Installation téléphonique. La présente invention .a pour objet une installation téléphonique avec un poste ali mentant ,les -deux lignes .d'abonné dans une connexion locale à partir du dernier d'une série de sélecteurs et un poste alimentant la ligne appelante à partir du premier sélecteur de la série et la ligne appelée à partir du dernier sélecteur de la série.
Dans l'installation suivant l'invention, des connexions entre les postes contiennent un mécanisme interrupteur dans le poste re cevant l'appel qui est également utilisé pour établir des connexions locales avec les lignes de ce poste.
Des formes d'exécution de l'objet @de l'in vention sont représentées, à titre d'exemple, au dessin annexé, dans .lequel: La. fig. 1 est un schéma montrant la ma nière dont les séries -de sélecteurs dans deux postes d'une installation sont interconnectés, les sélecteurs utilisés dans les séries -de sé- lecteurs respectifs étant de différents types au point de vue -de circuit; Les fig. 2 à 6 sont des schémas -de con- nexion montrant en détail certains circuits de cette installation;.
La fig. 7 montre la disposition suivant laquelle les feuilles avec les fig. 2 à 6 .doi vent être juxtaposées pour établir le schéma complet, et La fig. $ est un schéma de connexion sui vant une autre forme d'exécution pour effec tuer un certain couplage.
On supposera que l'équipement indiqué à la fig. 1 est placé dans deux postes X et Y d'une installation téléphonique automatique à plusieurs postes, la ligne en pointillé ver ticale au milieu de la feuille étant @la ligne en pointillé verticale @au milieu de la feuille de subdivision entre les ideux postes.
Les sélecteurs du poste X sont ac tionnés suivant la méthode de commande à deux fils par la voie des deux branches de la ligne appelante en série, le courant @de con versation dans ,les connexions locales étant amené aux deux parties à partir -du connec teur (dernier sélecteur de la série).
Dans le poste Y, la commande ordinaire à deux fils est exercée par la voie de la ligne appelante. Le courant -de -conversation pour la ligne ap pelée est fourni par le dernier sélecteur de la série, tandis que le courant -de conversation pour la ligne appelante est fourni par le pre mier sélecteur de la série, ce premier sélec teur étant ce qu'on appelle un premier sélec teur transmetteur.
Dans le poste Y, tous les sélecteurs, après le premier sont, par consé quent, actionnés en réagissant sur des impul sions transmises à partir du premier sélec teur transmetteur et non par .la voie du -cir cuit à deux fils de la ligne appelante comme clans le poste X.
En ce qui concerne le poste X, on a re présenté deux lignes d'abonnés arrivant .dans ce poste. Une ligne est la ligne de l'appareil A1, et.l'autreestlaligne .de l'appareil A2. On supposera que le poste X est le poste No 5 de l'installation. Par conséquent, tous les numéros téléphoniques du poste X commen cent .avec le chiffre 5. Le sélecteur de ligne LSl appartient à la ligne -de l'appareil A1 et il établit une connexion lorsque la ligne associée appelle un premier sélecteur, comme par exemple le sélecteur<B>81.</B> Le sélecteur<B>SI</B> est le sélecteur de poste et des lignes de con nexion vont à partir des différents étages de celui-ci aux .différents postes de l'instal lation.
Par exemple, les lignes -de connexion vont du cinquième étage à -des sélecteurs lo caux de milliers, dont l'une est le sélecteur de milliers S2. Les sélecteurs de milliers ont accès à .des sélecteurs -de centaines contenant le sélecteur 84, et les sélecteurs de centaines ont accès à des connecteurs comprenant le connecteur Cl, les connecteurs à leur tour ayant accès à des lignes d'abonnés.
Dans le poste Y, l'arrangement des con nexions est le même, sauf que les connexions aux sélecteurs locaux de milliers proviennent du sixième étage des sélecteurs du poste, étant donné que le poste Y a le No 6 au lieu du No 5.
En ce qui concerne le couplage entre les deux postes, on notera que le transmetteur <B>RI</B> est inséré entre la ligne de connexion repré sentée comme provenant .du sixième étage !du sélecteur S1 dans le poste X et le sélecteur de .milliers d'arrivée SR3 du poste Y. Ce transmetteur est utilisé le premier pour per mettre l'utilisation d'une ligne de connexion entre deux postes à ,deux conducteurs au lieu d'une ligne de connexion à trois conducteurs qui seraient nécessaires si le transmetteur n'était pas employé.
Dans le poste Y, le transmetteur R2 est inséré entre la ligne de connexion provenant des champs de sélecteurs de la centrale et le sélecteur de milliers .d'arrivée<B>83</B> du poste X. Ce transmetteur a les mêmes fonctions que le transmetteur RI du poste X, et il a la. fonc tion additionnelle de transmettre la com mande reçue des premiers sélecteurs répéti teurs du poste Y à la commande régulière en circuit à deux fils pour actionner les sélec teurs du poste X. Les circuits -du transmet teur R2 sont représentés en entier à la fig. 6 et la description de l'installation sera donnée dans la suite.
On notera qu'on a représenté une ligne de connexion à distance arrivant au poste Y et se. terminant au sélecteur transmetteur SRl, dont les champs sont multipliés avec les champs du premier sélecteur transmetteur SR2. Cette ligne de connexion est représen tée plus complètement à la fig. 5 et elle pro vient du tableau de connexion d'une centrale éloignée et des connexions par la voie de celle-ci sont établies par les sélecteurs auto matiques, ou avec ,le poste X, ou avec le poste Y, ou avec un quelconque des autres postes de l'installation.
Les fig. 2 et 3 montrent certains détails des circuits .des sélecteurs qui peuvent être utilisés pour établir une connexion de l'ap pareil A3 à l'appareil 44 (fig. 1). Ces sé lecteurs sont les sélecteurs de ligne L82, le sélecteur transmetteur SR2, le sélecteur de milliers S5, le sélecteur de centaines 86 et le connecteur C2. Etant donné que les circuits de ces sélecteurs sont bien connus, on n'a représenté que les circuits qui sont utiles pour la compréhension de leur coopération avec le reste de l'installation.
On donnera maintenant la description des opérations qui se produisent pendant l'éta blissement d'une connexion de la ligne de l'appareil A3 (fig. 2) avec la ligne de 'l'ap pareil A4 (fig. 3).
Lorsqu'un décroche le récepteur de l'ap pareil A3, le circuit .de. commande usuel à deux fils est fermé par la voie des deux con ducteurs -de la ligne appelante, et le sélec teur de ligne LS2 est mis en marche à par tir de sa position -de repos pour la recherche, d'une connexion libre de la manière ordi naire.
Lorsqu'il rencontre une ligne libre, par exemple la ligne .de connexion compre nant les conducteurs 218-220 et allant au premier sélecteur transmetteur SR2, un cir cuit de commande est fermé pour le relais d'interruption et -de commutation combiné 201 par le conducteur de connexion d'essai et de libération 219, par la bobine supérieure du relais 211 de SR2 et les contacts 213. Les relais 211 et 201 travaillent en série et le relais 201 met en dérivation sa bobine supé rieure à haute résistance, de façon à relier un potentiel ide garde au conducteur 219 par sa. bobine inférieure à. faible résistance.
