<Desc/Clms Page number 1>
CIRCUITS POUR LE CONTROLE DE LA TRANSMISSION
DANS LES SYSTEMES TELEPONIQUES
L'invention se rapporte à des systèmes de transmission téléphoniques dans les deux sens, et plus particulièrement à des circuits pour le contrôle automatique de la transmission dans de tels systèmes.
L'invention s'applique particulièrement à des systèmes téléphoniques permettant des conversations collectives dans les deux sens, et elle sera particulièrement décrite pour ce cas. Le but d'un tel système est de permettre la communication entre les personnes placées en des points très distants avec une facilité semblable à celle qu'elles ont quand elles sont réunies en conférence dans un local. Un cas spécial d'un tel système est celui dans lequel une communication téléphonique dans les deux sens a lieu entre différents groupes comprenant chacun un certain nombre de personnes placées respectivement en différentes stations très séparées l'une de l'autre, un simple transmetteur téléphonique et un simple réoep -teur haut-parleur étant utilisés à chaque station en commun par chacune des personnes du groupe situé à cette station.
Ces personnes peuvent communiquer simultanément aveo toutes les autres person -nes de la conférence appartenant au groupe d'une autre station et
<Desc/Clms Page number 2>
les courants phoniques de chaque personne, parlant commandent automatiquement l'appareil de contrôle et l'appareil commutateur de direction aux deux stations, de manière à régler le gain du circuit de conversation tout en empêchant le phénomène de chant et tout en supprimant les échos ou autres bruits. un des buts de la présente invention est d'améliorer le fonctionnement de systèmes de ce genre. Un autre but est de combiner et d'arranger des dispositifs automatiques pour exercer dif -férents types de contrôle sur la transmission d'un système de signalisation à double direction de manière à réaliser un fonctionne -ment perfectionné de ce système.
On a cherché à réaliser un gain maximum tout en maintenant des conditions satisfaisantes pour éviter le phénomse de chant et pour empêcher les échos ou les autres bruitsprovenant de la ligne ou du milieu ambiant.
Ces différents objets ont été atteints en utilisant des combinaisons et des arrangements particuliers des appareils développant le volume des ondes sonores, des supprimeurs d'échos, et des limiteurs de volume,avec une sélection convenable et un ajustement relatif de leurs caractéristiquesde fonctionnement.
L'invention est mieux comprise de la description détaillée suivante basés sur les dessins ci-joints. Sur ceux-ci:
Les figures 1, 2 et 3 montrent schématiquement différentes formes de réalisation de l'invention appliquée respectivement à des circuits téléphoniques à deux et à quatre fils;
Les figures 4,5 et 6 montrent schématiquementles circuits et les appareils préférés utilisés dans les systèmes des figures 1 à 3 pour obtenir les caractéristiques voulues .
Les figures 1 à 3 montrent différentes modifications de l'invention appliquées à des circuits téléphoniques à deux ou quatre fils, connectant deux stations terminales A et B qui peuvent être des locaux placés en des points très séparés, et dans chacun desquels se trouant différents groupes de personnes qui désirent discuter avec des personnes de leur propre groupe et avec des personnes d'autres groupes comme si elles étaient toutes présentes dans le même local.
<Desc/Clms Page number 3>
Sur ces trois figures, chacune des simples lignes représente des circuits ou des chemins de transmission électrique à double fil, et les appareils de transmission dans les circuits aux deux stations terminus sont représentés d'une manière simplifiée ou simplement par des rectangles, ces unités; dans les circuits de transmission aux stations terminus, qui fonctionnent pour réaliser le contrôle de perte ou pour limiter le volume, ont leurs oaraoté- ristiques d'entrée et de sortie représentées graphiquement à l'intérieur des rectangles. De plus, une flèche dirigée vers un reotangle et provenant d'un autre rectangle indique que l'appareil représenté par le second rectangle commande le contrôle des appareils représentés par l'autre rectangle de la manière qui va être décrite.
Un contact normalement fermé dans un chemin de transmission est indiqué par un petit triangle faisant contact, tandis qu' un contact normalement ouvert est représenté par un petit rectangle ne faisant pas contact . Une flèche dirigée d'un rectangle vers un point de contact fermé dans un chemin de transmission indique que le chemin sera déconnecté en ce point par le fonctionnement d'undispositif commandé par des ondes phoniques et représenté par le dit rectangle:. Une flèche dirigée d'un rectangle vers un point de contact ouvert dans un chemin de transmission indique que ce chemin sera fermé en ce point par le fonctionnement d'un dispositif oomman -dé par des ondes phoniques et représenté par le rectangle.
Les buts principaux des circuits de contrôle automatique dans les arrangements des figures 1 à 3, sont les suivants : (1) Prévoir un gain acoustique total entre les stations; connectées par un circuit téléphonique à deux ou à quatre fils, de manière que celui qui parle à une station distante peut être entendu à un niveau de volume plus élevé que celui qui parle localement, compensant ainsi le fait que les deux personnes parlantes sont placées en des points très distants, tout enempêohant la possibilité du phénomène de chant autour du circuit total'.
(2) Supprimer les éohos préjudiciables et les autres bruits.
<Desc/Clms Page number 4>
Ces buts sont accomplis de différentes manières dans les arrangements montrés sur les figures 1 à 3.
Dans le système de la figure 1, le circuit téléphonique à quatre fils comprend:un chemin de transmission LE dans une direc -tion, lequel renferme les dispositifs amplificateurs Al et A2 servant à répéter les courants téléphoniques produits par un microphone convenable MA à une station Ouest A vers un récepteur téléphonique haut-parleur RB à une station Est B ; et un chemin de transmission LW comprenant des dispositirs ampliricateare A3 et A4 servant à répéter les courants téléphoniques produits par un microphone MB à la station Est B vers un récepteur téléphonique haut-parleur RA à la station Ouest A.
Un dispositif automatique limiteur de volume VL1, ayant une caractéristique entrée-sortie telle que celle montrée dans le rectangle correspondant, est/connecté au chemin LE à la station A pres du circuit de sortie de l'amplificateur A1, et un dispositif automatique limiteur de volume VL2, ayant une caractéristique entrée-sortie semblable indiquée dans le rectangle correspondant, est connecté qu chemin LW à la station B. Un dispositif RE1 d'expansion de la rangée de volume, ayant une caractéristique entrée-sortie telle que celle montrée dans le rectangle correspondant, est connecté à l'extrémité réceptrice du chemin LE à la station B dans le circuit d'entrée de l'amplificateur A2.
Un dispositif RE2 semblable à EE1 , ayant une caractéristique entrée-sortie telle que celle montrée dans le rectangle correspondant, est connecté à l'extrémité réceptrice du chemin LW à la station A/dans le circuit d'entrée de l'amplificateur A4.
En plus des éléments mentionnés ci-dessus, le système de la figure 1 comprend un dispositif de suppression ES1 connecté au chemin LE à la station B en un point situé en face du dispositif REl et fonctionnant en réponse à des signaux téléphoniques envoyés sur le dit chemin pour déconnecter effectivement le chemin LW en un point 1 situé en face de VL2 et pour contrôler à travers un circuit de/contrôle dérivé 2 ce dernier appareil pour réduire simultanément son gain à une valeur donnée.
