Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles. La présente invention se rapporte à une installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles, dont chacun peut entrer en.communication avec un poste fixe, qui, à son tour, peut appeler par sélection, au moyen de sélecteurs incorporés aux postes mobiles, chacun de ces postes, tous les postes mobiles ayant une seule fréquence porteuse différant de celle du poste fixe.
Cette installation est caractérisée par le fait que dans le cas d'un appel fait par un poste mobile, l'émission de fréquence porteuse par ce poste cause, dans le poste fixe, l'émis sion de la fréquence porteuse non modulée, qui bloque le circuit d'écoute et le circuit d'alimentation de l'émetteur de tous les autres postes mobiles, ainsi que l'accès à un relais de commande du sélecteur de tous les postes mobiles, tandis que dans le cas d'un appel fait par le poste fixe, l'émission de la fréquence porteuse modulée par ce poste rétablit temporairement l'accès au relais de commande du sélecteur dans tous les postes mobiles,
ce jusqu'à ce que les modulations aient mis en place le sélecteur de ces postes, après quoi le blocage du circuit d'écoute et du circuit d'alimentation de l'émetteur du poste mobile cherché est supprimé.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, un mode de réalisation pour l'exploitation en simplex de l'installation selon l'invention. Il est à remarquer que l'installation com prend des émetteurs et des récepteurs nor maux, de préférence du type à modulation de fréquence.
Il -est essentiel que les récepteurs des postes mobiles et du poste fixe soient munis d'un circuit dit de squelch , qui effectue la suppression du courant anodique du tube 9 final, lorsqu'il n'arrive pas de fréquence porteuse. De ces appareils, les figures ne montrent que les parties - absolument néces saires pour l'explication de l'invention.
La fig. 1 représente le poste fixe; la fig. 2 9 représente le poste mobile.
Le poste fixe (fig. 1) se compose de trois parties distinctes, à savoir une partie récep trice OP comprenant des moyens de commu tation connectés à la sortie 1-2 du radio récepteur, dont le tube final V13 et le trans formateur de sortie sont représentés seule ment, une partie émettrice ZP comprenant quelques relais, ainsi que l'oscillateur de fréquence de sélection, KG, et le poste d'opérateur BP comprenant le cadran d'appel (contacts<I>i</I> et ac), la lampe<B>dé</B> réception OL, et la lampe d'émission ZL, une clé 82 à deux contacts et quelques relais.
Les fils a et b sont connectés, dans ce cas, au tableau commuta- f Leur d'un réseau téléphonique.
Le poste mobile (fig. 2) comporte le circuit d'écoute comprenant entre autres un télé phone T et un haut-parleur, et le circuit de commande du sélecteur, circuits connectés, respectivement, aux sorties Bol et Rot du radiorécepteur, dont il n'est représenté que le tube final V13 et le transformateur de sortie, un sélecteur SK à trois couronnes, un commutateur & un microphone M qui peut être réuni avec le téléphone en un combiné,
une touche de microphone <I>Nt</I> incorporée au combiné et une lampe d'occupation RL.
Le fonctionnement de l'installation sera décrit d'abord pour le cas d'un appel adressé par un poste mobile au poste fixe.Un tel appel se fait comme suit Après que le commutateur principal 8'1 a été fermé, on décroche le combiné (compre nant le microphone M et le téléphone T) et presse la touche de microphone Nt incorporée au combiné, établissant ainsi un circuit pour les relais B et Pl :
+12 V, commutateur<B>81,</B> balai a et couronne ca du selecteur SK (posi tion de repos), contact db au repos, relais Pl et enroulement BI en parallèle, touche de microphone Mi, châssis, -. Le relais<I>B</I> s'excite et se ferme, au moyen des contacts b1 et b2, un circuit de maintien. Le contact b1 assure aussi l'alimentation du relais Pl, lorsque dans une phase plus avancée de l'établissement de la communication le contact d6 se déplace.
Le contact b3 relie le circuit d'écoute comprenant un téléphone T (dans le combiné), un haut- parleur L et un régulateur de volume VR à la sortie Bol du radiorécepteur. Le relais Pl enclenche l'émetteur.
L'émission de la fré quence porteuse par le poste mobile effectue dans le poste fixe les opérations suivantes Comme le courant anodique du tube final de récepteur commence à circuler (circuit de squelch), le relais Dl s'excite et commande par les contacts d' et di, respectivement les relais D3 et D2. Celui-là s'excite immédiate ment; celui-ci avec un retard déterminé par le circuit du tube F,. Ce tube est une double triode dont la partie droite est connectée en diode. L'enroulement primaire du transfor mateur<I>Ta</I> est connecté au réseau.
