BE470230A - - Google Patents

Info

Publication number
BE470230A
BE470230A BE470230DA BE470230A BE 470230 A BE470230 A BE 470230A BE 470230D A BE470230D A BE 470230DA BE 470230 A BE470230 A BE 470230A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
channel
gain
transmission circuit
amplifier
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE470230A publication Critical patent/BE470230A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/738Interface circuits for coupling substations to external telephone lines
    • H04M1/74Interface circuits for coupling substations to external telephone lines with means for reducing interference; with means for reducing effects due to line faults
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/08Two-way loud-speaking telephone systems with means for conditioning the signal, e.g. for suppressing echoes for one or both directions of traffic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système téléphonique.. 



   La présente invention se rapporte d'une façon généra- le aux améliorations apportées dans des circuits de trans- mission et s'adresse plus particulièrement à des circuits de transmission munis d'un amplificateur et à des circuits de contrôle. L'invention s'applique particulièrement à des cir- cuits où deux voies simples de transmission sont adaptées pour être associées à une voie double de transmission telle que celles qu'on utilise, par exempledans des systèmes téléphoniques à haut-parleurs. 



   Jusqu'ici, les circuits de sous-stations dans des récepteurs téléphoniques à haut-parleurs, étaient munis d'un système hybride ou d'une impédance anti-locale pour empêcher les signaux, se développant pendant le fonctionnement du transmetteur, de se transmettre au récepteur et pour empêcher   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'une façon semblable, des signaux venant d'une ligne s'éten- dant jusqu'à la sous-station, d'être transmis au transmetteur pour la reproduction. Dans un tel dispositif, un des facteurs qui détermine l'efficacité de la suppression de l'effet local est l'impédance du circuit de conversation établi par l'inter- médiaire de deux lignes d'abonné.

   Puisque l'impédance n'est pas la même pour des connexions différentes, le système hy- bride de chaque sous-station est réglé ordinairement pour fournir une suppression maximum de l'effet local pour des con- ditions de ligne moyennes. Dans des installations où on exige l'amplification des signaux entrants et sortants, comme par exemple, dans des récepteurs haut-parleurs, les conditions de non-réglage introduites dans le circuit de sous-station par les impédances des lignes, peuvent devenir intolérables. 



  Ceci est particulièrement vrai dans des installations de sous- stations, prévues dans une   zône   où les lignes d'abonnés ont des longueurs très nettement différentes. De façon à s'oppo- ser ou tout au moins à réduire le bruit résultant d'un non- réglage du circuit de sous-station, ou peut prévoir un sys- tème de commutateur de contrôle dans le circuit de sous-station pour le blocage sélectif des voies lorsqu'elles ne sont pas utilisées. Tandis que dans certains dispositifs les voies sont complètement bloquées lorsqu'elles ne sont pas en scr- vice, dans   d'autres,  la voienon utilisée est rendue inactive . 



  Dans des appareils de sous-stations téléphoniques avec répé-   t,eurs,  il est nécessaire de prévoir des circuits de contrôle qui sont adaptés pour   être   tout-à-fait fixe pendant le fonc-   tionnement   de sorte que la rognure de la voix est minime. On peut, afin de réduire la rognure de la voix, trouver cepen- dant qu'il sera nécessaire de réduire le retard rencontré par le circuit, mais ceci. rend l'équipement plus susceptoble de produire une réaction entre les circuits de contrôle et entre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les voies d'amplification.

   De ce fait,   il serait   souhaitable de prévoir un circuit de contrôle fonctionnant d'une façon relativement rapide et qui réduirait la rognure de la voix et qui aurait aussi l'avantage d'empêcher une réaction entre les différents éléments des appareils. 



     Jusque ici   les circuits usuels de sous-stations télé- phoniques ayant des répéteurs, avaient été adaptés de façon que le fonctionnement comprenne toujours l'emploi de tels amplificateurs.. Ceci a le désavantage qu'il ne fournit pas toujour.s le secret désiré pour la conversation téléphonique et,, de ce fait, il serait désirable de prévoir un dispositif dans lequel on pourrait obtenir d'une façon sélective, soit un type de communication téléphonique ordinaire, soit un type de communication à haut-parleur. De plus, il serait désirable, si un dispositif était prévu,, de pouvoir passer rapidement d'un type de conversation à l'autre, sans interruption appré- ciable. 



   Un des buts de cette invention est de prévoir un appa- reillage de sous-station téléphonique, adapté pour fonctionner soit comme téléphone conventionnel, soit comme téléphone haut- parleur 
Un des buts de cette invention est de prévoir un sys- tème de transmission convenant particulièrement pour des circuits de sous-stations téléphoniques, où l'on utilise plusieurs voies d'amplification et où on adapte les circuits de contrôle pour être tout-à-fait fixes pendant le fonctionne- ment de façon à réduire la rognure de la voix et à maintenir cependant une marge pour éviter la réaction. 



   Un autre but de cette invention est de prévoir deux voies d'amplification en usage dans un récepteur haut-parleur qui peut être conditionné pour fonctionner dans un minimum de temps, d'où il s'ensuit qu'il n'est pas nécessaire d'action-   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ner continuellement les amplificateurs. 



   Un autre but de cette invention est de prévoir un système de transmission en usage dans un circuit de   sous-sta-   tion téléphonique, pour lequel on peut, pendant une conversa- tion, opérer un changement rapide entre un récepteur télé- phonique conventionnel et un récepteur haut-parleur. 



   Un autre but aussi de cette invention est de prévoir un système de transmission pour lequel un téléphone haut-par- leur peut être muni d'un récepteur qui permettra l'usage de l'équipement récepteur conventionnel et qui, en outre, lors- qu'on utilise un poste téléphonique automatique, permettra. l'envoi des impulsions pour n'importe quel type de service. 



   D'après un point de l'invention, la tension dérivée d'un circuit contrôle répondant aux signaux, est appliquée pour augmenter le gain de l'amplificateur à travers un cir- cuit qui, afin d'éviter la rognure de la   voix, a   initialement une constante de temps faible, constituant ainsi un filtre léger pour les signaux, la constante de temps du circuit augmentant ensuite afin d'éviter la réaction des signaux entre le circuit de contrôle et   l'amplificateur..   



   D'après un autre point de l'invention, on opère un circuit de contrôle pour répondre aux courants vocaux dans lu voie associée de façon à. augmenter le gain de   l'amplifica-   teur dans la dite voie et à. diminuer le gain de l'amplifica- teur dans l'autre voie, l'augmentation de gain s'effectuant à travers un circuit qui, afin d'éviter la rognure de la voix, a initialement une constante de temps faible, tandis que par après, cette constante de temps augmente. 



   Suivant un autre point de l'invention, le haut-parleur et le microphone en série avec le téléphone ordinaire dans lequel le haut-parleur et le microphone sont adaptés pour être connectés à un circuit à deux voies par le fonctionnement   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'un commutateur et par conséquent le déplacement et la remise du récepteur permettent au   téléphone   ou respectivement au haut-parleur et au microphone d'être'utilisés pour une   cornât   munication à travers la voie double de transmission. 



