BE432949A - - Google Patents

Info

Publication number
BE432949A
BE432949A BE432949DA BE432949A BE 432949 A BE432949 A BE 432949A BE 432949D A BE432949D A BE 432949DA BE 432949 A BE432949 A BE 432949A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
equipment
circuit
subscriber
central telephone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE432949A publication Critical patent/BE432949A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    PERFECTIONNEMENTS   AUX SYSTEMES POUR 
BUREAUX CENTRAUX TELEPHONIQUES 
L'invention se rapporte à des systèmes pour bureaux centraux téléphoniques dans lesquels des arrangements sont prévus pour que des appels reçus et destinés à une station d'abonné puissent être automatiquement dirigés vers une autre station. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Le but de l'invention est de prévoir des moyens perfection- nés, lesquels peuvent être mis en action soit par un équipement automatique   contrôlé   d'une station éloignée, soit par un arrangement manuel . L'invention s'applique particulièrement à des réseaux ru- raux comprenant un certain nombre de bureaux non surveillés dans lesquels des facilités de transfert puissent être temporairement requises pour quelques-uns des abonnés, par suite de l'absence de ceux-ci, ou bien pour un abonné dont le numéro a été changé. 



   Les abonnés dans un réseau rural peuvent avoir le droit à un moment quelconque d'informer l'opératrice qu'ils vont s'absenter et que toutes les connexions qui pourraient être données avec leurs lignes doivent être interceptées par la dite opératrice, qui reçoit alors le message. Quand l'absence de l'abonné cesse, ou s'il désire simplement que sa ligne soit ramenée à la condition normale, il en informe l'opératrice, après quoi celle-ci replace la ligne en servi- ce. Il est évident que dans un réseau rural il est impossible,chaque fois qu'un abonné requiert un service pour cause d'absence, d'envoyer un homme au bureau central pour effectuer les connexions nécessaires afin de transférer la ligne à l'opératrice pendant l'absence de l'a -bonné.

   De plus, si tous les abonnés du réseau doivent avoir accès au service pour cause d'absence, il est très   coûteux   de prévoir dans chaque ligne un dispositif spécial pour permettre le transfert. 



   Le fait principal de l'invention se rapporte à un système pour bureaux centraux téléphoniques, dans   leqael   des arrangements sont prévus pour que des appels   reus   et ooncernant un certain nom- bre d'abonnés puissent être automatiquement dirigés vers une autre station. L'invention est caractérisée par un équipement automatique commun à un groupe de circuits de ligne et arrangé pour connecter, en réponse à un contrôle éloigné, un potentiel d'essai spécial à une ligne   quelconquqdu   dit groupe de lignes d'abonnés, et l'équipement   d'essai-   dans l'équipement sélecteur est arrangé pour être utilisé afin d'établir des connexions vers les sous-stations des dits grou- pes.

   Le dit équipement   d'essai,   est aussi arrangé pour être actionné par un potentiel spécial sur une ligne d'abonné choisie afin que la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 connexion à la dite ligne soit automatiquement transférée vers une autre station. 



   L'invention est mieux oomprise de la description suivante d'une de ses formes de réalisation montrées aux dessins ci-joints. 



  Sur ceux-ci' : 
Les figures 1 et 2 (respectivement divisées en la, lb, et 2a, 2b) montrent un équipement accessible d'un bureau central dis- tant à travers une ligne de jonction J et utilisé pour choisir et contrôler des circuits desservant le service pour abonné absent. 



  L'équipement de la figure 1 comprend des chercheurs d'accès AF et BF, et des commutateurs marqueurs d'unité et de dizaine S3 et S4. 



  L'équipement de la figure 2, qui est commun à un certain nombre de circuits montrés figure 1, comprend des commutateurs marqueurs de centaine et de mille Sl et S2, et des relais de contrôle; 
La figure 3 (subdivisée en 3a et 3b) montre un équipement de marqueurs et de chercheurs de ligne comprenantun commutateur cher- cheur F auquel 500 lignes d'abonnés sont connectées, et des relais Abl ..... Ab5 servant à appliquer le potentiel pour le service d'ab -sence à une ligne d'abonné; 
La figure 4 (subdivisée en 4a et 4b) montre un équipement accessible à un séleoteur final quand   un circuit   de "ligne   inactive,,   et un circuit de ligne marqué pour un service d'absence sont ohoisis. 



  L'équipement applique un signal de numéro inactif depuis DLK à tra- vers les contacts de repos d'un relais Abr, ou bien prolonge la con- nexion à travers des contacts de travail de   Abr et   une ligne de jonc- tion J vers une position d'opératrice en un bureau central distant; 
La figure 5 montre une forme, schématique de l'équipement à un bureau rural non desservi dans lequel le service d'absence est prévu. 



   Les principes d'un service pour abonné absent prévus dans cette invention sont d'abord décrits en se basant sur la figure 5. 



