BE333028A - - Google Patents

Info

Publication number
BE333028A
BE333028A BE333028DA BE333028A BE 333028 A BE333028 A BE 333028A BE 333028D A BE333028D A BE 333028DA BE 333028 A BE333028 A BE 333028A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amplification
telephone
arrival
voice
lines
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE333028A publication Critical patent/BE333028A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/60Substation equipment, e.g. for use by subscribers including speech amplifiers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Il Poste téléphonique avec amplification de la réception et de la transmission ". 



   La présente invention a pour objet un poste télépho- nique automatique ou non automatique muni de une, ou bien, de deux triodes, pour l'amplification de la voix   à   l'arri- vée et au départ et permettant la communication alternati- ve ou simultanée, avec plusieurs lignes à l'extérieur et la communication alternative entre une de ces lignes et un des postes d'un groupe à   l'intérieur.   tout en bloquant   tem-   porairement l'une ou. l'autre des lignes et permettant tou- jours la continuité de la conversation réciproque avec ou. sans amplification à volonté. 



   Ce poste téléphonique sert aussi de station amplifi- catrice intermédiaire entre postes munis de téléphones nor- maux. 



   Le dit poste, qui se branche indifféremment sur des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réseaux à centrale automatique, à batterie centrale ou sur des réseaux à semi-centrale ou à batterie locale et qui petit être du type mural, portatif   ou.   autre, est   d'unie   construction simple et ramassée et il peut se ma- noeuvrer très facilement. 



   Il présente entre autre les caractéristiques sui- vantes : 
Amplification alternative de la réception et de la transmission obtenue avec le même ou les mômes triodes et leurs transformateurs. 



   Pour obtenir l'amplification la triode ou les trio- des se branchent d'une façon permanente dans le circuit d'amplification au départ moyennant le mouvement   d'un   conjoncteur à levier. 



   Pour brancher la triode ou les triodes dans le cir- cuit d'amplification à l'arrivée, ou manoeuvre une tou- che à ressort antagoniste placée sur le microtéléphone et on peut ainsi enlever temporairement l'amplification au départ en la substituant avec celle à l'arrivée, l'opérateur qui reçoit la voix amplifiée à l'arrivée, pouvant toutefois répondre avec voix non amplifiée sans devoir pour cela cesser de presser la touche à ressort antagoniste ci-dessus. 



   Le conjoncteur à levier dont le mouvement provoque la mise en circuit de l'amplification au départ sera re- porté dans sa position de repos soit avec la main soit automatiquement en suspendant le microtéléphone à son crochet et, de ce fait, aussi, le courant dans le cir- cuit d'amplification vient à être coupé. 



   On obtient avec l'amplification au départ,qu'un poste normal quelconque reçoive la voix amplifiée et ce, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sans que les bruits et les perturbations provenant de la ligne elle-même soient également amplifiées. 



   Avec   lamplification   à l'arrivée le poste amplifie la voix qui y arrive d'un poste normal quelconque. 



   Si, d'autre part, soit le poste d'arrivée soit ce- lui au. départ, possèdent l'appareil amplificateur, l'amplification totale de la 'voix à l'arrivée sera éga- le au produit des deux amplifications partielles. 



   Un disque combinateur- à numéros placé sur la boite du poste téléphonique permet aussi le fonctionnement sur   un   réseau à centrale automatique.   petite   
Le poste peut toutefois se brancher également sur ré- seau à batterie centrale ou bien, sur un réseau   à   semi- centrale ou à batterie locale, gardant toutes ses au- tres caractéristiques. 



   L'appareil permet non seulement de communiquer al-   ternativement   ou simultanément avec différentes lignes à l'extérieur, mais aussi alternativement avec un pos- te à l'extérieur et un poste d'un groupe à l'intéreur. 



   On obtient la commutation entre les lignes à l'ex- tér ie ur en manoeuvrant une clef de commutation pendant que les impédances correspondant aux lignes bloquent celles-ci. La commutation entre une des lignes à l'exté- rieur et un poste à l'intéreur s'obtient au moyen d'une touche dont le fonctionnement suspend la communication avec une des lignes et l'établit avec l'autre ligne. 



   Pendant ces conversations alternatives c'est seule- ment le poste avec lequel on veut parler qui entendra la voix, les autres postes, tout en restant encore bran- chés chacun sur sa ligne, n'entendront pas la conversa- tion tant qu'on n'exécutera pas la manoeuvre pour les remettre. en circuit sur le microtéléphone. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Par une des positions de la clef de commutation on peut envoyer la voix amplifiée au départ simultanément à deux postes à l'extérieur pourvus de téléphones nor- maux. 



