BE688264A - - Google Patents

Info

Publication number
BE688264A
BE688264A BE688264DA BE688264A BE 688264 A BE688264 A BE 688264A BE 688264D A BE688264D A BE 688264DA BE 688264 A BE688264 A BE 688264A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
signals
transceiver
base station
signal
transistor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from US506784A external-priority patent/US3366880A/en
Application filed filed Critical
Publication of BE688264A publication Critical patent/BE688264A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/72Mobile telephones; Cordless telephones, i.e. devices for establishing wireless links to base stations without route selection
    • H04M1/725Cordless telephones
    • H04M1/72502Cordless telephones with one base station connected to a single line

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Système de transmission rAdiotêlépho4ique  
 EMI1.2 
 CI i1111..j) Jll'4.lYL'1Se 
 EMI1.3 
 La présentë-fnverlt1011 onèerne un système de trans- 
 EMI1.4 
 mission radiotéidphonique. 



  L'invention a d'une façon générale pour,, but de réaliser un système de tranaaiaaion àans fil pouvant recevoir ±:i appela entrante et transmettre des appels sortants, avec 3.iai.- son entre ce système et des systèmes té14 honi<iues colar=tn. 



  Jusqutioi il a été difficile d'assurer àiiectenent la li.:flzcn entre un système sans fil et un système téléphonique nc-psal sans des circuits compliqués et coilteux. 
 EMI1.5 
 



  Pour atteindre ce but général et assurer des trans- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 missions à double sens, il est nécessaire de résoudre le    problème de la séparation des communications les unes par rapport aux autres quand ces communications sont transmises   'sur une fréquence porteuse commune, et d'éviter qu'un poste appelé apparaisse au poste appelant comme ayant "racoroché" quand l'émission par le poste appelant est interrompue pour   l'écoute. A   la fin d'une communication, un "raccrochage" automatique doit être assuré. 



   Le-problème   ci-dessus   est résolu conformément à l'invention dans un système à liaison sans fil entre un poste- d'abonné d'un réseau téléphonique et un poste distant tel qu'un poste mobile à travers un poste intermédiaire ou de base comprenant un émetteur et un récepteur, le poste distant comprenant aussi un émetteur et un récepteur, le poste de base étant couplé au poste d'abonné du système téléphonique-et le poste distant comportant des circuits pour émettre des signaux porteurs haute fréquence modulée par des signaux ayant une caractéristique prédéterminée, et le poste de base comportant des circuits récepteurs répondant à ces signaux de caractéris- tiques prédéterminées pour provoquer l'équivalent du décrochage d'un poste d'abonné du système téléphonique,

   le poste de base comportant de plus des circuits répondant aux signaux du   systè-        me téléphonique pour provoquer la commutation du poste de base à l'état d'émission. 



   Un avantage de la présente irvention est qu'à la réception du signal porteur haute fr4quence et d'un signal de   tonalité,par   exemple un signal de sonnerie,   l'émetteur-récep-   teur de base est maintenu dans son état de réception pour éviter   qu'il   semble avoir "raccroché", l'émetteur-récepteur datant étant alors connecté au système téléphonique à travers 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la   section   de   réception   de l'émetteur-récepteur de base.

   Il en résulte   effectivement     la,réponse   téléphonique à partir du poste distant,
Un autre avantage de l'invention est que l'unité ou poste de base peut servir à établir des connexions entre un poste mobile distant et un système téléphonique et en combinaison   avec   un émetteur-récepteur classique comme relais entre un poste de base et un poste distant.

   L'unité ou poste da base peut ainsi augmenter la portée du système, assurer la "couverture" d'une zone normalement "morte", agir en changeur de fréquence, ou assurer n'importe quelle fonction habituellement remplie par des relais de liaison radioélectrique, De plus, la combinaison peut être utilisée pour relayer des informations entre un premier poste mobile distant et un second poste mobile distant, Dans le cas d'utilisation comme relais de laison radio- électrique, les signaux peuvent être reçus, par exemple d'un poste distant, par la section de réception d'un relais selon l'invention, et être transférés à un émetteur-récepteur pour être émis sur une seconde fréquence porteuse.

   De même, des signaux envoyés par exemple par un poste de basa, peuvent être détectés par   1'émetteur-récepteur}   être transférés au relais selon l'invention, et être émis par celui-ci sur une seconde fréquence porteuse. 
 EMI3.1 
 



  Un système selon l'invention trouve aussi une 1 partioulière dans la plage des trêquer6 yadislestris ,0' nues aux E"Jats-Unis d t Amérique soue la désigna%ion CHi .f' Band (bandes de tranewiasion privée ou bande des il méir>s)* L'abondance des appels dans cette band entraine des interférences qui doivent   Atre   éliminées pour le secret des communications   téléphoniques.   La présente invention permet de supprimer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette difficulté en utilisant une   modulation   de la tonalité de codage et en   réalisant   les unités de base et les unités   distantes   de façon qu'elles répondent seulement à des signaux codés sélectionnés.

   L'utilisation de cette modulation codée de la tonalité permet de plus de faire fonctionner un certain nombre de dispositifs complémentaires d'un réseau, sur un seul canal de fréquence porteuse, chaque dispositif étant sensible seulement à une combinaison prédéterminée de la tonalité et étant   ainsi à.   l'abri des interférences des autres dispositifs opérant sur le même canal mais avec des combinaisons différentes de la tonalité. L'utilisation de ce codage de la tonalité per- met aussi d'utiliser plusieurs unités distantes avec une unité de base unique, ou inversement, les différentes unités utilisant les mêmes codes que l'unité de base de façon à répondre seulement   à   cette unité de base. 



   Un avantage du système selon l'invention est qu'il permet aussi de   couvrir,   par des liaisons   radioélectriques,   des régions situées à des distances autrement inaccessibles. 



   Un autre avantage de la présente invention est qu'il permet non seulement la réponse à un appel téléphonique émis   L'un   pint distant en réponse à un signal provenant d'un poste de base, mais aussi   qu'il   permet la conversation double sens entre l'appareil   téléphonique   et le poste distant. 



   Un autre avantage de L'invention est qu'un dispositif répondant à un appel téléphonique distant peut être relié à n'impute quel   système   téléphonique public par un système radio-   électrique   double sens utilisant un appareil à pédale parole- écoute ou un   système   équivalent commandé par la voix de façon qu'une conversation double sens puisse avoir lieu sans être interrompue par des signaux parasites, donnant l'impression 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 que l'appareil distant a mis fin à la communication tout en provoquant automatiquement le "raccrochage" du   circuit   téléphonique à la fin de la   communication.   



   Les caractéristiques de l'invention ressortiront plus particulièrement de la description suivante, donnée à titre d'exemple, et faite en se référant aux   dessins   annexés, sur   @   lesquels t la figure 1 est le schéma général d'un système de transmission   tléphonque   sans fil selon un mode de mise en oeuvre de l'invention, la figur' 2 est le schéma d'un circuit pour le couplage du système selon l'invention à un réseau téléphonique, la figure 3   @et le   eczéma, d'un ciroult d'unt ne, la   figure 4   cet le schéma d'unounité d'un poste   de   base permettant le fonctionnement en relais de liaison radioéleotrique, la figure µ est le schéma général d'un émetteurrécepteur suivant un mode de mise en oeuvre préféré de l'invention,

   et la figure 6 est un schéma général montrant   1'utilisa-   tion d'un système   selon   l'invention avec un relais radioélectrique. 



   La figure 1 représente un système de transmission dans lequel un poste distant peut communiquer en conversation double sens avec n'importe quel poste distant, Les circuits de base de la figure 1 peuvent être adapta   pour   l'utilisation comme relais radioélectrique de liaison. 



   Le système représenté comporte un poste émetteurrécepteur 10 et porte un émetteur-récepteur distant 12. L'émetteur-récepteur de base 10 comporte un émetteur 14 et un récepteur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 16, tous les deux pouvant être connectés à une antenne 20 par un commutateur d'antenne 18. L'émetteur-récepteur 10 est normalement conditionné pour la réception, l'antenne 20 étant connectée au récepteur 16.

   La commutation à l'état   d'émission   est commandée par un circuit basculeur monostable 22 et un com- mutateur 24 actionné quand le basculeur monostable 22 passe à l'état instable, pour que l'antenne 20 soit connectée à l'émet- teur   14.   L'émetteur-récepteur reste à l'état d-émission tant qu'il subsiste an signal basse fréquence pour maintenir le bas-   culeur   22 à l'état instable. 