Le compteur M à réglage marginal ne travaille pendant ce temps pas en parallèle mec la bobine inférieure du relais 201. Par suite de l'action du relais 201, les frotteurs 202 et 204 sont reliés à la ligne appelante, après quoi les relais des lignes 207 et 208 du sé lecteur transmetteur SR2 entrent en action. Le relais 208 ferme un circuit pour le re lais de libération 209, après quoi le relais 209 est actionné et prépare l'action -du sélecteur.
Lorsque l'abonné .appelant envoie les im pulsions correspondant au premier chiffre 6 dans de numéro de l'appareil A4, l'armature du relais de ligne 208 retombe six fois et produit l'action de l'aimant effectuant le mouvement vertical des frotteurs (non repré senté) de SR2 de la manière connue. Le re- lais 210 est maintenu en action pendant tout le mouvement vertical -des frotteurs de sélec teur par la voie de l'ancre intérieure infé rieure du relais 209.
Lorsque le relais à action lente 210 re tombe à la fin du mouvement vertical, le cir cuit usuel est fermé pour un aimant effec tuant le mouvement rotatif des frotteurs (non représenté), après quoi les frotteurs 214 à 216 qui ont été soulevés jusqu'au sixième étage par le mouvement vertical, sont mis en rotation sur les contacts de champs du sixième étage à la recherche d'une ligne ide connexion inoccupée.
Lorsqu'une ligne de connexion inoccupée est atteinte, un circuit est fermé par le frotteur d'essai 215 pour le relais -de commutation et .d'essai 212, circuit allant de la terre à l'armature supérieure du relais .de libération 209 par la bobine infé rieure du relais de libération du sélecteur (par exemple du sélecteur<B>85)</B> vers lequel s'étend la ligne inoccupée. Le relais 212 ar rête le mouvement rotatif de la manière usuelle et met de plus son enroulement su périeur à haute résistance en -dérivation, de façon à occuper la ligne saisie, et relier les frotteurs 214 et 216.
Au sélecteur S5, le relais 231 entre en action et prépare l'action du sélecteur en fer mant une connexion entre le relais de com mutation et d'essai ?34 et le frotteur d'es sai 236.
Lorsque l'abonné appelant envoie ,les im pulsions correspondant au second chiffre du numéro, le relais de ligne 208 retombe mo mentanément une fois et relie le -conducteur de conversation supérieur à la terre en a.c- tionnant ainsi le relais d'impulsion 232 du sélecteur<B>85.</B> Le relais 232 provoque l'action de l'aimant vertical (non représenté) du sé lecteur<B>85</B> de la manière connue. En même temps, le relais 208 du sélecteur SR2 ac tionne le relais à .action lente 210, .après quoi la batterie est reliée -par les armatures infé rieures des relais 209 et 210 au conducteur de ,conversation inférieur.
Il en résulte que le relais .de commande 233 du sélecteur<B>85</B> entre en action et provoque le démarrage en sens rotatif du sélecteur jusqu'à ce que le mouvement vertical ait été terminé.
Lorsque .le relais 210 retombe à la fin du chiffre et ouvre le circuit .du relais 233, ce dernier relais retombe et provoque le mouve ment rotatif .de la manière usuelle. Lors qu'une ligne,de connexion inoccupée a été at teinte, par exemple la ligne de connexion allant au sélecteur<B>86</B> (fig. 3), le relais 234 entre en action par la voie -du frotteur d'es sai 236 et le conducteur 420, la bobine infé rieure :du relais<B>301</B> à la batterie.
Le relais ?34 met sa bobine à haute résistance en déri vation de façon à. imprimer un potentiel d'oc cupation à la ligne de connexion saisie, et il déconnecte les conducteurs d'arrivée 217 et 219 -des relais 232 et 233 respectivement, et les relie aux frotteurs 235 et 237. Il est à noter que la fonction -des contacts 213 et 230 sert à augmenter la, résistance,du circuit ad joint lorsqu'un mouvement hors de normale se produit de façon à interrompre le circuit de retenue.
Lorsque ,l'abonné envoie les impulsions correspondant au chiffre suivant 2, le re lais 302 du sélecteur<B>86</B> (hg. 3) est actionné deux fois par la voie du conducteur 419 par la libération du relais de ligne 208 -de SR2. Le relais 302 provoque le mouvement verti cal du sélecteur 8 6 -de la manière usuelle avec le résultat que les .balais 305 à 307 sont soulevés jusqu'au second étage des contacts de champ. Le relais 303 est actionné pen dant le mouvement vertical par un .circuit fermé par l'action du relais 210 du sélecteur 8R2, et il retombe à la, fin du mouvement vertical pour amorcer l'action usuelle de re cherche d'une connexion. .
Lorsqu'une connexion libre a été atteinte. par exemple la connexion allant au connse- teur C2, .le relais 304 fonctionne et rend la. ligne saisie occupée en court-circuitant son enroulement inférieur et relie les conducteurs d'arrivée 419 et 421 aux conducteurs corres- pondants 321 et 323 du connecteur C2 par tes frotteurs 305 et 307 respectivement.
Dans le connecteur C2, il y a un sélec teur cambinateur avec des frotteurs 329 et 330. Dans les positions 1 et 2 de ces frot teurs, le relais de pont,de travail et le relais ,de pont de repos 326 et 327 combinés sont reliés aux conducteurs arrivants 321 et 323 respectivement. Les frotteurs du sélecteur combinateur sont .mus .de la manière usuelle de la position 1 à la position 2 à la fin du mouvement vertical, et sont déplacés & la position 2 à la position 3 à la. fin -du mouve ment rotatif. Si la ligne appelée est occupée, les bras 329 et 330 restent à la position 3 et: le signal !d'occupation usuel est renvoyé à la. ligne appelante.
Si toutefois la :ligne est libre, le signal d'occupation n'est pas trans mis à la ligne appelante et les frotteurs 329 et 330 avancent à la position 4 lorsque l'a bonné appelé répond.
Lorsque l'abonné appelant envoie ,les im pulsions correspondant au chiffre 3 des di zaines, le relais 326 est actionné trois fois par la voie -du conducteur 321, d'où résulte le mouvement vertical usuel. Les frotteurs 331 à 333 sont ainsi soulevés jusqu'au troi sième étage des contacts .de champ. Le re lais 327 est .actionné par la voie du conduc teur 323 pendant le mouvement vertical, et lorsqu'il retombe à la fin du mouvement vertical, il assure l'avancement ides frotteurs de la position 1 à la position \? de la manière usuelle.
