BE535414A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535414A
BE535414A BE535414DA BE535414A BE 535414 A BE535414 A BE 535414A BE 535414D A BE535414D A BE 535414DA BE 535414 A BE535414 A BE 535414A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
station
repeater
digit
relay
aforementioned
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535414A publication Critical patent/BE535414A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/04Recording calls, or communications in printed, perforated or other permanent form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative d'une manière générale aux systèmes de téléphonie automatique et concerne plus particulièrement des perfectionnements apportés aux systèmes de téléphonie avec établissement automatique de fiches interurbaines, établis de manière à produire un état individuel de certaines indications relatives à chaque communication télé- phonique interurbaine, de façon qu'une taxe appropriée puisse être facturée à l'abonné appelant. 



   Dans les réseaux antérieurs de téléphonie avec établissement au- tomatique de fiche interurbaine, du type décrit dans le brevet belge n  493. 863, daté du 11 février 1950, les communications téléphoniques in- terurbaines sont établies sous la gouverne d'un enregistreur-émetteur ou directeur,prévu dans le central téléphonique de départ. Au cours de l'é- tablissement d'une communication, un détecteur est mis en service en vue de déterminer automatiquement le numéro d'appel du poste de l'abonné appelant et enregistre, dans l'enregistreur-émetteur, le numéro appelant ainsi détec- té.

   En outre, au cours de l'établissement de la communication, l'enregis- treur-émetteur transfère certaines indications qui y ont été enregistrées, y compris le numéro d'appel du poste appelant, le numéro d'appel du poste appelé, la taxe unitaire afférente à la communication, ainsi que d'autres indications appropriées enregistrables ou éléments d'annotation à un répé- titeur de fiches interurbaines prévu dans le central de départ. Les élé- ments d'annotation mentionnés ci-dessus sont accumulés temporairement dans le répétiteur de fiches interurbaines. Pendant le temps où la   communica-   tion parlée est maintenue entre le poste d'abonné appelant et le poste appe- lé voulu, le répétiteur de fiches interurbaines accumule et enregistre la durée totale de la conversation.

   A la suite de l'interruption de la commu- nication par les abonnés appelant   etappelé,   un combinateur d'imprimeur ou tabulateur est adjoint au répétiteur de fiches interurbaines, les éléments d'annotation enregistrables, emmagasinés temporairement dans ce dernier, étant alors transférés au combinateur d'imprimeur ou tabulateur. Après l'a- chèvement du transfert des éléments d'annotation, le répétiteur de fiches interurbaines est ramené au repos et est rendu disponible en vue de son utilisation pour d'autres appels comportant l'établissement de fiches inter- urbaines. Ensuite, le combinateur d'imprimeur ou tabulateur est relié à un appareil enregistreur approprié, lequel est commandé de façon à produire un état individuel et un état commun d'éléments d'annotation relatifs à la communication ainsi terminée. 



   L'appareillage automatique à produire des fiches interurbaines, du type décrit ci-dessus est particulièrement avantageux dans un réseau ur- bain relativement important et comprenant un certain nombre de zones diffé- rentes dont chacune comporte un ou plusieurs centraux téléphoniques à 10.000 lignes. Etant donné le trafic intense qui est normalement écoulé dans un ré- seau urbain tel que celui indiqué plus haut, l'appareillage requis pour écou- ler le trafic téléphonique à fiches interurbaines est d'une fabrication et d'une installation très compliquées et ne peut pas être utilisé d'une maniè- re économique dans les petits réseaux téléphoniques comprenant un trafic re-   lativement   réduit à fiches interurbaines entre centraux de faible capacité qui font partie d'un tel réseau. 



   Plus particulièrement, dans un réseau téléphonique desservant un certain nombre de petits centraux reliés par un nombre relativement réduit de lignes interurbaines, il n'est pas économique d'employer un appareilla- ge de commutation de central comprenant des enregistreurs-émetteurs ou d'autres appareils spéciaux pour fiches interurbaines, du type requis pour manipuler le trafic relativement intense de réseaux urbains. 



   Partant de ces considérations, le principal objet de la présente invention consiste à établir un système de téléphonie à   établiscement   auto- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 matique de fiches interurbaines, système destiné à des centraux relative- ment peu importants et qui soit d'une construction et d'une installation peu coûteuses, tout en fournissant les moyens nécessaires pour produire une annotation permanente de chaque communication interurbaine. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir des circuits et des appareils nouveaux et perfectionnés pour un système automatique à fi- ches interurbaines, circuits commandés directement à partir du dispositif d'appel faisant partie d'un poste appelant et qui ne nécessitent pas   l'em-   ploi d'enregistreurs-émetteurs ou d'autres appareils de commande de commu- tateurs, pour établir des communications téléphoniques à fiches interur- baines. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir, dans un système de téléphonie comportant des centraux téléphoniques automatiques d'une ca- pacité relativement réduite, des répétiteurs de fiches interurbaines perfec- tionnés, qui peuvent être commandés directement par le cadran d'un abonné appelant, de manière à enregistrer les éléments d'annotation relatifs à cha- que communication à ficheinterurbaine, tels que le numéro de l'abonné ap- pelant et de l'abonné appelé, et à enregistrer ces éléments d'annotation tels qu'ils sont transmis aux répétiteurs de fiches interurbaines par les abonnés appelants. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir un répétiteur perfectionné à fiches interurbaines, du type indiqué plus haut, ce répétiteur étant agencé de manière à enregistrer chaque unité écoulée du temps de con- versation pendant une communication en cours. 



   Un autre objet de l'invention consiste à établir, en combinaison avec le répétiteur à fiches interurbaines, du type indiqué plus haut, un ap- pareil pour la vérification automatique du numéro d'appel de l'abonné appe- lant, enregistré dans le répétiteur à fiches interurbaines sous la commande de l'abonné appelant. 



   Un autre objet de la présente invention consiste à établir, dans un répétiteur de fiches interurbaines du type indiqué ci-dessus, une chaîne de relais de comptage disposés en vue de compter les impulsions de chaque chiffre formé par l'abonné appelant, en vue de contrôler un mécanisme enre- gistreur, de façon que celui-ci enregistre chacun des chiffres, au fur et à mesure de leur réception, cette chaîne étant également utilisée pour comman- der l'enregistreur de façon que celui-ci produise un. enregistrement de cha-   ' que   unité de temps écoulée pendant que la conversation parlée est en cours entre les postes d'abonnés appelant et appelé. 



   D'autres objets et caractéristiques de la présente invention se rapportent à la disposition particulière des divers éléments de montage du système de téléphonie avec établissement automatique de fiches interurbai- nes, éléments à l'aide desquels les objets ci-dessus, ainsi que d'autres ca- ractéristiques de fonctionnement, peuvent être réalisés. 



   L'invention, tant en ce qui concerne sa disposition générale et son mode de fonctionnement, ainsi que ses autres objectifs et avantages, se- ront mieux compris si l'on se réfère à la description, ci-après, considérée en regard des dessins annexés, dans lesquels : - les figo 1 à 8 inclus, prises ensemble, représentent les détails de l'appareillage installé au central A et au central B d'un système de télé- phonie à fiches interurbaines, cet appareillage comportant les caractéristi- ques de l'invention qui ont été brièvement indiquées ci-dessus; - la fig. 9 est une vue schématique montrant un schéma d'intercon- nexion o,. plan de réseau de l'appareillage prévu au central A et au central 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
B du système automatique à fiches interurbaines établi selon la présente invention ;

   - la fig. 10 représente la manière dont les fig. 1 à 8 inclus doivent être combinées pour constituer un système unique. 



   Plus particulièrement, la   fige   1 représente schématiquement une portion de l'appareillage de commutation installé au central A, y compris un circuit de ligne 120 affecté individuellement à une ligne d'abonné grou- pée à dix postes secondaires comprenant dix postes d'abonnés A1 à A10 in- clus. En outre, un chercheur de ligne 121, un premier sélecteur 122, un distributeur de chercheurs 123, un connecteur 124 et un sélecteur d'arrivée 
125 sont représentés schématiquement afin de mettre en évidence l'appareil- lage de commutation utilisé pour l'établissement de communications à desti- nation et en provenance des postes d'abonnés du central A.

   Les fige 1à 7 inclus représentent les détails d'un des répétiteurs de fiches interurbai- nes 100 prévus en un certain nombre au central A et utilisés en vue de l'é- tablissement de communications à fiches interurbaines en provenance d'un poste d'abonné appelant qui relève du central A et à destination d'un poste d'abonné appelé, relevant du central B. Le répétiteur de fiches interurbai- nes 100 comprend un groupe de relais de comptage d'impulsions de numérota- tion 609, ce groupe comprenant les relais R600 et R690, ceux-ci étant com- mandés par des impulsions transmises par l'abonné appelant, en vue d'ac- tionner le perforateur de bande 780, de façon que celui-ci enregistre cha- chun des chiffres du numéro d'appel du numéro appelant et du numéro d'appel de l'abonné appelé.

   Ce groupe de relais est également commandé par des im- pulsions de comptage de durée, à la cadence de dix impulsions par minute, en vue d'enregistrer chaque minute de la durée de la conversation d'une com- munication téléphonique en cours, dans la poinçonneuse de bande 780. 



   Le répétiteur de fiches 100 est également muni d'un groupe de relais de marquage de numéro de poste appelant 500, ce groupe comprenant les relais R520, R530, R540 et R550, qui sont également commandés par les relais de comptage d'impulsions de numérotation 609, de manière à identifier le numéro particulier d'un quelconque des dix différents postes d'une ligne à postes secondaires appelante quelconque. En outre, le répétiteur de fiches interurbaines 100 est muni d'une série d'enregistreurs, soit 401, 402, 403 et 501, destinés respectivement à enregistrer les chiffres de centaines, de dizaines et d'unités et les chiffres d'identification de poste secondaire, du numéro d'appel du poste d'abonné.

   En effet, les enregistreurs de numéro appelant, indiqués plus haut, sont utilisés en combinaison avec le vérifi- cateur 372 (fig. 3), en vue de déterminer si le numéro du poste appelant, tel que formé par l'abonné appelant présent à ce poste et tel qu'enregistré dans le répétiteur de fiches interurbaines 100, est réellement le numéro d'appel correct du poste d'abonné appelant, 
Le répétiteur de fiches interurbaines 100 est également pourvu d'un perforateur de bande 780, établi de manière à perforer un ruban qui lui est affecté, suivant le code, conformément aux divers chiffres qui ont été marqués, également suivant le code, sur les conducteurs   C782W   à C782Z inclus.

   De préférence, le perforateur de bande 780 sera du type exposé et décrit en détail dans le brevet belge n    506.813,   daté du 3 Novembre 1951. 



   Un appareil horodateur 371 (fig. 3) a été prévu en vue de trans- mettre les impulsions de comptage de durée aux relais de comptage d'impul- sions de numérotation 609 à des intervalles de six secondes, en vue de com- mander l'enregistrement du nombre de minutes de la durée de la conversation. 



  Cet appareil transmet également une impulsion d'attraction au relais de connexion e compteur de durée R310 après la coupure de la communication, de sort que l'horodateur 371 est connecté au perforateur de bande 780 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 transmet à celui-ci les éléments d'annotation relatifs à la date (mois et jour) ainsi qu'à l'heure (neure et minute) à laquelle la conversation a été interrompure par les abonnés appelant et appelé.

   L'horodateur 371 est éga- lement établi de façon à transmettre une impulsion de coupure au relais de coupure R320, de façon à produire la libération du répétiteur de fiches in- terurbaines 100 et en-vue de commander le perforateur de bande 780 de façon que celui-ci perfore la bande qui lui est affectée, suivant le code, de ma- nière à indiquer la fin des éléments d'annotation enregistrés, relatifs à   1 appel   interurbain en question. Ces éléments d'annotation perforés en code sont utilisés, lors du passage ultérieur de la bande dans un mécanisme imprimeur ; pour indiquer soit le "début de message",soit la "fin de messa- ge", relatifs aux éléments d'annotation enregistrés, suivant que la bande est amenée à passer par le mécanisme d'impression, dans l'un ou dans l'autre sens. 



   La fig. 8 représente schématiquement l'appareillage de commu- tation prévu au central B et destiné à établir des communications à fiches interurbaines en provenance d'autres centraux et à destination de postes d'abonnés du central B, cet appareillage étant également utilisé lors de l'établissement de communications à fiches interurbaines au départ de postes d'abonnés appelant, relevant du central B et à destination de postes d'a- bonnés relevant d'autres centraux. En effet,   l'appareillage   de commutation prévu au central B est essentiellement identique à l'appareillage corres- pondant prévu au central A. Ainsi, le central comprend un circuit de ligne 820 affecté individuellement à la ligne d'abonné à dix postes secondaires comportant dix postes d'abonnés B1 à B10 inclus.

   On prévoit également au central B, un chercheur de ligne 821, un premier sélecteur 822, un distri- buteur de chercheurs 823, un connecteur 824 et un sélecteur d'arrivée 825, qui ont été représentés schématiquement afin de mettre en évidence l'appa- reillage utilisé en vue de l'établissement de connexions à destination de postes d'abonnés relevant du central-B. On prévoit également un sélecteur de lignes interurbaines 815, affecté individuellement au répétiteur de fi- ches interurbaines 800 et qui a accès aux répétiteurs de lignes interurbai- nes, tels que le répétiteur   816,   qui terminent les lignes interurbaines, telles que la ligne C817 reliant les deux centraux.

   Le répétiteur de fiches interurbaines 800, le sélecteur de lignes interurbaines 815 et le répétiteur de lignes interurbaines 816, prévus dans le central B sont exactement iden- tiques, respectivement, au répétiteur de fiches interurbaines 100, au sé- lecteur de lignes interurbaines 215 et au répétiteur de jonctions 216, in- stallés au central A. L'ensemble de l'appareillage de commutation prévu dans les deux centraux peut être d'un type approprié quelconque et compor- ter par exemple les commutateurs Strowger bien connus et d'un emploi courant. 



  - Disposition générale du système de téléphonie 
On donnera ci-après une brève description du système en rela- tion avec le plan de réseau représenté schématiquement dansla fig. 9. Lors- qu'un .quelconque des abonnés Al à A10 relevant du central A désire établir une communication interurbaine à fiches avec un poste d'abonné relevant du central B, le circuit de ligne 120, le distributeur 123 et le chercheur de lignes 121 fonctionnent de la manière habituelle aussitôt que l'abonné appelant enlève son récepteur, de façon à connecter la ligne d'abonné appe- lante au premier sélecteur 122. Comme montré dans les dessins, le circuit de ligne 120 est affecté individuellement à la ligne à dix postes secondaires comprenant les postes Al à A10 inclus.

   Il convient toutefois de noter qu'un circuit de ligne analogue peut être prévu pour chaque ligne groupée et pour chaque ligne individuelle, qui relèvent de ce central. Lorsque la ligne   appelante   est connectée au premier sélecteur 122, lequel est affecté indi- viduellement au chercheur de ligne 121, ce sélecteur fonctionne de la maniè- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 re habituelle de façon à transmettre à l'abonné appelant le signal de trans- mission usuel. L'abonné appelant, par exemple au poste A1 peut désormais actionner le dispositif d'appel de ce poste, de manière à transmettre les impulsions correspondant aux chiffres nécessaires pour commander l'appa- reillage de commutation de façon à établir une communication avec le poste d'abonné appelé voulu, relevant du central B.

   Dans le présent exemple, on supposera que l'abonné appelant du poste A1 transmet un premier chiffre préliminaire "0" au premier sélecteur 122, lequel fonctionne de la manière habituelle et fait avancer ses balais dans le sens vertical, jusqu'au di- xième niveau du banc de broches qui lui est affecté, après quoi il fait tourner ses balais automatiquement sur les broches du dixième niveau sélec- té, de façon qu'ils sélectent un répétiteur de fiches interurbaines libre, par exemple le répétiteur de fiches interurbaines 100. 



   Le deuxième chiffre préliminaire formé par l'abonné appelant dans le système selon la présente invention est également le chiffre 0, ce qui a pour effet de transmettre dix impulsions au répétiteur de fiches interurbaines 100 et de conditionner ce dernier appareil de façon qu'il fonctionne ensuite de la manière requise, sous l'effet des chiffres qui se- ront formés ultérieurement par l'abonné appelant. Lors de la transmission du second chiffre préliminaire 0, un cadran spécial, prévu au poste d'abon- né appelant Al transmet une seule impulsion de terre, de la manière qui se- ra décrite ci-après, de façon à provoquer l'enregistrement, dans le répéti- teur de fiches interurbaines 100, du numéro ou de la position d'identifica- tion, qui désigne le poste d'abonné secondaire appelant particulier de la ligne appelante groupée à dix postes secondaires.

   Efffectivement, une seule impulsion de terre sera transmise automatiquement lors du mouvement de retour du cadran du poste d'abonné appelant, consécutivement à une inter- ruption déterminée parmi les dix interruptions du circuit boucle de l'abon- né appelant, qui résultent de la manipulation du cadran d'une manière cor- respondant à l'envoi du second chiffre préliminaire 0. 



   Par exemple, une impulsion de terre peut être transmise à par- tir du cadran du premier poste de la ligne groupée à dix postes, entre la première et la seconde   interruption   du circuit d'impulsions de boucle pen- dantle mouvement de retour du cadran, de façon à identifier ce premier pos- te. Le cadran du second poste de la ligne groupée à dix postes est conçu de façon qu'il transmette l'impulsion de terre d'identification de poste entre la seconde et la troisième interruption, dans le circuit d'impulsions de boucle, etc.., jusqu'au dixième poste, dont le cadran est conçu de façon à transmettre les impulsions de terre qui identifient le dixième poste de la ligne groupée, immédiatement après la dixième interruption du circuit d'im- pulsions de boucle.

   Ainsi, chacun des dix postes est muni d'un cadran spé- cial, lui-même pourvu d'une came spéciale, conçue en vue de transmettre une seule impulsion de terre au cours de la transmission des dix impulsions du second chiffre préliminaire 0, en vue d'identifier le numéro ou la position du poste secondaire particulier de la ligne à dix postes secondaires. 



   Dans le répétiteur de fiches interurbains 100, le numéro ou la position du poste appelant de la ligne groupée appelante est enregistré temporairement et est comparé au numéro d'identification transmis ultérieu- rement par l'abonné appelant, afin de déterminer si le numéro transmis par ce dernier abonné est identique au numéro   ou,   à la position qui a été enre- gistrée automatiquement dans le répétiteur de fiches interurbaines 100 à la suite de la formation du second chiffre préliminaire 0.

   De préférence, les dispositifs d'appel prévus dans les différents postes Al à A10 relevant du central A et dans les différents postes B1 à B10 relevant du central B peu- vent être du type exposé dans le brevet américan Ostline n    2.410.520,   ac- coré   le )   novembre   1946,   mais modifiés de telle façon que la came spéciale 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 transmette uniquement une seule impulsion de terre par l'entremise des deux conducteurs de la ligne appelante, après la transmission de'la première, de la seconde, de la troisième, etc., jusqu'à la dixième, impulsions de sélec- tion appartenant au chiffre 0.

   En modifiant le cadran Ostline de la manière indiquée plus haut, on peut identifier dix postes secondaires en déterminant la position de l'impulsion de terre transmise, par rapport aux dix impul- sions de sélection du chiffre préliminaire 0 transmis au répétiteur de fi- ches interurbaines 100 ou 800, immédiatement après l'attaque de ce répéti- teur. 



   Après que l'abonné appelant a transmis le chiffre préliminaire 
0 au répétiteur de fiches interurbaines 100, de manière à conditionner celui- ci en vue de sonfonctionnement ultérieur et afin que ce répétiteur enregis- tre temporairement le numéro d'identification du poste appelant faisant partie de la ligne groupée, comme décrit ci-dessus, 1-l'abonné appelant forme quatre chiffres du numéro d'appel du poste d'abonné appelant.

   Les trois pre- miers chiffres correspondent respectivement aux chiffres de centaines, de dizaines et d'unités qui identifient la ligne groupée appelante, tandis que le quatrième chiffre représente le chiffre d'identification du poste secon-   daire.   Dans l'appel considéré ici, les quatre chiffres du numéro d'appel de l'abonné appelant, tels que formas par ce dernier abonné, sont enregis- trés dans le répétiteur de fiches interurbaines 100 et sont également per- forés, suivant le code, dans une bande affectée au perforateur de bande 
780 prévu dans le répétiteur de fiches interurbaines 100. 



   A la suite de l'enregistrement du numéro d'appel de l'abonné appelant dans le répétiteur de fiches interurbaines 100, le distributeur de vérificateurs 373 est commandé automatiquement de manière à chercher le ré- pétiteur 100 et à connecter le vérificateur 372 à ce dernier répétiteur, pour l'usage temporaire et exclusif de celui-ci.

