BE345808A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345808A
BE345808A BE345808DA BE345808A BE 345808 A BE345808 A BE 345808A BE 345808D A BE345808D A BE 345808DA BE 345808 A BE345808 A BE 345808A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
relay
circuit
line
conductor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE345808A publication Critical patent/BE345808A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système téléphonique   automatique   
La présente invention se rapporte à des perfectionnements con- cernant les systèmes téléphoniques automatiques et plus partiou- lièrement les systèmes à petits bureaux tels qu'on les emploie dans des locaux privés ou dans des villages ou dans des   ciroonstan   ces analogues. 



   L'un des buts de la présente invention est de fournir un petit système de communication ayant une capacité allant jusqu'à cinq ou dix circuits de conversation et utilisant seulement des com- mutateurs de ligne et des relais. 



   Suivant une caractéristique de la présente invention, les com- mutateurs de ligne de la   lignée   appelante et de la ligne appelée sont mis en position et actionnés pour établir la comunication avec le même groupe de relais, le commutateur de la ligne appelée étant actionné par l'intermédiaire de conducteurs qui sont tous communs à d'autres commutateurs de ligne, 
Les commutateurs de ligne suivant cette caractéristique de l'invention peuvent être du type   tatif   dans lequel les frotteurs sont actionnés par saccades à un seul niveau par un mécanisme à cliquet et à roue à roohet,   ou.bien   du type à plongeur et il doit être   considéré   comme nouveau d'employer des commutateurs de ligne de cette manière. 



   Une autre caractéristique de   l1invention   concerne une disposi- tion de relais de comptage et d'emmagasinement, dans laquelle le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 chiffre des dizaines est d'abord compté sur une série de relais compteurs,dent le nombre est plus petit que le nombre maximun d'impulsions dans une série à compter, et est ensuite transféré dans les relais   d'emmagasinement   qui sont également en nombre plus petit lue le nombre maximum d'impulsions dans une série à compter, les relais compteurs étant utilisés ensuite pour compter le chiffre des unités; les relais d'emmagasinement et les relais compteurs commandent alors conjointement une opé- ration telle que l'actionnement   d'un   commutateur de ligne d'a- bonné appelé. 



   Une autre caractéristique de l'invention concerne l'établis-   sement   d'appels d'un petit bureau à un bureau principal par le- quel la   ligne   de jonction est relire au groupe de relais de li-   gie   de jonction par différents conducteurs mais d'une manière semblable à celle suivant laquelle une ligne d'abonné appelé est reliée au groupe de relais de li ne de jonction dans le cas d'un appel local. 



   Ces caractéristiques et d'autres encore de l'invention se- ront mieux comprises à l'aide des figures 1-15 des dessins .lui montrent au moyen des schémas usuels de circuit des dé-   t@ils   suffisants de l'appareillage employé dans la présente in- vention pour perme tre de suivre la description. Il va de soi toutefois que différentes modifications peuvent être apportées aux détails des circuits par les personnes du métier, sans qu' on s'écarte de l'essence de la présente invention. 



   Dans les dessins annexés, la figure 1 montre le commutateur      de ligne   d'un.abonné   No 22 avec les rangées de dix séries de contacts qui sont disponibles pour le fonctionnement du bras de plongeur de son oommutateur de ligne. La partie inférieure de la figure montre le circuit du commutateur principal qui est employé pour mettre en alignement les bras de plongeur libres des commutateurs de ligne de tous les abonnés. Les plongeurs employés sont du type à alignement automatique, et pourvus de commande à ressort de faon que lorsqu'un plongeur'est libéré par la désexcitation d'un aimant de plongeur à la rin d'une con versation , il soit automatiquement amené en alignement avec les autres plongeurs libres sous   'la   commande du commutateut principal. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La figure 2 montre un groupe de relais à alimentation par batterie, représenté en connexion avec le relais de ligne de l'abonné 22 de la figure 1; les groupes de relais similaires sont représentés par des rectangles désignas par TRG 2-5 à la fig. 1, 
La figure 3 montre les commutateurs de ligné d'abonnés No 52 et No 56 de faon qu'on puisse suivre plus facilement le fonc- tionnement du commutateur principal conjointement avec les commu- tateurs de ligne. 



   La figure 4 montre un des deux enregistreurs dans lequel la chaîne de relais compteurs représentée au coin supérieur de gau- che est employée pour compter d'abord le chiffre des dizaines; ce chiffre est alors transféré dans les relais d'emmagasinement   W,   X, Y, Z et les relais compteurs so nt alors utilisés pour compter le chiffre des unités. 



   La figure 5 montre le marqueur, les sept relais marquant les dizaines étant représentés du côté gauche et le relais marquant les unités du côté   droit,   
La figure 6 est un schéma général d'une autre variante de l'invention employant des commutateurs de ligne rotatifs. 



   La figure 7 montre des commutateurs de ligne d'abonné appe- lant et d'abonné appelé. 



   La figure 8 montre un groupe de relais de lignes de jonotion. 



   La figure 9 montre un enregistreur et un chercheur d'enregis- treur. 



   La figure 10 montre un groupe principal de relais de lignes de jonction employé pour des appels entrants venant du bureau prin- cipal ou sortant vers le bureau principal. 



   La figure 11 montre un groupe d'alimentation par batterie uti- lisé pour transformer les impulsions ordinaires de l'abonné en impulsions de batterie. 



   La figure 12 est un schéma des connexions avec le bureau prin- cipal. 



   La figure 13 montre les détails des circuits d'un commutateur      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de ligne de jonction employé pour établir des apels sortant vers le bureau principal. 



   Les figures 14 et 15 montrent une disposition des commuta- teurs de ligne d'abonné qui diffère de celle représentés aux figures 1 et 3. Dans ce cas, chaque abonné possède deux commu- tateurs de ligne, dont un fonctionne lors des apels sortants et dont l'autre fonctionne lors des appels entrants. 



   On a décrit avec l'aide des figures 14 et 15 une forme diffé rente pour les bureaux   ayant   une plus grande capacité et per- mettant deux circuits de conversation. Dans ce cas, chaque abonné est muni de deux commutateurs de ligne; par exemple l'a- bonné N  22 est muni d'un commutateur de ligne de sortie OLS 
22 qui sert pour les appels sortants et d'un commutateur de   ligne   d'entrée ILS 22 qui sert pour les appels entrants. De mê- me l'abonné No 56 est muni de commutateurs de lignes OLS 56 et ILS 56. L'abonné No 52 est   mu@i   de commutateurs de ligne OLS 52 et ILS 52.

   Les commutateurs de ligne OLS 22, OLS 56, OLS 52 ont accès aux extrémités d'entrée de dix groupes de relais de - lignes de jonction tels que celui représenté à la figure 2 tan dis que les relais de ligne ILS 22, ILS 56, ILS 52 ont accès aux extrémités de sortie des mêmes groupes de relais de ligne de jonction. Deux commutateurs principaux séparés OMS et   IMS   sont prévus; le commutateur principal OMS commande les ocmmu- tateurs de sortie tels que OLS 22, OLS 56 et OLS 52, tandis que le commutateur, principal IMS commande les commutateurs de ligne d'entrée ILS 22, ILS 56 et ILS 52. Le seul changement entre cette disposition et celle décrite à propos des figures 1, 2,3, 4,5 est que les commutateurs de ligne sont modifiés et que les figures 14 et 15 doivent être substituées aux figu- res 1 et 3.

   Le commutateur principal de sortie OMS est sensi- blement de construction et de modèle standardisé tandis que le commutateur principal d'entrée IMS a été spécialement établi pour   fonctionner   de la manière qui sera décrite. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Pour que l'invention puisse être mieux comprise, on donne- ra la description de l'établissement d'une communication oom- plète et l'on supposera que l'abonné No 22 désire se mettre en   communication   avec l'abonné No 56. Lorsque l'abonné No 22 sou- lève son récepteur pour commencer un appel, il complète un circuit comme suit : la betterie, le relais de ligne LR 22, le contact 11, la ligne 12 de la boucle d'abonné passant par l'appareil de l'abonné, avec retour par la ligne 13, le contact 14 vers la terre.

   Le relais de ligne LR 22 fonctionne par con séquent au moyen de ce circuit et ferme le contact 16 ce qui complète un circuit pour l'enroulement d'attraction vers le bas de l'aimant à plongeur PM 22, comme suit : la batterie, l'enroulement supérieur ou d'attraction vers le bas PDG de PM 22, le contact 16, le contact 15, le contact 100, vers la ter- re.

   Si l'on suppose que le contact 100 est fermé, comme il l'est normalement sauf lorsque le commutateur principal MS est en chasse, l'aimant à plongeur PM22 s'excite donc et amène le plon( geur en prise avec la rangée de contacts fixes de telle fac on que des contacts   17,   18, 19 et 20 sont fermés et qu'ainsi les lignes 12 et 13 sont reliées vers l'avant respectivement aux lignes 21 et 22, tandis que la terre est reliée par le contact 19 au contact de la rangée de contacts fixes du commutateur prin cipal correspondant à l'aimant PM22 ( ce contact a reçu le chif- fre de référence 23 ).

   La fermeture d'un circuit par les contacts   17   et 18 provoque:.l'achèvement d'un circuit par la boucle d'a- bonné pour le relais de ligne LR dans legroupe de relais d'ali- mentation par batterie figure 2, le 'relais de ligne LR s'excite et au contact 25 il complète un circuit pour le relais de libéra- tion RR. 



   Le relais de libération RR s'exoite par conséquent et ferme le contact 24, ce qui relie la terre à la batterie par la ligne de libération 26, le contact 20, l'enroulement inférieur RCO de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

   l'aimant   à plongeur PM22. Il est à remarquer que lorsque l'ai- mant PM22 s'est excité,   il.   a ouvert les   cor.tacts   II et 14 ce qui permet à LR22 de se désexciter. LR22 est toutefois un relais à 'libération lente et par conséquent il ne retombe pas pendant un certain temps minime, de sorte que le contact 15 reste fermé jus-   qu'à   ce que le circuit pour l'enroulement inférieur de l'aimant à plongeur ait été complété.

   Le courant passant par cet enroule- ment est suffisant pour maintenir fermés les contacts   17,   18,19 et 20 et pour maintenir ouverts les contacts 11 et 14. Le relais BR (RR), en s'excitant, ferme le contact 24 et en outre le con- tact   27,   ce qui complète un circuit comme suit : la terre, le contact   27,   le contact 28, le conducteur 29, le contact 30 du relais de commutation SRI, le contact 32 du relais de   commuta-   tion SR2, le relais d'essai d'enregistreur RTR, vers la batterie. 



  RTR s'excite et ferme des contacts 31 et 33 ce qui complète un circuit passant par le contact 31, cornue suit :   la   terre, le con- tact 34, le contact 31, l'enroulement supérieur du relais SR2 vers le conducteur de retenue 35; et un circuit est complété par le contact 33 comme   suit :   la terre sur le contact 36, le contact 33, l'enroulement supérieur du relais SRI, le conducteur 37, les   conducteurs 35   et   37   aboutissent aux groupes d'enregistreurs de relais.

   Si le groupe 1 d'enregistreur de relais est occupé,   la   terre est relire directement au contact 158 par des contacts dans le groupe de relais de ligne de jonction qui a pris en ser- vice RRG!, semblables aux contacts   27   et 28 dans TRG1, Si le grou   pe   d'enregistreurs de relais RRGI est occupé, l'enroulement supé- rieur de SRI est simplement en court-circuit lorsque la terre est reliee à sa borne inférieure par la fermeture du contact 33; ceci n'a aucun effet sur le relais SRI qui est immobilisé dans la position excitée au contact 157;

   la fermeture du   contaot   3I place la terre sur la borne inférieure 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la ligne de libération 26 et au contact 48 il relie au conducteur 49 le signal acoustique d'occupation qui se rend par le condensa- teur,50, le conducteur 22, le conducteur 13 à la ligne de   l'abon- ,   né appelant et revient par les conducteurs 12 et 21, par l'enrou- lement supérieur du relais LR vers la batterie) lorsque l'abonné écoute et entend le signal d'occupation, il sait qu'il ne peut pas compléterla communication. 



   Si au contraire le groupe d'enregistreurs de relais   RRO   I est libre, un circuit est complété comme suit lors de la transmission de la première impulsion de la série : la terre, le contact 40, le contact 41, le contact 42, le conducteur   43   le contact 51, le conducteur 52, le contact 53, le contact 54, le contact 55, le contact 56, le relais compteur FRI vers la batterie. Le relais FRI s'excite par conséquent et ferme les contacts 57 et 58. Un cir ouit de branchement pour la première impulsion passe également par le relais de changement SHI et ce relais s'excite par   consé-   quent et ferme le contact 59, ce qui excite le relais ACHI.

   Le relaisACHI s'excite et ferme le contact 60, ce qui prépare un cir    cuit de verrouillage comme suit pour le relais FRI : terre, le   contact 60, le contact 61, le relais FRIA, le contact 57, le re- lais FRI, vers la batterie. Ce circuit de verrouillage est toute- fois sans effet tant que la terre n'est pas enlevée de la borne su périeure du relais FRI par le conducteur 52, à la fin de l'impul sion. En conséquence, lorsque la première impulsion s'achève, le relais FRIA s'excite dans ce circuit de verrouillage avec le re lais FRI, ce qui ouvre le contact 56 et ferme le contact 62. Le relais FRIA fait fonctionner d'autres contacts dont le but appa- raîtra dans la suite. 



   Les relais SHI et ACHI sont tous deux lents à se décrocher et en conséquence ils restent excités pendant le train d'impulsions et par conséquent le fonctionnement suivant qui se produit a lieu lors de la transmission de l'impulsion suivante lorsque le relais LR se désexcite une seconde fois. Le relais LR ferme un circuit qui à ce moment peut être suivi comme suit : la terre, le contact 40, le contact 41, le contact 42, le conducteur 43, le contact 51 le conducteur 52, le contact 53, le contact 54, le contact 55, le contact 62, le relais FR2 vers la batterie. Le relais FR2 s'excite par conséquent et ferme le contact 63 ce qui prépare comme suit 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 un circuit de verrouillage pour lui-même : la terre, le contact 
60, le contact 64, le relais FR2A, le contact 63, le relais FR2 vers la batterie.

   Ce circuit de verrouillage est toutefois sans effet jusqu'au moment ou la terre fournie au moyen du conducteur 
52 est enlevée de la borne supérieure du relais FR2 à la fin de l'impulsion. Lorsque ceci se produit, le relais FR2A s'excite dans le circuit de verrouillage du relais FR2 et ouvre le con- tact 61 ce qui permet aux relais FRIA et FRI de se libérer. En même temps il ouvre le contact 55 et ferme le contact 65. L'im- pulsion suivante peut être suivie par le circuit décrit antérieu rement renfermant le contact 54, mais à ce moment il passe par le contact 65 au lieu du contact 55 pour gagner le relais FR3 et la batterie. Le relais FR3 s'excite, ferme le contact 66, ce qui prépare un circuit de verrouillage pour lui-même, comme suit : la terre, le contact 60, le contact 67, le relais FR3A, le contact 
66, le relais FR3 vers la batterie.

   Ce circuit ne devient effec- tif   comne   précédemment que lorsque la terre fournie par le con- ducteur 52 est enlevée de la borne supérieure du relais FR3 à la fin de l'impulsion, après quoi le relais FR3A s'excite et ouvre le contact 64, ce qui libère les relais FR2A et FR2. En même temps, le relais FR3A ouvre le contact 54 et; ferme le contact 
68. La quatrième impulsion peut être suivie par le circuit dé- crit précédemment., renfermant le contact 53, mais au lieu de pas ser par le contact 54, elle passe maintenant par le contact 68, le contact 69, le relais FR4 vers la batterie. Le relais FR4 s' excite et prépare comme suit un circuit de verrouillage pour lui même : la batterie, le relais FR4, le contact 70, le relais FR4A, vers la terre sur le contact 60.

   Dès que la quatrième impulsion s'achève, la terre fournie par le conducteur 52 est enlevée de la borne supérieure du relais FR4 et par conséquent le circuit de verrouillage devient effectif et le relais FR4A s'excite, ouvre le contact 69 et ferme le contaot 71; il ouvre également le con tact 67, ce qui ouvre le circuit de verrouillage des relais FR3A et FR3, relais qui se désexcitent en conséquence; le relais FR4A ferme également le contact 72. La cinquième impulsion passe a- lors par les contacts 54,55 et 56 au relais FRI et à la batte- rie, vu que les relais FRIA, FR2A et FR3A ont été ramenés à la normale.

   Le relais FRI s'excite par conséquent, prépare un cir- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cuit de verrouillage pour lui-même comme précédemment par le con- tact 57, le relais FRIA, le contact 61, le contact 60 vers la ter re, mais le contact 61 est cette fois mis en court-circuit par le contact   72.   Ceci n'a aucune importance vu qu'actuellement on ne transmet que cinq impulsions mais le but de cette mesure apparaî- tra dans la suite lorsqu'on produit plus de cinq impulsions. 



   Lors de l'achèvement de la cinquième impulsion, le relais FRIA s'excite en série avec le relais FRI comme précédemment; comme la cinquième impulsion termine la série, le relais CHI se désexcite alors et il est suivi de près par le relais ACHI, mais dans l'entre temps un circuit peut être tracé comme suit : la terre, le contact 73, le contact 74, le contact   75,   le contact 188, le relais FR4 étant   exoité,   le contact 77, le relais FRIA étant aussi excité, le contact   78,   le conducteur 79, le contact 80, l'enroulement infé- rieur du relais Y, l'enroulement inférieur du relais Z, vers la batterie; les relais de circuit Y & Z sont ainsi amenés à s'exoi- ter.

