Installation téléphonique à ligne commune à plusieurs postes. La présente invention a pour objet une installation téléphonique à ligne commune à plusieurs postes dans laquelle chaque poste peut être relié à une centrale principale éloignée par un embranchement comportant deux fils, auxquels il n'est normalement pas relié et comportant des dispositifs pourvus de contacts normalement ouverts permettant la connexion d'un quelconque des postes aux deux fils lorsqu'il est appelé ainsi que lors qu'il appelle et pour relier un autre poste aux deux fils quoique ces derniers soient déjà occupés par un poste appelant, lorsque cet autre poste est un poste appelé, mais non pas si c'est un poste appelant.
La fig. 1 montre schématiquement deux stations d'abonnés 81 et 81 reliées à une ligne commune L; La fig. 2 montre schématiquement une centrale automatique locale _.BF, commune à tous les abonnés dont les lignes peuvent être reliées à la ligne L.
Sur la droite du dessin est montrée une partie de l'embranche ment J conduisant à une centrale principale; La fig. 3 montre l'extrémité d'arrivée de l'embranchement à la centrale principale, se terminant à une pôsition d'opérateur; La fig. 4 montre un cordon appelé cordon du disque d'appel; La fig. fi est un enregistreur à relais connu.
L'appareil (non représenté) de chaque poste d'abonné 81 respectivement 83 est relié aux extrémités des deux fils A81, BS' res pectivement Q53, BSg. Chaque_poste d'abonné comprend en plus de l'appareil d'audition ordinaire relié aux fils indiqués ci-dessus, les relais<I>LE,<B>00,</B></I> F <I>et</I> le relais à deux enroule ments JNC, qui sont destinés, d'une part, à relier l'abonné à une centrale automatique locale (fig. 2)
par des fils de service<I>T</I> et H et à un appareil enregistreur de cette centrale (fig. 5) par un fil ES' respectivement ES3. Lorsque la ligne est libre et qu'un abonné appelle; il est relié par l'intermédiaire des relais précités aux deux fils d'audition t1 et B aboutissant à la centrale automatique locale.
La centrale automatique locale (fig.2) comprend les relais suivants:<I>G,</I> S'0,Y, TCD, <I>A', B', AIX, I,</I> RP, NUC <I>NU, FA</I> et les bobines d'alimentation A2 et B2. Ces re lais sont destinés, d'une part, à provoquer, en coopération avec les relais d'un poste d'abonné, la connexion de ce dernier à une centrale principale éloignée, par l'embranchement J et, d'autre part, sa connexion avec l'appareil enregistreur représenté à la fig. 5.
La centrale principale éloignée comprend une position d'opérateur avec un circuit à cordon et comporte les organes nécessaires<I>CL</I> de signalisation visuelle pour l'opérateur ainsi que les organes nécessaires (fig. 4) pour lancer les impulsions d'appel à un abonné appelé. Cette position d'opérateur représentée aux fig. 3 et 4 comporte entre autres les relais suivants: OL, C,TC, DJC et FIP.
L'appareil enregistreur représenté à la fig. 5 est prévu pour dix postes d'abonné,, et comprend entre autres les relais suivants B5.0, B4.9, B3.8, B2.7, B1.6, .i115.0, A14.9, 111-3.8, 11i2.7, 1f21.6, SO, DC1, DC2.
Le fonctionnement des relais de chaque poste d'abonné S', S3, de la centrale auto matique locale (fig. 2) avec appareil enregis treur (fig. 5), ainsi que de la centrale prin cipale éloignée (fig. 3 et 4) sera expliqué ci- dessous en examinant le fonctionnement de l'ensemble de l'installation, en admettant qu'un abonné S' lance un appel alors que l'embranchement J est libre.
Lorsqu'un abonné, par exemple S' (fig. 1), décroche le récepteur de son appareil relié aux extrémités des fils AS' et BS', il ferme un circuit d'actionnement 2 pour le relais<I>LE</I> partant de la batterie, enroulement du relais <I>LE,</I> contact 2p, du relais<I>C0,</I> le fil BS', l'ap pareil de l'abonné S', le fil AS', à la terre au contact 2b du relais C0.
