FR2517909A1 - Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d'un reseau telephonique - Google Patents

Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d'un reseau telephonique Download PDF

Info

Publication number
FR2517909A1
FR2517909A1 FR8122627A FR8122627A FR2517909A1 FR 2517909 A1 FR2517909 A1 FR 2517909A1 FR 8122627 A FR8122627 A FR 8122627A FR 8122627 A FR8122627 A FR 8122627A FR 2517909 A1 FR2517909 A1 FR 2517909A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
subscriber
input
special services
telephone
output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8122627A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2517909B1 (fr
Inventor
Georges Andre Jean Dedryver
Hans Georg Reinhard Kieffer
Roger Cohen
Lucien Robert Pierre Bouty
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Constr Telephoniques
Original Assignee
Constr Telephoniques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Constr Telephoniques filed Critical Constr Telephoniques
Priority to FR8122627A priority Critical patent/FR2517909B1/fr
Priority to CH697982A priority patent/CH660545A5/de
Priority to ES517925A priority patent/ES517925A0/es
Publication of FR2517909A1 publication Critical patent/FR2517909A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2517909B1 publication Critical patent/FR2517909B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/04Recording calls, or communications in printed, perforated or other permanent form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Meter Arrangements (AREA)
  • Data Exchanges In Wide-Area Networks (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SYSTEME AUTOMATIQUE DE FACTURATION DETAILLEE SUR DEMANDE POUR ABONNES D'UN RESEAU TELEPHONIQUE ET, PLUS GENERALEMENT, UN SYSTEME AUTOMATIQUE POUR SERVICES SPECIAUX. CE SYSTEME COMPREND UN CENTRE DE SERVICES SPECIAUX CONNECTE A UN CENTRAL TELEPHONIQUE DE MANIERE QU'UN ABONNE APPELANT DE CE CENTRAL, PAR L'ENVOI DE SIGNAUX PREDETERMINES, OBTIENT UNE PREMIERE CONNEXION A TRAVERS LE CENTRAL JUSQU'AUDIT CENTRE, PUIS, PAR L'ENVOI D'AUTRES SIGNAUX PREDETERMINES, OBTIENT UNE SECONDE CONNEXION PROLONGEANT LA PREMIERE A TRAVERS LE CENTRE, PUIS UNE TROISIEME CONNEXION PROLONGEANT LES DEUX PREMIERES A TRAVERS LE CENTRAL JUSQU'A UNE LIGNE APPELEE. L'INVENTION S'APPLIQUE A TOUS LES TYPES DE CENTRAUX TELEPHONIQUES.

Description

La présente invention concerne un système automatique de facturation détaillée sur demande pour abonnés d'un réseau téléphonique et, plus généralement, un système automatique pour services spéciaux permettant à l'abonné d'obtenir, sans l'aide d'une opératrice, un ou plusieurs services. Cette invention est applicable en particulier dans le cas de centraux qui, en matière de services spéciaux, ne peuvent faire plus que d'établir des connexions appropriées entre les abonnés et un système de services spéciaux. Ces centraux, d'un modèle ancien, sont généralement associés à un système de services spéciaux tenu par des opératrices.
L'invention, sans réclamer davantage des centraux du réseau téléphonique, c'est-à-dire sans nécessiter la moindre modification de ces centraux, permet de fournir de manière automatique des services tels que la facturation détaillée sur demande.
Elle a donc plus particulièrement pour objet un système automatique de facturation détaillée qui s'adapte à tout type de central téléphonique.
On a déjà abordé ce domaine. Ainsi, le brevet français nO 861 038 déposé le 20 octobre 1939 concerne un système de taxation avec impression de tickets. Ce système n'est mis en service que pour certains appels et/ou que pour certains demandeurs. Ce système est atteint à travers une haine de sélection particulière.
I1 présente l'inconvénient de manquer par trop de souplesse : tous les appels répondant aux critères sélectionnés et/ou tous les appels-effectués par ces demandeurs particuliers donnent lieu à l'établissement d'un ticket, à condition que ces appels soient effectués à partir d'un poste déterminé ayant accès à la chaine de sélection particulière. En outre, ce système nécessite l'identification - ou la discrimination - du demandeur. Son introduction dans un central téléphonique demande donc une modification de celui-ci.
Le brevet français nO 1 167 660 déposé le 8 avril 1954 décrit un système de taxation qui est atteint par l'abonné appelant qui transmet tout d'abord un préfixe prédéterminé. L'abonné appelant transmet ensuite son propre numéro. Ce numéro est contrôlé par l'intermédiaire d'une chaine de vérification qùi doit aboutir à la ligne de l'appelant. Une fois ces vérifications effectuées, la connexion vers l'entrée du central désiré est effectuée, le système de taxation et d'émission de ticket étant mis en fonctionnement. L'abonné appelant forme le numéro désiré et la communication demandée est établie normalement.
Ce système qui nécessite, notamment, une chaine de vérification ne peut être introduit dans un central téléphonique qu'après modification de celui-ci.
Le brevet français nO 1 255 411 déposé le 25 janvier 1960 concerne un système connecté aux sorties d'un central téléphonique pour annoncer à l'abonné appelant le montant de la communication qui vient de s'achever. L'accès à ce service est réseDvé-à une certaine catégorie d'abonnés : une première recherche de l'abonné appelant identifie celui-ci comme appartenant à cette catégorie et provoque automatiquement la sélection d'un équipement spécial de taxe. Cet équipement se porte appelant à son tour et provoque.
une seconde recherche à l'issue de laquelle l'abonné appelant recevra la tonalité d'invitation à transmettre. A la fin de la communication, l'équipement de taxe transmet à l'abonné appelant la taxe afférente à cette communication.