Lorsque l'abonné appelant envoie les im pulsions :correspondant au chiffre 1. des uni tés, le relais d'impulsion 326 du connecteur C2 réagit .de nouveau et produit le mouve ment rotatif du sélecteur de la manière con nue. Les frotteurs 331 à 333 sont avancés d'un pas en contact avec les contacts de champ auxquels se terminent les conducteurs 334 à 336 de la ligne appelée. Le relais 327 est de nouveau actionné pendant la durée du mouvement rotatif et retombe à la fin de ce lui-ci en provoquant l'avancement des frot- teurs à la troisième position.
La ligne appe lée est maintenant essayée par le frotteur d'essai 332 de la manière usuelle. En sup posant que la ligne soit libre, la connexion avec celle-ci, indiquée par les eannexions en pointillé aux frotteurs, est complétée et le courant -de sonnerie est amené à la ligne -de la manière usuelle.
Lorsque l'abonné appelé répond en décro chant son récepteur, la source -de courant -de sonnerie est coupée et le circuit de conversa tion est complété comme représenté au des sin par les conducteurs .dessinés en traits forts. Les relais 326 et 327 fonctionnent maintenant par la voie de la ligne appelante, et les frotteurs 329 et 330 sont amenés à la position 4.
La conversation peut maintenant avoir lieu, le courant,de conversation pour la ligne appelée étant amené par les relais de pont -de repos 326 et<B>327</B> du connecteur C2, et le cou rant & conversation pour la ligne appelante par .les relais de ligne 207 et 208 du sélec teur répétiteur SR2 (fig. 2).
L'avancement -du frotteur 330 à la posi tion 4 est effectué en vue -de préparer un circuit pour provoquer l'actionnement du compteur M, appartenant à la ligne appe lante (fig. 2) lors de la libération du connec teur. Il est à. noter que le conducteur d'ar rivée inférieur 323 du connecteur C2 est mis à la terre par le relais 327 aux positions 1. el; 2 du frotteur 330, et qu'il est relié à la batterie à la position 3 par la résistance éle vée 337 et le relais 325.
Dans la position 4 (position -de conversation), le frotteur 330 est pour la première fois relié à la batterie par la résistance relativement basse du relais 325. Le conducteur de .conversation arrivant inférieur ne sera donc placé en condition sé lective que si l'abonné appelé a répondu de façon que le frotteur passe à sa quatrième position.
Lorsque la conversation est terminée, les deux abonnés raccrochent leurs- récepteurs. La remise en place @du récepteur à l'appareil appelé ne fait qu'amener la désexcitation des relais 326 et 327, mais ne produit point d'au tre changement de circuit en ce qui concerne les conducteurs de conversation arrivants.
Lorsque le récepteur est remis en place à l'appareil appelant, les relais 207 et 208 re tombent. Tic relais 208 ouvre le .circuit .du relais 209 et ferme le circuit du relais 210. Le relais 210 est donc actionné. Le relais 210 relie la :batterie au conducteur de conver sation comme auparavant, mais ceci n'a en ce moment point d'utilité pratique. Il est à noter que le relais 210 ferme un circuit -de retenue pour le relais 211 à son armature supérieure et un circuit de retenue pour le relais 212 à son armature inférieure inté rieure.
Après un moment, le relais 209 re tombe et déconnecte la batterie du conduc- teur de conversation inférieur à son arma ture inférieure, en reliant en même temps le conducteur -de conversation inférieur à la terre par le relais de commande de compteur 217. Le relais 217 fonctionne maintenant par la voie .du conducteur de .conversation infé rieur en série avec le relais 325 du connec teur C2, le relais 325 étant mis en connexion par le bras sélecteur latéral 330 dans sa qua trième position.
Lorsqu'il est actionné, le re lais de commande de compteur 217 (fig. 2) effectue la mise à la terre @du conducteur 219, en court-circuitant ainsi le relais 211 et en augmentant le courant passant par le con ducteur 219 et par le compteur M mis en dé rivation à l'enroulement inférieur @du relais 201 du sélecteur -de ligne, de façon que le compteur AI fonctionne pour enregistrer la connexion effectuée.
Peu après la libération -du relais 209, le relais 210 est libéré parce que son circuit est ouvert à l'armature intérieure inférieure -du relais 209. A son ,armature supérieure, le re- lais 210 coupe la mise à la terre -de la borne inférieure du relais 212; il coupe la mise à la terre de la borne inférieure du relais 211 à son armature intérieure, et à son armature inférieure, il déconnecte le conducteur de conversation inférieur @du relais 217.
Le re lais 217 se déclenche en conséquence et coupe en un autre point la mise à la terre du con- dueteur 219. Par suite de l'interruption de la mise à la terre -du conducteur 219, le sé lecteur .de ligne LS2 est libéré et il retourne à sa position primitive de la manière usuelle, par suite de la désexcitation @du relais 201.
Par suite :de l'interruption de la mise à la terre de la borne inférieure du relais 212, la ligne de connexion allant au sélecteur S5 est rendue libre et -le relais 212 se déclenche, en déconnectant les frotteurs 214 et 216. Le sélecteur répétiteur SR2 est maintenant ra mené à sa position normale par l'action de son aimant -de libération (non représenté).
Lorsque la position normale est atteinte, les contacts 213 se ferment de nouveau de façon que le sélecteur SR2 peut être mis en fonc tion pour un autre appel.
Par suite de la libération de la ligne de connexion allant au sélecteur<B>85,</B> le relais libérateur 231 se déclenche et produit l'ac tion de libération usuelle, en déconnectant en même temps le frotteur,d'essa-i 236, de façon à désexciter le relais 234 et à libérer la ligne de connexion allant au sélecteur S6. Dans le sélecteur S6, le relais libérateur 301 se déclenche maintenant et produit la libé ration du sélecteur et la déconnexion du re lais de commutation .du frotteur d'essai.
Dans le connecteur C2, le relais libéra teur 324 se déclenche lorsque le frotteur d'essai du sélecteur S6 est .déconnecté, et l'action de libération s'ensuit .de la manière ,usuelle.
<B>Il</B> faut mentionner ici les résistances 205 et 206 du sélecteur répétiteur SR2 qui sont connectés entre la terre et les bornes respec tives du condensateur adjoint aux enroule ments -de droite de la .bobine ide répétition.
Ces résistances sont relativement élevées et leur fonction est de laisser passer un courant de faible intensité par les conducteurs de conversation .de la connexion établie pendant la conversation, pour la raison principale qu'il en résulte une meilleure communication. La batterie est reliée pendant ce temps aux conducteurs de conversation dans le connec teur C2 par le relais 325 et la haute résis tance<B>328.</B>
L'établissement et la libération d'une connexion locale dans le poste Y ayant été expliquée, on expliquera maintenant l'éta blissement des -connexions entre les deux postes. A ,cet effet, on supposera d'abord que l'abonné de l'appareil Al, fig. 1, @du poste X désire une conversation avec l'abonné de l'appareil A4 -du poste Y. L'appareil A4 est représenté à la fig. 1 et également à la fig. 3.
