BE438042A - - Google Patents

Info

Publication number
BE438042A
BE438042A BE438042DA BE438042A BE 438042 A BE438042 A BE 438042A BE 438042D A BE438042D A BE 438042DA BE 438042 A BE438042 A BE 438042A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
equipment
relay
circuit
telephone system
telephone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE438042A publication Critical patent/BE438042A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M9/00Arrangements for interconnection not involving centralised switching
    • H04M9/001Two-way communication systems between a limited number of parties

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux appareils téléphoniques. 



   La présente invention est   relative   à des perfectionnements pour appareils téléphoniques ayant pour but de fournir des moyens d'appel simplifiés et plus directs entre le poste téléphonique d'un chef ou d'un fonctionnaire important et les postes téléphoniques des subordonnés qui sont fréquemment appelés par le poste du chef. Il arrive parfois qu'un correspondant d'un poste donné peut avoir l'occasion d'appeler les postes téléphoniques d'un groupe particulier d'autres   correspon-   dants d'une manière fréquente et c'est en particulier le cas pour le chef qui s'en remet au téléphone pour   être   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 informé par ses subordonnés directs.

   Dans un cas semblable le temps nécessaire au fonctionnement d'un système manuel ou aux manoeuvres nécessaires à la manipu- lation d'un disque d'appel dans les systèmes automatiques peut être considéré inadmissible de la part du poste appelant. Afin de simplifier la manoeuvre d'appel, un système d'appel direct perfectionné est proposé et est combiné de telle sorte que des appels vers un certain nombre de postes peuvent être émis par le poste spécial soit en utilisant un disque d'appel conventionnel soit par le moyen pratique de clés d'appel sélectif correspon- dant à chacun des appareils qui sont fréquemment appelés. 



  Dans ce but on a prévu un système de téléphonie automatique comprenant un bureau auquel les diverses lignes du système aboutissent. Une des lignes se termine à un poste chef ou poste spécial du type mentionné ci-dessus. 



  De l'appareillage de commutation automatique du type répon- dant à des impulsions est prévu dans le bureau pour établir des communications entre les lignes aboutissant à ce bureau, la disposition étant telle que l'appareillage de commutation autcmatique puisse être commandé par le poste chef ou par l'interméduaire de l'une des lignes aboutissant à ce bureau, afin d'établir des   communica-   tions entre le poste chef et les lignes. On a également prévu, dans le bureau, un organe spécial de commuta- tion automatique, donnant seulement accès au groupe de lignes de subordonnés vers lesquelles des appels sont fréquemment émis par le poste chef.

   Cet organe spécial de commutation automatique est propre au poste chef et peut seulement être commandé de ce poste afin d'établir une seconde communication entre ce poste et une seconde des lignes aboutissant à ce bureau. Cette seconde   communica-   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion peut être établie en l'absence d'une communication du premier type comme mentionné ci-dessus, ou peut être établie pendant qu'une communication de ce premier type existe et sans que cette   dernière   soit libérée, Plus spécifiquement, on a prévu, au poste chef, plusieurs clés d'appel qui correspondent Individuellement aux lignes des subordonnés formant le groupe accessible par l'organe de commutation automatique mentionné ci-dessus,

   et des organes de commande actionnés du fait de la manoeuvre de l'une des clés d'appel pour provoquer l'acheminement de la communi- cation par l'organe de commutation spécial, du poste chef vers l'une des lignes de subordonnés déterminée correspondant à la clé d'appel actionnée. Dans le but de communiquer par une   communication   du premier type, on a prévu, au poste chef ou poste spécial, le transmetteur et le récepteur habituels combinés de préférence en un microtéléphone à main, dont les deux éléments sont norma-   lemen   raccordés et disposés pour être utilisés afin de pouvoir converser par une communication du premier type. 



  Des transmetteur et récepteur auxiliaires sont également prévus au poste spécial et sont raccordés et disposés normalement pour être utilisés dans une communication du second type. Un organe de commutation est prévu pour raccorder effectivement le transmetteur et récepteur auxiliaires afin de pouvoir les utiliser pour   l'un   ou l'autre des deux types de communication brièvement décrits ci-dessus. Pour la facilité, une paire de relais est prévue, ceux-ci se trouvant sous le contrôle de   commu-   tateurs de réponse et de   tranfert   actionnés à la main, les placés sur le poste qui/font agir sélectivement pour connecter le récepteur et le transmetteur auxiliaires afin de las utiliser pour une communication établie de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'un ou l'autre type. 



   La disposition est telle que les deux relais sont actionnés simultanément pour transférer le trans- metteur et le récepteur auxiliaires d'une communication   d'un.   type à une communication de l'autre type. Le commutateur de réponse comprend des contacts permettant d'établir les circuits de fonctionnement des deux relais, et le commutateur de transfert comprend des contacts permettant d'interrompre le circuit de fonctionnement du relais de transfert sans désexciter l'autre relais, assurant ainsi une disposition par laquelle le transfert désiré du transmetteur et du récepteur auxiliaires peut s'effectuer par une manoeuvre sélective des commutateurs de réponse et de transfert.

   Dans une réalisation de l'appareil, on a prévu un relais qui agit en réponse au décrochage du récepteur de l'appareil afin dd connecter le récepteur du microtéléphone pour qu'il soit utilisé au lieu du récepteur auxiliaire dans une communication du second type, à savoir une communication directe avec une ligne. 



   C'est un but de la présente invention de fournir dans un système ayant les caractéristiques décrites ci-dessus une disposition de   ci;cuit   du poste perfectionné et extrêmement simple dans laquelle l'un des deux groupes de transmetteur et récepteur, dont l'un comprend un type standard, peut être connecté sélectivement dans une communication établie et comprenant le poste . 



   C'est un autre but de l'invention de fournir dans un système ayant les caractéristiques décrites, dans lequel deux voies de communication peuvent être simulta- nément établies entre le poste chef et deux autres lignes du système, une disposition perfectionnée par laquelle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la voie qui n'est pas utilisée peut être effectivement court-circuitée afin d'empêcher ainsi la diaphonie entre les deux voies de communication. 



   L'invention sera mieux comprise en se référant à la description suivante d'une méthode d'organisation à laquelle se rapportent les plans ci-joints dont les figs, 1 à 6 lorsqu'elles sont juxtaposées de la manière indiquée à la fig. 7, représentent un système téléphonique renfermant les diverses caractéristiques de l'invention. 



   L'appareillage représenté aux figs. 1 à 6, à l'exception du poste représenté à la fige 1 et du poste 600 représenté à la fig. 6, est renfermé dans un central automatique privé du type adéquat permettant d'établir des liaisons téléphoniques entre les bureaux d'une grande organisation   d'usine.   Aboutissant au central et se terminant dans l'appareillage de commutation automatique schématiquement indiqué en 320, il a plusieurs lignes de postes automatiques dont trois sont représentées en 321, 322   et 325.   La ligne 323 aboutit à un poste spécial ou poste chef et comprend deux commutateurs de ligne 327 et 528 et un conducteur de commande 329.

   L'appa- reillage automatique 320 comprend les commutateurs auto-   matiques   commandés par l'abonné et du type habituel pour établir des communications entre les lignes téléphoniques du système, et le poste 600, les appareils des postes A, B, étant supposés être du type généralement utilisé. 



   Avec les appareils ainsi décrits, des commu-   nications   peuvent être établies entre le poste chef et l'un des autres postes associés aux lignes aboutissant à l'appareillage de commutation automatique 320 de la manière habituelle. Ainsi pour des appels ordinaires émis par le poste chef, l'organe ou disque   d'appel   faisant partie   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de l'appareil 600 est actionné de la manière habituelle pour provoquer la transmission de trains d'impulsions vers l'appareillage de commutation automatique 320. 



  Un disque auxiliaire 350 peut également être prévu, si on le désire, pour permettre d'émettre des appels sous certaines conditions spéciales de manoeuvre décrites en détail ci-après. Tous les appels entrants destinés au poste chef sont acheminés par l'intermédiaire de l'appa- reillage de commutation automatique ordinaire 320 prévu dans le central et la ligne 323 vers le poste 600, la sonnerie 641 renfermée dans cet appareil étant actionnée en réponse à du courant d'appel envoyé sur la ligne 323 après que la ligne est saisie par un des connecteurs faisant partie de l'équipement de commutation automatique 320. 



