BE482584A - - Google Patents

Info

Publication number
BE482584A
BE482584A BE482584DA BE482584A BE 482584 A BE482584 A BE 482584A BE 482584D A BE482584D A BE 482584DA BE 482584 A BE482584 A BE 482584A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
category
subscriber station
relay
station
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE482584A publication Critical patent/BE482584A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  RESEAU POUR SERVICE   TELEPHONIQUE   RESTREINT 
La présente invention se réfère aux réseaux de téléphonie automatique et particulièrement à ceux qui sont destinés à ren- dre des services de nature différente à différentes catégories de postes d'abonné. 



   Dans un réseau de téléphonie automatique desservant le district d'un bureau central et les zones suburbaines voisines, les appels provenant des postes d'abonnés du district central et destinés à atteindre des postes d'abonnés dans les zones suburbaines passent généralement d'abord à un tableau de distribution correspondant au district central pour être transmis ensuite par des opératrices aux postes d'abonnés des zones suburbaines. Alors que ce système est entièrement 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 satisfaisant au point de vue de son fonctionnement, il e.st nécessaire d'utiliser pour son application au bureau central un grand tableau servi par un grand nombre d'opératrices afin de ' transmettre les appels de la zone de ce central aux zones sub- urbaines. 



   1 la suite de cela, la présente invention a pour objet un réseau de téléphonie automatique comprenant un dispositif de commutation perfectionné de manière que l'on puisse rendre aux postes d'abonnés de la première catégorie desservis per le central une série correspondante de services leur permettant   d'être   reliés aux postes d'abonnés des zones suburbaines tandis que l'on rend aux abonnés d?une seconde catégorie desservis par le central des services correspondants en excluant leur mise en communication avec les postes d'abonnés des zones suburbaines. 



   L'invention a encore pour objet un réseau de téléphonie automatique du type décrit grâce auquel les premières et se- condes catégories de services rappelées ci-dessus sont rendues aux catégories correspondantes de postes d'abonnés sans tenir compte du fait que ces postes d'abonn6s sont reliés à des lignes individualles ou à des lignes de groupement. 



   L'invention couvre un réseau de téléphonie automatique du type décrit comportant des postes d'abonnés des première et seconde catégories reliés à la même ligne de groupement pour recevoir des services correspondants de première et de seconde catégorie selon les postes considérés. 



   L'invention a encore pour objet un système de téléphonie automatique où les différentes catégories de services sont rendues aux postes d'abonnés, ces différentes catégories de services étant déterminées d'une manière sélective au moyen 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'un   systèpe   perfectionné comportant aux postes d'abonnés des types différents de mécanismes transmetteurs de chiffres. 



   Un autre objet enfin de l'invention consiste en un réseau téléphonique comportant un premier central correspondant aux postes d'abonnés de première et de deuxième catégories ainsi qu'un appareil de commutation automatique que l'on peut atteindre par le dit central tandis qu'un dispositif perfection- né permet de faire fonctionner cet appareil de commutation lorsqu'un appel interurbain (ce terme interurbain s'appliquant à tout appel d'un autre central)

   se produit afin de choisir une ligne interurbaine inoccupée aboutissant à un autre centrale l'appareil de commutation fonctionnant à nouveau pour libérer la ligne interurbaine choisie et à diriger l'appel vers un poste d'opératrice d'interception au cas où une commande ulté- rieure exécutée par le poste d'abonné appelant montre qu'il est de la seconde catégorie qui n'a pas le droit d'effectuer un tel appel interurbain. 



   D'autres caractéristiques de l'invention ont trait à la disposition particulière des éléments de circuit du réseau, grâce à quoi le fonctionnement indiqué   cidessus     ain@i   que d'autres détails décrits ci-après sont rendus possibles. 



   On comprendra mieux l'invention tant au point de vue du dispositif que du fonctionnement en se référant à la des- cription suivante et au dessin correspondant joint dont la figure unique représente les détails d'un réseau de téléphonie automatique auquel sont appliquées les   caractéristiques   de   1'invention.   



   Si l'on se réfère plus particulièrement au dessin, on voit qu'il représente un réseau de téléphonie automatique comprenant un central 10 associé à un central éloigné 20. Le central 10 est relié au central 20 par un groupe de sept lignes inter- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 urbaines y compris la ligne 81. 



   Le central 10 peut desservir un groupe de plusieurs cen- taines de lignes d'abonnés auxquels on rend deux catégories de services suivant leur propre catégorie, à savoir un service   r@@trei@t   et un service non restreint, chaque service oompor- tant des lignes privées ou individuelles et des lignes de groupement. Un premier ensemble de lignes d'abonnés comprend la ligne de groupement 30 reliée aux postes d'abonnés Tl et T2 auxquels on doit rendre respectivement un service restreint et non restreint. Chaque poste d'abonné auquel est assuré un service non restreint comporte l'appareillage de poste nor- mal tandis que chaque poste d'abonné auquel n'est rendu qu'un service restreint comporte un appareil à cadran unique ou à mécanisme de transmission de chiffre unique.

   Par exemple le poste d'abonné Tl auquel on rend un service non restreint comporte un dispositif comprenant un appareil téléphonique 11, un crochet interrupteur 12 et un cadran 13. Le cadran 13 comporte deux ressorts d'impulsion 14 et deux ressorts de rappel 15. De même le poste d'abonné T2 auquel on rend un service restreint comprend un dispositif constitué par un appareil téléphonique 21, un crochet d'interrupteur 22 et un cadran 23, ce dernier comportant deux ressorts d'impulsion 24 et deux ressorts de rappel 25 dont l'un est mis à la terre du poste T2. Chaque ligne d'abonné comporte son circuit indivi- duel, la ligne 35 étant le circuit individuel.pour la ligne de groupement 30. De plus, le central 10 comprend une série d'ensembles de sélecteurs-chercheurs desservant chacun un ensemble de cent lignes d'abonnés.

   Le premier ensemble de sélecteurs-chercheurs comprenant le sélecteur-chercheur 51 dessert le premier ensemble de cent lignes d'abonnés comprenant la ligne de groupement 30 aboutissant aux postes d'abonnés Tl 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et T2. Ce premier ensemble comprenant le sélecteur-chercheur 51   est,associé   à un distributeur 40 qui lui est particulier et chaque sélecteur-chercheur est constitué par le sélecteur et le chercheur correspondant,   ':/ le   sélecteur chercheur 51 comprenant ainsi le sélecteur 53 et le chercheur 52.

   De plus, le central 10 comprend une série d'ensembles de connecteurs ou sélecteurs finaux   dèsservant   chacun un ensemble de cent lignes d'abonnés; le premier ensem- ble de connecteurs comprenant le connecteur 61   dessert   le premier ensemble de cent lignes d'abonnés comprenant la ligne de groupement aboutissant aux postes d'abonnés Tl et T2. 



