BE422095A - - Google Patents

Info

Publication number
BE422095A
BE422095A BE422095DA BE422095A BE 422095 A BE422095 A BE 422095A BE 422095D A BE422095D A BE 422095DA BE 422095 A BE422095 A BE 422095A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
switches
telephone system
central office
switch
pulses
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE422095A publication Critical patent/BE422095A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques. 



   La présente invention est relative aux systèmes téléphoniques, elle se rapporte plus particulièrement aux systèmes dans lesquels un groupe d'abonnés est   dess,ervi   pour les appels entrants et sortants par une ligne simple à deux conducteurs qui relie ce groupe au bureau central. 



  L'objet principal de l'invention est de procurer ce qu'i peut être appelé un "système à verrouillage destiné aux lignes pour postes groupés" pouvant desservir jusqu'à dix abonnés en un seul groupe et capable de travailler dans un bureau manuel ou automatique, procurant en plus du secret des communications, une qualité de transmission égale à celle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des lignes d'abonnés individuelles ordinaires et le comptage individuel des appels, et donnant la possibilité d'établir des interconnexions locales entre les divers abonnés et la possibilité de procéder à un appel par groupe, enfin il permet d'obtenir une indication visuelle lorsque la ligne est occupée. 



   Suivant une des caractéristiques de l'invention, dans un système téléphonique possédant plusieurs postes raccordés à une même ligne aboutissant à un bureau où s'établissent toutes les communications, à chaque poste un commutateur électro- magnétique pas à pas est connecté entre un fil et la terre en série avec un tube au néon et les électro-aimants de tous les commutateurs sont actionnés en synchronisme par des impulsions à haute tension transmises du bureau central à travers le fil de ligne. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention dans un système téléphonique possédant plusieurs postes associés à une ligne commune aboutissant à un bureau central où toutes les communications sont établies l'équipement de chaque poste comprend deux commutateurs rotatifs pas à pas fonctionnant sous l'action d'impulsions transmises par le bureau central pour établir les communications entrantes et sortantes respective- ment. 



   Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que dans un système téléphonique possédant plusieurs postes associés à une même ligne aboutissant au bureau central où toutes les communications sont établies, des annonciateurs sont prévus à chaque poste pour indiquer quand la ligne est occupée, ils sont actionnés directement par des impulsions transmises du bureau central pour faire fonctionner les com- mutateurs pas à pas au moyen desquels le poste voulu est rac- cordé à la ligne. 



   L'invention sera mieux comprise par la description 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 qui va suivre d'une de ses applications pour laquelle on se reportera au plan annexé qui donne le circuit de l'équipe- ment requis au poste de chaque abonné du groupe. 



   Une ligne à deux conducteurs aboutissant au bureau central est requise par groupe d'abonnés, les appareils pour chacun des abonnés du groupe étant connectés aux bornes de la ligne.. En plus de son poste ordinaire l'abonné doit être mis en possession d'un annonciateur électro-magnétique, du type à voyant sphérique par exemple, qui peut être placé dans une position quelconque d'où il peut être vu facilement par l'abonné. L'équipement individuel de commutation requis comprend également un dispositif à décharge dans un gaz, tel qu'un tube au néon et deux dispositifs commandés pas à pas par des impulsions. 



   Au bureau central une unité de commutation est in- sérée entre la ligne et le relais de ligne et de coupure, celle-ci comporte également un commutateur pas à pas qui sert à compter ou à contrôler les impulsions reçues ou transmises pour l'établissement d'une communication entre le bureau central et le groupe des abonnés. Le Brevet Anglais ? 452038 relatif à un système à peu près identique décrit un type d'unité qui peut être modifié très simplement pour être uti- lisé en liaison avec les appareils requis dans le système qui va être décrit. 



