelant et le côté appelé de la communication.Le relâchement du premier sélecteur interurbain   TFS-1   de la Fig.7 et le chercheur F-1 de la Fig. 6 ont été précédemment décrits. 



   Dans le sélecteur de ligne interurbaine   TLS-2   Fig.8 quand la terre est supprimée du plot 0-800 lors du relâchement du premier sélecteur interurbain TFS-1, le relais 870 relâche et déconnecte les balais 801 en même temps qu'il ferme un circuit par la palette d'armature 876 à travers les contacts des relais 810 et 820 au repos et par l'intermédiaire des contacts de tête 882 pour l'é- lectro de libération RLSE. Par l'attraction de l'électro de libération RLSE, les balais 801 reviennent à leur po- sition normale. 



   Situation d'encombrement au sélecteur de ligne interurbaine TLS-2. 



   Les opérations qui se passent quand une situation d'encombrement est rencontrée au sélecteur de ligne inter- urbaine TLS-2 vont être expliquées. 



   La sélection automatique du niveau de ce sélec- teur est sous le contrôle du relais 850 et du balai verti- cal de test VW et si aucune jonction libre n'est trouvée dans le dernier niveau du groupe les balais du sélecteur continuent à tourner jusqu'à ce qu'ils passent sur la onzi- ème position de rotation ou position "encombrement". Quand cette position est atteinte, les contacts d'encombrement 
884 sont fermés pour fournir un nouveau circuit de fonc- tionnement partant de la batterie par l'enroulement supérieur 

 <Desc/Clms Page number 98> 

 du relais 830, les contacts d'encombrement 884, l'enrou- lement de test du relais 870 le conducteur entrant C mis à la terre. Les relais 830 et 870 attireront tous deux par ce circuit, le relais 870 ouvrant le circuit de pro- aimant de rotation ROT gression par pas de   l'électro-/   la'palette d'armature 876.

   Les relais 810 et 820 reviennent à leur position normale et le relais 870 est alors maintenu attiré par un circuit de blocage comprenant son enroulement médian, la palette d'armature 875 et le conducteur entrant C mis à la terre. Le relais 830 reste attiré par le conducteur entrant C mis à la terre en série avec l'enroulement su- périeur du relais 870 à travers les contacts d'encombrement 884 actionnés. 



   Pendant le temps nécessaire au relais 820 pour relâcher, une impulsion de comptage est transmise par la terre donnée par la palette d'armature 822, la palette d'armature 831, du relais 830 attiré et le balai C du groupe de balais 801. 



   Les impulsions de supervision d'environ 60 impulsions par minute sont transmises en retour par le conducteur entrant EC à travers les contacts d'encombre- ment 885 pour faire clignoter la lampe 801 et de ce fait avertir l'opératrice interurbaine appelante de l'occupa-      tion du groupe. 



   Quand le commutateur précédent revient au repos cle du fait de la manoeuvre de   la/K-12   par l'opératrice inter- urbaine du bureau central, le potentiel de terre est sup- primé du conducteur entrant C du sélecteur de ligne inter- urbaine TLS-2 supprimant de ce fait le circuit de blocage des relais830 et 870 qui reviennent alors à leur position normale. Par la palette d'armature 876, le relais 870 établit un circuit par les palettes d'armature 811 et 824 

 <Desc/Clms Page number 99> 

 et les contacts de tête 882 de l'électro de libération RLSE qui en attirant libère le sélecteur de la manière habituelle. 



   Occupation de la ligne appelée. 



   Quand la ligne appelée du bureau interurbain est occupée, la lampe 601 de la position d'opératrice interurbaine se met à clignoter au taux de 120 fois par minute au lieu de 60 fois par minute. Quand l'opératrice interurbaine reçoit le signal clignotant caractéristique d'une ligne occupée, elle manoeuvre sa clé K-12 pour li- bérer le côté appelé de la communication mais elle ne ma- noeuvre pas la clé K-8 afin de garder le côté appelant de la communication. L'opératrice peut alors établir à nou- veau la communication pour appeler l'abonné demandé. 



   Appel d'une opératrice interurbaine par la ligne interurbaine TL-2. 



   Afin d'assurer l'acheminement de là communication décrite ci-dessus jusqu'à la table interurbaine située à l'extrémité éloignée de la ligne interurbaine   TL-2   au lieu de jusqu'à l'abonné demandé, l'opératrice interurbaine du bureau central émet les chiffres 4 et 6 par son clavier d'appel DK pour acheminer la communication jusqu'à un groupe de lignes interurbaines auquel la ligne interurbaine TL-2 appartient. La transmission du courant d'appel après saisie de la ligne interurbaine TL-2 sans l'intervention d'autres chiffres a pour effet d'avertir l'opératrice à l'extrémité de la ligne interurbaine TL-2. 



   Dans la communication décrite, la transmission des chiffres 4 et 6 pour choisir le groupe de jonctions dans lequel se trouve la ligne TL-2 est immédiatement suivie par l'impulsion de commande d'appel qui a pour effet   d'aver-   tir l'opératrice interurbaine au bureau interurbain éloigné. 

 <Desc/Clms Page number 100> 

 



   Supposons que la communication est.acheminée par le circuit chercheur-sélecteur des Fig. 6 et 7 et le sélec- teur de ligne interurbaine TLS-2 vers la ligne interurbaine TL-2 par l'intermédiaire du répétiteur IR-2 de la Fig.l. Ce répétiteur fonctionne pour connecter le relais 1540 du cir- cuit du transmetteur SL-1 de la Fig. 15 au conducteur de conversation négatif en même temps qu'il ouvre le conducteur de conversation positif pour rendre la jonction non alimentée. 



  Quand le relais 1540 relâche du fait dela desalimentation du circuit de la boucle, les relais 1560 et 1570 connectent momentanément l'impulsion négative commandant l'appel au conducteur de conversation positif de la jonction pour com- mander le relais d'appel dans le répétiteur IR-2. Au bureau central, la lampe 601 s'allume et le répétiteur IR-2 com- mande la signalisation vers l'opératrice interurbaine à l'extrémité éloignée de la ligne interurbaine TL-2. 



   La lampe 601 de la position d'opératrice du bureau central reste allumée pendant le temps qui s'écoule jusqu'à ce que l'opératrice interurbaine du bureau distant soit avertie et quand l'opératrice de ce bureau distant répond, l'impulsion de supervision de réponse est transmise en re- tour sur la ligne interurbaine TL-2 pour provoquer l'extinc- tion de la lampe 601 afin de donner à l'opératrice interur- baine du bureau central un signal de supervision de réponse par extinction de la lampe. 



   L'opératrice interurbaine du bureau central donne l'opératrice interurbaine éloignée les informations néces- saires pour l'acheminemant de la communication vers l'abonné demandé de la zone du bureau interurbain éloigné. 



   Après que la   communication   établie est terminée et que l'opératrice interurbaine du bureau central reçoit 

 <Desc/Clms Page number 101> 

 le signal de supervision de fin de communication par l'al- lumage de ses lampes de supervision d'appel et de réponse respectivement 601 et 602, elle peut manoeuvrer sa clé K-11 pour libérer la communication entière. 



   Appel du bureau interurbain vers le bureau manuel local N  4. 



   Supposons maintenant qu'un abonné du bureau inter- urbain (interconnecté au moyen dE lignes interurbaines tel- les que la ligne interurbaine   TL-1)   appelle l'abonné du poste B et que l'appel soit reçu par la ligne interurbaine 
TL-1 qui aboutit au circuit de ligne interurbaine TLO de la 
Fig. 2. 



   Quand la ligne interurbaine TL-1 est saisie au bureau distant et que le courant d'appel est envoyé sur cette ligne, le relais 270 est actionné pour ouvrir le cir- cuit d'excitation du relais 260. Le relais 280 est par con- séquent attiré provoquant la mise à la terre du conducteur 
286 pour   mettre. en   marche le distributeur de la Fig.12 et pour marquer le conducteur C aux bancs des chercheurs. 



   On supposera qu'une opératrice intérieure à la table du bureau central Fig.ll a manoeuvré sa clé de con- versation K-1 pour choisir un chercheur libre .tel que le chercheur F-1 de la Fig.5 et de ce fait a marqué sa posi- tion comme "libre" au circuit de test du distributeur 
Fig.12. De plus, on supposera que le chercheur a été choisi par le fonctionnement du distributeur pour répondre au présent appel. Le chercheur F-1 de la Fig.6 recherche le circuit de la ligne interurbaine appelante et quand elle est trouvée, l'opératrice interurbaine du bureau central reçoit la tonalité indiquant qu'elle est saisie. L'opéra- trice interurbaine converse avec l'opératrice éloignée par 

 <Desc/Clms Page number 102> 

 la ligne interurbaine TL-1 et reçoit l'information quant à la destination de l'appel qui doit être acheminé. 



   La lampe 215 du circuit de la ligne interurbaine 
TLC est allumée pour indiquer le groupe interurbain par lequel l'appel est reçu, la lampe 603 est allumée pour indiquer le circuit de liaison utilisé pour la connexion avec la ligne appelante et la lampe 1500 est allumée pour indiquer que le circuit du transmetteur SL-1 a trouvé un équipement de transmetteur d'enregistreur libre et qu'il est prêt à recevoir les chiffres du numéro demandé. 



   Ayant pris connaissance de l'appel et ayant re- çu le numéro de l'abonné demandé qui dans ce cas est l'a- bonné B du bureau manuel local appartenant à la zone du bureau central l'opératrice est alors prête à émettre l'appel par la manoeuvre de   se;clés   d'envoi DK. 



   L'opératrice de la position intérieure de la table quand elle veut émettre les chiffres du numéro de l'abonné demandé doit les faire précéder du préfixe   conti-   tué par les chiffres 2 et 4 de sélection des jonctions. 



   Fonctionnement du premier sélecteur interurbain. 



   Quand l'opératrice interurbaine remarque que la lampe 1500 est allumée, elle manoeuvre ses clés d'envoi 
DK pour enregistrer les chiffres 2 et 4 en plus du numéro de l'abonné du poste B., L'enregistrement et la retransmis- sion des chiffres a lieu' comme précédemment et le premier sélecteur interurbain TFS-1 de la Fig.7 répond au premier groupe d'impulsions formant le premier chiffre 2 en éle- vant ses balais jusqu'à la hauteur du second niveau de ses contacts de banc associés et en les faisant tourner automatiquement à la recherche d'un sélecteur de bureau interurbain libre. Le sélecteur du,bureau interurbain TOS 

 <Desc/Clms Page number 103> 

 de la Fig. 10 est le'premier qui est trouvé libre et est par conséquent saisi par les plots 1015 représentés à la Fig.10. 



   Fonctionnement du sélecteur du bureau inter- urbain TOS. 



   Quand le sélecteur du bureau interurbain TOS de la   Fig.10   est saisi, le potentiel de terre est appliqué au conducteur 0 préparant le relais 1010 pour fonctionner sur la boucle du circuit comprenant les conducteurs de   oonver-   sation positif et négatif. Le sélecteur de bureau interur- bain répond au second groupe d'impulsions formant le second chiffre 4 en élevant ses balais jusqu'au 4me niveau de ses contacts de banc associés. 



   Les basais 1016 balayent alors les contacts de banc à la recherche d'un circuit de jonction libre analogue au circuit de jonction TC-1 représenté à la Fig. 22A, connecté à une ligne de jonction entre bureaux qui est libre telle que la ligne de jonction T-3 allant au répétiteur R-1 des 
Fig. 23 et 24 du bureau manuel appelé n 4. 



   Supposons que le premier circuit de jonction libre atteint par les balais 1016 soit le circuit de jonc- tion TO-1 de la Fig.23. Quand cela a lieu, le potentiel de batterie appliqué au plot 0-2250 du banc du sélecteur TOS par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 2270 et de l'a palette d'armature 2261 est rencontré par le balai C du groupe de balais 1016, Les relais 1040 et 2270 attirent en série dans le circuit allant de la batterie par l'enrou- lement du relais 2270, la palette d'armature 2261, le plot 
0-2250, le balai 0 du groupe de balais 1016, les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1031, la palette d'armature 1021 et l'enroulement de test du re- lais 1040 vers le conducteur entrant C mis à la terre. 



   L'attraction du relais 2270 du circuit de jonction TC-1 

 <Desc/Clms Page number 104> 

 supprime le potentiel de batterie par l'intermédiaire de l'enroulement du relais 2260 à partir du conducteur de conversation négatif par la palette d'armature 2271. Le relais 1040 du sélecteur TOS attire pour prolonger la boucle du circuit donnant les impulsions jusqu'au circuit de jonction TC-1 et la ligne de jonction T-3 jusqu'au ré- pétiteur R-1 du bureau manuel n 4. Le relais 1040 place également un potentiel de terre directe sur le balai C pour garder le circuit de jonction et il arrête le mouve- ment de rotation du commutateur et prépare le circuit de supervision par le conducteur EC, comme il a été indiqué précédemment. 



   Saisie du répétiteur R-l. 



   Quand la boucle du circuit indiqué ci-dessus est prolongée par les conducteurs de conversation positif et négatif jusqu'à la fonction T-3, un circuit est établi pour le relais 2410 du répétiteur R-1 réprésenté aux Fig. 



  23 et 24. Le circuit de fonctionnement du relais 2410 passe par : terre, enroulement supérieur du relais 2410, contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 2354 la palette d'armature 2342, l'enroulement supérieur du re- lais 2330, la palette d'armature 2352, la palette d'armature 2311, le conducteur de conversation positif de la boucle du circuit comprenant les contacts d'impulsions 1521, re- tour par le conducteur de conversation négatif, les palet- tes d'armature 2312, 2351 et 2341, l'enroulement inférieur du relais 2330, les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 2355, l'enroulement inférieur du relais 2410 vers la batterie. Le relais 2410 attire par ce circuit et établit un circuit de fonctionnement du re- lais 2420 par la terre à la palette d'armature 2411. 



