Installation téléphonique. L'invention se rapporte aux installations téléphoniques dans lesquelles les connexions entre les abonnés sont établies au moyen de commutateurs automatiques commandés par titi mécanisme de commande.
Le but .de la présente invention est une installation téléphonique de ce 'genre, dans laquelle un contrôle réciproque entre le mé canisme d'enregistrement et de commande et les oorninutaleurs automatiques peut être ef- i'cetué. Dans les installations connues.
le cir cuit de cornintinde fondamental étant ouvert pendant la période de recherche du commu tateur, la commande n'était possible que dans une seule direction à moins qu'il y eût des appareils additionnels ou un chemin de re- lour par la terre.
L'objet de la présente invention est une installation téléphonique, dans laquelle des commutateurs automatiques sont commandés liar des impulsions<B>de</B> courant à travers une libnc intermédiaire à. deux fils au moyen gl'iui mécanisinc de commande, et dans la- laquelle le circuit de commande fondamental est maintenu fermé pendant les intervalle entre les mises en position des commutateurs.
Le dessin ci-joint montre, à titre d'exeizi- ple, une forme -d'exécution de l'invention, comprenant une installation téléphonique commandée par des impulsions en retour.
La fig. 1 montre le circuit d'un abonné ayant accès au bureau téléphonique repré senté et. le circuit d'un premier chercheur de ligne; la fig. ? montre un circuit de cordon comprenant un deuxième chercheur (le ligne, un premier sélecteur de groupe et un choisis seur d'enregistreur avec les appareils asso ciés, les fig. 3 et 4 un circuit d'enregistre ment, ,@ la fig. 5 un commutateur sélecteur de groupe et -un commutateur sélecteur final.
Les figures doivent être placées de,façon quel 1,,s fig. 1, 2 et 5 se trouvent à la suite les une,, des autres, tandis que la fig. 3 doit être placée sous la fig. 2, et la.fig. 4 doit se trouver ,jus la fig. 3.
L'installation représentée ;tu dessin com porte un circuit de cordon (fig. ?) coniprc- nant un chercheur de ligne Lr disposé pour connecter le circuit de cordon avec un circuit d'abonné (fig. 1), un premier sélecteur de groupe IGS pour prolonger la connexion à d'autres sélecteurs de groupe et commuta teurs automatiques, et de plus un choisisseur d'enregistreur RC disposé pour relier le mé canisme d'enregistrement et de commande (fig. 3 et 4)
avec le circuit de cordon et à travers ce circuit avec le circuit de l'abonné appelant respectivement avec les circuits des sélecteurs mentionnés.
Dans la description suivante, on suppose que l'es commutateurs automatiques sont en traînés par un moteur. Les propriétés de ce genre de commutateurs et diverses parties de l'installation forment l'objet des brevets Nos 119084, 120112, 120659 et 123422 et sont décrites ci-après dans la mesure néces saire pour la compréhension de cette installa tion.
On se réfère maintenant à la fig. 1. Lorsqu'un abonné raccroche son récepteur du levier. commutateur, le relais de ligne 1 est excité à travers le circuit .de la station de l'abonné. Ce relais provoque l'excitation du relais de départ 4 et applique en même temps un potentiel aux contacts du quatrième arc de contact, par exemple au contact 16 de la ligne appelante. Lorsque le relais 4 ferme son contact de travail, il provoque l'excitation des relais 7, 8 et 9. Deux relais sont prévus pour onze chercheurs de ligne et à travers les contacts de travail de ces relais, les électro-aimants 26 des chercheurs libres sont connectés à la terre à travers les relais 10 et 11 du groupe de ligne. Si les chercheurs de ligne ne sont pas excités, la lampe 12 s'allume..
<I>Le</I> premier chercheur <I>de</I> ligne cherche et trouve <I>une</I> ligne <I>appelante</I> Lorsque les relais. 8, 9 et 6, 7 sont exci tés, les électro-aimants 26 de tous les cher cheurs de lignes libres sont excités. Comme résultat-la roue dentée entraînée qui est com binée avec les balais du chercheur de ligne, s'engage avec la roue motrice dentée de l'ar- bre vertical.
Les balais des chercheurs de li- gme tournent pour chercher la ligne appe lante, qui est caractérisée par un potentiel au contact 16 de l'arc. Lorsque ce contact est trouvé, le relais d'essai 23 du premier cher cheur .de ligne est excité à travers son enrou lement < i grande résistance et il ouvre par ses contacts de repos le circuit de l'électro aimant d'accouplement du chercheur de ligne associé. La fin de l'accouplement provoque ensuite le dégagement de la roue dentée en traînée et de la roue motrice et les balais -de ce chercheur de ligne s'arrêtent sur les contants de la ligne appelante.
Lorsque le relais 23 ferme ses contacts de travail, il applique un potentiel aux con tacts -du -quatrième arc du deuxième cher cheur de ligne et il ferme également les cir- c ui its d'excitation pour le relais de blocage de ligne 22 et les relais de départ commun. 28 et 29, ces trois relais étant connectés en série.
Les relais 22 et 28 fonctionnent. Lorsque le relais 22 ferme son contact gauche de tra vail, il connecte en shunt l'enroulement à petite résistance du relais 23 avec son enrou lement à grande résistance. Par cet arrange ment tout essai double est empêché. Un essai double peut être défini comme un essai si multané d'une ligne par deux commutateurs. Dans un tel cas, les relais d'essai associé doivent être bloqués. Si à présent deux relais d'essai sont excités à travers leurs enroule ments à grande résistance l'un ou les deux seront neutralisés lorsqu'ils sont shuntés par l'enroulement à petite résistance par suite du fonctionnement. du relais ?? associé.
Le re lais 22 protège à son contact droit de repos le circuit de l'électro-aimant d'accouplement. Lorsque l'enroulement. à petite résistance du relais 23 est mis en circuit, le shunt autour du relais 4 est supprimé. Ce- relais est neu tralisé et il provoque à soli tour la neutrali sation des relais 8 et 9. Lorsque les relais 8 et 9 ouvrent leurs contacts de travail, les pre miers chercheurs de ligne en action sont ar rêtés.
hc deuxième chercheur <I>de ligne</I> cherche <I>et</I> trouve <I>un premier</I> chercher- <I>de ligne</I> Le relais 28 en étant. excité provoque l'excitation du relais additionnel 30. Les électro-aimants d'accouplement de tous les deuxièmes chercheurs de ligne sont actionnés et leurs balais tournent pour chercher le pre- rnier chercheur de ligne appelant.
Lorsque le potentiel d'essai à la .quatrième rangée hori zontale des contacts est recontré, le relais d'essai -de groupe dans les circuits de cordons fonctionne et le deuxième chercheur de ligne avant trouvé le contact s'arrête. Le combi- neur associé quitte sa position de repos. Le combineur avance ensuite vers une position où une terre est connectée au troisième con- elucleur .des premiers chercheurs de ligne à travers les' balais du second chercheur de ligne.
Cette terre, provoque l'exçïtation du re lais de coupure 9 en série avec l'enroulement à petite résistance du relais 22, maintenu excité. Lorsque le relais 2 quitte son contact de repos, le relais 1 est neutralisé et neutra lise le relais 23 qui à son tour provoque la neutralisation des relais 28 et 30. Par suite, les autres deuxièmes chercheurs de ligne sont arrêtés.
Le relais 29 est prévu pour pré venir le surëhauffage de l'enroulement du relais ?8 et il fonctionne comme suit: Si par (,tc@tnple aucun des deuxièmes chercheurs de ligne est libre et: d'autres abonnés appellent, un grand nombre de relais d'essai de premiers chercheurs de ligne sont actionnés et le cou rant. traversant le relais' 28 peut atteindre une grande valeur en produisant le surchauf- fage. Pour prévenir cet effet, on a prévu le relais 29 qui est excité lorsque le courant dépasse une valeur prédéterminée.
Un shunt non-inductif est alors placé autour du relais 28 par le contact de travail du relais 29 li mitant ainsi le courant clans le relais 28.
Pendant la conversation les relais 22 et 2 sont maintenant excités. Lorsque ces re lais sont neutralisés à la fin de la conver sation, le potentiel d'une batterie addition nelle est appliqué au troisième conducteur afin de provoquer l'actionnement du comp-. teur 3 et la taxation. de l'appel. Ce potentiel est fourni pendant des positions intermé diaires du combineur du circuit de cordon, après quoi le troisième conducteur est inter rompu en neutralisant les relais 22 et 2 de façon que le circuit soit libéré pour d'au tres appels.
Signaux d'occupation Les relais de contrôle 10, 11 et 286 sont prévus clans le but d'indiquer les excès du trafic se présentant dans les groupes des pre miers et deuxièmes chercheurs de ligne. S'il n'zr a. aucun chercheur de liane libre lorsque les relais de départ sont excités, ces relais de contrôle ne sont pas excités et provoquent l'allumage des lampes 12 et<B>287,</B> indiquant ainsi un excès du trafic. Une lampe addi tionnelle 24, individuelle à chaque chercheur de ligne et une clé d'occupation 25 sont pré vues. L'abaissement de cette clé provoque l'allumage des lampes de tous les premiers chercheurs de ligne.
