<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux systèmes téléphoniques.
La présente invention concerne d'une manière générale un nou- vel équipement d'essai pour bureaux téléphoniques et plus parti- culièrement l'équipement pour essayer le fonctionnement de com- mutateurs connecteurs employés dans les systèmes téléphoniques automatiques.
Les principes et le fonctionnement des commutateurs utili- ses dans les systèmes téléphoniques automatiques sont bien con- nus et ne doivent pas âtre discutés dans la présente spécifica- tion. A titre l'explication, on peut mentionner toutefois que le terme "connecteur" est habituellement appliqué à un commutateur qui à directement accès à des borne de lignes d'abonnés. Un sem-
<Desc/Clms Page number 2>
blabla commutateur est actionné en concordance avec les deux dernières séries d'impulsions transmises d'un poste d'abonné appelant, ces séries correspondant aux chiffres des dizaines et des unités dans le numéro de téléphone de l'abonné appelé.
Il est nécessaire pour que la service se fasse correete- ment que les connecteurs d'un bureau soient maintenus dans un état excellent de façon que leur fonctionnement soit précis et sûr. La meilleur moyen connu de maintenir cet équipement en é- tat convenable et sûr est de le soumettre à des essais de mar- che, c'est-à-dire de lui faire subir fréquemment des essais ca- ractéristiques qui, s'ils sont convenablement exécutés, indi- quent que l'équipement fonctionne convenablement. Un connecteur a de nombreuses fonctions à remplir et en vue de déterminer de façon définie que le mécanisme et les circuits remplissent tous leur fonction convenablement.. un grand nombre d'essais séparés doivent être compris dans l'essai de marche.
Si ces essais sont effectués à la main il faut un temps considérable pour essayer chaque connecteur et les frais d'entretien sont par conséquent excessivement élevés,
En conséquence, le but prinoipal de la présente invention est de fournir pour l'essai de marche un équipement qui essaye automatiquement la marche des connecteurs d'un bureau, sans la présence du personnel à part celui nécessaire pour mettre en marche l'équipement et pour noter et réparer les défauts trouvés.
Une caractéristique de la présente invention est de four- nir un équipement d'essai qui prend possession de chaque connec- teur dans l'ordre de succession, applique à celui-ci une série d'essais de fonctionnement et, si ces essais s'achèvent convena- blement, abandonne le connecteur à l'usage oommun et prend pos- session du suivant auquel les mêmes essais sont appliqués.
Une autre caractéristique de l'invention est de fournir un équipement d'essai qui est établi de fapon à s'arrêter ou à ne pas s'arrêter sur un connecteur occupé. Si un connecteur est occupé dans un. appel entre deux abonnés , l'équipement peut être
<Desc/Clms Page number 3>
règle de façon à s'arrêter sur ce connecteur et à attendre, pour application des essais, jusqu'à ce que le connecteur soit de nouveau libéré, ou bien l'équipement peut être règle de façon à passer le connecteur occupé et à prendre possession du oonneo- teur suivant dans l'ordre de succession.
Une autre caractéristique encore de l'invention est de four nir un équipement d'essai disposé de façon à faire subir un grand nombre d'essais de fonctionnement à chaque connecteur, et disposé en outre de façon à passer d'un essai à un autre après que le premier essai a été fait et s'est aohevé de façon satisfaisante.
Une autre caractéristique encore de l'invention est de four nir un équipement d'essai qui, lorsqu'il rencontre un défait, in- dique quel connecteur possède un défaut et la nature exacte du défaut, et qui maintient le connecteur et l'équipement d'essai en place tandis qu'un signal est aotionné pour appeler le préposé à l'équipement en vue de l'informer du défaut trouvé dans le con- necteur.
Une autre caractéristique de l'invention est de fournir un équipement d'essai qui soumette un connecteur à un exercice, c' est-à-dire qui répète dur un connecteur la même série d'essais de fonctionnement indéfiniment, pour donner la certitude que la mécanisme fonctionne convenablement,
L'équipement d'essai est mis en service pour exéouter les différences d'essais au moyen des clefs actionnées en de.certai- nes combinaisons.
D'autres buts et caractéristiques de l'invention, qui ne sont pas spécialement énumérés ci-dessus, résulteront de la des- oription détaillée et des revendications qui y font suite.
Les dessins, comprenant les figures 1 à 5 inclusivement montrent lorsqu'ils sont disposés de la manière indiquée à la figure 7, des détails suffisants pour qu'on puisse en déduire une compréhension convenable de la construction et du fonction- nement de l'invention.
La figure I montre une partie de l'équipement d'essai,
<Desc/Clms Page number 4>
.comprenant deux commutateurs distributeurs dont les aimants de fonctionnement sont désignés par les chiffres de référence 35 et 36 respectivement. Cette figure montre également dans le coin supérieur de droite du dessin des conducteurs désignés par I, 2 et 3, qui se terminent dans un connecteur, Dans le coin infé- rieur de gauche, on voit trois conducteurs désignés par 1', 2' et 3'. Ces conducteurs sont les conducteurs de ligne et le oon- duoteur de libération venant d'un connecteur qui est en train d'être essayé.
Le reste de l'équipement représenté au dessin consiste en différentes clefs au moyen desquelles l'équipement est mis en service pour exécuter les essais, un certain nombre de signaux usuels et différents relais,
La figure 2 montre un équipement de relais, des signaux usuels et une partie d'un amplificateur désigné par 130,
La figure 3 montre différents relais et d'autres appareils appartenant à l'équipement d'essai et qui seront décrits dans la suite. Dans la c@in supérieur de gauche de la figure 3, on voit également un commutateur rotatif 200 comportant un aimant de fonctionnement 202 et un aimant de libération 201.
On a re- présenté en outre un aimant 205 qui est destiné à actionner une armature 206 et des oames 207. Les cames sont destinées à action ner des ressorts 208 et 209 dans un certain ordre de succession.
La fonction et le fonctionnement du oommutateur et de l'aimant 205 seront décrits plus en détail dans la suite.
La figure 4 montre différents relais et signaux apparte- nant à l'équipement d'essai.
La figure 5 montre un commutateur connecteur d'un type bien connu et l'on supposera dans la suite que ce connecteur est en train d'être essayé par l'équipement représenté aux figu- res I à 4 inclusivement.
La figure 6 montre un schéma d'ensemble de l'équipement d'essai, expliquant la disposition relative de cet équipement par rapport aux connecteurs dans un; bureau téléphonique automa- que.
<Desc/Clms Page number 5>
La figure 7 est un schéma montrant la disposition relative des figures I à 5 inclusivement.
Avant de commencer la description détaillée du fonctionne- ment,il sera avantageux de faire quelques remarques explicati- ves concernant la disposition et le fonctionnement , ce qui faoi- litera la compréhension de l'explication détaillée.
On a déjà fait remarquer ailleurs qu'une série d'essais de fonctionnement est appliquée à chaque connecteur. Ces essais de fonctionnement consistent à choisir un connecteur et à le faire fonctionner dans des conditions un peu plus dures que celles rencontrées en pratique. Chaque fonction du connecteur est mise à l'épreuve par l'équipement d'essai et si une des fonctions n' est pas exécutée convenablement., le connecteur est retenu et un signal est actionné pour appeler le préposé et pour l'informer du défaut.
C'est une pratique bien oonnue, dans les bureaux télépho- niques automatiques de réserver un certain numéro ou une série de chiffres en vue des essais. Ce numéro est habituellement le numéro 99 et il est évidemment réservé à l'usage du personnel.
Lorsque ce numéro est choisi, le poste appelant est relié à un téléphone qui peut être situé au pupitre d'essai ou de défaut du bureau principal,. On peut essayer un connecteur en formant au cadran le numéro 99 et en se mettant ainsi en communication a- ves le téléphone de l'employé des essais. Il est évident que le numéro 99 a été choisi en vue de soumettre le connecteur à un nombre maximum de fonctionnements verticaux et de fonctionnements rotatifs. Ce numéro dressai a été utilisé dans la présente in- vention.
Lorsque ce numéro est formé au oadran d'un poste ordi- naira, l'appelant est relié à l'appareillage de l'employé des essais) lorsqu'au contraire l'équipement d'essai choisit le nu- méro 99, le poste de l'employé des essais est déconnecté et la communication est dirigée vers l'équipement d'essai en vue de vérifier le fonctionnement du connecteur. En d'autres termes, l'équipement d'essai est établi de façon à appeler automatique-
<Desc/Clms Page number 6>
ment le numéro 99 et à prolonger la communication jusque, son pro- pre équipement en vue d'éprouver les fonctionnements du oonneo- teur et d'en indiquer le résultat.
Lorsque les figures I à 5 des dessins sont disposées de la manière représentée à la figure 7, la communication complète ren- fermant le connecteur représenté à la figure 5 peut être vue fa- cilement en suivant les oonduoteurs en traits forts passant par les parties supérieures des figures 3, 2, I et 5 et revenant de la figure 5 par la partie inférieure de la figure I et de la fi- gure 2 vers. la figure 4.
Suivant l'importance du bureau, il peut y avoir ungrand nombre de connecteurs. Si on le désire l'équipement d'essai es- sayera tous les connecteurs d'un bureau dans leur ordre consécu- tif. Ceci se fait moyennant l'emploi de distributeurs primaires et secondaires et va maintenant être expliqué brièvement à l'ai- de du schéma représenté à la figure 6.
La figure 6 montre un distributeur primaire 503 qui est re- lié au moyen d'une armature 501 d'un relais 500 à l'équipement d'essai 524. La distributeur primaire 503 a accès à vingt-cinq distributeurs secondaires dont quelques uns 508, 509 et 510 sont représentés aux dessins,@ Chacun des distributeurs secondaires a accès à vingt-cinq connecteurs. L'un de ces connecteurs 517 est représenté et est accessible pour le distributeur secondaire 508.
Lorsqu'on utilise la disposition représentée à la figure 6, le distributeur primaire 503 a accès à six cent vingt cinq connec- teurs. Gomme le distributeur primaire 503 est relié à l'équipe- ment d'essai 524 au moyen d'un conducteur 526, l'équipement d' essai est capable d'essayer six cent vingt-cinq connecteurs,
Il est bien évident que le nombre de connecteurs accessi- ble pour l'équipement d'essai peut être aisément doublé ou tri- plé par l'addition de relais de changement tels que le relais 500.
Si un relais de changement- tel que le relais 500 est employée on voit qu'après que les premiers six cent vingt-oinq connecteurs ont été essayés* le relais 500 peut être excité pour diriger l'é-
<Desc/Clms Page number 7>
quipement d'essai @24 vers un autre distributeur primaire tel que 503 qui a de nouveau accès à vingt-cinq distributeurs secondaires tels que 508. De cette manière, le nombre de connecteurs acoes. sible pour l'équipement d'essai 524 peut être facilement aug- menté.
A la droite du connecteur 517 on a représenté un relais 519 qui est destiné à actionner l'armature 520. Dans sa position normale, l'armature 520 maintient les bornes du numéro 99 reliées à un poste d'essai 522. Ce poste d'essai est celui qui est habi- tuellement situé au pupitre d'essai dans le bureau principal. Le conducteur 518 aboutit à d'autres connecteurs. De cette manière tous les connecteurs ont accès au poste d'essai 522. Le relais 519 est prévu pour un groupe de connecteurs.
Lorsque l'équipement d'essai établit une connexion aveo le numéro 99,, le relais de groupe 519 est actionné pour décon- necter le poste d'essai 522 et pour compléter la connexion en retour vers l'équipement d'essai.
Les rectangles 527, 528 et 529 représentent différentes lampes de signaux ou d'autres signaux visuels fonctionnant con- jointement avec l'équipement d'essai 524.
On voit que la seotion 529 est reliée à des bornes acces- sibles pour la distributeur principal 503. Cette section 529 comprend des signaux de groupes. Chaque fois qu'un distributeur primaire tel que 503 est actionné en combinaison avec un distri- buteur secondaire, le signal de groupe correspondant est action- né dans la seotion 529 pour indiquer avec quel groupe l'équi- pement d'essai a établi la connexion.
La section 528 renferme des signaux de commutateur et est reliée par le conducteur 512 aux distributeurs secondaires. Lors- qu'un distributeur secondaire prend en service un connecteur, le signal correspondant est actionné dans la section 528.
La section 527 renferme des signaux de défaut. Lorsque l'é- quipement d'essai a localisé un défaut dans un connecteur, l'es- sai est arrêté et un signal est actionné dans la section 527
<Desc/Clms Page number 8>
pour indiquer la nature précise du défaut.
On peut mentionner en ce point que ces signaux peuvent être des lampes ou des volets ou n'importe quel genre connu d'ap- pareil de signal applicable dans le cas présent. Les signaux se- ront supposés être des lampes de signaux.
En résumé le fonctionnement se fait comme suit : Suivant le genre d'essai qui est désiré, certaines clefs sont actionnées pour faire démarrer l'équipement d'essai. Les distributeurs pri- maires et les distributeurs secondaires sont des commutateurs rotatifs et comme ils n'ont aucune position normale, ils sont normalement en prise avec des contacts aboutissant à un commu- tateur connecteur. Si l'on désire faire commencer l'essai à partir d'un certain connecteur des mesures sont prises, comme on va le voir maintenant, pour faire fonctionner les commuta- teurs distributeurs en connexion avec ce connecteur.
Si l'on suppose que l'équipement d'essai a été mis en marches la série d'essais sera appliquée au connecteur qui est que eh prise suivant/ce connecteur est occupe ou libre. Si le con- necteur est occupée l'application des essais est remise à plus tard. On a toutefois pris des mesures pour qu'un connecteur occupé puisse être sauté. Lorsque le connecteur devient libre au bout d'un certain temps, la série d'essais de fonctionnement est appliquée en succession rapide, après quoi le connecteur est libéré pour l'usage commun s'il est trouvé en ordre de mar- che convenable. Le distributeur secondaire prend alors en ser- vice le connecteur suivant dans le groupe et les essais sont appliqués à ce commutateur.
Tandis que l'essai se continue, des signaux de groupe dans la section 529 et des signaux de commu- tateur dans la section 528 indiquent quel commutateur est en train d'être essayé. Lorsqu'un défaut est découvert, le signal de défaut correspondant dans la section 527 est actionné et l'essai est arrêté jusqu'à ce que le préposé ait noté le déran- gement et libéré l'équipement d'essai pour son retour à la nor- mâle.
<Desc/Clms Page number 9>
On a représenté sur la figure I dans le coin inférieur de droite trois relais 38, 39 et 40. Ces relais appartiennent à certains groupes correspondant chacun à un relais de commuta- tion tel que 519 représenté à la figure 6. L'excitation de ces relais de commutation de groupe dépend du fonctionnement des commutateurs distributeurs. Les frotteurs du commutateur distri- buteur primaire sont désignés par 47 à 51 inclusivement et les frotteurs du commutateur distributeur secondaire sont désignés par 52 à 55 inclusivement. Le chiffre de référence 35 indique l'aimant moteur du distributeur primaire et 36 désigne l'aimant moteur du distributeur secondaire. Les clefs 45 et 46 sont pré- vues dans le but de faire avancer les commutateurs distributeurs primaire et secondaire jusqu'à la série désirée de contacts fi- xes.
Les signaux de groupes sont désignés par I, 2 et 3 dans des cercles en pointillé. Les signaux de commutateur sont désignés par les chiffres de I à 12 et I à 13 respectivementces chif- fres étant représentés dans des doubles cercles. Ces dernières désignations vont être expliquées un peu plus en détail.
Dans l'exemple pour l'explication de l'invention, on a sup- posé qu'un tableau de commutateurs connecteurs comprend 25 oon- necteurs. Ces connecteurs sont divisés en deux groupes, le pre- mier groupe renfermant les connecteurs numérotés de I à 12 et le second groupe renfermant des connecteurs numérotés de 13 à 25. Le relais 38 est le relais de groupe pour le premier groupe et le relais 39 est le relais de groupe pour le second groupe.
Ces deux relais de groupe sont représentés pleinement en con- nexion avec l'équipement d'essai. Le relais de groupe 40 qui sert à un groupe portant le numéro 3 est représenté seulement à titre explicatif et appartient à un autre groupe qui peut âtre le der- nier groupe du bureau.
