Installation téléphonique semi-automatique. Cette invention est. relative aux installa tions téléphoniques semi-automatiques avec mm appareil d'appel agencé pour être relié à une ligne de raccordement pour produire des appels à partir de la place d'une téléphoniste.
Dans l'installation suivant l'invention, le raccordement de l'appareil d'appel à. la ligne de raccordement est effectué au moyen de dispositifs actionnés manuellement et est ac compli en amenant l'organe de commande de l'appareil d'appel à. une position hors d'une position normale.
Au dessin annexé est représenté, à. titre d'exemple, un schéma, de couplage d'une forme d'exécution de l'objet .de l'invention.
A la fim. 1 du dessin est représentée une ligne de raccordement à. sens unique<I>TL'</I> partant d'un tableau manuel du type mul tiple à. un bureau automatique dont les com mutateurs automatiqueh sont actionnés par l'intermédiaire d'un circuit à, boucle. Le cir cuit de la. ligne de raccordement.<I>TC'</I> est in- tercalé entre le jack de ligne LJ' et le jack du cadran d'appel DJ' d'une part et la ligne de raccordement, dans le but d'effectuer cer taines man#uvres de commutation qui seront expliquées ci-après.
A gauche du jack DJi de l'appareil .d'appel est disposé un cordon d'ap pel, à l'extrémité duquel est fixée la fiche d'appel P' qui agit .en combinaison avec cer tains relais et l'appareil d'appel (le cadran transmetteur). Ce cordon d'appel se trouve placé au poste de la téléphoniste, et chacun des autres postes du tableau multiple est muni d'un cordon semblable. La lampe<I>101</I> du signal occupé" sert, en combinaison avec le relais 102 à, faire apparaître à la télépho niste un signal optique signifiant ,occupé" au cas où le jack de l'appareil d'appel dans lequel la fiche Pi est insérée est occupé.
A la fig. 2, la ligne de raccordement TLz estl montrée partant d'un tableau de distri bution manuel à un bureau automatique dans lequel les commutateurs sont actionnés par l'intermédiaire des deux conducteurs de la ligne de raccordement en, parallèle et d'un retour par la terre. Le jack de ligne LJ\ et le jack DJZ de l'appareil d'appel affectés à la, ligne de raccordement, TL2 ne sont pas con nectés en multiple avec d'autres postes quel conclues du tableau de distribution.
Il en ré sulte qu'aucun dispositif avertisseur signi fiant "occupé" n'est nécessaire en combinai son avec le cordon d'appel au bout duquel se trouve la, fiche Pû. La fig. 2 montre égale ment un circuit de cordon approprié du type de batterie ordinaire destiné à servir en com binaison avec les jacks .de ligne.
En ce qui concerne les commutateurs au tomatiques manoeuvrés par l'intermédiaire de la ligne de raccordement TL'; ces commut.a- teursi peuvent être du type bien connu à deux fils, les commutateurs du connecteur étant dis posés de manière à. intervertir le sens du cou rant de la ligne de raccordement dès que l'abonné appelé répond.
Le fonctionnement des appareils .repré'- sentés va être décrit dans la suite. Il sera supposé à cet effet que la téléphoniste des servant le tableau de distribution de la fig. 1. essaie le manchon du jack de ligne LJ' avec la pointe de la fiche de son cordon et trouve la, ligne de raccordement libre. Elle insère alors la. fiche de son cordon dans le jack LJ' et le relais 10.5 est alors excité par l'intermé diaire du manchon de la. fiche et le jack en série, préparant ainsi les circuits pour les relais 106, 107 -et 109.
On remarquera que le pont sur la pointe et la bague du jack LJ', comprenant -l'enroulement supérieur du relais 106, est ouvert aux contacts du relais 107. La lampe de contrôle du circuit du cordon de la téléphoniste peut par conséquent continuer à être allumée par l'intermédiaire du cir cuit du manchon.