La partie droite du tube sert de redresseur. L'anode de cette partie est connectée à travers le contact di au circuit Bl- Cl dans le circuit de grille de la partie gauche du tube. Cette partie est donc non conductrice. Lors que le contact di s'ouvre, le condensateur Cl se décharge à travers la résistance Rl, de sorte que le potentiel négatif de la grille est supprimé. Le courant anodique commence à circuler et le relais.D2 s'excite. Au moyen de la résistance Rl, on peut choisir le retard le plus favorable au fonctionnement de l'instal lation.
Le relais D2 allume la lampe de récep tion OL et met, par le contact de repos de la clé 82, le relais D5 en circuit. Ce dernier relais se ferme un circuit de maintien au moyen du contact d' qui assure aussi le circuit de la lampe OL, tant que l'opératrice n'a pas abaissé la clé 82.
Au moyen du contact d', le relais DS pré pare le circuit de l'enroulement II du relais Z. Le contact<B>d'</B> ferme le circuit pour le relais<I>Ph,</I> qui s'excite et enclenche l'émetteur.
Le relais D4 s'excite en parallèle au relais<I>Ph</I> par un contact d3 déjà fermé par le relais D3. Le relais D4 se ferme un circuit de maintien au moyen du contact d4 et empêche au moyen de contact d4 l'excitation éventuelle du relais A, relais d'impulsion commandant l'enclenche ment de l'oscillateur KG de fréquence de sélection. De cette façon, le poste émet de manière tout à fait automatique la fréquence porteuse non modulée.
L'arrivée de cette fréquence porteuse au récepteur des postes. mobiles met fin à la suppression du courant anodique du tube final V13 par le circuit de squelch,de sorte que le relais D6 s'excite dans tous ces postes.
Le contact db allume la lampe RL et interrompt la connexion entre la cou ronne<I>a</I> du sélecteur SK et les relais<I>B</I> et Pl, de sorte que dans les postes qui n'ont pas fait l'appel, l'actionnement de la touche du com biné, lllt, n'a plus de résultat désormais; dans le poste appelant, le contact<B>dl</B> a déjà été shunté par le contact b1. Le contact d6 dans tous les postes déconnecte le circuit du relais de commande S du sélecteur, circuit qui sera décrit plus loin.
Le contact db se déplace; ce contact doit effectuer le relâchement du relais B à la fin de la conversation. Toutes ces opérations se font déjà avant l'intervention de l'opératrice. C'est pour effectuer les blo cages décrits le plus tôt possible. La fréquence porteuse du poste fixe maintient ces blocages jusqu'à la fin de la conversation.
Quand on voit la lampe RL s'allumer, on peut lâcher la touche 1VIt et attendre la réponse de l'opératrice.
Dans ce cas, le relais Pl se désexcite et met l'émetteur hors circuit, de sorte que la fré- quence porteuse disparaît. Dans le poste fixe, les relais Dl, D2 et D3 relâchent. D4 et Db ont un circuit de maintien. L'émission seule de fréquence porteuse par un poste mobile cause l'occupation du poste fixe et le blocage des autres postes mobiles.
L'opératrice voit les lampes OL et ZL brûler et actionne la clé 82. Le relais D5 relâche. En même temps, le relais Z s'excite dans le circuit suivant: +(terre), contact ds encore fermé, enroulement Z II, contact de travail de la clé S2, - (flèche).
Le contact ci', ouvre le circuit de la lampe OL. Le contact z2 shunte le contact d'. Le contact de travail de la clé S2 et le contact z1 prennent la tâche du contact ds.
La communication est établie. Les fils a et b (fig. 1) sont connectés à un tableau com mutateur. L'opératrice répond. Les courants téléphoniques vont par les fils <I>a et b,</I> les con tacts d3 et d3, et les contacts x2 et x1 au trans formateur de modulation, Tr, de l'émetteur. L'opératrice peut apprendre le numéro désiré par le poste mobile et établir la connexion.