Si on suppose que l'essai est appliqué au connecteur numé- ro I dans le groupe numéro I, le relais de groupe 38 est aotion- néet la lampe de groupe I représentée à la gauche du relais 38 est allumée. La lampe de commutateur I représentée au-dessus du
<Desc/Clms Page number 10>
'râlais 38 dans un double cercle en pointillé est également al- lumée. Les connexions du circuit seront suivies en détail ul- térieurement.
En vue d'expliquer avec un peu plus de détail les fonc- tions des signaux de groupe et des signaux de commutateur, on peut mentionner que les frotteurs 51 et 55 des commutateurs dis- tributeurs sont représentés en connexion avec les premiers con- tacts fixes se terminant dans le relais de groupe 38. Lorsque ce relais est excité, des circuits sont établis pour les deux lampes de signaux au moyen d'armatures du relais 38. Lorsque le commutateur numéro I a été essayé, le distributeur secondaire amène ses frotteurs 52 à 55 inclusivement en prise avec le com- mutateur connecteur numéro 2. Le frotteur 55 du commutateur dis- tributeur secondaire fournit doue un circuit pour la lampe de commutateur numéro 2.
Le relais de groupe 38 est maintenu excité dans un circuit de verrouillage s'étendant de son enroulement inférieur par un de ses propres contacts et par une armature du relais de groupe 39.
En vue de ne pas compliquer les dessins inutilement on n'a représenté aucune lampe de commutateur entre les positions 2 et II du distributeur. Lorsque le douzième commutateur a été essaya commutateur qui est le dernier dans le groupe numéro I, le dis- tributeur secondaire a déplacé ses frotteurs vers la borne 13.
Un circuit est ainsi créé pour le relais 39 qui sert au groupe numéro 2. Ce relais déconnecte le circuit de retenue pour le re- lais de groupe 38, en se verrouillant lui-même à son tour au moyen d'un contact du relais de groupe voisin, d'une manière ana- logue à celle qui a été expliquée à propos du relais de groupe 38. Le relais de groupe 39 ferme également un circuit pour la lampe de commutateur I représentée au-dessus du relais de grou- pe 39.
L'essai a maintenant été fait jusqu'au groupe numéro 2 et au commutateur numéro I. Dans ce second groupe il y a treize com- mutateurs. aucune connexion n'a été représentée entre la position
<Desc/Clms Page number 11>
13 (commutateur numéro I du groupe 2) et la position 25 (oommuta- teur numéro 13 du groupe 2). Lorsque le dernier connecteur du groupe 2, qui est le connecteur 13 (position 25 du distributeur secondaire) est atteint le relais 30 fonctionne en fermant son armature 31 et en créant ainsi un circuit pour la lampe de com- mutateur 13, indiquant que le connecteur 13 du groupe numéro 2 est en train d'être essayé.
La division de vingt-cinq connecteurs située dans un ta- bleau en deux groupes est de la pratique courante et a sa raison dans des besoins du trafic. Pour un groupe de cent abonnés,il y a environ de dix à douze connecteurs nécessaires pour s'occuper du trafic entrant. En d'autres termes, dans un groupe de cent abonnés, de dix à douze abonnés peuvent être appelés simultané- ment. Le groupe le plus fortement chargé reçoit treize connec- teurs et l'autre groupe douze connecteurs. Le nombre de connec- teurs supposé dans le cas présent n'est nécessaire que dans des districts ayant un trafic très intense. Habituellement, dix con- necteurs environ par cent abonnés sont suffisants.
Si un tableau de connecteurs est muni seulement de vingt connecteurs c'est-à- dire de deux groupes de dix connecteurs chacun, les connecteurs numéros II et 12 du premier groupe et les connecteurs numéros 23, 24 et 25 du second groupe seront absents. Cette situation a été supposée pour la onzième position du distributeur secondaire, c'est-à-dire qu'on a supposé que le onzième connecteur du groupe numéro I est absent. Dans ce cas, le conducteur privé est relié à la terre par l'intermédiaire d'une résistance 3.000. Les con- ducteurs 75 sont reliés à des conducteurs de libération d'autres connecteurs manquant. Chaque fois qu'un distributeur secondaire rencontre une semblable situation, l'essai se continue sans in- terruption.
On expliquera maintenant la fonction des différentes clefs représentée à la figure I. La clef 41 sert à relier l'équipement d'essai pour essayer et réessayer continuellement un certain com- mutateur. Si.on désire par exemple soumettre un certain commuta-. teur à un assai'continuel, le distributeur primaire et la distri-
<Desc/Clms Page number 12>
buteur secondaire sont actionnés en prise avec ce connecteur au moyen des clefs à main 45 et 46. La clef 41 est alors abaissée et les essais-de fonctionnement sont appliqués à ce connecteur aussi longtemps que cette clef reste dans la position actionnée.
Si pendant un des essais un défaut est rencontrée l'équipement s'arrête automatiquement et une indication est donnée du défaut.
La clef 41' (figure I) est actionnée chaque fois qu'on oom- mence un essai. Cette clef relie la terre au frotteur 51 du dis- tributeur primaire et au relais 134 (figure 2) respectivement, pour des raisons qui apparaîtront au cours de la description.
Si la clef 41 est actionnée avec la clef 43, tous les com- mutateurs du bureau sont essayés dans leur ordre de succession.
Les clefs 42 et 43 servent, si elles sont actionnées en- semble, à essayer tous les commutateurs dans un certain groupe.
La clef 44, dans la position actionnée produit la libéra- tion de l'équipement s'il a été arrêté par un défaut trouvé dans un connecteur ou par un connecteur occupée pourvu que l'occupa- tion dépasse un certain intervalle de temps.
La clef 70, dans la position représentée au dessin, oblige l'équipement d'essai à s'arrêter sur un connecteur occupé et à appeler le préposé après un certain temps. Si le connecteur oc- cupé devient libre dans cet intervalle de temps, les essais de fonctionnement lui sont appliqués. Si on désire au contraire sauter un connecteur occupé, la clef 70 est actionnée.
Les chiffres de référence 16, 17 et 37 désignent un équi- pement de signal) 16 et 17 peuvent être des lampes de signaux ou des volets ordinaires, et 37 peut être un signal acoustique comme une sonnerie ou une trompe. Lorsque le signal 16 est ac- tionné, il indique que l'essai est terminé) le signal 17 indique qu'un connecteur est occupé et le signal acoustique 37 résonne chaque fois que le préposé doit être appelé pour prendre note de certaines conditions ainsi que cela va être expliqué.
Les conducteurs I, 2 et 3 représentés dans la coin supé- rieur de droite du dessin sont les conducteurs de ligne et de
<Desc/Clms Page number 13>
libération se terminant dans un connecteur représenté à la fi- gure 5 et qui outre qu'il est accessible pour des sélecteurs ordinaires, est également accessible pour les conducteurs I, 2 et 3 pour le distributeur secondaire représenté à la figure I.
Le connecteur est supposé appartenir au groupe numéro I, et être la premier commutateur de ce groupe. Lorsque le commutateur dis- tributeur primaire et le commutateur distributeur secondaire sont dans la position représentée à la figure I ils sont en prise avec les bornes aboutissant à ce connecteur, ce qui prolonge les con- ducteurs 8, 9 et 34 vers l'équipement d'essai, pourvu que le re- lais 20 soit actionné. Ces conducteurs ont été représentés en traits forts en vue de les distinguer aisément du reste de l'é- quipement.
Les bornes du numéro 99 du connecteur représenté à la fi- gure 5 sont normalement reliées par les contacts du relais de groupe 38 au numéro 99 du poste d'essai, ainsi que cela a été expliqué dans un paragraphe antérieur. Toutefois, lorsque le con- necteur est pris en service par l'équipement d'essai, le relais de groupe 38 est aotionné pour étendre la connexion vers l'équi- pement d'essai, comme on l'a représenté. Cette connexion a éga- lement été indiquée par des traits forts désignés par I', 2' et 3fi aboutissant à l'équipement d'essai représenté à la figure 2.
Si l'on.se reporte maintenant à la figure 2, on voit que les conducteurs de ligne 8 et 9 sont représentés aboutissant, par différentes armatures et par un enroulement d'un relais 109, à l'équipement représenté à la figure 3 au moyen des conducteurs 2I8 et 219. Le conducteur privé 34 est relié à un relais 122 dont le fonctionnement sera décrit dans la suite.
Les conducteurs de ligne et le conducteur privé I', 2' et 3' venant d'un connecteur qui est soumis à un essai sont repré- santés se dirigeant respectivement vers les figures 2 et 4. Ces connexions seront expliquées dans la suite.
L'équipement restant représenté à la figure 2 consiste en un certain nombre de relais dont les fonctions seront expliquées
<Desc/Clms Page number 14>
en détail au cours de la description. On a représenté également sur ce dessin des signaux de défaut, indiqués par des cercles en traits forte, en vue de les distinguer plus aisément. Chaque signal désigne un certain défaut qui est actionné si- ce défaut est trouvé dans un connecteur. Tous ces signaux sont reliés à une batterie. La connexion de batterie n'a pas été représentée par le symbole conventionnel pour plus de simplicité. On peut mentionner à ce propos qu'il en est de même pour les signaux représentés à la figure I.
L'équipement représenté dans le rectangle en traits inter- rompus et désigna.-par 130 est un amplificateur ordinaire à deux étages, comportant ce qu'on appelle un relais oomposite 131 et un transformateur 133. Cet amplificateur est employé pour dif- férents essais qui résulteront de la description détaillée.
Pour ce qui concerne maintenant le détal de la figure 3, on voit que les conducteurs de ligne 2I8 et 2I9 sont normale- ment reliés ensemble par l'armature 239 du relais 238 et qu'ils se terminent par l'intermédiaire de la résistance 216, dans les ressorts de came 213 et 215 d'une machine à variation. On a re- présenté également une résistance 217 qui peut être mise en pont entravers des conducteurs de ligne au moyen de l'armature 234 du relais 232 tandis que la résistance 216 est mise en court circuit par l'armature 233 du même relais.
Les cames 212 et 214 qui actionnent les ressorts 213 et 215 et la came 210 qui est destinée à actionner les ressorts 211, appartiennent à une machine à variation dont les fonctions seront, pour plus de commodité, décrites ici brièvement.
La machine à variation est pourvue d'un moteur pour fai- re fonctionner les cames 210, 212 et 214. Lorsque l'équipement d'essai est mis en marche, le moteur de la machine à variation commence immédiatement à tourner et fait fonctionner les cames.
Le fonctionnement de ces oames est sans effet tant que certains relais n'ont pas fonctionné pour commencer l'application d'es- sais de fonctionnement au connecteur pris en service par l'équi-
<Desc/Clms Page number 15>
cernent d'essai. Tout d'abord, ce connecteur doit être actionné en connexion avec le numéro d'essai 99. Ceci est réalisé par le fait qu'on transmet au connecteur deux chiffres chaque chiffre consistant en neuf impulsions. La oame 214 est la oame d'impul- sion et elle est mise en rotation par le moteur de la machine à variation pour fermer les ressorts 215 quatorze fois par seconde.
Dans la pratique réelle, le connecteur fonctionne seulement dix fois par seconde. Le but de l'essai n'est toutefois pas de sou- mettre le connecteur simplement aux conditions qui sont renoon. trées en pratique, mais de le soumettre à un essai anormal qui doit être supporté sans défaillance. Par conséquenteau lieu de faire fonctionner le connecteur dix fois par secondes la machine à variation émet quatorze impulsions par seconde au moyen des ressorts de came 215. La came d'impulsions 214 est mise en rota- tion continuellement par la machine à variation. Un moyen déter- minatif est par conséquent nécessaire pour déterminer le nombre d'impulsions à lancer vers le connecteur.
Ce moyen est la came de mise en court-circuit des impulsions, qui ferme les ressorts 213 chaque fois que le nombre voulu d'impulsions a été lanoé par les ressorts de came 215. La came 210 qui actionne les res- sorts 211 est prévue dans le but de déterminer quand les impul- sions doivent agir pour faire fonctionner le connecteur.
Pour ce qui concerne les résistances 2I6 et 217, on peut voir que,la résistance 216 est normalement en série avec les oon- ducteurs de ligne 218 et 219. Lorsque le relais 232 s'excite, la résistance en série 2I6 est mise en court-circuit, et la résis- tance 217 est mise en pont en travers de la ligne. Le connecteur sera d'abord actionné avec le relais 232 désexcité et la résis- tance 216 en série aveo le circuit de ligne. Cette résistance re- présente la résistance maxima sous laquelle le relais de ligne du connecteur doit fonctionner sans défaillance. Le relais de ligne du connecteur doit toutefois aussi fonctionner convenable- ment dans le cas où il y a sur la ligne une certaine fuite ad- missible.
Cette fuite est représentée pair la résistance 217 qui
<Desc/Clms Page number 16>
'sera reliée entre les conducteurs de ligne par le relais 232.
Le reste de l'équipement représenté à la figure 3 se com- prend aisément d'après la description détaillée donnée plus loin.
La figure 4 montre lorsqu'elle est placée en dessous de la figure 2, les conducteurs de ligne l' et 2' venant du oonneo- . teur soumis à un essai, se terminant dans l'équipement. Ces oon- duoteurs de ligne ont été représentés en traits épais et tous les circuits appartenant aux conducteurs de ligne ont de même été représentés en traits épais pour simplifier la reoherohe des circuits. Les chiffres de référence 5, 6, 7 et 9 sont des lam- pes de signaux semblables aux lampes de signaux représentées à la figure 2. 333 indique une machine de produbtion de sons qui est prévue pour un certain effet de fonctionnement. L'action ré- ciproque des différents relais représentés à la figure 4 appa- raîtra clairement dans la suite de la description.
L'équipement est représenté au reposa tous les relais et autres appareils étant dans la position normale.Dans les dessins se trouvent représentées un certain nombre de connexions de ter- re et de batterie, mais il va de soi que ceci a été fait unique- ment pour la commodité de la description et pour éviter la com- plication des dessins, et qu'il n'y a qu'une seule batterie avec un pôle mis à la terre, dans le bureau.
Les remarques préliminaires qui précèdent étant bien com- prises, la description détaillée va maintenant être donnée avec les dessins disposés de la manière représentée à la figure 7.
Le distributeur primaire a ses frotteurs 47 à 51 inclusi- vement reliés aux frotteurs 52 à 55 inclusivement du distribu- teur secondaire. Ce dernier s'et mis en prise avec la première série de contacts et les frotteurs 52, 53 et 54 sont par con- séquent en pride avec les conducteurs de ligne 1 et 2 et avec la ligne de jonction de libération 3, aboutissant au connecteur re- présenté à la figure 5.
Pour ce qui concerne ce connecteur/ on peut voir que le ces duoteur de ligne I se termine dans l'enroulement supérieur du re-
<Desc/Clms Page number 17>
lais de ligne 405 et la batterie, tandis que le conducteur de li- gne inférieur 2 se termine dans l'enroulement inférieur du relais de ligne 405 et la terre* Lorsque ce connecteur est libre, tout l'appareillage représenté à la figure 5 est dans la position re- présentée, Lorsque ce connecteur est occupé, au contraire, le re- lais 410 est excité de sorte que la terre est reliée à la ligne de jonction de libération 3 au moyen de l'armature 411.
On supposera qu'on désire soumettre à un essai continuel le oonneoteur représenté à la figure 5. Ceci nécessite l'aotion- nement des clefs 41 et 41'. On supposeras en outre que l'équipe- ment d'essai est réglé pour s'arrêter sur un connecteur occupé, c'est-à-dire que la clef 70 est dans la position normale.
On supposera en outre que le connecteur est occupé. Le re- lais 410 est par conséquent actionné et la terre est reliée au conducteur de jonotion de libération 3. Un circuit est fermé com- me suit pour le relais 15 (figure I) : la batterie, le relais 15, le contact non aotionné de la clef 70, l'armature 22, le frotteur 49 du distributeur primaire, le frotteur 54 du distributeur se- condaire, le conducteur 3, figure 5 le conducteur 3, l'armature 411, vers la terre.
Le relais 15 fonctionne et à l'armature 17 il déconnecte le relais 20 tandis qu'à l'armature 18 il fait pas- ser la terre fournie par la clef 41 du conducteur 33 au conduc- teur 29, La clef 41 étant actionnée, la terre est rd iée mainte- nant au conducteur 14 et 29 comme suit : la terre, la clef 41, l'armature 28 et son contact de repos, la contact non actionné de la clef 44, l'armature 18 et son contact de fonctionnement, le conducteur 29, Le conducteur 14 est également mis à la terre dans un circuit de branohement partant de l'armature 18.