   Les relais Y & Z complètent en s'excitant des circuits de ver rouillage pour eux-mêmes, comme suit : la terre, le contact 38 du relais HRI, le contact 84, le contact 83 et de la, pour le relais Z par le contact 82 et l'enroulement supérieur du relais Z vers la batterie, et pour le relais Y par le contact 85 et l'enroulement supérieur du relais Y vers la batterie.

   Comme on l'a mentionné plus haut, le relais ACHI se désexcite un peu après que le relais SHI retombe et en oonséquenoe le contact 84 s'ouvre un peu après les évènements qui viennent d'être décrits, ce qui enlève un court- circuit du relais de déconnexion DR de faon que le circuit de ver rouillage pour les relais Y   &   Z, au lieu de passer par le contact 84, passe maintenant comme suit : la terre, le contact 38, le re- lais DR, les contacts 82 & 85 et les enroulements supérieurs des relais Z & Y respectivement, vers la batterie.

   Les relais Y & Z sont par conséquent immobilisés dans la position excitée par l'in- termédiaire de leurs enroulements supérieurs, le relais DR   s'exci-   te et ouvre le contact 83, ce qui empêche le relais DR   d'être   d'é- sexcité lors de la série suivante d'impulsions lorsque le contact 84 est fermé à nouveau. Le relais DR ouvre le contact 81 pour per- mettre au relais SCR de se décrocher et d'ouvrir les contacts 87 à 92 inclusivement; il ouvre en outre le contact 75 et ferme le con-   qui tact 86 pour permettre/une impulsion soit émise à la fin de la   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 série suivante, par un circuit différent, dans un but qui sera dé- crit dans la suite. 



   Lorsque ACHI s'est décroché, il a également ouvert le contact 
60, ce qui ouvre le circuit de verrouillage des relais FR4, FR4A, 
FRI, FRIA, de sorte que ces relais reviennent à la position norma- le et que tout est prêt pour la transmission de la série suivante d'impulsions. La série suivante d'impulsions fait fonctionner les appareils, pour ce qui concerne la fig. 2, comme précédemment et les impulsions peuvent être suivies de la terre par le contact 40, le contact 41, le contact 42, le conducteur 43, le contact 51, le conducteur 52, le contact 53, le contact 54, le contact 55, le con tact 56, le relais FRI vers la batterie tandis qu'un circuit de branchement s'étend également par le relais CHI vers la batterie.      



   Le relais CHI s'excite comme précédemment, ouvre le contact 73 et ferme le contact 59. Le relais ACHI s'excite également comme pré- cédemment et ferme les contacts 60,84 & 74 et ouvre le contact 
144. Au contact 60, il prépare un circuit de verrouillage pour le relais FRIA comme suit : la terre, le contact 60, le contact 61, le relais FRIA, le contact 57, le relais FRI vers la batterie. Ce circuit devient toutefois effectif à la fin de la première impul- sion seulement, lorsque la terre est enlevée de la borne supérieu- re du relais FRI.

   Lorsque cette impulsion s'achève, le relais FRIA s'excite en série avec le relais FRI, ouvre le contact 56 et ferme le contact 62, ce qui prépare un circuit d'excitation pour le relai 
FR2 qui, comme on l'a décrit précédemment, s'excite au commence- ment de la seconde impulsion et est immobilisé dans la position - excitée, dans le circuit de verrouillage suivant : la batterie, le relais FR2, le contact 63, le relais FR2A, le contact 64, le con- tact 60, vers la terre. A la fin de la seconde impulsion, le relaie 
FR2A s'excite; lors de la troisième impulsion le relais FR3   s'exoi   te au commencement et le relais FR3A à la fin comme on l'a décrit précédemment; et lors de la quatrième impulsion, le relais FR4 s'excite au commencement et le relais FR4A à la fin.

   Comme on se le rappelle d'après le circuit préoédent, chacun des relais succès sifs a ouvert le circuit de verrouillage du relais précédemment excité, de sorte qu'à la fin de la quatrième impulsion, les relaie FR4 et FR4A étaient seuls excités, et ces derniers restent excitée pendant le restant de la série d'impulsions. Les relais FRI et FRIA 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 étant excites a la fin de la cinquième impulsion, comme on l'a décrit précédemment et les relais FR4 et FR4A restant excités, la sixième impulsion peut être dirigée comme suit : la terre, le con- tact 40, le contact 41, le contact 42, le conducteur 43, le con- tact 51, le conducteur 52, le contact 53, le contact 54, le contact 55, le contact 62, le relais FR2 vers la batterie.

   Le relais FR2 s'excite et prépare un circuit de verrouillage pour lui-même au moyen du contactv63 en série avec le relais FR2A, le contact 64, le contact 60, vers la terre. A la fin de la sixième impulsion, le relais FR2A s'excite en série avec le relais FR2 dans ce cir- cuit de verrouillage et ouvre le contact 61. Les relais FRI et FRIA ne sont toutefois pas désexcités vu qu'ils sont verrouillés à l'état excité au moyen du contact 72 indépendamment du contact 61. En conséquence, à la fin de la sixième impulsion, les relais FR2 et FR2A restent exoités et les six relais suivants sont tous exoités à ce moment : FR4, FR4A, FR2, FR2A, FRI, FRIA, et tous ces relais dépendent de la terre au contact 60.

   A la fin de la sé rie d'impulsions, le relais CHI se désexcite et est suivi, après un intervalle, de la désexoitation du relais ACHI, mais dans l'in tervalle ainsi produit une série étendue d'opérations s'effectuent et vont être décrites maintenant. 



   Lors de la désexcitation du relais CHI, un circuit est   coraplé   té comme suit : la terre, le contact 73, le contact 74, le contact 86 le relais SDR vers la batterie. Le relais SDR s'excite en con séquence, ouvre le contact 53 pour empêcher de nouvelles impulsions d'affecter la chaîne de relais compteurs, et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même au contact 93, comme suit : la batte- rie, le relais SDR, le contact 93, le contact 39 vers la terre et le relais SDR devient donc seulement dépendant du relais de   rete   nue HRI. Au contact 111, le relais SDR ferme un circuit allant de la batterie par le relais ACHI, le contact 111, le contact 110 vers la terre, pour maintenir le relais ACHI excité jusqu'à ce que le commutateur principal ait achevé son opération de chasse comme on le verra plus tard.

   Le relais ODR ferme également le oon tact 94, ce qui met en connexion la terre au moyen du conducteur 95 pour exciter le relais de démarrage SRM du commutateur prinoi- pal. Ce relais fonctionne donc et ferme le contact 99, ce qui complète un circuit pour le' relais principal ouvert OMR qui   s'exoj   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 te et déconnecte la terre au contact 100 du conducteur principal ouvert OM. ce qui empêche le fonctionnement de l'aimant à plon- geur de n'importe quel abonné si ce dernier décroche son réoep- teurtandis que le commutateur principal est en chasser au contact 
96, le relais SRM complète un circuit pour l'enroulement inférieur de l'aimant différentiel de verrouillage, comme   suit ;   la terre, le contact 96, l'enroulement inférieur de l'aimant de verrouillage LM, vers la batterie.

   L'aimant de verrouillage LM s'exoite par consé- quent et ferme le contact 97. Au contact 97 il relie la terre au relais OMR, mais ceci est sans effet vu que la terre est fournie au contact 99 par le relais SRM qui reste excité jusqu'à ce que le commutateur principal ait fini son opération de chasse; le contact 
97 est prévu pour le cas où le commutateur principal est à ia re- cherche de l'extrémité d'entrée d'un groupe libre de relais de li- gnes de jonction, auquel cas le relais SRM n'est pas excité.

   Un air cuit auxiliaire pour l'enroulement supérieur de l'aimant de ver- rouillage, enroulement qui est bobiné en sens inverse de l'enroule- ment qui vient d'être excité en circuit avec le contact 96, est maintenant mis en connexion dans un circuit s'étendant comme suit : la terre, le contact 96, l'enroulement supérieur de l'aimant de ver rouillage LM, le contact ICI, la contact 102, le frotteur 103 du commutateur principal vers le contact avec lequel le frotteur est en prise. Ce circuit dépend par conséquent du potentiel régnant au contact sur lequel le frotteur 103 repose à ce moment. L'aimant de verrouillage libère, comme c'est bien connu, le commutateur princi- pal en   s'excitant,   de sorte que celui-ci déplace tous les plon- geurs libres sur le pourtour, en déplaçant en même temps les frot- teurs 103 & 606.

   En conséquence, dès que le frotteur 103 repose sur un contact relié à la batterie, les enroulements de l'aimant de ver rouillage LM sont excités en oposition l'un à l'autre et l'aimant de verrouillage se désexcite; le commutateur principal est alors immobilisé et le contact 97 est ouvert. On verra dans la suite que l'opération de chasse du commutateur principal a eu lieu entre la chute du relais CHI et la chute du relais ACHI et que dans cet in- tervalle les relais SDR, SIR et FR se sont excités successivement. 



  Lorsque le relais ACHI tombe alors, un circuit est complété pour le relais SR du groupe de relais de lignes de jonction TRGI, relais qui à son tour complète un circuit pour le relais COR qui met hors 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 circuit le groupe d'enregistreurs de relais. Le relais SDR se dé- sexcite et retire la terre du conducteur 95, le relais SRM retombe et ouvre le circuit du relais   OMR   qui se décroche après un court intervalle et ferme le contact 100. On verra également plus loin que le fonctionnement du bras de plongeur PA56 se produit au même instant que le fonctionnement du relais FR dans le groupe d'enre- gistreurs de relais RRGI.

   Il est évidemment nécessaire que le com- mutateur principal mette en position tous les plongeurs libres à proximité de l'extrémité de sortie ou de réponse du groupe de re- lais de lignes par lequel l'appel pour l'abonné   56 a   été commencé, et la batterie a été en conséquence reliée au contact 105 par le conducteur 104 par-suite du fonctionnement du relais SDR à l'ins- tant de l'achèvement du second chiffre; le contact 105 corresponde en position, à la connexion de l'extrémité de sortie du groupe de relais de ligne dans la rangée de contacts fixes des commutateurs de ligne.

   La connexion de la batterie au conducteur 104 peut être tracée comme suit : la batterie, le relais de commencement de sé- lection SIR, le contact 108 le conducteur 107, le contact 106, le conducteur 104 le contact 105, le frotteur 103, le contact 102, le contact IOI, l'enroulement supérieur de l'aimant différentiel de ver rouillage LM, le contact 96 vers la terre;

   et comme un seul circuit tel que celui qui vient d'être décrit peut être fermé à la fois et que par conséquent un seul relais tel que SIR peut être excité à la fois, si l'on suppose que le relais SIR (qui, comme on l'a décrit,. est associé à l'enregistreur qui à son tour est associé au groupe de relais de lignes de jonction TRG1) est actionné, on voit que tous les plongeurs ont été mis en alignement contre l'action des ressorts reliés à l'extrémité de sortie du groupe de relais TRG1 re présenté à la fig.2. Le relais SIR s'excite au moyen de ce circuit et ferme le contact 109 dans un but qui sera décrit dans la suite, et il ouvre le contact 110, ce qui ouvre le circuit de retenue pour le relais ACHI, qui a été prolongé par le contact 111.

   Au contact 124, le relais SIR ferme un circuit pour le relais d'unités ainsi que cela sera décrit dans la suite et au contact 112 il ferme un circuit pour un des relais de dizaines. Lorsque le relais SIR fer- me le contact 112, un circuit est complété comme suit : la terre, le contact 112, le contact 113 du relais Z, qui comme on se le rap- pelle a été excité après la   transmission{du   premier chiffre, le 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 contact 114 du relais Y, qui a également été excité, le conducteur 
115, le relais TD5, vers la batterie. Le relais TD5 est prévu in- dividuellement pour les abonnés dont le premier chiffre est cinq et en conséquence il est actionné chaque fois qu'un abonné ayant l'un de ces numéros est appelé.

   Comme dans le présent exemple on appelle l'abonné 56, le relais TD5 s'excite et ferme des contacts 
116 à 122 inclusivement. La terre est reliée par ces contacts à chacun des sept conducteurs tels que le conducteur 123 qui reçoit sa connexion à la terre au contact 121 et se rend ensuite directe- ment au commutateur de ligne de l'abonné 56 des conducteurs uni- ques analogues relient chacun des autres contacts 116-122 inclusi- vement à l'un des commutateurs de ligne d'abonnés dont les numéros ont cinq comme premier chiffre. 



   La connexion de-la terre au conducteur 123 fait qu'un circuit est complété comme suit pour le relais UCR56 : la terre, le con- tact 121, le conducteur 123, le contact 600, l'enroulement du re- lais   UCR56,   vers la batterie} le relais UCR56 s'excite, ce qui ou- vre le contact 602 et ferme le contact 603. 



   On voit que la terre reliée à des conducteurs tels que le con- ducteur 123 ferme un circuit pour chacun des relais tels que UCR56, c'est-à-dire les relais   UCR5I-55   et UCR57, pourvu que le   commutateur   de ligne correspondant ne soit pas occupé. Si l'un des commutateurs de ligne des abonnés 51-57 est occupé, le relais correspondant au relais UCR56 sera mis hors circuit en un contact correspondant au contact 600. 



   Dans l'autre exemple représenté, savoir celui du commutateur de ligne de l'abonné 52, si le commutateur de ligne est libre, un cir cuit est fermé pour le relais UCR52 par les moyens suivants : la terre, le contact II7, le conducteur 98, le contact 60I, le relais UCR52, vers la batterie; le relais UCR52 s'excite ainsi et ouvre le contact 604 et ferme le contact 605. Si le commutateur de ligne avait été occupé, le circuit du relais UCR52 aurait été ouvert au contact 601 qui est maintenu ouvert pendant un appel par l'enroule ment inférieur du relais PM52. 



   Le relais SIR ferme en outre le contact 124, ce qui complète un circuit comme suit : la terre, le contact 124, le conducteur 125, le relais des unités UR, vers la batterie le relais UR s'excite et 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ferme des contacts 126 à 132 inclusivement. Parmi ceux-ci, le oon- tact 127 est relié au conducteur 133 qui est relié à des contacts tels que 603 des relais UCR des commutateurs de ligne de chacun des abonnés dont les numéros ont six comme second chiffre. Chacun des six autres contacts tels que 127 est relié à une série correspondar te de sept contacts.

   Dans l'exemple supplémentaire représenté, le contact 131 est relié au conducteur 630 qui aboutit   à,un   contact similaire des relais UCR de chacun des abonnés dont les numéros ont deux comme second chiffre, par exemple le contact 9 du relais UCR22 et le contact 605 du relais UCR52. 



   Dans le présent exemple, le relais UCR56 s'exoite et au con- tact 605 il complète un circuit pour l'enroulement d'attraction de l'abonné No 56 et de cet abonné seulement, de la manière suivan te : la batterie, l'enroulement supérieur du relais FR, le contact 109, le contact 188, le contact 77, le contact 134, le contact 135, le conducteur 136, le contact 127, le conducteur 133, le contact 603, l'enroulement d'attraction de l'aimant PM56 du commutateur de ligne de l'abonné No 56, vers la terre. L'enroulement d'attrac- tion de l'aimant PM 56 s'excite en conséquence et oblige le plon- geur du commutateur de ligne d'abonné à plonger en fermant les contacts 137, 138 et 139, ce qui établit une connexion avec le groupe de relais de lignes dejonction TRG1. 



   Si l'abonné No 52 est libre, le relais UCR52 fonctionne et fer- me le contact 605 mais aucun circuit n'est complété pour l'aimant PM52, vu que le conducteur 630 est seulement relié à l'enroulement supérieur du relais FR lorsque le chiffre 2 des unités a été enre- gistré par la chaîne de relais compteurs FR1 à FR4. Le fonctionne- ment du relais PM56 ouvre également des contacts 140 et I4I, ce qui met hors circuit le relais de ligne LR 56. Le circuit du relais UCR56 est ouvert au contact 600, mais le relais reste actionné pen dant un temps suffisant pour permettre à PM56 de s'immobiliser dans la position excitée au moyen de son enroulement inférieur avant que le circuit de son enroulement supérieur soit coupé au contact 603. 



  L'enroulement inférieur de l'aimant PM56 s'excite au moyen de son enroulement inférieur, du contact 138, du conducteur de ligne de libération 143, vers la terre sur le contact 24. Il est à remar- quer que la terre est déjà en attente sur le conducteur de ligne de libération 143, de sorte qu'un   cirent   est complété pour l'en- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 roulement inférieur du relais PM56 dès que le contact 138 est fer mé. Si la ligne appelée était occupée, aucun circuit ne serait con plété pour le relais FR en série avec l'enroulement d'attraction du relais PM56 et en conséquence le relais FR ne s'exciterait pas. 



   Il est bien entendu que toutes les opérations qui précèdent ont eu lieu pendant l'intervalle entre l'excitation du relais CH1 et la désexoitation du relais ACHI. On se rappelera que le circuit du relais ACHI a été ouvert lorsqu'un circuit a été   frmé   pour le re- lais TD5 au contact 102.

   Le relais ACHI a toutefois, par suite de sa caractéristique à décrochage lent, été maintenu actionné pendant un court intervalle de temps jusqu'à ce que le relais FRI se soit excité après que les plongeurs de commutateurs de ligne libres ont été mis en alignement en face de l'extrémité de sortie du grou pe de relais de lignes de jonction considéré (groupe de ralais de lignes de jonction représenté à la   fig.2).   Si.le relais FR ne s'est pas excité avant que le relais ACHI se libère, le circuit suivant est complété : la terre, le contact 73, le contact 144, le con-   tactl45,   le contact 146, le conducteur   147,   le contact 148, le conducteur 46, l'enroulement supérieur du relais BR, vers la bat- terie.

