Installation téléphonique automatique à haute fréquence. On utilise fréquemment des courants à haute fréquence dits à radiofréquence modu lés par des courants de conversation super posé: dits à audiofréquence pour transmettre la. parole d'im point à un autre et il a été proposé d'établir des communications bilaté rales au moyen de courants à. radiofréquence à fréquence unique.
L'installation téléphonique automatique à. haute fréquence selon l'invention permet d'établir des com,nunications bilatérales au troyen de courants porteurs à radiofréquence accordés sur une quelconque de plusieurs fré quences données. Elle est caractérisée en ce (lue des impulsions de courant de sélection transmis par superposition aux courants por teurs à radiofréquence accordés sur une fré quence quelconque parmi les fréquences don nées, courants émis par l'équipement à haute fréquence d'un bureau appelant, commandent l'équipement à haute fréquence d'un bureau appelé pour faire émettre audit équipement des courants porteurs à radiofréquence de fréquence égale à celle des courants émis par l'équipement du bureau appelant,
afin que les deux bureaux soient ainsi accordés l'un sur l'autre pour pouvoir communiquer ensemble.
Une installation de ce genre petit être appelée à rendre de grands services, par exemple en particulier dans le cas où l'on dis pose de plusieurs lignes de transmission d'é nergie indépendantes, chacune d'elles com= portant un certain nombre de postes télé phoniques utilisant des courants porteurs à haute fréquence, les fréquences en usage sur les différentes lignes étant différentes entre elles. Si par la suite, on couple entre elles ces lignes pour étendre ou unifier le réseau, on pourra, désirer relier aussi entre eux les réseaux téléphoniques de chacune des lignes.
Dans ce cas, il -sera nécessaire, pour que les conversations puissent être étendues d'un ré seau à l'a-titre, respectivement d'un bureau à l'autre, de modifier les équipements de cer tains des bureaux de façon à ce que ces der niers puissent travailler à toutes les fréquen ces en usage sur les différentes lignes.
Le dessin annexé, donné à titre d'exem ple, représente schématiquement une installa tion selon l'invention appliquée à un réseau de transmission d'énergie comprenant deux lignes sur chacune desquelles une autre fré quence est en usage.
Pour comprendre le dessin, il faut dis poser la fig. 2 à droite de la fig. 1, la fig. 3 au-dessus de la fig. 1, la fig. 4 à droite de la fig. 3 et la fig. 5 à droite de la fig. 4, les lignes correspondantes des figures étant placées en regard l'une de l'autre.
La fig. 1 représente une station de télé phone automatique no 86 et un commutateur automatique Tl muni d'un jeu de relais de commande<I>A, B, C, D.</I> E, F, <I>G, H,</I> J, K; La fig. 2 représente deux commutateurs automatiques<I>T 2</I> et<I>T</I> â du même bureau pour répondre aux appels parvenant d'antres bureaux;
La fig. 3 représente un émetteur à haute fréquence pour la transmission du courant porteur sous différentes fréquences; La fig. 4 représente un récepteur à haute fréquence pour les appels entrant accordé à. une certaine fréquence; La fig. 5 représente un récepteur à haute fréquence similaire, mais accordé à une autre fréquence.
Les commutateurs automatiques sont mu nis de quatre frotteurs et de deux bancs. Claque banc contient' dix étages et chaque étage dix paires de contacts. La tige de commutateur porte deux frotteurs de ligne destinés à entrer en prise avec les contacts du banc supérieur, ainsi que deux frotteurs privés destinés à entrer en prise avec les contacts du -banc inférieur.
9u point de vue mécanique, ces commu tateurs sont du type bien connu à avance ment progressif dans deux directions, l'arbre porte-balais étant entraîné d'abord verticale ment par l'action intermittente d'un aimant dit vertical, puis horizontalement par l'action intermittente d'un aimant de rotation. Le mécanisme est ramené à la normale par l'ac tion d'un aimant de libération qui attire un cliquet engagé avec un rochet de l'arbre, sur quoi ce dernier retourne en arrière sous l'ac tion d'un ressort, puis retombe verticalemeni sous l'effet de la pesanteur.
Une dérivation de chaque ligne est ame née aux contacts du banc de lignes qui cor respondent au numéro de la ligne et un con tact correspondant de l'autre banc est relié au relais de coupure associé à la ligne. Cer tains jeux de contacts ne sont reliés à aucun circuit de façon que la formation des.deux premiers chiffres au cadran d'appel n'a au cun effet.
Les frotteurs du commutateur en trent en prise avec ces contacts libres lors- qüun appel doit être prolongé à un autre bijjreau. En sélectant ces contacts libres le commutateur prépare certains circuits en col laboration avec le groupe de relais de com mande en vue de préparer l'équipement à haute fréquence à. son. fonctionnement. Les contacts de ligne et le contact du relais de coupure sont reliés en parallèle avec les con tacts correspondants (les bancs des commu tateurs T2 et T. 3 de la fig. 2.
Les relais du groupe en haut de la fig. 1. sont combinés avec. les trois commutateurs <I>7.'l,</I> T2 et T3 et servent à la commande de l'équipement â, haute fréquence pour les ap pels entrants et sortants. Le commutateur Tl est utilisé pour les appels sortants et pour les appels locaux, tandis que les commuta teurs T2 et T3 ne sont utilisés que pour les appels entrants.
Le commutateur T3 est utilisé lorsque (les courants d'une certaine fréquence sont reçus et le commutateur T? entre en fonc tion pour des courants (l'une autre fréquence. Ces deux "fréquences" seront dénommées fré quence "A" et fréquence "B" respectivement.
L'appareil téléphonique no 86 (fig. 1) est (lu type automatique bien connu à deux con ducteurs qui sont reliés au relais de ligne L par l'intermédiaire des contacts du relais de coupure M. Ces deux relais sont reliés mé caniquement et servent de commutateur de ligne pour relier les conducteurs de la ligne téléphonique au commutateur automatique.
La liaison mécanique de ces deux relais est telle que lorsque le relais L est actionné, le relais M peut entrer en action complètement, mais lorsque le relais L est au repos, ce qui arrive lorsque l'appareil 86 a été appelé, le relais M ne peut fonctionner que partielle ment et ne peut pas brancher les conducteurs de la ligne téléphonique au commutateur automatique.
