FR2691031A1 - Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d'appel d'une ligne téléphonique vers une autre. - Google Patents

Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d'appel d'une ligne téléphonique vers une autre. Download PDF

Info

Publication number
FR2691031A1
FR2691031A1 FR9205759A FR9205759A FR2691031A1 FR 2691031 A1 FR2691031 A1 FR 2691031A1 FR 9205759 A FR9205759 A FR 9205759A FR 9205759 A FR9205759 A FR 9205759A FR 2691031 A1 FR2691031 A1 FR 2691031A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
telephone
decoder
remote
remote control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9205759A
Other languages
English (en)
Inventor
Terny Michel
Camugli Elisabeth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEBTY SARL
SELMI SA
Original Assignee
SEBTY SARL
SELMI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEBTY SARL, SELMI SA filed Critical SEBTY SARL
Priority to FR9205759A priority Critical patent/FR2691031A1/fr
Publication of FR2691031A1 publication Critical patent/FR2691031A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/54Arrangements for diverting calls for one subscriber to another predetermined subscriber

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif électronique à placer chez un abonné au téléphone, pour lui permettre de faire suivre ses appels téléphoniques vers l'endroit où il se trouve momentanément. Le dispositif permet de mettre en communication, par télécommande téléphonique à code secret, deux lignes de téléphone, afin de se servir de l'une d'entre elles pour donner au central téléphonique de l'autre, l'ordre de transférer ou pas les appels téléphoniques qui lui sont destinés. Le dispositif comprend une prise automatique de la ligne de télécommande (1) par comptage du nombre de coups de sonnerie et une prise de la ligne à transférer (2) par réception d'un séquence codée de sécurité. La numérotation à distance est effectuée par le couplage direct d'un décodeur (15) et d'un numéroteur (18) à fréquences vocales. Les tonalités de manœuvres de la ligne (2) en cours de transfert sont retransmises dans leur intégrité à l'utilisateur, pour lui permettre de suivre la bonne exécution des procédures qu'il exécute comme s'il les effectuaient sur place.