Un dispositif de suppression ES2 connecté au chemin LW à la station A est prévu en face
<Desc/Clms Page number 5>
de HE2, ce dispositif opérant en réponse à des signaux téléphoniques appliqués sur le chemin LW pour déconnecter effectivement le chemin LE en un point 3 en face de VL1, et pour contrôler à travers le che -min 4 ce dernier appareil afin de réduire simultanément son gain à une valeur donnée.
Les dispositifs ES1 et ES2, ainsi que les dispositifs semblables montrés sur les figures successives, peuvent être d'une type convenable quelconque mais sont de préférence du type utilisant un détecteur amplificateur et des relais actionnés par le courant de sortie pour ouvrir et fermer des circuits électriques afin d'effec -tuer le contrôle requis, tels qu'ils sont ordinairement utilisés dans les supprimeurs d'échos ou dansdes circuits commutateurs ana -logues. pour montrer le fonctionnement du système de la figure 1 on suppose qu'une personne de la conférence parle dans le local de la station A. Sa parole est captée par le microphone MA et après amplification en Al, les courants passent à-travers le point 3 dans le chemin LE qui est dans sa condition normale, prévoyant une très faible perte ou ne prévoyant aucune perte, puis passe à travers le dispositif VL1.
Ainsi que cela est indiqué par la courbe ca- ractéristique montrée, VL1 fonctionne automatiquement comme un amplificateur ordinaire pour produire un signal de départ qui est proportionnel au signal d'arrivée jusqu'à un point choisi de gain maximum tel que 15 db. déterminé par la surcharge et par les limites de mélange inductif du chemin de transmission LE. Des oourants phoniques reçus en VL1 d'un niveau supérieur au point choisi da gain maximum, o.à.d, au-dessus d'environ -15 décibels, provoquent le contrôle 5 du dispositif VL1 de fonctionner pour émaner le cou -rant phonique de sortie de ce dispositif de s'élever d'une manière appréciable au-dessus du volume considéré.
Du circuit de sortie de VL1, les ondes phoniques de la station Ouest passent à travers le chemin LE vers la station Est B..
A la station Est B, une partie des courants phonique s passe dans le circuit d'entrés du dispositif 6 et dans le circuit
<Desc/Clms Page number 6>
d'entrée du dispositif ES1 tandis que la partie principale passe à travers le dispositif RE1. Comme cela est indiqué par lesoourbes caractéristiques des rectangles, pour de très faibles circuits d' arrivée le gain total de RE1 est faible. Des courants d'entrée plus élevés aotionnent le dispositif 6 qui contrôle RE1 de manière à accroitre son gain total de façon à éliminer effectivement les pertes du chemin LE d'une manière proportionnelle au niveau d' amplitude des signaux appliqués.
Au-dessus d'une certaine amplitude du courant d'entrée, le dispositif 6 fonctionne pour maintenir le gain à une valeur maximum déterminée'. Le signal fourni par RE1 est amplifié par A2, puis est appliqué à un récepteur haut-parleur RD de manière que ce signal soit entendu par les personnes qui se trouvent à la station B.
La partiede l'énergie phonique Ouest qui entre dans le circuit d'entrée du dispositif supprimeur ESl amène le fonctionnement de ce dispositif pour déconnecter le chemin LW au point 1 en face du limiteur de volume transmetteur VL2, soit en ouvrant ce chemin, soit en le court-circuitent. A travers le circuit 2 il actionne simultanément le dispositif limiteur de volume VL2 pour réduire son gain à environ 25 db., insérant ainsi efrectivement une perte additionnelle de cet-ce valeur dans le chemin LW. Les actions temporisées sont de préférence arrangées d'une manière décrite par la suite, de façon que cette perte additionnelle soit dans le chemin quand le contr6le en 1 cesse, et soit supprimée d' une manière continue de quelques millisecondes après la fin du contrôle 1.
Ces deux pertes empêchent tout écho des ondes phoniques d'Ouest qui pourraient être oaptées par le microphone MB du circuit de sortie du haut-parleur HE pourretourner à la station Ouest W à travers le chemin LW. La dimintion additionnelle du gain de 25 db. était trouvée nécessaire par expérience en conoor- danoe aveo la'figure 1, à cause du lait que sur une application brusque du courant d'entrée intense, teL que cela peut résulter 'quand ES1 se rétablit pendant qu'une personne du poste Est parle fortement, le dispositif RE2 aurait un accroissement trop grand
<Desc/Clms Page number 7>
du gain avant que le supprimeur ES2 puisse fonctionner pour couper le chemin de transmission Ouest au point 3.
Donc, sans l'inser -tion d'une perte de 25 db. dans le limiteur de volume VL2, un court écho pourrait être renvoyé autour du circuit au récepteur haut-parleur Est RB et serait entendu comme un fort bruit, ce qui pourrait actionner une fausse opération du dispositif ES1. pour éviter le phénomène de ohant, et pour suppriner convenablement les éohos pour la valeur du gain total insérée;
par le dispositif récepteur d'expansion dans le système de la figure 1, les dispositifs supprimeurs ES1 et ES2 sont arrangés pour fonotionner en réponse à des signaux phoniques reçus d'un niveau situé dans la rangée d'extension des dispositifs RE1 et RE2, cette dernière rangée étant déterminée par la valeur du gain aooustique total requis entre les deux stations terminales A et B du système afin que la personne parlant à distance puisse être entendue à un volume plus élevé:,que la personne parlant localement.
De préférenoe, la sensibilité de chaque dispositif supprimeur receveur sera réglée de manière qu'il fonctionne pour insérer une grande perte dans le chemin d'écho quand la valeur de la pe=rte énlevée par le dispositif d'expansion dans le chemin transmettant des signaux est légèrement moindre que celle qui produirait des échos préjudiciables et le phonémène de chant autour du système. Chaque dispositif ESl et ES2 sera aussi arrangé d'une manière convenable pour avoir une marge suffisante de fonotionnement afin d'empêcher son rétablis -semant tant que le niveau des échos des ondes reçues à la station est réduit à une valeur inférieure au point d'opération du dispositif supprimeur de l'autre côté du circuit.
Le fonotionnement du système de la figure 1 dans la direction Est-Ouest est semblable à celui décrit pour la direction Ouest-Est.
S'il y a un délai appréciable de D secondes dans la transmission sur chaque coté du circuit à. quatre fils du système de la figure 1, et si la personne parlant à l'extrémité Ouest commence dans les D secondes avant ou après la personne parlant à l'extré- mité Est, les ondes phoniques peuvent se mutiler de la manière
<Desc/Clms Page number 8>
ordinaire considérée comme un blocage partiel. ce blocage partiel peut âtre empêche dans le système de la figure 1 en employant des supprimeurs du circuit récepteur actionnés du côté transmetteur du circuit en plus des supprimeurs du circuit transmetteur actionnés du coté récepteur montré.
cependant, un tel arrangement peut créer des blocages complets de transmission quand la personne du poste Ouest commence à parler dans les D secondes avant ou après que la personne du poste Est commence à parler. Bien que des blocages partiels ou oomplets pour de courtes périodes de temps ne constituent probablement pas de défauts sérieux dans les types de systèmes avec lesquels lea/circuits de l'invention sont ordineirement utilisés, une manière d'éviter ces blocages serait de commander par commutation tous les supprimeurs d'échos à une extrémité du système.