   On supposera que le sélecteur d'enregistreur 

 <Desc/Clms Page number 105> 

 (non représenté) associé au répétiteur R-1 a ses balais connectés à un enregistreur occupé (non représenté). Par conséquent quand le répétiteur R-1 est saisi et que les relais 2410 et   2420   sont attirés, le conducteur 2373 est mis à la terre et établit un circuit pour le fonctionnement de l'électro du sélecteur d'enregistreur associé, par le circuit suivant : conducteur 2373, palettesd'armature 2359, 
2444 et 2424, conducteur 2375 pour faire attirer l'électro du sélecteur d'enregistreur pour provoquer l'avancement de ses balais à la recherche d'un enregistreur libre. Le re- 'lais 2440 du répétiteur R-1 est court-circuité par la terre à la palette d'armature 2421 de telle sorte qu'il ne puisse attirer avant qu'un enregistreur libre ne.soit trouvé. 



  Par la palette d'armature 2422, le relais 2420 prépare un circuit pour la transmission des impulsions par le conduc- teur 2374 et par la palette d'armature 2423 ouvre le circuit du relais 2310 afin d'empêcher le relais d'occupation de jonction d'attirer et de déconnecter les conducteurs de conversation de la jonction T-3 du répétiteur R-1. Quand un enregistreur libre (non représenté) est trouvé par le sélecteur d'enregistreur (non représenté), la terre est supprimée du conducteur 2373, supprimant de ce fait le court-circuit de l'enroulement du relais 2440. Quand cela a lieu, le relais 2440 attire par un circuit partant de la terre à la palette d'armature 2412, la palette d'armature 
2357, l'enroulement du relais 2440, le conducteur 2375 vers la   battxie   par l'intermédiaire de l'électro du sélecteur d'enregistreur.

   L'électro du sélecteur d'enregistreur (non représenté) n'attire pas en série avec la résistance du relais 2440 mais le relais 2440 attire et replace une terre indirecte par la palette d'armature 2421 maintenue sur le conducteur 2373 par une terre directe provenant de la pa- lette d'armature   2444.   La terre directe placée sur le con- 

 <Desc/Clms Page number 106> 

 ducteur 2373 bloque l'enregistreur saisi (non représenté) tandis que la fermeture des contacts à la palette d'arma- ture 2441 prépare le circuit d'impulsions vers l'enregistreur saisi par l'intermédiaire du conducteur 2374. 



   Le répétiteur R-1 est maintenant préparé pour re- cevoir les impulsions formant les chiffres restants du nu- méro d'abonné demandé. Le relais 1520 du circuit du trans- metteur SL-1 Fig.15 interrompt le circuit du relais 2410 par les contacts d'impulsions 1521. Le relais 2410 suit les impulsions de chaque train reçu provoquant le fonctionnement des divers enregistreurs de l'équipement de signalisation des appels, afin de faire apparaître le numéro de l'abonné demandé sur le panneau de lampe à la position de la table d'opératrice B. Les impulsions pour faire fonctionner les divers enregistreurs sont transmises de la terre à la palette d'armature 2410.

   Chaque fois que le relais 2410 relâche, cette terre est appliquée par l'intermédiaire des palettes d'armature 2422,   24-il   et 2423 sur le conducteur 2474 pour faire fonctionner les enregistreurs indiqués ci-dessus. Le relais 2420 est du type à relâchement lent et reste attiré pendant l'interruption momentanée de son circuit par le re- lâchement du relais 2410. 



   Quand les lampes du panneau indicateur d'appel de la taole sont allumées , une terre est appliquée au conducteur 2376 pour faire attirer le relais 2470 et faire éclairer la lampe 2415 par le circuit suivant : conducteur de la lampe mis à la terre,, palette d'armature 2442, enrou- lement du relais 2470, palette d'armature 2356, palette d'ar- mature 2492, lampe 2415 vers la batterie. Une branche du circuit comprend les palettes d'armature 2472 et 2406, la lampe 2416 et la batterie. Les deux lampes 2415 et 2416 éclaireront la dernière lampe s'éclairant seulement momen- 

 <Desc/Clms Page number 107> 

 tanément à cause de l'attraction immédiate du relais 2470 en série avec la lampe 2415. 



   La manière dont l'opératrice B traitel'appel qui est signalé devant elle par le panneau de lampes indi- cateur d'appels sera maintenant considérée. La lampe 2415 qui est particulière à l'extrémité du répétiteur R-1 où l'on enfiche,s'allume simultanément avec les lampes du panneau des lampes permettant ainsi à l'opératrice de savoir lequel des circuits de répétiteur est utilisé par l'appel entrant. Quand l'opératrice a pris connaissance du numéro de la ligne de l'abonné demandé et qu'elle sait par   l'éolai-   'rement de la lampe d'appel 2415 que le répétiteur R-1 est celui qui est utilisé, l'opératrice testera le jack en multiple sur la ligne de l'abonné demandé avec la tête de sa fiche P de la manière habituelle afin de se rendre oompte si la ligne appelée est occupée ou non. 



   Du fait de l'application momentanée de la batte- rie au conducteur de conversation positif, le relais 1080 du sélecteur du bureau interurbain TOS de la Fig.10 est momentanément attiré et connecte le générateur d'appel GEN au conducteur de conversation négatif et la terre au con- ducteur de conversation positif de la jonction T-3 par l'intermédiaire des balais positif et négatif du groupe de balais 1016. Quand cela a lieu le relais 2320 du répé- titeur R-1 Fig.23 est momentanément attiré et ferme un circuit du relais 2450 par la palette d'armature 2321. 



  Le relais 2450 attire et se bloque par la palette d'arma- ture 2453 par les palettes d'armature 2461 et 2482 vers la terre à la palette d'armature 2421. Quand l'impulsion négative sur le conducteur de conversation positif est supprimée du fait de la désexcitation du relais 1560 du 

 <Desc/Clms Page number 108> 

 circuit du transmetteur SL-1 dela Fig.15, le relais 1080 du sélecteur du bureau interurbain TOS relâche et connecte à nouveau les conducteurs de conversation du circuit à travers le répétiteur R-1. Le relais 2320 re- lâche et ouvre le circuit d'excitation initial du relais 2450 qui est maintenant bloqué par l'intermédiaire du circuit comprenant la palette d'armature 2453.

   Lors du fonctionnement du relais 2450, un circuit est préparé pour le relais 2450 par la palette d'armature 2451 et le circuit d'appel est préparé par la fermeture des contacts avant de la palette d'armature 2452. 



   Le répétiteur R-1 est alors préparé pour l'ap- pel de l'abonné demandé qui se fera lorsque l'opératrice introduira la fiche P dans le jack de ligne de l'abonné demandé. 



   Ligne   appelée   occupée. 



   Si la ligne demandée est occupée, l'opératrice B manoeuvre la clé d'occupation appliquant ainsi un poten- tiel de terre sur le conducteur 2379. Le relais 2480 est alors attiré par les palettes d'armature 2471 et 2402. Le relais 2480 se bloque par la palette d'armature 2482 et une terre à la palette d'armature 2421.

   Par les contacts arrière de la palette d'armature 2482, le relais 2480 ou- vre le circuit de blocage du relais 2450 qui relâche; il établit un circuit pour le relais 2350 à partir du conduc- teur 2376 mis à la terre, les palettes d'armature 2442 et 2484, les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 2357, l'enroulement du relais 2350 vers la batterie; et par la palette d'armature 2481, il connecte le conducteur 2377 à l'enroulement supérieur du relais 2340 par le circuit suivant : conducteur 2377, palette d'armature 

 <Desc/Clms Page number 109> 

 2481, résistance R9, enroulement inférieur de droite de la bobine translatrice 2360, enroulement supérieur du relais 2340 vers la batterie. 



   Du fait de l'attraction du relais 2350, le cou- rant qui circule dans les conducteurs de conversation de la jonction est renversé par les palettes d'armature 2354 et 2355; renversant par là même le courant dans l'enroule- ment supérieur du relais 1060 du sélecteur du bureau inter- urbain TOS de la Fig.10 pour préparer le circuit de super- vision par la lampe 601 de la table d'opératrice interur- baine. Le relais 1070 est également attiré par la boucle du circuit et établit un circuit par la palette d'armature 1071 pour allumer la lampe 601.

   Le relais 2340 du répétiteur R-1 attire et relâche rapidement et par conséquent supprime la batterie du conducteur de conversation de la jonction T-3 aux contacts,arrière des palettes d'armature 2341 et   2342;   aux contacts avant de la palette d'armature   2342,'   le relais 2340 établit un circuit de blocage pour l'enrou- lement inférieur du relais 2410 partant de la terre à la palette d'armature 2431 pour empêcher le relais 2410 de relâcher au moment où le relais 2340 est attiré.

   Cette sup- pression rapide du potentiel de batterie des conducteurs de conversation de la jonction T-3 fait l'effet d'un cir- cuit interrupteur pour le relais 1070 du sélecteur du bu- reau interurbain   Fig.10.   Le conducteur 2377 connecte d'une façon intermittente une terre au conducteur à la cadence d'environ 120 par minute et par conséquent le relais 2340 attire et relâche également à la même cadence en même temps que le relais 1070, Quand cela se passe, le circuit de la lampe 601 de la table d'opératrice interurbaine est inter- rompu à la même cadence,   d'ou.   en résulte un clignotement caractéristique de la lampe 601. 

 <Desc/Clms Page number 110> 

 



   Comme autre résultat de l'attraction du relais 2350, une terre directeappliquée au conducteur 2373 est supprimée par la palette d'armature 2359 et à pour effet de faire revenir à sa position normale l'équipement indi- cateur d'appel (non représenté); il se bloque par laterre à la palette d'armature 2421 et il ouvre le circuit de la lampe 2415 par la palette d'armature 2356. 



   L'opératrice interurbaine du bureau central li- bère le côté appelé de la communication en manoeuvrant la clé K-12 qui a pour effet de faire relâcher lessélecteurs utilisés pour la présente communication et comme il a été décrit précédemment le sélecteur du bureau interurbain TOS de la Fig.10 relâche entre les attractions successives du relais 1070. Quand le sélecteur du bureau interurbain TOS relâche, il ouvre le circuit de la boucle du relais 2410 lorsque le relais ?340 est revenu à sa position normale; ce relais relâche et ouvre le circuit du relais 2420. Par la palette d'armature 2421, le relais 2420 supprime la terre de garde des relais 2350 et 2480 et par conséquent le répé- titeur   Rl   est revenu à sa position normale. 



   Ligne appelée libre. 



   Si la ligne appelée est libre, l'opératrice intrb- duira la fiche P dans le jack de ligne de la ligne demandée (non représentée) et provoquera l'attraction immédiate du relais 2400 par l'intermédiaire du conducteur aboutissant au canon du jack mis à la terre et appartenant à la ligne de l'abonné demandé. Le relais de coupure de la ligne appelée est excité en série avec le relais 2400 pour déconnecter la ligne de ses connexions normales avec la batterie et la terre. 



   Quand la lampe 2415 est allumée, les relais 2410 

 <Desc/Clms Page number 111> 

 2420,2440, 2450,2470 sont tous attirés quand l'opératrice introduit la fiche.? dans le jack de la ligne d'abonné de- mandé. Par conséquent quand le relais 2400 est attiré, il réalise les diverses opérations suivantes : par la palette d'armature 2401, le relais 2400 supprime le conducteur 2378 de la tête de la fiche P et par son contact avant prépare un point du circuit de conversation;

   par la palette d'ar- mature 2402, il ouvre un point du circuit du relais 2480, il ouvre un point du circuit de blocage du relais   2490   par la palette d'armature 2403, par la palette d'armature 2407 il établit un circuit d'excitation pour le relais 2350 par le conducteur 2376, les palettes d'armature   2443   et 2407 les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 2357, l'enroulement du relais 2350 vers la bat- terie ;et par la palette d'armature 2408, il prépare un cir- cuit pour la lampe 2416 qui est à ce moment ouvert grâce au relais 2350. 



   Le relais 2450, en attirant, se bloque à travers la palette d'armature 2357 et son contact avant par une terre à la palette d'armature 2421 tandis qu'aux contacts arrière de la même palette d'armature le circuit d'excitation initial du'relais 2440 est ouvert permettant au relais de relâcher tandis que par les contacts normalement fermés commandés par les contacts avant de la palette d'armature 2357, il ouvre son circuit initial d'excitation afin de faire relâcher le relais 2440 et la déconnexion subséquente du conducteur 2376 n'aura aucun effet sur le relais 2350 à ce moment. 



  Comme autre résultat de l'attraction du relais 2350, le courant d'appel est alors envoyé sur la ligne appelée par le circuit suivant : conducteur 2371, palettes d'armature 2353 et 2452, nuque de la fiche P, conducteur d'appel de la 

 <Desc/Clms Page number 112> 

 ligned'abonné appelé et à travers la sonnerie qui lui est associée retour par le conducteur de ligne à la tête de la fiche P, la palette d'armature 2401, la palette d'ar- mature 2451 du relais d'appel 2450 attiré, enroulement du relais 2460 vers la batterie.

   En même temps, un circuit de retour d'appel est établi pour la transmission de la tona- lité d'appel à l'abonné appelant (ou à l'opératrice   intexur-   baine si elle n'a pas ramené sa clé de conversation K-1) par l'intermédiaire du condensateur de tonalité 2409, la palette d'armature 2481, la résistance R9, l'enroulement inférieur de droite de ld bobine translatrice 2360, l'enrou-   lernent   supérieur du relais 2340 vers la batterie. Le courant de tonalité circulant à travers l'enroulement de droite de la bobine translatrice 2360 induit une tonalité dans l'en- roulement de gauche qui peut être entendue par l'abonné ap- pelant ou l'opératrice interurbaine suivant le cas.

   L'attrac- tion du relais 2350 supprime le shunt de l'enroulement de gauche de la bobine translatrice 2360 par l'ouverture des contacts des palettes d'armature 2351 et 2352 de telle sorte que la tonalité indiquée ci-dessus pourra être entendue par celui qui est à l'écoute. Comme autre résultat de son attrac- tion, le relais 2350 ouvre en un point le circuit de la lampe 2416 par la palette d'armature 2358 ; il supprime,la terre du conducteur 2373 par la palette d'armature 2359 permet- tant ainsi à l'indicateur d'appel associé de revenir à sa position normale;

   il ouvre le circuit du relais 2470 aux contacts arrière de la palette d'armature 2356, tandis que par ses contacts avant il prépare un circuit pour connecter la lampe 2415 au conducteur 2377 afin de faire apparaître à l'opératrice B un clignotement de la lampe dans le cas où elle enlèverait prématurément la fiche P du jack de la ligne d'abonné appelé. De plus, par les palettes d'armature 

 <Desc/Clms Page number 113> 

 2354 et 2355 le relais 2350 renverse le sens du courant dans les conducteurs de conversation de la jonction T-3 provoquant de ce fait l'attraction du relais 1060 de com- mande de commutation du sélecteur de bureau interurbain TOS Fig.10. Le relais 2330 du répétiteur R-1 n'attirera pas parce que ses enroulements sont en opposition. 



