<Desc/Clms Page number 1>
La Société dite Associated Telephone & Telegraph Company à Kansas City Etat de Missouri E.U.A.
La présente invention concerne les systèmes téléphoniques ou les systèmes analogues et plus particulièrement les systèmes téléphoniques dans lesquels @es communications sont éta.blies par les abonnés eux-mêmes par la transmission de séries d'impulsions qui font fonctionner des commutateurs automatiques ou des organes équivalents. L'invention se rapporte en outre plus spécialement aux systèmes du type dans lequel certaines au moins des impulsions transmises par l'abonné appelant sont emmagasinées dans un appareil enregistreur au bureau, appareil d'où d'autres trains d'impulsions sont émis dans la suite pour produire l'établissement de la communication, ces trains d'impulsions diffèrent en général de ceux
<Desc/Clms Page number 2>
formés au cadran, soit par le nombre, soit par la valeur, soit par le nombre et la valeur.
Dans les systèmes de ce type, on a l'habitude d'emmagasiner au bureau tout le numéro transmis par l'abonné appelant et ceci implique donc lémploi au bureau d'un appareillage suffisant pour enregistrer le numéro complet. Le numéro est habituellement di- visé en deux parties, L'une correspondant au nom du bureau et l'autre correspondant au numéro de l'abonné désiré dans le bureau particulier, et avec la dis- position usuelle d'un secteur téléphonique à plu- sieurs bureaux, on peut obtenir des avantages con- sidérables en retransmettant le nom du bureau tandis que la retransmission des chiffres numériques n'a pas de valeur particulière et n'est pas habituellement opérée.
En conséquence, s'il n'y a que le nom du bureau qui doit être emmagasiné et retransmis tandis que les chiffres numériques ne sont ni emmagasinés ni retransmis, une économie considérable est pos- sible dans la quantité des appareils nécessaires au bureau, ce qui réduit les frais d'établissement de l'installation.
Suivant une caractéristique de l'invention, dans un système téléphonique automatique, des séries d'impulsions comprenant certains chiffres d'un nu- méro formé au cadran par un abonné appelant sont destinées à être enregistrées et des impulsions cor- respondantes sont retransmises par un contrôleur d'enregistreur associé temporairement à la connexion, tandis que les séries d'impulsions représentant le reste des chiffres du numéro servent subséquemment à faire fonctionner des commutateurs directement dans la ligne de conversaticn.
<Desc/Clms Page number 3>
Suivant une aufre caractéristique de l'inven- tion, on a prévu un contrôleur d'enregistreur desti- né à être temporairement associé à la communication et renfermant un commutateur d'enregistreur compre- nant -un commutateur à mouvement unique destiné à avoir ses frotteurs déplacés sur leurs contacts fixes sous l'effet de chaque série de plusieurs séries d'impulsions, les flotteurs restant dans la position dans laquelle ils sont placés par une série d'impul- sions jusqu'à ce que la série suivante les fasse avancer.
Une autre caractéristique de l'invention est la disposition d'un contrôleur d'enregistreur ren- fermant un commutateur d'enregistreur destiné à fonctionner sous l'effet de plusieurs séries d'im- pulsions, dans lequel les frotteurs du commutateur d'enregistreur sont destinés à être déplacés d'un certain nombre d'avancements pour chaque impulsion d'une série transmise jusqu'à eux et d'un nombre différent d'avancements pour chaque impulsion d'une série transmise dans la suite.
Une caractéristique encore de l'invention est la disposition d'un émetteur d'impulsions employant un commutateur compteur rotatif commandant le nombre d'impulsions dans un train, dans lequel le commuta- teur est constamment déplacé du même nombre d'avan- cements entre la transmission de deux trains suc- cessifs d'impulsions.
Suivant une autre caractéristique encore de l'invention, dans un émetteur d'impulsions employant un relais compteur rotatif destiné à terminer une série d'impulsions lors de la rencontre d'un poten-
<Desc/Clms Page number 4>
tiel spécial, le potentiel spécial reste relié à plusieurs des contacts parmi les contacts fixes du commutateur pendant toute l'opération d'émission.
Ces caractéristiques et d'autres qui ne sont pas spécialement mentionnées ici seront mieux compri- ses d'après la description suivante qui doit être prise en combinaison avec les dessins annexés et qui concerne un mode de réalisation de l'invention.
Il va de soi, toutefois que cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et que différentes mo- difications et d'autres applications de lfinventian viendront aisément à l'esprit des personnes du métier.
On supposera que le système qui va être décrit est un système relativement petit ne comprenant que
30 bureaux, de sorte que moyennant un choix approprié des noms des bureaux, deux chiffres sont suffisants pour identifier un bureau. On a rencontré de la dif- ficulté antérieurement à obtenir les avantages d'un un système de transmission à enregistreur pour/réseau de cette dimension par suite de la dépense considé- rable nécessaire pour équiper tous les bureaux au moyen de transmetteurs d'enregistreurs destinés à enregistrer le numéro complet formé au cadran par l'abonné.
Il est actuellement proposé de surmenter cette difficulté suivant la présente invention en faisant en sorte que puisque seul le nom de bureau est traduit, seul le nom de bureau 'doit être enregistré dans l'appareil transmetteur d'enregistreur. Ceci signifie qu'après que l'abonné a formé au cadran les deux premières lettres du nom du bureau, il doit s'arrêter un instant tandis que le transmetteur
<Desc/Clms Page number 5>
d'enregistreur transmet ces lettres, traduites sui- vant les besoins, avant que l'abonné forme au cadran les chiffres numériques appropriés. Pour lui donner un avertissement convenable, il est proposé de lui donner des signaux acooustiques appropriés ou bien, suivant une variante, d'immobiliser son cadran jusqu'à ce que les commutateurs soient prêts pour la continuation de la manoeuvre du cadran.