L'arrangement dissymétrique des dispositifs d'expansion de rangée de volume et des/limiteurs de volume montrés sur la figure 2,fonc- tionne comme suit.
Dans le système de la figure 2, un dispositif TEL1 combinant la limitation de volume et l'expansion de la rangée de volume, ayant une caractéristique entrée-sortie telle que celle montrée dans le rectangle représentant ce dispositif, est conneo- té au chemin Ouest-Est LE dans le circuit de sortie de l'amplifioateur Al à la station A. Un dispositif RE3 pour l'expansion de la rangée de volume, sans limiteur, semblable à REl et RE2 de la. figure 1, est connecté au côté récepteur du chemin Est-ouest LW à la station A dans le circuit d'entrée, de l'amplificateur A4, mais le dispositif semblable utilisé dans le côté réoepteur du chemin LE à la station B figure 1, est éliminé dans le système de la figure 2.
Un dispositif VL3 limiteur de volume et semblable à VL1 et VL2 de la figure 1, excepté en ce qii concerne l'élimination du contrôle 2,est connecté dans le chemin LW du cirouit de sortie de l'amplificateur A2 à la station B.
L'appareil supprimeur dont la totalité est placée à la station A, comprend un dispositif supprimeur ES3 connecté au che -min LW en face de R3 et fonctionne en réponse à des signaux téléphoniques appliqués dans ce chemin pour déconnecter le chemin
<Desc/Clms Page number 9>
LE à la station A au point 7 en face de TEL1, et pour -déconnecter le circuit 8 au point 9. Un dispositif sembable ES4 est connecté au chemin LE à la station A en un point situé entre le point 7 et le oircuit d'entrée de TEL1. Ce dispositif ES4 fonctionne en réponse aux signaux téléphoniques provenant du chemin LE pour déoon -neoter le chemin LW à la station A au point 10 en face de RE3, ainsi que le point de oonnexion de ES3 au chemin LW. De plus, 11 déconnecte le circuit 11 pour le dispositif RE3 au point 18.
Le fonctionnement de ES3 déconnecte aussi ES4 au point 13 dans-le circuit de départ,et le fonctionnement de ES4 déconnecte ES3 au point 14 de son circuit de départ. Les autres élPmts du système de la figure 2 sont semblables à ceux de la figure 1, ainsi que cela est indiqu'é par les mêmes caractères servant à identifier les éléments correspondants .
Le système de la figure 2 fonctionne comme suit : On suppose qu'une personne parle à la station A. Ses ondes phoniques sont captées par le microphone MA. et les courants phoniques du circuit de départ sont amplifiés par Al, puis transmis à travers le point 7 dans le chemin LE qui, dans sa condition normale, prévoit une faible perte ou même aucune perte. Une partie de l'énergie ampli- -fiée est transmise à travers TELl, tandis que l'autre partie est divisée entre le circuit d'entrée de l'appareil 8 contrôlant 1' expansion du circuit transmetteur, et le circuit d'entrée: de ES4.
Le dispositif 8 fonctionne en réponse aux oourants reçus pour oon- tr8ler le gain de TEL1 de la manière indiquée par la caractéristique entrée-sortie montrée dans le rectangle correspondant à ce dispositif. Ainsi pour de très faibles courants d'entrée, ce dispositif n'a pratiquement aucun gain. Quand le courant d'entrée augmente et passe à une certaine valeur, le dispositif 8 fonction -ne pour commencer à élever le oourant de sortie plus que le courant d'entrés, ou en d'autres larmes un gain est introduit. cela a lieu pour une certaine partie de la rangée des courants d'entrée, ainsi qu'il est montré, jusqu'à un autre point pour lequel l'éner -giefournie s'établit encore égle à l'énergie reçue.
Quand le
<Desc/Clms Page number 10>
niveau de l'énergie d'entrée des signaux appliqué à TEL1 dépasse une certaine valeur maximum, le dispositif 15 fonctionne pour empêcher un autre aooroissement de l'énergie fournie pour de nouveaux accroissements du niveau de l'énergie reçue, le point de fonctionne -ment de 15 étant choisi pour maintenir l'énergie du signal trans -mis dans les limites de surcharge et de cross-talk du système .
La partie du courant ae signalisation d'Ouest dérivée dans le circuit d'entrée de ES4, fonctionne de la manière déjà décrite pour déconnecter le chemin LW à la station A en face de
RE3, pour déconnecter ES3, et pour déconnecter le dispositif 11 contrôlant RE3. Par des moyens semnlables, une certaine durée, par exemple 0,2 seconde, est accordée aux circuits déoonnecteurs pour contrôler le fonctionnement de ES4, de sorte que après que la parole d'Ouest a passé à travers TELl , l'action de déconnexion décrite sera oontinuée pour un temps suffisant à l'écho provenant de la station éloignée du système de s'atténuer à une valeur qui ne provoquera pas de fausses opérations dans le supprimeur ES3 quand le supprimeur ES4 est libéré.
La déconnexion du dispositif
16 par le fonctionnement de ES4 peut être accomplie par exemples à travers un réseau de condensateurs et de résistances ayant les constantes de temps voulues, de sorte que le dispositif d'aspansion ne peut établir son gain subitement lors de la libération de ES4 si des ondes phoniques sont présentes sur le côté LW du circuit.
Cette actLon temporisée est prévue pour empêcher qu'une fausse opération de ES4 ne puisse avoir lieu lors d'impulsions courtes qui autrement passeraient du point 10 dans le chemin LW avant que ES3 ne fonctionne.
Du circuit de sortie de TEL1, les courants phoniques d' Ouest passent sur la ligne LE vers la station Est B, et après amplification par A2 ces courants sont appliqués au récepteur haut-parleur RB où ils sont entendus de la station B.
Le fonctionnement du système de la figure 2 pour la transmission dans la direction Est-Ouest de la station B vers la station A est ]3 suivant : les courants phoniques dans le circuit de départ
<Desc/Clms Page number 11>
du microphone MB à la station Est B sont amplifiés par A2 et passent direotement dans VL3 qui opère d'une manière semblable à celle décrite pour VL1 et VL2 de la figure 1 comme un amplifioa- teur afin de produire un courant de sortie directement proportionnel au courant d'entrée jusqu'à une valeur de gain maximum (15 db.) à laquelle le dispositif de contrôle 20 du limiteur fonctionne pour empêcher une autre élévation du courant de sortie pour un courant d'entrée accru.
On maintient ainsi le signal des courants phoniques transmis dans les limites du système. Du circuit de sortie de VL3, les courants sont transmis à travers le chemin LW vers la station A ou une partie de ceux-ci est envoyée à travers RE3, tandis que les autres parties sont divisées entre le circuit d' entrée du dispositif de contrôle 11 et le circuit d'entrée de ES3.