Par son excitation, le relais LE ferme un circuit d'excitation 3 pour les relais J11'C et TCD. Ce circuit 3 passe par la batterie, l'en roulement du relais TCD (fig. 2), le contact 3$ du relais B', le contact 3b du relais G, le fil de service T, le contact 3, du relais F, le contact<B>3,1</B> du relais<I>LE,</I> l'enroulement de gauche du relais Jl-C à la terre.
Par son excitation, le relais JNC ferme un circuit d'excitation 4 pour le relais A' (fig. 2), ce circuit partant de la batterie, l'en roulement du relais A', le fil d'audition B, le contact 4a du relais JNC le fil BS', l'ap pareil de l'abonné S', le fil le contact 4b du relais .111 C, le fil d'audition A, l'en roulement de la bobine d'alimentation AI à la terre.
Ainsi l'appareil de l'abonné S' est relié aux deux fils d'audition A et B.
Par son excitation, le relais A' ferme un circuit d'excitation 5 pour le relais A IX, partant de la batterie, l'enroulement du re lais .41X, le contact 5R du relais A' à la terre.
Par son excitation, le relais AIX ferme un circuit d'excitation 6 pour le relais G, partant de la batterie, l'enroulement du re lais G, le contact 6a du relais TCD, le con tact 6b du relais AIX à la terre.
De ce qui précède, il s'en suit que si l'embranchement J n'avait pas été libre, c'est- à-dire si le relais G avait été déjà excité lorsque l'abonné S' a décroché son récepteur, le circuit d'actionnement du relais JNC n'au rait pas pu être formé, car il aurait été ouvert au contact 3b du relais G.
Par son excitation, le relais G ferme un circuit d'excitation 8 pour le relais C0, par tant de la batterie par l'enroulement du re lais C0, l'enroulement de droite. du relais JNC, le contact 8,, du relais JNC le contact <B>81,</B> du relais G, à la terre. Par son excitation, le relais CO ouvre le circuit 2 aux contacts 2a et 2b de sorte que le relais<I>LE</I> est dés- excité, ce qui provoque l'ouverture du circuit 3 au contact 3,1 de sorte que le fil d'essai T est déconnecté.
Le relais J 1 C est maintenant seulement actionné par le circuit de maintien 8 et le relais TCD par le circuit suivant: batterie, enroulement du relais TCD, contact 3. du relais B', contact 3' du relais TCD, contact 8b du relais G, à la terre.
Par son excitation, le relais CO ferme pour le relais F le circuit d'excitation<B>21</B> suivant: batterie, enroulement du relais F, contact 21n, du relais CO à la terre.
Par son excitation, le relais<I>AIX</I> ferme un circuit d'excitation 7 pour le relais OL de la position d'opérateur (fig. 3). Ce circuit est le suivant: batterie, enroulement de la bobine B2 (fig. 2), contact 7n, du relais<I>AIX,</I> fil d'audition A de l'embranchement .T, con tact 7b du relais DJC (fig. 3), contact 7Q du relais CJC contact 7,1, enroulement du relais OL à la terre,
ce qui fait que le relais OL est excité en série avec la résistance induc tive B2 (fig. 2).
Ensuite de son excitation, le relais OL ferme un circuit pour la lampe d'appel<I>CL</I> de l'opérateur.
Lorsque l'opérateur répond à l'appel, ce qu'il fait de la manière habituelle en intro duisant la fiche de réponse de sou circuit à cordon dans le jack de réponse AJ (fig. 3), le relais B1 (fig. 2) est excité par le circuit 9 partant de la batterie du circuit de cordon, qui n'est pas représenté au dessin, par le contact du jack AJ, le contact 9a du relais CJC, le contact 9b du relais DJC, 1e fil d'au dition<I>B,</I> le contact 9a du relais<I>AIX,</I> l'en roulement du relais Bl, à la terre.