   L'émetteur-réoepteur peut recevoir et transmettre des signaux haute fréquence par l'intermédiaire de l'antenne   20   et peut   recevoir   ou transmettre des signaux basse fréquence à travers une ligne téléphonique 26. Quand le système selon l'in- vention est utilisé   comme   système d'extension   téléphonique,,     la   ligne de transmission 26 peut être reliée   à   un   système     télé'*   phonique publie 28, la connexion tant établie avec les   Circuits   d'un   récepteur   téléphonique   situé   au poste de base ou   prés   de celui-ci.

   Cette liaison est un   couplage   électrique en by-pass du combiné d'un appareil du système téléphonique, et il permet la liaison à travers un central téléphonique avec les autres        abonnés   du réseau. Quand le système de transmission selon l'in- vention est utilisé en relais, la ligne de transmission 26 peut être utilisée ou non; dans ce dernier cas, le signal sortant (transmis) est obtenu directement de l'étage basse fréquence de l'émetteur-récepteur du poste de   baae,   le signal entrant (reçu) étant appliqué à l'entrée basse fréquence de la section d'émis- sion. Dans les deux cas, les signaux haute fréquence peuvent être envoyés à l'émetteur-récepteur distant 12, ou être reçus de celui-ci.

   La ligne de transmission 26 est connectée à un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 envoyeur d'impulsions 30, dont le fonctionnement est déorit ci-après, et à un circuit d'adaptation d'impédance 32. Les signaux reçus par 1'émetteur-récepteur 10 sont ensuite envoyée, à travers la ligne 34, à l'amplificateur basse fréquence 36 de la section d'émission 14. Ces signaux sont aussi envoyés à travers une ligne 38, à un amplificateur de parole 40 dans lequel ils sont amplifiés puis envoyés à travers un doubleur de tension 42 à un basculeur de commande 44. 



   Le transmetteur 14 est de préférence un émetteurmodulateur comportant, en plus d'un amplificateur basse fréquence 36, un modulateur 46, un oscillateur haute fréquence 48 et un amplificateur haute fréquence 50. Un oscillateur de tonalité codée 52 superpose un signal de codage de n'importe quelle forme désirée aux signaux basse fréquence reçus par l'amplificateur 36.

   L'oscillateur 52 peut produire un signal continu de tonalité d'une fréquence comprise dans la plage basse fréquence ou en dehors de celle-ci, ou bien peut produira des impulsions codées, par exemple des impulsions numériques rythmées par rapport à un signal de synchronisation,
Les signaux haute fréquence reçus par l'antenne 20 sont envoyés à travers le commutateur d'antenne 18 à un   récep-   tour classique   16,   de préférence un récepteur superhétérodyne à transistors comportant un amplificateur haute fréquence   60,   un mélangeur   62,   un oscillateur local 64, un   amplificateur   moyenne fréquence 66, un détecteur 68 et deux   amplificateur   basse fréquence   70   et   72,

     tous ces circuits étant montés d'une façon connue. Le premier amplificateur basse fréquence 70 est normalement au repos jusqu'à être rendu actif par un signal de commande établi en réponse aux signaux de tonalité oodée du signal porteur entrant. Ce signal de commande est établi par le 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 détecteur 68, et il est envoyé à travers la ligne 74   à   un filtre de fréquence 76 qui laisse passer les signaux d'une oombinaison codée prédéterminée, ce qui rend l'émetteur-récepteur de base hautement sélectif aux signaux entrants. Le signal sortant du filtre 76 est amplifié par un amplificateur 78, et il est converti en signal de tension continue par un circuit de ten- sion de commande 80.

   La tension en courant   continu-résultante   est amplifiée par un circuit amplificateur de courant continu
82, et elle est envoyée à un circuit marche-arrêt 84. Ce cir- cuit répond au signal entrant, qui peut être un courant   conti-   nu ou un courant pulsé, en produisant trois signaux de comman- de. Le premier signal de commande est envoyé à travers la li- gne 86 au premier amplificateur basse fréquence 70 du récepteur
16 pour le mettre en marche, afin de permettre au récepteur 16 de passer les signaux basse fréquence au second amplificateur basse fréquence 72.

   Le second signal de commande est envoyé à travers la ligne 88 à un circuit d'inhibition de la parole 90 qui   bloque à   travers une ligne 92   l'amplificateur   de parole 40 et empêche la commutation à l'état d'émission de l'émetteurrécepteur 10, La tension   d'inhibition   subsiste sur la ligne 92 tant que le signal entrant, portant les signaux codés auxquels répond le filtre de fréquence 76, est reçu par l'antenne 20. 



  Le troisième signal de commande produit par le circuit 84 est envoyé à travers une ligne 94 à un circuit de retard 96 qui excite un relais RL1 pour la fermeture du contact 98 pour compléter le circuit entre l'amplificateur basse fréquence 72 du récepteur   16   et le circuit d'adaptation d'impédance 32, et par suite la ligne téléphonique 26. 



   Pour permettre l'utilisation d'un cadran d'appel dans   l'émetteur-transmetteur   distant 12,   l'envoyeur   d'impulsions 30 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   inférât   la connexion entre le circuit d'adaptation d'impédance 32 et la ligne téléphonique   26,   ou bien il établit le code d'appel par tonalités pour des   systèmes   téléphoniques utilisant un tel code. Les interruptions ont lieu en réponse au signal d'impulsions   codées   reçu par l'antenne 20, ce signal actionnant   le   circuit marche-arrêt 84 et par suite le circuit d'inhibition de la parole 90, pour produire un signal sur la ligne 100.

   Ce signal   puisé   est appliqué au circuit envoyeur d'impulsions 30 pour produire les interruptions voulues pour l'envoi du numéro d'appel. 



   L'émetteur-récepteur distant 12 comporte une section de réception 102 et une section d'émission   104   qui peuvent être connectées à l'antenne 108 au moyen du commutateur   106.   Le commutateur 106 peut être du type manuel   à   retour ou bien il peut être un commutateur commandé par la voix. L'émetteurrécepteur 12 comporte un   haut..parleur-microphone   110 qui est normalement connecté au récepteur 102 pour fonctionner en hautparleur. Quand le bouton poussoir parole-écoute est enfoncé, le haut-parleur est   oonnecté à   travers un modulateur 112 à l'émetteur pour permettre l'émission de la façon normale. 



  Cependant, un microphone et un haut-par'eur séparés peuvent être aussi utilisés. Un signal codé produit par un oscillateur de tonalité codée 114 est superposé au signal basse fréquence de conversation envoyé au modulateur 112. Un mécanisme envoyeur d'impulsions ou un cadran d'appel 116 établit par la rotation d'une came et d'un commutateur normalement fermé 118 les signaux codés envoyés au modulateur 112 pour produire les signaux d'impulsions de numérotation nécessaires pour les réseaux téléphoniques publics habituels.

   Le signal en tonalité puisée peutensuite être transmis par l'émetteur-récepteur distant   12   vers 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le poste de base dans lequel le signal est   converti   au type de signal nécessaire pour le système téléphonique. 
 EMI10.1 
 Quand llèmetteur-transmetteur,de base 10 est connecté à un système téléphonique 28 par une ligne téléphonique 26, un abonné désirant appeler un poste desservi par l'émetteur. transmetteur   10   compose de la façon habituelle le numéro   d'ap-   pel sur le cadran, ce qui provoque l'envoi d'un signal de sonnerie ou signal d'appel à travers la ligne 26 au circuit d'adaptation d'impédance 32.

   Ce signal d'appel traverse le circuit 32 vers   l'amplificateur   de parole 40, le doubleur de tension 42 et le circuit de commande de basculeur 44. Le signal sortant du circuit de commande 44 fait passer le   basou-   leur monostable 22 à son état instable, ce qui provoque la commutation du circuit de commande 24 qui à son tour excite l'émetteur 14 et le connecte à l'antenne 20. Le signal initial arrivant par la ligne 26 est aussi appliqué à travers la ligne 34 à l'amplificateur basse fréquence 36 et il est finalement émis par l'antenne 20. Le signal sortant codé de l'oscillateur de tonalité 52 est utilisé pour moduler le signal haute fréquence transmis. Ce signal sortant codé est combiné avec les signaux basse fréquence de conversation reçus par l'émetteur. 



