<Desc/Clms Page number 1>
pour: Dispositif d'établissement des communications dans les réseaux téléphoniques fonctionnant au moyen de sélecteurs,
Dans les installations téléphoniques fonction- nant au moyen de sélecteurs, on établit ordinairement les communications, avec un correspondant qu'on veut atteing dre, sous l'influence des impulsions de sélection que le correspondant appelant émet au moyen de son disque à numéros, Dans les réseaux téléphoniques comportant plu- sieurs postes d'établissement des communications ou postes centraux, un correspondant peut également établir de cette façon une communication avec un correspondant
<Desc/Clms Page number 2>
relevant d'un autre poste d'établissement des communi- cations ou poste central, On affecte dans ce cas, aux différents postes centraux,
des appareils qui réalisent toujours par le chemin le plus court la communication désirée, par des commutations et d'autres manoeuvres.
On prévoit d'autre part des dispositifs qui calculent automatiquement la taxe à débiter pour une communica- tion et qui influencent le cas échéant en fonction de l'importance de cette taxe un compteur du correspondant appelant. Ces dispositifs qui servent à effectuer des commutations et à calculer les taxes sont commandés par des impulsions que le correspondant appelant émet pour l'établissement de la communication. Dans les grands réseaux téléphoniques, comportant un grand nombre de centraux, le correspondant appelant doit émettre, pour l'établissement d'une communication, un grand nombre de séries d'impulsions, correspondant au numéro caractéristique, comportant un grand nombre de chiffres, du central désiré, et au numéro d'appel, à grand nombres de chiffres, du correspondant désiré.
Il est donc souhaitable de donner également aux corres- pondants la possibilité de faire établir la communica- tion désirée par les soins d'une téléphoniste. Comme le correspondant appelant ne sélectionne toutefois, pour l'appel d'une téléphoniste, qu'un numéro d'appel spécial, par exemple le numéro 00, les dispositifs qui assurent les commutations et qui calculent les taxes ne peuvent entrer en action lorsqu'on établit une communication de ce genre. par conséquent, la télé- phoniste est obligée d'effectuer elle-même les manoeu- vres nécessaires à cet effet,
<Desc/Clms Page number 3>
Le but de la présente invention est de simpli- fier la travail de la téléphoniste, de manière à lui permettre d'établir un nombre de communications aussi grand que possible.
On obtient ce résultat par la pré- sente invention par le fait que, dans une installation téléphonique du type décrit, les impulsions émises à partir du centrale pour rétablissement d'une communica- tion, agissent, de la manière ordinaire, sur des sélec- teure par l'intermédiaire d'un circuit qui est dans le sens de la communication en cours d'établissement, en même temps qu'elles influencent, par l'intermédiaire du circuit établi entre le correspondant appelant et le central, les dispositifs, montés dans ce circuit, servant à calculer les taxes, ou les dispositifs servant à effectuer les commutations, ou encore à la fois les uns et les autres de ces dispositifs servant à carac- tériser la communication.
Grâce à cette caractéristique de la présente invention, on peut utiliser également dans les communi- cations établies par la téléphoniste de la table d'un central les dispositifs de calcul des taxes et servant à l'exécution des commutations suivant l'itinéraire le plus court qui servent dans le cas de communications établies d'une manière entièrement automatique par le correspondant appelant. Le travail de la téléphoniste se borne donc à l'émission des séries d'impulsions ser- vant à établir la communication désirée.
La présente invention peut également être utilisée avec avantage dans les installations, dans lesquelles une téléphoniste, par exemple celle d'un central inter-urbain, réalise l'établissement de la
<Desc/Clms Page number 4>
communication demandée non pas exclusivement par la manoeuvre de sélecteurs, mais aussi par entente ver- bale, par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique, avec une autre téléphoniste.
Si, dans l'itinéraire de la communication entre le correspondant appelant et la téléphoniste, on a inséré pour le calcul des taxes, des appareils imprimant sur fiches et enregistrant au- tomatiquement le numéro du correspondant appelant, la téléphoniste peut émettre, lors de la retransmission de la demande de ce correspondant, des impulsions qui influencent l'appareil imprimeur de fiches par l'inter- médiaire du circuit de communication établi entre le correspondant appelant et le central. L'appareil impri- meur est incité, par cette émission d'impulsions du central, à l'enregistrement d'un signe caractéristique que la téléphoniste inscrit également sur la fiche correspondant à la conversation.
Lors de la facturation des taxes, la fiche de cette communication, qui porte les inscriptions faites par la téléphoniste, et qui ne contient que des indications relatives au correspondant demandé et à la durée de la communication, peut alors être comparée et identifiée ultérieurement, grâce à ce signe caractéristique spécial, avec la fiche de conver- sation fournie par l'appareil imprimeur et contenant des indications relatives au numéro du correspondant appelant. Par ce moyen, on a la possibilité d'enregistrer impérativement le numéro du correspondant appelant qui doit être débité de la taxe, de sorte que la téléphoniste n'est pas obligée, pour vérifier si le numéro indiqué par le correspondant appelant,est exact, d'établir une
<Desc/Clms Page number 5>
communication spéciale avec ces correspondants avant d'établir la communication demandée.
Cela simplifie donc le travail de la téléphoniste et cela réduit considérablement le temps nécessaire à l'établissement de communications, téléphoniques de ce genre à grande distance.
La description qui va suivre en regard des dessins annexés donnés à titre d'exemple non limita- tif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du dessin que du texte faisant bien entendu partie de celle-ci.
La fig. 1 représente le schéma des circuits d'un chercheur d'appel d'un central en bout de ligne.
La fig. 2 représente le schéma des circuits du translateur d'un central en bout de ligne, à l'extrémité de sortie d'une ligne de communication.
La fig. 3 représente le schéma d'un translateur d'un central d'un noeud de réseau à l'extrémité d'arrivée d'une ligne de communication.
La fig. 4 représente le schéma des sélecteurs d'un central d'un noeud de réseau.
La fig. 5 représente le schéma du translateur d'un central d'un noeud de réseau à l'extrémité de sortie d'une ligne de communication.
La fig. 6 représente le schéma d'un transla- teur d'un central principal à l'extrémité d'arrivée d'une ligne de communication.
La fige 7 représente le schéma d'une table d'interconnection du central principal,
<Desc/Clms Page number 6>
La fig. 8 représente le schéma d'un sélecteur de ligne.
La fig. 9 est une représentation d'ensemble des sélecteurs des différents postes centraux d'un réseau téléphonique.
La fig. 10 est une représentation d'ensemble des dispositifs installés dans différents postes d'établissement des communications ou postes cen- traux.
La fig. 11 représente le schéma d'une table d'établissement des communications.
La fig. 12 représente le schéma d'une table pour les communications inter-urbaines.
Le réseau téléphonique comprend le central principal IL\ (fig.9), sur lequel sont branchés
KA différents postes centraux/situés en des noeuds du réseau. Sur chacun de ces derniers centraux sont branchés plusieurs centraux d'extrémité EA. Sur le dessin de la fig. 9, il n'a été représenté qu'un seul de chacun de ces centraux. Si un correspondant du central d'extrémité EA décroche son écouteur, il est mis en communication, par l'intermédiaire d'un chercheur d'appel AS, avec un sélecteur MLW1 de définition. Si le correspondant veut établir une communication avec le correspondant d'un autre central, il faut qu'il commence par sélectionner le chiffre ou numéro K = 0.
Ces impulsions influen- cent le séleoteur MLW1, qui à la réception de la cinquième impulsion, détermine un chercheur SW1 à
EMI6.1
11bre rechercher une ligne de communication VLl qui sol'C /
<Desc/Clms Page number 7>
par l'intermédiaire d'un bras de commande du sélecteur MLW1, la septième, la huitième, la neuvième etla di- xième impulsion de la série des impulsions sont ensuite transmises par l'intermédiaire du translateur Ul à la ligne de communication VL1. Ces impulsions sont re- cueillies dans le central de noeud KA par le translateur U2 et sont retransmises à un sélecteur de définition MLW2.
Ce sélecteur MLW2 incite un sélecteur cher- cheur SW2, lors de la réception de la première impulsion, rechercher une ligne de communication VL2 qui soit libre. Par l'intermédiaire d'un bras du sélecteur MLW2, la quatrième impulsion, qui est la dixième de la série d'impulsions émises par le correspondant appelant, est transmise par l'intermédiaire du translateur US à la ligne VL2. Par ce moyen, le translateur U4 est occupé dans le central principal Hà.
La seconde série d'impulsions que le corres- pondant appelant émet en fonction du numéro d'appel du poste d'établissement des communications ou central qu'il désire, est transmise par l'intermédiaire des lignes de communication VL1 et VL2 au sélecteur de groupe GWI du central principal HA.