On n'a dessiné qu'un appareil et ses re lais de ligne et de coupure, mais les bancs des commutateurs sont reliés sur le dessin à deux autres stations non représentées por tant les nos 7 7 et 88 et équipées de la même manière que la station 86. Chaque ligne est munie d'un dispositif d'alimentation normal représente dans le dessin par un rectangle pointillé.
Dans la fi". 3, les deux triodes amplifi- catrices 6 3 et 68 et la triode modulatrice 70 coopèrent avec la triode oscillatrice princi pale 78 et la triode amplificatrice de puis sance 79 pour régler le courant à haute fré quence transmis par la ligne de transport d'énergie comprenant les conducteurs 40 et 41. Cette ligne aboutit à un ou plusieurs au- ires bureaux munis d'installations semblables 'a celles illustrées par les fig. 1 à 5.
L'ai - ternateur 8 7 envoie lorsqu'il est mis en action un courant de signalisation qui se superpose < ai _i courant porteur sous la commande du commutateur T1 (fig. 1)
pour actionner à la station éloignée un commutateur semblable au commutateur T2 ou T3 dans le but de sélec tes l'appareil désiré et d'appliquer un cou rant de sonnerie à l'appareil sélecté par le commutateur. Le courant de sonnerie est fourni dans chaque bureau par des généra trices semblables à la machine 93 formant une partie ou entraînée par des alternateurs semblables à. l'alternateur 87.
La fréquence du courant porteur est<B>dé-</B> terminée par le relais de changement de fré quence rS qui sert à compléter le circuit d'un des variomètres 84 ou 85; le premier donne la fréquence<B>,A"</B> et le dernier la fré quence "B".
Le récepteur (fi.-. 4) accordé sur la fré quence " < 4" est muni d'une triode détectrice 104 et de trois triodes amplificatrices 105, 1(_l6 et 107. Le triode amplificatrice 107 sert à actionner le relais B associé au commuta teur T3 (fig. 9).
Le fonctionnement de ce relais en suite d'impulsions transmises par le courant porteur depuis une station éloignée fait que le commutateur T3 entre en action pour sélecter un appareil, après quoi un cou rant de sonnerie est appliqué au téléphone sélecté. Le circuit du filament de la triode 109 est fermé par le fonctionnement du re lais H (fig. 1), et la triode 109 agit comme protection pour prévenir l'entrée d'un cou rant excessif dans le récepteur, car sa pla que est branchée à un circuit s'étendant à la saille de la triode 104.
La triode 110 est utilisée pour la com mande des opérations du relais retardeur d'appel B (fig. 1) par les conducteurs 10 et 11 et est elle-même commandée par le relais C (fig. 1) par les conducteurs 22 et 23. Le relais C est nommé relais à commande de temps.
Le récepteur de la. fig. 5 est semblable à celui de la fig. 4 Il est muni d'une triode détectrice 142 et de trois triodes amplifica- trices 143, 144 et 145. La dernière triode amplificatrice commande le relais P associé au commutateur T2, lequel entre en action lorsqu'un appel à fréquence "B" parvient d'une station éloignée.
Dans les installations téléphoniques de ce genre, on interpose habituellement des dis positifs de couplage par capacité ou par in duction clans les conducteurs 40 et 41 pour les isoler de la ligne de transport d'énergie à haute tension.
Il faut remarquer qu'une batterie de 48 volts alimente les commutateurs automati ques, le pôle positif de cette batterie étant mis à la terre. Pour simplifier le dessin, on a chaque fois représenté le pôle positif de la batterie par une terre, tandis que le pôle né- ,atif est représenté par une batterie mise à. la terre. Une source de courant continu à. 125 volts sert à alimenter l'alternateur 87 et est représentée par -125 volts et -j- 125 volts.
Pour le chauffage des filaments des triodes du récepteur, on emploie une batterie de 6 volts dont un des pôles est représenté en fig. 1. par -I- C, volts et aux autres points par une batterie; les filaments des triodes de l'émetteur sont chauffés par du courant alternatif provenant de transformateurs con venables.
Une description détaillée du fonctionne ment de l'installation va suivre.
<I>Appels</I> locaux.
Pour décrire le fonctionnement de l'instal lation lors d'un appel local, on supposera que la station no 77 désire appeler la station n O 86, cet appel étant suivi d'une sonnerie produites par no 2, 0, qui représente un si- (;na-1 court suivi d'un signal long.
La station no<B>77</B> est munie d'un appareil semblable à celui qui est dessiné pour la sta tion no 86 et ses conducteurs de ligne se terminent au bureau par des relais sembla bles aux relais L et M et qui doivent assu rer la liaison avec le commutateur T1. Pour éviter des confusions, on appelera les deux relais non représentés de la ligne no 77 Ll et ML. Pour effectuer la. connexion, la par tie appelante décroche son écouteur et com pose au moyen du disque le no 8, 6, 2, 0. Lorsque la. boucle d'appel est fermée. à la station appelante, le relais Ll entre en ac tion et ferme un circuit pour le relais MI.
(lui est actionné complètement et prolonge la boucle d'appel au commutateur Tl par le relais de ligne AI. Le relais A1 s'excite et ferme un circuit pour le relais BI qui s'ex cite à son tour et branche la terre en retour pour maintenir le relais :VII excité par le contact de la seconde de ses armatures supé rieures. Le relais MI ouvre aussi le circuit du relais L1 qui reste excité encore pendant un certain temps pour permettre aux opéra tions précédentes de s'effectuer. A son ar mature supérieure le relais MI ferme la terre sur le relais @l qui s'excite et ferme le pôle positif de la source de 125 volts sur l'alter nateur 87 pour le faire démarrer.
Le relais A ferme aussi la terre sur l'enroulement du relais H en passant par un contact du relais <I>D.</I> Le relais<I>H</I> en s'excitant ferme le circuit du relais de démarrage du moteur Ii et terme le pôle positif de la batterie de 6 volts, sur le filament de la triode<B>109</B> (fig. 4) par le contact de repos du relais G et le conduc teur 15.
Le fonctionnement du relais A empêche que des appels supplémentaires soient effec tués à ce moment en supprimant la terre des contacts de tous les relais 111 à la seconde de leurs armatures supérieures.
