<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
AUTOMATIC ELECTRIC LABORATORIES, 'nit. ' /Î ..' ------------------------------------e Service téléphonique automatique suburbain entre réseaux -------------------------------------------------------- voisins -------
La présente invention concerne des systèmes téléphoni- ques automatiques, notamment ceux où les divers groupes des postes d'abonnés sont établis de façon à correspondre à différentes classes de services.
Dans un système automatique desservant une zone de bu- reau central et les zones suburbaines voisines, les appels venant des postes d'abonnés compris dans la zone du bureau central et destinés aux abonnés des zones suburbaines abou- tissent généralement d'abord à un tableau d'opératrice du bureau central et sont ensuite aiguillés par les opératri- ces de celui-ci vers les postes d'abonnés des zones subur- baines. Tout en donnant entière satisfaction, ce système implique, dans le bureau central, un grand tableau desservi par un nombre élevé d'opératrices, pour compléter les appels de la zone centrale aux zones suburbaines.
Fartant de là, la présente invention vise un système automatique comportant un dispositif de commutation perfec-
<Desc/Clms Page number 2>
tionné, grâce auquel les postes d'abonnés compris dans un premier groupe au bureau central bénéficient d'un service de "première classe", ce qui leur permet d'établir des com- munications de n'importe quelle durée avec des postes d'a- bonnés des zones suburbaines; les postes d'abonnés compris dans un deuxième groupe au bureau central bénéficient d'un service de "deuxième classe", ce qui leur permet d'établir des communications d'une durée limitée avec des postes d'a- bonnés de la zone suburbaine;
et, les postes d'abonnés com- pris dans un troisième groupe au bureau central bénéficient d'un service de "troisième classe", ce qui les empêche d'établir des communications avec des postes d'abonnés de la zone suburbaine.
L'invention vise, en outre, à établir un système auto- matique dans lequel les postes d'abonnés bénéficient de ser- vices de différentes classes, caractérisé en ce que les classes de services sont établies sélectivement par un dis- positif perfectionné comprenant divers types de mécanismes de transmission à chiffres, disposés dans les postes d'abon- nés,
L'invention vise, en outre, à établir un système auto- matique dans lequel les postes d'abonnés bénéficient de différentes classes de services, caractérisé en ce que la classe de service attribuée à un poste d'abonné appelant donné, est déterminée par une commande unique transmise par le mécanisme de transmission à chiffres à la suite d'une manoeuvre normale de celui-ci.
L'invention vise, en outre, à établir un système auto- matique du type précité comprenant un mécanisme commutateur perfectionné qui réagit sélectivement aux commandes ou im- pulsions uniques transmises depuis les postes d'abonnés des différentes classes, afin de fournir à ceux-ci le
<Desc/Clms Page number 3>
service de la classe correspondante.
L'invention vise, en outre, à établir un appareil com- mutateur du type décrit, comprenant un dispositif commutateur à frotteurs perfectionné, utilisé dans le but précité.
L'invention vise, en outre, à établir, dans un système automatique du type décrit, un circuit suburbain perfectionné, réagissant sélectivement lorsqu'il est occupé sur deux voies d'arrivée à ce circuit par un dispositif commutateur précédent, pour rendre à un poste d'abonnés connecté à ce commutateur un service de la place correspondante.
Les autres caractéristiques de l'invention concernent la disposition particulière des éléments dans le circuit du système, qui permettent d'atteindre les particularités de fonctionnement supplémentaires précitées.
La conception et le mode de fonctionnement, ainsi que d'autres objectifs et avantages de l'invention, seront mieux compris grâce à la description ci-après, en liaison avec les dessins annexés, dans lesquels :
Les lige i à 3, considérées ensemble, représentent les détails d'un système téléphonique automatique comportant les caractéristiques de l'invention. Plus particulièrement,
Les fig. l et 2 doivent être mises bout à bout de gau- che à droite, tandis que
La fig. 3 doit être disposée longitudinalement au- dessus de la fig. 2.
Les fig. 1 à 3 représentent un système téléphonique automatique comprenant un bureau central 10, un aux eau correspondant 20 et un bureau éloigné 3Q. Le bureau cen- tral 10 est relié au bureau correspondant 20 par un groupe de deux lignes suburbaines comprenant la ligne 395; ce bureau central est, en outre, relié au bureau éloigné 30 par un groupe de quatorze lignes suburbaines, dont la ligne
<Desc/Clms Page number 4>
286.
Le bureau central Q peut aesservir un groupe de plu- sieurs centaines de postes d'abonnés bénéficiant de trois classes de services, à savoir : service non restreint, ser- vice limité et service restreint. Un premier groupe de pos- tes d'abonnés, dont le poste T12, bénéficie d'un service non restreint; un deuxième groupe de postes a'abonnés, dont le poste T11 bénéficie d'un service limité; et, un troisième groupe de postes d'abonnés, dont le poste T10, bénéficie d'un service restreint. Chaque poste d'abonnés comporte un appa- reil téléphonique et est relié par une ligne d'abonnés y associée à un commutateur de ligne ou présélecteur indivi- duel à l'abonné.
Le poste d'abonnés T12 est connecté par la ligne d'abonnés associée 17 au commutateur de ligne in- dividuel 18; le poste d'abonnés T11 est relié par la ligne d'abonnés 15 y associée au commutateur de ligne individuel 16; et, le poste d'abonnés T10 est relié par la ligne d'a- bonnés y associée 13 au commutateur de ligne individuel 14.
Chacun des postes d'abonnés à service non restreint et cha- cun des postes d'abonnés à service limité comporte un compteur individuel relié au commutateur de ligne associé.
Le compteur M11 est individuel au poste d'abonnés Tll et est relié au commutateur de ligne individuel 16, tandis que le compteur M12 est individuel a.u poste d'abonnés T12 et est relié au commutateur de ligne individuel 18.' En outre, chaque poste d'abonnés à service non restreint, par exemple, le poste T12,comporte un cadran muni de dix trous à chif- fres ordinaires et d'un onzième trou pouvant servir à l'émission, par le cadran, d'une série de douze impulsions en un train continu, ce dernier trou étant désigné par X.
Chaque poste d'abonnés à service limité, par exemple, le poste T11, comporte également un cadran à dix trous à
<Desc/Clms Page number 5>
chiffres ordinaires et un onzième trou pouvant être utili- sé pour la transmission, par le cadran, de onze impulsions en un train continu, ce trou étant désigné par X. Chaque poste d'abonnés à service restreint, par exemple, le poste T10, comporte également un cadran de construction classique muni de dix trous à chiffres ordinaires.
En outre, le bureau central 10 comporte plusieurs groupes de sélecteurs desservant chacun un groupe de cent lignes d'abonnés, à savoir : le premier groupe de sélec- teurs, dont le sélecteur S100, qui dessert le premier groupe de cent lignes d'abonnés, dont les lignes 13, 15 et qui aboutissent respectivement aux postes d'abonnés T10, T11 et T12, ce groupe de sélecteurs étant donc accessible, par l'intermédiaire d'une jonction 100 y aboutissant, aux commutateurs de ligne respectifs 14, 16 et 18. En outre, le bureau central 10 comporte une série de groupes de con- necteurs accessibles aux sélecteurs de ces groupes et accé- dant aux groupes correspondants de cent lignes d'abonnés.
Le premier groupe de connecteurs'dont le connecteur 190, dessert le premier groupe de cent lignes d'abonnés, dont les lignes 13, 15 et 17 précitées.
En outre, le bureau central 10 comprend un groupe de circuits suburbains qui terminent les lignes suburbaines du groupe aboutissant au bureau correspondant 20, le circuit suburbain 300 terminant la ligne suburbaine 395. Le bureau central comporte encore un autre groupe de circuits inter- urbains terminant les lignes suburbaines du groupe aboutis- sant au bureau éloigné 30, le circuit suburbain 287 ter- minant la ligne suburbaine 286; de plus, le bureau central comporte un tableau d'opératrices 280. Ce tableau termine un groupe de neuf jonctions, dont la jonction 281 terminée d'autre part par un autre groupe de circuits suburbains,
<Desc/Clms Page number 6>
dont le circuit suburbain 282, la jonction 281 étant ter- minée par le circuit suburbain 282. En outre, le bureau central comporte un groupe de jonctions secondaires, dont la jonction seconaaire 200.
Chacun des circuits suburbains du groupe, dont le circuit suburbain 300, comporte deux jonctions ou canaux accessibles aux sélecteurs dans les différents groupes; le circuit suburbain 300 étant pourvu des jonctions entrantes 310 et 315 accessibles aux sélec- teurs S100 du premier groupe. Chacune des jonctions secon- aaires du groupe, dont la jonction secondaire 200, est pour- vue d'une jonction d'arrivée accessible aux sélecteurs des différents groupes; la jonction secondaire 200 étant pourvue d'une jonction d'arrivée 210 accessible au,sélec- teur S100 du premier groupe.
Chacun des circuits subur- bains du groupe, dont le circuit suburbain 287 est accessi- ble aux commutateurs auxiliaires incorporés dans les jonc- tions secondaires 200, etc.; et, chacun aes circuits su- burbains du groupe, dont le circuit 282,est accessible aux commutateurs auxiliaires inclus dans les jonctions secondaires, etc.
Le bureau correspondant 20 est du type automatique comprenant un appareil commutateur 396 desservant une sé- rie de postes d'abonnés, dont le poste 721 auquel aboutit la ligne d'abonnés 397. De même, le bureau distant 30 est du type automatique comportant l'appareil commutateur 285 et desservant une série de postes d'abonnés, dont le poste T31 auquel aboutit la ligne d'abonné 288.
De préférence, au bureau central 10, chaque sélec- teur est identique au sélecteur SI 00, lequel comporte, comme montre la fig. 1, un mécanisme de Strowger 180 comportant un chariot à frotteurs supportant trois jeux de frotteurs et pourvu de trois sections de bancs de con-
<Desc/Clms Page number 7>
tacts associés individuellement à ces jeux de frotteurs.
Le premier jeu de frotteurs comprend les trois frotteurs
EMI7.1
181 a, 181b et 181c; le second jeu de trotteurs comprend les quatre frotteurs 1¯8a, ,82b 82¯ç et 1.82m, tandis que le troisième jeu de trotteurs comprend les frotteurs lS3a, 1.83b, 1¯$3ç et 1¯8¯. Le mécanisme de Strowger 8Q comprend, en outre, un électro d'ascension Ml 91, un électro de rota- tion JË-92. et un électro de libération Ml 94. Au chariot à frotteurs au mécanisme 180 sont associés trois jeux de res- sorts commutateurs S113, SI 14 et SI-15 actionnés lorsque le
EMI7.2
chariot à frotte.urs est écarté verticalement de sa posi- tion de repos, ainsi que deux jeux ae ressorts commutateurs S116 et S117 actionnés lorsque ce chariot est écarté de onze pas de sa position de repos par.rotation.
Le sélecteur SI 00 comprend, en outre, un groupe de relais comprenant un
EMI7.3
relais de ligne R.1Q, un relais ae collage RI 20, deux re- lais de transfert %3Q et R140, un relais de test R145, un relais de commutation $15¯Q et deux relais ae sélection R160 et RI 70. En outre, le sélecteur S10Q comporte un relais de discrimination 195 du type rotatif', comprenant un frotteur
EMI7.4
double 1¯Q6¯ muni d'un banc de contacts et d'un électro gà9Z pour entraîner le trotteur 196 pas à pas dans le sens des aiguilles d'une montre. Au frotteur 196 est associé un
EMI7.5
jeu de ressorts de commutation S1.99 actionnés lorsque le frotteur précité est écarté de sa position ae repos.
De préférence, chacune des jonctions secondaires est identique à la jonction secondaire 200 qui, selon la fig.2, comprend un groupe de relais comportant un relais de ligne
EMI7.6
R2.20, un relais de collage R230, un relais de transfert R24Q, un relais de test E2.Q, un relais ue oloca.ge R26Q et un commutateur auxiliaire glu. Ce dernier est rotatif et comporte cinq frotteurs z1¯ à 2.5 auxquels sont associés
<Desc/Clms Page number 8>
individuellement des bancs de contacts, et un électro M276 pour écarter les trotteurs pas à pas de leur position de re- pos dans le sens des aiguilles d'une montre.
De préférence, cnacun descircuits suburbains terminant les lignes suburbaines reliant le bureau central 10 au bureau correspondant. 20 est identique au circuit suburbain 300, le- quel comporte,selon la fig. 3, un répetaur 335 et un groupe de relais comprenant un relais de renversement d'alimentation R320, un relais de réponse R330, un relais de ligne R340, un relais de collage R345, un relais de synchronisation R350, un relais de discrimination R360, un relais de déclenchement à temps R365 et deux relais compteurs ou à temps R370 et R375 Le circuit suburbain 300 comprend, en outre, un commutateur à impulsions de démarrage 390 du type rotatir comportant deux trotteurs 391 et 392 et un électro M393 pour écarter ces frotteurs pas à pas de leur dernière position de travail.
Le bureau central oomprend, en outre, un compteur de bureau 380 du type rotatif, comportant un frotteur 381 à élec- tro M382 pour écarter ce frotteur pas à pas de sa derniere position de travail, ainsi qu'un mécanisme compteur 379.
Ce dernier est connecté au compteur de bureau 380 et lui fournit continuellement des impulsions de terre à l'expira- tion de chaque unité de temps déterminée a'avance, tandis que le compteur de bureau 380 est généralement connecté aux com- mutateurs à Impulsion de démarrage 390 etc. dans les diffé- rents circuits suburbains 300, etc.
Au bureau central 10, les connecteurs des divers grou- pes, par exemple le connecteur 190 du premier groupe de cent lignes, sont du type Strowger classique, tandis que les com- mutateurs de ligne 14, 16, 18, etc. sont du type standard.
Les circuits suburbains 287, eto. et 282, etc. dans les grou- pea respectifs peuvent être de tout type convenable. Fina- lement, le tableau d'opératrices 280 peut être de tout type
<Desc/Clms Page number 9>
convenable.
En outre, dans le bureau correspondant 20, l'appareil commutateur 396 peut être d'un type connu quelconque, par exemple un appareil de Strowger, et dans le bureau éloigné
EMI9.1
SQ, l'appareil de commuta.tion peut être d'un type connu quelconque, par exemple un appareil Strowger.