   Lorsque ceci est   accompli,   les chiffres de centaines, de dizaines et d'unités, qui identifient la li- gne d'abonné appelante et qui sont enregistrés dans le répétiteur de fiches interurbaines 100, commandent le vérificateur 372 de façon que celui-ci sé- lecte le conducteur C affecté individuellement à la ligne d'abonné appelan- te, et le dernier chiffre, c'est-à-dire le chiffre d'identification de poste secondaire, enregistré dans le répétiteur de fiches interurbaines 100, est comparé avec le chiffre d'identification de poste secondaire, qui a été en- registré dans ce répétiteur pendant l'envoi du chiffre préliminaire 0 au répétiteur de fiches interurbaines 100.

   Si l'abonné appelant a formé cor- rectement son propre numéro d'appel, y compris son chiffre d'identification de poste secondaire, le répétiteur de fiches interurbaines 100 est condi- tionné de manière à fonctionner conformément aux chiffres qui identifient le central appelé et le poste d'abonné appelé, chiffres qui peuvent 'être désormais transmis par l'abonné appelant. Il convient de noter toutefois que le numéro d'appel de l'abonné appelant est à ce moment perforé dans le ruban affecté au perforateur de ruban 780 faisant partie du répétiteur de fiches interurbaines 100. 



   Dans le plan de réseau ou schéma d'interconnexion représenté dans la fig. 9, le sélecteur de lignes interurbaines 215 est affecté indivi- duellement au répétiteur de fiches interurbaines 100 et a accès à un certain nombre de lignes interurbaines comprenant des répétiteurs, tels que le répé- titeur 216, lignes aboutissant au central B. Par conséquent, le numéro d'appel de l'abonné appelant comprend, dans le présent système, cinq chif- fres. Le premier chiffre de ce numéro identifie le central appelé ; les se- cond, troisième et quatrième chiffres correspondent aux chiffres de centai- nes, de dizaines et d'unités du numéro identifiant la ligne d'abonné appe- lée ; tandis que le cinquième chiffre identifie le poste secondaire particu- lier ap elé, faisant partie de la ligne groupée à dix postes secondaires. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   A mesure que chacun des cinq chiffres indiqués ci-dessus est formé par l'a- bonné appelant, il commande le perforateur de bande 780 faisant partie du répétiteur de fiches interurbaines 100, de telle façon qu'il perfore la bande qui lui est affectée, d'une manière déterminée par le numéro d'appel de l'abonné appelé. En outre, ces chiffres seront répétés par le répéti- teur de fiches interurbaines 100, de telle façon que le premier de ces cinq chiffres actionne le sélecteur de lignes interurbaines 215, de manière que celui-ci sélecte une ligne interurbaine libre comprenant un répétiteur, tel que le répétiteur 216, de façon à prolonger la connexion jusqu'au sélecteur d'arrivée 825 du central B.

   Le second chiffre ou chiffre de centaines, qui identifie la ligne d'abonné appelé relevant du central B, actionne le sélecteur d'arrivée 825, de façon que celui-ci sélecte un connecteur, tel que le connecteur 824, qui a accès à un groupe de 100 lignes d'abonnés, y compris la ligne d'abonné appelé. Le connecteur 824 est commandé par exem- ple par le troisième et le quatrième chiffres du numéro d'appel de l'abon- né appelé, de façon à sélecter la ligne d'abonné voulue tandis que le der- nier chiffre, c'est-à-dire le chiffre d'identification sélective, commande le connecteur 824, de façon que celui-ci transmette , par l'entremise de la ligne appelée sélectée, une fréquence d'appel qui produit un signal d'ap- pel uniquement chez l'abonné titulaire du poste d'abonné secondaire parti- culier appelé.

   Toutefois, tout technicien de la branche comprendra que le connecteur 824 peut également être du type utilisant les appels par signaux conventionnels, dans lequel cas plusieurs postes d'abonnés peuvent être ap- pelés, mais l'abonné appelé, titulaire du poste demandé, ne répond à l'appel que si la convention d'appel correspond à celle de ce poste particulier. 



   Lorsque l'abonné appelé voulu répond à l'appel, le répétiteur de fiches interurbaines 100 est à nouveau commandé de telle façon qu'il ac- tionne désormais la poinçonneuse de bande 780 de manière qu'elle perfore une fonction de caractère "espace" dans la bande qui lui est affectée, cette poinçonneuse perforant désormais la bande une fois par minute de temps de conversation écoulé. Lorsque la communication est interrompue par les abonnés appelant et appelé, le répétiteur de fiches interurbaines 100 com- mande à nouveau la poinçonneuse 780, de façon que celle-ci établisse un état comprenant la date exacte (mois et jour) et le temps (heure et minute) suivis d'un symbole-code servant à indiquer la fin de la communication interurbaine enregistrée.

   Ainsi, la bande perforée par la poinçonneuse 780 comprend un état complet relatif à la communication interurbaine considé- rée, de sorte qu'une taxe appropriée peut être débitée à l'abonné appelant. 



  On conçoit que la bande perforée peut être utilisée ensuite pour la commande d'un mécanisme imprimeur classique, de façon que celui-ci imprime les élé- ments d'annotation effectifs, relatifs à chaque communication téléphonique établie à l'intervention du répétiteur de fiches interurbaines 100. 



   Les communications téléphoniques dans le sens opposé, c'est-à- dire, au départ du central B et à destination du central A, sont établies d'une manière sensiblement identique à celle décrite ci-dessus, sauf que l'annotation est établie par le répétiteur de fiches interubaines 800, pré- vue dans le central Bo Un tel appel peut être établi par exemple à l'in- tervention d'un abonné titulaire d'un quelconque des postes B1 à B10 inclus, faisant partie de la ligne groupée à dix postes secondaires, qui relève du central B, par l'entremise du circuit de ligne 820, du chercheur de lignes 821, du premier sélecteur 822, du répétiteur de fiches interurbaines 800, du sélecteur de lignes interurbaines 815, du répétiteur 816, de la ligne interurbaine d'interconnexion C817, du sélecteur d'arrivée 125, du connec- teur 124 et du poste d'abonné appelé voulu,

   relevant du central A. 



   Dans la description du plan de réseau représenté dans la fig. 



  9, ona supposé que le central appelé B est identifié par un simple chiffre 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 9 et que le sélecteur de lignes interurbaines 215, en agissant conformément à ce chiffre, sélecte le répétiteur 216 et la ligne interurbaine d'inter- connexion C217 aboutissant au central appelé voulu Bo Lorsqu'on désire iden- tifier le central appelé par un indicatif à deux ou à trois chiffres par exemple, il sera nécessaire d'introduire, respectivement, un ou   deux   sélec- teurs supplémentaires, les mêmes que les sélecteurs de lignes interurbai- nes 215, entre le sélecteur de ligne interurbaine 215 existant et le répé- titeur 216.

   Ainsi, si l'on prévoit trois appareils de commutation   diffé-   rents entre le répétiteur de fiches interurbaines 100 et le répétiteur 216, il faudra trois chiffres d'identification de central appelé, pour sélecter la ligne interurbaine aboutissant au central appelé voulu. Une telle dis- position serait conforme à la tendance actuelle, qui vise à utiliser des indicatifs à trois chiffres en vue d'identifier les différents centraux ap- pelés faisant partie d'un réseau téléphonique. 



  Communication interurbaine à fiche émanant du central A, à destination d'un abonné relevant du central B. 



   On décrira ci-après le fonctionnement de l'appareillage de commutation installé dans les centraux A et B. A cette fin, on supposera qu'un appel a été formé par un abonné titulaire du poste A1 relevant du central A et dont le numéro d'appel est 1111, cet appel devant être achemi- né à l'abonné appelé, titulaire du poste B1 et relevant du central B, abon- né dont le numéro d'appel est 2111. Il convient toutefois de rappeler que l'abonné du poste A1 est un des dix titulaires de postes d'une ligne grou- pée à dix postes secondaires et que le dernier chiffre de numéro d'appel des dix différents titulaires est constitué par le chiffre d'identification du poste secondaire.

   Par conséquent, les trois premiers chiffres du numé- ro d'appel d'un quelconque des dix titulaires de postes secondaires est 111, tandis que le quatrième et dernier chiffre peut être un quelconque des dix chiffres 1 à 9 inclus et 0, compte tenu de la position du poste sur la li- gne groupée à dix postes. 



   Lorsque   l'abonné-appelant   du poste Al décroche son combiné, il s'établit un circuit-boucle comprenant les conducteurs de ligne C101 et   0102   en vue de commander le circuit de ligne 120. Ce dernier circuit amor- ce   à'son   tour le fonctionnement du distributeur de chercheurs 123 et mar- que les terminaisons de la ligne d'abonné appelant, dans les broches du groupe de chercheurs de lignes, dont les chercheurs de lignes 121, qui ont accès à la ligne appelante.

   Aux fins de la présente invention, on suppo- sera que le distributeur de chercheurs 123 sélecte le chercheur de lignes 121 et que ce dernier chercheur déplace sonjeu de balais ou frotteurs dans le sens de l'ascension et ensuite dans le sens de la rotation, de la maniè- re classique, en vue de sélecter 'les terminaisons marquées par l'appel for- mé par l'abonné appelant. Dès que le chercheur de lignes 121 a trouvé la ligne appelante il prolonge cette ligne jusqu'au premier sélecteur 122 qui lui est affecté individuellement et qui, à son tour, envoie à l'abonné ap- pelant la tonalité du signal de transmission habituel, afin d'indiquer que la numérotation peut avoir lieu.

   L'appareillage de commutation indiqué plus haut et qui comprend le circuit de ligne   120,   le distributeur de chercheurs 123, le chercheur de lignes 121 et le premier sélecteur, peut être de con- struction et de disposition classiques et peut être par exemple du type re- présenté dans le brevet américain 2.289.896, ainsi que dans le brevet amé- ricain 1.849.694. 



   Lorsque   l'appel   considéré doit être acheminé vers un autre pos- te d'abonré relevant du central A, l'abonné appelant peut former les quatre chiffra du numéro d'appel de l'autre abonné en question, relevant du cen- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tral A. Dans ce dernier cas, le sélecteur 122 agit conformément au premier chiffre, de manière à sélecter un connecteur, tel que le connecteur 124, lequel fonctionne d'une manière déterminée par les trois derniers chiffres, de façon à sélecter la ligne appelée voulue et à envoyer par l'entremise de celle-ci un signal d'appel en conformité avec le dernier chiffre ou chif- fre de signal d'appel du numéro d'appel.

   On voit donc que toutes les com- munications locales peuvent être établies sans que l'on fasse intervenir le répétiteur de fiches interurbaines 100, ces communications locales n'étant pas annotées. 



   Etant donné que l'abonné appelant présent au poste Al désire acheminer la connexion considérée ici à un abonné appelé relevant du cen- tral B, il est nécessaire, au début de la numérotation, de former les chif- fres préliminaires 00, qui indiquent un appel interurbain à fiches. Par conséquent, lorsque l'abonné appelant du poste Al reçoit la tonalité du si- gnal de transmission en provenance du premier sélecteur 122, le cadran est actionné conformément au premier chiffre préliminaire 0, de façon à trans- mettre dix impulsions de boucle au premier sélecteur 122.

   Ce sélecteur est commandé par ces impulsions de boucle de telle façon qu'il élève son jeu de balais dans le sens vertical, jusqu'au dixième niveau du banc de broches qui lui est associé et fait ensuite tourner automatiquement ce jeu de ba- lais le long des broches du niveau sélecté, en vue de chercher un répétiteur de fiches interurbaines libre, tel que le répétiteur 100. 



   On supposera que le premier sélecteur 122 établit désormais la communication entre le poste d'abonné appelant Al et le répétiteur de fiches interurbaines 100 représenté dans les fig. 1 à 8 inclus, par l'entre- mise du câble 126. Ce dernier câble comprend le conducteur négatif C195, le conducteur positif C196 et le conducteur C ou de test C197. Dans le cas' où le répétiteur de fiches interurbaines 100 est occupé, le conducteur de test C197 est mis à la terre, de manière à signaler l'état d'occupation au premier sélecteur 122, tandis que, si le répétiteur 100 est disponi- ble, le conducteur C197 est marqué d'un potentiel de batterie-résistance. 



  Par conséquent, le sélecteur 122 fait tourner automatiquement ses balais sur les broches qui terminent les répétiteurs de fiches interurbaines, bro- ches marquées d'un potentiel de terre d'occupation, et il attaque le pre- mier répétiteur disponible, qui est marqué d'un potentiel de batterie-ré-   sistance.   



   Dès que le sélecteur 122 saisit le répétiteur de fiches inter- urbaines 100, il connecte le circuit-boucle - qui comprend les conducteurs négatif et positif, C101 et C102, de la ligne d'abonné appelant - par l'en- tremise du circuit de ligne 120, du chercheur de lignes 121 et du premier sélecteur 122, aux conducteurs négatif et positif, C195 et C196, faisant partie du câble C126. En considérant la fig. 1, on voit que ce circuit- boucle est en outre connecté par l'entremise de la bobine supérieure de gauche du translateur 190, des plots 171, de la bobine du relais de ligne local   R140   et la résistance 193, au pôle négatif de la batterie auxiliaire 192 de 50 volts.

   Le circuit-boucle est en outre connecté au pôle positif de la batterie auxiliaire 192 de 50 volts par l'entremise du conducteur po- sitif C196, de la bobine inférieure de gauche du translateur 190, des plots 173 et de la bobine du relais polarisé de ligne groupée R150. La fermeture du circuit boucle décrit ci-dessus par les bobines des relais R140 et R150 détermine l'attraction du relais R140; toutefois, étant donné que le relais de ligne groupée R150 est du type polarisé, ce relais est traversé par le ' courant dans une direction qui l'empêche d'attirer à ce moment. 



   Etant donné que le relais R140 attire, il établit par ses plots   @   un circuit évident pour l'attraction du relais de collage local   R240.   dernier relais élimine par ses plots 141 le potentiel de batte- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rie-résistànce du conducteur de test 0197 et, par ses plots 242, applique un potentiel de terre de collage à ce conducteur de test, afin de marquer l'occupation du répétiteur de fiches interurbaines 100 et de maintenir le sélecteur 122, le chercheur de lignes 121 et le circuit de ligne 120 dans leurs positions actionnées, et afin de mettre à la terre le conducteur C103, de façon à marquer l'occupation de la ligne appelante sur les broches des connecteurs qui y ont accès.

   Le circuit pour l'application du poten- tiel de terre au conducteur de commande ou de test C197 comprend les plots 242, le conducteur H faisant partie du câble C301 et les plots 764 (fig.7), pour aboutir à la terre..L'attraction du relais de collage local R240 a en outre pour effet, que par ses plots 243, ce relais ouvre un point dans le circuit comprenant le conducteur d'excitation C201; par ses plots 244 il ferme un circuit pour l'attraction du relais de collage R260 ; et, par ses plots 245, il prépare un point dans le circuit qui sera indiqué ci- après et qui est destiné à attirer ultérieurement le relais à commande par impulsions R320. 



   En ce qui concerne le relais de collage R260, on voit que, en attirant, il interrompt par ses plots 261 un autre point dans le circuit destiné à appliquer un potentiel de batterie-résistance au conducteur de commande ou de test C197; il prépare, par ses plots 263, un point du cir- cuit en vue de son propre blocage ultérieur dans la position attirée ; et, par ses plots 264, il applique un potentiel de terre de collage au conduc- teur de blocage C269, de façon que certains des relais du répétiteur de fi- ches interurbains 100 puissent être maintenus dans une position attirée, sous la commande du relais de collage attiré R260. Il convient de noter toutefois que le potentiel de terre appliqué au conducteur de blocage C269 établit un circuit pour l'excitation de la bobine inférieure polarisée du relais de réponse R210.

   Ce dernier relais ntattire pas dans le sens de la fermeture de ses plots 211 tant que le passage du courant dans le cir- cuit comprenant la bobine supérieure de ce relais s'opère dans la direction appropriée. Un autre résultat de l'attraction du relais de collage R260 consiste en ce que,par ses plots 265, ce relais applique un potentiel de terre aux circuits de blocage pour les bobines supérieures des relais de marquage de numéro de poste secondaire appelant 500 (fig.   5),de   sorte qu'un ou plusieurs des quatre relais R520 à R550 inclus peuvent être bloqués dans leur position attirée, sous la commande du relais de collage R260.

   Par ses plots 266, le relais R260 prépare un point dans un circuit d'impulsions, de telle sorte que les relais de comptage d'impulsions de numérotation 609 (fig. 6), sont actionnés sélectivement, en vue de compter le nombre d'im- pulsions transmises par l'abonné appelant au relais de ligne local R140. 



  Finalement, par ses plots 267, le relais de collage R260 prépare un point dans un circuit pour la commande du relais de transfert   R570,   R580 et R590, en série avec certains relais attirés parmi les différents relais de comptage 609. Le répétiteur de fiches interurbaines 100 est maintenant à même de fonctionner d'une manière déterminée par le second chiffre préli- minaire 0 formé par l'abonné appelant. Il convient de noter toutefois que le premier chiffre préliminaire formé 0 a actionné le premier sélecteur 122 de façon que celui-ci engage le répétiteur de fiches interurbaines 100, de la manière décrite ci-dessus. 



  Envoi du chiffre 0 au répétiteur de fiches interurbaines 100. 



   A la suite de la formation du second chiffre 0, le relais de ligne local R140 retombe et puis attire, ainsi dix fois. La première fois que le relais de ligne R140 retourne au repos, il ferme par ses plots 142 un circuit comprenant les plots 176 et 245 et destiné à actionner le relais à   comma--..-   par impulsions R320. Ce dernier relais est du type à relâche- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 ment différé et demeure attiré pendant l'envoi des impulsions. Le fonc- tionnement de ce dernier relais ne joue aucun rôle particulier à ce moment. 



   La retombée du relais R140 a en outre pour effet que, par ses plots 143, ce relais ferme un circuit comprenant les plots 177, 266, 576, 584 et 594, en vue d'actionner le premier relais de comptage R600. A la fin de la premiè- re impulsion, le relais de ligne locale R140 attire à nouveau, et interrompt le circuit d'excitation initial pour le premier relais de comptage R600. 



   Toutefois, ce dernier relais se bloque à ce moment lui-même à la terre, dans la position attirée, par l'entremise de ses plots 602, dans un cir - cuit comprenant les plots 582, la bobine du   premier relais   de transfert 
R570, les plots 289' et 267. Le premier relais de transfert R570 attire à ce moment, en série avec le premier relais de comptage R600 déjà attiré, de manière à préparer, par ses plots 575, un circuit pour l'attraction du second relais de comptage R610. L'attraction du relais de comptage R600 a en outre pour effet que, par ses plots 603, ce relais prépare un point dans un circuit pour l'attraction du second relais de comptage R610.

   Il prépare, par ses plots 604, un point dans le circuit comprenant le conducteur C557A, en vue d'actionner le relais de marquage de numéro de poste secondaire ap- pelant R550 ; et, par ses plots 605 à 608 inclus, prépare des points dans les circuits pour la commande de la poinçonneuse de bande 780, de façon que celle-ci perfore le chiffre 1 suivant le code. Toutefois, à ce moment, la poinçonneuse de bande 780 n'est pas actionnée par les relais de comptage 609, étant donné que ceux-ci sont commandés par le premier chiffre prélimi- naire 0 transmis au répétiteur de fiches interurbaines 100. L'attraction du premier relais de transfert R570 a en outre pour résultat que, par ses plots 571, ce relais ferme un circuit pour l'attraction du premier relais d'impulsions R290.

   En attirant, ce dernier relais se bloque dans sa posi- tion attirée, dans un circuit comprenant la bobine supérieure de ce relais, les plots 290 et le conducteur de blocage mis à la terre 0269 
Dès que le relais de ligne local R140 retourne au repos à la suite de la seconde interruption produite dans le circuit-boucle lors de la formation du chiffre 0, les plots 143 se referment en vue d'attirer, cette fois-ci le second relais de comptage R610, la disposition étant telle que, à la fin de la seconde impulsion, le relais   R140   attire à nouveau en vue d'interrompre le circuit pour le relais R610. Toutefois, ce dernier relais se bloque lui-même à la terre, dans sa position attirée, dans un circuit comprenant les plots 611 de ce relais, les plots 592, la bobine du second relais de transfert R580, les plots 289' et 267.

   On voit donc que le second relais de transfert R580 attire et se bloque en série avec le second relais de comptage R610. Un autre résultat de l'attraction du relais R610 consiste en ce que, par ses plots 612, ce relais prépare un point dans le circuit pour l'attraction du troisième relais de comptage R620;par ses plots 613, le relais R610 prépare un point dans le circuit comprenant le conducteur C557B, en vue de l'attraction du relais de marquage de numé-   ro de poste secondaire appelant R540 ; par ses plots 614 et 615, prépa-   re des points dans le circuit, points qui n'opèrent pas pendant la forma- tion du chiffre préliminaire 0, la commande de la poinçonneuse de bande 780, commande visant à lui faire perforer le chiffre 2 selon le code.