   Il en résulte la possibilité que trois postes relies par des lignes interurbaines puissent communiquer entre eux à voix amplifiée aveu le concours d'un seul appareil amplificateur installé dans un des trois postes. 



   Deux postes sur des lignes interurbaines pourvus de téléphones normaux peuvent parler entre eux à voix amplifiée si   l'on   intercale dans leur circuit un troi- sième poste possédant un appareil amplificateur. 



   Cette possibilité peut s'étendre aux centrales qui en établissant les communications entre postes interur- baines pour vus de téléphones normaux   intercalent   tem- porairement dans chaque circuit un dispositif comme dé- crit plus haut, ce qui permet aux postes de communiquer entre eux avec voix amplifiée. 



   Au moyen des touches placées sur l'appareil l'on peut obtenir que les postes avec lesquels on se trouve en communication ne puissent entendre les conversations qu'on fait dans le voisinage de l'appareil. 



   Toutes les manoeuvres s'exécutent simplement au moyen de touches à ressort antagoniste et de   conjonc-   teurs à levier placés soit sur le microtéléphone, soit sur la boite du poste ou dans un autre emplacement ap- proprié. 



   Les organes d'amplification et les autres disposi- tifs dont le nombre est très limité sont rassemblés dans un espace très restreint. 



   Malgrél'obtention de toutes les caractéristiques et de tous les avantages indiqués plus haut le poste reste simple, ramassé et d'une manoeuvre très facile. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Lorsque on a des transmissions à de très grandes distances, ou bien à travers un câble'armé présentant une forte capacité, ou sar des lignes et des câbles partiellement défectueux, l'amplification du poste d'arrivé, obtenue avec une seule triode et ses deux transformateurs, pourrait ne pas être suffisante pour la perception claire et distincte de la voix. 



   Dans des cas pareils, on branche dans le circuit, un second ensemble d'amplification afin d'augmenter encore le volume de la voix à l'arrivée. rôtir obtenir an fonctionnement sûr et certain de l'appel sur des lignes à grande capacité, comme des câblas sous-marins, ou bien pour ne pas déranger le service lorsque ces lignes sont destinées simultané- ment à des transmissions télégraphiques, on adjoint au poste téléphonique ci-dessus, an dispositif spécial d'appel phonique comme décrit plus loin. 



   La description qui va suivre avec référence aux dessins annexés, donnés   à   titre d'exemple; com- prendre comment l'invention peut être réalisée . La fig. 1 représente un schéma général y compris le   se-   cond ensemble amplificateur; la fig. 2   l'intérieur   de la boîte du poste avec les appareils fixés sur la paroi du fond; la   fig.   3   ltintériear   de la boite avec les appareils fixés sur la face antérieure du couver- cle; la fig. 4 une vue de face de l'extérieur de la boîte; la fig. 5 une vue de face du microtéléphone; la fig. 6 l'intérieur du microtéléphone va par der- rière après en avoir enlevé le couvercle de   protec-   tion et la fig. 7 le schéma' du dispositif spécial d'appel phonique. 



   Le poste téléphonique avec un seul ensemble am- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 plificateur comprend : Un microtéléphone haut-parleur avec microphone   -M-,ré-     cepteur   -R- , bobine d'induction -B-,deux   touches   à ressort antagoniste dont une -PI- pour l'amplification de la réception et l'autre centrale -P3- destinée à l'exclusion provisoire de la ligne extérieure et à l'insertion d'an des postes à l'intérieur et vice-ver- sa. 



  D'autre part une boite contenant, à l'intérieur :    Un   triode -A- avec un transformateur d'entrée -TI- et un transformateur de sortie -T2- ou bien, deux triodes avec leurs transformateurs; des   condensateurs -   des impédances -J-, un ronfleur -Z- pour l'appel des postes à 1* intérieur, des.sonneries polarisées -S-, pour les appels de ltextérieur provenant de la centra- le, une résistance -L- destinée à être branchée en série avec le récepteur et en parallèle sur la ligne une résistance -LI- qui se branche en série avec le secondaire de la bobine   d'induction   et en parallèle sur la ligne. 