En vue de réduire encore davantage l'appareillage nécessaire au bureau, on fait en sorte que le commutateur qui fonctionne sous l'effet des chiffres du bureau com- prenne un commutateur à un seul étage de sorte que les deuxchiffres produisent un genre analogue de mouvement. Pour que cette disposition soit satisfai- sante il faut prendre un soin considérable dans le choix des noms de bureaux et en tous cas le dan- ger de confusion se produisant est assez élevé.
En vue de réduire celui-ci, il est proposé que sous l'effet du premier chiffre le commutateur enregis- treur fasse plusieurs avancements pour chaque impul- sion, par exemple deux, tandis que sous l'effet du second chiffre il ne se déplace que d'un seul avan- cement pour chaque impulsion. Grâce à cette dispo- sition, le nombre de positions différentes auxquelles le commutateur peut être amené est augmenté d'envi- ron 50 % et par conséquent le choix des noms de bu- reaux n'est pas aussi limité.
Pour réduire encore davantage le danger de confusion, il est également proposé que le commutateur enregistreur possède deux séries séparées de frotteurs, vu que par;ce moyen on peut employer deux noms de bureau qui amèneraient le commutateur au repos dans la même position, une série de frotteurs étant alors employés dans un cas
<Desc/Clms Page number 6>
et l'autre série dans l'autre cas.
Dans le système représenté aux-' dessins, on a supposé que les équivalents numériques des deux premières lettres des trente noms de bureaux sont ceux indiqués dans la première colonne du tableau suivant, tandis que le nombre total d'avancement que le commutateur enregistreur doit effectuer est indiqué dans la seconde colonne. On voit d'après ces chiffres que dans un certains nombre de cas il y a confusion et en conséquence on a prévu que pour les première ehiffres ayant les valeurs 2,3,4,6,8 et 10 un changement de connexion se produit de façon que la seconde série de frotteurs soit utilisée. Les noms de bureaux qui sont dans ce cas sont indiqués par des croix dans la troisième colonne.
La quatrième colonne indique le nombre de chiffres dans le code de bureau retransmis, tel qu'il est déterminé par les connexions des contacts fixes du frotteur 72 du commutateur CS.
EMI6.1
<tb>
14 <SEP> 6 <SEP> 3
<tb> 17 <SEP> 9 <SEP> 1
<tb> 19 <SEP> 11
<tb> 22 <SEP> 6 <SEP> X
<tb>
EMI6.2
Z4 31 31 7 35 il 36 Il 2
EMI6.3
<tb> 40 <SEP> 18 <SEP> X
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 42 <SEP> 10 <SEP> X <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 47 <SEP> 14 <SEP> X
<tb>
EMI6.4
' 7 15 g 48 16
EMI6.5
<tb> 52 <SEP> 12 <SEP> 2
<tb>
<tb>
<tb> 53 <SEP> 13 <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb> 55 <SEP> 15 <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb> 58 <SEP> 18 <SEP> 1
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 60 <SEP> 22 <SEP> X <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb> 61 <SEP> 13 <SEP> 3
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 65 <SEP> 17 <SEP> X <SEP> 1
<tb>
<tb>
<tb> 69 <SEP> 21 <SEP> 2
<tb>
EMI6.6
70 Z4 3 2 16 If 16 77 21
EMI6.7
<tb> 83 <SEP> 19 <SEP> X <SEP> 3
<tb>
<tb> 87 <SEP> 23 <SEP> 3
<tb> 95 <SEP> 83 <SEP> 3
<tb>
EMI6.8
97 25 24
<Desc/Clms Page number 7>
On peut examiner maintenant brièvement le fonc- tionnement du
système représenté. Lorsque l'abonné en- lève son récepteur, le son d'occupation est relié à sa ligne jusqu'à ce qu'un transmetteur d'enregistreur libre ait été associé à la ligne, mais ceci se produit toute- fois normalement tellement rapidement que le son d'oc- cupation est coupé avant qu'il ait mis le récepteur à son oreille, et le son de manoeuvre du cadran est alors produit. La seule fonction du son d'occupation est de prévenir l'abonné de ne pas commencer la manoeuvre du cadran dans le cas où pour une raison quelconque, il lui serait impossible d'obtenir immédiatement un transmetteur d'enregistreur libre.
L'abonné forme alors au cadran les deux premiers chiffres du numéro désiré, après quoi le son de manoeuvre du cacran est coupé Et il n'entend rien tandis que le transmetteur d'enregis- treur est en train d'émettre le code traduit du bureau pour avoir accès au bureau désiré, bien que si on jugeait que cela puisse avoir de l'utilité, on pourrait prévoir un condenseur de détournement pour permettre à l'abonné d'entendre effectivement les impulsions sortantes.
Dès que le bureau voulu a été mis en connexion le son de manoeuvre du cadran est de nouveau envoyé pour indiquer qu'un commutateur numérique libre a été saisi dans le bureau désiré et que l'abonné peut par conséquent procéder à la manoeuvre du cadran pour former le reste du numéro, Lorsqu'il manoeuvre ainsi son xadran il actionne directement les commutateurs voulus et la communication est complétée de la manière usuelle.