Le relais K, excité ensuite du fonction nement du relais auxiliaire H est muni d'une cheville en cuivre à l'extrémité de son noyau en. regard des armatures et son enroulement possède une forte impédance. L'armature ne sera attirée qu'un temps appréciable après la fermeture du circuit du relais H par le re lais A. Le relais A à. son armature infé rieure ferme la terre par le conducteur 21 sur l'armature du relais changeur de fré quence muni de deux électro-aimants N et 0; cette terre est maintenue un certain temps jusqu'à, ce que le relais K entre en action, mais cela n'a pas d'effet pour la pré sente connexion.
Le relais K complète aussi un circuit par le conducteur MS pour un contacteur de dé marrage pour un moteur; ce contacteur n'est nas dessiné mais est construit de façon à fournir un courant pour actionner un moteur générateur qui à son tour fournit le courant pour les différentes triodes et le reste de l'équipement qui n'exige pas de courant jus qu'à ce que l'équipement soit effectivement utilisé ou prêt à être utilisé. Ceci est. prévu dans le but d'économiser le courant et de prolonger la durée de l'équipement.
Le cou rant auxiliaire à 88 volts alternatif est amené aux bornes primaires des transformateurs 89, 90 et 92 (fig. 3), les enroulements secondai res de<B> </B> ces transformateurs étant destinés à l'alimentation des filaments des différentes triodes, la, triode 11.0 y comprise. Le relais A1 ferme aussi la terre sur l'enroulement du relais à, commande du temps C (fig. 1) qui s'excite et ouvre la liaison en tre la batterie de grille GB et la grille de la triode 110. La plaque de cette triode est re liée au pôle positif clé la batterie de 125 volts par un circuit passant par les conducteurs 10 et 11 et comprenant l'enroulement du re lais B.
Ce relais s'excite lorsque le courant (le plaque a atteint la valeur nécessaire, ce qui dure environ trois secondes. A son arma ture inférieure, il coupe le courant de signa lisation de l'alternateur 87 et à son armature supérieure ferme un élément du circuit :le conversation externe en reliant les enroule ments des transformateurs 64 et Z; ces opé rations restent toutefois sans effet polir les communications locales.
Lorsque la partie appelante forme le pré- mier chiffre d'appel 8 au disque, le relais de ligne AI. du commutateur T1 transmet huit impulsions à l'aimant vertical F1 en série avec le relais à faible résistance Cl, ce qui provoque l'ascension des frotteurs jusqu'à la hauteur du huitième étage des contacts du banc.
Lors du premier avancement vertical de la tige, le contacteur hors de normale ODT est actionné et prépare au contact ONII un circuit pour l'enroulement inférieur du relais El. et ferme le circuit du relais hors de nor male F. Par contacteur hors de normale, on entend ici un contacteur dont les organes sont déplacés, soit pour faire contact, soit pour interrompre un contact, lorsque l'arbre qui porte les frotteurs quitte sa position normale pour effectuer son premier pas d'avancement vertical et restent déplacés tant que ledit ar bre n'est pas retourné à sa. position normale.
Le relais F entre en action et à son armature inférieure ouvre 1 e circuit du relais C qui relie à nouveau la, batterie de grille à, la grille de la triode 110. sur quoi le courant de pla: (lue tombe et provoque la relâche du relais B.
Lorsque l'abonné appelant compose avec son disque le second chiffre 6, le relais de ligne A1 actionne l'aimant de rotation III en parallèle avec le relais DI, ce qui fait tour- ner les frotteurs et engager ces derniers avec les contacts 86 du banc.
Lorsque le relais de sonnerie Dl du com mutateur Tl est désexcité après la dernière impulsion du chiffre 6, un circuit est fermé de la terre par le contacteur hors de normale ON1I., l'enroulement supérieur du relais de commutation El, le contact de repos de l'a-r- mature inférieure du relais Dl, le frotteur privé P9' et le contact avec lequel il est en prise, l'enroulement du relais de coupure 11'1 associé à la ligne 86 sur la batterie.
Le relais de commutation El sera excité complètement par son enroulement inférieur et le contact ONII, ce qui shunte le relais Dl, maintenant ainsi le circuit du relais M fermé lorsque le relais de sonnerie Dl entre en action en suite de nouvelles séries. d'im pulsions.
Le relais M est excité par le circuit tracé précédemment et par le jeu de ses armatures inférieures libère la ligne appelée du relais L9 sans que les armatures supérieures soient attirées.
La paire supérieure de contacts de travail (lu relais de commutation El relie les frot- teurs - L et -E- L par les contacts de repos du relais Dl aux extrémités positive et néga tive de la bobine d'impédance E du groupe de relais; les connexions sont ainsi complé tées pour envoyer un courant de conversa tion à la station appelée.
Le relais El ferme aussi un circuit allant de la terre par le frotteur privé Pl et le con tact avec lequel il est en prise, l'enroulement du relais<I>D</I> à la batterie. Le relais<I>D</I> s'ex cite et ouvre le circuit du relais auxiliaire H à son armature inférieure, sur quoi le relais H et le relais K se désexcitent, arrêtant ainsi le moteur et empêchant les écouteurs de chanter ou de hurler comme cela pourrait se produire par des oscillations engendrées dans le circuit de conversation si les triodes étaient laissées en fonction.
En s'excitant, le relais D relie aussi les extrémités positives et négatives des enrou lements du relais de ligne A1 aux conden- sateurs branchés aux extrémités positive et négative de la bobine d'impédance E.
L'abonné appelant compose maintenant avec son disque les chiffres 2, 0 pour pro duire la sonnerie d'appel. Le relais de ligne Al réagit à la formation du chiffre 3 et transmet - deux impulsions de courant, au re lais de sonnerie Dl, maintenant ainsi ce re lais actionné pendant un bref intervalle. En s'excitant, le relais Dl attire ses deux arma tures supérieures, ce qui a pour effet de con necter une source de courant de sonnerie à l'appareil appelé par l'intermédiaire des con tacts de travail supérieurs du relais El, des frotteurs + L et - Let des contacts avec lesquels ils sont en prise.
Le relais de ligne Al réagit ensuite à la formation du chiffre 0 et transmet dix im pulsions au relais Dl., maintenant ainsi ce relais actionné pendant un intervalle relati vement long. Le fonctionnement du relais Dl a comme pour le chiffre 2 pour effet d'envoyer un courant de sonnerie dans la ligne appelée.