Si l'on suit les conducteurs 29 et 14 vers la figure 3, on voit que le relais 226 est relié au conducteur 29 tandis que le conducteur 14 se termine dans un contact normalement ouvert du relais 257. Un circuit est par conséquent fermé pour le relaie 226. En fonctionnant, le relais 226 ferme un circuit à l'armature 227 pour le relais 220. Ce dernier relaiss'excite et connecte
<Desc/Clms Page number 18>
âux armatures 222 et 223 un circuit pour le relais 224, circuit qui peut être suivi de la batterie par l'enroulement du relais 224, le contact d'aotionnement et l'armature 222, le contact normalement fermé commandé par l'armature 261, le contact fer- mé et l'armature 259, l'armature 223 et son contact d'actionne- ment, vers le conducteur 29 mis à la terre.
L'aimant 205 représenté à la gauche de la figure 3 est re lié au circuit ci-dessus en parallèle avec le relais 224. L'ai- mant 205 aotionne l'armature 206 ce qui déplace les cames 207 vers les ressorts 208 et 209. II y a deux cames 207 dont une seule a été représentée pour plus de commodité. L'une de ces cames est destinée à actionner les ressorts 208 et l'autre ca- me est destinée à actionner les ressorts 209. Immédiatement lors du fonctionnement de l'aimant 205 et du déplacement correspon- dant des cames 207, les cames sont toutes deux sous l'influen- ce d'un cliquet actionné par la machine à variation. Le méca- nisme de cliquet n'a pas été représenté pour ne pas compliquer le dessin. Il est monté sur la machine à,variation et le cli- quet est constamment actionné par une came aussi longtemps que la machine est en marche.
La came destinée à actionner les ressorts 209 nécessite- ra un certain temps pour venir par rotation dans sa position de fonctionnement. On comprend évidemment que le .temps néces- saire pour faire fonctionner ce contact dépend de la dimension et de la forme de la came et de la vitesse du mécanisme de cli- quet et que ce temps peut être allongé ou raccourci suivant les besoins . Pour la description, il est suffisant de savoir que les ressorts 209 sont fermés un oettain temps après l'excita- tion de l'aimant 205.
La fermeture des ressorts de came 209 provoque la trans- mission d'une impulsion à l'aimant rotatif 202 du commutateur 200. En même temps, certaines actions de relais provoquent la déconnexion de l'aimant 205 et en conséquence l'ouverture des ressorts 209. L'aimant 205 est alors excité de nouveau et pro-
<Desc/Clms Page number 19>
voque la rotation retardée de la came 207 vers les ressorts 209.
Lorsque les ressorts 209 se ferment pour la seconde fois,les o- pérations indiquées se répètent. Le oommutateur 200 est ainsi actionné et fait avancer ses frotteurs 203 et 204 sur les con- taots fixes. Après un certain temps, le frotteur 203 atteint un contact auquel est relié le conducteur 257'. Lorsque ceci se produit, le relais 257 fonctionne et ferme un oirouit d'alarme pour prévenir le préposé de ce que le connecteur est aooupé.
La lampe 17 d'occupation du connecteur (figure I) a été allumée immédiatement aunoyen du conducteur 19 allant vers la terre à l'armature 221 du relais 220,
On a supposé que le connecteur devait être soumis à un essai de durée, c'est-à-dire qu'il devait être essayé et rées- sayé continuellement. En pareil cas, le préposé a le plus géné- ralement en vue un but bien déterminé et il surveille l'équipe- ment. La lampe d'occupation l'informe des conditions rencontrées par l'équipement d'essai. Un signal acoustique est par consé- quent inutile.
Toutefpis si un connecteur occupé est rencontré pendant le temps que l'équipement est réglé pour essayer les conducteurs dans l'ordre successif, la lampe d'occupation 17 s'allume et en outre un signal acoustique est actionné au bout d'un certain temps pour appeler le préposé.
Si le connecteur devient libre dans l'intervalle de temps permis, les essais de fonctionnement sont appliqués et l'équi- pement faisant fonctionner le signal est déconnecté.
Les opérations indiquées oi-dessus vont maintenant être expliquées en détail.
Lorsque les ressorts 209 sont actionnés, un circuit est fermé pour le fonctionnement du relais 260 en partant de la bat- terie pat l'enroulement du relais 260, l'armature actionnée 225 du relais 224, les ressorts de came 209, vers la terre mise en connexion par l'armature actionnée 221 du relais 220. Le relais 260 fonctionne et à l'armature 261 il déconnecte l'aimant 205 et le relais 2 24 du oirouit. Un circuit est toutefois fermé
<Desc/Clms Page number 20>
pour l'aimant rotatif 202 en parallèle avec le oirouit du relais 260, ce oirouit s'étend de la batterie par l'enroulement 202 de l'aimant rotatif, les ressorts de came 209, le contact et l'ar- mature 221 du relais 220 vers la terre. L'aimant rotatif fono- tionne et fait avancer les frotteurs 203 et 204 jusque sur les premiers contacts fixes.
On voit que le relais 257 peut être re- lié à un contact accessible pour le frotteur 203 du commutateur 200. Le frotteur 203 complète par conséquente en avançantun circuit par le conducteur 257'pour le relais 257. Le temps dans lequel le relais 257 est actionné dépend de la con- nexion du conducteur 257'avec l'un des contacts de la rangée de contacts fixes accessible pour le frotteur 203,
Si l'on revient au fonctionnement du relais 260 et de l' aimant rotatif 202, on se rappellera que le circuit pour le re- lais 2 24 et les circuits pour l'aimant 205 sont ouverts. En conséquence, l'aimant 205, libère son armature 206, ce qui ra- mène les ressorts de came 209 dans la position normale repré- sentée aux dessins.
Lors de la libération du relais 224, le cir- cuit pour le relais 260 est ouvert à l'armature 2 25 et le re- lais 260 se libère en fermant les contacts commandés par l'ar- mature 261. L'aimant rotatif 202 est ainsi déconnecté et un cir- cuit est fermé à nouveau pour la fonctionnement de l'aimant 205 et du relais 224 par le trajet initial d'excitation. Après un certain temps, les ressorts de came 209 se ferment de nouveau, ce qui met en connexion l'aimant rotatif pour faire avancer d' un nouveau oran les frotteurs de commutateurs et ferme un oir- cuit pour le relais 260. Le relais 260 déconnecte de nouveau l'aimant 205 et ouvre le circuit du relais 224, et ce dernier libère le circuit pour l'aimant rotatif et pour le relais 260.
Par l'action réciproque des relais 224 et 260 d'une part, et de l'aimant 205 aotionnant la came 207, d'autre part, le com- mutateur rotatif 200 est donc actionné pour faire avancer ses frotteurs sur les contacts fixes.
Lorsque le frotteur 203 atteint le contaot auquel le oon-
<Desc/Clms Page number 21>
duoteur 257' est reliée le relais 257 s'excite. Ce relais ac- tionne l'armature 258 mettant en connexion avec le relais 220 le conducteur 14 qui, comme on se le rappellera est mis à la terre à partir de la clef 41. Actuellement,cette connexion n'a pas de conséquence autre que de mettre en connexion une ter- re en parallèle pour maintenir excité le relais 220. A son ar- mature 259, le relais 257 déconnecte l'aimant 205 et le relais 224. Au contact d'actionnement de l'armature 259, un circuit est fermé pour un signal d'alarme prévu pour indiquer au préposé que le commutateur est occupé.
Le circuit pour le signal d'alarme agit seulement, comme on l'a mentionné pendant l'essai oonsé- cutif et il est fermé de la manière suivante : la terre sur le conducteur 29(ce conducteur est mis à, la terre par la clef 41, figure I), l'armature actionnée 223, l'armature 259 et son con- tact d'actionnement, le conducteur 12, vers le signal d'alarme 37 à la figure I. Comme le relais 220 est maintenu excitée la terre est reliée au conducteur 19 aboutissant à la figure I et se terminant là dans la lampe d'occupation 17. Cette lampe est par conséquent allumée et indique que le commutateur est occupé.
Rien ne se produit aussi longtemps que la clef 41 est a- baissée. Le relais 257 reste actionné par connexion vers la ter- re au moyen du frotteur 203 du oommutateur 200, ce qui empêche un nouveau fonctionnement de l'aimant 205 et du relais 224 tan- dis que les relais 226 et 220 sont actionnés au moyen de la ter- re sur les oonduoteurs 14 et 29. Si le préposé lâche la clef 41, la terre est détachée de ces conducteurs et les relais 226 et 220 se désexcitent.
La libération du relais 226 ouvre le circuit de verrouillage du relais 220 et la libération du relais 2 20 ouvre le circuit pour la lampe 17 d'occupation du connecteur, en retirant la terre du conducteur 19, En même temps, un circuit est fermé pour le fonctionnement de l'aimant de libération du commutateur 200, ce circuit allant de la terre par l'armature 221 du relais 220, le frotteur 204, l'aimant, de libération 201, vers la batterie.
<Desc/Clms Page number 22>
Si l'on suppose qu'un commutateur occupé est rencontré a- lors que l'équipement d'essai est en connexion pour essayer les commutateurs connecteurs.dans l'ordre de succession, la clef 41 et la clef 43 sont abaissées. Lorsqu'un connecteur occupé est rencontré dans ces conditions, la succession des opérations se- ra exactement la même et lorsque le relais 257 s'excite, le si- gnal d'alarme 37 est actionné. Dans un essai consécutif, l'équi- pement n'est pas sous la surveillance constante du préposé mais son fonctionnement est entièrement automatique, l'équipement es- sayant les oonduoteurs l'un après l'autre. Dans ces conditions, un signal d'alarme avertissant le préposé de ce qu'un connecteur est occupé et de oe que l'équipement d'essai s'arrête sur oe con- necteur occupé est évidemment nécessaire.
Si le préposé le désire il peut libérer l'équipement d'essai en aotionnant simplement la clef 44 ou bien il peut rechercher si le connecteur qui a été indiqué tomme occupé est défectueux ou bien réellement en- gagé dans une conversation.
On reviendra maintenant au fonctionnement du commutateur 200 alors que l'équipement d'essai s'arrête sur le connecteur occupé. On supposera toutefois que le commutateur 200 n'a pas été avancé suffisamment loin pour actionner le relais 257 lors- que le connecteur devient libre.
Si l'on se rapporte à la figure 5, on voit que lorsque ce connecteur est libéré, le relais 410 retourne à la normale et retire la terre du conducteur de libération 3. En conséquences le relais 15 représenté à la figure I se libère . La clef 41 étant abaissée, la terre est alors reliée par l'armature 18 du relais 15 au conducteur 33. Ce conducteur s'étend vers la figu- re 2 et l'on peut voir qu'il se relie au conducteur 13 au moyen d'une armature 129 et de son contact de repos, Le conducteur 13 a été représenté en traits épais pour qu'on le distingue faoi- lement du reste du circuit. Ce conducteur 13 peut être appelé un conducteur de retenue commun. Il fournit la terre pour un grand nombre de circuits aussi longtemps que les relais 15 et
<Desc/Clms Page number 23>
126 sont désexcités et qu'une des touches 41 ou 42 est abaissée.
Le relais 20 représenté àla figure I fonctionne alors au moyen de la batterie par l'enroulement du relais 20, le contact de repos et l'armature 17, le contact de repos et l'armature II, vers la terre sur le conducteur de retenue 13. En fonctionnant, le relais 20 actionne les armatures 24 et 25, en reliant les conducteurs de ligne 8 et 9 aux conducteurs de ligne I et 2 se terminant dans le connecteur de la figure 5. A l'armature 22, le relais 20 déconnecte le conducteur de jonction de libération 3 du connecteur pour le détacher de l'enroulement du relais 15 et le relie au conducteur 34 se terminant, à la figure 2, dans un contact 121 normalement ouvert du relais 116 et dans l'enrou- lement d'un relais 122. A son armature 23, le relais 20 se met en connexion dans un circuit de verrouillage vers le conducteur de retenue 13.
Lors de la libération du relais 15, la terre a été décon- nectée du conducteur 29, ce qui désexcite le relais 226 à la fi- gure 3. La libération de ce relais est suivie de la libération du relais 220 et lorsque ce dernier relais se désexcite, il ou- vre le circuit pour le relais 224 à l'armature 222. Les relais 226, 220, et 224 se désexcitent par conséquent en succession.
Si l'on se rappelle que le conducteur de retenue 13 est relié à la terre à ce moment, on voit qu'un circuit est fermé pour l' excitation de l'aimant 205, ce circuit allant de la terre par le conducteur de retenue 13, le contact normalement fermé com- mandé par l'armature 255 du relais 253, l'armature actionnée 223, l'armature 259 et son contact de repos, le contact normale- ment fermé commandé par l'armature 261, le conducteur 13", l'en- roulement de l'aimant 205, vers la batterie. Le fonctionnement de l'aimant 205 a actuellement uniquement pour résultat d'ame- ner la came 207 dans la position de fonctionnement par rapport aux ressorts de came 208 et 209. Les cames 207 tournent et à l'expiration d'un certain intervalle de temps, elles actionnent l'un des ressorts ainsi que cela sera décria dans la suite.
Il
<Desc/Clms Page number 24>
Suffira de rappeller actuellement que l'aimant 205 reste actionné pendant que l'équipement d'essai est en fonctionnement. Pendant le temps que l'équipement d'essai était arrêté sur le connecteur occupé, le oommutateur rotatif à temps 200 a été avancé jusqu'à une certaine position. Lorsque le commutateur connecteur est de- venu libre, la relais 15 s'est désexcité ce qui a enlevé la ter- re du conducteur 29 et a provoqué la libération des relais 226, 220 et 224. Lorsque le relais 220 s'est désexcité, il a fermé un circuit, par l'armature 221 et son contact de repos, pour le fonc tionnement de l'aimant de libération 201 du oommutateur 200, en vue de ramener le commutateur à la position normale.
Le relais 20 s'est excité lors de la libération du relais 15 lorsque le connecteur est devenu libre. A l'armature 21, le relais 20 ferme un circuit évident pour le rilais 5 et ce dernier relais ferme, en fonctionnant, un circuit pour le relais 10. La relais 5 prépare à l'armature 7.un circuit pour l'aimant moteur 36 du distributeur secondaire. Ce oirouit est actuellement sans effet. Son utilité sera expliquée dans la suite. Le relais 10 ouvre, à l'armature II, le circuit initial d'excitation du relais 20.
Les conducteurs de ligne I et 2 du connecteur de la figure 5 sont maintenant reliés somme suit à l'équipement d'essai : l' enroulement supérieur du relais 405, le contact normalement fer- mé commandé par l'armature 402, le conducteur de ligne I, vers la figure I, le frotteur 52 du distributeur secondaire, le frot- teur 47 du distributeur primaire , l'armature 25 et son contact de fermeture, le conducteur 8 vers la figure 2, l'enrou lement supérieur du relais 109, la contact normalement fermé commandé par l'armature 101, le conducteur 218 vers la figure 3, le con- tact de rupture et l'armature 239 .du relais 238, le conducteur 219 vers la figure 2, le contact normalement fermé commandé par l'armature 102, l'armature 107 et son contact de repos le oonduc- teur 9 vers la figure I, le contact de fermeture et l'armature 24,
'le frotteur 48 du distributeur primaire, le frotteur 53 du
<Desc/Clms Page number 25>
Distributeur secondaire, le conducteur 2 vers la figure 5, le contact normalement fermé commandé par 1 'armature 403, l'enroule- ment inférieur du relais de ligne 405 vers la terre. Un circuit de boucle est ainsi complété, renfermant les deux enroulements du relais de ligne 405 du connecteur et l'enroulement supérieur du relais 109 de l'équipement d'essai,
Le premier essai à appliquer au connecteur est celui pour la "boucle ouverte". Ceci signifie, dans la phraséologie du mé- tier, une interruption du circuit de boucle par lequel le relais de ligne fonctionne normalement. Si le circuit de boucle est com- plet, le relais de ligne 405 fonctionne en série avec l'enroule- ment supérieur du relais 109. Ce dernier relais s'excite évidem- ment aussi.