Dans certains cas, dans le but de conserver une façon de procéder uniforme correspondant à celle de systèmes existants, on peut considérer comme désirable que l'a- bonné forme au cadran les trois premières lettres du nom du bureau au lieu des deux premières seulement,
<Desc/Clms Page number 8>
et dans le cas Et. la troisième est sans effet mais peut être utilisée pour occuper le temps de l'abonné dans le court intervalle pendant lequel il attend le signal pour former au cadran les chiffres numériques.
ouivant une variante de la disposition de signaux acoustiques dans le système représenté et décrit, il serait pos- sible de faire en sorte que le cadran de l'abonné soit immobilise pendant que le code du buseau est émis, par exemple par suite de l'interruption du passage du courant dans la boucle de l'abonné, et qu'il ne soit déverrouillé pour lui permettre de continuer la manoeuvre du cadran que lorsque la communication a été établie jusqu'au bureau désiré.
Une description plus détaillée du système représenté aux dessins va maintenant être donnée. La fig. 1 montre un circuit de ligne de jonction destiné à être saisi d'un commutateur de ligne propre à un abonné et à com- mander la combinaison d'un transmetteur d'enregistreur libre à la communication, tandis que la fig. 2 montre le circuit du transmetteur d'enregistreur. On supposera dans le premier cas que l'abonné appelant désire parler à un abonné dont le numéro est Mossley 2345. Il enlève par conséquent son récepteur et son commutateur de ligne se met à la recherche d'un groupe libre de relais de li- gnes.
On supposera que le groupe de relais de lignes pris en service est celui représenté à la fig. 1; lorsque le commutateur de ligne établit la connexion, un circuit est complété par les contacts 1 et 2, les conducteurs de ligne et la boucle de l'abonné pour le relais d@ ligne A qui fonctionne par conséquent en com- plétant alors à l'armature 5 un circuit pour le relais B et en préparant à l'armature 6 un circuit de verrouil- lage pour le relais D. Le relais B fonctionne alors à
<Desc/Clms Page number 9>
son tour et à l'armature 7 il met en connexion la terre avec le conducteur de ligne de libération 4, cette terre s'étendant en arrière par le contact 3 pour maintenir actionné le commutateur de ligne.
Le relais B prépare également à l'armature 8 le circuit d'impulsions et à l'armature 11 il relie le son d'occupation venant du conducteur BT au conducteur inférieur de conversation, bien que ces opérations soient normalement sans effet particulier. De plus, à l'armature 9, un circuit est complété pour le relais K et l'aimant SM en série, et à l'armature 10 le frotteur d'essai W4 du commutateur DS est relié à la jonction de l'aimant SM et du relais K.
Le commutateur DS commence alors à rechercher de la manière connue un transmetteur d'enregistreur libre, l'état libre étant indiqué par l'absence de terre sur le contact correspondant rencontré par le frotteur W4. lorsqu'un semblable contact est trouvé, aucun autre circuit n'est complété pour l'aimant SM et le relais K n'est plus en court-circuit et il fonctionne par conséquent; il met alors en connexion aux armatures 12, 13 et 15 les frotteurs W1 W2 et W3, il prépare à l'arma- ture 14 un nouveau circuit pour le relais K, il relie, à l'armature 16, la terre au frotteur W4 pour rendre oeuupé le transmetteur d'enregistreur pris en service, et à l'armature 17 il déconnecte le son d'occupation et met en connexion à sa place le son de manoeuvre du cadrai venant du conducteur DT par le contact d'arrière et l'armature 25.
Il est à remarquer que comme l'action de chasse du commutateur DS est très rapide, le son d'oc- cupation sera normalement déconnecté avant que l'abonné ait eu le temps de placer le récepteur à son oreille, et il entend par conséquent le son de manoeuvre du cadran pour l'informer de ce qu'il peut commencer la manoeuvre.
Dans le cas toutefois ou pour une raison quelconque, il n'y aur@itpâs de transmetteur d'enregistrer dispo-
<Desc/Clms Page number 10>
nible, l'aimant SN continuerait à fonctionner et si l'abonné est en train d'écouter à ce moment il entendra le signal d'occupation pour l'avertir de ce que l'appareil n'est pas en état de fonctionner sous l'action des impulsions produites par son cadran.
La terre reliée à l'endroit de à l'armature 16, au frotteur W4 est prolongée par le conducteur 35 au relais H dans le transmetteur d'enregistreur et ce relais fonctionne par conséquent; à l'armature 55 il relie la terre au conducteur 80 pour fournir des cir- cuits de verrouillage pour différents relais ainsi que cela apparaîtra dans la suite, aux armatures 56 et 57 il ouvre des points dans le circuit de rappel du com- mutateur SS et aux armatures 58 et 59 il ouvre des points dans le circuit de rappel du commutateur CS.
De plus, à l'armature 59' la terre est prolongée du frot- teur 81 et du premier don tact de sa rangée de contacts fixes, par le contact d'arrière et l'arm&ture 84 et l'enroulement inférieur du relais S vers la batterie, de sorte que ce relais fonctionne par conséquent., A l'armature 66, il ouvre alors un point dans le circuit de commutation, à l'armature 67 il prépare un circuit de verrouillage pour lui-même, à l'armature 68 il prépa- re un circuit pour le relais R, à l'armature 69 il dé- connecte le frotteur 82 et à l'armature 70 il met en court-circuit les contacts émetteurs 62 bien que ceci soit sans effet actuellement.
L'abonné en entendant le signal de manoeuvre du cadran, commence à former le numéro désiré et comme ainsi qu'on l'a expliquer il forme d'abord les deux premières lettres du nom du bureau MOssley, les chiffres correspondants seront 60. Lorsque le chiffre 6 est formé au cadran, six interruptions sont produites dans le
<Desc/Clms Page number 11>
circuit du relais de ligne A et ce relais se désexcite en conséquence.