La fig. 2 du dessin montre le circuit de cordon et le choisisseur d'enregistreurs.
<I>Le</I> deiu.rièî>ie chercheur <I>de</I> lig)i.e cherche <I>et</I> <I>retient un</I> prein.ier chercheur <I>de</I> ligne appelant Lorsque le relais de départ 30 du deuxième chercheur de ligne est excité, le relais 64 dans le circuit de cordon est ac tionné et les deuxièmes chercheurs de ligne tournent en cherchant le premier chercheur de ligne appelant.
Le circuit suivant est fermé: Terre, enroulement du relais 286 de la fig. 1, contact de travail du relais 30, ressort de sonnerie du jack d'occupation 46 (fig. 2), contact extérieur de la, came 45 du combineur. contact gauche extérieur au re pos du relais 55, enroulement gauche du re lais 54 à la, batterie.
Le relais 64 est excité et ferme le circuit d'entra.inement suivant pour l'électro-aimant d'entraînement 79: Batterie, enroulement de l'électro-aimant 79, contact droit extérieur de travail du relais 64, contact intérieur de la came 71, contact extérieur de la came 70 à la terre ,à travers la canne 65. Lorsque l'électro-aimant d'entraînement 79 des deuxièmes chercheurs de ligne est ex cité, les balais tournent afin de chercher le chercheur de ligne appelant.
Le chercheur de ligne appelant est caractérisé par un poten tiel de batterie appliqué au contact 39 de l'arc du deuxième chercheur de ligne. Lors que les balais atteignent ce contact, le relais d'essai 90 est excité et le deuxième cher cheur de ligne correspondant s'arrête. Le circuit d'excitation pour le relais d'essai est: Batterie, contact de travail- du relais 23 de la fig. 1, résistance, contact 39 et balai 40 du deuxième chercheur de ligne, fig. 2, ressort de la pointe du jack 46, contacts intérieurs de la, came 93, enroulement gauche du re lais 90 à la terre.
Le relais d'essai 90 est excité et en ou vrant le circuit mentionné pour l'électro- aimant 79 à son contact de repos provoque la, neutralisation de l'électro-aimant. Le chercheur de ligne avant trouvé le contact, s'arrête sur cette ligne. Lorsque le relais 90 ferme son contact de travail, il met en shunt son enroulement secondaire à petite résis tance. La réduction du potentiel du contact 39 indique l'occupation aux autres deuxièmes chercheurs de ligne en action. -L'excitation du relais 90 permet également l'excitation du relais 87.
Lorsque le relais 87 ferme son contact de travail, le relais 55 est excité dans un circuit à travers la came 84 et blo qué à travers son contact gauche extérieur de travail. Lorsque le -relais 55 ouvre son contact gauche extérieur, le relais 64 est neu tralisé après quoi il ferme le circuit d'exci tation suivant pour l'électro-aimant 80 du combineur à travers son contact de travail en amenant le combineur à quitter la posi tion 1:
Electro-aimant 80 du combineur, came 81, contact extérieur inférieur de la came 82 et contact droit extérieur de travail du relais 55 à la terre. <I>Essai, double</I> aux deuxièmes chercheurs <I>de</I> ligne Un essai double a. été défini ci-dessus et les conditions mentionnées pour être remplies s'appliquent également aux deuxièmes cher cheurs de ligne.
Pour cette raison un ou deux relais d'essai doivent être neutralises après un essai double. Dans le cas où deux relais d'essai sont connectés simultanément au même chercheur de ligne appelant, l'un ou l'autre de ces relais est neutralisé quand leurs enroulements secondaires à petite résis- lance sont mis en shunt. Le relais d'essai neutralisé ramène ensuite le circuit de départ des. chercheurs de ligne associés à son état primitif. Puisque le courant est. divisé pen dant un essai double. le relais 87 ne peut pas fonctionner.
L'éqiuipe,yraent <I>de</I> l'abonné appelwat <I>est</I> dé- couir.ecté. Recherche. <I>Les</I> chercheurs <I>de</I> lifpre s'arrêtent Lorsque le relais 55 ferme le contact de fermeture de ses contacts combinés, le relais de coupure 2 (fig. 1) et le relais de prolon gement de ligne 42 sont. excités, et ils fer ment le circuit suivant:
Batterie, relais ? et compteur 3 en parallèle, fig. 1, contact 15 et balai 19 du premier chercheur de ligne (fig. 1), enroulement gauche du relais de blocage de ligne 2, contact 37 et balai 38 du deuxième chercheur de ligue (fig. 2), en roulement du relais 42, contact droit inté rieur de travail du relais 55 à la. terre.
Le fonctionnement du relais 2 de l'a fig. 1 provoque, comme décrit, la neutralisa tion des relais 1, 23, 28, 29 et par cons(#- quence celle du relais 30 de la fig. 1. La neutralisation dl1 relais 23 provoque égale ment celle des relais 90 et 87 de la fig. 2. Le relais 87 ouvre le circuit. d'excitation du relais 55. Penchait ce temps là le combineur 80 .quitte la position 1 et se meut à la posi tion 3.
Lorsque le combineur traverse la po sition 1 1?, le relais 55 est neutralisé. Par suite du circuit tracé ci-dessus, le relais de blocage de ligne 22 de la fig. 1 est maintenu excité et le relais 42 est excité. Ce dernier relais prolonge les lignes<I>A</I> et<I>B</I> jusqu'au pont d'alimentation dans le circuit de cordon, ce pont étant fourni par deux enroulements (lu relais de supervision 66. Le relais 66 est excité maintenant à travers la ligne d'abonné et le circuit téléphonique.
<I>Le</I> choisisseacr <I>d'enregistreur</I> cherche <I>et</I> trouve znz enregistreur <I>libre</I> La fonction du choisisseur d'enregistreur est d'occuper un enregistreur libre dans un groupe et de former le circuit intermédiaire entre les circuits de cordon et d'enregistreur. Le commutateur choisisseur d'enregistreur ,appartient au type des chercheurs de ligne. Le dispositif à balai comprend sept balais 98, 99, 100, 101, 102, 103 et 104 et est composé d'un balai double et de six balais simples.
Le balai double 104 est employé comme ba lai d'essai.
Lorsque le combineur atteint la position 3, l'électro-aimant 83 du choisisseur d'enre- gist.reur est excité et les balais tournent, afin d'essayer chaque contact de l'arc de contact. Le circuit d'excitation de l'électro aimant 83 est.: Batterie, électro-aimant 83, contacts inférieur intérieur et supérieur ex térieur des cames 69 et 72, contact, de repos du relais 90, contact supérieur extérieur de la came 70, à la terre.
Un enregistreur libre est caractérisé par un potentiel de batterie sur le contact de l'arc essayé par le balai 104. Lorsque ce po tentiel est trouvé, l@e relais d'essai est excité. l'électro-aimant 83 s'arrête et le combineur dru circuit de cordon est avancé dans une po sition dans laquelle la station de l'abonné est connectée avec l'enregistreur choisi. Le cir cuit d'excitation du relais d'essai est: Batte rie, came 109 (fig. 3), jack 116 (fig. 3), balai 104, contacts supérieur extérieur et in férieur intérieur de la. came 93, enroulement à grande résistance du relais 90, à la. terre.
Un courant de batterie variable est fourni au balai 104 à travers le relais 1l.2 et la ré sistance de la fig. 3.
Le relais d'essai est excité et son enrou- h#ment secondaire à petite résistance est mis cn shunt à. travers son contact de travail. La, diminution immédiate de la. différence de potentiel au balai 104 due à. cet enroulement à petite résistance signale l'occupation de cet enregistreur aux autres commutateurs en re cherche et la résistance réduite permet l'exci tation du relais 112 de l'enregistreur (fig. 3). L'enregistreur se meut jusqu'à la position 3 où la. source du courant du signal d'!envoi d'appel est connectée comme décrit dans le brevet No 123422.
Cependant, lorsque le re lais d'essai 90 a fermé son contact de travail, le relais 87 fonctionne et provoque l'excita tion du relais 55, après quoi le combineur du circuit de cordon quitte la- position 3. <I>Essai</I> double Pendant la recherche d'un enregistreur. un essai double peut se présenter. Les condi tions sont semblables à celles qu'on. vient de mentionner ci-dessus, conjointement avec un essai double et les mesures .de protection correspondantes.
Le relais d'essai étant neu tralisé ferme de nouveau le circuit d'un électro-aimant. tel que 83, et le choisisseur d'enregistreur se meut de nouveau.