  La tonalité peut avoir n'importe quelle fréquence convenable, soit dans la plage des audiofréquences, soit au-dessus, et elle peut être un signal oontinu ou un signal pulsé d'une forme convenable. Pendant les pauses du signal à transmettre, et à la fin du signal, le basculeur monostable 22 revient automatiquement à son état stable, de sorte que l'antenne 20 est   à   nouveau connectée à l'amplificateur haute fréquence 60 du récepteur   16   qui est excité par   1 application   d'une tension à l'oscillateur local 64 et à l'amplificateur moyenne fréquence 66, L'émetteur-récepteur de base 10 est ainsi conditionné pour 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 recevoir un signal de 1'émetteur transmetteur distant 12 pendant les pauses.

   ce qui permet au dispositif distant de commander le sens de la transmission, L'utilisation de   diaposi-   tifs semi-conducteurs, dont le temps de commutation est très .court, permet la commutation de   1'émetteur-récepteur   entre les états   d'émission   et de réception même pendant les pauses extrêmoment brèves existant dans le signal entrant basse fréquence,
L'émetteur-récepteur distant 12 est normalement conditionné pour la réception. Un signal émis par l'émetteurrécepteur   10,   reçu par l'antenne 108, est transmis par la section de-réception   102   au haut-parleur 110, si le signal est   convenablement   codé.

   Si un signal de sonnerie a été transmia par l'émetteur-récepteur 10, le haut-parleur produit un son de   sonnerie.   La réponse à   l'appel   téléphonique est faite en abaissant le bouton poussoir parole-écoute de l'émetteur-récepteur distant 12 pour provoquer la commutation pour   l'émission,   le haut-parleur étant utilisé en microphone quand il n'existe pas de microphone séparé. Bien entendu, un haut-parleur et un microphone séparés peuvent être utilisés, si désiré. Quand la connexion est établie entre la section d'émission 104 et l'antenne 108 du poste distant 12, un signal porteur est émis immédiatement. Ce signal porteur est modulé par un signal codé de l'oscillateur 114.

   La tonalité est appliquée à la section -d'émission   104 à   travers le modulateur 112, et par suite est combinée avec les signaux basse fréquence du haut-parleur   110   fonctionnant en microphone. 



   Le signal de réponse du poste distant 12, qui comprend un signal haute fréquence et une tonalité, et peut aussi   oompor-   ter une modulation de parole, est reçu par l'antenne 20 de   1'émetteur-récepteur   de base   10.   Dès que   1'émetteur-récepteur     10   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 revient à ''état de réception, à la fin du signal de sonnerie, le signal haute fréquence arrivant par   Iranienne   20 passe par le commutateur d'antenne 18 à l'amplificateur haute-fréquence 60 du récepteur 16.

   Le signal   audiofréquence,   s'il existe, est appliqué à   l'amplificateur     audiofréquence   70.   Un   filtre non représenté, peut être connecté entre le détecteur 68 et   l'ampli-     fioateur     70   pour séparer les signaux de code des signaux de conversation. 



   Tant que le commutateur 106 du poste distant 12 est enfoncé, 1'émetteur-récepteur   10   reste conditionné pour la réception,   l'amplificateur   de parole 40-est bloqué,   l'amplifi-     cateur     d'écoute   70 est excité-et le relais RL1 est excité pour   maintenlr   son contact 98 fermé. La fermeture du contact 98 correspond au "décrochage" du récepteur téléphonique de l'émetteur-récepteur 10 de façon que les signaux basse fréquence puissent passer vers l'équipement téléphonique 28.

   Quand le commutateur 106 est lâché, le signal de tonalité est supprimésur le circuit   marche-arrêt   84, qui supprime le signal d'inhibition de la parole et bloque l'amplificateur basse fréquence 70 pour permettre le passage de   3'émetteur-récepteur   10 à l'état d'émission.

   Cependant,-en raison du circuit de retard 96, le contact 98 du relais reste fermé pendant un temps prédéterminé, par exemple   30 secondes.   Ce retard maintient, conformément à l'invention, le   circuit   téléphonique   à     l'état   "décroché" même après l'arrêt de l'émission par le poste distant 12, ce qui évite que celui-ci apparaisse comme étant raccroché chaque fois que le commutateur   106   du poste distant   12   est   lâché.   



  Cependant le circuit de retard ne maintient pas l'émetteurrécepteur   10   à l'état de réception, mais permet sa commutation au mode d'émission sous la commande des signaux arrivant par la      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 ligne   téléphonique  26*  
La répétition des opérations décrites ci-dessus permet d'établir une conversation double sens entre un abonné du réseau téléphonique 28 et une personne répondant au poste téléphonique distant 12, le sens   @e   la conversation restant   . sous   le   contrOle   du poste distant 12. 
 EMI13.1 
 



  Un appel 'tu post9 diptant 12 est provoqué en utili.- sant le commutateur 106. Le cadran 116 est   ensuite   manoeuvré pour ouvrir et fermer le contact d'impulsions   118   pour moduler une série d'impulsions à la sortie de l'oscillateur 114. Ces   impulsions   sont reçues par l'émetteur-récepteur   10   et sont appliquées   à   travers le filtre 76,le   circuit     marche-arrêt     84,   
 EMI13.2 
 la ligne est le circuit d'inhibition des signaux de-parole 90 et la liS.18 100 à. l'envoyeur d'impulsions 30 qui, en réponse aux ir4pu.llicnl 1'89u.'8, intérêt le circuit de courant continu entre llamplîficutour ' et le réseau téléphonique 28o Les coupures transmettent 100 1mpu18ion à %;

  a,ers la ligne 26 pour la transmission du numéro de l' abonr ..,\'1pe14. Dfms un système téléphonique utilisant le aua6:.o%age par tonalités, le circuit envoyeur d t impulsions 30 peut #1.,e modifié jour l'adaptation à ce type de numérotage, t3 l'émetteur-récepteur 10 est u"i11sé comme rela!c5 de transmission, oertainen modifications sont nécessairee- Dans ce cas, la ligne téléphonique 26 est connectée   à   un   tro@-   sième émetteur-récepteur standard ne nécessitant pas   d'oscil-   lateur de tonalité codé si la bande passante est   suffisamment   large pour passer les signaux codée. Le circuit de retard 96 doit être modifié pour supprimer la caractéristique do retard. 



  Le relais RL1 doit être modifié pour commander le commutateur   omission-réception   de   l'émetteur-transmetteur   standard de façon 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 que quand l'unité relaie (talque   1'émetteur-récepteur   10) est en cours de réception, les signaux de code et de conversation soient transmis à travers la ligne téléphonique 26 à l'émetteurrécepteur standard pour être transmis par celui-ci.

   De même les signaux reçus par 1'émetteur-récepteur standard sont   envoyas   à travers la ligne téléphonique 26   à   l'unité relais (telle que   l'émetteur-récepteur     10)   pour être transmis par celle-ci, Les deux émetteurs-récepteurs fonctionnent sur les modes opposés, et normalement doivent fonctionner sur des canaux de fréquences différentes. Si une telle unité relais est associée   à   un système   ,'appareils   téléphoniques distants, entre l'unité de base connectés à un réseau téléphonique et l'émetteur-récepteur distant 12, 1., tonalité codée doit être normalement envoyée à travers le relaie de liaison en même temps que les signaux aux fréquences   de     conversation.   



     Un   signal d'appel provenant de l'équipement téléphonique à travée la ligne 26 est   appliqué   au circuit d'adaptation d'impédance 32 (figure 2) à travers le contact normalement fermé   120   du circuit envoyeur d'impulsions 30.   :Le   circuit   d'adap-   tation d'impédance 32 comporte un transformateur T11 dont le pilmaire est connecté a la ligne 26 et un condensateur de blocage du courant continu C63.

   La valeur de ce condensateur est telle qu'elle n'affecte pas les signaux aux fréquences de conversatio appliqués au secondaire du transformateur   Tll   et qui sont   envoyés à   travers la ligne 34 à l'amplificateur de signaux de conversation 36 de l'émetteur   14,   et à travers la ligne 38 à l'amplificateur de parole   40   (figure 3). 



   Le secondaire du transformateur Tll est couplé à la base d'un transistor d'outrée Ql de l'amplificateur   40.   La base du transistor Ql est connectée respectivement par des résistances 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 R85 et R86   à   la masse et à la ligne d'alimentation B-,   L'émet-   teur du transistor est connecté à l'alimentation B- par une résistance de polarisation R88 en parallèle avec un condensateur C53. Une résistance variable R85 est oonneot4e entre le collecteur du transistor Ql et la masse.