   On comprendra mieux l'invention en se référant à la description suivante en relation avec les dessins annexés, dans lesquels, les fig. 1 à 3, représentent le circuit de sous- station ayant incorporé certains points de l'invention. En se référant plus particulièrement à la fig. 1, on a représen- té un récepteur téléphonique comprenant un transmetteur 101, un récepteur 102, un commutateur récepteur 103, des bobines d'induction 108, 109 et 111, et un condensateur de couplage 112. Le récepteur peut être muni d'un disque 113, d'une sonne- rie 122 et d'un condensateur de sonnerie   124.   Ces parties constituent les éléments conventionnels que l'on trouve habitu- ellement dans un récepteur téléphonique d'abonné. Le récepteur standart est adapté pour être utilisé d'une façon sélective avec un récepteur haut-parleur. 



   La sélection de toute communication, qui apparaitra dans la suite, est accomplie en partie par un commutateur 125 qui opère pour conditionner le fonctionnement de l'équipage haut-parleur. L'équipage haut-parleur comprend un microphone 133 et un téléphone haut-parleur 135. 



   Le téléphone transmetteur 101, le récepteur 102, les bobines d'induction 108, 109 et 111, le système d'appel 113 et le commutateur récepteur 103 sont interconnectés pour for- mer un circuit de sous-station du type anti-local bien connu. 



  Ce circuit comprend les conducteurs de ligne 110 et 120 entre lesquels, les trois enroulements couplés   inductivement   108, 109 et 111 sont placés en série dans une branche du cir- cuit. Cette branche du circuit comprend aussi un condensateur de couplage   112   connecté entre les deux enroulements 108 et   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 111, le condensateur étant efficace pour empêcher le récep- teur d'être actionné par le courant continu traversant les conducteurs 110 et 120 lorsque la sous-station est en service. 



  La portion de la branche du circuit comprenant les deux en- roulements 109 et 111 et le condensateur 112 est shuntée par le transmetteur 101, et le récepteur 102 est connecté entre le point de jonction des deux enroulements 109 et 111 et la ligne 110 à travers les contacts 104 et 105 du commutateur 103. 



  Puisque le condensateur 112 est connecté entre les deux enrou- lements 108 et 111, il est protégé contre des surtensions apparaissant dans la ligne, comprenant les conducteurs 110 et 120, et pouvant entrainer le claquage de l'isolement du condensateur. 



   Dans le but de donner une indication audible des si- gnaux entrant vers la sous-station, on a prévu un système de sonnerie 122 normalement connecté pour être actionné à tra- vers un circuit comprenant le conducteur de ligne 120, le condensateur   124,   les contacts 114 et 115 du système d'appel 113, et les contacts 131 et 132 du commutateur 125 qui sont connectés à l'autre conducteur de ligne 110. La bobine d'in- duction 108 a une borne connectée au point de jonction du transmetteur 101 et du condensateur 112, l'autre borne étant connectée au contact de fermeture 128 du commutateur 125 et aussi à une résistance 123 qui est connectée au contact 116 du dispositif d'appel 113. La raison d'être du¯ contact 128 du commutateur 125, et de la résistance 123 apparaîtra dans la suite. 



   Le dispositif d'appel 113 est,muni d'un contact de fermeture   116   qui opère avec le contact 115 qui lui-même, on s'en souviendra, était connecté au condensateur 124. En outre, le dispositif d'appel a 2 contacts de fermeture 117 et 118 qui sont connectés entre le conducteur de ligne 110 et la   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 jonction commune entre la résistance 123, la bobine d'in- duction 108 et le contact 128 du commutateur 125. Pendant le fonctionnemeht du système d'appel 113, 2 contacts d'inter- rupteur 119 et 121 sont adaptés pour être coupés de façon à fournir les impulsions d'appel. Ces contacts sont connectés entre le contact 118, qui est connecté à la jonction de la résistance 123, la bobine d'induction 108, le contact 128, et l'autre conducteur de ligne 120.

   Lorsqu'on fait fonction- ner le système d'appel 113, la sonnerie 122 est déconnectée des conducteurs 110 et 120 qui comprennent la ligne télépho- nique, et le condensateur 124 est connecté à travers la ré- sistance 123 de façon à être en parallèle sur les contacts 119 et   121,   afin d'empêcher ou tout au moins de réduire les phénomènes transitoires apparaissant à la suite des fermetu- res et des ouvertures des contacts 119 et 121.

   Le système d' appel 113 est adapté de façon à être efficace chaque fois que le crochet du commutateur 103 a opéré vers la position représentée, pour laquelle les contacts 104 et 105 sont fermés de faqon à compléter le circuit du contact Ils du sys- tème d'appel à travers la bobine d'induction 108 et du trans- metteur 101 vers le contact 104.'A l'instant où les contacts 104 et 105 se ferment, des contacts 106 et 107 se ferment également de façon à préparer un circuit qui est adapté pour opérer afin de rendre inefficace le système hybride connecté aux lignes téléphoniques 110 et 120 si le récepteur haut- parleur est en fonctionnement. Le fonctionnement de ce cirduit apparaitra également dans la description suivante.

   Les con- tacts 106 et 107 du crochet commutateur 103, sont connectés aux contacts de fermeture 126 et 127 du commutateur   125,   le dernier contact étant connecté au conducteur   140,   qui, à son   tour,,   est connecté pour contrôler un relais afin d'exécuter l'opération mentionnée plus haut. Le système d'appel 113 est   @   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 également adapté pour être efficace pendant le fonctionnement du commutateur 125 qui fermera les contacts de fermeture 128 et 129, le dernier contact étant connecté au conducteur 130 qui est connecté à. un système hybride interposé entre les conducteurs de ligne 110 et 120, et les 2 voies connec- tées au microphone 133 et au haut-parleur 135.

   Pendant le fonctionnement du commutateur 125, les contacts de rupture 131 et 132 sont ouverts de façon à déconnecter la sonnerie 122 des conducteurs 110 et 120. En se référant à la fig. 2 aussi bien   qu'à   la fig. 1, on verra que le microphone 133 est connec- té à 2 conducteurs 150 et 160 qui eux-mêmes sont connectés au primaire du transformateur 201. Deux résistances 134 et 135 sont connectées à travers les conducteurs 150 et 160, et le point commun de ces 2 résistances est connecté à la terre, à travers une lampe ou un dispositif de signalisation 136. Le primaire du   transformateur   201 est muni d'une prise médiane   connectée   à un conducteur 210. Le conducteur 210 est connecté à un contact 302 qui opère par un contact de fermeture 303 d'un relais 30I, comme on peut le voir à la fig. 3.