   Le central 10 comporte encore un groupe de circuits interurbains reliés à l'extrémité des lignes interurbaines du groupe aboutissant au central éloigné 20, le circuit inter- urbain 82 terminant ainsi la ligne interurbaine 82. Il existe encore un poste d'opératrice d'interception en 95. Ce dernier se trouve à l'extrémité de trois lignes interurbaines compre- nant en particulier la ligne interurbaine 92 et se terminant par un autre groupe de circuits interurbains comprenant le circuit 91. De plus, le central 10 comporte un ensemble de lignes interurbaines secondaires comprenant en particulier la ligne secondaire 100.

   Chacune des lignes secondaires de cet ensemble,comprenant la ligne 100,.est associée à une ligne d'amenée soumise à l'action des sélecteurs des sélec- teurs chercheurs des différents ensembles,   lal@gne   secondaire 100 étant associée à la ligne d'amenée 110 soumise à l'action   @u   sélecteur 53, du sélecteur chercheur 51 du premier en- semble. Chacun des circuits du groupe comprenant le circuit interurbain 82 comporte une ligne d'amenée soumise à l'action des commutateurs de poursuite intercalés dans les lignes secondaires 100, etc. Le circuit interurbain 82 comporte ainsi une ligne d'amenée 84 soumise à   l'action   du commutateur 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de poursuite 190 intercalé dans la ligne secondaire 100. 



  Chacun des circuits interurbains du groupe comprenant le circuit   interurbain   91 comporte une ligne d'amenée soumise à l'action des commutateurs de   pou@@@ite   intercalés dans les lignes secon- daires 100, etc ; ainsi le circuit interurbain 91 comporte une ligne (ramenée 90 soumise à   l'adtion   du commutateur de poursuite ,190 intercalé dans la ligne secondaire 100. 



   Le central éloigné 20 dessert un groupe de postes d'abonnés comprenant le poste d'abonné T3 et il comprend des appareils de commutation automatique 83 du type Strowger terminant les lignes interurbaines 81, etc, et commandant les lignes d'abon- nés 85, etc, aboutissant aux postes d'abonnés correspondants T3, etc. De plus, l'appareil de commutation 83 peut être commandé par les postes d'abonnés T3 par l'intermédiaire des lignes d'abonnés 85, etc. 



   De préférence, chacun des sélecteurs-chercheurs associés au central 10 est identique à celui 51 comportant un chercheur 52 et un sélecteur 53 de type Strowger. Le cherchenr 52 peut atteindre le premier ensemble de cent lignes d'abonnés comprenant la ligne de groupement 30, tandis que le sélecteur 53 peut atteindre les différents ensembles de connecteurs y compris le connecteur 61 du premier ensemble et il peut atteindre également l'ensemble de lignes secondaires 100, etc. 



  Le connecteur 61 peut être relié au sélecteur 53 par l'in- termédiaire de la ligne d'amenée   correspondait?!   et la ligne   secondaire   100 peut atteindre le sélecteur 53 par la ligne d'amenée correspondante 110. 



   De préférence, chacune des lignes secondaires est identique à la ligne secondaire 100 qui comprend un groupe de relais, à savoir un relais de réponse R120, un relais détecteur R130, un relais de ligne R140, un relais de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 maintien R150, un relais de cadran R160, un relais d'inter- ception R170 et un relais témoin R180, ainsi qu'un   commuta@eur   de   pours@ite   190. Le commutateur de poursuite 190' est du type tournant comportant quatre balais 191 à 194 inclusivement, associés à des séries de contacts qui leur correspondent indi- viduellement tandis que 1'électro-aimant M195 sert à faire avancer les balais en question pas à pas dans le sens des ai- guilles d'une montre. 



   On comprendra mieux la disposition et les liaisons du réseau téléphonique en se référant à la description di-après du mode de fonctionnement de l'appareillage qui le constitue, en vue   @e   la transmission des différentes communications partant des postes d'abonnés du central 10.' APPELS LOCAUX DU CENTRAL 10. 



   On supposera d'abord qu'un appel est effectué à partir de l'un quelconque des postes d'abonnés du central 10, par exemple à partir du poste d'abonné Tl pour lequel le service n'est pas restreint. Quand l'appel se fait au poste d'abonné Tl par décrochage de l'appareil téléphonique 11, de son cro- chet interrupteur 12, celui-ci se ferme sur la liaison évi- dente constituée par les ressorts d'impulsion 14 du cadran 13 et passant   @ar   les conducteurs de ligne 031 et C32 de la ligne de groupement 30. Le circuit de ligne 35 est commandé par la ligne de groupement 30 de manière à mettre à la terre le conducteur de mise en route C36 aboutissant au distributeur correspondant 40.

   Celui-ci se met donc à fonctionner de ma- nière à attribuer un sélecteur chercheur inoccupé du premier ensemble à la ligne de groupement appelante 30, soit par exemple le sélecteur-chercheur 51. Le circuit de ligne 35 définit de plus, en appliquant le potentiel des accumulateurs au conducteur de commande 033 de la ligne de groupement 30, la positionde ce dernier par rapport au chercheur 52 et de plus 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 par application du potentiel de terre au conducteur de commande 034 il indique aux connecteurs du premier ensemble comprenant le connecteur 61 susceptible d'atteindre la ligne de groupement 30 que cette dernière est occupée.

   Le chercheur 52 du sélecteur-chercheur 51 est commandé par le distributeur 40 de manière à trouver la ligne de groupement 30, après quoi l'abonné du poste appelant Tl perçoit la tonalité et peut procéder à la formation de son numérp en amenant sur le cadran le premier chiffre du numéro de l'annuaire du correspondant demandé. Le sélecteur 53 répond à ce premier chiffre en choisissant l'ensemble de connecteurs indiqué et ensuite un connecteur inoccupé de ce groupe.

   Par exemple, le sélecteur 53 peut choisit le connecteur particulier 61 en utilisant la ligne d'amenée correspondante 71, de telle sorte que le fonctionnement du cónnecteur 61 se fait sous la commande de   l'abonné   du poste appelant   Tl.'   L'abonné de ce poste appelant Tl amènera ensuite sur le cadran les deuxième et troisième chiffres du numéro d'annuaire du correspondant   @ésiré   de telle sorte que le connecteur 61 choisit la ligne d'abonné aboutissant à ce poste d'abonné et vérifie si ce dernier est occupé ou non, le tout se faisant de la manière classique.

   Le fonctionnement ultérieur du   conncteur   est tout à fait   classique   et ultérieu- rement la coupure de la liaison établie vers l'abonné appelé se fait lorsque l'abonné du poste appelant Tl remet en place le récepteur de son appareil téléphonique 11 sur son crochet interrupteur. 