Ce système n'est donc pas conçu pour éditer un ticket de taxation sur demande particulière de l'abonné appelant. Il prévoit uniquement l'annonce systEmatique de la taxe afférente à une communication demandé par un abonné appartenant à une catégorie déterminée. Ce système est donc limité dans les possibilités de services offertes.
Ces différents systèmes ne conviennent pas aux besoins actuels. Ils présentent l'inconvénient, soit de ne pouvoir être connectés au réseau téléphonique existant sans le modifier, soit de n'être accessibles qu'à une catégorie d'abonnés et de ne concerner qu'un type d'appels prédéterminé. Ils ne permettent pas à l'abonné appelant qui n'appartient pas à une catégorie particulière de demander, par exemple, la facturation seulement de certaines de ses communications. En outre, ces systèmes ne permettent la facturation de l'abonné que si ce dernier utilise la ligne qui lui est affectée. Ils ne permettent donc pas, par exemple, à un abonné appelant d'une cabine publique d'obtenir que la communication demandée soit facturée à la ligne téléphonique qui lui est affectée.
D'une manière plus générale, ces différents systèmes manquent de souplesse et sont limités dans les possibilités de services offertes. Ils ne répondent pas aux besoins actuels.
La présente invention a donc pour objet un système automatique de facturation détaillée sur demande et, généralement, un système automatique pour services spéciaux qui ne présente aucun des inconvénients des systèmes précités : il se connecte au réseau téléphonique existant sans le modifier. I1 convient à tous les services spéciaux automatisables et est accessible à partir de n'importe quel poste d'abonné.
Le système automatique pour services spéciaux de l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend un centre de services spéciaux connecté à un central téléphonique de manière qu'un abonné appelant de ce central, par l'envoi de signaux prédéterminés, obtient une première connexion à travers le central jusqu'audit centre, puis, par l'envoi d'autres signaux prédéterminés, obtient une deuxième connexion prolongeant la première à travers ledit centre, puis une troisième connexion prolongeant les deux premières à travers ledit central jusqu une ligne appelée.
Une autre caractéristique du système de l'invention réside dans le fait qu'il comprend notamment plusieurs entrées équipées de circuits d'entrées connectées à des sorties d'un central téléphonique, plusieurs sorties connectées à des entrées d'un central téléphonique, un moyen de réception au moins pour recevoir des signaux en provenance des abonnés, un réseau de connexion prévu pour connecter au moins les entrées aux sorties, et des moyens de commande comprenant une unité centrale de commande, des moyens pour prélever des informations dans les circuits d'entrées et dans les moyens de réception, des moyens pour conférer des états de commutation aux circuits d'entrées et aux moyens de réception, des moyens pour commander le réseau de connexion, ces moyens étant arrangés de façon que lorsqu'un abonné du central téléphonique demande un service spécial et que le central connecte la ligne de cet abonné à une desdites entrées, le circuit d'entrée associé manifeste cet appel en direction de l'unité centrale, un moyen de réception reçoit des signaux en provenance de l'abonné, l'unité centrale en prenant connaissance, après quoi le service spécial requis est fourni à l'abonné et, dens certains services au moins, l'entrée considérée est connectée à cette fin à une sortie disponible en vue due l'établissement d'une communication téléphonique à partir de cette sortie dans le central téléphonique.
Une autre caractéristique du système de l'invention réside dans le fait que l'abonné appelant, parmi lesdits autres signaux prédéterminés, envoie un numéro appartenant à un code confidentiel, dont la réception par ledit centre conditionne la fourniture du service demandé.
Une autre caractéistique du système de l'invention réside dans le fait qu'il comprend en outre un envoyeur au moins connectable à l'une des sorties pour l'envoi de numéros sous lacommande de l'unité centrale.
Une autre caractéristique du système de l'invention réside dans le fait que le moyen de réception et l'envoyeur sont connectés au réseau de connexion grâce auquel, sous la commande de l'unité centrale, l'un de ces organes est connecté à une entrée ou à une sortie uniquement lorsque leur utilisation est nécessaire.
Les différents objets et caractéristiques de l'invention seront maintenant détaillés dans la description qui va suivre, faite à titre d'exemple non limitatif, en se reportant aux figures annexées qui représentent
- la-figure 1, l'organisation générale d'un exemple de réalisation du système pour services spéciaux de la présente invention
- la figure 2, le schéma détaillé d'un exemple de réalisation du circuit d'entrée CE de la figure 1.
On décrira tout d'abord, en se reportant au schéma de la figure 1, l'organisation générale d'un exemple de réalisation d'un système pour services spéciaux conçu conformément à la présente invention, dans le cas particulier de l'utilisation en service automatique de facturation détaillée à la demande.
Le système de la figure 1, associé à un central téléphonique CT, comprend des entrées EA équipées de circuits d'entrées CE et connectées à des sorties du central téléphonique CT, et des sorties SA connectées à des entrées de ce central téléphonique. Ce système comprend également un circuit RN de réception de la numérotation en provenance des postes d'abonnés FA, un envoyeur EN, un réseau de connexion CX prévu notamment pour connecter les entrées EA aux sorties SA, et des moyens de commande. Ces moyens de commande comprennent une unité centrale de commande UC, un explorateur EX, un marqueur MQ et un distributeur DT.
Sous la commande de l'unité centrale UC, qui est un calculateur à programme enregistré, et de façon connue, l'explorateur EX prélève des informations dans les circuits d'entrées CE, dans l'envoyeur EN et dans le circuit de réception de numérotation RN ; le marqueur MQ commande le réseau de connexion
CX, et le distributeur DT confère les états de commutation désirés aux circuits d'entrées CE, à l'envoyeur EN et au circuit de réception de numérotation RN.