Description

DISPOSITIF DE TELECOMMANDE TELEPHONIQUE POUR
EXECUTER A DISTANCE LES PROCEDURES DE TRANSFERT D'APPELS
D'UNE LIGNE TELEPHONIQUE VERS UNE AUTRE
L'invention concerne un dispositif éléctronique pour commander, à distance, par téléphone, le transfert des appels d'une ligne téléphonique vers une autre.
Aujourd'hui, l'abonné au téléphone qui souhaite répondre directement ou indirectement aux personnes qui l'appellent quand il est absent de son domicile dispose de plusieurs solutions pour que les appels des demandeurs aboutissent.
La plus courante d'entre-elles consiste à utiliser un répondeur-enregistreur téléphonique capable de délivrer un message d'accueil et d'enregistrer les souhaits des demandeurs. Cette solution très répandue présente cependant de nombreux inconvénients : beaucoup de personnes n' aiment pas laisser de message à une machine électronique et raccrochent sans laisser leur indentité et sans notifier les raisons de leur appel ; d'autres laissent bien un message, mais la teneur de celui-ci ne peut être connu qu'au retour de l'abonné à son domicile, sauf si le répondeur est interrogeable à distance ; avec ce type d'appareil, une procédure plus ou moins compliquée permet à l'abonné de connaître les messages enregistrés à son domicile en appelant lui-même, à partir d'un autre poste, sa propre ligne téléphonique.Dans tous les cas, l'absence de l'abonné est mise en évidence, la connaissance des messages, s'ils existent, est décalée dans le temps d'une durée plus ou moins importante et iercontact direct n'a pas eu lieu avec le demandeur.
Si l'abonné recherché se rend dans un lieu connu d'avance équipé d'un poste téléphonique, il lui est possible, depuis une dizaine d'années, de faire en sorte que les appels téléphoniques qui parviennent à son domicile soient transférés automatiquement sur le téléphone du lieu où il se trouve momentanément. Pour cela, jusqu'à une époque récente, on ne disposait que d'appareils électroniques à placer chez l'abonné, appelés déviateurs d'appels, la fonction principale de ces appareils étant de renvoyer automatiquement les appels reçus sur une ligne téléphonique A vers un autre numéro d'appel pré-enregistré par l'intermédiaire d'une deuxième ligne téléphonique B , l'abonné devant disposer de deux lignes téléphoniques.
De nos jours, en France et dans d'autre pays, les compagnies chargées de l'acheminement des communications téléphoniques, offre ce service à leurs abonnés possesseur d'une seule ligne téléphonique et sans qu'il leurs soit nécessaire d'acheter et de raccorder chez eux un appareil particulier. En France par exemple, si on est raccordé à un central électronique et que l'on soit abonné au service de transfert d'appels, il suffit, avant de quitter son domicile, de composer sur son téléphone la séquence suivante : * 21 * a, b, c, d, e, f, g, h pour que tous les appels soient automatiquement transférés vers le numéro téléphonique représenté par la suite a,b,c,d,e,f,g,h dans la séquence ci-dessus.
Dans les deux solutions: déviateurs ou transfert via le central téléphonique de raccordemenk, les appels sont bien transférés vers une autre destination, mais celle-ci est unique, pré-enregistrée et modifiable uniquement au domicile de l'abonné. En conséquence, le transfert est permanent vers une destination déterminée à l'avance, soit par l'enregistrement fait sur le déviateur, soit par la procédure obligatoirement mise en oeuvre sur place, pour utiliser le transfert d'appel prévu par les compagnies de téléphone.
Pour palier ces difficultées, les fabricants de déviateur d'appels ont mis sur le marché des déviateurs plus sophistiqués et donc plus onéreux qui permettent d'effectuer la déviation d'appels, dans des tranches horaires déterminées par une horloge, vers un ou deux numéros pré-enregistrés. Cependant, la déviation des appels est soumise à un cycle fixe, journalier ou hebdomadaire, avec un nombre de destinations limitées, généralement deux parfois trois, associées d'une manière rigide à des tranches horaires et à des jours définis d'avance.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients en offrant à son utilisateur, à chaque instant, la possibilité, à distance et par téléphone, de pouvoir donner, modifier ou annuler un ordre de transfert des appels téléphoniques destinés à un poste particulier.
La figure 1 expose le schéma général du dispositif objet de l'invention. Les éléments essentiels sont une ligne téléphonique de télécommande (1) associée à un dispositif de comptage de coups de sonnerie (4) déclenchant le temporisateur (s) qui alimente le relais (6) dont le contact (7), normalement ouvert, est inséré dans la ligne 1. La ligne à transférer, repérée 2, est normalement coupée par le contact (8) du relais (9) alimenté par le temporisateur (10).