Lors de la première désexcitation, un circuit est complété comme suit : la terre, l'armature 5 et son contact d'arrière, le contact d'arrière et l'armature 19, l'armature 8 et son contact d'avant, l'armature 12 et son contact d'avant, le frotteur Wl et le contact sur lequel il est posé, le conducteur 32, l'armature 40 et son contact d'arrière, le contact d'arrière et l'armature 52, l'enroulement du relais C, l'enroulement de l'aimant PM vers la batterie, et en parallèle avec celui-ci par le contact d'interrupteur 53, le contact d'arrière et l'armature 51, l'enroulement supérieur du relais F ; 36 et son contact d'arrière, le contact d'arrière et l'armature 49, la résistance 49' vers la batterie. Le relais F est un relais à deux étages et à ce moment il n'actionne que son armature légère 50 et non ses armatures 49,51 et 52.
De plus, l'aimant BM est excité et attire son armature pour préparer le mouvement d'avancement des frotteurs 71, 72, 73 et de cinq autres non représentés, pour les amener en prise avec les contacts respectifs suivants.
L'aimant RM actionne également le contact 53, après quoi la terre est enlevée de la jonction des deux en- roulements du relais F et ce relais fonctionne alors pleinement ; aux armatures 49 et 51 il ouvra alors son propre circuit initial d'excitation et à l'armature 52 il ouvre le circuit initial et prépare un autre circuit pour l'aimant R.M. L'aimant RM se désexcite alors et produit l'avancement des frotteurs du commutateur SS et ferme également son contact d'interrupteur 53. Le re- lais F est alors maintenu actionné en série avec l'aimant mais ce dernier ne fonctionne pas actuellement. Il est à remarquer que le relais C est excité dans le circuit
<Desc/Clms Page number 12>
indiqué ci-dessus et par suite de sa caractéristique lente au décrochage, il reste excité pendant tout le train d'impulsions.
En conséquence, à l'armature 46 il complète un autre point dans le nouveau circuit pour l'aimant RM, à l'armature 47 il complète un circuit pour le relais Z et à l'armature 48 il ouvre un point dans le circuit du relais L. Le relais 3 fonctionne alors et à l'armature 44 il prépare le circuit de commutation, à l'armature 45' il ferme un point dans le circuit du relais L et à l'armature 45 il empiète un circuit pour l'enroulement supérieur du relais à deux étages X de sorte que ce relais actionne son armature légère 37, en suite de quoi son enroulement inférieur est mis en court-circuit.
Lorsque le relais A s'excite de nouveau à la fin de la première impulsion, un circuir est com- plété cornue suit : la terre, l'armature 5 et son contact d'avent, le contact d'arrière et l'armature 22, l'arma- ture 13 et son contact d'avant, le frotteur W2 et le contact fixe associé, le conducteur 33, le contact d'avant et l'armature 46, le contact d'arrière et l'ar- mature 36, le contact d'avant et l'armature 52, l'enrou- lement de relais C, l'enroulement de l'aimant RM vers la batterie; en conséquence, l'aimant RM fonctionne denou- veau et se prépare à faire avancer les frotteurs asso- ciés d'un nouveau cran. La terre sur le conducteur 33 sert également à mettre en court-cirouit le relais F et ce dernier se décroche donc lentement.
Par suite toutefois de ce que ses armatures sont montées de façon raide, il est disposé de façon à se décrocher complète- ment avant que la terre soit finalement enlevée du con- ducteur 33, de façon à assurer le fonctionnement voulu de l'aimant RM. Il est à remarquer donc que sous l'effet de la première impulsion du chiffre qui est formé au
<Desc/Clms Page number 13>
cadran par l'abonné appelant, les trotteurs .du. commu- tateur SS ont été déplacés de deux avancements.
Des effets semblables sont produits paur chacune des au- tres impulsions formant la première sérieet comme cette série consiste en six impulsions, on voit im- médiatement que le commutateur DD déplace ses frotteurs d'un total de 12 avancements sous l'effet des impulsions?
A la fin de cette série d'impulsions, le relais
C se désexcite après un léger intervalle et à l'armatu- - re 47 il ouvre le circuit du relais Z qui se désexcite à son tour après un nouvel intervalle court.
Pendant que le relais Z se maintient toutefois, le circuit sui- vant est complété : la terre, le frotteur 71, le con- tact 87 sur lequel il est alors posé, l'armature 56 et son contact d'avant l'armature 48 et son contact d'arrière, le contact d'avant et l'armature 45',le contact d'arrière et l'armature 38', l'enroulement du relais L vers la batterie. Le relais L fonctionne alors, à l'armature 14 il se verrouille lui-même sur le conducteur 80 et aux armatures 75, 76 et 77 il met en connexion la seconde série de Metteurs (non représentée) du commutateur SS. Lorsque le relais Z retombe, à l'ar- mature 45 la terre est enlevée de la jonction des en- roulements du relais X et il fonctionne par conséquent complètement.
A l'armature 38, il ouvre son circuit initial d'excitation, à l'armature 37' il prépare un circuit pour le relais Y et à l'armature.38' @1 ouvre le circuit initial d'excitation pour le relais L. En outre, à l'armature 36, il ouvre le circuit pout le relais F et le circuit supplémentaire pour l'aimant RM, de sorte que le train suivant d'impulsions fait avan- cer les frotteurs du commutateur SS d'un cran seulement pour chaque impulsion, au lieu de deux.