Le dispositif 11 contrôle le gain de RE3 pour prévoir une caractéristique entrée-sortie telle que celle montrée dans le rectangle correspondant à cet appareil, et oela d'une manière semblable à celle décrite pour les appareils RE1 et RE2 de la figure 1. Le supprimeur ES3 fonctionne de la manière déjà indiquée en réponse aux courants phoniques appliqués pour déconnecter le chemin LE à la station A en face de TELl, pour déconnecter le dispositif 8 de cet appareil, et pour déconnecter ES4. Les courants phoniques dans le circuit de sortie de RE3 sont amplifiés par A4,et appliqués au réoepteur RA de manière qu'ils sont entendus à la station A.
Les limites d'expansion pour le dispositif TELl et le dis- - positif RE3 dépendent de la quantité de perte nécessaire pour déconnecter les chemins LE et LW afin de fournir la quantité requise de gain aooustique entre les deux stations A et B pour les deux directions de transmission, comme dans le cas des dispositifs semblables de la figure 1, la sensibilité des dispositifs RS3 et ES4 est établie de manière que ces dispositifs fonctionnent en réponse aux courants appliqués respectivement par les chemins LW et LE, d'un niveau jusqu'en un point de la rangée d'expansion du dispositif RE3 pour la réception, et du dispositif TEL1 pour la transmission quand la perte produite par le dispositif expanseur est légérement moindre que celle: qui produirait le phénomène de chant
<Desc/Clms Page number 12>
ou des éohos dans le système.
Le point maximum de gain permis par la partie limitrice du dispositif TEL1 pour la transmission, et par le limiteur VL3 est choisi de manière à maintenir le niveau des signaux transmis sur les chemins LE et LW dans les limites de surcharge et de cross-talk de ces chemins. Dans certains cas ou le bruit de ligne est excessif, il peut être avantageux de modifier le système de la figure 2 pour ajouter un dispositif d'expansion à la réception, semblable à RE3 dans le chemin LW à la/station A, dans le coté réoepteur du chemin LE à lactation B afin de réduire ce bruit.
Dans ce cas, TEL1 dans le coté transmetteur du chemin LE en A, doit être désigné pour fonctionner pendant la transmission seulement comme un amplificateur et comme un limiteur de volume pour des courants requis très intenses.
La figure 3 montre une modification de l'invention appliquée à un circuit à deux conducteurs dans laquelle les circuits de transmission des signaux de l'Ouest à l'Est et de l'Est à l' Ouest ont une partie intermédiaire à double conducteur, la partie de transmission LI étant utilisée en commun dans les deux directions, Les parties transmettant dans une seule direction des circuits LE et LW aux deux stations extrêmes A et B sont couplées en ces stations en relation conjuguée l'une avec l'autre, et en relation transmettrice d'énergie avec une extrémité du circuit de liaison commun LI par les bobines hybrides Hl et H2 et des réseaux artificiels d'équilibre de la manière bien connue.
Les appareils de commutation et de contrôle du volume associés avec les ohemins LE et LW à chaque station terminale seront les mêmes que ceux utilisés dans le système de la figure 1 aveo les exceptions suivantes : Le côté transmetteur du chemin LE en A et le côté transmetteur du chemin LW en B sont normalement déconnectés en un point 21 dans le circuit de sortie du dispositif VL1 limiteur de volume à la transmission, et en un point 22 dans le circuit de sortie du dispositif semblable VL2, Les dispositifs ES5 et ES6 pour la suppression du chant à la transmission, non utilisés dans le système de la figure 1, sont respectivement connectés au côté
<Desc/Clms Page number 13>
transmetteur du chemin LE en A entre le point 3 et VL1,
et au côté transmetteur du chemin LW en B entre le point 1 et le dispositif VL2. Le dispositif ES5 fonctionne en réponse à des signaux téléphoniques d'Ouest à Est du chemin LE pour connecter ce chemin au point 21, pour déconnecter le côté récepteur du chemin LW à la station A en un point 23 en face du dispositif RE2, pour déconnecter en 23 le dispositif 7 de contrôle pour RE2, et pour déconnecter en 25 le supprimeur ES2 à la réception. Le fonotionnement de ES2 déconnecte ES5 en 24.
Semblablement, le supprimeur ES6 à la transmission fono -tionne pour des signaux téléphoniques Est-Ouest du chemin LW afin de : connecter ce chemin au point 22; déconnecter le côté réoepteur du chemin LE à la station B en un point 26 vis-à-vis de REl; déconnecter le dispositif 6 de contrôle de REl en 27; et déconnecter en 28 le dispositif ES1, supprimeur à la réception.
Le fonotionnement de ESl déconnecte le dispositif ES6 supprimeur à la transmission au point 29.
Les supprimaurs de chant à la transmission ont été ajoutés dans le système de la figure 3 à cause du fait que beauooup de problèmes difficiles concernant le phénomène de chant peuvent exister à chaque extrémité quand un gain additionnel est néoessai -re dans le côté récepteur pour réaliser une grande perte de ligne du circuit intermédiaire LI, et quand l'équilibre du circuit à. deux fils aux connections des bobines hybrides est faible. Le contrôle anti-chant dans le côte transmetteur, prévu par les supprimeurs, empêche un chemin d'écho qui permettrait une fausse opération du supprimeur à la réception à chaque extrémité et produirait même le phénomène de chant. On a trouvé que si des pertes très larges ( 20 db.
Qu plus) doivent être commutées dans le côté transmetteur d'une telle connexion à deux fils pour prévoir le gain acoustique nécessaire entre les stations terminales, la combinaison d'un tel commutateur transmetteur prévoyant une très grande perte et un commutateur d'expansion à la réception prévoyant 15 à 25 db. en tandem dans le système de la figure 3,
<Desc/Clms Page number 14>
donne une transmission satisfaisante. L'action du dispositif d' expansion adoucit les changements brusques dans la transmission de la parole et dans les bruits de chambras provoqués par la commutation du supprimeur. Le fonctionnement du limiteur transmetteur, du dispositif d'expansion récepteur et du supprimeur à la réception aux deux stations terminales, est le même que pour les appareils correspondants du système de la figura 1.
Une forme préférée d'arrangement de circuits qui peut être utilisée pour les dispositifs limiteurs de volume VL1 et VL2, ainsi que le contrôle associé montré dans les rectangles en pointillé 30 et 31 de la figure 1, est montrée sohématiquement sur la figure 4.
Le circuit limiteur de volume de cette figure comprend un répéteur variable consistant en un chemin variable de perte 33 suivi par un amplificateur 34 du typa des tubes à vide et à simple étage, et un circuit de contrôle 35 à action en retour pour contrôler la valeur des pertes dans le dispositif 33 pour le circuit de sortie de l'amplificateur 34. Le dispositif 33 comprend un transformateur d'entrée 36, un transformateur de sortie 37, les éléments rectifioateurs 38 et 39 à oxyde de cuivre, et les éléments de résistance shunt 40 et 41 connectés entre l'enroulement secondaire du transformateur 36 et l'enroulement primaire du transformateur 38.
L'amplificateur 34 comprend un tube à vide du type pentode ayant des circuits de commande pour ces différentes électrodes, ainsi qu'il est montré. Le circuit de contrôle grille-cathode du tube 34 est conneoté à traversée secondaire de 37. Le circuit de sortie de 34 est couplé par le transformateur 42 disposé comme une bobine hybride aux deux chemins de sortie de 600 ohms, un des chemins étant le chemin de sortie principal 43 du circuit, et l'autre étant la partie d'entrée de l'embranchement 35 qui contrôle le limiteur de volume.