Le marqueur MQ, l'explorateur EX et le distributeur DT sont des éléments connus tels que ceux qui sont utilisés actuellement dans les centraux téléphoniques du type "METACONTA". Ils ne seront donc pas décrits.
Le réseau de connexion CX peut être un réseau à deux étages constitué de multisélecteurs tels que celui décrit dans les brevets français nO 1 408 337 et 1 507 212.
Selon une variante de l'invention, le système de la figure 1 comprend également un système de facturation DSP.
Dans le cadre de la présente invention, le système de facturation DSP possède deux accès pour chaque entrée du central téléphonique CT.. L'un de ces accès est connecté à cette entrée, l'autre au réseau de connexion CX. Ainsi, sur la figure 1, on a représenté un accès du système DSP connecté à la sortie SA, et un autre accès connecté, d'une part, à une sortie du réseau de connexion CX via une boucle DS, d'autre part, à un circuit CE', semblable aux circuits d'entrées CE et utilisé, comme on le verra par la suite, pour simuler un appel.
Le système de facturation DSP peut être un système connu tel que celui commercialisé par la Société Tele-Sciences sous la référence SRS-2030 et décrit notamment dans l'article de MN. R.COHEN et J.B.CONNELL publié dans la revue française "Revue des Télécommunications" nO 55/3 de 1980.
Le système de la figure 1 comprend en outre une imprimante ItIP commandée par l'unité centrale UC pour fournir des tickets de facturation.
On décrira maintenant le fonctionnement du système pour services spéciaux de la figure 1 en prenant l'exemple où un abonné désire que la communication qu'il demande à partir du poste d'abonné PA, raccordé au central téléphonique CT, fasse l'objet d'une facturation détaillée avec édition d'un ticket justificatif.
Le demandeur décroche le combiné du poste PA, ce qui provoque la fermeture de la boucle de ce poste.
Le central téléphonique CT détecte l'appel en provenance du poste PA. I1 envoie à celui-ci une tonalité d'invitation à transmettre.
Le demandeur reçoit cette tonalité ; il numérote un préfixe prédéterminé identifiant le service spécial qu'il requiert, la facturation détaillée de la communication à venir, selon l'exemple choisi.
Le central téléphonique CT reçoit ce préfixe. I1 connecte alors le poste téléphonique PA à une de ses sorties connectée à une entrée EA du système pour services spéciaux. La connexion établie est une connexion "directe" équivalent à une connexion sans intermédiaire du poste PA à l'accès EA.
Le circuit d'entrée CE associé à cet accès assure l'alimentation c8té poste PA et détecte la boucle issue de ce poste.
L'explorateur EX constate que le circuit d'entrée CE a détecté une fermeture de boucle. I1 en informe l'unité centrale UC.
L'unité centrale UC connecte alors le poste d'abonné PA à un récepteur de numérotation RN. Pour cela, l'unité centrale UC choisit un récepteur de numérotation disponible. Elle détermine un chemin disponible à travers le réseau de connexion CX. L'unité centrale UC donne un ordre au marqueur MQ. Celui-ci commande le réseau de connexion CX qui établit le chemin désigné. L'unité centrale UC transmet ensuite un ordre au distributeur DT, qui demande en réponse au récepteur de numérotation RN choisi de se préparer. Par l'intermédiaire du distributeur DT, l'unité centrale
UC transmet au circuit d'entrée CE l'ordre de connecter le poste d'abonné PA au récepteur de numérotation RN.
Cette connexion étant établie, le récepteur de numérotation
RN envoie une tonalité d'invitation à transmettre au poste PA.
Le demandeur reçoit cette tonalité et fournit en réponse une suite de chiffres composée de son numéro d'abonné - qui peut être ou non le numéro associé à la ligne téléphonique du poste d'abonné PA - et de son numéro de code secret. Ce numéro de code secret est un numéro déduit du numéro d'abonné à partir d'un algorithme confidentiel. I1 se compose, par exemple, de quatre chiffres. L'association de ces deux numéros permet donc d'éviter toute fraude.
Le récepteur de numérotation RN reçoit chacun des chiffres transmis. Ces chiffres sont fournis à l'unité centrale UC par l'explorateur EX.
L'unité centrale UC contrôle la cömpåtibillté des deux numéros transmis : à l'aide de l'algorithme confidentiel, elle s'assure que le numéro de code confidentiel transmis pour l'abonné correspond bien au numéro de la ligne à taxer également transmis par l'abonné. L'unité centrale mémorise ce dernier numéro.
Si le contrôle de validité n'est pas satisfaisant,-ir .'-- -t.
pas donné suite à la demande du demandeur, et l'unité centrale UC commande la libération forcée des organes CE et RN.
Si le contrôle de validité est satisfaisant, l'unité centrale UC autorise l'établissement de la communication demandée.
L'unité centrale UC choisit alors une sortie SA. Elle choisit un envoyeur EN disponible. Elle connecte cet envoyeur EN à cette sortie SA à travers le réseau de connexion CX selon un processus identique au processus décrit précédemment lors de l'établissement de la connexion du récepteur de numérotation RN au circuit d'entrée CE.
L'unité centrale UC transmet à l'envoyeur EN un ordre de fermeture de boucle. Cette fermeture de boucle, transmise via la sortie SA à l'entrée du central téléphonique CT est détectée par celui-ci. Le central CT envoie alors une tonalité d'invitation à transmettre vers la sortie SA.
L'envoyeur EN détecte cette tonalité. L'explorateur EX constate cette détection et en informe l'unité centrale UC. Celle-ci, par l'intermédiaire du distributeur, ordonne au récepteur de numérotation RN de fournir une tonalité d'invitation à transmettre vers le poste d'abonné PA via le réseau de connexion CX, le circuit d'entrée
CE et le central téléphonique CT.
Le demandeur reçoit cette tonalité et compose normalement le numéro demandé.