   Signal de supervision pour l'opératrice inter- urbaine du bureau central. 



   Nous référant maintenant au sélecteur du bureau interurbain TOS Fig.10 on remarquera que lorsque le sens du courant dans la jonction T-3 est renversé, le courant à travers l'enroulement supérieur du relais 1060 est dans le sens qui convient et que le relais attire et court-oir- cuite son enroulement supérieur par la palette d'armature 1061. Cependant le relais ne relâchera pas à cause de son circuit de garde maintenu à travers son enroulement infé- rieur. Par la palette d'armature 1062, le relais 1060 con- necte le conducteur 0 entrant mis à la terre à travers la palette d'armature 1071 et par lapalette d'armature 1063 connecte le conducteur entrant C mis à la terre à travers l'enroulement inférieur du relais 1050. 



   Quand tous.les chiffres ont été retransmis par l'équipement transmetteur enregistreur- de la table opéra- trice interurbaine une impulsion momentanée de la batterie est appliquée au conducteur EC ayant pour effet l'attraction du relais 1050 par l'intermédiaire de son enroulement supé- rieur. 



   Si le relais n'est pas attiré pour une raison ou l'autre le circuit établi pour son enroulement inférieur par la palette d'armature 1063 du relais 1060 provoquera l'attraction du relais à ce moment. Supposons cependant 

 <Desc/Clms Page number 114> 

 que le relais a été précédemment attiré et que le relais 1070 est attiré par la boucle du circuit en série avec le relais 2410 du répétiteur R-1. Par conséquent quand la terre est connectée à la palette d'armature 1070, elle est prolon- gée par ses contacts avant, la palette d'armature 1056, les contacts d'encombrement 1095, la palette d'armature 1044, jusqu'au conducteur   EC,   provoquant de ce fait l'allumage de la lampe 601 àla position de la table d'opératrice inter- urbaine.

   Si l'opératrice interurbaine a ramené sa clé K-1 elle n'entendra pas le signal de tonalité d'appel en retour mais saura que l'abonné appelé est pour le moment appelé à cause de l'éclairement de la lampe 601. D'autre part, si elle n'a pas ramené sa clé K-1, elle entendra le signal de tona- lité d'appel en retour, elle recevra également le signal visuel et ramènera sa clé. 



   L'abonné appelé répond. 



   Quand l'abonné appelé répond, le relais 2460 du répétiteur R-1 attire et ouvre le circuit de blocage du re- lais 2450 par la palette d'armature 2461. Le relais 2450 relâche, ouvrant le circuit d'excitation du relais 2460 par les contacts avant de la palette d'armature 2451 et enlevant le conducteur 2371 de la ligne d'abonné appelé aux contacts avant de la palette d'armature 2452 tandis qu'aux contacts arrière de ces armatures, il connecte la ligne d'abonné appelé aux enroulements de droite de la bobine translatrice 2360 établissant ainsi un circuit de conversa- tion pour l'abonné appelé. Le relais 2340 attire par la boucle de l'abonné appelé et désalimente la jonction T-3 par les palettes d'armature 2341 et 2342.

   Par le contact arrière de la palette d'armature 2341 le relais 2340 ouvre en un point le circuit pour l'enroulement supérieur du 

 <Desc/Clms Page number 115> 

 relais   2410   qui ne peut relâcher à cause du circuit fermé à travers son enroulement inférieur par l'intermédiaire du contact avant'de la palette d'armature 2342; par le contact avant de la palette d'armature 2341 les enroulements de gauche de la bobine translatrice 2360 sont connectés en série avec les conducteurs de la jonction T-3, tandis que par le contact arrière de la palette d'armature 2342, la batterie provenant de l'enroulement inférieur du relais 2410 est déconnectée de l'enroulement supérieur du relais 2330 et de l'enroulement de gauche inférieur de la bobine transla- trice 2360. 



   Quand la jonction T-3 est non alimentée, le re- lais de supervision 1070 de TOS revient à sa position nor- male supprimant de ce fait le potentiel de terre du conduc- teur entrant EC venant de la table d'opératrice interurbaine Quand le potentiel de terre est supprimé du conducteur EC la lampe 601 de la position d'opératrice interurbaine est éteinte. Les conditions requises étant établies, les abon- nés peuvent alors converser. 



   Signal de supervision par action de la fourche commu- tatrice au poste de l'abonné appelé du manuel. 



   Si l'abonné local du manuel du poste B désire rappeler l'opératrice interurbaine du bureau central, il actionne momentanément et à diverses reprises sa fourche commutatrice ce qui a pour effet d'ouvrir et de fermer mo- mentanément le circuit du relais 2340. La batterie et la terre venant des enroulements du relais 2310 sont momenta-   'nément   connectés aux conducteurs de conversation de la jonction T-3 par l'intermédiaire des contacts de repos des palettes d'armature 2341 et 2342 et de l'enroulement du relais 2330 provoquant l'attraction momentanée du relais 

 <Desc/Clms Page number 116> 

 1070 du sélecteur du bureau interurbain TOS   Fig.10.   Chaque fois que le relais est excité, il applique une terre venant du conducteur entrant C au conducteur entrant EC par les palettes d'armature lC62 et 1071.

   Cela a pour effet de faire clignoter la lampe 601 de la table d'opératrice inter- urbaine indiquant à l'opératrice que l'abonné appelé désire converser avec elle. L'opératrice manoeuvre alors sa clé K-1 pour connecter les conducteurs de conversation de sa position avec les conducteurs de conversation de la commu- nication établie. 



   Contrôle de la ligne interurbaine artificielle.   uand   la communication venant d'une opératrice interurbaine d'un bureau interurbain distant est établie par l'opératrice interurbaine du bureau central vers un bureau appartenant à la zone du bureau central, la ligne interurbaine artificielle 214 est connectée dans le circuit de ligne interurbaine. 



   Signal de supervision de déconnexion. 



     Quand   la conversation est terminée etque l'opé- ratrice interurbaine du bureau interurbain distant envoie du courant d'appel sur la ligne interurbaine TL-1, le relais 270 répond et provoque la désexcitation du relais 260. Le relais 650 du chercheur Fl relâchera et fera allumer la lampe 602 pour donner à l'opératrice interurbaine du bureau central le signal de déconnexion du côté appelant de la com-   munication.     uand     l'abonna   appelé du bureau manuel N  4 rac- croche son récepteur,   lelais   2340 du répétiteur 9-1 revient à sa position normale connectant de ce fait les en- roulement du relais 2410 aux conducteurs de la jonction T-3. 

 <Desc/Clms Page number 117> 

 



  Le relais 1070 et le sélecteur du bureau interurbain TOS sont actionnés et connectent le potentiel de terre par l'intermédiaire de la palette d'armature 1071 au conduc- teur EC et de ce fait la lampe 601 s'allume. 



   L'opératrice interurbaine ayant reçu le signal de déconnexion peut alors manoeuvrer la clé K-11 pour li- bérer les deux côtés de la communication. 



   Lors du relâchement du commutateur précédant le sélecteur du bureau interurbain TOS Fig.10, la terre est supprimée du conducteur entrant 0,ouvrant de ce fait le. circuit de blocage des relais 1040., 1050 et 1060 qui re- lâchent. Quand le relais 1040 relâche un circuit est établi pour l'électro-aimant de libération RLSE et le commutateur est par conséquent ramené à sa position normale. Quand la terre est supprimée du conducteur entrant C,le relais 2270 relâche. Le circuit maintenu par l'intermédiaire de l'en- roulement de droite de la 'bobine translatrice 1000 à tra- vers la ligne de jonction T-3 pour le relais 2410 du répé- titeur R-1 est ouvert par les   paletted'armature   1053 pour faire relâcher le relais 2410. 



   On remarquera cependant que si l'abonné appelé n'a pas relâché la communication et que le relais 2340 est maintenu dans sa position d'attraction, le relais 1070 du sélecteur du bureau interurbain sera désexcité. Par consé- quent quand la terre est supprimée du conducteur entrant C par le relâchement du commutateur précédent, les relais 
1040,1050 et 1060 indiqués ci-dessus sont alors maintenus attirés par une terre donnée par la palette d'armature 1046 du relais 1040 attiré par l'intermédiaire de la palette d'armature 1071 et de la palette d'armature 1062. Par con- séquent le sélecteur du bureau interurbain TOS ne peut être relâché par l'opératrice interurbaine avant que l'abonné 

 <Desc/Clms Page number 118> 

 n'ait raccroché son récepteur. 



   Supposons que le relais 1070 a été attiré du fait de la désexcitation du relais 2340. L1 s'ensuit que la pa- lette d'armature 1053 ouvre le circuit du relais 2410 qui relâche et ouvre le circuit du relais 2420 qui relâche avec retard. Par la palette d'armature 2421, le relais 2420 ouvre le circuit de blocage du relais 2350. Le relais 2350 relâche par la palette d'armature 2358 et ferme un circuit pour la lampe 2416. On remarquera que lorsque le relais 2420 relâ- che, un circuit est établi à partir de la terre à la palette d'armature 2404, la palette d'armature 2423 vers l'enroule- ment du relais 2310. Le relais 2310 attire et connecte une terre par la palette d'armature 2312 au conducteur négatif de la jonction   T-3   provoquant l'attraction du relais 2260 du circuit de jonction associé TC-1 Fig.22A.

   Par la palette d'armature 2261, le potentiel de terre est appliqué au con- ducteur C pour occuper le circuit de jonction pendant le temps que l'opératrice B déconnecte le répétiteur R-1 de la   licne   d'abonné appelé. 



   Quand l'opératrice B reçoit le signal de décon- nexion, elle enlève la fiche P du jack de ligne de l'abonné appelé pour faire relâcher le relais 2400. La terre est sup- primée de l'enroulement du relais 2310 par la palette d'ar- mature 2404 supprimant de ce fait les conditions d'occupation des bancs des sélecteurs du bureau interurbain et ouvrant le circuit de la lampe 2416 par la palette d'armature 2408. 



  Le répétiteur R-1 est alors revenu à sa position normale et est disponible pour de nouveaux appels. 



   Réception d'un numéro d'abonné appelé avant que le répétiteur R-1 ne soit connecté à un   équipement:   indicateur d'appel   libre.   



   Le but du relais 2340 sera maintenant expliqué. 



  Supposons que le répétiteur R-1 a été saisi, s'il n'est pas 

 <Desc/Clms Page number 119> 

 alors associé à un indicateur d'appel libre, le relais 2440 ne peut attirer. L'attraction du relais 2420 ferme un circuit par la palette d'armature 2424 pour faire attirer l'électro de rotation du sélecteur d'indicateur d'appel par l'intermédiaire du conducteur 2375 et en partant du conducteur 2373. Cependant il est possible qu'un indicateur d'appel libre soit associé au répétiteur R-1 avant qu'une partie du premier chiffre du numéro d'abonné demandé ne soit reçu par le relais 2410. Par conséquent quand le relais 2410 re- lâche la première fois, un circuit est établi en partant de la terre à la palette d'armature 2411,les palettes d'arma- ture 2422 et 2441, l'enroulement de 2430 vers la batterie. 



  Le relais 2430 attire et se bloque par la palette d'armature 2432 et par la palette d'armature 2433 ouvre en un point le circuit passant par le conducteur 2374. Par conséquent cha- que fois que le relais 2410 relâche du fait des impulsions restantes du premier chiffre, le circuit du relais 2430 est établi, empêchant ainsi les impulsions du premier chif- fre d'être retransmises par le conducteur 2374 pour commander de 1'équipement les enregistreurs/indicateur d'appel. Si le relais 2440 est attiré, il prépare en même temps le circuit d'impulsions par le contact avant de la palette d'armature 244L.

   Après que les impulsions du premier train ont été reçues, le re- lais 2410 reste attiré pendant un temps plus long et le relais 2430 à retard au relâchement relâche et prépare à nouveau le circuit d'impulsions par le conducteur 2374 aux contacts arrière de la palette d'armature 2433. 



   Par conséquent quand les impulsions restantes sont reçues par le relais 2410, les enregistreurs de l'é- quipement indicateur d'appel associés au répétiteur R-1 sont actionnés suivant les chiffres reçus. 

 <Desc/Clms Page number 120> 

 



  * Quand la lampe 2415 et les lampes du panneau d'indication sont allumées devant l'opératrice B, elle saura immédiatement qu'un des chiffres du numéro de l'abonné ap- pelé n'a pas été enregistré et par conséquent elle manoeuvre sa clé d'occupation. Le relais 2480 attire quand la clé d'occupation (non représentée) est manoeuvrée et avertit l'opératrice de la table interurbaine du bureau central. 



  L'opératrice du bureau central établira alors à nouveau la communication de la manière habituelle. 



   L'abonné du bureau manuel local de la zone du bureau central appelle l'interurbain. 



   Une description sera maintenant donnée d'un ap- pel émis par un abonné du bureau manuel local, par exemple l'abonné du poste B du bureau manuel local N 4 vers un abon- né d'un bureau interurbain distant accessible par la ligne interurbaine TL-1. 



   Supposons que l'abonné du poste B a décroché son récepteur et que l'opératrice A du bureau manuel local n 4 a répondu et acheminé la communication par l'intermédiaire de la ligne interurbaine T-2 au circuit MR d'enregistrement manuel de la   Fig.4.   Quand l'opératrice A introduit sa fiche dans le jack de jonction, le relais 410 du circuit d'enre-   gistrement   manuel MR est attiré à travers la boucle du cir- cuit comprenant le circuit de cordon de l'opératrice A. Par la palette d'armature   412, ? relais   410 établit un circuit pour l'enroulement inférieur du relais 420 et par la palette d'armature 411 le potentiel de batterie de l'enroulement su- périeur du relais 430 est connecté au conducteur 0-460 et à son multiplage.