  - à l'extérieur : - Un disque combinateur à numéros -D- pour l'appel automatique des lignes à l'extérieur, un 
 EMI6.2 
 conjonetepr à levier -P2- pour l'insertion de l'am- plification au départ ; différentes touches -E- blo- quées entre elles servant à l'insertion d'une des li- gnes des postes à l'intérieur, des touches   -F-   pour 
 EMI6.3 
 l'ineeytion des lignes à l'extérieur, des clef&3 de commutation -U- pour les lignes à l'extérieur; des in-   dicateurs   de blocage des lignes -H-, un crochet -G- à contacts (ou bien un étrier pour les postes porta- tifs), pour le placement du microtéléphone, une tou- che -X- pour l'appel des lignes à l'extérieur dans le cas de fonctionnement avec batterie locale. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Enfin une petite boite contient des piles -N- pour l'alimentation de la plaque et du filament de la triode. 



   Dans le cas de l'emploi d'un second ensemble am- pilficateur on ajoute au poste téléphonique, les orga- nes indiqués ci-dessous représentés snr le schéma fig, 
I ci-joint donné à titre d'exemple : 
Une triode supplémentaire -AI- avec un transfor- mateur d'entrée -T3- et   on   transformateur de sortie   -T4-, un@récepteur   auxiliaire -Ra- branché en parallèle sur le circuit du récepteur   -R-   du mierotéléphone. an crochet -Ga- à contacts pour la suspension du. récep- teur auxiliaire -Ra-, plusieurs contacts supplé,emtai- res ajoutés à la touche -PI- à ressort antogoniste. 



   La triode supplémentaire -AI- avec ses deux trans- formateurs -T3- et -L4- est contenu soit dans la boite du poste, soit dans la rosace pour les attaches des   lignes convenablement modifiées ; lecrochet à oon-   tacts -Ga- peut se placer par exemple sur le flanc gauche de la boite du poste . les organes qui constituent l'ensemble- d'ampli- fication principal à savoir : (voir schéma Fig. I an- nexé) la triode A avec ses transformateurs -TI- et -T2-,le conjoncteur à levier -P2- pour l'amplifica- tion d au départ, la touche   -PI-   pour l'amplification de lé réception . les résistances -L- et -LI- ainsi que les organes de l'ensemble amplificateur supplé- mentaire (voir schéma Fig.

   I annexé) c,à,d, la triode -AI- et ses transformateurs -T3- et -T4-, le récepteur auxiliaire -Ra- et son crochet -Ga-, peuvent se pla- cer tous dans une même boite séparée qui peut ainsi être connectée à un poste téléphonique ordinaire qoel- conque. 



   Le dispositif spécial d'appel Phonique (voir le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 schéma   Fig.   n  7 ci-joint, donné à titre d'exemple), comprend: 
Une bobine   -Vb-   à forte intensité aveu vibrateur pour engendrer le courant d'appel, une touche d'appel -Bo- à ressort antagoniste comprenant plusieurs con- tacts, une clef de commutation -Cs-, un jack d'écoute -Ja-, un transformateur -Tp- pour la clarification de la voix à l'arrivée. Pour la réception et la transfor- mation du courant d'appel phonique provenant de l'au- tre poste :-. un relais-Rv- avec vibrateur, qui ferme et ouvre un circuit local de secours dans lequel se trouve branché .une   bobine 8.   induction -Bi-,   envoit   le courant transformé au récepteur haut parleur -Rb-. 



   La batterie Ia sert à l'alimentation de la bobine -Vb- à vibrateur et la batterie -2a à celle du circuit de secours de la bobine d'induction -Bi-. 



   Tous les organes décrit   ci-dessus     constituant   le dispositif spécial d'appel phonique sont assemblés dans une boite à part. 



   Le fonctionnement de ce poste téléphonique , lors- qu'il est pourvu d'un seul ensemble amplificateur, est le suivant : 
Pour appeler un numéro sur la ligne automatique, on décroche le microtéléphone du crochet   -G- (ou   bien on le soulève de   l'étrier)   on pousse la touche -F- placée sur la boite et on s'intercale ainsi dans la ligne extérieure. On manoeuvre ensuite le disque combi- nateur à numéros -D- de la façon usuelle. D'autre port, lorsque la centrale appelé le poste téléphonique c'est la sonnerie polarisée-S- placée sur la boita qui fonctionne. 



   Si l'on n'exécute aucune autre manoeuvre on parle normalement sans amplification. 