   Le relais BR s'excite en conséquence et donne le signal d'occupation de la manière décrite précédemment. D'autre part, si l'abonné N) 56 avait été libre, l'enroulement d'attraction de 1' aimant PM56 aurait été excité et le relais FR se serait excité; le relais FR aurait ouvert le contact 146 et fermé un circuit de verrouillage pour lui-même par le contact 149 et le contact 39 vers la terre, de   faon   que lors de la désexcitation du relais ACHI, le relais FR serait immobilisé'et aucun circuit ne serait complété pour le relais d'occupation. En ouvrant le contact 60, ACHI libère les relais FR4, FR4A, FR2, FR2A, FRI, FRIA de sorte que tous les relais compteurs sont ramenés à la normale.

   Le re- lais ACHI complète un circuit comme suit, lorsqu'il se désexcite alors que le relais FR est excité : la terre, le contact   73,   le contact 144, le contact 145, le contact 640, le conducteur 150, le contact 151, le relais de commutation SR vers la batterie. SR s'ex- cite en conséquence et est verrouillé dans la position excitée au moyen du circuit suivant : la batterie, le relais de commutation SR le contact 152, le contact 153, vers la terre sur le contact 24. Il ferme le contact 154, ce qui complète Pomme suit un circuit pour 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   le relais   d'interruption COR : la batterie, le relais COR, le con tact 154, vers la terre sur le contact 24.

   Il est à remarquer que le relais d'interruption est également excité chaque fois que le relais BR s'excite à   cause   de la fermeture du contact 155 et que le circuit est complété comme suit : la terre, le contact 24, le contact 155, le relais COR, vers la batterie. Que l'abonné appelant soit occupé ou que l'abonné appelé soit en connexion et le relais SR excité, le relais COR s'excite donc et se verrouille à l'état excité au moyen du contact 156, indépendamment de son contact ini- tial d'excitation, en ouvrant en même temps le contact 42 de faon à empêcher de nouvelles impulsions, formées accidentellement   au'ca-   DRAN, d'être transmises aux relais compteurs.

   Il ouvre également le contact 28, ce qui interrompt le circuit de retenue pour le con- ducteur 29 en libérant le relais SRI qui était verrouillé à l'état excité au contact   157,   et en même temps il enlève la terre du cir- cuit de retenue par le contact 158 et le conducteur 37, ce qui li- bère le relais de retenue HRI. Ce relais se désexcite en conséquen- ce, ouvre le contact 38 pour permettre au relais DR et aux relais d'emmagasinement Y et Z de se désexciter et de revenir à la norma- le; en même temps, il ouvre le contact 39 ce qui permet aux relais SDR, SIR, FR de se désexciter. En conséquence, le groupe d'enregis- treur de relais RRG1 est ramené à l'état normal et peut être em- ployé pour établir la connexion d'un autre appel.

   En s'excitant, le relais SR a fermé des contacts 159 et 160 ce qui a mis en connexion le courant de sonnerie de la manière suivante : la batterie, la source de courant de sonnerie, le contact 159, le conducteur 160 le contact 137, le conducteur I6I, vers l'appareillage de l'abonné appelé avec retour par le conducteur 162, le contact 139, le   oonduc   teur 163, le contact 650, le relais de déclenchement de sonnerie RTR vers la terre. La sonnerie de l'abonné fonctionne par consé- quent quoique le relais RTR ne s'excite pas dans ce circuit. Lors- qu'au contraire l'abonné appelé décroche son récepteur, un circuit est complété pour le relais RTR qui s'excite et ouvre un contact 153, ce qui permet au relais SR de se libérer.

   En se libérant, SR ouvre le contact 650, après quoi le relais RTR se désexcite mais sans auoun effet vu que le circuit du relais SR est maintenant ou- vert au contact 152, le relais SR ferme légalement les contacts 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
164 et 165 ce qui met en connexion le relais de pont d'arrière BBR entre les conducteurs de la boucle de l'abonné appelé de façon à fournir la batterie à celle-ci de la manière suivante : la batterie l'enroulement supérieur du relais   BBR,   le contact 164, le conducteur 
160, le contact   137,   le conducteur 161, par l'appareillage de l'a- bonné, le conducteur 162, le contact 139, le conducteur 163, le con tact 165, l'enroulement inférieur du relais BBR vers la terre.

   En s'excitant, le relais BBR ferme les contacts 165 et   167   ce qui com- plète le circuit de conversation vers l'abonné appelant, circuit qui peut être suivi au moyen des lignes en traits épais. 



   Il est à remarquer que tandis que la sonnerie fonctionnait, l'a- bonné allant a obtenu un courant de sonnerie au moyen du condensa- teur 641, du condensateur 642, du conducteur 21, du contact 17, du conducteur 12, du récepteur de l'abonné, du   conducteur   13, du con- tact 18, du conducteur 22, vers la terre sur le relais LR. Dans le cas où le groupe de relais de lignes de jonction de la fiG.2 serait retenu en service pendant un temps de longueur exagérée, il est mu- ni d'un circuit qui est complété comme suit par le relais RR pour le dispositif T à thermostat ou un autre dispositif à action lente : la terre, le contact 168, le contact 169, le contact   170,   le thermostat, vers la batterie.

   Le thermostat ne s'excite pas à moins que son circuit soit fermé pendant tois minutes par exemple, mais il doit être bien entendu que ce temps peut être modifié sui- vant les désirs et il est à remarquer en outre que son circuit est ouvert dès que le relais SR s'excite pour établir la communication ou que BBR s'excite pour compléter le circuit de conversation. On voit donc que si par hasard le groupe de relais de lignes de jonc- tion reste associé à l'enregistreur de relais pendant un temps dé- passant un certain temps accordé, le dispositif thermostatique fonc -tionne et relie la batterie à l'enroulement inférieur du relais BR de la manière suivante : la batterie, l'enroulement du thermostat, le contact I7I, l'enroulement inférieur du relais   BR,¯le   relais de signal AR vers la terre.

   Les relais AR & BR s'excitent par consé- quent dans ce circuit) AR donne un signal à un préposé de   fayon   qu'il puisse rechercher quelle est la cause du retard, tandis que l'excitation du relais BR sert à donner un signal acoustique d'cc-   oupation   à l'abonné appelant de la manière décrite précédemment, et également à faire fonctionner le relais d'interruption et àdécon- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 neoter ainsi le groupe d'enregistreurs de relais qui est en service. 



  On voit donc qu'un appel a été transmis jusqu'à l'abonné No 56 et qu'une communication a été établie. Pour défaire la   communication-e   l'abonné appelant raccroche son récepteur et le relais de ligne LR se désexcite en conséquence, ce qui ouvre le circuit du relais RR qui se désexcite et, au contact 24, enlève la terre du conducteur de ligne de libération 26, après quoi le relais d'interruption COR et l'enroulement inférieur de l'aimant PM56 se désexitent. Ceci a pour effet que le plongeur de l'aimant PM56 retombe en arrière et défait la connexion vers l'abonné appelé aux contacts 137,   138 &   139, de sorte que le relais BBR se désexcite, que l'abonné appelé ait rac- croché ou non son récepteur.

   Les relais sont par conséquent tous ra- menés à la normale, le commutateur de ligne de l'abonné appelant re venant également à la normale lorsque le contact 24 est ouvert et que la terre est enlevée de la ligne de libération 26. 



   Il est bien entendu que le fonctionnement aurait été semblable si le relais SR2 avait été excité à la place du relais SRI, la seu- le différence entre ces deux relais est que le relais SRI- recoit la préférence sur le relais SR2. Le groupe de relais RRG2, qui n'est pas représenté, est identique au groupe de relais RRG1. 



   Pour ce qui concerne le groupe de relais d'enregistreurs RRG1, il est à remarquer qu'on n'a donné qu'une description des effets de la transmission de séries de cinq et six impulsions. On voit que les relais compteurs FR1 à FR4,   FRIA à   FR4A sont excités successivement lors des quatre premières impulsions, et en conséquence, si le pre- mier chiffre consiste en une série de 1 à 4 impulsions, des cir- cuits sont complétés comme suit lorsque le relais CH1 se désexcite: (on suppose que le premier chiffre est un) la terre, le contact 73, le contact 74, le contact 75, le contact 76, les contacts 172, 173, 58, 87, l'enroulement supérieur du relais W vers la batterie.

   Le re- lais W se verrouille dans la position excitée en série avec le re- lais DR au moyen du contact 174 lorsque le relais ACHI se désexcite, et ferme le contact 175, de sorte que lorsque le relais SIR s'excite dans la suite, il complète un circuit par le contact 112, le contact 177, le contact 178, le'contact 179, le contact 175 vers le conduc- teur 180 aboutissant au relais TD1 qui est/associé aux lignes d'a- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 bonnés dans le numéro desquelles le premier chiffre est un. 



   On supposera maintenant que le chiffre deux est le premier chi fre transmis. Les relais FR2, FR2A s'immobilisent à l'état excité et en conséquence, à la fin de la série, lorsque le relais CH1 se désexcite, un circuit est complété comme suit : la terre, les con- tacts 73,74,75,76,172,181,88, l'enroulement supérieur du relais X vers la batterie. Le relais X s'excite par conséquent et se verrouil le à   l'état   excité au moyen du contact 182 en série avec le relais 
DR lorsque le relais ACH1 se désexcite, et ferme le contact 184 de sorte que lorsque le relais SIR s'excite, il complète un circuit comme suit : la terre, le contact 112, le contact 177, le contact 
178, le contact 184, le conducteur 190, le relais TD2 vers la bat- terie. 



   On supposera maintenant que le chiffre 3 a été transmis. Dans ce cas les relais FR3 et FR3A sont seuls excités à la fin de la se rie d'impulsions et un circuit est complété comme suit lorsque le relais CHI s'est désexcité : la terre, les contacts   73,74,75,76,185   89, l'enroulement supérieur du relais Y vers la batterie. Le re- lais Y s'excite et se verrouille à l'état excité au moyen du con- tact 85 en série avec le relais DR lorsque le relais ACH1 se dé- croche. Il ouvre le contact   178   et ferme le contact 186 de sorte que lorsque le relais SIR s'excite, un circuit est complété comme suit : la terre, les contacts   112,177,186,   le conducteur 187, le relais TD3 vers la batterie. 



   Si le premier chiffre avait été 4, les relais FR4 et FR4A au- raient seuls été excités à la fin de la série d'impulsions et un circuit aurait été complété à la fin de la quatrième impulsion lorsque le relais CH1 s'est désexcité, de la manière suivante : la terre, le contact 73, le contact 74, le contact 75, le contact 188, le contact 189, le contact 90, l'enroulement supérieur du re lais Z, vers la batterie. Le relais Z s'excite et se ve rouille à l'état excité au moyen du contact 82 en série avec le relais DR ' lorsque le relais ACH1 se désexcite, ouvre le contact 177 et fer- me le contact 113.

   En conséquence, lorsque le relais SIR s'excite, un circuit est complété comme suit: la terre, les contacts II2, 113,190,191,192, le conducteur 193, le celais TD4, vers la batte- 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 
On a déjà donné la desoription du oas dans lequel le chiffre cinq est formé au cadran, auquel cas les relais FR4,FR4A,FRI et FRIA restent excités à la fin de la série d'impulsions. 



   Lorsque six impulsions sont transmises, les relais FR4, FR4A,FR2 FR2A,FRI,FRIA sont tous immobilisés à l'état excité comme on l'a déjà décrit. On supposera maintenant que six est le premier chiffre, auquel cas lorsque le relais CH1 retombe à la fin de la série de six impulsions, un circuit sera complété comme suit : la terre, le contact 73, le contact   74,   le contact 75, le contact 188, le contact 77, le contact 134, le contact 135, le conducteur 136, le contact 91, l'enroulement inférieur du relais X, le relais Z vers la batte rie. Les relais X et Z s'excitent dans ce circuit et se verrouillent à l'état excité, au moyen des contacts 182 et 82, respectivement, en série avec le relais DR, lorsque le relais ACH1 se désexcite.

   En   conséqunoe,   lorsque le relais SIR s'excite, un circuit est complé- té comme suit : la terre, le contact 112, le contact 113, le contact 190, le contact 194, le conducteur 195, le relais TD6, vers la bat- terie. 



   Si la première série d'impulsions avait été sept, alors lorsque le relais CHI retombe à la fin de la première série d'impulsions, les relais FR4,FR4A,FR3,FR3A,FR2,FR2A,FRI,FRIA seraient tous exci- tés et en conséquence un circuit serait complété comme suit : la ter- re, les contacts   73,74,75,188,77,134,196,92,   l' enroulement infé- rieur du relais   W,   l'enroulement inférieur du relais Z vers la bat- terie. Les relais Z et W s'excitent en conséquence en série et se verrouillent à l'état excité au moyen des contacts 174 et 82, res- pectivement, en série avec le relais DR, lorsque le relais ACH1 se désexcite.

   En conséquence, lorsque le relais SIR s'excite, il com- plète un circuit comme suit: la terre, le contact 112, le contact 113, le contact 190, le contact 191 le contact 176, le conducteur 197, le relais TD7 vers la batterie. Il n'est pas nécessaire de donner une description des effets pour chacun des chiffres d'unité de 1 à 7 vu que le fonctionnement est analogue, quelle que soit la valeur du chiffre. 



   Il faut supposer que comme dans la disposition proposée il y a seulement cinq circuits de conversation, le nombre maximum d'abonnée sera inférieur à cinquante, car sinon il n'y aurait pas suffisam- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 ment de circuits de conversation disponibles pour   l'emploi     simulta-   né, à moins naturellement que le trafio soit très faible. En consé- quence, aucun des chiffres des numéros d'abonnés n'impliquera la transmission de plus de sept impulsions dans une série. Ceci permet- trait comme on le comprend, de relier au réseau 49 abonnés. En géné- ral un nombre moindre sera installé, de sorte que les numéros d'a- bonnés iraient de 11 à 77, en supprimant tous les numéros dans les- quels le chiffre des unités est 8,9 ou 0.

   Comme toutefois le dispo- sitif d'appel des abonnés sera probablement d'un   typenormal   capable de produire jusqu'à dix impulsions, il est possible que l'abonné se trompe et forme au cadran un nombre plus grand que sept, par exem- ple 8. Lorsque ceci se produit, il est à remarquer que lorsque sept impulsions ont déjà été transmises, les relais FR4 et FR3 sont exci- tés simultanément en fait tous les relais sont excités, mais ce cas ci est le seul ou les relais FR4 et FR3 sont excités ensemble et ce- ci est donc suffisant pour le but actuellement poursuivi.

   La huitiè- me impulsion peut alors être suivie par le circuit suivant : la ter- re, les contacts 40, 41, 42, le conducteur 43, le contact 51, le con ducteur 52, le contact 53, le contact 68, le contact   71,   le conduc- teur 147, le contact 148, le conducteur 46, l'enroulement supérieur du relais BR, vers la batterie. Le relais BR s'excite par conséquent comme on l'a décrit précédemment, et outre qu'il donne le signal d'occupation, il met hors circuit le groupé de relais RRG1.

   Il est à remarquer que ceci se produit, que la huitième impulsion d'une sé- rie soit émise dans le premier chiffre ou dans le   second.   Il doit être bien entendu que le groupe de relais compteurs et le groupe de relais   d'emmagasinement   ne sont tous deux donnés qu'à titre d'exem- ple, des modifications considérables peuvent être apportées dans les dispositions de façon qu'ils puissent traiter des nombres diffé- rents de chiffres, soit par l'augmentation du nombre des relais, soit par l'augmentation du nombre de contacts sur les relais. Ces dispositions pourraient facilement être élaborées par les personnes du métier ayant bien compris l'essence de l'invention telle qu'elle est divulguée dans l'exemple donné. 



   Après avoir donné une description détaillée de l'établissement d'une communication, il sera bon d'expliquer plus particulièrement le fonctionnement et les dispositions de circuit des commutateurs de 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 ligne et des commutateurs prinoipaux, et la connexion entre les groupes de relais de lignes de jonction et les contacts fixes de ces commutateurs. 



   Les contacts fixes du commutateur de ligne d'abonné appelant sont représentés en détail à la fig.l. On peut voir qu'il y a dix séries de contacts, la première série ayant accès à l'extrémité d'entrée du groupe de relais de lignes de jonction TRG1, la troisiè- me série à l'extrémité d'entrée du groupe de relais de lignes de jonction TRG2, la cinquième série à l'entrée du groupe de relais de lignes de jonction TRG3, la septième série à l'extrémité d'entrée du groupe de relais de lignes de jonction TRG4 et la neuvième série à l'extrémité d'entrée du groupe de relais de lignes de jonction 
TRG5, tandis que la quatrième série a accès à l'extrémité de sortie de TRG1, conne on l'a représenté, cette série étant comme on peut le remarquer, la série de contacts représentée pour la desoription du fonctionnement pour l'abonné appelé No 56.

   En fait, les contacts fixes du commutateur de ligne de chaque abonné sont mis en connexion de la même manière que ceux du commutateur de ligne de l'abonné No 
22, mais il suffira de ne représenter que les contacts en question dans le cas des abonnés No 22 et   No,56.   Le bras de plongeur PA22 est considéré comme étant en position pour fermer les contacts as-   '   sociés à l'extrémité d'entrée de TRg1, mais il doit être bien en- tendu qu'il peut être déplacé sous la commande du commutateur prin- cipal pour faire fonctionner n'importe quelle série parmi les dix "séries de contacts. 



   Si l'on suppose que les bras de plongeur sont normalement en po- sition pour faire fonctionner les contacts assooiés à l'extrémité d'entrée de TRG1, les frotteurs 606 et 103 du commutateur principal seront dans la position représentée. Lorsqu'un abonné, par exemple le No 22, fait un appel, le bras de plongeur PA22 provoque la ferme ture des contacts   17,18,19   & 20; au contact 19, la terre est reliée au conducteur 607 et par conséquent un circuit est fermé comme suit : la terre, le contact 19, le conducteur 607, le contact 23, le frot- teur 606, le contact 608, l'enroulement inférieur de l'aimant de verrouillage LM, vers la batterie. L'aimant de verrouillage LM s'ex- cite et libère l'arbre du commutateur principal et ferme le contact 97.