   Le signal sortant du transistor   Ql,   qui apparaît sur le curseur de la résistance R87 est appliqué à travers un condensateur de   couplage--052   à la base d'un second transistor Q2, La base du transistor Q2 est   connectée   par une résistance de polarisation   R89 .   la masse et par une résistance de polarisation R90 à la borne d'alimentation B-. Un circuit RC parallèle formé d'une résistance R91 et d'un condensateur 054, est connecté entre l'émetteur du transistor Q2 et la borne d'alimentation B-. Le collecteur de transistor Q2 est connecté à la masse à travers le primaire d'un transformateur de couplage T10.

   La résistance R87 et le condensateur C51 sont choisis de façon que le signal appliqué à la ligne 26 ne provoque pas la   conduction   du transistor Q2 tant qu'il n'y a pas une modulation basse fréquence du signal, Le signal module appliqué à la base du transistor Q2 est amplifié par celui-ci et   il   est envoyé à travers le transformateur T10.

   Ce signal est redressé par un circuit doubleur de tension 42 qui comprend des diodes   130   et 132 et des condensateurs C55 et 056 connectés d'une façon connue, Le signal sortant du circuit doubleur eat appliqué à travers une résistance   R92 à   la base   d'un   transistor Q3 du circuit de   commande   44, Le   collecteur   du transistor   Q3   est connecté à la masse, et son émetteur est connecté à la borne d'alimentation   B-     à   travers une résistance de charge 93.

   Le transistor Q3 est en fait un commutateur couplé par l'émetteur qui, quand il devient conducteur connecte la ligne 134 à la masse i travers les diodes 136 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 et 138 de limitation du courant connectées en série, La   linp   134 est connectée à travers une résistance d'isolement R59 à la base du transistor normalement non conduoteur du basculeur 22. 



   Le basculeur 22 est un basculeur monostable qui comporte un transistor   Q4   normalement conducteur et un transi tor   Q5   normalement non conducteur connectas d'une façon classique. Le collecteur du transistor Q4 est connecté par une résistance R52 à la base du transistor Q5 pour l'application d'une tension de blocage du transistor Q5. Le collecteur du transistor Q5 est connecté par une résistance R53 à la base du transistor Q4.

   Comme le transistor Q5 est normalement non conducteur, aucune tension de blocage n'est appliquée à la base du transistor Q4, Des résistances de polarisation R54 et R58 sont connectées respectivement entre les bases des transistors Q4 et Q5 et la borne d'alimentation 2B-, Une résistance de charge R51 est connectée entre le collecteur du transister   Q4   et la masse et une résistance de charge R54 est connectée entre le collecteur du transistor Q5 et la masse. Les résistances de charges R50 et R55 sont connectées entre les collecleurs des transistors Q4 et Q5 et les étages suiveurs correspondants du circuit suiveur 24. 



   La conduction du transistor Q3 établit le potentiel de la masse sur la base du transistor Q5 qui devient conducteur et applique la tension de blocage à la basse du transistor   Q4,   ce qui provoque la   conduction   du circuit mono stable à l'état instable,
Le circuit 24 comporte deux transistors Q6 et Q7 d nt les états de conduction sont les opposés de ceux des transi tors de commande correspondants. La base du transistor Q6 est 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 connectée au collecteur du transistor Q4, et par suite le   transistor   est normalement bloqué. La base du transistor Q7 est connectée au collecteur du transistor Q5 et par suite le transistor est conducteur.

   La base   du.transistor   Q6 eat connectée par une résistance   45   au collecteur du transistor Q7, et à travers une résistance R48 à la borne de tension de pola- risation. La base du transistor Q7 est connectée par une ré-
Distance   R46   au collecteur du transistor Q6, et à travers une résistance   R49 à   la borne de tension de polarisation. Les collecteurs des deux transistors du circuit 24 sont connectés au commutateur d'antenne 18 pour commander la connexion de l'antenne 20 à l'émetteur 14 ou au récepteur 16. 



   Le collecteur du transistor Q7, normalement oonduoteur, est connecté à un circuit comprenant le primaire T3-P d'un transformateur qui couple le commutateur d'antenne 18 au récepteur 16, une inductance variable   L2,   une diode 140, une bobine d'induction d'isolement 142 et une résistance R43 connectée   à   la masse. La conduction du transistor Q7 débloque ainsi la diode 140 pour le couplage de l'antenne 20 au récep-   teur à   travers le condensateur C61 et le primaire T3-P. 



   Le collecteur du transistor Q6 est connecté   à   un circuit comprenant le secondaire T4-S du transformateur de sortie de l'émetteur 14, une inductance variable L1, une diode 144, la bobine d'induction 142 et la résistance R43   connectée   à la masse. L'antenne 20 est connectée par le condensateur 061 au point commun entre les diodes 140 et 144 connectées en opposition. Le collecteur du transistor Q6 est aussi connecté à une résistance R44 dont l'autre extrémité est connectée   à   la   masse,   et à l'osoillateur haute fréquence 48 et à l'entrée de l'oscillateur de tonalité de codage 52 de l'émetteur 14, 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 pour l'excitation de ces circuits.

   Le collecteur du transistor Q7 est connecté à la   résistance   R47, dont l'autre extrémité est   connectée   à la masse, ainsi qu'à l'entrée de l'osoillateur local 64 et de   l'amplificateur   moyenne fréquence 66 du récepteur 16 pour l'excitation de ces circuits. 



   Quand un signal basse fréquence, par exemple un signal de modulation de sonnerie ou de conversation traverse   l'amplificateur   basse fréquence 40 et le doubleur de tension 42, le transistor Q3 du circuit de oommande devient conducteur  et par suite le potentiel de la masse est établi sur la base du transistor Q5, La conduction résultante du transistor Q5 modifie la polarisation de la base du transistor   Q7   et bloque celui-ci. Par suite, le circuit de la diode 140 est interrompu entre la masse et la borne d'alimentation, et en môme temps la tension d'alimentation est supprimée pour les circuits du récepteur. Quand la diode 140 est bloquée, l'antenne est déconneotée du récepteur et celui-ci est bloqué. 



   La commutation du basculeur 22 à son état instable entraine la non conduction du transistor Q4 et modifie la tension de polarisation de la base du transistor   Q6 -pour   provoquer sa conduction.   La   conduction du transistor Q6 établit un cirouit entre la borne d'alimentation et la   masse 4   travers la diode 144 qui devient   conductrice   ,pour coupler   l'antenne     20 à   l'émetteur 14. La conduction du transistor Q6 établit aussi une tension sur les circuits oscillateurs de l'émetteur qui par suite sont mis en marche.

   Comme le temps de réponse du commutateur d'antenne 18 est très oourt, le signal basse fré-   quenoe   apparaissant   à   travers la ligne de transmission téléphonique 26 est transmis pratiquement sans écrêtage appréciable. 



   Le système reste conditionné pour l'émission seulement 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 pendant qu'un signal basse   fréquence   est appliqué à la ligné   de     transmission,   paroe que le basculeur 22 est monostable. 



   Toute pause ou interruption du signal basse fréquence se tra- duit par le retour du basculeur à l'état initial et le retour du systeme au mode réception. 



   Ainsi que le montre la figure 2, le circuit filtre comprend des résistances R60, R61, R62 et des condensateurs
C33, C34 et 035 connectés d'une façon classique. La largeur de banda du filtre est suffisante pour le passage des signaux codés ayant des caractéristiques prédéterminées. Le signal provenant du détecteur 68 est appliqué au filtre passe-bande établi pour des tonalités ayant des fréquences supérieures aux fréquences de conversation,   à   travers la ligne 74 et un oonden- sateur C32, la sortie du filtre étant connectée à la sortie du transistor Q8.

   Suivant le mode de réalisation représenté, un filtre spécial à gain élevé, constitué par un filtre RC en double T comprenant leb résistances R63, R65 et R66 et les condensateurs C38,   039   et 040 est connecté en   réaction   entre le collecteur   et l'émetteur   du transistor Q8 d'une façon ana- logue à un   osoillateur   déphaseur.

   Un condensateur variable 036 est connecté en réaction négative ou dégénératrice entre le collecteur et la base du transistor Q8 pour éviter qu'un bruit parasite provoque l'osoicllation du transistor QB, Une résistance variable R64 est connectée en   parallèle   avec la réais-' tance R63 pour empêcher   l'oscillation   du   circuit,   sauf en cas d'application d'un signal d'une fréquence prédéterminée. 