La. téléphoniste introduit alors la fiche P' du cordon d'appel dans le jack d'appel DJ'. Puisque la téléphoniste vient justement d'essayer la ligne de raccor dement avec le bout de sa fiche et l'a. recon- nue-libre, -le jack d'appel DJ' va marquer li bre et le relais 102 du signal occupé" ne sera pas actionné. L'insertion de la fiche P' dans le jack d'appel ne provoquera, par con séquent pas l'excitation du relais.
La téléphoniste manceuvre alors l'appa reil d'appel<I>CD'</I> de la manière voulue pour le premier chiffre du numéro demandé. Le cadran de l'appareil d'appel, en abandonnant sa position de repos, ferme à ses contacts de travail un circuit pour l'enroulement supé rieur du relais: 103 par l'armature dans la position du repos du relais 102. Le relais 1y3 prépare le circuit d'impulsion à son armature intérieure et interrompt, à son armature infé rieure la connexion du conducteur d'essai (con ducteur de bague) de la fiche P' avec le relais d'essai 10,2 et le raccorde à. l'enroulement in férieur du relais 103, branchant ainsi la, bat terie sur la bague de la fiche et du jack par l'intermédiaire de l'enroulement inférieur du relais 103.
De cette manière se trouve fermé un circuit par l'armature supérieure, du re lais 106 dans sa. position normale, pour le relais de transfert marginal 109, à travers l'armature inférieure du relais 105, à. la terre. Le relais 109 est excité sur ce circuit et ferme à son armature supérieure intérieure un cir cuit da garde pour lui-même, ind6pendam- ment clé l'armature supérieure du relais 106.
A ses armatures supérieure et inférieure, le relais 109 raccorde les conducteurs de la pointe et de la bague de la, ligne de raccor dement du bureau respectivement à. la. pointe et au manchon du jack d'appel DJ', <I>la.</I> con nexion avec le conducteur du manchon com prenant l'enroulement inférieur clé la. bobine d'induction 108 dans un but qui sera expli qué plus loin.
Les conducteurs de la. ligne de raccordement partad du bureau sont ainsi raccordés au pont préparé au cordon d'appel, qui comprend les conducteurs de la pointe et de la. bague de la fiche P', l'armature inté rieure du relais: 103, les contacts de la'touche de déclenchement, le relais polarisé 104 et les ressorts d'impulsion de l'appareil d'appel <I>CD'.</I> Une fois ce circuit fermé, le commuta teur automatique auquel la. ligne de raccor dement<I>TL'</I> aboutit est prêt à être actionné clé la manière usuelle. Le relais 104 étant po- lari4 correctement, n'est cette fois pas ex cité.
ï1 la sliit,# de l'excitation (lu relais<B>109</B> du circuit de raccordement<I>TL',</I> un circuit se trouve fermé en outre à son armature in- intérieure, pour les enroulements in- !@r;eurs des relais 106 et 107, on parallèle. Le relais 106 est excité cette fois, mais le re=lais électro polarisé 107 ne l'est pas.
En i;ttirant ses armatures, le relais 106 ferme <B>Il</B> bon armature inférie!ire un circuit de garde polir bon enroulement inférieur, passant par les armatures inférieures du relais 105.
A #on armature intérieure supérieure le relais 111F; ferme une dérivation, comprenant l'en- soiilemelct supérieur du relais 107 et l'enrou- lemelit supérieur de la. bobine de self 108, à elleval sur les conducteurs de conversation débranchés, à.
droite des condensateurs de con- versation, dans le but d'établir un circuit de ",aide pour les commutateurs automatiques, lohsque le relais 109 se déclenche.
A son ar- mattirc supérieure le relais 106 ouvre le cir cuit primitif du relais 109, celui-ci restant excité par l'intermédiaire de son armature in- lArieure, et branche le conducteur d'essai sur la batterie par l'intermédiaire de la forte ré sistance 110, de manière à maintenir le con tact d'essai du jack DJ' de l'appareil d'appel à. l'état occupé tant que la fiche du circuit dit cordon d'appel reste engagée dans le jack de ligne LJI.