   Il y a lieu de remarquer en passant que chaque fois que l'abonné du poste appelant Tl fait fonctionner son cadran 13, les ressorts interrupteurs de rappel 15 sont amenés en prise de manière à fermer le court-circuit de l'appareil   téléphoni-   que 11 à la manière habituelle. Lorsqu'on   @âche   le roue de commande du cadran 13, les ressorts d'impulsion 14 transmettent 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 sur la ligne de   groupement 30   les impulsions correspondant au chiffre transmis; lorsque toutes les impulsions correspondant à ce chiffre ont été transmises le groupe des ressorts de rappel 15 du cadran 13 agit à nouveau pour   ramasser   leur circuit en position d'ouverture en coupant le court-circuit en question de l'appareil téléphonique 11 à la manière habituelle.

   On remarquera que la série de ressorts de rappel 15 comprend le ressort 16 relié au potentiel zéro de manière qu'une commande unique ne puisse s'appliquer sur la ligne groupée 30 lorsqu'on fait fonctionner le cadran 13. 



   A la suite de la description ci-dessus de la transmission d'un appel local à partir du poste d'abonné Tl dont le service n'est pas restreint,, on comprendra immédiatement qu'un appel local transmis de la même manière à partir d'un poste d'abonné auquel on ne'rend qu'un serviee restreint tel par exemple le poste d'abonné T2, se fait et est transmis d'une manière iden- tique. Il convient de noter en passant que chaque fois que le cadran 23 du poste d'abonné appelant T2 est actionné, les res- sorts de rappel 25 de ce cadran sont amenés en prise pour éta- blit le court-circuit de l'appareil téléphonique 21 de la manière habituelle. De même, chaque fois que l'on fait   donc-   tionner ainsi la série de ressorts de rappel 25, le ressort 26 relié à la masse est appliqué aux deux conducteurs 031 et 032 de la ligné de groupement 30.

   Cette application d'un potentiel zéro aux conducteurs considérés de la ligne groupée 30 n'a pas d'effet sur le sélecteur correspondant 53, etc, ni sur le connecteur 61, etc, correspondant. Par suite, les sélecteurs tels que 53 et les connecteurs tels que 61 répondent au chiffre correspondant amena, sur le cadran du poste d'abonné appelant T2 de manière à transmettre l'appel local au poste d'abonné à la manière déjà décrite. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  APPEL INTERURBAIN TRANSMIS DU POSTE CENTRAL 10 AU CENTRAL   ELOIGNE   20. 



   L'on supposera qu'un appel se produit au poste d'abonné Tl dont le service par le central 10 n'est pas restreint, que le chercheur 52 du sélecteur chercheur 51 a fonctionné de manière à trouver la ligne de groupement 30 aboutissant au poste d'a- bonné Tl, que le sélecteur 53 du même sélecteur chercheur 51 est disposé de manière à réagir au premier chiffre amené sur le cadran du poste d'abonné appelant Tl et qu'enfin l'appel est destiné à être transmis à un poste d'abonné appelé tel que par exemple le poste d'abonné T3 du central éloigné 20.

   L'a- bonné du poste appelant Tl amène sur son cadran le premier chiffre   d@   numéro   d'annuaire   du poste d'abonné appelé T3 du central éloigné 20, de manière à faire fonctionner le sélecteur 53 et à choisir une ligne secondaire inoccupée du groupe cor-   respondant.   Par exemple le sélecteur 53 peut choisir la ligne 110 aboutissant à la ligne secondaire 100, la ligne 110 étant indiquée comme inoccupée par l'application du potentiel des accumulateurs par l'intermédiaire de l'enroulement inférieur du relais de réponse R120 au fil de commande 0113 de la ligne 110. 



  Lorsque le sélecteur 53 fait   fondionner   la ligne 11o, le cir- cuit dérivé partant du poste d'abonné appelant Tl comprendra les fils 0-111 et C-112 de la ligne 11o qui se trouveront par l'in- termédiaire des contacts 121 et 124, des enroulements inférieur et supérieur du relais détecteur R130, l'enroulement du relais de ligne R140 et l'élément d'impédance 135 portés respective- ment au potentiel de batterie et à la masse. Ce circuit dérivé partant du poste d'appel étant ainsi fermé, le relais de ligne R140 se met à fonctionner, toutefois le relais iétecteur R130 ne fonctionne pas suivant le   @o@@   différentiel.

   Lorsque le sur relais de ligne R140 fonctionne, il ferme /les contacts 142 un circuit évident   faisant fonctionner   le relais de maintien R15C 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 Lorsque le relais de   train-tien   R150 fonctionne, il ferme sur les contacts 152 un circuit évident appliquant le potentiel zéro au fil de commande   C-113   de la ligne 110, ce qui maintient le   sélecte@r   chercheur 51 dans la position à laquelle il a été   amgné   et ce qui désigne la ligne 110 comme inoccupée aux autres sélecteurs susceptibles de l'atteindre. 



     'De     même   le relais de maintien R150 ferme par les contacts 153 un circuit comprenant les contacts 196-184 et 173 et des- tiné à appliquer le potentiel de batterie par l'intermédiaire de l'électro-aimant   1195   de l'interrupteur de poursuite 190 au balai 193 de ce dernier. Les balais en question de l'interrup- teur de poursuite 190 se trouvent à ce moment à la position à laquelle ils ont été amenés en dernier lieu et si l'on suppose que les balais en question de l'interrupteur de   pours@ite   190   !coupent   les positions représentées, le potentiel zéro se trouve appliqué sur le balai 193 en raison de la mise à la masse du contact en prise avec lui dans la série de contacts correspondants.

   Par   suite,!'électro-aimant   1 195 fonctionne de manière à interrompre au droit des contacts 196 le circuit de fonctionnement mentionné ci-dessus.   L'@lectro-aimant   M195 est alors désxeité et ferme par les contacts 196 le circuit préalablement préparé pour appliquer le potentiel des   accumu-   lateurs au balai 193 par l'intermédiaire de 1'électro-aimant M195.

   De plus, en fonctionnant et en revenant au repos le circuit de   1'électro-aimant   M195   entraine   les balais considé- rés de l'interrupteur de poursuite 190 pour leur faire exécu- ter un pas de plus dans le sens des aiguilles d'une montre;par suite le balai   19@   vient s'appliquer sur le contact de la série de contacts correspondants quibtermine le fil de commande de   @   la première ligne interurbaine reliant le central 10 au cen- tral éloigné 20.