Le circuit de contrôle 35 comprend le tube 44 à remplissage de néon, suivi par le tube amplificateur 45 aussi du type pentode.
Le circuit plaque-cathode du tube 45 est connecté à travers le point milieu du secondaire de 36, et le point milieu du primaire de 37 du dispositif 33, de manière telle que le courant plaque de 45
<Desc/Clms Page number 15>
passe à travers les éléments reotificateurs 38 et 39 en parallèle pour prévoir une polarisation à courant continu qui variera en concordance avec les changements du courant plaqua pour oontr8ler la quantité de perte du dispositif 33. Quand aucun oourant n'est reçu=au dispositif 33 , le courant plaque de 45 passe à travers 38 et 39 dans la direction pour laquelle ils sont disposés, de sorte que leur résistance série est faible.
Si maintenant on sup -pose que des courants phoniques sont reçus aux bornes 46 et 47 du circuit limiteur de volume, ces signaux passant à travers le dispositif 33 seront atténués quelque peu par les résistances shunts fixes 40 et 41 en combinaison aveo les éléments 38 et 39 et ces oourants seront alors appliqués par la transformateur 37 au circuit d'entrée du tube 34 où ils seront amplifiés en concor- dance avec le gain oréé par ce tube. Les courants amplifiés-se- ront alors divisés par le transformateur 42 à bobines hybrides, une partie passant à travers le circuit 43 vers les bornes 48 et 49, tandis que l'autre partie est envoyée dans le circuit d' entrée de 35.
Le niveau des courants amplifiés dans le circuit de sortie de 34, lesquels sont appliqués au circuit 35, est direc- tement proportionnel aux courants phoniques appliqués aux bornes d'entrée 46 et 47 jusqu'à une amplitude déterminée à laquelle la limitation de volume est désirée. Quand ce niveau d'amplitude est atteint, les courants dérivés dans le circuit 35 et appliqués à la cathode du tube 44 en série avec les résistances 50 et 51, provoquera l'ionisation dans ce tube et du courant passera de son anode vers sa cathode. Dans le tube particulier utilisé comme tube 44, l'ionisation a lieu quand le voltage des oourants appli- qués dépasse 70 volts à la cathode,.
Le potentiel à l'anode est dans l'ordre de 50 volts positifs par rapport à la oathode. passe Comme le courant/de l'anode à la cathode, la grille de suppressbn 52 du tube amplificateur 45 connectée à la cathode du tube 44, ainsi que cela est indiqué, devient plus négatif par'rapport à la cathode 53 du tube amplificateur, et il en résulte que le courant plaque' du tube qui, ainsi que cela a été précédemment spécifie,
<Desc/Clms Page number 16>
passe à travers les éléments rectificateurs 38 et 39 diminue pour changer la polarisation de ces éléments de manière à produire une diminution proportionnelle dans la perte en série prévue par le dispositif et obtenir ainsi une réduction correspondante du gain total du répéteur variable.
Ce gain continuera à être réduit par cette action limitative jusqu'à ce que les tensions de signalisation dans le circuit de sortie de 34, dirigées dans le circuit de contrôle 35, soient réduites en-dessous du potentiel d'ionisation du tube 44, de manière que ce tube se désionise et que l'action du limiteur soit arrêtée.
Le circuit de la figure 4 est capable de faire une réduction de 25 db.dans le gain environ en 10 ou 15 mi llisecondes.
Quand les signaux phoniques, apnliqués aux bornes 46 et 47, sont réduits ou supprimés, le limiteur permet au potentiel de la grille 52 du tube 45 de revenir à la normale pour une période d'environ 2 secondes comme le condensateur 54, qui est chargé pendant le fonctionnement du tube 44, se décharge à travers la résistance de shunt 55. De cette manière, pour des courants phoniques intenses continus le limiteur de volume ne doit pas faire une réduction complète du gain sur chaque syllabe, mais maintient une valeur du gain largement constante de syllabe à syllabe.
La déconnexion de VL1 ou de VL2 dans le système de la figure 1, par suite du fonctionnement de ES2 ou de ESl pour réduire de gain du limiteur de volume à travers le branchement 4 ou le bran -chôment 2 du contrôle du supprimeur, ainsi que cela a été décrit, est accomplie en connexion avec le limiteur de volume de la figure 4 par l'action du supprimeur associé (non montré) pour courtcirouiter les conducteurs 56 et 57 ai'in de prévoir un chemin de décharge pour le condensateur 58, lequel est chargé quand le tube à néon 44 est dans la condition ionisée. La décharge du condensateur 58 amène la grille 52 du tube 45 au potentiel de terre ou dans l'ordre de 50 volts négatifs par rapport à la cathode.
Le décroissement résultant dans le courant plaque de 45 change la polarisation des éléments rectificateurs 38 et 39 du dispositif 33
<Desc/Clms Page number 17>
pour aoorottre la perte de ce dispositif et réduire ainsi le gain de répéteurs varable d'environ 25 db. Quand le supprimeur récepteur revient au repos, le cote du condensateur 58 non relié à la terre est chargé positivement à environ 50 volts à travers une résistance 59 de 0,1 megohm, et le fonctionnement du tube amplifioa -teur 45 est ramené à la normale.
Le circuit préféré pour le limiteur transmetteur et le contrôle associé,montré dans le rectangle pointillé 60 de la figure 2, doit être le même que celui montré figure 4, excepté pour l'élimination des éléments du circuit pour accomplir la déconnexion effective du limiteur de volume sous le contrôla du supprimeur associé puisque aucun supprimeur récepteur n'est utilisé à la station B figure 2.
Une forme préférée de l'arrangement de circuit qui sera utilisée pour le dispositif limiteur et d'expansion TEL du cote transmetteur ainsi que le contrôle associé montré dans le rectangle 61, figure 2, est indiquée schématiquement sur la figure 5. ce circuit comprend un répéteur variable consistant en un chemin de perte variable ou dispositif 33, suivi par un amplificateur 34 du type tube à vide et à simple étage dont le circuit de départ est connecté par un transformateur à bobine hybride 42 à un cirouit principal 43 conduisant aux bornes de sortie 48 et 49.
Il comprend aussi un branchement 35 pour le contrôle d'un limiteur de volume à action en retour renfermant un tube à néon 44 et un amplificateur thermoionique 45 pour contrôler le dispositif 33 afin de limiter les courants phoniques fournis au circuit 43 à un niveau d'amplitude déterminé par les limites de surcharge et de cross-talk du circuit téléphonique qui doit être connecté. Celuioi est identique au répéteur variable et au contrôle pour le limiteur de volume montrés sur la figure 4, ainsi qu'il est indiqué par les caractères identiques désignant les éléments correspondants des figures 5 et 4.
Le circuit de la figure 5 renferme aussi un "contrôleur d'expansion" et un "supprimeur" ayant un circuit d'entrée commun 62 oomprenant l'amplificateur 63 connecté à travers le primaire du transformateur d'entrée 36 du dispositif 33.