Par son excitation, le relais Bl ouvre le circuit de maintien de TCD au contact 3a et complète un circuit de maintien 61 pour le relais G qui est le suivant: batterie, en roulement du relais G, contact 61a du relais Bl, à la terre.
Le relais G est maintenant commandé par l'opérateur et l'abonné ne peut pas inter rompre la connexion entre lui et l'embranche ment J jusqu'à ce que la fiche est retirée du jack.
On voit maintenant que si un autre abonné de la même ligne commune voulait tenter de lancer un - appel, son relais JNC ne pourrait être actionné, car son circuit d'actionnement est ouvert au contact 3b du relais G. De plus, comme son relais JNC n'est pas actionné, il ne peut pas écouter la conversation.
Pour revenir à l'abonné 81, ce dernier informe l'opérateur du numéro désiré et si ce numéro est un autre que celui d'une com- niunication locale, l'appel est transmis de la manière ordinaire. .En supposant pourtant que le numéro demandé se trouve dans la même centrale locale, l'opérateur demande à l'abonné appelant de raccrocher son récepteur: Ceci ouvre la boucle du circuit 4, ce qui fait que Ar cesse d'être excité.
Al cessant d'être excité ouvre le circuit 5, au contact 5a, ce qui fait que AIX cesse d'être excité.<I>AIX</I> cessant d'être excité ouvre le circuit 9 au contact 9. libérant ainsi Bl, mais au même moment Lu) circuit d'actionnement est com plété pour le relais I, partant de la batterie du circuit à cordon (non représenté), le con tact du jack AJ, le contact 9.
du relais CJC, le contact 9b du relais DJC, le fil d'audition B, le contact 11a, l'enroulement du relais 1 à la terre, ce qui fait que le relais I est excité et ferme un circuit de maintien 62 pour le relais G, partant de la batterie, l'en roulement du relais G, le contact 6% du re lais I à la terre.
La batterie n'étant plus reliée au fil A de l'embranchement J .par la bobine B2, ensuite de la désexcitation du relais<I>AIX,</I> la lampe de supervision du circuit à cordon de l'opé rateur s'allume de la manière habituelle, l'in formant que l'abonné a raccroché son récep teur. Alors l'opérateur introduit sa fiche reliée au disque d'appel DP (hg. 4) dans le jack réservé au disque d'appel DJ (fig. 3) complé tant ainsi le circuit 10.
Ce circuit 10 passe de la batterie (fig. 4), enroulement du relais PIP, contact<B>10,</B> de la fiche DP reliée au disque d'appel, contact 10b du Jack DJ réservé à la fiche D.P, enroulement du relais DJC <I>à</I> la terre (fig. 3).
Par son excitation, le relais DJC décon necte les fils A et B de l'embranchement J des fils du jack de réponse AJ aux contacts 7b et<B>91,</B> pour les relier à ceux du jack DJ réservé au disque d'appel, par les contacts 11b, 11a. La batterie est ainsi reliée aux deux fils <I>A</I> et<I>B.</I> de l'embranchement J par les cir cuits 11 et 12.
Le circuit 11 passe de la batterie (fig. 3), contact 110, contact 11,1 du jack D.T réservé à la fiche DP reliée au disque d'appel, contact 11 e de la fiche DP (fi-. 4), le disque d'appel, le contact 11i du relais FIP, le contact 11,. de la fiche DP (fig. 4),
le contact 11h du jack DJ le con tact Ilb du relais D.7C le fil d'audition B de l'embranchement J (fig. 3), le contact 11a, du relais<I>AIX</I> (fig. 2), enroulement du relais I à la terre.
Le circuit 12 passe de la batterie (fig. 3), les contacts 11Q et 12a, du relais DJC le fil d'audition A de l'embranchement J, le con tact 12b du relais<I>AIX,</I> le contact 12Q du relais SOX, contact 12a du relais G, contact 12, du relais YUC, enroulement du relais RP à la terre.