   Dans le but d'acheminer des appels du poste chef directement vers certaines des lignes de subordonnés fréquemment appelées et aboutissant à l'appareillage de commutation automatique 320 sans qu'il soit nécessaire d'actionner le disque, on a prévu un organe de commutation automatique comprenant un commutateur rotatif 310 aux bancs duquel aboutissent les lignes de subordonnés. Le commutateur est pour la facilité un commutateur rotatif standard à 25 points et comprend 4 jeux de contacts de banc 311 à 314, les balais 315 à 318 qui y sont respecti- vement associés et un électro-aimant moteur   319 pour   deux faire avancer les balais.

   Les contacts des/jeux 313 et 314 sont les extrémités des conducteurs de ligne des diverses lignes de subordonnés et les contacts du jeu 312 de sont les extrémités des conducteurs de commande de lignes/ subordonnés tandis que les contacts du quatrième jeu 311   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sont les extrémités des conducteurs prolongeant par l'intermédiaire du câble 295 les ressorts de contacts d'un groupe de relais de code représenté à la fig. 2. 



  Ces conducteurs correspondent individuellement aux lignes de subordonnés et sont compris dans des circuits de mar- quage par   lesquels   le mouvement du commutateur 310 est commandé. Puisque   l'appareil de   commande représenté est-seulement combiné pour fournir des possibilités d'appels directs pour   20   lignes de subordonnés, vingt contacts seulement de chacun des bancs sont utilisés, les autres contacts étant libres. Le commutateur 310 est commandé par le groupe de relais de code représenté à la fig. 2 et par l'organe de commande 415 représenté aux figs. 4 et 5. Les relaisde codereprésentés sont combinés pour être excités par combinaisons de trois et en réponse il la manoeuvre de sélection par une quelconque des clés représentées à la fig. 1.

   Chacune de ces clés   100 à   109 est du type à deux positions stables et chaque position correspond à une ligne de subordonnés particulière, Les ressorts de contact de clés sont câblés de la manière de indiquée/telle sorte que par la manoeuvre de l'une quel- conque désolés, trois des relais de code attirent pour établir un des circuits de marquage mentionné   ci-dessus     vers,le   banc de contacts 311 afin   d'identifier   la ligne appelée demandée par l'appelant. 



   'Un transmetteur et un   récepteur auxiliaires     sont prévus au poste   chef et comprennent un microphone 135 et un haut parleur 136, reliés en série avec un amplifica- teur de signaux renfermant une lampe 620. Le trans- metteur et le récepteur auxiliaires sont interconnectés avec un système à impédance anti-loeal indiqué d'une manière générale en 630 pour former un circuit de poste 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 anti-local ayant des bornes 643 et 644 combinées pour être reliées par l'intermédiaire d'une ligne de jonction comprenant les conducteurs 575 et 576 à un enroulement d'un translateur 500 ou par   l'intermédiaire   d'une seconde ligne de jonction comprenant les conducteurs 296 et   297   à un enroulement d'un second translateur 300.

   Le système à impédance 630 comprend un transformateur 610 renfermant cinq enroulements 611 à 615 le dernier cité étant couplé à l'enroulement primaire 616 d'un trans- formateur d'entrée 618 ayant son enroulement secondaire 617 connecté aux bornes non réglables d'une résistance 619 de réduction de la tension. Les bornes réglables de la résistance 619 sont couplées à la grille de commande 621 de la catode 622 de la lampe 620. La lampe   620   qui est du type pentode bien connu et qui renferme une catode à chauffage direct est munie d'un circuit de sortie compre- nant l'enroulement primaire 628 d'un transformateur de sortie 627 connecté en série avec une source de tension anodique entre l'anode 623 et la catode 622.

   Dans le but de polariser négativement la grille de commande 621 par rapport à la catode 622 on a prévu une résistance 625 qui est comprise à la fois dans le circuit de sortie de la lampe et dans le circuit fournissant l'énergie à la catode 622. La source de courant anodique se trouve en dérivation avec un condensateur 626 pour laisser passer les courants de fréquence des signaux. L'enroulement secondaire 629 du transformateur 627 est connecté au haut- parleur 136 à travers le potentiomètre 141 de contrôle de volume.

   Ce potentiomètre comprend une lame de contact réglable 145 combinée de telle sorte que le réglage de la lame fait   varier l'amplitude de   la tension des signaux ap- pliquée au haut-parleur 136 sans changer sensiblement la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 valeur de la résistance connectée en dérivation avec l'en- roulement secondaire 629 du transformateur de telle sorte que le réglage du niveau du signal à l'entrée puisse être fait sans changer l'impédance de sortie et de ce fait sans introduire de distorsion dans la reproduction par le haut-parleur 136, 
Le système à impédance anti-local 630 renferme en plus du transformateur 610, une paire de circuits équilibreurs-dé lignes qui sont combinés pour être intro-   duits.d'une   manière sélective dans le système et qui sont rendus effectifs individuellement,

   dans différentes condi- tions de fonctionnement, pour équilibrer le circuit de telle sorte que pendant le fonctionnement du microphone 135, aucune partie importante de la tension développée du signal n'agit sur le circuit d'entrée de la lampe 620. Un des systèmes équilibreur comprend une inductance réglable 631 connectée en série avec une résistance réglable 632, et l'autre système équilibreur comprend une inductance réglable 6311 reliée en série avec une résistance réglable 632'. Le microphone 135 fait partie d'un circuit de transmission sensiblement fermé comprenant un condensateur à basse,impédance 139, et l'enroulement primaire 138 d'un transformateur de couplage 137.

   Ce transformateur est muni d'un enroulement secondaire 140, dont une borne est raccordée par le conducteur 146 au point de jonction des enroulements 611 et 612 et dont l'autre borne est raccordée par le conducteur 147 au point de jonction des enroulements 613 et 614. Les deux points de jonction forment par conséquent les bornes du circuit anti-local, qui est ef- fectivement constitué lorsque les organes auxiliaires du poste sont raccordés pour être utilisés dans une communi- cation établie.

   En proportionnant les valeurs d'impédance 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des éléments respectivement compris dans les deux circuits équilibreurs, les courants traversant les enroulements 613 et 614 sont rendus sensiblement égaux en amplitude et sont opposés pour toutes les fréquences de la gamme audi- ble quel que soit le translateur 300 ou 500 introduit dans la communication établie. De même lorsque les impédances des éléments compris dans les circuits équili- breurs sont convenablement proportionnées, les courants des signaux traversant respectivement les deux enroulements 611 et 612 sont rendus sensiblement égaux en amplitude et opposés pour toutes les fréquences de la gamme audible. 



  Il en résulte que pendant le fonctionnement du microphone 135, aucune énergie sensible des signaux n'est envoyée dans le circuit d'entrée de la lampe 620 et de ce fait l'action locale est supprimée. Il est à remarquer que la lampe   620   est du type n'exigeant qu'une faible tension anodique pour donner une bonne amplification, et il s'en- suit que la batterie du central peut être utilisée pour fournir les tensions d'anode de grille-écran de cette lampe. 



  La batterie du central fournit également le courant d'ali- mentation de la catode 622 de la lampe, une résistance de chute de tension 624 étant introduite dans le circuit d'alimentation de la catode dans le but de limiter le courant à une valeur convenable. 



   Afin de fournir les possibilités d'appel du secrétaire on a également prévu un ronfleur d'appel 642 qui est combiné pour être actionné en réponse à la manoeu- vre d'une clé d'appel 142 à position instable par un cir- cuit comprenant un conducteur 149 faisant partie du groupe de deux conducteurs couplant le haut-parleur 136 au trans- formateur de sortie   627.   Il est à remarquer qu'un circuit 
 EMI10.1 
 renfermant les enroulements du haut-parleur 136; le cri 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ducteur 148 et l'enroulement 629 du transformateur est connecté en parallèle avec le conducteur 149 faisant partie du circuit d'alimentation du ronfleur 642.

   L'im- pédance de ce circuit en parallèle est cependant si élevée par rapport à l'impédance du conducteur 149, qu'il est seulement traversé par une partie négligeable du courant d'alimentation du ronfleur. De ce fait, le fonctionnement du ronfleur ne provoque pas de reproduc- tions Importantes du courant continu pulsatoire dans le haut-parleur. 