   A la suite de l'attraction du deuxième relais de transfert R580, ce dernier, par ses plots 582, ouvre un circuit série pour le premier relais de compta- ge R600 et le premier relais de transfert R570, de façon que ces relais re- tournent au repos. 



   La troisième retombée du relais de ligne local R140 a pour ef- fet la fermeture, par les plots 143 de ce relais, d'un circuit comprenant les plots 177, 266, 576, 583 et 612, circuit destiné à l'attraction du troi- sième   r-   ais de comptage R620. A la fin de la troisième impulsion, le re- lais du ligne local R140 attire de manière à interrompre le circuit d'exci- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tation initial pour le troisième;relais de comptage R620. Toutefois, ce dernier relais se bloque qui-même à la terre dans un circuit comprenant les plots 621, et 574, la bobine du troisième relais de transfert R590, les plots 2891 et 267.

   Par ses plots 622, le relais R620 prépare un point dans le circuit pour l'attraction du quatrième relais de comptage R630; il pré- pare par ses plots 623 un point dans le circuit comprenant le conducteur   C577C,   pour l'attraction du relais de marquage de poste secondaire R530, et, par ses plots 624 et 625, il prépare des points dans le circuit, qui n'intervient pas à ce moment pour commander le perforateur de bande 780 dans le sens du poinçonnement du'chiffre 3. A la suite de l'attraction du troisième relais de transfert R590, ce dernier interrompt par ses plots 592 le circuit-série pour le second relais de transfert R580 et le second re- lais de comptage R610, en vue de libérer ces relais et, par ses plots 593, prépare un point dans le circuit'destiné à l'abonnement du quatrième relais de comptage R630. 



   Les sept impulsions restantes du chiffre préliminaire 0, trans- mises au relais de ligne local R140, commandent tour à tour les quatrième à dixième relais de comptage R630 à R690 inclus, d'une manière sensiblement identique à celle dont les trois premières impulsions commandent les trois premiers relais de comptage R600 à R620 inclus. Il convient de noter en ou- tre que les quatrième, septième et dixième relais de comptage R630, R660 et R690 se bloquent chacun dans sa position attirée, en série avec le pre- mier relais de transfert R570, que le cinqième et le huitième relais de comptage R640 et R670 se bloquent   chacun,   en série avec le second relais, de transfert R580; et que, le sixième et le neuvième relais de comptage R650 et R680 se bloquent en série avec le troisième relais de transfert R590. 



  Il convient également de noter que chacun des relais de comptage est muni de plots destinés à préparer des.circuits appropriés pour les compteurs C557A à C557D inclus, de façon qu'un quelconque ou une paire quelconque de relais de marquage de numéro de poste secondaire appelant R520 à R550 puis- se être actionnés en vue   d'indiquer   la position du poste secondaire appe- lant par rapport à la ligne groupée appelante à dix postes secondaires.

   De plus, les différents relais de comptage sont munis de divers plots destinés à commander la poinçonneuse de bande 780, de façon que celle-ci perfore'la bande qui lui est affectée, suivant le code, en vue d'effectuer un enregis- trement du chiffre correspondante qui est compté par les relais de comptage correspondants   6090   Avant de procéder à la description du fonctionnement du circuit, qui est amorcée à la suite de la dernière impulsion du chiffre 0, on décrira la manière dont les cadrans spéciaux, prévus aux postes d'a- bonné de la ligne groupée sont utilisés en vue d'enregistrer, dans le répé- titeur de fiches interurbaines 100, le numéro ou la position du poste se- condaire particulier appelant, faisant partie de la ligne d'abonné groupée appelante. 



   Comme indiqué plus haut, les différents cadrans prévus aux différents postes secondaires sont munis respectivement d'une came spéciale qui transmet une impulsion de terrepar  1 entremise   de la ligne appelante pen- dant l'intervalle au cours duquel le cadran retourne au repos en vue de transmettre les dix impulsions du chiffre 0 au répétiteur de fiches inter- urbaines 100. Dans la fig. 8 on a représenté schématiquement la came spé- ciale 832 du poste d'abonné B1, cette came étant munie d'une pointe 833, destinée à fermer les plots 834 immédiatement après que les plots à impul- sions 831 de la boucle se ferment, une fois que la première impulsion a été transmise lors de la formation d'un seul chiffre $0.

   En d'autres 'termes, les plots 834 transmettent une impulsion de terre par l'entremise des deux conducteurs de ligne C818 et 0819, immédiatement après que la première im- pulsion de boucle, faisant partie des dix impulsions du chiffre 0 a été transmise par les plots 831. Chacun des postes restants de la ligne grou- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 pée à dix postes transmet une seule impulsion de terre à un intervalle dif- férent entre les impulsions émises pendant la formation de l'unique chif- fre 0, comme il a été décrit plus haut. On supposera que le cadran pré- vu au poste Al (fig. 1) est exactement le même que celui qui existe au pos- te d'abonné B1 (fig. 8).

   Lorsque l'impulsion de terre apparaît sur les con- ducteurs de lignes C101 et 0102   (fig.   1), le circuit est maintenu, de façon à coller le relais de ligne local   R140   dans sa position attirée ;    le courant qui traverse la bobine du relais polarisé de ligne groupée R150   est à ce moment inversé, de sorte que ce relais attire. Pendant la durée de l'application du potentiel de terre aux conducteurs de terre' positif et négatif, respectivement C195 et 0196, le circuit pour le relais de ligne local R140 comprend la résistance 193, la batterie auxiliaire 192, la bat- terie centrale 191 et la terre, tandis que le circuit pour le relais pola- risé de ligne groupée R150 comprend la batterie centrale 191 et la terre. 



  Ainsi, le relais de ligne local,R140 est maintenu dans sa position attirée, dans un circuit comprenant les deux batteries 191 et 192 en série, tandis que le relais polarisé R150 attire dans un circuit comprenant uniquement la batterie centrale   191.   Le passage du courant à travers la bobine du relais R150 s'effectue dans un sens tel, que ce relais est désormais amené à attirer. 



   Si le relais polarisé R150 attire immédiatement à la suite de la première retombée, suivie d'une nouvelle attraction, du relais de ligne R140, les plots 151 ferment un circuit comprenant les plots 529, 538, 545   et 554,   le conducteur C556, les plots 614 du premier relais de comptage R600, désormais attiré, le conducteur   C557A,   ainsi que la bobine inférieure du relais R550, pour aboutir à la batterie. Le relais R550 attire et,¯par. ses plots 553, se bloque dans sa position attirée, dans un circuit compre- nant la bobine supérieure de ce relais, ainsi que la terre présente sur les plots 265. En outre, par ses plots 554, le relais R550 interrompt son pro- pre circuit d'attraction initial.

   Finalement, par ses plots 552, le relais R550 applique un potentiel de terre par l'entremise des plots   543,   535 et 526 et du conducteur   1,   de façon à marquera broche 1 accessible au balai 515 et faisant partie de l'enregistreur de numéro de poste secondaire appe- lant 501. En d'autres termes, la position de l'impulsion de terre unique par rapport aux dix impulsions du premier chiffre 0 transmis au répétiteur de fiches interurbaines 100 aura pour effet d'actionner un ou plusieurs des relais de marquage de poste appelant 500, de façon que ceux-ci indi- quent le dernier chiffre du numéro d'appel du poste d'abonné appelant.

   Le tableau ci-après indique les relais de comptage attirés 609, les relais de marquage attirés 500 et le poste identifié suivant l'impulsion de terre qui apparaît après une quelconque des dix impulsions du premier chiffre 0 trans- mis au répétiteur de fiches interurbaines 100. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 
 EMI14.1 
 
<tb> 



  Impulsions <SEP> de <SEP> celais <SEP> de <SEP> comp- <SEP> Relais <SEP> de <SEP> mar- <SEP> Poste
<tb> 
<tb> terre <SEP> succé- <SEP> tage <SEP> actionnes. <SEP> quage <SEP> action- <SEP> appelant
<tb> 
<tb> dant <SEP> aux <SEP> impul- <SEP> nés
<tb> 
 
 EMI14.2 
 sions de boucle #-.##-##.### ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 
 EMI14.3 
 
<tb> 1 <SEP> R600 <SEP> R550 <SEP> 1
<tb> 
<tb> 
<tb> 2 <SEP> R610 <SEP> R540 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 3 <SEP> R620 <SEP> R530 <SEP> 3
<tb> 
<tb> 
<tb> 4 <SEP> R630 <SEP> R520 <SEP> 4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> R640 <SEP> R550-R540 <SEP> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> 6 <SEP> R650 <SEP> R550-R530 <SEP> 6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7 <SEP> R660 <SEP> R550-R520 <SEP> 7
<tb> 
<tb> 
<tb> 8 <SEP> R670 <SEP> R540-R530 <SEP> 8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 9 <SEP> R680 <SEP> R540-R520 <SEP> 9
<tb> 
<tb> 
<tb> 0 <SEP> R690 <SEP> R530-R520 <SEP> 0
<tb> 
 
En examinant le tableau 

  ci-dessus, on conçoit que n'importe lequel des dix postes faisant partie d'une ligne groupée appelante à dix postes peut être identifié, compte tenu du dernier chiffre de son numéro d'appel, dans les bancs de l'enregistreur de numéro de poste secondaire ap- pelant 501, à la suite de la transmission du chiffre préliminaire 0 au ré- pétiteur de fiches interurbaines 100. 



   A la fin de la transmission du premier chiffre 0 au répétiteur de fiches interurbaines 100, le dixième relais de comptage R690 attire de . la manière décrite ci-dessus et, par ses plots 699, ferme un circuit com- prenant les plots 554, 699, 573 et 283 et destinés à actionner le relais de t'chiffre 0   transmis't   R280. Par ses plots   281,  ce dernier relais se bloque lui-même, dans un circuit comprenant sa bobine supérieure, au conducteur de blocage C269 mis à la terre. En outre, le potentiel de terre, présent sur le conducteur de blocage 0269 est désormais appliqué, par l'entremise des plots 282; en vue de fermer le circuit de commande pour le relais de raccordement de ligne R170.

   Ainsi, l'attraction du relais R280 enregistre le fait que l'abonné appelant a transmis correctement le chiffre prélimi- naire 0 au répétiteur de fiches interurbaines 100, ce dernier appareil étant de ce fait conditionné de manière à fonctionner conformément aux chif- fres qui seront transmis ultérieurement. 



   Revenant au mode de fonctionnement du relais R280, on verra aisé- ment que, par ses plots 283, ce relais transfère le circuit d'attraction initial, prévu pour sa bobine inférieure, à un circuit comprenant les plots 
282 ; toutefois, ce dernier circuit est sans effet à ce moment, étant donné que tous les relais de transfert R570, R580 et R590, ainsi que tous les re- lais de comptage 609, ont été ramenés au repos à la suite du fonctionnement du relais R280. Le circuit qui produit la libération des relais de trans- fert et de comptage mentionnés plus haut est commandé par les plots 289', qui s'ouvrent aussitôt que le relais R280 attire. Par conséquent, le cir- cuit destiné à bloquer le relais R570 en série avec le dixième relais de comptage R690 est interrompu, de sorte que ces relais retournent au repos. 



   En outre, par les plots 699 et 573, les relais R690 et R570 interrompent, respectivement, le circuit initial pour la bobine inférieure du relais 
R280. Les'autres circuits, commandés par les plots 284 à 289, inclus, sont sans effet à ce moment Il convient toutefois de noter que, à la fin de transmission du chiffre préliminaire 0 au répétiteur de fiches interurbai- nes 100, le relais de ligne local R180 demeure dans sa position attirée, de façon à ouvrir ses plots 142 et à provoquer ainsi le retour au repos du re- lais à commande par impulsions et à relâchement différé   R320o   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 
En ce qui concerne le relais de raccordement de ligne R170, il convient de rappeler que ce relais a également attiré à la fin de la transmission du chiffre préliminaire 0.

   Par ses plots 171 à 174 inclus, le relais R170 dé- connecte le circuit -boucle de l'abonné appelant d'avec le circuit compre- nant les bobines du relais de ligne local R140 et du relais polarisé de li- gne groupée R150, et il connecte le circuit-boucle aux bobines supérieure et inférieure du relais de ligne R160, lequel attire à ce moment. Il res- sort de ce qui précède que le circuit-boucle de l'abonné appelant commande à ce moment le relais de ligne à double bobine R160, en conformité avec les impulsions des chiffres   restants ;transmis   par l'abonné appelant; d'autre part, il ressort clairement que les impulsions de terre qui identifient le poste secondaire, et qui peuvent être transmises au cours de chaque action- nement du cadran de l'abonné appelant, ne gênent pas la commande normale du relais de ligne R160.

   En d'autres termes, l'impulsion de terre identifiant le poste secondaire, qui est transmise pendant la formation du chiffre préli- minaire 0, ne sert pas à commander le relais polarisé R150. Ensuite, l'im- pulsion de terre est sans effet pour la commande du répétiteur de fiches in- terurbaines 100. 



   Un autre résultat de l'attraction du relais de raccordement de ligne R170 consiste en ce que, par ses plots 175, ce relais ouvre un point dans le circuit incomplet pour la bobine supérieure du relais de réponse 210 ; toutefois, un autre point est préparé dans ce circuit par l'entremise des plots 161 du relais de ligne R160, désormais attiré. Par ses plots 176, le relais 170 ouvre un point dans le circuit indiqué ci-dessus et des- tiné au relais de commande par impulsions R320, afin. d'empêcher l'attrac- tion de ce dernier relais sous la commande des plots 142 du relais de ligne local R140. Il convient de noter que le relais mentionné en dernier lieu retourne au repos immédiatement après que son circuit a été ouvert par l'at- traction du relais de raccordement R170.

   En outre, par ses plots 177, le relais R170 interrompt un point dans le circuit pour le relais de comptage 609,afin d'empêcher que ce dernier relais ne soit commandé par les plots 143 du relais R140. 



   Aussitôt que le relais de ligne R160 attire dans le circuit série comprenant la ligne d'abonné appelant, il ferme par ses plots 162 un circuit évident pour l'attraction du relais de libération R250,   lequel   par ses plots 252 établit un circuit évident pour maintenir le relais de collage local 240 dans sa position attirée. A ce propos, il convient de noter que le re- lais de collage local R240 est du type à   relâchement, différé   et ne retourne pas au repos dans l'intervalle de temps entre l'ouverture des plots 141, due au relâchement du relais de ligne local   R140   et la fermeture des plots 252, qui suit l'attraction du relais de libération R250.

   Un autre résul- tat de l'attraction du relais de libération R250, consiste en ce que, par ses plots 251, ce relais prépare un circuit pour l'attraction du relais de commande par impulsions R230, circuit comprenant la batterie, la bobine du relais R230, les plots 251, le conducteur C dans le câble C301, les plots 718, le conducteur B dans le câble C301, les plots 163 et la terre. Etant donné que le relais de ligne R160 est à ce moment dans la position atti- rée, les plots 163 sont ouverts, de sorte que le relais à commande par im- pulsions R230 n'attire pas immédiatement. Cependant, chaque fois que le relais de ligne R160 retombe et puis attire sous la commande des impulsions des différents chiffres formés par l'abonné appelant, le relais de commande à impulsions R230 attire et retombe d'une manière correspondante.

   Finale- ment, par ses plots 254, le relais R250 élimine le potentiel de terre des plots 699, afin d'empêcher que l'attraction ultérieure du dixième relais de comptage R690, ne commande directement le relais de poinçons R220. Le répétite r de fiches interurbaines 100 est à ce moment en état de donner suite   @   chiffre ou aux chiffres suivants, formés par l'abonné appelant. 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 



   Dans la description ci-dessus on a supposé que l'abonné appelant a formé correctement le chiffre préliminaire 0 et a donc provoqué   l'attrac-   tion du relais de '!chiffre 0 transmis" R280, lequel a à son tour détermine l'attraction du relais de raccordement de ligne R270, de façon à déterminer le transfert du circuit   -boucle   d'abonné appelant des relais R140 et R150 au relais R 160. 



   Il sera opportun de décrire ici les opérations qui auraient lieu dans le cas où l'abonné formerait un autre chiffre que zéro en guise de chiffre préliminaire. Lorsque ceci se produit, le relais de chiffre 0 for- mé R280 n'est pas actionné sous la commande des plots 699 du neuvième re- lais de comptage R690, étant donné que ce dernier relais n'attire pas lors- qu'un chiffre autre que 0 est formé en guise de chiffre préliminaire. A la fin de la transmission du chiffre préliminaire autre que 0, le relais de ligne local R140 demeure dans sa position attirée, pendant la pose de numé- rotation, de la manière habituelle. Par conséquent, les plots 142 demeu- rent ouverts pendant un laps de temps suffisant pour permettre au relais à commande par impulsions R320 de retourner au repos.

   Lorsque ceci se pro- duit, les plots 321 ferment un circuit comprenant les plots 292 et prévu sur le premier relais à impulsions R290, attiré à ce moment ( en supposant qu'au moins le chiffre 1 a été formé en guise de chiffre préliminaire),, les plots 284 du relais de "chiffre 0 formé" R284, non attiré et la -bobine du relais de défaut R130 et la batterie. Le relais R130 attire dans ce circuit et se bloque immédiatement dans un circuit comprenant la bobine su- périeure et les plots 134 de ce relais, au conducteur de blocage C269. Un autre résultat de l'attraction du relais R130 consiste en ce que, par ses plots 131, ce relais connecte le conducteur de tonalité d'occupation C152 , au conducteur positif C196 compris dans le circuit-boucle de l'abonné appe- lant.

   Le signal de tonalité d'occupation, qui est normalement appliqué au conducteur C152, est de ce fait transmis à l'abonné appelant, afin d'in- diquer que l'appel ne peut pas être acheminé à sa destination. Finalement, par ses plots 133, le relais de défaut ferme un circuit comprenant le con- ducteur d'alarme C153, afin d'actionner un dispositif de signalisation (non représenté), prévu au central, ce qui indique au préposé du central que l'abonné connecté au répétiteur de fiches interurbaines 100 n'a pas formé le chiffre préliminaire correct 0.. Le signal d'alarme et le signal de to- nalité d'occupation seront tous les deux maintenus jusqu'à ceoque l'abonné appelant libère la connexion de la manière usuelle.

   On supposera mainte- nant que l'abonné appelant a correctement formé le chiffre préliminaire 0 et que le répétiteur de fiches interurbaines 100 a été actionné de la ma- nière décrite ci-dessus, de façon à l'amener au point   où   il est en mesure de donner suite au chiffre ou aux chiffres suivants formés par l'abonné ap- pelant. 



  Formation des quatre chiffres du numéro d'appel du poste appelant. 



   L'abonné appelant présent au poste Al peut désormais former les quatre chiffres 1111 du numéro d'appel du poste appelant et, par conséquent, commander le relais de ligne R160 durépétiteur de fiches interurbaines, de façon que ce relais retombe et attire à nouveau à la suite de chacune des impulsions de chacun des quatre chiffres formés. En retombant, le relais R160 ferme par ses plots 163 le circuit indiqué plus haut et destiné à l'attraction du relais à commande par impulsions   R230o   Il convient d'atti- rer l'attention sur le fait que ce circuit s' établit à la suite de chaque retombée du relais R160 et que les plots 162 commandent par intermittence le circuit pour le relais de libération   R250   ce dernier relais demeurant dans sa position d'attraction, étant donné qu'il est à libération différée. 



  Chaque fois que le relais à commande par impulsions R230 attire, il ferme par ses plots 231 un circuit comprenant les plots 286 et destiné à commander 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 le relais à commande par impulsions R320. Ce dernier relais attire à la suite de la première impulsion, après quoi il demeure dans sa position at- tirée, étant donné ses caractéristiques de relâchement différé, cela pen- dant chacune des impulsions restantes d'un chiffre donné quelconque; toute- fois, il retourne au repos pendant l'intervalle de numérotation entre chif- fres successifs. 



   En outre, les plots 231 ferment un circuit comprenant les plots 
334 et destiné à enclencher l'électro M430 de l'enregistreur de centaines de numéro d'appel de poste appelant   401.   A la fin de l'impulsion, les plots 231 ouvrent le circuit pour l'électro   M430,   de sorte que ce dernier retourne au repos, en faisant avancer son balai 433 d'un pas dans le sens des aiguilles d'une montre, de façon qu'il entre en contact avec la broche 
1. Il ressort de ce qui précède que le nombre d'impulsions du premier chif- fre formé par l'abonné 'appelant détermine la commande du relais de ligne 
R160 et du relais à commande par impulsions R230, de sorte que l'électro 
M430 attire et retombe un nombre de fois correspondant, en vue d'enregistrer dans l'enregistreur 401 le même chiffre que celui qui a été formé par l'a- bonné appelant. 