Si le circuit de boucle est ouverte ni le relais 405 ni le relais 109 ne fonctionnent. A l'armature 110, le relais 109 main- tient un circuit préparé pour la lampe de signal I au moyen du conducteur 262 vers la figure 3 et de là par le contact de repos et l'armature 231 vers l'armature 254 du relais 253.
L'équipement d'essai tente alors d'appliquer au connecteur la série d'essais de fonctionnement. Il est évident que ces es- sais ne peuvent pas être exécutés de faon satisfaisante lorsque le relais 405 du connecteur n'est pas actionné. L'aimant 205 (fig 3) est relié à la terre sur le conducteur de retenue, comme on se le rappellera. Après un certain temps, les ressorts de came 208 sont aotionnés et fournissent pour le relais 253 un circuit al- lant de la batterie par l'enroulement du relais 253, le conduc- teur 253', les ressorts de came 208, le contact de repos et l'ar- mature 2 21 vers la terre. En s'excitante le relais 253 aotionne l'armature 255 en se verrouillant lui-même au conducteur de rete- nue 13 et en complétant à l'armature 254 un circuit par le con- ducteur 262 pour allumer la lampe de défaut No I (figure 2).
A l'armature 256, un circuit est complété, circuit qui s'étend par le conducteur 12 pour faire fonctionner un signal d'alarme (fig.
I).
<Desc/Clms Page number 26>
Comme dans le premier cas, le signal d'alarme n'est utile que dans le cas d'un essai continu. Comme on a supposé toutefois qu'un seulcommutateur doit être essayé de faon répétée, on con- çoit aisément qu'un signal acoustique est inutile vu que le pré- posé sera présent et sera avisé du défaut par l'allumage de la lampe numéro I,
Si le circuit de boucle est complet, le relais de ligne 405 du connecteur et le relais 109 qui est en série avec le relais de ligne s'excitent. Le relais 109 se verrouille lui-même au oon- duoteur de retenue 13 par l'armature 112.
A l'armature III, l'en- roulement supérieur du relais 109 est mis en court-circuit pour fournir un circuit de cadran pour le connecteurs circuit qui ren- ferme seulement la résistance d'essai en série 216 ( figure 3.)
A l'armature 110, le relais 109 déconnecté la lampe de dé- faut No I et prolonge le circuit de signal jusqu'à la lampe de défaut No 2 au moyen de l'armature 123 du relais 122.
Si on se reporte maintenant au connecteur de la figure 5- , on se rappellera que le relais de ligne 405 a été excité au moyen du circuit de boucle et de l'armature actionnée 406. Le refais 410 qui est relié à laterre et est normalement en court-circuit au moyen du contact normalement fermé commandé par l'armature 406, fonctionne alors en série avec le relais 415 et l'aimant vertical 445. Le circuit peut être suivi de la terre par l'enroulement 410, le contact de fermeture et l'armature 406, le contact fermé hors de normale 460, le relais 415, l'enroulement de l'aimant ve- tioal 445 vers la batterie. Le relais 415 et l'aimant vertical 445 ne fonctionne pas dans ce circuit par suite de la résistance élevée du relais de libération 410.
En fonctionnant, le relais 410 déconnecté à l'armature 413 l'aimant de libération 462 et pré pare certains circuits de fonctionnement au contact de fermeture de cette armature. A l'armature 411, le relais 410 relis la terre au conducteur 3 de jonction de libération, en vue de rendre le commutateur occupé.
L'équipement d'essai fait alors l'essai pour la connexion
<Desc/Clms Page number 27>
satisfaisante de la terre d'occupation à la ligne de jonction de libération. On voit, que le conducteur de jonction de libération 3 du connecteur s'étend vers l'arrière à travers la figure I vers le conducteur 34 se terminant à la figure 2 dans le relais 122.
Le relais 122 fonctionne si le connecteur a relié la terre de gar de à la ligne de fonction de libération 3, Le relais 122 actionne son armature 123, en déconnectant ainsi la lamps de défaut No 2 et prolongeant le circuit de signal jusque la lampe de défaut No 3 par l'armature 103 du relais 100.
Il est évident que le relais 122 ne peut pas fonctionner s' il n'y a pas de terre sur la ligne de jonction de libération a- boutissant au connecteur. L'aimant 205 de l'équipement d'essai étant excité, les ressorts de oame 208 sont fermés après un in- tervalle pour exciter le relais 253 et un circuit est complété pour allumer la lampe de signal No2.
Si l'on suppose que jusqu'à présent le connecteur est en o- dre de marche convenable, le relais 122 fonctionne de la manière expliquée et dirige le circuit de signal vers la lampe No3. Le relais 122 complète aussi à l'armature 125 un circuit pour le re- lais 113, de la terre par l'armature 125 et son contact de ferme- ture, l'enroulement 113, le conducteur 113' vers la figure 4, 1' armature 326 et son contact de repos, vers la batterie. Le relais 113 s'excite et aotionne l'armature 114 ce qui relie la terre au conducteur 211' qui peut âtre suivi jusqu'aux ressorts de oame 211 (figure 3.) Ces ressorts sont actionnés par la oame de oulbu- tage 210. On a déjà remarqué antérieurement que le but de la oame de oulbutage est de déterminer quand les impulsions produites par la machine à variation doivent devenir effectives.
C'est le cas maintenant, le connecteur étant prêt à recevoir les impulsions.
La came de culbutage 210 ferme les ressorts 211 et complète ainsi comme suit un circuit pour le relais 241 : la batterie, l'enrou- lement 241, le contact de rupture et l'armature 240, l'armature 248 et son contact de rupture, le conducteur 241', les ressorts de came 211, le conducteur 211', l'armature!127 et son contact de
<Desc/Clms Page number 28>
rupture, l'armature 114 et son contact de fermeture, vers la ter- re. La relais 241 fonctionne donc, et à 1(armature 242 il prépa- re un oirouit pour le relais 238 en série aveo son propre enrou- lement et par les armatures 247 et 252 vers le conducteur de re- tenue 13 mis à la terre. Le oirouit pour le relais 238 devient effectif lorsque la came de oulbutage ouvre les ressorts 211 en permettant au relais 238 de s'exciter. Avant ce point, le relais est en court-circuit.
Lors du fonctionnement du relais 238, le circuit de boucle est ouvert à l'armature ±39 et prolongé par la résistance en sé- rie 216 jusqu'aux ressorts de oame 215. Ce contact est sous l'in- fluence de la came d'impulsion 214 qui, comme on l'a expliquée tourne constamment en actionnant les ressorts 215 quatorze fois, par seconde. Le oirouit de boucle vers le connecteur est par con- séquent interrompu en succession rapide et actionne le relais de ligne en conséquence. Deux séries d'impulsions sont transmises de cette manière, le circuit de boucle renfermant la résistance en série 216. Chaque série d'impulsions consiste en neuf courtes interruptions en vue d'amener le connecteur en prise avec les bor nes du numéro 99.
La came 212 de mise en court-circuit des impul- sions, qui est actionnée par la machine à variation, ferme ses ressorts 213 à la fin de la première série d'impulsions et ouvre de nouveau ces ressorts en vue de permettre la transmission de la seconde série d'impulsions.
Pour ce qui concerne la figure 5, la connecteur est action- né 9 fois dans la sens vertical, et fait ensuite 9 avancements par rotation, et il amène ses frotteurs en prise avec les bornes 452, 454 et 456. Ces bornes correspondent au numéro 99. Une des- soription détaillée du fonctionnement vertical et du fonctionae- ment rotatif du connecteur est jugé inutile vu que ces détails sont bien connus dans le métier.
On peut voir que les bornes 452, 454, et 456 sont reliées par les conducteurs 1', 2' et 3' aux armatures du relais 38 (fig.
I). De là ces conducteurs s'étendent normalement vers un appareil
<Desc/Clms Page number 29>
téléphonique qui peut être situé sur le pupitre d'essai. Lorsque le connecteurs figure 5 a été pris en service par l'équipement d'essai, o'est-à-dire lorsque la clef de démarrage 41' a été actionnée, un circuit a été fermé pour le fonctionnement du re- lais de goupe 38. Ce circuit renferme les frotteurs 51 et55 des distributeurs primaire et secondaire. En fonctionnant le relais de groupe 38 ferme une armature pour mettre son enroule- ment inférieur en connexion dans un circuit de verrouillage s'é- tendant vers la terre sur la clef 41 et renfermant les armatures normalement fermées d'autres relais de groupe.
La lampe du groupe.numéro I qui est représentée à la gau- che du relais de groupe 38 est ainsi mise en connexion dans un circuit en parallèle avec l'enroulement de retenue du relais de groupe et s'allume pour indiquer qu'un essai est en train d'ê- tre exécuté dans le groupe numéro I. L'armature supérieure du relais 38 se ferme pour allumer la lampe de commutateur numéro I en vue d'indiquer quel commutateur est essayé dans ce groupe.
Le relais de groupe 38 se trouvant dans la position ac- tionnée, on voit que les conducteurs de ligne I', 2' et 3' sont déconnectés de l'appareil téléphonique numéro 99 et sont reliés à l'équipement d'essai. Le conducteur privé 3' se termine dans le relais 100, représenté à la figure 2, au moyen d'un contact normalement fermé 230 du relais 228 représenté à la figure 3.
Les conducteurs de ligne I' et 2' se terminent comme suit dans l'équipement d'essai : le conducteur I', le contact normalement fermé commandé par l'armature 323 à la figure 4, le contact fer- mé et l'armature 308, l'enroulement du relais d'essai de sonne- rie 329, le condensateur 329', le contact normalement fermé oom- mandé par l'armature 322, l'armature 328 et son contact de rup- ture, et retour au connecteur par le conducteur 2'. Le relais d'essai de sonnerie 329 en série avec le condensateur est par conséquent mis en pont entre les conducteurs de ligne I' et 21.
Si l'on revient maintenant au fonctionnement du connecteur, lorsque les frotteurs de ce commutateur remontrent les bornes
<Desc/Clms Page number 30>
52, 454 et 456, le relais de commutation s'excite et action- ne l'armature 438. Cette armature relie la terre au conducteur privé 3'. Dans les conditions ordinaires, lorsque le connecteur est employé pour une connexion avec une ligne d'abonné, ce cir- cuit de terre sert à maintenir excité le relais de ligne.
L'essai suivant appliqué au connecteur consiste à contrô- ler si le connecteur est convenablement amené en prise avec les bornes du numéro 99 et si la terre est reliée au conducteur privé. Ceci se fait de la manière suivante : Un circuit est fer mé pour le fonctionnement du relais 100 représenté à la figu- re 2 si le conducteur privé 3' est mis à la terre. Le relais 100 s'excite et déconnecte à l'armature 103 le circuit pour la lampe de signal de défaut numéro 3, en prolongeant en même temps ce oirouit jusqu'à la lampe de signal de défaut numéro 4.
Dans le cas où le connecteur ne fonctionne pas convena- blement sous l'effet des chiffres transmis par l'équipement d'essai, ou dans le cas où la terre n'est pas reliée à la bor- ne 454 du conducteur privé 3', il n'y a aucun circuit pour 1' excitation du relais 100. En conséquence, la lampe numéro 3 reste reliée au circuit de signal préparé. Lors de la fermetu- re des ressorts de came 208 et du fonctionnement subséquent du relais 253, la lampe de signal 3 s'allumé pour informer le pré- posé de ce que le connecteur a montré un défaut lors de cet essai particulier. Si au contraire le connecteur a répondu oon- venablement, le relais 100 s'excite de la manière décrite. Aux armatures, 101 et 102, le relais 100 déconnecte les conducteurs de ligne de l'équipement d'impulsions et les prolonge vers un autre équipement d'essai.
Le circuit de ligne contient mainte- nant l'enroulement inférieur du relais 147.
On peut voir que le relais 147 a deux enroulements. L'un de ces enroulements est relié à la batterie et au conducteur de retenue 13 mis à la terre. Le relais 147 est un relais élec tropolarisé et il ne fonctionne pas lorsque son enroulement su- périeur seul est mis en circuit. Lorsqu'au contraire l'enrou-
<Desc/Clms Page number 31>
lement inférieur du relais 147 est également mis en circuit et si on fait passer la courant dans le circuit dans la direction convenable, on excite le relais 147.
Comme on l'a expliqué, l'enroulement inférieur du relais 147 est compris dans le oir- cuit de ligne du connecteur et si toutes les connexions sont en ordre de marche convenable, le passage du courant dans l'enrou- lement inférieur du relais 147 se fera dans la direction conve- nable et provoquera l'excitation de ce relais en série avec l'en- roulement du relais de ligne 405 du connecteur. Ceci constitue un .,essai pour déterminer si les conducteurs de ligne sont mis en liaison correctement ou s'ils sont renversés. Si les conduc- teurs de ligne sont renversés, le passage du courant dans l'en- roulement inférieur du relais 147 empêchera son fonctionnement.
Si les conducteurs de ligne sont convenablement en connexions ce relais fonctionne et ferme un circuit pour le fonctionnement du relais 141. Ce dernier relais déconnecte la lampe de signal de défaut numéro 4 et prolonge le circuit de signal vers la lampe de défaut numéro 5.
Aux armatures 143 et 146, la relais 141 prépare un cir- cuit pour l'amplificateur représenté en 130. Ce circuit sera effectif dans une phase ultérieure de l'essai et sera expliqué dans la suite. A l'armature 144, le relais 141 prolonge la terre du contact de fermeture de l'armature 149 vers le conducteur 211 qui se branche vers la gauche à l'équipement d'essai représenté à la figure 3 et vers la droite à l'équipement représenté à la figure 4. Si l'on suit ce conducteur 211'vers la figure 4, on voit qu'un circuit est fermé pour le relais 300. Le relais 300 fonctionne et à l'armature 301 il ouvre un point dans le circuit du relais 320 an dirigeant en même temps le conducteur 211' vers le conducteur 147'. A l'armature 302, le relais 300 ouvre un point dans le circuit qui sera décrit dans la suite.
La phase suivante dans la succession d'opérations du con- necteur oonsiste à appliquer le courant de sonnerie à une ligne appelée. L'équipement d'essai va donc maintenant essayer si le
<Desc/Clms Page number 32>
connecteur applique correctement le courant de sonnerie.
On se rappellera que les conducteurs de ligne I' et 2' sont actuellement reliés à un circuit qui renferme le relais d'essai de sonnerie 329 (figure 4). Lorsque le connecteur ap- plique le courant de sonnerie, oe relais fonctionne comme suit,.*. la source de oourant de sonnerie 464 (figure 5), l'armature da relais d'interrupteur de sonnerie 465, le contact normal et 1' armature 424 du relais d'interruption de sonnerie 420, l'arma- ture 442 et son contact de fermeture, le frotteur 455, la bor- ne 456, le conducteur de ligne 2', le contact normal et l'ar- mature 328 du relais 324, le contact normalement fermé comman dé par l'armature 322 du relais 320, le condensateur 329', le relais d'essai de sonnerie 329, l'armature 308 et son contact de rupture, le contact normalement fermé commandé par l'arma- ture 323, le conducteur de ligne I',
et retour vers le connec- teur, la borne 452, le frotteur 451, le contact de fermeture et l'armature 436, l'armature 421 et son contact de repos, l'enroulement inférieur du relais d'interruption de sonnerie 420 vers la terre. Le relais de sonnerie 329 dans l'équipement d'essai s'excite au moyen de ce circuit sous l'effet de la pre mière sonnerie émise par le connecteur. Il actionne l'arma- ture 330 et complète ainsi un circuit pour le relais 314, de la batterie par l'enroulement 314 le contact de repos et l'ar- mature 311, le contact de fermeture et l'armature 330, le con- ducteur 141', le contact de fermeture et l'armature 149 du re- lais 147, vers la terre.
Le relais 314 s'excite dans ce cir- cuit et à l'armature 315 il ouvre le circuit préparé pour la lampe de signal numéro 5 et prolonge le circuit de signal par les armatures 306 et 321 vers la lampe de signal numéro 6. Le relais 300 est excité à ce moment comme on se le rappellera.
A l'ammature 316, le relais 314 prépare un circuit pour le re- lais 309 an série avec son propre enroulement et vers la terre sur le conducteur 211'. Le relais 309 ne peu? toutefois pas fonctionner à ce moment vu qu'il est encore/, en court-circuit.