Chaque chiffre de ce numéro est reçu par le récepteur de numérotation RN. Par l'intermédiaire de l'explorateur EX, chacun de ces chiffres est fourni à l'unité centrale qui commande leur retransmission à l'envoyeur EN par l'intermédiaire du distributeur
DT. L'envoyeur EN transmet ce numéro à l'entrée du central téléphonique CT connectée à la sortie SA.
Le numéro demandé est en outre enregistré par l'unité centrale UC qui reconnaît la fin de numérotation.
L'unité centrale UC commande alors la connexion du circuit d'entrée CE à la sortie SA et la déconnexion de l'envoyeur EN et du récepteur de numérotation RN.
La communication entre le poste du demandeur PA et la sortie
SA du système de l'invention est établie. Elle est prolongée par le central CT jusqu'à l'abonné demandé.
Le demandeur reçoit alorS, soit la tonalité d'occupation, soit le retour d'appel.
Lorsque le demandé répond, le central téléphonique CT commande l'inversion du sens d'alimentation côté demandeur, c' est-à-dire sur la sortie SA. Cette inversion de batterie est détectée par le circuit d'entrée CE.
L'explorateur EX constate cette détection et en informe l'unité centrale UC qui commence alors à mesurer la durée de la communication et enregistre la date et l'heure fournies par une horloge non représentée.
Dès que le demandeur ou le demandé raccroche le combiné de son poste, la communication prend fin et les différents organes (CE, tx) qui en assuraient le maintien sont libérés. L'unité centrale
UC est informée de cette libération et interrompt le comptage. Elle transmet à l'imprimante tNP le numéro du demandeur, le numéro du demandé, la date et l'heure et la durée de la communication, éventuellement traduite en unités de taxation, ainsi qu'un ordre d'édition d'un ticket. Un ticket portant les informations transmises par l'unité centrale est alors fourni par l'imprimante IMP.
On a vu précédemment que, selon une variante de l'invention, le système de la figu-re 1 pouvait être équipé d'un système de facturation DSP. Ce système, connecté à une entrée d'un central détecte le décrochage du demandeur, le numéro du demandé, la réponse du demandé et la fin de la communication. Il édite un ticket et la séquence est complète.
Le système DSP possède plusieurs accès : il fonctionne au profit de chacun d'eux en temps partagé, et le ticket qu'il édite porte le numéro de l'accès.
On décrira maintenant le fonctionnement du système de l'invention lorsque celui-ci comporte le système de facturation DSP.
La séquence décrite précédemment entre le décrochage du combiné du poste du demandeur et le contrôle de validité du code confidentiel se répète. Mais, en plus des opérations précédemment décrites, et dès la connexion du récepteur de numérotation RN au circuit d'entrée CE, l'unité centrale UC commande la connexion d'un envoyeur EN à la boucle DS.
L'unité central UC retransmet ensuite le numéro du demandeur du récepteur de numérotation RN à l'envoyeur EN.
L'unité centrale UC simule aussi le début et la fin de la communication par le moyen du circuit d'entrée CE'.
Le système de facturation DSP fournit donc un ticket qui porte comme numéro demandé le numéro du demandeur fourni sur la boucle DS par l'envoyeur EN.
L'unité centrale UC commande alors la déconnexion de l'envoyeur EN de la boucle DS et la séquence précédemment décrite reprend sans changement.
Le système de facturation DSP connecté sur la sortie SA édite, en fin de communication, un ticket portant cette fois le numéros du demandé.
I1 suffit alors de prendre les tickets dans l'ordre où ils sont édités et les accoupler comme il convient pour avoir, à la suite, le numéro du demandeur et le numéro du demandé.
Dans la description qui précède, l'unité centrale UC simule le début et la fin de la communication par le moyen du circuit d'entrée CE'semblable au circuit d'entrée CE. On peut remplacer ce circuit CE' par un envoyeur EN' semblable à l'envoyeur
EN et commandé alors par l'unité centrale UC. Dans ce cas, la boucle OS est remplacée par une liaison entre cet envoyeur EN' et l'unité centrale UC.
On décrira maintenant, en se reportant au schéma de la figure 2, un exemple de réalisation du circuit d'entrée CE de la figure 1, en ne considérant que les circuits utilisés dans l'exemple de fonctionnement du système de l'invention précédemment décrit, c'est-à-dire dans le cas de la facturation détaillée sur demande. Le circuit d'entrée CE de la figure 2 comprend deux bornes d'entrée ac et bc connectées via l'entrée EA du système de la figure 1 et via le central téléphonique CT à la ligne téléphonique du poste d'abonné PA, et deux bornes de sortie a'c- et b'c connectées à une des entrées du réseau de connexion CX (figure 1).
I1 comprend également un relais KB dont la'enroulement de commande est connecté entre le potentiel de référence (la masse, par exemple) et l'anode d'une diode D1. La cathode de cette diode est connectée, d'une part, à une source de tension -V (-48V, par exemple) par l'intermédiaire d'une résistance R7 et d'un contact travail KC1 du relais KC, d'autre part, à une sortie de commande non référencée du distributeur DT.de la figure 1.
Il est également prévu un relais KC dont l'enroulement de commande est connecté entre la masse et l'anode d'une diode D2.
La cathode de cette diode est connectée, d'une part, à la source de tension -V par l'intermédiaire d'une résistance RB et d'un contact travail KC1 du relais KC, d'autre part, à une sortie de commande non référencée du distributeur DT.
Le circuit d'entrée CE de la figure 2 comprend également un relais KN dont l'enroulement de commande est connecté entre la source de tension -V par l'intermédiaire d'un contact travail KC2 du relais KC et, d'une part, la sortie d'un amplificateur AB, d'autre part, la source de tension -V par l'intermédiaire des résistances
R3 et R4, cette dernière shuntée par un condensateur C1. Le point commun des résistances R3 et R4 est connecté à l'entrée d'un amplificateur AT.