Pendant la conversation, la transition de réception à émission et vice versa, dans le poste fixe aussi bien que dans le poste mobile, est commandée par la touche du combiné, <I>Mt,</I> du poste mobile. Lorsqu'on actionne cette touche, le relais Pl s'excite et met l'émetteur en circuit; en même temps, un autre contact, ni, de ce relais court-circuite la sortie Bol du récepteur. La touche<I>Mt</I> ferme aussi le circuit de microphone 1V1. Au poste fixe, les relais Dl, D2 et D3 s'excitent de la manière décrite phis haut. Le relais D2 met la lampe de réception, OL, en circuit.
Le relais D3 déplace ces con tacts d3 et d3, qui connectent les fils a et b à la sortie 1-2 du récepteur. La rupture de la communication à la fin de la conversation est commandée par le poste fixe. Quand la lampe de réception, OL, est éteinte, l'opératrice met la clé S2 dans la position de repos. Le relais Z relâche, ainsi que les relais<I>Ph</I> et D4. Le relais<I>Ph</I> met l'émetteur hors circuit. Ce poste fixe est libre alors.
Par suite de l'interruption de la fréquence porteuse, le relais D, dans tous les postes mobiles relâche. La lampe BL s'éteint. Le circuit du relais S de commande du sélecteur est reconnecté (contact d6). Le contact db reconnecte le condensateur CO à l'enroule ment II du relais B.
Dans le poste qui a été en communication avec le poste fixe, le condensateur qui est chargé jusqu'à 250 V se décharge à travers les contacts db <I>et</I> b2, interrompant l'excitation de l'enroulement <I>B</I> II. Le relais<I>B</I> relâche et déconnecte au moyen du contact b3 le circuit d'écoute. Les postes mobiles sont revenus libres.
Le poste fixe peut appeler un poste mobile de la manière suivante: L'opératrice actionne la clé S2 <I>et</I> remonte le cadran d'appel con tenant le contact d'impulsion i et le contact ac, qui se ferme par le remontage.
Dans cette phase, le relais Z s'excite: terre, contact ,'enroulement Z I, -. Le relais Z se verrouille par son enroulement II. En même temps, le relais d'impulsion A s'excite: terre, contact ac, contact d'impulsion <I>i,</I> contact de la clé 82, contact d4 du relais D4, enroulement A, -.
Le relais A ferme, au moyen du contact al, le circuit du relais X, qui fait fonctionner l'oscillateur de fréquence de sélection KG (contact z3) et connecte par les contacts x1 et x2 la sortie de ce dispositif au transformateur de modulation Tr de l'émetteur. Le contact a2 a déjà établi la connexion entre cette sortie et le contact x2 et suivra les impulsions du cadran d'appel.
La fréquence de sélection est donc amenée à l'émetteur, qui, entre temps, a été enclenché par le relais<I>Ph</I> excité par suite du fonctionnement du relais Z dans le circuit suivant: terre, enroulement <I>Ph,</I> con tact z1, contact de la clé S2, -.
La lampe ZL s'allume en parallèle au relais<I>Ph.</I> Lors des impulsions données par le cadran d'appel (contact i), le relais A relâche et déplace le contact a2, de sorte que la fréquence de sélec tion ne peut pas atteindre le transformateur Tr. Le relais g est lent au relâchement, de sorte qu'il ne retourne pas au repos pendant les interruptions du courant par le contact al.
. L'arrivée de la fréquence porteuse mo dulée du poste fige cause, dans les postes mobiles, les opérations suivantes Comme il a été décrit plus haut, le relais Ds. s'excite lors de l'arrivée d'une fréquence porteuse. Ce relais effectue de la manière décrite plus haut le blocage du circuit d'écoute et du circuit d'alimentation de l'émetteur.
En même temps, cependant, la fréquence de sélection se manifeste à la sortie du radiorécepteur et atteint par le contact d6 et un transformateur la grille de commande du tube VB. Ce tube est muni d'une telle tension entre la grille et la cathode qu'il fonctionne comme le tube d'un amplificateur de la classe B; il.se produit donc dans le cir cuit anodique de ce tube un courant uni- directionnel intermittent.
La composante alternative de ce courant va par le condensa teur C2, tandis que la composante continue excite le relais S. Il est nécessaire que le relais Ds ait un certain retard au fonctionnement, afin. que le relais S puisse fonctionner avant l'ouverture du contact d6. Ce relais ferme son contact, de sorte que l'électro <I>Dr</I> du sélecteur et le relais V s'excitent. Le sélecteur SK fait un premier pas.
Le relais V shunte au moyen du contact iv' le contact d6 qui vient de s'ouvrir et par suite d'un retard au relâchement reste excité pendant toute la série d'impulsions.