   Le fonctionnement ultérieur de l'électro-aimant 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 M195 dépend de l'état occupé ou inoccupé de la première ligne interurbaine en question reliant le central 10 au central éloi-   gné 20 ; si l'on suppose que toutes les lignes interurbaines   reliant les dits centraux et précédant la ligne interurbaine 81 sont occupées à ce moment,   1'électro-aimant   M195 fonctionne à la manière d'un vibreur de manière à entrainer les balais   (le   l'interrupteur de poursuite 190 pour les faire avancer pas pas dans le sens dextrorsum et venir porter sur les contacts des séries de contacts correspondantes qui terminent la ligne d'amenée 84 aboutissant au circuit interurbain 82 formant à son tour l'extrémité de la ligne interurbaine 81 reliant le central 10 au central éloigné 20. 



   Lorsque les balais de l'interrupteur de poursuite 190 portent ainsi sur les contacts des séries de contacts corres- pondantes terminant la ligne d'amenée ou d'entrée 84, tout fonctionnement ultérieur de l'interrupteur de poursuite 190 s'arrête du fait que le potentiel d'accumulateurs dans le circuit interurbain 82 e'applique au fil de commande de la ligne d'amenée 84 et par suite au balai 193 de l'interrupteur de poursuite 190 en fermant un trajet à peu près analogue à celui qui a été décrit ci-dessus pour le court-circuit de l'électro- aimant M.195. En même temps un circuit comprenant les contacts 152-153 et 196 se ferme pour exciter l'enroulement du relais d'essai R180 en série avec l'électro-aimant M195, de telle sorte que ce relais d'essai R180 se met à fonctionner peu de temps aorès, du   f@it   qu'il est du type à retard au départ. 



  Toutefois 1'électro-aimant M195 ne fonctionne pas en raison de la résistance élevée en série de 1''enroulement du .relais d'essai R180. En fonctionnant, le relais d'essai R180 inter- rompt au droit des contacts   18@,   la liaison antérieurement formée entre 1'électro-aimant M195 et le balai 193 de l'inter- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 rupteur de poursuite 190 et ce relais R180 ferme par les contacts 183 un trajet comprenant les contacts 152 et 173 pour l'application d'un potentiel zéro au balai 193 et par suite au fil de commande de la ligne d'amenée 84.

   De plus, le relais d'essai R180 ferme par les contacts 181 et 182 un circuit comprenant les contacts 162 et   141   formant une dériva- tion sur l'enroulement supérieur du relais de réponse R120 et passant par les balais de ligne 191 et 192 du commutateur de poursuite 190 et par suite sur les fils de ligne de la ligne d'amende 84 de telle sorte que le circuit interurbain 82 se trouve en état d'être utilisé. L'application d'un potentiel zéro au fil de commande de la ligne d'amenée 84 sert également à donner le signal d'occupation de la ligne interurbaine 81 vis à vis des commutateurs de poursuite correspondant aux autres lignes auxiliaires susceptibles de l'atteindre.

   Lorsque le circuit   dérivé   dont il a été question entre l'enroulement supérieur du relais de réponse R120 et le circuit interurbain 82 est ainsi fermé, le relais de réponse R120 ne fonctionne pas puisqu'il est intercalé dans un sens tel qu'il   fonctionne   à la suite d'une interruption de potentiel dans le circuit dérivé en question, comme on l'expliquera ci-après avec plus de détails. Par suite, et à ce moment, le commutateur de pour- suite 190 intercalé dans la ligne secondaire 100 aura fonc- tionné automatiquement de manière à utiliser la ligne d'amenée 84 aboutissant au circuit interurbain 82 terminant la ligne interurbaine 81 reliant le central 10 au central éloigné 20, au moment où le sélecteur 53 a fonctionné pour se relier à la ligne d'amenée 110 aboutissant à la ligne secondaire 100. 



  A ce moment également, le circuit interurbain 82 fonctionne de manière à commander la connexion entre la ligne interurbaine 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 81 et l'appareil de commutation 83 du central éloigné d'où il s'ensuit que l'appareil de commutation 83 est en mesure de fonctionner d'après les indications de ce chiffre transmis par la ligne interurbaine 81. 



   A ce moment, l'abonné du poste d'abonné appelant Tl amène sur le cadran le deuxième chiffre d'annuaire du poste d'abonné appelé T3 desservi par le central éloigné ; il s'ensuit que les impulsions de ce second chiffre sont transmises du cadran 13 du poste   d'abonner'   Tl par le circuit dérivé déjà indiqué comprenant le sélecteur chercheur 51 et aboutissant au relais de ligne R140 dans la ligne secondaire 100 et par suite ce relais de ligne R140 fonctionne. La première fois que le relais de ligne R140 est désexcité, il ferme par les contacts   143,   un circuit comprenant les contacts 151 faisant fonctionner le relais de cadran R160.

   En fonctionnant, le relais de cadran R160 ferme par les contacts 166 un point de contact multiple relié aux contacts 132 du relais détecteur R130 pour fermer le circuit déjà indiqué et maintenir excité le relais d'essai R180. De plus, le relais de cadran 160 ouvre par les contacts 162 le circuit déjà indiqué formant une   dérifation   sur l'enrou- lement supérieur du relais   deréponse   R120, passant par les fils de ligne de la ligne d'amenée 84 et il prépare par les contacts 163 une dérivation de remplacementpour l'appel au cadran passant comme décrit ultérieurement entre les fils de ligne de la ligne d'amenée 84.

   En outre, le relais de cadran R160   f erme   par les contacts 161 un trajet évident pour court-circuit l'enroulement supérieur du relais détecteur R130 et il ferme aux contacts 164 un trajet évident pour le court-circuit de l'élément d'impédance 135, grâce à quoi il améliore le circuit d'appel au cadran allant du poste d'appel Tl au relais de ligne R140. Enfin, le relais de cadran R160 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 ouvre aux contacts 165 un point supplémentaire du circuit indi- qué ci-après pour faire fonctionner le relais d'interception R170.

   Ceci étant fait, chaque fois que le relais de ligne R140 est   desexcité   et fonctionne à nouveau, il ouvre et il referme ensuite par les contacts 142 le circuit déjà mentionné maintenant en fonctionnement le circuit   de Maintien   R150, de telle sorte que ce dernier est maintenu en fonctionnement pendant la transmission d'impulsionsgrâce à ce qu'il est du type à   déc@anchement   lent. De même, chaque fois que le relais de ligne R140 est désexcité et fonctionne à nouveau, il ferme et ouvre ensuite par les contacts 143 le circuit déjà indiqué pour maintenir en fonctionnement le relais de cadran R160, de telle sorte que de dernier reste dans la position à laquelle il a été amené pendant la transmission des impulsions puis-qu'il est du type à déclanchement lent.