   L'émetteur du transistor Q8 est connecté   à   la borne d'alimen- tation B- à travers une résistance à laquelle est connectée un condensateur dont l'autre coté est connecté à la masse. Une résistance de charge R84 ert   connectée   entre le   collecteur   du 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 transistor Q8 et la masse. Le fonctionnement du circuit est stabilisé en réglant le condensateur C36 de façon qu'une ten- sion déphasée soit appliquée à la base du transistor Q8   à   partir du collecteur. Le filtre double T assure une réaction déphasée de 1809 qui permet l'oscillation du transistor Q8 quand elle est ajoutée aux signaux codée entrants. Le filtre est ainsi construit pour amplifier la fréquence désirée et pour rejeter tous les signaux d'une autre fréquence.

   Si les signaux codés ont d'autres caractéristiques, le filtre 76 doit être modifié en conséquence pour permettre une réponse convenable à ces signaux. 



   La sortie du filtre 76 est connectée par un condensa- teur de couplage   041     à   un amplificateur filtre à trois étages 78 qui comportent trois transistors Q9, Q10 et Qll, dont les émetteurs sont connectés par des circuits parallèles résistance- condensateur à la borne d'alimentation   B-.   Ces circuits compren- nent des résistances   R70,   R74,   R79   et des condensateurs 044, C46, C47, qui sont des résistances de charge et des condensateurs de dérivation.

   De plus, chaque étage comporte une résistance R68,   R72   ou R77 entre la base et les bornes d'alimentation B-, et une résistance R67,   R71   ou R76 entre la base et la   masse,        Des résistances de charge R69, R73 et   R78   sont connectées entre les collecteurs et la masse.

   Un condensateur de découplage 042 est connecté aux bornes des résistances R67 et R68 du premier étage,et le collecteur du transistor Q9 est couplé à la base du transistor   Q10   par un condensateur de   couplage   C43.Deux diodes de blocage   146   et   148   et un condensateur de couplage 145 en série sont connectés entre le collecteur du transistor Q10 et la base du transistor   Qll,   Une résistance R75 ayant la même valeur que la résistance R73 est connectée au point commun entre 

 <Desc/Clms Page number 21> 

   la   diode 148 et le condensateur   145   et à la masse, Comme les résistances R73 et R75 sont connectées à la masse,

   la résistance R73 est connectée en parallèle avec la combinaison série des diodes 146 et 148 et de la résistance R75. Cette combinaison ' établit ) la tension minimale devant exister sur le collecteur du transistor Q10 avant que les diodes deviennent conductrices pour permettre le passage d'un signal en courant alternatif à travers le condensateur   045  Le point de conduction des diodes peut être modifié en réglant le rapport entre les résistances R73 et R75, ce qui détermine l'amplitude du signal devant être présent sur le collecteur du transistor Q10 avant la conduction*
Cela permet de sélectionner un signal minimal prédéterminé, en réduisant ainsi la réponse du circuit aux signaux de bruit quand aucun signal n'est transmis à partir du poste distant.

   Quand les diodes 146 et 148 sont conductrices, elles présentent   ,.au   de   résistance   au signal désiré, et par suite ne provoquent pas ou ne provoquent que peu d'atténuation du signal de tonalité
Le signal sortant de l'amplifinateur-filtre   78   appa- rait sur le collecteur du transistor Qll, et il est appliqué au circuit de tension de commande 80 qui comprend un doubleur de tension formé par des condensateurs   048,     049   et des diodes   150,   152, et un circuit filtre en T forme par les résistance? R80,

   R81 et le condensateur   050.   Le signal sortant de ce filtre est transmis à travers une diode 154 et une résistance de etsbilisation   R82   qui est connectée à la borne d'alimentation   B-.   



  La sortie du circuit de tension de commande 80 est connectée par une résistance R83 à l'entrée de l'amplificateur à courant continu 82,   c'est-à-dire   à la base du transistor Q12. 



   La transistor Q12 est couplé par l'émetteur, et il assure l'adaptation d'impédance entre le circuit de tension de 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 oommande 80 et le circuit manche-arrêt 84. L'émetteur du transistor Q12 est connecté par une résistance R94 3t un condensateur C57 en parallèle à la borne d'alimentation B-, et son collecteur est connecte   à   la masse. L'émetteur du transistor Q12 est connecté par une résistance de couplage   R95 à   la base du transistor commutateur Q13 du circuit marche-arrêt 84. 



  L'émetteur du transistor Q13 est connecté directement à la borne d'alimentation   B-,   et son collecteur est   connecté a.   la masse à travers une résistance de oharge R96. La tension appliquée   à   la base du transistor   Q12   est amplifiée et appliquée   à   la base de transistor   Q13   qui est rendu conducteur pour   ap-   pliquer la tension de la borne d'alimentation B- à l'entrée de l'amplificateur basse fréquence   70 à   travers la ligne'86 pour provoquer la conduction de cet amplificateur pour le passage du signal basse   fréquence   reçu par   1 antenne   20 et le récepteur   16   vers le contact   98   du   relais   RL1.

   



   La tension apparaissant sur le collecteur du transistor Q13 est appliquée à travers le conducteur 88 et la   résis-   tance R97 au   circuit   d'inhibition du signal de parole 90. 



  L'émetteur du transistor Q14 est connecté à la masse et son collecteur est   connecte   à l'émetteur du transistor Ql de l'am-   plificateur   de parole 40 à travers la ligne 92. Le transistor Q14 devient conducteur quand la tension produite par le signal de tonalité est appliquée à sa base, pour bloquer l'amplificateur de parole par la   oonnexion à   l'émetteur du transistor Ql. 



   La tension apparaissant sur le collecteur du transistor Q13 est appliquée à travers la résistance de couplage R98 et la ligne 94 à l'entrée du circuit de retard 96. Ce signal est appliqué à la base du transistor d'entrée Q15 dont le collecteur est connecté à la borne d'alimentation   B-.   L'émetteur 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 du transistor   Q15   est connecté à un condensateur accumulateur 058 dont l'autre   côte   est connecte à la masse, et la   baee   du transistor est connectée 4 la masse par une résistance de fuite R99. L'émetteur est connecté à travers une   résistance   variable R100 et une résistance fixe R101 à la base du transis" tor Q16.

   Le collecteur du transistor   Q16   est connecté à la borne d'alimentation   B-   à travers un circuit filtre parallèle comprenant le condensateur C59 et la bobine du relais RL1, et l'émetteur du transistor est connecté à la masse. 



   La tension appliquée à la base du transistor Q5 à travers le conducteur 94 provoque la conduction du transistor pour charger le, condensateur C58. Quand la tension aux bornes du condensateur 058 atteint une valeur prédéterminée, le transistor Q16 devient conducteur de sorte que la bobine du relais RL1 et le condensateur C59 sont connectés entre la borne d'alimentation et la masse, et que par suite le contact 98 est fermé, De ce fait, un circuit pour le courant continu est établi entre le transformateur de sortie (non représenté) du second amplificateur basse fréquence   72   du récepteur   16   et la ligne de transmission téléphonique 26.

   La fermeture de ce circuit direct correspond au décrochage du combiné d'un appareil téléphonique dans le poste de base,   ce   qui   connecte   1'émetteur-récepteur distant   12   au réseau téléphonique 28. Aucune commande mécanique d'un crochet commutateur n'est   néosssaire   pour établir cette connexion, car l'émetteur-récepteur 10 est souple direc ement aux circuits du récepteur téléphonique, en by-pass sur le combiné. 



   Quand le transistor Q15 est conducteur, le condensa. teur 058 est complètement chargé, de'aorte que quand le transistor Q15 est ensuite bloqué, le condensateur 058 se décharge à 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 travers les résistances 100 et   101   et le'transistor Q16 vers la masse, ce qui maintient le transistor Q16 conducteur pendant un temps réglable pour maintenir le courant à travers la bobine du relais RL1, et par suite maintenir fermé le contact 98 pendant un temps déterminé par les valeurs des résistances R100 et R101 et du condensateur 058.

   Ce maintien au travail du relais RLl maintient la connexion directe entre le second amplificateur 72 et le réseau téléphonique , le récepteur étant maintenu   "déoroché"   de façon électronique pendant un certain temps après l'arrêt de l'émission par le poste distant 12. 



  Il sera noté que la fermeture du contact 98 est le seul noyer, pour boucler la ligne du réseau téléphonique, parce que le condensateur C63 empêche l'établissement d'un tel circuit à travers le circuit d'adaptation d'impédance 32. Le contact 98 établit ainsi un by-pass pour le condensateur d'isolement du courant continu C63 pour permettre le fonctionnement des relais du central téléphonique du réseau 28. Quand le condensateur 058 a été suffisamment déchargé pour provoquer le blocage du transistor Qlb, le relais retombe et le contact 98 est ouvert, ce qui correspond au raccrochage du récepteur. Le retard est normalement suffisant pour que oe fonctionnement ait lieu seulement à la fin d'une conversation. 