   L'arbre du commutateur principal tourne sous la commande du 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 ressort et du régulateur centrifuge en portant avec lui tous les plongeurs libres, de sorte qu'ils passent en face des contacts fixes dans l'ordre, jusqu'à ce que l'aimant de verrouillage se dé sexcite. Au contact 97 un circuit est fermé pour le relais   OMR   qui retire la terre du conducteur principal ouvert OM, au contact 100, pour empêcher le fonctionnement de plongeurs tandis que le commuta teur principal est en action. Lorsque le frotteur 606 atteint le contact suivant 609, il trouve la terre sur celui-ci et en consé- quence le circuit pour l'aimant de verrouillage est retenu et l'ar- bre de commutatuer principal continue à tourner.

   Lorsque le frot- teur 606 atteint le contact 610 associé à l'extrémité d'entrée du groupe de relais de lignes de jonction TRG2 que l'on supposera être libre, le contact 610 est alors exempt de connexion avec la terre et l'aimant de verrouillage LM se désexcite. En conséquence l'arbre du commutateur principal est arrêté avec les plongeurs en face des contacts associés à l'extrémité d'entrée du groupe de relais de li- gne de jonction TRG2.

   Si aucun appel n'a été   commencé   à partir du moment ou l'abonné appelant No 22 a soulevé son récepteur jusqu'au moment où il a complété la transmission du numéro de l'abonné désiré, la position du plongeur sera celle décrite et en conséquence pour compléter la connexion de l'abonné appelant No 22 avec   l'abon-   né désiré No 56, un seul avancement de l'arbre du commutateur principal est nécessaire car on notera que le frotteur 103 repose sur le contact 611 lorsque la terre est repue par 1 e conducteur 95 par suite de l'achèvement de l'enregistrement du second chiffre du numéro de l'abonné désiré.

   Comme on l'a déjà décrit, la terre sur le conducteur 95 excite le relais SRM qui, au contact 96, complète un circuit pour l'enroulement inférieur de l'aimant de verrouillage, après quoi l'arbre de commutateur principal tourne jusqu'à ce que le frotteur 103 atteigne un contact relié au potentiel de batterie, pour produire la libération du commutateur principal. Comme le contact 103 est le contact relié au potentiel de batterie, on voit que le   oomnutateur   principal doit se mouvoir seulement d'un cran. 



  Après que le bras de plongeur PA56 a été actionné et les contacts 137,138,139 reliés aux conducteurs 160,143,163, associés à la sortie du groupe de relais de jonction TRG1, l'enregistreur est libéra et la terre est enlevée du conducteur   95   Le relais SRM se désexci- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 te alors et un nouveau circuit est complété comme suit pour l'ai- mant de verrouillage LM: la terre, le contact   6@2,   le frotteur 606 le contact 608, l'enroulement inférieur de l'aimant LM, vers la bat terie. L'arbre du commutateur principal est par conséquent de nou- veau libéré et avance jusqu'à ce que le frotteur 606 atteigne un contact non mis à la terre qui peut correspondre à l'extrémité d' entrée du groupe de relais de lignes de jonction TRG3 si ce groupe- est libre. 



   Généralement, dans la grande majorité des cas, par suite de la capacité comparativement petite du bureau, un seul abonné établit un appel à la fois et comme les groupes de relais de lignes de jonc tion sont pris en service dans l'ordre, le groupe de relais de li- gnes de jonction suivant sera habituellement libre et par consé- quent la disposition de jonction représentée réduit au minimum le mouvement de l'arbre du commutateur principal.

   D'une manière sembla ble, un appel produit sur le groupe de relais de lignes de jonction 
TRG2 aura pour effet, si le groupe de relais de lignes de jonction 
TRG2 aura est libre, de mettre les plongeurs en alignement (après que l'appel est établi) dans une position convenant pour faire fonc tionner des contacts associés à l'extrémité de sortie du groupe de   .

   relais   de lignes de jonction   TRG4j   de même dans le cas d'appels for '   mulésau   moyen des groupes de relais de lignes de jonction TRG3 et   TRG4.   Dans le cas toutefois où le groupe de relais de lignes de jonotion TRG5 est pris en service par exemple par l'abonné No 22, lorsque le bras de plongeur PA22 fonctionne, la terre est reliée, à l'endroit du contact 620, au conducteur 621, et s'étend par le frotteur 606, le contact 608, l'enroulement inférieur de l'aimant de verrouillage LM, vers la batterie. L'aimant de verrouillage LM fonctionne et libère l'arbre de commutateur rotatif qui fait tour- ner le frotteur 606 en face du contact mis à la terre 622, jusqu'à la fin de sa course.

   Lorsque le bras MSA actionne les contacts 102 et 623, le contact 102 est ouvert de façon à empêcher que l'aimant de ver-ouillage soit désexcité tandis que le frotteur 103 est en train de retourner dans sa première position. Le contact 623 ferme le circuit de l'aimant de déclenchement TM,   comme   suit : la batterie l'aimant TM, le contact 623, le contact 608, le frotteur 606   (606)     le contact 622, la terre. L'aimant de déclenchement TM s'excite et    

 <Desc/Clms Page number 26> 

 est verrouillé mécaniquement par la détente 624.

   L'aimant TM ferme les contacts 625 et 626, mettant en connexion la terre au contact 626 pour maintenir excité l'aimant de verrouillage   LM, et   au contact 625 pour exciter l'aimant de solénoide SM de sorte que l'arbre du   commutateur   principal est ramené dans la position   repré   sentée. Lorsque l'arbre du commutateur principal est revenu dans la position représentée à la fig. 1, le bras MSB refoule la déten- te 624 hors du trajet du ressort oommandant l'armature de l'aimant de déclenchement TM, qui revient alors à la position normale.

   Le contact 602 est fermé et le contact 623 ouvert par le bras MSB, tandis que l'ouverture des contacts 625 & 626 libère l'aimant de solénoïde SM et l'aimant de verrouillage LM, et si le contact 23 n'est pas relié à la terre, le commutateur principal s'arrête dans cette position avec le frotteur 606 sur le contact 23. Autrement, le mouvement de l'arbre du commutateur principal recommence dans le sens vers l'avant comme on l'a décrit en premier lieu. 



   On comprend aisément que si un groupe de relais de lignes de jonction était occupé, les frotteurs du commutateur principal pas- seraient alors toujours sur le groupe suivant libre de relais de lignes de jonction et ceci impliquerait, avec la disposition de   li-   gnes de jonction décrite, le mouvement de l'arbre de commutateur principal   jusqu'à   l'extrémité de son mouvement vers l'avant;   l'ar-   bre du commutateur principal serait alors ramené dans sa première position comme on l'a décrit plus haut et repartirait alors pour trouver l'extrémité de sortie du groupe requis de relais de lignes de jonction, 
La seule différence dans ce cas serait que SRM serait excité et que la terre pour l'aimant de verrouillage LM serait maintenue au moyen du contact 96.

   Le fonctionnement de l'aimant de solénoïde   SI!   et de l'aimant de déclenchement TM serait le même que préoédemnent 
Pour ce qui   concerne   maitement les fig.14 &   15,   on supposera que   l'abonné   Ne 22   commence   un appel. Dans ce cas, lorsqu'il   seule   va son récepteur, un circuit est complété comme suit pour le relaie de ligne LR22: la terre, le contact 14, la ligne d'abonné 13, l'ap- pareillage de l'abonné, le conducteur 12, le contact 11, le relais LR22, vers la batterie.

   Le relais LR22 s'excite et ferme le contact 15, ce qui complète un circuit comme suit: la terre, le contact 15 la bobine d'attraction de l'aimant OPM22,le conducteur principal 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 ouvert, le contact 700 vers la   batterie.   L'aimant OPM22 s'excite et oblige le bras de plongeur   OPA22 ,   fermer les contacts   17,18,19   et 20; en même temps les contacts 11& 14 sont ouverts, ce qui cou- pe le circuit du relais LR22 qui se désexcite un peu après.

   Dans l'entretemps, un circuit de retenue a été fermé pour l'enroulement inférieur de OPM22, par la terre reliée au conducteur 26, à cause du fonctionnement du relais de libération du groupe de relais de lignes) le circuit de ce relais de libération a été fermé par le fonctionnement du relais LR, le circuit de ce relais ayant été fer- mé aux contacts 17 et 18. En même temps, un circuit est complété en passant par le conducteur 701 vers l'enroulement inférieur de l'aimant IPM22, ce qui est toutefois sans effet vu qu'il n'y a pas de ressorts de contacts qui sont commandés par IPM22 et que la for- ce exercée sur le bras de plongeur est insuffisante pour le faire fonctionner, bien que le courant circulant dans cet enroulement soit suffisant pour le maintenir actionné lorsqu'il a plongé.

   La mise en connexion de la terre avec le contact 19 complète comme suit un circuit pour l'aimant de verrouillage OLM: la terre, le contact 19, le conducteur 704, le frotteur 703, l'aimant OLM, vers la batterie. L'aimant OLM s'excite et ferme le contact 702, ce qui complète un circuit pour le relais OOM qui s'excite et ouvre le con tact   700,   ce qui enlève la batterie du conducteur principal ouvert et empêche ainsi le fonctionnement d'un autre commutateur de ligne tel que OLS22 à ce moment.

   L'aimant OLM libère également l'arbre du commutateur principal, de sorte que le frotteur 703 passe sur le contact suivant, et si ce contact est libre, le circuit de OLM est ouvert de sorte que ce relais se désexcite et verrouille l'ar- bre du commutateur principal avec les plongeurs en face de l'extré mité d'entrée du groupe suivant de relais de lignes de jonotion cor respondant à la fig.2. Si cette ligne de jonction était occupée, la   tere   serait trouvée sur le contact   705   et le frotteur 703 avan oerait d'un cran.et ainsi de suite jusqu'à ce qu'un groupe libre de relais de lignes de jonction ait été trouvé.

   Si le frotteur 703 a- vait été initialement posé sur le huitième ou le neuvième contacts et si les contacts subséquents, avaient tous été occupés, ou bien s'il,avait été posé sur le dixième contact, un circuit aurait été complété comme suit pour l'aimant de déclenchement OTM : la batterie 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 le relais OTM, le contact 706 vers la terre sur le frotteur 703. 



   En s'excitant, OTM complète un circuit pour lui-même au contact 707 indépendamment du frotteur   703et   au contact 708 il a complété un circuit pour l'aimant de solénoide OSM qui par conséquent s'excite et ramène les plongeurs et le frotteur 703 dans la position repré- sentée. Le relais OLM a également été excité à ce moment et lorsque les frotteurs sont tous ramenés dans la position représentée, le contact 706 est ouvert, l'aimant OTM se décroche et le relais   OLM   est excité ou non suivant que le frotteur 703 repose sur un con- tact mis à la terre.

   Le relais QOM est excité de faon continue pendant le mouvement des plongeurs de sorte que la batterie est en levée du conducteur   OM   pendant cette période et pendant un court temps dans la suite} aucun commutateur de ligne ne peut donc plon- ger pendant le fonctionnement du commutateur principal. Si le trot- teur 703 repose maintenant sur un contact occupé, il continue la chasse comme   précédèrent   jusqu'à ce qu'il trouve une ligne libre. 



   La suite de l'opération d'établissement d'une communication se fait de la manière décrite précédemment à propos des   fige   2,4 & 5, et lorsque le numéro désiré, que l'on supposera être b6, est appe- lé, les opérations suivantes ont lieu, si lion suppose que l'abonné   No 56   est libre. Dans ce cas, un circuit est complété comme suit lorsque le relais CH1 se désexcite et que le relais ACHI est encore excité: la terre, le contact 73, le contact 74, le contact 86, le relais SDR vers la batterie. En s'excitant, le relais SDR relie le relais SIR, par le contact 108, le conducteur 107, le contact 106 le conducteur 104, au contact 709 dans la rangée de contacts fixes du commutateur principal   IMS   sur lesquels passe le frotteur 710.

   En même temps , la terre est reliée au conducteur 95 à l'endroit du contact 94, ce qui complète un circuit pour le relais ISR. Le re- lais ISR s'excite, et au contact 711 il relie la terre pour exciter l'enroulement supérieur de l'aimant de verrouillage ILM. Ce dernier s'excite et permet aux plongeurs et au frotteur du commutateur prin cipal d'avancer d'un cran. Dans cette condition, la batterie est trouvée sur le contact 709 au moyen de l'enroulement du relais SIR et en conséquence deux enroulements de l'aimant ILM sont excités en opposition et le relais ILM se libère tandis qu'en même temps le relais SIR s'excite. 



   Il est à remarquer que le circuit de l'enroulement inférieur 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 de neutralisation de l'aimant ILM passe par le contact 712 du re- lais ISR et également par le contact   713.   Ceci a pour but de don- ner la certitude que l'aimant de verrouillage ne peut pas être li- béré lorsque l'aimant de solénoïde ISM est excité et que les plon- geurs sont en train d'être ramenés à la position de départ de la fig. 15 avec le frotteur   710   sur le contact extrême de droite.

   Lors que le relais SIR   s'exoite,   un circuit est complété comme suit pour l'enroulement supérieur du relais FR :la batterie, l'enroulement supérieur du relais FR, le contact 109, le contact 188, le contact 77, le contact 134, le contact 135, le conducteur I36, le contact   127   du relais UR, fig.5, le conducteur 133, l'enroulement supérieur de l'aimant IPM 56, le conducteur 723, le contact 715, du commuta- teur de ligne OLS56, le conducteur 123, le contact I2I du relais TD5, vers la terre. En conséquence, le relais FR et l'aimant IPM56 s'excitent dans ce circuit.

   L'aimant IPM56 reçoit maintenant suffi- samment de courant pour obliger le bras de plongeur à plonger et à fermer les contacts 724,725 & 726, de sorte que les conducteurs 160 et 163 sont reliés respectivement aux conducteurs 161 et 162 et de là à l'appareil de l'abonné No 56; en même temps, la terre est mise en connexion au moyen du contact 725 dans le circuit sui- vant : la terre sur le contact 24, le conducteur 143, le contact 725 vers les enroulements inférieurs des aimants IPM56 et OPM56. 



  Ceci sert à maintenir actionné le plongeur du commutateur de ligne ILS56 tandis qu'en même temps l'aimant OPM56 s'excite et ouvre les contacts   715,727   & 728. Aux contacts 727 & 728, il déconnecte le relais de ligne LR56 d'entre les conducteurs I6I et 162 et empêche ainsi le plongeur du commutateur de ligne OLS56 d'être actionné lorsque l'abonné appelé soulève son réoepteur. Au contact   715,   il ouvre le circuit de la bobine d'attraction, c'est-à-dire l'enroule- ment supérieur dé l'aimant IPM56 et empêche ainsi tout circuit dtê- tre complété pour un relais tel que FR d'un autre enregistreur ou du même enregistreur, s'il a été produit par un autre abonné pour établir une communication avec l'abonné No 56 alors que l'abonné No 56 était encore en relation avec l'abonné appelant No 22. 



   On remarquera donc que si l'abonné No 56 avait été engagé avant   qu'il 'soit   appelé par l'abonné No 22 pour un appel entrant ou un appel sortant, le contact 715 serait ouvert et par conséquent aucun circuit ne serait complété pour le relaisFR, le résultat étant 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 que le relais d'occupation BR serait actionné de la manière décri- te précédemment) lorsque le relais ACHI a finalement permis à son armature de retomber. 



   On voit donc qu'avec la disposition décrite, on obtient approxi mativement les mêmes résultats que dans le cas de la première dis position, sauf que dans ce cas il est possible d'avoir jusqu'à dix circuits de conversation. Il est à remarquer que le conducteur   104   associé au groupe de relais de lignes représenté à la fig.2 est relié au second contact dans la rangée de contacts fixes du frotteur   710   tandis que le conducteur 704 est associé au premier contact de la rangée sur laquelle passe le frotteur   703.   Les oon nexions sont représentées de cette manière pour plus de facilité de fapon que le fonctionnement de IMS puisse être décrit sans que le frotteur   710   repose au début sur le contact choisi,

   mais la meilleure disposition est probablement celle suivant laquelle le conducteur 104 serait relié au premier contact d'une manière analo gue au conducteur 704 et en outre tous les conducteurs seraient mis en connexion dans le même ordre, o'est-à-dire que les extré- mités d'entrée seraient reliées dans le même ordre que les extré- mités de sortie.

   Dans le cas où le frotteur   710   repose normale- ment dans une position située au-delà du contact qu'il recherche, le frotteur   710   avance jusqu'à la dixième position de contact, après quoi le contact 713 est ouvert et le contact 730 est fermé; un circuit est ainsi complété comme suit pour l'aimant de déclene chôment ITM: la batterie, l'aimant ITM, le contact 730, le contact 711 vers la terre, le relais ISR étant évidemment excité lorsqu' une opération de chasse est en cours. L'aimant ITM s'excite et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même au contact 731, et au contact 732 il complète un circuit pour le solénoide ISM qui s'excite alors et ramène tous les plongeurs à la normale.