   Bien que les organes représentés en détails dans les figs, 1 à 6 inclusivement peuvent être disposés de n'importe quelle manière désirée, il est supposé que seuls les organes représentés à la fig, 1 et le poste 600 sont placés dans le bureau du chef pour le service duquel il est prévu. Il est de plus supposé que les autres organes représentés aux plans à l'exception du ronfleur 642 sont placés dans le bureau où aboutissent les différentes lignes du système, un câble à conducteurs multiples étant prévu pour intercaler les éléments du circuit afin de fournir la disposition du circuit représenté aux plans et décrite   ci-dessus.   



   Considérons maintenant le fonctionnement dé- taillé de l'appareillage spécial de commutation pour établir une communication vers un des postes automatiques ordinaire en supposant que le poste A est appelé, et que l'appel est émis en manoeuvrant la clé 100 dans la posi- tion inférieure correspondant au poste appelé. De ce fait les ressorts 114, 115 et 116 sont actionnés pour connecter la terre aux conducteurs 132, 133 et 134 et pour actionner les relais 200, 210 et 220en série   avec  le relais 450, Les trois relais de marquage appliquent par conséquent 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 une terre par l'intermédiaire de 201, 211 et 221 au con- ducteur   277   et par l'intermédiaire du cable 295 au vingt- cinquième contact du banc 311.

   On peut remarquer que si la clé 100 est actionnée dans sa position supérieure, les ressorts 112, 113 et 117 appliquent une terre aux conduc- teurs 131, 133 et 134 et provoquent ainsi le fonctionne- ment des relais 200,210 et 230 qui simultanément mettent à la terre le conducteur 278. De même la manoeuvre de la clé 109 dans sa position inférieure met à la terre les conducteurs 128, 130 et 133 actionnant ainsi les relais 200,   240   et 260 qui de ce fait mettent le conducteur 279   à la   terre. 



   Dans chaque cas, trois des relais de code sont actionnés ainsi que le relais 450 qui par 452 et 453 respectivement applique une terre sur les conducteurs 407 et 408 de mise en marche de la machine d'appel et des dispositifs de tonalité pour provoquer la mise en marche de cet appareillage, et par 454 il applique une terre au conducteur 294 de mise en marche de l'amplificateur pour mettre la lampe 620 dans les conditions pour fonctionner en transmettant un potentiel à travers l'enroulement primaire 628 du transformateur de sortie 627 à l'anode 623 de la lampe 620 et en alimentant la catode 622 par un circuit comprenant la résistance'de chute de tension 624 et la résistance de polarisation 625.

   Il est à remarquer qu'un potentiel positif d'écran est appliqué directement à l'écran à partir de la borne positive mise à la terre de la batterie du central par ltintermédiaire du con- ducteur 294, 
Le relais 450 établit également par 451 un circuit pour le relais   430   lent à l'attraction à partir de la terre par 451, 422, 336, 519', 337, le relais 430 
 EMI12.1 
 vers la batterie. Le relais 450 attire après un certain 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 temps et par 435 actionne le relais 440.

   Le relais 440 établit un circuit par 441 pour 1'électro-aimant 319 du commutateur qui   lorsqu'il   est excité fait avancer les balais d'un pas et ouvre les contacts 319', faisant re-   19-cher   de ce fait le relais   440.   Celui-ci par 441 ouvre le circuit de l'électro-aimant qui relâche et qui établit à nouveau son circuit de fonctionnement de sorte que   l'opération   se répète, L'interaction entre le relais 440 et 1'électro-aimant 319 continue jusqu'à ce que les balais du commutateur 310 atteignent la position corres- pondante à la ligne appelée 322 lorsque le balai 315 s'engage sur le contact marqué d'une terre par le circuit de marquage indiqué   ci-dessus.   Pendant le mouvement du commutateur le relais de commutation 430,

   du fait de son retard au relâchement reste attiré. La terre trouvée par le balai 315 lorsqu'il s'engage sur le vingt-cinquième contact sert à actionner le relais 420 à travers son en- roulement inférieur et par 425 ce relais se bloque grâce à son enroulement supérieur. Le relais 420 ouvre égale- ment 'par 426 le circuit de 1'électro-aimant pour arrêter le mouvement du commutateur, par 422 il fait relâcher les relais 430 et 440 et par 421 il prépare un circuit pour tester les conditions de la ligne appelée. Il est supposé que l'appareillage de commutation automatique du central 320 est conforme à la. pratique habituelle en   ce   sens que lorsque la ligne 322 est occupée, une terre est présente sur le conducteur de contrôle 324 tandis que lorsque la ligne est libre, un négatif apparaît sur ce conducteur de contrôle.

   Considérons d'abord le cas de la ligne appelée 322 occupée, le relais   410   est excité par une terre sur le conducteur 324 par l'intermédiaire du 
 EMI13.1 
 vingt-cinquième contact du banc 312 du balai 316, 334$ 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 421 et 432, le relais 410 vers la batterie, 
Le relais 410 en attirant, établit par 412 un circuit de blocage pour lui-même et établit par 406 un circuit pour donner le ton d'occupation au circuit d'entrée de la lampe 620 par l'intermédiaire du conducteur 406 du ton d'occupation, du condensateur   404,   de 413, 465,528, 576, 676,644, des enroulements 612 et 611 du transfor- mateur, de l'inductance 631 de la résistance 632, de 572, 521,   574,   des enroulements 613 ét 614 du transformateur, de 671, de   575,

     524 et de la première moitié supérieure de l'enroulement 501 vers la terre, Ce courant produit une tension induite dans l'enroulement 615 du transfor- mateur qui est reproduit à travers le transformateur de couplage 618 aux bornes d'entrée de la lampe 620, et l'énergie amplifiée à la sortie est distribuée à travers le tranformateur 627 et le potentiomètre 141 de contrôle de volume au haut-parleur 136. Un signal audible est ainsi produit pour indiquer à l'appelant que la communica- tion désirée ne peut être immédiatement établie. 



   Il est présumé que le poste auquel l'équipement spécial est associé est celui d'un chef important, tel que les appels émis par ce poste et destinés aux diverses lignes de subordonnés sont suffisamment importants pour être assuré que l'attention des appelés sera directement attirée. Pour cette raison on a combiné l'envoi d'un signal estompé sur la ligne de subordonné appelée lorsqu' elle est trouvée occupée.

   Lorsque le relais 410 attire, il établit par 414 un circuit par lequel une dérivation de la source de courant d'appel est connectée à la boucle du circuit précédemment établi dont la ligne appelée fait partie, à partir du conducteur de courant d'appel 405, du condensateur 402, 414, 339, du balai 318, du vingt- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 cinquième contact du banc 314 du conducteur 326, du récepteur du poste appelée du conducteur 325, et à travers un enroulement du relais de pont arrière du connecteur actionné vers la terre.

   Le condensateur   402   compris dans ce circuit à une valeur telle que le courant est traversant le circuit indiqué/insuffisant pour produire un signal qui puisse interférer avec la conversation dans la communication établie et comprenant la ligne 322, bien qu'étant suffisamment fort pour indiquer que le poste A est appelé par le poste chef. 



   Aucune autre opération de l'appareillage ne se produit'jusqu'à ce que la communication partiellement établie soit libérée. Pour libérer la communication il suffit de rétablir la clé actionnée 100 dans sa position normale, ce qui a pour effet d'ouvrir les circuits des quatre relais 200, 210, 220 et 450 qui de ce fait relâchent 
Quand les trois premiers de ces relais relâchent le marquage sur le vingt-cinquième contact du banc 311 est supprimé et le relais 420 est relâché et par 421 il fait relâcher le relais   410.   Par conséquent les trois relais 410, 420 et 450 relâchent et l'équipement commun 415 est disponible pour un nouvel usage, Il est à remarquer que lorsque le relais 450 relâche, il supprime la terre des divers conducteurs de mise en marche. 



   Si l'appelant le désire, il peut négliger le signal d'occupation et attendre jusqu'à ce que la commu- nication établie soit libérée, auquel cas l'équipement 415 est actionné pour établir la communication vers la ligne 322 dès qu'elle devient libre. Lorsque cela se produit la terre est supprimée¯du conducteur 324 et le relais 410 relâche et permet au courant d'appel   d'être   envoyé sur la ligne appelée comme -il va être décrit à présent. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Si la ligne appelée 322 est libre au moment où elle est choisie par le commutateur 310, le négatif est présent sur le conducteur 324 de celui-ci et le relais 410 n'est pas excité. Dans ce cas lorsque le relais lent 430 relâche, il établit par 432 un circuit pour le relais de commande   400   à partir de la terre par 451, 411, le relais   400,   432, 421, 334, le balai 316 et le vingt-cinquième contact qui lui est associé vers le négatif au conducteur 324.