En se référant d'abord à la fig. 1, le sé lecteur de ligne LSl relie la ligne appelante à un sélecteur<B>SI,</B> lorsque le récepteur est décroché à l'appareil Al. Lorsque le premier chiffre 6 est choisi sur le cadran, le sélec teur ,S1 soulève ses frotteurs (non représen tés) jusqu'au sixième étage et les met en ro tation sur les contacts :de champ à la re cherche d'une ligne de -connexion inoccupée. On supposera que la ligne de -connexion al lant par le répétiteur RI au sélecteur SR3 du poste Y est celle choisie.
Dans :ce cas, le répétiteur R1 réagit sur sa mise en marche de la manière bien connue et ferme une dé rivation des conducteurs de connexion par tants coordonnés. Les circuits du sélecteur SR3 du poste Y sont représentés en détail à la fig. 4 qui sera maintenant expliquée.
Lorsque la dérivation est fermée sur les conducteurs arrivants 401 et 402 par le ré pétiteur éloigné RI. -du poste X, le relais de ligne 404, qui est relié en pont à ces con ducteurs par les contacts du relais d'inver sion 403, fonctionne et ferme un circuit pour le relais libérateur 405. Le relais libérateur 405 fonctionne et ferme à son armature in férieure un circuit pour ,le relais libérateur auxiliaire 409.
Lorsque l'abonné appelant envoie les im pulsions correspondant au prochain chiffre 1 du numéro désiré, le pont à travers les con- ducteurs 401 et 40Z dans le répétiteur Bl est ouvert une fois momentanément, après quoi le relais -104 retombe momentanément. Il ferme ainsi un circuit par l'armature in férieure intérieure du relais libérateur 405 pour le relais à série 406. Le relais 406 fonc tionne et ouvre le circuit de l'aimant du mou vement rotatif 413. Un circuit pour l'aimant vertical 415 existe en parallèle avec le re lais 406 par une armature -du relais d'essai et -de commutation 410.
Par conséquent, l'ai mant vertical 415 est actionné momentané ment pour soulever les frotteurs 416 à 418 jusqu'au premier étage des contacts de champs. Lorsque ,le relais à série à action !etardée 406 retombe, après que le m-ouve.- ment vertical a été effectué, il complète à son armature inférieure intérieure un circuit pour l'aimant rotatif 413 qui a été préparé aux contacts 414.
Ce circuit renferme l'ar mature inférieure du relais libérateur auxi liaire 409 et l'armature inférieure intérieure -du relais 410. Lorsque son circuit est fermé, l'aimant 413 entre en fonction et avance les frotteurs 416 à 418 en prise, .avec la pre mière série de contacts de champs dans .l'é tage jusqu'auquel ils ont été soulevés. Près de la fin de son mouvement, l'aimant 413 ferme un circuit -de verrouillage pour lui- même, par l'armature du relais d'avancement 408, et ferme un circuit pour l'enroulement inférieur dudit relais d'avancement.
Le re lais 408 fonctionne et ouvre le circuit de l'aimant rotatif, après quoi l'aimant rotatif retombe et ouvre le circuit du relais -d'avan cement. Si la ligne de connexion qui se ter mine à la première série -de contacts de champs est libre, le relais d'essai et -de com mutation 410 fonctionne maintenant par ses deux enroulements en série, en arrêtant le mouvement rotatif.
Si toutefois la première ligne de connexion est occupée, le circuit de l'aimant rotatif n'est pas interrompu et l'ai mant rotatif fonctionne de nouveau, en avan çant les frotteurs d'un autre pas. Cette ac tion ,alternante de l'aimant .du mouvement rotatif et -du relais d'avancement continue comme décrit jusqu'à ce qu'une ligne de con nexion libre est atteinte, et on supposera que cette ligne -de connexion soit celle compre nant les conducteurs 419 à 421 et allant au sélecteur de centaines<B>86</B> (fig. 3).
Lorsque ladite ligne de connexion libre est atteinte, le relais 410 fonctionne par la voie du frot- teur d'essai 417 et du conducteur -120, les deux enroulements étant reliés en série entre le frotteur .d'essai et la terre à l'armature inférieure intérieure du relais libérateur auxiliaire 409.
Lors de son action, le relais 410 déconnecte l'aimant vertical -115 à son armature inférieure médiane, ouvre le cir cuit de l'aimant rotatif et court-circuite à son armature inférieure intérieure son en- roulement supérieur à haute résistance; il établit aussi à ses armatures sup,#rieure et inférieure la connexion -des frotteurs de ligne 416 et 418. Dans le sélecteur saisi<B>86</B> (fig. .3), le relais 301 fonctionne par la voie .du conducteur de connexion libérateur 420 et prépare l'action du sélecteur de la manière usuelle.
Lorsque l'abonné appelant envoie les im pulsions correspondant au chiffre 2 .des cen taines -du numéro désiré, le relais .de .ligne 404 -du sélecteur SR3 (fig. 4) se déclenche deux fois momentanément. Chaque fois qu'il se déclenche, il établit à son armature supé rieure une mise à la terre -du conducteur de conversation supérieur, avec le résultat que le relais d'impulsion 302 du sélecteur 86 (fig. 3) est actionné deux fois par le con ducteur 419.
De plus, le relais de ligne 404 du sélecteur SR2 ferme un circuit pour le relais à série 406 lorsqu'il déclenche, avec le résultat que le relais 406 fonctionne et reste en action pendant toute la durée de .la sélec tion. A son armature inférieure, le relais 406 établit une connexion avec la batterie par .le conducteur de conversation inférieur et le frotteur 418, :de façon à actionner le relais 303 du sélecteur<B>86</B> (fig.3).
A la. fin de la sélection du chiffre 2 des centaines, le relais de ligne 404 vient au re pos à l'état excité et le relais 406 se déclen che et .coupe la connexion de la batterie avec le conducteur de conversation inférieur.
Le sélecteur<B>86</B> (fig. 3) répond sur le chiffre qui lui est transmis, il fonctionne de la manière usuelle et étend la connexion à un connecteur, par exemple le connecteur C2.
Lorsque l'abonné appelant envoie les im pulsions correspondant aux prochains deux chiffres 3 et 1, ils sont répétés par le sélec teur répétiteur SR3 (fig. 4) de la susdite manière, avec le résultat que ile connecteur C2 est amené à, mettre ses frotteurs 331 à 333 en prise avec les contacts de champs de la. ligne appelée. En supposant que la ligne appelée soit libre et que l'abonné de l'appa reil A4 réponde, les frotteurs 329 et 330 sont amenés à se mouvoir à. leur .quatrième po sition.
Il est .à remarquer que le relais de surveillance 4(17 est normalement; , onnecté entre la terre et le frotteur de ligne infé rieur 413 du sélecteur répétiteur SR3. Ce relais ne fonctionne pas pendant que le frot teur 330 du connecteur C2 est à la. troisième position par suite de la. haute résistance de l'élément résistant 337.