Lorsque l'abonné répond, il reçoit le cou rant de conversation depuis la bobine d'im pédance E par une paire de contacts de re pose du relais Dl et de là par le circuit tracé précédemment pour le courant de sonnerie. Le circuit de conversation est complété comme cela est représenté en gros traits sur le dessin par les condensateurs branchés aux extrémités de la bobine d'impédance E et re liés, d'autre part, aux extrémités des enrou lements du relais Al.
Lorsque l'abonné appelant raccroche son récepteur, le circuit du relais Al est ouvert, sur quoi le commutateur Tl retourne à sa position normale- D'après ce qui précède, on voit que l'équipement à haute fréquence n'est pas mis en service pour des appels locaux. <I>Appels .sortants</I> utilisant <I>le</I> courant <I>à fré-</I> <I>quence</I> "A".
Lorsque l'abonné appelant portant le no 86 décroche son récepteur, le relais L en tre en action et ferme le circuit du relais M qui s'excite et ouvre le circuit du relais L Comme le relais L est à déclenchement re tardé, le circuit qu'il avait fermé pour le re lais M est maintenu encore ûn court inter valle, permettant ainsi au relais M d'être complètement actionné et de relier la ligne appelante au relais de ligne A1 du commu tateur Tl. Ce dernier relais qui fournit le courant de conversation à l'abonné appelant s'excite et actionne le relais 131 qui ferme la terre sur le relais II pour le maintenir en position de travail.
A son armature supé rieure, le relais =!'I ferme la, terre sur le relais A qui s'excite et relie le pôle positif de la. batterie de 125 volts à l'alternateur 87 pour le faire démarrer. Le relais A ferme aussi la terre sur le relais H par un contact de repos du relais D; le relais H s'excite et ferme le circuit du relais de démarrage du moteur K. Il connecte aussi le pôle positif de la batterie de 6 volts pour compléter un circuit passant par le filament de la triode 109, le contact de repos du relais G et. le conducteur 15.
Le fonctionnement du relais A empêche que d'autres appels soient effectués à ce mo ment en supprimant la terre des contacts de tous les relais M inoccupés.
Le relais K: actionné par le relais auxi liaire H est muni d'une cheville de cuivre à l'extrémité de son. noyau en regard des arma tures et est à forte impédance. Les arma tures du relais h ne sont attirées qu'un cer tain temps après la fermeture du circuit du relais H par le relais A. A son armature in férieure, le relais A ferme la terre sur l'ar mature du changeur de fréquence, compre nant les électro-aimants N et 0, par l'inter médiaire du conducteur 21. Cette terre est maintenue pendant un intervalle appréciable. jusqu'à ce que le relais Ii entre en action.
Le relais K complète aussi un circuit par le conducteur MS pour un contacteur de dé marrage pour un moteur; ce contacteur n'est pas dessiné mais est construit de façon à pouvoir fournir un courant pour actionner un moteur générateur qui à son tour fournit le courant pour les différentes triodes et le reste de l'équipement qui n'exige pas de cou rant jusqu'à ce que l'équipement soit effec tivement utilisé ou prêt à être utilisé. Ceci est. prévu dans le but d'économiser le courant et de prolonger la durée des organes de l'é quipemeni.
L'apport de courant alternatif à, 88 volts est par là distribué aux primaire des transformateurs 89, 90 et 92, les secon daires de ces transformateurs alimentant les filaments des différentes triodes, la triode 110 y comprise.
Le relais A1 ferme aussi la terre sur l'enroulement du relais C qui s'excite et ou vre la connexion entre la batterie de grille GB et la grille de la triode 110, la plaque de cette triode étant branchée sur le -j- <B>125</B> volts par l'intermédiaire des conducteurs 10 et 11 comprenant l'enroulement du relais B. Ce dernier s'excite et à son armature inférieure coupe le courant de signalisation de l'alter nateur, tandis<B>qu'à</B> son armature supérieure il prépare un élément du circuit de conver sation sortant en reliant les enroulements 64 et 67 des transformateurs (fig. 3).
On remarquera. que lorsque le potentiel négatif est supprimé de la grille de la triode 1.10, le potentiel de la grille augmente gra duellement, parce que cette dernière est alors reliée au pôle négatif de la batterie de 6 volts par un condensateur shunté par une résis tance. Après environ trois secondes, le cou rant de plaque a atteint une valeur suffisante pour exciter le relais B. Si à un moment quelconque le relais C se désexcite, le poten tiel négatif est de nouveau appliqué à la grille de la triode<B>110.</B> sur quoi le courant de plaque tombe d'un coup à une valeur fai ble et le relais B laisse retomber ses arma tures.
Pour un appel sortant de fréquence "A", le relais S n'est pas actionné de sorte que le variomètre 84 à -fréquence A coopère avec la triode oscillatrice 78. Pour préparer un cir cuit sortant pour prolonger un appel à la sous-station, on compose au disque le chiffre 44 ou tout autre chiffre correspondant à un jeu de contacts libres des bancs du commu tateur Tl. On supposera que l'abonné no 86 désire entrer en conversation avec l'abonné no 55, dont l'appel consiste en une courte sonnerie suivie d'une longue sonnerie, et qui est re lié à un bureau à fréquence "A".
Après avoir composé le no 44 comme décrit, l'a bonné appelant composera le no 55 pour sé- lecter ].'appareil 55 au bureau à fréquence "A", puis les chiffres 2,0 pour produire la sonnerie d'appel.
Lorsque l'abonné appelant forme le pre mier chiffre -1 à son disque, le relais de ligne A1. transmet quatre impulsions à l'aimant vertical FI en série avec le relais .à faible résistance C1., provoquant l'ascension de la tige portant les frotteurs de quatre étages.
Lors du premier avancement vertical, les contacteurs .hors de normale sont entraînés et le contact ONII prépare un circuit pour l'enroulement inférieur du relais E1 et ferme le circuit du relais hors de normale F. Le relais F s'excite et ouvre le circuit du relais C qui se désexcite et applique à nouveau le potentiel négatif à la. grille de la triode 110, sur quoi le relais B se désexcite à son tour.