   En se reportant au plan on remarquera que chaque abonné est muni de deux oommutateurs pas à pas F et 0 com- mandés   éleotromagnétiquement,   chacun d'eux ayant 12 positions si on admet que la ligne dessert 10 abonnés. La première position est une position de repos, la deuxième est réservée pour une raison qui sera   dêarite   plus tard et une position différente parmi les 10 positions restantes est réservée à chaque abonné. Deux cames sont montées sur l'arbre moteur, l'une d'elles sert à actionner les ressorts d'engagement 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 quand le commutateur abandonne la position de repos, l'autre actionne d'autres ressorts dans la position particulière du commutateur se rapportant à l'abonné considéré.

   Donc les commutateurs de   l'abonné ?   1 n'actionneront ces ressorts qu'en position 3 seulement, alors que les commutateurs de   l'abonné ?   2 actionneront ces ressorts en position 4 seule- ment et ainsi de suite jusqu'à la position 12 pour l'abonné N  10. 



   Quand un des abonnés émet un appel en décrochant son récepteur les contacts de la fourche SH1 établissent une boucle à travers les fils A et B vers le bureau central. 



  L'équipement du bureau central n'est pas représenté mais puisqu'on s'est référé à la description du Brevet anglais      cité ci-dessus, il suffit pour les besoins de la description actuelle de dire qu'un relais mis à la terre et shunté par une cellule redresseuse est connecté au fil A par   1'intermédiai-   re d'un contact double à 3 ressorts et qu'un autre relais connecté au négatif est raccordé au fil B par l'intermédiaire d'un contact identique. Quand la boucle est établie le relais connecté au négatif attire et se bloque dans un circuit local, le relais connecté à la terre n'attire pas dans les conditions présentes puisqu'il est shunté par une cellule redresseuse dans le sens où elle est conductrice.

   Les contacts doubles du fil B au bureau central sont actionnés et des impulsions de tension élevée de l'ordre de 100 volts entre positif et la terre sont lancées sur le fil B d'où elles parviennent à tous les équipements des abonnés à postes groupés.en paral- lèle. A chaque impulsion le tube au néon NT de chaque poste du groupe s'amorce et permet le passage d'un certain courant ce qui provoque l'avancement du commutateur F de chaque abonné puisque la cellule redresseuse MRA placée en série avec celui-ci est connectée suivant le sens où elle est 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 conductrice alorsque la cellule MRC placée en parallèle est connectée dans le sens où elle est non-conductrice.

   La cellule   MRB   est connectée dans le.sens où elle est non-conductrice de .telle sorte que les commutateurs C ne soient pas actionnés par les impulsions. 



   Quand la première impulsion est reçue, chaque électro- aimant des commutateurs F est alimenté en série avec l'annon- ciateur MPI, le commutateur avance donc de la position de repos 1 à la position 2 alors que l'annonciateur qui est de préférence du type à voyant sphérique, polarisé magnétique- ment, est actionné pour donner une. indication visuelle du fait que la ligne est occupée. Les ressorts d'engagement F (N) de chaque commutateur F sont actionnés, aux contacts F (N) 1 ils court-circuitent l'annonciateur MPI et déconnec- tent la cellule redresseuse MRC des bornes.de l'électro-aimant F, aux contacts F (N) 2 ils déconnectent la boucle appelante de la ligne et en même temps aux contacts F (N) 2 des autres abonnés ils les empêchent de boucler la ligne s'ils tentent d'émettre un appel.

   Par raison de convenance on s'arrange pour que l'annonciateur fonctionne plus rapidement que l'électro- aimant du commutateur F et pour que dès qu'il fonctionne il ne puisse être remis en position normale jusqu'à ce qu'une polarité négative soit appliquée à la terre. Tous les annon- ciateurs resteront donc actionnés pendant tout le cours de l'appel pour indiquer l'occupation. 



   A la réception de la deuxième Impulsion les commuta- teurs F sont amenés en position 5 où les contacts Fl et F2 du commutateur de   l'abonné ?   1 sont actionnés. Si on suppose que cet abonné n'a pas émis d'appel, il n'y a aucune boucle formée par son poste connectée à la ligne puisque les contacts de la fourche ne sont pas actionnés et par conséquent   l'émis-   sion d'implsions de mise en position effectuée par le bureau 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 central ne sera pas suspendue.