   Si le signal transmis par le poste distant 12 a été puisé par le fonctionnement du cadran d'appel   116   ou de son équivalent, le signal pulsé apparait à la borne de sortie du circuit d'inhibition de la parole 90 sous la forme d'un signal puisé au lieu d'un signal continu parce que   c'est   le signal de tonalité qui est modulé par le cadran d'appel   116.   Ces signaux pulsés auront le même effet sur les circuits décrits   ci-dessus   pour maintenir le poste de base 10 à l'état de 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 réception. De plus, le signal pulsé est envoyé à l'envoyeur d'impulsions 30 à travers la ligne 100.

   Ce signal est appliqué   à   travers une diode de couplage 160 et une résistance R120   à,   la base d'un transistor Q17 normalement non   conduoteux,   dont l'émetteur est connecté à la masse et dont le collecteur est connecté à travers une résistance R122 à un dispositif de   pola-   risation. Une résistance R121 est connectée entre la base du transistor   Q17   et la masse. Le collecteur du transistor   Q17   est connecté à travers un condensateur   070   et une résistance R123 à la masse. et la base d'un transistor Q18 est connectée au point commun entre le condensateur 070 et la résistance R123. 



  Avec un choix convenable des valeurs du condensateur 070 et de la résistance R123, une fréquence sélectionnée des impulsions provoque la conduction du transistor Q18 quand le circuit RO fonctionne en amplificateur résonnant pour fournir à la base du transistor Q18 des impulsions d'une amplitude suffisante. 



  Comme le transistor Q18 ne répond qu'à une fréquence sélectionnée des impulsions, il ne répondra pas aux impulsions provoquées par la manoeuvre du bouton poussoir parole-écoute 106 du poste distant 12. Le colleoteur du transistor Q18 est connecté à travers la bobine du relais RL2 à la borne d'alimentation Bde façon que le courant traverse la bobine du relais quand le transistor devient conducteur. Quand une impulsion   apparait   sur la ligne 100, le transistor Q18 devient conducteur   pour   exciter la bobine du relais RL2 et provoquer l'ouverture du contact du repos   120   du relais.

   Le   transistor   Q18 reste   conduc-   teur seulement d'une façon brève, ce qui permet la fermeture du contact 120 presqu'immédiatement, la   coupure   de la ligne étant d'un temps suffisant pour permettre la réponse de l'équipement du réseau téléphonique 28. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



   Quand le commutateur 106 est maintenu-en-position d'émission, le circuit d'inhibition de la parole 90   empêche   que la tonalité de numérotation du réseau téléphonique 28 modifie l'état du basculeur 22, et par suite que l'émetteurrécepteur 10 passe à l'état   d'émission,-Quand   la tonalité decode du poste distant   12   est modulée en impulsions par le cadran d'appel 116. le contact 120 est ouvert et fermé pour chaque impulsion. Quand le contact est ouvert il ouvre la ligne vers le réseau téléphonique 28 à travers le circuit d'adaptation d'impédance 32 vers   l'amplificateur   40, ainsi que les circuits en courant continu vers l'équipement de numérotage du système téléphonique.

   Cela empêche la commutation de l'émetteur récepteur 10 au mode émission par la tonalité de numérotation, et provoque un fonctionnement normal de-numérotage. Quand le premier chiffre du numéro a été envoyé, le central téléphonique supprime la tonalité de numérotation, ce qui assure que   1'émet-   teur-réoepteur 10 reste sur le mode réception. Si un signal d'occupation apparait sur la ligne 26, l'envoi du numéro d'appel est sans effet et le signal d'occupation provoque la commutation de l'émetteur-récepteur 10 au mode émission. Bien que l'exemple de mise en oeuvre décrit ci-dessus se rapporte à un fonctionnement avec envoi d'impulsions de numérotage, le système peut fonctionner avec n'importe quel type de signal d'appel nécessaire pour le système téléphonique 28. 



   Quand les chiffres successifs sont envoyés avec le cadran du poste distant 12, le relais RL2 ouvre et ferme son contact   120   et par suite la ligne vers les circuits automatiques du central ou du réseau 28, jusqu'à la fin du numéro demandé. 



  A la réponse du demandé, une conversation double sens peut être assurée. A la fin de la communication, le circuit de retard 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 comportant le contact 98 ouvre le circuit en courant continu, ce qui correspond au raccrochage d'un récepteur téléphonique, après quoi le système est disponible pour un appel à partir du poste distant de n'importe quel abonné du système téléphonique 28. 



   Quand le système selon l'invention est utilisé comme relais radioélectrique, l'envoyeur d'impulsions 30, le circuit d'adaptation d'impédance 32 et le système téléphonique sont remplacés par un émetteur-récepteur classique   162   (figure   4)*   Le relais RL1' est utilisé pour provoquer la commutation de 1'émetteur-récepteur 162 entre les   modes   émission et réception, Le circuit de retard 96' est modifié en supprimant le   conden-   sateur accumulateur 058 et en ajoutant une résistance de polarisation R103 entre la base du transistor   Q16   et la masse. Les résistances en série R100 et R101 sont remplacées par une résistance unique R116.

   Le relais RLl actionne des contacta RC2 et RC3 qui sont connectés à un commutateur émission-réception, non représenté, de l'émetteur-récepteur   162,   dont les deux sections sont indiquées en T et en R. La sortie du second amplificateur basse fréquence 72 de l'émetteur-récepteur de base 10 est connectée aux bornes d'entrée 164 qui sont connectées à l'étage amplificateur basse fréquence de la section d'émission, non représentée, de l'émetteur-récepteur 162. 



   Les bornes de sortie 166 de l'étage amplificateur basse fréquence de la section de réception, non représentée, de l'émetteur-récepteur 162 sont connectées à l'amplificateur basse fréquence 36 de l'émetteur 14 et à l'amplificateur de parole 40 de 1'émetteur-récepteur 10. Par suite, quand un signal de tonalité est reçu du poste distant   12,   le relais RL1' est excité pour actionner les contacts R02 et RC3 de l'émetteur- 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 récepteur 162. Do ce fait, l'émetteur de l'émetteur-récepteur 162 est mis en circuit, ce qui permet l'émission des signaux basse fréquence de conversation reçus par l'émetteur-récepteur de base 10.

   Quand un signal envoyé par un autre poste distant, qui peut être un poste de base semblable à l'émetteur-récepteur 10   @u   un   @@tre   poste distant semblable à l'émetteur-récepteur 12, ce signal est transféré à l'émetteur 14 de l'émetteurrécepteur 10 pour être transmis. Un système de liaison par relais de ce type est représenté sous la forme de schéma général sur la figure 6. Cette liaison à relais comporte, conformément à l'invention, un émetteur-récepteur 162 standard connecté de la façon décrite ci-dessus à un poste relais 10'. Cette liaison à relais peut servir pour la retransmission de signaux provenant d'un émetteur-récepteur de base 10 connecté   à   une ligne téléphonique ou à un poste émetteur-récepteur distant 12. 



  A la place de l'émetteur-réoepteur 10, ou en supplément, il est possible d'utiliser un ou plusieurs postes distants sup-   plémentaires   12', 12" avec un seul poste de base. 



   L'émetteur-réoepteur distant 12 (figure 5) comporte une antenne 170 qui est couplée à la masse à travers un condensateur C70, une bobine de charge 174, une bobine de réactance 176 et une résistance de limitation de courant 178. Le point commun entre les bobines 174 et 176 est connecté à travers une diode 180, le primaire du transformateur de couplage T15, le conducteur 182, le conducteur 184,   le   contaot normalement fermé 186 et le conducteur   188   à la borne négative de la batterie 190, La borne positive de la batterie peut être connectée à la masse à travers un interrupteur 191.

   Comme le contact 186 est normalement fermé, le circuit est établi entre la masse et la batterie 190 à travers la diode 180 qui par suite est conductrice 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 et permette passage des signaux entrante, En   conséquence,   l'antenne 170 est connectée au transformateur   T15   pour être couplée à la partie de réception du poste distant 12,   celui-.   ci étant normalement conditionné pour la réception pour pouvoi- réondre à tout--appel provenant de l'unité de base. 



   La partie de réception du poste distant 12 comporte un circuit mélangeur et oscillateur local couplé à l'antenne par le secondaire du transformateur T15, Le signal sortant du circuit mélangeur est envoyé à travers l'amplificateur moyenne fréquence 194 à l'entrée du circuit   électeur   196. Ces air- cuits -sont classiques. 