   Enfin, chaque fois que le relais de ligne R140 est désexcité et fonctionne à nouveau, il ouvre et referme ensuite par les contacts 141 la dérivation d'appel au cadran dont il a été question ,   compre@antles   con- tacts 163-181 et 182 et les balais 191 et 192 du commutateur de poursuite 190 et reliant les fils de ligne de la ligne d'a- menée 84. Il en résulte que les impulsions du second chiffre sont répétées sous l'effet du relais de ligne R140, par les contacts 141 dans les fils de ligne de la ligne d'amenée 84   aboutissant au circuit interurbain 82 ; cechiffre est donc   répété par le circuit interurbain 82 qui le transmet par la ligne interurbaine 81 à l'appareil de commutation 83 dans le central éloigné pour le faire fonctionner d'une manière correspondante.

   En passant, on remarquera que chaque fois que le circuit dérivé déjà indiqué entre le relais de ligne R140 et le poste   d'abonn@appelant   Tl est fermé par les 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 ressorts d'impulsion 14 du cadran 13, l'enroulement inférieur du relais détecteur R130 se trouve excité; le relais supérieur du relais détecteur   R130ééant   court-circuité à ce moment, le relais électeur R130 fonctionne et est ramené au repos d'une manière intermittente, Ce fonctionnement intermittent du relais détecteur R130 n'a pas d'action à ce moment,.du fait que le relais de cadran en fonctionnement R160 maintient ouvert aux contacts 165 le circuit indiqué ci-après destiné à faire fonc- tionner le relais d'interception R170. 



   A la fin de l'appel du deuxième chiffre par le poste d'a- bonné appelant Tl, le relais de ligne R140 est maintenu dans sa position de fonctionnement en maintenant ouvert par les contacts 143 le circuit indiqué destiné à maintenir en fonction- nement le relais de cadran R160, de telle sorte que ce dernier revient au repos peu après du fait qu'il est du type à déclan- chement lent. En revenant au repos le relais de cadran R160 ouvre par les contacts 161 le circuit déjà mentionné servant à court-circuiter l'enroulement supérieur du relais détecteur R130 de manière à obliger ce dernier à revenir au repos puisque tant l'enroulement inférieur que l'enroulement supérieur de ce dernier   de   trouvent maintenant excités et qu'il est du type différentiel.

   De même le relais de cadran R160 interrompt aux contacts 164 le trajet déjà indiqué pour le   pisé   en court-circui de l'élément d'impédance 135 et il ouvre aux contacts 166 le point de connexion multiple déjà mentionné relié aux contacts 132 du relais détecteur au repos R130. De plus, le relais de cadran R160 prépare à nouveau aux contacts 165 un autre point du circuit déjà mentionné pour faire fonctionner le relais d'interception R170 et il ouvre aux contacts 163 la dérivation déjà mentionnée entre les fils de ligne de la ligne d'amenée 84 pour l'appel au cadran. Enfin, il ferme par les contacts 162 le circuit primitif déjà décrit comportant l'enroulement 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 supérieur du relais de réponse R120 entre les fils de ligne de la ligne d'amenée 84. 



   De même, en appelle au cadran le troisième chiffre et les chiffres suivants du numéro d'annuaire du poste appelé T3 desservi par le central éloigné 20, cet appel fait au poste d'abonné appelant Tl desservi par le central 10 étant répété par la ligne secondaire 100 qui: le transmet au circuit inter- urbain 82 et de là par la ligne interurbaine 81 à l'appareil de commutation 83 du central éloigné 20 pour faire fonctionner l'appareil de   commutation   83 en vue de la sélection de la ligne d'abonné 85 aboutissant au poste d'abonné appelé T3. 



    Lefonctionnement   ultérieur de l'appareil de commutation 83 dépend de l'état occupé ou inoccupé du poste d'abonné appelé T3, à la manière habituelle. Si l'on suppose que ce poste appèlé T3 est inoccupé et que l'appel y soit reçu avec réponse de l'intéressé, l'appareil de commutation 83 procède à l'in- version de polarité dans la ligne interurbaine 81, de telle sorte que le circuit interurbain 82 effectue l'inversion de polarité sur la ligne d'amenée 84. Lorsque la polarité de cette dernière se trouve ainsi inversée, l'enroulement supé- rieur du relais de réponse R120 est connecté de manière à fonctionner.

   Le relais de réponse R120, lorsqu'il fonctionne ainsi, inverse la polarité aux contacts 121-122-123-124 du circuit dérivé s'étendant entre le poste d'appel Tl et le   relais de ligne R140 ; cerenversement de polarité du circuit   dérivé considéré peut être utilisé pour assurer le comptage à la manière classique. La liaison établie entre le poste d'abonné appelant Tl du central 10 et le poste d'abonné appelé T3 du central éloigné 20 persiste pour une durée quel- conque, à la demande des abonnés des postes considérés. 



   Lorsque l'abonné du poste d'abonné appela T3 du central éloigné 20 remet en place à la fin de la conversation le 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 récepteur du téléphone sur son crochet interrupteur, l'appa- reil de commutation 83 est commandé de manière à assurer l'in- version de polarité sur la ligne interurbaine 81 de telle sorte que le circuit interurbain 82 inverse à nouveau la polarité sur la ligne d'amenée 84 afin de ramener le relais de réponse R120 à sa position initiale. Le relais de réponse R120 ainsi ramené à sa position initiale provoque à nouveau une inversion de polarité aux contacts 121-122-123-124 dans le circuit dérivé allant   ùuposte   d'abonné Tl au relais de ligne R140. 



  Lorsque l'abonné du poste appelant Tl du central 10 remet en place la récepteur du téléphone 11 sur son crochet interrup- teur, le circuit dérivé défini ci-dessus et aboutissant au   @elais     ëeligne   R140 est interrompu de manière à remettre le relais de ligne R140 dans sa position initiale. Lorsque ce relais de ligne R140 est ainsi ramené à sa position de départ, il ouvre aux   cor@acts   142 le circuit mentionné ci-dessus destiné à faire fonctionner le relais de maintien R150, de telle sorte que ce dernier revient à sa position de repos peu après puis- qu'il est du type à déclanchement lent.

   Le relais de maintien R150 ainsi ramené au repos ouvre aux contacts 152 le circuit déjà indiqué servant à appliquer le potentiel de masse au fil de commande C-113 de la ligne 110 ainsi que le circuit   égalemen@   mentionné servant à appliquer le potentiel de masse au balai 193 du commutateur de poursuite 190 et par là au fil de commande de la ligne d'amenée 84.