<Desc/Clms Page number 33>
Si le connecteur n'applique pas le courant de sonnerie, le relais 329 et par conséquent le relais 314 ne fonctionne pas.
Après l'expiration d'un certain temps, un circuit est donc fer- mé pour la lampe de signal de défaut No 5, ce qui indique au pré- posé que le connecteur n'a pas appliqué le courant de sonnerie.
Le relais d'essai de sonnerie 329 se désexcite à la fin de la période de sonnerie en enlevant le court-circuit du relais 309 et en permettant à ce relais de fonctionner. A son armature 310)le relais 309 ouvre le circuit de liaison s'étendant vers le conducteur 147', ce qui interrompt le circuit du relais 300 et relie la terre venant du conducteur 211', à l'enroulement su- périeur du relais polarisé 317. Ce dernier relais ne fonctionne pas sous l'effet de l'excitation de son enroulement supérieur seulement mais il ne peut s'exciter que si son enroulement in- férieur est également excité dans la direction convenable. A l'armature 311, le relais 309 déconnecte le circuit initial d'ex- citation pour le relais 314, mais de dernier relais se maintient dans un circuit de verrouillage en série avec le relais 309, vers le conducteur 211' mis à la terre.
A l'armature 312 et à l'ar- mature 313, le relais 309 met en connexion les résistanoes 331 et 332 dans une certaine relation avec les conducteurs de ligne entrants I' et 2'.
Le circuit pour le relais 300 est interrompu. Ce relais est toutefois à action lente et maintient ses armatures action- nées pendant un certain temps. L'armature 302 du relais 300 main- tient pour cela ouvert le circuit s'étendant par l'armature 312 vers le point milieu des résistances 331 et 332. Le relais 309 étant excité, il maintient les armatures 312 et 313 actionnées.
Les deux résistances 331 et 332 sont par conséquent reliées en série et mises en pont entre les conducteurs de ligne I' et 2' en,parallèle avec le relais de sonnerie 329.
L'équipement d'essai exécute maintenant un essai pour l'in- terruption prématurée de sonnerie. Ceci signifie un défaut provo- qué par-un réglage trop faible du relais/d'interruption de sonne-
<Desc/Clms Page number 34>
rie dans le connecteur ou par d'autres conditions qui permet- tent au relais d'interruption de sonnerie 420 du connecteur de s'exciter prématurément avant que l'abonné ait réellement ré- pondu.
Le relais d'interruption de sonnerie 420 du connecteur est actuellement'monté en série avec les deux résistances 331 et 332. Si le relais d'interruption de sonnerie est convenable- ment réglé, il ne peut pas fonctionner avec ces résistances. Si au contraire le réglage est défectueux ou s'il existe dans le connecteur d'autres conditions capables de provoquer une in- terruption prématurée de la sonnerie, le relais 420 s'excite.
Lorsque ceci se produit, le relais d'interruption de sonnerie 420 déconnecte le générateur de sonnerie et relie le relais de pont d'arrière 400 avec la batterie et la terre aux conducteurs de ligne I' et 2'. En fonctionnant, le relais de pont d'arrière 400 renverse les conducteurs de ligne I et 2 se terminant res- pectivement dans la batterie et la terre dans le relais de li- gne-405. Le relais 147 qui, comme on l'a indiqué, est un relais polarisé, à son enroulement inférieur en connexion dans le oir- cuit du relais de ligne du connecteur et il est excité dans ce circuit.
Lorsque le relais de pont d'arrière fonctionne mainte- nant, il renverse les conducteurs de ligne et l'écoulement du courant dans l'enroulement inférieur du relais 147. Le relais 147 se désexcite et relie, à l'armature 149, la terre au conduo- teur 147'au moyen du contact de fermeture et de l'armature 145 du relais 141.
Le circuit du relais 300 a été antérieurement interrompu.
Ce relais est toutefois à action lente et son armature reste actionnée pendant un certain temps. Si le conducteur 147' est mis à la terre avant que le relais 300 ait retiré ses armatures, il y a un circuit existant, par l'armature 301, pour maintenir le relais 300 excité.
Lorsque les relais 3 14 et 300 sont actionnés, le circuit de signal est fermé pour la lampe de défaut 6. La lampe de dé-
<Desc/Clms Page number 35>
faut 6 est allumée après un certain temps pour informer le pré- posé de ce que le connecteur a déconnecté prématurément le cou- rant de sonnerie.
Si l'on suppose au contraire que le connecteur a fonction- né convenablement, le relais 300 se désexcite et déconnecte la lampe 6 à son armature 321. A l'armature 301, un circuit est pré paré pour le relais 320, et à l'armature 302 la résistance 331 est mise en court-circuit, ce qui laisse la résistance 332 seu- le en série avec le relais d'interruption de sonnerie 420. Ce dernier relais doit alors fonctionner et couper la génératri- ce. Les opérations qui se produisent dans ce cas seront expli- quées ultérieurement. On supposera d'abord que le relais d'in- terruption de sonnerie 420 ne fonctionne pas en série avec la résistance 332.
Le connecteur transmet une autre impulsion de sonnerie à l'équipement d'essai. Le relais d'essai de sonnerie 329 s'exci- te de nouveau et actionne l'armature 330. Comme le conducteur
141' est relié à la terre à l'endroit du contact de fermeture et de l'armature 149 du relais 147, et comme le relais 309 est actionné en série avec le relais 314, il est évident qu'un cir- cuit est complété lors de l'excitation du relais d'essai de son- nerie 329, pour le fonctionnement du relais 303, au moyen des armatures 311 et 330. Le relais 303 prépare, à l'armature 304, un circuit pour le relais 305. Ce dernier relais est relié, com- me on peut le voir, au conducteur 211' mis à la terre.
Aussi longtemps que le relais d'essai de sonnerie 329 est actionné, le relais 305 ne peut pas s'exciter vu qu'il est mis en court- circuit vers la terre au moyen des armatures 304, 311, 330 et du conducteur 141' pour gagner la terre au contact de fermetu- re et à l'armature 149 du relais 147.
Lors de l'achèvement de l'impulsion de sonnerie, le relais 329 se désexcite et enlève le court-circuit du relais 305 qui alors fonctionne et ouvre à l'armature 308 le circuit de sonne- rie, à l'armature 307 le relais 320 est déconnecté, et à l'arma-
<Desc/Clms Page number 36>
ture 306 la lampe de défaut 7 est reliée au circuit de signal.
L'application ultérieure du courant de sonnerie est ainsi em- pêchée, l'équipement d'essai est immobilisé dans sa phase ache- vée et la lampe de défaut 7 est allumée pour prévenir le pré- posé de ce que le connecteur n'a pas déconnecté le courant de sonnerie.
Si l'on suppose au contraire que le connecteur fonctionne convenablement, le relais d'interruption de sonnerie 420 s'exci- te en série avec la résistance 332. Ceci se produit lors de la libération du relais 300 qui met en court-circuit la résistance 33I et avant qu'une seconde impulsion de sonnerie soit transmi- se à l'équipement d'essai. Les relais 300, 303 et 305 ne sont par conséquent pas excités tandis que les relais 309 et 314 sont excités. Le relais 147 est à ce moment excité également, le cir- cuit de son enroulement inférieur comprenant les enroulements du relais de ligne 405 du connecteur. On peut voir que la lampe de défaut 8 est maintenant reliée au circuit de signal par l'ar- mature 151 du relais 147, le conducteur 264 et les armatures 321, 306 et 315.
Lorsque le relais d'interruption de sonnerie 420 s'excite à ce moment, il met le relais de pont d'arrière 400 en connexion la entre les conducteurs de/ligne appelée et ce relais s'excite maintenant et renverse l'écoulement du courant dans les conduc- teurs I et 2. Si le renversement du courant se produit de la manière convenable, le relais 147 se désexcite et fait passer le circuit de signal de la lampe de défaut 8 à la lampe de dé- faut 9. Si toutefois le renversement du courant n'est pas exé- cuté convenablement, le relais 147 reste actionné et la lampe de défaut 8 est allumée pour indiquer le défaut.
S'il n'y a pas de défaut, pour ce qui concerne le renver- sement du courant, le relais 147 se désexcite et dirige le cir- cuit de signal vers la lampe de défaut 9, comme on l'a expli- que. Le relais 141 reste actionné au moyen d'un circuit renfer- mant son armature 144 et se rendant à la terre sur le conduc-
<Desc/Clms Page number 37>
teur 211'. Le relais 147, en se désexcitant, relie la terre au conducteur 147'à l'endroit de son armature 149, au moyen du contact de fermeture et de l'armature 145 du relais 141. Le re- lais 320 (figure 4) s'excite alors au moyen d'un circuit ren- fermant les armatures 307 et 301 et le conducteur 147'. Aux ar- matures 322 et 323, le relais 320 déconnecte l'équipement d'es- sai de sonnerie, en mettant en même temps l'enroulement infé- rieur du relais 317 en connexion entre les conducteurs de ligne I' et 2'.
Comme on l'a indiqué, le relais 317 est un relais électropolarisé et son enroulement supérieur est monté dans un circuit s'étendant par l'armature 310 du relais 309 vers la terre sur le conducteur 211'. Ce relais est réglé pour fonction- ner lorsque son enroulement inférieur est monté dans un circuit en série avec l'enroulement du relais de pont d'arrière 400 du connecteur, (figure 5). Le fonctionnement de ce relais 317 n'est toutefois possible que si l'écoulement du courant dans le circuit se fait dans la direction convenable.
L'équipement d'essai contrôle maintenant si les frotteurs 451 et 455 sont ou non en connexion convenablement, c'est-à-di- re si ces frotteurs sont renversés. Si ces frotteurs sont ren- versés, le passage du courant dans l'enroulement inférieur du relais 317 empêche le fonctionnement de ce relais. On voit ai- sément que l'armature 318 commandant le circuit de la lampe de signal de défaut No 9 reste alors dans la position de repos et que la lampe de signal 9 est allumée de la manière usuelle pour aviser le préposé du défaut.
Si l'on suppose toutefois que les frotteurs du connecteur sont en connexion convenable par rapport aux enroulements du re- lais de pont d'arrière 400, le passage du courant dans l'enrou- lement inférieur du relais 317 provoque son fonctionnement. A l'armature 318, le relais 317 ouvre le circuit préparé pour la lampe de signal de défaut No 9, en dirigeant en même temps le circuit de signal par le conducteur 266 et par l'armature 140 du relais 156, vers la lampe de signal de défaut No 10. A l'ar-
<Desc/Clms Page number 38>
mature 319, le relais 317 complète un circuit pour une machine de son 333, par l'intermédiaire d'un enroulement de transforma- teur 334. A ses armatures 317'et 317", le relais 317 relie l'en- roulement secondaire 335 du transformateur aux conducteurs de ligne entrants I' et 2'.
L'essai suivant appliqué par l'équipement et pour détermi- ner si le circuit fourni pour la transmission des courants de conversation fonctionne convenablement. La machine à sons 333 (figure 4) et le transformateur avec ses enroulements 334 et 335 sont prévus à cet effet.
Un son est alors transmis au moyen de l'enroulement secon- daire 33 5 du transformateur de sons, par les conducteurs de li- gne I' et 2', vers les conducteurs de conversation du connecteur et, en passant par les condensateurs, en retour vers l'équipe- ment d'essai au moyen des conducteurs I et 2. Si l'on suit ces conducteurs vers la figure 2, on voit qu'ils se terminent là dans les conducteurs désignés par 8 et 9.
Le conducteur 8 s'é- tend par l'enroulement supérieur du relais 109, le contact de fermeture et l'armature 101 du relais 100, l'armature 150 et son contact de repos, l'armature 146 et son contact de fermetu- re, l'enroulement secondaire du transformateur 133, l'armature 143 et son contact de fermeture, le contact de repos et l'arma- ture 148, l'armature 102 et son contact de fermeture, l'armature 107 et son contact de repos et de là par le conducteur 9 à tra- vers la figure I et ensuite comme conducteur 2 vers le connec- teur. Le courant ainsi induit dans l'enroulement secondaire du transformateur 133 est alors amplifié au moyen d'un amplifica- teur à deux étages 13 0 jusqu'à ce que le relais composite 1 3 1 soit atteint.
Si le courant induit par la machine à sons 333 est transmis correctement dans le connecteur, en d'autres termes, si la circuit fourni pour la transmission de courants de conversa- tion est en ordre de marche convenable, le relais composite 131 s'excite et actionne l'armature 132. Le relais 134, qui est exci- té aussi longtemps que le relais composite// 131 est au repos, se
<Desc/Clms Page number 39>
désexcite maintenant et complète à l'armature 135 un circuit pour le relais 136. Le relais 136 fonctionne et ouvre à l'ar- mature 140 le circuit préparé pour la lampe de signal de défaut No 10, en prolongeant en même temps ce circuit de signal par l'armature 118 du relais 116 vers la lampe de signal de défaut II.
A l'armature 138, le relais 136 se met lui-même en connexion dans un circuit de verrouillage vers la terre à l'armature 114 du relais 113. Si un défaut existe dans le circuit de transmis- sion du courant de conversation, le relais 131 ne fonctionne pas.
En conséquences le relais 134 reste actionne et le relais 136 ne peut pas s'exciter. Le circuit pour le signal de défaut No 10 reste fermé et ce signal s'allume de la manière usuelle. On peut mentionner ici que le contact de repos de l'armature 132 du re- lais composite 131 est normalement déconnecté de la terre à la clef 41' représentée à la figure I. Lorsque l'essai est mis en train, cette clef est actionnée et relie la terre au relais 134 au moyen de l'armature 132 du relais composite, .On supposera que le circuit de transmission du courant de conversation est en ordre de marche convenable. En conséquence, le relais 136 s'excite et se verrouille lui-même au moyen de l'armature 138, à l'armature 140, le circuit de signal de défaut est prolongé jusqu'au signal de défaut No II et à l'armature 137 un circuit est complété pour le relais 106.
A l'armature 139, le relais 136 ouvre un point dans le circuit de signal pour la lam- pe 14, Ceci n'a toutefois aucune conséquence dans l'état actuel des opérations.
Pour ce qui concerne le connecteur, (figure 5), ce commu- tateur est du type qui se libère lorsque la dernière personne replace son récepteur. Pour plus de commodité, le fonctionnement de ce connecteur va maintenant être expliqué pour ce qui concer- ne les opérations se faisant en connexion avec l'équipement d'es- sai.
On supposera que l'abonné appelé ne replace pas son récep- teur immédiatement à la fin de la conversation mais laisse son
<Desc/Clms Page number 40>
récepteur détaché du crochet pendant un certain temps après que l'abonné appelant a raccroché son récepteur.
Les conditions suivantes existent dans le connecteur pen- dant. que les abonnés sont en conversation :le relais d'occupa- tion 425 est déconnecté au moyen de l'armature 439 du relais de commutation 435. Le relais de commutation 435 et le relais d'in- terruption de sonnerie 420 sont montés dans un circuit de ver- rouillage renfermant leurs armatures 440 et 423 et les armatures
412 et 401. L'armature 438 du relais de commutation 435 a relié la terre au frotteur privé 453. La conducteur de jonction de libération entrant 3 est relié à la terre par l'armature 411 du relais de libération 410.
Si l'on suppose maintenant que l'abonné appelant replace son récepteur d'abord et que l'abonné appelé conserve la commu- nication, les opérations suivantes se produisent. Le relais de ligne 405 se désexcite, en transmettant une impulsion à l'aimant vertical et au relais 430. Le relais 410 est mis en court-cir- cuit et se libère. Malgré le fait que le relais de ligne 405 et le relais de libération 410 se désexcitent par suite de ce que l'abonné appelant a raccroché son récepteur, le relais de commu- tation 435 reste actionné au moyen de sa propre armature 440, en liaison avec la terre fournie par l'armature 401 du relais de pont d'arrière 400. Ce dernier relais est maintenu excité au moyen de la boucle de la ligne appelée. La terre reste par con- séquent reliée au frotteur privé 453 par l'intermédiaire de est l'armature 438 du relais de commutation.