Elle influence simultanément les sélecteurs de définition MLW1 et MLW2 du central d'extrémité EA
GW1 et du central de noeud KA Le sélecteur de groupe/se règle sur le sens de communication désiré. les séries d'impulsions suivantes règlent d'autres sélecteurs de groupe non représentés du central principal HA,
<Desc/Clms Page number 8>
EMI8.1
qui, le cas échéant, recherchent une ligne de communi-
EMI8.2
cation avec le central de noeud par l'intermédiaire
EMI8.3
duquel on peut atteindre le correspondant demandé.
Si le
EMI8.4
correspondant appelant sélectionne alors le numéro
EMI8.5
(11:.1.1'- :;1 du 1# c ,;:i? t x.:o 1 à noeud ":..1. par l'intermédiaire duquel k12:::',3 lu ligne d..; communication entre son central d'ex- trumité 3,', 6t le central principal RA, le sélecteur de définition 1,¯L'i12 branche un cheI'cheur Sii4 qui recherche un sélecteur de groupe GW4 libre dans le central de noeud s:i, Iva ligne de communication v12 et les dispo- sitifs de comml1nj cati on du central principal RA sont de nouveau libères. u translateur U2 a étc adjoint un dispositif D qui ,ert uu calcul des taxes L débiter pour la commu-. ni cation. Toutes les impulsicns que le correspondant appelant émet agissent igaloment sur le dispositif ùD.
Dans là central  : 111C;1 al Ri se trouve une tacl. VP Ó'ct8.'blis:,.:;r:.."nt oes conm-:uni cations, desservie
EMI8.6
par une téléphoniste.
EMI8.7
Si 1 . C01'1'c::E,jJor;:lémt veut établir une comfi;ù- i;1==;=."vion ,,,V.:0C la table, il sélectionne, comme second chiffre, un #éro, ,# sélecteur de groupe G',:1 est ainsi :réGlé sur une ligne PL allant à la table VB à laquelle -< L r"17. un ::'3(;On(,< ;éiOt-îr d", groupe :;.12. Un chercheur 3,, (l la ta'bl; branche 10. téléphoniste sur la ligne qui appelle. ia téléphoniste iJut l':::cuc.illi1' les dëmanetes du correspondent :1::1:..lt, Si 1:' corresponr'tant appelant délire quc; la té- léphoniste ètcèbli ::;,..2;
Éo se place la c O'ill1Uni cs. ti on avec
<Desc/Clms Page number 9>
un autre correspondant, cette téléphoniste émet les séries d'impulsions nécessaires, ces impulsions sont transmises, par l'intermédiaire d'un conducteur de la ligne téléphonique,'au sélecteur de groupe GW2 qui se tègle de ce fait sur un sélecteur de groupe GW2 du sens de communication voulu, Mais en même temps, les impulsions sont également transmises, par l'intermé- diaire d'un autre conducteur de la ligne téléphonique, au circuit de communication établi entre le correspondant appelant du central d'extrémité EA et la table VP. Ces impulsions influencent un sélecteur de définition MLW3 du translateur U4, ainsi que le sélecteur de définition
MLW2 du central de noeud KA et le dispositif ZD de calcul des taxes du translateur U2.
Si la téléphoniste sélectionne le numéro caractéristique du sens de commu- nication dans lequel arrive la communication du corres- pondant appelant, le sélecteur MLW3 coupe le circuit de communication par l'intermédiaire des ...électeurs de groupe GW2 .et GW3. Le sélecteur de définition MLW2 du central de noeud fait démarrer un chercheur SW4 qui sélectionne un sélecteur de groupe GW4 libre. Les autres impulsions émises par la table sont dirigées sur ce sélecteur de groupe GW4 qui établit, par l'intermédiaire d'autres sélecteurs non représentés, la communication avec le correspondant demandé.
Les impulsions émises par la téléphoniste, qui sont transmises en retour dans le circuit de communication déjà établi entre le corres- pondant appelant et la table, influencent par conséquent les dispositifs de calcul des taxes qui se trouvent dans ce circuit, ainsi que les sélecteurs de définition, qui permettent d'établir la communication par l'itinéraire le plus court.
<Desc/Clms Page number 10>
Le montage est exécuté de telle sorte que dans
EMI10.1
le trafic emi-automatique, dans lequel une téléphoniste établit la communication, il se déroule les mêmes phénomèn3S que ,.anoe; le trafic entièrement automatique. Dans l'exemple d'exécution décriten détail ci-après, près l'émission de la dernière séried'impulsions le
EMI10.2
sélecteur de ligne transmet, dans le ionctionnement entièr-ment automatique dans lequel le correspondant appelant émet toutes les séries d'impulsions servant à lt0tablj[;i-3m'.:;I1t de la COJJ1I:.ur:ication, une signalisation en retour qui indique si le correspondant demandé est libr ou occupé.
Si le correspondant est libre, cette
EMI10.3
:¯i ?ali:ation en retour indiquant qu'il est libre, enclenche dans le chercheur d'appel du central dts1tré- mit> un disposa tii qui déclanche un signal pour le cor- respondant appelant. Dès que le correspondant denandé
EMI10.4
nécroch, le él;O,ct'3ur de ligne transmet en retour un @@cond signal, indiquant que le correspondant demandé vi:nt de décrocher son écouteur, ce second signal renvoyé en retour provoque, dans les translateurs, la
EMI10.5
fe:;.'n.stvT::
des circuits (le conversation, et dans le cï,rcheur d'appel l'indication du signal est interrompue. in :2:mc t-.:nn;m, on influence le disrositif de calcul des ta::as sn vue as contrôler la durée de la communication.
Si le correspondant demandé raccroche son écouteur, le sélecteur de ligne; transmet un troisième signal en retour, indiquant que de correspondant a raccroché. Ce troisième
EMI10.6
signal renvoyé viî ret0ür provoque, dans les translateurs, la coupure des circuits de conversation. Dans le chercheur d'appel, il se met en marche un dispositif spécial servant à déterminer le numéro du correppondant appelant, ce
<Desc/Clms Page number 11>
dispositif transmettant, en fonction du numéro de ce correspondante des impulsions au dispositif de calcul des taxes. Ensuite, la communication se coupe.
-Si le correspondant appelant a établi tout d'abord une.communication avec la table, un signal en retour indiquant que cette table est libre est également transmis lors du branchement sur une table libre. Dès que la téléphoniste intervient dans la communication, le signal en retour indiquant que le correspondant a dé- croché son écouteur est transmis, ce signal fermant les circuits de conversation dans les translateurs. Avant que la téléphoniste commence la sélection du numéro demandé, le troisième signal renvoyé en retour est transmis. Mais ce troisième signal en retour est transmis d'une façon différente du signal qui, dans les communi- cations entièrement automatiques, indique que le corres- pondant a raccroché.
Il provoque'uniquement la coupure des circuits de conversation dans les translateurs, et prépare la transmission des impulsions de réglage de la téléphoniste sur le circuit de communication déjà établi.
Si la téléphoniste a enfin établi la communication avec le forrespondant demandé, le sélecteur de ligne transmet successivement une seconde fois les trois signaux en retour, à savoir, le signal en retour indiquant que le correspondant est libre, le signal en retour indiquant que le correspondant a décroché et le signal en Détour indiquant qu'il a raccroché, ----------------------------
<Desc/Clms Page number 12>
Le signal en retour indiquant qu'il a raccroché, trans- mis lorsque la communication est terminée, provoque, comme dans les communications entièrement automatiques, la détermination du numéro du correspondant appelant et la coupure de la communication.
Il n'est pas nécessaire que la détermina** tion du numéro du correspondant appelant se passe après que la conversation est terminée, elle pour- rait aussi se faire à un autre instant de la communi- cation, par exemple après la transmission du signal indiquant en retour que le correspondant est libre.
Si on utilise, pour le calcul de la taxe, au lieu d'un dispositif imprimant des fiches et enre- gistrant toutes les données essentielle-s de la communication, un dispositif de comptage en fonction de la durée de la communication et de la zone de distance du correspondant demandée transmettant, à l'aide du numéro d'appel du central du correspondant demandé et de la durée de la communication$' un cer- tain nombre d'impulsions au compteur du correspondant appelant, il n'est pas nécessaire de déterminer le numéro de ce correspondant appelant.
Dans le cas de l'établissement entièrement automatique de la communication, les manoeuvres qui se produisent sont les sui vantes.
Si un correspondant du central d'extrémité décroche son écouteur, il s'excite, d'une manière qui n'est pas représentée, dans la ligne de démarrage An1, les relais lNl, 1A1 et 1B1 d'un chercheur dtappel AS libre ( figé 1) . Par ce moyen, on provoque dtune
<Desc/Clms Page number 13>
manière connue le réglage des bras du chercheur d'appel sur la ligne du correspondant appelanteà la suite de quoi entre en action le relais 1C, dont les contacts
1c3 et, 1c4 branchent les enroulements 1A2 et 1B2 sur la ligne de oonversation.