   A la suite de l'attraction du relais 420, la terre est appliquée au conducteur 445 par la palette d'armature 442 pour mettre en marche le distributeur de la Fig.12. 

 <Desc/Clms Page number 121> 

 



   On supposera qu'une opératrice CLR de la table du bureau central a manoeuvré une clé de conversation d'un circuit de chercheur libre et de ce fait a marqué sa position. 



  "libre" au circuit de test du distributeur Fig.12. De plus, on supposera que le chercheur a été choisi et a trouvé la ligne appelante qui dans ce cas est le circuit de jonction d'enregistrement manuel de la Fig.4 et que l'opératrice a été avertie par l'allumage de la lampe d'occupation du cir- cuit et que de plus elle a reçu le ton d'appel. 



   Quand le chercheur trouve la jonction   d'enregis-   trement manuel le relais 430 est attiré lorsque la terre est renvoyée sur le conducteur 0 par le chercheur. Par la palette d'armature 431, le relais 430 prépare un circuit/de blocage pour chacun de ses enroulements en série avec le conducteur 0 mis à la terre ; par la palette d'armature 433 il prépare un circuit de shunt pour l'enroulement inférieur du relais 410 et par la palette d'armature 432 il établit un circuit d'excitation pour le relais 440.

   Le relais 440 attire et par le contact arrière de la palette d'armature 442, il ouvre le circuit d'excitation du relais 420; il ouvre le conducteur 445 par la palette d'armature 444 ; il prépare un circuit de blocage pour le relais 430 par la pa- lette d'armature 441 ce circuit étant à présent   court-cir-   cuité par le circuit comprenant   l'enroulement   supérieur et il se bloque par la palette d'armature 442 et son contact avant. Du fait de la désexcitation du relais 420 la résis- tance élevée de l'enroulement inférieur du relais 410 est shuntée en dehors de la boucle du circuit et provoque l'ex- tinction de la lampe de supervision à la position d'opéra- trice A du bureau manuel.

   La lampe 450 de la jonction d'en- registrement manuel est allumée pour indiquer à l'opératrice interurbaine le groupe de jonction sur lequel l'appel a été reçu. 

 <Desc/Clms Page number 122> 

 



   L'opératrice interurbaine prend connaissance de l'appel et converse avec   l'opéràrice   du bureau manuel qui a   étuis   l'appel et reçoit les informations nécessaires com- prenant le numéro de l'abonné appelant et le numéro de l'abonné appelé. 



   Le circuit de cordon de la position d'opératrice A n'est pas prévu avec l'équipement nécessaire pour la su- pervision d'interurbain. Par conséquent l'opératrice inter- urbaine du bureau central écablit une nouvelle communication pour l'abonné appelant du poste B à la position d'indicateur d'appel de la table du bureau manuel local. 



   L'opératrice interurbaine du bureau central peut abandonner l'abonné appelànt et l'opératrice A et alors ache- miner une nouvelle communication par l'intermédiaire de la position d'opératrice B d'indicateur d'appel vers l'abonné qui a émis l'appel. 



   On supposera dans le cas présent cependant que l'opératrice interurbaine du bureau central maintient la première communication tandis qu'elle établit une nouvelle communication à travers la position d'indicateur d'appel du bureau manuel vers l'abonné appelant. 



   Supervision sur les communications primitives. 



   Si l'opératrice   A   du bureau manuel désire rappe- ler l'opératrice interurbaine du bureau central, elle en- lève momentanément et à plusieurs reprises sa fiche du jack de jonction provoquant de ce fait un clignotement de la lampe de réponse du chercheur connecté. Quand la fiche est enlevée momentanément, le relais 410 relâche ouvrant le circuit d'excitation initial de l'enroulement supérieur du relais 430 par la palette d'armature 411. Le relais 430 reste dans sa position d'attraction par l'intermédiaire du 

 <Desc/Clms Page number 123> 

 circuit de blocage comprenant chacun de ses deux enrou- lements et la résistance R-10.

   La résistance de l'enroule- ment inférieur du relais ajoutée à la résistance R-10 con-    nectée   maintenant au conducteur 0 provoque le relâchement du relais de supervision du chercheur etfait allumer la lampe de supervision de réponse. 



   Quand l'opératrice A du bureau manuel réintroduit la fiche dans le jack de jonction, le relais 410 attirera à nouveau par la boucle du circuit et fermera le circuit par la,palette d'armature 411 de l'enroulement supérieur du relais 430, supprimant de ce fait le circuit à résis- tance élevée paftant du conducteur 0. Quand la résistance est supprimée du circuit comprenant l'enroulement inférieur du relais 650, le relais sera à nouveau excité et ouvrira le circuit de la lampe 603. L'opératrice du bureau central manoeuvrera alors la clé K-1 pour établir une communication avec l'opératrice A. 



   Quand l'opératrice interurbaine du bureau central désire faire clignoter la lampe de l'opératrice de la table manuelle, elle manoeuvre la clé K-1 pour connecter la clé 
K-7 momentanément, raccordant de ce fait la batterie et la terre par l'intermédiaire des contacts 1405 et 1404 et des conducteurs 1445 et 1444 respectivement aux conducteurs 
653 et 654 et aux conducteurs de conversation positif et négatif de la communication entrante, provoquant l'attrac- tion du relais 420 dans le circuit de jonction MR d'enre- gïstrement manuel de la   Fig.4.   Quand cela a lieu,

   le shunt de l'enroulement inférieur à résistance élevée du relais 410-est supprimé par l'ouverture de la palette d'ar- mature 421 introduisant de-ce fait l'enroulement inférieur à résistance élevée du relais 410 dans la boucle du circuit allant vers la position d'opératrice A du manuel provoquant des opérations dans le circuit de cordon pour allumer la lampe de supervision. Quand l'opératrice A du manuel répond 

 <Desc/Clms Page number 124> 

 au clignotement de la lampe de supervision, l'opératrice interurbaine du bureau central peut lui passer l'informa- tion qu'elle désire. 



   Acheminement d'un appel par le côté réponse d'un chercheur. 



   Pour permettre à l'opératrice interurbaine d'éta- blir une communication par l'intermédiaire de l'opératrice B du bureau manuel, une clé K-9 a été prévue. 



     ,uand   l'opératrice CLR manoeuvre la clé K-9, une terre est donnée par les contacts 1412 et par l'intermédiaire du conducteur 1440 an premier niveau des bancs verticaux accessibles à l'opératrice qui répond. De plus, la terre donnée par les circuits 1410 est fournie par l'intermédiaire du conducteur 1449, la palette d'armature 1344, le conducteur 1302 pour préparer le fonctionnement d'un chercheur choisi, tandis que par les contacts 1428 une terre est appliquée au conducteur 1451 pour provoquer le fonctionnement des relais 1380 et 1350. 



   Afin de préparer l'équipement d'opératrice pour acheminer une communication en retour vers l'abonné appelant du manuel par l'intermédiaire de la position d'opératrice B l'opératrice CLR opère d'abord la clé K-3 Fig.ll pour empê- cher que les autres appels entrants ne soient reçus à sa position. Quand cette clé est manoeuvrée, la batterie est supprimée du relais 1170 empêchant de ce fait le relais d'attirer pour supprimer la terre de garde du conducteur 1188 allant au distributeur de la Fig.12. Par conséquent les autres appels ne peuvent être reçus par l'opératrice s'occupant d'un appel différé. 



   On supposera que la première communication de l'opératrice A du bureau manuel local a été établie à 

 <Desc/Clms Page number 125> 

 travers un chercheur analogue au chercheur F-1 de la fig. 6 et que la communication établie pour le rappel de l'abonné du manuel par l'intermédiaire de la position d'opératrice. 



   B est exécutée par le chercheur F-1 représenté à la fig. 6. 



   Avec les clés K-3 et K-9 en position de' travail   les opérations suivantes se passent : terre au contact   
1410 est prolongée par l'intermédiaire du conducteur 1449, les palettes d'armature 1363 et 1344 jusqu'au conducteur 
1302 pour mettre en marche le fonctionnement d'un chercheur choisi. La terre est appliquée par l'intermédiaire du . contact 1428 au conducteur 1451 pour actionner les relais 
1380 et 1350 par l'intermédiaire d'un circuit comprenant les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1392. Le relais 1350 attire et par la palette d'armature 1351 ouvre en un autre point le circuit du relais   1170.   



   Du fait de l'attraction du relais 1380, par les contacts au repos de la palette d'armature 1382, le conducteur 
606 est déconnecté de l'enroulement du relais   1370   et est connecté par l'intermédiaire du conducteur 1318 et du able 3 aux contacts de banc EC dans le groupe des contacts de banc pour appel différé des chercheurs de ligne LF-1 et LF-2 as- sociés aux circuits du transmetteur SL-1 et SL-2 de l'équipe- ment de la position d'opératrice interurbaine; par la palette d'armature 1385 la terre est placée sur le conducteur 1304 afin de faire attirer un des relais 1610 ou 1630 suivant le circuit du transmetteur choisi ;

   par la palette.d'armature 
1386 un circuit d'excitation est établi pour le relais 1310 qui prolonge les conducteurs 653 et 654 par l'intermédiaire de contacts avant des palettes d'armature 1311 et 1312, des conducteurs 1315 et 1316, du cable 3, vers les contacts de banc positif et négatif du groupe de contact pour appel différé 

 <Desc/Clms Page number 126> 

   aux bancs des chercheurs de ligne LF-1 et LF-2 ; par la   palette d'armature 1387 la terre de garde est supprimée du conducteur F-1317 pour marquer les contacts de banc pour appel différé comme "libres". 



   Supposons que la mise à la terre du conducteur 1304 provoque le fonctionnement du relais 1610, ce qui a pour effet de faire fonctionner le circuit du transmetteur SL-1 pour connecter un transmetteur enregistreur libre au circuit du transmetteur par l'intermédiaire du sélecteur de trans- metteur SS-1 et pour connecter le circuit du transmetteur SL-1 et le transmetteur-enregistreur libre choisi à l'équipe- ment de la position d'opératrice par l'intermédiaire des contacts de banc pour appel différé associés avec le circuit du chercheur FL-1. 



   Le fonctionnement du circuit du transmetteur SL-1, fig. 15, a été décrit ci-dessus et il est entendu que lorsque les balais 1522-1527 sont arrivés sur les contacts de banc connectés au conducteur 1315 à 1319 aucun potentiel de terre ne sera rencontré sur le conducteur   F-1517   et le court-circuit est supprimé du relais 1510 qui attirera avec l'électro-aimant LFM pour arrêter la progression par pas des balais. Tous les conducteurs F sont mis à la terre pour empêcher le chercheur LF-1 de saisir un circuit de chercheur alors qu'il est à la recherche d'un groupe de contacts de banc pour appel différé qui est marqué.

   Ces contacts seront soit mis à la terre par les contacts arrière de la palette d'armature 675 du relais de déconnexion ou si un chercheur a été précédemment saisi, et utilisé pour une communication, le conducteur F sera mis à la terre par l'intermédiaire du conducteur C connecté et les contacts avant de la palette d'armature 675 d'un relais de connexion attiré. 



   Quand le circuit-dû transmetteur SL-1 a terminé son 

 <Desc/Clms Page number 127> 

 opération, la lampe éclairera pour indiquer à l'opératrice interurbaine que l'équipement est prêt pour l'envoi des impulsions. 



   L'opératrice interurbaine choisit alors un chercheur libre en manoeuvrant la clé de conversation soit K-1 associée au chercheur. Le chercheur F-1 fonctionne alors de la manière précédemment décrite mais dans ce cas le mouvement vertical s'arrête au premier niveau du fait du potentiel de marquage appliqué au balai vertical. Le chercheur fait une recherche sur ce niveau pour atteindre un sélecteur d'appel différé libre. 



   Supposons que le premier sélecteur interurbain TFS-1 de la fig. 7 (auquel on se réferera au cours de cette com- munication à titre de sélecteur d'appel différé) soit le premier qui soit trouvé libre et qu'il soit saisi par ses conducteurs entrants.' Le relais 610 est alors attiré par un circuit comprenant son enroulement supérieur, la palette d'armature 623, l'enroulement inférieur du relais 650, vers la terre à la palette d'armature 634 et connecte les négatif 1, positif 1,   balais 0-1   et EC-1 du groupe de balais 618 aux conducteurs entrants 771, 772, 773 et 774 du sélecteur d'appel différé de la fig. 7. 



   Au moment où le relais 630 attirait et se bloquait, le potentiel de la batterie était appliqué au conducteur 608 provoquant le fonctionnement du relais 1340. Par la palette d'armature 1342, le relais 1340 établit un circuit de blocage pour l'enroulement supérieur du relais 1380 et le potentiel de terre appliqué au conducteur 1302 est transféré de la clé K-9 au contact avant de la palette d'armature 1342. Comme autre effet de l'attraction du relais 630 un circuit est établi par la palette d'armature 636 pour faire allumer la lampe 603. 

 <Desc/Clms Page number 128> 

 quand l'opératrice interurbaine remarque que la lampe 603 est allumée, elle manoeuvre ses clés dtenvoi DK pour enregistrer le numéro du groupe de jonction et le numéro du poste appelant B. L'enregistrement et la retransmission des chiffres a lieu de la manière précédemment décrite. 



   Le premier sélecteur interurbain TFS-1 répond au premier groupe d'impulsions, en élévant ses balais jusqu'au second niveau de ses contacts de banc associés et automati- quement les balais se mettent à tourner à la recherche d'un sélecteur de bureau interurbain libre. 



   On supposera que le sélecteur pour appel différé saisit le sélecteur de bureau interurbain TOS par l'inter- médiaire des plots 1015 représenté à la fig. 10. Le sélecteur TOS attire de la manière précédemment décrite et répond au second groupe d'impulsions composant le second chiffre 4 en élevant ses balais jusqu'au quatrième niveau de ses contacts de banc associés. 



   Les balais 1016 du sélecteur de bureau interurbain TOS balayent les contacts de banc du quatrième niveau à la recherche d'un circuit de jonction libre analogue au circuit de jonction TC-1 représenté à la fig. 23 et connecté à une ligne de jonction entre bureaux libres telle que la ligne de jonction T-3 aboutissant au répétiteur R-1 des fig. 24 et 25 dans le bureau manuel N  4. 