I&.QI#AINULNTRAL 10 On supposera qu'un appel a été lancé d'un poste d'abon-
EMI9.2
nés relié au bureau central 10, par exemple le poste 7Q.
Lorsque l'appel est amorcé au poste T10 ae l'abonné appelant, le commutateur de ligne individuel 14 y associé est actionné sur la ligne d'abonnés associée 13 et intervient pour trouver une jonction allant à un sélecteur libre, par exemple la jonc-
EMI9.3
tion 100 aboutissant au sélecteur 5100. Ce dernier est marqué comme libre pour le commutateur de ligne 14 par l'application du potentiel de batterie par l'intermédiaire du bobinage in-
EMI9.4
férieur du relais de transfert 1.30 et du jeu de reesorts de commutation S113< au conducteur de commande C104 de la jonc- tion 10Q. En outre, le commutateur de ligne intervient pour indiquer aux connecteurs du groupe comprenant le connec-
EMI9.5
teur 190 ayant accès à la ligne d'abonné m aboutissant au poste d'abonné demandeur T10 que cette ligne est occupée.
Lorsque la jonction 100 est ainsi sélectée par le commutateur de ligne 14, il en résulte la fermeture d'un circuit-boucle passant par le poste d'abonné appelant T10 au moyen de la
EMI9.6
ligne d'abonné associée la, du commutateur de ligne ,14 et des conducteurs de ligne mn et Cl 02 de la jonction 00, au relais de ligne R110 du sélecteur SI 00. Plus exactement, du potentiel de terre est appliqué par l'intermédiaire des
EMI9.7
contacts na, au oodinage inférieur du relais de ligne 13110 et des contacts 153< au conducteur de ligne C10 ae la jonc- tion 100; et du potentiel de batterie est appliqué par l'in-
<Desc/Clms Page number 10>
termédiaire du bobinage supérieur du relais de ligne R110
EMI10.1
et des plots I¯U au conducteur de ligne Cl 01 de la jonction 100.
Lorsque ce circuit-boucleest ainsi fermé, le relais de
EMI10.2
ligne E110 intervient pour fermer aux plots 1, un circuit comprenant les plots 158 pour actionner le relais de collage Bl2Q. Après avoir été actionné le relais de collage j.20 ferme aux plots 122 un circuit évident pour appliquer un po-
EMI10.3
tentiel de terre au fils de commande ou de test Cl 04 de la jonction 100, fermant ainsi un circuit comprenant le jeu des ressorts commutateurs S113 pour exciter le bobinage inférieur au celais de transfert R130, afin d'actionner ce dernier.
En outre, l'application de potentiel de terre au fil de com-
EMI10.4
mande C104 retient le commutateur de ligne lui dans sa position active et aux autres commutateurs de ligne 16. 18, etc. que la jonction 100 est occupée. Après actionnement, le relais ue iransÎ'ert RI 30 ferme aux plots la2 un circuit évident pour actionner le relais de transfert LL4Q.
En outre, le relais de transfert 130 ferme aux plots 131 un circuit modifié comprenant les plots 118 du jeu de ressorts de commutation S117 et l'enroulement du transformateur de signal de numéro- tation 113 pour appliquer le potentiel de terre par l'inter- médiaire du bobinage inférieur du relais de ligne R110 au con-
EMI10.5
ducteur ue ligne Cl 02 de la jonction %Q, tout en interrom- pant aux plots 132 le circuit initial précédemment indiqué pour appliquer du potentiel de terre direct par l'intermé- diaire du bobinage inférieur du relais de ligne R110 au con-
EMI10.6
ducteur de ligne C102 de la jonction 100.
Par conséquent, à ce moment, le circuit-boucle entre le poste d'abonné appe- lant fla et le relaie de ligne R11Q du sélecteur 5100 comprend l'enroulement du transformateur de signal de manoeuvre 113, de sorte que ce signal est renvoyé le long de ce circuit, en indiquant à l'abonné du poste appelant T10 qu'il peut
<Desc/Clms Page number 11>
amorcer la formation du premier chiffre du numéro d'appel au poste d'abonné appelé qui relève du bureau central 10.
A sup- poser que l'appel soit destiné au poste d'abonné T11 relevant du bureau central 10, l'abonné appelant T10 manoeuvre le pre- mier chiffre 0 du numéro d'appel de l'abonné appelé T11, de sorte que le relais de ligne R110 du sélecteur S100 est in- fluencé par les impulsions de ce chiffre, chaque fois que le relais R110 revient à sa position de repos et est ensuite à nouveau actionné, il interrompt et ferme ensuite à nouveau, aux plots 112, le circuit précédemment indiqué pour maintenir en action le relais ae collage R120, de façon à maintenir ce dernier dans sa position active lors de la manoeuvre du ca- dran, ce relais étant au type à relâchement différé.
En outre, chaque fois que le relais de ligne R110 revient à sa position de repos et est ensuite actionné, il ferme et ensuite inter- rompt aux plots 111, un circuit comprenant les plots 158, 125 et 134, pour exciter en parallèle le bobinage supérieur du relais de transfert %2Q et l'électro d'ascension M191 du mécanisme de Strowger 180 maintenant ainsi actionné le relais de transfert R130 à la suite de l'interruption du cir- cuit préalablement indiqué pour l'excitation au bobinage in- férieur de ce relais, vu que le relais de transfert R130 est du type à relâchement différé. Donc, l'électro d'ascen- sion M191 attire et retombe dix fois, en écartant le chariot à frotteurs du mécanisme de Strowger 180 de dix pas de sa position de repos, dans le sens vertical.
Lorsque le cha- riot à frotteurs du Strowger 180 est écarté d'un pas verti- calement de sa position de repos, il en résulte un actionne- ment des jeux de ressorts de commutation S113, S114 et S115 plus spécialement, le jeu de ressorts commutateurs 113 est actionné dans le sens du dégagement, de façon à interrompre le circuit précédemment établi pour l'excitation du bobinage
<Desc/Clms Page number 12>
inférieur du relais de transfert R130, de sorte que ce dernier est maintenu dans sa position active seulement pendant la ma- noeuvre du premier chiffre. Les jeux de ressorts de commuta- tion SI 14; et S115 sont actionnés dans le sens de l'engagement, pour préparer les circuits précédemment indiqués en vue de l'actionnement de l'électro de rotation M192 et de l'électro de libération M194 du Strowger 180.
Finalement, chaque fois que le relais de ligne R110 retombe et ensuite attire à nou- veau, il ferme et ensuite interrompt aux plots 111 un circuit parallèle passant par les plots 158, 123 et 133 pour actionner l'électro M193 du commutateur de discrimination 195, de sorte que le frotteur 196 de celui-ci est avancé de dix pas dans le sens des aiguilles d'une montre depuis sa position de repos.
Lorsque ce dernier frotteur est écarté d'un pas de sa position de repos dans le sens des aiguilles d'une montre, le jeu de ressorts de commutation SI 99 est actionné dans le sens de l'en- gagement dans le but qui sera plus amplement expliqué plus loin.
A la fin de la manoeuvre du premier chiifre le relais de ligne R110 est maintenu actif, de façon à maintenir actif le relais de collage R120 et à maintenir coupés aux plots 111, les circuits parallèles pour l'excitation du bobinage supé- rieur du relais de transfert R130 et pour l'excitation de l'électro d'ascension M191 du Strowger 180, et pour l'excita- tion de l'électro M197 du commutateur de discrimination 195.
En outre, à ce moment, le chariot à frotteurs du Strowger 180 occupe sa dixième position verticale, de sorte que les trois frotteurs sont alignés verticalement par rapport aux trois sections associées du banc de contact, mais décalés horizon- talement par rapport à celles-ci. En outre, à ce moment, le frotteur 196 du commutateur de discrimination 195 occupe sa dixième position horizontale, en engageant le dixième plot
<Desc/Clms Page number 13>
du banc de contacts associé, ce plot n'étant relié à aucun circuit commandé, comme il sera exposé plus amplement dans la suite.
Peu après la fin de la manoeuvre du premier chiffre, le relais de transfert R130 retombe pour couper aux plots 131 le circuit précédemment indiqué en vue du lancement du signal de manoeuvre dans le circuit-boucle entre le sélecteur S100 et le poste d'abonné appelant T10, et pour fermer à nouveau aux plots 132 le circuit-boucle initial préeédemment indiqué entrele sélecteur S100 et le poste d'abonné appelant T10.
En outre, une fois retombé, le relais de transfert R130 in- terrompt aux plots 136 le circuit mentionné précédemment et destiné à maintenir actif le relais de transfert R140, de façon à faire tomber ce dernier peu après, vu que ce relais est à relâchement différé.
Une fois retomoé, le relais de transfert ferme aux plots 141 un circuit passant par les plots 123, 147, 157 et 193 et le jeu de ressorts commutateurs S114, pour actionner l'é- lectro de rotation M192 du Strowger 180. Une fois actionné, l'électro de rotation M192 interrompt aux plots 193 son pro- pre circuit de commande, après quoi il retourne à sa position de repos pour refermer aux plots 193 son circuit de commande.
Donc, cet électro fonctionne à la manière d'un ronfleur, pour entraîner le chariot à frotteurs du Strowger 180 pas à pas dans le sens de la rotation jusqu'à ce que la jonction abou- tissant à un connecteur libre du groupe précédemment sélecté soit sélectée par le premier jeu de frotteurs supporté par le chariot à frotteurs du Strowger.
En supposant que la jonction 105 aboutissant au connecteur 190 soit la première jonction libre dans le groupe préalablement sélecté, l'électro de rotation M192 devient actif et inactif par intermittences afin d'entraîner le chariot porte-frotteurs dans le sens de la rotation jusqu'à ce que le premier jeu de frotteurs, com-
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
prenant les frotteurs L?I¯ae lal2 et LUI engage les plots de la première section du banc de concacts associé qui termine les conducteurs SIOS, QQZ et QUa de la jonction 105, cette dernière étant indiquée comme libre au sélecteur S100 par l'application de potentiel de batterie à son conducteur
EMI14.2
de commande C108.
Lorsque le sélecteur ,,7QQ fonctionne de la manière ci-dessus pour sélecter la jonction 105 aboutis- sant au connecteur 190, il en résulte l'établissement d'un
EMI14.3
circuit comprenant les contacts IU$ 1SI et 12Z, le frotteur de commande 181e du premier jeu de frotteurs et le conduc- teur de commande C108 de la jonction Qfi, afin d'actionner le relais de test .Eli5. Une fois attiré, le relais de test R145 interrompt aux plots 147 le circuit indiqué précédemment, pour actionner par intermittences l'électro de
EMI14.4
rotation m 92 du Strowger 18Q, et ferme aux plots lie un circuit passant par les plots 123, pour exciter le relais de
EMI14.5
commutation R150.
Excité, ce dernier ferme aux plots 15S un circuit de collage passant par les plots lg2., pour main- tenir sa propre excitation, et ferme aux plots 155 un circuit passant par les plots 122. 167 et LU pour l'application d'un potentiel de terre au frotteur de commande 181e du premier jeu de frotteurs afin de déterminer une application de potentiel de terre au fil de commande C108 de la jonction 1Qfi, àe façon à assurer l'occupation du connecteur 190.
EMI14.6
En outre, le relais de commutation RI 50 interrompt aux plots là et 153 le circuit-boucle précédemment indiqué et reliant le poste d'abonné demandeur T10 au relais de ligne R110 du sélecteur 100 et termine aux plots 152. et z un circuit-boucle de variante reliant le poste d'abonné
EMI14.7
demandeur T10 et le connecteur 190.
Le circuit-boucle de variante indiqué passe par les conducteurs de ligne C101 et C102 de la jonction 100 par l'intermédiaire des plots
<Desc/Clms Page number 15>
EMI15.1
1-591 1-Ut , 163 et 121; 173, les frotteurs de ligne 181a et ,$1, du premier jeu de frotteurs et les conducteurs de ligne C108 et C107 de la jonction Lorsque le circuit-boucle initial indiqué ci-dessus et passant entre le poste d'abonné
EMI15.2
demanaeur T10 et le relais de ligne R11.Q du sélecteur UIQQ est ainsi interrompu, le relais de ligne R140 retombe ; fina-
EMI15.3
lement le relais de commutation QlfiQ, en retombant, inter- rompt aux plots 158 le circuit précédemment indiqué pour maintenir le relais de collage R120 excité, de sorte que ce dernier retombe peu après, étant à relâchement différé.
En outre, une fois excité, le relais de commutation R150
EMI15.4
ferme aux plots 155 un circuit passant par les plots l2l et 122, pour court-circuiter l'enroulement du relais de test R145 pour amener le relâchement de ce dernier. A ce moment, le sélecteur SI 00 a été actionné pour sélecter la jonction
EMI15.5
1Q5 aboutissant au connecteur 190< et le relais de commutation R150 du sélecteur SI 00 est maintenu attiré grâce à la ferme- ture de son circuit de collage passant par le conaucteur de
EMI15.6
contrôle C108 mis à la terre de la jonction 1Q5, le potentiel de terre au connecteur 190 étant appliqué au conducteur de contrôle C108 de la jonction 105 en suite de l'occupation du connecteur 190.
Le circuit mentionné passe par le conduc-
EMI15.7
teur de commande mis à la terre C108 de la jonction 105 par l'intermédiaire du frotteur de commande 181c du premier jeu de frotteurs, les plots 177. 121, lQQ et 15µ et l'enroulement du relais de commutation E15Q, à la batterie.
A ce moment, le connecteur 190 réagit aux second et troisième chiffres du numéro d'appel du poste d'abonné demandé T11, ces chiffres étant manoeuvrés au poste d'abonné deman-
EMI15.8
deur T10 pour actionner le connecteur 190 en vue de sélecter la ligne d'abonné 15 allant au poste d'abonné demandé Ill.
