BE410055A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410055A
BE410055A BE410055DA BE410055A BE 410055 A BE410055 A BE 410055A BE 410055D A BE410055D A BE 410055DA BE 410055 A BE410055 A BE 410055A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
subscriber
printer
calling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410055A publication Critical patent/BE410055A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M15/00Arrangements for metering, time-control or time indication ; Metering, charging or billing arrangements for voice wireline or wireless communications, e.g. VoIP
    • H04M15/04Recording calls, or communications in printed, perforated or other permanent form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BELL TELEPHONE MANUFACTURING   COMPANY.   



  4,rue Boudewyns ANVERS. 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX SYSTEMES POUR BUREAUX CENTRAUX 
TELEPHONIQUES. 



   Cette invention fait l'objet d'une demande de brevet déposée en Grande-Bretagne le 26 juin 1934 au nom de la Société dite: STANDARD   TELEPHONES   AND CABLES LIMITED. 



   L'invention se rapporte à des systèmes pour bureaux centraux télé- phoniques ou autres bureaux analogues dans lesquels les particularités concernant les appels provenant d'un certain nombre d'abonnés sont enregistrées par un seul ap pareil. L'invention est mieux comprise de la description suivante d'une de ses for mes de réalisation, montrée sur les dessins ci-joints. 



   Sur ceux-ci: les figures 1 et lbis représentent schématiquement les commutateurs servant à l'établissement d'une connexion ; et les figures 2 et 2bis 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 donnent le schéma d'un circuit de jonction entrant d'un bureau central rural du ty- pe dit à impulsions directes, pourvu d'un dispositif imprimeur servant à l'établis- sement automatique des fiches d'information. 



   Four des appels interurbains, complétés manuellement, l'opératrice é- tablit une fiche sur laquelle sont mentionnés le numéro de l'abonné appelant, celui de l'abonné appelé, le nom de la ville demandée, la durée de la conversation, l'heu- re et   la.date.   Toutes ces informations peuvent être annotées par un système automa- tique qui garde un enregistrement permanent des appels et qui n'a pas le désavanta- ge du comptage à la durée et à la distance.

   Les problèmes à résoudre pour établir une telle méthode automatique d'annotation s'établissent comme suitt a) Recherche d'un moyen servant à identifier l'abonné appelant. b) Recherche d'un moyen servant à identifier l'abonné appelé et le nom de la ville où se trouve cet abonné. c) Recherche d'un moyen pour établir le prix à payer pour un tel appel, soit en enregistrant le coût par durée unitaire et le temps pendant lequel cet ap- pel a lieu, soit en enregistrant le nombre de prix unitaires à chaque période de 3 minutes. d) Recherche d'un moyen pour enregistrer l'heure et la date. 



   L'enregistrement automatique peut s'appliquer à des connexions rura- les, suburbaines, et à longues distances, et n'est pas limité à un système quelcon- que pour bureau central, Il y a différentes méthodes d'enregistrer le numéro de l' abonné appelé ainsi que le nom de la ville qu'il habite, et il y a aussi différen- tes méthodes d'enregistrer le coût par unité de durée de conversation et par lon- gueur de conversation. 



   Le brevet anglais   310.120   mentionne un système dans lequel l'enregis- treur de messages d'abonnés appelants est actionné aux moyens d'impulsions caracté- ristiques des lignes de jonction ou interurbaines desservant cette connexion. Avec ce système, chaque ligne de jonction et chaque ligne interurbaine est pourvue d'un envoyeur d'impulsions, et le nombre des impulsions correspond à la longueur de la ligne.

   Un tel système peut très   facilement   être utilisé avec un enregistrement au- tomatique, et dans ce cas,les impulsions au lieu d'actionner l'enregistreur des mes sages d'abonnés, actionnent l'imprimeur à fiches. r 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La description qui suit se rapporte à une connexion d'un bureau cen- tral urbain du type Rotary et à commande par impulsions indirectes, avec un bureau rural du type dit à impulsions directes.

   La connexion est établie d'un abonné du bureau central Rotary via un chercheur primaire de lignes   (figs.l   et lbis), un chercheur secondaire de lignes, un sélecteur primaire de groupes, une ligne de jonction rurale, et un circuit de jonction entrant (fig.2 et   2bis).   Un dispositif d'enregistrement de fiches, associé avec un groupe de chercheurs primaires de li- gnes   (fig.l),   est adapté pour identifier un abonné appelant quelconque d'un groupe de cent abonnés, et pour transmettre des signaux identifiant l'abonné appelant à un circuit imprimeur et enregistreur individuel au circuit de jonction entrant des figs. 2 et 2bis au bureau rural. 