Le circuit d'entrée CE comprend en outre un relais KT dont l'enroulement de commande est connecté entre la source de tension -V et, d'une part, la sortie de l'amplificateur AT, par l'intermédiaire d'un contact repos KN2 du relais KN, d'autre part, à un contact travail KT1 du relais KT. La lame mobile du contact
KT1 est connectée à la source de tension -V par l'intermédiaire d'une résistance R5 et d'un condensateur C2. Le contact repos KT1 est connecté à la masse. Le contact KT1 est protégé par une diode D3.
La borne d'entrée ac du circuit CE est connectée à un contact travail KC6 du relais KC par l'intermédiaire d'un contact repos KB2 du relais KB, d'un condensateur C3 et d'un contact repos
KT3 du relais KT. La lame mobile du contact KC6 est connectée à la borne de sortie a'c.
La borne d'entrée ac du circuit CE est connectée à un contact travail KC5 du relais KC par l'intermédiaire d'un contact repos KB3 du relais KB, d'un condensateur C4 et d'un contact repos
KT2 du relais KT. La lame mobile du contact KC3 est connectée à la borne de sortie a'b.
Les contacts travail KB2 et KB3 du relais KB sont respectivement connectée aux bornes d'entrée bc et ac.
Le point commun à la lame mobile du contact K82 et au condensateur C3 est connecté à la source de tension -V à travers une inductance d'arrêt L1 et une résistance R1 connectées en série.
Ce point commun est également connecté à une première entrée de signal d'un détecteur de boucle TB et à une première entrée de l'amplificateur AB.
Le point commun à la lame mobile du contact KB3 et au condensateur C4 est connecté à la masse à travers une inductance d'arrêt L2 et une résistance R2 connectées en série. Ce point commun est également connecté à une seconde entrée de signal du détecteur de boucle TB et à une seconde entrée de l'amplificateur AB.
Le contact travail KT3 du relais KT est connecté, d'une part, au contact repos correspondant par 11 intermédiaire d'une résistance R6, d'un condensateurC'3 et d'une inductance d'arrêt L3, d'autre part, à la lame mobile d'un contact KN1 du relais KN. Le contact travail KN1 est connecté, d'une part, au point commun à l'inductance L3 et au condensateurC'), d'autre part, à une première entrée d'un détecteur double TC/TD.
Le contact travail KT2 du relais KT est connecté au contact repos correspondant par l'intermédiaire d'un contact repos KT4 du relais KT et d'une inductance d'arrêt L4.
Le contact travail KT2 est également connecté, d'une part, à une seconde entrée du détecteur double TC/TD, d'autre part, au contact travail KN1 par l'intermédiaire d'une résistance de boucle RB.
Le détecteur de boucle TB reçoit sur une entrée El des impulsions d'interrogation issues de l'explorateur EX (figure 1).
I1 fournit en réponse, sur une sortie S1 connectée à une entrée de l'explorateur EX, un signal d'un premier niveau lorsque la ligne téléphonique connectée aux bornes d'entrée ac et bc est en boucle ouverte, et un signal d'un second niveau lorsque cette ligne est bouclée. Un tel détecteur peut être, par exemple, identique au circuit décrit dans le brevet français n0 73 46461 déposé le 23 décembre 1970 au nom de la demanderesse pour un "Equipement individuel de ligne téléphonique". Le détecteur double TC/TD peut être réalisé à l'aide de deux détecteurs semblables au détecteur de boucle TB, chacun de ces détecteurs étant polarisé : selon le sens du courant circulant dans la résistance RB, l'un ou l'autre de ces détecteurs fournit un signal à l'explorateur EX.En identifiant la sortie 52 ou 53 sur laquelle est fourni ce signal, l'explorateur
EX connaît donc le sens du courant dans la résistance RB. Il peut donc ainsi conttater l'inversion de batterie comme on le verra par la suite.
L'amplificateur AB, dont les entrées sont respectivement connectées aux entrées du détecteur de boucle TB, est un amplifica- teur différentiel à seuil qui fait également fonction de détecteur de boucle : il fournit la tension de référence (la masse) lorsque la ligne connectée aux bornes d1entrée.ac et bc est bouclée, et la tension -V (-4eV) lorsque cette ligne est en boucle ouverte.
On décrira maintenant le fonctionnement du circuit d'entrée
CE de la figure 2 dans les phases du processus précédemment décrit en relation avec la figure 1 au cours desquelles le circuit d'entrée
CE intervient.
On a vu, lors de la description du fonctionnement du système de la figure 1, que lorsque le central téléphonique CT connecte le poste appelant PA aux entrées EA du système, le circuit d'entrée CE détecte la boucle fournie par ce poste. Cette boucle est effectivement détectée, comme on va le voir, à l'aide du détecteur de boucle TB.
Le circuit CE assure alors l'alimentation de la ligne connectée à ses bornes d'entrée ac et bc par le circuit : masse,
R2, L2, KB3, bc, ligne téléphonique, ac, KB2, Ll, R1, -V. Les inductances Ll et L2 sont utilisées pour éviter que les courants alternatifs circulant sur la ligne téléphonique (courants de parole et de signalisation) soient déviés par la source d'alimentation continue -V.
Le détecteur TB évalue la différence de potentiel engendrée par le courant de boucle dans les résistances R1 et R2, à chaque interrogation de l'explorateur EX.