   L'enroule- ment de sortie du transformateur 20I a une borne connectée à la grille de contrôle d'un tube à vide 202. L'anode de ce tube à vide est connectée à une borne de la résistance de couplage 203 et à un condensateur 206 qui, à son tour, est connecté à une résistance de couplage 207, mise à la terre, et qui pos- sède une prise réglable connectée à la grille de contrôle d'un tube à vide 208. L'anode de ce tube à vide 208 est connectée à une borne de la résistance de couplage 209 et à un conden- sateur de couplage 214. Le condensateur de couplage 214 est connecté à une borne d'une résistance de couplage 215 mise à la terre, et à la grille de contrôle d'un tube à vide 216. 



  L'anode de ce tube à vide 216 est munie d'une résistance de couplage 217 et d'un condensateur de couplage 222. Le conden-   @   

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sateur de couplage 222 est connecté à la grille de contrôle d'un tube à vide auxiliaire   224.   L'autre borne du secondaire 
4 du transformateur 201, est mise à la terre à travers les résistances 285, 287, 283 et 281. La jonction entre la ré- sistance 285 et le secondaire du transformateur 20I est munie d'un condensateur 286, qui, à son   tour-,   est mis à la terre. La jonction entre les résistances 285 et 287 est connec- tée à un condensateur 288 qui est également mis à la terre. 



  La jonction entre les résistances   283   et 281 est connectée à un côté de la cathode du tube 202 de sorte que la résistance 281 sert comme résistance d'influence. Celle-ci est shuntée par un condensateur convenable 282. Afin de fournir le poten- tiel convenable pour l'anode et la grille écran du tube à vide 202, un conducteur 280, qui donne la haute tension, est con- necté à l'autre borne de la résistance anodique 203 et à la grille écran à travers une résistance série 204. Un condensa- teur by-pass est connecté entre la terre et la grille écran du tube à vide 202. 



   La grille écran du tube à vide 208 est connectée, par l'intermédiaire d'une résistance 293, au conducteur 280 qui est connecté également à l'autre borne de la résistance anodique 209. Un condensateur by-pass 211 est placé entre la terre et la grille-écran du tube à vide 208. Le tube à vide 208 est muni d'un dispositif d'influence comprenant une résistance 212 entre la cathode et la terre qui, à son tour, est shuntée par le condensateur 213. L'anode du tube à vide 216 est connectée indirectement au conducteur haute tension 280. Le tube à   vide.   2I6 est muni d'une résistance cathodique 221 connectée entre la cathode et la terre, et la résistance est shuntée par un condensateur 219.

   La grille écran du tube à vide 216 est connectée à une résistance variable 225 qui est connectée à la cathode du tube à vide   224.   Une résistance, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 de grille 223 est connectée entre la grille du tube à vide 224 et la résistance 225. 



   La sortie de l'amplificateur comprenant les tubes à vide 202,   208,   et 216 avec les éléments associés, est munie d'un contrôle automatique de gain obtenu à partir du dernier étage ou du tube à vide 216 à travers le condensateur de couplage   218.   Le condensateur de couplage 218 est connecté à la partie diode du tube à vide 208 et à une borne de la résistance 284. 



  La partie diode du tube à vide 208 offre un chemin à résistance faible autour des résistances 283 et 284 de façon à shunter une moitié de l'onde alternative de courant, l'autre moitié de cette onde étant efficace pour produire une tension dans les résistances 283 et 284. Une partie de la tension apparais- sant à travers ces résistances pénètre dans la grille du tube à vide 202, à travers les résistances 287 et 285 et le secon- daire du transformateur 201. Les condensateurs 286 et 288 qui sont connectés entre la terre et la jonction de la résis- tance 285 et du transformateur 201, et la jonction des résis- tances 285 et 287 forment un filtre qui empêche une réaction vocale à travers le système de contrôle automatique de gain. 



  Ces éléments sont choisis de façon à donner une constante de temps grande pour laquelle la tension de contrôle de gain se maintiendra pendant les pauses entre les mots et les syllabes. 



   En série avec le contrôle automatique de gain de la voie sortante, on a prévu un contrôle de gain vocal obtenu à partir du fonctionnement du tube à vide 224 et ses éléments associés. L'anode et la grille écran du tube à vide 224 sont connectées au conducteur 270 qui, à son tour, est connecté à une source convenable de potentiel anodique. L'anode du tube à vide 224 est munie d'une résistance de couplage 226 qui, à son tour, est connectée à la jonction commune d'un condensa- teur by-pass, le contact 236 d'un relais 233, une résistance 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
228, et le filament du tube à vide 224. La résistance 228 est connectée en série avec un relais 229 entre le filament   @   du tube à vide 224 et la terre.

   Le condensateur 292, connecté entre une borne de la résistance 225 et la terre, sert comme condensateur by-pass pour cette résistance. Le relais 229 est muni de contacts de fermeture 231 et 232, le dernier contact étant connecté au conducteur 270.Le contact 231 du relais 
229 est connecté à un relais 233 à relâchement lent qui,à son tour, est mis à la terre. 



   Le relais à relâchement lent 233 est pourvu de 2 con- tacts de rupture 234 et 235, adaptés de façon à déplacer un court-circuit à travers une résistance dans le circuit catho- dique du premier tube 242 de la voie d'entrée de l'autre am- plificateur, afin d'augmenter le potentiel négatif et mettre ainsi l'amplificateur hors service. Le relais 233 est, en outre, muni de 2 contacts de rupture 238 et 237, le dernier con- tact opérant avec le contact de fermeture 236 de façon à com- muter un condensateur 239, connecté entre la terre et le con- tact 237, du contact 238 vers le contact 236. Le contact de rupture 238 est connecté à travers une résistance 241 du con- ducteur haute tension 280 de façon   à' charger   le condensateur 
239 à une tension prédéterminée avant qu'il ne soit connecté au contact 236.

   Le contact 236, on s'en souviendra, est con- necté au filament de la cathode 224 et à la résistance 225. 



   Le fonctionnement du contrôle de gain vocal accompli ,par le tube à vide 224 est tel que la voie de sortie est rapidement munie d'un potentiel de grille écran croissant appliqué au tube de sortie 216. Une des objections sérieuses rencontrées autrefois dans des contrôles de gain vocaux d'am- plificateurs par un tube à vide est que le courant anodique du tube de contrôle inhérant à des composantes vocales qui doi- vent être filtrées parfaitement de façon à empêcher la réac-   @   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tion d'amplification entre les amplificateurs à travers les circuits associés au tube de contrôle.

   Si des filtres adé- quats sont prévus pour réduire les composantes vocales à une valeur inefficace, ils auront nécessairement une constante de temps élevée, donnant ainsi un retard appréciable avant qu'une tension de contrôle soit obtenue et appliquée pour augmenter le gain de l'amplificateur. Une telle constante de temps élevée produirait une suppression notable de la première partie de chaque mot suivant une pause dans la conversation. 