  Dans le système Rotary 7-D un niveau spécial sur le circuit du   séleo-   teur final FS est réservé pour l'indication de lignes PBX ou de li-   @   gnes inaotives. Les lignes PBX sont indiquées par une terre directe 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 à toutes les bornes du groupe PBX, excepté la dernière, tandis qu'u- ne ligne inactive est indiquée par la présence d'une résistance de 4000 ohms, et le circuit de contrôle final CC intercepte cette in-   dication,   dirigeant le sélecteur final vers une borne spéciale à travers laquelle l'abonné reçoit le signal auditif de ligne inactive. 



  On a proposé d'utiliser aussi ce niveau pour l'indication d'abonné absent, qui consiste en la présence d'une résistance de 1200 ohms. 



  Ce potentiel d'essai spécial dirige le sélecteur FS vers la même bor- ne spéciale que pour une ligne inactive, mais en même temps il donne une indication par laquelle la borne est commandée vers un circuit de transfert spécial TOK (figure 4) qui, à travers une des lignes de jonction régulières TJ,donne accès à l'opératrice distante qui ré- pondra donc à l'appel. Le problème d'amener une ligne d'abonné dans une condition d'absence consiste maintenant simplement à connecter cette résistance de 1200 ohms à la ligne de l'abonné absent et de l'en -lever à volonté d'un point distant. Dans ce but ont a proposé de prévoir un groupe commun de chercheurs F par 500 lignes. Chacun de ces chercheurs F aura un niveau par 100 lignes dans le groupe et de plus contiendra 5 relais o.à.d. un relais par 100 lignes.

   Quand un chercheur F a été amené sur une ligne desortie, et qu'un de ses re- lais fonctionne d'un point distant, une résistance de 1200 ohms est connectée à travers le chercheur F aux ni veaux spéciaux des sélecteurs finals FS de manière que la ligne de l'abonné est marquée   "absent".   



  Quand le relais est libéré du point distant, la ligne est remise en service. 



   On a proposé de prévoir entre 8 et 16 chercheurs par 500 li- gnes suivant l'intensité du service, et 8 ou 16 abonnés dans un grou- pe de 500 lignes peuvent obtenir simultanément le service d'absence. 



  Les chercheurs F sont atteints à travers un chercheur d'accès AF ap- partenant à un circuit de contrôle montré figure 2, qui peut être atteint à travers une des lignes de jonction régulières SJ d'une opé- ratrice distante OP qui contrôle le service d'absence. De plus, si un abonné s'absente pour un temps considérable, par exemple aù moment des vacances, l'opératrice marque sa ligne occupée du moment ou elle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 est informée de l'absence, et quand le préposé à l'entretien du bu- reau central se rend dans celui-ci, une connexion est faite sur l'arc du chercheur marqueur par laquelle une résistance de 1200 ohms est connectée d'une manière permanente à la borne et le oher-   cheur   marqueur F peut être libéré.

   Le service pour abonné absent permet aussi le fonctionnement d'un service pour numéro changé, en connectant dans l'arc du chercheur marqueur F une résistance de 1200 ohms sur -la, borne correspondant au numéro¯-primitif de l'abonne de ma- nière que tous les appels destinés à cette ligne seront dirigés vers l'opératrice distante.      



   Quand l'opératrice OP désire amener la ligne de l'abonné dans une condition d'   "absence",   elle introduit sa' fiche dans la li- gne de jonction SJ qui donne accès au circuit de contrôle de la figu -re 2, et reçoit le signal auditif de manoeuvre du disque. Elle en- voie alors le numéro entier de l'abonné à travers ce   circuit,   et le circuit de contrôle à travers un chercheur d'accès AF choisit un cher -cheur marqueur libre F dans le groupe de 500 lignes auquel l'abonné appartient. Quand un chercheur marqueur   3* est   trouvé, il est relié par le circuit de contrôle à la borne correspondantede la ligne d' abonné. Quand ces opérations ont été faites, l'opératrioe reçoit le signal de sonnerie, indiquant que la ligne a été trouvée et n'est pas bloquée.

   L'opératrice envoie alors une impulsion au moyen de son disque, de manière que le relais du chercheur marqueur F fonctionne et se bloque, et le circuit de contrôle cherche quel est le relais qui est réellement bloqué, après quoi un signal auditif spécial indiquant   @   que la ligne a été bloquée est renvoyé vers   l'opératrice.   Celle-ci rétablit simplement le circuit de   contr6le   et le chercheur marqueur F reste sur la ligne avec le relais bloqué, étant rendu occupé pour le circuit de contrôle. 



   Quand l'abonné demande à l'opératrice de ramener sa ligne dans les conditions ordinaires, l'opératrice introduit encore sa fi- che dans le jaok de la ligne de jonction SJ, et connecte le circuit de contrôle du service de l'abonné absent (figures 1 et 2)   pour re-   cevoir le signal de manoeuvre du disque. L'opératrice manoeuvre 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 alors son disque et marque le numéro de l'abonné. Un chercheur d'accès   AF   recherche automatiquement le chercheur marqueur sur le- quel l'abonné a été bloqué, après quoi un signal auditif spécial est renvoyé vers l'opératrice indiquant à celle-ci que la ligne d'a- bonné particulier a été trouvée, et qu'elle était dans une condition d'absenoe.