   Le relais 400 attire après un temps relativement court et par 401 excite le relais   560.   Le relais 560 établit par 567 un circuit de blocage pour lui-même, par 568 il applique une terre au conducteur 324 de la ligne appelée 322 pour marquer cette ligne comme occupée, par 569 il connecte la tonalité d'écho d'appel provenant du conducteur 405 et par 561 et 562 il établit un circuit pour envoyer le courant d'appel sur la ligne appelée 322 à partir du conducteur 405, 467, 557, 561, 339, le balai 318 et le vingt-cinquième contact qui lui est associé, le conducteur de ligne 326, l'organe d'appel du poste appelé, le conducteur de ligne 325, les balais 317, 335, 562, 552 et l'enroulement supérieur du relais 550 vers la batterie. 



   La communication désirée est établie pour pou- voir converser lorsque le poste appelé répond à l'appel. 



  Lorsque le récepteur du poste A est décroché, un pont à courant continu est établi aux bornes des conducteurs de ligne 325 et 326 pour exciter l'enroulement supérieur du relais 550 d'une manière suffisante que pour qu'il renferme ses contacts 556 marqués "X" après quoi il attire à fond par ses deux enroulements en série. Par 552 et 557 le relais 550 ouvre le circuit pour envoyer le courant d'appel sur la ligne appelée choisie 322 et prolonge la boucle du 
 EMI16.1 
 circuit du poste appelé vers le translateur 500 excitant) 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 de ce fait le relais 510. Le relais 510 établit par 511 un circuit pour le relais 540 en série avec le microphone 135 et l'enroulement 138 du transformateur.

   Le relais 540 prépare par 541 un circuit pour le relais   530   et par 542 il ouvre en un autre point le circuit de la tonalité d'écho d'appel. 



   Après l'attraction du relais 540, le circuit de   conversation   désiré est complètement établie la batterie de conversation alimentant la boucle passant par le poste appelé A à travers les enroulements du relais 510 du pont arrière; et le microphone 135 à travers le circuit indiqué ci-dessus et renfermant le relais 540.

   Des courants porteurs de signaux arrivant au poste spécial et traversant l'enroulement 503 et 504 du translateur 500 provoquent des tensions induites dans l'enroulement 501, d'où il s'ensuit que des courants porteurs de signaux circulent à travers le système d'impédance anti-local 630 et sont amplifiés et reproduits par le haut-parleur 136 comme décrit   précédemmen@   Des courants de fréquence audibles développés par l'action du microphone 135 circulent dans le circuit de transmission fermé et à basse impédance comprenant l'enroulement pri- maire 138 du transformateur 137 et le condensateur 139. De tels courants provoquent des tensions induites correspon- dantes dans l'enroulement secondaire 140 qui sont appli- quées par l'intermédiaire des conducteurs 146 et 147 aux bornes opposées du système à impédance anti-locale 630. 



   La libération de la communication établie est 'sous le contrôle de l'appelant. Si l'appelé du poste A raccroche son récepteur avant que la clé 100 ne soit rame- née dans sa position normale, la boucle du circuit établie pour l'abonné appelé et aboutissant au translateur 500 est interrompue, provoquant le relâchement du relais 510 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 et par 541 il ouvre le circuit du relais 540 et établit un circuit pour le relais 530 par l'intermédiaire de 527. 



  Le relais 530 bien qu'étant du type lent à l'attraction, attire et se bloque par 531 avant que le relais 540 lent au relâchement ne relâche et ouvre son circuit initial par 541. Le relais 530 ouvre par 532 un autre point du circuit du relais 540 et du microphone 135, et par 534 il applique une terre par l'intermédiaire de 470 aux deux conducteurs de mise en marche 407 et 408, afin de remettre en marche les organes de tonalité et de sonnerie en suppo- sant que ces organes ne sont déjà pas en fonctionnement. 



  Le relais   540   en relâchant établit par 549 un autrecircuit pour appliquer la tonalité d'occupation au circuit d'entrée de la lampe amplificatrice de signaux 620, provoquant ainsi la reproduction d'un signal d'occupation par le haut-par- leur. Cela indique au poste appelant que la clé 100 n'a pas été ramenée à sa position normale, 
Le but de la présence du relais 530, qui attire en réponse à la manoeuvre de libération exécutée paf l'abonné appelé, est   d'empêcher   effectivement l'écoute de la part d'un subordonné après une conversation entre le subordonné et le poste chef appelant.

   Par conséquent en l'absence de ce relais et de ses circuits associés, l'appel lé du poste A peut après avoir raccroché, décrocher à nouveau son récepteur pour établir la communication pourvu que la clé actionnée 100 ne soit pas ramenée à sa position normale par l'appelant. Le relais 510 répondrait alors au rétablissement de la boucle du circuit et établirait à nouveau le circuit pour envoyer un courant au transmetteur 135. Evidemment, avec cette communication rétablie, le subordonné peut écouter n'importe quelle conversation en cours avec le bureau chef.

   Avec la disposition représentée 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 cependant, le relais 530 en attirant est maintenu attiré indépendamment du relais 510 et par 532 il ouvre le cir- le cuit indiqué ci-dessus par   l'intermédiaire   duquel/courant d'alimentation est envoyé au microphone 155. Par con- séquent, la voie qui sert à transmettre les courants des . signaux partant du poste spécial vers le poste appelé est rendue complètement inductive et toute écoute de la part d'un subordonné est effectivement empêchée. 



   L'équipement de commande commun 415 est libéré à la suite du rétablissement de la clé 100, Lorsque cela   a'lieu,   les relais 200, 210 et 220 et le relais 450 sont tous relâchés. Lorsque les trois premiers relais relâ- est chent, le circuit pour 420/interrompu et il relâche en faisant relâcher par   432 le   relais 560, Lors du relâche- ment du relais   560,   les ressorts de contact commandés par 
562 viennent au contact avant que la boucle du circuit passant par le poste appelé est interrompue, pourvu que l'appelé n'ait pas raccroché son récepteur, d'où il s'en- suit que le condensateur 543 est connecté à travers 551 entre les conducteurs de ligne 339 et 335.

   Ce condensa- teur absorbe la différence de potentiel transitoire qui se produit lorsque la boucle de conversation est interrompue par 561 après le rétablissement complet de 560 dans sa position normale ce qui a pour effet par conséquent d'em-   pêcher   les phénomènes transitoires d'être reproduits comme un "clac" Inadmissible dans le récepteur du poste appelé. 



  Le relais 560 fait également relâcher par 565 le relais 550 qui par 555 fait relâcher le relais 530, si ce relais a été actionné. Tout l'équipement de commande commun 415 est alors ramené dans sa position normale. 



   Si le chef désire ne pas être dérangé par des appels entrants acheminés par la ligne 323 tandis qu'un 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 appel direct d'une ligne, comme décrit ci-dessus, est en cours il peut empêcher ces appels entrants en actionnant le commutateur de transfert 110 qui sert à marquer la ligne 323 comme occupée aux contacts de banc des connec- teurs qui y donnent accès.

   Le circuit pour appliquer la terre au conducteur 329 part des ressorts médians et de gauche du commutateur 111, par les ressorts de gauche et médians des commutateurs 110, 152, 273, 251 et 455 vers le conducteur   329,   Il s'ensuit, que la ligne 323 est testée comme occupée par tous les commutateurs automatiques qui tâchent d'y avoir accès et de ce fait le poste chef est prémuni contre les appels entrants venant par cette ligna 
Après l'établissement d'une communication di- recte avec une ligne de la manière qui vient   d'être   décrite, le poste 600 peut, si on le désire, être utilisé au lieu du transmetteur et du récepteur auxiliaires pour se bran- cher sur la communication.

   Considérons le fonctionne- ment des relais 670, 680 et   690,   lorsque le microtéléphone du poste 600 est raccroché la boucle du circuit passant par le poste 600 par   l'intermédiaire   de la ligne 323 vers les organes de commutation 320 est ouverte et les relais 670, 680 et 690 ne sont pas actionnés, il s'ensuit que les conducteurs de lignes 575 et   576   sont connectés par l'intermédiaire des armatures   671   et 676 aux bornes de ligne 643 et 644 du réseau 630. En outre avec le micro- de téléphone en place/telle sorte que 670 est relâché, les conducteurs de ligne 327 et 328 de la ligne 323 du poste sont connectés par l'intermédiaire des armatures 674 et 675 aux conducteurs de ligne aboutissant au poste 600. 