Pendant la première impulsion du cadran d'appel, le relais S et, par conséquent, l'électro <I>Dr</I> se désexcitent et dans l'intervalle qui suit cette impulsion, le sélecteur fait le deuxième pas, etc. Lors de la dernière impulsion, le con tact ac du cadran d'appel (fig. 1) s'ouvre, de sorte que le poste fixe n'envoie plus de fré quence de sélection après cette impulsion et les sélecteurs des postes mobiles ne font plus de pas. Le poste mobile représenté a le numéro 5.
Il faut donc cinq impulsions pour orienter le sélecteur. Le sélecteur fait le premier pas dans l'intervalle relativement. long entre le remontage du cadran d'appel (contact ac) et la première impulsion, le second entre la première impulsion et la seconde, le troisième entre la seconde impul sion et la troisième, le quatrième entre la troisième impulsion et la quatrième, et le cinquième entre la quatrième impulsion et la cinquième.
Cet arrangement a été fait parce qu'une première émission de fréquence de sélection assez longue s'est trouvée être favorable à l'exactitude de la sélection.
Après la série d'impulsions, le sélecteur de chaque poste se trouve donc dans la position 5. Le relais V relâche et ouvre le contact v1, rendant le mécanisme sélecteur inaccessible à toute fréquence regue qui pourrait l'influencer.
Le relais V referme aussi le contact v2. Dans le poste cherché, le relais V<B>S</B> s'excite dans le circuit suivant: +12 V, commutateur Sl, contact v2 au repos, balai b, le contact 5 correspondant au numéro du poste dans la couronne<I>b,</I> relais VS, châssis, -. Le contact vsl connecte le circuit d'écoute à la sortie Ro, du radiorécepteur. Le contact vs2 prépare le circuit des relais B et Pl, qui fonctionnent aussitôt que l'on actionne la touche<I>Mt.</I>
Ce circuit va de la batterie (-f--12 V), par le commutateur Sl, balai a du sélecteur SK, le contact 5 correspondant au numéro du poste dans la couronne a, contact vs2, relais Pl et enroulement <I>B</I> I en parallèle, touche<I>Mt,-.</I> Dans les autres postes, la position 5 de la couronne b n'a pas de sortie;
dans la couronne a de ces postes, le contact 5 ferme le circuit de la lampe RL <I>:</I> +12 V, commutateur Sl, balai <I>a de</I> SK, contact 5 de la couronnè a (ce con tact est connecté ensemble avec les autres contacts dans cette couronne, excepté celui correspondant au numéro du poste), RL, <I>-.</I>
Dans le poste appelé, la lampeRL s'allume dans le circuit suivant: -f-12 V, commutateur Sl, balai a de SK, contact 5 dans la couronne a, contact<B>dl</B> déplacé, lampe RL, <I>-.</I> L'arrivée de la fréquence porteuse du poste mobile cause dans le poste fige l'excita tion des relais Di, DZ, D3 et D4. Ce dernier empêche désormais de la manière décrite l'émission de fréquence de sélection.
La conversation peut avoir lieu. Comme dans le cas d'un appel fait par un poste mobile, l'opératrice du poste fixe peut rompre la communication en remettant la clé S2 au repos, ce qui cause le relâchement des relais Z, D4 et<I>Ph,</I> comme il a été décrit plus haut.
Dans les postes mobiles, le relais Ds relâche. Dans, le poste qui a été en communi cation avec le poste fixe, le contact d6 dé connecte la lampe BL et le contact d6 cause de la manière décrite plus haut le relâche ment du relais B. Dans tous les postes, le contact d6 cause le retour au repos du sélec teur. Dans ce but, le sélecteur a une couronne c de retour au repos. Tous les contacts de cette couronne sont connectés ensemble.
Lorsque le contact d6 se ferme, le relais Am fonctionne, fermant au moyen du contact aml le circuit de l'électro <I>Dr.</I> Le sélecteur fait un pas, mais en même temps le contact dr de l'électro <I>Dr</I> court-circuite le relais<I>Am,</I> qui relâche, causant le relâchement de l'électro <I>Dr.</I> Le contact dr se rouvre, et les mêmes opérations recommencent, se répétant autant de fois qu'il faut pour que le sélecteur ait atteint la position de repos. Le circuit du relais<I>Am</I> est interrompu alors.
Dans les postes qui ont été bloqués, la lampe RL s'éteint aussi. Tous les postes se retrouvent au repos.