   L'opératrice envoie maintenant une impulsion au moyen de son disque, et le relais spécial du chercheur F se neutralise, ramenait la ligne dans une condition libre, et libérant le chercheur F. Le signal auditif spécial est changé maintenant en un signal de sonnerie, car le circuit de contrôle vérifie que le relais du cher- cheur F est réellement libéré.

   L'opératrice rétablit les appareils des figures à la normale, et les circuits de contrôle/1 et 2, ainsi que le cher- cheur F redeviennent libres. quelques-uns des avantages du service pour abonné absent décrit sont les suivants : 
1 ) Aucun appareil ou clé spécial n'est nécessaire au poste de l'abonné; 
2 ) Aucun changement spécial n'est réalisé dans l'équipe- ment de ligne au bureau central automatique ; 
3 ) L'abonné peut demander le service d'absence de son poste téléphonique ou d'un autre point quelconque du réseau; 
4 ) Des signaux envoyés peuvent avoir lieu du poste de l'abonné pendant tout le temps que la ligne est dans une position de service d'absence ; 
5 ) Pour un appel reçu par l'abonné, la sonnerie ne fonc- tionne pas à cause que le sélecteur final n'a pas choisi la ligne, mais cet appel sera transmis à l'opératrice qui répondra;

   
6 ) Le service pour abonné absent peut être donné à la der- nière ligne d'un groupe pour bureau privé annexe, mais non à une autre ligne de ce groupe. Cela est sufrisant car pendant le jour le servi- c'e d'absence est supposé inutile, la dernière ligne du groupe qui est le numéro devant être appelé pendant la nuit figurant dans 1' index téléphonique comme telle; 
7 ) Il permet le changement du service de numérotage, car tous les appels adressés à des numéros changés sont dirigés vers 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'opératrice qui informe l'abonné appelant du nouveau   numéro .   



   Aucune manipulation spéciale par l'opératrice assurant le service d'absence n'est requise. L'opératrice doit simplement envoyer le numéro dans le circuit de contrôle et peut bloquer ou libérer la ligne en envoyant une impulsion au moyen de son disque sans avoir à se souvenir si la ligne était libre ou bloquée. On verra que la signalisation est réduite au minimum. 



   Le circuit de contrôle des figures 1 et 2 est formé de deux parties. La figure 2 est un circuit d'accès   principal   et est seule- ment équipé sur la première baie du bureau central puisque chaque baie est arrangée pour desservir 2000 abonnés en cas de groupes de 8 chercheurs marqueurs chacun   ou 1000   lignes avec 16 chercheurs mar- queurs dans chaque'groupe. Quand l'opératrice introduit sa fiche dans le jack d'une ligne de jonction régulière donnant accès au cir- cuit de contrôle, le relais Stc, provoquant l'excitation de Lb,s'ex- cite et se bloque indépendamment du contact de repos de Q.

   On doit noter que dans le cas de bureaux centraux tandems, l'opératrice devra marquer au disque un chiffre spécial afin de choisir la direction vers le bureau d'extrémité, mais cela n'a aucune importance dans l'opéra- tion du circuit du service pour abonné absent. Celui-ci est actionné dans la direction opposée vers le trafic régulier sur des lignes de jonction à simple direction. 



   Le relais Co s'excite et coupe la connexion   3-4   vers le cir- cuit de jonction.Le circuit de jonction de sortie sur lequel l'opéra- trice a engagé le circuit de contrôle d'absence est rendu occupé pour les appels de départ.Le relais Q s'excite aussi et se bloque.Le signal auditif de manoeuvre du disque est envoyé du conducteur DLL à travers dda3, q5, et le conducteur 2, et l'opératrice aotionne maintenant   le.   disque numéroteur pour marquer le numéro de   l'abonné.   Le relais sto suit le disque numéroteur distant et répète les impulsions à travers stol, co5,   Lm,   ddal, vers l'aimant SM1. du commutateur S1, qui est actionné, tandis que le relais Lm s'excite pendant le train d'impul -sions.

   Quand le premier train d'impulsions est envoyé, Lm se neutralise, Dda s'excite via smal hors de normale, sma2, sma3, sma4, en position normale, vers lml, et se bloque à son propre contact de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 travail dda4 indépendamment de Lm. Le deuxième chiffre est répété d'une manière semblable via ddal, ddbl, vers   sM2,A   la fin du deuxième chiffre, Ddb s'excite et se bloque. 



   La partie principale du circuit de contrôle pour le service d'absence connaît maintenant dans quelle baie la ligne de l'abonné est située. On suppose que le circuit de la baie requise est celui montré sur la figure 1. Le relais Gc s'excite via smbl, ddb3, co2. 