  Dans le présent dispositif, ce désavantage est évité en appli- quant initialement à la grille écran du tube de sortie 216 de la voie sortante, un potentiel de contrôle obtenu à partir de la résistance 225 qui ne possède qu'un filtre léger compre- nant le condensateur 292. Après que le potentiel initial ap- paraissant dans la résistance 225 a été appliqué à la grille écran du tube de sortie 216, il est alors possible d'intro- duire un filtre additionnel en connectant un condensateur, tel que le condensateur 239, à une borne de la résistance 225. 



  Si un condensateur, qui n'est pas chargé, est alors appliqué de façon à introduire un filtresupplémentaire,il peut se produire une variation momentanée du gain de l'amplificateur qui serait tout-à-fait indésirable. Pour éviter cette possibi- lité le condensateur 239 est maintenu en charge en le connec- tant, à travers la résistance 241, à une source convenable, provenant du conducteur 280.En   commutant   le condensateur chargé 239 vers la résistance 225 au moyen du relais à re- lâchement lent 233, il n'y aura aucune variation appréciable du gain de   1''Amplificateur   de sortie. 



   Tandis que le tube de contrôle'224 et ses éléments associés fonctionnent pour appliquer une tension de contrôle initiale et relativement non filtrée à la grille écran de l'amplificateur de sortie 216, et ensuite une tension filtré% 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 afin d'augmenter le gain de la voie sortante, le circuit de contrôla opère également pour diminuer le gain de la voie entrante mais cette opération sera mieux comprise si sa description sera reportée jusqu'à- ce que l'amplificateur d'entrée et son tube de contrôle aient été décrits. 



  La voie d'amplification d'entrée est connectée pour rece- voir des signaux à partir du transformateur   304   à travers les conducteurs   320   et 330 qui sont connectés à travers la résis- tance 243. Un contact réglable sur la résistance 243 est connecté à la grille de contrôle du tube à vide 242. La jonction de la résistance 243 et du conducteur   320   est connec- tée à une borne de la résistance 245 et   à.   un condensateur 244 mis à la terre. L'autre borne de la résistance 245 est connec- tée à travers les contacts de rupture 234 et 235 du relais à relâchement lent 233 à la cathode du tube à vide 242, et à la jonction commune entre les 2 résistances 246 et 247 qui sont connectées entre la terre et la cathode du tube à vide 242.

   Ces résistances sont placées en parallèle sur un conden- sateur 248 et une autre résistance 249. La grilleécran du tube à vide 242 est connectée, à travers une résistance 252, au conducteur haute tension 280. La grille écran du tube à vide 242 est mise à la terre par l'intermédiaire du conden- sateur 251. Un potentiel anodique est dérivé du conducteur 280 à travers la résistance anodique 253. L'anode du tube à vide 242 est couplée à travers un condensateur 254 et une résistance 255 à la grille du tube à vide 259. La grille du tube à vide 259 est mise à la terre à travers une résistance 256. La cathode du tube à vide 259 est munie d'une résistance 258 qui elle-même est munie d'un condensateur by-pass   257,   ces éléments étant connectés entre la cathode et la terre.

   L' anode du tube à vide 259 est connectée à travers le primaire 
 EMI13.1 
 du transformateur 262 au conducteur 280 qui fournit un poten 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tiel anodique convenable. L'enroulement de sortie du trans- formateur 262 est connecté aux conducteurs 170 et 180 qui, à leur tour, sont connectés pour actionner le haut-parleur 135 de la fig. l. 



   La voie d'entrée d'amplification qui comprend les tubes à vide 242 et 259 avec les éléments associés, est munie d'un contrôle automatique de gain obtenu à partir d'un courant de grille du tube d'entrée 242. Le courant de grille circule chaque fois que la tension d'entrée apparaissant entre les conducteurs 320 et 330 atteint une valeur prédéterminée. 



  Ce courant de grille s'écoule à travers les résistances 243 et   245,  la dernière résistance étant beaucoup plus grande que la première, avec le condensateur   224   fonctionnant comme filtre et comme réservoir afin d'aplanir les demi-ondes re- dressées à la valeur   d'un   courant continu moyen proportionnel à l'amplitude des ondes vocales. On voit donc que le potentiel appliqué au tube à vide 242 est une fonction de l'amplitude du signal et le gain du tube à vide 242 est une fonction inver- se du potentiel de grille. 



   Un contrôle supplémentaire du gain de la voie entrante est obtenu par le fonctionnement d'un tube de contrôle 291 avec ses éléments associés. Le condensateur de couplage 261 est connecté entre l'anode du tube à vide 259 et la grille du tube à vide 291. Une résistance de grille 263 est connectée à une résistance réglable 264 qui est connectée entre le con- ducteur d'alimentation du courant cathodique 230 et la cathode du tube à vide   291.   Le conducteur 270 est connecté à un con- tact 271 qui est adapté pour   compléter,un   circuit avec un con- tact 269 du relais 267, de façon à actionner un relais à   relâ-   chement lent 272 connecté entre la terre et le contact 269. 



  Un condensateur convenable 266 est connecté entre la cathode et la terre, de façon à shunter la résistance 264. Un relais 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 267 est connecté en série avec une résistance 268 entre la cathode du tube à vide et la terre. La grille écran du tube à vide 259 est connectée à la borne cathodique de la résis- tance 264 et aussi au contact 275 du relais à relâchement lent 272. Le contact 275 est adapté de façon à opérer avec le con- tact 276 qui normalement est fermé avec le contact 277. Le contact 276 est connecté à une borne du condensateur 278, l'autre borne étant mise à la terre. Le contact 277 est con- necté à la ligne haute tension 280 à travers une résistance 279, de façon à donner un circuit pour la charge du condensa- teur 278.

   Le relais à relâchement lent 272 est également muni de contacts de fermeture 274 et 273 qui sont connectés entre la terre et une résistance 289. L'autre borne de la ré- sistance 289 est connectée à la jonction commune des résis- tances 283, 284 et 287 qui sont associées au circuit de grille de contrôle du tube à vide 202. 



   Lorsqu'on reçoit des courants vocaux sur la voie entran- te,une partie de la tension de sortie du tube à vide 259 est fournie par le condensateur 261 vers la grille de contrôle du tube à vide 291. Le courant croissant anode-cathode résultant de l'application d'une telle tension de grille, produit une chute de tension dans la résistance 264 qui est appliquée à la grille écran du tube à vide 259, à peu près de la même façon que la tension apparaissant dans la résistance 225 du tube à vide 224 était appliquée à la grille écran du tube à vide de sortie 216, de façon à augmenter le gain de la voie sortante. Lorsque le courant croissant anode-cathode circule dans le tube à vide 291, le relais 267 s'actionne, fermant ainsi les contacts 269 et 271 pour actionner le relais 272. 



  De ce fait le relais ouvre les contacts 277 et 276 et ferme les contacts 276 et   275   de façon à commuter le condensateur 278 vers la grille écran du tube à vide 259, afin de filtres 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 suffisamment pour empêcher la réaction entre les voies. 