   Si   l'abonné ?   4 a émis l'appel, quand tous les commutateurs F sont ultérieurement amenés en position 6 au moment de la réception de la cinquième impulsion du bureau central, une boucle sera connectée à la ligne par l'intermédiaire des contacts F2 du commutateur de   l'abonné ?   4, des contacts d'impulsions IMP, du poste télé- phonique, des contacts F1 et des contacts de la fourche SH1. 



  La cinquième impulsion positive lancée sur le fil B se prolonge à travers la boucle sur le fil A et fait donc attirer le relais connecté à la terre au bureau central puisque la cellule re- dresseuse qui shunte ce relais est, dans ce cas, non-conduc- trice, L'attraction de ce relais provoque la cessation de l'envoi d'impulsions venant du bureau central. Bien que tous les commutateurs F soient en position 6, seul le commutateur F de l'abonné N  4 actionne ses contacts Fl et F2 dans cette position, donc un seul poste pourra être branché sur la ligne. 



  En même temps on doit comprendre qu'un autre commutateur pas à pas du type ordinaire a tourné en synchronisme avec le commutateur F, celui-ci sera amené en position 6 également si on admet que la position de repos porte le N  1. Ceci permettra d'effectuer un comptage individuel des appels sor- tant dans un bureau principal automatique, dans le cas d'un bureau manuel il sert à indiquer à l'opératrice quel est l'abonné du groupe qui a émis l'appel. 



   Quand le relais mis à la terre au bureau central attire, les fils A et B sont reliés à un relais de ligne or- dinaire qui donne un signal attirant l'attention de l'opéra- trice ou qui prépare l'équipement automatique pour la récep- tion des chiffres émis. L'abonné fait connaître à l'opératrice le numéro qu'il désire ou émet les chiffres requis et la connexion est établie. L'indication visuelle d'occupation sera maintenue pendant toute la durée de l'appel et il est 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 impossible pour tous les autres abonnés du groupe d'écouter .la conversation en cours. 



   A la fin de la conversation, quand l'abonné appelant raccroche, l'unité de commutation du bureau central envoie un certain nombre d'impulsions positives de tension élevée sur le fil B, de ce fait tous les commutateurs F sont ramenés en synchronisme jusquten position de repos 1 où les contacts F (N) 1 et F(N) 2reviennent en position normale. La cellule redresseuse MRC pendant ce temps est pontée sur l'enroulement de chacun des électro-aimants des commutateurs F, elle établit un court-circuit pendant la période de coupure entre les im- pulsions ce qui maintient les électro-aimants actionnés pour éviter que les commutateurs soient amenés au-delà de cette position.

   Le nombre des impulsions émises est au moins égal au nombre maximum requis pour ramener les commutateurs F d'une'position quelconque en position de repos, quand l'émis- sion de ces impulsions de rappel est terminée les électro- aimants des commutateurs F relâchent. Un certain nombre d'impulsions à une tension de l'ordre de 100 volts,négative. par rapport à la   terre,sont   transmises ensuite sur la ligne B ce qui fait amorcer de nouveau chaque tube au néon NT à . chaque impulsion puisque chacune des cellules MRB est connectée dans le sens où elle est conductrice et que chacune des cellules 
MRA est connectée dans le sens où elle est non-conductrice. 



   Les contacts C de chaque abonné sont actionnés dans ces con- ditions et au moment de la réception de la première impulsion négative les' annonciateurs d'occupation MPI reviennent au repos et restent dans cette position   jusqutà   ce qu'une im- pulsion positive soit de nouveau envoyée au moment de l'émis- sion ou de la réception d'un autre appel. Les commutateurs 
C font un tour complet jusqu'à la position de repos où les 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 électro-aimants sont bloqués de la manière qui a été décrite jusqu'à ce que le train d'impulsions négatif ait été complété. 



  Tous les équipements d'abonnés et celui du bureau central sont revenus en position normale, ils sont disponibles pour d'autres appels. 