<Desc/Clms Page number 18>
Le contrôleur d'expansion comprend par ordre : l'amplifi- oateur 63; un rectificateur 64 ; un filtre 65; le tube à vide amplifioateur 45 aussi utilisé dans le circuit 35 contrôlant la limitation de volume ; un élément auxiliaire 66 contrôlant la rangée d'expansion. L'amplificateur 63 comprend un tube à vide du type pentode semblable au tube 34 dont le circuit de/contrôle grille-cathode est couplé par le transformateur d'entrée 67 à travers le primaire du transformateur d'entrée 36 du dispositif de perte 33. Le rectificateur 64 comprend un circuit en pont ayant des éléments rectifioateurs à oxyde de cuivre dans chacun des quatre bras, la diagonale d'entrée du pont étant couplée par le transformateur 68 au circuit anode-cathode du tube 63.
Le airouit d'entrée du filtre 65, qui est du type à résistance- condensateur, est connecté à la diagonale de sortie du pont du rectifioateur 64. Le circuit de sortie du filtre 65 est connecté à travers le circuit de contrôle grille-cathode de l'amplificateur 45 à travers la partie inférieure du commutateur S du dispositif 66 qui contrôle la rangée d'expansion, et le circuit plaque-cathode de 45 est connecté au circuit 33 comme cela est indiqué de sorte que le courant plaque du tube passe à travers ses éléments rectificateurs-série pour raire varier leur résistance en concordance avec l'amplitude du courant plaque, de manière à con-- -trôler la perte du dispositif 33.
Le dispositif 66 comprend,en plus du commutateur S, les potentiomètres à résistance P1 et P2 aveo leurs bras mobiles fixés au même arbre que le bras mobile du oommutateur S, de sorte que celui-ci et les deux potentiomètres peuvent être réglés simultanément par une opération manuelle.
La partie de résistance variable de Pl est connectée en shunt avec l'élément rectificateur à oxyde de cuivre dans le conducteur supérieur du dispositif 33, et la partie de résistance variable de P2 est connectée en shunt avec l'élément rectificateur à oxyde de cuivre du conducteur inférieur de 33. De cette manière, quand les bras mobiles des deux potentiomètres tournent simultanément, la quantité de résistance en shunt avec les éléments rectificateurs
<Desc/Clms Page number 19>
variera. Les valeurs des résistances des deux potentiomètres sont ohoisies de manière que les résistances série de 33 puissent être manuellement variées pour ohanger le gain total du répéteur variable à travers une rangée s'étendant de 0 à 25 db.
Quand les bras mobiles de Pl et P2 sont déplaoés sur un contact quelconque autre que les contacts 0, la position du bras mobile de 9 sera telle que la résistance 69 d'un megohm est connectée au filtre 65 dans le but qui sera décrit plus tard en oonnexion avec la descrip -tion complète du fonctionnement du circuit contrôlant le dispositif d'expansion. Quand les bras mobiles de P1 et P2, et par suite le bras mobile de , sont dans les positions de contact 0 , la ré- sistance 69 est connectée directement à la cathode du tube 45 de manière à prévoir la polarisation de grille 0 pour le tube.
Qu and aucun signal n'est reçu aux bornes 71 et 72 du répéteur variable, seulement une fraction d'un milliampère de oourant continu passe dans le circuit plaque du tube 45 à travers les éléments rectificateurs variables en série de 33, et il en résulte que la résistance série prévue par le dispositif de parte dans le circuit de transmission est élevée.
Quand un courant est appliqué aux/bornes 71 et 72, une partie de'oe courant est transmise à travers le transformateur 36 au dispositif 33, et une partie est transmise à travers le circuit d'ertrée commun 62 du contrôleur d'expansion et du supprimeu r. Les signaux passant à travers le dispositif 33 sont atténués par les éléments de résistance fixes et en shunt en combinaison aveo les éléments reotifioateu rs variables et en série, puis ils sont alors appliqués par le transformateur 37 sur le circuit d'entrée du dispositif amplificateur 34 . Les signaux amplifiés dans le circuit de sortie de 34 sont divisée par le transformateur 42 à bobines hybrides entre le cirouit de sortie principal 43 et le circuit d'entrée du contrôleur -limiteur de volume 35.
Dans le circuit d'entrée commun 62 pour le contrôleur d'expansion et le supprimeur, le secondaire de 67 est établi pour prévoir une rangée d'ajustement dans la sensibilité du con- tr8leur d'expansion et du supprimeur. Du secondaire du transfor'-
<Desc/Clms Page number 20>
-mateur 67 les courants phoniques passent à travers les résistance série 73 et 74 vers la grille de contrôle de l'amplificateur 63.
La bobine de retardation 75 shuntant le circuit d'entrée de ce dernier tube entre lesrésistances 73 et 74, est utilisée pour prévoir un accord avec le point maximum à environ 900 cycles, à la caractéristique sensibilité fréquence des deux circuits du contrele du dispositif d'expansion et du dispositif supprimeur. Le air -cuit de sortie de 63 se divise et une partie de l'énergie de/signalisation va à travers le transformateur 68 dans la partie individuelle du circuit supprimeur à travers le condensateur 76 et la résistance 77 en série, connecté à travers le circuit plaque-cathe -de de 63. La partie du courant de signalisation fournie, par le tube 63, qui passe à travers le transformateur 68, est rectifiée par le pont à oxyde de cuivre 64.
L'énergie à courant continu du rectificateur 64 passe à travers le filtre 65 vers la grille de contrôle de 45 pourvu que le commutateur 66 ne soit pas sur son contact 0. Le courant plaque de 45 passe à travers les éléments rectificateurs série de 33 contrôlant la résistance série dans ce dispositif 33 en concordance avec son amplitude. La polarité du courant rectifié de 64 est telle qu'il rend la grille de contrôle du tube 45-moins positive. Quand aucun courant n'est reçu, la grille de 45 est toujours au potentiel de rupture de sorte que seulement une fraction du courant plaque passe à travers les éléments rectificateurs de 33.
A mesure que le courant reçu augmente au circuit de contrôle du dispositif d'expansion, le courant continu rectifié dans le circuit de sortie de 64 réduit le potentiel négatif de la grille de contrôle du tube, amenant plus de courant plaque dans les éléments rectificateurs de 33 lequel à son tour augmente le gain total du répéteur variable. cette/caractéristique prolonge seulement une rangée limitée,après quoi tout autre accroissement du courant reçu n'amène aucun changement de gain.
Le dernier résultat est produit à cause de l'effet de la résistan -ce 69 qui est connectée en série avec la grille de contrôle de 45 pour toutes les positions, excepté la position 0 du commutateur S, et assure que. le potentiel de contrôle grille-cathode de ce
<Desc/Clms Page number 21>
tube ne peut devenir supérieur à/uen fraction de volt positif .
De plus, à cause de l'effet de l'élément rectificateur 70 dans le circuit de la grille de contrôle du tube 45,oela assure que le potentiel appliqué à la résistance 79 et au condensateur 80 du filtre 65 ne sera que très légèrement positif par rapport à la cathode du tube 45. L'élément rectificateur 70 sert aussi pour prévenir une action excessive du contrôla du dispositif d'expansion pour des signaux de grande amplitude appliqués subitement.