Par l'intermédiaire des con- tacts 1c5, 1n2 et 1a1, le relais 1E s'excite . Les contacts1b1 et lel enclanchent la source AZ de courant alternatif, qui transmet au correspondant appelant un signal du central,, Au moyen du contact 1n3 a été fermé un circuit passant par la ligne 1c1, au moyen duquel on occupe le sélecteur de définition MLW1 ( fig. 9) qui n'est pas représenté en détail.
Lorsque le correspondant veut établir une communication avec le correspondant d'un autre cen-
Irai, il commence par sélectionner le chiffre K = 0
Le relais 1A est-désexcité par impulsions par cette transmission d'impulsions:. Le contact lal retransmet les- impulsions sur la ligne 1a1. A la première impul- sion le relais 1B tombe. Le contact 1b2 court-circuite l'enroulement 1B2, de sorte que, provisoirement., le relais 1B ne peut plus entrer en action 4, le contact
1b1 coupe le signal du central.
Les impulsions de la première série manoeu- vrent le sélecteur de définition MLW( fig. 9) . A la réception de la cinquième impulsion, ce sélecteur dé- termine un chercheur libre SW1 à rechercher un transla- teur Ul qui soit libre ( fig. 2 et 9) . Dans le transla- tour Ul, le relais 2C est excité d'une manière connue.
Le sélecteur de définition ferme, à la réception de la
<Desc/Clms Page number 14>
septième impulsion, un circuit qui sert à retransmettre l'impulsion au translateur Ul. La septième impulsion et les impulsions suivantes sont recueillies par le relais 2A du translateur qui, à chaque excitation, émet au moyen des contacts 2a1 et 2a2, une', impulsion de courant alternatif par l'intermédiaire de la ligne de communication VL1.
Dans le translateur U2( fig. 3), les impul- sions de courant alternatif sont recueillies par un relais 3J qui exoite le relais 3A. Le contact 3a1 retransmet les impulsions par l'intermédiaire de la ligne 1a3. A la première impulsion,les relais 3C et 3E sont excités, et ils le restent pour la durée de la communication .Le contact 3c1 ferme un circuit par l'intermédiaire de la ligne BD qui aboutit à un appareil ZD imprimant des fiches. Le contact 3a3 transmet les impulsions en même temps à la ligne JD de l'appareil imprimeur de fiches, de sorte que le dispositif d'enregistrement est influencé en conséquence.
Par l'intermédiaire de la ligne 1d3, les impulsions sent transmises simultanément aux relais 4A du sélecteur de définition MLW2 ( fig. 4) dont le relais 4C est excité par l'intermédiafre d'un circuit passant par la ligne 1c3.Le contact 4c4 ferme le circuit pour l'électro-aimant de commande 4DS du chercheur SW2 qui recherche le translateur U3 d'une ligne de communication VI2 li- bre . Dès qu'il a trouvé un tel translateur, les re- lais 4P ( fig. 4) et 5C( fig. 5) sont excités par la ligne 1c4. Le relaia 4P établit la continuité
<Desc/Clms Page number 15>
de la ligne de conversation.. Les quatre dernières impulsions de la première série qui agissent sur le relais 4A provoquant un avancement de quatre pas des bras dm du sélecteur de définition MLW2.
Au quatrième pas, le bras dm4 établit une liaison entre la ligne la.3 et la ligne la,4. La quatrième impulsion influence donc le relais 5A du translateur U3 ( fig. 5) qui émet une impulsion de courant alternatif sur la ligne de communication VL2.
Dans le translateur U4 ( fig. 6), cette impulsion de courant alternatif est recueillie par les relais 6J et 6A. les relais 6C et 6E sont excités et le restent pour la durée de la communication. Le contact 6c3 ferme un circuit par la ligne 1c5, par l'intermé- diaire de laquelle on occupe le séleoteur de groupe GW1 qui n'est pas représenté en détail.
Les séries suivantes d'impulsions que le cor- respo.ndant appelant émet pour l'établissement de la communication provoquent successivement le réglage des sélecteurs de groupe du central principal HA, et le cas échéant d'un central de noeud KA. Les deux derniè- res séries d'impulsions agissent, dans le central du correspondant demandé, sur un sélecteur de ligne LW ( fige 8) qui a été occupé par le sélecteur de groupe disposé en amont, par l'intermédiaire de la ligne 1c8, de sorte que le relais 9C est excité. Les bras du sélec- teur de ligne sont réglés d'une manière connue, par un mouvement ascendant et de rotation, sur les contacts du correspondant demandé.
Dans le mouvement de levage, les contacts 9 k de tête sont inversés, et dans le mou- vement de rotation ce sont les contacts 9w qui sont inversés.
<Desc/Clms Page number 16>
A la fin de la dernière série d'impulsions, un relais 9V, excité pendant la réception des impulsions, tombe avec retard et coupe par le contact 9vl le circuit de maintien d'un relais retardé 9E excité jusque-là, Pen- dant l'écoulement du retard à la chute du relais 9E, il se ferme un circuit pour le relais de test 9P. Si le correspondant est libre, ce relais 9P peut entrer en action, Si, par contre, le correspondant est occupé, le relais 9P n'est pas excité. Si plusieurs lignes de bran- chement vont au poste du correspondant, le sélecteur de ligne peut être avancé automatiquement jusqu'à ce qu'il trouve une ligne de branchement libre. Le relais 9A est alors excité par l'intermédiaire du bras 1wd et provoque le mouvement d'avancement par un fonctionnement alterné en combinaison avec le relais 9V.
Lorsque le correspondant est occupé et que le relais 9P n'entre pas en action, il se ferme à la chute du relais 9E, par l'intermédiaire des contacts 9w2, 9e4, 9p5, un circuit de signalisation en retour par la ligne lb8. On supposera que la ligne 1b8 est relire par un on plusieurs selecteurs de groupe directement à la ligne lb5 (fig.6). Dans le circuit de signalisation en retour, le relais 6K s'excite, et son contact 6k3 enclanche un re- lais 6L. Pour la durée du retard du relais 6L, le relais 6S s'excite et émet une courte impulsion de courant alter- natif, par l'intermédiaire de la ligne de communication VL2. Dans le translateur U3 (fig.5),cette impulsion est recueillie par le relais 5E qui excite d'abord, par le contact 5el, le relais 5Y, et ensuite le relais 5X.
Par l'intermédiaire des contacts 5c4, 5x1, 5yl et 5g2, il se ferme un circuit de signalisation en retour par la ligne lb4 qui est reliée à la ligne 1b3. Dans le trans-
<Desc/Clms Page number 17>
lateur U2 (fig.3), le relais 3K entre en action et pro- voque, en influençant les relais 3L et 3S, l'émission d'une impulsion de courant alternatif sur la ligne de communication VL1. Dans le translateur Ul (fig.2), le relais 2E entre en action et excite les relais 2Y et 2X.
Les contacts 2x1 et 2y1 ferment un circuit de signalisa- tion en retour par la ligne inférieure de conversation qui est reliée à la ligne lbl (fig.l). Dans le chercheur d'appel AS, un relais 1M s'excite et enclanche le relais 1S. Les contacts 1s1 et 1m3 court-circuitent l'enroule- ment 2 du relais 1N. Par la chute de ce relais 1N, on provoque la coupure de la communication. Par l'intermé- diaire des contacta ln4 et les, la source BZ de courant alternatif se trouve branchée, laquelle source transmet au correspondant appelant un signal d'occupation.
Si, au cours de l'établissement de la commu- nication, un sélecteur de groupe n'a pas pu trouver de ligne libre';' une signalisation en retour correspondante provoque la coupure de la communication et l'enclenche- ment du signal d'occupation.
Si le correspondant appelé est libre et que le relais 9P (fig.8) peut entrer en action, le contact 9p5 s'inverse tandis que le relais 9E n'est pas encore tombé. Par conséquent, le circuit de signalisation en retour par la ligne 1b8 n'est fermé que pour la durée du retard à la chute du relais 9E. Lors de l'entrée en action du relais 6K (fig.6), qui est relié par la ligne 1b5 à la ligne 1b8, le relais 6S transmet, comme lors de l'envoi du signal d'occupation, une impulsion alter- native par la ligne de communication VL2. Des que le circuit de signalisation en retour a de nouveau été coupée le relais 6K tombe. Pour la durée du retard du re-
<Desc/Clms Page number 18>
lais 6L, le relais 6S s'excite à, nouveau et envoie une seconde impulsion alternative sur la ligne VL2.
D'autre part, le relais 6T s'excite et se maintient de lui-même.