  Au même instant, le relais 272 ferme les contacts 273 et 274, connectant ainsi la résistance 289 à la terre. Ceci a pour effet de compléter un circuit diviseur de tension comprenant les résistances 283 et 289 qui sont effectivement pontées à travers la résistance 281. Ceci produit une augmentation du potentiel appliqué à la grille de contrôle du tube à vide 202. Cette augmentation met hors service la voie sortante en réduisant son gain. 



   La voie entrante est mise hors service par le fonction- nement du tube de contrôle 224 entrainant l'action du relais à relâchement lent 233 qui opère pour ouvrir les contacts de rupture 234 et 235. L'ouverture de ces contacts déplace le court circuit de la résistance 246, entrainant de ce fait une augmentation du potentiel négatif dans le tube d'entrée 242. L'usage des relais à relâchement lent 233 et 272 sert à maintenir les fonctionnements service et hors service pendant les pauses entre les mots et les syllabes dans   la   conversation. 



  En se référant à la fig. 3 et à la fig. 2, on verra que la ligne téléphonique entrante, comprenant les conducteurs 110 et 120 devant être connectés à l'appareil téléphonique de la fig. 1, a un de ses conducteurs 110 connecté à un système hybride qui peut être de n'importe quel type, quoiqu'il soit préférable d'utiliser le système représenté qui comprend 2 transformateurs 304 et 305, chacun ayant 2 enroulements se- condaires respectivement 306, 311 et 307, 309. Un enroulement secondaire 306 et 307 de chaque transformateur 304 et 305, est adapté pour être connecté aux bornes des conducteurs té- léphoniques 110 et 120.

   On peut tracer un tel circuit de connexion à partir du conducteur 110 à travers l'enroulement secondaire 306, un relais 313 shunté par un condensateur 308,   l'enroulement secondaire 307, les contacts de rupture 319 et @   

 <Desc/Clms Page number 17> 

 321 du relais 316, le conducteur 130 vers le contact 129 du commutateur 125 de la fig. 1. Le fonctionnement du relais 125 fermera le contact 129 avec le contact 128 pour compléter un circuit à travers les contacts 119 et 121 du système d'ap- pel 113 vers l'autre conducteur de ligne 120, d'où il s'ensuit que le système hybride sera connecté à la ligne téléphonique. 



  Le transformateur 305 a un enroulement secondaire 309 connecté en opposition avec l'enroulement secondaire 3II du transfor- mateur 304   à   travers une résistance 312. Le type de 2 trans- formateurs du système hybride a l'avantage que l'enroulement à haute impédance peut être obtenu rapidement comparé à un simple enroulement hybride de transformateur. Cela entraine un meilleur équilibre de façon à empêcher la réponse du haut- parleur pendant la conversation sortante. 



   L'enroulement primaire du transformateur 305 est connec- té entre le conducteur 290 et le relais 30I qui, à son tour, est connecté au conducteur 280. On se souviendra que le con- ducteur 290 est connecté à l'anode du tube de sortie 216 et que le conducteur 280 est connecté à une source convenable de tension, dès lors aussitôt que l'amplificateur est apte à fonctionner, le relais 30I sera attiré pour fermer ses contacts 302 et 303. Le conducteur 240 est connecté au conducteur 303 de façon à fournir de l'énergie par le conducteur 210 au point médian du transformateur 201 de la fig. 2, complétant ainsi un circuit simpleX aux bornes des conducteurs 150 et 160 pour allumer la lampe de signalisation 136 indiquant ainsi que les amplificateurs sont aptes à être utilisés.

   Le conducteur 130, connecté à travers les contacts 319 et 321, à une borne de l'enroulement hybride 307 est aussi connecté au contact 129 du commutateur 125 de la fig. 1 de sorte que lorsque ce commutateur fonctionne pour fermer les contacts   128   et   129,   un circuit se complète vers le conducteur de 
 EMI17.1 
 ligne 120e permettant au courant de traverser les enroulets 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 306 et 307. Le relais 313, connecté entre ces enroulements, est actionné et ferme les contacts 314 et 315. Le contact 315 est connecté à un côté de la source de courant alternatif 324 et le contact 314 est connecté à travers un relais 362 à l'autre côté de la source de courant alternatif 324.

   Le relais 362 est de ce fait actionné pour fermer ses contacts 363 et 364 qui sont connectés en série avec les enroulements primai- res 325 à 327. 



   L'enroulement 325 est muni d'enroulements secondaires 328 et 329 qui sont connectés pour fournir une tension anodique et cathodique pour une lampe redresseuse 331. Le point médian de l'enroulement secondaire 329 est mis à la terre et les bornes de cet enroulement sont connectées aux anodes de la lampe 331. Les cathodes de la lampe 331 sont connectées à travers une bobine de choc 332 au conducteur 270. Des conden- sateurs filtres convenables 336 et 333 sont connectés entre la terre et les extrémités opposées de la bobine de choc 332. 



  La lampe redresseuse 331 fournit également une autre tension obtenue à partir d'un circuit comprenant des résistances 334 et 335 connectés entre la cathode et la terre. Le potentiel désiré est obtenu à la jonction de ces résistances et la puissance est conduite à travers 2 bobines de choc ou des   réactances-filtres,   vers le conducteur 280 qui fournit la tension aux anodes des tubes de la voie entrante 242 et 259. 



  Un condensateur filtre 338 est connecté entre la terre et les 2 réactances de choc. Un second condensateur filtre 341 est connecté entre la terre et la jonction de la bobine de choc 339 avec le conducteur 280. 



   Un transformateur ayant l'enroulement primaire 326, est muni d'enroulements secondaires 342 et 343, dont chacun est connecté respectivement aux lampes redresseuses 344 et 348. Chacune de ces redresseuses peut être de   n'importe   quel 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 type connu, cependant on a trouvé qu'il était préférable d'utiliser des redresseurs du type contact. Les bornes de sortie du redresseur 334 sont connectées aux conducteurs 250 et 260 à travers une bobine de choc 346. Des condensateurs filtres convenables 345 et 347 sont connectés entre les con- ducteurs 250 et 260 aux extrémités opposées de la réactance filtre 346. Les conducteurs 250 et 260 du redresseur 344 servent à chauffer le filament du tube de contrôle 224 associé à l'amplificateur de sortie.

   Une borne de sortie du redresseur 348 est mise à la terre et l'autre borne est connectée à tra- vers une bobine de choc 351 au conducteur 240. Une borne de la bobine de choc 351 est connectée à travers un condensateur 349 à la terre et l'autre borne de la bobine de choc 351 est mise à la terre à travers un condensateur 352. Le conduc- teur 240 est connecté aux cathodes des lampes à vide 202,208 et 216 de la voie sortante d'amplification. 



   Le transformateur de puissance ayant un enroulement primaire 327, est équipé de 2 enroulements secondaires 353 et 354, dont chacun est connecté respectivement à une lampe redresseuse 355 et 359. Une borne de la lampe redresseuse 355 est mise à la terre et l'autre borne est connectée, à travers la bobine de choc 356, au conducteur 310 qui, à son tour, fournit un courant de chauffage aux tubes à vide 242 et 259 de la voie entrante d'amplification. Une borne de la bobine de choc 356 est connectée à un condensateur 357 et l'autre borne de la bobine de choc est connectée à un conden- sateur 358, les 2 condensateurs, à leur tour, étant mis à la terre. Les bornes de sortie du redresseur 359 sont connectées aux conducteurs 220 et 230 à travers la bobine de choc 361. 