  Le troisième chiffre est reçu sur le commutateur S3 dans la baie à travers laquelle l'abonné peut être atteint : stol, co5, Lm, ddal, ddbl, go2, ddol, SM3. Quand le chiffre a été reçu, Ddo s'excite et se bloque et le quatrième chiffre est reçu sur SM4. Quand Lm se neutralise pour la dernière fois, Ddd s'excite et se bloque. La baie comprend quatre groupes de 500 lignes chacun identifiés par un relais Gma   ..... Gmd.   Le relais marqueur de groupe Gma (si l'abonné appar- tient au premier groupe de 500 lignes de la baie) s'excite via smol, smcl, smo2, fy3, ddd3, co3. Un circuit est maintenant fermé pour l'aimant   AFM   correspondant au chercheur d'accès AF via gma4,   ffl,        fyl, tr21, trll, gb2, go2.

   Le oheroheur d'accès tourne recherchant un chercheur marqueur libre dans le groupe 1, lequel est marqué dans l'arc afml3   du   cheroheur AF via gma2, ff4, Trl, st6 et la terre. Le relais St s'est excité via gmal. 



   On doit noter que chaque oheroheur marqueur a deux positions sur l'arc du cheroheur d'accès, et la première position est utilisée pour permettre au chercheur d'accès de retrouver un oheroheur mar- queur arrêté sur la ligne de l'abonné dont le numéro a justement été marqué au disque dans le circuit de contrôle. La deuxième position est utilisée pour permettre au chercheur d'accès d'engager un cher- oheur marqueur libre, dans le cas ou aucun chercheur marqueur n'était arrêté sur la ligne de l'abonné particulier. En réalité, la première moitié de l'arc est réservée pour la première position des chercheurs marqueurs et la deuxième moitiéde l'arc pour la deuxième position. 



  Comme dans le cas   maintenant   décrit, aucun chercheur marqueur n'est supposé arrêté sur la ligne de l'abonné, le chercheur d'accès sera seul essayé sur la deuxième position du oheroheur marqueur dans la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 deuxième moitié de l'arc et ce circuit peut être traoé comme suit- batterie à travers les contaots de repos des relais   Abl   .... Ab5 (figure 3), balai afm9 du chercheur d'accès AF (figure 1) vers le balai afml3. Quand un chercheur marqueur libre est trouvé, le re- lais Trl s'excite, arrête le chercheur d'accès AF, et actionne le relais FF via trll, gb2, gc2. Les contacts ff4 ouvrent le circuit pour Trl, qui se neutralise encore avant que   Fy   n'ait eu le temps de   s'exciter.

   Un   circuit est maintenant fermé de gc2, via gb2, trll, tr21, fyl, ff2, afm8, ab56   ..... abl6   (figure 3) pour l'envoyeur   FM   du chercheur marqueur,qui tourna reoherohant la ligne de   l'abonné   dont le numéro a été envoyé dans le circuit de   contrôla:.   La position de cet abonné est indiquée par les positions respectives des commu- tateurs S3 et S4 qui sont connectés aux arcs du oheroheur marqueur. 



   Le groupe des dizaines dans lequel l'abonné peut être trouvé est marqué des arcs   smb3,smc3   du commutateur S3 vers l'arc fm6 du chercheur marqueur , tandis que le chiffre des unités est marqué par les arcs smb4, smo4 de S4 vers le balai fm7 du chercheur. Le circuit d'essai peut être tracé comme suit : batterie, st3, figure 1, afm10, fm6, conducteur marqueur des dizaines, smb3, figure 1, smb4, conducteur marqueur des unités, fm7, figure 3, afmll, figure 1, ff4, Trl et st6. Quand la ligne de l'abonné a été trouvée, Trl s'ex -cite et   Fy   fonctionne, lentement à travers tr12, ff6, pour se bloquer à travers fy4, ddd3, et co3. La terre via fy3 est mainte- nant déconnectée de Gma qui se neutralise, libérant St, qui amène encore le rétablissement du relais d'essai Trl.

   Le contact fy2 fer -me un circuit pour Hh qui ferme un circuit à travers hhl, gol pour le relais Ma. De plus, le contact fy5 ferme un circuit pour le   re-   lais To dans le circuit principal, et un signal auditir de sonnerie est maintenant envoyé de RTL à travers lc3, btl, to2, q5, et le con- ducteur 2 vers l'opératrice qui maintenant sait que le chercheur mar- queur est arrêté sur la ligne de l'abonné. 



   L'opératrice envoie une impulsion au moyen de son disque nu- méroteur, et les connexions suivantes se réalisent: Stc se libère pour un moment et connecte une terre à travers Im, les contacts de tra   -vail   ddal, ddbl, ddcl, ddd1, tol, l'enroulement de Bl qui s'excite 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 et se bloque à travers bll, lml. Quand le relais Stc s'excite à nouveau, une terre est connectée à travers lol, sto2, b12, hh6, smd2, le contact de travail de Ma, et un des balais afml ... afm5 du chercheur d'accès vers un des relais Abl ... Ab5 dans le cher- cheur marqueur correspondant au chiffres des centaines.