Sans le reotificateur 70, un gain suffisant devrait être établi dans le dispositif pour éviter une très brève condition de chant résultant d'un effet brusque autour du circuit avant que le supprimeur ne complète son action.
La partie 35 du limiteur de volume du circuit de la figure 5 fonctionne d'une manière semblable à oelle décrite pour le circuit analogue montré figure 4, afin de changer le courant passant dans les éléments rectificateurs série de 33 quand le niveau des signaux dans le circuit de sortie de l'amplificateur 34 dépasse l'amplitude limite prédéterminée pour réduire le- gain total du répéteur variable. Le gain continue à être réduit par cette aotion limitatif jusqu'à ce que les tensions des courants reçus par le répéteur variable ne provoquent pas plus longtemps l'ionisation du tube 44, ou jusqu'à ce que le oourant plaque de 45 soit réduit à zéro.
Le limiteur de volume peut réduire le gain de sa valeur maximum seulement d'autant de décibels que le commutateur 66 l'in -dique, excepté dans le cas de la position du oommutateur au zéro.
Quand le commutateur 66 est à la position zéro, le limiteur de volume peut faire autant qu'une réduction de 25 db. du gain maximum.
On doit noter que même si la grille de contrôle de 45 est amenée aussi positive que possible par l'action combina du reotifioateur 64, du filtre 65, de la résistance 69, et du reotifioateur 70, l'action du circuit limiteur sur la grille 52 peut amener le courant dans le tube 45 à zéro si cela est nécessaire.
Comme dans le cas du circuit de la figure 4 pour le limiteur de volume, le court-circuit des conducteurs 56 et 57 en répon -se à un supprimeur récepteur non montré, décharge le condensateur
<Desc/Clms Page number 22>
58 qui place la grille du tube 52 au potentiel de terre, ou dans l'ordre de 50 volts négatifs par rapport à la cathode, déconneo -tant effectivement le tube amplificateur 45 et empêchant par suite son fonctionnement par le circuit de contrôle du dispositif d'expan -sion pour accroître le gain total du répéteur variable. Quand le supprimeur récepteur se rétablit, le côté non relié à la terre du oondensateur 58 est chargé positivement à environ 50 Volts à travers la résistance 59 de 0,1 megohm, et le tube 45 revient à sa condition normale.
La partie de l'énergie fournie par le tube amplificateur 63 transmise dans la partie individuelle du circuit du contrôle du supprimeur transmetteur à travers le condensateur 76 et la résistance 77 connectés en shunt avec le circuit plaque du tube 63, est appliquée à la grille de contrôle du tube amplificateur 78 à travers le potentiomètre 81. La sensibilité du ci@cuit supprimeur transmetteur est d'abord déterminée par la position de l'enroulement secondaire du transformateur 67 dans le circuit d'entrée 62. De plus, la position du potentiomètre 81 donne un autre contrôle de la sensibilité du supprimeur.
L'énergie amplifiée fournie par le tube 78 passe normalement à travers le transformateur 82 vers le circuit d'entrée du pont rectificateur à oxyde de cuivre 83, les conducteurs 84 et 85 étant normalement connectés entre eux quand le supprimeur récepteur non montré est dans la position de non opération . Cette opération normale est indiqua dans le système de la figure 2 par la condition normale de fermeture des contacts 13 dans le circuit de sortie du supprimeu r ES4 dans le rectangle en pointillé 61. Avec le récepteur supprimeur action -né dans le circuit de la figure 5 la connexion entre les conducteurs 84 et 85 sera ouverte de sorte que l'énergie fournie par le tube 78 ne peut être transmise au pont 83, et le circuit de contrôle du supprimeur sera donc déconnecté.
Si on suppose que le circuit du supprimeur récepteur n'a pas fondionné, le courant reçu au pont 83 sera rectifié et appliqué à l'enroulement du relais principal 86 connecté au cirouit de sortie diagonal du pont 83 ce qui provoque le fonctionnement
<Desc/Clms Page number 23>
de ce dernier relais. Le fonctionnement du relais 86 rompt son contact de repos de manière à ouvrir la oonnexion normale entre les conducteurs 88 et 89 afin de ramener au repos le supprimeur récepteur non montré qui, pendant que le circuit de la figures 5 est utilisé pour le limiteur transmetteur TEL du système de la figure 2, sera actionné par l'ouverture du contact 14 normalement fermé dans le circuit de sortie du supprimeur ES3. Le relais 86 ferme aussi son contact de travail 90 pour amener l'excitation des relais 91 et 91'.
Le fonctionnement du relais 91 en fermant ses contacts déconnecte le contrôle du dispositif d'expansion ER3 dans le côté opposé LW,du circuit à quatre conducteursau point 12 puis -qu'il est oourt-oircuité et décharge ainsi un condensateur dans le circuit de contrôle oorrespondant au condensateur 58 du cirouit de contrôle similaire du dispositif limiteur et d'expansion pour la transmission montré figure 5. Le fonctionnement simultané du relais 91' ferme ses contacts pour libérer le côté récepteur du chemin LW à la station A en un point 10 vis-à-vis du dispositif d'expansion récepteur RE3 en contrôlant un réseau, qui insère une grande perte dans le chemin en ce point ainsi qu'il est indiqué..
Quand le relais principal 86 se libère en cessant de fournir de l'énergie de contrôle, l'ouverture de son contact de travail rompt le circuit normal d'excitation pour les relais 91 et 91', mais ces derniers relais restent exoités pour un intervalle déterminé pendant que le condensateur 93 est chargé par du courant passant de la batterie à travers la résistance 94 et les relais 91 et 91' afin de maintenir le chemin LW. Le supprimeur récepteur et le dispositif d'expansion récepteur sont déconnectés pour cet intervalle de temps. Dans un circuit expérimental, cette action avait lieu environ en 0,18 seconde et était obtenue par la sélection convenable des constantes de temps du circuit.
Les arrangements de circuit préférés pour le dispositif RE3 et son contrôle associémontrés dans le rectangle pointillé 92 du système de la figure 2, et pour les dispositifs BEI et RE3 avec
<Desc/Clms Page number 24>
leurs contrôles assooiés montrés dans les rectangles pointillés 131 .et 122 du système de la figure 3,sont identiques avec l'arrange -ment de circuit pour le dispositif limiteur et l'expansion du côté transmetteur montré figure 5 avec les exceptions suivantes.
La partie limitative de volume 35 comprenant le tube 44 pour con- tr8ler le tube 45 à travers sa grille; de suppression afin de limiter le gain du limiteur variable à un maximum déterminé, montrée figure 5 et décrite précédemment, est éliminée dans chaque cas, la grille 52 du tube 44 étant encore utilisée comme cela est montré figure 5 pour supprimer l'action du contrôle de l'expansion quand le supprimeur conneoté au chemin transmetteur à la même station fonctionne, et cela en court ciurcuitant les conducteurs 56 et 57 à travers le condensateur 58 comme dans le circuit de la figure 5.