   Lorsque le fil.de commande   C-113   de la ligne 110 n'est plus ainsi au potentiel de masse, le chercheur 52 et le sélecteur 53 du sélecteur-chercheur 51 de trouvent tous deux libérés et le potentiel des accumulateurs est appliqué par l'intermédiaire de l'emmpulament inférieur R120 au fil de commande 0113 de la ligne 110; cette dernière sera ainsi indiquée comme inoccupée vis à vis des sélecteurs 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 des différents sélecteurs-chercheurs pouvant l'atteindre. 



   Lorsque le potentiel de Fasse n'est plus appliqué au fil de commande de la ligne d'amenée 84, le circuit interurbain 82 est libéré de manière à libérer à son tour l'appareil de commutation 83 qui lui est relié par la ligne interurbaine 81; ainsi la ligne d'abonné 85 aboutissant au poste d'abonné appelé T3 est à nouveau indiquée comme inoccupée pour l'appa- reil de commutation 83.

   Lorsque le chercheur 52 du sélecteur chercheur 51 est libéré comme indiqué ci-dessus, le circuit de ligne individuel 35 correspondant à la ligne de groupement 30 est commandé de manière à supprimer la mise au potentiel de terre du fil de commande C34 de ladite ligne avec applica- tion à nouveau du potentiel des accumulateurs à ce fil de commande C34, de telle sorte que la ligne de groupement 30 est indiquée comme inoccupée aux connecteurs 61, etc, dans le premier groupe susceptible de l'atteindre. De plus, lorsque le potentiel de masse n'est plus appliqué au fil de commande C-133 de la ligne 110, le circuit de maintien indiqué ci-dessus qui maintient en fonctionnement le relais d'essai R180 se trouve interrompu de telle sorte que ce dernier relais revient à sa position de repos.

   A ce moment la ligne secondaire 100 est complètement libre et tous les appareils utilisés dans la connexion établie entre le poste d'abonné appelant Tl du central 10 et le poste d'abonné appelé T3 du poste éloigné 20 se trouvent complètement libres et disponibles pour des conversations ultérieures. 



   Si l'on suppose qu'un appel a été effectué au poste d'abonné T2 qui ne peut recevoir qu'un service restreint de la part du central 10, que le chercheur 52 du sélecteur- chercheur 51 a fonctionné pour déterminer la ligne de grou- pement 30 aboutissant au dit poste d'abonné T2, que le sélec- teur 53 du sélecteur-chercheur 51 est en mesure de répondre 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 à l'appel du premier chiffre appelé au cadran de l'abonné appelant en T2 et que l'abonné du poste d'abonné appelant T2 cherche à obtenir une communication aboutissant à un poste d'abonné appelé dépendant du central éloigné 20,

   dans ce cas   l'abonnéen   T2 amène sur son cadran le premier chiffre d'an- nuaire   du@poste   d'abonné du central éloigné 20 afin d'assurer le fonctionnement du sélecteur 53 en vue de déterminer une li- gne inoccupée dans le groupe comprenant la ligne 110 comme cela. a déjà été expliqué. Si l'on suppose que le sélecteur 53 fasse fonctionner la ligne particulière 110, le relais de ligne R140 et le relais de maintien R150 de la ligne secondaire   100   se mettent à fonctionner de telle sorte que le commutateur de poursuite 190 commence à fonctionner, tout cela comme expliqué ci-dessus.

   Plus exactement l'interrupteur de poursuite 190 fonctionne de manière à déterminer une ligne inoccupée reliant le central 10 au central éloigné 20 et l'on peut supposer que le dit commutateur de poursuite 190 choisit la ligne d'amenée 84 aboutissant au circuit interur- bain 82. Il S'ensuit que l'appareil   dacommutation   83du central éloigné 20 est commandé par l'intermédiaire de la ligne interurbaine 81 de manière à devenir susceptible de répondre au deuxième chiffre du numéro d'annuaire du poste   d'abonnéappelé   dans le central éloigné 20, le tout se faisant de la manière indiquée ci-dessus.

   A ce moment, le relais d'essai R180 dans la ligne secondaire 100 se met à fonctionner et la ligne secondaire 100 est alors en mesure de répéter le second chiffre du numéro d'annuaire amené au cadran du poste appelant T2 comme décrit. 



   Toutefois, dans l'exemple considéré, lorsque l'abonné appelant T2 fait tourner le disque du   cadran 23   pour le préparer à transmettre le deuxième chiffre du numérp   d'annu-   aire du poste dtabonné appelé dépendant du central éloigné 20, 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 il amène au contact la série de ressorts de rappel ou d'inhi- bition 25. Ceci amène la mise à la terre des fils de ligne 031 et C32 de la ligne de groupement, et par suite des fils de ligne   C-111   et   0-112   de la ligne 110.

   Cette mise à la terre du fil de ligne   0-111   de la ligne 110 ferme un circuit de dé- rivation évident permettant l'excitation en série de   l'enrou-   lement supérieur du détecteur R130 et l'enroulement du relais de ligne R140; d'autre part   l'amenée   au potentiel de masse au   du   fil de ligne C-112 de la ligne 110 ferme un court-circuit évident   en   série de l'enroulement inférieur du relais détec- teur R130 et de l'élément d'impédance 135. Par   suite   l'en- roulement supérieur du relais détecteur R130 est excité tandis que l'enroulement inférieur est court-circuité grâce à quoi le relais détecteur R130 fonctionne puisqu'il est du type différentiel.

   Ce fonctionnement du relais détecteur R130 ferme aux contacts '.131 le circuit déjà mentionné comprenant les contacts 165 d'excitation de l'enroulement du relais d'interception R170 et ce dernier se met à fonctionner peu après puisqu'il est du type à fonctionnement différé. Le même fonctionnement du relais détecteur R130 ouvre aux contacts 132 le circuit de maintien déjà mentionné excitant l'enroule- ment du relais d'essai R180 en série avec l'électro-aimant M195 ce qui oblige ce dernier relais à revenir à sa position de départ. Le retour à la position de repos du relais d'essai R180 ouvre aux contacts 181 et 182 le circuit dérivé déjà indiqué allant del'enroulement supérieur du relais de réponse R120 aux fils de ligne de la ligne d'amenée 84.

   Ainsi le circuit interurbain 82 et par suite l'appareil de commutation 83 du central éloigné 20 se trouvent ramenés à l'état de repos. 