  Aussi longtemps que les clés d'appel et que la clé de réponse 111 occupent leur position normale, le conducteur de mise en marche 294 de l'amplificateur n'est pas mis à la 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 terre de telle sorte que le circuit de fonctionnement du relais 670 est interrompu indépendamment de la fourche commutatrice de l'appareil 600. Ainsi lorsqu'aucune communication d'appel direct est établie, le poste 600 peut être utilisé de la manière habituelle pour rémission et la réception des appels émanant ou arrivant au poste chef. 



  Si,' après que la communication à appel décrite ci-dessus est établie, on désire utiliser le microtéléphone, on le décroche, ce qui a pour effet de fermer le pont à courant continu entre les conducteurs de ligne aboutissant au poste cité. Le relais   680   est de ce fait excité par un circuit partant d'une des bornes de,la batterie du central, par un enroulement du relais de ligne associé à la ligne 323, 327,   674,   le relais 680, le pont aux bornes de   la,ligne   de l'appareil 600,   675,   328, et à travers l'autre enroulement du relais de ligne associé à la ligne 323 vers l'autre borne de la batterie du central. Le relais 680 excite par 681 le relais 690 qui est lent à   l'attraction   et qui attire partiellement pour fermer ses contacts 693 marqués "X".

   Ces contacts rétablissent un circuit pour le relais 670 à partir de la terre en 294, 693,   692,     673   et l'enroulement inférieur de 670 vers la batterie. Peu après, le relais 690 complète son attraction et par 692 ouvre en un point le circuit qui vient d'être décrit et par 691 ouvre le court-circuit établi sur son enroulement supérieur, ce qui a pour effet de le rendre plus rapide au relâchement. Les ressorts d'armature du relais 670 sont réglés de telle sorte que les deux armatures 674 et 675 quittent les contacts de repos auxquels elles sont respectivement associées pour s'engager avec les contacts de travail res- pectifs avant que l'armature 692 du relais 690 ne quitte son contact de repos associé.

   Par conséquent lors de 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 l'attraction de   670,   ce relais établit un circuit de blocage pour lui-même et pour le relais 680 avant que le circuit de fonctionnement ne soit interrompu. Ce cir- cuit de blocage part de la terre au conducteur 294, par l'enroulement supérieur du relais 670, 675,le pont établi dans le poste 600, le relais 680, 674, l'enroulement infé- rieur du relais 670 vers la batterie. Le courant d'ali- mentation est donné au transmetteur du microtéléphone par ce circuit. Par   671   et 676 le relais 670 déconnecte les conducteurs 575 et 576 des bornes de ligne 643 et 644 du système anti-local à impérdance 630 et connecte ces conduc- teurs par l'intermédiaire des condensateurs 678, 679 et 682 aux conducteurs de ligne aboutissant au poste 600. 



  Par conséquent le transmetteur et le récepteur faisant rem- partie du poste 600 sont/placés par le transmetteur et le récepteur auxiliaires dans la communication établie. 



   Lorsque le circuit de fonctionnement de 670 est établi un courant relativement fort circule à travers l'enroulement supérieur du relais, ce courant étant sensi- blement réduit lorsque le circuit de fonctionnement est interrompu et que le circuit de blocage est établi. 



  Du fait de l'affaiblissement du champ magnétique par l'interruption du circuit de fonctionnement, une tension transitoire relativement grande tend à se développer aux bornes des enroulements de 670, qui si elle n'est pas abosrbée, sera transmise à travers les condensateurs 678 et 679 aux bornes de l'enroulement 501 du translateur ou aux bornes de l'enroulement 301 suivant la position du relais 520. Si on le permettait à cette tension d'at- teindre sa pleine valeur, ce phénomène transitoire produi- rait un   "clac"   inadmissible dans le récepteur utilisé à l'extrémité éloignée de la communication.

   Pour éviter cela 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 le relais   670   est muni d'une armature   677   prévue pour court-circuiter la voie de transmission des signaux com- prenant les conducteurs 575 et 576 pendant l'attraction initiale de   670.   Les ressorts de cette armature sont réglés de telle sorte qu'ils ne s'ouvrent pas avant que le phénomène transitoire ne soit sensiblement amorti.

   Par cette disposition la tension transitoire est dissipée dans un circuit fermé comprenant les condensateurs 678 et 679, les deux enroulements de 670, l'enroulement de 680 en dérivation avec le condensateur 682, la batterie du central et   677.   Il eat à remarquer que lorsque le relais 670 attire pour connecter   le   poste 600 afin de l'utiliser dans une communication établie directement avec la ligne, les bornes 643 et 644 du système anti-local à impédance 630 restent à circuit ouvert et il résulte que ce système n'est pas équilibré de telle sorte qu'un couplage électrique ' est incidemment fourni entre les circuits récepteurs et transmetteurs des courants porteurs de signaux aboutissant respectivement au haut-parleur 136 et au microphone 135. 



  En outre un couplage -existe entre le microphone 135 et le haut-parleur 136, et l'amplificateur des signaux com- prenant la lampe 620 est toujours sous courant et dans des conditions de travail. Du fait de ces couplages des oscillations locales tendent à s'établir dans le sys- tème comprenant l'amplificateur des signaux, le microphone 155, le haut-parleur 136 et le système anti-local à im- pédance. Si on laisse persister ces conditions permettant ces oscillations on obtient un hurlement ou un sifflement. 



  Pour remédier à cette difficulté, le relais 670 est muni d'une armature 672 pour court-circuiter le circuit d'entrée vers le haut-parleur 136 afin d'interrompre ainsi d'une façon efficace le circuit oscillatoire local et d'empêcher 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 à temps le hurlement lorsque le transmetteur et le ré- cepteur auxiliaires se trouvent dans des conditions de fonctionnement mais qu'ils sont déconnectés de la com- munication établie. 



   Le transmetteur et le récepteur auxiliaires peuvent être resubstitués au micro téléphone le plus souvent en raccrochant ce dernier ce qui a pour effet d'ouvrir le pont à courant continu dans le poste 600. Lorsque cela a lieu, les relais 670 et 680 sont relâchés ce qui a pour effet de faire relâcher le relais 690 par le   relaiq   680 et de faire déconnecter le poste 600 de la communi- cation établie par le relais 670 qui ouvre le court-cir- cuit aux bornes de l'enroulement 629 et qui reconnecte les conducteurs 575 et 576 aux bornes de ligne 643 et 644 du système anti-local à impédance 630. 



   Il est visible que, dès que le relais 670 est at-   tiré,   il est seulement désexcité en réponse au raccro- chage du microtéléphone. Ainsi pour libérer une commu- nication à appel direct qui a été établie de la manière précédemment décrite et à laquelle le poste 600 est relié, il est nécessaire de ramener la clé d'appel actionnée et également de raccrocher le microtéléphone. Lorsque la clé est ramenée à sa position normale, les relais actionnés des figs. 2, 4 et 5 relâchent comme précédem- ment décrit, et lorsque le relais 450 retombe, la terre est supprimée du conducteur 294 pour ouvrir en un point le circuit de fonctionnement du relais   670.   Lorsque le microtéléphone est raccroché les circuits des relais 670, 680 et 690 sont interrompus de la manière qui vient d'être décrite. 



   Comme indiqué ci-dessus, le poste 600 est normale. 
 EMI24.1 
 ment connecté et combiné pour être utilisé pour des appels 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 entrants du poste chef. Le poste spécial est toutefois combiné de telle sorte que le transmetteur et le ré- cepteur auxiliaires comprenant le microphone 135 et le 
136 peuvent   haut-parleur -si   on le désire, être utilisés au lieu du poste ordinaire 600 pour répondre aux appels entrants. 



  Par exemple, si un appel est émis du poste A et acheminé par l'intermédiaire de l'appareillage de commutation automatique 320 et de la ligne 323 vers le poste 600 à un moment où la ligne 323 est libre, du courant d'appel est envoyé sur la ligne pour actionner la sonnerie 641 et indiquer que le poste chef est appelé. L'appel peut être reçu de la manière habituelle en décrochant le microtéléphone auquel cas le fonctionnement successif des relais 680 et 690 est sans effet puisque la terre n'est pas présente sur l'un ou l'autre des conducteurs 294 et 694 et   qu'il   s'ensuit que le relais 670 n'est pas excité.