L'actionnement ultérieur du connecteur 190 dépend de la
<Desc/Clms Page number 16>
non-occupation ou occupation du poste d'abonné demandé et s'effectue de la manière classique. En supposant le poste demandé T11 libre à ce moment, le connecteur 190 agit, lors- que l'appel reçoit une réponse du poste d'abonné demandé T11, pour fermer une liaison téléphonique entre ce dernier et le posteur demandeur T10. En outre, le connecteur 190 agit pour indiquer aux autres connecteurs du même groupe ayant accès à la ligne d'abonné 15 aboutissant au poste demandé T11,que cette ligne est occupée.
Ultérieurement, la communication étant finie, lorsque l'abonné du poste demandeur T10 replace le combiné sur sa fourche, le circuit-boucle passant par ce poste par l'intermé - diaire du commutateur de ligne ou présélecteur 14 et du sélec= teur S100 au connecteur 190 est interrompu, relâchant ainsi @ le connecteur 190, ce qui indique aux connecteurs du même groupe ayant accès à la ligne d'abonné 15 aboutissant au poste demandé T11, que cette ligne est libre, en admettant que l'a- bonné du poste demandé T11 aura déjà replacé son combiné sur sa fourche.
Après relâchement du connecteur LUI le potentiel de terre est enlevé du conducteur de contrôle C108 de la jonction 105, de façon à interrompre le circuit précédemment établi pour maintenir excité le relais de commutation R150 du sélecteur SI 00. En retombant, le relais de commutation ferme aux plots 158 un circuit passant par les plots 111, 124 et 142 et par le jeu de ressorts de commutation S115, ,pour exciter l'électro de libération M194, de sorte que le chariot porte-frotteurs du Strowger 180 est libéré et retour- ne à sa position de repos* Lorsque le Strowger est ainsi relâché, il se produit un actionnement des jeux de ressorts de commutation S113, S114 et S115. Plus spécialement,
le jeu de ressorts de commutation SI 13 est engagé de façon à fermer le circuit précédemment indiqué pour appliquer un po- tentiel de batterie par l'intermédiaire de l'enroulement in- férieur du relais de transfert R130 au . conducteur de commande
<Desc/Clms Page number 17>
EMI17.1
Cl 04 de la jonction 7g, tandis que le jeu de ressorts de commutation S115 est dégagé de façon à interrompre le circuit indiqué plus haut pour exciter l'électro de libération M194
EMI17.2
du Strowger 180. En outre, une fois relâchée le relais de commutation R150 ferme aux plots un circuit multiplé passant par les plots lll, lai et 142, le jeu de ressorts de commutation µ199 et les plots ]8, pour exciter l'électro Ml 97 du commutateur de discrimination 95.
Après excitation, l'électro Ml 97 interrompt aux plots 198 son propre circuit de commande, de sorte que cet électro revient à la position de repos afin de refermer aux plots 198 son circuit d'exci-
EMI17.3
tation. Par conséquent, l'électro ?197 fonctionne à la maniè- re d'un ronfleur, de façon à entraîner le frotteur 196 du commutateur de discrimination 195 pas à pas dans le sens des aiguilles d'une monLre jusqu'à sa position de repos. Lors-
EMI17.4
que le frotteur 96 du commutateur de discrimination 195 est ramené dans sa position de repos, le jeu de ressorts de commutation µ199 est engagé de façon à interrompre le circuit indiqué plus haut pour l'excitation de l'électro
EMI17.5
ip.97.
A ce moment, le sélecteur SI 00 est complètement relâ- ché et marqué comme libre, par l'application ae potentiel ae
EMI17.6
Datterie au conducteur de commanae C104 de la jonction ZQQ, aux commutateurs de ligne 14, 169 18, etc. Lorsque le potentiel de terre est enlevé du conducteur de commande ÇJ¯Q4- de la jonction 100, et que le potentiel de ba.tterie est à nouveau appliqué à ce conducteur, le commutateur de ligne
EMI17.7
1 retourne à sa position ae repos afin d'indiquer aux con- necteurs de ce groupe, dont le connecteur , ayant accès à la ligne d'abonné la aboutissant au poste d'avonné TIO, que cette ligne est libre.
APPELS SUBI.maAlN..mUJ:#AU ÇEJ4T 10 AU.J2Ul.W.Y CORRESPONDANT 20
Il a été indiqué au préambule que les postes d'abonnés
<Desc/Clms Page number 18>
à service restreint, par exemple le poste T10 relevant du bu- reau central 10, ne peuvent pas établir des communications avec le bureau correspondant 20, plus spécialement, que ces postes n'ont pas la faculté de commander les sélecteurs S100 etc. en vue d'obtenir ce résultat, comme expliqué plus ample- ment ci-après à propos de l'établissement des communications depuis des postes d'abonnés bénéficiant d'un service non res- treint et ceux bénéficiant d'un service limité au bureau cen- tral 10.
Plus spécialement, un poste d'abonnés à service . restreint, par exemple le poste T10 du bureau central10, doit d'abord établir une communication avec le tableau d'o- pératrice 280 du bureau central 10, comme il sera expliqué amplement ci-après, et permettre à l'opératrice du tableau 280 de compléter la connexion jusqu'au poste d'abonné demandé relevant du bureau correspondant 20.
On considèrera maintenant la transmission d'un appel d'un poste d'abonné à service non restreint, par exemple le poste T12 du bureau central jusqu'au poste d'abonné demandé, par exemple le poste I3l du bureau correspondant 20 : l'abonné du poste demandeur T12 déclanche d'abord l'appel pour commander le commutateur de ligne ou présélecteur 18 par la ligne d'abonné associée 17, de sorte que ce commuta- teur séle,cte une jonction aboutissant à un sélecteur libre, par exemple la jonction 100 aboutissant au sélecteur S100.
L'abonné demandeur T12 manoeuvre ensuite le premier chiffre Y du numéro d'appel de l'abonné demandé T21 du bureau corres- pondant 20. Il va de soi que l'abonné appelant T12 actionne le cadran de son poste en utilisant uniquement le onzième trou à chiffres, de sorte que ce cadran détermine douze impulsions formant un train transmis par la ligne d'abonné le commutateur de ligne 18 et la jonction 100 au sélec- teur S100. Ce dernier réagit à la manoeuvre du trou Y
<Desc/Clms Page number 19>
d'une manière sensiblement identique à celle exposée plus haut.
Toutefois, comme le mécanisme Strowger 180 ne p.eut exécuter que dix pas verticaux, les onzième et douzième impulsions transmises à l'électro d'ascension M191 de ce mé- canisme sont inopérantes ; eneffet, le porte-frotteurs du Strowger 180 est écarté de dix pas verticaux de sa position de repos. Par contre, l'électro M197 du commutateur de discrimination 195 est capable de réagir aux onzième et dou-
EMI19.1
zième impulsions du trou ,je en vue d'amener son ïrotteur 196 à engager le douzième contact du banc de contacts associé sur lequel se termine le conducteur aboutissant à l'enroule-
EMI19.2
ment inférieur du relais de sélection B1ZQ.
Donc, dans le présent exemple, après la manoeuvre du premier trou Y, le re-
EMI19.3
lais de transfert R130 en retombant, ferme aux plots 135 un circuit en parallèle avec le bobinage du relais de collage RI 20, passant par les plots 158 et 112 et destiné à appliquer un potentiel de terre au frotteur 196 du commutateur de dis-
EMI19.4
crimination ]L95. Cette application de potentiel de terre au frotteur 196 du commutateur de discrimination fi ferme un circuit évident pour exciter le bobinage inférieur du re-
EMI19.5
lais de sélection El1Q, de sorte que ce dernier attire et ferme aux plots 179 un circuit de collage passant par les plots 122,pour exciter le bobinage supérieur de ce relais.
En outre, le relais de commutation R170 interrompt aux plots
EMI19.6
i2i) 73 et 177 les connexions sus-indiquées entre le sélec- teur SI 00 et les frotteurs Ula> 181b et 181e du premier jeu de frotteurs du Strowger 180, et ferme aux plots 172 ? 174< 176 et 178 les connexions entre le sélecteur SI 00 et les frotteurs 182a à8a, JEU et 182e du second jeu de frotteurs du Strowger 180.
Le déclanchement du relais de
EMI19.7
transfert RI 30 est suivi à peu de temps parie déclanchement du relais de transfert RI 40 pour amorcer le fonctionnement
<Desc/Clms Page number 20>
EMI20.1
de l'électro de rotation Ml 92 du Strowger 180< de la manière exposée plus haut, de sorte que le sélecteur S100 intervient pour sélecter une jonction libre dans le groupe préalablement sélecté, dont la jonction entrante 310, laquelle aboutit au faisceau des circuits suburbains, dont le circuit suburbain 300.
En supposant que la jonction 310 soit la première jonc- tion libre du faisceau précédemment sélecté par le sélecteur SI, 00, le fonctionnement de l'électro de rotation M192 est arrêté à la suite de l'intervention du relais de test R145 lorsque le second jeu de frotteurs du Strowger 180 engage les plots de la deuxième section au banc de contacts qui termine les conducteurs de la jonction 310, tandis que l'application du potentiel de batterie au conducteur de contrôle C314 de cette jonction indique au sélecteur SI 00 que celle-ci est li- bre. Plus spécialement, le potentiel de batterie est relié directement par l'enroulement inférieur du relais de réponse
EMI20.2
R33Q au conducteur de commande Q314 de la jonction 310.
En attirant, le relais de test R145 fait fonctionner le rela.is
EMI20.3
de commutation R150< comme indiqué plus haut, de façon à interrompre aux plots 131 et 153 le circuit-boucle initial passant par le poste d'abonné demandeur Te et le relais de ligne R110 du sélecteur 5100, et à fermer aux plots 72 et 154 un circuit-boucle de variante passant par le poste
EMI20.4
d'abonné demandeur T12 et le relais de ligne R340 du circuit suburbain 300.
Plus spécialement, le potentiel de terre est connecté par l'intermédiaire du bobinage inférieur du relais
EMI20.5
de ligne R34Q, des plots 324 et du DODinage 338 du répéteur 335 au conduuteur de ligne ÇDU de la jonction 310, tandis que le potentiel de batterie est connecté par l'intermédiaire
EMI20.6
du bobinage supérieur du relais ae ligne R340, des plots 22 et du bobinage ¯6 du répéteur 335 au conducteur de
<Desc/Clms Page number 21>
EMI21.1
ligne Qall de la jonction SIS; les conducteurs de ligne C311 et C312 de la jonction 310 sont connectés par l'intermédiaire aes trotteurs de ligne 182a 18a et du secona jeu de frot- teurs au Strowger 180 et des plots 172., 1-Ul 1-61) 13 et ec l5ae 154 aux conducteurs de ligne Cl 01 et ÇU? de la jonc- tion àQQ, et de là au poste d'abonné demandeur T12.
Lorsque ce circuii-Doucie de variante est ainsi établi, le relais de ligne Me du circuit suburbain 3qu fonctionne pour fermer aux plots 341 un circuit évident pour actionner le relais de collage R345. En outre, le relais de ligne R340
EMI21.2
ferme aux plots 342 un pont comprenant les bobinages 337 et 339 du répéteur 335 et le bobinage supérieur du relais de réponse R330 ce pont reliant les conducteurs ae ligne de la ligne suburbaine 395 aboutissant à l'appareil commutateur 396
EMI21.3
du bureau corresponaant 2Q9 ae sorte que ceT, appareil est occupé et conditionné pour réagir aux impulsions de chiffres qui lui sont transmises par la ligne suburbaine 395. En attirant, le relais de collage R345 ferme aux plots 346 un circuit évident pour exciter le bobinage inférieur du relais
EMI21.4
de réponse R330.
Toutefois, ce dernier n'attire pas à ce moment, étant du type polarisé, et son bobinage supérieur doit être excité dans le sens opposé par la ligne suburbaine 395 pour être actionné. En outre, le relais de collage R345 ferme aux plots 346 un circuit évident pour appliquer le potentiel de terre au conaucteur de commande C314 de là jonc- tiôn 310, de façon à fermer un circuit de collage comprenant le frotteur de commande 182c du second jeu de frotteurs du
EMI21.5
Strowger 18Q, les plots 116, iQ1 et bzz le conducteur C¯104 et les plots 156 pour maintenir le fonctionnement du relais de commutation R150 du sélecteur S100.
L'application de potentiel de terre au conducteur de commande C3]L4 de la jonc- tion 310 ferme un circuit passant par les plots 366 et le
<Desc/Clms Page number 22>
bobinage du relais de discrimination R360 pour appliquer un potentiel de terre au conducteur de commande C319 de la jonction 315. L'application du potentiel de terre au conduc-
EMI22.1
teur de commande C314 de la jonction 310 et au conducteur de commande S3i9 de la jonction 315 indique aux sélecteurs 100 etc. ayant accès aux jonctions 310 et 315 que celles-ci sont occupées.
En outre, cette application du potentiel de terre
EMI22.2
au conducteur de commande SLQ4 de la jonction 100 maintient le commutateur de ligne individuel 18 du poste d'abonné de- mandeur T12 dans sa position active et ferme un circuit pa- rallèle évident passant par les plots 179, pour maintenir actif le relais de sélection R170 du sélecteur SI 00.
A ce moment, le circuit-boucle indiqué précédemment est fermé entre le poste d'abonné demandeur T12 et le relais
EMI22.3
de ligne MIQ du circuit suburbain bzz et est, en outre, fermé entre le bobinage supérieur du relais de réponse R330
EMI22.4
du circuit suburbain 3qu et l'appareil de commutation 3±µ du bureau correspondant ZQ. L'abonné appelant T12 forme ensuite le second chiffre du numéro d'appel,de l'abonné de-
EMI22.5
mandé T21 relevant du bureau correspondant 2Q, de sorte que le relais de ligne R34p du circuit suburbain 3qu est excité d'une manière correspondante, en répétant aux plots 342 les
EMI22.6
impulsions du second chiffre sur la ligne suburbaine 5¯ à, l'appareil de commutation 396 du bureau correspondant aQ.
Le relais de collage B345, étant du type à relâchement diffé- ré, reste attiré pendant l'émission des impulsions par le relais de ligne L'abonné du poste d'abonné demandeur
EMI22.7
T12 relevant du bureau central à forme ensuite les chiffres restants du numéro d'appel de l'abonné du poste d'abonné
EMI22.8
demandé T21 relevant du bureau correspondant 20 pour déter- miner l'actionnement de l'appareil de commutation 396 en vue de sélecter la ligne d'abonné 397 aboutissant à cet appa-
<Desc/Clms Page number 23>
reil, le tout de la manière classique. Le fonctionnement ul- térieur de l'appareil de commutation 396 dépend de l'état, à ce moment, du poste demandé T21, à savoir, libre ou occupé.