  Les condensateurs 362 et 363 sont connectés entre les conduc- teurs 230 et 220 aux extrémités opposées de la bobine de choc 361. Les conducteurs 220 et 230 fournissent un courant de chauf-   @   

 <Desc/Clms Page number 20> 

 fage au tube de contrôle 291 associé à la voie entrante d'amplification. Il apparaîtra que chaque groupe de tubes pour les diverses voies et chaque tube de contrôle sont ali- mentés séparément à partir d'une source à courant continu filtrée, pour laquelle on peut utiliser un type de lampe à vide à capacité   thermique   faible de sorte que les   ampli-   ficateurs n'ont pas besoin d'être actionnés, continuellement. 



  L'isolement des différents groupes de tubes et des tubes entre-eux, a l'avantage d'éviter une réaction entre les cir- cuits de filament de ces tubes. 



   Pour un fonctionnement téléphonique normal, on soulève le récepteur 102 de façon à permettre au crochet commutateur 103 de fonctionner suivant la position représentée à la fig. 1. 



  Cela place le transmetteur et le récepteur dans le circuit de sorte qu'on entend un ton d'appel. On actionne alors le dis- positif d'appel ou le disque 113 de   J'acon   à. appeler l'abonné demandé. Le récepteur manuel d'abonné est adapté de façon à être efficace chaque fois qu'il est soulevé de son berceau, que l'équipement haut-parleur soit déjà en fonction ou non. 



  Un circuit se complète par l'action du commutateur récep- teur 103, à partir du conducteur 110, par les contacts 104 et 105, le transmetteur 101, la bobine d'induction 108, et les contacts d'impulsion 119 et 121 du dispositif d'appel   113   vers le conducteur 120. Si le commutateur 125 est actionné pour préparer le fonctionnement de l'équipage haut-parleur, fer- mant ainsi les contacts de fermeture126 et 127, le commu- tateur récepteur 103 ferme également un circuit partant de la terre à travers ses contacts 106 et 107 de sorte que le con- ducteur 140 qui est connecté à travers le relais 316 de la fig.   3 s'actionne,   fermant ainsi ses contacts 317 et 318, ouvrant ses contacts 319 et 321 et fermant ses contacts 322 et 323.

   L'ouverture des contacts 319 et   321   opère la déconne 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 xion du système hybride qui   interconnecte   les conducteurs   @   de ligne 110 et 120 aux amplificateurs   haut-parleurs.   Les contacts 322 et 323, lorsqu'ils sont fermés, court-circuitent l'entrée du tube à vide 242 de l'amplificateur d'entrée. 



  Le commutateur 125 étant actionné pour permettre le fonction- nement des amplificateurs, a ouvert également les contacts 131 et 132, déconnectant ainsi la sonnerie 122 de sa position normale en série avec le condensateur 124 entre les lignes 110 et 120. 



   Si on est assuré que le récepteur manuel téléphonique reste dans son berceau pour actionner le commutateur 103 vers la position coupe-circuit, et si on désire communiquer au moyen des appareils téléphoniques haut-parleur, on action- ne le commutateur   125,   connectant ainsi le système d'appel 113 entre la ligne par la fermeture des contacts 128 et 129. 



  Le contact 129 est connecté au conducteur 130 qui, à son tour, est connecté à travers les contacts 319 et 321, nor- malement fermés, de façon que le courant parcourt le système hybride, et plus particulièrement les enroulements 306 et 307 et le relais 313. De ce fait le relais 313 opère pour fermer ses contacts 314 et 315 de façon à actionner le relais 362. Le relais 362 ferme ses contacts 363 et 364, fournissant une puissance alternative à partir de la source 324 vers les en- roulements   325,   326, et 327. Par conséquent, on fournit de la puissance aux tubes à vide 202, 208, 216, 224, 242, 259 et 291. L'anode du tube de sortie 216 est connectée au con- ducteur 290 qui, à son tour, est connecté à travers le système hybride 305 et le relais 301, qui, à son tour, est connecté au conducteur 280.

   Aussitôt que le tube à vide 216 satisfait à ses propres conditionnements de fonctionnement, un courant commence à circuler, entrainant le fonctionnement du relais 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 301, de façon à fermer ses contacts 302 et 303, le dernier contact étant connecté au conducteur 240.Le courant fourni par le conducteur 240 parcourt ainsi le conducteur 210, jusqu'au point médian du transformateur 201, et au delà des conducteurs microphoniques 150 et 160 à travers les résistances 134 et 135 pour actionner le dispositif de signalisation 136. 



  On notera donc qu'un circuit simplet a été prévu pour les conducteurs 150 et 160, par lequel une indication sera pro- duite pour montrer que les tubes à vide des voies de   communi-   cation sont aptes à être utilisées. 



   La conversation peut alors commencer à travers le sys- tème haut-parleur, sans l'usage d'une opératrice manuelle.. 



  Chaque fois que l'abonné   parle   dans le microphone 133, des courants sont transmis dans l'amplificateur de sortie qui comprend les tubes à vide 202,   208   et 216. Au moyen d'un condensateur de couplage 222 connecté à l'anode du tube de sortie 216, le tube de contrôle 224 fonctionne pour produire une tension de contrôle apparaissant   aans   la résistance   225   qui fournit un potentiel à la grille écran du tube à vide 216.

   Lorsqu'aucun courant ne traverse le tube à vide 216, le potentiel fournit par la résistance 225 est réglé pour être suffisant pour le niveau réduit du fonctionnement de   l'ampli-   ficateur, et lorsque des courants ont été   transmis,   la tension   apparaissant   dans la résistance 225, augmente   rapidement   pour   accroître   le gain de   l'amplificateur   de sortie, particulière- ment par le gain croissant du tube de sortie 216. 



   Une objection sérieuse que l'on peut   formuler   pour le contrôle   vocal   d'un gain   d'amplificateur   par un tube à vide est, que le courant du tube de contrôle, tel que   224,   aura des   composantes   vocales qui doivent être soigneusement filtrées de façon à empêcher la réaction entre les amplificateurs des   2 voies à travers les circuits associés aux tubes de contrôle, @   

 <Desc/Clms Page number 23> 

 tels que les tubes 224 et 291.

   Lorsque 1'amplificateur entre   @   le contrôle et les points contrôlés, a un gain considérable, le degré de filtrage doit être tel qu'il en résulte une constante de temps de contrôle élevée produisant un retard appréciable entre l'application de la tension et le fonc- tionnement, et augmentant ainsi le gain de l'amplificateur. 