<Desc/Clms Page number 14>
Lorsque l'abonné forme au cadran 16 second chiffre 0, dix interruptions sont produites dans le circuit du relais A dans le groupe de relais de ligne; et à chaque interruption ce relais se désexcite et transmet une impulsion à l'aimant RM par l'intermédiai- re de l'armature 5 et de son contact d'arrière et du circuit tracé précédemment. Les frotteurs du copmutateur
SS sont donc déplacés de nouveau de dix avancements, ce qui fait un total de 22, de sorte qu'ilssse trouvent maintenant sur les 23e contacts dans leurs rangées respectives de contacts fixes. Le relais C fonctionne comme précédemment et à l'armature 47 il complète un circuit pour produire le fonctionnement partiel du re- lais à doux étages Y.
Lorsque le relais C se désexcite à la fin du train d'impulsions, la terre est retirée de l'armature 47 et en conséquence le relais Y fonc- tionne pleinement; à l'armature 42 il ouvre son circuit sortant d'impulsions au moyen des conducteurs 32 et 33, à l'armature 43 il complète un circuit pour le relais Z, à l'armature 43' il relie la terre au conducteur 88 pour faire commencer l'opération d'émission et à l'armature 39 il complète un circuit qui s'étend comme suit :la terre, le contact d'arrière er l'armature 44, le con- tact d'avant et l'armature 39, le conducteur 34, le contact et le frotteur W3, le contact d'avant et l'ar- mature 15, l'armature 21 et son contact d'arrière, l'enroulement supérieur du relais D, vers la batterie.
Le relais D étant un relais à deux étages, n'actionne que l'armature 20 à ce moment, ce qui complète un cir- cuit de verrouillage pour lui-même sur le conducteur de ligne de libération 4. Le relais Z est un peu lent à produire son attraction et en conséquence il ne fonc- tionne pas immédiatement, mais lorsqu'il fonctionne,
<Desc/Clms Page number 15>
le circuit indiqué ci-dessus est interrompu à l'armature 44 et le relais D dans le groupe de relais de lignes fonctionne alors complètement ;
aux armatures 18 et 24 il prépare un circuit de verrouillage pour le relais A, aux armatures 19 et 22 il ouvre le circuit d'impulsions à l'entrée et complète le circuit d'impulsions à la sortie, à l'armature 21 il transfère le circuit de com- mutation. au relais E, à l'armature 23 il transfère le circuit, de verrouillage pour le relais K du relais B,' au relais A, et à l'armature 25 il déconnecte le son de manoeuvre du cadran du conducteur inférieur de con- versation.
L'abonné appelant s'arrête alors pendant un moment tandis que le transmetteur d'enregistreur est en train d'émettre le code traduit du bureau et dès que ceci est achevé et que tout est en ordre pour le continuation de la manoeuvre du cadran, le son de ma- noeuvre du cadran est remis en connexion avec'le conducteur inférieur de conversation de façon à donner à l'abonné le signal nécessaire.
On considérera maintenant l'opération d'émission se faisant dans le transmetteur d'enregistreur. On supposera que les chiffres 60 correspondent aux initia- les MO du bureau Mossley sont dans ce ces transformés en 879. En conséquence, les contacts sur lesquels se trouvent maintenant le 6e, le 7e et le 8e frotteurs du commutateur SS sont reliés en croix, au I.D.F., aux contacts 89 et 90 dans la rangée de contacts fixes du frotteur 82 et 91 dans la rangée de contacts fixes du frotteur 83, respectivement.- Par exemple le conducteur 92 s'étendant du 23e contact dans la rangée du 6e frotteur du commutateur SS est relié à la borne 93 du côté gauche du I.D.F. d'où. un sauteur s'étend vers la borne 94 du côté droit, qui est constamment reliée au contact 89.
<Desc/Clms Page number 16>
On voit que lors du fonctionnement du celais Y, la letre est reliée au conducteur 88 à l'endroit de l'armature 43' .et cette terre s'étend alors par l'en- roulement inférieur du relais R, l'armature 68 et son contact d'avant, et l'enroulement de l'aimant DM sers la batterie. Si l'on suppose que les contacts de l'in- terrupteur I sont ouverts à ce moment, le relais R s'excite mais l'aimant DM ne le fait pas. Le relais R prépare l'armature 64 un point du circuit de commu- tation, à l'armature 64' il enlève le court-circuit de son enroulement supérieur, à l'armature 65 il ferme un circuit de verrouillage pour le relais S et à l'arma- ture 65' il ouvre le circuit initial d'excitation de ce relais.
Lorsque les contacts d'interrupteur se ferment ensuite, la terre du conducteur 88 est prolongée par l'interrupteur I, le contact d'arrière et l'armature 61, l'enroulement de l'aimant DM vers la batterie. Le re- lais R est alors détaché et il se désexcite tandis que l'aimant DM fonctionne maintenant et attire son armature comme mesure préparatoire pour l'avancement des frot- teurs 81, 82 et 83 du commutateur CS jusqu'en prise avec leurs contacts respectifs suivants. L'aimant DM ouvre également le contact émetteur 62, mais ceci est sans effet à ce moment par suite du fait que ce contact est à présent shunté par l'armature 70 du relais S.