La terre/au contraire déconnectée de la ligne de jonction de libération entrante 3 par l'armature 411 du relais 410. Si l'on suit le conducteur 3 de libération dans ses différentes connexions à l'intérieur du con- necteur, on voit que tandis que le relais 430 est excité, aucun potentiel n'est présent sur le conducteur de jonction de libé- ration revenant aux commutateurs précédents. Le relais 430 a reçu une impulsion lors de la désexcitation du relais 405. Tous les commutateurs précédente se libèrent par conséquent tandis que
<Desc/Clms Page number 41>
le connecteur est maintenu actionné aussi longtemps que l'abonné appelé maintient son récepteur détaché du crochet.
Il est essen- tiel que la terre soit remise en connexion avec le conducteur de jonction de libération 3 immédiatement après la libération des commutateurs précédente., en vue d'empêcher que le connecteur soit pris en service alors que l'abonné appelé est encore sur la li- gne. Ce résultat est obtenu par la libération du relais 430. On peut voir que la terre est reliée au conducteur de jonction de libération 3 lorsque ce relais se désexcite de nouveau après qu'il a reçu une impulsion en parallèle avec l'aimant vertical 445. La terre de garde peut être suivie de l'armature actionnée 438 du relais de commutation 435, par l'armature 431 et son con- tact de repos, le contact de fermeture et l'armature 422 du re- lais d'interruption de sonnerie, le contact de repos et l'arma- ture 426, le conducteur de jonction de libération 3.
Le connec- teur ne peut pas être pris en service aussi longtemps que la li- gne de jonction de libération reste mise à la terre. La libéra- tion du connecteur et par conséquent l'enlèvement de la terre de la ligne de jonction de libération s'effectuent lorsque l'a- bonné appelé replace finalement son récepteur. Le relais de pont d'arrière 400 se désexcite ainsi et ouvre le circuit de ver- rouillage pour le relais d'interruption de sonnerie 420 et pour le relais de commutation 435,
Le relais 106 de l'équipement d'essai actionne, en s'exci- tant, l'armature 107, ce qui interrompt le circuit de boucle s'étendant vers le connecteur.
Cette action est équivalente à celle de l'abonné appelant raccrochant son récepteur et ouvrant ainsi le circuit du relais de ligne 405, La boucle de la ligne de l'abonné appelé est représentée par l'enroulement de trans- formateur 335 représenté à la figure 4, enroulement qui est enco- re en connexion entre les conducteurs de ligne I' et 2'. La con- dition que l'abonné appelant raccroche son récepteur avant que l'abonné appelé ait raccroché est par conséquent imitée par l'é- quipement d'essai et la libération/'du connecteur dans ces condi-
<Desc/Clms Page number 42>
tions sa fait alors de la manière décrite plus haut.
Pour ce qui concerne l'équipement d'essai, cette condi- tion se manifeste par la déconnexion de la terre du conducteur de libération 3 pendant une courte période. Si l'on suit le con- ducteur de libération 3 à travers la figure I vers la figure 2, on voit que ce conducteur se t&rmine dans l'enroulement du ra- lais 122. Lorsque la terre est déconnectée du conducteur de jonc tion de libération 3, le relais 122 se désexcite et libère l'ar- mature 125. Aussi longtemps que le relais 122 est excité, un circuit est complété pour le relais 113, de la terre se trouvant sur l'armature 125, par l'enroulement 113, le conducteur 113', l'armature 326 et son contact de repos vers la batterie. Lors de la désexcitation du relais 122, le relais 113 se désexcite par conséquent.
Le relais 113 est toutefois à action lente et maintient ses armatures actionnées pendant un certain temps a- près que le relais 122 se désexcite; un circuit est ainsi fer- mé pour le relais 116 par l'armature 115 du relais 113 et l'ar- mature 125 du relais 122. Le relais 116 s'excite et se verrouil- le lui-même, à l'endroit de l'armature 119, à la terre se trou- vant sur le conducteur de retenue 13. La désexcitation du re- lais 113 provoque la déconnexion de la terre du circuit de re- tenue du relais 136 et sa déconnexion du conducteur 211'. Les conséquences de ce fait seront discutées dans la suite. L'exci- tation du relais 116 provoque l'interruption du circuit de si- gnal s'étendant vers la lampe de signal II et à l'armature 117 le relais 116 prolonge le circuit de signal jusqu'à,la lampe de signal 12.
Si le connecteur n'avait pas fonctionné sous l'ef- fet de l'ouverture de la bouvle de ligne à l'armature 107 du re- lais 106, le relais 116 ne se serait pas excité et en conséquen- ce la circuit de signal pour la lampe II serait resté fermé de sorte que cette lampe se serait allumée pour indiquer cette con- dition au préposé.
Lorsque le relais 113 est pleinement désexcité, la terre venant du conducteur de retenue 13 est prolongée en arrière par
<Desc/Clms Page number 43>
l'armature de verrouillage 119 du relais 116 et par l'armature 115 et son contact de repos vers le conducteur 228', les relais 228 et 232 en série (figure 3) jusqu'à la batterie. Par consé- quent, lorsque le relais 113 s'est désexcité complètement, les relais 228 et 232 fonctionnent. Le relais 228 complète à l'arma- ture 229 un circuit de retenue pour le conducteur de retenue 13.
La terre a été déconnectée du conducteur 211' lors de la libération du relais 113. En conséquence, les relais 309 et 314 (figure 4) se désexcitent. De même le relais 141 qui était ver- rouillé au conducteur 211 par l'armature 144 et le relais 136 qui était verrouillé par l'armature 138 se désexcitent. Lors de la désexcitation du relais 141, le conducteur 147' est déconnec- té, à l'armature 145 du relais 141, de la terre se trouvant sur l'armature 149 du relais 147, ce qui provoque la libération du relais 320.
Le connecteur, figure 5, a entretemps effectué les opéra- tions de commutation nécessaire et reconnecté la terre au con- ducteur de jonction de libération 3. Le relais 122 (figure 2) s'excite par conséquent, en actionnant de nouveau l'armature 124 et complétant ainsi un circuit pour le relais 324 (figure 4), de la batterie par l'enroulement 324, la conducteur 100' vers la figure 2, l'armature 124 et son contact de fermeture, le contact de fermeture et l'armature 120 du relais 116 actuellement excité, vers la terre à l'armature 105 du relais 100. Bien que le air- cuit du relais 100 soit interrompu à ce moment à l'armature 230 du relais 228, le relais 100 maintient ses armatures actionnées vu qu'il est à action lente. Le relais 113 ne peut pas s'exciter maintenant, son circuit d'excitation étant interrompu à l'arma- ture 326 du relais 324.
La réexcitation du relais 122 à la sui- te de la reconnexion de la terre au conducteur de jonction de libération 3 dans le connecteur provoque la déconnexion du cir- cuit préparé pour la lampe de signal de défaut No 12. Il est évident que le circuit pour cette lampe de défaut aurait été maintenu prêt à donner le signal au Préposé si,le connecteur
<Desc/Clms Page number 44>
n'avait pas reconnecté la terre au conducteur de jonction de libé ration 3,
Si l'on revient maintenant au point où le relais 324 (figu- re 4) a fonctionné sous l'effet du refonctionnement du relais 122, on voit que le relais 324 actionne l'armature 327, ce qui le met lui-même en connexion dans un circuit de retenue s'étendant par le conducteur 106'vers la terre à l'armature 108 du relais 106.
Le circuit du relais 106 a été ouvert un peu antérieurement par la désexcitation du relais 136. Le relais 136 était maintenu dans un circuit de verrouillage allant par sa propre armature 138 vers la terre à l'armature 144 du relais 113. Le relais 136, étant toutefois à action lente, se désexcite lentement et maintient la terre en connexion à l'armature 137 pour maintenir le relais 106 excité pendant un certain temps. Le relais 106 est également un relais à action lente. Sa désexcitation est par conséquent retar- dée et le relais 324 complétée en fonctionnant, un circuit de verrouillage pour lui-même comme on l'a décrit.
On se rappellera que la terre a été reliée au conducteur 228' lors du fonctionnement du relais 116 et de la désexoitation du relais 113. Les relais 228 et 232 (figure 3) ont été actionnés au moyen du conducteur 2281 et le relais 245, qui était maintenu excité par sa propre armature 246 et sa connexion à la terre sur le conducteur de retenue au moyen des contacts de rupture et de l'armature 229 du relais 228, s'excite maintenant. Le conducteur privé 3' appartenant au No 99 peut être suivi de la figure 5 à travers les figures I et 2 vers la figure 3 et se termine sur la figure 3 au conducteur 3' dans l'armature 230 du relais 228. Ce relais étant désexcité, le conducteur privé est mis en connexion en arrière vers la figure 2 et se termine dans l'enroulement du relais 100 pour rejoindre la batterie.
Ce relais a fonctionné, comme on se le rappellera, immédiatement lors de la prise en ser- vice du No 99 par le connecteur. Comme le relais 228 est maintenant actionné et verrouillé par l'armature 229 au conducteur de retenue 13, le circuit pour le relais 100 est ouvert à l'armature 230 du
<Desc/Clms Page number 45>
-relais 228 et le relais 100 se désexcite. A l'armature 231, le relais 228 fait également passer le circuit de signal de défaut du conducteur 262 au conducteur 2621 de sorte que le circuit de signal est maintenant prolongé jusqu'à la lampe de signal de défaut No 13 (figure 2).
L'essai à exécuter par l'équipement dans cette phase du fonctionnement consiste à libérer le connecteur, à rendre le numéro 99 occupé et à refaire fonctionner le connecteur pour l'amener en prise avec la ligne occupée. Ceci se fait comme suit :
Le conducteur privé 3' est maintenant relié au conducteur 13' par l'armature 230 du relais 228. Si l'on suit ce conducteur 13' vers la figure 2, on voit qu'il se termine dans l'enroulement inférieur du relais 152, l'autre côté de cet enroulement étant relié au conducteur de retenue 13 mis à la terre.
Si l'on revient au point où le relais 320 (figure 4) s'est désexcitée on voit qu'aux armatures 322 et 323 l'enroulement in- férieur du relais 317 est déconnecté des conducteurs de ligne I' et 2' qui appartiennent au No 99. Le relais 324 est également excité et a ouvert la boucle de pont d'arrière du connecteur à l'armature 328. Cette opération simule la remise en place du ré- oepteur par l'abonné appelé. Le trajet du courant pour le relais 400 de pont d'arrière dans le connecteur, figure 5, est ouvert, ce qui oblige le relais de pont d'arrière 400 à se désexciter.
L'équipement d'essai produit par conséquent des conditions équivalentes à celles existant lorsque l'abonné appelant raccro- che son récepteur d'abord et que peu de temps après l'abonné appe- lé replace son récepteur.
La connecteur se libère de la manière usuelle, le circuit de libération étant fermé de la terre, par la contact normalement fermé commandé par l'armature 406 du relais de ligne 405, l'ar- mature 413 et son contact de repos, l'aimant de libération 462, les ressorts hors de normale 461, vers la batterie.
Pour la compréhension de la suite des opérations de l'équi- pement d'essai, il sera bon de rappeler que le conducteur privé
<Desc/Clms Page number 46>
3' est à ce moment mis à la terra par l'armature230 du relais 228, vers la terre se trouvant sur le conducteur de retenue 13, au moyen de l'enroulement inférieur du relais 152. Le connecteur est alors actionné de nouveau par deux séries d'impulsions, de neuf impulsions chacune, pour venir en prise avec les bornes du No 99.
Ce fonctionnement sera décrit dans la suite.
Le relais 324 a été actionné, comme on se le rappelle, par le conducteur 100', les armatures 124 et 120, avec connexion vers la terre à l'armature 105 du relais 100. En fonctionnant, le re- lais 324 se verrouille lui-même par l'armature 327, le conducteur 106', à la terre à l'armature 108 du relais 106. Le relais 106 se désexcitera la suite de la désexcitation du relais 136. Le circuit de verrouillage pour le relais 324 est ainsi ouvert et ce relais se désexcite de nouveau. A l'armature 326, le relais 324 relie la batterie de nouveau au conducteur 113' de sorte que le relais 113 peut fonctionner de nouveau avec la terre à l'ar- mature 125 du relais 122.
Le connecteur, figure 5, s'est libéré mais un instant après la relais de ligne 405 du connecteur fonc- tionne de nouveau au moyen des conducteurs I et 2 et au moyen de la boucle de l'équipement d'essai. La boucle pour faire fonction- ner le relais de ligne du connecteur a été ramenée dans son état initial par la désexcitation des relais 100 et 106.
En fonctionnant, le relais de ligne du connecteur enlève de nouveau le court-circuit du relais de libération 410, de sorte que ce relais peut s'exciter et mettre à la terre le conducteur de fonction de libération 3, Si l'on suit ce conducteur 3 vers l'ar- rière jusqu'à l'équipement d'essai, on voit qu'un circuit est fer- mé de nouveau pour le relais 122. Le circuit du relais 113 est par conséquent fermé à l'armature 125 du relais 122.
Le fonction- nement de la machine à variation oblige la came de culbutage 210 à fermer les ressorts de came 211 exactement de la même manière que lorsque la connexion a été établie la première fois, et un circuit est ainsi fermé pour le relais 241, de la batterie, par l'enroulement du relais 241, le contact :de repos et l'armature
<Desc/Clms Page number 47>
240, l'armature 248 et son contact de repos, le conducteur 241', les ressorts de came 211, le conducteur 211', l'armature 127 du relais 126 et l'armature 114 du relais 113, vers la terre. Le re- lais 241 prépare le circuit pour le relais 238 à son armature 242, ce qui relie le relais 238 en série avec son propre enroulement et au moyen des armatures 247, 252 au conducteur de retenue 13.
Le relais 238 ne peut pas fonctionner aussi longtemps que les ressorts de came de culbutage 211 sont fermés vu qu'il est mis en court-circuit au moyen des ressorts de came de culbutage. Lors- que ces ressorts s'ouvrent, le court-circuit est enlevé et le re- lais 238 s'excite. Il ouvre à l'armature 239 la dérivation de boucle des conducteurs de ligne. A ce moment, le relais 232 est actionné en série avec le relais 228, La résistance en série 216 est par conséquent mise en court-circuit à l'armature 233 du re- lais 232 et la résistance 217 est mise en connexion entre les conducteurs d'impulsion 218 et 219.
Lorsque le relais 238 fonctionne, il interrompt à l'armatu- re 240 le circuit initial d'excitation du relais 241 et fournit un circuit d'excitation pour la relais 243. Ce circuit d'excita- tion est fermé aux ressorts de came de culbutage 211 et s'étend au moyen du conducteur 241' et des armatures 248,240 et 237, de l'enroulement du relais 243 vers la batterie. En s'excitant, le relais 243 actionne son armature 244, ce qui prépare un circuit pour le relais 236 en série avec son propre enroulement et en pa- rallèle avec les enroulements des relais 241 et 238. Le relais 236 est mis en court-circuit par les ressorts de came 211 et ne peut pas fonctionner.
Lorsque les ressorts de came 211 s'ouvrent, ce court-circuit est enlevé et le relais 236 s'excite et complè- te un circuit à l'armature 237 pour le relais 249, circuit qui va de la batterie par le relais 249, la contact de repos comman- dé par l'armature 251, le contact de fermeture et l'armature 236, le contact de fermeture et l'armature 237, le contact de fermetu- re et l'armature 240, l'armature 248 et son contact de repos, vers le conducteur mis à la terre 211' au moye des ressorts de came
<Desc/Clms Page number 48>
de culbutage 211. Le relais 249 s'excite et se verrouille lui- même au conducteur de retenue mis à la terre 13, à l'endroit de l'armature 251, indépendamment du circuit initial d'excitation.
A l'armature 252, le relais 249 déconnecte le conducteur 13, mis à la terre, du circuit des relais 236, 238, 243 et 241.
Au cours des opérations qui précèdent, la machine à varia- tion actionne les ressorts de came d'impulsions 215, commandés par la came 214, une série de neuf impulsions étant lancées vers le connecteur avec la résistance 217 en pont entre les conduc- teurs d'impulsions 218 et 219. Les frotteurs du connecteur sont soulevés de nouveau de neuf avancements. La machine à variation met alors en connexion un court-circuit autour des ressorts de came d'impulsion 215 à la fin de la série d'impulsions, au moyen de la came 212 de mise en court-circuit des impulsions, came qui, au moment voulu, ferme les ressorts 2I3 de la manière usuelle.