   Four amplifier au départ il suffit de soulever le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 levier du conjoncteur -P2- placé sur la boite , on in-   tercale   ainsi la triode-A- et ses transformateurs -TI- et T2-. Le levier   du.   conjoncteur reste fixe dans sa position soulevée et la voix est amplifiée au départ sans qu'il soit nécessaire d'exécuter une au- tre manoeuvre quelconque. 



   Pour amplifier la voix à la réception il   suffit   de pousser la touche -PI- à ressort antagoniste placée latéralement sur la poignée   du.     microtéléphone.   



   On intervertit ainsi les connexions de façon que la même triode et les mêmes transformateurs, qui se trouvaient dans le circuit d'amplification en départ, sont éliminés de ce circuit et viennent se brancher dans celui de l'amplification à la réception. En   poussant   la touche -PI- on obtient, aussi automatique- ment, le branchement en parallèle sur la ligne de la résistance -L-, qui se trouve en série avec le secon- daire de la bobine d'induction -B-. Par ceci on a la possibilité de recevoir avec amplification à l'arri- vée et de pouvoir en même temps répondre avec voix non amplifiée sans   qu'il   soit nécessaire pour-cela de casser de pousser la touche -PI-. 



   Lorsque l'on cesse de presser sur la touche -PI- on supprime l'amplification   à   l'arrivée et on remit   elle     eux   départ; en même temps, on enlève du circuit la résistance -LI- qui se trouvait branchée en paral- lèle sur la ligne. 



   Le passage de l'amplification à l'arrivée. à cel- le au. départ, se réduit uniquement à la manoeuvre de la touche   -PI- .   



   Si pendant la conversation   l'on   désire éliminer l'amplification au départ, il suffit de ramener dans sa position de repos le levier du conjoncteur -P2-. 



  Ce levier retourne d'autre part, automatiquement, dans 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 sa position de repos et interrompt le circuit d'ampli- fication au départ lorsque, ayant achevé la   convessa-   tion, on suspend le microtéléphone à son crochet-G-. 



   En ramenant le levier du conjoncteur -P2- à sa position de repos, la résistance -L- qui se trouvait branchée en parallèle sur la ligne ensemble avec le récepteur, est mise automatiquement hors circuit en ramenant ainsi le circuit à son état normal pour la ré- ception sans amplification. 



   Dans les communications entre deux postes peuvent se produire les trois cas suivants ler cas. Le poste au départ possède un téléphone avec amplification, le poste à l'arrivée est pourvu d'un téléphone normal C.à.d. sans amplification. On peut à son gré amplifier au départ ou non.   Si.on   n'amplifie pas, on aura une conversation normale, si par contre on met l'amplificateur en circuit en soulevant le le- vier du conjoncteur -P2-, comme indiqué plus   haut ,   la voix part déjà amplifiée et ella est perçue telle, que par le poste normal à l'arrivée. 



   Malgré la mise en circuit de l'amplification au poste de départ celui-ci peut entendre quand même la voix provenant de l'autre poste qu'il peut aussi am- plifier à la réception en poussant sur la touche -PI- du microtéléphone. 



  2ème cas. Le poste au départ est pourvu d'un téléphone normal, le poste d'arrivée par contre possède un télé- phone aveu amplification. On peut à son gré amplifier à l'arrivée ou non. Si on n'amplifie pas on aura une conversation normale, si par contre on met en circouit l'amplificateur au poste d'arrivée en poussait la   tou-   che -PI- placée sur la poignée du microtéléphone, la 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 voix qui arrive à ce poste sera amplifiée aussi long- temps qu'on tiendra baissée la touche -PI-. 



   Le poste à l'arrivée pourra à son tour répondre à voix normale o.à.d. non amplifiée, sans   qu'il   soit nécessaire pour cela de cesser de pousser la touche   -PI- .    



   Sème cas. Le poste au départ ainsi que celui à l'arri- vée sont pourvus tous les deux du téléphone avec am-   plificateur.   



   Dans ce cas il y a la possibilité pour les deax postes de pouvoir amplifier simultanément comme dans le 1er et le gène cas. On aura en outre, l'avantage que, si la voix amplifiée au départ n'était considérée assez forte par le poste d'arrivée, celai-ci peut met- tre en circuit son amplificateur en arrivée au moment de lé réception et cela en poussant la touche -PI- et ou obtiendra ainsi une amplification totale égale au produit des deux amplifications partielles. 