Lorsque les contacts d'interrupteur s'ouvrent ensuite, l'aimant DM se désexcite en fermant alors le contact 62 et en déplaçant d'un avancement les frotteurs 81, µ2 et 83. Le relais S qui avait antérieurement été main- tenu actionné par l'intermédiaire de l'interrupteur I est maintenant désexcite et à l'armature 70 il met en action le contact émetteur 62 sous l'effet des excita-
<Desc/Clms Page number 17>
tions successives de l'aimant DM. Cet avancement préli- minaire du commutateur émetteur OS est employé pour donner la certitude qu'une impulsion complète est en- voyée dans la ligne de jonction sortante,
vu qu'il pourrait arriver que le relais Y soit actionné lorsque les contacts de l'interrupteur I étaient juste sur le point de s'ouvrir et qu'en conséquence une impulsion incomplète soit alors émise, impulsion qui probablement ne ferait pas fonctionner convenablement les commuta- teurs situés à distance. Une autre méthode pour obtenir le même résultat consiste à faire usage d'un relais à deux étages qui est actionné par la première impulsion et met seulement lorsqu'il est dans la position action- née l'interrupteur en connexion avec l'aimant. Il est à remarquer que le relais R est un peu lent à produire son attraction par suite de ce que son enroulement supérieur est en court-circuit et ne peut donc pas s'exciter à nouveau avant que son circuit soit ouvert à l'armature 68.
On voit que lorsquel'armature 68 vient sur son contact d'arrière, les relais Q et R sont mis en donnexion en série mais aucun d'eux n'est capable de fonctionner en cette circonstance.
Lorsque les contacts d'interrupteur se ferment ensuite, l'aimant DM est de nouveau actionné et à son contact 62, il ouvre le circuit s'étendant par les frotteurs W1 et W2 du commutateur DS et la ligne de jonction sortante jusqu'au commutateur situé à distan- ce et ce dernier est en conséquence mis en position d'une manière connue. Ce fonctionnement se continue alors sous la commande de l'interrupteur jusqu'à ce que le commutât eut CS ait effectué neuf avancements et à ce moment huit impulsions auront été émises dans la ligne de jonction.
Lorsque les frotteurs effectuent leur 9e avancement en partant de la position normale,
<Desc/Clms Page number 18>
le frotteur 82 rencontre le contact 89de sa ranges de contacts fixes et un circuit est alors complété de la terre par le contacta arrière et l'armature 79, l'ar- mature 75 et son contact d'avant, par le conducteur s'éteniant vers le 6e frotteur du commutateur SS ( qui n'est pas représenté), le conducteur 92, la borne 93 du coté gauche du I.D.F., le sauteur vers la borne 94 du côté droit, le contact 89, le frotteur 82, le con- tact d'arrière et l'armature 86, le contact derrière et l'armature 69, l'armature 68 et son contact d'arriè- re, l'enroulement du relais 6; vers la batterie.
Le re- lais Q fonctionne par conséquent et à l'armature 61 il déconnecte l'interrupteur de l'aimant DM, et à l'arma- ture 60 il complète un circuit pour l'enroulement su- périeur du relais S. Le relais S fonctionne alors et à l'armature 66 il ouvre un point dans le circuit de commutation, à l'armature 67 il prépare un circuit de verrouillage pour lui-même, à l'armature 68 il ouvre le circuit pour le relais Kt à l'armature 69 il déconnecte le frotteur 82 et à l'armature 70 il met en court-cir- cuit le contact émetteur 62 bien que ceci soit sans effet actuellement. De plus, au contact d'avant de l'armature 68, un circuit est de nouveau complète de la batterie par l'enroulement de l'aimant DM pour le re- lais B et il s'excite ce qui produit le résultat décrit précédemment.
Le relais 0, commence à se désexciter lorsque son circuit est ouvert à l'armature 68 mais par suite du retardement dû ? son noyau, il ne retombe pas immédiatement. Lorsqu'il retombe, toutefois, lecircuit initial du relais S est ouvert et il est alors maintenu au moyen de la terre fournie par l'armature 65.lorsque les contacts de l'interrupteur I se ferment ensuite après que l'armature 61 est revenue en prise avec son contact d'arrière, le relais R est détaché et se désex-
<Desc/Clms Page number 19>
cite et en même temps un circuit est de nouveau com- plété pour l'aimant DM qui fonctionne par conséquent.
Lorsque le relais R se désexcite et retombe, le relais S est maintenu comme précédemment au moyen de l'inter- rupteur, du contact d'arrière et de l'armature 71, des ressorts normalement fermés commandés par l'arma- ture 65, et du contact d'avant et de l'armature 67. En conséquence, le relais S reste excité jusqu'à ce que les contacts d'interrupteur s'ouvrent de nouveau, après quoi il se désexcite et à. l'armature 70 il enlève le court-circuit des contacts d'émission 62 de sorte qu'ils sont de nouveau en action pour commander les commutateurs situés à distance dans le circuit de conversation. De plus, par suite de la désexcitation du l'aimant DM, les frotteurs du commutateur CS sont déplacés d'unnouvel avancement.
L'arrêt représenté par le temps que prend le relais Q pour retomber, avec le temps que prend le commutateur GS pour faire un avancement est suffisant pour permettre au commu- tateur qui a été actionné dans le circuit de conversa- tion de compléter so fonctionnement de recherche et de prendre en service un commutateur subséquent qui alors fonctionne sous l'effet de la série suivante d'impulsions ? Après que le relais S retombe, l'aimant DM est actionné par intermittences sous la commande de l'interrupteur et sert à lancer des impulsions comme on l'a décrit précédemment au moyen de son contact d'interrupteur 62.