  Le filtrage nécessaire pour des amplificateurs à gain modéré, produit un retard suffisant pour introduire une rognure ou une suppression sérieuse de la première partie de chaque mot suivant une pause dans la conversation. Afin que la tension croissante appliquée au tube à vide 216 puisse être appliquée avec une très grande rapidité, un filtrage minimum est donné par le condensateur by-pass   292. Après   que le couplage initial a été appliqué au tube de sortie 216, le tube de contrôle   224,   par le fonctionnement du relais 229 qui, à son tour, entraine le fonctionnement du relais à relâchement lent 233, produit la commutation d'un condensateur 239 à partir d'un circuit de charge qui comprend le conducteur 280, la résistance 241, et le contact 238 vers la jonction du condensateur 292 à une borne de la résistance 225.

   Le condensateur 239 est donc introduit de façon à. produire le filtrage supplémentaire afin d'empêcher la réaction à travers le circuit de contrôle entre 2 amplificateurs. On se souviendra que le condensateur 239 est maintenu en charge de sorte que lorsqu'il est connecté pour fournir un filtrage supplémentaire, il n'y a aucune variation appréciable dans le gain de l'amplificateur. 



   Lorsque le filtrage est fourni à la résistance 225, les contacts 234 et 235 du relais à. relâchement lent ouvre un court-circuit à travers la résistance 246 qui apparàit à travers la résistance 249 de la cathode vers le circuit de terre du tube à vide 242, qui est le premier étage   d'amplifi-   cation pour l'amplificateur d'entrée. Le déplacement du court- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 circuit de   1.-     résistance     246 augmente   le portentiel négatif du tube à vide 242,. de façonà réduire d'une façon apprécia- ble le   gain   de   l'amplificateur   d'entrée.

   L'amplificateur de sortie est également muni d'une tension de contrôle de gain automatique qui est dérivée 2 travers le   condensateur   218 et la   partie   diode du tube vide   208,     et   cette tension ap-   paraît   dans les résistances 283 et 284. Une p   @rtie   de cette tension est appliquée àtravers les résistances 285 et 287 à la grille du tube   vide   202. Les résistances   285   et   287   avec les condensateurs associés by-pass 286 et 288 donnent un filtre ayant une constante de temps suffisamment élevée pour maintenir la tension de contrôle de gain pendant les pauses entre les mots et les syllabes d'une conversation, donnent ainsi un contrôle plus doux et plus positif. 



   Si des courants entrants sont reçus dans les   conauc-   teurs 320 et 330, ils créent une tension dans la résistance 243, qui est amplifiée par le tube à vide 243, qui est ampli- fié par le tube à vide 242, qui,   à   son tour, est couplé au tube de sortie 259. Une partie de la tension de sortie   z-ppz--   raissant dans l'anode du tube à vide 259,est couplée par le condensateur   261  la grille d'une lampe ue contrôle 291. 



  Une résistance 264 est connectée à la grille écran du tube ? vide 259 età la cathode du tube de contrôle   291, de   sorte que   lorsqu'aucun     courant   n'appardit   dans     l'anode  du tube vide   259,   la tension voulue est appliquée à la grille  écran   de ce tube.

   Cependant lorsque des courants sont reçus par cette voie, l'impression d'une partie des courants sur la   grille     d'un   tube de contrôle 291 provoque l'apparition d'un        courant   anodique,   augmentant   ainsi rapidement le potentiel dans la résistance 264 et le potentiel de la grille écran   du   tube à vide   259,   d'où il en résulte une augmentation du gain. 



  L'augmentation du courant du tube de contrôle 291 entraine le 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 fonctionnement du relais 267 de sorte que les contacts 269 et 271 sont fermés pour actionner le relais à relâchement lent 272. Ce relais 272 commute alors un filtre comprenant le conden- sateur chargé par les contacts fermés 275 et 276. Le condensa:- teur 278 était chargé par les contacts fermés 276 et 277 à travers une résistance 279 connectée au conducteur 280 qui est alimentée par une haute tension convenable. On obtient un filtrage suffisant en connectant le condensateur   278   à   la résis-   tance 264 pour empêcher toute réaction entre les 2 amplifica- teurs à travers les circuits associés au tube de contrôle 291. 



  Lorsque le filtrage est introduit pour empêcher une réaction à travers le tube de contrôle 291, le relais à relâchement lent 272 ferme ses propres contacts 273 et   274,   mettant ainsi une résistance 289 à la terre. Ceci a pour résultat de com- pléter un circuit diviseur de tension comprenant les résis- tances 283 et 289 connectées en parallèle à la résistance 281, libérant de ce fait le potentiel négatif croissant du tube à vide 202, d'où il en résulte que les voies de sortie sont mises hors service. 



   La voie d'entrée est également munie d'un fonctionne- ment automatique de contrôle de gain obtenu de la manière suivante. On obtient une tension négative pour le tube à vide 242 à partir du courant de grille lorsqu'on reçoit des courants entrants. Le tube à vide est adapté de façon que le courant de grille circule chaque fois que le courant entrant dépasse une valeur prédéterminée qui est plus grande qu'une certaine tension du tube. Ce courant de grille circule à travers les résistances 243 et 245, la dernière résistance ayant une valeur assez élevée, fonctionnant avec le conden- sateur 244, comme un filtre et un réservoir afin d'aplanir les alternances redressées du signal, suivant une tension continue moyenne proportionnelle à l'amplitude du signal.

   Attendu que   @   

 <Desc/Clms Page number 26> 

 la tension est une   fonction,   de l'amplitude des signaux, le gein du   tube   vicie 242 est une fonction inverse du potentiel de grille reçu et ainsi son gain devient une fonction inverse de   l'amplitude   des   signaux;   il en résulte donc qu'on obtient un contrôle automatique de gain suffisant pour le but à atteindre. 



   De cette description du fonctionnement il   apparaîtra   que chaque amplificateur est muni d'un tube de contrôle ré- ponde.nt aux courants qui les   traversent   par lequel le gain, d'une voie recevant des courants, augmentent initialement d'une façon rapide au moyen d'un appareil ayant un retard minimum et un filtrage faible, et ensuite un filtrage suffisant est prévu pour empêcher toute réaction entre les voies.   A   cet instant, l'amplificateur de l'autre voie est mis hors service, en y fournissant une tension de contrôle, habituellement sous la forme d'une tension négative, afin de réduire le gain de   l'amplificateur   inutilisé.

   Le contrôle automatique de gain de chaque amplificateur est adapté pour avoir une constante de temps suffisamment élevée pour se maintenir pendant les pauses entre les mots et les syllabes. Afin que l'amplificateur soit   apte à   fonctionner dans un temps   minimum,   on utilise des tubes du type filament ayant une capacité thermique relative- ment faible de façon à s'échauffer rapidement. Cependant des filaments à capacité thermique faible, demandent des précau- tions extrêmescontre le ronflement et la réaction à travers les circuits de filament. On prend de telles précautions en prévoyant des condensateurs by-pass tels que les condensateurs 282, 213, 219, 248 et 287 et aussi en isolant pour chacune des voies, chaque groupe de tubes les uns des autres et de chaque tube de contrôle interconnectant les 2 amplificateurs. 