   Outre qu'il assure l'enregistrement du premier chiffre 1 du numéro d'appel de l'abonné appelant dans l'enregistreur de chiffre de centaines "appelant" 401, le relais à commande par impulsions R230 transmet, par ses plots 232, des impulsions correspondant au premier chiffre formé du numéro d'appel aux relais de comptage d'impulsions de numérotation 609. Ce circuit comprend une terre présente aux plots 178, les plots 232, 576, 584 et 594, et la bobine du premier relais de comptage R600, ainsi que la batterie. A la fin de la première impulsion, le circuit mentionné ci-dessus est inter- rompu, et le premier relais de comptage R600 se bloque en série avec le premier relais de transfert R570, dans un circuit comprenant les plots 602, 582, 289 et 222, ainsi que la terre.

   Les autres impulsions du premier chif- fre commandent le relais de comptage 609 et les relais de transfert R570, R580 et R590, de la manière déjà décrite plus haut. En d'autres termes, le nombre d'impulsions du chiffre formé par.l'abonné appelant détermine succes- sivement l'attraction des relais de comptage 609; jusqu'à ce que le relais de comptage correspondant au nombre d'impulsions d'un chiffre donné attire et se bloque ensuite en série avec son relais de transfert. 



   Dans le présent exemple, on a supposé que le premier chiffre du numéro d'appel de l'abonné appelant est le chiffre 1 et que, par conséquent, seul le premier relais de comptage R600 attire et se bloque à ce moment. 



  Lors de la pose de numérotation entre la formation du premier chiffre 1 et du second chiffre 1, qui font partie du numéro d'appel à quatre chiffres de l'abonné appelant, le relais de ligne R160 est maintenu dans sa position attirée, de manière à maintenir à son tour le relais de libération R250 dans sa position attirée et, ce dernier relais maintient, par ses plots 252, le relais de collage local R240 dans sa position attirée. Finalement, le relais R240 maintient, par ses plots 244, le relais de collage R260 dans sa position attirée. Aux plots 163, le relais de ligne R160 interrompt le circuit pour le relais à commander par impulsions R230, et ce dernier relais interrompt par ses plots 231 le circuit pour le relais à commande par im- pulsions R320, lequel retourne au repos pendant la pose de numérotation. 



   Il convient de noter ici que, pendant la formation des impulsions du premier chiffre du numéro d'appel de l'abonné appelant, le relais R320 est actionné et, par ses plots 322, ferme un circuit comprenant les plots 285 et 332 et destiné à attirer le relais de transfert de chiffres de numé- ro appelant R335. Par ses plots 336, ce dernier relais prépare un circuit de bloca pour   lui-même,   ce circuit étant en série avec le relais R330 et le c nducteur de blocage mis à la terre C269. Toutefois, aussi longtemps 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 que le potentiel de terre de commande initial pour le relais R335 est main- tenu aux plots 322, le refais R330 est shunté, de sorte qu'il ne peut pas attirer.

   A la fin de la série d'impulsions, le relais à commande par im- pulsions R320 retourne au repos et, par ses plots 322, élimine la terre de shuntage du relais R330, de manière à permettre à ce dernier relais d'atti- rer et de se bloquer en série avec le relais attiré R335. Par ses plots   331,   le relais R330 prépare un circuit pour   l'attraction   du relais 345 et par ses plots 333 prépare un point dans le circuit d'impulsions pour la commande de l'enregistreur de chiffre de dizaines de numéro appelant. 



   Un autre résultat de la retombée du relais R320 consiste en ce que des circuits sont commandés par les plots 323 et 324 de telle façon que la poinçonneuse de bande 780 perfore la bande qui lui est associée, d'une façon déterminée par le chiffre du numéro d'abonné appelant, numéro qui est à ce moment   envoie   d'enregistrement dans les relais de comptage d'impulsions de numérotation 609.

   Toutefois, avant de procéder à la description de ces circuits, il sera opportun de mentionner le fait que la poinçonneuse de ban- de 780 est à quatre pistes ou voies de perforation, du type décrit dans le brevet belge n    5060873,   daté du 3 novembre   1951.   La poinçonneuse de bande représentée dans la fige 5   du   susdit brevet belge comprend quatre conduc- teurs de marquage pour commander les électros perforateurs d'une manière déterminée d'avance, ces quatre conducteurs ayant été désignés dans la fig. 



  4 de la présente demande de brevet par les signes de référence   C782W   à C782Z inclus. La poinçonneuse de bande faisant l'objet du brevet belge pré- cité est également munie d'un conducteur supplémentaire, lequel commande l'électro de poinçon de cette poinçonneuse, de telle façon que la bande soit perforée conformément aux conditions de fonctionnement d'un ou de plusieurs- électros perforateurs. Ce conducteur a été désigné dans la présente demande par le terme de "conducteur de poinçon'* C781.

   Le tableau ci-après représen- te la manière dont les conducteurs   C782W   à   C782Z   inclus peuvent être marqués en vue de commander la perforatrice de ruban 780 de façon que celle-ci poin- çonne, suivant le code, les différents chiffres et les éléments d'annotation supplémentaires 
 EMI18.1 
 
<tb> Conducteur <SEP> marqué <SEP> C782 <SEP> Elément <SEP> d'anrotation <SEP> en <SEP> code
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> WX <SEP> 1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> WY <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> WZ <SEP> 3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> XY <SEP> 4
<tb> 
<tb> 
<tb> xz <SEP> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> YZ <SEP> 6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 7
<tb> 
<tb> 
<tb> X <SEP> 8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Y <SEP> 9
<tb> 
<tb> 
<tb> Z <SEP> 0
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> WXYZ <SEP> Fin <SEP> de <SEP> fiche <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Blanc <SEP> Espace <SEP> . <SEP> 
<tb> 
 



   Comme indiqué plus haut, le chiffre 1 est à ce moment enregistré dans le relais de comptage 609, en raison de l'état attiré du premier relais de comptage R600 et du relais de transfert   R570   Par conséquent, lorsque le relais à commande par impulsions R320 retourne au repos, ce qui a lieu à la fin de la formation du premier chiffre 1 du numéro d'appel de l'abonné appelant, il s'établit un circuit comprenant :la terre aux plots 714 (fig. 7), les plots 323, 287 et 607 et 608 en multiple, 727 et   729   en multi- ple, afin de marquer les conducteurs   C782W   et   C782X   allant vers la perfora- trice 780, conformément au chiffre 1.

   Ceci a pour effet de conditionner les 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 électros-perforateurs de la poinçonneuse de bande 780 de façons qu'ils per- forent la bande correspondante, suivant le code, conformément au chiffre 1. 



   Il est bien entendu que le fait qu'un quelconque des relais de comptage 609 est attiré aura pour effet de marquer un ou plusieurs des conducteurs C782W à C782Z inclus, conformément à un autre chiffre quelconque transmis par l'abonné appelant. 



   Un autre résultat de la retombée du relais R320 consiste en ce qu'un circuit est désormais établi, par l'entremise duquel l'électro de poinçons d'une poinçonneuse de ruban 780 est actionnée de manière à comman- der la perforation de la bande affectée à cette poinçonneuse, en conformité avec les marquages particuliers présents sur les conducteurs 782W à 782Z inclus. Ce circuit comprend la terre présente sur les plots 711 (fig.   7),   les plots 324, 288, 572 (581 ou 591, suivant le relais de transfert qui a été actionné), 713, ainsi que la bobine-du relais de poinçons à attraction dif- férée R220 et la batterie. Le relais R220 attire à ce moment, et ferme par ses plots 221 un circuit comprenant le conducteur de poinçons C781, afin d'actionner l'électro de poinçons dans la poinçonneuse de bande 780. 



  A ce moment, le premier chiffre 1 du numéro d'appel de l'abonné appelant tel que transmis par ce dernier abonné, est perforé, sous forme de code, dans la bande affectée à la poinçonneuse de bande 780. Peu après que les plots 221 sont fermés par le relais de poinçons R220, les plots 222 s'ou- vrent, afin d'interrompre le circuit de blocage indiqué plus haut et desti- né aurelais de transfert R570, ainsi que le premier relais de comptage R600, de sorte que ces relais retournent à ce moment au repos. Il convient de noter que ce même circuit sera interrompu en vue de la libération de   n'im-   porte quel autre relais de transfert ourelais de comptage attiré.

   Le re- lâchement d'un relais de transfert attiré quelconque interrompt à ce moment, par les plots 572, 581, ou 591, le circuit indiqué plus haut et destiné au relais de poinçons R220, après quoi ce dernier relais retombe afin d'inter- rompre le circuit pour le relais de poinçons attiré, dans la poinçonneuse de bande 780. Par conséquent, la bande affectée à cette dernière est avan- cée d'un pas, de sorte qu'elle occupe désormais une position appropriée en vue de sa perforation en conformité avec le chiffre suivant du numéro d'ap- pel à quatre chiffres 1111 de l'abonné appelant, tel que transmis par ce dernier abonné . 



   Le deuxième chiffre 1 du numéro d'appel à quatre chiffres 1111 de l'abonné appelant est ensuite transmis par ce dernier et commande le relais de ligne R160 et le relais à commande par impulsions R230 de la manière dé- crite ci-dessuso A la suite de la première impulsion, le relais à commande par impulsions R230 actionne à nouveau par ses plots 231 le relais à com- mande par impulsions R320 et transmet une impulsion dans le circuit compre- nant les plots 343 et 344, de façon à actionner l'électro   M435   de l'enregis- treur de chiffres de dizaines de numéro appelant 402.

   Il va de soi qu'un chiffre quelconque de 1 à 9 inclus, ou 0, peut être transmis de cette ma- nière par l'abonné appelant et être enregistré dans l'enregistreur de chif- fres de dizaines de numéro appelant 402 compte tenu de la valeur du second chiffre du numéro d'appel de l'abonné appelant. En outre, le relais à com- mande par impulsions R230 transmet par ses plots 232 un nombre d'impulsions correspondant aux relais de comptage d'impulsions de numérotation 609, de sorte que le nombre d'impulsions compris dans le second chiffre du numéro d'appel sera également enregistré dans cet enregistreur et que le relais de transfert correspondant R570, R580 et R590 attire et se bloque en série avec le relais de comptage particulier attiré.

   Dès que le relais à comman- de par impulsions R320 attire, ce qui a lieu au début du second chiffre, les plots 322 se ferment, de manière à établir un circuit qui comprend les plots 285 331 et 342 et qui sert à attirer le relais de transfert R345. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   A la fin de la formation dusecond chiffre du numéro d'appel de l'abonné appelant, le relais R320 retourne au repos, de manière à   interro   pre le circuit indiqué ci-dessus et servant à commander le relais   R345,   après quoi ce relais se bloque lui-même au conducteur de blocage mis à la terre C269, par l'entremise d'un circuit comprenant les plots 346 de ce re- lais et la bobine du relais de transfert R340.

   En attirant, le relais R340 prépare par ses plots 341 le circuit pour le relais de transfert R355 et prépare en outre, par ses plots 343, le circuit d'impulsions pour   l'élec-   tro   M440   de l'enregistreur de chiffres d'unités de numéro appelant 403Un autre résultat de la retombée du relais d'impulsions R320 consiste en ce que pendant la pause de numérotation prévue entre la formation du second chiffre, et celle du troisième chiffre du numéro d'appel de l'abonné appe- lant, les plots 323 ferment à nouveau le circuit pour les conducteurs de marquage   0782W   à   C782Z   inclus, sous   1 influence   de l'état attiré d'un des relais de comptage d'impulsions de numérotation 609, comme décrit ci-dessus. 



  En outre,les plots 324 le relais R320 ferme le circuit indiqué plus haut et destiné à l'attraction du relais de poinçons R220, et ce dernier relais, par ses plots 221, ferme à nouveau le circuit pour la commande de l'électro de poinçons dans la perforatrice à ruban 780, de sorte que le second chiffre 1 du numéro d'appel de l'abonné appelant 1111 est perforé dans le ruban affec- té à cette perforatrice, conformément aux marquages présents sur les conduc- teurs C782W à   C782Z   inclus Le relais de comptage attiré et le relais de transfert qui lui est affecté retournent au repos,de la manière décrite plus haut, et déterminent à leur tour la libération du relais de poinçons R220, de sorte que la perforatrice de bande 780 fait avancer d'un nouveau pas la bande qui lui est affectée,

   de manière que cette dernière occupe la place correcte en vue de sa perforation en conformité avec le chiffre suivant - transmis par l'abonné appelante 
Le troisième chiffre 1 du numéro d'appel 1111 de l'abonné appelant est alors transmis et est enregistré de manière appropriée dans l'enregis- treur d'unités de numéro d'abonné appelant 403; de plus, ce chiffre est en- registré dans les relais de comptage d'impulsions de numérotation   609;   et, il est ensuite perforé par la poinçonneuse de bande 780, d'une manière es- sentiellement identique à celle qui a été décrite plus haut. La modifica- tion principale dans les circuits intéressés se rapporte aux relais de transfert R355 à R350.

   Le premier de ces relais attire à la suite de la première impulsion du troisième chiffre, tandis que le deuxième de ces re- lais attire à la fin de la série d'impulsions du troisième chiffre du numé- ro d'appel de l'abonné appelant. Ainsi, à la fin de la formation du troi- sième chiffre 1, le relais R350 attire, et prépare par ses plots 351 un cir- cuit pour l'attraction du relais de transfert R415 et, par ses plots 353, prépare un point dans le circuit pour la commande de l'enregistreur de nu- méro de poste secondaire appelant 501, en conformité avec le dernier chif- fre du numéro d'appel de l'abonné appelant. 



   Le quatrième chiffre 1 du numéro d'appel 1111 de l'abonné appe- lant est ensuite transmis, et commande le relais de ligne R160 et le re- lais à commande par impulsions R230 de la manière décrite plus haut. Tou- tefois, cette fois-ci, les plots 231 du relais R230 agissent non seulement pour établir le circuit d'actionnement du relais à commande par impulsions R320, mais aussi pour transmettre des impulsions par   l'entremise   d'un cir- cuit comprenant les plots 333, 343,353 et 412, pour attirer l'électro M510 de l'enregistreur de numéro de poste secondaire appelant   501.   Les relais de comptage d'impulsions de numérotation 609 fonctionnent cependant d'une manière essentiellement identique à celle qui a été décrite plus haut , et le relais de transfert correspondant R570,

   R580 ou R590 se bloque en série avec le relais de comptage particulier attiré, de sorte que le dernier chif- fre du numéro d'appel de l'abonné appelant est également poinçonné dans 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 la bande affectée à la perforatrice de bande 780. Il convient de noter que le relais R415 attire sous la commande des plots 322 du relais R320 et qu'aussit8t que les plots 322 s'ouvrent, les relais de transfert   R415   et 
R410 se bloquent en série au conducteur mis à la terre C269. Le relais 
R410 déconnecte par ses plots 412 le circuit d'impulsions d'avec l'électro 
M510 qui, par ses plots 413, prépare un point dans le circuit pour le relais d'adaptation R270. 



   A ce moment, les quatre chiffres du numéro d'appel 1111 de l'abon- né appelant sont enregistrés respectivement dans les enregistreurs   401,     402,   403 et 501 tandis que les chiffres correspondants ont été perforés par la perforatrice de ruban 780, afin de produire un enregistrement de ces chif- fres. 



  Vérification du numéro d'appel de l'abonné appelant. 



   A la suite de l'enregistrement du dernier chiffre du numéro d'ap- pel de l'abonné appelant dans l'enregistreur de numéro de poste secondaire appelant 501, il se produit immédiatement une vérification, afin de déter- miner si le chiffre enregistré dans cet enregistreur est le même que celui qui a été enregistré dans les relais de marquage de numéro d'appel de aposte appelant 500. 



   On se souvriendra que les relais de marquage 500 ont été action- nés en vue d'indiquer la position ou le numéro du poste secondaire appelé, d'une ligne groupée à dix postes, pendant que le cadran prévu à ce poste transmettait le chiffre préliminaire 0 au répétiteur de fiches inteurbai- nes 100. 



   Dans la présente description on a supposé que le poste appelant est le premier poste d'une ligne groupée et que le relais de marquage de numéro de poste secondaire appelant R550 a attiré automatiquement et enre- gistré le chiffre 1 en guise de dernier chiffre du numéro d'appel de l'abon- né appelant. Etant donné que l'abonné a effectivement formé son propre nu- méro d'appel et a actionné l'enregistreur de numéro ou chiffre   d'identifi-   cation de poste secondaire appelant 501, de manière que celui-ci enregistre également le dernier chiffre 1 du numéro d'appel, le balai 515 est en con- tact avec la première broche qui-lui est affectée.

   Il en résulte qu'il s'é- tablit, pendant la pose de numérotation, un circuit comprenant :la terre, les plots 552 (relais R550 attiré pour enregistrer le chiffre 1), 543, 535 et 526, la broche 1 occupée par le balai 515, la bobine inférieure du relais d'adaptation de poste appelant R270, les plots 413 et la batterie. Le re- lais R270 attire à ce moment et se bloque lui-même dans sa position attirée, au conducteur de blocage mis à la terre C269, par l'entremise d'un circuit comprenant la bobine supérieure de ce relais et les plots 273.

   Il convient de noter que les plots   413,   compris dans le circuit d'attraction initial pour le relais de transfert R270, sont fermés à la suite de l'attraction du relais de transfert   R410,   qui se produit peu après que la dernière impul- sion du quatrième chiffre du numéro d'appel a été formée par l'abonné appe- lant. 



   Un autre résultat de l'attraction du relais d'adaptation de poste appelant R270 consiste en ce que les plots 271 se ferment de manière à éta- blir un circuit-boucle pour l'attaque du sélecteur de lignes interurbaines 215, affecté individuellement au répétiteur de fiches interurbaines 100. Ce circuit comprend les plots   171;  la bobine supérieure du relais de réponse R210, la résistance 233, la bobine supérieure de droite du translateur 190 et le conducteur négatif C212 faisant partie du câble C214 allant au sélec- teur de lignes interurbaines 215.

   L'autre branche de ce circuit-boucle com- prend le plots 271, les plots 161 du relais de ligne attiré R160, l'enrou- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 lement inférieur de gauche de la bobine   translatrice   190 et le conducteur positif C213 faisant partie du câble   0214   allant vers le sélecteur de lignes interurbaines 240. Le sélecteur de lignes interurbaines 215 est de construc- tion courant et peut être par exemple du même type que le premier sélecteur 122, mentionné plus haute L'attaque dusélecteur de lignes interurbaines 215, décrite ci-dessus, conditionne ce dernier commutateur de façon qu'il fonctionne conformément au chiffre suivant formé par l'abonné appelant. 



   Comme il a été décrit plus haut, le dernier chiffre du numéro d'appel du poste appelant faisant partie   d'une   ligne groupée est enregistré automatiquement dans les. relais de marquage de numéro d'identification de poste secondaire   appelant 5 00,   ce numéro étant comparé avec le quatrième et dernier chiffre du numéro d'appel, tel qu'il a été transmis par l'abonné appelant et enregistré dans l'enregistreur de numéro d'identification de poste secondaire appelant 501, - Si cette comparaison s'opère d'une façon satisfaisante, le relais d'adaptation de poste appelant R270 attire en vue de conditionner le sélecteur de lignes interurbaines 215,

   de façon que ce- lui-ci donne suite aux chiffres suivants formés par   l'abonné   appelante Il est également nécessaire qu'à ce moment ait lieu une vérification des trois premiers chiffres du numéro d'appel de   1 abonné   appelant, tel que transmis et tel qu'enregistré dans les enregistreurs 401 à 403 inclus.   Dans   le pré- sent exemple, les trois premiers chiffres 111 du numéro d'appel à quatre chiffres 1111 identifient la ligne groupée particulière du poste d'abonné appelant.

   Afin de vérifier le numéro de la ligne d'abonné appelante, le relais R270, en attirant, ferme par ses plots 272 un circuit comprenant les plots   741,   la bobine du relais de démarrage de vérification R360, les plots 422 et'la-terre Le relais de démarrage R360 attire dans ce circuit et, par ses plots 362, applique un potentiel de terre au conducteur de démarrage allant vers le distributeur de vérificateurs 3730 En outre, par ses plots 361, le relais de démarrage R360 élimine le potentiel de terre du conducteur . de garde qui se termine sur une broche accessible à un des balais dé l'at- tributeur de vérificateur 373. 