L'enregistreter reçoit <I>les</I> inayclsions <I>et met en</I> position <I>le.</I> ehoisisseur <I>de balai dît</I> prunier sélecteur <I>de</I> groupe Pour simplifier la description, l'emploi des divers balais du choisisseur d'enregis treur est d'abord décrit. La paire des balais 98 et 99 appartient au circuit d'arrivée des impulsions à travers lequel les impulsions sont transmises à l'enregistreur.
La. paire de balais 100 et 101 est associée au circuit fon damental et à travers ces balais les impul sions de commande venant de l'enregistreur sont transmises aux divers sélecteurs, etc. Le balai 104 sert comme balai d'essai. Le balai 102 est le balai de contrôle à travers lequel l'enregistreur contrôle le circuit de cordon. La raison d'un tel contrôle est donnée ci dessous. Le balai 103 est employé pendant les changements de circuit qui suivent le re lâchement de l'enregistreur, et pour des ap pels incorrects ou permanents.
Lorsque le combineur du circuit de cor don passe par la, position 3 1@@, le relais 66 est déconnecté de la. ligne (le l'abonné et dans les positions 4 et 5 (dans la. position 4 le com- bineur ne s'arrête pas) la ligne est prolon gée à travers les cames 43 et 44 jusqu'au circuit d'arrivée des impulsions qui est asso cié à l'enregistreur. Un courant de signal d'envoi d'appel est transmis â l'abonné qui envoie ensuite les impulsions de commande au moyen du disque d'appel. Lorsque la came 80 atteint la position 4, le relais 95 est excité dans un circuit contrôlé par l'en registreur.
Ce relais reste excité jusqu'à ce que l'enregistreur a achevé sa. fonction ou jusqu'à ce qu'il ait été relâché prématuré ment. Le circuit d'excitation du relais 95 est le suivant: Batterie, enroulement du re lais 95, contacts supérieur intérieur et infé rieur extérieur de la came 94, balai 102, ré sistances, came 111 de fig. 3, à la terre ù. travers le contact de repos du relais 1.12, fig. 3.
Le circuit de cordon reste dans la posi tion 5, jusqu'à ce que l'enregistreur se meut dans sa première position de sélection. Dans cette position qui correspond à la. position 2 (les combineurs droits des fig. 3 et 4:, le balai 1,01 du choisisseur d'enregistreur est connecte: à la terre à travers le relais 127 du circuit: de départ des impulsions de l'enregistreur (fig. 3) et une résistance compensatrice.
Quand cette connection fondamentale à la terre est réalisée, le relais 74 (fig. 2) est ex cité et le circuit de cordon est avancé dans la. prochaine position oii le chois,isseur de ba lai est actionné pour se placer dans une po sition déterminée par l'enregistreur. Le circuit d'excitation (lu relais 74 est le suivant:
Bat terie, enroulement du relais 74, contact infé rieur intérieur de la came 71, contact infé rieur extérieur de la came 72, balai 101 et à. la. terre à la came 129 (fig. 3) à, travers le relais pas à pas 127 de fig. 3 et une ré sistance.
Lorsque le relais 74 ferme son contact droit de travail, l'électro-aimant 80 est ex cité à travers la came 81 et le contact supérieur intérieur de la came 82. Le combineur se meut dans la position 6. Dans cette position le relais 74 est maintenant ex cité dans le circuit suivant: Batterie, enrou lement du relais 74, contacts inférieurs in térieurs des cames 71 et 72, contact gauche de travail du relais 74, balai<B>101</B> à la terre comme ci-dessus.
Dans la position 6, l'électro-aimant 77 du choisisseur de balai est excité dans un cir cuit à travers les contacts supérieurs de la came 75, et le choisisseur tourne. Lorsque le choisisseur de balai quitte sa. position de re pos, les contacts 73 sont fermés jusqu'au re tour au repos du choisisseur de balai. A cha que pas les deux ressorts de l'interrupteur 313 sont fermés temporairement.
Le ressort inférieur sert pour le centrage du choisisseur de balai et l'autre maintient l'excitation du relais 74 et court-circuite en même temps le relais pas à, pas dans l'enregistreur à travers les contacts inférieurs de la came 71. La neutralisation du relais pas à pas provoque le fonctionnement .d'une paire de relais nu mériques à fonctionner et à se bloquer. Ce cycle d'opération continue jusqu'à ce que l'enregistreur a envoyé toutes les impulsions, après quoi le circuit fondamental est inter rompu à l'enregistreur. Au moment où la terre reliée temporairement à l'interrupteur est éloignée, le relais 74 est neutralisé.
Quand le relais 74 ouvre son contact droit de tra vail, l'aimant 72 du choisisseur de balais est neutralisé. Le relais 80 est, excité à travers les cames 81 et 82 et le contact droit de re pos du relais 74. Le combineur quitte la po sition 6.
<I>Le chariot</I> porte-relai cherche <I>et</I> retient une lig ie <I>de</I> jorictiori, libre lacis mi niveai% pré- détei-rriirié <I>de Pare</I> dit prenaièr sélecteur <I>de</I> groupe Quand le combineur atteint la.
position 6-%, le relais 74 est. excité dans le circuit suivant: Batterie, relais 74, contact inférieur intérieur de la. came 71, contact supérieur extérieur de la came 72, contact de repos du relais 90, contact de travail du relais 95 à la terre. Dans la position 7, l'éleetro-ai= mant 76 du chariot porte-balai est excité à tiaxers la, came 75 et le contact droit de tra vail du relais 74. Le chariot porte-balai quitto sa position pour chercher une ligne de jonction libre.
Une telle ligne libre est caractérisée par la, présence d'un potentiel de batterie sur le contact d'essai, par lequel le relais d'essai 90 est excité. Le circuit est le suivant: Batterie, résistance, came 232 de la fig. ' 5, balai 62, enroulement droit. exté rieur du relais 90, contacts inférieurs de la came 93, enroulement de gauche à grande résistance-du relais 90 à la terre.
Le relais 90 est excité en mettant son enroulement du milieu .à. petite résistance en série avec son enroulement droit et en shunt à travers l'en roulement à grande résistance par quoi la ligne intermédiaire est rendue occupée. Le relais 90 ouvre le circuit d'excitation du re lais 74, lequel est neutralisé. Lorsque le re lais 74 ouvre .son contact droit de travail, l'électro-aimant 76 est neutralisé et lorsque le relais 74 ferme son contact droit de repos, l'électro-aimant 80 est excité à travers la came 82.
Le combineur quitte la, position 7. Qna.nd l'électro-aimant 80 quitte cette posi tion, l'enroulement à grande résistance du relais 90 est neutralisé par la came 93. mais 1f> relais reste actionné pendant un appel nor mal par l'action de ses deux enroulements à petite résistance, lesquels sont connectés en série. Lorsque l'électro-aimant 80 atteint la position 8, le circuit d'excitation du relais 91 est maintenu ouvert au contact de travail 90 et par suite l'électro-aimant 80 reste excité et <B>le</B> combineur qtiitte la position 8.
Finale ment le combineur est mis au repos dans la position fondamentale d'interconnexion. e'est- à-clire clans la. position 9. Essai <I>double</I> Un e#-sai double au premier sélecteur de groupe se présente rarement, puisque les chances de deux chercheurs de groupe d'at teindre la même ligne de jonction, de l'es- saver simultanément et que la ligne soit pourvue de deux relais d'essai fermés au même moment se présente très rarement.
Pans la pratique actuelle, les plus petites variations à l'instant de la fermeture des contacts de travail ont généralement pour ré sultat de bloquer d'avance un des relais. Dans ce cas, les enroulements à. petites résistances du premier relais mettent hors de service le premier en le plaçant en shunt de sorte qu'il ne puisse pas fermer son contact de travail. Pour éviter les effets d'un essai double ex traordinaire, les relais d'essai sont construits de telle façon que deux relais étant connec tés en parallèle ne puissent pas se bloquer à, travers leurs enroulements à petite résis- ta.nce si les circuits de leurs enroulements à grandes résistances sont ouverts.
Si cepen dant, on suppose que les deux relais ferment leurs contacts de travail au même instant, ces relais sont incapables de se bloquer avec le courant réduit par suite des circuits paral lèles, puisque le flux magnétique sera. insuf fisamment développé, et au moins un se neu tralisera instantanément. Si cependant il ar rive que les deux relais se bloquent, par suite de petites variations se présentant dans une came du combineur, l'un de ces relais ouvre le circuit de son enroulement à grande résis tance au moment où l'enroulement à. grande résistance du deuxième reste fermé. Cela as surera. la neutralisation de l'un des relais.
Lorsque ce relais neutralisé ferme son con tact de repos, son relais associé 74 est excité et l'électro-aimant 76 fonctionne et entraîne le chariot porte-balai jusqu'au contact de re pos où le relais 90 est excité à travers le contact de repos 92 et la came 91. Le cir cuit d'entraînement est. interrompu et le, com- bineur 80 se meut à la position 8. Le con tact de repos 92 est disposé de telle sorte qu'il soit ouvert pendant un appel, excepté dans la position de repos du premier sélec- teur. .