   Lorsque cette position est atteinte, le contact 730 est ouvert et le cont tact   713   est fermé, ce qui permet à l'aimant de verrouillage ILM d'être neutralisé par la batterie fournie au moyen du frotteur 710; les ressorts de l'aimant ITM sont donc relâchés, ce qui ou- vre le circuit de verrouillage de ITM de façon à permettre à cet aimant de revenir à la normale et au solénoïde ISM de se désexci- ter. 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 



   La fig.6 montre un schéma général et les fig. 7,8,9,10,11,12 & 
13 montrent des circuits détaillés d'une variante de la disposi- tion, variante utilisant à la place du commutateur de ligne du type à plongeur des commutateurs de lignes qui sont destinés à frotter sur des contacts et à tourner à un seul niveau. Dans ce but, la rangée de contacts fixes du commutateur de ligne est divi- sée en deux parties de faconé que lorsqu'un abonné appelle, son com mutateur de ligne fonctionne pour choisir une ligne libre dans la première partie que l'on appelera "A", Ceci lui donne accès à un groupe de relais de lignes de jonction   TRG   qui à son tour, lorsqu' il est pris en service, fait en sorte qu'un enregistreur R lui soit relié au moyen d'un chercheur d'enregistreur RF.

   L'abonné action- ne alors son émetteur d'impulsions pour lancer une série d'impul- sions dépendant, en nombre, de l'appel qu'il désire produire. S'il a besoin d'un appel vers le bureau principal, il forme au cadran le chiffre 0, ce qui lance dix impulsions, après quoi un circuit est complété pour faire en sorte que le groupe principal de relais de lignes de jonction MTRG fonctionne et que les frotteurs du com mutateur associé à celui-ci tournent et établissent une connexion avec le groupe de relais de lignes de jonction TRG qui est en ser vice. Lorsqu'une semblable connexion est établie, le groupe de re lais de lignes de jonction TRG est déconnecté et l'enregistreur est ramené à la normale de sorte qu'il peut être employé pour un autre appel.

   L'abonné actionne alors son émetteur d'impulsions pour lancer une série d'impulsions correspondant au numéro de l'a- bonné qu'il désire dans le bureau principal. 



   Si au contraire l'abonné désire une communication avec un autre abonné-local, il actionne l'enregistreur pour deux chiffres et   . lors   de la transmission du second chiffre, si la ligne de l'abon- né appelé est libre, il oblige le commutateur de ligne de cet abon né à chercher dans la partie "B" de sa rangée de contacts fixes pour trouver l'extrémité de sortie du groupe de relais de lignes de jonction dont l'extrémité d'entrée a été prise en service par l'abonné appelant, en suite de quoi une communication est complé- tée entre les abonnés locaux comme on le comprendra plus aisément en étudiant les circuits individuels.

   Une autre circonstance qui pourrait se produire est qu'un abonné du bureau principal désire parler à un abonné du bureau-auxiliaire, auquel cas lorsqu'un 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 relais du groupe principal de relais de lignes de jonction MTRG est pris en service, le relais de ligne associé à celui-ci se met en chasse, non pas toutefois dans la première partie de sa rangée de contacts fixes, que l'on peut appeler la partie "C" mais dans la seconde partie de sa rangée que   l'on   peut appeler la partie   "D"   
La seule difiérence entre les parties "C" et "D" est qu'on utili- un frotteur d'essai différent, le frotteur d'essai se mettant en chasse dans ce cas pour trouver un groupe inoccupé de relais de lignes de jonction et non, comme préoédemment, un groupe de re- lais de lignes de jonction qui a déjà recu,

   suivant l'enregistreur associé à ce groupe, une série de dix impulsions. L'enregistreur est pris en service exactement de la même manière que si l'appel venait d'un abonné appelant, et les impulsions duabureau principal sont également remues et enregistrées et le commutateur de ligne de l'abonné appelé (si ce commutateur est libre) est aotionné pour se mettre en connexion avec la partie "B" de sa rangée de contacts fixes, de sorte que la communication est complétée comme suit : par l'intermédiaire de la ligne de jonction, par la partie "D" de la rangée de contacts fixes du commutateur de ligne associé au groupe principal de relais de lignes de jonction MTRG, par un grou pe de relais de lignes de jonction TRG, par la partie "B" de la rangée de- contacts fixes du commutateur de lignes de l'abonné appe lé, vers l'appareil de l'abonné appelé. 



   On se reportera maintenant aux fig.   7,8,9,IO,II,I2,I3   & 14 pour l'explication complète des circuits de fonctionnement. On suppose- ra en   pr&mier   lieu qu'un abouné local No 22 désire établir une com munication avec un autre- abonné local dont'le numéro sera supposé être 56. Il soulève par conséquent son récepteur avant de produire l'appel et il complète ainsi un circuit comme suit : la batterie, le relais de ligne LR22, le contact 200, le contact 201, le conduc leur 202, par l'appareillage de l'abonné et retour par le   conduc-   teur 203 et le contact 204 à la terre.

   LR22 s'excite en conséquen- ce et ferme les contacts 205 & 206, en ouvrant en même temps le con tact 207, ce qui enlève la terre de l'enroulement inférieur du re lais de changement CR22 de faon à signifier que cette ligne est occupée dans le cas ou un appel serait prolongé jusqu'au commuta- teur de ligne de l'abonné appelant. 



   Le contact 205 ferme un circuit comme   uit :   la batterie, l'ai- 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 
 EMI33.1 
 mant M22, le contact d'interrupteur 208,1q?'-t8RHP205, le con- tact 210, le frotteur P22, de sorte que si le frotteur P22 repo- se sur un contact mis à la terre, l'aimant M22 fonctionne et fait avancer par saccades le commutateur   jusqu'à   ce qu'un contact non mis à la terre soit atteint. En fermant le contact 206, LR22 a complété un circuit comme suit: la terre, le contact 206, le con- tact 211, le relais d'interruption COR22, le contact 208, l'ai- mant M22 vers la batterie. Le relais COR22 est toutefois en court circuit aussi longtemps que le frotteur P22 repose sur un contact mis à la terre.

   Dès qu'un contact non mis à la terre est atteint, et l'on supposera que ce contact   corresponau   groupe de relais de lignes de jonction TRG, le relais   COR22   s'excite. En   s'excitante   il ouvre les contacts 200 et 204 et ferme les contacts 212 & 213, ce qui complète un circuit pour le relais de ligne LRT du groupe de relais de lignes de jonction TRG, comme suit : la batterie, l'en roulement supérieur du relais LRT, le conducteur 214, le contact 215, le conducteur 221, le contact 217, le frotteur 218, le con- tact 212, le conducteur 202, par l'appareillage de l'abonné et re tour par le conducteur 203, le contact 213, le frotteur 219, le contact 220, le conducteur 222, le contact 223, le conducteur 224, l'enroulement inférieur du relais LRT, vers la terre.

   Le relais LRT s'excite par conséquent et ferme le contact 225 ce qui complet un circuit pour le relais de libération RRT. Le relais RRT s'exci te et ferme le contact 226, ce qui met en connexion la terre avec le conducteur de libération de ligne de jonction 227 qui s'étend par le contact 228, le conducteur 229, le contact d'essai 230, le frotteur P22, le   conta@t   210, le uontaut   231,   le   uontaut   211, le relais COR22, le contact 208, l'aimant M22 vers la batterie. Ce- ci sert   donc à   maintenir excité le relais COR22 après que le oon- tact 206 a été ouvert, par suite du fait que le relais COR22, lors de l'excitation, a ouvert le circuit du relais LR22 aux con- taots 200 et 204.

   Le relais COR22 ouvre également le contact 232 ce qui maintient ouvert le circuit de l'enroulement inférieur du relais CR22 après que le contact 207 s'est fermé, ce qu'il fait un peu après. Le relais LRT ouvre égalementle contact 233 et fer- me le contact 234, ce qui n'a aucun effet à ce moment. Le relais de libération RRT ferme en s'excitant le contact 226 et en outre il ouvre le contact 235 et ferme le contact 236. Il ouvre égale- 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 ment le contact 237 et ferme le contact 238.La fermeture du contact 
238 complète un circuit comme suit: la terre, le contact 238, le contact 239, le conducteur 240, le contact 241 (fig.9), le con- tact 242, le relais de démarrage de chercheur FSR, vers la batte rie. On a supposé que l'enregistreur représenté à la fig. 9 est libre. 



   S'il avait été occupé, au lieu de s'étendre vers le relais 
FSR, un circuit aurait été prolongé par le contact 243 au lieu du contact 241, le contact 246 jusqu'au conducteur 245; le con- tact 246 est commandé par le relais FSR et sert simplement à em- pêcher deux relais tels que FSR d'être excités simultanément et le circuit se prolonge jusqu'à un conducteur semblable au conduc- teur 240 pour d'autres enregistreurs. Généralement, deux enregis- treurs sont suffisants dans un bureau de l'importance envisagée. 



   S'il y avait eu toutefois un troisième enregistreur, un circuit semblable aurait simplement été prolongé jusqu'à un troisième con ducteur semblable aux conducteurs 240 & 245 et suivant que le pre- mier, le second, ou le troisième enregistreur est libre, le relais FSR associé à cet enregistreur aurait été mis en action, les autres opérations s'effectuant de la manière qui sera décrite dans la suite 
On peut supposer toutefois pour le moment qu'il n'y a pas d'en-   registreurs   de disponibles, auquel cas, lorsque   1''abonné   appelant commence la manoeuvre du cadran et que le relais de ligne LRT se désexcite à la première impulsion, un circuit est complété comme suit : la terre, le contact 226, le contact 233, le contact 247, le contact 248, le contact 323, le relais d'occupation BRT vers la bat- terie.

   Le relais BRT s'excite par conséquent et se verrouille lui- même à l'état excité au contact 249 en série aveo la terre sur le contact 226) il ouvre le contact 250 et ferme le contact 251 ce qui met en connexion le signal d'occupation, par l'intermédiaire du condensateur 252, avec le conducteur 214 et de là par le circuit antérieurement décrit avec le conducteur 202 et l'appareil de l'a- bonné, ce qui informe celui-ci qu'il ne peut pas obtenir la commu- mication avec l'abonné qu'il désire. Il raccroche par conséquent son récepteur ce qui permet au relais de ligne LRT de se désexci- ter;ce dernier est suivi peu après par le relais de libération RRT en suite de quoi le contact 226 est ouvert ce qui permet du relais   OOR22   de se désexciter et le relais de ligne LS22 est ramené à la 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 normale.

   De même le relais BRT du groupe de relais de lignes de jonction TRG se désexcite lors de l'ouverture du contact 226. 



   Si au contraire l'enregistreur représenté à la fig.9 est libre .le relais FSR s'excite et le fonctionnement subséquent va mainte- nant être décrit. Le'relais FSR ouvre le contact 246 et ferme les contacts 253 & 254, ce qui complète un circuit comme suit : la bat terie, l'aimant MF, le contact d'interrupteur 255, le contact 254 le contact 256, le frotteur d'essai   257,   le contact d'essai 258, le conducteur 259, sur lequel la terre repose si le groupe de re- lais de lignes de jonction sur lequel les frotteurs du chercheur d'enregistreur RF se trouvent n'est pas dans un état correspondant au commencement de l'appel. Si par exemple, le groupe de relais de lignes de jonotion TRG était libre, la terre serait trouvée au . moyen des contacts 260 & 235.

   Si au contraire un groupe de relais de lignes de jonction a pris en service un enregistreur, la terre sera trouvée au moyen de contacts semblables aux contacts 236,654, 652 & 226, vu qu'on voit que le relais FTR est excité par la ter- re amenée par le contact 253 dès que le groupe de relais de lignes de jonction   TRG   est saisi par le chercheur RF. Il est donc évi- dent que l'aimant   MF   fonctionnera par intermittences jusqu'à ce que le chercheur d'enregistreur RF trouve un groupe de relais de lignes de jonction, tel que   TRG   dans lequel le contact d'essai n'est pas mis à la terre. 



   On supposera maintenant que le groupe de relais de lignes de jonction TRG est libre, auquel cas un circuit peut être tracé com me suit: la terre, le contact 253, le relais FOR, le contact 264, le contact 256, le frotteur d'essai 257, le contact d'essai 258, le conducteur 259, le contact 236, le contact 261, le relais FTR vers la batterie.

   Les relais FTR et FOR s'excitent en conséquence en série par ce circuit et l'e relais FTR complète un circuit de verrouillage pour lui-même au moyen du contact 652 vers la terre se trouvant sur le contact 226) par la fermeture du contact 625 il met également la terre sur le contact d'essai 258 par le cir- cuit suivant: la terre, le contact 226, le contact 652, le con- tact 654, le contact 236, le   conduct'eur   259, le contact d'essai 258, ce qui marque comme occupé pour les chercheurs d'enregis- treurs le groupe de relais de lignes de jonction TRG.

   Le relais FOR complète un circuit de verrouillage pour lui-même de la manière 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 suivante: la terre sur le contact 226, le contact 652, le contact 
654, le contact 236, le conducteur 259, le contact d'essai 258, le frotteur d'essai 257, le contact 262, le relais FOR, le con- tact d'interrupteur 255, l'aimant MF vers la batterie. L'aimant   MF   ne fonctionne pas dans ce circuit par suite de la resistance du relais FOR. FOR ferme également le contact 263, ce qui excite le relais auxiliaire AFCR. Il est à remarquer que le relais FOR ouvre le contact 242 et ferme le contact 244, ce qui complète un circuit entre les conducteurs 240 & 245 au moyen des contacts 241 & 244, de telle facon qu'un autre chercheur peut-être mis en mar che dès que le relais FSR se désexcite lors de l'ouverture de son circuit au contact 242.

   La terre a été toutefois enlevée du   oonduo   teur 240 de démarrage du chercheur, par l'ouverture du contact 
239 lorsque le relais FTR a fonctionné. 



   L'abonné commence alors à former au cadran la première série d'impulsions qui consistera en cinq impulsions vu qu'il appelle l'abonné No 56. Lors de la première désexcitation du relais LRT, un circuit est complété comme suit: la terre, le contact 226, le contact 233, le contact 247, le'contact 264, le conducteur 265, le contact 266, le frotteur 267, le contact 268, le contact nor- mal 269 du commutateur d'enregistrement des dizaines TRS le re- lais à faible résistance TLRR, l'aimant TM, vers la batterie. 



  L'aimant TM et le relais à faible résistance TLRR fonctionnent par conséquent sous l'effet de la première impulsion de la série. 



  Le relais TLRR est lent à se décrocher de sorte qu'il reste exci- té pendant tout le train d'impulsions, et au contact 270 il ferme un circuit pour les impulsions subséquentes de la série, de la ma nière suivante: par le frotteur   271,   celui des contacts en prise avec ce frotteur lorsqu'il est dans une position hors de normale, le contact 27u, le relais TLRR, l'aimant TM, vers la batterie, ce circuit étant indépendant du contact normal 269. En conséquence, les frotteurs   271,272   & 273 avancent par saccades jusqu'à la cin- quième position hors de normale, dans laquelle ils restent à la fin dela série d'impulsions. A la fin de la série d'impulsions, le relais TLRR se désexcite et un nouveau circuit   d'impulsions   est préparé pour la série suivante d'impulsions. 



   L'abonné actionne alors son dispositif d'appel pour   transmet%   tre la seconde série d'impulsions qui dans ce cas consistera en 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 six impulsions et la première impulsion de cette série peut être suivie de la manière suivante : la terre, le contact 226, le con- tact 233, le contact 247, le contact 264, le conducteur 265, le contact fixe 266, le frotteur 267, le contact 268, le frotteur 271 dans la cinquième position hors de normale, le contact touché par ce frotteur, le contact 274, le relais à faible résistance ULRR, le contact normal 275 du commutateur URS d'enregistrement des unités, le frotteur 276, l'aimant UM, vers la batterie. L'ai- mant UM fonctionne en conséquence sous l'effet de la première im pulsion et fait avancer d'un cran les frotteurs   276,277   & 278.

   Le relais ULRR qui est excité lors de la première impulsion reste excité pendant tout le train d'impulsions vu qu'il est lent à se décrocher. En s'excitant, lors de la première impulsion, il ferme le contact 279 de sorte que les impulsions subséquentes passent par les circuits suivants : la terre, le contact 226, le contact 233, le contact 247, le contact 264, le conducteur 265, le con- tact fixe 266, le frotteur 267, le contact. 268, le frotteur 271, le sixième contact fixe sur lequel le frotteur repose, le contact 274, le relais ULRR, le contact 279, l'un des contacts hors-de nor male sur lequel le frotteur 276 peut reposer, le frotteur 276, l'aimant UM, vers la batterie , En conséquence, l'aimant UM fait avancer les frotteurs 276,277 & 278 dans la septième position et le relais ULRR se désexcite à la fin de la série d'impulsions, ce qui ferme le contact 280. 



   Un circuit est alors complété comme suit: la terre, le frotteur 277, le septième contact sur lequel ce frotteur repose, le conduc- teur 271, le contact 282, le contact 280, le contact 283, le re- lais MSR1, vers la batterie. Il est à remarquer que le contact 28Z se trouve sur le relais MSR2 correspondant au relais MSR1, mais associé à l'autre enregistreur, si l'on suppose qu'il n'y a que deux enregistreurs. S'il y en a un plus grand nombre, on pourrait aisément imaginer une dispsition dans laquelle un seul relais MSR1 serait actionné à la fois. Il est à remarquer qu'en s'excitant, le relais MSR1 ouvre le contact 284 pour empêcher le relais MSR2 de s'exciter. On supposera toutefois que le relais MSR2 n'est pas excité à ce   moment;   dans le cas contraire il en résulterait une pause jusqu'à ce que le relais MSR2 soit libéré.

   Le relais MSR1, en s'excitant, ouvre le contact 284 et en outre il ferme les 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 contacts 285,286,287 & 288. Le contact 288 complète un circuit ne pour le relais à action lente SAR, mais   de/relais/fonctionne   pas tant   qu'il   ne s'est pas écoulé un certain temps pour une série d'autres opérations; ces   cpérations   vont maintenant être décrites. 