Dans le translateur U3 (fig.5), la première impulsion du signal indiquant que le correspondant est libre excite de nouveau les relais 5Y et 5X. La seconde im- pulsion alternative de ce signal provoque la coupure du courant d'abord dans le relais 5Y et ensuite dans le relais 5X. Le circuit de signalisation en retour par la ligne lb4 n'est donc fermé que pour la durée de l'in- tervalle de temps compris entre la réception de la pre- mière et de la seconde de ces impulsions. A la chute du relais 5Y, le relais 5T s'excite et se maintient de lui-même.
Dans le translateur U2 (fig.3) et le transla- teur Ul (fig.2) se déroulent les mêmes manoeuvres que dans les translateurs U4 et ?3. Dans ce cas également, les relais 3T et 2T sont excités, et le circuit de signa- lisation en retour se ferme temporairement par la ligne lbl.
Dans le chercheur d'appel (fig.1), le relais 1M entre en action temporairement. Le relais 1S s'excite.
Dès que le relais 1M retombe, le relais lD s'excite par l'intermédiaire des contacts lsl et 1m3, ce relais se maintenant par son contact 1d2 et coupant le circuit du relais lE. Le contact ld3 supprime le court-circuit de l'enroulement 2 du relais 1D, de sorte que ce dernier entre de nouveau en action, pour la durée du retard à la chute du relais ls, la source VZ de courant alternatif se trouve branchée par l'intermédiaire des contacts 1d1 et 1s3, cette source transmettant au correspondant appe- lant un court signalindiquant que le correspondant de- mandé est libre. Ensuite, la source FZ de courant alter-
<Desc/Clms Page number 19>
natif se trouve branchée par des contacts 1s3, cette source transmettant au -correspondant appelant un signal périodique indiquant que le poste demandé est libre.
Dans le sélecteur de ligne (fig.8), le relais 9L a été excité entre temps, ce relais branchant une sour- ce de courant alternatif d'appel sur la ligne du corres- pondant demandé. Dès que ce dernier décroche son écou- teur, le relais 9U s'excite, ce relais coupant le cir- cuit du relais 9L et provoquant l'excitation du relais 9Y. L'alimentation du correspondant demande s'effectue par l'intermédiaire du relais 9Y et de l'enroulement 3 du relais 9A. Le contact 9y5 ferme un circuit pour le relais 9V, ce circuit passant par une résistance en série, de sorte que le relais 9V entre en action avec un certain retard. Pour la durée du retard à l'entrée en action du relais 9V, le circuit de signalisation en retour est fermé par l'intermédiaire de la ligne lb8 par les contacts 9y4 et 9v4.
Au début et à la fin de cette signalisation en retour indiquant que le correspondant a décroché son écouteur, une impulsion alternative est envoyée sur la ligne de communication VL2 par les relais de signalisation en retour 6K, 6L et 6S (fig.6).
Lors de l'excitation des relais 6K et 6L, il se ferme un circuit pour le relais 6P qui se maintient de lui-même. A la chute des relais 6K et 6L, le relais 6G est ensuite exciter ce relais fermant le circuit de conversation par ses contacts 61 et 6g2. Dans le trans- lateur U3 (fig.5), il s'excite, lors de la réception de la première impulsion du signal en retour indiquant que le correspondant a décroche, les relais 5Y et 5X qui ferment le circuit de signalisation en retour par l'in-
<Desc/Clms Page number 20>
termédiaire de la ligne 1b4, et qui excitent le relais 5P. A la réception de la seconde impulsion alternative de ce signal renvoyé en retour, les relais 5Y et 5X retom- bent et ferment un circuit pour le relais 5G. Les con- tacts 5g2 et 5g3 ferment le circuit de conversation.
Le circuit de signalisation en retour se coupe. Dans les translateurs U2 (fig.3) et Ul (fig.2), les mêmes manoeu- vres se répètent. Dans ces derniers également, les relais 3P, 3G ainsi que 2P, 2G s'excitent.
Dans le translateur U2 (fig,3), le contact 3g4 prépare, en plus, le circuit UD de l'appareil imprimant les fiches, ce circuit étant fermé périodiquement par un contact u et provoquant l'enregistrement de la durée de la conversation. D'autre part, un contact 3g5 excite, dans le sélecteur de définition MLW2 (fig.4) le relais 4G qui ferme le circuit de conversation. Dans le cher- cheur d'appel AS (fig.l), la signalisation en retour in- diquant que le correspondant demandé a décroché son écou- teur provoque temporairement l'excitation du relais 1M.
Le contact lm3 coupe le circuit du relais 1D qui tombe.
Pour la durée du retard à la chute du relais 1D, le relais 1G est excité par l'intermédiaire des contacts 1m4 et 1d4, et ce relais se maintenant lui-même au moyen du con- tact 14. Les contacts 12 et 1g3 ferment le circuit de conversation. La signalisation indiquant que le corres- pondant demandé a décroché son écouteur se maintient, dans une communication que le correspondant appelant constitue lui-même jusqu'à un autre central, jusqu'à, ce que le relais 1D tombe avant le relais 1M. Dans les communications urbaines, cette signalisation ne provoque une fermeture du circuit par la ligne lbl que pendant un temps si court
<Desc/Clms Page number 21>
que le relais 1M tombe avant le relais 1D.
Après la chute du relais 1M, il s'établit alors, par les contacts 14, 1d4 et 1m4, un circuit pour la ligne Id sur laquelle le compteur Z du correspondant appelant est branché, -En conséquence, le compteur est avancé d'un pas.
Cet avancement du compteur ne se produit pas lorsque les communications inter-urbain es s'établissent d'une manière entièrement automatique, car les taxes de ces communications sont enregistrées par l'appareil d'impres- sion de la fiche.
Si, à la fin de la conversation, le correspondant demandé raccroche son écouteur, les relais 9Y et 9A (fig.8) tombent. les contacts 9y1 et 9y4 ferment le circuit de si- gnalisation en retour par l'intermédiaire des lignes la8 et lb8. Dans le translateur U4 (fig.5), l'enroulement du relais 6J, relié aux lignes 1a5 et 1b5, s'excite, tandis que les contacts 6i de ce relais enclanchent le relais 6A. Le contact 6a4 coupe le circuit de maintien du relais 6T, dont le contact 6t4 coupe le circuit de maintien du relais 6G. Les contacts 6g1 et 6g2 coupent le circuit de conversation. Par ce moyen, le relais 6K est de nouveau appliqué sur la ligne lb5 de signalisation en retour. Il entre en action et le relais 6S envoie une impulsion alter- native sur la ligne de communication VL2.
Dans le transla- teur U3 (fig.5), cette impulsion de la signalisation en retour indiquant que le correspondant a raccroché son écou- teur provoque l'excitation des relais 5Y et 5X. Le contact 5-4 coupe le circuit de maintien du relais 5T, dont le contact 5t4 coupe le circuit de maintien du relais 5G. Les contacts 5g2 et.513 ferment un circuit de signalisation en retour par les lignes !!.4 et lb4. Dans les translateurs U2 (fig.3) et Ul (fig.2), les mêmes manoeuvres se répètent.
<Desc/Clms Page number 22>
Dans ces derniers également, les relais 3G et 2G sont dé- sexcités, Le circuit UD de l'imprimeur des fiches se coupe, Dans le chercheur d'appel AS (fig.l) le relais 1u est constamment excité par les lignes 1a1 et Ibl.Le contact 1m2 ferme un circuit du relais thermique 1Th, qui ferme son contact th après un certain temps, et court-circuite par ce moyen l'enroulement 2 du relais 1N. Par la chute du relais 1N, la source BZ de courant alternatif se trouve branchée, cette source transmettant un signal d'occupation au correspondant appelant. Le contact ln6 coupe le circuit d'alimentation du correspondant appelant.
Comme ce correspondant appelant avait établi une communication avec un autre central, et transmis comme premier chiffre le chiffre K = 0, le sélecteur de défini- tion MLW1 (fig.9) a enclenché le contact K10 (fig.l).L'en- roulement 3 du relais 1B est donc maintenant excité après la chute du relais IN. Un circuit s'établit par les contacts 1c2, ln5 et lb4 pour le relais de démarrage d'un sélecteur chercheur RSW, dont les bras d'enclenchement rs1 à rs3 restent enclenchés, d'une manière en soi connue, non repré- sentée explicitement, jusqu'au moment où le relais 1P se déclenche. Ce déclenchement a pour effet d'exciter l'enrou- lement 3 du relais 1s du chercheur d'appel, dans le circuit de contrôle du relais 1P: ce relais 1S n'est pas encore re- tombé, étant à chute différée.