   Le dispositif d'enregistrement placé au bureau central détermine le numéro de l'abonné appelant qui est envoyé à l'imprimeur à la fin de la conversa- tion, au moyen d'une série d'impulsions transmises par des courants alternatifs de 400 à 500 cycles. Ces fréquences, qui sont utilisées pour fournir le signal de nu- mérotage, sont disponibles à chaque bureau, et c'est pour cette raison qu'elles or été choisies. Ces impulsions sont envoyées à travers le conducteur vers le bures rural et enregistrées par l'imprimeur après avoir été détectées au moyen de tubes à vide. Pour enregistrer le numéro de l'abonné appelé, les variations de potentiel du conducteur b dans le bureau central rural, quand on établit la connexion vers cet abonné appelé, sont utilisées. 



   A chaque impulsion de l'enregistreur IR au bureau rural qui décharge l'enregistreur à contrôle réversible RC du bureau central, une terre est appliquée par intermittence au conducteur b, Ce potentiel de terre modifie le voltage de grille du triode V3   (fig.abis)   et la variation du courant plaque correspondant ac- tionne un relais I qui suit les impulsions. Ce relais transmet à son tour les im- pulsions à l'enregistreur dans un but d'enregistrement. 



   Dans le système téléphonique automatique décrit, le nombre d'impul- sions indirectes qui sont envoyées de l'enregistreur IR vers l'enregistreur du bu- reau central RC pour chaque chiffre marqué au disque est toujours le complément dt dit chiffre par rapport au chiffre onze. Dès lors afin d'enregistrer le nombre   co@   rect marqué au disque, les chiffres de la roue d'impulsions de l'imprimeur sont   a@   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rangés de Maniera que chaque série complémentaire d'impulsions avançant la roue, porte en avant le chiffre correspondant au chiffre réel marqué, vis à vis du ruban de papier. A la fin de chaque série d'impulsions, le ruban de papier est avancé d' un pas préparant l'espacement pour le chiffre suivant.

   L'imprimeur est disposé pour des indications de comptage répétées et fournit des marques de comptage pour chaque durée de conversation de trois minutes. Dans ce but, un circuit à mouvement d'hor- logerie est utilisé au bureau rural et est associé avec chaque ligne de jonction. 



  Les impulsions du circuit de comptage sont dirigées vers l'imprimeur pendant la con- versation et aucun circuit spécial n'est donc requis. 



     Aussitôt   que la connexion est libérée par l'abonné appelant, l'impri- meur agit pour enregistrer son numéro, ainsi qu'il est expliqué précédemment. Cela étant fait, le rétablissement de la ligne de jonction a lieu. A ce moment, l'impri- meur enregistre l'heure et la date de l'appel. Cela complète toutes les fonctions des circuits pour l'établissement automatique des fiches. 



   La ligne de jonction devient libre ainsi que les autres circuits qui étaient engagés dans la connexion, et le circuit pour la formation des fiches, as- socié avec un groupe de cent lignes, est prêt pour un nouvel appel. 



   Méthode de fonctionnement. Quand un abonné du bureau central veut ap- peler un abonné du bureau rural, il est relié par les chercheurs de lignes primaire et secondaire LF1 et LF2 au sélecteur primaire du groupe GS1 et à un contrôleur en- registreur indiqué en RC. L'abonné marque sur son disque le numéro demandé dans l' enregistreur RC qui contrôle GS1 afin de choisir une ligne de jonction libre allant vers le bureau rural où un enregistreur convertisseur IRC est pris en service. Le relais A, de la fig.2, est excité à travers le conducteur de la ligne de jonction, en série avec le relais Gt de la   fig.l,   et ce relais A excite à son tour le relais B. 



   L'enregistreur IRC décharge l'enregistreur RC du bureau central de la. manière décrite dans le brevet 150727 au moyen d'impulsions de mise à la terre sur le conducteur b qui modifie ainsi le voltage de grille du tube V3 via   sa]:,   q1, ni, P2. Le relais de plaque I, qui suit les variationsdu courant plaque du tube, trans- met à son tour les impulsions à l'imprimeur: terre, b2, il, et imprimeur PR. Tous les chiffres du numéro marqué au disque sont ainsi enregistrés sur cet imprimeur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   A la fin de la sélection le relais C est excité: batterie, bl, re-. lais C, et terre fournie par l'enregistreur IR. Le relais C ferme son contact de travail c2. Le relais Sa, à fonctionnement rapide, est excité en parallèle avec la terre de blocage du relais C, déconnectant le circuit de l'imprimeur du conducteur b afin d'éviter que la terre, via la bobine RC et le contact c3, n'influence la grille du tube V3, ce qui provoquerait une impulsion additionnelle. Le relais As s'excite en série avec la terre via la bobine   Rc   et le circuit fermé de l'abonné appelant, et il est placé sous le contrôle de cet abonné. 