Les deux lignes téléphoniques 1 et 2 sont totalement isolées électriquement du reste du dispositif grâce à l'optocoupleur (3) qui détecte les coups de sonnerie et aux deux transformateurs (11) et (12).
Les autres sous-ensembles fonctionnels du dispositif sont les deux amplificateur-duplexeurs (13) et (14) permettant d'émettre et de recevoir simultanément les signaux analogiques téléphoniques, le décodeur de fréquences vocales (15), le receveur d'ordres de télécommande (16) avec son dispositif de sélection de codes (17), le numéroteur à fréquences vocales (18), l'interrupteur analogique (19) controlé par la sortie silence (20) du numéroteur, le temporisateur (21) déterminant la durée de fonctionnement du générateur (22) de la tonalité standard à 2100 Hertz.
L'ensemble est complété par les circuits logiques (23), (24) et (25), la porte (23) agissant sur l'interrupteur analogique (26), la porte (25) agissant sur l'entrée d'inhibition (27) du numéroteur (18).
Le fonctionnement du dispositif que l'on place chez l'abonné possédant 2 lignes téléphoniques est le suivant:
Quand on veut initier ou modifier un ordre de transfert des appels télphoniques destinés à la ligne 2, on compose le numéro de la ligne téléphonique 1. Au bout d'un nombre de coups de sonnerie prédéterminés, huit au maximum, le compteur (4) déclenche la prise de la ligne 1 pour une durée tl définie par le temporisateur (5) qui alimente le relais (6) ; en effet, la fermeture du contact (X) provoque le bouclage de la ligne 1 sur le central.
Pour fixer les idées, la durée tl est de l'ordre de 60 secondes.
Dès que la ligne (1) de télécommande est établie l'utilisateur entend la tonalité à 2100 Hertz émise par le générateur (22), pendant une durée de t2, d'environ 3 secondes, réglée par le temporisateur (21), déclenché par la fermeture du relais (6). Dès que cette tonalité standard qui prévient l'utilisateur qu il est en ligne est terminée, l'opérateur peut frapper sur le clavier de son téléphone le code secret à trois chiffres qui doit être identique à celui choisi sur le sélecteur (17) du receveur de télécommande (16). Si le code émis est reconnu comme exact par le receveur de télécommande (16), celui-ci active le temporisateur (10) qui alimente, pour une durée t3, de l'ordre de 15 secondes, le relais (9) qui, en fermant son contact (8), prend la ligne (2) en bouclant cette ligne avec le central auquel elle est raccordée.
En retour, la ligne 2 reçoit la tonalité habituelle d'invitation à numéroter ; celle-ci est transmise à l'opérateur branché sur la ligne l via le secondaire du transformateur (12), le duplexeur (14), l'interrupteur (19) en position fermée quand le numéroteur n'est pas en service, la connexion (28), le duplexeur (13) et le transformateur (11) dont l'enroulement primaire est inséré dans la ligne (1).
Dès lors, l'opérateur qui entend la dite tonalité, peut composer sur son clavier téléphonique, les séquences prévues pour les procédures de transfert, exactement de la même manière et avec la même facilité, que s'il était sur place à son domicile. Les codes à fréquences vocales émis sur la ligne 1 parviennent au dispositif.
Ils sont analysés par le décodeur (l5) via le secondaire du transformateur (11), le duplexeur (13) et la connexion (29) ; le bus à 4 bits de sortie (31) de ce décodeur, sur lequel apparait la combinaison binaire correspondant au code reçu, constitue également le bus d'entrée qui détermine le code que doit émettre le numéroteur (18) quand les signaux analogiques reçus sont validés par la connexion (32), le décodeur autorise le numéroteur (18) à émettre sur la ligne 2 des codes identiques à ceux reçus de la ligne 1, via la connexion (33) et le duplexeur (14).Ce numéroteur standard, qui est un composant habituel de tous les téléphones, placé localement, émet les codes téléphoniques nécessaires en respectant les spécifications techniques de numérotation vers le central de la ligne 2 quelques soient les perturbations et les affaiblissements apportés par la ligne de télécommande (1).
A chaque émission d'un chiffre, le numéroteur provoque l'ouverture de l'interrupteur (19) par l'intermédiaire de sa sortie silence (20) ; le circuit (28) étant ouvert, les codes de numérotation ne peuvent atteindre le duplexeur (13) et revenir à l'entrée du décodeur (15), de telle sorte que la stabilité du montage est assurée au moment de l'émission de chaque code.