   Alternativement, le transmetteur et le récepteur auxiliaires comprenant le haut-parleur 136 et le microphone 135 peuvent être utilisés auquel cas le commutateur de réponse 111 est actionné pour fermer les ressorts 125 et de ce fait établir un circuit pour le relais   370 en   série avec la lampe 126 qui s'allume pour indiquer que le commutateur de réponse 111 occupe sa position de travail. Le relais 270 par   273   excite le relais 520, par 272 11 applique une terre au conducteur 294 de mise en marche de l'amplificateur et par 271 il établit un pont à courant continu aux bornes   des conduc-   teurs 327 et 328 de la ligne appelée 323, ce pont com- prenant les deux enroulements 303 et 304 du translateur 300, et servant à faire cesser le courant d'appel de la manière habituelle.

   Le relais 520 établit par 528' un circuit d'alimentation du microphone 135 et   un circuit   

 <Desc/Clms Page number 26> 

 de fonctionnement du relais 540, par 527 il ouvre en un point le circuit du relais 530, par 523' il ouvre le court-circuit normal de l'enroulement 301 du transfor- mateur 300, par 525' il court-circuite l'enroulement 501 du transformateur 500 pour empêcher la diaphonie et par 524 et 528 il déconnecte les conducteurs 575 et 576 de l'enroulement 501 du translateur 500 et il les connecte par l'intermédiaire des conducteurs de ligne de jonction 296 et 297 aux bornes opposées de l'enroulement 301 du translateur. Par conséquent le translateur 300 fait partie du circuit de conversation nouvellement établi au lieu du translateur 500 qui est utilisé pour des appels subordonnées émis par le poste spécial. 



   Puisque les caractéristiques d'impédance des boucles de circuit renfermant respectivement les transla- teurs 500 et 300 peuvent être différentes, il est désirable deprévoir deux circuits équlibreurs de ligne combinés pour être introduits alternativement dans le système anti-local à impédance 630. Avec le relais 520 désexcité le circuit équilibreur de ligne comprenant ltinductance 631 et la résistance 632 est compris dans le système anti-local à impédance 630, mais lorsque le relais 520 attire il y substitue par 521 l'inductance 651' et la résistance 632'. 



  Il est bien entendu que le circuit équilibreur de ligne comprenant l'inductance 631' et la résistance 652' est réglable afin d'obtenir une caractéristique fréquence- impédance contrebalançant sensiblement l'impédance équi- valente du translateur 300 et des impédances des lignes qui lui sont associées et déterminée aux bornes de ligne 643 et 644 du système à impédance 630. De même le circuit équilibreur de ligne comprenant l'inductance 631 et la résistance 632 est réglable afin d'obtenir une caractéris- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 tique fréquence-impédance sensiblement la même que celle de l'impédance équivalente du translateur 500 et des impédances des lignes qui lui sont associées et déterminée aux bornes de ligne 643 et 644 du système à impédance 630. 



   Après le fonctionnement du relais 520, la   commu-   nication de conversation désirée est complètement établie. 



  En conséquence l'appelé peut en décrochant le micro téléphone libérer le transmetteur et le récepteur auxiliaires et continuer la conversation en utilisant le transmetteur et le récepteur ordinaires du poste. Lorsque le micro- téléphone est décroché, les relais   670,   680 et 690 at- tirent comme précédemment indiqué pour déconnecter le poste de la ligne 323 et le connecter aux conducteurs 575 et   576.   Il est à remarquer qu'avec les relais 270, 520 et   670   actionnés, le poste 600 est connecté pour fonctionner avec la ligne 323 par une autre voie, à savoir, celle comprenant la ligne de jonction 575, 576, la ligne de jonction 296, 297 et le transformateur 300. 



  Avec les relais   270   et 520 actionnés il est évident qu'en raccrochant et en décrochant le micro téléphone , l'appelé peut substituer un groupe d'organes à l'autre autant de fois qu'il le désire au cours d'une seule conversation. 



  Lorsque cependant le commutateur de réponse 111 est ramené à sa position normale, le circuit du relais 520 est inter- rompu pour que ce relais et le relais 540 relâchent et le circuit en série pour l'alimentation de la lampe de signalisation 126 et du relais   270   est interrompu de telle sorte que le relais relâche et supprime la terre du conducteur 294 de mise en marche de l'amplificateur, rendant      ainsi l'amplificateur de signaux inactif et par 271 il ouvre le circuit en pont entre les conducteurs 327 et 328 de la ligne 323. Lorsque les relais 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 520, 540 et 270 relâchent le transmetteur et le récepteur auxiliaires sont entièrement déconnectés de la ligne 323. 



  Si on le désire, le récepteur du poste 600 peut être maintenu décroché lorsque le commutateur de réponse 111 est ramené à sa position normale. Dans un cas semblable le poste est directement relié à la ligne 323 lorsque le relais 670 relâche en réponse à la suppression de la terre au conducteur 294 et peut être utilisé de la manière habituelle. 



   Pour émettre un appel du poste spécial vers une ligne qui n'est pas directement accessible par l'or- gane de commutation spécial, telle que par exemple la ligne 321, il est nécessaire d'utiliser le disque généra- lement compris dans le poste 600. Un tel appel est émis de la manière habituelle en décrochant le microtélé- phone ce qui a pour effet de boucler les conducteurs 327 et 328 de la ligne 323 et de provoquer le prolonge- ment par un commutateur non-numérique de l'équipement de commutation 320 de la boucle du circuit appelant vers un des commutateurs numériques du central. Lorsque la boucle de l'appelant est établie, les relais 680 et 690 attirent mais sans effet puisque les conducteurs 294 et 694 ne sont pas mis à la terre et que par conséquent le relais 670 n'est pas excité.

   Le commutateur numérique saisi et éventuellement un ou plusieurs commutatéurs supplémentaires répondent successivement aux divers chiffres émis par le disque du poste appelant et acheminent la communication vers la ligne appelée 321 de la manière habituelle. Si la ligne appelée est occupée, la tonalité d'occupation est envoyée vers l'appelant et donne une indication audible par le récepteur du poste 600 indiquant que la communication désirée ne peut être obtenue. Si la 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 ligne appelée est libre, le courant d'appel est envoyé sur cette ligne pour actionner l'organe d'appel du poste appelé et la tonalité d'écho d'appel est renvoyé sur le circuit de l'appelant pour indiquer à celui-ci que le poste désiré est sonné.

   Lorsqu'il est répondu à l'appel par le poste appelé, la communication pour la conversation désirée est établie de la manière habituelle. 



   Après l'établissement d'une communication avec le poste B de la manière qui vient d'être décrite, le transmetteur et le récepteur auxiliaires peuvent être substitués par le transmetteur et le récepteur du micro-. téléphone. Cela se fait en actionnant le commutateur de réponse 111 pour provoquer l'attraction des relais 270, 520, et 540 et en raccrochant ensuite le microtéléphone. 



  Les trois relais attirent pour remplir les fonctions précédemment décrites et de plus le relais 270 établit un circuit pour le relais 670 à partir de la terre en   272,     274,   694, 692, 673, l'enroulement inférieur de 670 vers la batterie. Le relais 670 de ce fait attire pour remplir les diverses fonctions de commutation précédemment expli- quées.

   Lorsque le microtéléphone est raccroché le circuit de blocage des relais 670 et 680 est interrompu, ce qui a pour effet de faire relâcher tour à tour les relais 680,690 et 670 et le relais 670 connecte les conducteurs 575 et 576 aux bornes de ligne 643 et 644 et par 672 ouvre le court-circuit de ltenroulement 629 du transformateur, Par conséquent le transmetteur et le récepteur auxiliaires sont connectés à la ligne 323 par une voie comprenant la ligne de jonction 575, 576, la ligne de jonction 296 et 297 et le transformateur 300, ' 
Il est à remarquer que le but poursuivi en manoeuvrant le commutateur de réponse 111 avant de 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 raccrocher le microtéléphone est d'empêcher le train de commutateurs automatiques d'être prématurément relâchés,

   Par conséquent si le microtéléphone est raccroché avant que le commutateur de réponse 111 est actionné la boucle du circuit aboutissant au train de commutateurs actionnés faisant partie de l'équipement de commutation 320 est interrompue. Si cet équipement fonctionne lorsque l'appelant raccroche, la communication étable sera libérée pendant l'intervalle de temps entre l'ouverture de la boucle de l'appelant et la manoeuvre du commutateur de réponse 111. Si cependant le commutateur de réponse 111 est actionné avant de raccrocher le microtéléphone, le relais   270   établit par 271 une boucle de circuit multi- ple qui empêche le relâchement du train de commutateurs actionnés. 