Pendant que l'appareil d'appel<I>CD'</I> re tourne à sa, position du repos, le circuit d'im pulsion est interrompu aux ressorts d'impul sion de l'appareil d'appel tin nombre de fois qui dépend de la position d'avancement à. la quelle le cadran de l'appareil d'appel avait été avancé.
Une fois l'appareil d'appel revenu à sa<B>,</B> position normale, les contacts de la posi tion de travail de l'appareil d'appel ouvrent le circuit dont fait partie l'enroulement supé rieur du relais 10:3, mais le relais 103 demeure excité par son enroulement inférieur dans un circuit: tracé précédemment et passant par le relais l09 du circuit de raccordement<I>TC'.</I>
Lorsque la téléphoniste -tourne de nou veau son appareil d'appel<I>CD',</I> les ressorts de la position de travail son fermés à nou veau, mais sans produire cette fois aucun ef fet utile spécial, puisque le relais 103 est déjà excité. Le circuit d'impulsion est de nouveau ouvert le nombre de fois voulu par les contacts d'impulsion de l'appareil d'ap pel pendant que le cadran retourne à sa po sition du repos.
Une fois le numéro complet transmis au moyen de l'appareil d'appel de la télépho niste, les circuits demeurent dans le même état jusqu'à. ce que la téléphoniste retire la fiche P' du jack DJ', ou jusqu'à ce que la personne appelée réponde. Il sera d'abord sup posé que<B>la</B> téléphoniste a reçu un autre ap pel avanü que la personne appelée la pre mière ait répondu et qu'elle ait besoin du cor don d'appel pour établir une autre comrriu- nica.tion automatique.
La. téléphoniste tire dans ce cas la fiche P' hors du jack D.71. Du fait de l'enlèvement de la fiche, la dérivation sur les conducteurs de la liane de raccorde ment TLl se trouve ouverte aux contacts de la pointe et de la bague et le circuit initial pour le relais 109, à travers l'enroulement inférieur du relais 103 est ouvert au contact de la bague de la fiche et du jack. Il existe alors un circuit pour 1I3 relais 109, passant pur l'armature supérieure du relais 106, qui est attirée, et, l'armature intérieure supérieure du relais 109.
Or le relais 109 étant réglé à la limite ne peut rester excité en série avec la, résistance relativement élevée 110 et ne tarde pas à se déclencher, transférant les con ducteurs de la ligne de raccordement partant du poste à la dérivation locale comprenant l'armature intérieure supérieure du relais 106, l'enroulement supérieur du relais 107 et l'enroulement supérieur de la bobine de self 108. Le courant passe à, présent dans les deux enroulements du relais 107, mais celui-ci n'est pas excité à cause du sens dans lequel le relais est polarisé.
Il sera à présent supposé que la télépho niste ne reçoit pas d'autre appel automatique immédiat et qu'elle laisse par conséquent la fiche<I>P'</I> engagée dans le jack d'appel DJ'. 8i dans ce cas la ligne appelée est occupée, un ,courant pour 1e signal ,occupé" passe du connecteur, qui a été actionné, par les con ducteurs de la. ligne de raccordement et le cordon d'appel.
Ces courants avertisseurs sont répétés à. la bobine de self 108 et transmis à la dérivation de garde préparée, avec ce ré sultat que l'abonné appelant entend le signal occupé". Supposant à présent que la ligne appelée est libre, le relais polarisé 104 est actionné lorsque l'inversion du courant a lieu au moment où l'abonné demandé répond.
En attirant ses armatures le relais 1.04 effectue la mise à la terre du conducteur de la bague de la fiche P' et met le relais 109 du circuit de la. ligne de raccordement TC' en court- circuit. Le relais 109 se déclenche et trans fère les conducteurs de la ligne de raccorde ment partant -du poste à la dérivation locale dont fait partie -l'enroulement supérieur du relais<B>107.</B>
<B>A</B> son armature intérieure supérieure le relais 109 interrompt sa connexion avec le conducteur de la bague du jack d'appel, l'ar mature supérieure du relais 106 étant dans sa position d'attraction.