Si la procédure de transfert est exécutée correctement, l'opérateur en est averti immédiatement en recevant la tonalité de contrôle émise par la ligne 2, via le duplexeur (14) et le circuit (28). Quand la première temporisation t2 est terminée, l'opérateur peut, avec la même procédure de télécommande, prendre à nouveau la ligne 2 et vérifier si le transfert a été exécuté ou annulé selon son choix. La tonalité qu'il reçoit lui fournit la confirmation qu'il attend. Pour la France, s'il reçoit la tonalité habituelle d'invitation à numéroter, c'est à dire la tonalité continue de base à A40
Hertz, c'est que la ligne n'est pas transférée ; par contre, s'il reçoit la tonalité continue plus grave caractéristique du transfert d'appels, c'est que l'ordre de transfert est bien exécuté.
De la même manière, il peut exécuter, s'il le souhaite, la procédure d'annulation du transfert d'appels, qui, pour la France,consiste à émettre la séquence = 21
Pour le bon fonctionnement du dispositif, la porte logique (23) neutralise le dispositif receveur d'ordres (16) pendant l'émission de la tonalité à 2100 Hertz et pendant toute la durée de la prise de la ligne 2.
Par contre, la porte logique ET/NON (24) suivit de l'inverseur (25) permet d'activer le numéroteur (18) uniquement pendant la prise de la ligne 2. Ainsi, quand la ligne 2 est bouclée, c'est le numéroteur (18) qui est actif, sinon, c'est le receveur d'ordres de télécommande (16).
Avec le présent dispositif, un abonné au téléphone peut donc faire suivre les appels téléphoniques qui lui sont destinés partout où il se trouve, à n'importe quel moment, quelque soit le caractère aléatoire de ses déplacements. Il peut aussi décider, à un moment déterminé, de laisser un répondeur-enregistreur local répondre aux appels en annulant la demande de transfert et, à un autre moment, vouloir faire suivre les appels à l'endroit où il se trouve, en exécutant, à distance, la procédure standard de transfert d'appels.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1 / Dispositif électronique pour donner ou annuler à distance à partir de n importe quel poste téléphonique, l'ordre de transfert des appels téléphoniques destinés à un poste particulier vers n'importe quel autre numéro d'abonné.
Le dispositif, objet de l'invention, est caractérisé en ce qu'il comprend, en combinaison, deux circuits automatiques de prise de ligne permettant de raccorder à distance la ligne téléphonique de télécommande I à la ligne à transférer 2, grâce à l'envoi sur la ligne 1 d'une séquence de trois chiffres dont la combinaison unique forme un code secret qui peut être reconnu par le receveur d'ordres de télécommande (16) du dispositif.
Quand un code reçu est identique à celui qui est programmé sur le sélecteur (17) du dispositif, les deux lignes peuvent communiquer entre elles via les transformateurs d'isolement (11) et (12), de telle sorte que l'opérateur de la ligne 1 peut envoyer sur la ligne 2 les séquences de codes standards prévues pour exécuter ou annuler l'ordre de transfert d'appels.
La numérotation sur la ligne 2 est effectuée en décodant les signaux reçus et en les réémettant localement conformément aux spécifications imposées, grâce au couplage direct du décodeur (15) et du numéroteur (18) inclus dans le dispositif.
L'opérateur, situé à distance, contrôle en permanence l'évolution de son intervention en entendant les tonalités réelles présentes sur la ligne 2, grâce au duplexeur (14) qui renvoie ces tonalités de manoeuvre à l'amplificateurduplexeur (13) qui les réinjecte sur la ligne 1 via le transformateur d'isolement (ll) dont le primaire fait partie de la boucle de la ligne 1.
2 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le couplage direct dans un même circuit électronique d'un décodeur de signaux téléphoniques à fréquences vocales et d'un numéroteur téléphonique à fréquences vocales, le bus à 4 bits de sortie du premier étant le bus d'entrée du second.
3 / Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que la prise d'une ligne téléphonique (2) est effectuée par une télécommande de sécurité codée, basée sur la reconnaissance de l'identité parfaite d'une séquence reçue de trois chiffres à la séquence programmée sur le sélecteur (17) du dispositif ayant en charge le bouclage de la dite ligne.
FR9205759A 1992-05-06 1992-05-06 Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d'appel d'une ligne téléphonique vers une autre. Pending FR2691031A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205759A FR2691031A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d'appel d'une ligne téléphonique vers une autre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205759A FR2691031A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d'appel d'une ligne téléphonique vers une autre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2691031A1 true FR2691031A1 (fr) 1993-11-12