   Il est à remarquer que le transmetteur et le récepteur ordinaires du poste peuvent être substitués à volonté au microphone 135 et au haut-parleur 136 en décrochant le micro téléphone, les trois relais   670,   680 et 690 agissant pour effectuer le transfert de la manière précédemment décrite. 



   L'appelant se servant du poste chef peut utiliser le poste spécial pour émettre un appel direct vers une des lignes de subordonnés au cours de la conversation par l'intermédiaire de l'équipement ordinaire de commutation 320. Si la conversation existante a lieu par le trans- metteur et le récepteur ordinaires du poste, le second appel vers la ligne de subordonné peut être émis exactement de la manière décrite ci-dessus.

   Par exemple si l'appelant utilise le microtéléphone pour converser avec le préposé du poste B et qu'il désire s'informer auprès d'un subor- donné au poste A, l'appel direct vers le poste A est émis 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 par la manoeuvre de la clé 100 dans sa position inférieure de la manière décrite ci-dessus et qui a pour effet d'établir une communication renfermant le haut-parleur 136 et le microphone 135 entre le poste chef et le poste A. 



  Comme on l'a remarqué précédemment, une des fonctions du relais 450 est d'appliquer une terre au conducteur 294 pour mettre l'amplificateur dans les conditions de fonc- tionnement et pour préparer un des circuits de fonctionne- ment du relais   670..   Puisque cependant les relais 680 et 690 sont complètement attirés lorsque le relais 450 attiré, ce circuit de fonctionnement pour le relais 670 n'est pas établi puisqu'il est maintenu ouvert en 692. 



   Par conséquent aussi longtemps que le micro- téléphone n'est pas raccroché le transmetteur et le récepteur qui en font partie sont connectés à la ligne 323 pour avoir une communication par l'intermédiaire de cette dernière. En outre le transmetteur et le récepteur auxiliaires sont effectivement connectés pour être utilisés dans les communications établies directement avec les les lignes. Après que/deux communications sont établies si le microphone est raccroché et   ensuite décrochée   le relais 670 attire pour déconnecter le transmetteur et le récepteur auxiliaires de la communication directe avec la ligne, pour déconnecter le poste de la ligne 323 et pour connecter ce poste afin de l'employer pour les communi- cations directement établies avec les lignes.

   Dans le détail, lorsque le microtéléphone est raccroché la boucle du circuit appelant est interrompue provoquant le relâche- ment des relais 680 et 690. Ces relais   réattirent   à leur tour lorsque le microtéléphone est ensuite décroché.. le relais 690 fermant d'abord les contacts 693 marqués "X" pour établir le circuit de fonctionnement du relais 670 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 précédemment indiqué. Par conséquent le relais 670 attire pour effectuer l'opération de transfert décrite ci-dessus. 



   Si avec les deux communications établies, on désire connecter le microtéléphone à la communication établie directement avec la ligne sans relâcher la première communication, à savoir celle établie par l'intermédiaire des commutateurs automatiques de l'é- quipement de commutation 320. Le commutateur de réponse 111 et le commutateur de transfert 110 sont actionnés à leur tour. Lorsque la clé 111 est actionnée les re- lais 270 et 520 sont excités et le relais 540 est re- lâché comme expliqué précédemment.

   Le relais 270 établit par 271 la boucle du circuit appelant multiple indiquée ci-dessus afin d'empêcher le relâchement des commutateurs actionnés de l'équipement 320 et par 272 et 274 il établit l'autre circuit du relais 670 indiqué ci-dessus qui attire pour établir le circuit de blocage, pour lui-même et pour le relais 680, indiqué précédemment. 



  Avec les relais 270, 520 et 670 actionnés, le poste est connecté par l'intermédiaire de la ligne de jonction 575,   576,   la ligne de jonction 296,297 et le trans- formateur 300 à la ligne,323. Lorsque le commutateur de transfert 110 est ensuite actionné le relais 520 re- lâche et déconnecte le poste de la ligne 323 et le con- necte à la communication établie directement avec la ligne.   Evidemment   en actionnant et en rétablissant le commutateur de transfert 110, le poste 600 peut être transféré d'une communication à l'autre à volonté. En outre en décrochant le microtéléphone et en le raccro- chant, le transmetteur et le récepteur ordinaires et le transmetteur et le récepteur auxiliaires peuvent être 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 interchangés et connectés à l'une des deux communications établies.

   L'appareillage de commutation est libéré de la manière décrite ci-dessus lorsque les clés 100, 111 et 110 sont toutes ramenées à leur position normale. Si le haut-parleur 136 et le transmetteur 135 sont utilisés comme récepteur et transmetteur dans une communication établie aboutissant au poste B, et que l'on désire utiliser le poste spécial pour émettre un appel vers une des lignes de subordonnés, par exemple la ligne 322 que l'on peut atteindre directement par cet appareil, il est nécessaire d'actionner la clé 100 et ensuite la clé 110. Lorsque la clé 100 est actionnée les organes représentés aux figs. 2, 3, 4 et 5 acheminent une communication vers la ligne 322 de la manière précédemment décrite.

   Puisque les relais 270, 520 et 540 sont actionnés, l'amplificateur est dans les conditions de travail et les conducteurs de ligne 575 et 576 aboutissant au système anti-local à impédance 630 sont connectés au translateur 300. Le 'fait que ces relais sont actionnés ne gêne en rien l'attraction des autres relais renfermés dans l'équipement de commande commun 415 pour que la communication vers la ligne de subordonné désirée 322 puisse être établie. Lorsque le commutateur de transfert 110 est ensuite actionné, le circuit pour le relais 520 est interrompu par 124 et ce relais relâche.

   De ce fait il déconnecte les conducteurs 575 et 576 de l'enroulement 301 du transformateur et les connecte à l'enroulement 501 du transformateur, incor- porant de ce fait le transmetteur et le récepteur auxili- aires dans la communication établie aboutissant à la ligne de subordonné appelée 322. Le relais 520, en relâchant, déconnecte également le conducteur 574 du con- ducteur 573 et le connecte au conducteur 572 remplaçant 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 par conséquent le circuit équilibreur de ligneapproprié au translateur 500. Avec le relais 520 désexcité, le circuit initial du courant d'alimentation du microphone 135 et de blocage de 540 attiré est interrompu par 528'. 



  A ce moment cependant le relais 510 est actionné de telle sorte qu'un circuit multiple est établi pour maintenir le relais 540 attiré et pour donner le courant d'alimen- tation au microphone 135. 



   Il est à remarquer que pour effectuer la manoeu- vre de transfert qui vient d'être décrite, le commutateur de transfert 110 est actionné sans que le commutateur de réponse lll soit ramené à sa position normale. Aussi longtemps que le   commutateur   111 est actionné le circuit indiqué ci-dessus pour le relais 270 reste établi et tandis qu'il en est ainsi le circuit en boucle passant par le poste B et comprenant la ligne 322 est maintenu établi par 271. Après que les deux communications abou- tissant respectivement aux postes A et B sont établies, le préposé du poste chef peut, par une manoeuvre convenable de la clé de transfert converser soit sur l'une soit sur l'autre des deux communications à volonté.

   Ainsi, si le préposé au poste chef après avoir conversé avec l'appelé du poste A, désire converser à nouveau avec l'abonné du poste B, il peut le faire en ramenant le commutateur de transfert 110 à sa position normale pour rétablir le circuit indiqué ci-dessus pour 520 qui alors attire et provoque les résultats précédemment décrits. 



  Il est visible également que le relais 670 peut être commandé en décrochant et en raccrochant le microtéléphone pour qu'il se connecte afin de l'utiliser alternativement avec le transmetteur et le ,récepteur auxiliaires pour une des deux communications établies. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   Afin de libérer les deux communications établies, il suffit de ramener à leur position normale les commu-   tateurs   100 et lll actionnés et de raccrocher le micro- téléphone. Lorsque le commutateur 100 est ramené à sa position normale, les relais 200, 210 et 220 relâchent et provoquent la remise au repos des relais encore action- nés de l'équipement de commande commun 415 comme déjà décrit. Lorsque le commutateur de réponse 111 est ra- mené à sa position normale'les relais actionnés parmi les relais 520, 540, 270, 670, 680 et 690 sont désexcités et relâchent de la manière précédemment décrite. 