   L'attributeur de vérificateur 373 est représenté schématiquement, d'une manière simplifiée, cet attributeur pouvant être par exemple exacte- ment identique à   l'attributeur   1270 représenté dans la fige 2 du brevet belge 522.749 du 11 septembre mil neuf cent cinquante trois.   L'attributeur   de vérificateur 373 est commun à tous les répétiteurs de fiches interurbai- nes, tels que le répétiteur 100, prévus dans le central A et a pour fonction de rechercher le répétiteur de fiches interurbaines qui a besoin de ses ser- vices, de façon à connecter sélectivement le   répétiteur   considéré au vérifi- cateur 372.

   Par conséquent, lorsque le conducteur de démarrage allant vers l'attributeur de vérificateur   373   est mis à la terre, présente aux plots 362, par le répétiteur de fiches interurbaines 100, le commutateur rotatif (représenté schématiquement), adjoint à l'attributeur de vérificateur 373, fait tourner ses balais jusqu'à ce   qu'un   de deux ci trouve le conducteur de garde qui n'est pas mis   à   la terre, Lorsque ceci se produit, l'autre balai de   l'attributeur   de vérificateur   373   applique un potentiel de terre, par l'entremise du conducteur de collage individuel au répétiteur de fiches in- terurbaines 100, afin de fermer   un.   circuit comprenant les plots 772 et   743,

     en vue d'actionner le relais de collage de vérificateur   R420.   



   Le relais de collage de vérificateur R420, en attirant, ouvre par ses plots 422 un point dans le circuit pour le relais de démarrage de véri- fication R360, lequel retourne alors au repos. Bien que les plots 361 et 362 du relais de démarrage R360 soient à ce moment retournés aux positions représentées dans les dessins, l'attributeur de vérificateur 373 est mainte- nu dans sa position active par l'entremise du circuit indiqué plus haut et comprenant la bobine du relais de collage de vérificateur   R4200   

 <Desc/Clms Page number 23> 

 
Un autre résultat de l'attraction du relais de collage de vérifi- cateur R420 consiste en ce que, par ses plots 421 ce relais ferme un cir- cuit évident pour l'attraction du relais de connexion de vérificateur R450. 



   Ce relais est représenté dans les dessins sous la forme d'un relais unique comportant trois jeux de dix contacts de travail, chacun, mais il est bien entendu que l'on peut prévoir, par exemple, trois relais comportant chacun dix contacts de travail, afin de connecter les trente conducteurs venant des bancs de broches des enregistreurs 401 à 403 inclus, au vérificateur 
373.

   Le résultat de l'attraction du relais de maintien de vérification 
R420 consiste en ce que, par ses plots   423,   ce relais ferme un circuit évi- dent pour l'attraction du relais de signal de vérification à déclenchement différé R7600 Ce relais a été prévu afin de transmettre une impulsion de plus 70 volts à partir de la batterie   765,   par l'entremise du conducteur de commande C197, à la ligne d'abonné appelante, la disposition étant telle que, lorsque ce signal est renvoyé au répétiteur de fiches interurbaines 
100 par l'entremise du vérificateur 372 il détermine l'attraction du relais de contr8le de vérification R750, ce   qui   indique que le nombre formé par l'abonné appelant, et enregistré dans les enregistreurs 401 à 403 inclus, ainsi que 501,

   est effectivement le nombre de la ligne d'abonné appelante. 



   On décrira dans la suite le fonctionnement du vérificateur de ligne appe- lante 372. 



  Fonctionnement du vérificateur 372. 



   Le vérificateur de ligne appelante 372 représenté dans la fig. 3 est commun à toutes les lignes d'abonnés relevant du central A et est quel- que peu semblable au vérificateur 1301 montré dans la   fig.   13 de la demande de brevet belge n    522.749,   mentionnée plus haut. Toutefois, ce vérifica- teur antérieur est uniquement équipé en vue d'assurer la vérification de 100 lignes d'abonnés, tandis que le vérificateur 372 est équipé pour véri- fier 1. 000 différentes lignes d'abonnés. Plus spécialement , le vérifica- teur 372 comprend dix relais de centaines H-1 à H-9 inclus et E-0.

   Ces re- lais sont connectés respectivement aux dix conducteurs H-1 à H-10 inclus, fai-   sant partie   du câble C460 et qui se terminent respectivement sur les broches 1 à 10 inclus, accessibles au balai 433 de l'enregistreur de chiffre de cen- taines de numéro appelant 401, par l'entremise des contacts de travail du re- lais de connexion de vérificateur   R450o   Chacun des dix relais de centaines mentionnés plus haut esbmuni de dix contacts de travail (1 à 10), toutes les armatures des contacts de travail portant les numéros correspondants étant connectées en multiple.

   Les dix armatures (1 à 10) du relais de cen- taines H-1 sont connectées respectivement à dix conducteurs Tl à T10 inclus, faisant partie du câble   C460   et se terminant respectivement sur les broches 1 à 10 inclus, accessibles au balai 439 de l'enregistreur de chiffre de di- zaines de numéro appelant 402, par l'entremise des contacts de travail du relais de connexion de vérificateur R450. 



   Revenant au vérificateur 372, on verra que les dix contacts de tra- vail, prévus sur le relais de centaines H-1, sont connectés respectivement aux dix relais T-11 à T-19 inclus et   T-10   du groupe de 100. Il existe dix jeux de tels relais, chaque jeu constituant un groupe de centaines distinct. 



  Les dix derniers relais du groupe 000 sont représentés et sont désignés par T-01 à T-09 inclus, et T-00. Ces relais sont connectés respectivement aux dix contacts de travail ( 1 à 10) du relais H-0 du groupe de relais de cen- taines . Chacun des dix relais des dix différents groupes de cent de relais de dizaines, est également muni de dix contacts de travail (1 à 10), toutes les armatures des contacts de travail correspondants étant connectées en multiple.

   Les dix armatures (1 à 10) du relais de dizaines T-11 du groupe de 100 de relais de dizaines sont connectées respectivement aux dix conduc- teurs U-1 à U-10 inclus, faisant partie du câble C460 et se terminant res- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 pectivement sur les broches 1 à 10 inclus, accessibles au balai 444 du relais d'enregistreur de chiffre d'unités de numéro appelant 403, par l'en- tremise des plots de travail du relais de connexion'de vérificateur R450. 



  Les   1.000   contacts de travail des groupes de dix de relais de dizaines sont connectés respectivement à 1.000 différents conducteurs S ou "de douille" qui correspondent respectivement à chacune des 1.000 différentes lignes d'abonnés relevant du central   A.   Dans le présent-exemple, l'abonné appe- lant relevant du central A1 est connecté à la ligne groupée 111. Par con- séquent, le contact de travail 1 du relais de dizaines T-11 du groupe de 100 est connecté au conducteur S111 qui se   termine.sur   le conducteur de commande C103, affecté individuellement à la ligne d'abonné 111.

   Tous les autres conducteurs de commande affectés individuellement aux 999 autres li- gnes d'abonnés sont également connectés, par l'entremise des conducteurs S correspondants aux contacts de travail correspondants, prévus sur les dif- férents relais des groupes de cent de relais de dizaines, prévus dans le vérificateur 3720 
Dans la présente description, on a supposé que l'abonné appelant a enregistré les trois premiers chiffres 111 de son numéro d'appel 1111 dans les enregistreurs 401 à 403 inclus. Par conséquent, le potentiel de terre présent sur le balai 433 de l'enregistreur 401 est appliqué, par l'entremise d'un contact de travail prévu sur le relais R450 et du conduc- teur El du câble C460, afin d'attirer le relais H-1 dans les groupes de re- lais de centaines.

   En outre, le balai 439 de l'enregistreur 402 applique un potentiel de terre, par l'entremise d'un contact de travail prévu sur le relais R450, au conducteur Tl faisant partie du câble C460, et ensuite par l'entremise des contacts de travail 1 prévus sur le relais attiré H-1, afin d'attirer le relais de dizaines T-11 du groupe de 100 de relais de dizaines. L'état d'attraction du relais mentionné en dernier lieu a pour effet la fermeture des contacts de travail (1 à 10) de celui-ci, en vue de préparer des circuits pour les dix conducteurs de douille Slll à S119 in- clus et S110.

   Finalement, l'enregistreur de chiffre d'unités de numéro ap- pelant 403 applique une batterie, par l'entremise de la bobine du relais de contrôle de vérification R750, de la résistance   401,   du balai 444 en prise avec la première broche du banc, du contact de travail prévu sur le relais R450 du conducteur Ul faisant partie du câble 460, et du contact 1 prévu sur le relais attiré Tll faisant partie du vérificateur 372, ainsi'que du conducteur S111 allant au conducteur de commande C103, affecté individuelle- ment au circuit de ligne 120 de la ligne d'abonné appelante Ainsi, il est   évident.que   le vérificateur 372 a été actionné sélectivement en conformité avec les chiffres qui ont été enregistrés par l'abonné appelant dans les enregistreurs 402 à 403 inclus et que les conducteurs S111,

   affectés indi- viduellement à la ligne d'abonné appelante, ont été sélectés par le vérifi- cateur 372. 



   Comme indiqué plus haut, le relais de signal de vérification R760 attire sensiblement en même temps que le relais de connexion de   vérifi-   cateur   R450.   En d'autres termes, le vérificateur 372 est actionné sélecti- vement par les enregistreurs 401 à 403 inclus, de façon à se connecter au conducteur Slll sensiblement au même moment où le relais de signal de véri- fication R760 ouvre ses plots 764 et   erme   ses plots 763 en vue de sub- stituer la batterie de plus 70 volts 765 au potentiel de terre directe ren- voyé normalement à partir du répétiteur de fiches interurbaines 100 sur le conducteur de commande 0103 de la ligne d'abonné appelante Ce circuit com- prend le pôle positif de la batterie 765 de 70 volts, les plots 763, le con- ducteur H faisant partie du câlbe D301, les plots 242,

   le conducteur de com- mande   0197   du câble C126, les conducteurs de commande correspondants C (non montrés), le premier sélecteur 122, le chercheur de lignes 121 et le circuit 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 de ligne 120, pour aboutir au conducteur de commande C103 affecté   indivi-   duellement à la ligne d'abonné appelant. Le potentiel de terre renvoyé pré- cédemment sur ce circuit à partir des plots 764 du relais de signal de vé- rification R760 maintient le sélecteur 122, le chercheur de lignes 121 et le circuit de ligne 120 dans leurs positions actives, et le potentiel, de terre appliqué au conducteur de commande C103 marque l'occupation de la li- gne d'abonné appelant vis-à-vis de tous les connecteurs locaux du central A qui y ont accès.

   Dès que la batterie 765 de plus de 70 volts se substitue au potentiel de terre directe, elle maintient également les appareils de commutation indiqués ci-dessus dans les positions actives respectives et maintient également un état de marquage d'occupation sur la ligne appelan- te. Finalement, le potentiel de batterie de plus 70 volts est appliqué au conducteur de commande C103 et au conducteur Slll, de façon à fermer le circuit indiqué plus haut et destiné à l'attraction du relais de contrôle de vérification   R750.   Comme indiqué plus haut, la bobine de ce relais est con- nectée à un potentiel de batterie, lequel est représenté par la borne né- gative de la batterie centrale classique de 50 volts.

   Le relais de contr8- le de vérification R750 attire dans le circuit décrit ci-dessus, à la suite de l'application du potentiel de batterie de plus 70 volts au conducteur de commande C103 affecté individuellement à la ligne appelante. Il convient toutefois d'attirer l'attention sur le fait que ce relais n'attire pas sous l'action du potentiel de terre directe, appliqué normalement au conducteur de commande C103. 



   Aussitôt que le relais de contrôle de vérification R750 attire, il interrompt par ses plots 752 un circuit qui peut être établi pour le re- lais de défaut de vérification R770. Ce circuit est commandé aux plots 762 en même temps que le relais de signal de vérification R760 ferme ses plots 763 en vue de transmettre le potentiel de batterie de plus 70 volts, pour attirer le relais de contrôle de vérification R750. En d'autres termes, avant que le relais de contrôle de vérification R750 n'attire, il s'établit un circuit, par l'entremise des plots 762, 752 et 744, pour l'attraction du relais de défaut de   vérification.à   enclenchement différé R750.

   En raison de sa caractéristique d'attraction différée, le relais R770 ne dispose pas normalement d'un temps suffisant pour attirer avant que le relais de con- trôle de vérification R750 n'interrompe le circuit du relais R770 aux plots 752. Toutefois, si le relais R750 n'attire pas, par exemple en raison du fait que l'abonné appelant a formé par inadvertance les chiffres du numéro d'appel d'un autre abonné, le relais de défaut de vérification R770 aura assez de temps pour attirer. Dans le cas où le relais R750 attire, il se blo- que lui-même, par l'entremise d'un circuit comprenant les plots 744 et 773, au conducteur de blocage mis à la terre C269.

   Un autre résultat de l'attrac- tion du relais R750 consiste en ce que, par ses plots 774, ce relais appli- que un potentiel de terre au conducteur d'alarme de vérification R753, afin d'actionner un dispositif de signalisation (non   montré),.dans   le but d'indi- quer le fait'que le répétiteur de fiches interurbaines 100 est connecté à un abonné appelant qui n'a pas transmis son numéro d'appel correct. Par suite de l'attraction du relais R770, celui-ci connecte par ses plots 771 le con- ducteur de blocage mis à la terre C269 à un circuit comprenant la bobine in- férieure du relais de défaut R130, de sorte que ce dernier relais attire, et se bloque lui-même dans un circuit comprenant sa bobine supérieure et les plots 134, au conducteur mis à la terre C269.

   Comme indiqué plus haut, le relais de défaut R130, en attirant, transmet un signal de tonalité d'occu- pation sur le conducteur C152 par l'entremise des plots 131 et du conducteur positif C196, afin d'indiquer à l'abonné appelant que la   .communication   ne peut pas être établie ; de plus, ce relais ferme par ses plots 133 le circuit comprenant le conducteur d'alarme C153, afin d'envoyer un signal au préposé du cental, de la manière décrite ci-dessus. Le signal mentionné en dernier 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 lieu. indique normalement le fait que l'abonné appelant a omis de transmettre le chiffre préliminaire 0, et sert, conjointement avec le signal d'alarme de vérification transmis par l'entremise du conducteur C753, à indiquer le fait que l'abonné appelant a omis de transmettre correctement son propre numéro d'appel.

   Finalement le relais R770, par ses plots 772, interrompt un point dans le circuit indiqué plus haut et destiné au relais de maintien de vérification   R420,   après quoi ce dernier relais retourne au repos, l'as- signateur de vérificateur 373 est libéré, de sorte qu'il peut être utilisé pour un autre répétiteur de fiches interurbaines. La retombée du relais R420 a pour effet d'ouvrir le circuit pour le relais de connexion de   vérifi-   cateur R450, de sorte que ce dernier relais retourne au repos et déconnec- te le vérificateur 372 d'avec les enregistreurs 401 à 403 inclus, faisant partie du répétiteur de fiches interurbaines 100.

   En outre, par ses plots 423, le relais R420 interrompt le circuit pour le relais de signal de   véri-   fication R760, lequel retourne également au repos, de manière à déconnecter la batterie de plus de 70 volts 765 d'avec le circuit indiqué plus haut et comprenant le conducteur de commande C 103 de la ligne d'abonné appelant. A titre de mesure de précaution, le relais de défaut   R130,   en attirant, pla- ce par ses plots 132 un circuit shunt autour des plots 161 du relais de ligne R160, afin d'empêcher que des impulsions ne soient transmises par inadver- tance au sélecteur de lignes interurbaines 215, dans le cas où l'abonné ap- pelant actionnerait son cadran en formant les chiffres   d'un   numéro   --appelé.   



  En percevant le signal de tonalité d'occupation, l'abonné appelant relâche la communication, telle qu'elle a été établie jusqu'à ce moment, en raccro- chant son récepteur ou son combiné. 



   On supposera, en ce qui concerne le présent appel, que le relais . de contrôle de vérification R750 attire, et interrompt le circuit pour le relais de défaut de vérification R770, avant que ce dernier relais n'ait as- sez de temps pour attirer et pour transmettre les signaux d'alarme de défaut décrits ci-dessus,, Dans ce cas, le relais R750 ferme par ses plots 751 un circuit comprenant les plots 761 et destiné   à   attirer le relais de déconne- xion de vérificateur R740. Ce dernier relais se bloque lui-même par   l'en-   tremise d'un circuit comprenant sa bobine supérieure et les plots 742, au circuit de blocage mis à la terre C769.

   En outre, par ses plots   741,   le relais R740 interrompt un autre point dans le circuit pour le relais de dé- marrage R360, de sorte que ce dernier relais n'attire pas à nouveau lorsque le relais de maintien de vérification R420 retourne ultérieurement au repos. 



  Par ses plots 743, le relais R740 interrompt le circuit pour le relais de maintien de vérification R420, de sorte que ce dernier relais retourne au repos, de manière à rendre l'attributeur de vérificateur 373 disponible en vue de son emploi avec d'autres répétiteurs de fiches interurbaines. Les circuits des appareils commandés à la suite de la retombée du relais de col- lage R420 sont les mêmes que ceux qui ont été exposés plus haut à propos de la retombée de ce même relais de collage R420 sous la commande des plots 772 du relais de défaut de vérification R770.

   On se souviendra donc que le relais de maintien 'de vérification R420 ouvre par ses plots 423 le circuit pour le relais de signal de vérification R760, et ce dernier relais retour- ne au repos afin d'appliquer à nouveau, par ses plots 764, le potentiel de collage de terre directe aux conducteurs de commande, en vue de maintenir le premier sélecteur 122, le chercheur de lignes 121 et le circuit de ligne 120 dans les positions opérantes respectives, et à éliminer, par ses plots 763, le potentiel de batterie de plus 70 volts appliqué à ce circuit aux fins de vérification. 



  Envoi du numéro   d'appel¯de l'abonné appelé.   



   Lors de la description du fonctionnement du système selon l'in- vention on a supposé jusqu'ici que l'abonné appelant présent al poste A1 a 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 envoyé le chiffre 0 au premier sélecteur 122, en vue de sélecter le répéti- teur de fiches interurbaines   100.   Il a ensuite envoyé le chiffre   prélimi-   naire 0 au répétiteur de fiches interurbaines 100, en vue d'enregistrer ce dernier dans le relais R280 et d'enregistrer simultanément le chiffre d'i- dentification sélective ou le chiffre d'identification conventionnelle fai- sant partie du numéro d'appel de l'abonné appelant, dans les relais de mar- quage 500; et, qu'il a ensuite transmis les chiffres 1111 du numéro d'appel de poste appelant aux enregistreurs 401 à 404 inclus, et 501, faisant par- tie du répétiteur de fiches interurbaines 100.

   Ensuite, et après la pose de transmission consécutive à l'envoi du dernier chiffre 1 du numéro d'appel de l'abonné appelant, ce dernier transmet le chiffre 0, qui identifie le central appelé B, et ensuite les quatre chiffres 2111 du numéro d'appel du poste d'abonné appelé voulu, qui relève du central B. Il convient toute- fois de mentionner ici que, pendant la pose de transmission qui suit   l'en-   voi du dernier chiffre 1 du numéro d'appel de l'abonné appelant, la vérifi- cation du numéro d'appel de l'abonné appelant, tel que transmis, a lieu de , la manière décrite ci-dessus. La vérification peut être terminée ou ne pas être terminée avant que l'abonné appelant ne transmette un ou plusieurs des chiffres du central appelé B ou numéro d'appel de l'abonné appelé.

   L'opé- ration de vérification ne gêne pas la transmission des chiffres suivants par l'abonné appelant, et l'opération de transmission ne gêne pas la véri- fication . 



   Dans la description ci-dessus, on a souligné que le relais d'a- daptation de poste appelant R270 détermine l'attaque du sélecteur de lignes interurbaines 215 immédiatement après que l'abonné appelant a formé le der- nier chiffre 1 de son numéro d'appel. Par conséquent, l'abonné appelant peut désormais former le chiffre 0 qui identifie le central appelé B, afin de commander le relais de ligne R160 qui par conséquent, retombe et attire à nouveau dix fois. Par les plots 161, le relais de ligne R160 interrompt dix fois le circuit de boucle indiqué plus haut et comprenant les conduc- teurs négatif et positif, respectivement C212 et C213, et, par conséquent, le sélecteur de lignes interurbaines 215 amène son jeu de balais jusqu'au dixième niveau du banc de broches qui lui est affecté.

   Le sélecteur de li- gnes interurbaines 215 fait alors tourner automatiquement son jeu de balais dans le niveau sélecté, afin de trouver un répétiteur de lignes interurbai- nes libre, tel que le répétiteur 216, qui termine une ligne inteurbaine li- bre, telle que la ligne C217 allant au central B. 