Sélection subséqrtertte Dans la position 9. le circuit de cordon se trouvç dans la position de sélection inter médiaire et reste dans cette position jusqu'à ce que le sélecteur suivant ait été mis en po sition. Dans la position 9; les relais 95, 90 et 42 sont les seuls excités dans le circuit de cordon, le premier à travers l'enregis treur, le second à travers le troisième con ducteur du sélecteur et le dernier en série avec les relais de coupure des abonnés.
Conversation: <I>appels spéciaux</I> Lorsque la sélection est finie, le circuit du relais 95 est interrompu à l'enregistreur. Ce relais ferme sont contact de repos et le relais 74 est excité à travers les contacts supé rieurs et inférieurs des cames 72 et 71, un circuit pour l'électro-aimant 80 étant alors fermé ïi travers le contact supérieur intérieur de la came 82. L'électro-,aimant 80 quitte la position 9 .et le relais 74 est neutralisé. De plus, le circuit .d'arrivée des impulsions con duisant à l'enregistreur est interrompu aux cames 43 et 44.
Dans la position 9 3/4 la ligne d'abonné est connectée avec le pont de supervision dans le circuit de cordon et le relais 60 est excité à, travers la boucle. de l'abonné. Le circuit de cordon est à présent soumis à la commande de l'abonné. De plus, lorsque le combineur quitte la position 9, le circuiü fondamental vers l'enregistreur est, interrompu aux cames SG et<B>97.</B> Quand l'élec- tro-aimant 80 atteint la position 9 3/4, le re lait 95 est excité à travers la came 94 et le conducteur "B" de la ligne de jonction si l'appel sert à un service spécial,
et un po tentiel de terre est appliqué à travers le re lais de supervision dans l'équipement télé phonique de l'opératrice. Lorsque par cela. l'électro-aimant 80 atteint la position 10, le relais 95 étant excité prévient ainsi le fonc tionnement du relais 74 et permet à l'élec- tro-aimant 80 de rester dans cette position. Le relais de supervision du conducteur "A" clans l'équipement téléphonique es-t, également traversé par un courant à travers le balai 60, la came 97, la bobine de réaction 67 et le contact: de travail du relais 66.
Relâchement après un <I>appel</I> spécial Lorsque l'abonné appelant raccroche son récepteur, le relais 66 est neutralisé. Dans le cas des appels aux- opératrices de télé graphe, d'enregistrement et régionales, la neu- tralisation du relais 66 est sans influence sur le circuit du cordon, jusqu'à ce que l'opéra trice ait également relâché la connexion. Des appels pour le service d'information à la po sition d'essai, à. la position d'écoute et à l'opératrice de supervision ne sont pas con trôlés par ces opératrices et la neutralisation du relais 66 provoque la neutralisation du relais 95.
Dans tous les cas, le circuit de cordon n'est pas influéncé jusqu'à ce que. les deux relais 67 et 95 soient neutralisés.
Lorsque le relais 95 ferme .son contact de repos, le relais 74 est neutralisé à travers les contacts intérieurs des cames 71 et 72. Ir'électro-aimant 80 est excité et le combi- neur se meut dans la, position 11. Dans cette position le relais 64 est excité à travers les contacts extérieurs de la came 68 et le con tact gauche intérieur de travail et le contact supérieur intérieur de la came 70 jusqu'à ce que la position 17 soit dépassée. L'excitation du relais 64 ouvre à son contact gauche de re pos le circuit à travers lequel la batterie ad ditionnelle est connectée ,avec le compteur de l'abonné connecté au troisième conducteur et la conversation n'est pas enregistrée.
Le cir cuit du troisième conducteur étant ouvert par le relais 64, les relais 42, 22 et 2 de la fig. 1 sont neutralisés et l'.équipement de l'abonné lant est de nouveau connecté avec la li <B>1</B> 'IPpe gne, permettant ainsi à l'abonné d'appeler de nouveau. Dans la position 11, l'électro-aimant 80 est directement excité à travers la came 82, le contact gauche extérieur de travail du relais 64 et la came 65. En quittant cette position, le relais 74 est neutra lisé.
Dans les positions 12 et 13, le relais 74 est. de nouveau excité à. travers les con tacts inférieur intérieur et supérieur inté rieur des cames 71 et 69 et le contact de re pos du relais 66. L'électro-aimant 80 du com- bineur est ensuite excité dans ces positions à travers la came 82 et le contact droit de tra vail du relais 74. Le combiaeur passe les po sitions 12 et 13. Dans la position 14, le relais 74 est de nouveau excité à travers les cames 71 et 69 et le contact de repos du relais 66; le combineur quitte alors cette position.
Le combineur passe les positions 15 et 16 sans arrêt et tourne jusqu'à la. position 17.
Mise nie repos dru choisisseur <I>de</I> balai. <I>et</I> clic chariot porte-balai Dans la position 16 3L4 le relais 74 est ex cité à travers les contacts inférieur intérieur et: supérieur extérieur des cames 71 et 72, contact de repos du relais 90, contact supé rieur extérieur de la came 70 à la terre.
Dans la position 17, le relais 74 étant excité, un cir cuit est fermé pour l'électro-aimant 76 du chariot porte-balai à travers la. came 75 et le contact droit de travail du relais 7.1. Le cha riot porte-balai tourne et- en atteignant la po sition de repos le relais 90 est excité dans le eircuit suivant: Batterie, résistance, contact de repos 92, contacts de- la came 97. et enroule ment. à grande résistance du relais 90. A son cr itaet de repos ce relais ouvre le circuit d'excitation du relais 74 qui est neutralisé et ouvre le circuit du relais 76.
Lorsque le re lais 74 ferme son contact de repos, l'électro aimant 80 du combineur est excité et le com- bineur tourne jusqu'à la. position 18. Quand l'électro-aimant 80 atteint la. position 17 3/4, l'électro-aimant 't 7 du choisisseur de balai est excité à travers la. came 75 et le contact 73 du (-lioi,;isseur de balai. Le choisisseur de balai tourne ,jusqu'à la position de repos où la. terre est éloignée et où l'électro-aimant 77 est neu- l ralisé. .
Position. dans laquelle <I>les</I> autres circuits <I>de</I> cordons <I>des</I> groupes subordonnés <I>sont desservis</I> Les circuits de eorclon peuvent être conve- nablement divisés en groupes subordonnés composés (le trois cordons. Les deux diagram me: représentés aux côtés gauche de cette fi gure montrent les connexions entre les trois circuits de cordons.
Le circuit de cordon 1 en quittant le jack d'occupation 46, lorsqu'il est: abandonné, attend dans la position 18, dans laquelle les autres circuits de cordon des grou pes subordonnés sont desservis jusqu'à ce que les circuits de cordons 3 et 2 avec les jacks d'occupation 49 et 53 sont les deux hors de la position normale.
Lorsque cela. se présente, le relais 74 du premier circuit de cordon est excité et le combineur se meut dans sa po sition normale, dans le circuit suivant: Bat terie, relais 74 du premier circuit de cor don, contact inférieur intérieur de la came 71, contact inférieur extérieur de la came 69, con tacts intérieurs de la, came 51, du troisième circuit de cordon et contacts intérieurs de la came 50 du second circuit de cordon à la terre.
Dans ces circuits de cordon, les cames 69, 47 et 52 correspondent l'une à l'autre et éga lement les cames 65, 50 et 54 et les cames 45 48 et 51. Le relais 74, étant excité, ferme un circuit pour l'électro-aimant 80 à travers la came<B>82</B> et le combineur quitte la position 18 et se meut dans la position 1. Lorsque le com- bineur a quitté la. position 18, le relais 74 est neutralisé et le circuit est préparé pour un nouvel appel.
D'une manière semblable le circuit de cor don 2 attend d'ans la position 18 jusqu'à ce que les circuits de cordon 1 et 3 soient hors de la position normale et le circuit de cordon 3 jusqu'à ce que les circuits de cordon 1 et? 22 soient hors de la.position normale.
L'opératrice interrompt <I>la</I> connexion avant l'abonné appelant Si, pour une raison quelconque, l'opéra trice interrompt la connexion avant que l'a bonné appelant a raccroché son récepteur, le circuit de cordon n'est pas dérangé et il reste dans la position 10 jusqu'à ce que l'a bonné appelant raccroche son récepteur, après quoi le relais 66 est neutralisé et provoque la neutralisation des relais de supervision dans l'équipement téléphonique de l'opéra trice.
Ces relais ouvrent ensuite le circuit du relais 95, et la rupture du circuit du cordon a lieu suivant la manière que l'on vient de décrire sans qu'il @- ait une taxation de la conversation.