   Quand l'abonné appelé répond, le relais S fonctionne. Le relais T es' excité via si et se bloque à travers son deuxième enroulement à une terre dans le circuit de l'imprimeur   PR.   Le relais T, commandé par l'imprimeur pR, ferme son con tact de travail tl pour maintenir le relais B actionné afin que la ligne de jonc- tion rurale reste occupée. Le relais P est aussi excité, changeant les conditions de travail du tube. Le relais Q est excité via p1. Par suite du fonctionnement de ce dernier relais, le circuit de l'imprimeur est maintenant connecté au conducteur c et le contact q3 place un condensateur en parallèle avec le relais I pour rendre celui-ci à rétablissement lent.

   Pendant la conversation, les impulsions dé comptage multiple, données par le circuit local à mouvement d'horlogerie via le conducteur CL, sont enregistrées par   l'imprimeur.   Chaque unité tarifée est indiquée par une croix (+) sur le ruban de papier conformément à l'unité de temps choisie. 



   A la fin de la conversation, quand l'abonné appelant raccroche, le relais   As   se neutralise et une terre excite D via as1, t3, D, g2. Ce relais D exci te successivement les relais E, F, G. Le relais G se bloque via sml, G, g3, t1, et libère successivement D, E, F, G. pendant que D et F étaient excités, une terre via dl et f2 excitait le relais N. Pendant le fonctionnement de N, du courant al- ternatif de 1000 cycles est envoyé à travers le transformateur TT, n1, q1, et le . conducteur . vers le circuit placé au bureau principal. Le relais N resteexcité à travers son contact de travail pendant le fonctionnement des relais D; E; F; G, et le temps de rétablissement de D, E et F. 



   Comme on peut le voir du circuit, les relais D, E, F, sont seulement utilisés pour obtenir une longue impulsion qui met en mouvement et contrôle le che: cheur à loo points du courant d'établissement des fiches de la   fig.lbis   placé au 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 bureau central, ainsi qu'il est expliqué par la suite. Cette longue impulsion est reçue comme suit: conducteur c au bureau central   (fig,l),   condensateurs C1 et C2, contacts de repos cu1 et na4, et enroulement primaire du transformateur T1.

   Cette impulsion est répétée par Tl vers la grille du tube V1, de sorte que le relais de plaque S agit et excite le relais Sa qui à son tour excite l'embrayeur p du cher- cheur: batterie, sa1, électro-aimant   embrayeur l'Il du   chercheur p, ta3, tr1, et terre 
L'enroulement primaire du transformateur Tl est calculé pour appro- cher des conditions de résonance à 1000 cycles avec le condensateur en série. Le relais SA excite le relais La qui se bloque à travers son contact   la,,   et en même temps le relais Sa est bloqué à travers son deuxième enroulement vers la2. Le con- tact sa3 connecte la batterie via na1 au point commun du conducteur c. 



   Quand le chercheur de lignes, pendant son mouvement de recherche, at- teint la rangée de bornes,à laquelle est connecté le conducteur.±. de l'abonné appe- lant, il s'arrête sous l'action du relais Tr. Le courant de 1000 cycles appliqué au conducteur c du bureau central rural passe via les balais LF2, LF1, le condensa- teur c3, le balai pmt, le contact na3, vers le transformateur T2 qui contrôle la grille de la valve V2 dont le circuit plaque comprend le relais Tr. Le relais Tr, en attirant ses armatures, excite le relais Ta qui se bloque à travers son deuxiè- me enroulement au contact la2. A la fin de l'impulsion de démarrage, Tr se neutra- lise et provoque l'excitation de Na via ta1, tr1. Le relais Na ferme le circuit de Ci1, Cu2 et ouvre le circuit de l'enroulement primaire de   Tl. Cela   empêche le cher- cheur de lignes de quitter sa position. 