   Les-signaux produits par le détecteur   1-96- sont   envoyés à travers une résistance variable de commande de volume R130 à l'entrée d'un circuit atténuateur de tonalité 200 lui atténue les signaux codés vers   l'entrée   du premier amplificateur basse fréquence   202,   normalement bloqué, pour empêcher que des signaux indésirables, par exemple de bruit ou des signaux basse fréquence d'une autre source mais non codés de la façon voulue, provoquent le fonctionnement de 1'émetteur-transmetteur 12. 



  Le premier amplificateur basse fréquence   202     est   excité par un commutateur sélecteur de tonalité 204 qui, en réponse à un signal entrant correct, établit la connexion entre le premier amplificateur basse fréquence et la borne de tension de polarisation. Le signal entrant pour le commutateur sélecteur   20@   est fourni par le détecteur   196     à     traverp   un conducteur 206. 



  Le commutateur 204 peut être un filtre passe bande hautement sélectif du type double T connecté entre le collecteur et la base d'un transistor pour constituer un circuit oscillateur très sensible   à   la fréquence analogue à celai utilisé dans le filtre sensible   à   la fréquence 76 du poste de base. Le signal 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 sortant de ce-circuit oscillateur peut ensuite   Atre   amplifié pour commander un commutateur à transistor d'une façon connue. 



  De cette   façon   seule les signaux entrants codés en tonalité de la fréquence voulue provoquent le fonctionnement du commutateur sélecteur   204   pour exciter le premier amplificateur basse fréquence et permettre le passage des signaux basse fréquence. 



   Le signal sortant du premier amplificateur basse fréquence 202 est appliqué à l'entrée   8'un   circuit modulateur et amplificateur de puissance bisse fréquence 208, et ensuite   à   travers un transformateur de couplage T17 au haut-parleur 210. 



   Pour   permettre   le volume maxisal   pour   les signaux de sonnerie provenant du-poste de base, la circuit comporte, conformément à l'invention, un interrupteur de by-pass 211 qui, lorsqu'il est fermé, établit un by-pass autour de la résistance de commande de volume R130 et de l'atténuateur de tonalité 200, en faisant passer directement les signaux de conversation et de tonalité à   l'entré)6   du premier amplificateur basse fréquence 202. Le signal de tonalité Moite le premier amplificateur basse frequence   à   travers le commutateur   204   comme précédemment. 



   Conformément à l'invention, l'interrupteur de bypass   211   est   oouplé   mécaniquement à l'antenne   170,   qui peut être du type télescopique, l'interrupteur   211   étant fermé quand l'antenne   170   est télescopés à se longueur la plus courte, ce qui peut être le   cas,   par exemple, quand l'émetteur-récepteur est porté dans une   poche,  
A la réception d'un signal de sonnerie, ou pour répondre à un signal de conversation, l'utilisateur du poste distant 12 enfonce le bouton parole-écoute 212, ou bien un commutateur équivalent est commandé par l'émission de la parole,

   

 <Desc/Clms Page number 31> 

 pour ouvrir les contacts normalement fermés   186   et 214 afin de déconnecter la tension d'alimentation de la partie de récep- tion de l'appareil et de la bobine du haut-parleur 210, pour inhiber les deux, Le bouton poussoir 212 ferme en même temps les contacta 216, 218, 220 et 222 pour conditionner le poste pour l'émission. La fermeture du contact 216 connecte le microphone 224 à la tension d'alimentation, et complète le circuit à travers le conducteur 226 vers l'entrée du premier amplificateur basse fréquence 202.

   La fermeture du contact 216 connecte la batterie 218 à travers le conducteur 228 à   l'osoil-.   lateur de tonalité 230 pour le mettre en marohe, Cet oscillateur peut être de n'importe quel type convenable pour engendrer les signaux codés ayant la fréquence et/ou la combinaison désirée, Le signal sortant de l'oscillateur 230 est envoyé   à   travers le contact-normalement fermé 232 et le conducteur 234 à l'entrée du circuit modulateur et amplificateur basse fréquence   208   pour combiner le signal codé avec les signaux basse fréquence -du microphone 224,
Le contact 232 fait partie d'un cadran d'appel 116 qui ouvre et ferme le contact 232 d'une façon--classique, Si désiré', un dispositif peut être prévu pour fermer automatiquement les contacts d'émission quand le cadran d'appel est armé,

  
La fermeture du contact 220   à   l'enfoncement du bouton poussoir 212 connecte la batterie à travers le conducteur 236 pour exciter le premier amplificateur basse fréquence 202. La fermeture du contact 220 permet ainsi le passage des signaux du microphone   224 à   travers l'amplificateur 202 vers le modulateur 208. 



   La fermeture du contact 222 connecte la batterie à travers le conducteur 238, le secondaire du transformateur 

 <Desc/Clms Page number 32> 

   T17   et le conducteur   240, à   1'oscillateur haute fréquence 242 et à l'amplificateur haute fréquence 244 de la partie d'émission du poste   12.   Le circuit de tension de polarisation comporte le secondaire d'un transformateur de couplage T16, une diode 246 connectée en opposition par rapport à la diode   180,   la bobine de réactance haute fréquence 176 et la résistance de limitation 178 connectée à la masse. L'établissement de ce circuit provoque la conduction de la diode 246 pour coupler l'amplificateur haute fréquence 244 à l'antenne 170 à travers le transformateur T16.

   Cela complète la commutation du poste 12 du mode réception au mode émission. 



   Les signaux de conversation produite par le micro- ¯phone 224 et les signaux de tonalité de l'oscillateur 230 peuvent ainsi passer à travers le circuit modulateur et amplificateur basse fréquence   208,   le transformateur   T17   et le conducteur 240 pour moduler les signaux porteurs haute fréquence engendrés par l'oscillateur 242 et amplifiés par   l'amplificateur   244. Les signaux haute fréquence modulés sont émis par   Iranien-   ne 170. Si l'émission à partir du poste 12 a lieu en réponse à un signal de sonnerie d'appel, la modulation transmise est normalement la tonalité codée et une modulation de la voix. 



  Par contre si un appel téléphonique est émis par--le poste distant 12, le signal haute fréquence transmis est modulé par une tonalité   puisée.   Bien entendu à la libération du bouton poussoir 212, l'appareil 12 revient immédiatement au mode réception, Cela permet une conversation double sens à travers le poste de base, l'appareil distant 12 conservant le contrôle du sens de conversation*
Comme le système décrit ci-dessus est destiné à être utilisé sur la base d'un canal partagé avec de nombreux 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 autres systèmes analogues aussi bien qu'aveo d'autres oombinai- sons d'émetteurs-récepteurs d'un réseau de transmission stan- dard, il existera normalement plusieurs conversations établies à travers un canal unique,

     Le   signal en tonalité codée décrit ci-dessus permet l'isolement du système par rapport à tout autre communication utilisant le même canal, en assurant qu'aucune information basse fréquence, autre que   celle     corres-   pondant au système, ne soit   renvoyée à   la sortie de la section de réception de l'unité de base, que cette sortie soit   connec-   tés à un central téléphonique ou à une ligne d'émission. Avec un choix précis des fréquences de tonalité, de nombreux systè- mes   analogues à   celui décrit oi-dessus peuvent utiliser le même canal haute fréquence , aveo maintien de l'isolement entre les différents systèmes et par rapport aux autres   communica-   tions utilisant le même canal partagé.

   L'utilisation du cir- cuit codeur dans l'unité de base assure que le poste émetteur- récepteur entende seulement l'information transmise par le poste de base avec la combinaison codée voulue, Par suite, le nombre de systèmes utilisés avec une même fréquence porteuse ou un même canal est limité seulement par la sélectivité des filtres utilisés pour la tonalité, en tenant oompte de la proximité matérielle des systèmes ainsi que des canaux disponi- bles et dea possibilités d'utilisation simultanée par les abonnés. Le système n'est pas limité à l'utilisation d'un seul poste distant avec un seul poste de base.