Si le poste d'abonné demandé T21 est libre lorsque l'appel y est accusé, l'appareil de commutation 396 fonctionne pour compléter une connexion à ce pote et inverser la polarité sur la ligne suburbaine 395. La polarité de cette ligne étant ,ainsi inversée, le bobinage supérieur du relais de réponse R330 du circuit suburbain 300 présente la polarité convenable en vue de l'actionnement et, une fois actionné , ferme aux plots 331 un circuit évident pour actionner le relais de renverse- ment d'alimentation 320.
En attirant, ce dernier inverse aux plots 321, 322, 323 et 324 la polarité du circuit-boucle passant par le poste d'abonné demandeur T12 du bureau central 10 et le relais de ligne R340 du circuit suburbain 300, ce dernier renversement de polarité conditionnant le compteur M12 connecté au présélecteur 18, en vue de l'actionnement de ce compteur, cela d'une manière qui sera plus amplement exposée ci-après.
, Il convient de nover ici que le mécanisme compteur de durée 379 fonctionne continuellement pour transmettre par intermittences, et sur une base de temps, des impulsions de terre à l'électro M382 du compteur de durée 380 du bu- reau central, de sorte que l'électro M382 attire et retombe par intermittences.
Chaque fois que l'électro M382 attire et retombe, il interrompt et referme aux plots 38;3 un cir- cuit évident pour appliquer un potentiel de terre au frot- teur 381 du compteur de durée 380 du bureau central ; enoutre, il écarte le frotteur 381 de ce compteur d'un nouveau pas dans le sens de la rotation. Donc, à tout moment donné, le frotteur 381 du compteur 380 peut engager un contact du banc de contacts associé, de sorte qu'il est nécessaire de
<Desc/Clms Page number 24>
synchroniser, à ce moment) le commutateur à impulsions de
EMI24.1
démarrage 39Q associé du circuit suburbain mye avec le comp- teur 380 du bureau central.
En ce qui concerne le fonction- nement du circuit suburbain 300, le relais d'inversion d'a-
EMI24.2
limentation à3gQ, en attirant, ferme aux plots ,2, un circuit passant par les plots 353 et z4 pour actionner l'électro M391 du commutateur à impulsions de démarrage 390 de façon que l'électro Ma2a soit actionné et interrompe aux plots z4 son propre circuit d'excitation.
L'électro M393 retombe en- suite pour refermer aux plots 394 son propre circuit d'exci-
EMI24.3
tation, de sorte que l'électro JJ32a fonctionne à la manière d'un trembleur de manière à écarter les frotteurs 9,1 et z du commutateur à impulsions de démarrage 390 pas à pas dans le sens de la rotation jusqu'à ce que le frotteur 391 du commutateur à impulsions de démarrage 390 engage le contact du banc de contacts associé qui termine le conducteur nu re- liant ce contact aux contacts engagés à ce moment par le frot-
EMI24.4
teur 381 du compteur 380 du bureau central, après quoi il y a fermeture d'un circuit d'excitation du bobinage inférieur
EMI24.5
du relais de synchronisation R350.
Ce dernier attire et in- terrompt aux plots 353 le circuit précédemment indiqué pour actionner l'électro M393 du commutateur à impulsions de dé-
EMI24.6
marrage 390: et, pour fermer aux plots 354 un circuit en sé- rie passant par les plots 346 et 394, pour exciter le bobinage supérieur du relais de synchronisation R350 en série avec
EMI24.7
l'électro àLUa. Lorsque ce circuit en série est fermé, le relais de synchronisation R350 est maintenu attiré. Toute- fois, l'électro M393 du commutateur à impulsions de démarrage 390 n'est pas attiré, vu la résistance élevée en série du
EMI24.8
bobinage supérieur du relais de synchronisation 350.
Le circuit précité pour l'excitation du bobinage inférieur du relais de synchronisation R350 passe, lorsqu'il est fermé,
<Desc/Clms Page number 25>
EMI25.1
par la terre, les plots 383, le frotteur 381 et le contact engagé dans le banc de contacts associé, le frotteur 391 et le contact engagé dans le banc de contacts associé, les plots
EMI25.2
396 et 356 et le bobinage inférieur de R350 à la batterie.
A la fin ae l'intervalle d'unité de temps mentionné plus haut,
EMI25.3
l'électro M382 du compteur de durée 380 du bureau central est à nouveau actionné et revient à la position de repos, en vue d'écarter le frotteur 381 de ce compteur d'un nouveau pas dans le sens de la rotation pour engager ce frotteur avec celui des contacts du banc de contacts associé qui est relié par un fil nu à celui des contacts du banc de contacts qui est engagé par le frotteur 392 du commutateur à impulsions de démarrage 390, de sorte que le potentiel de terre est ap-
EMI25.4
pliqué par l'intermédiaire du contact ase, du frotteur 381. et du contact engagé du banc de contacts y associé, le fil nu précité, le frotteur 392 et le contact engagé dans le banc de contacts y associé, et les plots 352 du conaucteur de
EMI25.5
compteur S313 de la jonction 3m.
Cette application de po- tentiel de terre à ce conducteur ferme un circuit passant par les plots 351 pour exciter le bobinage supérieur du re-
EMI25.6
lais de comptage R37o, de façon à exciter ce dernier, lequel ferme aux plots 371 un circuit de collage passant par les plots 346, pour exciter son bobinage inférieur. En outre, l'application du potentiel de terre au conducteur C313 pré- cité ferme un circuit passant par le frotteur de comptage
EMI25.7
j,ea du deuxième jeu de compteurs du Strowger 180 et les plots 176 et 165, pour appliquer un potentiel de terre au conducteur de compteur C103 de la jonction IQQ) cette der- nière application de potentiel de terre détermine le fonc-
EMI25.8
tionnement du compteur de durée M12 relié au présélecteur 1g associé au poste d'abonné appelant TU relevant du bureau centrallio.
Au bout de neuf intervalles d'unités de temps, l'élec- tro M38g a écarté le frotteur 381 du compteur 38Q du bureau
<Desc/Clms Page number 26>
central de façon qu'il engage à nouveau le contact du banc de contacts y associé, qui est relié par un fil nu au con- tact dU banc de contacts engagé par le frotteur 391 du commu- tateur à impulsions de démarrage 390, opération qui reste sans effet dans le présent exemple, vu que le relais de dis- crimination R360 du circuit suburbain 300 occupe sa position de repos.
Ultérieurement, au bout d'un nouvel intervalle d'unités de temps, l'électro 382 écarte le frotteur 381 du compteur 380 du bureau central pour engager à nouveau le contact du banc de contacts associé, qui est relié par un fil nu au contact du banc de contacts engagé par le frotteur
392 du commutateur à impulsions de démarrage 390. de façon à appliquer à nouveau un potentiel de terre au conducteur de compteur C313 de la jonction 310 et, par conséquent, au con- ducteur de compteur C103 de la jonction 100; il en résulte un nouvel actionnement du compteur de durée M12 relié au pré- sélecteur 18 individuel associé au poste d'abonné appelant
T12.
Cette suite d'opérations se poursuit, la disposition étant telle qu'au bout de chaque intervalle de dix unités de temps le compteur M12 relié au présélecteur 18 individuel du poste demandeur T12 est à nouveau actionné. Il résulte de ce qui précède que le poste d'abonné appelant T12, qui béné- ficie d'un service non restreint au bureau central 10, peut établir une liaison avec un poste d'abonné demandé du bureau correspondant , et que le compteur de durée associé au poste demandeur est actionné peu après que le poste demandé relevant du bureau correspondant 20 ait répondu, et ensuite à l'expiration de chaque intervalle de dix unités de temps.
A la fin de la communication, lorsque l'abonné du poste d'abonné appelant T12 du bureau central 10 raccroche le récepteur de l'appareil téléphonique sur le crochet commutateur y associé, le circuit-boucle précédemment indiqué et qui passe
<Desc/Clms Page number 27>
de ce poste, par l'intermédiaire du sélecteur S100 au relais de ligne R340 dans le circuit suburbain 300 est interrompu pour provoquer le déclanchement de ce dernier relais.
Une fois retombé, ce dernier interrompt aux plots 342 le circuit- boucle précédemment indiqué, passant par la ligne suburbaine 395 aboutissant à l'appareil.commutateur 396 du bureau cor- respondant 20, de fagon à déclancher l'appareil de commuta- tion 396, indiquant ainsi que la ligne d'abonné 397 aboutis- sant au poste d'abonné demandé T21 du bureau correspondant 20 est libre, à supposer que l'abonné du poste d'abonné de- mandé T21 ait déjà raccroché le récepteur de son appareil téléphonique sur le crochet commutateur y associé. D'autre part, lorsque le relais de ligne R340 interrompt aux plots 342 le circuit-boucle indiqué, le bobinage supérieur du re- lais de réponse R330 est désexcité, de sorte que ce dernier retombe.
En outre, le relais de ligne R340 interrompt aux plots 341 le circuit précédemmenL inaiqué pour maintenir excité le relais de collage R345, afin u'amener ce dernier relais à retomber peu après, étant donné qu'il est du type à relâchement différé. En retombant, le relais de réponse R330 interrompt aux plots 331 le circuit précédemment indiqué pour maintenir excité le relais d'inversion d'alimentation R320.
Une fois relâché, le relais de collage R345 interrompt aux plots 346 le circuit précédemment décrit pour appliquer le potentiel de terre au conducteur de commande C314 de la jonc- tion 310, interrompant ainsi le circuit de collage précédem- ment indiqué pour l'excitation du bobinage inférieur du relais compteur R370, ainsi que le circuit de collage parallèle indi- qué précédemment pour l'excitation du bobinage supérieur du relais de synchronisation R350 en série avec l'électro M393 du commutateur à impulsions de démarrage 390. de sorte que le relais de comptage de durée R370 et le relais de synchronisa-
<Desc/Clms Page number 28>
tion R350 reviennent à leur position de repos.
De ce fait,
EMI28.1
le relais à renversement d'alimentation E32Q rétaDliL aux plots 321. 323, et 334, la polarité des conducteurs de ligne Q3J.1 et SSIS. de la jonction S1Q par rapport au relais de ligne 8%%. A ce moment, le circuit suburbain 300 est com- plètement interrompu. En outre, lorsque le potentiel de ter- re est éliminé du conducteur de commande C314 de la jonction
EMI28.2
310.. le circuit de collage précédemment indiqué pour mainte- nir excité le relais de commutation RI 50 du sélecteur SI 00 est interrompu, de sorte que ce dernier relais retombe pour
EMI28.3
provoquer le relâchement du sélecteur s¯xoo de la manière pré- cédemment expliquée.
A ce propos, il convient de noter que le circuit de collage précédemment indiqué pour exciter le bobinage supérieur du relais de sélection R170 est branché en parallèle avec le circuit de collage pour l'excitation du
EMI28.4
bobinage du relais de commutation R150, de sorte que le relais de sélection RI 70 retombe à la suite du relâchement du relais de commutation RI 50. A ce moment, le sélecteur 5100 est com- plètement relâché et est disponible pour un nouvel usage.
EMI28.5
Lorsque le sélecteur 5100 est relâché, le présélecteur retourne à sa position de repos, indiquant ainsi aux connec- teurs du groupe comprenant le conducteur 190 et ayant accès à la ligne d'abonné 17 aboutissant au poste d'abonné T12 du bureau central 10, que cette ligne est libre.
On considèrera maintenant l'envoi d'un appel depuis un poste d'abonné à service limité, par exemple le poste d'a-
EMI28.6
bonné Iii du bureau central 1Q vers un poste d'abonné demandé, par exemple le poste d'abonné T2JL du bureau correspondant 3Q : Dans ce cas, l'abonné du poste d'abonné appelant T11 déclan- che d'abord l'appel afin de commander le présélecteur 16 par
EMI28.7
la ligne d'abonné y associée 1,5, de sorte que ce présélecteur sélecte une jonction aboutissant à un sélecteur libre, par
<Desc/Clms Page number 29>
exemple la jonction 100 aboutissant au sélecteur S100.
L'abonné du poste appelant T11 forme alors le premier chif- fre X du numéro d'appel de l'abonné du poste d'abonné appelé 131 du bureau central correspondant 20. Il va de soi que l'abonné du poste d'abonné appelant manoeuvre le cadran de ce poste en utilisant uniquement le onzième trou à chiffres de ce cadran, de sorte que ce dernier produit onze impulsions en un train, destinées à être transmises de ce poste, par la ligne d'abonné 15, le présélecteur 16 et la jonction 100 au sélecteur S100. Ce dernier réagit au chiffre d'une manière sensiblement identique à celle expliquée précédemment.
Tou- te fois, comme le Strowger 180 ne peut exécuter que dix pas verticaux, la onzième impulsion transmise à l'électro d'élé- vation M191 de ce mécanisme reste inopérante ; effet, le chariot porte-frotteurs du Strowger 180 est écarté de dix pas dans le sens vertical de sa position de repos.
Toutefois, l'électro M197 du commutateur de discrimination 195 est en mesure de réagir à la onzième impulsion du chiffre X, en vue d'amener le frotteur de ce commutateur à engager le onziè- me contact dans le banc de contacts y associé, sur lequel se termine le conducteur aboutissant au bobinage inférieur du re- lais de sélection R160. Par conséquent, dans le présent exem- ple, lorsque, à la fin de la formation du premier chiffre X, le relais de transfert R130 retourne à sa position de repos, ce relais Terme aux plots 135 un circuit en parallèle au bobinage du relais de collage $120 et passant par les plots 158 et 112, pour appliquer un potentiel de terre au frotteur 196 du commutateur de discrimination 195.