Family

ID=9429716

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205759A Pending FR2691031A1 (fr) 1992-05-06 1992-05-06 Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d'appel d'une ligne téléphonique vers une autre.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691031A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720578A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-01 France Telecom Renvoi temporaire d'un appel d'arrivée.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4475009A (en) * 1982-11-18 1984-10-02 Elliot Rais Method and device for remotely controlling telephone call forwarding
US4626630A (en) * 1984-12-20 1986-12-02 Louis Orenbuch Telephone call forwarding device
EP0353739A2 (fr) * 1988-08-03 1990-02-07 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Distributeur d'appel téléphonique
FR2655225A1 (fr) * 1989-11-27 1991-05-31 Corneux Michel Dispositif de telephone du renvoi des appels d'une ligne telephonique.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4475009A (en) * 1982-11-18 1984-10-02 Elliot Rais Method and device for remotely controlling telephone call forwarding
US4626630A (en) * 1984-12-20 1986-12-02 Louis Orenbuch Telephone call forwarding device
EP0353739A2 (fr) * 1988-08-03 1990-02-07 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Distributeur d'appel téléphonique
FR2655225A1 (fr) * 1989-11-27 1991-05-31 Corneux Michel Dispositif de telephone du renvoi des appels d'une ligne telephonique.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2720578A1 (fr) * 1994-05-27 1995-12-01 France Telecom Renvoi temporaire d'un appel d'arrivée.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0265450A (ja) ラインインタフェース単位
FR2701344A1 (fr) Machine de télécopie ayant une fonction de réponse.
FR2602942A1 (fr) Appareil de communication de donnees connecte a une ligne telephonique
JPH01314454A (ja) 電話自動再ダイアル装置
EP0688126A2 (fr) Système de messagerie de parole
WO1993014603A1 (fr) Dispositif pour l'etablissement et l'acheminement de communications telephoniques entre abonnes d'un reseau radio et/ou d'un reseau telephonique filaire
GB2250400A (en) Automatic repertory dialler control systems
FR2691031A1 (fr) Dispositif de télécommande téléphonique pour exécuter à distance les procédures de transfert d'appel d'une ligne téléphonique vers une autre.
AU6559801A (en) A system and method for announcing a message through a private branch exchange
EP0821512B1 (fr) Procédé de mise à disposition de services à des abonnés d'un réseau téléphonique
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
CH293580A (fr) Installation radiotéléphonique comprenant plusieurs postes mobiles.
FR2655225A1 (fr) Dispositif de telephone du renvoi des appels d'une ligne telephonique.
BE1008117A3 (fr) Appareil de protection telephonique.
GB2120043A (en) Solid state voice generating system
FR2636485A1 (en) Single-line telephone call diverter
FR2625860A1 (fr) Procede et dispositif en vue de limiter les appels vers un telephone
EP0923227A2 (fr) Mécanisme pour faciliter des appels vocal et non-vocal à un numéro d'appel unique
FR2697958A1 (fr) Dispositif de communication ayant un téléphone branché.
FR2701795A1 (fr) Dispositif d'ouvertures de boucle calibrées.
FR2806239A1 (fr) Procede de rappel automatique d'un correspondant d'un usager d'un terminal telephonique bi-mode et terminal pour la mise en oeuvre du procede
JPS6360658A (ja) 通信装置
CA2322982A1 (fr) Interface de connexion
BE688264A (fr)
FR2517909A1 (fr) Systeme automatique pour services speciaux pour abonnes d'un reseau telephonique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property