  Lorsque le relais d'interception R170 se met à fonctionner, comme indiqué ci-dessus, il ferme aux contacts 171 un court-circuit de maintien du dit relais passant par les contacts 152, en interrompant aux contacts 173 une connexion supplémentaire dans le circuit indiqué permettant d'appliquer   @   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 le potentiel d'accumulateurs par l'intermédiaire de'l'électro- aimant M195 au balai 193 du commutateur de poursuite 190t De même le relais d'interception R170 ferme   su@   les contacts 172 un circuit comprenant   l@scontacs 184-153   et 196 permet- tant d'appliquer le potentiel d'accumulateurs'par l'intermé- diaire de l'électro-aimant M195 au   balai   194 de l'interrupteur de poursuite   190..Ce   balai   194   vient s'appliquer contre un 

  contact mis à la terre de la série de contacts correspondants grâce à la position des balais considérés du commutateur de poursuite 190 à ce moment. Il s'ensuit que l'électro- aimant M195 fonctionne à la manière d'un trembleur de façon à faire avancer les balais du commutateur de poursuite 190 sur les plots de contact-de la série de contacts corres- pondante, formant les bornes terminant les autres lignes d'a- menée aboutissant aux circuits interurbains formant l'extrémité des lignes interurbaines reliant le central 10 au central éloigné 20.

   Lorsque le balai 194 du commutateur de pour suite 190 est entrainé et quitte le dernier plot mis à la terre de la série de plots correspondante pour venir au contact du plot suivant formant la borne terminant le fil de commanda de la première ligne d'amenée du groupe de trois lignes aboutissant au poste d'interception 95, la ligne d'amenée considérée se trouve vérifiée pour définir si elle est occupée ou non. 



  Si l'on suppose que la première ligne 92 de ce dernier groupe est inoccupée au moment considéré, le potentiel d'accumula- teurs applique au circuit interurbain 91 apparait sur le fil de   commande   de la ligne d'amenée 90 pour fermer un circuit à peu près identique à celui déjà indiqué pour le   court-circuitage   de l'électro-aimant M195. Par suite, à ce moment, un circuit dérivé passant par les contacts 152-174 et 196 se trouve fermé de manière à exciter l'enroulement du relais d'essai R180 en série avec l'électro-aimant M195; 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 il s'ensuit que le dit relais d'essai R180 fonctionne avec un léger retard puisqu'il est du type à fonctionnsement différé.      



  Toutefois l'électro-aimant M195 ne fonctionne Pas en raison de la résistance en série élevée de l'enroulement du relais d'essai R180. Le fonctionnement de ce relais d'essai R180 ouvre aux contacts 184 le circuit mentionné servant à appliquer le potentiel d'accumulateurs au balai 194 par l'intermédiaire de l'électro-aimant M195 et il ferme par les contacts 183 un circuit passant par les contacts 152 et 172 servant à appliquer le   potentiem   de terre directement au balai 194. De plus, le relais d'essai R180 ferme aux contacts 181 et 182 un circuit dérivé à peu près semblable à celui déjà indiqué reliant l'enroulement supérieur du relais de réponse R120 aux fils de ligne de la ligne d'amenée 90 aboutissant au circuit interur- bain 91.

   Lorsque le commutateur de poursuite 190 fonctionne ainsi de manière à commander la ligne d'amenée 90 aboutissant au circuit 91, ce dernier fonctionne de manière à transmettre par la ligne 92 un signal d'appel au poste d'interception 95 pour   indiquer &   l'opératrice de ce poste qu'un appel attend une   rép@nse   sur la ligne 92. Par suite, lorsque l'abonné du poste appelant T2 lâche le disque de son cadran 23, le second chiffre   dunumérp   d'annuaire du poste d'abonné appelé dépendant du poste éloigné 20 est transmis au relais de ligne R140 pour être transmis par ce dernier au circuit interurbain 91 par l'intermédiaire de la ligne d'amenée 90 ,ces différents fonc- tionnements n'ayant pas de résultat pratique à ce moment. 



  Pendant la réception des impulsions correspondant au second chiffre en question, le relais de cadran R160 se met à nouveau à fonctionner et à la fin de la transmission du deuxième chiffre considéré, le relais de cadran R160 revient après un court retard à sa position de repos en ramenant au repos le 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 relais   détecteur'R130.   L'opératrice du. poste d'interception 95 répond ensuite à l'appel sur la ligne 92 de manière à former un circuit dérivé partant de là par la ligne 92, le circuit interurbain 91 et la ligne d'amenée 90 pour aboutir à l'enroulement supérieur du relais de réponse R120 de la ligne auxiliaire 100.

   Il s'ensuit que l'enroulement supérieur du relais de réponse R120 n'est pas connecté dans le sens voulu pour fonctionner puisque l'appel a été transmis au poste   d'interception   95. Par suite, à ce moment, la liaison a été établie entre le poste dtabonné appelant T2 et le poste d'interception 95 du central 10 et lorsque l'abonné du poste appelant T2 a achevé d'amener sur son cadran tous les chiffres du numéro d'appel du poste demandé du centre éloigné 20, l'opératrice du poste d'interception 95 intervient pour dire. à l'abonné du poste appelant T2 qu'il ne lui est pas permis d'appeler directement le central éloigné 20 puisque le service assuré au poste d'abonné T2 est restreint.

   L'opératrice du poste d'interception 95 peut entreprendre de transmettre la communication au poste demandé du central éloigné 20 ou encore elle peut aviser l'abonné du poste d'abonné appelant T2 d'avoir à demander le cadran du poste à pré-paiement non représenté   apr--ès   abandon de la communication en cours. 



  L'abandon de la connexion établie entre le poste d'abonné appelant T2 et le poste d'interception 95 se fait de la   manière   classique lorsque l'abonné du poste d'appel T2 remet 
21 en place le récepteur de son appareil/sur son crochet inter- rupteur. 



   EN   RESUME,   il ressort de la description   ci-desaus   que les postes d'abonnés auxquels on assure un service restreint ou non restreint et reliés à des lignes individuelles ou de groupement peuvent commander sélectivement l'appareil   (la   

 <Desc/Clms Page number 25> 

 de commutation automatique assurant la réponse aux appels lo- caux desservis par le central 10.

   Toutefois seuls les postes d'abonnés à service non restreint reliés aussi bien à des lignes individuelles qu'à des lignes de groupement peuvent déterminer sélectivement le fonctionnement de l'appareil de   com@tation   automatique pour obtenir une réponse aux deman- des   suburbaines   ou interurbaines aboutissant à des postes d'abonnés du poste éloigné 20.' De plus, au cas où des postes d'abonnés à service restreint reliés à des lignes individuel- les ou de groupement essaient d'obtenir le fonctionnement de l'appareil de commutation automatique pourfaire aboutir des   demandes   suburbaines ou interurbaines correspondant à des postes d'abonnés desservis par le central éloigné 20, de tels appels sont interceptés par le poste d'interception 95 du central 10. 