Le relais 1P fait démarrer, de façon connue et non représentée en détail, un autre sé- lecteur chercheur RM, dont les contacts sont reliés aux li- gnes 1d des correspondants appelants. Le bras d'enclenche- ment rm1 reste enclenché jusqu'à, ce qu'il atteigne le con- ducteur 1d du correspondant appelant. Le bras d'enclenche- ment rs3 établit alors un circuit alimenté par la source de courant alternatif Q. Le courant alternatif excite un re-
<Desc/Clms Page number 23>
lais 1T qui met le sélecteur chercheur RM au repos et fait démarrer un émetteur d'impulsions, non figuré, lequel envoie, à la manière connue, des impulsions correspondant à la position donnée au bras d'enclen- chement 2m1.
Ces impulsions se transmettent du contact i, par le bras d'enclenchement rs2. à la ligne 1a1; elles caractérisent le numéro du correspondant appe- lant. Dès que l'émission des impulsions de courant s'achève, un contact s'ouvre. Cette opération prive de courant les relais 1S et 1P. Le contact 1s2 coupe le circuit sur la ligne 1c1 et provoque ainsi la coupure de la communication.
Le translateur Ul transmet à la ligne de communication VL1 les séries d'impulsions de courant que le, contact i envoie, en fonction du numéro du correspondant appelant. Les relais 3J et 3A du trans- lateur U2 (fig.3) transmettent les impulsions au cir- cuit JD de l'imprimeur des fiches, de sorte que ce dernier imprime le numéro du correspondant appelant.
Les dispositifs de connexion qui sont situés à l'ar- riére du translateur U2,auquel est adjoint l'appareil d'impression des fiches, peuvent être déclanchés déjà auparavant.
Lors de l'établissement de la communica- tion entièrement automatique par le correspondant appelant, les séries d'impulsions ont également été transmises au relais 4d du sélecteur de définition .
MENS (fig.4), dont le contact 4a1 commande l'électro- aimant d'entraînement 4Dm de ce sélecteur.
<Desc/Clms Page number 24>
Si le correspondant sélectionne le numéro d'appel du central de noeud KA (fig.9) dans lequel est disposé le sélecteur de définition, les relais 4U, 4T et 4R sont excités successivement par l'intermédiaire des bras dml et dm3. Le contact 4t4 coupe le circuit de test du cher- cheur SW2. Le contact 4tl branche l'électro-aimant d'en- traînement 4DL du chercheur SW4 qui recherche un sélec- teur de groupe GW4 libre dans le central de noeud, à la suite de quoi le relais 4Q est excité. La ligne de com- munication VL2 qui va au central principal HA est libé- rêe, et la suite de la communication passe par les dis- positifs de connexion du central de noeud par le chemin le plus court jusqu'au central ou dispositif d'établisse- ment des communications du correspondant demandé.
Lors d'une communication semi-automatique éta- blie par une téléphoniste, il se produit les manoeuvres suivantes. Lorsque le correspondant appelant décroche l'écouteur et sélectionne le chiffre K - 0, ce corres- pondant est relié comme lors de l'établissement d'une communication téléphonique entièrement automatique, par l'intermédiaire des lignes VL1 et VL2, au translateur U4 (fig.6) du central principal AH. Pour l'appel de la table, il faut que le correspondant sélectionne en second lieu le chiffre 0.
Ces impulsions sont transmises par l'inter- médiaire des lignes de communication et provoquent, d'une manière qui n'est pas représentée en détail, la mise en place du sélecteur de groupe GW1 (fig.7) sur la dixième- rangée de contacts, dans laquelle il recherche une ligne PL libre, de sorte que le relais 70 est excité, Les dix impulsions influencent d'autre part le relais AA du sé- lecteur de définition MLW2 (fig.4) dans le central de noeud, dont le bras dm1 est avancé sur un contact sur le-
<Desc/Clms Page number 25>
quel est branché le relais 4W. Ce relais 4W s'excite et ferme un circuit de maintien.
Dans le central principal HA, le circuit pour un relais 7AN se ferme lors de l'excitation du relais 7C (fig.7), ce relais ayant pour effet de faire passer le chercheur SW3 d'une table libre sur la ligne PL qui a été occupée par le sélecteur de groupe GW1. Après le réglage du chercheur SW3, les relais 7P et 7T entrent en action. Le contact 7p4 enclanche une lampe d'appel AL, et les contacts 7p1 et 7p2 relient les lignes de conversation de cet emplacement à 1a ligne PL, Le con- tact 7p5 ferme le circuit du relais 7V, qui entre en action avec retard. Par l'intermédiaire des contacts 7v2 et 7p2, il se ferme un circuit de signalisation en re- tour par les lignes lb7 et lb5.
Cette signalisation en retour est transmise exactement de la même façon que la signalisation en retour indiquant que le correspondant est libre trans- mise après le réglage du sélecteur de ligne dans une communication entièrement automatique. Dans les trans- lateurs, les relais 6T, 5T, 3T et 2T s'excitent. Dans le chercheur d'appel AS (fig.1), le relais 1D s'excite et enclenche pour le correspondant appelant le signal in- diquant que le correspondant demandé est libre.
Dès que la téléphoniste actionne la elé qui sert a la téléphoniste à demander au correspondant appe- lant le numéro qu'il désire (fig.7), le contact Abfl coupe le relais 7W qui tombe avec retard. par l'intermé- diaire des contacts 7w et Abf2, le circuit de signali- sation en retour est de nouveau fermé par les lignes lb7 et lb5 pour la durée du retard à la chute du relais 7W. Cette seconde signalisation en retour est transmise @
<Desc/Clms Page number 26>
de la même façon que la signalisation en retour indiquant que le correspondant demandé a décroché son écouteur, et qui est transmise lors d'un établissement entièrement au- tomatique de la communication par le sélecteur de ligne.
Dans les translateurs, les relais 6P, 6G, 5P, 5G, 3P, 3G, 2P et 2G s'excitent. Dans le chercheur d'appel AS (fig.l), le relais 1G s'excite. Dans le chercheur d'ap- pel et dans tous les translateurs, les circuits télépho- niques se ferment par ce moyen. Par conséquent, la télé- phoniste peut recueillir les demandes du correspondant appelant.
Si la téléphoniste veut établir la communica- tion demandée, elle ramène sa clé de demande en arrière et actionne la clé de sélection WS (fig.7). Le contact WS1 coupe le circuit du relais 7V qui tombe avec retard.
Pour la durée du retard à la chute du relais 7V, retard qui est d'environ 300 ms, le contact 7vl ferme le circuit de signalisation en retour par l'intermédiaire des lignes lb7, lb5, 1a5, la7. Cette signalisation en retour correspond à la signalisation en retour qui est transmise, par le sélecteur de ligne, lors de l'établis- sement d'une communication entièrement automatique, lors- que le correspondant appelé raccroche. Mais comme la signa- lisation en retour dure un certain temps, il se produit, dans les translateurs, les manoeuvres particulières sui- vantes.
Dans le translateur U4 (fig.6), les relais 6J et 6A s'excitent. Les relais 6T et 6G tombent. Le relais 6G coupe le circuit de conversation et branche de nouveau le relais 6K sur la ligne lb5 de signalisation en retour, de sorte que ce relais entre en action pour la durée de cet. te signalisation en retour. A l'aide des relais 6L et 6S,
<Desc/Clms Page number 27>
une impulsion alternative est d'abord transmise sur la ligne de communication v12. si, lors de la coupure du circuit de signalisation sur la table, le relais 6K tombe ensuite, les contacts 6k4 et 6p5 provoquent l'excitation du relais 6Z qui se maintient de lui- même. Les relais 6L et 6S envoient une seconde impul- sion de signalisation en retour sur la ligne de com- munication.
Dans le translateur U3 (fig.5), lors de la réception de la première impulsion de signalisation en retour les relais 5Y et 5X sont excités, ces relais provoquant la coupure des circuits des relais 5T et 5G.
Par 1'intermédiaire des lignes la4 et lb4, la signalisa- tion en retour est retransmise. Dès que le relais 5Y tombe lors de la réception de la seconde impulsion de signalisation en retaur, le relais 5Z est excité par l'intermédiaire des contacts 5y4 et 5p5, ce relais fermant un circuit de maintien. Dans les translateurs U2 et U1 (fig.3) se déroulent les mêmes manoeuvres que dans les translateurs U4 et U3. Dans le chercheur d'appel AS, il s'excite, lors de la réception de la si- gnalisation en retour, un relais 1M qui ferme un cir- cuit pour le relais 1F. Ce relais 1F est exécuté sous la forme d'un relais à gradins, et il commence par entrer en action sur le premier gradin, dans lequel il ferme son contact lfll.
Dès que le relais 1M tombe lorsque la signalisation en retour d'une durée de 300 ms est terminée, le relais 1F s'excite sur son second gradin, Le contact 1f22 coupe le circuit de maintien des relais 1G et 1S, de sorte que le circuit de con- versation est coupé. Le contact lf23 court-circuite de
<Desc/Clms Page number 28>
nouveau l'enroulement 2 du relais 1B, Par la chute du relais 1B, le circuit du relais 1F est également coupé à nouveau.