   On peut considérer maintenant le cas d'un appel entrant à destination d'un des abonnés du groupe, quand le sélecteur final ou l'opératrice sélectionne la ligne demandée, une impulsion unique de tension positive élevée est envoyée au début sur la ligne B pour actionmer les annonciateurs MPI qui donnent l'indication de l'occupation à chaque abonné et en même temps pour amener tous les commutateurs F en position 2 pour laquelle aucun contact, sauf les contacts d'engagement, sont actionnés dans un quelconque des commutateurs F. Un cer- tain nombre d'impulsions de sélection de tension négative élevée sont ensuite envoyées sur la ligne B, ce nombre étant particulier à l'abonné demandé.

   Les commutateurs C fonctionnent. dans le cas présent étant donné la polarité de la tension ap- pliquée alors que les annonciateurs ne peuvent pas être ramenés au repos puisqu'ils sont court-circuités par les contacts F (N) 1. A la fin de l'envoi du train des impulsions, les contacts C1   et 02   du commutateur de l'abonné demandé se ferment ce qui connecte sa sonnerie mise à la terre à la ligne A par l'intermédiaire des contacts SH2, du condensateur   QA   et des contacts C2 et   F2.   Le courant d'appel est ensuite envoyé sur la ligne A au départ du bureau central et la sonnerie du poste désiré seul sera mise en mouvement.

   Quand l'appelé décroche son récepteur, les contacts SH1 et SH2 sont actionnés pour déconnecter la sonnerie et pour connecter une boucle aux bornes de la ligne ce qui fait cesser l'envoi du courant de sonnerie. La conversation peut donc s'établir. A la fin de la communication un certain nombre d'impulsions positives 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sont d'abord envoyées sur le fil B pour ramener les commuta- teurs F en position de repos comme précédemment, ensuite plusieurs impulsions négatives sont émises pour remettre les annonciateurs en position de repos ainsi que les commutateurs C, les annonciateurs dans le cas présent étant remis au repos par l'impulsion qui suit l'arrivée en position normale des commutateurs C. 



   Si un abonné du groupe désire appeler un abonné du même groupe il appelle d'abord le bureau central de la manière habituelle, de ce fait tous les commutateurs F sont amenés dans une position qui concorde avec le numéro de l'abonné particulier qui appelle et les annonciateurs se placent pour donner Inoccupation. Dans le cas d'un bureau manuel le numéro désiré est donné à l'opératrice, dans le cas d'un bureau automatique l'envoi du numéro d'un abonné raccordé 4 la même ligne que l'appelant prolonge l'appel vers un commutateur d'appels revertifs qui est mis en position convenable par une émission complémentaire d'impulsions. L'abonné appelant raccroche alors et l'équipement du bureau central envoie le nombre   d'impulsions   négatives requis sur le fil B pour amener tous les commutateurs C en position oorrespondant à l'abonné demandé.

   Les annonciateurs ne sont cependant pas'actionnés puisqu'ils sont   court-oircuités   par les contacts d'engagement   F (.N)   1 de chaque commutateur   F. A   la fin du train des im- pulsions négatives le commutateur C de l'abonné demandé ferme ses contacts Cl et C2 et connecte sa sonnerie mise à la terre au fil A.

   On se rappellera' que le commutateur F de l'abonné appelant a aussi actionné ses contacts Fl et F2 et puisqu'il a raccroché son récepteur sa sonnerie est également raccordée au fil   A.   Au moment où on envoie le courant d'appel les sonneries des postes appelant et appelé sont donc alimentées en parallèle, elles sont mises en mouvement et quand les   abon-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 nés répondent, leurs téléphones sont connectés en parallèle vers le bureau central et la conversation peut s'établir. A la fin de la communication les séries habituelles d'impulsions positive et négative sont envoyées pour ramener les commuta- teurs F et C en position de repos et pour établir les annon- ciateurs en position normale. 



   On remarquera que l'équipement de commutation, mis à la terre, de chaque abonné est connecté au fil B par l'in- termédiaire d'un tube au néon NT qui lorsqu'il n'est pas conduc- teur, pendant la conversation, sert à isoler cet équipement de la ligne et permet donc de ne pas abaisser le standard de la transmission de la parole. 