Lorsque l'abonné forme le second 4 à son disque, le relais de ligne Al actionne l'aimant de rotation I11 en parallèle avec le relais Dl, ce qui déplace les frotteurs hori zontalement jusqu'à ce qu'ils s'engagent avec les contacts no 44 du banc. Lorsque le relais de sonnerie Dl retombe après la dernière im pulsion, un circuit est fermé de la terre par le contact<I>0N11,</I> l'enroulement supérieur du relais El, le contact de repos du relais Dl, le frotteur privé P2, le contact avec lequel il est en prise, une résistance non-inductive du groupe de relais, à la batterie.
Le relais El ferme à son armature supérieure inté rieure un circuit de verrouillage pour lui- même, sur quoi le relais est actionné com plètement. A son armature inférieure, il ou vre le circuit de l'aimant de rotation Hl pour empêcher une nouvelle rotation des frotteur. Il ferme un circuit passant du pôle négatif de la batterie de 6 volts par l'alternateur<B>87.</B> le conducteur 3, le contact de travail de la. troisième armature depuis le haut du relais El, l'armature supérieure du relais Al et son contact de travail. le contact de repos du re lais B, le conducteur .1, l'enroulement 65 de transformateur au pôle négatif de la batte rie de 6 volts.
Par le fonctionnement du re lais El, le relais C est rendu indépendant cle l'armature inférieure du relais F.
L'abonné appelant forme ensuite le chif fre 5 sur son disque, sur quoi le relais de ligne A1 réagit et transmet cinq impulsions au relais de sonnerie Dl. Ce dernier s'excite et reste excité pendant toute la durée de la série d'impulsions, mais sans effet à. ce mo ment, les frotteurs de ligne étant engagés avec des contacts libres 44. En retombant à chaque impulsion de la série, le relais de ligne A1 ouvre momentanément le circuit du relais C. sur quoi ce relais se désexcite et rétablit un potentiel négatif à la grille de la triode<B>110</B> par les conducteurs 22 et 23.
Le relais Al ouvre en outre cinq fois le cir cuit de l'alternateur, transmettant ainsi cinq impulsions par le circuit porteur tout en pro duisant la modulation du courant porteur par l'interruption du courant de l'alternateur. Les deux premiers chiffres n'ont pas été transmis par ce circuit, car le circuit de l'al ternateur était alors ouvert aux contacts du relais El.
Le circuit de l'alternateur par un enrou lement 65 du transformateur Z, induit ainsi un courant dans l'enroulement 66 qui est branché à la grille de la triode amplifica trice 68. Les cinq impulsions de courant transmises par le courant porteur sont re çues à la station éloignée par un commuta teur automatique qui est relié avec la ligne de transport d'énergie formée par les concluc- teurs -10 et 41.
L'abonné appelant forme ensuite les chif fres 5, 2, 0, avec son disque d'appel, sur quoi des opérations semblables à celle décrites précédemment s'effectuent, complétant ainsi 1a connexion et donnant le signal d'appel.
Approximativement trois secondes après la formation du dernier chiffre, c'est-à-dire après que le relais C reste à nouveau cons tamment excité et que la grille de la triode 1-10 est libérée de son potentiel négatif, le courant de plaque de ladite triode remonte à une valeur suffisante pour actionner le relais retardeur d'appel B, et ce dernier s'ex cite et ouvre le circuit de l'alternateur. En même temps, le cireuit de conversation est fermé pour permettre à l'abonné appelant d'entrer en conversation avec l'abonné appelé.
Le circuit de conversation de la station n o@ 86 s'étend aux conducteurs 1 et 2 par les contacts du relais M. Les conducteurs 1 et 2 aboutissent aux impédances T comportant des enroulements 60 en série avec des condensa teurs. Le circuit de conversation s'étend de là. par les conducteurs 33 et 34 à, l'enroule ment 61 d'un transformateur. La tension in duite dans l'enroulement secondaire de ce transformateur est appliquée à. la grille de la triode amplificatrice 6:1.
La tension am plifiée correspondante consiste en fluctu < < - tions de courant produites à la plaque de la triode 63 et est appliquée à l'enroulement primaire du transformateur branché dans le circuit de plaque de ladite triode. Des varia tions de courant semblables sont alors indui tes dans le circuit comprenant l'enroulement secondaire 61, l'enroulement primaire du transformateur Z et un condensateur dessiné à la. fig. 1, les conducteur 8 et 9 et le con tact de travail du relais B. A ce moment.
l'élément du circuit de conversation compre nant l'enroulement 67, est fermé, tandis que le circuit comprenant l'enroulement 65 par lequel les signaui ont été transmis est ouvert au contact inférieur du relais B.
La tension induite dans le secondaire 66 du transformateur Z est appliquée à la grille de la. triode amplificatrice 68 et de là par le transformateur 69 à la. grille de la triode modulatrice 70.
Comme le relais S est au repos, le va.rio- mètre 84 est relié à la grille de la triode os cilla.trice principale 78, dont le courant est amplifié par la triode 79. Le courant am plifié de la triode oscillatrice principale est modulé par le courant à fréquence audible appliqué à la grille de la triode 70, de sorte que le courant porteur modulé par les varia tions de courant produites par le microphone s'en va à la station éloignée par les conduc teurs 40 et 41.
D'après ce qui précède, on voit que le dis positif de commutation commandé depuis le poste no 86 met en marche le dispositif trans metteur pour former un chemin de conversa tion depuis la partie appelante par l'iniermé- diaire de l'équipement à haute fréquence. Si l'abonné appelant raccroche son récepteur, le circuit du relais de ligne Al est ouvert. En retombant, ce relais ouvre le circuit du re lais de libérations Bl et le circuit du relais C. La- relâche du relais B1 provoque la libé ration du relais ?I2 et du relais _1.
En re tombant, le relais _4 ouvre le circuit du re lais auxiliaire<I>II,</I> qui, à. son tour, ouvre le circuit du relais h:. En retombant, le relais B excite l'aimant. de libération Gl. qui ra mène la tige portant: les frotteurs à sa posi tion normale. Lorsque la tige est retournée à la normale, les contacts du contacteur hors de normale sont ouverts, ce qui provoque la libération du relais El. et de l'aimant de li bération Gl. _4ppel <I>entrant</I> zttilisant le co-uraut èc <I>fré-</I> <I>quence</I> "A".