Fn réponse à. l'interruption de la con nexion clés conducteurs de départ de la ligne de raccordement avec la dérivation compre nant le relais polarisé 104 du cordon d'appel, le relais 104, se déclenche et supprime la mise à la terre du conducteur de la bague de la, fiche- P'; le relais 103 se déclenche alors et transfère le conducteur de la bague au relais d'essai 102. Ceci fait, le relais 10.2 est excité en série avec la résistance 110 du circuit de la -ligne de raccordement<I>TC'</I> qui est connectée avec le contact à bague du jack d'appel par l'intermédiaire de l'armature supé rieure du relais 106 dans sa position attirée.
lie relais 102 ouvre un point du circuit du relais 103 et ferme un circuit pour la lampe 101 servant de signal "occupé".
Le relais électropolarisé 107 du circuit <I>TC'</I> clé la ligne de raccordement se trouve excité par suite du transfert du circuit de garde à la dérivation dans laquelle est com pris son enroulement supérieur, puisque l'in version du courant a déjà eu lieu. En atti- rant ses armatures le relais 107 ferme une dérivation sur les conducteurs de pointe et de bague du jack LJ' dont fait partie l'eri- roulement supérieur du relais 106.
Le relais de contrôle du circuit du cordon de la batte- =-ie commune est excité alors par l'intermédiaire des conducteurs d'e pointe et de bague du jack LJ' et éteint la. lampe de contrôle de l'appel. L'abonné qui appelle et l'abonné appelé peu vent dès lors converser entre eux de la ma nière habituelle.
Une fois leur conversation terminée, les deux abonnés raccrochent leurs récepteurs. Dès que le récepteur est raccroché au poste d'abonné automatique, le connecteur en usage intervertit le flux du courant aux conduc teurs de la ligne de raccordement<I>TL'</I> de manière.
à en rétablir le sens normal, le relais électropolarisé <B>107</B> de ce circuit se déclen che et ouvre la dérivation sur la pointe et la bague du jack. LJ'. Le relais de contrôle du circuit du cordon se déclenche et cléter- mine ainsi l'allumage de la lampe de con- trUe connexe comme signal d'interruption.
Lorsque la téléphoniste enlève la fiche du jack LJ', le relais 105 se déclenche et ouvre le circuit de garde du relais 106 et le cir cuit de l'enroulement inférieur du relais 107. Le relais 106 en se déclenchant ouvre à son ar mature intérieure supérieure la dérivation clé garde et supprime le potentiel de garde des contacts de la bague du jack -d'appel DJ'. Les commutateurs automatiques se décien- clrent à la suite de l'ouverture de la déri vation de garde.
Dans le circuit du cordon d'appel, le re lais de garde 109 se déclenche dès que le po tentiel de garde est supprimé au conducteur clé la bague par le relais 106. La lampe<B>101</B> s'éteint alors.
An cas où elle recevrait un autre appel à établir par l'intermédiaire de la ligne de rac cordement<I>TL'</I> avant que cette ligne ne soit prise en service par une autre téléphoniste de l'un des multiples du jack de ligne LJ', la téléphoniste peut insérer sa fiche dans le jack de ligne LJ' et commencer immédiate ment à télégraphier son numéro sans effec- tuer auparavant un essai pour s'assurer que la ligne est libre, puisque l'extinction de la lampe 101 lui indique due la ligne de rac cordement est disponible.
I1 peut c3pendant se produire que deux téléphonistes insèrent leurs fiches dans les jacks de ligne du mul tiple avant de rendre ce multiple indisponi ble en manceuvrant leur cadran d'appel res pectif. Dans ce cas, lorsque la téléphoniste qui est la première à manoeuvrer son appareil d'appel vient rendre le multiple des appareils d'appel indisponible, le relais correspondant au relais 102 est excité dans le circuit, du deuxième cordon d'appel, fait allumer la lampe correspondant à la lampe<B>101,</B> et em pêche l'excitation du relais de transfert cor- rc-#pone1ant au relais 103.