Par son excitation, le relais RP établit un circuit de maintien, par l'intermédiaire de son propre contact 12f relié au contact 12b. II ferme également un circuit d'excitation 22 pour le relais AUC, passant par la batterie, enroulement du relais NUC contact 22a, du relais RP, contact 22b du relais SOX, <I>con-</I> tact 8b du relais G à la terre.
Par son excitation, le relais RP ferme les circuits 13 et 14.
Le circuit 13 passe de la batterie au contact 13g du relais RP, l'enroulement du relais<I>D01</I> (fig. 5), le contact 131, du relais DC2 à la terre.
Le circuit 14 passe de la batterie an contact 138 du relais RP par la ligne brisée indiquée en traits forts, par les enroulements des relais B5.0, B4.9,<I>B3.8,</I> B2.7, B1.6, par les circuits dérivés 14.,, 14b, 14Q, 14d, 14Q, à la terre.
Par leur excitation, ces relais préparent le circuit 15 qui est actuellement ouvert au contact 15s du relais I. Ce circuit comprend la ligne brisée indiquée en traits forts et qui sera nommée par la suite ligne de batterie.
L'enregistreur est alors préparé et des impulsions provenant du disque de l'opérateur sont donc, ensuite des interruptions déjà expli quées du circuit 11, reçues seulement par le relais L Quoique le relais RP reste relié à l'em branchement, il ne reçoit pas d'impulsions, car la batterie (fig.3) est continuellement reliée à lui au contact 12a, du relais DJC par le fil A de l'embranchement.
Pour le présent exemple, on admet que trois impulsions sont envoyées.
Lorsque le circuit passant par le fil B de l'embranchement est interrompu pour la première fois, le relais 1 est désexcité et ferme le circuit 15 au contact 15= du relais 1. Le relais M1.6 est excité et se maintient excité sur son propre contact a à la terre par l'en roulement du relais DC2 qui est excité et relie le relais à action lente DC1 au fil d'impulsion IIIT.
Le relais B1.6 est également relié au fil d'impulsions par le circuit 15 jusqu'aux con tacts du relais B1.6, ensuite parles contacts 15', enroulement du relais B1.6, le circuit 14 à la batterie RP.
A la fin de l'impulsion, lorsque le relais I est de nouveau excité, le relais B1.6 est désexcité, car le relais 1111.6 est resté excité et a coupé le circuit 14.
Lors de la seconde interruption du circuit passant par le fil B de l'embranchement, le relais I est désexcité, le relais I2.7 est excité par le circuit suivant: circuit 15 jus qu'aux contacts B2.7-15, ensuite par les contacts B1.6-16, i112.7-16, B3.8-16, relais h-2.7, à la ligne de batterie.
Le relais i112.7 est excité et se maintient excité sur ses propres contacts et le contact extérieur de B3.8.
Le relais B2.7 est alors relié au fil d'ap pel Ijh par le circuit 15 jusqu'aux contacts de B2.7, ensuite par les contacts B1.6-16, J12.7-15b, enroulement du relais B2.7, cir cuit 14, à la ligne de batterie.
A la fin de l'impulsion, lorsque le relais 1 est de nouveau excité, le relais B2.7 est dés- excité et ouvre le circuit de maintien du re lais 1611.6 qui est désexcité et referme les circuits 14 et 14Q, le relais B1.6 est de nou veau excité dans ces deux circuits.
A la troisième. interruption du circuit passant par le fil B de l'embranchement, le relais I est désexcité et le relais i113.8 est excité par le circuit suivant: circuit 15 jus- qu'aux coiitactsB3.8-15,ensuiteparBC-17, 1613.8-17, <I>B4.9-17,</I> relais M3.8 à la ligne de batterie.
Le relais M3.8 est excité et se maintient sur ses propres contacts et le contact exté rieur de B4.9.
Le relais B.3.8 est alors relié au fil d'im pulsion IW, par le circuit 15 jusqu'aux con tacts de B3.8, ensuite par les contacts 15,,, l'enroulement du relais B3.8, circuit 14, à la batterie RP.