   Un autre résultat des dix impulsions transmises au relais de ligne R160 consiste en ce que par ses plots 163, ce relais provoque l'attraction et la retombée du relais à commande par impulsions R230 un nombre de fois correspondant. Ce dernier relais commande à son tour, par ses plots 232, l'attraction successive des relais de comptage d'impulsions de numérotation 609, de la manière exposée plus haut. Etant donné que dix impulsions sont transmises au relais de comptage 609, le relais R690 qui en fait partie at- tire finalement et se bloque lui-même en série avec le relais de transfert R570.

   Pendant la pose de transmission qui suit la formation du chiffre 0 identifiant le central appelé B, le relais à commande par impulsions R520 retourne à nouveau au repos et détermine ainsi l'actionnement du perforateur de bande 780 de la manière déjà décrite, de sorte que celui-ci poinçonne la bande qui lui est affectée, selon le code, conformément au chiffre 0 en- registré temporairement dans les relais de comptage R6900 Aussitôt que cet- te opération est terminée, le relais de comptage R690 et le relais de trans- fert R570 retournent au repos, et le perforateur de bande 780 fait avancer la bande qui lui est associée, de sorte qu'il est en mesure de perforer les chiffres suivants transmis par l'abonné appelant. 



   L'abonné appelant peut alors former le numéro d'appel de l'abonné 2111 de la manière décrite plus haut, et chacun des chiffres qui composent 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 ce numéro sera   répète   par   lesplots, 161,   par l'entremise du sélecteur de li- gnes interurbaines 215, du répétiteur de lignes interurbaines 216 et de la li- gne interurbaine   0217,   au sélecteur d'arrivée 825 du central B.

   De plus, le relais de ligne R160 répète, par ses plots 163, des impulsions correspon- dant aux chiffres   2111-,   au relais à commande par impulsions R230 , lequel répète ces impulsions, par ses plots 232, aux relais de comptage   6090   En outre, chacun des chiffres 2111 du numéro d'appel de l'abonné appelant, tels qu'enregistrés successivement sur les relais de comptage 609, est perforé à tour de rôle dans la bande affectée à la poinçonneuse de bande 780, de la manière déjà décrite plus haute 
En considérant la fig.

   8, on verra que la ligne interurbaine C217 se termine sur le sélecteur d'arrivée   825.   Ce sélecteur agit conformément au premier chiffre 2 du numéro d'appel à quatre chiffres 2111 de l'abonné appelant, et élève son jeu de balais au second niveau et fait ensuite tour- ner ce jeu de balais sur les broches du second niveau ainsi sélecté, afin de trouver un connecteur libre, par exemple le connecteur   824,   dans le grou- pe de connecteurs de 200.

   Les second et troisième chiffres 11 du numéro d'appel 2111 de l'abonné appelant commandent le connecteur 824, de façon que celui-ci actionne son jeu de balais pour que ce dernier sélecte la première broche du premier niveau des bancs de broches y associés, qui terminent la ligne d'abonné appelé, tandis que le dernier chiffre 1 commande sélective- ment le connecteur 824, de façon que celui-ci transmette un signal d'appel d'une fréquence qui actionne uniquement la sonnerie du poste B1 dont le nu- méro d'appel est   2111,   afin d'envoyer un signal à l'abonné appelé qui en est titulaire . 



   Aussitôt que   l'abonné   appelé répond à l'appel en enlevant son ré- cepteur, il s'établit un circuit-boucle à courant continu aboutissant au con- necteur 824, afin d'interrompre le signal d'appel de la manière habituelle. 



  En outre, le connecteur 824, agissant par le fait que l'appel a fait l'objet d'une réponse de la part de l'abonné appelé, renvoie un signal de réponse, par l'entremise de la communication établie, au   répétiteur'100,   afin d'inver- ser le gens du courant traversant la bobine supérieure du relais de réponse R210. Le renversement du courant qui parcourt la bobine supérieure du relais de réponse R210 a pour effet que ce relais attire, et ferme ses plots   211,   afin d'établir un circuit comprenant le conducteur A dans le câble 0301,dans le but d'attirer le relais de contrôle de temps de conversation R710. Les postes d'abonnés appelé et appelant sont désormais connectés entre eux, et les abonnés qui s'y tiennent peuvent converser l'un avec l'autre. 



  Commande du de bande 780 sous l'effet de l'établissement de la communication. 



   Aussitôt que la communication décrite ci-dessus est établie entre les abonnés appelant et appelé, le relais de réponse R210, faisant partie du répétiteur de fiches interurbaines, attire et, par ses plots 211 ferme immé- diatement un circuit comprenant le conducteur A du câble   0301.,   afin d'atti- rer le relais de contrôle de temps de conversation R710, de la manière dé- crite ci-dessuso En attirant, ce relais se bloque, par l'entremise de sa bobine supérieure et de ses plots 717, au conducteur   COM   faisant partie du câble C301 et au conducteur de terre de blocage 0269.

   En outre, le poten- tiel de terre appliqué à la bobine supérieure du relais   R710,   en vue de blo- quer ce dernier dans sa position attirée, a également pour effet d'établir le circuit d'attraction pour le relais de contrôle de durée de conversation R7200 Ces deux relais demeurent dans leur position attirée pendant la durée de la conversation relative à la communication établie, et sont libérés lors- que le potentiel de terre de blocage est éliminé du conducteur C269, sous la commande le l'horodateur   371,   comme il sera exposé ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   Dès que le relais R710 attire, il ferme en outre par ses plots 
715 un circuit pour 1'attraction du relais R730 à enclenchement différé . 



   En raison de la caractéristique d'attraction différée du relais mentionné en dernier lieu, il s'établit un circuit, par l'entremise des plots 715 et 
731, pour l'attraction du relais de poinçons R220 à attraction différée, avant que le relais R730, n'ait le temps d'attirer, et d'ouvrir les plots 
731.

   Le relais de poinçons R220,tout en étant à attraction légèrement dif- férée, ferme ses plots 121 avant que le relais R730 n'ouvre son circuit d'at- traction initial .aux plots 731, et applique ainsi un potentiel de terre au conducteur de poinçons C781 allant vers la poinçonneuse de bande 7800 L'é- lectro de poinçons (non montré) du perforateur de bande 780 attire,   aussitôt   que le conducteur 0781 est mis à la terre, de façon à perforer la bande qui lui est affectée; toutefois à ce moment, les conducteurs de marquage C782W à C782Z inclus, ne sont pas mis à la terre.

   Par conséquent, l'électro de poinçons de la poinçonneuse de bande 780, tout en remplissant sa fonction . normale, ne perfore par effectivement la bande qui lui est affectée et, par conséquent, fait avancer la bande d'un nouveau pas, de façon à produire sur celle-ci une fonction "espace". Immédiatement après que le relais de poin- çons R220 a commandé la poinçonneuse de bande 780 de la manière décrite ci- dessus, le relais R730 à attraction différée ouvre ses plots 731, en vue de libérer le relais de poinçons R220 et, par conséquent, l'électro de poin- çons de la poinçonneuse de bande 780 retombe également. Le relais R730 re- tourne alors à sa position attirée, sous la commande des plots 715 du relais attiré R710. 



   Un autre résultat de l'attraction du relais R710 consiste en ce que par ses plots 716 ce relais établit un circuit par lequel le conducteur à impulsions de chronométrage C736, venant de l'horodateur 731, transmet de brèves impulsions de terre, à la cadence de une impulsion toutes les six se- condes, aux relais de comptage d'impulsions de numérotation 609. La première impulsion de terre reçue par'l'entremise de ce conducteur, après l'attraction du relais R710, est transmise par l'intermédiaire des plots 716, 253, 576, 584 et 594, afin d'attirer le premier relais de comptage R600.

   Par ses plots 605 et 606, le relais de comptage R600 prépare des points dans les circuits de marquage comprenant les plots 726 et 728, en vue de marquer le chiffre 1 sur les conducteurs de marquage   C782W   et C782X, qui vont aux électros de per- foration (non montrés) de la perforatrice de bande 780. Aussitôt que la pre- mière impulsion est éliminée du conducteur d'impulsions chronométriques C736, le relais de comptage R600 se bloque en série avec le relais de transfert R570, dans le circuit indiqué plus haut et comprenant les plots 602, 582, 289 et 222.

   Par ses plots 577, le relais de transfert R570 connecte le circuit de marquage, qui comprend les plots 605 et 606 du relais de comptage R600, à la terre présente aux plots 712 du relais attiré R710, afin de marquer le chiffre 1 en code, sur les conducteurs C782W et C782Xo En outre, il s'établit à ce moment un circuit par l'entremise du relais de transfert R570, en vue d'une nouvelle attraction du relais de poinçons ou de perforation R220. Ce cir- cuit comprend avantageusement la batterie, la bobine du relais de poinçons R220, les plots 282, 573, 601, 561, 211' et la terre.

   Par ses plots 221, le relais de poinçons R220 rétablit le circuit comprenant le conducteur de poinçons 0781, en vue de l'attraction de l'électro de poinçons (non montré) de la poinçonneuse de bande 780, de façon que le chiffre 1, marqué en code sur les conducteurs de marquage mentionnés plus haut, soit perforé sur la ban- de y affectée, dans le but de débiter l'abonné appelant d'une minute de du- rée de conversation dans les six secondes écoulées   à   partir du moment où l'ap- pel a fait l'objet d'une réponse de la part du poste d'abonné appelé.

   Les plots 222 du relais de poinçons R220 s'ouvrent également à la suite de l'at- traction de ce relais ; toutefois, ces plots sont réglés de telle façon qu'ils ne s'ouvont qu'après que les plots 221 ont été fermés en vue de commander la 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 poinçonneuse de bande 780. Les plots 222 interrompent les circuits de blo- cage pour les relais   R570   et R600, afin de libérer ces relais avant que l'im- pulsion chronométrique suivante ne soit reçue par l'entremise du conducteur C736, venant de l'horodateur 3710 
On a indiqué plus haut que l'attraction du relais de poinçons R220 avait pour effet d'établir le circuit pour la commande de l'électro de poinçons dans la poinçonneuse de bande 780 .

   Il convient de noter toutefois qu'il a été également établi aux plots 221 un circuit passant par les plots 721 du relais attiré R720, en vue d'attirer le relais de commande R560. Ce dernier relais, en attirant, se bloque, par l'entremise de sa bobine supé- rieure et des plots 562, au conducteur de terre de blocage C269. En outre, par ses Plots-5615 le relais R560 ouvre un point dans le circuit indiqué plus haut, pour l'attraction du relais de poinçons R220, à la fin de la pre- mière impulsion chronométrique reçue par le relais de comptage R600, venant de l'horodateur 371.

   En d'autres termes, le premier relais de comptage R600 peut maintenant être commandé de façon à compter l'impulsion chronomé- trique reçue de l'horodateur   371,  sans commander le relais de perforation   R221    0 Il   ressort de ce qui précède que la première impulsion chronométrique est perforée par la poinçonneuse de bande 780, selon le code, en tant que chiffre 1, dans les six secondes qui suivent le moment où l'appel a-fait l'objet d'une réponse.

   Ensuite, le chiffre 1 est perforé, conformément au code, chaque fois que dix impulsions successives de dix secondes sont comp- tées par les relais de comptage 609, de sorte que chaque minute de durée de conversation, à partir des premières six secondes, ou moins, se traduit par la perforation   d'un   chiffre 1 par la poinçonneuse de bande   780.   



   Six secondes après la réception de la première impulsion par   1?entremise   du conducteur C736, une autre impulsion sera reçue, qui sera ap- pelée à commander les relais de comptage R600 de la manière décrite ci-des- sus. Toutefois, cette impulsion ne commande pas la poinçonneuse de bande 780 étant donné que le relais de commande R560 n'est pas dans sa position attirée.

   Les neuf impulsions suivantes, reçues par l'entremise du conduc- teur C736 depuis l'horodateur 371 commandent successivement les relais de comptage R610 à R690 inclus, en comptant ainsi une pleine minute de durée de conversationo Aussitôt que le deuxième relais de comptage R690 attire, il prépare par ses plots 694 et 695 les circuits de marquage pour les con- ducteurs de marquage   C782W   et   C782X.   En outre, par les plots   699,   le relais R690 prépare un point dans un circuit comprenant la terre et les plots 716', pour l'attraction du relais de poinçons R220.

   A la fin de l'impulsion qui a provoqué l'attraction du relais R690, ce relais se bloque lui-même en sé- rie avec le premier relais de transfert R570 de la manière décrite ci-des- sus, et par ses plots 573, ce dernier relais ferme le circuit préparé aux plots   699,   afin d'attirer le relais de poinçons R220. Un autre résultat de l'attraction du relais de transfert R570 consiste en ce que par ses plots   577,   ce relais applique un potentiel de terre, par l'entremise des plots 694   et 695,   au conducteur de marquage C782W et C782X, afin d'enclencher les élec- tros de perforation dans la poinçonneuse de bande 780, conformément au chif- fre 1.

   Le relais de poinçons R220 établit à son tour le circuit décrit plus haut et comprenant le conducteur de poinçons   C781,   de sorte que l'électro de poinçons de la poinçonneuse de bande 780 est commandé de façon à perforer à nouveau cette bande conformément au chiffre 1.

   Chaque minute de durée de conversation aura pour effet une perforation de la bande, par la poinçon- neuse 780, conformément au chiffre   1,   de telle sorte que la durée totale de la conversation d'une communication téléphonique quelconque peut être dé- terminée en comptant le nombre de perforations de chiffre 1 qui figurent sur la bande à la suite de la fonction "espace" qui y est perforéee 
La conversation entre l'abonné appelant présent au poste A1 et 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 l'abonné appelé présent au poste B1 peut se poursuivre pendant n'importe quelle durée voulue, la disposition étant telle que la poinçonneuse de ban- de 780 sera commandée par les relais de comptage 609, à chaque minute qui s'écoule à partir des premières six secondes, au moins, en vue d'accumuler des perforations conformément au chiffre 1.

   Aussitôt que l'abonné appe- lant présent au poste A1 raccroche son récepteur ou son combiné, en vue de relâcher la communication, le relais de ligne R160 retombe immédiatement et interrompt par ses plots 162, le circuit pour le relais de libération R250, lequel retourne lentement au repos. Un autre résultat de l'attraction du relais de ligne R160 consiste en ce que, par ses plots 161, ce relais in- terrompt le circuit de boucle allant vers le sélecteur de lignes interur- baines 215 et le répétiteur de lignes interurbaines 216, afin de libérer les appareils de communication mentionnés en dernier lieu.

   Il convient de noter que le relâchement de la communication par l'abonné appelé présent au poste B1, relâchement opéré avant que l'abonné appelant présent au poste A1 ne relâche la communication , aura uniquement pour effet une inversion du courant dans la bobine supérieure du relais de réponse R210, de sorte que ce dernier relais retourne au repos.

   Toutefois, la retombée du relais R210 n'effectue aucune opération de commande lorsque l'abonné appelé relâche la communication avant l'abonné   appelanto   Il convient également de noter que, lorsque l'abonné appelant provoque la libération du sélecteur de lignes in- terurbaines 215 et du répétiteur de lignes interurbaines 216, ce dernier ré- pétiteur commande la libération de l'appareillage de commutation qui a été actionné dans le central appelé B, à moins que le connecteur, soit le con- necteur 824 ne soit du type à remise en ligne, dans lequel cas l'appareilla- ge de commutation du central B retourne au repos sous la commande du con- necteur effectuée par le dernier correspondant qui a relâché la communica- tion. 



   En ce qui concerne le relais de libération R250 il est bien en- tendu qu'aussitôt que celui-ci retourne au repos, il interrompt par ses plots 252, le circuit pour le relais de collage local R240 lequel retombe égale- ment et interrompt par ses plots 244 le circuit d'attraction initial pour le relais de collage R260. Toutefois, ce dernier relais est à ce moment blo- qué, dans sa position attirée, par l'entremise du circuit indiqué plus haut et comprenant le conducteur G faisant partie du câble C301, les plots 719 du relais attiré R710, le conducteur F du câble C301, à la terre présente sur les plots 321 du relais de coupure R320.

   Un autre résultat de la re- tombée du relais de libération R250 consiste en ce que ,par ses plots 253, ce relais interrompt un point dans le circuit décrit ci-dessus, de sorte que les relais de comptage 609 sont commandés par les impulsions chronométri- ques appliquées au conducteur C736. Par conséquent, aucune nouvelle impul- sion chronométrique ne peut être comptée par les relais de comptage 609. Les relais de comptage 609 attirés et les relais de transfert qui leur sont af- fectés seront ensuite libérés par l'action du relâchement du relais "chiffre 0 transmis" R280. 



   Revenant au relais de collage local R240, on verra qu'aussit8t que ce relais retourne au repos, il ouvre ses plots 242 afin de déconnecter le potentiel de terre de collage et de marquage d'occupation d'avec le con- ducteur de commande C197. L'élimination du potentiel de terre de ce con- ducteur a pour effet de ramener au repos l'appareillage de commutation pré- cédent, comprenant le premier sélecteur 122, le chercheur de lignes 121 et le circuit de ligne 120, de sorte que cet appareillage peut être utilisé pour une autre communication téléphonique .

   Un autre résultat de la   retom-   bée du relais R240 consiste en ce que ce relais ferme ses plots 241 afin de préparer un point dans un circuit prévu pour appliquer à nouveau le poten- tiel de b   Lterie   -résistance, par l'entremise des plots 261 et de la résis- tance   26,   au conducteur de commande C197. Toutefois, ce potentiel est em- 

 <Desc/Clms Page number 32> 

   péché   d'atteindre le conducteur C197 avant que le répétiteur de fiches   in-   terurbaines 100 ne soit à nouveau   disponible   en   -vue   de son   -utilisation,   pour une autre communication.

   Ainsi, le répétiteur de fiches   interurbaines   100, bien que libéré de   l'appareillage   de   commutation   utilisé dans la communi- cation téléphonique décrite ci-dessus, est en réalité empêché d'entrer à nouveau en service tant que la batterie-résistance n'est pas appliquée à nouveau au conducteur   C197   par le retombée du relais R260. 



   Revenant au relais de collage local R240, on verra   qu'aussitôt   que ce relais retourne au repos, il prépare par ses plots 243 un point dans le circuit comprenant le conducteur d'excitation C201, pour commander le relais de connexion de compteur de durée R310. En d'autres termes, le répétiteur de fiches interurbaines 100 est désormais préparé en vue de la réception des éléments d'annotation qui ont été accumulés et enregistrés dans l'horodateur 371 et de la perforation de ces éléments à 1 aide de la poinçonneuse de bande 780. Dans le   présent   système on a supposé que l'ho- rodateur   371   est du type décrit par exemple dans le brevet américain Ost- line, n  2.543.983.

   Dans ce 'brevet, l'unité de temps est prévue de telle manière quelle marque quatre conducteur--- de marquage, tels que les   conduc-   teurs 0782W à   C782Z     inclus,conformément   aux chiffres de dizaines et   d'uni-   tés qui   indiquent   le mois de l'année,   aux   chiffres de dizaines et d'unités qui indiquent le   quantième du.     mois,-   aux chiffres d'unités et de dizaines qui indiquent l'heure du jour et aux chiffres de dizaines et d'unités qui in- diquent la minute de l'heure.

   Aux fins de la. présente description, on sup- posera que l'horodateur 371 est du type décrit dans le brevet   Ostline   cité en dernier lieu et   qu'il   est conditionné en vue de marquer successivement les conducteurs C782W,   C782X,   C782Y et C782Z,conformément aux huit diffé- rents éléments d'annotation indiqués plus haut, et   qu'il   est en outre con- çu de façon à appliquer une brève impulsion de potentiel de terre au conduc- teur de poinçons C781, chaque fois que les quatre conducteurs de marquage ont été marqués par un élément d'annotation. 



   Chaque fois que l'horodateur 371 est en état de marquer successi- vement les   conducteurs   allant vers la   poinçonneuse   de bande 780 avec le pre- mier des postes d'annotation   mentionnés   plus haut, il transmet une brève im- pulsion de terre par l'entremise du conducteur   d'excitation   0201 .

   Lorsqu'un répétiteur quelconque de fiches   interurbaines,   tel que le répétiteur 100, est à même de recevoir   1 impulsion   d'attraction, il s'établit un circuit pour le relais de connexion de compteur de durée de ce répétiteur, par exemple le relais   R310   Le répétiteur de fiches   interurbaines   100 est désormais en état de donner suite à   l'impulsion     d'attraction   présente sur le conducteur 
C201, de sorte que cette impulsion est transmise à la batterie par   l'inter-   médiaire des plots 243, du conducteur D du câble C301, des plots 719, du conducteur E du câble C301, ainsi que de la   bobine   du relais de connexion de ,-compteur de durée R310.

   Ce relais attire   à   ce moment et se bloque immédia- tement dans sa position attirée, dans un circuis comprenant les plots   317,   le conducteur G du câble C301, les plots 719', le conducteur F dans le câble   0301,   ainsi que la terre aux plots 321.