Cette application de potentiel de terre au frotteur 196 ferme un circuit évident pour l'excitation du bobinage inférieur du relais de sélection R160, de façon à exciter ce dernier, lequel complète aux plots 169 un circuit de collage passant par les plots 122 pour l'exci-
<Desc/Clms Page number 30>
tation du bobinage supérieur de ce dernier relais. En outre,
EMI30.1
le relais de commutation RI 60 interrompt aux plots 16l? 163 et LUI les connexions précédemment indiquées entre le sélec- teur glOQ et les frotteurs,LU¯a, ISlb et 181e du premier jeu de frotteurs du Strowger 180 et ferme aux plots 16? 164e 166 et 1¯$ des liaisons entre le sélecteur SI 00 et les frotteurs 1$a 183b, 183m et 183e du troisième jeu de frotteurs du Strowger 80.
Peu après le retour à la position de repos du relais de transfert R13Q., le relais de transfert RI 40 retombe pour enclancher l'actionnement de l'électro de rota-
EMI30.2
tion Ml 92 du Strowger 180 de la manière expliquée plus haut, de sorte que le sélecteur SI 00 est actionné pour sélecter
EMI30.3
une jonction lib,e dans le faisceau précédemment sélecté et comprenant la jonction entrante 315, lesquelles jonctions aboutissent au groupe de circuits suburbains dont le circuit 300.
En supposant que la jonction 315 soit la première jonc- tion libre du laisceau précédemment sélecté par le sélecteur SI 00 ? le fonctionnement de l'électro de rotation M192 est arrêté à la suite de l'actionnement du relais ae test R145 lorsque le troisième jeu de froideurs du Strowger 180 engage les contacts de la troisième section du banc de contacts sur lesquels se terminent les conducteurs de la jonction 315, la disposition étant telle que l'application de potentiel de batterie sur le fil de commande C319 indique au sélecteur SI 00 que la jonction 315 est libre.
Plus spécialement, le potentiel de batterie est relié par l'intermédiaire du
EMI30.4
bobinage inférieur du relais de réponse $330, des contacts 366 et du bobinage du relais de discrimination $,6Q au fil de commande ±3a, de sorte que le relais de discrimination 8fiQ du circuit suburbain 3.00 fonctionne en série avec le relais de test Fi145 du sélecteur 5100.
<Desc/Clms Page number 31>
En attirant, le relais de test R145 assure l'excitation du relais de commutation R150 comme indiqué plus haut, en
EMI31.1
interrompant aux plots, 1,5 ,l et z5 le circuit-boucle initial entre le poste d'abonné appelant T11 et le relais de ligne
EMI31.2
BUQ du sélecteur SI 00. et en fermant aux plots fig et 154 un circuit-boucle de variante entre le poste d'abonné appe- lant 11 et le relais de ligne R340 du circuit suburbain 300.
Plus particulièrement, le potentiel de terre est relié par
EMI31.3
le bobinage inférieur au relais de ligne R34ot les plots 324 et le bobinage QQ± du répéteur 335 au fil de ligne SS12 de la jonction 315, tanais que le potentiel ae batterie est relié
EMI31.4
par le bobinage supérieur du relais ce ligne R340 les plots = et l'enroulement 33g au répéteur 335 au fil de commande S31Ë de la jonction 3L5; les fils de ligne C316 et C317 de la jonction 35 sont reliés par les frotteurs ae ligne au, l,$3b du troisième jeu de frotteurs du Strowger et les plots 162e 164 et 152., z aux fils de ligne Ç3,p, et ClQ2 de la jonction 1QQ, et de 1#, au poste d'abonné appelant T11.
Lorsque le circuit-boucle de variante est ainsi fermé,
EMI31.5
le relais de ligne R340 du circuit suburoain 3QQ attire pour fermer aux plots ,4, un circuit éviaent pour exciter le relais de collage 45. En outre, le relais de ligne R340 ferme aux plots ?la un pont comprenant les bobinages 332 et 33a du répé- teur 335 et le bobinage supérieur du relais ae réponse R330 et reliant le fils de ligne de la ligne suburbaine 3g5 .abou- tissant à l'appareil de commutation 396 du bureau correspondant 20, de sorte que ce dernier appareil est occupé et est condi- tionné pour réagir aux chiffres qui lui sont transmis sur la
EMI31.6
ligne suburbaine ,,95, En attirant, le relais ae collage R345 ferme aux plots ?jâ un circuit évident pour l'excitation du bObinage" inférieur du relais de réponse Mao.
Toutefois, ce
<Desc/Clms Page number 32>
dernier relais n'attire pas à ce moment, étant du type pola- risé et son bobinage supérieur devant être excité en sens inverse par la ligne suburbaine 395 pour être amené à attirer.
EMI32.1
En outre, le relais de collage À3µfi ferme aux plots 346 un circuit évident pour appliquer le potentiel de terre au fil
EMI32.2
de commande C314 de la jonction 310, de manière à fermer un circuit de collage passant par les plots 366,le bobinage
EMI32.3
du relais de discrimination R360. le !il de commande C319 de la jonction 315 le troisième frotzeur de commande 183e du troisième jeu de frotteurs du Strowger 180. les plots 168 et 155, le conuucteur C104 et les plots z pour maintenir l'excitation du relais de discrimination R360 au circuit sub-
EMI32.4
urbain 300< et du relais de commutation R150 du sélecteur SI 00.
L'application d'un potentiel de terre au fil de comman- de C314 de la jonction ±Q et au 1 il ae commanue C319 de la jonction 315 indique aux sélecteurs SI 00, etc. ayant accès
EMI32.5
aux jonctions 310 et aU que celles-ci sont occupées.
D'autre part, cette application de potentiel ue terre au
EMI32.6
fil de commande Cl 04 de la jonction 100 agit en sorte que le présélecteur individuel 16 du poste d'abonné appelant T11 est maintenu attiré et terme un circuit parallèle évident passant par les plots 169, pour maintenir l'excitation du relais de sélection R160 du sélecteur SI 00.
A ce moment, le circuit-boucle précédemment indiqué est fermé entre le poste d'abonné T11 et le relais de ligne R340 du circuit suburbain 300, ce circuit-boucle étant fermé entre le bobinage supérieur du relais de réponse Q du
EMI32.7
circuit suburoain 3qu et l'appareil ae commutation 2jiµ du bureau correspondant 20. A ce moment, l'abonné du poste d'abonné appelant T11 forme le second chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné appelé T21 du bureau correspondant
EMI32.8
de sorte que le relais de ligne R34Q du circuit suburbain
<Desc/Clms Page number 33>
300 suit, en répétant aux plots 342 les impulsions du second chiffre sur la ligne suburbaine 395 à l'appareil de commuta- tion 396 du bureau correspondant 20.
Le relais de collage R345 étant à relâchement différé, reste excité pendant l'envoi des impulsions par le relais de ligne R340. Ensuite, l'a- bonné du poste d'abonné appelant T11 du bureau central 10 forme les chiffres restants du numéro d'appel du poste d'a- bonné demandé T21 du bureau correspondant 20 afin d'assurer le fonctionnement de l'appareil de commutation 396 dans le but de sélecter la ligne d'abonné 397 aboutissant à ce dernier poste, le tout de la manière classique. Le fonctionnement ultérieur de l'appareil de commutation 396 dépend de la non occupation ou de l'occupation du poste d'abonné appelé T21.
En supposant que le poste d'abonné appelé T21 soit libre au moment où l'appel y est accusé, l'appareil de commutation 396 est actionné pour former une connexion à ce poste et pour renverser la polarité sur la ligne suburbaine 395.
Lorsque la polarité de cette ligne est renversée, le bobinage supérieur du relais de réponse R330 du circuit suburbain 300 présente une polarité convenable en vue de son fonction- nement et, une fois actionné, ferme aux plots 331 un circuit évident pour actionner le relais de renversement d'alimenta- tion R320. En fonctionnant, ce dernier relais renverse aux plots 321, aU) 323 et 324 la polarité du circuit-boucle entre le poste d'abonné appelant T11 du bureau central 10 et le relais de ligne R340 du circuit suburbain 300, lequel renversement conditionne le compteur M11 relié au présélec- teur 16, en vue du fonctionnement de ce compteur d'une ma- nière qui sera plus amplement expliquée ci-après.
D'autre part, en attirant, le relais d'inversion d'alimentation R320 ferme aux plots 325 le circuit précédemment indiqué pour actionner l'électro M393 du commutateur à impulsions de dé-
<Desc/Clms Page number 34>
marrage 390 pour assurer le fonctionnement intermittent de celui-ci de la manière décrite plus haut, de sorte que les frotteurs 391 et 392 du commutateur à impulsions de démarrage 390 sont entraînés pas à pas dans le sens de la'rotation jus- qu'à ce que le frotteur 391 de ce commutateur engage celui des contacts du banc de contacts associé, sur lequel se ter- mine le conducteur nu reliant ce contact au contact engagé à ce moment par le frotteur 381 du compteur de durée 380 du bureau, de façon à assurer l'actionnement du relais de syn- chronisation R350 et, par conséquent,
arrêter tout fonction- nement ultérieur de l'électro M393 du commutateur à impul- sions de démarrage 390, le tout de la manière exposée ci- dessus. A ce moment, le relais de synchronisation R350 est maintenu dans sa position actionnée par l'effet du cir- cuit de collage précédemment indiqué pour exciter le bobinage supérieur de ce relais.
A la fin de l'intervalle d'unité de temps précité, déterminé d'avance, l'électro M382 du compteur de durée 380 du bureau fonctionne à nouveau et re- vient à sa position de repos, de façon à écarter son frotteur 381 d'un nouveau pas rotatif et l'engager sur celui des con- tacts du banc de contacts associé qui est relié par un fil nu à celui des contacts du banc de contacts qui est engagé par le frotteur 392 du commutateur à impulsions de démarrage 390, de sorte que le potentiel de terre est appliqué par les plots 383, le frotteur 381 et le contact engagé du banc de con- tacts associé, le fil nu précité et le frotteur 392, et le contact engagé du banc de contacts associé, et les plots 352, au fil de compteur C318 de la jonction 315.
Cette dernière application de potentiel de terre a pour effet de fermer un circuit passant par les plots 351 pour exciter le bobinage supérieur du relais de comptage de durée R370, de sorte que ce dernier attire et ferme aux plots 371 un circuit de col- lage passant par les plots 346,pour exciter le bobinage
<Desc/Clms Page number 35>
inférieur de ce relais. D'autre part., cette application de potentiel de terre au fil de compteur C318 de la jonction 315 ferme un circuit comprenant le frotteur de compteur 183m du troisième jeu de frotteurs du Strowger 180 et les plots 166 pour appliquer le potentiel de terre au conducteur de compteur C103 de la jonction 100, cette dernière application de potentiel de terre ayant pour effet d'actionner le compteur M11 relié au présélecteur 16 associé au poste d'abonné appe- lant T11 du bureau central 10.
Au bout de neuf nouveaux intervalles d'unité de temps, l'électro M382 a entraîné le frotteur 381 du compteur de durée 380 du bureau de façon que ce frotteur engage à nouveau celui des contacts du banc de contacts associé qui est relié par un fil nu à celui des contacts du banc de contacts qui est engagé par le frotteur 391 du commutateur à impulsions de démarrage 390, de façon à fermer un circuit passant par les plots 383, pour appliquer le potentiel de terre au frotteur 391.
Cette dernière application de potentiel de terre ferme un circuit passant par les plots 326, 355, 361, 372 et 378, pour exciter le bobinage inférieur de relais de compteur de durée R375, de sorte que ce dernier relais avance de son premier pas et ferme aux plots 376 un circuit sensiblement identique passant par les plots 346, pour court-circuiter le bobinage supérieur de ce relais, le relais de compteur de durée R375 étant à double pas à pas.
Ensuite, au bout d'un nouvel intervalle d'unité de temps, l'électro M382 entraîne le frotteur 381 du compteur de durée 380 du bureau, de façon que ce frotteur engage à nouveau celui des contacts du banc de contacts associé qui est relié par un fil nu à celui des contacts du banc de contacts qui est engagé par le frotteur 392 du commutateur à impulsions de démarrage 390, de façon à appliquer à nouveau un potentiel de terre au fil de comp-
<Desc/Clms Page number 36>
EMI36.1
teur C318 de la jonction 315 et, par conséquent, au fil de compteur Cl 03 de la jonction 100. de sorte que le compteur 1, relié au présélecteur l2 individuel du poste d'abonné ap- pelant T11 est à nouveau actionné.
D'autre part, à ce moment,
EMI36.2
lorsque le frotteur z7 du compteur de durée 380 du bureau se dégage de celui des contacts du banc de contacts associé, qui est relié par un fil nu à celui des contacts du banc de contacts qui est engagé par le frotteur 391 du commutateur
EMI36.3
à impulsions de démarrage 390 le circuit précédemment indi- qué pour court-circuiter le bobinage supérieur du relais de compteur de durée R375 se trouve interrompu, de sorte que les bobinages supérieur et inférieur de ce dernier relais sont excités en série dans un circuit passant par les plots 376
EMI36.4
et 346. Lorsque le relais de compteur de durée 1t375 est ainsi excité, il avance de son second pas.
Au bout de neuf nouveaux intervalles d'unité de temps,
EMI36.5
l'électro M382 a entraîné le frotteur 381 du compteur de du- rée 380 du bureau de façon que ce compteur engage à nouveau le plot du banc de contacts associé, qui est relié par un fil nu aux plots du banc de contacts, qui est engagé par le
EMI36.6
frotteur 391 du commutateur à impulsions de démarrage 390 fermant ainsi un circuit passant par les plots 383, les frotteurs 38iL et 391 précités, les plots 36, 35.5., 3fik, 3ue pour actionner le relais à relâchement à temps R365.
En s'excitant, ce dernier relais ferme aux plots 367 un circuit de collage qui le maintient en fonctionnement et qui
EMI36.7
pas'Je par les plots 346. et interrompt aux plots cl le circuit de collage précédemment indiqué pour maintenir exci- té le relais de discrimination R360 du circuit suburbain 300 et le relais commutateur R150 du sélecteur SI 00. Le relais
EMI36.8
de commutation RI 50 du sélecteur µ1QQ retombe alors pour assurer le relâchement du sélecteur S100 du circuit subur-
<Desc/Clms Page number 37>
bain 300, ainsi que la rupture, qui en résulte de la con- nexion établie entre le poste d'abonné demandeur T11 du bureau central 10 et le poste d'abonné appelé T21 du bureau corres- pondant 20, le tout de la manière expliquée plus haut.