L'abonné de la station éloignée désirant appeler le no 86, décroche son récepteur et forme tout d'abord les chiffres préliminaires nécessaires comme cela a été décrit lors d'un appel sortant de la, station 86. Ces impul sions préliminaires actionnent à la station é loimnée un commutateur semblable au com- tnutateur TI et qui est combiné avec. un groupe de relais de commande analogues à ceux de la, fig. 1. Ces impulsions prélimi naires et le fonctionnement du commutateur préparent l'équipement à haute fréquence et le circuit d'alternateur comme cela a, été dé crit rolus haut.
Après les impulsions préliminaires, l'a bonné transmet quatre chiffres: 8, 6, 2, 0 les deux premiers correspondant au numéro d'appel de la station, tandis que les deux der- niers produisent la, sonnerie d'appel consis tant en un court signal suivi d'un long.
Le no 8, 6 est transmis au moyen du cou rant porteur par les conducteurs 40 et 41 et est reçu par le récepteur à fréquence "A" (fig. 4), par des conducteurs 35 et 36 abou tissant à l'enroulement primaire du transfor mateur V en série avec le primaire du trans formateur 7V (fig. 5). Le courant porteur passant par ces deux enroulements, n'a pas d'effet sur le récepteur de la fig. 5, car ce dernier n'est pas accordé sur la fréquence "A", mais les impulsions dudit courant por teur influencent le récepteur de la fig. 4.
Les impulsions de courant traversant l'en roulement 101 induisent un courant alterna tif variable dans l'enroulement secondaire 102 dont la tension est appliquée à la grille de la triode 104 qui sert de détectrice pour le courant porteur et engendre dans son cir cuit de plaque des impulsions de courant cor respondant à celle des chiffres formés par l'abonné appelant. Ces impulsions passent par le primaire 111 du transformateur V. Du secondaire 112 de ce même transforma teur, elles sont amplifiées successivement de même manière par les triodes 105,<B>106</B> et<B>1.07.</B>
Après avoir été redressé par la triode 107, le courant excite le relais R (fig. 2) par les conducteurs 27 et 28. Le relais B fait partie du commutateur T3, dit à fré- q:iaence "A". En s'excitant, le relais B com plète le circuit du relais de ligne A3 qui s'excite. A chaque interruption du courant de l'alternateur amplifié correspondant à une impulsion transmise par la partie appelante, le relais R retombe et ouvre le circuit du re lais de ligne A3 qui transmet une impulsion à l'aimant vertical F3 qui élève les frotteûrs d'un étage pour arriver au huitième.
Après cette série d'impulsions, la série suivante de six impulsions est reçue de même manière par le commutateur T3 et fait tourner les frotteurs jusqu'en face du sixième jeu de con tacts du huitième étage. Il n'est pas néces saire de décrire en détail le fonctionnement du commutateur T3, ce dernier étant sembla ble au commutateur Tl. Les frotteurs de ligne du commutateur T3 entrent en prise avec les contacts reliés à la ligne de la station no 86,
tandis que l'en roulement supérieur du relais E8 est mis en série avec l'enroulement du relais de coupure M de la ligne no 86 par l'intermédiaire du frotteur privé supérieur et du contact avec lequel il est engagé. Le relais E3 ferme la terre du contact du relais A3 sur l'enroule ment de l'aimant. Ce dernier coupe la com munication entre les conducteurs 21 et 27 afin d'empêcher les relais G et J de s'exci ter. Ces deux relais ne fonctionnent que lors d'un appel à fréquence "B".
Le relais :V1 n'entre pas complètement en action à- ce moment pour les raisons données plus haut. En s'excitant, le relais E3 con necte en outre le ---- 135 volts, au conducteur 7 relié à l'alternateur 87, pour le mettre en marche afin qu'un courant de sonnerie soit appliqué aux conducteurs 5 et 6 reliés aux contacts du relais de sonnerie D3. Le relais D3 réagissant au train d'impulsions 2, ï) transmis par le relais de ligne _13 envoie le courant de sonnerie sur la ligne no 86.
Le relais al associé à cette ligne n'étant que par tiellement actionné, le relais de ligne L qui en dépend ne peut- influencer l'application du courant de sonnerie.
Environ trois secondes après la transmis sion du dernier chiffre, le relais de la station éloignée correspondant au relais B .retombe de la manière décrite lors d'un appel sortant. Le rétablissement de ce relais déconnecte l'al ternateur et ferme le circuit de microphone pour permettre une conversation, comme pré cédemment décrit.
Après la coupure du cou rant de l'alternateur, le relais R du commu tateur T3 retombe et ouvre le circuit du re lais A;'.. Le rétablissement de ce dernier re lais ferme le circuit de l'aimant de libération G3 du commutateur T3, de sorte que ce der nier est ainsi rétabli à sa position normale. La libération du commutateur T3 provoque la libération du relais 11 lorsque le frotteur privé supérieur quitte le contact avec lequel il était engagé.
En relâchant ses armatures, le relais M connecte < i nouveau le relais I, à la ligne appelée n O 86 et le met en état de fonctionner lorsque l'abonné appelé répond. Quand ce dernier décroche son récepteur, le relais I. s'excite et ferme le circuit du relais M: Le relais L étant à. retard, les deux relais <I>L et</I> M restent actionnés un court intervalle.
permettant ainsi au relais 111 de fonctionner complètement et de se verrouiller avant que le relais L. retombe. @'-- ce moment, la ligne de l'abonné no 86 est reliée au relais A1 du commutateur T1 qui s'excite et actionne le relais BI qui ferme la terre sur le relais M pour maintenir ce dernier excité. En fonc tionnant, le relais M ferme aussi la terre de son armature supérieure sur le relais A qui s'excite et ferme le -I- 125 volts, sur le con ducteur 7, pour faire marcher l'alternateur 87.
Le relais _4 ferme aussi la terre sur l'en roulement du relais H par les contacts du relais<I>D</I> et le relais<I>11</I> en s'excitant ferme le circuit du relais 1i et ferme le + 6 volts sur le filament de la. triode 1.09 par un contact du relais G et le conducteur 15. Le relais h en s'excitant complète le circuit du contac teur de démarrage du moteur.
Le relais A1. ferme la terre sur l'enroule ment du relais C par un contact du relais F. En fonctionnant, le relais C supprime le po tentiel négatif de la grille de la, triode<B>1.10</B> en coupant la liaison entre les conducteurs 22 et 23 à son contact de repos. Le relais B est excité par le circuit de plaque de la triode 1111 et coupe le circuit du courant de si;na@i- 'ation de l'alternateur comprenant le conduc teur -1 et ferme le circuit du microphone par les conducteurs 8 et 9 et les enroulements do transformateur 64: et 67.