   Il est à remarquer qu'un circuit de branchement est complété pour le relais d'interruption d'impulsions ICO de la manière sui- vante : la terre, le contact 277, le contact 282, le contact 280, le relais ICO, vers la bat-erie. Le relais ICO s'excite et ouvre le contact 268, ce qui coupe le circuit d'impulsions de sorte qu'au cune nouvelle impulsion ne peut plus influencer l'enregistreur.

   Le relais ICO ferme le contact 289, ce qui complète un circuit comme suit: la terre, le contact 826 du relais MSRI, le contact 289, le frotteur 267, le contact fixe 266, le conducteur 265, le contact 
264 , le contact 247, le contact 234, le relais LRT étant excité après le train d'impulsions, le contact 250, le relais MPR, vers la   batterie.Le     relaisMPR,   vers la batterie: Le relais MPR s'excite et ferme les contacts 290 & 291 et ouvre le contact 292.

   En ouvrant le contact 292, il retire la terre du contact d'essai de sortie 
293,   fig.7,   vu qu'il est à remarquer que la terre est normalement
293 reliée au contact d'essai/de la manière suivante : la terre, le con tact 292, le contact 294, le conducteur 295, vers le contact d'es- sai 293, tandis qu'au contact 291 il relie le relais d'essai CTR de la ligne appelée au contact d'essai 293. La fermeture du contact 285 par le relais MSR1 complète un circuit comme suit : la batterie, le contact 285, le frotteur 273, le sixième contact 296 sur lequel le frotteur 273 repose, le conducteur 297, l'enroulement inférieur du relais CR56, le contact 298, le contact 299 vers la terre, On remarquera que ce circuit dépend du fait que la ligne appelée est libre et qu'il est ouvert si le relais de ligne LR56 ou le relais d'interruption COR56 est excité. 



   On supposera dans le premier cas que la ligne est libre et que le circuit cité plus haut est complété de la manière décrite. En conséquence, le relais CR56 s'excite dans ce   airouit   et ouvre le contact 300, ce qui déconnecte le relais de ligne LR56 d'entre les conducteurs 301 et 302 de la ligne d'abonné. Le relais CR56 ferme également des contacts 303,304 &   307,   ce qui complète un circuit pour lui-même au contact 304, indépendamment du contact 299, et   enlève le court-circuit entre les bornes /de son enroulement supé-    

 <Desc/Clms Page number 39> 

 rieur au contact 305.

   Un circuit est alors complété comme suit au moyen du contact 303 : la terre, le relais UTR, le contact 287, le frotteur 278, le septième contact 308 sur lequel ce frotteur repo- se, le conducteur 309, le contact 303, le contact 310, le relais LR56, vers la batterie. Les relais LR56 et UTR s'excitent par con- séquent; le relais UTR ouvre le contact 3II de sorte que lorsque le relais SAR s'excite et ferme le contact 312, aucun circuit ne peut être complété. En s'excitant, le relais LR56 ouvre le contact 299 et ferme le contact 3I3j il ferme également le contact 314. Un circuit est alors complété comme suit pour l'aimant M56 : la batte- rie, l'aimant M56, le contact d'interrupteur 315, le contact 314, le contact 316, le contact 307, le frotteur d'essai Q56, frotteur qui repose avec l'aimant sur un contact mis à la terre. 



   La cause de ceci est que les contacts sur lesquels le frotteur Q56 repose sont reliés à la terre directement pour les positions correspondant à l'extrémité d'entrée d'un groupe de relais de li- gnes de jonction tel que TRG, tandis que les contacts correspondant à l'extrémité de sortie   d'un     groupe .de   relais de lignes de jonction sont tous reliés à la terre par des contacts de relais tels que OTR et MPR, à part un groupe appelant de relais de lignes de jonction, comme on l'a décrit} en fait le seul contact d'essai qui est décon-   necté   de la terre à ce moment s.era le contact 293.

   La raison en est qu'un relais tel que MPR peut seulement être excité dans un groupe de relais de lignes de jonction qui est associé à un enregistreur ayant son relais MSR1 excité, et   qu'un   seul relais tel que MSR1 dans les différents enregistreurs, peut'être excité à la fois. En conséquence, l'aimant M56 s'excite et fait tourner les frotteurs 317,318,P56,Q56,318, jusqu'à ce que le frotteur Q56 repose sur le contact 293. Lorsque ceci se produit, l'aimant M56 cesse de fonc- tionner et un circuit est complété comme suit : la terre, le contact 313, l'enroulement supérieur du relais CR56, le relais   COR56,   le contact 315, l'aimant M56, vers la batterie.

   Le relais   COR56   s'exoi- te en série avec l'enroulement supérieur du relais OR 56 dans ce circuit et ouvre le contact 310, ce qui déconnecte le relais de ligne LR56 et le relais UTR; ce relais est toutefois lent à se dé- crocher de sorte qu'avant qu'il retombe pour fermer le contact 311, le relais CTR s'est excité et a ouvert le circuit du relais   d'occu-   

 <Desc/Clms Page number 40> 

 pation BRT. Le relais COR56 ferme.les contacts 329 & 330, ce qui relie la boucle d'abonné à l'extrémité de sortie du groupe de re- lais de lignes de jonction TRG1, à l'état prêt pour la transmise sion du courant de sonnerie. Le relais   OOR56   ouvre également des contacts 316   &   298.

   L'ouverture du uontaut 316 empêche tout nou- veau fonctionnement de l'aimant M56 et l'ouverture du contact 298 ouvre le circuit de l'enroulement inférieur du relais CR56, mais le relais CR56 reste excité au moyen de son enroulement supérieur en série avec le relais   COR56,   à-cause de la terre sur le contact 
313. Avant que le relais LR56 retombe, un circuit est complété comme suit par le relais CTR : la terre, le contact 313, le oon- tact 320, le contact 307, le frotteur Q56, le contact 293, le con- ducteur 295, le contact 291, le relais CTR, vers la batterie.

   Le relais CTR s'excite et au contact 319 il ferme comme suit un cir- cuit de verrouillage pour les relais CR56 et COR56 en série : la batterie, l'aimant M56, le contact 315, le-relais COR56, l'enrou- lement supérieur du relais CR56, le contact 320, le contact 307, le frotteur Q56, le frotteur d'essai 9R56, le contact 293, le con- ducteur 295, le contact 291, le contact 319, vers la terre sur le contact 226. En s'excitant, le   relais.CTR   ne complète pas seulement un circuit de verrouillage pour les relais CR56 et COR56 au con- tact 319 comme on l'a décrit précédemment, mais il ouvre encore les contacts 294 & 323 et ferme les contacts 321,322 et 653.

   Il est à remarquer que l'effet de la fermeture du contact 319 est de maintenir le potentiel de terre par le contact 291 ou par le contact   @21   pour le conducteur 295 de façon que le frotteur d'es- sai 293 soit maintenu en connexion avec le potentiel de terre pour rendremaccessible à tout autre abonné appelé l'extrémité de sortie du groupe de relais de lignes de jonction TRG. 



   Au contact 322, le relais CTR ferme un circuit pour le relais de sonnerie RRT, comme suit : la terre, le contact 226, le contact 322, le contact 290, le relais RRT, vers la batterie. Le relais RRT s'excite et complète un circuit de verrouillage pour lui-même comme suit : la terre, le contact 226, le contact 335, le contact 333, le relais RRT vers la batterie et aux contacts 325 & 326 il complète un circuit pour le courant de sonnerie, comme suit :

   le générateur de courant de sonnerie au moyen du contact 325, le con ducteur 327, le contact 328, le   frottoir   3I7, le contact 329, 

 <Desc/Clms Page number 41> 

   ,le   conducteur 301, par la sonnerie et le condensateur de l'appa- reillage de l'abonné et retour par le conducteur 302, le contact 330, le frotteur 318, le contact 331, le conducteur 324, le contact 326, la résistance 336, vers la terre. Au contact 656, l'enroule- ment supérieur du relais BBR est mis en court-circuit e't l'enroule ment inférieur du relais BBR est shunté par une résistance, le relais est ainsi rendu lent et ne s'excite pas sur du courant alternatif. La sonnerie de l'abonné résonne par conséquent par intermittences de la manière bien connue.

   Le relais CTR ouvre le 
323   contact/en   vue d'empêcher qu'un circuit soit fermé pour le relais BRT lorsque le relais FTR ou le relais UTR retombe. 



   Au contact 653, un circuit est fermé pour le relais de libéra tiond'enregistreur RRR qui se désexcite et ouvre les contacts 26I et 654, La terre est momentanément enlevée du conducteur 259 par l'ouverture du contact 654, ce qui ouvre le circuit de verrouillage du relais SCR qui se désexcite. Au contact 263, le relais FCr ouvre le circuit du relais AFCR qui retombe et ferme les contacts 344 et 345, ensuite de quoi des circuits sont com- plétés comme suit: la terre, le frotteur 267 qui repose sur le sep-   tième   contact, le conducteur 281, le contact 343, l'enroulement supérieur du relais hors de normale ONR, le contact d'interrupteur 344, l'aimant UM vers la batterie. Ceci a pour effet que l'aimant UM fait tourner progressivement les frotteurs 276, 277, et 278 jusqu'à là normale.

   Un autre circuit est complété comme suit: la terre, le trotteur 262, les contacts 345, l'enroulement inférieur du relais OMR, le contact d'interrupteur 347, l'aimant TM,vers la batterie. L'aimant TM avance automatiquement dans ce circuit pour amener les frotteurs par   rotatàon   jusque sur le onzième contact. 



  Au onzième contact, un circuit est complété comme suit : la terre, le frotteur 272, le dizième contact 348, le contact 344, l'enrou- lement inférieur du relais ONR, le contact d'interrupteur 347, l'aimant TM. L'aimant TM effectue donc un nouveau déplacement pour faire avancer les frotteurs 271, 272 & 273   dan-s   leur position nor male. Il doit être bien entendu que les commutateurs TRS et URS sont du type dans lequel les frotteurs se meuvent dans une direc- tion continue vers l'avant et qu'ils ont onze contacts, un con- tact normal et dix contacts hors de normale.

   Les frotteurs ont deux bras diamétralement opposés et   les/.contacts   sont disposés 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 en un demi-cercle de façon que lorsqu'un bras du frotteur quitte le dernier contact, l'extrémité opposée du bras de frotteur vien- ne simultanément en prise avec le premier contact} le relais   ONR   est excité pour maintenir le contact 243 fermé aussi longtemps que les aimants sont en train de ramener les frotteurs à la nor- male. Dès que les frotteurs sont revenus à la normale, le relais 
ONR se désexcite et ferme le contact 241.

   On remarquera que le but de la fermeture du contact 243 est de maintenir le conducteur 
240 relié au conducteur 245   jusqu'à   ce que l'enregistreur soit en position pour revenir à la normale} le relais FSR est rendu lent à produire l'attraction pour éviter toute possibilité de fonction- nement de ce relais à cause d'une fermeture momentanée de son cir- cuit. Il est à remarquer que les relais ICO et MSR1 reviennent à la normale lorsque le contact 282 est ouvert et que le relais MSR1 ouvre le circuit du relais SAR au contact 288 et le circuit du re lais MPR au contact 286.

   Le relais FTR retombe peu de temps après l'excitation du relais RRR et replace la terre sur le contact d'esf sai 258 au moyen du circuit suivant : la terre, le contact 226, le contact 65I, le contact 655, le contact 236, le conducteur 259, le contact d'essai 258, ce qui marque comme occupé pour les cher- cheurs d'enregistreurs le groupe de relais de lignes dejonction TRG. 



   Un circuit de branchement du courant de sonnerie passant par la résistance 336 s'étend jusqu'à la terre par le conducteur 337, 1' enroulement inférieur du relais de pont d'arrière BBR. Le relais de pont d'arrière ne s'excite pas sur le courant de sonnerie, mais comme la génératrice est fournie en arrière en série avec la bat- terie, un circuit de courant continu est complété lorsque l'abonné appelant soulève son récepteur, de sorte que le relais BBR est mis en état de s'exciter comme suit au moyen de son enroulement infé- rieur :la terre, l'enroulement inférieur du relais BBR, le conduc- teur 324, le contact 331, le frotteur 318, le contact 330, la bou- cle de l'abonné, le contact 329, le frotteur   317,   le contact 328, le conducteur 327, le dontact 325, vers la batterie.

   Au contact 335, le relais BBR ouvre le circuit du relais RRT qui se décroche et, en fermant les contacts 338 et ouvrant les contacts 656 et 326 complète un circuit comme suit pour le relais BBR par ses deux en- roulements : la terre, l'enroulement inférieur du relais BBR, le 

 <Desc/Clms Page number 43> 

 conducteur   337,   le conducteur 324, le contact 331, le frotteur 318, le contact 330, le conducteur 302, par l'appareillage de l'a- bonné, le conducteur 301, le contact 329, le frotteur 317, le con- tact 328, le conducteur 327, le contact 338, le conducteur 339, 1' enroulement supérieur du relais BBR vers la batterie. Le relais BBR est en conséquence maintenu excité aussi longtemps que le récepteur de l'abonné appelé est retiré du crochet.

   Le relais BBR ferme le contact 340 pour compléter le circuit de conversation et le con- tact 341 pour mettre en court-circuit le oondensateur 242 qui a- vait servi à ramener la bouole du circuit de sonnerie à la ligne appelante. Le circuit de conversation peut alors être suivi en traits épais de l'abonné appelant à l'abonné appelé. 



   Lorsque les abonnés ont achevé leur conversation, l'abonné appe lant remet en place son récepteur et le relais LRT se désexcite. Il est suivi par le relais RRT qui ouvre le contact 226, ce qui reti- re la terre du conducteur de libération de ligne de jonction et permet aux relais CR56 et   COR56   du commutateur de ligne de   l'abon-   né appelé de se désexciter et de ramener à l'état normal le commu- tateur de ligne de l'abonné appelé, et permet au relais COR22 du commutateur de ligne de l'abonné appelant de se désexciter et de ramener à l'état normal le commutateur de l'abonné appelant.

   L'en- lèvement de la terre du conducteur de libération de la ligne de jonction permet au relais CTR de se désexciter; au contact 653 le relais CTR ouvre le circuit du relais RRR qui se désexcite en con- séquence, et le circuit du groupe de relais de lignes de jonction est ramené à la normale. 



   On donnera maintenant la description du cas où l'abonné appelé était occupé. En pareils cas, le relais UTR ne s'exciterait pas, vu qu'en premier lieu il n'y aurait pas de circuit pour le relais CR56 par suite de l'ouverture du contact   310. En   conséquence, le relais SAR se serait excité avant le relais UTR et un circuit au- rait été complété comme suit : la terre, le contact 312, le con- tact 311, le   trotteur   349, le contact 350, le conducteur 351, le contact 323, le relais BRT vers la batterie. Le relais BRT s'exci- te, se verrouille lui-même à l'état excité au contact 249, ouvre le contact 250 et ferme le contact 251, ce qui met en connexion avec l'abonné appelant le signal acoustique d'occupation.

   Le re- lais BRT ferme également le contact 662, ce qui ferme un circuit 

 <Desc/Clms Page number 44> 

 pour le relais RRR qui s'excite pour libérer l'enregistreur de la manière déjà décrite. rive privé 
Après avoir décrit comment un abonné du bureau/peut avoir accès à un autre abonné du bureau privé, on déorira maintenant ocmment un abonné d'un bureau auxiliaire peut avoir accès à un abonné du bureau principal. Dans ce cas, la connexion est exactement la mê- me que celle décrite précédemment, sauf que lorsque l'abonné for- me le premier chiffre, au lieu de former au cadran cinq, il formme dix et fait par conséquent avancer les trotteurs 271,272 & 273 jusqu'au onzième contact, auquel cas le frotteur 272 repose sur le contact 348.

   Un circuit est alors complété comme suit : la ter- re, le frotteur 272, le contact 348, le contact 350, le contact 
280, le contact 283, le relais MSR1, vers la batterie. Le relais autre 
MSR! s'excite donc (en supposant   qu'aucu@/enregistreur   n'est en train de marquer à,ce moment) et ferme les contacts 285,286,287 et 288 comme   précédemment..   Les circuits suivants sont alors com- plétés: la batterie, le contact 285, le frotteur 273, le contact 
352, le frotteur 353, le contact 354, le conducteur 355, le relais MTR vers la terre.

   Le relais MTR fonctionne par conséquent, fer- me le contact 356, ce qui relie la terre au conducteur 229 indé- pendamment de la terre fournie au moyen des contacts 228 et 226; il ouvre également le contact 357, ce qui déconnecte la terre du conducteur   227.   Le relais MTR ferme également   le   contact 359 pour relier le relais de commutation SOR au contact d'essai 358 au moyen du conducteur   227.   En même temps que se fait le fonctionneme ment du relais MTR et l'enlèvement de la terre du contact 357, un circuit est complété comme suit : la terre, le relais UTR, le contact 287, le frotteur 278 dans laposition normale, le con- tact normal 360, le conducteur 361, le contact 362 (fig.IO), le contact 363, l'enroulement supérieur du relais LRM vers la bat- terie.

   Le relais LRM s'excite dans ce   eircuit   et ferme un cir- cuit pour le relais RRM au contact 364. Le relais RRM s'excite et ferme les contacts 365 et 366; au contact 366 un circuit est complété comme suit: le frotteur d'essai 367, le contact 368, le contact 366, le contact d'interrupteur 369, l'aimant   MM,   vers la batterie. 



   L'aimant   MM   fonctionne donc par intermittences aussi longtemps que le frotteur 367 repose sur un contact mis à la terre, ce qui 

 <Desc/Clms Page number 45> 

 
 EMI45.1 
 - - """..1f:a:9 se produit jusqu'à ce que le contact 358 du groupe de relais de lignes de jonction TRG soit atteint, vu que tous les autres con- tacts semblables au contact 358 sont reliés à la terre soit par des contacts comme 370 & 357 si le groupe de relais de lignes de jonction auquel ils sont associés est libre ou engagé dans une connexion locale, soit par des contacts tels que 365 et 374 si le groupe de relais de lignes de jonction a été saisi par un groupe principal de relais de lignes de jonotion tel que MTRG.