   Dans ce 3ème cas on aura l'avantage que chaque poste, tout en transmettant avec amplification pourra aussi amplifier la voix à l'arrivée qui a été déjà am- plifiée au. départ par l'autre poste. 



   Lorsqu'on se trouve en même temps en   communica-   tion avec plusieurs lignes à l'extérieur, il suffit de manoeuvrer une clef de commutation -U- placée sur la boite du poste, pour pouvoir parler à son gré tan- tôt avec   l'une,     tantêt   avecl'autre des lignes sans que la conservation qu'on fait avec   l'un     des!postes   puisse être entendu par les autres postes, qui sont exclus temporairement tout en restant branchés sur la ligne. 



   D'autre part, il est aussi possible de transmet- tre simultanément à deux postes à l'extérieur la voix 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 amplifiée au départ et cela par une des positions de la clef de commutation -U- susdite. 



   De ce fait, trois personnes qui se trouvent à de très grandes distances peuvent causer à la fois entre elles avec voix amplifiée. Pour cela un seul appareil amplificateur, se trouvant installé auprès d'un des trois postes, est suffisant. 



   Dans ce genre de conversations les deux cas prin- cipaux suivante peuvent se présenter: 1er cas. Le poste qui est pourvu d'amplificateur , a- près avoir appelé les deux autres postes, peut cau- ser simultanément avec eux à voix amplifiée au départ et cela en soulevant pour une seule fois le levier du conjoncteur -P2-. En poussant par contre la touche -PI  ce poste peut amplifier les réponses qui lui par- viendraient soit de l'un, soit de l'autre poste. 



  Sème cas. Un des deux postes des lignes à l'extérieur veut causer avec l'autre poste à l'extérieur par   l' in-   termédiaire d'un troisième poste pourvu d'amplifica- teur. 



   Dans ce cas, ce dernier poste peutmettre en cir- cuit son amplificateur à l'arrivée moyennant la manoe- vre d'une clef appropriée et les deux autres postes parlant entre eux à voix amplifiée. 



   Le poste qui possède   1* amplificateur   sera ainsi exclus et il n'entendra donc pas la conversation   échan-   gée entre les deux autres postes, mais aussitôt qu'un des postes susdits lui aura signalé par la sonnerie la fin de conversation, il pourra reprendre possesion de la ligne en ramenant la clef susdite dans sa posi- tion normale. 



   Cette   particularité  de pouvoir communiquer avec. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 voix amplifiée à travers un poste intermédiaire qui lui seul possède un appareil amplificateur, peut s'é- tendre aussu à une centrale, qui mettant en communi- cation des postes interurbains pourvus de téléphones   normaax,   intercale dans chaque circuit qu'elle établit 
Lui ou plusieurs dispositifs d'amplification du système décrit, de façon que les postes parlent entre eux avec voix amplifiée. 



   Pour appeler un des postes à l'intérieur l'on pousse d'abord la touche correspondante du groupe -E- placée sur la boite du poste, puis la touche -P3- à ressort antagoniste qui se trouve sur la face anté-   rieure   de la poignée du microtéléphone. Lorsque un poste à l'intérieur appelé le poste téléphonique,   o'est   le ronfleur -Z- placé dans la 'boite de Ce der- nier   pose   qui fonctionne.   lorsqu'on   se trouve déjà branché sur' une des li- gnes à l'extérieur et qu'on désire parler avec un des postes à l'intérieur, on exécute la manoeuvre normale décrite plus haut pour la communication avec un poste à l'intérieur.

   lorsque l'on pousse la touche centrale -P3-, on exclut, aussi longtemps que celle-ci reste baissée, la communication qu'on avait avec une des lignes à l'ex- térieur, le numéro auquel on parlait restant toute- fois en circuit. 



   La communication avec la ligne à l'extérieur se rétabli d'elle-même aussitôt qu'on cessera de pousser la touche centrale -P3- et, dans ce cas, la ligne à l'intérieur reste isolée. lorsque l'on tient baissé la touche centrale -P3- il est possible de parler avec des personnes qui se 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 trouvent près de l'appareil sans que le poste sar la ligne à l'extérieur avec lequel on était en communica- tion puisse entendre la conversation. 



   S'il était nécessaire qu'une conversation faite dans le voisinage de l'appareil ne soit pas entendue par le poste à l'intérieur avec lequel on se trouve en communication, il n'y a qu'à cesser de pousser la touche centrale -P3- du. miorotéléphone. 