Par la suite, l'unité centrale UC commande la connexion du poste d'abonné PA au récepteur de numérotation'RN via le réseau de connexion CX. Pour cela, après avoir-déterminé un chemin dans le réseau de connexion et avoir commandé l'établissement de ce chemin par un ordre fourni au marqueur Mp, l'unité centrale UC transmet un ordre de connexion au circuit -d'entrée CE. A cette fin, elle transmet un ordre au distributeur DT qui, en réponse, fournit une impulsion de tension de commande d'amplitude -V à la cathode de la diode D2. Le relais KC dont l'enroulement de commande est alimenté à travers cette diode passe en position travail : son contact KC1 se ferme et assure le maintien de ce relais en position travail après la disparition de l'impulsion de tension de commande.
La ligne téléphonique connectée aux bornes d'entrée ac et bc étant en boucle fermée, l'amplificateur AB fournit la tension de référence à une extrémité de l'enroulement de commande du relais KN. Le relais KC étant en position travail, son contact
KC2 est fermé ; il connecte l'autre extrémité de l'enroulement de commande du relais KN à la source de tension -V. Le relais KN passe donc en position travail : son contact KN2 s'ouvre et le relais KT, dont l'enroulement de commande n'est pas alimenté, -reste en position repos.
L'amplificateur AB fournissant la tension de référence, le condensateur C1 se charge sous cette tension.
Le relais KC étant en position travail, ses contacts
K5 et K6 se ferment, assurant la liaison, à travers les condensateurs
C3 et C4 entre les bornes d'entrée ac et bc et de sortie a'c et b'c.
Le poste d'abonné PA est donc bien connecté au récepteur de numérotation RN à travers le circuit d'entrée CE et le réseau de connexion CX.
La boucle présentée à l'entrée du réseau de connexion se referme à travers KC6, KT3, L3, RB, KT4, L4, KT2 et KC5. C'est une boucle selfique pour ne pas atténuer les signaux à fréquences vocales.
Le récepteur RN (figure 1) fournit le signal d'invitation à transmettre et le demandeur le perçoit par le trajet décrit. Le demandeur transmet alors son numéro d'abonné et son numéro de code confidentiel. Chacun des chiffres de ces numéros est transmis sous la forme d'une ou plusieurs impulsions de rupture de boucle.
Pendant la transmission de la première impulsion, la boucle vue des bornes d'entrée ac et bc est ouverte et l'amplificateur AB fournit un signal de sortie d'amplitude -V. Le relais KN passe en position repos. Son contact KN2 se ferme et le contact KN1 s'ouvre.
Le condensateur C1, précédemment chargé, se décharge lentement en maintenant la tension de référence à l'entrée de l'amplificateur AT. Celui-ci retransmet cette tension de référence à l'enroulement de commande du relais KT par le contact KN2 maintenant fermé. Le relais KT passe en position travail. Son contact KT1 passe en position travail ce qui est sans effet. Ses contacts KT2 et
KT3 passent en position travail. La boucle présentée à l'entrée du réseau de connexion devient une boucle purement résistante par
KC6, KT3, KN1, RB, KT2 et KC5. Elle retransmet au récepteur de numérotation la première impulsion puisque le contact KN1 est ouvert.
A la fin de cette première impulsion, la boucle présentée par le poste d'abonné PA se referme et l'amplificateur AB fournit la tension de référence au relais KN. Le contact KC2 étant maintenu en position fermée, le relais KN passe en position travail. Son contact KN1 se ferme et la boucle résistante présentée vers le récepteur se refermé.
Simultanément, le condensateur C1 se recharge sous la tension de référence fournie par l'amplificateur de détection de boucle AB.
Le contact KN2 s'ouvre, mais le relais KT est maintenu en position travail par le condensa teur C2 qui se décharge à travers la résistance R5 et le contact KT1.
Pendant la transmission de l'impulsion suivante (la seconde), le fonctionnement décrit lors de la transmission de la première impulsion se répète à la différence près que, pendant la fermeture du contact KN2 provoquée par le passage en positipn repos du relais
KN, le condensateur C2 se recharge sous la tension de référence à travers la résistance R5 et le contact KT1 en position travail.
Après la transmission de la dernière impulsion du chiffre, le fonctionnement décrit précédemment et correspondant à l'intervr.lle de temps séparant la première et la seconde impulsion se répète à la différence près que le condensateur C2 se décharge totalement dans l'enroulement de commande du relais KT avant l'apparition de la prernière impulsion du chiffre suivant. Le relais
KT revient alors en position repos. Le contact KT1 revient en position repos et le condensateur C2 se recharge. Les contacts KT2 et KT3 reviennent en position repos rétablissant ainsi une boucle selfique à travers les inductances L3 et L4, ce qui permet, à nouveau la transmission non affaiblie des courants vocaux.
Ainsi le circuit d'entrée de la figure 2 assure bien la connexion entre le poste d'abonné PA et le récepteur de numérotation
RN. I1 retransmet à celui-ci les impulsions de numérotation par le contact KN1 qui répète les ouvertures de boucle du poste PA.
L'unité centrale UC procède ensuite, comme on l'a décrit en relation avec la figure 1, au contrôle de validité des numéros transmis. Si ce contrôle n'est pas satisfaisant, il commande la libération des organes saisis, en particulier du circuit d'entrée.
Pour cela, il donne un ordre de libération au distributeur OT.
Celui-ci fournit alors une impulsion de tension de commande d'amplitude positive à la cathode de la diode D2 qui se bloque. Le relais
KC n'est plus alimenté et passe en position repos. Ses contacts passent donc en position repos et, en particulier, les contacts
KC5 et KC6 qui interrompent ainsi la liaison entre les bornes d'entrée ac et bc et de sortie a'c et b'c du circuit d'entrée CE.
Si le contrôle de validité est satisfaisant, le distributeur DT ne fournit aucun signal à la diode D2 et le relais
KC est maintenu en position travail à travers son contact KC1.