Comaexioii. <I>locale</I> d'un <I>autre</I> genre qu'un <I>appel</I> <I>spécial pour</I> enregistrement, <I>ou</I> télégramme, <I>etc.</I>
Dans le cas d'une connexion locale or dinaire, le combineur reste clans la position 9, comme décrit ci-dessus jusqu'à la fin de la sélection après quoi le relais 95 est neutra lisé et le combineur quitte la position 9. Pour des appels le relais 95, lorsqu'il est connecté dans la position 10 à travers les cames 94 et 97 avec la. ligne de jonction, ne trouve aucun circuit à. sa disposition. ,Le relais 74 est alors excité et le combineur 80 passe la position 10.
Dans la position 11, le relais 74 est maintenu excité à travers les cames 71 et 72 et le contact de repos du relais 95 et le combineur 80 est arrêté dans cette position de sonnerie ou position d'oc cupation.
Sonnerie <I>et</I> conversation Le combineur reste dans la position<B>Il</B> jusquà ce que li'abonné appelé( réipond. Si c'est le cas, le circuit du, relais 9,5 est fermé par la bouclé de l'abonné et ce relais est ex cité. Lorsque l'armature du relais 95 ouvre le contact de repos, le relais 74 -est relâché et l'électro-aimant 80 se meut dans la. po sition de conversation 12.
Rupture d'zt@rae connexion 'après <I>un</I> appel <I>effectif</I> Après la terminaison de la conversation, la rupture n'est effective que lorsque l'a bonné appelant abandonne. Si l'abonné ap pelé abandonne le premier, la lampe 85 du commutateur de groupe s'allume à travers la came 84 et le contact de repos du relais 95, mais le circuit de cordon n'est pas libéré. Lorsque l'abonné appelant raccroche le ré cepteur, le relais 74 est excité à travers les cames 69 et 71<B><I>et</I></B> le .contact de repos du re lais 66.
Le combineur quitte la position 12 et passe par les positions 13 et 14 puisque le relais 74 reste excité dans le même circuit comme dans la position 11. Dans les posi tions 15 et 16, l',électro-aimant 80 est ex cité du conducteur A à travers la came 81. et les traverse. Lorsque l'électro-aimant 80 quitte la position 14, la connexion directe à la terre du troisième conducteur est rem placée par une connexion à la terre à la came 65 à travers une résistance.
Dans les posi- tions 14 3/@ à 16 1,2' inclus, cette terre est remplacée par le potentiel d'une batterie additionnelle appliqué à travers la came 86. Ce potentiel additionnel suffit pour mettre en action le compteur d'abonné 3 à grande résistance (fig. 1) connecté au troisième con ducteur, de façon que l'appel est compté pour cet abonné. La rupture subséquente de la connexion est effectuée de la. manière dé crite.
Rupture <I>après un</I> appel <I>à</I> art <I>poste</I> d"aborui.é <I>occupé ou, après</I> 2m. <I>appel</I> sans réponse Si l'abonné appelé est occupé, un signal d'occupation est appliqué à travers Lin con densateur aux conducteurs A et B de la li gne intermédiaire entrante et transmis à, tra vers le circuit de cordon à.
l'abonné appelant. Le relais 95 pour cette raison reste neu tralisé dans les positions 10 et 11 avec le ré sultat que l'électro-aimant 80 reste clans la position 11. Lorsque l'abonné appelant ac croche le récepteur, le relais 66 est neutralisé et le relais 64 est excité à travers la came 68 et le contact .de repos du relais 66. L'é- lectro-aimant 80 quitte la position 11 et le troisième conducteur est interrompu comme décrit. L'équipement de l'abonné appelant est-,dé nouveau relié à. la ligne.
La rupture subséquente @du circuit de cordon se produit comme .décrit ci-dessus. L'appel, étant inef- fectif, n'est pas compté.
Dans le cas ;d'un appel sans réponse, le combineur reste dans la. position de sonne rie, où l'abonné appelant reçoit un signal de sonnerie du sélecteur final. S'il n'y a. pas de réponse, l'abonné appelant raccroche son récepteur et l'interruption de la connexion a lieu comme dans le cas précédent. L'appel n'est pas compté.
Lignes <I>de</I> joyictiort <I>à deux</I> coridztcteu-rs La différence à l'extrémité sortante entre les lignes de jonction @à deux ou trois con ducteurs se trouve dans le circuit du troi sième conducteur. Dans le premier cas, le troisième conducteur est relié à la batterie à travers une résistance et par conséquent "le relais 90, lorsqu'il est excité. dan;. la posi tion 7. reste actionné, jusqu'à ce due le sé lecteur de groupe ait quitté la position 12. Dans le second cas, le potentiel d'une ligne de jonction libre est fourni par une résis tance non inductive.
Lorsque le sélecteur de groupe se trouve hors de la position nor male, le circuit à travers la résistance non- inductive est ouvert et le relais d'essai est neutralisé. Gomme résultat, le relais 90 reste neutralisé quand le circuit de cordon est dans la position intermédiaire fondamen tale et les positions suivantes. La différence entre des ligne: (le jonction à deux et trois conducteurs demeure sans influencer le fonc tionnement du circuit (le cordon de la fi-. 2.
Circuîts per-rna:ri,e-ti ts o-ac appels incôî-rects Le circuit d'enregistrement associé avec ctcircuit (le cordon contient pour chaque en registreur un -dispositif pour limiter le temps pour chaque enregistreur, lequel dispositif limiteur de temps après un délai prédéter miné, par exemple 30 secondes, déconnecte le cireuit de cordon et ramène l'enregistreur au repos. Cette action, cependant, n'a lieu que pendant. le temps oii l'on suppose que l'en voi ries appels ait lieu.
La rupture mention- liée ci-dessus se produit dans le circuit de cordon par la connexion directe à. la terre du balai<B>103.</B> Lorsque le circuit de cordon est. dans une des positions 5 à 9, cette terre est reliée à travers les contacts intérieurs de la came 56 au relais 55 du circuit permanent.
Ce relais est alors excité et se bloque à tra vers la. cime 56 et le contact gauche inté rieur de travail du relais 55 jusqu'à. ce que le combineur quitte la position 16En supposant que le eombineur soit dans la po sition 5, le fonctionnement du relais 55 pro voque l'excitation de l'électro-aimant 80 à travers la came 82 et le contact droit exté rieur de travail du relais 55. L'électro aimant 80 est maintenu excité dans ce circuit pendant les positions 6 et 7. Dans la position 8 un essai est fait pour s'assurer que le cha riot porte-balai est dans sa. position de repos, cas dans lequel le relais 90 est excité à tra.- vers la came 91 et le contact de repos 92.
L'excitation du relais 90 empêche l'excita tion du relais 7 4 .clans la position 8 et par cela l'électro-aimant 11e s'arrête pas. Dans les positions 9 à 12 incluse, l'électro aimant 80 est maintenu excité à. travers le contact droit extérieur de travail du relais 55. Lorsque l'électro-aimant 80 quitte la po sition 9, le circuit d'arrivée pour les impul sions est interrompu aux cames 43 et 44 et l'enregistreur est abandonné.
Dans la posi tion 13 la lampe. 58 prévue pour circuits permanents, logée vis-à-vis d'une opératrice, vacille. L'opc5ratrice insère alors une fiche da-lis le jack associé 41 et retient les conduc teurs A. et B pour exécuter les enquêtes ou essais nécessaires pour déterminer la cause du circuit permanent. Le manchon de la fiche employée par l'opératrice est connecté directement à la terre, et quand la fiche est insérée dans -le jaek 41, cette terre main tient excité le relais 22 de la fig. 1 et couri- cireuite en même temps le relais 42 (fige 2i.
Lorsque ce relais est neutralisé, le relais 66 est neutralisé, tandis que le relais 74 est excité à. travers les cames 69 et 71 et le contact de repos du relais 66. Puis le relais 74 ferme le circuit de l'électro-aimant 80 e1 le combineur tourne à la position 14 on la lampe 58 reste allumée. Dans la position 13 3@, -le relais 66 est excité dans le circuit suivant: Batterie, enroulement gauche du re lais 66, contacts extérieurs de la. came 44, résistance, contact gauche extérieur de tra vail du relais 55, contact supérieur de repos du relais 42, contacts supérieurs de la. came 43, enroulement droit du relais 66 à la terre.
Si l'opératrice retire la fiche avant que la boucle permanente est éloignée, le relais 42 est excité de nouveau et le relais 66 est maintenu en série à travers la, boucle de la ligne. .Si, cependant, le dérangement a été supprimé, le relais 66 n'est pas excité lors que la, fiche est retirée par l'opératrice. Le relais 74 fonctionne clans un circuit à travers les cames 69 et 71 et le contact de repos du relais 66. Comme résultat l'électro-aimant 80 quitte la position 14 et la connexion est in- terrompue de la manière décrite ci-dessus. Pour de tels appels, la taxation est empê chée, le potentiel de taxation étant supprimé au troisième conducteur par le fonctionne ment du relais 55.