   On supposera que le premier circuit de jonction libre atteint par les balais du sélecteur de bureau interurbain TOS est le circuit de jonction TC-1 de la fig. 23. 



   Quand cela a lieu, le circuit de jonction est mis en service de la manière décrite précédemment et prolonge la boucle du circuit d'impulsions jusqu'au répétiteur R-1 du bureau manuel.   uand   la boucle du circuit est prolongée jusqu'au 

 <Desc/Clms Page number 129> 

 répétiteur R-1 des fig. 24 et 25, le circuit est établi pour le relais 2210 qui suit les impulsions reçues et pro- voque le fonctionnement de l'équipement indicateur d'appel comme précédemment décrit. 



   Quand le circuit du transmetteur SL-1, fig. 15, a terminé la retransmission des chiffres enregistrés, le relais 1530 attire et connecte le potentiel de batterie par l'inter- médiaire de la résistance R-l et de la palette d'armature 1532 au balai EC-1525 pour faire attirer le relais 1050 du sélecteur de bureau interurbain TOS, fig. 10.

   Ce circuit peut être indiqué en partant de la batterie au balai EC-15.25, le conducteur 1318 et le cable 3 connecté au banc des appels différés, la palette d'armature 1382, le conducteur 606 et le cable 1, la palette d'armature 664, les contacts d'arbre   627,   le balai EC-1 du groupe de balais 618, le conducteur   EC-774   en passant par le sélecteur d'appel différé, fig. 7, au conducteur entrant EC du sélecteur de bureau interurbain TOS, fig. 10, la palette d'armature 1044, les contacts d'en- combrement 1095, les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1056, l'enroulement supérieur du relais 1050 vers la batterie. Le relais 1050 attire et introduit la bobine translatrice 1000 de la manière décrite précédemment. 



   De plus le relais 1530 du circuit du transmetteur SL-1 ferme également le circuit de test par l'attraction de la palette d'armature 1531, par la palette d'armature 1533 une terre est connectée au balai 1526 provoquant de ce fait l'attraction du relais 1390 des relais de la position d'opé- ratrice, fig. 13, et par la palette d'armature 1535 le circuit de la lampe 1500 est ouvert pour faire éteindre la lampe. 



   Après que l'opératrice interurbaine a manoeuvré ses clés d'envoi DK suivant le numéro du groupe de jonction et le 

 <Desc/Clms Page number 130> 

 numéro de l'abonné appelant et après la manoeuvre momentanée de la clé de déconnexion du transmetteur, elle manoeuvre la clé K-16. La manoeuvre de la clé K-16 connecte la batterie par l'intermédiaire de la résistance R-7, les contacts 1411, les contacts 1427, le conducteur 1452 à la palette d'armature 1394 du relais 1390. La clé K-16 est prévue dans le but de donner à l'opératrice B du bureau manuel un signal clignotant lui indiquant qu'elle peut enficher dans le jack de la ligne appelante sans faire le test d'occupation habituel. 



   Du fait de l'attraction du relais 1390 le circuit comprenant les enroulements inférieurs des relais 1350 et 1380 est ouvert par les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 1392 et par la palette d'armature 1391 le relais 1390 ouvre le circuit de blocage de l'enroule- ment supérieur du relais 1380. Les relais 1350 et 1380 re- lâchent tous deux et par la palette d'armature 1386 le relais 1380 ouvre le circuit du relais 1310.

   Avant que le relais 1310 ait eu le temps de relâcher, le potentiel de la batterie appliqué au conducteur 1452 se prolonge par l'intermédiaire de la palette d'armature 1394 du relais 1390, la palette d'ar- mature 1312, le conducteur 654 et le cable 1, jusqu'aux conducteurs de conversation négatifs du chercheur F-l, le sélecteur d'appel différé (sélecteur TFS-1) de la fig. 7, l'enroulement supérieur de gauche de la bobine translatrice 1000 (sélecteur TOS de la fig. 10) par l'intermédiaire des palettes d'armature 1041 et 1051, la palette d'armature 1057, à travers l'enroulement du relais 1090 vers la terre. Ce potentiel de batterie est seulement appliqué momentanément jusqu'à ce que le relais 1310 relâche et transfère les con- ducteurs 653 et 654 sur les conducteurs 1180 et 1181. 



   Lors de la désexcitation du relais 1380, la batterie appliquée au conducteur EC du sélecteur de bureau interurbain 

 <Desc/Clms Page number 131> 

 TOS par l'intermédiaire de la palette d'armature 1382 et du conducteur 606 est transférée aux contacts arrière de la palette d'armature 1382 et comprend maintenant l'enroulement du relais 1370. Par la palette d'armature 1381, la terre est supprimée du conducteur   KC-1356   pour débloquer le cher- cheur F-1 de l'équipement de la position lorsque la clé de conversation K-1 est ramenée à sa position normale et si elle n'a pas été ramenée à sa position normale le chercheur F-1 est maintenu sous le contrôle de l'opératrice par la clé de conversation K-1. 



   Dans le sélecteur   de\bureau   interurbain TOS de la fig, 10 quand la batterie est appliquée momentanément au conducteur négatif entrant et provoque l'attraction du relais 1090, la terre appliquée au balai négatif du groupe de balai 1016 par une terre donnée par la palette d'armature 1091. Cette terre se prolonge par l'intermédiaire des plots négatifs 2250 du circuit de jonction TC-2, fig. 22A, le conducteur de conversation négatif de la jonction T-3, les 'palettes d'armature 2312, 2351 et 2341, l'enroulement in- férieur du relais 2330, les contacts normalement fermés com- mandés par la palette d'armature 2355, l'enroulement inférieur du relais 2410, vers la batterie.

   Ce circuit maintient le relais 2410 et à cause du shunt de l'enroulement supérieur du relais 2330 et de l'enroulement supérieur du relais 2410 par la même terre appliquée par la palette d'armature 1091 aucun courant ne circule dans l'enroulement supérieur du relais 2330 ou dans l'enroulement supérieur du relais 2410. 



  Le relais 2330 est alors attiré parce qu'aucun courant ne circule dans son enroulement supérieur tandis qu'un circuit d'excitation est établi pour son enroulement inférieur. Lors de l'attraction du relais 2330 un circuit est alors établi pour le relais 2490 par une terre donnée par la palette d'ar- 

 <Desc/Clms Page number 132> 

 mature 2321, l'enroulement du relais 2490 vers la batterie. 



   Le relais 2490 attire par ce circuit et se bloque par la palette d'armature 2491, la palette d'armature 2403 et une terre donnée par la palette d'armature 2421. 



   Comme autre effet de cette attraction le relais 2490 connecte le conducteur 2377 par la palette d'armature 2492 à la lampe 2415 et à la batterie. Quand ce circuit est fermé la lampe 2415 donne.un signal clignotant à l'opératrice B pour indiquer que la ligne qui a été appelée par l'opéra- trice du bureau central est occupée et que l'abonné attend que sa communication soit établie. Quand l'opératrice B enfonce la fiche P dans le jack de la ligne de l'abonné ap- pelant, la conversation sera alors établie avec l'opératrice interurbaine par l'intermédiaire de la table de l'opératrice B, la jonction T-3 et les appareils de commutation décrits. 



   L'opératrice B se connecte à la ligne de l'abonnéappelant, 
Puisque la communication est acheminée par l'opéra- trice CLR, le relais 2450 du répétiteur R-1 des fig. 24 et 25 n'est pas automatiquement attiré à la fin de la transmission des chiffres par l'intermédiaire du circuit transmetteur SL-1 de la fig. 15. Le courant d'appel produit par la position d'opératrice CLR est commandé par la manoeuvre de la clé K-13. 



  Cependant dans ce type particulier d'appel, l'abonné ne rac- croche pas son récepteur tandis que l'opératrice interurbaine du bureau central le rappelle et par conséquent il n'est pas nécessaire de sonner sur la ligne de l'abonné. 



   Quand l'opératrice B enfiche la fiche P dans le jack de l'abonné demandé(non représenté) le relais 2400 est attiré. 



  Par la palette d'armature   2407   le relais 2400 établit un circuit pour le relais 2350 renversant de ce fait le sens du courant dans la ligne de jonction T-3 et provoquant le 

 <Desc/Clms Page number 133> 

 fonctionnement du relais 1060 dans le sélecteur de bureau interurbain TOS, fig. 10. Le relais 1060 se bloque par le conducteur entrant de son enroulement inférieur mis à la terre et par la palette d'armature 1061 il place un shunt sur son enroulement supérieur pour supprimer l'enroulement supérieur des conducteurs de conversation de la jonction. 



  Le relais 1070 attire par la boucle du circuit comprenant la batterie et la terre au relais 2410 et connecte la terre par les palettes d'armature 1062,1071 et 1056, les contacts d'encombrement 1095 et la palette d'armature 1044 au con- ducteur EC. La terre appliquée au conducteur EC est prolongée par l'intermédiaire du balai EC du groupe de balais 770 du sélecteur d'appel différé au balai EC du groupe de balai 618, les contacts d'arbre 627, la palette d'armature 664, le con- ducteur   606,   le câble 1, la palette d'armature 1382 vers l'en- roulement du relais 1370 et la batterie. Le relais   1370   attire et par la palette d'armature 1371 connecte une terre au conducteur RL-607 pour produire l'allumage de la lampe 602.

   La lampe 602 s'allume momentanément pour signaler à l'opératrice interurbaine que l'opératrice B a acheminé la communication vers la ligne de l'abonné appelant. 



   Le fonctionnement indiqué ci-dessus ayant pour effet l'allumage de la lampe 602 est commandé par l'attraction du relais 2250 du répétiteur R-1 qui à son tour est commandé par la palette d'armature 2407 du relais 2400. Par la palette d'armature 2401 du relais 2400 un circuit est également fermé pour le relais 2340. Cependant le réglage des palettes d'ar- mature 2401 et 2407 est tel que la palette d'armature 2407 
2401 ferme son contact avant que la palette d'armature/ferme son contact avant. Quand la palette d'armature 2401 ferme le circuit par son contact avant, le relais 2340 est attiré par la boucle du circuit comprenant la ligne du poste B. Le relais 

 <Desc/Clms Page number 134> 

 2340 attire et désalimente la jonction T-3. 



   Le relais 1070 du sélecteur de bureau interurbain TOS de la fig. 10 revient à sa position normale quand le circuit de jonction T-3 est désalimenté et supprime la terre du conducteur entrant EC du sélecteur TOS provoquant de ce fait le relâchement du relais 1370 et ouvrant le circuit de la lampe 602.

   Il est à remarquer d'après la description ci-dessus du fonctionnement des relais'2350 et 2340 que le léger retard entre le fonctionnement du relais 2350 et l'opé- ration consécutive du relais 2340 est suffisant pour permettre le renversement du sens du courant dans la jonction T-3 et pour supprimer de ce fait la résistance de l'enroulement supérieur du relais 1060 du circuit de conversation etfburnir également un signal à l'opératrice interurbaine pour indiquer que l'opératrice B a acheminé la communication jusqu'à la ligne de l'abonné appelant avant que la jonction T-3 ne soit désalimentée. 



   Rappel de l'abonné appelant. 



   Si l'abonné appelant a raccroché son récepteur, l'opé- ratrice interurbaine peut rappeler l'abonné en manoeuvrant la clé   K-7   de la fig. 14.   uand   la clé K-7 est momentanément manoeuvrée une terre est appliquée au conducteur 1443 pour provoquer l'attraction du relais 1310 prolongeant de ce fait les conducteurs 853 et 654 par l'intermédiaire des palettes d'armature 1311 et 1312 et des conducteurs 1445 et 1444 vers la batterie et la terre par les contacts 1405 et 1404. La batterie et la terre sont   prolongé    par l'intermédiaire des balais positif et négatif du chercheur F-l, fig. 6 et du premier sélecteur interurbain TFS-1 de la fig. 7 respectivement jusqu'aux conducteurs positif et négatif du premier sélecteur interurbain TOS de la fig. 10.

   Le potentiel de batterie appliqué au conducteur positif est prolongé par l'intermédiaire 

 <Desc/Clms Page number 135> 

 des palettes d'armature 1042 et 1054, l'enrouement inférieur de gauche de la bobine translatrice 1000, la palette d'arma- ture 1052, l'enroulement du relais 1080 vers la terre. La terre connectée au conducteur négatif n'a aucun effet à ce moment. Le relais 1080 est momentanément attiré et par les palettes d'armature 1081 et 1082 connecte le générateur du   courant-,d'appel   par l'intermédiaire des balais positif et négatif du groupe de balais 1016 à la ligne de jonction T-3 provoquant de ce fait l'attraction du relais 2320 par le répétiteur R-l.

   Le relais 2320 attire et par la palette d'armature 2321 établit un circuit pour le relais 2450 qui se bloque par l'intermédiaire de la palette d'armature 2453 et la terre donnée par la palette d'armature 2421. Par les palettes d'armature 2451 et 2452 le relais 2450 établit le circuit du courant d'appel vers la ligne de l'abonné. 



   Quand l'abonné répond en décrochant son récepteur le relais 2460 attire et déconnecte le courant d'appel et le relais 2340 est attiré par la boucle du circuit d'abonné. 



  L'attraction du relais 2340 coupe l'alimentation de la jonction T-3 provoquant de ce fait le relâchement du relais 1070 du sélecteur TOS et il s'ensuit   l'éxtinction   de la lampe 602 à la table d'opératrice interurbaine. 



  Rétablissement dans sa position normale de laclé de réponse, 
Quand l'opératrice interurbaine reçoit le signal de réponse, elle ramène sa clé K-9 à sa position normale. Quand la terre est enlevée du conducteur 1451 par l'ouverture des contacts 1428 de la clé K-9, le relais 1390 revient à sa position normale provoquant la réapplication de la terre au conducteur 1304. Le relais 1630 attire et met en marche le circuit du transmetteur SL-2 à la recherche d'un enregistreur libre et du chercheur F-1 choisi. Par les contacts 1412, la clé K-9 enlève la terre du conducteur 1440 et par les 

 <Desc/Clms Page number 136> 

 contacts 1410 la terre est supprimée au conducteur 1449 tandis que par les contacts 1411, le potentiel de batterie, appliqué par l'intermédiaire des contacts 1427 de la clé K-16 est enlevé du conducteur   1452.   