   Bien que l'on ait décrit ci-dessus un mode d'exécution que l'on peut considérer actuellement comme le meilleur en ce qui concerne l'invention, il doit être bien entendu que diffé- rentes modifications peuvent y être apportées sans que celles- ci sortent du domaine de l'invention qui couvre par suite toutes les variantes relevant de l'esprit véritable et des modes d'application possibles de la dite invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Réseau téléphonique comportant au moins deux centraux, plusieurs lignes interurbaines reliant les centraux entre eux et pouvant coopérer avec des appareils de commutation qui peuvent être commandés par les postes d'abonnés desservis par <Desc/Clms Page number 26> les dits centraux, caractérisé par le fait que l'un de ces centraux comporte des postes d'abonnés auxquels sont rendus des services de première et de seconde catégorie, des moyens étant prévus pour répondre à la transmission d'une communica- tion de l'un des postes d'abonnés à l'appareil de commutation pour commander ce dernier automatiquement en vue de la sélectie@ d'une ligne inoccupée aboutissant à l'autre central tandis que des moyens sont prévus pour répondre à une commanda,supplémenta:
    re partant d'un poste d'abonné appelant de première catégorie pour transmettre la communication au second central par la ligne sélectionnée préalablement et que d'autres moyens ./ répondent à la commande supplémentaire partant d'un poste d'a- bonné appelant de seconde catégorie en vue de verrouiller toute transmission ultérieure de la communication par la ligne sélectionnée dans la second central de telle sorte que toute transmission d'un appel provenant d'un poste d'abonné appelant du premier central ne puisse s'effectuer que dans le cas d'abonnés de première catégorie.
    2. Réseau.téléphonique suivant la revendication 1 carac- térisé par des moyens répondant à la même commande supplémen- taire effectuée au poste d'abonné appelant de seconde catégo- rie en vue de refaire fonctionner l'appareil de commutation afin de libérer la ligne interurbaine sélectionnée par la première opération de commande.
    3. Réseau téléphonique suivant les revendications 1 et 2 caractérisé par des moyens répondant à la commande supplé- mentaire exécutée par le poste d'abonné appelant de deuxième catégorie pour faire fonctionner à nouveau l'appareil de commutation en vue de libérer la ligne interurbaine sélection- née et aussi de transmettre la communication provenant du poste d'abonné appelant de seconde catégorie à un poste d'opératrice pouvant coopérer avec l'appareil de commutation. <Desc/Clms Page number 27>
    4. Réseau téléphonique suivant la revendication 1 carac- térisé par le fait que les postes d'abonnés de première et de deuxième catégorie comportent respectivement des mécanismes transmetteurs de chiffres de types différents, le mécanisme transmetteur de chiffres du poste d'abonné de deuxième catégo- rie comportant un dispositif répondant à une commande exécutée au dit poste d'abonné pour arrêter la transmission d'un second chiffre à partir de ce poste d'abonné appelant de seconde caté- gorie le long de la ligne interurbaine sélectionnée au cours du premier fonctionnement du mécanisme transmetteur de chiffres.
    5. Réseau téléphonique suivant la revendication 4 carac- térisé par le fait que dhaque poste !t'abonné de la première catégorie comporte un mécanisme transmetteur de chiffrer classique tandis que chaque poste d'abonné de la seconde caté- gorie comporte un mécanisme transmetteur de chiffre unique susceptible d'effectuer de la manière classique la transmission du chiffre correspondant et susceptible d'effectuer également une commande spéciale, cette commande spéciale effectuée par le mécanisme transmetteur de chiffre unique des postes d'abonnée de seconde catégorie étant destinée à verrouiller la transmis- sion du chiffre correspondant le long-de la ligne interurbaine sélectionnée par le premier fonctionnement du mécanisme de transmission de chiffre.
    6. Réseau téléphonique suivant la revendication 1 carac- térisé par le fait que l'appareil de commutation comprend un premier commutateur que peuvent atteindre les postes d'abon- nés de première et de deuxième catégorie et un deuxième com- mutateur susceptible d'être atteint par le premier commutateur qui le fatt fonctionner, la sélection des lignes interurbaines reliant les centraux étant exécutée par le deuxième commutateur. <Desc/Clms Page number 28>
    7. Réseau téléphonique suivant la revendication 6 carac- térisé par le fait que le premier commutateur comporte un dis- positif répondant à un chiffre transmis du poste d'abonné appelant de l'une ou de l'autre catégorie en vue de faire fonc- tionner le dit commutateur et de lui faire commander le deuxième commutateur, ce dernier pouvant sélectionner automatiquement une ligne inoccupée reliant les centraux tand@s qu'un disposi- tif répondant à la seconde opération de commande exécutée à un poste @@bonné de seconde catégorie arrête la transmission d'un. chiffre le long de la ligne interurbaine sélectionnée par le dit second commutateur.
    8. Réseau téléphonique suivant la revendication 1 carac- térisé par le fait que des postes d'abonnés de première et de deuxième catégorie sont desservis par une ligne de groupement susceptible de coopérer avec un appareil de commutation auto- matique, les postes dtabonnés de première et de seconde caté- gories étant disposés de manière à commander la transmission par ,la ligne de groupement jusqu'à l'appareil de commutation tandis que l'on peut faire fonctionner par la ligne de groupement les moyens répondant à la commande supplémentaire exécutée à un poste d'abonné appelant de deuxième catégorie afin d'empê- cher toute transmission ultérieure de la commutation.
    9. Réseau téléphonique suivant les revendications 1 - 6 et 8 caractérisé par un dispositif susceptible d'être commandée par l'intermédiaire de la ligne de groupement sous ltaction d'une commande supplémentaire exécutée à un poste d'abonné appelant de seconde catégorie, de manière à refaire fonctionner l'appareil de commutation pour libérer automatiquement la ligne interurbaine sélectionnée à la suite de la première opération <Desc/Clms Page number 29> de commande et transmettre la communication de la ligne de groupement au poste d'opératrice.
    10. Réseau téléphonique en substance comme décrit et représenté.
BE482584D BE482584A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE482584A true BE482584A (fr)

Family

ID=129232

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE482584D BE482584A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE482584A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE482584A (fr)
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
EP0821512A1 (fr) Procédé de mise à disposition de services à des abonnés d&#39;un réseau téléphonique
BE388787A (fr)
BE470530A (fr)
BE482011A (fr)
BE481409A (fr)
BE436417A (fr)
BE384554A (fr)
BE428323A (fr)
BE361645A (fr)
CH120389A (fr) Installation téléphonique permettant la taxation de connexions de différentes valeurs.
BE354594A (fr)
BE425704A (fr)
BE416389A (fr)
BE535414A (fr)
BE374766A (fr)
BE408022A (fr)
BE428087A (fr)
FR2517909A1 (fr) Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d&#39;un reseau telephonique
BE413277A (fr)
BE436502A (fr)
BE427633A (fr)
BE430357A (fr)
BE336765A (fr)