   Lorsque le contact 358 est atteint, par suite du fait qu'il est dans un état spécial déterminé par le fait que le relais MTR est actionné, le circuit pour le relais de commutation STM devient'effeotif con me suit : la terre, le contact 365, le relais STM, le contact 369, l'aimant MM, vers la batterie. Le relais STM qui est de résistance élevée,   s'excite   seul dans ce circuit et ouvre des contacts 363 et 368 et ferme des contacts 372,373 &   374.   La fermeture du contact 374 complète un circuit comme suit : la terre, le contact 365, le contact   374,   le frotteur   367,   le contact 358, le conducteur 227, le contact 359, le relais SOR, vers la batterie.

   Le relais SOR s'excite, ouvre les contacts 2I5,228, & 223, ce qui déconnecte les conducteurs   221,229   & 222 des conducteurs   214,227   & 224 respecti- vement, en isolant ainsi effectivement et en libérant le groupe de relais de lignes de jonction TRG qui en conséquence revient à la normale de la manière décrite précédemment et libère l'enregis- treur associé. Le relais SOR complète un circuit de verrouillage pour lui-même au moyen du contact 644 du conducteur 227, du con- tact 358, du frotteur 367, du contact   374,   du contact 365 vers la terre. Le relais SOR ouvre également le contact 370, ce qui empê- che la terre d'être reliée par le contact 357 au contact d'essai 358 lorsque le relais MTR se décroche, ce qu'il fait immédiate- ment lorsque l'enregistreur est libéré. 



   Un circuit est alors complété pour le relais LRM comme suit, indépendamment de son circuit initial d'excitation: la batterie, l'enroulement supérieur du relais LRM, le contact 372, le frot- teur   376,   le contact 377, le conducteur   221,   le contact 217, le frotteur 218, le contact 212, le conducteur 202, la boucle de l'a- bonné appelant le conducteur 203, le contact 213, le frotteur 219, le contact d'essai 220, le conducteur 222, le contact 378, le frot teur   379,   le contact 373, l'enroulement inférieur du relais LRM 

 <Desc/Clms Page number 46> 

 vers la terre. Le relais LRM est par conséquent maintenu excité et maintient le circuit du relais RRM, qui à son tour maintient le circuit du relais STM.

   Le relais RRM, en s'excitant a complété un circuit pour le relais de sortie ORM, comme suit: la terre, le con- tact   380,   le relais ORM, vers la batterie. Le relais ORM s'excite pour déconnecter le relais sec DRM d'entre les conducteurs 381 et 
382, aux contacts 383 et 384 respectivement, et en même temps il ferme des contacts   385 & 386   pour compléter un circuit par la li- gne de jonction, circuit qui¯peut être suivi comme   suit ;   la batte- rie, l'enroulement supérieur de la bobine de retard RCM, le con- tact 387, le contact 385, le conducteur   381,   par un relais sec 
DRE au bureau, et retour par le conducteur 382, le contact 386, l'enroulement inférieur de la bobine de retard RCM vers la terre. 



   Le relais   se@   DRE, c'est-à-dire le relais plaoé au bureau principal sans connexions avec la batterie ou la terre est par conséquent excité et préparé à la réception d'impulsions, ce dont une descrip tion sera donnée plus tard. 



   Tout est maintenant prêt pour la transmission d'impulsions au bureau principal et en conséquence, l'abonné appelant actionne maintenant son émetteur d'impulsions pour transmettre une série d'impulsions correspondant au premier chiffre du numéro de l'abon- né du bureau principal. Pour ce qui concerne le fonctionnement au bureau auxiliaire, chaque série d'impulsions produit le même effet et il suffira par   conséquent   de décrire une série seulement d'im- pulsions. Lorsque le relais LRM se désexcite lors de la première impulsion, il ouvre le contact 387, ce qui ouvre le circuit de boucle par les conducteurs 381 & 382 et permet au relais DRE du bureau de se désexciter.

   En même temps, il ferme le contact 388, c ce qui complète un circuit pour le relais de changement CHM, com- me suit: la terre, le contact 388, le contact 389, le relais   OHM   vers la bat.terie. Le relais CHM s'excite et ferme les contacts 39C & 391; au contact 391, il met en court-circuit l'enroulement in- férieur de la bobine de retard RCM, et au contact 390 il met en connexion une résistance en dérivation sur l'enroulement supé- rieur de la bobine de retard RCM. Ceci a pcur effet d'augmenter l'efficacité du circuit d'impulsions.

   Il est à remarquer que la série suivante d'impulsions ne diffère pas notablement, pour ce qui concerne le fonctionnement au bureau auxiliaire, des opéra- 

 <Desc/Clms Page number 47> 

   t'ions   effectuées par la première série d'impulsions, de sorte que les seules opérations qui sont encore à considérer à ce moment sont l'achèvement du circuit de conversation et la libération. 



   Le circuit de conversation est complété en partant du bureau prinoipal, par le conducteur 318, le contact 385, le contact 387, le contact 392, le condensateur 393, le contact   372,   le frotteur 
376, le contact 377, le conducteur 221, et de là par le circuit an- térieurement décrit de la boucle d'abonné appelant et retour par le conducteur 222, le contact   378,   le frotteur 379, le contact 373, le condensateur 394, le contact 386 vers le conducteur 382, la bat- terie étant fournie à l'abonné appelant par le relais LRM et à l'a- bonne appelé par la batterie du bureau principal.

   Si un signal d'oc   cupation   est regu, son circuit peut être   suivid'une   manière analo- gue au moyen du circuit de conversation, tandis que lorsque les a- bonnés raccrochent leurs récepteurs à   la   fin de la conversation, l'a bonne appelant provoque la libération du relais LRM, ce qui permet au relais ERM de se désexciter, ce qui à son tour permet la libéra tion des relais ORM & STM, le groupe principal de relais de lignes de jonction MTRG étant ainsi ramené à la normale. 



   L'enlèvement de la terre du conducteur 227 par l'ouverture du contact 365 permet au relais SOR et également au relais d'interrup tion COR22 de se désexciter. En se désexcitant, SOR22 ramène a la normale le commutateur de ligne de sorte que tout est maintenant prêt à servir pour un autre appel. 



   On décrira maintenant les opérations qui se produisent lorsque l'abonné appelant est dans le bureau principal et désire établir une communication avec un abonné du bureau auxiliaire. Sans entrer à ce moment dans une description de l'opération qui se produit au bureau principal et qui sera décrite plus tard, il suffira de dire que lorsque l'abonné du bureau principal établit une communication avec une ligne de.jonction telle que celle des conducteurs 381 et 382, la batterie est envoyée vers l'avant pour exciter le relais DRM au moyen du circuit suivant : la batterie sur le conducteur 381, le contact 383, l'enroulement du relais DRM, le contact 384, le conducteur 382, vers la terre au bureau principal. Le relais DRM s'excite par conséquent et ferme le contact 395, ce qui ferme un circuit pour le relais de libération RMT.

   Le relais RMT s'exci- te et ferme les contacts   411,396   &   397.   Au contact 397 il complète 

 <Desc/Clms Page number 48> 

 il complète un circuit comme suit : la terre sur un contact d'es- sai tel que 403 (ensupposant que le groupe associé de relais de lignes de-jonction est occupée le frotteur d'essai 398, le con- ducteur 399, le contact 400, le contact 397, le contact d'inter- rupteur 369, l'aimant MM, vers la batterie. Le fonctionnement dé- pend donc de la question de savoir si le   trotteur 398   repose sur un contact mis à la terre. Il est à remarquer que le frotteur 398 possède accès à des contacts tels que 403 qui sont reliés en   multi   ple avec des contacts tels que 230.

   L'aimant fonctionne par consé quent jusqu'à ce   qu'u   contact non mis à la terre soit atteint, et l'on supposera que c'est le contact 403, qui est relié-au   conduc-   teur 229 et est donc en multiple avec.le contact 230, ce qui indi que que le groupe de relais de lignes de jonction TRG est libre. 



   Lorsque ceci se produit, un circuit devient effectif comme suit pour le relais COM : la terre, le contact 396, le relais   COM,   le contact d'interrupteur 369, l'aimant MM, vers la batterie. COM possède une résistance élevée et par conséquent il s'excite seul dans ce circuit et ouvre le contact 400 et ferme les contacts 404, 
405 & 406. Au contact 406 il relie la terre au conducteur 399 de faon à marquer comme occupée le contact d'essai 403 et les con- tacts d'essai tel que 230. Aux contacts 404 & 405, il complète com me suit un circuit entre les trotteurs de ligne   376   &   379 :   le frot leur d'essai 376, le conducteur 407, le contact 405, le contact 408,   l'enroulement   de la bobine de retard RTC, le contact 404, le conducteur 409, le frotteur 379.

   Ceci est équivalent sous tous les rapports, pour ce qui concerne le groupe de refais de lignes de jonction TTRG, à une connexion par un commutatuer de ligne   d'a-   bonné appelant, et il est à remarquer que les contacts 377 & 378 sont   constamment   reliés en multiple à des contacts tels que 217 et 220 respectivement, Lorsque des impulsions entrent en venant du bureau principal, le   reiais   DRM fonctionne et ouvre le contact 408; en même temps, il ferme le contact 410 ce qui complète un cir cuit comme suit : le contact 410, le contact 4II, le relais llR, vers la batterie. Le relais 11R s'excite, ferme le contact 412, ce qui met en court-circuit.la bobine de retard RTC pour améliorer les impulsions.

   L'abonné du bureau principal forme alors au ca- dran deux chiffres correspondant au numéro d'un abonné du bureau local et cette opération ne doit pas êtredécrite vu qu'elle est 

 <Desc/Clms Page number 49> 

 identique à la description donnée pour l'abonné appelant No 22 se mettant en connexion aveo l'abonné appeléNo 56. On supposera par exemple dans le cas présent que l'abonné du bureau principal a ap- pelé l'abonné No 56, et dans ce cas il reçoit le signal d'occupa- tion, comme on l'a décrit précédemment, si les enregistreurs sont occupés ou si   l'abonné,   appelé est occupé, ce signal étant un son qui est transmis par les conducteurs du circuit de conversation.

   Si un enregistreur est libre, la communication est prolongée jusqu'à l'abonné appelé et si celui-ci est libre un circuit de conversa- tion peut être tracé oomme   suit :   le conducteur 381, le contact 383, le condensateur 413, le contact 408, le contact 405, le con- ducteur 407;

   le frotteur   376,   le contact 377, le conducteur 221, le contact 215, le conducteur 214, le condensateur 252, le con- tact 341, le contact 338, le conducteur 327, le contact 328, le frotteur 317, le contact 329, le conducteur 301, l'appareil de l'abonné appelé, le conducteur 302, le contact 330, le frotteur 318, le contact 331, le conducteur 324, le contact 340, le conden sateur 414, le conducteur 224, le contact 223, le conducteur 222, le contact 378, le frotteur 379, le conducteur 409, le contact 404 le contact 415, le condensateur 418, le contact 384, le conduc- teur 382. Ce circuit s'étend vers le bureau principal d'une ma- nière qui se comprend facilement d'après la description donnée ci-après et des abonnés peuvent alors converser.

   Lorsqu'ils ont terminé la conversation, ils raccrochent leurs récepteurs et la batterie est retirée d'entre les conducteurs 381 & 382 au bureau principal, ce qui permet au relais DRM de se désexciter. Le relais DRM se décroche et ouvre un circuit de RMT, qui à son tour se dé- croche; le relais DRM ouvre également le contact 408 ce qui per- met au relais LRT du groupe de relais de lignes de jonction   TRO   de se décrocher, et le groupe de relais de lignes de jonction TRG se libère alors commeon l'a décrit précédemment. Le relais RMT ou vre le circuit du relais COM, ce qui permet à ce relais de se déoro cher et la connexion est ainsi ramenée à la normale. 



   On dormera maintenant une description des dispositifs situés au bureau principal et au moyen desquels des appels peuvent être reçus du bureau auxiliaire ou prolongés jusqu'à celui-ci. La fig. 



  12 montre un schéma des commutateurs qui sont situés au bureau principal et à l'aide desquels on peut   aoir   la compréhension gé- 

 <Desc/Clms Page number 50> 

 cale de l'établissement de communication. 



     Lorsqu'un   appel est   reu   du bureau auxiliaire au moyen d'une ligne de-jonction telle que TL, il est prolongé du groupe-de re- lais MRRG au commutateur de ligne de jonction TLS qui a accès aux premiers sélecteurs d'une manière semblable au   commutateur   de li- gne d'abonné SLS. En conséquence, le commutateur de ligne de jonc t'en est capable de se mettre en   cha@@e   automatiquement pour trou ver   iL-1   premier sélecteur libre, par exemple D, prêt à recevoir des impulsions correspondant au premier chiffre du numéro de l'a bonné appelé du bureau principal. L'établissement d'un appel est ensuite identique à l'établissement d'un appel par un abonné du bureau principal.

   Le premier chiffre est reçu dans le premier sélecteur D qui est déplacé par saccades jusqu'au niveau corres- pendant et cherche ensuite automatiquement pour trouver un se- cond   sélecteur   libre tel que E. Le second sélecteur fonctionne sous l'effet du second chiffre et se met ensuite automatiquement en chasse pour trouver un connecteur tel que F. Le connecteur F fonctionne sous l'effet des deux chiffres suivants pour établir la communication avec la ligne de l'abonné désiré du bureau prin- cipal. L'opération d'essai pour savoir si la ligne désirée est occupée eu libre, de production du signal pour l'abonné appelé et de fermeture du circuit de conversation se fait de la manière bien connue. 



   Si l'on suppose qu'un abonné du bureau principal désire avoir accès à,un abonné du bureau auxiliaire, lorsqu'il soulève son ré-   cepteur   son commutateur de ligne SLS fonctionne automatiquement pour choisir un premier sélecteur libre tel que D. Les deux pre- mières séries d'impulsions font fonctionner respectivement comme plus haut les commutateurs D & E. Le second sélecteur E se met alors en chasse automatiquement pour trouver une ligne de jonction libre telle que TL s'étendant vers le bureau auxiliaire.

   Outre le groupe de relais MTRG se trouve associé à la ligne de jonction un groupe d'alimentation par la batterie   BFG   au moyen duquel les im- pulsions de l'abonné appelant qui oonsistent en la fermeture d'une boucle d'alimentation avec   batterie   du bureau principal vers la ligne de l'abonné appelant, sont transformées en des impulsions qui consistent à envoyer la batterie en avant, vers le bureau auxiliaire, à la fois au début lors de la /, prise en service   et en-   

 <Desc/Clms Page number 51> 

 suite pendant la transmission d'impulsions et après celle-ci. Les circuits au moyen desquels les opérations ci-dessus ont la possi- bilité de s'effectuer vont être décrits avec référence aux fig. 



  Il et 13. 



   On supposera qu'un abonné du bureau auxiliaire désire appeler un abonné du bureau principal. Il forme alors au cadran le ,chiffre 0   comme   on l'a décrit précédemment, après quoi il est mis en con- nexion avec la ligne de jonction dont les conducteurs sont dési- gnés par   38I,382,   et comme on l'a décrit, il fournit la batterie par ces conducteurs avant la transmission d'impulsions correspon- dant au numéro de l'abonné désiré du bureau principal. Un circuit est alors complété comme suit : la batterie, l'enroulement supé- rieur de la bobine de retard RCM,(fig.10), le contact 387, le contact 385, le conducteur 381 de la ligne de jonction TL, le con- tact 500, le relais DRE, le contact 501, le conducteur 382, le contact 386, l'enroulement inférieur de la bobine de retard RCM vers la terre.

   Le relais DRE s'excite dans ce circuit et ferme les oontaots 502 & 503, ce qui complète un circuit pour le relais de libération RRE et prépare un circuit pour le relais LRE. Le relais de libération RRE s'excite et ferme des contacts 504,505,506. Au contact 504, il prépare un circuit pour le relais CRE. Au contact 505 il place la terre sur le conducteur 507 pour empêcher la ligne de jonction   d'être   prise en service par un commutateur tel que E, et au contact 506 il complète un circuit comme suit:pour le relais LRE : la batterie, le relais LRE, le contact 508, le contact 506, le contact 509, la bobine de retard RCE, le contact 502, le con- tact 510 vers la terre.

   Le relais LRE s'excite et ferme les con- tacts   5II,5I2.   Au contact 511 il relie le frotteur d'essai 513 à l'aimant ME au moyen du circuit suivant : le frotteur 513, le con- tact 514, le contact 511, le contact d'interrupteur 515, l'aimant essaye ME, vers la   batierie.   Si le premier sélecteur,lest occupé, le con- tact 516 sur lequel le frotteur 513 repose est relié à la terre et l'aimant ME fait avancer d'un cran les frotteurs   513,517,518.   



  Ceci continue aussi longtemps que les sélecteurs essayés sont oc-   oupés.   



   On supposera que le sélecteur D est libre et qu'en conséquence il n'y a pas de terre sur le contact 516. En conséquence, le relais COE est excité dans le circuit suivant la terre, le contact 512, 

 <Desc/Clms Page number 52> 

 l'enroulement du relais COE, le contact d'interrupteur 515, l'ai- mant ME, vers la batterie. Le relais COE s'excite seul dans ce eir ouit à cause de sa résistance élevée et ouvre des contacts 508 et 
510, en déconnectant ainsi le relais de ligne LRE et en fermant le contact 521, ce qui déconnecte le frotteur d'essai 513 de l'aimant 
ME et le relie à la terre au contact 512 de façon à marquer comme occupé le sélecteur D pendant l'intervalle qui s'écoule avant que le relais de libération s'excite dans le sélecteur D.