Toutefois, lorsque le frotteur 330 atteint la. position 4 lorsque l'abonné appelé répond, le relais de surveil lance 407 du sélecteur répétiteur SR3 fonc tionne en série avec le relais 325 du con necteur C2 et ferme un circuit pour le re lais d'inversion 403. Le relais d'inversion 403 intervertit la connexion entre les conduc teurs 401 et 102 et le relais de ligne 404, -de façon à produire une inversion de la direc tion du courant dans lesdits conducteurs. 401 et 402.
Ceci provoque que l'inversion usuelle du courant dans la. ligne appelante se pro- âuit au répétiteur R.1 du poste appelant (fig. 1). On peut employer cette dernière inversion, si on le désire, pour actionner un compteur ou pour effectuer une surveillance dans les cas où l'appel provient d'un opéra teur dans une centrale privée, ou analogue.
La conversation peut maintenant avoir lieu et lorsqu'elle est terminée, les deux abonnés raccrochent .leurs récepteurs. Lors que le récepteur est raccroché à l'appareil appelé, les relais d'alimentation de batterie 326 et 327 se déclenchent simplement, mais les autres circuits représentés restent dans la même condition.
Lorsque le récepteur est raccroché à l'ap pareil appelant A1 (fig. 1) le répétiteur Bl permet la. libération du sélecteur<B>81</B> et du sélecteur de ligne r.81 et ouvre la dérivation à travers les conducteurs 401 et 402 :du sé lecteur répétiteur SR3 (fig. 4). Lorsque la dérivation à travers ces conducteurs .dans le répétiteur est ouvert, le relais de ligne 404 du sélecteur répétiteur déclenche et ouvre le circuit du relais libérateur 405, en action nant en même temps le relais 406 qui ouvre le circuit de conversation à son armature in- férieure, en permettant ainsi au relais 407, de se déclencher.
Cette opération est plus ou moins accidentelle en ce moment, mais il en résulte la désexcitation du relais d'inversion 403, sans toutefois produire un effet parti culier. Peu après, le relais libérateur 405 se déclenche et ouvre le circuit du relais 406, en ouvrant en même temps le circuit du re lais libérateur auxiliaire 409. Le relais 409 se déclenche et ouvre la .connexion entre le frotteur .d'essai 417 et la terre, d'où résulte la libération du relais 410 et de la ligne de connexion allant au sélecteur de centaines<B>86</B> (fig. 3). Comme résultat ultérieur de la désexcitation du relais 405, le circuit d'un aimant de libération est fermé par les con tacts 412.
L'aimant 411 fonctionne .main tenant et remet le sélecteur en position nor male de la manière usuelle. Les sélecteurs 86 et C2 sont maintenant libérés de la ma nière usuelle.
On expliquera maintenant -de quelle ma nière les connexions sont complétées du poste Y au poste X. A cet effet, on supposera que l'abonné de l'appareil A3 (fig. 1 et 2) dé sire une conversation avec l'abonné de l'ap pareil A2 (fig. 1).
On supposera en outre que le sélecteur de ligne L82 (fig. 2) saisit le sélecteur répétiteur RS2, lorsque le récep teur est décroché, et que le sélecteur répé titeur SR2 trouve la ligne de connexion comprenant les conducteurs 220 et 222 et al lant au répétiteur R2 (fig. 6) libre lorsqu'il passe sur les contacts du cinquième étage lorsque le cadran a été mis sur le premier chiffre 5. Ceci étant le cas, le relais 212 du sélecteur SR2 fonctionne par la voie du con ducteur d'essai 221 en série avec le relais libérateur 601 du répétiteur R2, lorsque la connexion libre est atteinte.
Le relais 212 court-circuite son enroulement supérieur de façon à rendre occupée la connexion choisie de la manière .connue.
Au répétiteur R2, le relais à attraction lente 601 fonctionne immédiatement après que son circuit a été fermée et qu'un temps suffisant s'est écoulé pour permettre au re lais d'essai du sélecteur répétiteur SR2 de fonctionner. Lors -de son action, le relais 601 coupe la dérivation de son enroulement supérieur, -de façon à réduire le courant de retenue, et prépare un circuit pour le relais 603 et ferme un circuit par l'enroulement in férieur du relais polarisé 604.
Cet enroule ment inférieur est l'enroulement de polarisa tion à haute résistance et le courant qui le traverse n'a. pas une intensité suffisante pour actionner le relais. Comme résultat ultérieur de l'action du relais 601, une dérivation est établie à travers les conducteurs -de connexion partants allant au sélecteur d'arrivée<B>83</B> (fig. 1) dans le poste X. Cette dérivation contient en plus de l'armature inférieure du relais 601, l'armature inférieure du relais d'impulsion 602. la bobine .d'impédance 605 et l'enroulement supérieur du relais polarisé 604.
Par suite de l'établissement de cette dérivation, le sélecteur<B>83</B> est préparé pour fonctionner -de la manière usuelle, le conduc teur de connexion @de -départ supérieur allant à la batterie par l'enroulement supérieur du relais -de ligne du sélecteur et le conducteur inférieur allant à, la terre par l'enroulement inférieur dudit relais -de ligne. Bien que le courant passe maintenant par les deux enrou lements du relais polarisé, le relais n'est pas actionné, du fait que le courant dans l'en roulement supérieur n'a pas la -direction cor recte.
Lorsque l'abonné appelant envoie les im pulsions correspondant au second chiffre 1 -du numéro désiré, le conducteur de conversation supérieur s'étendant,du sélecteur S12 au ré- pétiteur R2 est mis à la terre ,momentané ment une fois par le relais de ligne 208 (fig. 2) avec le résultat que le relais 602 dii répétiteur fonctionne une fois momentané ment, en ouvrant la dérivation à travers les conducteurs à son armature inférieure.
Le relais échangeur 606 est actionné en même temps par l'intermédiaire du conducteur 222, par l'action @du relais -de série 210 (fig. 2). Le relais 606 déconnecte le conducteur de conversation supérieur de la ligne -de con nexion du conducteur -de conversation associé R2 et remplace cette connexion par une con- nexion avec le conducteur de conversation inférieur par un chemin plus direct, en éli minant la bobine d'impédance 605 et l'en roulement supérieur @du relais polarisé 604, de façon à réduire l'impédance de la déri vation pendant l'impulsion. Après que le chiffr a été transmis, le relais 606 se<B>dé-</B> clenche.
Le sélecteur 83 -du poste X (fig. 1) répond au chiffre 1 et choisit un sélecteur de centaines libre, par exemple le sélec teur 84.
Lorsque l'abonné appelant envoie les im pulsions correspondant au prochain chiffre 2, le sélecteur 84 (fig. 1) répond aux impul sions qui lui sont transmises. par le répéti teur R2 (fig. 6) et soulève ses frotteurs jus qu'au second étage pour la sélection d'un connecteur libre, par exemple le connec teur Cl.
Lorsque l'abonné appelant envoie les im pulsions correspondant aux deux derniers chiffres 3 et 0, le connecteur Cl répond auLxY impulsions transmises par le répétiteur R2 (fig. 6) et complète la connexion avec la ligne de l'appareil A2. Le courant -de son nerie est amené de la manière connue lors que là connexion est établie.