Les organes de manoeuvre du chercheur d'appel se trouvent désormais dans le même état qu'avant le commencement de la sélection du numéro par le correspondant appelant. Dans les translateurs U1 à U4, les relais de décompte T,P et G ne sont pas parcourus par les courants. En revanche, dans les translateurs U2 à U4, les relais 3Z, 5Z et 6Z'sont excités.
Dès que la téléphoniste actionne désormais son disque à numéros, le contact à impulsions nsi excite le relais 7A. Le contact 7al transmet des impulsions sur la ligne la7 et par conséquent sur le relais 8A du sélecteur de groupe GW2 qui est réglé. En même temps, le contact 7a2 transmet des impulsions par les lignes lb7 et 1b5 de signali- sation en retour. Dans le translateur U4, le relais 6S a été relié à la ligne lb5 par suite de l'excitation du relais 6Z.
Le relais 6S transmet des impulsions alternatives par la ligne de communication VL2, Au translateur U4 (Fig.6) a été adjoint un sélecteur de définition MLW3 dont l'électro-aimait d'entraînement 6Dm est influencé par les impulsions de la téléphoniste au moyen du contact 5a5 et fait avancer le bras 6dm.
Dans le translateur U3, les impulsions sont recueillies par le relais 5E et sont retransmises par les
1b4 et contacts 5e1 et 5z1 aux lignea/1b3. Dans le translateur U2 (fig.3), le contact 3zl provoque le branchement du relais 3R sur la ligne lb3 . Le contact 3r2 transmet les impulsions par la ligne 1d3 au relais 4A du sélecteur de définition MLW2. L'électro-aimant 4Dm fait avancer les bras dml à dm4 en fonction des impulsions émises par la téléphoniste.
Comme le relais 4W est excité, le bras dm2 est en action,
<Desc/Clms Page number 29>
Si la téléphoniste sélectionne le numéro d'appel du central de noeud KA, par l'intermédiaire duquel passe la communication qui va du correspondant appelant à la table, le bras du sélecteur de définition MLW5 (fig.,6) arrive au-dessus d'un contact sur lequel est branché le relais 6U, et le bras dm2 du sélecteur de définition MLW2 (fig. 24) parvient en ce point sur un contact sur lequel sont branchée les relais 45 et 4R.
Lors de l'excitation du relais 6U, le contact 6ul provoque la coupure de l'électro-aimant d'entraînement 6Dm, de sorte que des impulsions ultérieures de la téléphoniste ne peuvent plus influencer le sélecteur de définition. Le contact 6u2 ferme un circuit par l'intermédiaire de la .igne 1d5, de sorte que le relais 7U (fig. 7) est excité. Le contact 7ul coupe le circuit de test du sélecteur de groupe GW2, de sorte que la communication établie par l'intermédiaire de-ce sélec- teur de groupe est de nouveau coupée.
Dans le sélecteur de définition MLW2 (fig. 4), il se ferme, lors de l'ex- citation-du relais 4T un circuit pour l'électro-aimant d'entraînement 4DV du.chercheur SW4 qui recherche un sélecteur de groupe GW4 libre (fig. 9) dans le central de noeud K4, à la suite de quoi le relais 4Q entre en action. Le circuit de test du chercheur SW2 reste pro- visoirement fermé par l'intermédiaire des contacts 4W5 et 4n2. Le contact 4rl empêche le sélecteur de définition MLW2 d'être influencé davantage par les impulsions de la téléphoniste.
Les autres impulsions de la téléphoniste sont retransmises par l'intermédiaire
<Desc/Clms Page number 30>
EMI30.1
des contacts :.-a5, ZtS, 45 et 411 au sélecteur de groupe, non représenté, du central de noeud, La communication est établie dans ce cas, par le chemin le plus court, par
EMI30.2
l'interméoiaire ou sélecteur de groupe du central de noeud. Toutes les impulsions qui sont transmises par la téléphoniste pour l'établissementde la communication
EMI30.3
Lent transmises par le contact 3±1 (fig, 3) également au circuit 6D de l'imprimeur ZD des fiches qui enregistre le numéro sélectionné.
Lorsque, sous l'action des impulsions de la téléphoniste, un sélecteur de ligne, comme par exemple le sélecteur LW représenté sur la fig. 8, a été réglé sur le contact du correspondant demandé, une signa- lisation en retour est transmise, comme lors de l'éta-
EMI30.4
blissement d'une communication entièrement automatique.
Si le correepoudant est occupé, le circuit de i,igna- lisation Dn retour est alors fermé en permanence par l'i,rLernciire de la lignées dans le sélecteur de ligne, Si le correspondant est libre, le circuit de
EMI30.5
c.inàiiation [)il retour n'est fermé que temporairement.
Si la cormunication établie par la télépho- nibt. passe ,,au le sélecteur de groupe G\V2 (:iig, 7) , le relais .ri:. ;,):,t excité ;;3.ns le circuit de signalisation en retour. Le contact 7m3 retransmet la signalisation en retour sur la ligne lb 7, 1b 5, par l'intermédiaire de laquelle elle est transmise de la manière décrite au
EMI30.6
chercheur d'appel AS (fi" 1) qui provoque la coupure de la communication si 1- correspondant demandé est occupé. Tant qU0 la tlé;:'1J?11 st ara pas encore ramené en arrière u cl& cm ¯lection ,5, le contact 7m5 ferme également un circuit pour le relais 'IL¯qui enclanche par son contact 711 une lampe d'occupation BL.
<Desc/Clms Page number 31>
Si le relais 7M n'est excité Que temporairement par la signalisation en retour indiquant que le corres- pondant est libre, lors de la chute du relais il se ferme un circuit pour le relais 7Q qui se maintient de lui-même et qui, par le contact '1;9.2, ferme le circuit de conversation et coupe le relais7M.
Dans le translateur U6 (fig.6) lors de la réception de la première signalisation en retour après achèvement de 1'établissement de la communication, le relais 65 s'excite, le contact 6s4 de ce relais court- eircuitant le relais 6Z, de sorte que ce dernier tombe,
A ce moment, le relais 6K est de nouveau branché sur la ligne 1b5.
Les autres signalisations en retour sont transmises de la manière qui a déjà été décrits. Dans les translateurs US (fig. 5) et U2 (fig, 5), les relais
5Z et 3Z sont également désarmés par court-circuitage,
La transmission de la signalisation en retour indiquant que le correspondant est libre, de celle indiquant qu'il a décroché et de celle indiquant qu'il a raccroché s'effectuent donc de la même manière que dans les communications entièrement automatiques.
Si, lors de l'établissement de la communi- cation, par les impulsions de la téléphoniste, le sélecteur de définition MLW2 (fig. 4) a provoqué une commutation, de sorte que la communication avec le correspondant demandé passe par le chercheur SW4 et les sélecteurs de groupe du central de noeud, les signa- lisations en retour transmises par le sélecteur de ligné sont recueillies par le relais 4M qui les retransmet par le contact 4ml sur la ligne 1b3. Lors
<Desc/Clms Page number 32>
de la réception de la première signalisation en retour
EMI32.1
après le réglage du sélecteur de ligne, signalisation qui indiqua si le correspondant demandé est libre ou occupé, le contact 4m2 excite le relais 4N qui se maintient de lui-même.
Le contact 4n2 coupe le circuit de test du relais 4P, de sorte que le relais 5C du
EMI32.2
translateur Lutz tombe et coupe le circuit du relais retar6é5D. Pour la durée du retard à la chute du relais 5U, le relais 5A s'excite et transmet une longue impulsion alternative sur la ligne de communication VL2. Dans le translat3ur U4 (fig. 6), le relais 60 est court-circuité
EMI32.3
ûs c-e. fait, 3t ensuite le circuit du relais 6B se coupe, Le contact G0 coupe le circuit d'occupation du sélecteur tel; g-rcupe mu qui est à,éclanché. La ligne de communication VL2, qui va du central de noeud au central principal, est ainsi de nouveau libérée.
Dans le cas également de communications qui passent directement par les sélecteurs du central de noeud, la signalisation en retour indiquant que le corres- pondant est libre, celle indiquant qu'il a décroché, et celle qui indique qu'il a raccroché sont transmises au
EMI32.4
l' <sl'cheur d'appel AS de la même façon que lors de lr0tèJ.blj:;CJëHL:;nt entier,ment automatique des communications.
Sous l'influence de la signalisation en retour indiquant
EMI32.5
qu'il a aécroché, il 6 ferme dans tous les translateurs et 63ns le chercheur d'appel le circuit de conversation. SouL l'influ--.nc de la signalisation en retour indiquant' qu'il a raccrocha, le dispositif qui détermina le numéro au corrSp0110ant appelant et qui le transmet à Ilîmpri- meur ZD des fiches, démarre.