Il ressort de ce qui précède que le poste d'abonné demandeur T11, qui bénéficie d'un service limité au bureau central 10, peut établir une communication avec un poste d'abonné appelé du bureau correspondant 20, et que le compteur M11 y associé est actionné peu après que l'appel a été accusé par le poste d'abonné demandé du bureau correspondant ainsi qu'à l'ex- piration des dix intervalles limités de temps. Toutefois, dans le cas où la communication établie entre le poste d'a- bonné appelant T11 du bureau central 10 et le poste d'abonné demandé du bureau correspondant 20 se poursuit pendant neuf nouveaux intervalles d'unité de temps, cette communication est automatiquement interrompue en raison du fonctionnement du relais à relâchement à temps R365 du circuit suburbain 300 comme exposé plus haut.
On conçoit que la coupure normale de la communication établie a lieu lorsque l'abonné du poste d'abonné demandeur T11 du bureau central 10 raccroche le récepteur de son appa- reil téléphonique sur le crochet commutateur y associé, interrompant ainsi le circuit-boucle précédemment établi en- tre ce poste et le relais de ligne R340 du circuit suburbain 300 passant par le sélecteur S100, de sorte que ce dernier relais retombe. En retombant, ce relais assure le relâche- ment de l'appareil de commutation 396 du bureau correspondant 20, l'interruption du circuit suburbain 300 et le relâchement du sélecteur S100,le tout de la manière exposée précédemment.
A ce propos, il convient de noter que lorsque le relais de collage R345 du circuit suburbain 300 retombe pour interrom- pre aux plots 346 le circuit précédemment indiqué pour
<Desc/Clms Page number 38>
appliquer le potentiel de terre au f'il de commande C314 de la jonction 310, il en résulte la rupture des circuits de collage précédemment indiqués pour maintenir l'excitation du relais de compteur de durée R375 et du relais à relâchement à temps R365 du circuit suburbain 300, de sorte que ces relais retombent.
On notera, en outre, que le circuit de collage précédemment indiqué pour l'excitation du bobinage supérieur du relais de sélection R160 est branché en parallèle avec le circuit de collage pour l'excitation au bobinage du relais de commutation R150 du sélecteur SI 00, de sorte que le relais de sélection R160 retombe à la suite du relâchement du relais de commutation R150. Après le relâchement du sélecteur S100, le présélecteur 16 retombe, indiquant ainsi aux connecteurs du groupe comprenant le connecteur 190 ayant accès à la ligne d'abonné 15 aboutissant au poste d'abonné T11 du bureau cen- tral 10, que cette ligne est libre.
APPELS SUBURBAINS DU BUREAU CENTRAL 10 AU BUREAU ELOIGNE 30 ET APPELS AU TABLEAU D'OPERATRICES 280 DU BUREAU CENTRAL 10.
Il a été dit dans le préambule que les postes d'abonnés à service restreint, par exemple le poste T10 du bureau cen- tral 10, ne peuvent pas établir des communications avec le bureau éloigné 30 et, plus spécialement, que de tels postes n'ont pas la faculté de commander le fonctionnement des com- mutateurs de recherche des jonctions secondaires 200, etc. afin d'obtenir ce résultat, comme il sera exposé plus ample- ment ci-après à propos de l'établissement de communications depuis des postes d'abonnés à service non restreint et des postes d'abonnés à service limité, du bureau central 10.
Plus spécialement, un poste d'abonné à service limité, par exemple le poste T10 du bureau central 10, doit d'abord établir une connexion avec la table d'opératrice 280 du bureau central 10 d'une manière décrite plus amplement ci-
<Desc/Clms Page number 39>
après, et permettre à cette opératrice d'établir la connexion avec le poste d'abonné de l'abonné demandé du bureau éloigné 3Q.
On examinera maintenant l'établissement d'une communi- cation depuis un poste d'abonné à service non restreint, par
EMI39.1
exemple le poste d'abonné n2. du bureau central i0 et un poste d'abonné demandé, par exemple le poste d'abonné demandé
EMI39.2
LU du bureau éloigné ,Q. Dans ce cas, l'abonné du poste appelant T12 déclanche d'abord l'appel pour commander le
EMI39.3
présélecteur la par la ligne d'abonné associée 1.7, de façon que le présélecteur 18 sélecte une jonction aboutissant à un sélecteur libre, par exemple la jonction 100 aboutissant au sélecteur SI 00. L'abonné du poste d'abonné demandeur forme ensuite le premier chiffre .9, du numéro d'appel du
EMI39.4
poste d'abonné demandé LU du bureau éloigné 30.
Le sélec- teur S100 réagit la manoeuvre du chiffre 2 d'une manière sensiblement identique à celle déjà décrite, de sorte que le Strowger 180 sélecte d'abord le groupe de jonctions com-
EMI39.5
prenant la jonction 210 et ensuite une jonction libre dans ce groupe. En admettant que le sélecteur S100 sélecte la
EMI39.6
jonction 2lQ aboutissant à la jonction secondaire 200p l'ap- plication du potentiel de batterie au fil de commande C213
EMI39.7
de la jonction glu indique au sélecteur S10Q que cette der- nière jonction est libre.
Le circuit pour l'application du potentiel de batterie au fil de commande C213 de la jonction
EMI39.8
210 passe par l'électro de rotation du commutateur de recherche 270 incorporé dans la jonction secondaire 200.. les plots 277 ? le frotteur 4 et le contact de repos engagé du banc de contacts associé, et le bobinage supérieur du relais de transfert 240.
Lorsque le sélecteur 5109 est actionné, de la manière décrite plus haut, pour sélecter la jonction 210, le potentiel de terre est appliqué dans le sé-
<Desc/Clms Page number 40>
EMI40.1
lecteur 100 au fil de commande Q2la de la jonction 2lQ, de façon à fermer un circuit sensiblement identique à celui indiqué plus haut pour l'excitation du bobinage supérieur du relais de transfert R240 en série avec l'électro de rotation
EMI40.2
M276 de la jonction secondaire 2.QQ, de sorte que le relais de transfert R240 attire. Toutefois, l'électro de rotation n'est pas actionné, vu la résistance élevée en série
EMI40.3
du bobinage supérieur du relais de transfert R240.
D'autre part, lorsque le sélecteur SI 00 est actionné pour sélecter la jonction 210 de la manière décrite plus haut, il se produit la fermeture d'un circuit-boucle entre le poste d'abonné appelant T12 et le relais de ligne R220 de la jonction secon- daire 200, circuit établi comme suit : terre, bobinage infé-
EMI40.4
rieur du relais de ligne RS20, les plots 253 au fil de ligne C212 de la jonction 3JLQ, et : batterie, bobinage supérieur du relais de ligne R229, les plots 251 au fil de ligne C211 de la jonction 31Q;
les fils de ligne QUI, et C27,2 de la jonction 210 se terminant sur des contacts de la première section du banc de contacts engagés par les frotteurs de li-
EMI40.5
gne 181a et du premier jeu de frotteurs du Strowger z du sélecteur Donc, le relais de ligne B ggQ de la jonc- tion secondaire 200 attire pour fermer aux plots gel un circuit passant par les plots 258, pour attirer le relais
EMI40.6
de collage R230. En attirant, le relais de collage R230 ferme aux plots 231 un circuit parallèle pour appliquer un potentiel de %erre au fil de commande C213 de la jonction 310, de façon à maintenir l'excitation du relais de transfert
EMI40.7
R240 de la jonction secondaire MI et du relais de commuta- tion RI 50 du sélecteur 1¯QQ. A ce moment, la jonction se- daire 200 est conditionnée pour réagir au chiff're suivant
EMI40.8
formé au poste d'abonné appelant Tl 2.
L'abonné du poste d'abonné appelant T12 forme ensuite le second chiffre Y
<Desc/Clms Page number 41>
du numéro d'appel du poste d'abonné demandé T31 du bureau éloigné 30. Il va de soi que l'abonné du poste d'abonné appelant T12 ne manoeuvre le cadran de ce poste qu'en uti- lisant le onzième chiffre, de sorte que ce cadran émet douze impulsions en un-train, transmises depuis ce cadran par la ligne d'abonné 17, le présélecteur 18, la jonction 100, le sélecteur SI 00 et la jonction 210 au relais de ligne R220 de la jonction secondaire 200, avec actionnement corresponaant de ce dernier relais.
Chaque fois que le relais de ligne retombe puis attire il interrompt puis referme aux plots 221 le circuit précédem- ment indiqué pour maintenir excité le relais de collage R230, de sorte que ce dernier relais, lequel est à relâchement différé, est maintenu attiré pendant l'émission des impul- sions.
D'autre part, chaque fois que le relais de ligne retombe puis attire, il interrompt puis referme aux plots 222 un circuit passant par les plots 258, 233 et 243,pour exciter le bobinage inférieur au relais de transfert R240, de façon à maintenir ce dernier attiré pendant la réception du chiffre considéré et après que le frotteur 274 du commu- tateur de recherche 270 dégage le contact de repos du banc de contacts associé, interrompant ainsi le circuit précédem- ment indiqué pour l'excitation du bobinage supérieur du re- lais de transfert R240 en série avec l'électro de rotation M276. Ensuite, chaque fois que le relais de ligne R220 retombe puis attire, il ferme puis interrompt aux plots 222 un circuit parallèle passant par les plots 258, 233, 243 et 244, pour actionner l'électro de rotation M276 du commu- tateur de recherche 270.
Donc, dans le présent exemple, le relais de ligne R220 reçoit les douze impulsions du second chiffre Y, impulsions qu'il répète aux plots 222, à l'électro de rotation M276, de sorte que les frotteurs précités du commutateur de recherche 270 sont écartés de
<Desc/Clms Page number 42>
douze pas dans le sens des aiguilles d'une montré de leurs
EMI42.1
positions de repos. Lorsque les frotteurs ?,Il, 272 et zou du commutateur de recherche 270 sont ainsi actionnés, ils
EMI42.2
explorent les bornes du faisceau de neul' jonctions, dont la jonction 281, aboutissant au tableau d'opératrice 280 et jusque dans le groupe de quatorze lignes suburbaines,
EMI42.3
dont la ligne suburbaine 2869 entre le bureau central 1Q et le bureau éloigné 30.
A la fin de la transmission du deuxième chiffre 1, le relais ae ligne R220 est maintenu dans sa position attirée, de fagon à interrompre aux plots 222 le circuit indiqué plus haut pour exciter le bobinage
EMI42.4
inférieur du relais de collage ,40; et, lorsque le frotteur 274 du commutateur de recherche 270 est écarté d'un pas dans le sens des aiguilles d'une montre depuis sa position de repos pour dégager le contact de repos du banc de contacts associé, il interrompt le circuit précédemment indiqué pour exciter le bobinage supérieur du relais de transiert R240
EMI42.5
en série avec l'électro de rotation MUfà; donc, le relais de transfert R240 retombe peu après la fin de la formation du second chiffre Y.
En retombant, ce dernier relais ferme aux plots 242 et
EMI42.6
2âl, un circuit passant par les plots 232 et 265, pour appli- quer un potentiel de terre par l'intermédiaire du bobinage
EMI42.7
du relais de test R250 au frotteur 273 du commutateur de recherche 270., afin de faire le test de la non-occupation ou de l'occupation de la ligne suburbaine reliant le bureau central 10 et le bureau éloigné 31 et qui est sélectée, à
EMI42.8
ce moment, par les frotteurs 1, 222 et 273 du commutateur de recherche 220..
Au cas où la ligne suburbaine sélectée par les flotteurs 221, 222. et 273 du commutateur de recherche 270 est occupée à ce moment, le potentiel de terre est ap- pliqué au fil de commande de cette ligne dans le circuit
<Desc/Clms Page number 43>
suburbain associé, ce qui assure la fermeture d'un circuit sensiblement identique à celui indiqué précédemment, et pas- sant par le frotteur 273 du commutateur de recnerche 270, pour court-circuiter le bobinage du relais de test R250.
D'autre part, au cas où la ligne suburbaine précitée est li- bre au moment considéré, le potentiel de batterie appliqué à son fil de commande dans le circuit suburbain associé et, par conséquent, au frotteur 273 du commutateur de recherche 270, ferme un circuit sensiblement identique à celui indiqué précédemment pour l'excitation du bobinage du relais de test R250 afin d'assurer le fonctionnement de ce dernier relais.
Si la jonction précitée est occupée à ce moment, le potentiel de terre parcourant son fil de commande et appliqué au frot- teur 273 du commutateur'de recherche 270 ferme un circuit passant par les plots 241, 255 et 277, pour actionner l'é- lectro de rotation M276 du commutateur de recherche 270, de sorte que cet électro agit pour écarter les frotteurs préci- tés de ce commutateur d'un nouveau pas dans le sens des ai- guilles d'une montre et pour interrompre aux plots 277 le circuit d'excitation de cet électro.
Donc, l'électro de ro- tation M276 fonctionne à la manière d'un trembleur pour en- traîner les frotteurs précités du commutateur de recherche 270 pas à pas dans le sens des aiguilles d'une montre jus- qu'a ce qu'une jonction libre prévue entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30 soit sélectée par les frotteurs 271, 272 et 273 de ce commutateur, après quoi le relais de test R250 fonctionne comme indiqué plus haut.
Par contre, si la ligne suburbaine 286 passant entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30 est la première ligne suburbaine libre dans le groupe associé, lorsque les frotteurs 271, 272 et 273 engagent les contacts du banc de contacts associé, qui terminent la ligne suburbaine 286, le relais de test attire, comme indiqué plus haut, pour fermer aux plots 257 un circuit de collage passant par les plots 231 et 277, pour exciter le bobinage du relais de test R250 en série
<Desc/Clms Page number 44>
EMI44.1
avec l'électro de rotation M276 de sorte que le relais de test R250 colle, mais que l'électro de rotation M276 n'est pas actionné à nouveau en raison de la résistance élevée en
EMI44.2
série du bobinage du relais de test R250.