A ce moment, le commutateur de la sta tion éloignée correspondant au commutateur Tl est en position de travail, le circuit du courant de l'alternateur est interrompu et le circuit du microphone est fermé. Le commu tateur T3 est rétabli et les relais M, AI, BI, <I>A, B, C, H</I> et K sont actionnés et le commu tateur FI est en. position normale.
Le circuit de transmission de l'abonné appelant de la. station éloignée utilisant le courant porteur par l'intermédiaire des con- ducteurs 40 et 41 passe par les primaires 101 et 140 des transformateurs L' et f'. Le cou rant passant par l'enroulement 101 induit un courant dans le secondaire 102 du transfor mateur U dont la tension est appliquée à la grille de la triode 104. Le courant de pla que de la triode 104 passe par l'enroulement 200 du transformateur V, l'enroulement 111. du transformateur V étant court-circuité par les contacts des relais .l et M, et les conduc teurs 17 et 1.8.
Le courant traversant l'en roulement 20() induit un courant dans l'en roulement 113 en série avec l'enroulement 148 du transformateur V par les conducteurs 31 et 32. A ee moment, l'enroulement pri maire 201. du transformateur est court circuité par le contact de repos inférieur du relais 7 et les conducteurs 25 et 26.
Le courant passant par l'enroulement 200 du transformateur n'a aucun effet sur le transformateur V, mais bien sur l'enroule ment 121 de l'impédance mixte T. Le cou rant passant par l'enroulement primaire 121 induit un courant. dans l'enroulement secon daire (lui est branché aux conducteurs 1 et 2, lesquels étendent le circuit de conversation à l'a,bonncappelé no 86 par les contacts du relais M associé à ce poste. _Ippels entrant utilisant, <I>le</I> courant ù <I>fré-</I> <I>quence</I> "B".
L'abonné d'une station éloignée désirant appeler le poste no 8(; (fig. 1.) décroche son récepteur et forme les chiffres préliminaire nécessaires si l'appel de ladite station no 86. ('es impulsions préliminaires actionnent à la station éloilgnée un commutateur semblable au commutateur Tl et (lui est combiné avec un groupe de relais de commande analogues à ceux (le la fig. 1.
Ces impulsions prélimi naires et le fonctionnement du commutateur préparent l'équipement à haute fréquence et le circuit d'alternateur comme cela. a, été dé crit plus haut.
.près les impulsions préliminaires, l'a bonné transmet quatre chiffres 8, 6, 2, 0, les deux premiers correspondant au numéro d'appel de la station, tandis que les -deux derniers produisent la sonnerie d'appel con sistant en un court signal suivi d'un long.
Les chiffres 8, 6 sont transmis nu moyen du courant porteur par les conducteurs 41) et I1 et sont reçus par le récepteur à fré quence "B" (fig. 5). (.'es impulsions passent par l'enroulement 101. chi transformateur L' en série avec l'enroulement 140 du transfor mateur IV. Le courant passant par les pri maires de ces deux transformateurs n'a pas d'effet sur le récepteur de la fig. 4, car ce dernier n'est pas accordé à. la fréquence B. Le récepteur de la. fig. 5 est par contre in fluencé par ce courant.
Le courant passant par l'enroulement 140 induit une tension pul- satoire dans le secondaire 141, laquelle ten sion est appliquée à la grille de la détectrice 142. De cette triode, les impulsions passant du circuit de plaque par l'enroulement 1.16 du transformateur V au secondaire 1-17 du- dit transformateur pour être amplifiées en suite par les triodes 143, 144 et 145.
Après avoir été finalement redressé par la triode 145, le courant excite le relais P (fig. 2) par les conducteurs 29 et 30. Le relais P fait partie du commutateur T2 dit à fréquence "B". En s'excitant, le relais P complète le circuit du relais de ligne q2. Le relais P recevant huit impulsions, les retrans met à son tour au relais de ligne 42, ce qui provoque l'ascension des frotteurs du commu tateur T2 jusqu'en face du. huitième étage du banc de contact. La série suivante de six impulsions est reçue de façon analogue par le commutateur T2 et provoque la. rotation des frotteurs jusqu'sz les faire entrer en prise avec le sixième jeu de contact du huitième étage.
Il n'est pas nécessaire de décrire en détail le fonctionnement du commutateur T2, car ce dernier fonctionne de la même ma nière que le commutateur T1.
Les frotteurs de ligne du commutateur T? sont en prise avec les contacts reliés à la ligne no 86 (fi-. 1), tandis que l'enroulement du relais de commutation E2 est mis en série avec l'enroulement du relais de coupure M de la ligne no 86 par un frotteur privé du commutateur<I>T2</I> et le contact du banc avec lequel il est engagé.
En s'excitant, le relais E2 ferme la terre du contact du relais -42 sur l'enroulement clé l'aimant 0 du relais changeur de fréquence obligeant ainsi son armature à entrer en con tact avec le conducteur \27 pour provoquer le fonctionnement du relais S comme cela, sera décrit par la suite.
Le relais M n'entre pas complètement en action à ce moment pour les raisons données lus haut:, mais déconnecte le relais de ligne L qui liai est. associé afin que ce dernier ne soit pas influencé par l'application du courant de sonnerie. En s'excitant, le relais E2 con necte le + 125 volts au conducteur 7 relié à l'alternateur 87 pour le mettre en marche afin qu'un courant clé sonnerie soit lancé clans les conducteurs 5 et 6 reliés au contact du relais de sonnerie D2. Le relais D2 réa gissant au train d'impulsion 2, 0 transmis par le relais (le ligne A2 applique le courant de sonnerie à la ligne no 86.
Environ trois secondes après la transmis sion du dernier chiffre, le relais de la sta tion éloignée correspondant au relais "B" retombe de la manière décrite plus haut. Le rétablissement de ce relais déconnecte l'al ternateur et ferme le circuit de microphone pour permettre à une conversation de s'éta blir. Après la coupure du courant de l'al ternateur, le relais F du commutateur C2 re tombe et ouvre le circuit du relais _42. Le rétablissement de ce dernier relais ferme le circuit de l'aimant de rétablissement G2 du commutateur T2, de sorte que ce dernier est ainsi libéré et retourne à sa position normale.