   Le circuit du transmetteur SL-2 fonctionne alors de la même manière que celle décrite précédemment pour trouver un équipement d'enregistreur-transmetteur libre et pour con- necter l'équipement d'enregistreur-transmetteur saisi au chercheur qui est connecté à la ligne de l'abonné appelant du poste B. Le chercheur F-1 est marqué aux bancs du circuit du chercheur LF-2 par l'absence d'une terre sur le conducteur F-1557 qui est multiple aux bancs des circuits des chercheurs LF-1 et LF-2. Puisque le circuit du chercheur LF-2 est le seul en service il trouve le circuit chercheur-sélecteur composé du chercheur F-1 de la fig. 6 et du premier sélecteur interurbain   TFS-1   de la fig. 7, et prépare le sélecteur   TFS-1   pour fonctionner de la même manière que celle décrite pré- cédemment.

   La lampe 1600 s'allume quand l'équipement d'en- registreur-transmetteur est connecté au circuit chercheur- sélecteur. L'équipement d'enregistreur-transmetteur est alors connecté au côté appelant du circuit du chercheur et l'opératrice interurbaine manoeuvre alors ses clés d'envoi DK suivant le numéro de sélection de la jonction de la ligne interurbaine aboutissant au bureau éloigné. 



   Dans la communication décrite, la ligne interurbaine désirée est la ligne interurbaine TL-1 de la fig. 1 qui est atteinte par la manoeuvre des clés d'envoi 1 et 3. Immédiate- ment après la manoeuvre des clés 1 et 3 l'opératrice inter- urbaine manoeuvre la clé de déconnexion du transmetteur ce qui provoque le fonctionnement du relais de déconnexion du circuit du transmetteur SL-2 et prépare le circuit du trans- metteur pour déconnecter l'équipement d'enregistreur-trans- 

 <Desc/Clms Page number 137> 

 metteur connecté immédiatement après que les chiffres en- registrés ont été retransmis. 



   Le premier sélecteur interurbain TFS-1 de la fig. 7 répond au premier train d'impulsions qui est dans ce cas le chiffre 1 en élevant ses balais jusqu'au premier niveau de ses contacts dé banc associés et en les faisant tourner auto- matiquement à la recherche d'un sélecteur de ligne interurbaine libre. Supposons que le premier sélecteur de ligne interurbain TLS-1 de la fig. 9 soit le premier qui soit trouvé libre, il sera saisi par l'intermédiaire des plots connectés aux con- ducteurs 912-915 des bancs du sélecteur   TFS-1.   Le sélecteur de ligne interurbaine TLS-1 de la fig. 9 répond au second train d'impulsions formant le second chiffre 3 en élévant ses balais jusqu'au troisième niveau de ses   .contacts   de banc associés et les fait tourner automatiquement à la recherche d'un circuit de ligne interurbaine libre.

   On supposera que le circuit de la ligne interurbaine TLC de la fig. 2 soit la première trouvée libre, elle est alors saisie par l'in- termédiaire des plots 275 représentés à la fig. 2. 



   Le circuit de la ligne interurbaine TLC de la fig. 2 est saisie de la manière décrite précédemment et l'opératrice interurbaine ayant observé l'extinction de la lampe 1600 manoeuvre la clé K-13. Par les contacts 1421, la clé K-13 applique la batterie par l'intermédiaire des conducteurs 1446, la palette d'armature 1321, le conducteur 656 pour provoquer l'attraction du relais 230 du circuit de la ligne interurbaine TLC de la   fig.   2. Le relais 230 attire et transmet le courant d'appel sur la ligne interurbaine TL-1 pour avertir l'opéra- trice éloignée. 



   Quand l'opératrice éloignée répond l'opératrice interurbaine du bureau central lui indique le numéro de l'abonné désiré. L'opératrice éloignée établit la communication 

 <Desc/Clms Page number 138> 

 vers l'abonné demandé et lorsque l'abonné répond, l'opératrice interurbaine du bureau central rétablit sa clé de conversation K-1 dans sa position normale déconnectant de ce fait le circuit de blocage du relais 670 qui revient à sa position normale et qui supprime les conducteurs de conversation de l'opératrice de la communication établie et fait également relâcher les relais attirés dans l'équipement de la position. 



  L'abonné appelant du poste B du bureau manuel n 8 peut alors converser avec l'abonné demandé du bureau interurbain distant. 



  Quand la conversation débute l'opératrice interurbaine du bureau central procède au marquage de la fiche d'interurbain pour indiquer le moment auquel a débuté la conversation. 



   Libération de l'opératrice A. 



   L'opératrice interurbaine du bureau central peut alors libérer la communication prémitive établie par l'opératrice A du bureau manuel   n 4.   Afin d'exécuter cette opération, l'opératrice interurbaine manoeuvre la clé de conversation du chercheur qui est encore connectée au circuit de jonction d'enregistrement manuel MR de la   fig.4.   Ce chercheur est marqué à la position d'opératrice du bureau central par l'allumage de la lampe d'occupation qui lui est associée.

   Après que l'opératrice a manoeuvré la clé de con- versation associée au chercheur connecté, elle manoeuvre alors la clé K-8. connectant de ce fait la terre par les contacts 1408 et le conducteur 608 pour shunter le relais 1340 et le relais inverseur.   uand   le relais inverseur relâche il prépare un circuit pour l'électro-aimant de libération du chercheur.

   Le relais de mise en marche du chercheur relâche quand la terre est enlevée du conducteur 1302 du fait de la désexcitation du relais   16=il   établissant ainsi le circuit de l'électro-aimant de libération du chercheur connecté.   uand     l'électro.-aimant   de libération fonctionne le chercheur revient à sa position normale, du fait du retour au repos du chercheur 

 <Desc/Clms Page number 139> 

 la terre est supprimée au plot 460-C provoquant de ce fait la désexcitation du relais 430. Le relais 430 relâche et par la palette d'armature 433 supprime le shunt de l'enrou- lement inférieur à résistance élevée du relais 410 provoquant l'allumage de la lampe de supervision de la position d'opéra- trice A de la table manuelle pour donner à l'opératrice A le signal de supervision de déconnexion.

   L'opératrice A enlève son cordon du jack de la ligne d'abonné appelant et du jack connecté à la ligne de jonction T-2. 



   Quand l'opératrice A enlève sa fiche du jack connecté à la ligne de jonction   T-2   le relais 410 revient à sa position normale et par'la palette d'armature 412 ouvre le circuit de blocage du relais 440. Le relais 440 relâche et remet à nouveau le circuit dans sa position normale. L'opératrice interurbaine du bureau central ramène la clé de libération du côté réponse K8 etla clé de conversation du chercheur libéré quand la lampe d'occupation du circuit est éteinte. 



   Signal de supervision par la fourche commutatrice. de l'abonné appelant du manuel. 



   Si l'abonné appelant dû'manuel du poste B désire rappeler l'opératrice interurbaine du bureau   centrale   il manoeuvre momentanément et à plusieurs reprises sa fourche -commutatrice ouvrant et fermant momentanément de ce fait le circuit du relais   2340   du répétiteur R-1,   figs.24   et 25. 



   La batterie et la terre des enroulements du relais 2310 sont momentanément appliquées au conducteur de la jonction T-3 par l'intermédiaire du relais 2330 et des enroulements de gauche de la bobine translatrice 2360 provoquant de ce fait les attractions momentanées du relais   1070   dans le'sélecteur du bureau interurbain TOS,   fig.10.   Comme on l'a fait remarqué ci-dessus chaque fois que le relais   1070   relâché la terre est appliquée au conducteur entrant LC. Cette terre est prolongée 

 <Desc/Clms Page number 140> 

 à travers le sélecteur d'appel différé par l'intermédiaire de son balai EC et du conducteur entrant   EC-774   jusqu'au balai EC-1 du groupe de balais 618 du chercheur F-l,   fige   6. 



  Dans le chercheur F-1 la terre est prolongée plus loin par l'intermédiaire des contacts d'arbre   627,   des contacts nor- malement fermés commandés par la palette d'armature 664 jus- qu'à la lampe 602 et la batterie. Cette lampe s'allume mo- mentanément chaque fois que le relais 1070 attire. L'opé- ratrice du bureau central peut connecter ses conducteurs de conversation à la communication en manoeuvrant sa clé de conversation K-l. 



   L'abonné appelant peut alors converser avec l'opé- ratrice interurbaine du bureau central. 



   Contrôle de la ligne interurbaine artificielle.   uand   la   communication   est établie entre l'opératrice interurbaine du bureau central et l'opératrice interurbaine éloignée par la ligne interurbaine IL-1, la ligne interurbaine artificielle 214 du circuit de ligne interurbaine TLC de la fig. 2 est connectée dans le circuit de ligne interurbaine pour les buts décrits précédemment. 



   Signal de supervision de fin de communication. 



   Quand l'abonné appelant du bureau manuel ? 4 rac- croche son récepteur à la fin de la conversation, le relais 2340 du répétiteur R-l, fig. 24 et 25, relâche et applique à nouveau la batterie aux conducteurs de la jonction T-3 provoquant l'attraction du relais 1070 dans le sélecteur TOS de la fig, 10. La lampe 602 est allumée en permanence pour donner à l'opératrice interurbaine du bureau central le signal de supervision de fin de communication et elle procède nouveau au marquage de la fiche interurbaine pour indiquer le temps pendant lequel l'abonné appelant a fait usage de la ligne interurbaine. 

 <Desc/Clms Page number 141> 

 



   L'opératrice interurbaine du bureau interurbain dis- tant envoie du courant   dtappel   sur la ligne interurbaine TL-1 quand ltabonné appelé raccroche provoquant de ce fait l'at- traction du relais   270   et par conséquent la désexcitation du relais 260. Quand le relais 260 relâche le circuit est établi par l'enroulement supérieur du relais 280 qui en at- tirant connecte une terre au conducteur   EG-279.   Cette terre se prolonge-par l'intermédiaire des conducteurs EU du sélecteur de ligne interurbaine TLS-1, du premier sélecteur .interurbain TFS-1, fig. 9 et 7, respectivement provoquant,de ce fait l'al- lumage de la lampe 601. 



   Ayant reçu le signal de fin de communication l'opé- ratrice interurbaine peut alors manoeuvrer la clé K-1 pour associer son équipement à la communication et actionne ensuite la clé K-11 pour rétablir tous les organes de commutation dans leur position normale. 



   Transfert   d'un   appel. 



   Ce type de communication a généralement lieu du fait d'essais répétés par   l'opératrice   de la table interurbaine du bureau central pour établir une communication d'un abonné appelant du bureau local de la zone du bureau central vers   un   abonné d'un bureau distant et se passe généralement pour des appels de personne à personne. Quand l'opératrice atteint le poste demandé mais est incapable de toucher la personne demandée, elle peut prévenir le poste appelé que l'abonné demandé se mette en rapport avec elle dès qutil rentrera. 



  L'opératrice du bureau central avertit alors l'abonné appelant qu'elle le rappelera quand l'abonné demandé sera etteint. 



   Quand l'abonné demandé revient il fait cet appel, l'opératrice à   l'extrémité   éloignée de la ligne interurbaine TL-1 achemine la communication et sonne sur la ligne inter- urbaine TL-1 pour provoquer le fonctionnement du relais 270 

 <Desc/Clms Page number 142> 

 dans le circuit de la ligne interurbaine TLC, fig. 2. Un chercheur trouve le circuit de la ligne interurbaine appelante TLC de la fig. 2. L'opératrice de la position intérieure reçoit l'information de l'opératrice éloignée et manoeuvre ses clés d'envoi pour acheminer la communication vers l'opé- ratrice dont il est question en premier lieu et dont le numéro est par exemple 942. 



   On supposera que l'opératrice manoeuvrera ses clés d'envoi de sa position pour émettre les chiffres 9,4 et 2 provoquant de ce fait l'élévation des balais du premier sélecteur interurbain TFS-2, fig. l, jusqu'au neuvième niveau et la rotation des balais sur les bancs à la recherche d'un sélecteur de transfert libre TS de la fig. 1 soit le sélecteur de transfert de la fig. 9. Le sélecteur de transfert TS élève ses balais jusqu'au quatrième niveau de ses bancs du fait des quatre impulsions composant le chiffre 4 et fait tourner les balais de deux pas du fait des impulsions du chiffre 2 pour choisir le circuit de transfert entre position ITC des fig. 1 et 5 qui est particulier à la position d'opératrice demandée. 



   Le sélecteur de transfer TS, fig.   9,   ayant été choisi le relais 930 est attiré par le conducteur C-914 mis à la terre à travers les contacts de tête 991. et le relais 910 est attiré à travers les conducteurs de conversation et à travers les contacts d'impulsions du relais d'impulsions du circuit de transmetteur. Le relais 920 attire du fait de l'attraction du relais 910. Le relais 940 est également attiré par le conducteur C-914 mis à la terre à travers la palette d'armature 932.   uand   les impulsions composant le second chiffre 4 sont reçues par le relais 910, il relâche momentanément quatre fois de suite.

   L'électro-aimant d'ascension VERT répond aux impulsions données par le relais 910 à travers les palettes d'armature 911,   924'et   923 et élève les balais 990 

 <Desc/Clms Page number 143> 

 jusqu'au quatrième niveau de son banc. L'enroulement in- férieur du relais 930 maintient le relais attiré après que son enroulement supérieur a été déconnecté aux contacts de tête 991 du fait du premier pas vertical des balais. 



   A la fin des trains d'impulsions le relais 950 re- lâche et ouvre le circuit initial du relais 940 par la palette d'armature 932 mais ce relais reste attiré par son circuit de blocage comprenant les palettes d'armature 942 et 946. 



  Par la palette d'armature 933 le relais 930 transfert le circuit de fonctionnement de l'électro-aimant d'ascension VERT à l'électro-aimant de rotation ROT par l'intermédiaire du relais 950, la palette d'armature 944 et les contacts normalement fermés commandés par la palette d'armature 964. 