D'autre part, ce relais de test interrompt aux plots 255 son circuit d'excita- tion initial précédemment indiqué; et ferme aux plots 256 un circuit passant par les plots 231 pour appliquer un poten- tiel de terre au frotteur 273 du commutateur de recherche
EMI44.3
270 et donc au fil de commande de la ligne suburbaine M5, de sorte que le circuit suburbain 287 associé à la ligne sub- urbaine 286 agit en vue d'assurer le retour du potentiel de
EMI44.4
terre sur le fil de commande de la ligne suburbaine 286 à la suite de quoi le relais de test R250 colle grâce au circuit de collage fermé en vue d'exciter son bobinage en série avec
EMI44.5
l'électro rotatif ygzfi.
D'autre part, le relais de test âa5Q ooupe aux plots 2Ql et 253 le circuit-boucle passant entre le poste d'abonné appelant T12 du bureau central 10 et le relais de ligne R2g0 dans la jonction secondaire Mi et ferme aux plots 252 et 254 un circuit-boucle de variante passant entre le poste d'abonné appelant T12 relevant du
EMI44.6
bureau central lu et le circuit suburbain 887 qui termine la ligne suburbaine µ86 passant entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30. Le circuit-boucle précité passe
EMI44.7
par les frotteurs de ligne 27 et 272 du commutateur de re- cherche 270 et les contacts engagés du banc de contacts asso- cié.
Le circuit suburbain 287 agit ensuite en vue d'occuper l'appareil de commutation 285 du bureau éloigné 30 par la ligne suburbaine 286. En outre, le relais de test R250 coupe aux plots 258 le circuit précédemment décrit pour maintenir
EMI44.8
l'excitation du relais de collage R2Q, de façon à faire retomber ce dernier relais peu après, ce relais étant à re- lâchement différé. En retombant, le relais de collage R230
<Desc/Clms Page number 45>
coupe aux plots 231 le circuit initial pour appliquer un po-
EMI45.1
tentiel de terre au fil de commande C213 de la jonction 2Q.
Toutefois, le potentiel de terre est appliqué à ce moment au
EMI45.2
conducteur de commande C213 de la jonction glQ depuis le cir- cuit suburbain qui termine la ligne suburbaine 8 grâ- ce au fait que ce fil de commande est relié par les plots 256 et le frotteur 273 du commutateur de recherche 21Q et le contact engagé du banc de contacts associé, au fil de commande de la ligne suburbaine 286. Donc, le relais de test R250 dans la jonction secondaire 200, ainsi que le relais
EMI45.3
de commutation R150 du sélecteur SIQQ collent afin de mainte- nir en'action respectivement la jonction secondaire 200 et le sélecteur SI 00.
A ce moment, le circuit-boucle indiqué plus haut est fermé entre le poste d'abonné appelant T12 du bureau princi-
EMI45.4
pal 1Q et le circuit suburbain 287. tandis que ce dernier circuit a assuré l'occupation de l'appareil de commutation 285 du bureau éloigné z par la ligne suburbaine 286. de sorte que cet appareil est conditbnné pour réagir au troi- sième chiffre et aux chiffres restants du numéro d'appel du
EMI45.5
poste d'abonné appelé ¯T1,, relevant du bureau éloigné 30.
L'abonné du poste d'abonné appelant T12 du bureau central 10 forme ensuite les autres chiffres du numéro d'appel du poste d'abonné demandé du bureau éloigné 30, ces chiffres étant transmis par le circuit-boucle passant entre le poste
EMI45.6
d'abonné appelant T12 et le circuit suburbain 28Z, et étant répétés par ce dernier circuit, sur la ligne suburbaine 286, à l'appareil de commutation 285, pour amener cet appareil de commutation à fonctionner et $ sélecter la ligne d'abonné 288 aboutissant au poste d'abonné appelé T31 du bureau éloigné 3Q. Le fonctionnement ultérieur de l'appareil de commutation 285 dépend de l'occupation ou de la non occupa-
<Desc/Clms Page number 46>
tion, à ce moment, du poste d'abonné appelé T31.
Si ce poste est libre lorsque l'appel y est accusé, l'appareil de commutation 285 fonctionne afin de compléter une connexion à ce poste, de sorte qu'une connexion s'établit entre le poste d'abonné appelant T12 du bureau central 10 et le poste d'a- bonné appelé T31 du bureau éloigné 30.
A la fin de la communication, lorsque l'abonné du poste d'abonné appelant T12 du bureau central 10 raccroche le ré- cepteur de son appareil téléphonique sur le crochet commuta- teur y associé, ceci coupe le circuit-boucle précédemment indiqué et partant de ce poste et passant par le sélecteur S100 et la jonction secondaire 200 jusqu'au circuit subur- bain 287, coupure destinée à amener ce dernier circuit à relâcher l'appareil de commutation 285, ce qui fournit l'in- dication, à savoir : que la ligne d'abonné 288 aboutissant au poste d'abonné appelé T31 du bureau éloigné 30 est libre, en supposant que l'abonné du poste d'abonné appelé T31 ait déjà raccroché le récepteur de son appareil téléphonique sur le crochet commutateur y associé.
D'autre part, le cir- cuit suburbain 287 agit de façon à interrompre l'application de potentiel de terre au fil de commande de la ligne subur- baine gel et à appliquer à nouveau un potentiel de batterie à ce fil, afin d'indiquer aux commutateurs de recherche des jonctions secondaires 200, etc. que la ligne suburbaine 286 est libre. D'autre part, lorsque le potentiel de terre est éliminé du fil de commande de la ligne suburbaine 286, le circuit de collage précédemment indiqué pour maintenir l'excitation du relais de test R250 de la jonction secondai- re 200, et le circuit de collage parallèle pour assurer le collage du relais de commutation R150 du sélecteur S100, sont interrompus.
Ce dernier relais retombe en assurant le relâchement du sélecteur S100 de la manière précédemment
<Desc/Clms Page number 47>
exposée, de sorte que le présélecteur 18 retombe indiquant ainsi aux connecteurs du groupe qui comprend le connecteur 190, ayant accès à la ligne d'abonné 17 aboutissant au poste d'abonné T12 du bureau central 10, que cette ligne est libre.
En retombant, le relais de test R250 de la jonction se- condaire ferme aux plots 259 un circuit passant par les plots 234 pour appliquer un potentiel de terre aux contacts connec- tés en parallèle du banc de contacts associé au frotteur 274 du commutateur de recherche 270, fermant ainsi un circuit passant par les plots 277, pour actionner l'électro de rota- tion M276. Ce dernier fonctionne par intermittences afin d'entraîner les frotteurs mentionnés du commutateur de recher- che 270 pas à pas dans le sens des aiguilles d'une montre vers leurs positions de repos, après quoi le frotteur 274 dégge le dernier contact mis à la terre en multiplé du banc de contact associé, pour interrompre le circuit indiqué plus haut qui assure le fonctionnement intermittent de l'électro de rotation M276.
Lorsque le frotteur 274 du commutateur de recherche 270 engage à nouveau le contact de repos du banc de contacts associé, le circuit indiqué précédemment pour appliquer un potentiel de batterie par l'intermédiaire de l'électro de rotation M276 et du bobinage-supérieur du relais de transfert R240 au fil de commande C213 de la jonction 210 est à nouveau fermé, ce qui indique à nouveau aux sélecteurs S100 etc. ayant accès à la jonction 210, que celle-ci, et donc la jonction secondaire 200, est libre. A ce moment, la jonction secondaire 200 est complètement relâchée et est disponible pour un nouvel usage.
On examinera à nouveau le fonctionnement du commutateur de recherche 270 incorporé dans la jonction secondaire 200 après la transmission du second chiffre X formé au poste d'abonné demandeur T12. Dans ce cas, l'électro de rotation
<Desc/Clms Page number 48>
M 276 coopère avec le relais de test R250 afin de faire le test des lignes suburbaines faisant partie du groupe de qua- torze lignes prévues entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30 et comprenant la ligne suburbaine 286, de la ma- nière exposée plus haut.
Toutefois, au cas où toutes les li- gnes suburbaines entre le bureau central 10 et le bureau éloi- gné 30 sont occupées à ce moment, les frotteurs 271, 272 et aU, dégagent les derniers contacts du banc de contacts asso- cié sur lequel se termine la dernière ligne suburbaine du groupe de quatorze lignes mentionné, et engagent à houveau les contacts de repos du banc de contacts associé.
Lorsque le frotteur 274 du commutateur de recherche 270 engage à nouveau le con- tact de repos du banc de contacts associé, le circuit indiqué plus haut pour l'excitation du bobinage supérieur du relais de transfert R240 en série avec l'électro de rotation M276 est refermé, assurant ainsi à nouveau l'actionnement du relais de transfert R240,lequel interrompt aux plots 241 et 242 le circuit précédemment indiqué et passant par le bobinage du relais de test R250, pour effectuer, à l'aide du frotteur 273 du commutateur de recherche g7Q, le test des lignes sub- urbaines de ce groupe, aont la ligne 286,prévues entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30.
Donc, dans ce cas particulier, la jonction secondaire 200 a répondu au second chiffre Y formé au poste d'abonné appelant T12 du bureau cen- tral 10, a fait le test des lignes suburbaines prévues entre ces deux bureaux et, les ayant trouvé occupées, est revenu à sa position initiale, de sorte que la jonction secondaire 200 n'a pas établi de connexion et est ainsi en état de rece- voir le troisième chiffre formé au poste d'abonné appelant T12. Ensuite, lorsque l'abonné de ce dernier poste du bureau central 10 forme le troisième chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné demandé T31 du bureau éloigné 30, ce troisième
<Desc/Clms Page number 49>
chiffre est transmis au relais de ligne R220 de la jonction secondaire 200, au lieu d'être transmis au circuit suburbain etc., comme dans le cas habituel.
Ainsi, le relais de ligne 220 réagit au troisième chiffre du numéro d'appel du
EMI49.1
poste d'abonné appelé 7 du bureau éloigné au, ce troisième chiffre étant compris entre 1 et Q et assurant un fonctionne- ment correspondant du commutateur de rec2cheQ. Donc, à la fin de ce troisième chiffre, lorsque le relais de trans-
EMI49.2
fert R240 retombe, le commutateur de recherche 21Q occupe une position de travail, de sorte que ses frotteurs 271, 272 et sont disposés dans le groupe de neuf jonctiom#ont la jonction ?8, aboutissant à la table d'opératrice 280, ou engagent les dixièmes contacts dans le banc de contacts asso- cié, sur lequel ne se termine aucun conducteur, dans le cas particulier où le troisième chiffre du numéro d'appel du pos-
EMI49.3
te d'abonné appelé T31 du bureau éloigné 3Q se trouve être Q.
On supposera d'abord que le troisième chiffre du numéro
EMI49.4
d'appel du poste d'abonné appelé T31 du bureau éloigné ZQ est inférieur à Q, par exemple à. Dans ce cas, les frotteurs 271, 272 et 273 du commutateur de recherche 21Q engagent les cinquièmes contacts dans les bancs ae contacts associés, à la fin de la formation de ce troisième chiffre et lorsque le
EMI49.5
relais de transfert Et240 retombe, de sorte que la cinquième jonction aboutissant au tableau d'opératrice 280 est soumise au test par la jonction secondaire 200. A ce moment, l'élec-
EMI49.6
tro de rotation coopère avec le relais de test E2QQ de la manière indiquée précédemment, afin d'assurer le test de la cinquième jonction et aes jonctions suivantes du faisceau aboutissant à la table d'opératrice 280, de la ma- nière exposée plus haut.
Si une de ces jonctions est libre, le commutateur de recherche 270 sélecte cette jonction, établissant ainsi une connexion, par cette jonction, jusqu'à
<Desc/Clms Page number 50>
la table d'opératrice 280, à la suite du fonctionnement du re- lais de test R250. Toutefois, si la cinquième jonction et les jonctions suivantes aboutissant à la table d'opératrice 280 sont occupées, les frotteurs précités du commutateur de recherche 270 sont entraînés pour engager les dixièmes con- tacts du banc de contacts associé. Ces derniers contacts n'engagent aucun conducteur.
Toutefois, le frotteur 275 du commutateur de recherche 270 engage le dixième contact, mis à la terre, du banc de contacts associé, fermant ainsi un circuit passant par les plots 263 et 245, pour exciter le bobinage supérieur du relais de blocage R260 en série avec l'électro de rotation M276. Lorsque ce circuit en série est fermé, le relais de blocage R260 fonctionne, toutefois, l'é- lectro de rotation M276 ne fonctionne pas, vu la résistance élevée en série du bobinage supérieur du relais de blocage R260. En attirant, le relais de blocage R260 ferme aux plots 262 un circuit de collage évident pour exciter en série les bobinages supérieur et inférieur de ce relais; et coupe, aux plots 263, le circuit initial précédemment indiqué pour exci- ter le bobinage supérieur de ce relais en série avec l'électro de rotation M276.
En outre, le relais de blocage R260 ferme aux plots 264 un circuit pour mettre à la terre les onzième au vingt-quatrième contacts et les contacts de repos du banc de contacts associé au frotteur 275 du commutateur de recher- che 270. Finalement, le relais de blocage R260 ferme aux plots 261 un circuit direct passant par les plots 277, pour actionner l'électro de rotation 276.
Ce dernier fonctionne par intermittences pour entraîner les frotteurs précités du commutateur de recherche 270, de façon à les dégager des dixièmes contacts des bancs de contacts associés, en passant par la vingt-quatrième position, et ensuite par la position de repos, pour les engager sur les premiers contacts des
<Desc/Clms Page number 51>
bancs de contacts associés, sur lesquels se termine la pre- mière jonction du faisceau aboutissant à la table d'opératri- ce 280.
Lorsque le commutateur de recherche 270 est entrai- né et passe par sa position de repos, son frotteur 275 dégage le contact de repos mis à la terre du banc de contacts asso- cié, coupant ainsi le circuit de collage précédemment indi- qué pour maintenir attiré le relais de blocage R260, de sor- te que ce dernier relais retombe, en interrompant aux plots 261 le circuit direct pour l'actionnement intermittent de l'électro de rotation M276. Donc, à ce moment, la première jonction et les jonctions suivantes aboutissant à la table d'opératrice 280 sont soumises au test par la jonction secon- daire 2QQ. On conçoit que le dispositif comprenant le relais de blocage R260 empêche positivement le commutateur de recher- che 270 d'effectuer une seconde fois le test d'une quelcon- que des lignes suburbaines prévues entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30.