   Si la conversation qu'on fait dans le voisinage de l'appareil ne doit pas être entendue ni par le pos- te à l'extérieur   'ni   par celui à l'intérieur, en pous- sant la touche centrale -P3- on exclue- temporairement, comme dit plus haut, la communication avec la ligne à l'extérieur et, en poussant légèrement sur une quel- conque des touches -E-, l'on ramène à sa position nor- male la touche qui correspond à la ligne   à   l'intérieur avec laquelle on se trouvait en communication et on obtient que cette ligne s'exclut sans devoir pour cela suspendre le micro téléphone à son crochet -G- ainsi, on ne perd pas la communication aveu la ligne à   l'ex-   térieur. 



   Les touches de manoeuvre -PI- et -P3- sont placées sur la poignée du microtéléphone spécial, -PI- sur le côté et -P3- sur le devant de façonà ce qu'elles puis- sent être manoeuvres aisément avec les doigts de la main qui empoigne le microtéléphone et cela sans de- voir déplacer celle-ci. 



   Si l'on désirait renoncer   à   l'avantage d'avoir les touches de manoeuvre disposées sur le mierotélé- phone spécial ci-dessus, pour pouvoir employer un mi- crotéléphone normal, les dites touches   -PI-   et -P3- pourraient être placées sur la boite du poste mural, sur le poste portatif ou bien indépendamment dans un 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 autre lieu quelconque. 



   En suspendant le microtéléphone à son crochet lorsque la conversation est terminée   (ou   en le re- plaçant sur l'étrier dans le cas d'un poste portatif) les communications s'interrompent et, automatiquement, le levier du conjoncteur -P2- et tous les circuits sont ramenés à l'état de repos. 



     Le   fonctionnement du. poste lorsque il est pourvu aussi de l'ensemble amplificateur supplémentaire est le suivant : (voir schéma fig. 1 annexé ) 
Lorsque   l'opérateur   du poste qui reçoit la commu-   nication   ne peut entendre clairement la voix malgré qu'il ait procédé, en poussant la touche -PI- du. mi- crotéléphone,   à   l'insertion de l'amplification à l'ar- rivée, il soulève le récepteur auxiliaire -Ra- de son crochet à contacts -Ga- .Par cela l'ensemble supplé- mentaire d'amplification (la triode -AI- et ses deux transformateurs -T3- et   -T4- )   avec son récepteur auxi- liaire -Ra-, vient à se trouver branché en parallèle avec le récepteur -R- du microtéléphone. 



   Il en résulte ,   qu'une   partie du. courant amplifié par la triode   -A-   va au récepteur -R- dans lequel la voix est entendue avec une seule amplification, tandis   qu'une   autre partie du dit courant passe encore par la triode supplémentaire -AI- qui l'amplifie de nou- veau. 



   La voix ainsi amplifiée une seconde fois s'entend dans le récepteur auxiliaire -Ra- . 



   En soulevant le récepteur   -Ra-   de son crochet -Ga- on exelutla résistance -LI- qui se trouve en série sur le secondaire de la bobine   d'induction   et on exclutaussi son propre microphone. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   On évite ainsi, au cas où l'on voulait répondre sans avoir d'abord cessé de pousser la touche -PI-,   d'étendre   dans le récepteur -Ra- sa propre voix qui par suite de l'amplification à travers l'ensemble sup- plémentaire, dérangerait fortement l'audition. 



   Pour répondre, lorsque l'ensemble amplificateur supplémentaire se trouve branché dans le circuit, il faut cesser de pousser la touche   -PI-   par quoi, on in- oultla triode -A- dans le circuit d'amplification au départ et exclutl'ensemble amplificateur supplémentai- re -AI- . 



   En suspendant de nouveau le récepteur auxiliaire   -Ra-   à son crochet -Ga- on exela l'ensemble amplifi- cateur supplémentaire -AI- et la résistance -LI- se trouve à être branchée stablement dans le circuit se- condaire de la bobine d'induction, ce qui permet de répondre   avec   voix normale pendant qu'on reçoit avec le récepteur -R- la voix amplifiée au moyen de la trio- de   -A-.   