   Dans le cas où les limites des caractéristiques de ligne qui peuvent être   atteinte   directement par des commu- tateurs commandés par des impulsions se révèlent trop élevées on peut faire usage de commutateurs commandés par ressort et du type à échappement qui sont remontés après chaque appel. 



  Deux électro-aimants F et C sont prévus par abonné comme précédemment et chacun d'eux en attirant permet à une roue commandée par un ressort et du type à échappement de faire tourner pas à pas un arbre à cames pour amener la fermeture de contacts particuliers comme il a été decrit précédemment. 



  A la fin de la communication tous les électro-aimants F et C reçoivent de la manière normale un certain nombre d'impulsions de rappel et quand ils atteignent la position de repos, du fait que les ressorts d'entraînement sont détendus, on s'arrange pour provoquer la fermeture d'une paire de contacts dans le but de connecter au fil A un électro-aimant dit de remontage. 



  A la fin de l'émission des impulsions de rappel une polarité négative convenable est appliquée pendant un temps déterminé, par l'unité de commutation du bureau central, à ce fil et provoque le fonctionnement de l'électro-aimant de remontage dans un circuit de commande propre, il fait tourner une roue      

 <Desc/Clms Page number 11> 

 à rochet et par l'intermédiaire d'engrenages il bande les ressorts d'entraînement, le temps de remontage et la puissance dont on dispose dépendant du rapport des engrenages et de la tension appliquée. A la fin du remontage les contacts men- tionnés ci-dessus s'ouvrent ce qui coupe le circuit d'alimen- tation de l'électro-aimant de remontage. Tous les appareils sont donc disponibles pour dtautres appels. 



   On remarquera qu'avec le dispositif qui vient d'être décrit les limites admissibles des caractéristiques des lignes peuvent être accrues considérablement par suite de l'effet   "dtéchappement"   donné par les armatures des électro-aimants F et C. 



   REVENDICATIONS. 