   Quand les impulsions du dernier chiffre 2 sont reçues par le relais 910 le circuit de l'électro-aimant de rotation ROT se ferme deux fois. L'électro-aimant de rotation ROT fait tourner les balais 990 de deux pas pour les engager sur le groupe de contacts 560 du circuit de transfert entre position ITC-2 fig. 5. Le relais 950 attire en série avec l'électro-aimant de rotation ROT dès la première impulsion de rotation. En attirant le relais 950 déconnecte le balai   C-990   par la palette d'armature 951 et fait attirer le relais 960 par la palette d'armature 952. Le relais 960 déconnecte le balai BC-990 et ouvre le circuit de blocage du relais 940. 



  Par le contact avant de la palette d'armature 964, le relais 960 ferme un nouveau circuit d'avancement par'rotation ne dépendant pas de la palette d'armature du relais 940. 



   A la fin des trains d'impulsions commandant la rota- tion, le relais 950 relâche et par la palette d'armature 952 il déconnecte le circuit de fonctionnement du relais 960. 



  Par les palettes d'armature 951 et 965 le balai   C-990   est reconnecté à l'enroulement de test du relais 980. 

 <Desc/Clms Page number 144> 

 



   Supposons que le circuit de transfert entre position ITC-2 de la fig. 5 soit libre quand les balais 990 arrivent sur les plots 960, l'enroulement de test du relais 980 sera excité par le conducteur C à travers les palettes d'armature 541, 532 et l'enroulement du relais 510. En attirant le relais 980 arrête le mouvement de rotation et il prolonge le positif et le négatif entrants et les conducteurs EC vers le circuit de transfert entre position ITC-2, de plus en fermant le circuit de blocage pour son enroulement médian, il applique une terre au balai   C-990   par l'intermédiaire des palettes d'armature 983, 951, 941, 951, 965 et 971 comme shunt de son enroulement de test pour garder le circuit de transfert entre positions de toute autre   saisie.   



   Le relais 910 relâche et à la fin d'un certain inter- valle de temps le relais 920 relâche. Le sélecteur reste attiré par une terre fournie par le conducteur entrant   C-914   venant du sélecteur précédent. 



   Du fait de l'attraction du relais 510 un circuit est établi par la palette d'armature 511 pour faire allumer la lampe 561 à la position d'opératrice désirée, indiquant de ce fait à l'opératrice qu'un appel lui est transféré. Par la palette d'armature 512 le relais 510 prépare un circuit   pour l'enroulement inférieur du relais 520 ; la palette     d'armature   513 il prépare un circuit de blocage du relais 520 et par la palette d'armature 514 il prépare un circuit de mise à la terre du conducteur 524 dans le premier niveau des cher- cheurs associés à la position d'opératrice demandée. 



   Quand la lampe 561 est allumée cette opératrice manoeuvre une clé de conversation associée au circuit de chercheur libre. Un supposera que la clé de conversation K-1 associée au chercheur F-1, fig. 6, soit celle qui a été choisie. Quand la clé K-1 est actionnée le relais 670 attire et le circuit suivant'est établi en partant de la terre à 

 <Desc/Clms Page number 145> 

 l'enroulement inférieur du relais 520,   fig.5,   la palette d'armature 512, le conducteur 515 en passant par la   fig.ll,   à la palette d'armature 1363 de la fig.13, la palette d'ar- mature 1344, le conducteur 1302 et le cable 1, la palette d'armature 677, l'enroulement du relais 660 vers la batterie. 



  Le relais 660 attire en série avec le relais 520 pour mettre en marche le chercheur à la recherche du circuit de transfert entre position   ITC-2   de la fig.5. Le relais 520 en attirant établit un circuit de blocage pour son enroulement supérieur, par la palette d'armature 525 il place une terre sur le conducteur 524 pour marquer le premier niveau des contacts .du banc vertical associé au chercheur de la fig.6; et par la palette d'armature 522 il connecte la batterie de l'en- roulement supérieur du relais 530 au plot   C-570   pour marquer la ligne comme "appelante" aux bancs du chercheur, fig.6. 



   Puisque cet appel est reçu par une opératrice à une position de la table interurbaine la clé K-3 est dans une position de travail. Le conducteur 524 et les conducteurs de jonction du circuit de transfert entre positions sont communs à tous les chercheurs accessibles seulement par la 'position de la table indiquée ci-dessus. 



   Le chercheur F-1 de la fig. 6 répond au fonctionne- ment du relais 660 et élève ses balais jusqu'au premier niveau où le balai de test vertical 617 rencontre le conducteur 524 mis à la terre ce qui a pour effet d'arrêter .le mouvement vertical du commutateur et de le remplacer par le mouvement de rotation. Les balais tournent d'un pas jusqu'au premier groupe de contacts de banc du premier niveau auquel sont connectés les conducteurs de jonction du circuit de transfert entre positions de la fig.3.

   La batterie rencontrée sur le conducteur 0 des plots 570 du banc par. le balai 02 du groupe de balai.618 provoque l'attraction du relais 620 con- 

 <Desc/Clms Page number 146> 

 nectant de ce fait le négatif 2, le positif 2, les balais   02 et   EC2 du groupe de balais   618   qui sont engagés à ce moment sur les plots 570 du circuit de transfert entre positions de la fig. 5. Le circuit comprenant l'enroulement supérieur du relais 530 et l'enroulement supérieur du relais 620 provoque l'attraction des deux relais en série. Le chercheur F-1 at- tire de la même manière que celle décrite précédemment. 



     ,uand   la communication acheminée par   l'opératrice   intérieure saisit le circuit de transfert entre positions, fig. 5, la terre appliquée au conducteur entrant EC par la palette dtarmature 531 fait allumer la lampe de supervision d'appel associée au chercheur utilisé par elle pour établir la communication.

   L'éclairement de la lampe de supervision d'appel est une indication pour l'opératrice intérieure que la communication a été acheminée jusqu'à la position d'opé- ratrice désirée.   uand   le chercheur F-1 de cette position d'opératrice trouve le circuit de transfert entre positions, fig. 5, et provoque l'attraction du relais 530, la terre est supprimée du conducteur EC pour faire éteindre la lampe de supervision d'appel à la position d'opératrice intérieure comme indication que la position d'opératrice désirée a répondu. 



   Comme autre résultat de l'attraction du relais 530 le relais 510 relâche et ouvre le circuit de blocage du relais 520 qui relâche également. La lampe 561 de la position d'opératrice désirée s'éteint et la terre est supprimée du conducteur 524. Par la palette d'armature 533 le relais 530 établit un circuit pour faire fonctionner le relais 540, ce relais se bloquant par le conducteur entrant C et la palette d'armature 542. La résistance du relais 540 est suffisamment élevée pour empêcher la saisie du circuit de transfert entre position par un autre sélecteur de transfert gardant de ce 

 <Desc/Clms Page number 147> 

 fait le circuit de transfert de la fig. 5 de toute saisie puisqu'il est occupé. Par la palette d'armature 534 le relais 530 prépare un circuit pour son enroulement inférieur. 



  Du fait de l'excitation du relais 540 à haute résistance, la palette d'armature 543 établit un circuit de blocage multiple pour l'enroulement supérieur du relais 530 shuntant de ce fait le circuit comprenant son enroulement inférieur, la palette d'armature 534 et la résistance R-10. 



   Quand la lampe de supervision d'appel de la position d'opératrice intérieure est éteinte, l'opératrice déconnecte immédiatement son équipement serre-tête de la communication établie en ramenant sa clé de conversation associée au cir- cuit connecté dans sa position normale acheminant de ce fait la communication reçue par la ligne interurbaine TL-1 directement à la position d'opératrice désirée. Cette opé- ratrice répond à l'appel et reçoit les informations néces- saires de l'opératrice interurbaine qui a émis cet appel.      



   La première de ces deux opératrices s'assure par la fiche d'interurbain quel est l'abonné de la zone du bureau central qui a essayé d'établir une communication avec l'abonné du bureau interurbain distant. Elle forme alors ce numéro d'abonné avec les clés d'envoi pour acheminer la communication vers cette ligne d'abonné et manoeuvre alors sa clé d'appel K-13 pour faire sonner l'appareil de l'abonné demandé. 



   Quand l'abonné répond l'opératrice l'avertit qu'elle a établi la communication qu'il avait demandée précédemment. 



  L'opératrice se déconnecte des conducteurs de conversation de la jonction en ramenant sa clé K-1 et les abonnés sont en communication. L'opératrice procède alors au marquage de la fiche d'interurbain pour indiquer le moment du début de la conversation et faire la supervision de la communication de la manière habituelle. 

 <Desc/Clms Page number 148> 

 



   Signal de supervision de fin de communication, 
L'abonné local de la zone du bureau central raccroche son récepteur après que la conversation est terminée, pro- voquant de ce fait l'allumage de la lampe 601 à la position d'opératrice afin de donner le signal de supervision de fin de communication habituel. L'opératrice manoeuvre alors sa clé de conversation K-1 du chercheur connecté F-1 pour s'as- surer que les abonnés ont raccroché. 



   Après avoir essayé la ligne et avoir trouvé que la communication a été libérée par les deux abonnés, l'opéra- trice manoeuvre la clé K-11 provoquant de ce fait le ré- tablissement des côtés appelant et appelé de son train de commutateurs dans leur position normale. 



   L'opératrice procède à nouveau au marquage de la fiche d'interurbain pour indiquer le moment où la conversa- tion s'est terminée afin d'établir le coût de la communication interurbaine obtenue à payer par l'abonné du bureau central local. 



   Le chercheur F-1, fig. 6, revient à sa position normale quand la clé K-11 est actionnée et supprime la terre du plot C-570 du circuit de transfert entre position ITC-2, fig, 5. 



   Quand cela a lieu le relais 530 relâche et par la palette d'armature 531 applique une terre au conducteur entrant EC. L'application de la terre au conducteur EC provoque l'allumage de la lampe de supervision d'appel à la position d'opératrice intérieure pour donner un signal de fin de communication. 



   Avant d'interrompre la communication à sa position, l'opératrice intérieure envoie du courant d'appel sur la ligne interurbaine TL-1 pour donner à l'opératrice inter- urbaine éloignée le signal de fin. Elle manoeuvre alors sa clé analogue à la clé R-11 et le train de commutateurs qu'elle commande est relâché de la manière habituelle. 

 <Desc/Clms Page number 149> 

 



   Quand cette clé est manoeuvrée le chercheur revient à sa position normale et supprime la terre du conducteur C connecté au plot   297,     fig.2,   relâchant de ce fait le circuit de ligne interurbaine TLC,fig.2. Comme autre résultat de la manoeuvre de la clé d'appel et de libération du côté réponse, le premier sélecteur interurbain TFS-2 revient à sa position normale et déconnecte ses balais du sélecteur de transfert TS. Quand les balais du sélecteur TS sont revenus'à leur position normale, la terre est supprimée du plot C-560 du circuit de transfert entre position, fig.5, permettant de ce fait au relais 540 à résistance élevée de relâcher. 



   Surveillance de la communication établie. 



   Dans le cas où l'opératrice désire surveiller la communication établie, elle manoeuvre la clé K-2 connectant de ce fait les conducteurs de conversation correspondant à la tête et la nuque de la fiche aux conducteurs 1366 et 1365 et la terre étant appliquée au conducteur 1357 par l'intermédiaire des ressorts 692. La terre du conducteur 1357 est prolongée par l'intermédiaire du cable 1, la palette d'armature 1334, le conducteur 1182, la palette d'armature 1134 et l'enroulement du relais 1120 vers la batterie. L'at- traction du relais 1120 connecte le récepteur de l'opératrice à l'enroulement secondaire de la   tobine   translatrice RC au lieu de sa connexion normale à l'enroulement secondaire de la bobine d'induction I donnant ainsi-effectivement un cir- cuit de surveillance.

   L'opératrice peut alors écouter la conversation établie pour s'assurer que la communication est satisfaisante sans déranger les abonnés raccordés. 



  Quand la clé K-2 est rétablie dans sa position normale le relais 1120 revient à sa position normale et déconnecte le récepteur de l'opératrice de l'enroulement secondaire de la bobine translatrice RC. 

 <Desc/Clms Page number 150> 

 



   Dispositifs de secours. 



   Des dispositifs de secours sont prévus pour avoir une dérivation sur le distributeur de la fig, 12 ; pour mettre hors service l'un ou les deux circuits de transmet- teur SL-1 de la fig, 15 et SL-2 de la fig, 16 si l'un d'eux ou les deux tenaient a être momentanément défectueux; et pour transférer les conducteurs de commande d'opératrice à une position adjacente dans le cas où une position n'est pas desservie au moment où des appels restent à libérer. 



   Si le distributeur de la fig, 12 fait une erreur, l'opératrice peut commander son équipement de manière à ce qu'un chercheur choisi puisse être actionné pour trouver une ligne appelante. Le relais 1210 de la fig, 12 est at- tiré quand un appel entre et fait allumer les lampes réponses aux positions d'opératrice. Supposons que l'opératrice ayant accès au chercheur F-1 de la fig, 6 ait manoeuvré sa clé K-1 pour permettre au chercheur de trouver la ligne appelante. 



  Cependant du fait du dérangement du distributeur de la   fig.12   la terre n'est pas appliquée au conducteur   1187   pour pro- voquer l'attraction du relais 660. L'opératrice ayant ob- servé que la ligne appelante n'est pas connectée à sa posi- tion manoeuvre la clé à position instable K-10. La terre est alors 'appliquée au conducteur 1449 en passant par les ressorts 1413 de la clé K-10, le conducteur 1449, les palettes d'armature 1363 et 1344, le conducteur 1302 et le cable 1, la palette d'armature 677, l'enroulement du relais 660 vers la batterie. L'attraction du relais 660 provoque le fonc- tionnement du chercheur F-1 de la manière habituelle pour qu'il trouve la ligne appelante.

   Quand les balais 618 se sont élevés jusqu'au niveau sur lequel la ligne appelante est située le relais 630 attire et se bloque par la batterie à la palette d'armature 632 et la résistance R-4, de plus 

 <Desc/Clms Page number 151> 

 ce potentiel de batterie est prolongé par le conducteur 608 et le cable 1 jusqu'à l'enroulement du relais 1340 et la terre. 



  Le relais 1340 attire par ce circuit et par le contact avant de la palette d'armature 1344 applique une terre directe au conducteur 1302. L'opératrice est avertie que cette opération a eu lieu par l'allumage de la lampe 603 qui est commandée par la palette d'armature 636 et elle rétablira sa clé de secours K-10 dans sa position normale. 