Par consàquent si cieux téléphonistes se mettent à tourner leurs cadrans d'appel à peu près en même temps, la téléphoniste venue après va remarquer que sa lampe ,occupé" correspondant à la. lampe 101 s'allume, et elle cessera de manceuvrer on cadran d'appel et choisira une autre ligne de raccordement. On remarquera que la bou cle du cordon d'appel de la téléphoniste dont la manaeuvre a. échoué n'est pas fermée puis que le relais 103 de ce cordon est empêché<B>de</B> fonctionner.
A présent sera. alors décrit. le dispositif représenté à la fig. 2. Il sera d'abord sup posé: à. cet effet qu'un appel est reçu (lu bureau automatique sur la ligne de raccor dement TL-". Une fois la communication 6ta- blie avec la. ligne de raccordement TL2 au bureau automatique, un courant de sonnerie est lancé sur les deux conducteurs de cette ligne et actionne le relais 206 dont l'enrou lement supérieur est branché, en dérivant le condensateur, sur les deux enroulements de droite de la bobine de translation.
Le relais 2(a6 ferme à son armature intérieure un cir cuit de garde pour son enroulement inférieur et., à son armature inférieure un circuit pour la lampe 201.
Voyant la lampe 201 a1lumée, la télé phoniste insère une fiche de réponse dans le jack de ligne LJ2. Lorsque la fiche est en gagée à. fond, un circuit se trouve fermé pour le relais 20,3 et le relais de contrôle de ré ponse du circuit du cordon en série, par l'in -termédiaire des contacts de pointe et de ba gue du jack et à travers les enroulements de la bobine de translation de gauche. Le relais 203 attire son armature et met la. borne in férieure du relais 205 du manchon à la terre. Le relais 202 attire ses armatures et ferme un circuit de garde pour lui-même, indépen damment du relais 203, ouvrant en même temps à son armature inférieure le circuit de garde du relais 206. Le relais 206 se déclen che alors et la lampe 201 s'éteint.
A son ar mature supérieure le relais 202 shunte l'en roulement supérieur du relais 206 et le con densateur affecté aux enroulements de trans lation de droite, tandis qu'à son armature intérieure de dessus, il effectue la mise à la terre de la borne supérieure du relais de con trôle 205, établissant ainsi un potentiel de terre sur les deux conducteurs de la ligne de raccordement TL2 par l'intermédiaire des con tacts intérieurs du relais 204.
Le relais de réponse du connecteur est excité en série avec le relais 205 mais en rai son de la résistance élevée du relais de ré ponse, le relais 205 n'est pas actionné. Le relais de réponse du connecteur détermine d'une manière connue l'interruption du cou rant de sonnerie. La téléphoniste complète à présent la communication avec l'abonné dé siré de la manière habituelle.
Lorsque l'abonné du poste automatique qui a appelé raccroche son récepteur, l'extré mité de la ligne de raccordement de son poste est remise à. l'état normal et il est alors trans mis du courant de la batterie en retour par l'intermédiaire de la faible résistance d'un relais de ligne, sur les deux conducteurs de la ligne de raccordement TLZ en parallèle, pour actionner le relais 205. En attirant ses armatures le relais 206 ouvre la dérivation sur les contacts de la pointe et de la bague du jack LJZ, et fait ainsi déclencher le re lais 203 du circuit TCZ de la ligne de rac cordement et le relais de contrôle de réponse du circuit du cordon.
La téléphoniste reçoit ainsi un signal d'avoir Ù. couper et interrompt la. communication. Aussitôt la communication interrompue, le relais 202 se déclenche et ouvre le circuit du relais 205 qui reprend alors sa position normale.
Si on supposa à présent que la télépho niste reçoit un appel pour établir une com munication par l'intermédiaire de la ligne de raccordement <I>TL',</I> elle insère la fiche d'ap pel d'un circuit de cordon dans le jack de ligne L-J' et le relais 203 est actionné comme précédemment et raccorde le relais 202.
Le relais 202 est actionné comme précédemment, fermant à son armature inférieure un circuit de garde pour lui-même et effectuant la mise en court-circuit du condensateur<B>de</B> droite raccordé aux enroulements de la bobine de translation et à l'enroulement supérieur du relais 206, en parallèle, tandis qu'à son ar mature intérieure supérieure il effectue la mise à la terre de la borne supérieure du relais 205.