Au moyen du commutateur limiteur de temps 5 7 prévu pour chaque circuit de cor don, on obtient après l'écoulement d'une cer taine période de temps le vacillement de la lampe 58, le circuit du courant vacillant étant fermé à travers le contact à temps du dispositif 57. <I>Jack</I> d'occupation Pour permettre la mise hors service d'un commutateur, un jack d'occupation est prévu. L'insertion d'une cheville en bois dans ce jack ouvre le circuit des relais 64 et 90, et fournit la. terre normalement connectée par la came 65 dans les positions 2 à 18 du cir cuit de cordon mis hors service.
Les relais 64 et 90 sont connectés avec les ressorts du jack d'occupation, donnant par cela. facile ment accès à ces relais lorsqu'on désire éprouver l'ajustage des relais.
Dans la partie suivante une description des circuits montrés dans la fig. 5 est donnée. Comme mentionné préalablement, une des cription complète du circuit d'enregistrement montré dans fig. 3 et 4 est donnée dans le brevet N 123422.
Dans la fig. 5, un troisième sélecteur de groupe est montré au côté gauche du dessin et un sélecteur final 'au côté droit. Le cir cuit du sélecteur de groupe peut être simple ment disposé pour fonctionner comme deuxième sélecteur de groupe, mais dans le but. présent, on suppose qu'une description du fonctionnement pour un seul étage de sé lection de groupe est suffisant, et la sélection des centaines a été choisie puisque celle-ci montre le mieux la traduction effectuée par l'enregistreur.
Le sélecteur à trois conducteurs montré au côté gauche de la fig. 5 est. employé pour des appels automatiques locaux, et ii est commandé par l'enregistreur des centaines. Ayant reçu les impulsion:, une ligne ile jonction libre est prise au nivenii choisi, après quoi un circuit est prolongé par le commutateur au sélecteur final. Lorsque le sélecteur final est. mis en position, le circuit commutateur de groupe se meut dans la po sition de conversation. L'interruption qui suit la conversation est signalée par le circuit de cordon.
.Le troisiènne corrzmnutatc#eir <I>de</I> groupe <I>libre</I> <I>est</I> engagé, <I>le</I> niveau. <I>choisi et la.</I> ligne <I>de</I> jonction <I>libre trouvée</I> Le potentiel indiquant un troisième com mutateur de groupe libre est. fourni au troi sième conducteur par une résistance non inductive à travers les contacts inférieurs de la came 232 et le jack d'occupation 230. Lorsque un sélecteur de groupe en recherche rencontre ce potentiel, les relais d'essai sont excités et la ligne de jonction est rendue oc cupée. Le circuit de cordon est alors dans la position fondamentale.
Dans cet état. du cir cuit de cordon, le circuit fondamental est prolongé jusqu'au relais de ligne 238, et à la terre au troisième commutateur de groupe. Le circuit d'excitation du relais 238 est le suivant: Batterie, .enroulement du relais 238, contacts inférieur extérieur et supérieur in férieur (le la came 231, circuit fondamental, relais pas à pas 127 de l'enregistreur (fig. 3), circuit fondamental, contacts supérieur exté rieur et inférieur intérieur de la. ,came 233, contact de repos du relais 2.14 à la, terre.
Le relais 238 est excité et bloqué à tra vers la came 236 et son contact gauche de travail. Lorsque le relais 238 ferme son contact droit de travail, le combineur 249 est excité à travers la came \340 et le combineur quitte la position 1. Dans la position 2, l'électro-aimant 241 du choisisseur de balai est excité à travers la came 239 et le contact droit de travail du relais 238, les roues dentées :du commuta teur sont engagées et le choisisseur de balai tourne.
En quittant la position de repos, les ressorts gauches de l'interrupteur<B>237</B> fer ment leurs contacts et entre chaque pas les ressorts droits sont temporairement: connec tés à la terre. La connexion à la terre au res sort supérieur au côté droit maintient l'exci tation du relais 238, tandis qu'il court-circuite le relais pas à pas dans l'enregistreur. Le ressort inférieur à droite est employé pour centrer le choisisseur de balai et est ouvert quand le choisisseur est au repos.
Lorsque le circuit fondamental est interrompu dans l'enregistreur et lorsque la. connexion momeit- ta.née à la terre du ehoisisseur de balai ust supprimée, le relais 238 est neutralisé. Quand le relais 238 ouvre son contact droit de tra vail le relais 241 est neutralisé et le relais 249 est excité à travers la came 240 et le contact droit de repos du relais 238. Le combineur quitte la position ? et se meut à travers les positions 3 et 4 par suite de l'action de sa came: principale 248.
Dans la position ? 3-1, le relais 238 est connecté à travers la came 231 avec la. ligne -de jonction entrante et l'autre bran che est reliée à la terre vers la came 233 et le contact de repos du relais 2.14. Cette bou cle empêche l'enregistreur .de passer à. la sé lection suivante jusqu'à ce que le circuit soit prolongé jusqu'au sélecteur final. De plus, il donne un signal pour un rétablisse- inent prématuré de l'enregistreur, comme mentionné ci-dessus. Dans la position 4 3- , l'électro-aimant 242 du chariot porte-balai est excité à travers la came 239 et le contact droit de travail du relais 238.
Par suite, les roues d'engrenage sont engagées et le chariot porte-balai tourne pour chercher une ligne de jonction libre du niveau choisi. Une telle ligne est caractérisée par un potentiel au troi- .ième conducteur -qui suffit pour exciter le relais d'essai 244 à travers son enroulement à grande résistance. Lorsque le contact pré sentant ce potentiel est trouvé, le relais 244 est excité à travers la came 243. En fermant son contact de travail, le relais place soi) enroulement à, petite résistance en shunt îi travers la came 245.
La ligne de jonction est ainsi occupée pour les autres sélecteurs de groupe en recherche. Lorsque le relais 24-t ouvre son contact de repos, la connexion -t la terre de la. ligne de jonction entrante est interrompue et le circuit de l'électro-aimant 242 est interrompu. L'enregistreur avance à la prochaine position de sélection, pourvu que la connexion à. la terre au contact de re pos du relais 244 soit interrompue pour une période de temps assez longue.
L'électro aimant 249 du combineur est excité à travers le contact droit de repos du relais 238 et le combineur quitte la position 43/i. L'enroule ment à grande résistance du relais 244 est alors interrompu, suais ce relais est maintenu excité à travers son enroulement à. petite ré sistance, excepté dans le cas d'un essai dou ble. Si le relais 244 est excité, le relais 238 reste neutralisé et le circuit de l'électro aimant 249 est fermé à travers la came 240 en provoquant la rotation du commutateur à travers 61! à. 9. Si. cependant, le relais 244 est neutralisé, le relais 238 est de nou veau excité à travers la ligne de jonction entrante.
Dans la position 6@ 1/.1" ce relais ferme un circuit pour l'électro-aimant 242, lequel provoque la rotation des balais dans le but de chercher une ligne libre. Lors qu'une telle ligne est trouvée, le relais 238 est neutralisé et le combineur 249 quitte la position 6 1/4. Dans la. position 7 1.4 un es sai semblable est fait. Si le relais 2.14 n'est pas. excité par suite d'un essai double, l'élec tro-aimant 242 est de nouveau excité à tra vers le contact droit de travail du relais 238.
Le combineur se meut à. la position 7 ?!1 d'où les balais retournent au repos sans effectuer l'essai dés lignes de jonction restantes, le cir cuit d'essai du relais 244 étant ouvert à la came 243. Lorsque les balais atteignent la p osi ition de repos, le contact supérieur de la cane 234 est fermé et le relais 2-1I- est ex cité.
Le circuit du relais 238 est interrompu de cette manière, l'électro-aimant 242 est neu tralisé et le combineur 249 quitte la position 7 1/.4 pour se mouvoir à la, position 9. Si, ce pendant, le relais 244 était excité dans la position 7 1/i, le combineur tourne sans ar rêt à la. position 9.
Il faut observer que quoique la connexion de la batterie au troisième conducteur de Ici ligne de jonction à travers la came 232 est interrompue lorsque ce combineur passe la position 6 1/4, le courant de la. batterie n'est pas interrompu, mais il est maintenant fourni à travers les contacts inférieurs de la came 234 du chariot porte-balai et la came 235. Les contacts inférieurs de la. came 234 sont toujours fermési lorsque le chariot porte-balai a quitté la, position de repos.
Lorsque la position 63/4 est quittée, le troi sième conducteur de la ligne de jonction en trante est connecté à travers la came 236 avec l'armature gauche du relais 238. Si ce relais est au repos, la connexion de la bat terie est maintenue pendant les positions 7 à 7 3/4 à. travers le contact inférieur extérieur de la came 235, la. came 234 et plus tard à travers les contacts supérieurs de la came 235.