A la fin de l'impulsion, lorsque 1 est de nouveau excité, le relais B3.8 est désexcité et ouvre le circuit de maintien du relais 14Z2.7 qui se désexcite et referme les circuits 14 et 14d; le relais B2.7 est excité à nouveau dans ces circuits.
Comme il n'est plus envoyé d'impulsions, le relais I reste excité et le circuit 15 reste ouvert pour un temps très long. Maintenant DC.1 est désexcité, n'ayant plus son circuit de maintien et complète le circuit 18.
Ce circuit est le suivant: ligne de bat terie, contact 18n du relais DC2, contact 18b du relais DC1, enroulement du relais<B>80,</B> contact 18, du relais M3.8, fil.ES3, enroule ment de gauche du relais JNC3, à la terre. Ainsi<B>-</B>la station de l'abonné appelé<B>83</B> est reliée à la ligne.
Le relais JNC3 est excité et se maintient excité sur ses propres contacts par un circuit passant de la batterie par le relais C03 à la terre par le contact du relais G. Le relais C03 est excité et à son tour excite; le relais .F3. Le relais SO qui est également excité dans le circuit 18 excite le relais SOX par le circuit 19. Le relais SOX se maintient par son propre contact et ouvre le circuit du relais NUC.
Maintenant, l'opérateur retire sa fiche reliée au disque d'appel, ce qui provoque la libération du relais RP, qui à son tour libère l'enregistreur. Il introduit alors la fiche d'appel dans le jack d'appel CJ et envoie un courant de sonnerie par le fil À de l'em branchement d'une manière connue et un courant négatif par le fil B. Le relais 1 est maintenu excité par le courant du circuit 11 et son extension 11h passant par le fil B, et la sonnerie des abonnés est actionnée par le circuit 20.
Ce circuit 20 est le suivant: il part du circuit à cordon d'appel, le contact du jack<B>CI,</B> le fil A de l'embranchement, le contact 12b du relais 9IX, le condensateur 20, , les fils AS' et AS-, les sonneries des deux abonnés, à la terre.
Les sonneries des deux abonnés, appelant et appelé sonnent maintenant.
Dès que l'un ou l'autre des abonnés ré pond, le circuit de sa ligne est à nouveau fermé et le relais A' agit par le circuit 4. Le relais<I>AIX</I> agit également dans le circuit 5, déconnectant le relais I et remettant les relais B' et la bobine B2 dans le circuit. Ensuite de la mise en circuit de B2, la lampe de supervision du circuit à cordon s'éteint.
A la fin de la conversation, lorsque les deux abonnés raccrochent leurs récepteurs, le relais 9.' est désexcité et, par conséquent, le relais AIX est également désexcité.
La lampe de supervision dans le circuit à cordon s'allume de la manière usuelle et l'opérateur enlève la connexion libérant ainsi le relais B'. Comme le relais G n'a mainte nant pas de circuit de maintien, il ouvre le circuit 8 qui libère les relais JNC, JNC3, CO et C0.3.
Les organes de la station locale et l'em branchement sont ainsi libérés et les organes de toute l'installation reprennent leur position normale.
Pour des appels arrivant d'autres cen trales pour une des stations de l'installation, l'opérateur introduit sa fiche reliée au disque d'appel, complétant ainsi le circuit 11 dans lequel le relais I est excité. Par son excita tion, le relais I complète un circuit pour le relais G, qui est excité et à son tour com plète le circuit 12 pour le relais RP.
L'enregistreur est préparé comme précé demment et le relais G se maintient sur les contacts du relais RP pendant que le relais I envoie des impulsions.
L'opérateur appelle alors et l'abonné dé siré est enregistré comme auparavant. Il in troduit alors sa fiche d'appel et sonne l'abonné désiré qui en répondant actionne le relais A' qui à son tour provoque l'excitation du relais AIY et déconnecte les relais<I>T et</I> RP.