  Les filaments des tubes sont alimentés à partir d'une source de puissance qui fournit un courant continu, au moyen de 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 redresseurs à. contacts, dont chaque sortie est filtrée con- venablement. 



     Si,   par   exemple,,,   on désire charger le haut-parleur avec un récepteur manuel, pour obtenir le secret, qui peut être désirable si l'abonné obtient plusieurs communications au même instant, une simple levée du récepteur pour faire fonc- tionner le commutateur 103 produit une déconnexion du sys- tème hybride-de la ligne téléphonique et un court-circuit de la voie entrante. Cette action est si rapide que tous les relais fonctionnent en quelques millisecondes, le temps pris pour déplacer le téléphone de son berceau à l'oreille de l'abonné. 



   REVENDICATIONS.      



  1.- Circuit de transmission muni d'un amplificateur et de circuits de contrôle des signaux, dans lequel on applique une tension provenant du circuit de contrôle répondant aux signaux, afin d'augmenter le gain de l'amplificateur à travers un circuit qui, pour empêcher une rognure de la conversation, a initialement une constante de temps faible, et de là donne un filtrage léger pour les signaux, la constante de temps du circuit augmentant ensuite afin d'éviter la réaction des courants entre le circuit de contrôle et l'amplificateur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. - Circuit de transmission comprenant deux voies simples de transmission adaptées pour être associées à un circuit à deux voies et muni de circuits de contrôle vocal dans lequel un circuit de contrôle fonctionne en répondant aux courants vocaux dans la voie associée pour augmenter le gain de l'amplifi cateur dans cette voie et pour diminuer le gain de l'amplifi- cateur dans l'autre voie, l'augmentation de gain s'effectuant à travers un circuit qui, afin d'empêcher une rognure de la <Desc/Clms Page number 28> conversation, a initialement une constante de temps faible, tandis que par la suite la constante de temps du circuit augmente..
    3.- Système téléphonique ayant momentanément une sous-station munie d'un haut-parleur et d'un microphone en plus des éléments téléphoniques ordinaires, dans lequel le haut parleur et le microphone sont adaptés pour être connectés à. un circuit de transmission à deux voies par le fonctionnement d'un commuta- teur, et, de ce fait, le déplacement et la remise du récepteur téléphonique ou du combiné permettent d'utiliser l'appareil téléphonique ou respectivement le haut-parleur et le micro- phone pour une communication sur ce circuit de transmission à deux voies.
    4.- Circuit de transmission, suivant les revendications 1 et 2, dans lequel l'augmentation de la constante de temps du circuit s'effectue en ajoutant un condensateur.
    5.- Circuit de transmission, suivant les revendications 1, 2 et 4, dans lequel le circuit de contrôle comprend un tube à vide qui est alimenté à partir de l'amplificateur de la voie associée, la variation du courant cathodique de ce tube servant à effectuer les opérations de contrôle.
    6.- Circuit de transmission, suivant la revendication 5, dans lequel une variation dans la tension uéveloppée dans une résistance du circuit cathodique sert à contrôler le gain de l'amplificateur de la voie associée.
    7.- Circuit de transmission, suivant les revendications 5 et 6, dans lequel une variation du courant cathodique du tube sert à contrôler le fonctionnement d'un relais qui, en opérant, @ connecte un second condensateur au circuit cathodique et contrôle le gain de l'amplificateur de l'autre voie.
    8. - Circuit de transmission, suivant la revendication 7, dans lequel le condensateur de charge complètement lorsqu'il est connecté à ce. circuit çathodique afin d'empêcher toute va- <Desc/Clms Page number 29> riation transitoire du gain.
    9. - Circuit de transmission., suivant la revendication 2, dans lequel la diminution du gain de la voie entrante répondant aux courants vocaux de la voie sortante, s'effectue en augmen- tant la tension de grille de contrôle du tube d'entrée de 1.'amplificateur associé à la voie entrante.
    10.- Circuit de transmission, suivant la revendication 2, dams lequel la diminution du gain de la voie sortante répon- dant aux courants vocaux de la voie entrante, s'effectue en diminuant la tension de réaction d'un circuit de contrôle automatique de gain.
    11.- Système téléphonique, suivant la revendication 3, dans lequel des amplificateurs séparés sont associés, au haut-par- leur et au microphone et sont. adaptés pour être connectés au circuit de transmission à deux voies à travers un enroulement hybride, le fonctionnement du commutateur servant à compléter la connexion de l'enroulement hybride au circuit de transmis- sion à deux voies et pour permettre le fonctionnement de 1'amplificateur.
    12.- Système téléphonique suivant les revendications 3 ou 11, ds.ns lequel le déplacement du combiné ou du récepteur après le fonctionnement du commutateur, sert à déconnecter l'en- roulement hybride du circuit de transmission, tandis que les amplificateurs restent aptes à fonctionner.
    13.- Système téléphonique, suivant les revendications Il et 12, dans lequel une lampe s'allume lorsque les amplificateurs sont aptes à fonctionner.
    14. - Circuit de transmission ou système téléphonique, suivant les revendications 5 à 13, dans lequel les amplificateurs comprennent des tubes à vide ayant des filaments à capacité thermique faible, alimentés par des sources à courant continu <Desc/Clms Page number 30> prévues individuellement pour chaque voie.
    15.- Système téléphonique qui, dans ses grandes lignes, est le même que celui décrit dans les dessins annexés.
    16 .- Circuit de transmission qui, dans ses grandes lignes, est le même que celui décrit dans les dessins annexés.
    , @
BE470230D BE470230A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE470230A true BE470230A (fr)

Family

ID=120459

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE470230D BE470230A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE470230A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1279415C (fr) Systeme a lignes telephoniques
US3046354A (en) Loud speaking telephone
FR2542548A1 (fr) Circuit d&#39;interface de ligne telephonique
US2176868A (en) Radio communication system
CA2015055C (fr) Terminal videotex repondeur
BE470230A (fr)
US2844659A (en) Two-way communication unit
EP0294303B1 (fr) Circuit pour poste téléphonique incorporant une protection contre les surcharges de tension
US3626101A (en) Loop extender for subscribers connected to a central office by abnormally long telephone lines
US4329543A (en) Communication system
US3555190A (en) Automatic telephone conference connector
US2264393A (en) Electric wave transmission system
US2391533A (en) Substation circuit
US2043417A (en) Signaling system
US1734729A (en) Measured service telephone system
BE438657A (fr)
JP2001127875A (ja) 電話装置
JP2020048074A (ja) 給電回路、加入者回路、及び交換機
US3206544A (en) Data transmission system
JPH10257160A (ja) スピーカホン装置
BE466692A (fr)
BE417701A (fr)
EP0936798A1 (fr) Télécopieur comportant des moyens de prise de ligne à alimentation secourue
BE438042A (fr)
JPS60174556A (ja) 電話装置