<Desc/Clms Page number 33>
Il ntest pas nécessaire que la téléphoniste surveille la communication qu'elle a établie. Son activité se' borne à recueillir les demandes du correspondant appelant et à émettre les impulsions de sélection pour l'établissement, de la communication demandée. Ensuite. la téléphoniste est libre immédiatement pour l'établis- sement d'une nouvelle communication. Pour le calcul des taxes, on utilise les mêmes dispositifs, tels que les imprimeurs de fiches ou les dispositifs de comptage en fonction de la durée de la communication et de la zone du ' correspondant demandé, qu'on utilise également dans les communications établies d'une manière entièrement auto- matique.
Au lieu du sélecteur de ligne représenté sur la fig. 8, on peut aussi utiliser des sélecteurs de ligne connus, permettant à la téléphoniste de se brancher sur une ligne de correspondant occupée et de couper la communication existante.
Dans l'exemple d'exécution représenté sur les fig, 10 à 12, un correspondant appelant, d'un central d'extrémité EA, ou d'un central de noeud KA, ou d'un central principal HA est relié lors de la sélection du chiffre K - 0, d'une manière connue, au sélecteur SGW du central ZA. Des lignes de communication relient le central ZA à d'autres centraux principaux HA. Si le cor- respondant sélectionne, comme second chiffre, l'un des chiffres de 1 à 9, le sélecteur de groupe SGW se place sur un sélecteur de groupe GW1 qui peut occuper, par l'inter- médiaire d'un autre sélecteur de groupe GW2, une ligne de communication VAV qui aboutit au central principal déeiré.
Le correspondant peut alors établir dui-même une @ communication avec le correspondant désiré. Dans le chemin
<Desc/Clms Page number 34>
suivi par la communication, entre le correspondant appe-
EMI34.1
lant et le central ZA, on a inséré un imprimeur ùB de fiches, qui, sous l'influence des impulsions émises par 13 correspondant ;-<j>i¯ *1.Pnt, enregistre le numéro carac- téri stiClL13 et le numéro d'appel du correspondant désirée :iii;=1 qu;
les données nécjssajres au sujet de la durée da la conversation, et enfin, lorsque la conversation
EMI34.2
est terminée, le zmrc.ro ou correspondant appelant.
Si le correspondant appelant sélectionne, comme second chiffre, le chiffre 0, le sélecteur SGW du central
EMI34.3
ià se règle sur un3 ligne qui va à la table 1 Par llir,t=;#.médiaire de la ligne lc, le relais 20 (fig. Il) . 'excite d'une :aoi èr8 connue et ferme les circuits pour un r',lais 2.:;). et un r -lais 2,l=1. Le contact 2an2 ferme le circuit ce l'letrc-:,9r,nt d'entraînement 2.DS d'un C,0:c(}l'211r 8'.1 qui r-.li3 les dispositifs d'établissement c1:' COfdy;unicaticill:\ de la table ,131 à la ligne PL occupée ;>8.1' 12 .:;-L ct :U1' àe groupe ;3G:.ï.
Dès que les bras du chercheur 5..' arrivant a ur cstl,e ligne, les relais 2T et 2S sont excités par 1'intermédiaire du bras dsc. Les
EMI34.4
contacts 2+ 5t 22 établissent la continuité des conducteurs de conversation de la table. Le contact 2aS enclanche une lampe d'Opel AL. Le contact Kj34 ferme le circuit pour un relaie : r . ar dé 2V et le contact 2a5 ferme le,circuit pour un relais r-t2rdé 2W. Pour la durée du retard à l'attraction du relais 2V, un circuit de signa- lisation en retour par l'intermédiaire de la ligne 1b se ferme par l'intermédiaire des contacts 2v2 et 2s2.
Cette impulsion de signalisation en retour provoque, dans le pont d'alimentation du correspondant appelant, le
<Desc/Clms Page number 35>
ôranchement d'un'dispositif signalant que le. corres- pondant est libre.
Dès que la téléphoniste actionne sa clé de demanda d'appel, le contact Abf3 coupe le circuit du relais 2W. Pour la durée du retard à la chute,.les contacts 2wlet Abf2, ferment de nouveau un circuit qui pase par la ligne 1±. Cette impulsion, relativement longue, de signalisation en retour provoque, dans le pont d'alimentation du correspondant appelant, la coupure du dispositif signalant que le correspondant est libre, et-rétablissement de la continuité du circuit de con- versation. De même, dans les translateurs qui se trouvent sur le chemin suivi par la communication établie, les circuits de conversation se ferment sous l'influence de cette signalisation en retour indiquant que le corres- pondant a décroché son écouteur.
Désormais, la téléphoniste de la 'table AP1 peut causer avec le correspondant appelant et prend note de ses demandes. Lorsque le correspondant désire pouvoir établir avec un autre correspondant du même réseau une communication que la téléphoniste peut établir par la manoeuvre de sélecteurs, elle actionne sa clé de sélection.
Par le contact WS3, le circuit du relais 2V se coupe.
Pour la durée du retard à la chute du relais 2V, les contacts 2v1 et WS2 ferment de nouveau un circuit par la ligne 1b. Cette impulsion de signalisation en retour provoque, dans les translateurs et dans le pont d'ali- mentation du correspondant appelant, la coupure des cir- cuits de conversation. La téléphoniste actionne alors son disque de sélection, dont le contact nsi manoeuvre le relais 2J. Le contact 2il envoie des impulsions sur la ligne la, ces impulsions influençant le relais d'un
<Desc/Clms Page number 36>
EMI36.1
sélecteur de groupe 'G', -Le contact 2i envoie des impulsions sur la ligue 1b.
Ces impulsions sont trans- mises à l'imprimeur ZD des fiches ( iig, 10) qui se trouve sur 1e chemin de la communication établie entre le
EMI36.2
(;orl.'G,:;);}nè2nt appelant :et la table, Par 1* réglage du ..électeur de groupe :i!'G'N au moyen de l'un des chiffres de 1 à 9, il s'établit une co/rmuni cation avec un sélecteur de groupe rùk'!2 ou central 'A (fig. 10) par l'intermédiaire duquel on sélectionne ensuite une ligne de communication allant au central désiré.
Si, enfin, sous l'influence des séries
EMI36.3
ürin,:;;ülbions, la communication a été établie jusqu'au correspondant c,,,manùé, un circuit de signalisation en retour se ferme pendant un court instant, sous l'action
EMI36.4
du sc;lct;;ur de ligne, par l'intermédiaire d'un conducteur de conversation, ce circuit contenant le relais 3M (ì3, Il) qui est excité. Le contact 2ni 1 court-circuite le relais 2Q, tandis que le contact 2m2 ferme un circuitde maintien pour le relais2M, ce circuit étant de nouveau coupé lors de la chute du relais 20.
Pendant ce temps, le contact 2m3 ferme un circuit de signalisation en retour par l'intermédiaire de la ligne Ib. Cette impulsion de signalisation en retour
EMI36.5
provoque l'enclanchement d'un dispositif signalant que le correspondant estlibre, dans le pont d'alimentation du correspondant appelant. Le contact 2m4 coupe le circuit du relais 2S, deforte que la téléphoniste de la table Al'l estde nouveau coupée. Lorsque le corres- pondant appelé répond, le sélecteur de ligne émet une nouvelle impulsion de signalisation en retour par l'un des conducteurs de conversation, ce conducteur étant 'relié désormais, par suite de la chute du relais 2Q
<Desc/Clms Page number 37>
(fig. Il) au contact 2q1 à la ligne 1b.
Cette signalisa- tion en retour indiquant que le correspondant a décroché provoque, dans les translateurs et dans le pont d'-alimen- tation du correspondant appelant, la fermeture du cir- cuit de conversation. Sur l'appareil ZD imprimant les fiches (fig. 10) se produit en même temps l'enregis- trement indiquant que la conversation commence. Lorsque, finalement, le correspondant demandé raccroche son écouteur, le sélecteur de ligne ferme en permanence par l'intermédiaire de la ligne 1b le circuit de signalisation en retour. Cette signalisation permanente provoque dans les translateurs la coupure des circuits de conversation.
Cela provoque d'autre part une émission, par un dispositif auxiliaire, d'impulsions correspondant au numéro du correspondant appelant vers l'appareil ZD d'impression des fiches, lequel enregistre le numéro du correspondant appelant. La communication est coupée ensuite d'une manière connue.