L'arrangement de circuit préféré pour les dispositifs RE1 et RE2 et leurs contrôles associés montrés dans les rectangles pointillés 95 et 96 de la figure 1, est le même que celui décrit ci-dessus pour les dispositifs d'expansion récepteurs et leurs contrôles associés représentés dans les rectangles 92 de la figure 2 et 93 et 94 de la figure 3, excepté pour l'élimination de la cause produite dans la déconnexion du contrôle du dispositif d'expansion utilisant la grille du tube 45 et le condensateur 58, et l'élimination de la cause déconnectant le supprimeur employant l'ouverture du contact de repos du relais 86 pour rompre une connexion normale entre les conducteurs 88 et 89, ces conditions n'étant pas requises dans le système de la figure 1.
La figure 6 montre schématiquement l'arrangement de circuit préféré pour le limiteur de volume du côté transmetteur VL1 ou VL2 et les contrôles associés montrés dans les rectangles en pointillé 97 et 98, et le contrôle 21 ou 22 pour empêcher le phénomène de chant dans le système de la figure 3.
La partie du limiteur de volume du circuit de la figure 6 comprenant le dispositif à perte variable 33 et le tube amplificateur 34 du répéteur variable ; l'embranchement 35 limiteur de volume et à action en
<Desc/Clms Page number 25>
retour renfermant le tube 44 et le tube amplifioateur 45 pour oontr6ler le dispositif 33 afin de donner l'action limitative voulue ;
et le circuit de déconnexion contrôlé par le supprimeur d'écho du côté réoepteur renfermant les conducteurs 56 et 57, ainsi que le condensateur 58, sont identiques au circuit de la figure 4 décrit ci-dessus, ainsi que cela est indiqué par l'emploi de caractères semblables pour désigner les éléments correspondants,
Le circuit de la figure-6 comprend aussi un branchement supprimeur transmetteur 100 semblable à celui décrit paur la figure 5 et ayant son circuit d'arrivée connecté à travers le circuit de transmission en face du dispositif 33 au moyen du transformateur 101.
Le circuit 100 comprend : un amplificateur formé de deux tubes pentodes 102 et 103 connectés en tandem à travers un accouplement de condensateurs et de résistances 99 ; un pont reotificateur à oxyde de cuivre 104 ayant sa diagonale de circuit d'arrivée connectée au circuit de sortie du tube 103 au moyen du transformateur 105;- et le relais principal transmetteur 106 oon- necté à travers la diagonale du pont 104 constituant le circuit d'arrivée.
Quand aucun courant d'arrivée n'est appliqué aux bornes 107 et 108, le circuit transmetteur TC est bloqué par une, connexion de court-circuit 109 en un point situé dans le circuit d' arrivée du répéteur variable, et le circuit récepteur RC est normalement actionné en un point situé en face du dispositif d'expan -sion récepteur correspondant respectivement aux points 21 et 23 à la station A, ou aux points 22 et 26 à la station B du système de la figure 3. Si on suppose maintenant que des courants phoniques sont appliqués aux bornes 107 et 108, une partie de ces courants sera transmise à travers le dispositif 33 où elle est atténuée par la résistance fixe shunt en combinaison aveo les éléments rectificateurs série du dispositif de parte, et les courants pho -niques affaiblis seront alors amplifiés par le dispositif 41.
Les signaux amplifiés seront divisés par le transformateur 42 entre la partie 45 du circuit transmetteur et le circuit d'arrivée de 35,- La partie dérivée dans le circuit 35, quand le niveau d'am- plitude est au-dessus du niveau limite déterminé, actionnera oe
<Desc/Clms Page number 26>
circuit pour régler la valeur de perte du dispositif 33 de la manière qui a été décrite en connexion avec le circuit semblable de la figure 4, et cela afin de limiter les courants fournis par l'amplificateur 41 à un niveau compris dans les limites de surcharge du circuit TC.
La partie des courants reçus dérivée dans le circuit 100 dont la sensibilité a été réglée à la valeur voulue par l'ajustement du secondaire du transformateur 101 du potentiomètre 110 d'une manière déjà décrite en connexion avec les éléments semblables de la figure 5, sera amplifiée par les tubes 102 et 103, L'énergie fournie par le tube 103 passera à travers un transformateur 105 vers le pont 104, les conducteurs 111 et 112 étant normalement connectés entre eux quand le supprimeur récepteur non montré est en condition d'opération. L'énergie rectifiée de ce dernier pont provoquera l'excitation de l'enroulement du relais 106,qui fonctionne. Ce relais ouvre son contact de repos 113, rompant le, cir -cuit 114 de manière à déconnecter le supprimeur récepteur non montré.
Le relais 106 complète à travers son contact de travail un circuit partant de la batterie 115 pour les relais 116, 117 et 118, qui s'excitent. Le relais 116, en fonctionnant, rompt la connexion 109 normalement court-circuitée à travers le circuit transmetteur TC, ce qui permet la transmission des courants amplifiés du circuit de sortie de l'amplificateur 41 vers 1s station distante. Le relais 117 fonctionne simultanément pour ouvrir la connexion 119 ohangeant le réseau de perte 123 placé en faoe du dispositif d'expansion récepteur (RE1 ou RE2 dans le système de la figure 3) et placé dans le circuit récepteur RC à la même borne de perte faible normale vers une condition de forte perte pour déconnecter ce circuit.
Le relais 118 fonctionne simultanément pour fermer un circuit 120, qui insère une perte dans le circuit du dispositif d'expansion récepteur, en court circuitant le condensateur 58 de la figure 5, par exemple, ou par' tout--autre manière convenable.
Les différents arrangements de l'invention qui ont été
<Desc/Clms Page number 27>
montrés et décrits ici peuvent être facilement compris des personnes au courant de la technique; téléphonique. On doit oependant observer que les valeurs particulières des éléments des circuits ainsi que les valeurs de niveaux phoniques, volume et gain, spécifiées dans la description ne l'ont été qu'à titre d'exemples/et ne limitent nullement l'invention.
REVENDICATIONS.
1 - Dans un système de signalisation à double direction, oomprenant au moins sur une partie de sa longueur des chemins à sens unique pour la transmission en directions opposées, et servant à répéter les signaux dans les dites directions opposées, la combinaison d'un dispositif d'expansion à rangée de volume limitée dans chaque chemin aveo un dispositif supprimeur d'échos contrôlé par les signaux et opérant.en un point intermédiaire de la dite rangée, afin de prévoir une quantité prédéterminée de gain total entre les bornes du système, tout en empêchant le phénomène de chant et tout en supprimant les échos ou autres bruits.
2 - Dans un système téléphonique à double direction, comprenant au moins aux bornes du système des chemins à sens unique pour la transmission en directions opposées, et servant à répéter les courants téléphoniques en directions opposas, des moyens sont prévus pour produire un gain total appréciable entre lebornes du système tout en évitant le phénomène de chant, les échos, et autres bruits, ces moyens comprenant: un limiteur de volume dans le chemin de transmission à chaque borne pour maintenir l'énergie des courants transmis dans les limites de sur -charge ou de cross-talk du sytème; un dispositif d'expansion à rangée de volume limitée dans le chemin récepteur à chaque borne ;
et un dispositif commutateur, connecté au chemin de réception à chaque borne en face du dispositif d'expansion, répondant au courant reçu d'un certain niveau compris dans la rangée du dispositif d'expansion, afin d'insérer une grande perte d'affaiblissement dans le chemin de transmission à cette borne.