   Le fonctionnement du dispositif spécial d'appel phonique est le suivant : 
On manoeuvre la clef de commutation - Gs- et l'on branche ainsi dans le circuit de la ligne le disposi- tif spécial d'appel phonique, on pousse la touche -Bc- et on envoit ainsi le courant de la batterie Ia dans le secondaire de la bobine -Vb- à vibrateur qui in- duit un courant oscillant à haute intensité dans le primaire de la bobine -Vb- .

   Ce courant à travers la ligne ou le câble, arrive    l'autre   poste où il passe d'abord à travers le transformateur -TP- qui le trans- late au relais dont le vibrateur ferme et ouvre le circuit de secours alimenté par la batterie 2a et dans lequel se trouve branchée la bobine à induction -Bi- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
Le courant oscillatoire induit dans le circuit secon- daire de cette bobine passe au récepteur haut parleur -Rb- et produit l'appel phonique. 



   Après avoir fait l'appel 1 Opérateur au poste de départ cesse de presser sur la touche -Bc- et se met à l'écoute sur le jack -Ja- en branchant son poste   téléphonique.   



   Pendant la communication les   courante de   la voix à l'arrivée avant d'aller au poste téléphonique pas- sent à travers le transformateur -Tp- qui   parufie   et clarifie la voix. 



   Ce dispositif d'appel phonique   s'emploit   aussi lorsque sur le même câble on fait simultanément des transmissions télégraphiques qui ainsi ne seront pas influencées. 



   Le poste téléphonique pourvu soit de un soit   de'   deux ensembles amplificateurs, peut se brancher   sar   réseau à centrale automatique ou à batterie centrale, ou bien, sur réseau à semi-centrale ou à batterie lo- cale . 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Système de poste téléphonique automatique ou non automatique, pouvant se brancher sur réseau à cen- trale automatique, à batterie centrale, sur réseau à semi-centrale ou à batterie locale, comprenant, outre les organes usuels d'un poste normal, un ou deux trio- des avec leurs transformateurs; un miorotéléphone avec deux touches à ressort antagoniste placées sur la poignée à la porté des doigts de la main tenant le mi- crotéléphone ; un conjoncteur à levier pour l'amplifica- tion au départ placé sur la boite et bloqué avec le crochet mobile pour la suspension du microtéléphone. <Desc/Clms Page number 18> une résistance en série avec le récepteur et qui, avec celui-ci se branche automatiquement en parallèle sur la ligne lorsqu'on met en circuit l'amplification au départ ;
    une résistance en série avec le secondaire de la bobine d'induction et qui, aveu celle-ci , se branche automatiquement en parallèle sur la ligne lors- qu'on met en circuit l'amplification à l'arrivée; an certain nombre de touches bloquées entre elles pour l'insertion et l'exclusion des lignes à l'intérieur et des touches et une clef de commutation pour le blocage et l'insertion alternative ou simultanée des lignes à l'intérieur, ou pour l'insertion alternative d'une ligne à l'extérieur et d'une ligne à l'intérieur, sans que la conversation qu'on tient avec un des postes soit entendue par les autres postes qui restent encore branchés sur leurs lignes.
    2. Système de poste téléphonique selon la reven- dication 1, caractérisé par ce que l'amplification, soit au départ soit à l'arrivée est effectuée , en utilisant toujours la même triode ou le même groupe de triodes avec leurs transformateurs.
    3. Système de poste téléphonique selon la revendi- cation 1: caractérisé par ce que, après la manoeuvre du levier du conjoncteur de amplification au départ, l'insertion de l'amplification à l'arrivée est effec- tuée au moyen d'une touche qui élimine temporairement l'amplification au départ pour brancher à sa place l'amplification à l'arrivée et ce, tout en gardant la possibilité de répondre avec voix non amplifiée sans devoir cesser de pousser la touche d'amplification à l'arrivée.
    4. Système de poste téléphonique selon la revendi- cation 1, caractérisé par ce que par la manoeuvre de <Desc/Clms Page number 19> touches et une clef de commutation on assure la conver- sation avec voix amplifiée alternative ou simultanée différentes lignes à l'extérieur et la communication alternative entre une ligne à l'extérieur et un poste à l'intérieur en bloquant temporairement la ligne ou les lignes qu'on l'utilise pas.
    5. Le système de poste téléphonique selon latine ou l'autre des revendications 1-4 précédentes, fonc- tionnant comme station amplificatrice intermédiaire entre postes pourvus de téléphone normaux (cette ap- plication pouvant, en particulier, s'étendre aux cen- trales téléphoniques).
    6. Système de poste téléphonique selon les re- vendications 1-4, précédentes, caractérisé par ce qu'il est constitué d'un très petit nombre d'organes rassemblés dans un espace restreint réalisant un ap- pareil simple, ramassé et de manoeuvre facile.
    7. Forme d'exécution du système de poste télépho- nique selon la revendication 6, dans laquelle les deux touches à ressort antagoniste au lieu de se trouver sar le microtéléphone comme revendiqué sous 1, sont placées indépendamment sur la boite du poste oa dans un autre emplacement quelconque, 8. Système de poste téléphonique selon 1 tune ou l'autre des revendications précédentes , caractérisé par le fait de l'adjonction d'un ensemble amplifica- teur supplémentaire qu'on peut brancher à volonté et comprenant une triode avec deux transformateurs , un ré- cepteur auxiliaire, son crochet de suspension à con- tacts, et de nouveaux contacts ajoutés à la touche d'amplification à l'arrivée.
    9. Système de poste téléphonique selon la reven- dication 8, caractérisé par ce que dans le but d'assu- <Desc/Clms Page number 20> rer la réception simultanée dana les deux récepteurs, avec amplification simple dans celai da microtélépho- ne et amplification plus forte dans le récepteur auxi- liaire, l'ensemble amplificateur supplémentaire avec son récepteur auxiliaire sont branchés en/parallèles sur le récepteur du microtéléphone.
    10. Système de poste téléphonique selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractéri- sé par le fait de l'adjonction d'un dispositif d'appel phonique comprenant une bobine avec; vibrateur engen- drant du courant, oscillatoire à haute intensité qui produit au poste d'arrivée au moyen d'un relais avec' vibrateur, l'oscillation d'un circuit local de se- cours, le courant de ce circuit transformé par une bobine d'induction alimentant un récepteur haut par- leur, tandis qu'un transformateur dûment branché dans le circuit clarifie la voix à l'arrivée.
    11. Système de poste téléphonique selon la re- vendcation 10, catactérisé par ce que - dans le cas de câbles à forte capacité, au lieu lorsque les lignes servent aussi aux trassmissions télégraphiques dont le service ne doit pas être troublé - la dite trans- formation assure la clarification de la voix si elle avait subi de la distortion en passant à travers les dites lignes ou. câbles à grande capacité.
    12. Une disposition de tous les organes consti- tuant l'ensemble amplificateur du poste revendiqué sous 1) 6), et 7 et ceux de l'ensemble amplificateur sup- plémentaire revendiqué sous 8, dans une même boite séparée permettant ainsi de pouvoir connecter celle-ci à un téléphone ordinaire quelconque qui, de ce fait, sera transformé en posta aveu amplifotion à l'arrivée et au départ.
BE333028D BE333028A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE333028A true BE333028A (fr)