Si un appel important pour l'une des stations de l'installation arrive pendant que l'embranchement est occupé, l'opérateur peut provoquer la libération de l'embranchement en retirant les fiches du circuit à cordon. Le relais G est alors libéré. La boucle du circuit des abonnés étant fermée lorsque les relais JNC et<B><I>Co</I></B> se désexcitent, le relais <I>LE</I> sera immédiatement excité. Ainsi le re lais F se maintiendra de sorte que le circuit 3 ne sera pas fermé. Le relais JNC ne peut pas agir. En insérant la fiche reliée au disque d'appel, l'opérateur peut alors appeler l'abonné désiré de la manière déjà décrite.
Si un abonné n'est pas en ordre, le re lais F étant excité de la manière décrite plus haut, à cause d'un défaut, son fil d'enregis trement sera interrompu et, par conséquent, lorsqu'il est enregistré, le circuit 18 rie sera pas complété, étant ouvert aux contacts du relais F. Le circuit du relais NUC rie sera pas interrompu par l'excitation du relais SOS' et lorsque l'opérateur retire sa fiche reliée au disque d'appel, et la remplace par sa fiche d'appel, le relais RP est libéré.
La libération du relais RP et le fait que le relais<I>SON</I> est désexcité et le relais NUC excité, com plète un circuit pour le vibrateur lh'U.
Ce vibrateur présente deux enroulements et est excité lorsque le courant passe dans un enroulement, mais désexcité lorsque le cou rant passe dans les deux enroulements. Ce vibrateur peut être entendu à travers l'em branchement par l'opérateur ou par titi abonné appelant.
<I>FA</I> est un relais de supervision par l'en roulement duquel passe le courant de cer tains relais lors de conditions anormales. Les relais dont le courant peut passer par ce relais sont indiqués par un astérisque sur le dessin. Une condition anormale est n'importe quelle condition qui fait que ces relais re çoivent du courant lorsque le relais G n'est pas actionné. Si le relais G est actionné, l'enroulement du relais FA est court-circuité de sorte- que les relais eu question reçoivent directement. du courant. Si du courant est reçu par l'en roulement du relais FA, ce relais agit et relie le négatif à un des fils de l'embranchement, ce qui produit une condition d'appel.
Cette condition d'appel peut également être produite si les fusibles qui relient la batterie aux différentes parties de la centrale fondent. Ces fusibles peuvent être en plomb et sont indiqués sur le dessin par Z.
Si donc il existe à la centrale locale une condition anormale, c'est-à-dire si le fil par exemple, est anormalement connecté à la terre, il existe titi circuit<B>80</B> qui passe de la batterie, par le fusible, l'enroulement du re lais<I>FA</I> aux points des relais TA et SOI, ces deux points étant indiqués par des asté risques et étant joint l'un à l'autre, l'enroule ment du relais SOI, à la terre.
Le relais FA est excité et ferme un circuit pour la lampe <I>CL</I> du poste de l'opérateur, ce circuit pas sant par la batterie, le fusible, le contact 23" du relais F:q, le fil 23, le fil A de l'em branchement J, le contact 7b (fig. 3) du re lais DJC, le contact 7a du relais CJC le contact 7,1, l'enroulement du relais OL, à la terre.
Le même circuit est fermé si le fusible Z fond.
Les avantages de l'installation décrite sont: ci) De permettre que chaque station de la ligne puisse être reliée à cette dernière à l'exclusion de toutes les autres à condition toutefois que la ligne soit libre; b) Un opérateur petit appeler chaque sta tion et provoquer sa connexion à la ligne, à l'exclusion de toutes les autres, quoiqu'une conversation entre deux des stations de la ligue soit en cours, la connexion entre ces deux stations étant alors interrompue;
c) Une station désirant causer à titre autre station de la même ligne, peut, tout en ren dant la ligne inaccessible à une troisième station de cette ligne qui voudrait essayer de lancer un appel, se faire relier par un opérateur à la station désirée; d) Une station qui est faussement dans une condition d'appel peut être empêchée de contrarier l'utilisation de la ligne; e) Lorsqu'un appel est essayé pour une station dérangée quelconque, un signal dis tinctif est prévu.