   Le relais 
COE ferme également les contacts   519,520,   ce qui prolonge le cir- cuit de ligne jusqu'au premier sélecteur dont le relais de ligne s'excite par suite du circuit fermé déjà décrit passant par la bo- bine de retard RCE. Le relais de libération du sélecteur s'excite d'une manière bien connue dans cette branche de l'industrie et re- lie la terre au contact d'essai 516 ce qui rend occupé le premier sélecteur et procure un circuit de retenue comme suit pour le re- lais COE : la terre sur le contact 516, le frotteur 513, le con- tact 521, le relais COE, le contact d'interrupteur   515,   l'aimant 
ME, vers la batterie. Ce circuit est complété avant que le relais 
LRE retombe et ouvre le contact 512. 



   On transmet alors la série d'impulsions correspondant au pre- mier chiffredans le numéro de l'abonné désiré. Comme on l'a déjà décrit, la batterie envoyée vers l'avant par les conducteurs   381 &   
382 de la ligie de jonction TL est interrompue par intermittences et le relais DRE retombe pour chaque impulsion. En retombant il ouvre le contact 502, ce qui ouvre le circuit du relais de ligné du sélecteur D d'une manière semblable à l'interruption du circuit de ligie lorsqu'un abonné appelant manoeuvre son dispositif d'ap- pel. Le relais DRE ferme également le contact 522 et il complète ainsi un circuit pour le relais CRE, comme suit : la terre, le con tact 522, le contact 504, le relais CRE vers la batterie.

   Le re- lais CRE s'excite et ferme le contact 523, ce qui complète un cir- cuit entre les frotteurs 508 et   517   indépendamment de la bobine de retard RCE, Gomme suit : le frotteur 517, le contact 520, les contacts 502,523,506,519, le frotteur 518, de façon que l'impédan- -ce du circuit d'impulsion soit réduite au minimum pendant la manoeuvre du cadran. 



   La   srie   restante d'impulsions est répétée d'une manière sem- blable au second sélecteur E et au connecteur F, et la comunica- 

 <Desc/Clms Page number 53> 

 tion est complétée de la manière bien connue si l'abonné appelé . est libre et un signal d'occupation est donné si l'abonné appelé est occupé. Pour produire la libération, comme on l'a   déorit   pré- cédemment, la batterie est enlevée d'entre les conducteurs 381,382 lorsque l'abonné appelant raccroche son récepteur et que par con- séquent le relais DRE se désexcite. Le relais RRE se désexcite éga lement tandis que l'ouverture dm contact 502 libère les commuta- teurs TLS, D, E et F. Le relais RRE ouvre le contact 505 et rend ainsi la ligne de jonction TL accessible à des abonnés du bureau principal. 



   On supposera maintenant qu'un abonné du bureau principal veut se mettre en communication avec un abonné du bureau auxiliaire. La transmission des deux premiers chiffres fait fonctionner un pre- mier sélecteur et un second sélecteur de la manière bien connue; du second sélecteur, on a accès à des lignes de jonction telles que TL et l'on supposera que TL est la première d'un groupe trouvé libre.

   En conséquence, on supposera que les frotteurs 524,525 & 526 sont reliés respectivement aux conducteurs   530,507   & 532 qui aboutissent au groupe de fourniture de batterie BFG   (fig.ll).   Un !   circuit est alors complété comme suit pour le relais LRB : labat   terie, l'enroulement supérieur du relais LRB, le conducteur 530, le contact 527,   le,frotteur   524, par les sélecteurs E & D et la boucle d'abonné vers le frotteur 526, le contact 529, le conduc- teur 532, l'enroulement inférieur du relais LRB, vers la terre. Le relais LRB s'excite et ferme les contacts 533 et 534, ce qui com plète un circuit pour le relais RRB et ferme un point dans un circuit qui sera complété dans la suite ainsi qu'on va le décrire maintenant. 



   Le relais RRB ferme en s'excitant le contact 535, ce qui re- lie la terre au conducteur 507, la terre s'étendant vers l'ar- rière vers le contact 528 pour rendre la ligne de jonction TL in inaccessible; le potentiel de terre s'étend également en avant vers la fig. 13 en complétant pour le relais TRE un circuit qui peut être tracé comme suit : la terre, le contact 535, le con- ducteur   507,   le contact 536, le relais TRE, le relais COE, le contact 515, l'aimant ME vers la batterie) les relais COE & TRE s'excitent seuls dans ce circuit. Le fonctionnement du relais COE est toutefois sans effet vu que le celais TRE ouvre les,con- 

 <Desc/Clms Page number 54> 

 tacts 500,50I, ce qui   décohnecte   le relais DRE et empêche les contacts 506 & 502 de se fermer et de prolonger un circuit par le commutateur TLS.

   Aux contacts 537 et 538, le relais TRE trans fère la connexion de la ligne de jonction du relais DRE aux con- ducteurs 539,540 de telle faon que la batterie est maintenant fournie au bureau auxiliaire par le circuit suivant : la batte rie, l'enroulement supérieur du relais RCB, le contact 538, le contact 537, le conducteur 381 vers le bureau auxiliaire, l'en- roulement du relais   DRM,   vers le bureau principal par le   conduc   teur 382, le contact 538, le conducteur 540, le contact 534, 1' enroulement inférieur de la bobine de retard RCB, vers la terre. 



   Ceci provoque donc l'excitation du relais DRM au bureau auxiliai re, avec les résultats déjà mentionnés. 



   Pendant les impulsions des deux chiffres suivants qui corres pondent au numéro de l'abonné dans le bureau auxiliaire,   le' re-   lais CRB s'excite par les contacts 541,542, lors de la première impulsion et reste excité pendant une série d'impulsions et il met en court-circuit l'enroulement inférieur de la bobine de re tard ROB au contact 543 de façon à augmenter l'efficacité de la série d'impulsions.

   La suite de l'établissement de la communica- tion résultera de la description donnée précédemment, et si l'abonné appelé, par exemple l'abonné No 56, est libre, un cir cuit de conversation peut être tracé comme   suit :   l'appareil de l'abonné appelant, le commutateur de ligne SLS, les sélecteurs D & E, le frotteur 524, le contact 527, le conducteur 530, le con- densateur 660, le conducteur 539,- le contact 537, le conducteur 381, le contact 383, le condensateur 413, le contact 408, le con- tact 405, le conducteur 407, le frotteur 376, le contact 377, le conducteur 221, le contact 215, le conducteur 214, le condensa- teur 252, le contact 341, le contact 338, le conducteur 327, le contact 328, le trotteur 317, le contact 329, le conducteur 301, l'appareil de l'abonné appelé, le conducteur 302, le contact 330, le frotteur 318, le contact 331,

   le conducteur 324, le contact 340 le condensateur 414, le conducteur 224, le contact 223, le con- ducteur 222, le contact 378, le frotteur 379, le conducteur 409, le contact 404, le contact 415, le condensateur 416, le contact 384, le conducteur 382, le contact 538, le conducteur 540, le con- tact 534, le condensateur 661, le conducteur 532, le contact 529, 

 <Desc/Clms Page number 55> 

 le frotteur 526, les sélecteurs E & D, le commutateur deligne 
SLS, vers l'appareil de l'abonné appelant. Lorsque les abonnés ontterminé leur conversation, ils   reooroohent   leur récepteur et la communication est défaite d'une manière qui se comprendra aisé- ment d'après la description donnée précédemment. 



    Revendications.   



   ------------------- 
1. Un système téléphonique dans lequel des impulsions sont trans mises par un trajet différent de celui par lequel le courant de conversation est établi, caractérisé en ce que la sélection d'un commutateur et l'étendue du fonctionnement du commutateur pour compléter le courant de conversation sont produites au moyen de conducteurs dont chacun est commun à plusieurs de ces commutateurs, 
2. Un système téléphonique utilisant des commutateurs non numé riques commandés par un commutateur principal, dans lequel les circuits du commutateur principal sont disposés de telle facon que l'on peut faire en sorte que les commutateurs se trouvant sous sa comnande établissent la communication soit avec une   ligne   labre dans un groupe soit avec une ligne choisie au préalable. 



   3. Un système téléphonique employant des commutateurs numéri- ques commandé par un commutateur principal, dans lequel le   coramu-   tateur principal est destiné à être commandé par suite du fonc- tionnement d'un commutateur se trouvant sous sa commande pur choi- sir une ligne libre, ou bien à être commandé par suite de la sé-   leotion   d'un commutateur se trouvant sous sa commande, pour per- mettre au commutateur choisi d'établir une connexion avec une li- gne choisie au préalable. 



   4. Un système téléphonique employant des commutateurs non numé- riques   commandes   par un commutateur principal, dans lequel le com- mutateur principal est destiné à être actionné soit   immédiatement   avant le fonctionnement, soit immédiatement après le fonctionne- ment d'un commutateur se trouvant sous sa commande, suivant que la ligne avec laquelle la communication doit être établie est une ligne déterminée d'avance ou bien une ligne libre d'un groupe. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 5. Un système téléphonique dans lequel un commutateur non numé- rique associé à chaque ligne d'abonné et commandé par un commuta- teur principal est destiné à être actionné pour établir une con- nexion aveo une ligne libre choisie au préalable lors d'un appel <Desc/Clms Page number 56> sortant et pour établir une communication avec une ligne choisie déjà en service lors d'un appel entrant.
    6. Un système téléphonique dans lequel des connexions de conver sations sont établies au moyen de commutateurs de lignes ayant leurs contacts fixes reliés ensemble pour former un circuit de.con versation, caractérise en ce que les commutateurs de ligne sont disposes de facon à choisir à l'avance un circuit de conversation libre -lui est pris en service au début d'un appel, et ensuite a- près que le numéro de l'abonné appelé a été transmis, les commuta- teurs de ligie sont actionnés peur choisir le circuit de conversa- tion en service.
    7. Un système téléphonique dans lequel des commutateurs de li- gne du type à plongeur, sous la commande d'un commutateur princi- pal, sont disposés pour choisir un circuit de conversation libre, le commutateur de ligne se trouvant sous la commande d'un abonné appelant étant destiné à prendre en service ce circuit de conver- sation auquel est temporairement associé un enregistreur de relais sur lequel le numéro de l'abonné appelé est enregistré, après quoi les commutateurs de ligne sont actionnés pour choisir le circuit de conversation en service et le commutateur de ligne de l'abonné appelé est cotionné pour se mettre en connexion avec le circuit de conversation et établir la communication.
    8. Pour l'emploi dans un système téléphonique, un enregistreur de relais consistant en une série de relais dans laquelle un re- lais est excité et un relais actionné antérieurement est désexcité lors de chaque impulsion successive, et après que le dernier relais de la série est excité, il est établi de faon à être maintenu exci té tandis que les autres relais sont destinés à être réexoités au moyen d'impulsions subséquentes, en substance comme oi-dessusdéorit 9.
    Pour l'emploi dans .un système téléphonique, un enregistreur de relais consistant en une série de relais compteurs en nombre in- férieur au nombre maximum d'impulsions dans une série à enregistrer =..ne série de relais d'emmagasinement en nombre inférieur au nombre , maximum d'impulsions dans une série à enregistrer, et un moyen de transférer la première série d'impulsions enregistrée des relais compteurs aux relais d'emmagasinement.
    10, Un système téléphonique dans lequel des communications dans un bureau de branchement sont établies au moyen d'un commutateur de <Desc/Clms Page number 57> ligne d'abonné appelant et d'un commutateur de ligne d'abonné appelé, caractérisé en ce que lorsqu'un appel est commencé pour un abonné du bureau principale un commutateur de ligne associé à une ligne de jonction aboutissant au bureau principal est ac- tionn et la communication est complétée en passant par le com- mutateur de la ligne d'abonné appelant et le commutateur de li- gne de jonotion.
    Il. Une ligne de jonotion à deux sens se terminant dans les bornes mobiles d'un commutateur unique qui est destiné à être mis en fonctionnement pour prolonger des appels allant dans l'un ou l'autre sens.
    12. Un groupe de relais de lignes de jonotion, qui est accessi- ble au moyen d'une série de conducteurs vers le commutateur de ligne d'un abonné appelant et au moyen d'une autre série de con- . duoteurs vers le commutateur de ligne d'un abonné appelé, et qui est également accessible au moyen d'une troisième série de oonduc teurs, vers un commutateur de ligne associé à une ligne de jonc- tion aboutissant à un autre bureau.
    13. Un dispositif de signal d'occupation, dans lequel chaque fois que des impulsions sont produites et que les conditions ne conviennent pas pour la réception d'impulsions, le circuit d'impul sions est prolongé vers un dispositif de production de signal d'occupation pour provoquer le fonctionnement de celui-ci.
    14. Un système téléphonique employant des commutateurs de lign e du type à plongeur, dans lequel deux commutateurs de ligne sont associés à chaque ligne, un de ces commutateurs étant actionné pour des appels sortants et un pour des appels entrants.
    15. Un système téléphonique suivant la revendication 14, dans lequel des contacts associés à l'un des commutateurs de ligne sont actionnés quel que soit le commutateur de ligne qui est en fonctionnement.
    16. Un système téléphonique suivant la revendication 1, dans lequel le commutateur est mis en mouvement en même temps que plusieurs autres commutateurs et la sélection du commutateur à actionner ne devient effective qu'après que l'étendue du mouve- ment de ces commutateurs a été déterminée.
    17. Un système téléphonique suivant la revendication 1, dans le quel le commutateur est d'abord choisi et ensuite déplacé de l'am <Desc/Clms Page number 58> plitude désirée indépendamment du fonctionnement d'autres commu- tateurs.
    18. Un système téléphonique suivant les revendications 1, 16 et 17, dans lequel la sélection du commutateur requis est produite par le fait qu'on choisit un conducteur dans chacun des deux grou- pes de conducteurs dont chaque conducteur est relié à un ensemble différent de commutateurs.
    19. Un système téléphonique suivant la revendication 18, dans le quel les conducteurs d'un groupe sont normalement déconnectés et ne sont mis en connexion qu'après qu'un courant de fonctionnement a été transmis par un conducteur de l'autre groupe.
    20. Un enregistreur de relais suivant la revendication 9, dans lequel la seconde série d'impulsions est emmagasinée dans les re- lais compteurs et dans lequel les relais compteurs et les relais d'emmagasinement commandent en commun un fonctionnement.
    21. Un groupe de relais de lignes de jonction suivant la revendi cation 12, dans lequel on a associé au groupe de relais de ligne de jonction un enregistreur pour enregistrer le numéro de l'abonné désiré.
    22. Un groupe de relais de lignes de jonction suivant les re- vendications 12 et 21, dans lequel l'établissement d'une connexion avec le commutateur de ligne de l'abonné appelé provoque la trans mission du courant de sonnerie au moyen de ces conducteurs.
    23. Un groupe de relais de lignes de jonction suivant la revendi cation 21, dans lequel l'établissement d'une connexion avec le commutateur de ligne de jonction produit automatiquement la libé- ration de l'enregistreur.
    24. Un groupe de relais de lignes de jonction suivant les reven- dications 21 et 23, dans lequel l'enregistreur est associé au grou pe de relais de lignes de jonction au début d'un appel et est li- béré lorsqu'une ligne de jonction est appelée ou lorsqu'un signal d'occupation est donné.
    25. Un dispositif de signal d'occupation suivant la revendica- tion 13, dans lequel le¯circuit d'impulsion est prolongé jusqu'au dispositif de signal d'occupation, jusqu'au moment ou un appareil fonctionnant sous l'effet des impulsions est pris en service@ 26. Un dispositif de signal d'occupation suivant les revendica- <Desc/Clms Page number 59> EMI59.1 ' tiens 13 et 25, dans lequel le 'circuit do im'P21sion - egt'prolong'é, . , par l'appareil fonctionnant sous l'effet des impulsions, jusqu'au dispositif de signal d'occupation lorsque le nombre maximum d'im pulsions dans une série à laquelle l'appareil en question est des- tiné à repondre ont été reçus.
    27. Un dispositif de signal d'occupation pour l'emploi dansun système téléphonique suivant la revendication 19, dans lequel l'absence de passage d'un courant dans un des conducteurs normale- ment déconnectes, après un intervalle déterminé alors qu'ils au- raient dû être mis en connexion provoque la fermeture d'un circuit pour un dispositif de signal d'occupation qui envoie alors un si- gnal d'occupation à l'abonné appelant.
    28. Des systèmes teléphoniques en substance tels qu'ils sont dé- crits ci-dessus et tels qu'ils sont représentes aux desseins an- nexés.
BE345808D BE345808A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345808A true BE345808A (fr)

Family

ID=21781

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345808D BE345808A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345808A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115035871A (zh) * 2022-06-28 2022-09-09 上海中航光电子有限公司 显示面板和显示装置

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115035871A (zh) * 2022-06-28 2022-09-09 上海中航光电子有限公司 显示面板和显示装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE345808A (fr)
BE413526A (fr)
BE491463A (fr)
BE411026A (fr)
BE400690A (fr)
BE475355A (fr)
BE416389A (fr)
BE415524A (fr)
BE436878A (fr)
BE352429A (fr)
BE475418A (fr)
BE422189A (fr)
BE353224A (fr)
BE340847A (fr)
BE363079A (fr)
BE436502A (fr)
CH125095A (fr) Procédé pour l&#39;établissement de connexions entre des bureaux téléphoniques qui sont au moins en partie automatiques et installation téléphonique pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE341578A (fr)
BE356127A (fr)
BE482797A (fr)
BE452167A (fr)
BE432817A (fr)
BE354594A (fr)
BE344462A (fr)
CH95434A (fr) Installation pour bureau central téléphonique automatique.