Le fonctionnement qui vient d'être décrit se répète lorsque le demandeur transmet le numéro du demandé. Les bornes de sortie a'c et b'c sont connectées à la sortie SA (voir figure 1 et description correspondante). Le demandeur peut entendre la tonalité de retour d'appel et la réponse de l'abonné demandé.
Lorsque le demandé répond, le central téléphonique CT inverse le sens de l'alimentation de la ligne du poste PA. Cette inversion de batterie est détectée, comme on l'a indiqué précédemment, par le détecteur double TC/TD. Le circuit CE doit répéter cette inversion de batterie vers le poste PA. Pour. cb faire, le signal de sortie du détecteur double TC/TD est fourni à l'explorateur EX qui avertit l'unité centrale UC. Celle-ci transmet un ordre au distributeur DT qui, en réponse, fournit une impulsion de tension de commande d'amplitude -V à la cathode de la diode D1 qui est rendue passante.Le relais KB dont llenroulement de commande est alimenté à travers cette diode passe en position travail : son contact KB1 se ferme et assure le maintien de ce relais en position travail après la disparition de l'impulsion de tension de commande.
D'autre part, les contacts KB2 et kob3 passent en position travail et connectent ainsi respectivement la borne d'entrée bc à la source de tension -V à travers le circuit Ll-Rl, et la borne d'entrée ac à la masse à travers le circuit L2-R2.
L'inversion de batterie effectuée par le central téléphonique CT et transmise jusqu'au circuit d'entrée CE à travers, notamment, le réseau de connexion CX est donc bien retransmise vers le poste PA du demandeur par le circuit d'entrée CE.
En fin de communication, le raccrochage du demandé et du demandeur est détecté gracie aux détecteurs TB et TC/TD et l'unité centrale UC transmet notamment un ordre de libération au distributeur DT. Ce distributeur, comme on l'a vu orécédemment, provoque le retour en position repos des relais KC et KB par l'envoi d'une impulsion de tension de commande positive sur la cathode des diodes
D2 et D1 qui se bloquent.
Le circuit d'entrée de la figure 2 assure bien les fonctions affectées au circuit d'entrée CE ds la figure 1.
La description du système de la figure 1 ainsi que celle du circuit d'entrée de la figure 2 ont été fournies à titre d'exemple dans le cas où l'abonné du poste FA demandait un service spécial particulier, la facturation détaillée de la communication à venir.
Il est bien évident que le système décrit, qui se présente sous la forme d'un petit central téléphonique, peut etre équipé de circuits supplémentaires connus de l'homme de l'art connectés au réseau CX et commandés par l'unité centrale UC pour fournir d'autres services spéciaux automatiques comme, par exemple, un service de conférence, un service de réveil ou un service de rappel sur demande.
A titre d'exemple, on évoquera rapidement comment le système décrit peut fournir un service de réveil. L'abonné demandeur, après le prÇxe d'accès grâce auquel le central CT l'a connecté au système de la figure 1, est connecté à un récepteur qui lui fournit le signal d'invitation à transmettre. I1 fournit alors un premier chiffre caractérisant le service demandé, puis son propre numéro accompagné de son code confidentiel. Une machine parlante peut alors etre connectée par le réseau CX à ce demandeur pour lui transmettre un message explicatif l'invitant à transmettre les chiffres de l'heure et de la minute, pour recevoir un appel à cette heure précise dans les 24 heures qui suivent. Ces chiffres sont transmis et conservés par l'unité centrale avec l'identité du demandeur.A l'heure voulue, l'envoyeur EN sera connecté à une sortie
SA pour un appel destiné au demandeur. Une autre machine parlante (au la même) lui fournira un message.
Les autres services que l'on pourrait vouloir offtir aux abonnés seront introduits grâce au système de l'invention tout aussi simplement, la structure proposée permettant d'ajouter des circuits spécifiques connectés de l'un, de l'autre ou des deux côtés du réseau CX. En particulier, tous les circuits de services spéciaux développés pour les systèmes à commande par calculateur deviennent ainsi utilisables pour fournir les mêmes services aux abonnés de centraux électromécaniques conventionnels.
I1 est bien évident que la-description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et que de nombreuses variantes peuvent être envisagées sans sortir pour autant- du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système automatique pour services spéciaux pour abonnés d'un réseau téléphonique, caractérisé par le fait qu'il comprend un centre de services spéciaux connecté à un central téléphonique de manière qu'un abonné appelant de ce centra, par l'envoi de signaux prédéterminés, obtient une première connexion à travers le central jusqu'audit centre, puis par l'envoi d'autres signaux prédéterminés, obtient une deuxième connexion prolongeant la première à travers ledit centre, puis une troisième connexion prolongeant les deux premières à travers ledit central jusqu'à une ligne appelée.
2. Système automatique pour services spéciaux pour abonnés d'un réseau téléphonique tel que défini en 1, caractérisé par le fait qu'il comprend notamment plusieurs entrées (EA) équipées de circuits d'entrées (CE) connectées à des sorties d'un central téléphonique (CT), plusieurs sorties (SA) connectées à des entrées d'un central téléphonique, un moyen de réception au moins (RN) pour recevoir des signaux en provenance des abonnés, un réseau de connexion (CX) prévu pour connecter au moins les entrées (EA) aux sorties (SA), et des moyens de commande comprenant une unité centrale de commande (UC), des moyens (EX) pour prélever des informations dans les circuits d'entrées (CE) et dans les moyens de réception (RN), des moyens (DT) pour conférer des états de commutation aux circuits d'entrées (CE) et aux moyens de réception (RN), des moyens (MQ)pour commander le réseau de connexion (CX), ces moyens étant arrangés de façon que lorsqu'un abonné du central téléphonique (CT) demande un service spécial et que le central connecte la ligne de cet abonné à une desdites entrées (EA), le circuit d'entrée (CE) associé manifeste cet appel en direction de l'unité centrale (UC), un moyen de réception (RN) reçoit des signaux en provenance de l'abonné, l'unité centrale (UC) en prenant connaissance, après quoi le service spécial requis est fourni à l'abonné et, dans certains services au moins, l'entrée considérée (EA) est connectée à cette fin à une sortie disponible (SA) en vue de ltétablissement d'une communication téléphonique à partir de cette sortie (SA) dans le central téléphonique (CT).