Family

ID=11858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE333028D BE333028A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE333028A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2753862A1 (fr) Procede et systeme de communication interactive entre deux appareils telephoniques via le reseau internet
EP0766438A1 (fr) Système téléphonique sans fil avec dispositif périphérique contrÔlé à distance
FR2514594A1 (fr) Telephone compact evolutif a module enfichable
BE333028A (fr)
CA2103915A1 (fr) Telecopieur a communications diverses
CA3023419C (fr) Communications de module de voix portatif par un dispositif de communication
EP1120948B1 (fr) Téléphone portable utilisé conjointement avec un téléphone sans fil pour une station d&#39;accueil de type DECT
EP0578070A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu&#39;un télécopieur
CH293580A (fr) Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles.
FR2466150A1 (fr) Appareil telephonique a usages multiples, notamment pour le duplex integral a main libre
BE438042A (fr)
FR2472313A1 (fr) Dispositif de telesurveillance d&#39;ascenseurs
FR2691865A1 (fr) Perfectionnements aux installations téléphoniques comprenant deux combinés dont un sans fil.
BE416389A (fr)
BE466692A (fr)
BE569223A (fr)
BE530953A (fr)
FR2509937A1 (fr) Telephone avec deux combines et trois combines
CH188738A (fr) Installation téléphonique.
BE352429A (fr)
BE349935A (fr)
FR2664773A1 (fr) Dispositif pour conserver une communication telephonique etablie tout en raccrochant le combine du poste en service.
CH143531A (fr) Installation téléphonique automatique à haute fréquence.
BE363268A (fr)
BE484722A (fr)