Lorsque l'abonné appelé répond en .décro chant son récepteur, la direction @du courant dans les conducteurs suivant au connecteur est intervertie de la manière connue par le connecteur, après quoi le relais polarisé 604 (fi-. 6) fonctionne et ferme un circuit pour le relais de surveillance 603 qui se verrouille lui-même indépendamment .du relais 604. A ses armatures supérieures, le relais 603 met les circuits, en ce qui concerne les conduc teurs arrivants, en une condition pour éta blir la condition à laquelle sont placés les conducteurs arrivants :du connecteur (fig. 3).
Une résistance élevée est intercalée en série avec le relais d'impulsion 602 à l'armature supérieure du relais 603, et la borne supé rieure du relais échangeur 606 est changée de la terre à la batterie, à l'armature supé rieure intérieure du relais 603, de façon à imprimer le potentiel de batterie nécessaire au conducteur 222 pour permettre au comp- tour M de l'abonné appelant de fonctionner lorsque la connexion est libérée et le circuit du relais<B>217</B> est fermé à l'armature infé rieure du relais 209.
La conversation peut maintenant avoir lieu par l'intermédiaire de la connexion éta blie. Lorsque la conversation est terminée, les abonnés raccrochent leurs récepteurs. Lorsque .le récepteur est raccroché à l'appa reil appelé, la direction du courant dans les conducteurs du répétiteur R2 (fig. 6) est in tervertie à la direction normale, après quoi le relais polarisé -604 est ramené au repos. Le relais 603 reste toutefois actionné à cause de son circuit de verrouillage.
Lorsque le récepteur du poste appelant est raccroché, le compteur M de la ligne ap pelante est actionné de la manière sus--décrite, après quoi le sélecteur SR2 libère la ligne de connexion allant au répétiteur R2 et la re met à l'état normal en libérant en plus le sélecteur de ligne LS2.
Ensuite, le relais libérateur 601 se dé clenche et ouvre la dérivation à travers les conducteurs de connexion partants à son ar mature inférieure en ouvrant en même temps à. son armature inférieure intérieure le cir cuit de retenue du relais 603 et le circuit de polarisation du relais 604. En répondant à. l'ouverture de la dérivation entre les con@duc- teurs, les sélecteurs du poste X se libèrent de la manière usuelle.
On expliquera maintenant comment les connexions sont établies par l'intermédiaire de la ligne à longue distance arrivante (fig. 1 et 5) -dans ,l'installation comportant les pos tes représentés à la fig. 1. Il est à remar quer que l'installation contenant le tableau à longue .distance par lequel les connexions établies par l'intermédiaire des lignes à Lon gue distance arrivantes sont complétées, est une centrale desservie à la main et qu'unt- batterie de 24 volts est utilisée pour cela au tableau pour les connexions à distance au lieu d'une batterie -de 48 volts ordinairement pré vue .dans les centrales automatiques.
Etant donné cet état de choses, on préfère donner des impulsions par l'intermédiaire des lignes à longue .distance arrivantes avec la batte rie de 48 volts à la centrale automatique plutôt qu'avec la batterie de 24 volts à la centrale desservie à la main, parce que la tension plus élevée permet un meilleur fonc tionnement, en particulier en considération des différents potentiels qui peuvent être ren contrés entre les connexions à la terre aux. -deux postes.
En considération des explica tions précédentes et .du fait qu'une surveil lance des connexions est .désirée, certains arrangements spéciaux de circuits sont néces saires en connexion avec l'impulsion et la surveillance par la ligne à longue distance, ce qui sera expliqué dans la suite.
On supposera que l'opérateur près -du cordon CC désire établir une connexion par le circuit de cordon CC et par la. ligne à longue distance à la centrale contenant des postes h et Y, à l'abonné à l'appareil A4 et qu'il introduit la fiche P ,dans le jack J pour initier la connexion. Les ressorts de contacts supérieurs du jack J ferment un circuit pour le relais 553 lorsque la fiche est insérée dans le jack, le relais 553 fonc- tionne et ferme un circuit pour le relais re tardé 552.
Le relais 552 fonctionna et pré pare un circuit pour libérer la connexion éloignée après qu'elle est établie, ce circuit étant préparé à son armature supérieure. et il ferme un circuit -de verrouillage pour lui- même par l'armature du relais 551. Comme résultat ultérieur de l'action du relais 553, le conducteur d'impulsion se terminant à l'ar mature supérieure -de ce relais est mis à. la terre par des contacts de la touche A et du relais de surveillance 554. Après la mise à la terre, le relais 554 fonctionne par la voie du conducteur .d'impulsion susmentionné, par les deux fils de la ligne à longue distance en parallèle, par le relais 505 de la centrale éloignée, ;à la. batterie.
Lorsqu'il fonctionne, le relais 554 relie la douille du jack J à la terre pour allumer la lampe de surveillance <I>L</I> clans le circuit de cordon<I>CC.</I>
A la centrale éloignée, le relais de ligne 505, dont la. borne inférieure est reliée à la batterie de centrale -de ,48 volts, fonctionne par le conducteur d'impulsion assoeié et par l'intermédiaire des deux fils .de la ligne à longue distance en parallèle, en série avec le relais de surveillance appelant du tableau des connexions à ;distance. Lors de son action, le relais 505 ferme un circuit pour le relais ad joint 506, après quoi le relais 506 fonctionne et prépare l'action du sélecteur,- le relais auxiliaire<B>511</B> étant actionné en mme temps.
L'opérateur effectuant l'appel commute maintenant sa touche d'appel A de façon à déconnecter le conducteur d'impulsion du re lais de surveillance 554 et à le mettre à la terre par le dispositif d'appel<I>CD.</I> Le relais 554 se déclenche et la lampe L s'éteint.
Lorsque l'opérateur actionne -le dispositif d'appel<I>CD</I> en concordance avec le premier chiffre 6 du numéro, six interruptions sont produites dans le circuit du relais de ligne 505 ,au poste Y. après quoi le relais 505 se déclenche six fois momentanément. Chaque fois qu'il se déclenche, le relais 505 ferme un circuit pour le relais à série à action retar dée 507, avec le résultat que le relais 507 fonctionne et reste en action pendant toutes les séries d'impulsions. L'aimant vertical 517 est actionné en parallèle avec le relais 507 chaque fois qu'une impulsion est envoyée au dit relais. Il en résulte que les frotteurs 518 à. 520 sont soulevés pas à pas jusqu'au sixième étage des contacts.
Lorsque le relais 507 se .déclenche à la fin du mouvement vertical, il ferme à son ar mature inférieure intérieure un circuit pour l'aimant rotatif 515 qui a été préparé aux contacts 515. Lorsque le circuit -de l'aimant du mouvement rotatif est fermé, cet aimant fonctionne et avance ,les frotteurs en prise avec le premier groupe de contacts, en se ver rouillant en même temps lui-même indépen damment .des contacts du relais d'essai et en fermant un circuit pour le relais d'avance ment 510.