Si le correspondant appelant désire au contraire établir une communication avec un correspondant d'une autre région administrative ou d'un autre pays, commu- nication qui ne peut être établie que par un central spécial ou une table spéciale BP1 (fig. 10) de communi- cation à grande distance, la téléphoniste de la table AP1 sélectionne après avoir manoeuvré la clé de sélection WB, le chiffrè 0 et règle par ce moyen le sélecteur de groupe FGW sur une ligne allant à un sélecteur FLW libre. Ces dix impulsions sont transmises de la manière décrite, également par la ligne lb, par le chemin ou itinéraire de communication établi entre le correspondant appelant et la table AP1 et influencent l'imprimeur ZD des fiches.
La téléphoniste de la table AP1 règle ensuite,
<Desc/Clms Page number 38>
au moyen d'uns ou de deux autres séries d'impulsions,
EMI38.1
1s sél-cteur 3'Ll< sur uns table BP1, à laquelle aboutissent les li'nss de communication à, grande distance FL de la oirection voulue. Ces impulsions >ont également trans- mises ,,ar l'intermédiaire de la ligne 16 à l'appareil d'impression ZD des fiches.
EMI38.2
Lors au réglage du sélecteur i; L:'1, les relais 0B et 0 sont excités. 1,5 contact 12 ferme le circuit alun relais 3E dont le contact 3el branche le relais 3A sur la ligne la 1. A la table BP1 a été adjoint un
EMI38.3
dispositif EA indiquant des numéros et corunandé par les ëiccbro-aimants de commande Dl à D4. Les circuits de ces él .ctro-airnants sont fermés successivement par un interrupteur de manoeuvre dont l'électro-aimant de
EMI38.4
co'rmande iJS est excité temporairement après chaque i éri dtimpulbions.
Si la téléphoniste de la table AP1 émet alors d'autres séries qui caractérisent la communication dé- sirés, par exemple le central du correspondant demande, les relais 3V et 3R sont excités, pendant chaque série d'impulsions transmise par l'intermédiaire des lignes la
EMI38.5
et lal au r;1#;1&- 1.:.i Par l'intermédiaire de la posi tion d6 commande 1,. le contact 5a2 transmet les impulsions à 1'électro-aimant Dl de commande. A la fin de la série d'impulsions, les relais 3V et 3R tombent successivement
EMI38.6
avec r =téHd. Le contacts .:rl et 5v2 ferment temporai- 'el;dl1t le circuit de 1'électro-aimant de commande SS qui avance jusque dans la position 2.
Par ce moyen, les séries d'impulsions de sélection peuvent être transmises aux électro-aimants de rotation et d'entraînement Dl à D4 du dispositif NA'd'indication des numéros ,
<Desc/Clms Page number 39>
Ces séries d'impulsions sont transmises également, de la manière décrite, de la table AP1 à la ligne 1b, et influencent l'appareil ZD d'impression des fiches.
Dès que l'interrupteur de commande parvient dans la cinquième position, il s'excite un relais
3Z ( fig. 12) dont le contact 3z2 coupe le circuit . du relais 3E. Pour la durée du retard à la chute du relais 3E, il se terme, par les contacts 1z1 et 3e2, un circuit de signalisation en retour par l'in- termédiaire de la ligne Ibl, de sorte que le relais
2M du sélecteur FGW tombe.
Par ce moyen, lé relais 2Q est désexcité de la manière décrite et le circuit de signalisation en retour est fermé de cette manière temporairement par la ligne 1b. Le contact 3z3 ( fig. 12) enclanche après la chute du relais 3E la lampe d'appel 3AL. Dès que la téléphoniste de la table BP1 des communications à distance se branche sur la ligne d'appel et actionne son interrupteur AF,' un relais retardé 3L est excité par l'intermédiaire du contact AF3.
Pour la durée du retard à l'attraction du relais 3L, il se ferme, par l'intermédiaire des contacts 311 et 1F2, un circuit de signalisation en retour par l'intermédiaire de la ligne lbl qui est reliée après la chute du relais 2Q ( fige 11) à la ligne 1b.Cette impulsion de signali- sation en retour détermine dans les translateurs la fermeture des circuits de conversation. La téléphoniste de la table BP1 des communications à distance peut désormais causer avec le correspondant appelant et peut lui demander de lui rappeler le numéro du corres- pondant demandé.
Par la manoeuvre de son interrupteur VS, la téléphoniste peut se brancher d'une manière con-
<Desc/Clms Page number 40>
nue sur la ligne à distance FL, et appeler la téléphoniste à l'autre extrémité de cette ligne, en vue de l'établissement de la communication demandée.Lorsque la communication avec le correspondant demandé a été établie, la téléphoniste de la table BP1 des communications à distance branche le corres- pondant appelant sur la ligne FL à distance, et note le commen- cement de la conversation sur une fiche de conversation. Sur cette fiche, la téléphoniste inscrit également le numéro qui a été réglé sur le dispositif NA d'indication des numéros.
Lorsque la communication est terminée, la téléphoniste de la table BP1 actionne la touche de coupure TrT. Dans le sélecteur FLW, le relais 3P tombe. Par l'inter- médiaire des contacts 3q4 et 3p2,il se ferme un circuit de signalisation en retour par l'intermédiaire de la ligne 1b1 qui est reliée à la ligne 1b ( fig. 11) . Cette signalisation en retour permanente provoque, dans les translateurs, la coupu- re des circuits de conversation,, Ensuite,dans le central du cor- respondant appelant, on fait démarrer le dispositif auxiliaire qui émet des impulsions, en fonction du numéro du correspondant appelant,vers l'appareil ZD d'impression des fiches.
Dans la forme d'exécution décrite, la téléphoniste de la table AP1, qui a été appelée par le correspondant appelant par la sélection des chiffres K-O, a établi une communication avec la table BP1 à laquelle aboutissent les lignes FL de com- munication à distance de la direction voulue, par la manoeuvre des sélecteurs FGW et FLW.
Les séries d'impulsions nécessaires à cet effet ont été transmises à l'appareil ZD d'impression des fiches sur l'itinéraire de la communication compris entre le correspondant appelant et la table AP1 et ont provoqué un enregistre cent . Par cet enregistrement d'un numéro --------
<Desc/Clms Page number 41>
caractéristique à deux ou trois chiffres, on peut déjà indiquer que la communication est destinée à une circonscription ou à un pays déterminé.
comme la téléphoniste de la table BP1 procède à une ins- cription correspondante sur sa fiche de conversation et que l'instant de l'établissement de la communication est retenu tant dans l'appareil ZD d'impression des fiches que par la téléphoniste de la table des communi- cations à grande distance, on peut ultérieurement iden- tifier les deux fiches de conversation.
Cette identification est facilitée encore davantage par la caractéristique supplémentaire qui a été transmise simultanément à l'appareil ZD d'impres- sion des fiches et au dispositif NA d'indication des numéros de la table BP1 d'établissement des communica- tions à grande distance.
La téléphoniste de la table AP1 peut aussi, le cas échéant, atteindre la table BP1 directement au moyen d'un jack et d'une fiche sans qu'il soit néces- saire de manoeuvrer à cet effet des sélecteurs. on prévoit alors simplement un dispositif NA d'indication des numéros qui est réglé par une ou plusieurs séries d'impulsions supplémentaires qui sont transmises si- multanément à l'appareil d'impression des fiches. Les chiffres qui apparaissent dans le dispositif NA peuvent contenir des indications relatives à la communication demandée, comme par exemple le numéro caractéristique du central demandé.
Mais ils peuvent aussi servir uniquement à la numérotation suivie des différentes communications, et par conséquent à l'identification d'une part des fiches de conversation établies par
<Desc/Clms Page number 42>
la téléphoniste de la table des communications à grande distance,et, d'autre part des indications enregistrées par l'appareil d'impression des fiches. En tout cas, la téléphoniste de la table BP1 peut immédiatement établir la communication à grande distance demandée, parce que le numéro du correspondant appelant est enregistré d'une façon précise par l'appareil d'impression ZD des fiches,
REVENDICATIONS
1.
Dispositif d'établissement des communica- tions téléphoniques dans les réseaux téléphoniques fonc- tionnant au moyen de sélecteurs et comportant plusieurs postes centraux d'établissement des communications, dans lesquels des correspondants appelants sont relias à des sélecteurs qui les mettent en communication, sous l'influ- ence des impulsions de sélection, avec une table d'établis- sement des communications, ou avec d'autres sélecteurs, pour l'établissement automatique d'une communication, carac- térisé par le fait que les impulsions émises à partir de la table en vue de l'établissement d'une communication agis- sent à la fois, de la manière ordinaire, sur des sélec- teurs par un itinéraire qui suit le sens de la communica- tion en cours d'établissement,et,
par l'intermédiaire de l'itinéraire établi entre le correspondant appelant et la table, sur les dispositifs de définition, montés dans cet itinéraire, et destinés à calculer le montant des taxes, ou à brancher d'autres sélecteurs de connexion, ou à la fois au calcul des taxes et à ce branchement.