   Le contact na2 complète le circuit de Sr qui à son tour met en mouve- ment le circuit envoyeur d'impulsions comme décrit par la suite. Par les contacts de Na, le conducteur e est connecté au contact de travail de is1, qui par ses   ou+   vertures et fermetures envoie des impulsions de 400 et 450 cycles du transforma- teur FT vers le bureau central rural, lesquelles correspondent au numéro de l'a- bonné appelant dans un but d'enregistrement, ainsi que cela est exposé par la suite. circuit envoyeur d'impulsions, Ce circuit consiste en deux commuta- teurs marqueurs de onze points SI et S2, le chercheur p de 100 points ayant à côté de son balai d'essai pmt le même nombre de balais (6) qu'il y a de chiffres for- mant chaque numéro d'abonné, et cinq relais. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Les bornes dans chaque position des bancs pm1 - pm6, correspbn aux chiffres du numéro de un des cent   abonnes'du   groupe correspondant. Tout bornes dans les bancs pm1 -pm6, correspondant à la même valeur numérique, liées entre elles. Toutes les bornes correspondant aux chiffres "1" sont re: entre-elles; toutes les bornes correspondant aux chiffres "2" sont reliées   @   elles, et ainsi de suite, Chacun de ces groupes est connecté au moyen d'un : conducteur aux bornes correspondantes de l'arc sma1 du commutateur marqueur ainsi qu'il est montré sur le dessin. 



   Le relais sr excite le relais Nm1 via mm21, otl, sr1. Le relais excite le relais Nm2 qui ouvre le circuit deNM1, lequel se neutralise suivi Nm2. Quand Nm2 abandonne ses armatures, le même cycle se répète. Les relais Nm2 sont choisis de manière à obtenir une fréquence de cycle d'environ 10 à 1 par seconde, on peut voir que le relais Is est contrôlé par le contact de tr nm12, et par conséquent une impulsion de courant alternatif de FT sera trans, via is1, na3, pmt, C3, et le conducteur c vers le bureau rural pour chaque c; d'opération de Nmi, Nm2.

   Comme on peut le voir d'après le circuit, à chaque d'opération le commutateur marqueur s1 avance d'un pas via nmll, et quand soi sma1 atteint le potentiel de terre donné via pml et sma2 dans sa première   po@   le relais Tu   s'excite.   Le relais Tu se bloque via le banc smb, ce qui ferme   @   cuit du relais Ot qui en ouvrant son contact ot1 rompt le circuit de Nm1, et pulsion cesse. 



   L'électro-aimant SM2 du commutateur S2 est excité via tu2, tandi un circuit de retour au repos est complété pour Si: SM1, smc1, contactsinter teurs   Il,   tu1. Quand S1 atteint sa position normale, il s'arrête et ouvre le cuit de blocage de Tu. Ce relais Tu neutralise SM2, faisant avancer S2 d'un p sorte que le potentiel de terre est maintenant appliqué via sma2 au balai pm2 chercheur de ligne à 100 points. Le relais à rétablissement lent Ot est neutr ce qui permet à Nm1 d'agir de nouveau pour provoquer l'envoi du deuxième chif de la même manière que celle expliquée ci-dessus. La valeur du deuxième chiff voyé est déterminée par l'interconnexion entre les bancs pm2, sma1, et quand : chiffre a été envoyé, S1 revient au repos et S2 avance à la position trois. 



   Le restant des six chiffres est transmis de la même manière,   apr@   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 S2 avance à la position sept pour laquelle la terre via smb2 ramène S2 au repos, et la terre via smc2 court-circuite le relais LA. qui ouvre le circuit de blocage de Ta et Sa qui se neutralisent. 



   Le circuit d'établissement des fiches   (fig.l   bis) est maintenant libre pour la transmission suivante. 



   Enregistrement des   impulsions;   Les impulsions sont reçues via   1@   conducteur de jonction e au bureau rural par l'enroulement primaire du transforma- teur T3 à travers le contact ql du relaisexcité, n1 du relais N neutralisé, et p2 du relais P excité. Après détection par le tube   V3   le relais de plaque I trans- met ses impulsions à l'imprimeur à travers son contact de repos. 



   Le circuit de l'imprimeur est arrangé de manière qu'après que le dernier chiffre du numéro de l'abonné a été enregistré, le circuit de blocage du relais T est ouvert. Quand le relais T se neutralise, il éloigne la terre du relais B de la ligne de jonction qui devient libre, et en même temps permet aux circuits du bureau central de reprendre leur condition normale. Au même moment, l'heure et la date sont imprimées automatiquement par une action spéciale de l'imprimeur qui agit seulement quand la ligne de jonction devient libre. Four un numéro appelant de six chiffres, une durée d'environ 10 secondes est requise pour son enregistrement par l'imprimeur.