   Avec les dispositions représentées', si le préposé au poste chef est en conversation par une communication établie directement avec la ligne acheminée par l'inter- médiaire du commutateur 310 et qu'il désire obtenir une information d'un autre correspondant ayant une ligne aboutissant au central, il lui suffit de libérer la communication établie et d'émettre alors un second appel. 



  Cette manoeuvre doit se faire parce que le relais 450 est toujours actionné accessoirement à l'établissement d'une communication directe avec une.ligne et il s'en- suit qu'une terre est connectée au conducteur 294. Par conséquent le décrochage du microtéléphone à ce moment provoquera le plus souvent   l'attraction   du relais   670.   



  Evidemment avec le relais 670 actionné, des impulsions ne peuvent être transmises dë l'organe d'appel de l'ap- pareil 600 par la ligne 323 vers l'équipement de commu- tation automatique 320. 



   Afin de remédier à cette difficulté, un second organe d'appel 350 connecté à la ligne 323 de la manière représentée par la ligne en pointillés peut être prévu. 



  On remarquera que la barrette de connexion entre les 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 bornes 355 et 356 est enlevée et que ces bornes sont connectées aux ressorts d'impulsions 351 et 352, et que le ressort de shunt 353 est relié au conducteur de ligne 328. Dans ces circonstances l'attraction du relais 270 en réponse à la manoeuvre du commutateur de réponse 111 a pour effet d'établir une boucle de circuit appelant par l'intermédiaire de la ligne 323 qui renferme les ressorts d'impulsions 351 et   352.   Ce circuit en boucle est par conséquent interrompu une ou plusieurs fois à chaque opération de l'organe d'appel.

   Chaque fois que le disque quitte sa position normale les ressorts de shunt 353 et 354 donnent contact de la manière habituelle afin d'établir un circuit évident pour shunter les en- roulements 303 et 304 du transformateur et la résistance 306 et les mettre en dehors du circuit d'impulsions. 



  Ainsi après qu'une communication a été acheminée à travers l'équipement de commutation automatique vers un poste appelé en réponse à l'action de l'organe d'appel 350, le microtéléphone du poste 600 ou le transmetteur et le récepteur auxiliaires peuvent être utilisés pour   communi-   quer par cette communication et en outre l'un ou l'autre groupe transmetteur-récepteur peut être transféré à volonté de la communication passant par l'équipement de commutation automatique 320 à la communication directe avec la ligne acheminée par le commutateur 310 et en agissant de la manière précédemment décrite en actionnant comme il con- vient le commutateur de transfert 110.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un système téléphonique comprenant un poste ayant des possibilités d'établir des communications directes par la manoeuvre de clés de sélection en utili- sant un circuit différent de celui commandé par le disque ordinaire, dans lequel des dispositions sont prévues pour que des communications de deux types puissent exister simultanément, le transfert d'une communication à l'autre s'effectuant si on le désire en réponse à la manoeuvre d'une clé.
    2. Un système téléphonique comprenant un poste ayant un équipement avec-haut-parleur en plus de l'équi- téléphonique' pement/ordinaire, dans lequel si l'équipement avec haut- parleur a d'abord été employé, le fonctionnement des contacts de la fourche commutatrice provoqué par le dé- crochage de l'équipement; téléphonique ordinaire modifie les circuits pour rendre inopérant l'équipement avec le haut-parleur et pour connecter l'équipement ordinaire dans un circuit différent de celui employé si l'équipement ordinaire est utilisé de l'extérieur.
    3. Un système téléphonique comprenant un poste ayant un équipement avec haut-parleur en plus de l'équi- pement téléphonique ordinaire et des possibilités pour établir des communications directes par la manoeuvre de clés de sélection en utilisant un circuit différent de celui commandé par le disque ordinaire dans lequel des dispositions sont prévues pour permettre à l'un ou l'autre équipement téléphonique d'être utilisé pour chacun des types d'appel, le transfert de l'équipement d'une commu- nication à une autre étant éffectué par la manoeuvre d'une clé tandis que le transfert d'un équipement téléphonique <Desc/Clms Page number 38> à l'autre est effectué en réponse à la manoeuvre des contacts de la fourche commutatrice.
    4. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1, dans lequel la manoeuvre d'une des clés de sélection sert à actionner des relais appropriés d'un ces groupe de relais de code,/relais marquant de ce fait un contact correspondant au banc d'un commutateur automatique rotatif qui se met à la recherche automatique du contact marqué afin d'établir la communication désirée à travers ses balais.
    5. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1, dans lequel si le correspondant désiré est occupé lorsqu'il est appelé par l'équipement à com- mande par clés, une tonalité distinctive est appliquée à la communication existante.
    6. un système téléphonique comme revendiqué en revendication 1, dans lequel un disque supplémentaire est prévu pour permettre à une communication supplémen- taire d'être établie tandis qu'une communication directe avec une des lignes existe déjà.
    7. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2, dans lequel l'équipement avec haut-parleur est seulement raccordé si la manoeuvre d'une des clés a été exécutée au préalable.
    8. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2, dans lequel le transfert sous la commande des contacts de fourche commutatrice est provoqué par un relais intercalé en série dans la ligne lorsque l'équi- pement ordinaire est utilisé.
    9. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 8, dans lequel le relais qui effectue le <Desc/Clms Page number 39> transfert du raccordement pour passer de 1'-équipement avec haut-parleur à l'équipement téléphonique ordinaire est seulement excité lors de la manoeuvre de la fourche commutatrice si une manoeuvre de clé a été exécutée au préalable.
    10. Un système télé'phonique comme revendiqué en revendication 1 ou 3, dans lequel.le transfert de l'équipe- ment ordinaire d'une communication à l'autre est effectué par un relais qui est combiné- pour être maintenu actionné en série avec l'équipement ordinaire.
    11. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 ou 3, dans lequel l'équipement avec haut- parleur est connecté pour répondre à un appel entrant en réponse à la manoeuvre d'une clé.
    12. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 ou 3 dans lequel si l'équipement avec haut-parleur est sous tension à un moment où l'équipe- ment ordinaire est utilisé, la sortie du premier cité est court-circuité.
    13. Un système téléphonique comme revendiqué en lorsque revendication 2 ou 3, dans lequel/le correspondant éloigné raccroche après lemploi de l'équipement avec haut-parleur, le circuit d'excitation du microphone associé à ce haut- parleur, est ouvert indépendamment de toute action exécutée par le correspondant utilisant cet équipement.
    14. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 13 dans lequel jusqu'à ce que le correspondant disposant de l'équipement avec haut-parleur rétablisse les circuits dans leur situation normale,, une tonalité d'avertissement est donnée par le haut-parleur dès que le correspondant éloigné raccroche.
    15. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 3, dans lequel un système équilibreur est/ <Desc/Clms Page number 40> prévu pour réaliser un dispositif anti-local de l'équi- pement du haut-parleur, les valeurs des composantes étant automatiquement réglées pour maintenir l'équilibre aussi bien pour les communications établies directement avec les lignes que pour les communications par la voie or- dinaire.
    16. Un système téléphonique comme revendiqué en revendication 2 ou 3 dans lequel un circuit de signalisa- tion vers un correspondant, tel un secrétaire, est prévu pour être établi en utilisant une des branches du circuit d'alimentation du haut-parleur.
    17. Un système téléphonique comme décrit dans la présente et représenté aux plans ci-joints.
BE438042D BE438042A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE438042A true BE438042A (fr)

Family

ID=96359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE438042D BE438042A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE438042A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0571518B1 (fr) Telecopieur a communications diverses
US2844659A (en) Two-way communication unit
BE438042A (fr)
FR2622380A1 (fr) Systeme de distribution de lignes telephoniques pour un poste telephonique simple
BE416389A (fr)
BE481072A (fr)
BE427161A (fr)
CH106044A (fr) Installation téléphonique pour bureau privé annexe.
BE466692A (fr)
BE412533A (fr)
BE333028A (fr)
BE420417A (fr)
CH120390A (fr) Installation pour bureaux téléphoniques.
BE431601A (fr)
BE535656A (fr)
BE377986A (fr)
BE430209A (fr)
BE428323A (fr)
BE482829A (fr)
BE484722A (fr)
BE417423A (fr)
BE428087A (fr)
BE371425A (fr)
BE363268A (fr)
BE412135A (fr)