La libération du commutateur T2 provoque la libération du relais ?t1, lorsque le frotteur privé supérieur quitte le contact avec lequel il est engagé. Ee relâchant ses armatures, le relais M connecte à nouveau le relais L à la ligne appelée no 86 et le met en état clé fonc tionner lorsque l'abonné appelé répond.
Quand ce dernier décroche son récepteur, le relais L s'excite et ferme le circuit du relais .'Y1. Le relais<I>L</I> étant à retard, les deux re lais L et M restent actionnés un court inter- valle permettant ainsi au relais M de fonc tionner complètement pour fermer la boucle de la ligne appelée sur le relais Al. du com rnutateur Tl. Ce dernier relais fournit alors le courant de conversation à l'abonné appelé et en s'excitant actionne le relais Bl qui ferme la terre sur le relais M pour le main tenir excité. En s'excitant, le relais M ferme aussi la. terre sur le relais A.
En s'excitant, ce dernier ferme le -f- 125 volts sur l'alter nateur 87 pour le mettre en marche. Le re lais<B>-A</B> ferme aussi la terre sur l'enroulement du relais M par les contacts du relais D, et le relais 1-1 en fonctionnant ferme le circuit du relais fit, et ferme le + 6 volts sur le fila ment de la. triode 109 par l'intermédiaire du contact de repos du relais G et du conduc teur 15.
Après le fonctionnement du relais A et avant que le relais Ii soit entré en action, la terre est fermée sur les enroulements des re lais G et T (le la façon suivante: Terre, ar mature intérieure inférieure du relais A, con tact du relais<I>D,</I> contact du relais h, con ducteur 21, contact du relais changeur de fréquence, conducteur 27, enroulement des relais<I>G et .I,</I> batterie.
Le relais M nui est excité à ce moment ferme la terre à, -son armature intérieure su périeure sur les enroulements des relais G et 7 par les contacts des relais G et F pour maintenir les relais G et F excités après l'en trée en action du relais K.
En s'excitant, le relais G déconnecte le -;- 6 volts du filament de la triode<B>1.09</B> (fi,-. 4) et le ferme par le conducteur 16 sur le filament de la, triode 154 (fig. 5).
Le fonctionnement du relais G ferme aussi la, terre sur l'enroulement (lu relais S par le conducteur 12.
Le fonctionnement de ce dernier relais S substitue le variomètre 85 à fréquence B au variomètre 84 à fréquence .4 et remplace aussi le banc de condensateurs 81 par le banc 82.
Le relais Al ferme aussi la terre sur l'enroulement du relais C qui, en s'excitant. coupe la batterie de grille de la, grille de la triode 110, sur quoi le relais D est excité par le circuit de plaque de ladite triode et coupe le courant de signalisation de l'alternateur et ferme le circuit de microphone à travers les enroulements de transformateur 64 et 67.
A ce moment, le commutateur de la sta tion éloignée correspondant au commutateur T1 est en position de travail, le circuit de l'alternateur est coupé et le circuit de micro phone est fermé.
Le commutateur T2 est rétabli et les re lais M, Al, 131, <I>A,</I> B, <I>C, G. J. H</I> et K sont actionnés et le commutateur T1 est en posi tion normale.
Le circuit de transmission de l'abonné appelant de la, station éloignée utilisant le courant porteur par l'intermédiaire des con ducteurs 40 et 41 passe par les primaires 101 et 140 des transformateurs Tl et W. Le cou rant passant par l'enroulement 1.40 induit un courant dans le secondaire 141 du transfor mateur W, dont la tension est appliquée à la grille de la triode détectrice 142 et le courant de plaque redressé passe par l'enroulement 201 du transformateur Y (fig. 5).
. A ce moment, l'enroulement 146 du trans formateur Y est court-circuité par le contact du relais J et les conducteurs 25 et 26. Le courant passant par l'enroulement 201 induit un courant dans l'enroulement 148 qui. est en série avec l'enroulement 113 du transforma teur V (fig. 4). A ce moment, l'enroulement 200 du transformateur V est court-circuité par le contact normalement fermé du relais J (fig. 1) par l'intermédiaire des conducteurs 18 et 19.
Le courant passant par l'enroulement 201 du transformateur Y (fig. 5) n'a pas d'effet sur le transformateur V de la fig. 4, mais bien sur l'enroulement primaire des trans formateurs de l'impédance mixte T (fig. 4). Comme le courant passe par l'enroulement primaire 121 de ces transformateurs, il in duit un courant clans les enroulements qui sont connectés aux lignes 1 et 2 reliées à la ligne appelée no 86 par les contacts du relais 1l associé à cette ligne.
Appels sortants ictilisa-n.t <I>le</I> courant <I>à</I> fré- quence ,.I3".
Si un appel sortant utilisant la fréquence B doit être effectué, il est nécessaire d'em- plover le variomètre .85 @fig. 8), comme dans le cas d'appels entrant à fréquence 13.A cette exception près, le fonctionnement de l'appa reil est le même que quand un appel sortant utilise la fréquence A.
La partie appelante no 86 exécutant un appel actionnera les relais comme il a été dé crit nour un appel à fréquence A. Toute fois, au lieu de former les chiffres 4, 4, 5, 5, 2, 0, il formera les chiffres, 4, 5, 5, 5, 2, 0.
Les quatre premières impulsions provo queront l'ascension verticale du commutateur Tl, jusqu'à la hauteur du quatrième étage. La. série suivante de cinq impulsions fera tourner les frotteurs pour les amener en prise avec le cinquième jeu de contact de l'étage.
Le frotteur P1 est alors engagé avec le contact 45 auquel sont reliés les enroulements des relais G et J. Lorsque le relais El s'ex cite, la terre est reliée au contact 45, action nant ainsi les relais<I>G et J.</I>
En s'excitant, le relais G ferme à son armature supérieure la terre sur l'enroule ment du relais 8 (fig. 3) par le conducteur 12, ce qui provoque son fonctionnement et la connexion du variomètre 85 dans le circuit, comme précédemment décrit. Les séries d'im pulsion restantes provoquent les mêmes opé rations décrites plus haut pour sélecter et dé clencher la sonnerie chez l'abonné appelé. A la fin de la conversation, l'appareillage est rétabli à son état normal.