Le second chiffre est 7 dans ce cas, de sorte qu'après que le commutateur a produit un total de huit avancements à partir de la position dans laquelle la série antérieure d'impul- sions s'était terminée, le frotteur 82 rencontre le contact 90 qui est en connexion en croix de façon
<Desc/Clms Page number 20>
appropriée de manière à obtenir la terre par le contact d'arrière et l'armature 78, l'armature 76 et son con- tact d'avant et le 7e frotteur du commutateur SS. En conséquence, un circuit est complété pour le relais Q cornue précédemment et ce dernier fonctionne pour termi- ner l'émission d'impulsions et pour compléter un cir- cuit pour le relais S. Le relais S fonctionne à son tour et déconnecte le frotteur 82 et complète un oir- cuit pour le relais R, an ouvrant en même temps le cir- cuit du relais Q.
En conséquence, après sa piode de retardement, le relais 0, se désexcite et met de nou- veau en connexion l'interrupteur I, et le commutateur
OS effectue alors son avancement préliminaire avec le relais S excité.
Lorsque le relais S retombe après cet avancement, l'émission de la troisième série d'impulsions commence, cette série comprenant neuf impulsions. Cette opération se fait de la manière décrite précédemment, mais on voit qu'après que six impulsions ont été émises, le contact 81 rencontre le dernier contact de sa rangée et qu'un circuit est alors complété de la terre par le frotteur 81 et le dernier contact de sa rangée, l'arma- ture 59 et son contact d'avant, l'armature 85 et son contact d'arrière, l'enroulement inférieur du relais T, vers la batterie.
Le relais T est un relais à deux étages et à ce moment il actionne son armature légère 84 ee qui met en court-circuit son enroulement supérieur par la terre se trouvant sur le conducteur 88? Lorsque le frotteur 81 avance de façcn à quitter ce contact, le circuit initial pour le relais T est ouvert et il fonctionne alors pleinement; à l'armature 84 il ouvre le circuit initial du relais S, à l'armature 85 il
<Desc/Clms Page number 21>
ouvre son propre circuit initial d'excitation et à l'armature 86 il déconnecte le frotteur 82 et met en connexion à, sa place le frotteur 83.
Lorsque les frotteurs du commutateur CS ont accompli deux nou- veaux avancements, neuf impulsions auront été émises vers le commutateur dans la ligne de conversation et le frotteur 83 rencontre alors le contact 91, de sorte qu'un circuit est complété comme suit : la batterie, 1'armature 77 et son contact d'avant, le 8e frotteur du commutateur SS, le conducteur 95, la borne 96, le sauteur vers la borne 97, le contact 91, le frot- teur 83 le contact d'avant et l'armature 86, le con- tact d'arrière et l'armature 69, l'enroulement du re- lais R vefs la terre sur le conducteur 88.
Le relais R fonctionne en conséquence et à l'armature 64 il complète un circuit de commutation qui s'étend comme suit : la terre, le contact d'arrière et l'armature 66, l'armature 64 et son contact d'avant, le contact d'avant et l'armature 44, le contact d'avant et l'ar- mature 39, le conducteur 34, le contact et le frot- teur W3, le contact d'avant et l'armature 15, l'ar- mature 21 et son contact d'avant, les ressorts norma- lement fermés commandés par l'armature 28, l'enrou- lement du relais 5 vers la batterie.
Le relais E fonctionne par conséquent; à l'armature 27 il établit la connexion du conducteur de libérations de ligne, à l'armature 28 il complète un circuit de verrouillage pour lui-même et enlève une des terres pour maintenir le relais D actionné, à l'armature 29 il ouvre le cir- cuit du relais K de façon que ce dernier se désexcite et libère le transmetteur d'enregistreur, à l'armature 30 il remet en connexion le son de manoeuvredu ca- dran pour'indiquer à l'abonné appelant qu'il peut alors former au cadran les chiffres numériques 2345
<Desc/Clms Page number 22>
dans le numéro désiré, et aux armatures 26 et 31 il met en connexion les conducteurs de conversation, en ouvrant en même temps le circuit initial d'excitation du relais A.
Le relais A est toutefois actuellement maintenu en action par les armatures 18 et 24 du relais B et il est à remarquer que le relais D est maintenu en action par l'intermédiaire de l'armature 6 du relais
A. Lorsque le relais K se désexcite, la terre est en- levée du conducteur 35 à l'armature 16 et en consé- quence le relais H du transmetteur d'enregistreur se désexcite également, en enlevant alors à l'armature 55 la terre de retenue des relais X,Y,L. Lors;' de la li- bération du relais Y, le relais Z est libéré et la terre est enlevée du conducteur 88, ce qui sert à faireretom- ber les relais T et R.
De plus, par suite de la li- bération du relais H, un circuit est alors complété de la terre se trouvant sur le frotteur 71, par les armatures 56 et 57 et le contact d'interrupteur 54 pour l'aimant RM et celui-ci (Fonctionne alors sous la commande du contact 54 pour ramener les frotteurs du commutateur SS dans la position normale. En outre, lorsque les armatures 58 et 59 touchent leurs contacts d'arrière, un circuit de rappel analogue est complété par le frotteur 81 et le contact d'interrupteur 63 pour l'aimant DM et en conséquence les frotteurs du commutateur CS également sont ramenés dans la position normale. Tout l'appareillage du contrôleur d'enregis- treur a maintenant été ramené dans sa position normale et le transmetteur d'enregistreur peut être pris en service pour compléter un autre appel.
L'abonné forme alors au cadran le premier chif- fre 2 dans la désignation numérue de l'abonné désiré et deux impulsions sont alors produites dars le cir- cuit du relais de ligne du dernier commutateur pris
<Desc/Clms Page number 23>
en service.De plus, le circuit du relais A dans le groupe de relais de ligne est interrompu et par con- séquent il libère,son armature 6 ce qui ouvre le circuit du relais D, Le relais D se désexcite alors et aux armatures 18 et 24 il déconnecte le relais A de sorte que ni le relais D ni le relais A ne peuvent être ex- cités de nouveau.