Dans les positions 8 à. 11, l'enroulement à petite résistance du relais 244 est relié à la terre à travers la came 246. <I>Sélection</I> subséqîieiite Le combineur se meut à la position 9 où un circuit est établi vers le sélecteur final à travers les cames 233 et 231. Dans la po sition 8 1/1, le relais 238 est excité dans le circuit suivant: Batterie, enroulement du re lais 238, résistance, contacts inférieur inté rieur et supérieur extérieur de la, came 245, contact de travail du relais 244 à la terre.
La connexion de la batterie au troisième conducteur est à présent maintenue à travers la came 234, contacts intérieurs de la came 235, contacts de travail du relais 238 et con tacts intérieurs de la came 236. Carrversation Lorsque les impulsions des dizaines et des unités ont été reçues par le sélecteur final, son combineur est avancé vers une position où le circuit du troisième conducteur de la ligne de jonction au sélecteur final est in terrompu, ce qui a pour résultat la neutra lisation du relais 244. Quand le relais 244 ouvre son contact de travail, le relais 238 est neutralisé. Lorsque le relais 244 ouvre on contact de travail, le relais 238 est neu tralisé.
Lorsque le relais 238 ouvre son con tact gauche de travail, le circuit du troi sième conducteur est interrompu et le relais d'essai du circuit de cordon est neutralisé par quoi le eombineur quitte la position 9. Dans la position 10, le relais 238 est excité puis qu'il est connecté avec le troisième conduc teur en série avec une résistance à travers; les contacts intérieurs de la came 239. Dans celte même position, le troisième conducteur de la ligne de jonction sortante est connecté directement à la terre rendant par cela la ligne de jonction occupée pour les autres sélecteurs. Le combineur s'arrête dans la po sition 11 ou position de conversation.
Rétablissement Le rétablissement est signalé par l'ou verture du troisième conducteur de la ligne de jonction entrante provoquant de cette ma nière la neutralisation clu relais 238, qui ferme un circuit à. travers son contact de repos pour l'électro-aimant 249. Le combi- neur se meut à la position 17. En quittant la position 11, la. connexion à. la. terre du troi sième conducteur de la ligne de jonction sortante est ouverte. Dans la position 17, 1- relais 238 est excité à travers le contact de travail de l'interrupteur 237 et les contacts extérieurs de la. came 236.
Lorsque le relais 238 ferme son contact droit de travail, le choisisseur de balai est arrêté. Lorsque le relais 238 ferme son contact droit de repos, l'électro-aimant 249 est excité et le combi- neur quitte la positron 17. Dans. la position 18, le relais 238 est de nouveau excité à tra vers les contacts inférieurs de 11 came 233 et le contact de repos du relais 244. Un circuit est fermé à travers le contact droit de tra vail du relais 238 pour l'électro-aimant 242 du chariot porte-balai qui se meut alors à sa position de repos.
Lorsque la position de repos est atteinte, les contacts supérieurs de l'interrupteur 237 sont fermés et le relais 244 est excité à travers la came 943. Quand le relais 244 ouvre son contact de repos, le relais 238 est neutralisé et le circuit de l'é lectro-aimant 249 est fermé au contact droit (le repos chi relais 238. Le eombineur se meut à la. position 1.
Un sélecteur final a pour but de prendre en service, sous la. commande l'enregistreur, une ligne particulière- d'un groupe de 200 lignes d'abonné, ensuite d'essayer la li- Igne ct lorsqu'elle est libre, de sonner l'a.- bonné appelé en donnant également un signal de sonnerie à l'abonné appelant.
Si cepen- dant la ligne est occupée, le commutateur 1 ransmet un. signal d'occupation à l'extré- mïté appelante. Le circuit particulier qui sera décrit ci-dessous possèdent des caractéristi- ques qui le rendent utilisable pour le service de bureau central principal ou pour un bu reau central privé et qui permettent de trans mettre lui courant d'occupation oscillant si c'est nécessaire. Ces caractéristiques sont réalisées dans la plupart des, cas par l'ad dition de connexions locale.
<I>Le</I> sélecteur <I>libre est mis en.</I> service <I>et</I> l'abonné <I>appelé</I> choisit Lorsque un sélecteur de groupe en re cherche a trouvé une ligne de jonction libre conduisant vers un sélecteur final, le relais d'essai du commutateur de groupe s'excite clans le circuit suivant: Batterie, résistance, contacts intérieurs de la came 279, jack d'occupation 254, troisième conducteur, en roulement à grande résistance du relais d'es sai 244 du sélecteur de groupe à. la terre.
Le relais d'essai fonctionne et rend la ligne de jonction occupée. Le relais. 266- est alors excité dans le circuit; fondamental. Lorsque ce relais ferme son contact droit de travail, l'électro-aimant \281 du combineur est excité à travers le contact supérieur de la came 267 et le contact droit de travail du relais 266 et le combineur quitte alors la position 1. Dans la positon 2, le relais 266 est connecté à travers son contact gauche au circuit fondamental venant de l'enregistreur.
Dans cette position l'électro-aimant 264 du choisisseur de balai est excité à travers les contacts extérieurs de la came 263 et le con tact droit de travail du relais 266. Le choi- si,sseur de balai tourne et applique entre chaque pas, au moyen de son interrupteur 260, une terre au conducteur "B" par la:- quelle le relais 266 est. bloqué à travers les contacts intérieurs de la came 265 et pro longé au conducteur "B" à travers le con tact gauche de travail du relais 266 et la. came 259.
Lorsque les impulsions des di zaines ont été envoyées, le circuit fondamen tal est interrompu et le relais 260 ayant éloigné la terre bloquant. le relais 266, celui-ci est neutralisé en fermant pour le relais 276 le circuit suivant: Batte rie, enroulement du relais 276, contacts de la<B>,</B> came 285, résistance, contacts supérieur extérieur et inférieur intérieur de la came 261, contact droit de repos du relais 266 à la. terre. Le relais 276 est excité et ferme un circuit pour l'électro-aimant 281 du com- bineur : Batterie, électro-aimant 281, con tact de travail du relais 276, contacts inté rieurs de la came 282, terre.
Le combineur 281 se meut. à la position 4, où il reste jus'.. qu'à. ce que le circuit fondamental soit ou vert à, l'enregistreur. Lorsque le combineur 281 atteint la position 3 le relais 266 est excité à travers la came 265 et le contact de travail de l'interrupteur 260. Le celai 266 est alors connecté au circuit fondamental à travers son contact gauche de travail. Lorsque l'enregistreur est préparé, le circuit fondamental est ouvert temporairement. Le relais 266 est neutralisé et le combineur quitte la position 4.
En passant la. position 4 #I#, le relais 266 est de nouveau excité à travers la. came 265 et le ressort de trai- vail de l'interrupteur 260, et il est connecté de nouveau au circuit fondamental à travers son contact gauche de travail. Dans la po sition 5 U, l'électro-aimant 262 du chariot porte-balai est excité à travers ses contacts inférieur extérieur et supérieur inférieur de la came R et le contact droit de travail du relais 266.
Le chariot porte-balai tourne et applique entre chaque pas au moyen de l'interrupteur 275 du chariot porte- balai une terre à la came 265. Cette. terre maintient le relais 266 et en même temps court-circuite le relais pas à pas dans l'en registreur. Les impulsions des chiffres des unités: étant délivrées, le circuit fondamental est interrompu et lorsque la connexion à la terre appliquée temporairement est éloignée à. l'interrupteur du chariot porte-balai, le relais ?66 est excité.
Lorsque ce dernier ferme son contact droit de repos, l'électro-aimant 281 est excité à travers la came 267. Quand le combineur 281 quitte la. position 51À, la came 279 ouvre le contact en déconnectant ainsi le troisième conducteur de la ligne de jonction. Le relais d'essai- du sélecteur pré cédent est neutralisé, et ce commutateur quitte la position de sélection intermédiaire.
Bureau <I>téléphonique</I> privé. Recherche et, <I>essai</I> <I>de ligne.</I> Ligne <I>libre</I> Si le commutateur final est destiné à être employé pour des lignes de bureau télépho nique privé, on prévoit les connexions en ligne pointillées entre les. cames 278 et 288. Lorsque toute une rangée de contacts glu commutateur est attribuée à un groupe de bureau téléphonique privé, le contact 314 n'est pas fourni et la recherche se fait sur le groupe entier.
Lorsque seulement une par tie des lignes d'une rangée de contacts ap partient à un groupe -d'un bureau télépho nique privé, on prévoit à la place de la. con nexion montrée autour de lui le contact 314 qui est fermé par le chariot porte-balai, lors que la première ligne du groupe du bureau téléphonique privé est atteinte.
La résistance 291 connectée en série avec la. batterie n'est prévue qu'à la dernière li gne d'un groupe privé dans le but de ter miner la recherche. Lorsque le combineur 281 atteint la po sition 6. le relais 266 est excité dans le cir cuit: Batterie, relais 266, contact 314, con tacts inférieur extérieur et supérieur inté rieur de la, came 283, contact de repos du relais d'essai 284, contacts inférieurs de la came<B>279,</B> troisième conducteur de la ligne de jonction à la terre.