Une seconde série de neuf impulsions est alors lancée vers le connecteur pour faire avancer les frotteurs du connecteur jus- qu'aux bornes désirées qui dans le cas présent sont de nouveau les bornes 452, 454 et 456. Comme la borne privée 454 est mise à la terre actuellement au moyen du conducteur 3', le relais d'occupation 425 du connecteur fonctionne et relie le son d'oc- cupation aux conducteurs de conversation. Le fonctionnement de l'équipement d'essai pour contrôler la présence du son d'occupa- tion sera décrit dans la suite. L'équipement d'essai détermine ensuite si le fonctionnement du connecteur a été effectué con- venablement sous l'effet des impulsions transmises par la ligne avec la résistance 217 shuntant les conducteurs de ligne, et si le connecteur est venu convenablement en prise avec la ligne oc- cupée.
Pour ce qui concerne les conducteurs, figure 5, on voit que le relais d'occupation 425 est relié au frotteur privé 453 pendant la rotation du connecteur en vue d'essayer si oui ou non la ligne appelée est occupée. Si la ligne est occupée, le relais 425 fonctionne par le circuit suivant la batterie, l'enroule- ment 425, le contact de rupture et l'armature 439, le contact
<Desc/Clms Page number 49>
'de fermeture et l'armature 431, le frotteur 453, vers la terre sur la borne privée 454. Si une ligne est occupée, la borne pri- vée est mise à la terre. On a expliqué antérieurement que l'équi- pement d'essai rend occupée la ligne No 99, en mettant à la terre le conducteur privé 3' en série avec l'enroulement inférieur du relais 152.
Lorsque le connecteur rencontre la ligne, le relaie d'occupation 425 est relié au conducteur mis à la terre 31 et fonctionne en série avec le relais 152 (figure 2). Il va de soi que le but de cet essai, c'est-à-dire du fonctionnement du relais 152 est d'éprouver si le connecteur a convenablement exécuté l'opération d'essai sur une ligne occupée ou non. Le relais 152 fonctionne et se verrouille lui-même, au moyen de l'armature 155 et de son enroulement supérieur, au conducteur de retenue 13. A l'armature 156, le relais 152 déconnecte la lampe de défaut 13 et prolonge le circuit de signal par l'armature 13 9 du relais 136 vers la lampe de défaut 14. S'il y a un défaut dans le circuit d'essai d'occupation du connecteur, le relais 152 sera resté dé- sexcité et la lampe de signal 13 aura été allumée pour informer du défaut le préposé.
Le son d'occupation du bureau est alors appliqué au connec- teur en venant de l'équipement d'occupation 463 par le contact de fermeture et l'armature 428 du relais 425, vers le conducteur inférieur de conversation du connecteur. L'équipement d'essai effectue alors un essai pour contrôler si le connecteur applique convenablement le signal d'occupation ou non, Avant de décrire les fonctionnements de l'équipement d'essai, on peut mentionner que la présence du son d'occupation est contrôlée lorsque le con- necteur applique le son d'application au conducteur inférieur aussi bien qu'au conducteur supérieur de ligne.
Dans le cas présent, le son d'occupation est appliqué au conducteur de conversation inférieur. Lorsqu'on suit ce conducteur vers l'équipement d'essai, on voit qu'il se termine dans le con- ducteur 9 (figure 2). Les relais 106 et 100 étant désexcités à ce moment, le conducteur peut être suivie vers la figure 3 et par l'armature 239 en retour vers la figurées, par le contact normale-
<Desc/Clms Page number 50>
ment fermé commandé par l'armature 101, vers le conducteur 109'.
Si le son d'occupation est appliqué au conducteur supérieur, on voit que ce conducteur passe au moyen du contact de fermeture et de l'armature III et se termine de même dans le conducteur 109'.
Comme le relais 152 est actionné et verrouillé au conducteur de retenue 13, un circuit est fermé pour le signal d'occupation par le conducteur 109', le contact de fermeture et l'armature 157, l'enroulement secondaire du transformateur 133 vers la terre à l'armature 143 du relais 141. Le courant de signal repu dans cet enroulement du transformateur 133 est alors amplifié au moyen des deux étages de l'amplificateur 130. Après qu'il a été amplifié dans le second étage, le relais composite 131 est ac- tionné. En s'excitant, ce relais actionne l'armature 132 ce qui déconnecte la terre de l'enroulement du relais 134. Le relais 134 se désexcite et à l'armature 135 il complète un circuit pour le relais 136. Le relais 136 s'excite et à l'armature 137 complè- te un circuit pour le relais 106.
Le relais 106 s'excite à son tour et à l'armature 108 il complète un circuit comme suit pour le relais-324 : la terra, le contact de fermeture et l'armature I08, l'armature 153, l'armature 120 et son contact de fermeture, le contact de fermeture et l'armature 124, le conducteur 100', l'enroulement du relais 324, vers la batterie. Le relais 324 s'exoite et se verrouille par l'armture 327 et le conducteur 106 à la terre à l'armature 108, et déconnecta, à l'armature 326, la batterie du conducteur 113' en vue de libérer la relais 113.
Le relais 106 ouvre à l'armature 107 la boucle de ligne aboutis- sant au connecteur, ce qui produit un état équivalent à celui régnant dans la connecteur lorsque l'abonné appelant raccroche son récepteur. Le relais 136 interrompt, en s'excitant, à l'ar- mature 139, le circuit pour la lampe de défaut 14. Il va de soi que la lampe de défaut 14 s'allume si le signal d'occupation n'est pas transmis correctement à l'équipement d'essai.
Si l'on revient maintenant au fonctionnement du connec- teur, on voit que lorsque le relais 106 fonctionne et ouvre la boucle de ligne à l'armature 107, le relais de ligne 405 du
<Desc/Clms Page number 51>
connecteur se désexcite immédiatement, suivi de la désexcita- tion du relais de libération 410. La libération dû. connecteur s'effectue instantanément au moyen d'un circuit allant de la terre par le contact normal commandé par l'armature 406 du re- lais 405, l'armature 413 et son contact de repos, l'enroulement de l'aimant de libération 462, les ressorts hors de normale 461 vers la batterie. Le connecteur se libère et le circuit de li- bération est ouvert aux ressorts hors de normale 461.
La libération de l'équipement d'essai a lieu comme suit : lorsque le relais 324 s'excite, il relie, à l'endroit de l'ar- mature 325, la terre au conducteur 152'. Lors du fonctionnement du relais-8152 (figure 2) qui est excité en série avec le re- lais d'essai 425 du connecteur en même temps que le connecteur est placé sur la ligne appelée occupée* l'armature 155 est ac- tionnée, ce qui prolonge la terre du conducteur 152' jusqu'au relais 126. Le relais 126 s'excite alors et à l'armature 128 il complète un circuit de retenue pour lui-même, .vers la terre sur le conducteur 152'. A l'armature 127, le relais 126 décon- necte le conducteur 2112, et à l'armature 129 il déconnecte le conducteur 33 du conducteur de retenue 13.
On se rappellera que le conducteur 33 est mis à la terre par la clef 41 (figure I), La déconnexion du conducteur 33 du conducteur de retenue 13 provoque par conséquent la libération de tous les relais qui ont été reliés au conducteur de retenue 13. Le relais 109 et le relais 116 se désexcitent alors et ou- vrent le circuit du relais 113. Lors de la libération du relais 113, la terre est déconnectée à l'armature 114 ce qui provoque l'interruption du circuit de verrouillage pour le relais 136.
La relais 134 est actionné de nouveau, son circuit étant fermé à l'armature 132 du relais composite 131 de l'amplificateurs relais qui a seulement été actionné sous l'effet de la trans- mission du signal d'occupation, comme on l'a expliqué précédem- ment. Les relais 228,232 et 249 (figure )sa désexcitent éga- lement vu que la terre est enlevée du conducteur de retenue.
<Desc/Clms Page number 52>
*Les relais 236, 238, 241 et 243 se désexcitent préalablement lors du fonctionnement du relais 249. L'aimant 205 qui, on se le rappellera, a été excité pendant tout le fonctionnement de l'équipement d'essai au moyen d'un circuit s'étendant à partir du conducteur 13' et par les contacts commandés par les armatu- res 261, 259, 223 et 255 vers la terre sûr le conducteur de re- tenue, se désexcite de même.
En se reportant à la figure I, on voit que le relais 20 a été verrouillé au conducteur de retenue 13, en conséquence, ce relais se désexcite et se déconnecte lui-même, à l'armature 23, du conducteur de retenue 13. A l'armature 21, le relais 20 ouvre le circuit du relais 5, ce qui oblige ce dernier à se dé- sexciter et à ouvrir le circuit du relais 10.
Si l'on suppose que la clef 41 est encore actionnée, on voit que la terre est reliée au conducteur 33 et au conducteur 14. Le relais 15 est alors de nouveau relié, au moyen d'un con- tact de repos de l'armature 22 du relais 20 et au moyen des frotteurs des distributeurs primaire et secondaire, au conduc- teur de jonction de libération 3 du connecteur. Les aimants mo- teurs 35 et 36 des distributeurs primaire et secondaire sont déconnectés du circuit à l'endroit d'un contact de la clef 43.
Un autre connecteur ne peut par conséquent pas être mis en pri- se avec l'équipement d'essai. Comme toutefois la clef 41 est supposée être encore actionnée, la terre au conducteur 33 est de nouveau reliée au conducteur de retenue 13 et le relais 126 (figure 2) se désexcite. Lorsque ceci se produit, la succession des essais qui ont été décrits est appliquée de nouveau au con- necteur de la même manière. On voit par conséquent, que si la clef 41 est abaissée à l'exclusion d'autres clefs, un seul et même commutateur est soumis à un essai continu.
Pour en revenir au fonctionnement de l'équipement d'es- sai, on décrira maintenant comment un signal de défaut est al- lumé si le connecteur n'exécute pas convenablement une de ses opérations.
<Desc/Clms Page number 53>
En se reportant particulièrement à la figure 3, on se rap- pellera que l'aimant 205 fonctionne dès qu'un connecteur est pris en service et reste actionné pendant toute l'exécution de la sé- rie d'essais. Les cames 207 sont par conséquent amenées en posi- tion de fonctionnement par rapport aux ressorts 208 et 209. Les cames 207 tournent par saccades et les ressorts 208 sont fermés au bout d'un certain intervalle de temps. Cet intervalle de temps est plus long que le temps total nécessaire pour appliquer la série entière d'essais de fonctionnement. Si alors l'un des es- sais n'est pas exécuté convenablement, c'est-à-dire, si le con- necteur ne répond convenablement à l'un des essais de fonctionne- ment, le fonctionnement est arrêté au point où le défaut est dé- couvert, d'une manière qui a été décrite antérieurement.
Les conducteurs 262 et 2621 de la figure 3 sont les conduc- teurs de signal commun pour allumer les différentes lampes de si- gnal I à 14, représentées aux figures 2 et 4. On voit que le con- ducteur 262 est normalement relié, par le contact de repos de l'armature 231, à l'armature 254 du relais 253. Le conducteur 262' est relié au contact de fermeture de l'armature 231. On se rappel- lera que le relais 228 s'excite un peu avant que le connecteur soit actionné pour une seconde fois au moyen d'un circuit de bou- cle shunté par la résistance 217. Avant ce fonctionnement, le re- lais 228 est désexcité, ce qui maintient le conducteur 262 relié à l'armature 254 du relais 253. Le conducteur 262 s'étend jus- qu'aux signaux de défaut I à 12 inclusivement, tandis que le con- ducteur 262' s'étend jusqu'aux signaux de défaut 13 et 14.
Si l'on suppose maintenant qu'un défaut est découvert au cours d'une phase du fonctionnement de l'équipement d'essai, le signal est actionné comme suit : Le relais de commutation corres- pondant, pour diriger le circuit de signal vers la lampe de dé- faut suivante, ne fonctionne d'abord pas. Si par exemple l'essai No 2 prouve que le connecteur est défectueux, le relais 122 figu- re 2 ne s'excite pas et l'armature 123 reste dans la position nor- male. Le rolais 109, qui est excité dans cette phase du fonction-
<Desc/Clms Page number 54>
nement, a déconnecté- la lampe de signal de défaut No I et diri- gé le conducteur 262 vers l'armature 123 du relais 122. Le con- ducteur de signal 262 est par conséquent relié au signal de dé- faut No 2.
Après un certain temps, les ressorts de came 208 sont actionnés, ce qui ferme un circuit allant de la terre par l'ar- mature 221 et son contact de repos, les ressorts de came 208, le conducteur 253'p l'enroulement du relais 253 vers la batte- rie. Le relais 253 fonctionne et se verrouille lui-même au con- ducteur de retenue 13 à l'armature 255, en déconnectant en même temps le conducteur de retenue du circuit de l'aimant 205 qui se désexcite alors. Ceci n'a toutefois aucune conséquence vu que le relais 253 est verrouillé au conducteur de retenue, A l'arma- ture 254, le relais 253 ferme le circuit pour allumer la lampe de signal 2, ce qui indique au préposé que le commutateur connec- teur n'a pas exécuté convenablement une certaine opération. A l'armature 256, le relais 253 applique la terre au conducteur No 12.
Ce conducteur se termine cornue on le voit à la figure I.
La mise à la terre de ce connecteur n'a aucune utilité actuel- lement. Si un connecteur est soumis à un essai continuel, il est très probable que le préposé a un certain but en vue et qu'il surveille le fonctionnement de l'équipement d'essai. Il est par conséquent suffisant de faire fonctionner seulement la lampe de signal de défaut No 2.
Si au contraire l'équipement est employé pour essayer tous les connecteurs d'un groupe ou tous les connecteurs du bureau, on doit prévoir un signal acoustique pour le préposé. Dans ces conditions, le signal d'alarme 37 qui peut être une sonnerie ou une trompe ou un appareil de tout autre genre connu sera actionné lorsque le relais 253 de la figure 3 applique la terre au conduo- teur 12.
Si le préposé désire libérer l'équipement d'essai, il ac- tionne la clef 44. La terre de la clef 41 est ainsi déconnectée des conducteurs 14 et 33. La déconnexion de la terre du conduc- teur 33 provoque la libération de 1'équipaient d'essai comme on
<Desc/Clms Page number 55>
l'a déjà déorit.
On supposera maintenant qu'on désire essayer tous les com mutateurs connecteurs d'un bureau. A'cet effet on abaisse simul- tanément les clefs 41 et 43, Si on le désire, les opérations peuvent commencer par un certain commutateur connecteur. Ceci est rendu possible par la disposition des clefs individuelles d'avancement saccade 45 et 46, la première étant prévue pour faire avancer individuellement le distributeur primaire et la seconde servant à faire avancer individuellement le distribu- teur secondaire. Lorsque las clefs 41 et 43 sont actionnées en- semble, l'équipement d'essai commence à fonctionner.
Le fonc- tionnement de l'équipement d'essai est sensiblement le même que celui déjà décrit, c'est-à-dire que la série d'essais de fono- tionnement qui ont été expliqués sera maintenant appliquée à tous les connecteurs du bureau successivement. Les opérations de l'équipement d'essai ne seront par conséquent pas répétées, mais on expliquera plutôt l'action, d'avancement saccadé des commutateurs distributeurs.
On supposera à cet effet que l'équipement d'essai a ter- miné l'application des essais au connecteur représenté à la fi- gure 5, On supposera en outre que les fonctionnements du con- necteur ont été satisfaisante e qu'aucun défaut n'a été signa- lé. Le relais 20 se désexcite lorsque l'essai est terminé, ce qui ouvre à l'armature 21 le circuit du relais 5. Ce dernier est un relais à action lente et maintient son armature 7 ac- tionnée pendant un certain temps) le relais 20 complète à l'ar- mature 21, pour l'aimant moteur 36 du distributeur secondaire, un circuit allant de la terre par l'armature 21 et son contact de repos, le contact de fermeture et l'armature 7, le contact de la clef 43, le frotteur 50 du distributeur primaire et l'en- roulement de l'aimant moteur 36 vers la batterie.
Les frotteurs 52, 53, 54 et 55 du distributeur secondaire sont par conséquent déplacés jusqu'auxseoonds contacts fixes. L'équipement d'essai est alors en prise avec le connecteur 2 ans le groupe No I.