   Les opérations suivantes du chercheur sont les mêmes que celles qui ont été décrites. 



   Si le circuit du transmetteur SL-2 devient d'éfectueux l'opératrice peut s'apercevoir en observant la lampe 1600 que ce circuit de fonctionne pas correctement. Quand cela a lieu elle manoeuvre la clé K-4 de la fig. 16 pour ouvrir les contacts normalement fermés des ressorts appelés de coupure de transmetteur N  1 et empêche de ce fait le relais 1620 d'attirer pour préparer le circuit du relais 1630. 



  Puisqu'aucun circuit de blocage n'existe alors pour le relais   1610   le relais 1610 attire chaque fois que le conducteur de commande du transmetteur 1304 est mis à la terre à l'équipe- ment de la position,provoquant chaque fois de ce fait le fonctionnement du circuit du transmetteur SL-1 au lieu qu'il alterne avec le fonctionnement du circuit du transmetteur SL-2. 



  Quand cette situation existe l'opératrice doit s'abstenir dé manoeuvrer une clé de conversation pendant une période dtoc- cupation d'un circuit libre suite à l'acceptation d'un nouvel appel jusqu'à ce que la lampe pilote 1500 qui éclaire faible- ment se soit éteinte par le relâchement du relais 1530 pour indiquer que le numéro enregistré précédemment a été complète- ment retransmis et que le circuit du transmetteur est libérée 
Dans le cas où c'est le circuit du transmetteur SL-1 au lieu du circuit du transmetteur SL-2 qui devient défectueux, 

 <Desc/Clms Page number 152> 

 l'opératrice peut placer la clé K-4 dans la position de travail opposée pour fermer les contacts normalement ouverts du dispositif de coupure de transmetteur N  2. Dans ce cas le relais 1620 est maintenu attiré à chaque fois par le con- ducteur 1190.

   Chaque fois que le conducteur 1304 est mis à la terre le relais 1630 attirera par l'intermédiaire du contact 1623. Avec le relais 1630 attirant seul chaque fois que le conducteur de commande du transmetteur est mis à la terre, le circuit du transmetteur SL-2 est utilisé pour chaque appel au lieu de l'être alternativement avec le circuit du transmetteur   SL-1.   



   Si une opératrice de l'une quelconque des positions de la table trouve nécessaire de quitter sa position, à un moment où un appel reste à libérer elle manoeuvre sa clé K-17, fig. 13, provoquant ainsi l'attraction du relais 1330. 



  Par les palettes d'armature 1331 à 1335 inclusivement le relais 1330 transfert les conducteurs 1366, 1365, 604 et 605 aux positions d'opératrice adjacente de sorte que   l'opé-   ratrice qui lui succèdera pourra parler ou surveiller sur la position non desservie, la fin des communications en cours.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1. Un système téléphonique employant des circuits chercheur- sélecteur combinés pour être associés avec une position d'opératrice du bureau central dans le but d'établir des communications à longue distance, dans lequel le chercheur est sous la dépendance d'une opération de commutation exécutée par l'opératrice pour le faire fonctionner soit à la sélection automatique de la ligne appelante soit à la sélection automatique d'un commutateur automatique ayant accès à une ligne aboutissant à la ligne du bureau distant, le sélecteur du circuit de jonction dans les deux cas étant commandé par l'opératrice pour acheminer la'communication par une ligne sortante aboutissant à un autre bureau distant.
    2. Un système téléphonique employant des opératrices au bureau central pour l'établissement de communications à longue distance dans lequel les opératrices peuvent établir l'un des deux types de communication, à l'ex- clusion des autres, relatifs aux communications à lon- gues distances émises par les bureaux automatiques lo- -eaux ou relatifs aux communications à longue distance émises par les bureaux Manuels locaux, les changements de circuits nécessaires dans l'équipement de la position d'opératrice pour traiter les deux types de communication étant effectués par la.manoeuvre d'une clé de la part de l'opératrice.
    3. Un système téléphonique employant des circuits chercheur- sélecteur combinés pour être associés avec une position d'opératrice du bureau central dans lequel les positions d'opératrice sont de deux types les chercheurs des circuits de jonction associés aux positions d'un des types ayant <Desc/Clms Page number 154> accès aux lignes aboutissant aux bureaux distants et les chercheurs associés aux positions de l'autre type ayant accès aux bureaux locaux tandis que les sélecteurs de tous les circuits de jonction ont accès aux lignes allant aussi bien vers les bureaux distants que vers les bureaux locaux.
    4. Un système téléphonique employant des transmetteurs-enre- gistreurs combinés pour transmettre les impulsions de com- mande de mise en position de travail d'un train de commuta- teurs suivant les chiffres retenus par l'enregistreur, dans lequel si un des commutateurs est combiné pour exécuter une sélection automatique prolongée, la transmission des impul- sions du transmetteur est automatiquement retardée jusqu'à l'achèvement de la sélection automatique donnée par la transmission en retour d'un signal au transmetteur-enregis- treur par un conducteur autre que ceux employés pour la conversation.
    5. L'emploi dans des systèmes téléphoniques d'un transmetteur- enregistreur commandé par une position d'opératrice et ayant une capacité d'enregistrement d'un nombre déterminé de chiffres dans lequel les chiffres du numéro demandé sont enmagasinés successivement dans l'enregistreur et sont re- transmis successivement aussitôt que le premier enregistreur a été actionné, les enregistreurs relâchant après que les chiffres emmagasinés aient retransmis, d'où il s'ensuit et que si le nombre de chiffres à emmagasinera à retransmettre est plus grand que le nombre d'enregistreurs disponibles, les chiffres en excès sont emmagasinés successivement sur les enregistreurs libérés.
    6. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1,. 2 ou 3 dans lequel le fonctionnement du chercheur est <Desc/Clms Page number 155> commandé par un distributeur et que si le distributeur vient à faire défaut le chercheur est combiné pour pou- voir être commandé par l'opératrice.
    7. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 6 dans lequel un circuit de mise en marche du chercheur est normalement fermé par le distributeur pour le faire fonctionner mais que si le distributeur vient à faire défaut le circuit de mise en marche soit rétabli par la manoeuvre d'une clé par l'opératrice.
    8. Un système téléphonique comme revendiqué en revendica- tion 1 dans lequel le chercheur a pour but de faire une sélection automatique d'un commutateur automatique pour des communications à longue distance émanant du bureau manuel local.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendica- tion 2'dans lequel des communications sont établies par les opératrices au moyen de circuits chercheur-sélecteur combinés pour être associés àl'équipement d'une position d'opératrice par la manoeuvre d'une clé.
    10. Un système téléphonique comme xevendiqué en revendication 8 ou 9, dans lequel lors d'un appel à longue distance émanant d'un bureau manuel local la communication est établie vers le bureau central par une opératrice A du bureau manuel et quand l'opératrice du bureau central a obtenu des précisions sur la communication désirée la communication est établie par le chercheur et l'opératrice B du bureau manuel vers l'abonné appelant.
    11. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 10 dans lequel lorsque la communication par la position d'opératrice B a été établie, la communication par la position d'opératrice A est libérée. <Desc/Clms Page number 156>
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendica- tion 10 dans lequel la communication vers l'appelé est établie par le sélecteur du circuit chercheur-sélecteur.
    13. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 dans lequel les manoeuvres de commutation consistent dans la manoeuvre d'une clé.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 ou 13, dans lequel la manoeuvre de la clé empêche le chercheur de faire la sélection automatique de la ligne appelante sur les bancs et lorsque le circuit est asso- cié à une position d'opératrice permet au balai du cher- cheur de s'élever automatiquement jusquà un niveau détex- miné pour faire la sélection automatique d'un commutateur automatique libre accessible par ce niveau.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 10 dans lequel puisque la communication par la position d'opératrice A est encore établie quand la communication par la position d'opératrice B s'établit et qu'ainsi la ligne de l'appelant sera testée comme "occupée", l'opéra- trice B reçoit un signal caractéristique pour lui indiquer qu'elle est connectée à la ligne sans que cette ligne soit essayée.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 15 dans lequel le signal caractéristique consiste dans le fonctionnement intermittent d'une lampe de signalisa- tion.
    17. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 16 dans lequel pour un appel normal la lampe s'éclaire en permanence pour avertir l'opératrice du manuel qu'elle doit tester la ligne. <Desc/Clms Page number 157>
    18. Un système téléphonique comme revendique en revendication 10 dans lequel le numéro demandé se manifeste à la posi- tion d'opératrice B au moyen d'un dispositif indicateur d'appel.
    19. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 10 dans lequel l'appel automatique de la ligne par l'équi- pement de la position d'opératrice B cesse sous la commande de l'opératrice du bureau central.
    20. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 3 dans lequel des dispositions sont prévues par lesquelles un appel entrant est transféré d'une opératrice d'un type à'une opératrice d'un autre type.
    21. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 20 dans lequel lors de la réception d'un appel qui doit être transféré l'opératrice établit une communication par un circuit qui donne accès au chercheur des circuits de jonction associés à l'autre opératrice.
    22. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 21 dans lequel la communication est établie'par un sélec- teur fonctionnant sous le contrôle de la première opératrice.
    23. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 21 ou 22 dans lequel la communication établie entre les deux abonnés passe par les circuits de chercheur-sélecteur de chaque position d'opératrice.
    24. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 20 dans lequel la possibilité de transfert des appels est prévue et où une des opératrices répond aux appels entrants venant du bureau distant, une autre établissant les appels vers ce bureau distant.
    25. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 24 dans lequel si l'abonné demandé du bureau distant n'est <Desc/Clms Page number 158> pas accessible un message lui est laissé et lui demandant de se mettre en rapport avec l'opératrice qui lors de la ré- ception de l'appel le transférera à l' opératrice qui avait établi la première la communication.
    26. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 dans lequel le retard est appliqué seulement pour des com- mutateurs ayant des possibilités de sélection automatique des niveaux.
    27. Un transmetteur-enregistreur comme revendiqué en revendi- cation 5 dans lequel si le,transmetteur rattrappe les chif- fres emmagasinés par les enregistreurs, l'opération suivante du transmetteur est retardée jusqu'à ce qu'un autre chiffre soit enregistré.
    28. Un transmetteur enregistreur comme revendiqué en revendica- tion 5 dans lequel l'emmagasinnement des chiffres sur les enregistreurs libérés se poursuit sans arrêt après l'enre- gistrement du chiffre sur le dernier enregistreur.
    29. Un transmetteur enregistreur comme revendiqué en revendi- cation 5 dans lequel le transmetteur enregistreur est auto- matiquement associé à la position d'opératrice par un cir- cuit de jonction quand l'opératrice répond à un appel et en est déconnecté par la manoeuvre d'une clé quand tous les chiffres ont été emmagasinés.
    30. Un transmetteur enregistreur comme revendiqué en revendi- cation 5 dans lequel un groupe de relais de comptage placés dans le transmetteur sert à déterminer l'intervalle de temps entre la transmission des impulsions de deux chiffres consé- cutifs, le nombre de relais pouvant être modifié facilement pour faire varier la durée de cet intervalle. <Desc/Clms Page number 159>
    31. Un système téléphonique comme revendiqué en revendica- tion 1, 2 ou 3 dans lequel une lampe de supervision est prévue dans chaque circuit pour donner une indication visuelle de la progression de l'appel et s'allume pour rappeler l'opératrice.
    32. Un système téléphonique comme revendiqué en revendica- tion 31 dans lequel le circuit de la lampe de supervision est commandé par un relais qui est maintenu attiré pen- dant la durée de la communication et qui relâche, pour faire allumer la lampe quand l'opératrice est rappelée.
    33. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 32 dans lequel un signal momentané est transmis sur le .circuit de jonction pour provoquer le relâchement du relais qui reste désexcité jusqu'à ce-que l'opératrice réponde.
    34. Un système téléphonique comme revendiqué en revendica- tion'33 dans lequel pour une communication établie par une ligne aboutissant au bureau distant, le signal con- siste en une impulsion de courant alternatif transmise sur la ligne interurbaine et pour une communication éta- blie à partir d'un bureau local le signal consiste dans le renversement des connexions de la batterie par rapport aux conducteurs de conversation.
    5. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 34 dans lequel l'impulsion à courant alternatif provoque le fonctionnement d'un relais dans un circuit de ligne pour shunter le circuit du relais de supervision.
    36. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 34 dans lequel le renversement des connexions de la bat- terie provoqu'e le fonctionnement d'un relais pour intro- duire une résistance dans le circuit du relais de super- vision d'une valeur telle que le relais de supervision <Desc/Clms Page number 160> relâche.
    37. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1,2 ou 3 dans lequel si une ligne qui aboutit au bureau distant devient défectueuse une opératrice qui saisit cette ligne par un circuit de jonction commande par l'un des conducteurs de conversation l'application d'une tona- lité spéciale sur la ligne.
    38. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 37 dans lequel un relais dans le circuit de ligne associé à la ligne défectueuse est actionné à la suite d'une ma- noeuvre de commutation momentanée de la part de l'opéra- trice et commande l'application d'une tonalité sur la ligne et garde également la ligne contre toute autre saisie.
    39. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 38 dans lequel le relais se bloque en série avec la lampe placée au panneau d'essai.
    40. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 39 dans lequel lorsque la ligne est réparée le circuit de blocage est ouvert par la manoeuvre d'une clé au panneau d'essai et le circuit de la ligne rétabli dans sa position normale.
    41. Un système téléphonique comme décrit dans la présente et représenté aux plans ci-joints.
BE428086D BE428086A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE428086A true BE428086A (fr)

Family

ID=88530

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE428086D BE428086A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE428086A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE428086A (fr)
BE417475A (fr)
BE412533A (fr)
BE420586A (fr)
BE420417A (fr)
BE483916A (fr)
BE409407A (fr)
BE436502A (fr)
BE473140A (fr)
BE416389A (fr)
BE434750A (fr)
BE424495A (fr)
BE415524A (fr)
BE475355A (fr)
BE347177A (fr)
BE384791A (fr)
BE435692A (fr)
BE482801A (fr)
BE425916A (fr)
BE412135A (fr)
BE481072A (fr)
BE361645A (fr)
BE413526A (fr)
BE427507A (fr)
BE476370A (fr)