Comme les conducteurs de la ligne de raccordement<I>TL'</I> sont normalement rac cordés .à la batterie par l'intermédiaire de la résistance faible d'un relais de ligne du cen tral automatique, le relais 205 est excité sur les deux conducteurs de la ligne - de raccor dement<I>TL' en</I> parallèle, et ouvre la dériva tion sur- les conducteurs de la pointe et de la bague du jack de ligne LJ' de manière à provoquer l'allumage de la lampe du cordon de la téléphoniste. La fermeture du circuit par la ligne de raccordement comprenant le relais 205; a pour résultat de préparer les ap pareils du central automatique à répondre aux impulsions.
La téléphoniste insère alors la fiche P' dans. le jack d'appel DJ'. On remar quera que le simple fait d'insérer la fiche dans le jack n'a pour résultat aucune ma noeuvre d'un relais quelconque, ce qui exclut toute possibilité d'impulsions préliminaires par suite d'une insertion maladroite ou hési tante de la fiche P' dans le jack.
Lorsque la téléphoniste commence à ma noeuvrer son appareil d'appel, celui-ci aban donnant sa position de repos détermine la fer meture d'un circuit pour le relais de trans fert 204 passant par la pointe de la fiche et du jack. Le relais 204 en attirant ses arma- Cures coupe le conducteur d'appel simple d'avec le relais 205 et le transfère à la terre par l'intermédiaire du conducteur de la ba gue du jack et de la. fiche et des ressorts d'im pulsion de l'appareil d'appel CD'. Le relais 204 ouvre en outre la.
dérivation sur les con tacts de pointe et de bague du jack de ligne LJ''', dans le but d'empêcher la fermeture de cette dérivation par suite du déclenchement du relais 205 provoqué par sa mise hors cir cuit par le relais 204.
Les impulsions sont transmises par les ressorts d'impulsion de l'appareil d'appel<I>CD'</I> chaque fois que le cadran de cet appareil re vient à sa position normale. Aussitôt la. po sition normale atteinte, le relais 204 se dé clenche et le relais 205, étant remis en cir cuit, est excité à nouveau.
Après avoir transmis le numéro complet au moyen de son cadran, la téléphoniste peut laisser la fiche P' dans le: jack. DJ' <I>ou</I> l'en retirer, comme elle le jugera à propos.
Aussitôt que l'abonné appelé répond, une résistance est intercalée entre le courant de batterie amené par l'intermédiaire d'un relais de ligne et la ligne de raccordement, de telle sorte que le flux du courant sur les conduc teurs de la ligne de raccordement<I>TL'</I> en parallèle, est amoindri et provoque ainsi le déclenchement du relais 205.
Lorsque le re lais de contrôle marginal 205 se déclenche et ferme la dérivation sur les conducteur de la pointe et de la bague du jack LJ', le relais de contrôle à l'extrémité appelante du circuit du cordon répond alors et éteint la lampe de contrôle y afférente pour annoncer que l'appel a reçu une réponse. Les deux abon nés peuvent alors causer ensemble.
Lorsqu'à, la fin de la conversation l'a bonné appelé raccroche son récepteur, le flux du courant par les conducteurs de la ligne de raccordement TL\ reprend sa valeur normale, et le relais 205 est excité .à nouveau, ce qui a pour résultat de rallumer la lampe de con trôle du circuit du cordon de la téléphoniste comme signal d'avoir à couper.
Dès que la téléphoniste enlève la commu nication en apercevant le signal de fin de conversation mentionné ci-dessus, les relais 20? et 203 se déclenchent et le relais 202 supprime la mise à, la terre de la borne supé rieure du relais 205, de telle sorte que le re lais 205 se déclenche à son tour et que les commutateurs du bureau automatique se dé clenchent en réponse à la cessation dit flux du courant par les conducteurs de la ligne-. <B>de</B> raccordement TL\.