   Aux plots 311,le relais R310 pré- pare un point dans le circuit à l'aide duquel le relais de coupure R320 sera ultérieurement commandé par   l'horodateur 371?  après que les éléments   d'anno-   tation concernant la date et la durée   auront   été transmis, et perforés par la poinçonneuse de bande   7800   Aux plots   312 à   315 inclus, le relais R310 connecte les conducteurs de marquage C782W à C782Z inclus, venant de la poin- çonneuse de bande 780, aux conducteurs WXYZ correspondants allant à l'horo- dateur 3710 Finalement, par ses plots 316, le relais R310 connecte le con- ducteur de poinçons C781, venant de la   poinçonne-;¯se   de bande 780 au conduc- teur de 'poinçons correspondant allant à l'horodateur 371. 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 



   Peu après que le conducteur d'attraction C201 a été momentané- ment mis à la terre afin d'attirer le relais de connexion de compteur de durée R310, l'horodateur 371 marque les conducteurs C782W à C782Z inclus, conformément au chiffre de dizaines du mois, après quoi une brève impul- sion de terre est appliquée au conducteur de poinçons C781, afin de comman- der la poinçonneuse de bande 780 de façon que celle-ci perfore, conformé- ment au code, le chiffre de dizaines du quantième et du mois.

   Le perfora- teur de bande 780 est commandé ensuite, dans l'ordre indiqué, de façon à perforer le chiffre d'unités du mois, le chiffre de dizaines du quantième, le chiffre d'unités du quantième, le chiffre de dizaines de la minute et le chiffre d'unités de la minute, de sorte que le mois, le quantième, l'heure et la minute, auxquels un appel annoté a été relâché sont perforés sous forme de code dans la bande affectée à la poinçonneuse 780. Immédia- tement après que le dernier élément d'annotation a été perforé de la manière décrite ci-dessus, le potentiel de terre est appliqué au conducteur de cou- pure CO par l'horodateur 371, afin d'établir un circuit comprenant les plots 
311 et destiné à l'attraction du relais de coupure R320.

   En d'autres ter- mes, l'horodateur 371 a terminé son cycle de fonctionnement, lequel   s'a-   morce avec l'apparition de l'impulsion d'attraction sur le conducteur C202 et se termine avec l'apparition de l'impulsion de coupure sur le conducteur de coupure CO, les huit éléments d'annotation relatifs au mois, au quantiè- me, à l'heure et à la minute étant perforés par la poinçonneuse de bande 780 dans l'intervalle entre ces deux impulsions. 



   La première commande effectuée à la suite de l'attraction du re- lais de coupure R320 a pour effet que la poinçonneuse de bande 780 perfore un signal-code de fin de message dans la bande qui lui est affectée. Cette opération est commandée par l'entremise d'un circuit comprenant les plots 322 du relais de couple R320 et le conducteur J faisant partie du câble 390, afin d'attirer le relais de fin de message R790. Ce relais applique, par ses plots 791 à 794 inclus, un potentiel de terre à tous les conduc- teurs de marquage C782W à C782Z inclus.

   Finalement, par ses plots 795 qui se ferment les derniers, le relais R780 applique un potentiel de terre au conducteur de poinçons   C781,   ce qui a pour effet de poinçonner une combinai- son-code à quatre trous dans la bande correspondante par la poinçonneuse de bande 780, ce qui indique la fin de la fiche interurbaine contenant les ren- seignements relatifs à la communication décrite ci-dessus et établie entre l'abonné appelant présent au poste Al et l'abonné appelé présent au poste B1. 



   La seconde opération de commande exécutée sous l'effet de l'at- traction du relais de coupure R320 a pour résultat une libération complète de tous les appareils compris dans le répétiteur de fiches interurbaines 100. Ainsi, par les plots 321, le relais R320 élimine le potentiel de ter- re du conducteur F faisant partie du câble C301, interrompant ainsi le cir- cuit de collage parallèle pour le relais de collage R260 et le relais de connexion de compteur de durée R310.

   Le relais R310 retourne alors au re- pos, de manière à déconnecter les conducteurs C782W à C782X inclus, ainsi que le conducteur de poinçons C781 allant à la poinçonneuse de bande 780 et venant de l'horodateur 3710 Un autre résultat de la retombée du relais R310 consiste en ce que, par ses plots 311, ce relais interrompt le cir- cuit pour le relais de coupure R310, de sorte que ce dernier relais retour- ne au repos.

   Normalement, les relais R260 et R310 retournent au repos avant que le relais de coupure R320 ne retombe, afin d'empêcher le rétablissement du circuit de blocage pour le relais de collage à relâchement différé R260, avant que ce dernier relais ne   retombée   
Le relais de collage R260, en retombant, élimine par ses plots 264 le   tentiel   de terre du conducteur de blocage C269, afin de libérer 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 désormais 'boas les relais du répétiteur de fiches interurbaines 100 qui avaient été attirés et bloqués à ce conducteur= Par les plots 265, le re- lais R260 interrompt le circuit de blocage pour les relais de marquage de numéro d'identification de poste secondaire appelant 500, de façon à libé- rer désormais tous les relais attirés de celui-ci.

   Par ses plots 268, le relais R260 ferme un circuit auto-rupteur de commande échelonnée prévu pour chacun des enregistreurs 501, 403, 402 et 401, de sorte que chacun de ces enregistreurs est commandé de façon à ramener les balais qui lui sont affec- tés à la position de repos représentée. A ce propos il convient de noter que chacun des enregistreurs ci-dessus est muni de contacts de travail, tels que les contacts   ON512   et ON513, prévus sur   l'enregistreur   de chiffre d'identification de poste secondaire appelant 501.

   Lorsque le balai 515 occupe la position de repos représentée, les plots ON512 sont normalement fermés tandis que les plots ON513 sont normalement ouverts Toutefois, aussitôt que le balai 515 s'éloigne de sa position de repos, pour entrer en contact avec une autre broche du banc de broches qui lui est affecté, les plots ON512 s'ouvrent et les plots ON513 se ferment La même commande s'effectue à propos des plots de travail affectés à chacun des autres enre- gistreurs 401 à 403 inclus, par conséquent, le potentiel de terre présent sur les plots 268 est à ce moment appliqué par l'entremise des plots de travail   ON513,   des plots auto-rupteurs 511et de la bobine de l'électro M510 de l'enregistreur de chiffre   d'identification   de poste secondaire 501, à la batterie.

   L'électro M510 est alors enclenché et déclenché par inter- mittence, sous la commande de ses plots 511, de manière à avancer le balai 515 pas à pas,   jusqu'à   ce que ce balai retourne à la position de broche de repos représentée. Lorsque ceci se produit, les plots de travail ON513 s'ouvrent afin d'interrompre toute autre commande de l'électro M510 et de transférer le circuit par l'entremise des plots ON512,   ON442,   des contacts auto-rupteurs 441 et de la bobine de l'électro M440 de l'enregistreur de chiffre   d'unités   de numéro appelant 403, à la batterie. L'électro   M440   est à ce moment actionné à la. manière d'un. trembleur, jusqu'à ce que son balai 444 soit avancé jusqu'à la position de,broche de repos représentée.

  *  Lorsque ceci est accompli, les plots de travail ON442   s'ouvrent   et les plots de tra- vail ON443 se ferment, afin de transférer le circuit de commande échelonnée au relais M435 de l'enregistreur de chiffre de dizaines de numéro appelant 402. Cet électro est également actionné à la manière d'un trembleur jusqu'au moment où son balai   439   est avancé jusqu'à la position de broche de repos représentée, moment auquel les contacts   ON°37   s'ouvrent et les contacts ON438 se ferment, afin de transmettre le circuit de commande échelonnée à   l'électro   M430.

   Par conséquent, l'électro M430 de l'enregistreur de chiffre de centaines de numéro appelant 401 est actionné à la manière d'un trembleur,   jusquà   ce que son balai 433 ait atteint la position de broche de repos re- présentée Lorsque ceci est accompli, les broches ON432 s'ouvrent, de façon à faire cesser toute commande ultérieure de   1 électro   M430. 



   Le répétiteur de fiches interurbaines 100 est désormais complè- tement ramené au repos et est disponible pour servir en vue de l'annotation d'un autre appel interurbain à fiche émanant du central A et à destination de n'importe quel autre central du réseau téléphonique. Le fait que le répé-   titeurde   fiches interurbaines 100 est disponible pour une nouvelle interven- tion est indiqué au sélecteur   122,   et à n'importe quel sélecteur qui y a ac- cès, par une réapparition du potentiel de batterie-résistance sur le conduc- teur de commande C197 du câble C126, par l'entremise du circuit comprenant les plots 241 et   261   et la résistance 262. 



   Il ressort de la description ci-dessus que la poinçonneuse à ban- de 780 a été commandée de façon à perforer la bande qui lui est affectée, suivant le code, en y reproduisant les éléments d'annotation suivants, dans 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 l'ordre indiqué: 
1) Numéro d'appel 1111 du 6) Chiffre de dizaines du mois poste appelant Al 7) Chiffre d'unités de mois   2) Chiffre 9 identifiant le 8) Chiffre de dizaines de quantième 2) Chiffre 9 identifiant 9) Chiffre d'unités du quantième 10) Chiffre de dizaines de l'heure   
3) Numéro d'appel 2111 du 11) Chiffre d'unités de l'heure poste 'appelé B1 12) Chiffre de dizaines de la minute   °) Espace 13) Chiffre d'unités de la minute space 14) Combinaison-code de quatre trous,   
5) Chiffre 1 répété pour cha- indiquant la fin de la fiche que minute de conversation. 



  - Appel émanant du central B,, à destination du central A. 



   Comme indiqué plus haut, l'appareillage de commutation prévu au central B est sensiblement identique à celui installé au central A. Par conséquent, lorsque l'abonné appelant, par exemple du poste B1 (fig. 8) dé- croche son récepteur en vue de former un appel interurbain àfiche à destination d'un abonné appelé d'un autre central, le circuit de ligne 820, le distri- buteur 823 et le chercheur de lignes 821 fonctionnent de la même manière que l'équipement correspondant du central A, pour connecter la ligne d'abonné appelant au premier sélecteur 822. L'abonné appelant peut désormais former le chiffre préliminaire 0, en vue de prolonger la connexion jusqu'à un répé- titeur de fiches interurbaines, tel que le répétiteur 800, lequel est iden- tique au répétiteur de fiches interurbaines 100 du central A.

   Le second chiffre préliminaire 0 est désormais transmis au répétiteur de fiches inter- urbaines 800 de manière à conditionner celui-ci en vue d'une nouvelle opé- ration d'établissement de fiche interurbaine et afin d'y enregistrer la po- sition du poste secondaire appelant faisant partie de la ligne groupée. Cet- te dernière position du poste secondaire appelant est régie conformément à la came 832 et de la bosse de celle-ci, laquelle applique un potentiel de terre aux deux conducteurs C818 et C819 de la ligne d'abonné appelant, en vue de commander le fonctionnement du relais de marquage et la position du poste appelant dans ceux-ci, relais prévus dans le répétiteur de fiches interur- baines 800 et correspondant aux relais de marquage 500 du répétiteur de fi- ches 100. 



   L'abonné appelant peut désormais former son propre numéro d'appel composé de chiffres 2111, après quoi, ces chiffres sont perforés dans une poinçonneuse de bande affectée individuellement au répétiteur de fiches in- terurbaines 800 et qui est exactement identique à la perforeuse de bande 780 (fig. 7). En outre, ces chiffres amènent l'assignateur de vérificateur 873 et le vérificateur 872, prévus au central B, à fonctionner de la même manière que les appareils correspondants prévus au central A, afin de dé- terminer si l'abonné appelant a formé et enregistré correctement son propre numéro d'appel. 



   L'abonné appelant forme désormais le chiffre 8, par exemple, qui identifie le central appelé A, ce chiffre étant également perforé dans la poinçonneuse de bande affectée au répétiteur de fiche interurbaine 800 ; ce chiffre comrnande le sélecteur de lignes   interurbaines 815,   de façon que ce- lui-ci sélecte une ligne interurbaine libre dans le huitième niveau relié au répétiteur de lignes interurbaines 816. Ensuite, l'abonné appelant forme les quatre chiffres du numéro d'appel de l'abonné appelant du central A.

   Ces chiffres sont également perforés par la poinçonneuse de bande affectée au répétiteur de fiches interurbaines 800 et sont répétés par l'entremise du répétiteur de lignes interurbaines 816 et de la ligne interurbaine C817, 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 à   l'appareillage   de commutation   prév-u.   au central A.

   Le premier chiffre des quatre chiffres du numéro d'appel commande le sélecteur d'arrivée 125, de sorte que ce dernier sélecte une jonction libre 0127, allant à un connec- teur libre le connecteur 124 par exemple' Le second chiffre et le troisième chiffre du numéro d'appel de l'abonné appelé commandent le connecteur 124 de façon que les balais de celui-ci sélectent la ligne d'abonné appelé dé- sirée, tandis que le dernier chiffre de ce numéro d'appel commande le con- necteur 124 de façon que   celui-ci   envoie le courant d'appel approprié en vue de transmettre un signal au poste d'abonné appelé voulu. 



   Les autres opérations qui intéressent   l'appel   interurbain à fi- che dont il est question   ci-dessus   sont identiques à celles décrites pré- cédemment. Il est donc bien entendu que la poinçonneuse de bande, affec- tée individuellement au répétiteur de fiches   interurbaines?   800, est comman- dée de façon à perforer une combinaison-code, qui désigne le chiffre 1, dans les six secondes qui suivent   l'instant   où. l'abonné appelé a répondu à l'appel, cette poinçonneuse perforant le chiffre 1 pour chaque minute sui- vante'de la durée de conversation.

   Il convient de noter toutefois que la poinçonneuse de bande perfore la fonction de caractère "espace" lorsque l'abonné appelé répond à l'appel, afin de séparer le dernier chiffre du nu- méro d'appel de l'abonné appelé d'avec le premier chiffre 1 de la durée de conversation. 



   Lorsque les abonnés appelant et appelé relâchent la communica- tion interurbaine à fiche décrite ci-dessus, les chiffres de dizaines et d'unités du mois, du quantième, de l'heure et de la minute sont déjà per- forés dans la bande y affectée, sous la commande de l'horodateur   871,  après quoi a également lieu la perforation du symbole-code de quatre trous, qui indique la fin de la fiche interurbaine pour l'appel considéré. L'ensemble' de l'appareillage de commutation utilisé dans la communication interurbaine à fiches décrite ci-dessus est alors libéré et est rendu disponible pour son affectation à d'autres appels, de la manière déjà exposée plus haut à pro- pos du fonctionnement de l'appareillage de commutation lors de l'établisse- ment d'un appel émanant du central A et à destination du central B. 