   Dans ces conditions, le temps pendant lequel la ligne de jonction reste occupée après que l'abonné appelant a raccroché est de 10 secondes plus 1 se- conde, le temps requis par le chercheur de 100 points pour trouver la ligne appelan- te pendant sa recherche. 



   Si plus qu'un appel rural a lieu dans un groupe de cent abonnés, il peut se faire, quoique cela soit plutôt rare, que les parties appelantes raccrochent dans un intervalle d'environ 12 secondes. Dans ce cas une impulsion de démarrage de 1000 cycles n'atteint pas le circuit qui est déjà engagé pour l'enregistrement d'un autre appel. Donc cette ligne de jonction reste occupée. Afin de remédier à cet é- tat de chose et pour diminuer la probabilité d'un appel non enregistré, un relais   thermostatique   Th a été-prévu dont le circuit est fermé quand le relais G s'excite. 



  Si après 20 secondes l'enregistrement et le rétablissement qui s'ensuit de la ligne   ''   de jonction pour une raison quelconque n'a pas eu lieu, le relais Gr est libéré par le fonctionnement de Sm qui est excité par la terre fournie par le relais Th à la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 batterie à travers im2. Une deuxième impulsion de démarrage de 1000 cycles est alors envoyée par le rétablissement de Gr, puisque D, E, F, G, opèrent à leur tour,      et D, E, F, se neutralisent ensuite. Le relais Sm ferme le circuit de Im, ouvrant celui de Th en iml, ce qui libère le relais Sm en   im2.   Le relais Im se bloque à travers son contact im3 à la terre en tl.

   Après 20 secondes, si la ligne de jonc- tion n'a pas été libérée entretemps, le'relais Th referme ses contacts de repos et court-circuite le relais T qui libère la ligne de jonction ainsi que le relais G et le circuit de l'imprimeur. 



   Four une signalisation à travers une ligne de jonction à deux con- ducteurs, une signalisation par courant alternatif simplex semblable à celle décri- te dans le brevet anglais   26932/34   a lieu. 



   Au lieu d'imprimer les impulsions déterminant la durée ou le temps écoulé directement et d'enregistrer le numéro de l'abonné appelant après la conver- sation, les impulsions peuvent être enregistrées jusqu'à la fin de la conversation tandis que le dit numéro est transmis et enregistré pendant la conversation. Dans le cas d'une ligne de jonction à deux fils, par suite de l'emploi de signaux et d' impulsions à courant alternatif simple, le numéro de l'abonné appelant peut être transmis à travers la ligne de jonction pendant la conversation sans que les abon- nés en soient informés.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention se rapporte à des systèmes pour bureaux centraux télépho- niques ou bureaux analogues dans lesquels les particularités concernant des appels provenant d'une série d'abonnés sont enregistrées par un seul appareil, et elle comprend les faits nouveaux décrits précédemment.
    Les numéros complets des abonnés appelant et appelé sont enregistrés.
    L'identité de l'abonné appelant est déterminée au moyen d'un chercheur de lignes qui se connecte à la ligne de l'abonné appelant pour un temps seulement suffisant pour l'enregistrement du numéro. Des recherches continues peuvent avoir lieu pour connecter l'équipement identifiant l'abonné, tandis que l'équipement enregistreur peut être placé dans un bureau différent de celui auquel les abonnés, dont les ap- pels doivent être enregistrés, sont connectés. Des impulsions caractéristiques <Desc/Clms Page number 10> d'un numéro d'abonné appelant peuvent être envoyées à travers au moins un conduc- teur du circuit de conversation par les moyens identificateurs vers le dispositif enregistreur.
    Soit un total de 10 Pages,
BE410055D BE410055A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE421337T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410055A true BE410055A (fr)

Family

ID=3869375

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421337D BE421337A (fr)
BE410055D BE410055A (fr)

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE421337D BE421337A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (2) BE410055A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE421337A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE410055A (fr)
CH400252A (fr) Installation de central de télécommunication automatique
BE535414A (fr)
BE436776A (fr)
BE341574A (fr)
BE420417A (fr)
BE355261A (fr)
BE417930A (fr)
BE377986A (fr)
BE411026A (fr)
BE361645A (fr)
BE433724A (fr)
BE432828A (fr)
BE430285A (fr)
CH207617A (fr) Dispositif répéteur d&#39;impulsions pour installations téléphoniques ou similaires.
BE434750A (fr)
BE418968A (fr)
BE432949A (fr)
BE423720A (fr)
BE425222A (fr)
CH238238A (fr) Régénérateur électromécanique d&#39;impulsions.
BE530992A (fr)
BE476597A (fr)
BE374766A (fr)
BE489601A (fr)