<Desc/Clms Page number 56>
Le relais de groupe 38 qui était initialement excité à par- tir de la terre au moyen du frotteur 51 du distributeur primai- re et au moyen du frotteur 55 du distributeur secondaire* est verrouillée au moyen de son enroulement inférieur et d'une de ses propres armatures et à l'aide d'armatures d'autres relais de groupe à la terre à l'endroit de la clef 41. Lorsque le frot- teur 55 du distributeur secondaire quitte la position I, le oir- cuit de l'enroulement supérieur du relais de groupe 38 est ou- vert, la lampe de commutateur No I est par conséquent éteinte.
Dans la position 2, le frotteur 55 du distributeur se- condaire ferme un circuit pour la lampe de commutateur No 2.
Les frotteurs 52, 53 et 54 du distributeur secondaire viennent en prise avec des contacts No 2 qui sont reliés, au moyen de con- ducteurs tels que les conducteurs I, 2 et 3, au connecteur No 2 du groupe I. Ce connecteur est évidemment semblable sous tous les rapports à celui représenté à la figure 5.
Si le connecteur No 2 est occupé, les opérations décrites précédemment s'effectuent c'est-à-dire que le relais 15 de la figure I fonctionne et ouvre à l'armature 17 le circuit d'exci- tation du relais 20. A l'armature 18, le relais 15 fait passer la terre de la clef 41 au conducteur 29. Aucun essai n'est appli- qué dans ce cas et la lampe de signal 17 s'allume au bout d'un certain temps, ce qui indique que le commutateur connecteur dé- signé par le numéro de groupe et le numéro de commutateur est occupé. Le préposé est averti de cet état par le fonctionnement du signal acoustique 37 qui est actionné au moyen du conducteur 12 d'une manière déorite précédemment.
Le préposé peut dégager l'équipement d'essai en actionnant la clef 44 et continuer l'es- sai avec le connecteur suivant dans l'ordre de succession.
* Il est toutefois commode de disposer, dans l'équipement d'essaie d'un moyen de sauter un connecteur occupé et de conti- nuer l'essai sans retard. Ce moyen consiste en une clef 70 et il va être expliqué en même temps qu'une autre disposition qui va d'abord être décrite brièvement.
<Desc/Clms Page number 57>
' Un tableau de commutateurs connecteurs contient l'espace pour un certain nombre de connecteurs. Habituellement, lorsqu' un bureau est installé, le nombre maximum de connecteurs n'est pas nécessaire vu que ce nombre de connecteurs représente la capacité finale d'un bureau téléphonqie. Un connecteur peut aus- si être retiré pour une réparation. Un tableau de connecteur n'est par conséquent pas toujours équipé à sa capacité complète. Le dis- tributeur secondaire doit donc comporter un moyen de distinguer entre les connecteurs utilisés et inutilisés. Les numéros inuti- lisés doivent être sautés par le distributeur secondaire.
On peut voir qu'une résistance 3000 est normalement reliée à la position II du distributeur secondaire. Cette position II du distributeur secondaire aboutit normalement au commutateur connec- teur No II. Si l'on suppose qu'il n'y a pas de connecteur pour le No II, c'est-à-dire que le groupe n'est pas pleihement équipé et que le connecteur No II manque, le contact fixe accessible pour le frotteur 54 du distributeur secondaire sera relié à la résis- tance 3000 et à la terre. Lorsque le distributeur secondaire a fini d'essayer le connecteur No 10, l'aimant moteur 36 reçoit une impulsion et les frotteurs 52, 53 54 et 55 rencontrent les con- tacts fixes prévus pour le connecteur No II. Le frotteur 54 ren- contre alors la terre par l'intermédiaire de la résistance 3000.
Si le frotteur 54 avait rencontré une terre directe, cette con- dition indiquerait un connecteur occupé et le relais 15 s'exci- terait pleinement et compléterait la connexion du signal acousti- que 37 et de lalampe d'occupation de connecteur 17. Aucun signal n'est désiré dans le cas présent, mais on désire sauter cette po- sition. Ceci s'obtient de la manière suivante : Le relais 15 est réglé de façon à s'exciter et à actionner son armature 17 seule- ment lorsqu'il est excité en série avec la résistance 3000. Le circuit d'excitation pour la relais 20 est par conséquent inter- rompu. Le relais 5 est maintenant actionné tandis que le relais 20 est empêché de fonctionner.
Le circuit pour le relais 5 s'é- tend de la batterie par l'enroulement du relais 5, l'armature et
<Desc/Clms Page number 58>
le contact de repos 16, le contact de fermeture et l'armature 17 le contact de repos et l'armature 11, vers le conducteur de re- tenue 13 mis à la terre. Comme le relais 20 est dans la posi- tion normale et que le relais 5 est excité, un circuit est com- plété pour l'aimant d'avancement saccadé 36 du distributeur se- condairet ce circuit renfermant un contact de la clef d'essai consécutif 43 et le frotteur 50 du distributeur primaire. Le distributeur secondaire effectue un déplacement et fait avancer ses frotteurs 52 à 55 inclusivement jusqu'à la série suivante de contacts fixes, c'est-à-dire qu'il vient en prise avec le commutateur connecteur suivant.
Si l'on désire sauter à la fois un connecteur manquant et un connecteur oocupé, on actionne la clef 70. La terre est ain- si reliée à tous les connecteurs inutilisés et la résistance 65 est introduite dans le circuit du relais 15. Dans le cas où l'équipement d'essai rencontre un connecteur occupé ou un con- necteur manquant, le relais 15 fonctionne dans un circuit s'é- tendant de la terre, au moyen de la résistance 65 et par l'en- roulement du relais 15, vers la batterie. La résistance 65 em- pêche le relais 15 de s'exciter complètement mais le courant passant dans son enroulement est suffisant pour actionner l'ar- mature 17. L'aimant moteur du distributeur secondaire reçoit par conséquent une impulsion pour faire avancer ses frotteurs jusque sur le connecteur suivant.
Il a été supposé que la clef 41 et la clef 43 étaient ac- tionnées dans le but d'essayer tous les connecteurs du bureau dans leur ordre de succession. L'avancement du distributeur se- condaire d'un commutateur à l'autre a été décrit et les opéra- tions se produisant lorsqu'un connecteur occupé ou un connecteur manquant est rencontré ont également été décrites. On explique- ra maintenant l'avancement du distributeur primaire. Un distri- buteur primaire a accès à 25 distributeurs secondaires tels que celui représenté. Chaque distributeur sedondaire à accès à 25 connecteurs qui peuvent appartenir, dans l'exemple supposé, à deux groupes, un groupe comprenant 12 connecteurs et l'autre
<Desc/Clms Page number 59>
comprenant 13 commutateurs connecteurs.
Lorsque le dernier commutateur accessible pour le distri- buteur secondaire a été essayée l'aimant moteur 35 du distribu- teur primaire doit recevoir une impulsion pour faire avancer le distributeur primaire jusqu'au distributeur secondaire suivant.
On peut voir que le frotteur 55 du distributeur secondaire est, pendant le fonctionnement de l'équipement, relié à la terre au moyen du frotteur 51 du distributeur primaire. Lorsque le der- nier commutateur, qui dans l'exemple représenté est le 25ème commutateur, a été essayé,un circuit est complété, pour le relais 30, de la terre par le frotteur 51 du distributeur primaire, le frotteur 55 du distributeur secondaire le contact 25, l'enrou- lement supérieur du relais 30, vers la batterie. Le relais 30 s'excite et à l'armature 31 il complète un circuit pour la lampe de commutateur 13 (on se rappellera que le commutateur 13 est supposé être le dernier commutateur dans le second groupe du ta- bleau). A l'armature 32, le relais 30 prépare un circuit pour l'aimant moteur 35 du distributeur primaire.
Lorsque le dernier commutateur a été essayé par l'équipement d'essai, le relais 20 se désexcita et ouvre le circuit du relais 5, Ce dernier relais est toutefois à action lente et un circuit pour les aimants mo- teurs 35 et 36 est complété à l'armature 7 et à son contact de repos, vers la terre sur l'armature 21. Le distributeur primai. re fait avancer son frotteur pour rencontrer maintenant le dis- tributeur secondaire suivant, et le distributeur secondaire dé- place ses frotteurs de la 2ème position à la première position, où les frotteurs viennent en prise avec les bernes du premier commutateur représenté.
On peut voir que l'enroulement inférieur du relais 30 est relié à un contact fixa qui est accessible pour le frotteur 49 du distributeur primaire. Cette mesure a pour but de faire avan- cer le distributeur primaire par dessus des contacts appartenant à un distributeur secondaire inutilisé. Les branchements 75' sont reliés de même à toutes les positionne inutilisées des dis-
<Desc/Clms Page number 60>
tributeurs primaires. Des positions inutilisées peuvent par exemple se présenter si le bureau n'est pas équipé à sa plei- ne capacité. Des groupes entiers de connecteurs tels que les connecteurs accessibles au distributeur secondaire représentés à la figure I peuvent manquer. Un distributeur secondaire peut être prévu ou non pour le groupe manquant.
De toute façon, il est désirable de sauter les groupes manquants sans aucun re- tard, c'est-à-dire de faire avancer le distributeur primaire immédiatement vers le distributeur secondaire suivant qui a accès aux commutateurs connecteurs. Toutes les positions du distributeur primaire qui appartiennent à des distributeurs secondaires inutilisés sont pour cette raison reliés à l'enrou- lement inférieur du relais 30, comme on l'a représenté au des- sin.
Cette mesure est très semblable à celle adoptée pour fai- re avancer les distributeurs secondaires sur les numéros de commutateurs non utilisés. En d'autres termes, l'enroulement inférieur* du relais 30 correspond dans sa fonction à la résis- tance 3000. Lorsque le distributeur primaire rencontre un grou- pe inutilisé, l'enroulement inférieur du relais 30 est mis en connexion en série avec le relais 15. Ce relais ne fonctionne pas pleinement dans ces conditions mais s'excite pour action- ner l'armature 17 seulement. Le relais 30 s'excite en série avec le relais 15.
Un circuit est par conséquent complété pour l'aimant d'avancement 35 du distributeur primaire, ce circuit allant de la terre par l'armature 21 et son contact de repos, le contact de fermeture et à l'armature 7, le contact de la clef d'essai consécutif 43, le contact de fermeture et l'arma- ture 32, l'enroulement de l'aimant moteur 35 vers la batterie.
Le distributeur primaire saute ainsi des contacts fixes inuti- lisés et avance jusqu'au distributeur secondaire suivant, sans retard dans le fonctionnement.
On supposera maintenant que le dernier commutateur du dernier groupe a été essayé. Comme on s'était proposé d'essayer tous les commutateurs dans le bureau tout entier dans leur ordre
<Desc/Clms Page number 61>
numérique et que ceci a été terminé, l'essai doit maintenant être arrêté. Lorsque le dernier commutateur du dernier groupe est atteint, le relais 25 fonctionne au moyen d'un circuit ren- fermant son enroulement inférieur et un contact tel que 40' du relais de groupe 40 du dernier groupe, vers la terre. Le relais 25 fonctionne et se verrouille lui-même, par ses deux enroule- ments et l'armature 27, à la terre au conducteur 41. Le relais 25 est un relais à deux phases. Lorsqu'il est excité au moyen de son enroulement inférieur, l'armature 27 seulement fonction- ne pour préparer un circuit pour son enroulement supérieur.
L'en roulement supérieur est en court-circuit actuellement au moyen de la terre sur l'armature 40' du dernier relais de groupe et de la terre sur la clef 41. Tandis que les séries d'essais sont appliquées au dernier commutateur, le relais 25 reste dans cet- te position avec son armature 27 actionnée et toutes les autres armatures dans la position normale.
Lorsque le dernier commutateur du groupe a été essayé, les commutateurs distributeurs sont déplacés vers l'avant de la manière usuelle et le distributeur primaire rencontre le distributeur secondaire représenté au dessin, qui a ses frot- teurs en prise avec des bornes aboutissant au premier connecteur du premier groupe. Le relais de groupe 40 du dernier groupe se libère lors de l'avancement des distributeurs et à l'armature 40' il enlève le court-circuit de l'enroulement supérieur du relais 25. Le relais 25 fonctionne alors pleinement et à l'ar- mature 26 il met en connexion la lampe de signal 16. La lampe de signal 16 est allumée pour indiquer que l'essai est achevé.
A l'armature 28, le relais 26 déconnecte la terre du conducteur 14 et de l'armature 18, ce qui empêche la continuation de l'es- sai. En même temps, la terre venant de la clef 41 est reliée au signal acoustique 37. Le préposé du bureau est par conséquent prévenu de ce que l'essai est termine. Lors du rétablissement des clefs 41 et 43 dans la position normale, le relais 25 se désexcite, déconnecte la lampe 16 et reconnecte la clef 41 à
<Desc/Clms Page number 62>
.l'équipement d'essai comme on l'a représenté au dessin.
On supposera maintenant que l'on désire essayer un grou- pe seulement. Ceci consiste à appliquer les essais de fonction- nement à tous les connecteurs d'un groupe successivement à l'exclusion d'autres groupes. Lorsque cet essai est désiré, le préposé fait fonctionner d'abord le distributeur primaire vers le groupe particulier dans lequel l'essai doit être exécuté. Ce- oi est réalisé par l'actionnement de la clef individuelle 45, ce qui fait avancer le distributeur primaire jusqu'au groupe dé- siré. Les clefs 42 et 43 sont alors actionnées ensemble pour faire commencer l'essai.
Lorsque le dernier commutateur du groupe est atteint, le relais 25 fonctionne au moyen du contact inférieur de la clef de groupe 42 et au moyen d'une armature du relais de groupe respectif et de la terre sur le dernier contact de commutateur, qui peut être le contact 12 ou le contact 25 dans la rangée de contacts fixes accessibles pour le frotteur 55 du distributeur secondaire. L'excitation du.relais 25 et son fonctionnement sont exactement les mêmes que lorsque ce relais a été excité au moyen de groupe du dernier groupe, La seule différence réside dans le fait que le relais est maintenant initialement excité au moyen d'un contact de la clef de groupe 42, d'une armature d'un re- lais de groupe ordinaire et vers la terre au moyen des frotteurs des commutateurs distributeurs lorsque le dernier oonnecteur du groupe est atteint.
Le relais 25 fonctionne et se verrouille lui-même, par son armature 27, à la terre se trouvant sur -un contact de la clef de groupe 42. Lorsque le dernier commutateur du groupe a été essayé, le distributeur avance comme d'habitude et le court-circuit est ainsi enlevé de l'enroulement supérieur du relais 25. Ce relais fonctionne pleinement et à l'armature 26 il complète le circuit de la lampe de signal 16 pour indi- quer que l'essai du groupe est terminé. La terre est déconnec- tée des conducteurs 14 et 33 de l'équipement d'essai et dirigée vers le circuit du signal acoustique 37 en vue d'appeler l'at-
<Desc/Clms Page number 63>
tention du préposé sur le fait que l'essai de ce groupe est terminé.
On peut remarquer pour finir que la série d'essais de fono tionnement est appliquée à un connecteur en succession très ra- pide, l'essai total demandant environ 15 secondes par connec. teur. Il est par conséquent possible de soumettre les commuta- teurs connecteurs à un essai précis en '.un. temps excessivement court. On voit également que l'un des avantages résultant du fonctionnement rapide de l'équipement d'essai réside dans le fait qu'un connecteur soumis à un essai est soustrait au ser- vice pendant un temps très court seulement, tandis que l'essai est exécuté et que le défaut est enregistré d'une manière sûre.
Il y a évidemment de nombreux autres avantages qui apparaîtront immédiatement aux personnes du métier et qui ne doivent donc pas être mentionnés séparément dans la présente spécification.
REVENDICATIONS:
EMI63.1
- - - - - - - - - - - - - -
I) - Un équipement d'essai pour l'essai de marche de piè- ces d'appareils employés dans les systèmes téléphoniques,dans lequel différents éléments d'essai situés dans l'équipement d' essai viennent en action successivement par suite du fonction- nement automatique de l'appareil à essayer, pour essayer plu- sieurs fonctions de cet appareil.
2) - Un équipement d'essai pour l'essai de marche de piè- ces d'appareils employés dans les systèmes téléphoniques auto- matiques, dans lequel pour effectuer un essai de transmission, un son est mis en connexion à une-extrémité du circuit à es- sayer, et le son reçu est amplifié à un degré tel qu'il est oapable d'actionner un relais si l'essai est satisfaisant.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.