   Bien que l'on ait exposé et décrit un seul mode de réalisation de l'invention, il est bien entendu que celle-ci est susceptible de diverses variantes, sans pour cela s'écarter du principe de l'invention, ni en dépas- ser le cadre. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Système de téléphonie automatique comportant : un premier central contenant un appareillage de commutation et dont relève un poste appelant identifié par un numéro d'appel à plusieurs chiffres, et un second central contenant un appareillage de commutation et dont relève un poste appelé, identifié par un numéro d'appel à plusieurs chiffres, caractérisé par un répétiteur prévu dans le premier central et des moyens de commande prévus au poste appelant, pour actionner l'appareillage de commutation sus- dit, installé dans le premier central précité, en vue d'établir une conne- xion avec ledit répétiteur;
    un dispositif d'annotation, affecté individuel- lement à ce répétiteur, ce dernier étant ensuite directement commandé par lesdits moyens de commande prévus audit poste appelant, pour actionner le- dit dispositif d'annotation de façon que celui-ci consigne chacun des chif- fres dudit numéro d'appel du poste appelant précité et dudit numéro d'appel du poste appelé;
    et, des moyens supplémentaires prévus dans ledit répéti- teur et commandés par les moyens mentionnés en dernier lieu, pour acheminer la connexion susdite à partir dudit répétiteur par l'entremise de l'appa- reillag de commutation dudit second central, d'une manière déterminée par <Desc/Clms Page number 37> ledit numéro d'appel du poste appelé, afin d'établir'une communication en- tre les postes appelant et appelé précités.
    2. Système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant: des postes d'abonnés relevant de chacun des centraux susdits, et identifiés par des numéros d'appel à plusieurs chiffres; un dispositif d'appel prévu dans un poste appelant qui relève du premier central précité, pour actionner sélectivement ledit appareillage de commutation dans chacun de ces centraux, en vue d'établir une connexion téléphonique, comprenant le répétiteur précité, entre ledit poste appelant relevant du premier central précité et un poste appelé relevant du second central susdit;
    et, des mo- yens prévus dans ledit répétiteur et commandés directement par le disposi- tif d'appel susdit dudit poste appelant, après que le répétiteur précité a été inclus dans la connexion susdite, en vue d'actionner ledit dispositif d'annotation de façon que celui-ci consigne le numéro d'appel à plusieurs chiffres dudit poste appelant, ainsi que le numéro d'appel à plusieurs chif- fres dudit poste appelé, qui participent à chacune desdites connexions télé- phoniques.
    3. Système de téléphonie automatique selon les revendications 1 et 2, comprenant une chaîne de relais compteurs d'impulsions, destinés à actionner une poinçonneuse de bande affectée individuellement audit répéti- teur , et, des moyens prévus dans ledit répétiteur et commandés directement par le dispositif d'appel précité, après que le répétiteur susdit a été in- clus dans ladite connexion, en vue d'actionner lesdits relais compteurs d'impulsions de façon que ceux-ci commandent la poinçonneuse de bande sus- dite de telle manière que cette dernière consigne lesdits chiffres des nu- méros d'appel précités dudit premier poste ou appelant et dudit second pos- te ou appelé, qui participent à la connexion téléphonique.
    4. Système de téléphonie automatique selon la revendication 3, comprenant: un compteur de durée destiné à transmettre des impulsions de du- rée; des moyens prévus dans le répétiteur précité et commandés par l'abonné appelé présent audit second poste, de façon à connecter ce compteur de du- rée aux relais de comptage d'impulsions susdits, afin que lesdits relais de comptage d'impulsions soient actionnés de manière à compter chaque impul- sion de comptage de durée qui leur est transmise dans la suite;
    et, des mo- yens commandés par lesdits relais de comptage d'impulsions chaque fois qu'un nombre déterminé d'avance d'impulsions de comptage de durée sont comptées en vue d'actionner ladite poinçonneuse de bande, de façon que celle-ci consigne un chiffre déterminé d'avance, en vue d'obtenir la consignation du temps écou- lé de la communication téléphonique.
    5.Système de téléphonie automatique selon la revendication 1,com- prenant: des moyens prévus dans le répétiteur susdit et commandés ensuite directement par ledit dispositif d'appel du premier poste, de manière à ac- tionner le dispositif d'annotation précité, de façon que celui-ci consigne cha- cun des chiffres dudit numéro d'appel du premier poste précité et chacun des chiffres dudit numéro d'appel du second poste susdit ; et, des contacts commandés par lesdits moyens mentionnés en dernier lieu, pour acheminer la- dite connexion depuis ledit répétiteur jusqu'au second poste susdit, par l'entremise du second appareillage de commutation susdit, d'une façon dé- terminée par les chiffres précités du numéro d'appel susdit du second poste ci-dessus.
    6. Système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comportant : un enregistreur dans le répétiteur susdit, ce dernier étant mu- ni d'un relais de réception d'impulsions commandé ensuite directement par ledit disp sitif d'appel du premier poste précité, pour actionner l'enregis- treur su it de façon qu'il enregistre chacun des chiffres du numéro d'appel <Desc/Clms Page number 38> précité du premier poste susdit, en vue d'actionner simultanément le dispo- sitif d'annotation précisé, afin que celui-ci consigne chacun des chiffres dudit numéro d'appel du premier poste précité et afin que ce dispositif d'annotation soit actionné ensuite de façon à consigner chacun des chiffres dudit numéro d'appel du second poste précité;
    des contacts commandés par ledit relais de réception d'impulsions, en vue de transmettre des impulsions correspondant auxdits chiffres du numéro d'appel précité du second poste susdit, de façon à acheminer ladite communication à partir du répétiteur sus- dit, par 1 entremise dudit second appareillage de commutation, au second pos- te précité; et, des moyens commandés par le fait que ledit enregistreur n'a pas enregistré ledit numéro d'appel du premier poste précité, de telle façon que lesdits contacts sont rendus inopérants en ce qui concerne la transmis- sion d'impulsions.
    7. Système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant des moyens faisant partie du répétiteur susdit et commandés en- suite directement par ledit dispositif d'appel, en vue d'enregistrer le numéro d'appel dudit poste appelant et de répéter des impulsions qui,- corres- pondent audit numéro d'appel du poste appelant susdit, au dispositif d'anno- tation précité, pour que celui-ci consigne ces impulsions, et afin que des impulsions correspondant au numéro d'appel dudit poste appelé soient répé- tées au second appareillage de commutation précité, en vue d'établir une communication téléphonique au départ du poste appelant susdit et à destina- tion du poste appelé précité, par l'entremise dudit premier appareillage de commutation,
    dudit répétiteur et dudit second appareillage de commutation et afin de répéter simultanément lesdites impulsions correspondant au numéro d'appel précité du poste appelé susdit, au dispositif d'annotation précité, afin que celui-ci consigne des impulsions.
    8. Système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant : une poinçonneuse de bande affectée individuellement au répéti- teur susdit; un dispositif d'appel prévu au premier poste appelant précité et commandé par un abonné appelant, présent à ce poste, en vue d'actionner le premier appareillage de commutation précité et le répétiteur susdit, ainsi que le second appareillage de commutation ci-dessus, en vue d'établir une communication téléphonique entre ledit abonné appelant présent au pre- mier poste ci-dessus et un abonné appelé, présent au second poste précité; un enregistreur prévu dans ledit répétiteur ;
    desmoyens prévus dans ledit répétiteur et commandés directement par le dispositif d'appel susdit, après que ce répétiteur a été inclus dans ladite communication, en vue d'actionner la poinçonneuse de bande susdite, de manière que celle-ci consigne lesdits chiffres du numéro d'appel précité dudit premier poste appelant et de façon à actionner simultanément ledit enregistreur, en vue d'enregistrer dans ce- lui-ci lesdits chiffres du numéro d'appel du premier poste appelant précité et pour déterminer ensuite la répétition des impulsions qui correspondent au numéro d'appel du second poste appelé précité, de façon à actionner l'ap- pareillage de commutation du second central susdit et à actionner ladite poinçonneuse de bande de manière que celle-ci consigne lesdits chiffres du- dit numéro d'appel du second poste appelant susdit;
    et, des moyens de véri- fication commandés sous l'effet de l'enregistrement susdit du numéro d'appel précité dudit poste appelant, dans ledit enregistreur, de façon à déterminer si le numéro d'appel enregistré dans ledit enregistreur est réellement le nu- méro d'appel du poste appelant susdit.
    9. Système de téléphonie automatique selon la revendication 8, comprenant des moyens commandés uniquement lorsque lesdits moyens de vérifi- cation ne constatent pas automatiquement que ledit numéro d'appel du premier poste appelant précité, numéro enregistré dans l'enregistreur susdit, est réellement le numéro d'appel du premier poste, cela afin d'empêcher les mo- <Desc/Clms Page number 39> yens de répétition d'impulsions précités de répéter lesdites impulsions, qui correspondent audit numéro d'appel dudit second poste appelé, à l'appa- reillage de commutation du second central susdit.
    10. Système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant : dans ledit répétiteur: une poinçonneuse de bande affectée indi- viduellement à ce répétiteur, et un dispositif de comptage d'impulsions; un dispositif d'appel prévu audit premier poste et actionné par l'abonné présent à ce poste, en vue de commander ledit premier appareillage de com- mutation, de façon à acheminer une communication audit répétiteur; un re- lais de ligne prévu dans le premier répétiteur et commandé ensuite direc- tement par ledit dispositif d'appel prévu au premier poste susdit, de fa- çon à actionner un enregistreur de manière que celui-ci enregistre le nu- méro d'appel du premier poste susdit et afin de répéter des impulsions, qui correspondent à chaque chiffre du numéro d'appel du premier poste sus- dit, audit dispositif de compteur d'impulsions;
    un vérificateur de numéro d'appel de poste appelant, prévu dans le premier central susdit; des moyens commandés à la suite dudit enregistrement du numéro d'appel précité du sus- dit premier poste dans ledit enregistreur, de façon à actionner ledit véri- ficateur pour que celui-ci détermine si ledit numéro d'appel enregistré du premier poste correspond réellement au numéro d'appel de ce premier poste, ledit relais de ligne prévu dans le répétiteur susdit étant également com- mandé directement par le dispositif d'appel précité, prévu dans le premier poste susdit, de façon à répéter des impulsions qui correspondent audit numéro d'appel du second poste précité,à l'appareillage de commutation du- dit second central, ainsi qu'au susdit dispositif de comptage d'impulsions;
    des moyens prévus dans ledit répétiteur et commandés sous l'influence du comptage des impulsions qui correspondent à chaque chiffre des numéros d'ap- pel desdits premier et second postes, de manière à actionner ladite poin- çonneuse de bande afin que celle-ci consigne chacun de ces chiffres en vue de produire une annotation desdits numéros d'appels, tandis que le second appareillage de commutation est commandé par lesdites impulsions répétées par le relais de ligne susdit, de façon à établir ladite communication entre ledit premier poste et ledit second poste.
    11. Système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant : un dispositif d'appel prévu audit poste appelant et destiné à commander l'appareillage de commutation dudit premier central, en vue d'a- cheminer une connexion du. premier poste appelant susdit au répétiteur pré- cité; un enregistreur prévu dans ledit répétiteur; des moyens influencés par des impulsions, prévus dans ledit répétiteur et commandés directement par ledit dispositif d'appel après que la communication susdite a été ache- minée jusqu'au répétiteur précité, pour actionner ledit enregistreur de fa- çon que celui-ci enregistre le susdit numéro d'appel à plusieurs chiffres du poste appelant et en vue d'actionner simultanément un dispositif d'anno- tation, afin que celui-ci consigne lesdits chiffres;
    et, des contacts de répétition d'impulsions, normalement actionnés par lesdits moyens réagis- sant aux impulsions, ces derniers étant ensuite commandés directement par ledit dispositif d'appel, en vue d'actionner lesdits contacts de répétition d'impulsions, afin que ces derniers répètent des impulsions, qui correspon- dent aux chiffres du numéro d'appel à plusieurs chiffres du poste appelant précité, à l'appareillage commutateur dudit second central, en vue d'action- ner ledit appareillage de commutation de façon que celui-ci établisse une communication téléphonique entre ledit poste appelant et ledit poste appelé et en vue d'actionner simultanément ledit dispositif d'annotation pour que celui-ci consigne lesdits chiffres dudit numéro d'appel à plusieurs chif- fres du poste appelé. <Desc/Clms Page number 40>
    12. Système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant un vérificateur de numéro de poste appelant dans ledit premier central; des moyens commandés à la suite de l'enregistrement précité du nu- méro d'appel susdit du poste appelant dans ledit enregistreur, de façon à actionner ledit vérificateur de telle manière que celui-ci sélecte le poste correspondant aux chiffres enregistrés dans ledit enregistreur et afin de rendre opérants lesdits contacts qui répètent les impulsions, afin que ceux- ci répètent lesdites impulsions, qui correspondent au numéro d'appel à plu- sieurs chiffres du poste appelant susdit, audit appareillage de commutation du second centra,!;
    et, des moyens de blocage prévus dans ledit répétiteur et actionnés à la suite de la sélection, par le vérificateur précité, d'un poste qui n'est pas réellement le poste appelant, de façon à rendre inopé- rants lesdits contacts de répétition d'impulsions, en ce qui concerne la ré- pétition desdites impulsions correspondant audit numéro d'appel à plusieurs chiffres du poste appelé.
    13. Système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant: un dispositif d'appel audit premier poste, destiné à actionner ledit premier appareillage de commutation, de façon que celui-ci établisse une connexion entre le premier poste susdit et le répétiteur précité; un premier enregistreur prévu, dans ledit répétiteur et agissant de manière à enregistrer un chiffre fixe déterminé d'avance; un second enregistreur pré- vu dans ledit répétiteur et agissant de manière à enregistrer un chiffre faisant partie d'une série de chiffres;
    un premier système actionné par des impulsions, prévu dans ledit répétiteur et actionné directement par le dis- positif d'appel précité, pour actionner le premier enregistreur précité de façon que celui-ci enregistre ledit chiffre fixe déterminé d'avance, et pour actionner simultanément ledit second enregistreur, de façon que celui-ci enregistre un chiffre représentatif d'un chiffre particulier faisant partie des chiffres précités contenus dans le numéro d'appel à plusieurs chiffres du premier poste précité; un troisième enregistreur dans le répétiteur sus- dit; un dispositif d'annotation affecté individuellement au répétiteur sus- dit';
    et, un second système actionné par des impulsions prévu dans le répé- titeur susdit et sélectionné à la suite dudit enregistrement dudit chiffre fixe et déterminé d'avance dans le premier enregistreur précité, ce système étant ensuite commandé directement par le dispositif d'appel susdit, pour actionner ledit troisième enregistreur, de façon que celui-ci enregistre le numéro d'appel à plusieurs chiffres du premier poste précité, et pour ac- tionner simultanément ledit dispositif d'annotation, de façon que celui-ci consigne lesdits chiffres du numéro d'appel à plusieurs chiffres du premier poste précité.
    14. Système de téléphonie automatique selon la revendication 13, comprenant :un appareil de vérification dans le premier central précité; un système commandé conjointement par ledit enregistrement du chiffre sus- dit dans le second enregistreur précité et par ledit enregistrement d'un chiffre correspondant, déterminé d'avance et faisant partie du numéro d'ap- pel à plusieurs chiffres dudit premier poste, dans le troisième enregis- treur susdit, de manière à relier ledit appareil de vérification audit ré- pétiteur;
    des moyens prévus dans ledit appareil de vérification et actionnés d'une manière déterminée par les chiffres restants dudit numéro d'appel à plusieurs chiffres enregistré dans le troisième enregistreur susdit, de fa- çon à déterminer si ledit numéro à plusieurs chiffres enregistré dans le troisième enregistreur susdit correspond réellement au numéro d'appel à plusieurs chiffres du premier poste susdit; des contacts de répétition d'im- pulsions, commandés par ledit second système à commande par impulsions;
    des moyens commandés par ledit système à commande conjointe, de façon à rendre opérants lesdits contacts de répétition d'impulsions, afin qu'ils répètent des impulsions audit appareillage de commutation du second central susdit, <Desc/Clms Page number 41> le dit second système à commande par impulsions étant ensuite commandé par le dispositif d'appel ci-dessus, de manière à actionner le dispositif d'an- notation susdit afin que celui-ci consigne les chiffres du numéro d'appel à plusieurs chiffres dudit second poste, et de manière à commander lesdits contacts de répétition d'impulsions, de façon que ceux-oi répètent les im- pulsions, qui correspondent au numéro d'appel à plusieurs chiffres du second poste précité, audit appareillage de commutation du second central susdit,
    de telle sorte que ledit appareillage mentionné en dernier lieu soit ac- tionné de façon à établir une communication téléphonique entre ledit pre- mier poste et ledit second poste ; et,des moyens de blocage actionnés par ledit appareil de vérification, à la suite de la constatation que ledit numéro à plusieurs chiffres, enregistré dans le troisième enregistreur pré- cité, n'est pas le numéro d'appel à plusieurs chiffres du premier poste susdit, de façon à rendre inopérants lesdits contacts de répétition d'im- pulsions, en ce qui concerne la répétition d'impulsions à l'appareillage de commutation de second central précité.
    15. Système de téléphonie automatique selon la revendication 14, comportant un conducteur auquel est appliqué un signal de tonalité, ainsi que des moyens commandés par le système de blocage susdit, de façon à sélecter les conducteurs précités, en vue de la transmission dudit signal de tonalité au premier poste susdit dans le but d'indiquer que la communi- cation téléphonique susdite ne peut pas être établie entre ledit premier et ledit second poste.
    16. Répétiteur pour un système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comportant un mécanisme compteur d'impulsions commandé par l'entremise d'une voie d'arrivée, de façon à actionner ledit mécanisme compteur d'impulsions d'une façon déterminée par les impulsions correspon- dant à chacun des chiffres d'une série de chiffres, et des moyens commandés d'une manière déterminée par le nombre d'impulsions de chaque chiffre compté par ledit mécanisme de comptage d'impulsions, en vue de produire une anno- tation de chacun desdits chiffres .
    17 Répétiteur selon la revendication 16, comprenant des moyens pour ramener au repos le mécanisme compteur d'impulsions susdit après la con- signation de chaque chiffre dans le dispositif d'annotation, afin de condi- tionner ledit mécanisme compteur d'impulsions en vue du comptage des impul- sions correspondant au chiffre suivanto 18.
    Répétiteur selon la revendication 16, comprenant : une chaine de relais de comptage d'impulsions, qui agissent de manière à compter cha- que impulsion qui leur est transmise; un système de réception d'impulsions, commandé, par l'entremise de ladite voie d'arrivée, par des impulsions cor- respondant à chacun des chiffres d'une série de chiffres, pour transmettre des impulsions correspondantes auxdits relais de comptage ; undispositif d'annotation; un système commandé par lesdits relais de comptage, sous l'ef- fet du comptage des impulsions d'un premier chiffre déterminé d'avance, de façon à conditionner ledit dispositif d'annotation, afin que celui-ci con- signe les chiffres suivants qui correspondent aux impulsions comptées par lesdits relais de comptage;
    un système qui est ensuite commandé par lesdits relais de comptage, sous l'effet du comptage des impulsions qui correspon- dent à chacun des chiffres d'un premier numéro à plusieurs chiffres et d'un second numéro à plusieurs chiffres, en vue d'actionner le dispositif d'an- notation susdit, de façon que celui-ci consigne lesdits chiffres desdits premier et second numéros à plusieurs chiffres; des moyens commandés sous l'effet du comptage, par lesdits relais de comptage des impulsions correspon- dant au dernier chiffre dudit premier numéro à plusieurs chiffres, de façon à commander ledit système de réception d'impulsions, afin que celui-ci répè-- te les i.pulsions correspondant aux chiffres dudit second numéro à plusieurs <Desc/Clms Page number 42> chiffres par l'entremise de ladite voie de départ.
    19) Répétiteur selon la revendication 18, comprenant: des moyens prévus dans ce répétiteur et actionnés par l'entremise de la voie de départ susdite, après que les impulsions correspondant au dernier chiffre dudit second numéro à plusieurs chiffres ont été répétées par son entremise ; conducteur d'impulsions de comptage de durée, auquel sont appliquées des impulsions de comptage de durée; un système commandé par l'actionnement des moyens mentionnés en dernier lieu, de façon à connecter ce conducteur d'im pulsions de comptage de durée auxdits relais de comptage d'impulsions, de telle sorte que ces relais de comptage comptent les impulsions appliquées au conducteur d'impulsions de comptage de durée susdit;
    et, des moyens com- mandés par lesdits relais de comptage d'impulsions chaque fois qu'un nombre déterminé d'avance d'impulsions de comptage de durée a été compté, en vue d'actionner le dispositif d'annotation susdit, de façon que celui-ci con- signe un chiffre déterminé d'avarice, 20.
    Répétiteur selon la revendication 16, comprenant : un groupe de relais de comptage d'impulsions; des moyens commandés par l'entremise de la voie d'arrivée susdite au moyen d'impulsions correspondant à une sé- rie de chiffres, en vue d'actionner lesdits relais de comptage d'impulsions, de façon que ceux-ci comptent les impulsions correspondant à chacun desdits chiffres ; un dispositif d'annotation comprenant une série de conducteurs de marquage;
    et, des moyens comprenant des contacts prévus sur lesdits relais de comptage d'impulsions, en vue de marquer les conducteurs de marquage pré- cités d'une manière déterminée par chacun des chiffres correspondant aux im- pulsions comptées par lesdits relais de comptage d'impulsions, et en vue d'actionner ledit dispositif d'annotation, de façon que celui-ci établisse un état de chaque chiffre marqué sur lesdits compteurs de'marquage.
    21. Répétiteur pour un système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant : un mécanisme compteur d'impulsions; des moyens commandés par l'entremise d'une voie d'arrivée de façon à actionner ledit mécanisme de comptage d'impulsions, afin que celui-ci compte les im- pulsions correspondant à une série de chiffres; un dispositif d'annotation; des moyens commandés à la suite de l'achèvement du comptage des impulsions correspondant à chacun desdits chiffres, en vue d'actionner ledit disposi- tif d'annotation, de façon que celui-ci établisse une annotation de chacun des chiffres susdits;
    et, des moyens supplémentaires qui, après que le mé- canisme de comptage d'impulsions précité a compté les impulsions correspon- dant à un nombre déterminé d'avance des chiffres ci-dessus, agissent de ma- nière à répéter, par l'entremise d'une voie de départ, les impulsions corres- pondant aux chiffres restants de ladite série de chiffres.
    22. Répétiteur pour un système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comprenant : un groupe de relais de comptage d'impul- sions; des moyens commandés par l'entremise d'une voie d'arrivée, par des impulsions correspondant à une série de chiffres, de façon à actionner les- dits relais de comptage d'impulsions, afin que ces derniers comptent les im- pulsions correspondant à chacun des chiffres susdits; un enregistreur de chiffre agissant de manière à enregistrer un premier chiffre déterminé d'a- vance ;
    des moyens comprenant des contacts prévus sur lesdits relais de comp- tage d'impulsions et destinés à actionner ledit enregistreur de chiffre uni- quement à la suite du comptage des impulsions dudit premier chiffre détermi- né d'avance, par lesdits relais de comptage ; un dispositif d'annotation;
    et, des contacts supplémentaires, prévus sur lesdits relais de comptage d'impul- sions et rendus opérants à la suite de l'actionnement susdit de l'enregis- treur de chiffre précité, de manière à actionner ledit dispositif d'annota- tion d'une façon déterminée par le nombre d'impulsions de chacun des chiffres restante impulsions comptées par lesdits relais de comptage, en vue de con- <Desc/Clms Page number 43> signer chacun desdits chiffres restants, dans le dispositif d'annotation.
    23. Répétiteur pour un système de téléphonie automatique selon la revendication 1, comportant: un groupe de relais de comptage d'impul- sions; un premier système commandé par l'entremise de ladite voie d'arrivée, par des impulsions correspondant à une série de chiffres, de façon à action- ner lesdits relais de comptage d'impulsions, afin que ceux-ci comptent les impulsions correspondant à chacun des chiffres précités; un enregistreur de chiffre agissant de façon à enregistrer un premier chiffre déterminé d'a- vance ; des moyens comprenant des contacts prévus sur lesdits relais de comp- tage d'impulsions, destinés à actionner ledit enregistreur de chiffre uni- quement à la suite du comptage des impulsions dudit premier chiffre déter- miné d'avance;
    un enregistreur d'identification de poste de ligne groupée, agissant de manière à enregistrer un quelconque des chiffres faisant partie d'une série de chiffres différents identifiant un poste appelant quelconque faisant partie d'une ligne groupée ; un second système commandé par l'entre- mise de ladite voie d'arrivée, pendant que le premier système susdit est commandé par des impulsions correspondant audit premier chiffre déterminé d'avance, en vue de transmettre une impulsion d'identification de poste se- condaire;
    des contacts supplémentaires prévus sur lesdits relais de compta- ge et rendus opérants d'une manière séquentielle pendant que lesdits impul- sions dudit premier chiffre déterminé d'avance sont comptées, en vue de dé- terminer sélectivement l'actionnement dudit enregistreur d'identification de poste de ligne groupée, afin que celui-ci enregistre un chiffre identifiant un poste appelant particulier faisant partie d'une ligne groupée, à la sui- te de la transmission précitée de ladite impulsion d'identification de poste secondaire; un dispositif d'annotation;
    et, d'autres contacts prévus sur les- dits relais de comptage d'impulsions et rendus opérants, par l'actionnement précité de l'enregistreur de chiffre susdit, en vue d'actionner ledit dispo- sitif d'annotation d'une manière déterminée par le nombre d'impulsions de chacun des chiffres restants, nombre compté par lesdits relais de comptage, en vue de produire une annotation de chacun desdits chiffres restants.
    24. Système de téléphonie automatique, en substance comme décrit et comme représenté dans les dessins annexés.
    25. Répétiteur pour un système de téléphonie automatique en sub- stance comme décrit et comme représenté dans les dessins annexés.
BE535414D BE535414A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535414A true BE535414A (fr)

Family

ID=166440

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535414D BE535414A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535414A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1988000781A1 (fr) Systeme de paiement de communications telephoniques dans un autocommutateur prive
BE535414A (fr)
US2357576A (en) Pay station telephone system
US1946228A (en) Telephone system
US2860184A (en) Telephone system serving both regular and paystation telephones
US3014986A (en) Prepay postpay paystation
US2831924A (en) Telephone system
BE410055A (fr)
BE548588A (fr)
BE474612A (fr)
BE411026A (fr)
BE436776A (fr)
BE475418A (fr)
BE384554A (fr)
BE433724A (fr)
BE377986A (fr)
BE475355A (fr)
BE414551A (fr)
BE420586A (fr)
BE416389A (fr)
BE420417A (fr)
BE530992A (fr)
BE361645A (fr)
BE341573A (fr)
BE423720A (fr)