Lorsque le relais 266 ferme son contact droit de travail, l'électro-aimant 262 est ex cité de nouveau. Les halais sont avancés pas à pas jusqu'à ce qu'une ligne libre soit trou vée ou jusqu'à ce que la. dernière ligne du groupe soit atteinte. Dans les deux cas le relais 284 est excité dans le circuit suivant: Batterie, relais de coupure 289, compteur d'abonné 290 en parallèle (si la dernière ligne est atteinte, en parallèle avec une ré sistance), balai 288 relais 284, contacts in férieur intérieur et supérieur extérieur de la came 285, résistance, contacts inférieurs de la came. 282 à la terre.
Le relais 284 est bloqué à travers son contact de travail à la. terre au troisième con ducteur de la ligne de jonction. Le relais 266 est neutralisé, l'électro-aimant 262 est déconnecté et l'électro-aimant 281 est excité. Le combineur quitte la position 61/4 et la came 285 supprime le court-circuit autour do la résistance associée en la. connectant de cette manière momentanément en série avec le relais 284. Lorsque les balais s'ar rêtent au côté opposé de la dernière ligne du groupe privé et lorsque cette ligne est. occupée, la réduction du courant dans le re lais 284 due à la résistance mentionnée suf fit pour que l'armature du relais quitte la.
position de travail et que le commutateur se meut .dans la position d'occupation comme décrit ci-dessous. Lorsque le combineur at teint la. position 71/4, la résistance est de nouveau court-circuitée. Le combineur se meut à travers les positions 7 et 8 à. l'aide de la came principale 280. Dans la position 9, l'électro-aimant 281 est excité à travers la. came 267 et le contact droit de repos du relais 266 qui reste désexcité dans cette position. Dans les positions 9 3/4 à 16, le relais 284 est maintenu par la terre appliquée au contact supérieur extérieur de la came 2,82.
Le combineur 281 se meut à la position 11 où un essai est fait pour voir si la terre est toujours reliée au troisième conducteur du *sélecteur précédent. Ce sera le cas, excepté lorsque un rétablissement prématuré a lieu. Cet essai est fait par le relais 266 qui est d'abord excité à travers les cames 265 et 269 et le contact de travail d(, l'interrupteur 275 et puis connecté avec le troisième conducteur comme suit:
Batte rie. enroulement et contact gauche de tra vail du relais 266a résistance, contacts. supé rieur intérieur et inférieur extérieur de la (lame 271, jack d'occupation 254 et à la. terre à travers le troisième conducteur de la ligne de jonction entrante.
Le relais<B>266</B> provoque à travers son con tact droit de travail l'excitation de l'électro aimant 281 et le commutateur se meut- dans la position suivante. En. quittant la position 11, le relais 266 est neutralisé. sormerie Dan,:, la position 12, le courant de sonne rie est immédiatement envoyé dans le circuit suivant: Génératrice, contacts intérieur de la came 278, conducteur >,B"; balai 287, boucle de l'abonné, conducteur "r1."; balai 286, con- tacts intérieurs de la came 274, enroulement du relais de sonnerie 276 à la. batterie.
Cette sonnerie persiste jusqu'à ce que l'a bonné décroche son récepteur ou l'interrup teur 268 relie la terre < travers les cames 269 et ?65 au relais<B>266.</B> Quand le relais 266 est excité, l électro-aimant 281 quitte la position 12. Dans la position 13, cette opéra tion est répétée et lorsque l'interrupteur 270 relie la terre avec le relais 266, le combineur 281 quitte la position 13. Si l'abonné ne ré pond pas pendant la sonnerie, le combineur ?81 s'arrête dans la, position 14 où un courant de sonnerie interrompu est appliqué à. travers l'interrupteur 277.
Pendant la sonnerie, la bo bine 257 est excitée à travers la came 256 et un signal de sonnerie est envoyé en re tour à. l'abonné appelant de l'enroulement se- eondaire de la bobine ?57 en série avec, un condensateur et à travers les cames. 258 et ?59. Dans la position 1V/s, le relais 266 est excité à, travers la came 265 et bloqué au troisième conducteur de la ligne de ,jonction entrant à travers la came 271 et le contact de repos du relais 276.
Le fonctionnement de ce relais ou le rétablissement prématuré neutra lise le relais 266 et .provoque le combineur de quitter sa position, le combineur étant de cette manière contrôlé par ces deux extrémités du circuit. L'abonné <I>appelé répand</I> Quand l'abonné appelé répond, le relais <B>276</B> est, excité et provoque la neutralisation du relais 266. Lorsque le relais 276 ferme son contact de travail, l'électro-aimant 281 est excité dans les positions 12, 13 ou 14 et se meut dans la position de conversation 15.
Quand le combineiu 281 traverse la position 14 '/,, le relais 266 est de nouveau excité à travers la came 265 et le contact de l'inter rupteur 260 et se bloque de nouveau au troi sième conducteur de la ligne de jonction en trante, cette fois à travers le contact infé rieur extérieur de la came 271. Le combineur 281 se meut à la position de conversation 15. Rétablisserrr.erat Le rétablissement est signalé sur le troi sième conducteur .du sélecteur précédent par , une déconnexion provoquant la neutralisa tion du relais 266.
Lorsque le relais 266 ferme son contact de repos, l'électro-aimant 281 est excité et le combineur quitte la posi tion 15. Dans la, position 16, un essai est fait. pour voir si l'abonné appelé a raccroché son récepteur. Si ce n'est pas le cas, le relais 266 qui est temporairement excité dans la. position 15 ''%u à travers la came 265 et l'interrupteur 260 est maintenu à travers la, came 278, le conducteur "B" de la boucle de l'abonné, le conducteur >,r1", came 258 à la terre. Le combineur 281 reste dans la position 16 jus qu'à ce que le relais 266 soit neutralisé, après quoi le combinëur 281 se meut à la po sition 17.
Dans la position 16 3/4, le relais 266 est excité dans un circuit passant à tra vers la came 265 et relie la terre à l'inter rupteur 260. Dans la position 17, l'électro aimant 26-4 du choisisseur de balai est excité à travers la came 263 et le contact droit du relais 266. Le choisisseur de balai retourne à la position clé repos, le contact clé travail de l'interrupteur 260 est interrompu en neu tralisant ainsi le relais 266 et par consé quent l'électro-aimant 264. Lorsque le relais 266 ferme son contact clé repos, le combineur 28l quitte la position 17. Dans la position 18, l'électro-aimant 262 du chariot porte balai est excité .à travers la came 2,61. et le contact droit clé repos du relais 266.
Le cha riot porte-balai retourne à la position clé re pos et en arrivant dans cette position, excite le relais 266 à. travers les cames 265 et 269 et le contact de repos. -clé l'interrupteur 275. L'électro-aimant 262 est désexcité et l'élec- tro-aimant <B>281</B> est excité à travers le contact de travail du relais 266. Le combineur 281 quitte la position 18 et retourne dans sa po sition de repos.
<I>La.</I> li.g72e <I>est</I> ocezcpée Si le sélecteur final est employé seule ment pour des lignes principales, aucune re cherche n'a lieu dans la position 6 1/.4 et le combineur passe cette position. La ligne est essayée dâns la. position 6, et lorsqu'elle est trouvée occupée, le relais 284 n'est pas excité.
Lorsque le combineur 28l atteint la position 8 3/4, le relais 266 est excité à tra vers les contacts supérieurs de la. came 283, contact de repos du relais 284, contacts infé rieurs -de la. came 274 et le troisième con ducteur de la ligne de jonction. Le combi- neur 281 reste pour cela dans la position 9. D'ans cette position, l'enroulement primaire de la bobine 257 est excité à travers des con tacts de la came 256 et l'interrupteur d'bc- cupation..Le courant du signal d'occupation induit dans l'enroulement secondaire est transmis à l'abonné appelant en série avec un condensateur et à travers les cames 258 et 259.
Lorsqu'un service mixte est prévu, ce qui nécessite la. provision d'un signal d'oc cupation, l'interrupteur 273 montré en lignes pointillées est prévu. L'abonné appelant en entendant le signal d'occupation, raccroche son récepteur et relâche ainsi le cordon. Éven tuellement le troisième conducteur entrant au sélecteur final est ouvert, le relais 266 est désexcité, l'électro-aimant 281 quitte la position 9. Dans la position 11, l'électro aimant 262 du chariot porte-balai est excité à travers la. came<B>2</B>61 et le contact droit de repos du relais 266. L e chariot porte-balai est excité à travers la came 261 et le contact droit de repos du relais 266.
Le chariot porte-balai est ramené au repos et en arrivant clans sa. position de repos, le relais 266 est excité à. travers les cames 265 et 269 et le contact normal du chariot porte- balai. Lorsque le relais 266 ferme son con tact droit de travail, l'électro-aimant 281 est excité et quitte la position 11. Le relâche ment subséquent du commutateur se fait d'une manière normale.