   Dans la pratique. n'importe quel nombre d'appareils émetteurs-récepteurs distants peut être utilisé avec un seul poste de base, pourvu que les postes puissent être codés sur la même fréquence avec- des   oombi..   naisons différentes d'impulsions. De même un seul poste émetteur- récepteur distant peut être utilisé avec plusieurs unités de base 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 
Bien entendu, la description qui précède n'est pas limitative, et l'invention peut être mise en oeuvre suivant d'autres variantes sans que l'on sorte de son cadre,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1,, Système d'extension d'un réseau téléphonique permettant des liaisons sans fil entre un poste d'abonné d'un réseau Télé- phonique normal et un poste distant mobile par l'intermédiaire d'un poste de base comportant un émetteur et un récepteur, le poste distant comportant aussi un émetteur et un récepteur, dans lequel le-poste de base est couplé par le réseau téléphonique normal à un poste d'abonné le poste d'extension ou le poste mobile comprenant des circuits d'émission pour transmettre des signaux porteurs haute fréquence modulés.par des signaux ayant des caractéristiques prédéterminées,
    le poste de base comportant des circuits récepteurs répondant aux signaux ayant les caractéristiques prédéterminées en provoquant l'équivalent du décrochage d'un.poste d'abonné dans le réseau téléphonique, le poste de base comportant aussi des circuits répondant aux signaux du réseau téléphonique en provoquant la commutation du poste de base au mode émission.
    2. Un système téléphonique suivant la Revendication 1 dans lequel le poste de base comporte des circuits ématteur pour la transmission de signaux haute fréquence modulés par des signaux ayant des caractéristiques prédéterminées, et dans lequel le poste distant comporte des circuits récepteurs répon- dant aux signaux ayant une caractéristique prédéterminée transmis par les circuits émetteurs du poste de base.
    3. Un système téléphonique selon la Revendication 1 ou 2 dans lequel le poste de base comporte un commutateur commandé par un circuit de retard répondant à des signaux ayant une caractéristique prédéterminée pour maintenir le poste d base conditionné pour la réception pendant un temps prédéterminé, le circuit de retard provoquant le "raccrochage" à la fin de cette période, sauf si le circuit de retard est excité à nouveau. <Desc/Clms Page number 36>
    4. Un système téléphonique selon l'une des Revendications 1, 2 ou 3, dans lequel les signaux ayant une caractéristique prédéterminée sont des-signa= codés d'une fréquence de tonalité.
    5. Un système téléphonique selon l'une des Revendications 1, 2, 3 ou 4, dans lequel le poste de base est connecté par une ligne téléphonique à un réseau téléphonique pour reoevoir des appela téléphoniques de ce réseau, le poste de base comportant des circuits d'émission avec un basculeur monostable pour maintenir le poste de base conditionné pour l'émission en réponse à la réception des signaux reçus du réseau téléphonique 6.
    Un système téléphonique selon l'une quelconque des Revendications 1 à 5, dans lequel les circuits d'émission comportent un amplificateur de parole et un circuit de commande de basculeur qui fait passer le basculeur à l'état instable pendant lequel le poste de base est conditionné pour l'émission, le poste de base revenant automatiquement à l'état de réception quand le basculeur est ramené à l'état stable.
    7. Un système téléphonique selon l'une queloonque des Revendications 1 à 6, dans lequel l'émetteur du poste de base transmet les signaux provenant du réseau téléphonique ou de son équivalent sous la forme de modulations d'un signal porteur haute fréquence.
    8. Un système téléphonique selon l'une quelconque des Revendications 1 à 7. dans lequel l'émetteur-récepteur distant est normalement conditionné pour la réception et peut passer à l'état d'émission par le fonctionnement d'un commutateur.
    9. Un système téléphonique selon l'une quelconque des Revendications 1 à 8 dans lequel le poste émetteur-récepteur distant comporte un cadran d'appel ou son équivalent connecté <Desc/Clms Page number 37> à un cscillateur de tonalité pour interrompre la modulation Au signal porteur par des signaux ayant les caractéristiques prédéterminées.
    10. Un récepteur de radio-transmission comportant une antenne escamotable et un dispositif de commande du volume entre l'étage démodulateur et l'amplificateur basse fréquence, dans lequel un interrupteur de by-pass est connecté en paral- lèle avec le dispositif de commande de volume et est commendé mécaniquement du fait de l'excamotage et du développement de l'antenne, de façon que l'interrupteur soit fermé quand l'an- tenne est escamotée pour établir un by-pass sur le dispositif de commande du volume.
    11. Un relais de liaison pour un système de transmission - -haute fréquence comprenant un premier émetteur-récepteur avec une section d'émission, une section de réception et un dispositif de commutation pour faire passer 1'émetteur-récepteur du mode émission au mode réception et réciproquement, dans lequel la section d'émission comporte un modulateur pour moduler le signal sortant haute fréquence de cotte-section par un signal d'une combinaison prédéterminée, la section de récep- tion comportant un dispositif filtre pour limiter la réponse de la section de réception aux signaux haute fréquence modulés par un signal ayant une combinaison prédéterminée,
    de façon que le relais de liaison ne fonotionne que dans le cas de présence de signaux ayant la combinaison prédéterminée.
    12. Un relais de liaison selon la Revendioation il, dans lequel un second émetteur-récepteur est connecté au premier émetteur-récepteur, le second émetteur-récepteur comportant des sections standard d'émission et de réception et un second dispositif de commutation pour faire passer 1'émetteur-récepteur <Desc/Clms Page number 38> standard du mode émission au mode réception et réciproquement, le premier et le second émetteurs-récepteurs étant normalement conditionnée pour la réception, le relais oomportant un dispositif pour transmettre les signaux sortants du récepteur standard à l'entrée du premier émetteur pour fa@re passer celui-ci à l'état d'émission, un dispositif pour transmettre.les signaux sortants du premier récepteur à l'entrée de l'émetteur standard,
    et un dispositif répondant à ces derniers signaux sortants en faisant passer le second émetteur à l'état d'émission, de façon que les signaux reçus rar l'un des émetteurs-récepteurs soient transmis par l'autre émetteur-récepteur, et inversement.
    13. Un relais de liaison selon la Revendication 11 ou 12, comportant au moins un émetteur-récepteur de base et au moins un émetteur-récepteur mobile, chacun répondant seulement à des signaux haute fré uence modulés par des signaux ayant la combinaison prédéterminée, la liaison radioélectrique entre l'émetteur-récepteur de base et l'émetteur-récepteur mobile étant établie à travers le relais de liaison.
    14. Un relais de liaison selon l'une des Revendications 11, 12 ou 13, caractérisé par le fait que plusieurs émetteurs-récepteurs mobiles répondent uniquement à des signaux modulés par des signaux ayant la combinaison prédéterminée.
    15. Un relais de liaison selon l'une des Revendications 11 à 14, caractérisé par le fait que plusieurs émetteurs-récepteurs) de base répondent seulement à des signaux haute fréquence modulés par des signaux ayant la combinaison prédéterminée.
BE688264D 1963-04-12 1966-10-14 BE688264A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US27258763A 1963-04-12 1963-04-12
US506784A US3366880A (en) 1965-11-08 1965-11-08 Tone controlled wireless telephone extension system

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE688264A true BE688264A (fr) 1967-04-14

Family

ID=26955613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE688264D BE688264A (fr) 1963-04-12 1966-10-14

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE688264A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5315645A (en) Communication apparatus utilizing digital optical signals
US5422934A (en) Cordless range extension accessory apparatus for radio telephones
FR2481558A1 (fr) Dispositif destine a un systeme de radiotelephonie mobile
FR2564671A1 (fr) Appareil telephonique sans fil
FR2566214A1 (fr) Appareil telephonique sans fil
FR2565757A1 (fr) Appareil d&#39;emission et de reproduction de signaux
US3366880A (en) Tone controlled wireless telephone extension system
US4119800A (en) Radio-telephone interconnection system
US4159448A (en) Communication systems
GB2271247A (en) Radio communications system
FR2683408A1 (fr) Procede permettant d&#39;economiser l&#39;energie de la batterie d&#39;un dispositif de telecommunications sans fil, et appareil telephonique, notamment du type sans cordon, utilisant ce procede.
US3718765A (en) Communication system with provision for concealing intelligence signals with noise signals
US3557312A (en) Remote telephone extension system
FR2536615A1 (fr) Dispositif de commutation vocale pour un systeme de conference telephonique
US3927376A (en) Speaker muting system
BE688264A (fr)
BE898521A (fr) Système pour le transfert de données de commutation additionnelles entre des bureaux privés.
US3721771A (en) Telephone range expander
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
KR870000296B1 (ko) 차량용 확성 전화장치
CH293580A (fr) Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles.
FR2648653A1 (fr) Dispositif telephonique destine a etre relie a plusieurs lignes telephoniques
JPS5910832Y2 (ja) コ−ドレス電話装置
BE501761A (fr)
JPH018042Y2 (fr)