   Le relais Ab se bloque en série avec sa résistance non inductive et connecte une résistance de 1200 ohms à la terre à travers les balais fma ... fme correspondant au   chifrre   des centaines, et l'arc du chercheur marqueur au niveau spécial du sélecteur final réservé pour l'indica -tion des lignes pour P.B.X., des lignes inactives, et des lignes pour le service des abonnés absents. Le relais Ab, qui est mainte- nant bloqué, déconnecte le potentiel d'essai et l'envoyeur du cher- cheur de manière que le chercheur marqueur est rendu occupé aussi longtemps que le relais   Ab   reste excité, 
Quand le relais Lm de la figure 2 se neutralise, le circuit pour Bl est ouvert et ce relais se neutralise.

   L'enroulement de gau- che de Lo est maintenant connecté à travers b12, hh6, smd2, au balai du chercheur d'accès à travers lequel le relais Ab était excité. A cause que ce relais est maintenant bloqué, une terre est connectée à travers l'enroulement de gauche de Ab de sorte que La s'excite. Un signal de 400 cycles est connecté à travers 1c3, btl, to2, q5, le conducteur 2 à la ligne de jonction, informant l'opératrice que l'a -bonné a maintenant été placé dans une condition d'absence. L'opé-   ratriae   se libère,ce qui ramène Stc et neutralise Lb, puis Co, éloi -gnant la terre commune du circuit. Tous les relais se neutrali- sent, excepté Q et Dd. Le relaisE est maintenant excité à travers col, le contact 5 de tous les relais Dd, les ressorts interrupteurs des électroaimants des commutateurs marqueurs en série, et la terre. 



  La terre à travers el ramène au repos chaque commutateur marqueur à son tour, le relais Dd se libérant dès que le commutateur   correspon-   dant atteint la position de repos. Quand tous les marqueurs ont été rétablis à la condition normale, la terre à travers 1m1 est connectée à travers les contacts de repos des commutateurs marqueurs et les contacts hors de normale du chercheur d'accès AF à AFM, qui ramène au repos AF. La terre reliée à toutes les positions de repos des 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 commutateurs marqueurs et des chercheurs d'accès, ainsi qu'à oo2,   oourt-cirouitera   qui se neutralise, rendant le circuit libre. 



   S'il arrive que par suite d'une faute, des marqueurs ou des chercheurs ne reviennent pas au repos, Q reste excité et après un certain temps crée au moyen de dispositifs bien connus,un signal d'alarme qui sera transféré au bureau central distant. 



   Si un appel est maintenant envoyé à la ligne de l'abonné, le circuit de contrôle final LVK, ayant dirigé le sélecteur final vers la ligne par un circuit marqueur connu à 'travers les contacts de repos de Dl et le balai lvd, trouve la présence d'une résistance de 1200 ohms sur le balai lve. Les trois relais Dr, Ps et Do dans le circuit   LVK, as@ociés   aveo le sélecteur final, sont connectés à ce balai, et les relais Ps et Dr sont excités, tandis que le relais Do reste au repos.

   Les trois relais distinctifs dans le circuit de con-   trôle   Do, Ps et Dr, ont les fonctions suivantes : 
Dr s'excite seulement si une résistance de 4000 ohms est présente, fermant le circuit de Dl, qui actionne le sélecteur final et le déplace vers la borne   voulue,'mais   dans ce cas Ab ne s'excite pas et le signal auditif de ligne inactif est donné localement. Les relais Dr et Ps s'excitent ensemble quand une résistance de 1200 ohms est conneotée au niveau des lignes P.B.X. et les trois relais s'excitent pour une terre directe, indiquant les lignes P.B.X. Le re -lais Tv est alors excité, fermant le circuit de Dl.

   Celui-ci   cha@ge   le conducteur marqueur d'une manière telle que   le circuit   sélecteur final est amené vers la borne voulue avec laquelle le circuit de   ligne   .inactif DLK et le circuit de transfert Tok sont   associez   à tra -vers les contacts de repos et de travail d'un relais Abr. En même temps, batterie est appliquée à travers le contact de travail de Tv au relais Abr ,dans le circuit de transfert. Le relais Abr commute la borne voulue au circuit de transfert commun. 



   Une terre sur le conducteur c du sélecteur final provoque maintenant l'excitation de Ao dans TOK qui, à son tour, provoque l'excitation de Ho, qui ferme un circuit de blocage pour Abr. Le re- lais Je est excité et connecte As au conducteur de la ligne de jonc- tion a, b. Le relais As fonctionne à travers le circuit de jonction, 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 suivi par Ah qui relie la connexion du sélecteur final à travers le oircuit de transfert et la ligne de jonction vers l'opératrice. 