L'action d'avancement est simi laire à celle décrite pour le sélecteur répéti teur SR3 (fig. 4). Il suffira d'indiquer que lorsqu'une connexion libre est atteinte, par exemple la ligne -de connexion contenant les conducteurs 217 à 219, le mouvement rota- tif est arrêté par suite -de l'excitation du re lais de commutation et -d'essai<B>512</B> par le conducteur .d'essai 218.
Il est à noter que le relais 512 déconnecte à son armature infé rieure médiane l'aimant vertical 517; à son armature inférieure intérieure, il ouvre le circuit de l'aimant rotatif et court-circuite son enroulement supérieur de façon à rendre cccupée la connexion saisie; et à ses arma tures inférieure et supérieure, il établit la connexion avec les frotteurs 518 et 520.
En conséquence de la sélection de la ligne de connexion comprenant les conducteurs <B>217</B> à 219, l'action -du sélecteur<B>85</B> (fig. 2) est préparée @de la manière connue.
Lorsque l'opérateur appelant envoie les impulsions correspondant au prochain chif fre 1 du numéro, le relais .de ligne 505 .du sélecteur répétiteur SR' se déclenche une fois momentanément, en transmettant une impul sion par l'intermédiaire du frotteur de con versation supérieur au relais d'impulsion du sélecteur S5. En même temps, le relais re tardé 507 fonctionne et relie la batterie au conducteur de conversation inférieur de la ligne de connexion par le frotteur 520,
de fa çon à actionner le relais de commande @du sé lecteur<B>85.</B> Il en résulte que le sélecteur S5 fonctionne de la manière sus-décrite pour prolonger la connexion jusqu'à un sélecteur de centaines, tel que le sélecteur S6 (fig. 3).
Lorsque l'abonné appelant envoie les im pulsions correspondant au prochain chiffre 2, le sélecteur<B>86</B> fonctionne de la manière con nue pour établir la. connexion avec un con necteur, par exemple le connecteur C2.
Lorsque l'abonné appelé a envoyé les im pulsions correspondant aux derniers deux chiffres, le connecteur C2 fonctionne de la manière connue pour établir une connexion avec la ligne de l'appareil A4. En suppo sant que cette ligne soit libre, la connexion est complétée et le frotteur passe à la posi tion 4 lorsque l'abonné appelé répond. Lors que ceci a lieu, le relais -de commande de con trôle 508 du sélecteur répétiteur SR' fonc tionne en série avec le relais 325 du connec teur C2 et ferme un circuit pour le relais 504.
Le relais 504 ferme un circuit de re tenue local pour le relais 505 par l'armature supérieure du relais 503, en déconnectant en même temps le relais 505 du conducteur d'impulsion arrivant et en mettant ledit con ducteur à la terre par le relais à libération forcée 503. Puisque le circuit (l'impulsion est maintenant mis à la. terre aux deux ex trémités, le circuit avant été remis à la terre au circuit de connexion<I>TC</I> par le relais @de contrôle 554 après le retour de la touche g du -dispositif d'appel, lorsque l'action de sélec tion est complétée, avec le résultat que le re lais 554 fonctionne de nouveau, le relais 554 se déclenche et éteint la. lampe de surveil lance L de façon à informer l'opérateur que l'abonné appelé a répondu.
La conversation peut maintenant avoir lieu pourvu que l'opé rateur ait complété la connexion avec l'autre abonné par l'autre fiche du circuit de cor- don CC.
Lorsque la conversation est terminée, les :deux abonnés raccrochent leurs récepteurs. Du replacement du récepteur de 'l'appareil A-1, il ne résulte point -de rallumage de la lampe L comme signal de déconnexion, pas le fait que les frotteurs du connecteur ne se meuvent pas lorsque le récepteur de la sta tion appelée est raccroché. L'opérateur ob tient toutefois une surveillance -de la décon nexion -de la. manière connue de l'abonné lo cal lorsqu'il raccroche son récepteur.
L'opé rateur interrompt ensuite la connexion. Lors que la fiche P est retirée -du jack J, le cir cuit du relais 553 est ouvert. Le relais 553 se déclenche et ouvre le circuit du relais à. action retardée 552 en connectant en même temps le conducteur .d'impulsion par l'arma ture supérieure du relais 552 et -par l'enrou lement du relais 551 à la, batterie de 24 volts. Le courant de .la. batterie de 24 volts passe alors par la ligne à. longue .distance et ac tionne le relais 503.
Le relais 503 ouvre le circuit du relais .de ligne 505 à son armature supérieure et ferme, à son armature infé rieure, un circuit de retenue parallèle pour le relais -de commande de contrôle 508, de fa çon à maintenir le relais 508 en action pen- dant ce temps. Le relais 505 se déclenche lorsque son circuit est ouvert et il ouvre le circuit du relais 506 et actionne de nouveau le relais 507 par l'armature inférieure du re lais 506. Le relais 507 fonctionne Pt décon necte le relais de contrôle 508 du frotteur de conversation inférieur 508, mais le relais 508 reste en action par l'armature inférieure du relais 503.
Il est à remarquer ici que bien que le ré sultat final soit le même dans chaque cas, il est à supposer que l'action de libération est terminée au tableau des connexions à longue distance par la libération retardée du relais 552 avant la libération du relais à action re tardée 506. La terminaison de l'impulsion de libération au tableau -des connexions à longue -distance est produite comme suit: le relais 551 fonctionne en série avec le relais de li bération forcée 503 du sélecteur SR' et ou vre le circuit de verrouillage du relais 552. Le relais 552 se déclenche après un petit in tervalle et ouvre à. un autre point son circuit de verrouillage, en ouvrant en même temps le circuit de libération forcée à son -armature supérieure.
Dans le sélecteur répétiteur SR', le relais 503 se déclenche maintenant et referme le circuit -du relais de ligne à son .armature su périeure, en ouvrant en même temps le cir cuit du relais 508 à son armature inférieure. Le relais 508 se déclenche et le relais 505 fonctionne de nouveau. Le relais 508 ouvre toutefois le circuit du relais 504, après quoi le relais 501 se déclenche et reconnecte le re lais de ligne 505 au connecteur d'impulsion qui n'est pas mis à. la terre, en :déconnectant en même temps le relais 503. Le relais 505 se déclenche maintenant et la libération du sélecteur se produit lorsque le circuit -de l'ai ma-ut .libérateur 513 est fermé par les con tacts 514. après la désexcitation du relais 506.
En considérant maintenant la libération du sélecteur répétiteur SR' lorsque l'opéra Leur interrompt la connexion après qu'une tentative a. été faite sans succès pour établir une connexion avec une ligne désirée, il est à remarquer. que le relais 504 n'a pas fonc- tionné et, par conséquent, le circuit du relais 508 est ouvert-dans ce cas, parce que le re lais -de commande de surveillance 508 n'entre pas en action sans qu'un abonné appelé ait répondu.