3. Système automatique pour services spéciaux tel que défini en 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'abonné appelant, parmi lesdits autres signaux prédéterminés, envoie un numéro appartenant à un code confidentiel, dont la réception par ledit centre conditionne la fourniture du service demandé.
4. Système automatique pour services spéciaux tel que défini en 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comprend également un envoyeur au moins (EN) connectable à l'une des sorties (SA) pour l'envoi de numéro sous la commande de l'unité centrale (UC).
5. Système automatique pour services spéciaux tel que défini en 4, caractérisé par le fait que le moyen de réception (RN) et l'envoyeur (EN) sont connectés au réseau de connexion (CX) grâce auquel, sous la commande de l'unité centrale (UC), l'un de ces organes est connecté à une entrée (EA) ou à une sortie (SA) uniquement lorsque leur utilisation est nécessaire.
6. Système automatique pour services spéciaux tel que défini en 2 ou 3, caractérisé par le fait que d'autres organes tels que des machines parlantes sont également connectées au réseau de connexion (CX).
7. Système automatique pour services spéciaux tel que défini en 2 ou 3, caractérisé par le fait qu'il comprend également un système de taxation par ticket (DSP) associé aux sorties (SA).
8. Système automatique pour services spéciaux tel que défini en 7, caractérisé par le fait que pour chaque entrée du système de taxation par ticket (DSP) associée à une sortie ÇA) il est prévu une seconde entrée connectée à une sortie du réseau de connexion (CX), laquelle sera disponible pour permettre la transmission d'informations de l'unité centrale (UC) au système de taxation (DSP), un envoyeur (EN) étant connecté à cet effet à ladite seconde entrée par le réseau de connexion (CX).
FR8122627A 1981-12-03 1981-12-03 Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d'un reseau telephonique Expired FR2517909B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122627A FR2517909B1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d'un reseau telephonique
CH697982A CH660545A5 (en) 1981-12-03 1982-12-01 Automatic system for special services, in particular itemised billing, to subscribers of a telephone network
ES517925A ES517925A0 (es) 1981-12-03 1982-12-03 Un sistema automatico para servicios especiales a los abonados de una central telefonica.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8122627A FR2517909B1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d'un reseau telephonique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2517909A1 true FR2517909A1 (fr) 1983-06-10
FR2517909B1 FR2517909B1 (fr) 1987-01-09

Family

ID=9264624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8122627A Expired FR2517909B1 (fr) 1981-12-03 1981-12-03 Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d'un reseau telephonique

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH660545A5 (fr)
ES (1) ES517925A0 (fr)
FR (1) FR2517909B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4232199A (en) * 1978-10-18 1980-11-04 Summa Four, Inc. Special services add-on for dial pulse activated telephone switching office

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4232199A (en) * 1978-10-18 1980-11-04 Summa Four, Inc. Special services add-on for dial pulse activated telephone switching office

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
COMMUTATION & TRANSMISSION, no. 2, juillet 1980, pages 37-56, Paris, FR; B.BOUCHARE et al.: "ASSA: autocommutateur de transit pour les services spéciaux automatiques" *
NACHRICHTENTECHNISCHE ZEITSCHRIFT, vol. 30, no. 6, juin 1977, pages 493-498, Berlin, DE; V.JUNG et al.: "Empfehlungen der KtK - Realisierung durch EWS" *

Also Published As

Publication number Publication date
ES8308185A1 (es) 1983-08-16
CH660545A5 (en) 1987-04-30
FR2517909B1 (fr) 1987-01-09
ES517925A0 (es) 1983-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4825460A (en) Line interface unit for caller-controlled receipt and delivery of voice messages
US4901341A (en) Method and apparatus for caller-controlled receipt and delivery of voice messages
KR101309357B1 (ko) 전화망에 의한 서비스 및 트랜잭션
FR2601838A1 (fr) Systeme de paiement de communications telephoniques dans un autocommutateur prive
US5710807A (en) Method for recording non-communication intervals during a communications call
US5535264A (en) Prompt issuing protocol for an intercept voice messaging system
JPH10502781A (ja) 通信課金装置
CN1160320A (zh) 一种为回拨电话预付费的方法和设备
EP0616460B1 (fr) Appareil téléphonique mis à la disposition du public
WO2001008392A2 (fr) Commande a distance d'equipement de telecommunication ou informatique par des messages courts
FR2517909A1 (fr) Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d'un reseau telephonique
GB2316268A (en) Telecommunications system
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
US2910537A (en) Paystation trunk with time signals
EP1168790A1 (fr) Procédé et dispositif pour rappel automatique
FR2466161A1 (fr) Dispositif d'intercommunication telephonique
CH293580A (fr) Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles.
US3014986A (en) Prepay postpay paystation
EP0272954B1 (fr) Dispositif d'initialisation de la taxation pour un poste téléphonique public
BE420417A (fr)
EP0576364A1 (fr) Dispositif de renvoi d'appels téléphoniques universel
GB2100957A (en) Call diverter
FR2691031A1 (fr) Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d'appel d'une ligne téléphonique vers une autre.
BE482584A (fr)
FR2596937A1 (fr) Poste telephonique a moyens d'identification de l'abonne

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property