  Quand l'abonné appelant raccroche, le relais Ao est libéré. Une terre via le contact de repos de Ao et le contact de travail de Ah excite Jb qui, à son tour, ferme le circuit de By pour maintenir Ho et Abr. Le relais Je reste bloqué au contact de travail de As. La connexion est donc maintenue jusqu'à ce quelle soit rétablie par l'opératrice quand As se neutralise, suivi par Ah, Je, Jb, By, HO et Abr. 



   Quand l'abonné absent désire avoir sa ligne ramenée à un service normal, l'opératrice engage encore le circuit de contrôler comme cela a déjà été expliqué précédemment, reçoit le signal au- ditif de manoeuvre du disque, et envoie les quatre chiffres,comme cela a été décrit. Les relais Go et Gmv s'excitent et le cher- cheur d'accès se met à tourner. Comme un chercheur marqueur est maintenant arrêté sur le numéro de l'abonné, le chercheur d'accès, quand il tourne sur la première partie de l'arc, ramène en arrière ce chercheur qui est indiqué par un circuit fermé entre les balais j et k du chercheur   d'accès,   passant par les niveaux f et t du cher   -cheu r marqueur   et les arcs b des commutateurs SM3 et SM4.

   Le air- cuit d'essai du ohercheur d'accès peut être tracé comme suit : bat- terie, résistance de 200 ohms, contact de travail Str, balai j du chercheur d'accès, circuit marqueur déjà décrit, balai k, balai tl et le conducteur marqueur à travers le contact de travail intérieur de droite de Gmrl et la terre passant par l'enrôlement de Tr2. com- me 500 abonnés sont desservis par le même chercheur marqueur, il peut arriver évidemment que le chercheur marqueur se place sur les dizaines et les unités d'un chiffre de centaine différent et'une seconde recherche est donc faite par le circuit de contrôle de la manière suivante :

   
Si le relais Abl est excité, la terre directe est connectée à la   bornes correspondante   de l'arc afm6 du chercheur d'accès,et si Ab2 est excité, la batterie à travers une résistance de 400 ohms est connectée à la même borne. Si Ab3 est excité, la terre directe est connectée à la borne correspondante de   afm7,   tandis que si Ab4 est 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 excité,la batterie est connectée à travers la résistance de 400 ohms à la   mâme   borne. Si Ab5 est excité, la terre directe est connectée à la borne correspondante dans l'arc afm8.

   Le circuit      de contrôle,dès que le chiffra des centaLnes est reçu, détermine   l'indication   qui doit être reçue du relais correspondant Ab, et le potentiel du circuit chercheur marqueur sur AF est appliqué à tra- vers le balai smb2 du commutateur enregistreur des centaines S2 seu -lement si S2 se trouve sur un des deux contacts possibles   dans   le cas de potentiel via afm6 ou afm7, ou sur un contact possible seu- lement dans le cas de potentiel via afm8. Le potentiel via smb2 est appliqué à travers go4, l'enroulement de Ho, gc5, hh6 et smd2, dont les contacts sont reliés par Hh à la terre ou à la batterie. 



  Le potentiel utilisé pour chaque valve du chiffre des centaines est opposé à celui utilisé pour le même   rela@s   des centaines Ab de la figure 3. Par conséquent, le relais Ha est seulement excité si le chercheur marqueur en question est arrêté sur la ligne Identifiée, dont le numéro est recherché sur S2, S3, S4. 



   Quand un chercheur marqueur a été   rencontré   arrêté sur les chiffres des dizaines et des unités correspondant au numéro de l'a -bonné, Tr2 s'excite. Si le chiffre des centaines n'est pasle chiffre   @orrect,Ho   reste au repos et la rotation du oheroheur d'accès   conti-   nue puisque les contacts de repos tr21 dans le circuit de AFM sont remplaoés par les contacts de travail tr21 et le contact de repos hcl. Si le chiffre correct des centaines est rencontré,les deux re- lais Tr2 et Hc s'excitent. Af est arrêté et Fy est excité via   hol,   tr21,tr11, gb2, gc2, pour se bloquer à travers co3. Fy excite To et ouvre le circuit de Gma, qui se neutralise avec St et Tr2. Ho se neutralise aussi par suite du rétablissement de St. Le relais Hh s'excite, fermant le circuit de Ma.

   Les contaots de Hh déconnectent les'potentiels des oontaots de banc de smd2, qui sont connectés par Ma au balai afml .... 5. Comme le relais oorreot Ab dans le circuit du chercheur marqueur   TMF,   figure 3, était excité, la terre est ap- pliquée à travers le balai du chercheur d'accès correspondant au chif -fie des centaines, et smd2 est relié à Lo qui s'excite envoyant un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 signal auditif de 400   cycles   a travers   @o3,     @t@,   to2,   q@,   et   @e   conducteur 2 de la ligne de jonction. Cela indique à l'opératrice que la ligne de l'abonné a été trouvée dans une conditon d'"absence". 