Par conséquent, lorsque le conduc- teur d'impulsion -du circuit de connexion<I>TC</I> est mis en connexion de la terre par le relais ide surveillance 554 à la batterie -de 24 volts par le relais 551 lors de la ;désexcitation du relais 553, le relais 551 fonctionne en série avec le relais 505, mais le relais ide ligne 505 reste en action par suite de .la différence -du potentiel entre :la batterie ode 48 volts à la centrale automatique et la batterie -de 24 volts au tableau des connexions à longue distance.
Alors, lorsque le relais à libération retardée 552 dans le circuit -de connexion <I>TC,</I> ouvre le :circuit -de libération forcée, le relais 505 retombe et la libération se produit comme auparavant.
En considérant maintenant le cas lorsque le relais 552 est réglé @de façon à se -déclen cher plus lentement que le relais 506, ceci ne produira aucun effet différent de celui décrit précédemment, sauf que lorsque la libération se produit après qu'un appel a été complété et l'abonné appelé a répondu. Dans ce cas, on se rappellera que le relais 508 et le relais 504 sont actionnés lorsque le circuit de libé ration forcée est fermé. Les relais 551 et 503 travaillent en série l'un avec l'autre comme auparavant et le relais 551 ouvre .le circuit du relais à libération retardée 552.
Le relais 508 ouvre le circuit du relais de ligne 505, et ce dernier relais ouvre à son tour le cir cuit,du relais à libération retardée 506. Lors que le relais 506 se déclenche, la libération du sélecteur se produit de la manière usuelle, mais le relais 503 reste en action et main tient le relais 508 en action, lequel à son tour maintient le relais 504 en ,action jusqu'à ce que le circuit de libération forcée soit sub séquemment interrompu par le relais 552.
Lorsque ce circuit est ouvert, lors de la désexcitation ,du relais 552, lesdits relais 508, 508 et 504 se déclenchent et les circuits res tent dans cette position jusqu'à ce que la ligne à longue distance soit de nouveau oc- capée au tableau ,des connexions à longue distance.
On décrira maintenant la forme d'exécu# tion modifiée représentée à la fig. 8. Pour l'explication de cet arrangement modifié, il est à remarquer qu'il peut arriver parfois qu'un nombre considérable .de premiers sélec teurs répétiteurs tel que .le sélecteur répéti teur SR2 (fig. 2) sont disponibles lorsque les lignes à longue distance, comme par exem ple celle représentée à la fia. 5, sont instal lées entre le tableau des connexions à longue distance et la centrale automatique.
Si cela est le cas, il peut être plus économique d'u tiliser ces sélecteurs et de prévoir un répé titeur R3 (fig. 8) entre chaque ligne à lon gue distance et un sélecteur répétiteur, tel que le sélecteur répétiteur SR2, au lieu de prévoir -des sélecteurs entièrement nouveaux, tels que le sélecteur répétiteur SR3 (fig. 5).
Dans ce cas, les sélecteurs répétiteurs restent tels quels, sauf que deux conducteurs parti culiers sont branchés sur les bornes du con densateur qui est en série avec l'enroulement -de -droite de la bobine de répétition, comme représenté à la droite ide la fig. 8. Les con ducteurs -de connexion réguliers -de ligne et -de libération allant au sélecteur répétiteur, partiellement représenté en SR2', les conduc teurs 418' à 420', sont prolongés ,jusqu'au répétiteur R3.
On expliquera maintenant le fonctionnement du répétiteur R3 -avec la ligne à longue distance et le sélecteur répé titeur SR2'.
Lorsque le circuit d'impulsion est fermé par la voie de la ligne à longue distance, le relais -de ligne 801 -du répétiteur R3 fonc tionne et ferme un circuit pour de relais<B>803.</B> Le relais 803 fonctionne et relie la batterie au conducteur de connexion de libération 419' de façon à établir les conditions dans lesquel les le sélecteur répétiteur SR2 (fig. 2)
est occupé par un sélecteur de ligne tel que LS2. Le relais de ligne 801 ferme également une dérivation à travers les conducteurs 418' et 420' y compris .les enroulements de droite de la bobine -de répétition connectés entre la ligne à longue distance et le répétiteur, et la résistance limitant le courant 806. Il est à remarquer que la résistance 806 et le con densateur associé sont utilisés pour éviter une saturation du noyau de la bobine de répéti tion, saturation qui pourrait se produire si les :deux enroulements étaient reliés directe ment ensemble.
En réagissant à la fermeture de la .dérivation entre les conducteurs 418' et 420', les relais de ligne du sélecteur répéti teur SR2' fonctionnent comme expliqué en connexion avec le sélecteur répétiteur SR2 en préparant l'action du sélecteur.
Lorsque .l'opérateur appelant actionne son dispositif d'appel, le relais 801 entre en ac tion et ouvre la dérivation entre ,les conduc teurs 418' et 420', après quoi le sélecteur ré pétiteur SR2' répond ide la même manière que si un abonné local appelant employait ledit sélecteur répétiteur.
Le relais :de commande -de contrôle 804 a été prévu pour fournir un contrôle à l'opé rateur appelant .lorsque l'abonné appelé ré pond, ce relais étant actionné en parallèle avec la résistance 206' lorsque la batterie est reliée, par une résistance suffisamment fai ble, au conducteur de conversation inférieur par le connecteur, lorsque l'abonné appelé ré pond. Ceci peut être constaté au :connecteur C2 (fig. 3). L'impédance 805 est addition née -de façon à maintenir le circuit de con versation en équilibre.
Lorsque le relais 804 fonctionne, il connecte le relais de ligne<B>801</B> dans un circuit de retenue local par les con tacts du relais 802, en .déconnectant en même temps ledit relais<B>801,</B> du conducteur d'im pulsion et en connectant le conducteur -d'im- pulsion. avec le relais de libération forcée 802. Ceci fournit le contrôle sus-décrit à l'opérateur appelant du tableau des con nexions à longue distance.
Lorsque l'opérateur interrompt la con nexion, le conducteur d'impulsion est relié à la batterie de 24 volts au tableau des con nexions à longue distance de la manière sus- décrite, après quoi le relais 802 fonctionne et ouvre le circuit :du relais de ligne 801. Le relais 802 ferme également un circuit de re tenue local pour le relais 804. Lorsque le circuit de libération forcée est ouvert au tableau desservi à la main, le re lais 802 se déclenche et ouvre le circuit du relais 804, en fermant !de nouveau en même temps le circuit du relais de ligne 801.
Le relais 804 se déclenche et ouvre le circuit de retenue local -du relais de ligne en le reliant en même temps au conducteur d'impulsion. Le relais de ligne 801 se déclenche ensuite. La libération du sélecteur répétiteur SR2' (lui a été temporairement arrêtée lors du fonctionnement momentané du relais de ligne 801, se produit maintenant par suite de la désexcitation continuée -du relais 80l..