   --------------------------- 1. Un système téléphonique possédant un certain nombre de postes connectés à une ligne commune aboutissant à un bureau central où toutes les manoeuvres de commutation sont effectuées dans lequel à chaque poste un commutateur pas.à pas commandé éleotromagnétiquement est connecté entre un fil de la ligne et la terre en série avec un tube au néon et dans lequel tous les électro-aimants de tous les commutateurs sont actionnés en synchronisme par des impulsions de tension élevée transmises par le bureau central sur ce fil de ligne. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Un système téléphonique possédant un certain nombre de postes connectés à une ligne commune aboutissant à un bureau central où toutes les manoeuvres de commutation sont effectuées dans lequel à chaque poste les organes de conversation sont normalement complètement déconnectés de la ligne indépendemment des contacts de la fourche et peuvent être connectés à celle-ci à travers les contacts d'un commutateur pas à pas commandé électromagnétiquement et dont les contacts occupent une position différente à <Desc/Clms Page number 12> chaque commutateur, les électro-aimants de tous les commutateurs étant actionnés directement et simultané- ment par des impulsions venant du bureau central dans un circuit qui est indépendant de la position caractéristique des contacts des commutateurs individuels.
    3. Un système téléphonique possédant un certain nombre de postes connectés à une ligne commune aboutissant à un bureau central où toutes les manoeuvres de commutation sont effectuées dans lequel un certain nombre de commuta- teurs pas à pas qui travaillent simultanément sous l'ac- tion de courants caractéristiques transmis par le bureau central permettent aux abonnés appelants d'être connectés à la ligne alors qu'un certain nombre d'autres commutateurs . pas à pas qui travaillent simultanément sous l'action de courants de caractéristiques différentes transmis par le bureau central permettent aux abonnés appelés d'être con- nectés à la ligne.
    4. Un système téléphonique possédant un certain nombre de postes connectés à une ligne commune aboutissant à un bureau central où toutes les manoeuvres de commutation sont effectuées dans lequel l'équipement de chaque poste comprend deux commutateurs pas à pas rotatifs qui travaillent sous l'action d'impulsions transmises par le bureau central pour établir les communications entrantes et sortantes respectivement.
    5. Un système téléphonique possédant un certain nombre de postes connectés à une ligne commune aboutissant à un bureau central' où toutes les manoeuvres de commutation sont effectuées dans lequel des annonciateurs prévus chaque poste pour indiquer quand la ligne est occupée sont actionnés directement par des impulsions transmises du bureau central pour commander les commutateurs pas à <Desc/Clms Page number 13> pas au moyen desquels le poste voulu est connecté à la ligne.
    6. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1 ou 2 dans lequel des commutateurs séparés sont prévus à chaque poste pour établir des appels entrant et sortant.
    7. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 ou 6 dans lequel les deux commutateurs à chaque poste sont actionnés pour chaque appel d'une ou de l'autre espèce.
    8. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4, 6 Qu 7 dans lequel les commutateurs sont actionnés de respectivement par des impulsions/polarités opposées et de tension suffisamment élevée pour provoquer l'amorçage d'un tube au néon.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 5 ou 8 dans lequel une impulsion d'une certaine polarité provoque le fonctionnement d'un annonciateur d'occupation à chaque poste.
    10. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 9 dans lequel l'annonciateur est du type polarisé magnéti- quement et ne'peut être ramené en position normale que par une impulsion de polarité contraire.
    11. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 10 dans lequel quand l'un ou l'autre des commutateurs a abandonné sa position normale l'annonciateur est court- circuité.
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 4 ou 6 dans lequel pour les appels entrant et sortant une impulsion est d'abord envoyée pour actionner le commuta- teur qui sert à l'établissement des appels sortants.
    13. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 6 ou 7 dans lequel à la fin d'une communication des im- pulsions sont transmises pour ramener les deux commutateurs <Desc/Clms Page number 14> en position de repos, un nombre d'impulsions supérieur à celui qui serait normalement requis étant envoyé pour produire le déplacement maximum des commutateurs.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 13 dans lequel quand un commutateur atteint sa position normale son électro-aimant C est shunté par une cellule redresseuse qui n'est pas conductrice pour d'autres im- pulsions de telle sorte que l'électro-aimant reste con- tinuellement attiré jusqu'à ce que l'envoi des impulsions cesse.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué dans une quel- conque des revendications 1 à 6 dans lequel chacun des commutateurs pas à pas possède une came qui actionne des ressorts de contacts dans une seule de ses positions de travail, celle-ci étant différente pour chacun des postes raccordés à la ligne.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 15 dans lequel aucun des commutateurs réservés aux appels entrants n'actionne ses contacts au premier pas qu'il fait en dehors de sa position normale.
    17. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 16 dans lequel lors d'un appel sortant les commutateurs avancent jusqu'à ce que la came du commutateur de l'abonné appelant ait actionné ses contacts et dans lequel un com- mutateur du bureau central marche en synchronisme avec ce commutateur pour mettre en service le compteur voulu.
    18. Un système téléphonique en principe comme il est décrit et représenté au plan annexé.
BE422095D BE422095A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE422095A true BE422095A (fr)

Family

ID=83830

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE422095D BE422095A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE422095A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2502433A1 (fr) Installation telephonique domestique et circuits de services de cette installation
BE422095A (fr)
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
FR2622380A1 (fr) Systeme de distribution de lignes telephoniques pour un poste telephonique simple
BE384554A (fr)
BE438529A (fr)
BE483916A (fr)
BE377986A (fr)
BE426120A (fr)
BE412135A (fr)
BE431601A (fr)
BE415527A (fr)
BE383636A (fr)
BE363268A (fr)
BE413277A (fr)
BE467335A (fr)
BE409193A (fr)
BE476370A (fr)
BE417423A (fr)
BE426815A (fr)
BE485525A (fr)
BE380134A (fr)
BE409407A (fr)
BE425056A (fr)
BE429502A (fr)