  L'opératrice envoie maintenant une impulsion avec son disque d'appel comme cela a déjà été décrit, provoquant l'excitation de Lm et Bl. 



  Lo se bloque au contact de travail de Bl avant que son circuit d'ex- citation ne soit ouvert, et quand st s'excite de nouveau, mais avant que Lm n'ait eu le temps de se neutraliser, une batterie   estvonnectée   à travers les contacts de travail de lcl, sto2, b12, hh6, smd2, et un des balais afml .... afm5 vers le relais Ab, figure 3, qui est maintenant oourt-circuité et qui se neutralise. Quand le relais Lm se neutralise, Bl abandonne ses armatures, reconnectant Le au balai, mais comme Ab est maintenant neutralisé, Lo se neutralise et un si- gnal auditif de sonnerie est envoyé de RTL à travers les contacts de repos Lc3 vers l'opératrice, ce qui indique que la ligne est mainte- nant ramenée à sa condition normale. L'opératrice alors libère la connexion, et le circuit de contrôle se rétablit à la normale, comme cela a été déjà expliqué. 



   Si aucun chercheur d'accès libre n'est disponible quand l'o- pératrice essaie d'amener la ligne dans la condition d'   "absence",le        chercheur d'accès effectue une révolution complète. Quand il atteint la borne 50, une batterie est connectée à cette borne dans l'arc afml3, ce qui excite Gb. Le circuit AFM est ouvert, de sorte que AF s'arrête. La terre est connectée à Bt, qui s'excite'. De plus, Fy s'excite à travers les contacts gbl, st5, fermant le circuit de To. 



  Un signal auditif d'occupation passant par le conducteur OTL, puis btl, to2, q5, et le conducteur 2, sera entendu par l'opératrice. Les chiffres des mille, non utilisés, peuvent être connectés dans le banc de smbl, au relais Bt, de sorte que si l'opératrice   marque   à son dis- que un chiffre des mille fautif, Bt s'excite et le signal auditif d'occupation sera entendu à travers le contact de travail bt3 et le contact de repos to2. 



   La description précédente est supposée appliquée à un bureau central, mais un service d'abonné absent peut être appliqué à des 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 bureaux de district de la même manière. Dès lors, au lieu d'un chercheur marqueur, un relais sera monté par ligne car pour des petits bureaux cela offre une solution économique. Les opérations sont alors exactement les mêmes que celles décrites, excepté que le chercheur marqueur lui-même est omis et que le relaispar ligne est excité d'un petit circuit de contrôle qui peut être atteint par l'opératrice à travers une ligne de jonction.

   La marque de l'abonné absent et l'indication au circuit de contrôle du bureau de district seront données de la même manière que cela a été décrit pour le bu- reau central, et un appel vers un abonné absent sera ramené vers l'o -pératrice à travers une des bornes voulues du circuit sélecteur fi- nal. 



   REVENDICATIONS. 



   1 - Système pour bureaux centraux téléphoniques dans lequel des arrangements sont prévus pour que des signaux d'appel vers un poste d'abonné puissent être automatiquement dirigés vers un autre poste, caractérisé par un équipement automatique commun à un groupe de circuits de lignes d'abonnés, arrangé pour connecter en réponse à un contrôle éloigné un potentiel d'essai spécial à une ligne vou- lue du dit groupe de lignes de station, et un équipement d'essai dans l'équipement séleoteur arrangé pour être utilisé pour établir des connexions vers   des stations   du dit groupe,

   le dit équipement d'essai étant arrangé   p@e   manière à être actionné par le potentiel d'essai spécial sur une ligne d'abonné choisie afin d'amener le transfert automatique de la connexion à la dite ligne d'abonné choisie vers un autre poste. 