Le commutateur de recherche 270 fonctionne comme exposé plus haut, de façon à faire d'une manière répétée le test des jonctions faisant partie du faisceau aboutissant à la table d'opératrice 280, et jusqu'à ce que soit trouvée une jonction libre aboutissant à cette table. Si la jonction 281 aboutissant à cette table est libre à ce moment, le commuta- teur de recherche 270 agit de manière à sélecter cette jonc- tion et à faire fonctionner le relais de test R250 de façon à établir une connexion entre le poste d'abonné appelant T12 du bureau central 10 et la table d'opératrice 280.
A ce moment, le circuit suburbain 282 associé à la jonction 281 fonctionne de façon à indiquer aux commutateurs de re- cherche des autres jonctions secondaires ayant accès à la jonction 281, que cette dernière est occupée. Ensuite, l'opératrice de la table 280 répond à l'appel, en établis-
<Desc/Clms Page number 52>
sant une canexion au poste d'abonné appelant T12 du bureau central 10, en avisant l'abonné de ce poste que son appel a été interrompu par le fait que toutes les lignes suburbaines prévues entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30 sont occupées.
L'interruption de la connexion établie entre le poste d'abonné demandeur T12 et la table d'opératrice 280 s'effectue de la même manière que celle de la connexion décri- te plus haut et a lieu à la suite de l'opération d'interrup- tion exécutée au poste d'abonné appelant T12, de sorte que le circuit-boucle aboutissant au circuit suburbain 282 est interrompu, assurant ainsi le fonctionnement du circuit sub- urbain 282, interrompant l'application dé potentiel de terre au conducteur de commande de la jonction 281, et appliquant à nouveau le potentiel de batterie à ce conducteur, de ma- nière à indiquer aux commutateurs de recherche des jonctions secondaires ayant accès à la jonction 281, que cette jonc- tion est occupée, en supposant que l'opératrice de la table 280 se soit déjdéconnectée de la jonction 281.
La jonction secondaire 200 et le sélecteur S100 sont ensuite relâchés de la manière exposée plus haut.
Dans ce qui précède, on a supposé que le troisième chif- fre du numéro d'appel du poste d'abonné demandé T31 était autre que 0, par exemple 5. Toutefois, si le troisième chiffre en question était zéro, le fonctionnement de la jonc- tion secondaire 200 aurait été sensiblement le même que ce- lui décrit plus haut, sauf que le relais de blocage R260 aurait fonctionné immédiatement après le relâchement du re- lais de transfert R240 à la fin de ce troisième chiffre.
On remarquera à ce propos que le fonctionnement de la jonc- tion secondaire 200, tel que décrit ci-dessus, lorsque tou- tes les jonctions prévues entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30 ont été trouvées occupées par l'opération
<Desc/Clms Page number 53>
de test, et lorsque le troisième chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné appelé T31 du bureau éloigné 30 est zéro, est exactement le même que celui de la jonction secondaire
200 lorsque le second chiffre formé au poste d'abonné appelant
T12 est zéro, la disposition étant telle que ce second chiffre zéro représente, conjointement avec le premier chiffre 9, le numéro d'appel de la table d'opératrice 280.
En considérant ce qui précède, on conçoit que lorsqu'un appel est amorcé au poste d'abonné demandeur T12 qui bénéfi- cie d'un service non restreint au bureau central 10, appel destiné à aboutir à la table d'opératrice 280 de ce bureau, l'abonné du poste d'abonné appelant T12 forme les deux chif- fres et Q afin d'assurer le fonctionnement d'abord du sé- lecteur S100, etc. et ensuite de la jonction secondaire 200, etc., de la manière qui vient d'être exposée, afin de diriger l'appel vers la table d'opératrice 280.
A ce propos, on remarquera que le relais de blocage R260 de la jonction se- condaire 200 par exemple fonctionne immédiatement après la formation du second chiffre Q lorsque le relais de transfert
R240 retombe, afin d'amorcer le fonctionnement du commutateur , de recherche 270 pour rechercher une jonction libre aboutis- sant à la table d'opératrice 280,de la manière exposée plus haut. L'interruption de la communication ainsi établie entre le poste d'abonné demandeur T12 et la table d'opératri- ce 280 du bureau central 10 s'effectue de la même manière que l'interruption décrite précédemment.
On considérera maintenant l'établissement d'un appel d'un poste d'abonné à service limité, par exemple le poste d'abonné T11 du bureau central 10, jusqu'à un poste d'abon- né demandé, par exemple le poste d'abonné demandé T31 du bureauéloigné 30. Dans ce cas, l'abonné du poste d'abon- . né demandeur T11 amorce d'abord l'appel en vue de commander
<Desc/Clms Page number 54>
EMI54.1
le présélecteur j,, par la ligne d'abonné associée 1, de sor- te que ce présélecteur sélecte une jonction aboutissant à un sélecteur libre, par exemple la jonction 100 aboutissant au
EMI54.2
sélecteur 5100. L'abonné du poste d'abonné appelant TU forme alors le premier chiffre 2 du numéro d'appel du poste d'abonné demandé ,,1 du bureau éloigné .
Le sélecteur E100 réagit au chiffre de la manière exposée plus haut, le Strowger 180 sélectant d'abord le faisceau de jonctions, dont la jonction 210,et ensuite une jonction libre de ce faisceau.
En supposant que le sélecteur SI 00 sélecte la jonction 210 aboutissant à la jonction secondaire 200, une application de potentiel de batterie au fil de commande C213 de la jonc- tion 210 indique au sélecteur SI 00 que cette jonction est libre. Le circuit pour l'application du potentiel de batterie
EMI54.3
au fil de commande C213 de la jonction 210 passe par l'électro de rotation 1,276 du commutateur de recherche 21Q compris dans la jonction secondaire Me les plots 221, le frotteur z et le contact de repos engagé du banc de contacts associé,
EMI54.4
ainsi que le bobinage supérieur du relais de transfert R¯240.
Lorsque le sélecteur S100 a fonctionné, de la manière exposée plus haut, pour sélecter la jonction 210, le potentiel de
EMI54.5
terre estagliqué dans le sélecteur SI 00 au fil de commande C213 de la jonction 210 de façon à fermer un circuit sensi- blement identique à celui indiqué plus haut pour l'excitation du bobinage supérieur du relais de transfert R240 en série
EMI54.6
avec l'électro de rotation M276 de la jonction secondaire mi de sorte que le relais de transfert R240 attire. Toutefois, l'électro de rotation M276 n'est pas actionné, vu la résis- tance élevée en série du bobinage supérieur du relais de transfert S240.
En outre, lorsque le sélecteur SI 00 fonc- tionne pour sélecter la jonction 210, de la manière exposée plus haut, il en résulte la fermeture d'un circuit-boucle entre le poste d'abonné appelant T11 et le relais de ligne
<Desc/Clms Page number 55>
R220 de la jonction secondaire 200, lequel circuit part de la terre en passant par le bobinage inférieur du relais de ligne R220 et les plots 253, jusqu'au fil de ligne C212 de la jonction 210, et, de la batterie, en passant par le bobi- nage supérieur du relais de ligne R220 et les plots 251, jusqu'au fil de ligne C211 de la jonction 210, les fils de ligne C211 et C212 de la jonction 210 se terminant sur des contacts de la première section du banc de contacts engagés par les frotteurs de ligne 181a et 181b du premier jeu de frotteurs du Strowger 180 du sélecteur S100.
Donc, le relais de ligne ¯ 20 de la jonction secondaire 200 attire pour fer- mer aux plots 221 un circuit passant par les plots 258, pour exciter le relais de collage Une fois excité, ce der- nier relais ferme aux plots 231 un circuit multiplé pour ap- pliquer un potentiel de terre au fil de commande C213 de la jonction 210, de façon à maintenir attiré le relais de trans- fert R240 de la jonction secondaire 200 et le relais de com- mutation R150 du sélecteur S100. A ce moment, la jonction se- condaire 200 est conditionnée pour répondre au chiffre suivant formé au poste d'abonné appelant T11. L'abonné du poste d'abonné appelant T11 forme ensuite le second chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné demandé T31 du bureau éloigné 30.
On conçoit évidemment que l'abonné du poste d'abonné appelant T11 n'actionne son cadran qu'en utilisant le onzième trou de celui-ci, de sorte que ce cadran engendre onze im- pulsions en un train, appelées à être transmises depuis ce poste par la ligne d'abonné 15, le présélecteur 16, la jonc- tion 100, le sélecteur S100 et la jonction 210, au relais de ligne R220 de la jonction secondaire 200, de sorte que ce dernier relais fonctionne en conséquence.
Chaque fois que le relais de ligne R200 retombe puis attire, il coupe puis ferme aux plots 221 le circuit précé-
<Desc/Clms Page number 56>
demment indiqué pour maintenir attiré le relais de collage R230, de sorte que ce dernier, lequel est à relâchement diffé- ré, est maintenu attiré pendant l'émission des impulsions.
v'autre part, chaque fois que le relais de ligne R220 re- tombe puis attire, il ferme, puis coupe aux plots 222 un circuit passant par les plots 258, 233 et 243 pour l'excita- tion du bobinage inférieur du relais de transfert R24Q, de façon à maintenir ce dernier attiré pendant la réception du chiffre considéré ici et après que le frotteur 274 du commu- tateur de recherche 270 dégage le contact de repos du banc de contacts associé, coupant a.insi le circuit précédemment indiqué pour l'excitation du bobinage supérieur du relais de transfert R240 en série avec l'électro de rotation M276.
D'autre part, chaque fois que le relais de ligne R220 retom- be puis attire, il ferme puis coupe aux plots 222 un circuit parallèle passant par les plots 258, 233,243 et 244 pour actionner l'électro de rotation M276 du commutateur de recher- che 270. Donc, dans cet exemple, le relais de ligne R220 reçoit les onze impulsions du second chiffre X, en les répé- tant, aux plots 222, à l'électro de rotation M276, de sorte que les flotteurs précités du commutateur de recherche 270 sont écartés de onze pas de leur position de repos, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Lorsque les frotteurs 271, 272 et 273 du commutateur de recherche 270 sont ainsi actionnés, ils passent devant les bornes du faisceau de neuf jonctions, dont la jonction 281, aboutissant à la table d'opératrice 280 et jusque dans le groupe de quatorze lignes suburbaines, dont la ligne 286, prévues entre le bureau central 10 et le bureau éloigné 30.
Après la transmission du second chif- fre X, le relais de ligne R220 est maintenu attiré, de fa- çon à couper aux plots 222 le circuit indiqué plus haut pour l'excitation du bobinage inférieur du relais de collage
<Desc/Clms Page number 57>
R240; et, lorsque le frotteur 274 du commutateur de recherche 270 est écarté d'un pas de sa position de repos, dans le sens des aiguilles d'une montre, pour dégager le contact de repos dans le banc de contacts associé, il coupe le circuit précé- demment indiqué pour l'excitation du bobinage supérieur du relais de transfert R240 en série avec l'électro de rotation M276; donc, le relais de transfert R240 retombe peu après la transmission du second chiffre X.
L'actionnement du commutateur de recherche 270 en vue d' effectuer le test des lignes suburbaines prévues entre le bu- reau central 10 et le bureau éloigné 30, à la fin de la transmission du second chiffre X, est le même que celui ex- posé plus haut, de sorte que le commutateur de recherche 270 fonctionne pour sélecter une ligne suburbaine dans ce groupe, dans l'éventualité où une de ces lignes serait libre à ce moment. L'abonné du poste d'abonné appelant T11 du bureau central 10 forme ensuite le troisième chiffre et les chiffres restants du numéro d'appel du poste d'abonné appelé T31 du bureau éloigné 30, afin d'achever l'établissement d'une connexion entre les deux postes d'abonnés, comme exposé plus haut.
La rupture de cette connexion établie entre le poste d'abonné appelant T11 du bureau central 10 et le poste d'a- bonné appelé T31 du bureau éloigné 30 est subordonnée à l'a- bonné du poste d'abonné appelant T11 et a lieu lorsque le récepteur téléphonique de ce dernier poste est raccroché sur le crochet commutateur y associé, comme exposé plus haut.
Ici également, il convient de noter que, dans l'éven- tualité où toutes les lignes suburbaines prévues entre le bu- reau central 10 et le bureau éloigné 30 seraient occupées à la fin de la transmission du second chiffre X, le commuta- teur de recherche 270, après avoir effectué le test de tou- tes,les lignes suburbaines précitées, retourne dans sa posi-
<Desc/Clms Page number 58>
tion de repos. Ensuite, le commutateur de recherche 270 réagit au troisième chiffre du numéro d'appel du poste d'a- bonné appelé T31 du bureau éloigné 30, chiffre formé au poste d'abonné appelant T11 du bureau central 10, de façon à assu- rer le fonctionnement de ce commutateur pour établir une con- nexion avec la table d'opératrice 280, le tout de la manière précédemment indiquée.
D'autre part, et en considérant l'explication de l'éta- blissement d'une connexion depuis le poste d'abonné appelant T12 jusqu'à la table d'opératrice 280 du bureau central 10, on comprendra qu'une connexion peut être établie d'une maniè- re identique entre le poste d'abonné appelant T11 et la table d'opératrice 280 du bureau central 10, l'abonné du poste d'a- bonné appelant T11 formant les chiffres 2 et Q qui consti- tuent le numéro d'appel de la table d'opératrice 280.
En considérant la description ci-dessus relative à l'é- tablissement de communications entre les postes d'abonnés appelants T12 et T11, respectivement à service restreint et à service limité, et la table d'opératrice 280 du bureau cen- tral 10, on comprendra qu'une communication entre un poste d'abonné à service restreint, par exemple le poste d'abonné T10, et la table d'opératrice 280 du bureau central 10, peut être établie d'une manière identique ; du poste d'abonné appelant T10 formant les deux chiffres 2 et 10.
D'autre part, l'interruption ultérieur de cette connexion entre le poste d'abonné appelant T10 et le tableau d'opératri- ce 280 du bureau central 10 s'effectue de la manière décrite précédemment.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.