   2 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 1, caractérisé en ce que le dit équipement automatique comprend un équipement sélecteur de ligne répondant à un contrôle éloigné et servant à choisir un circuit de ligne d'un groupe auquel le dit potentiel d'essai spécial doit être appliqué. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 1 ou 2, caractérisé en ce que le dit équipement auto- matique est associe aveo une ligne de jonction venant d'un bureau distant, et est adapté pour être contrôlé à travers la dite ligne <Desc/Clms Page number 16> de jonction par une opératrice.
    4 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le dit équipement d'essai est arrangé pour diriger un appel reçu à un circuit de ligne d'une station marquée spécialement vers une ligne de jonction d'ac -ces à une position d'opératrice placée à un bureau distant.
    5 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 1, 2, 3 ou 4, caractérisé en ce que le dit équipement automatique comprend un équipement d'accès utilisé seulement pour une sélection de contrôle d'une ligne de sous-station, et un cir- cuit marqueur qui est arrangé pour être connecté individuellement à un circuit de ligne de sous-station et pour appliquer le dit po- tentiel d'essai spécial à ce circuit pendant la période de temps durant laquelle des appels reçus doivent être automatiquement transférés.
    6 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 2 ou dans l'une quelconque des revendications dépen- dantes, caractérisé en ce que le dit équipement automatique est arrangé pour répondre à un signal additionnel au numéro de la ligne d'abonné et en réponse auquel un potentiel d'essai spécial est ap- pliqué au circuit de ligne choisi.
    7 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 6, caractérisé en ce que quand un potentiel d'essai spécial est déjà appliqué à une ligne l'accès peut être obtenu à cette ligne par l'équipement automatique, et le potentiel d'essai spécial est automatiquement éloigné par le contrôle distant.
    8 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 5 et 7, caractérisé en ce qu'un circuit marqueur individuellement connecté à une ligne d'une sous-station est automa -tiquement libéré par le contrôle distant de manière à suppriner le potentiel d'essai spécial de la ligne.
    9 - système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que le dit équipement automatique est arrangé pour appliquer et pour déconnecter un poten- tiel d'essai spécial en réponse au même signal additionnel. <Desc/Clms Page number 17>
    10 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 6 ou 9, caractérisé en ce que le dit équipement auto- matique oomprend un équipement disoriminateur arrangé pour déterminer la condition d'un circuit de ligne auquel l'accès est obtenu, et un équipement de signalisation arrangé pour transmettre à la station de contrôle, sous le contrôle de l'équipement discriminateur, un des deux signaux indiquant respectivement la condition normale et la oon -dition de transfert d'un circuit de li gne.
    11 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce que le dit équipement d'essai dans l'équipement sélecteur de ligne est adapté pour faire une distinction entre une série de potentiels d'essais spéciaux, et pour provoquer une connexion reçue d'être prolongée vers un des chemins non standards d'une série de chemins semblables suivant le type du potentiel d'essai spécial qui.a été appliqué.
    12 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 11, caractérisé en ce que le dit équipement d'essai est arrangé pour qu'une connexion reçue soit (a) prolongée vers une autre station, (b) prolongée vers une ligne de jonction libre d'un @ groupe se dirigeant vers un bureau privé annexe ou autre bureau analogue, (o) prolongée vers un circuit de signalisation d'un numéro inactif.
    13 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 1, caractérisé en ce que le dit équipement sélecteur comprend des commutateurs connecteurs à simple mouvement et des cir- ouits de contrôle communs renfermant des commutateurs marqueurs adap -tés pour recevoir des chiffres et des marques d'une ligne demandée dans le banc d'un commutateur connecteur, et en ce que le dit équi- pement d'essai est arrangé pour enlever la condition de marquage ap- pliquée à une ligne de sous-station dans le banc d'un commutateur connecteur, et pour marquer un circuit de sortie spécial à travers lequel la connexion est automatiquement prolongée vers une autre station. <Desc/Clms Page number 18>
    14 - Système pour bureaux centraux téléphoniques tel que revendiqué en 11 et 13, caractérisé en ce que le circuit de sortie spécial conduit sous le contrôle d'un relais soit à un équipement de signalisation pour ligne inactive, ou à un équipement de trans- fert, et que le dit relais est contrôlé par l'équipement d'essai discriminateur afin de prolonger la connexion à l'équipement iden- ti fié par le potentiel d'essai spécial sur la ligne d'abonné choisie.
    RESUME.
    L'invention se rapporte à un système pour bureaux centraux téléphoniques dans lequel des arrangements sont prévus pour que des signaux d'appel vers un poste d'abonné puissent être automatiquement dirigés vers un autre poste, caractérisé par un équipement automati- que commun à un groupe de circuits de lignes d'abonnés, arrangé pour connecter en réponse à un contrôle éloigné un potentiel d'essai spécial à une ligne voulue du dit groupe de ligne de station. un équipement d'essai dans l'équipement sélecteur est arrangé pour établir des connexions vers des stations du dit groupe, le dit . spécial équipement d'essai étant actionné par le potentiel d'essai/appliqué à une ligne d'abonné, afin d'amener le transfert automatique de la connexion demandée avec cette ligne vers un autre poste.
BE432949D BE432949A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE432949A true BE432949A (fr)

Family

ID=92411

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE432949D BE432949A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE432949A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE432949A (fr)
BE351277A (fr)
US2860184A (en) Telephone system serving both regular and paystation telephones
BE361645A (fr)
BE372322A (fr)
BE355261A (fr)
BE373940A (fr)
BE433987A (fr)
BE425800A (fr)
BE353046A (fr)
BE393936A (fr)
BE416389A (fr)
BE476206A (fr)
BE432828A (fr)
CH395203A (de) Dispositif de concentration de lignes téléphoniques ou analogues
BE536895A (fr)
BE384791A (fr)
BE359702A (fr)
BE353777A (fr)
BE429139A (fr)
CH197731A (fr) Installation de téléphonie.
CH191973A (fr) Installation de téléphonie à longues distances.
BE493591A (fr)
BE374766A (fr)
BE377986A (fr)