Lorsque le relais a retombe finale- ment, le circuit pour le relais B est ouvert et ce re- lais se désexcite; à l'armature % il enlève une con- nexion avec la tarre du conducteur de ligne de libéra- tion, et à l'armature 11 il enlève finalement le son de manoeuvre du cadran de la ligne de l'abonné appelant, de façon que ce dernier ne soit pas ennuyé pendant que la conversation est en cours. Le relais E dans le groupe de relais de ligne de jonction est alors maintenu en action par l'intermédiaire de la terre amenée par le conducteur de ligne de libération de sorte qu'il ne se désexcite pas que lorsque la communication est termi- née, tout l'appareillage du groupe de relais de lignes de jonction étant alors ramené à l'état normal.
On peut faire remarquer ici que dans le cas où l'abonné appelant commence à manoeuvrer son cadran pour former un chiffre numérique avant que le code du bureau ait été émis par le transmetteur d'enregistreur et par conséquent avant le fonctionnement du relais E, lorsque le relais Ase désexcite, le circuit de retenue pour le relais est ouvert à l'armature 5 et par conséquent le relais K retombe et libère le transmetteur d'enregistreur de la manière qui vient d'être décrite.
De plus, à l'armature 17, le son d'occupation venant du conducteur BT est de nou- veau mis en connexion vu que le relais E n'est pas actionné et de cette manière l'abonné est informé de ce qu'il n'a pas manoeuvré convenablement l'appareil
<Desc/Clms Page number 24>
et de ce qu'il ne pourra donc pas obtenir sa communi- dation.
Pour qu'on puisse bien apprécier le fonctionne- ment du contrôleur d'enregistreur perfectionné, une autre connexion typique va maintenant être suivie brièvement.
On supposera dans ce cas que l'abonné désire le numéro Landale 2345 et forme en conséquence au cadran les chif- fres 52 correspondant aux lettres LA du nom du bureau.
D'après ce qui a déjà été dit, on sait que dans ce cas les frotteurs du commutateur SS se déplaceront de dix avancements sous l'effet du premier chiffre 5, et en- suite de deux avancements sous l'effet du Second chif- fre 5, et ensuite de deux avancements sous l'effet du second chiffre 2, soit au total 12 avancements. On supposera aussi que dans ce cas les chiffres 52 sont transformés en 26.
Lorsque l'abonné enlève son récepteur, son commutateur de ligne saisit un groupe libre de relais de ligne de jonction, par exemple celui représenté, après quoi le relais A fonctionne de la manière uauelle et excite le relais B qui commence le mouvement de re- cherche du commutateur DS pour associer un transmetteur d'enregistreur libre au groupe de relais de lignes pris en service. Lorsque le relais K fonctionne lors de la prise en service du transmetteur d'enregistreur, le son d'occupation relié antérieurement à la ligne est enlevé et le son de manoeuvre du cadran lui est attri- bué de sorte que l'abonné sait alors qu'il peut com- mencer à former au cadran le numéro désiré.
Lorsque le chiffre 5 est formé, le relais 0 est actionné comme précédemment et par suite de l'action réciproque du relais 1 et de l'aimant RM, ce dernier est actionné deux fois aussi souvent qu'il y a d'impulsions dans la série. A la fin de la première série d'impulsions @
<Desc/Clms Page number 25>
un essai momentané est fait tandis que/le- relais Z reste en action, pour voir si le relais L est action- né ou non.
Dans ce cas, il est désirable que ce re- lais ne soit pas actionné et l'examen de la fig. 2 montre que comme le frotteur 71 se trouve maintenant sur son treizième contact, aucun circuit n'est com- plété pour le relais L, ce qui signifie que la pre- mière série de frotteurs du commutateur SS doit être employée pour marquer des contacts appropriés dans la rangée de contacts fixes du commutateur CS. Lors- que la série suivante de deux impulsions est formée au cadran, les frotteurs du commutateur SS sont dé- placés de nouveau de deux avancements, c'est-à-dire dans ce cas d'un nombre d'avancements correspondant au nombre des impulsions formées au cadran, vu que le circuit auxiliaire de l'aimant RM est alors ou- vert à l'armature 36.
Lorsque le relais C se désexci- te à la fin de cette série d'impulsions, le relais Y fonctionne et en reliant la terre au conducteur 88, il commence l'opération d'émission. Lorsque la terre est reliéeau conducteur 88, un circuit est également complété par le frotteur 72 et le contact 98 sur lequel il se trouve alors, pour le relais M, et ce relais, à l'armature 78, relie alors la batterie à l'armature 76 à la place de la connexion normale avec la terre ; but de cette connexion apparaîtra un peu plus loin. Le relais S est denouveau actionné dès que le contrôleur d'enregistreur est prisen service vu que le relais H fonctionne alors et com- plète son circuit à l'armature 59'.
Lorsque la terre est appliquée au conducteur 88, le commutateur CS commence à avancer et après qu'il a effectué le premier avancement, le circuit pour le relais S est ouvert et des impulsions sont ensuite transmises par
<Desc/Clms Page number 26>
la ligne sortante au moyen du contact d'interrupteur
62. Comme la première série d'impulsions sortantes doit comprendre deux impulsions, on voit que le com- mutateur OS effectue trois avancements, le premier étant sans effet vu que les contacts 62 sont shuntés à ce moment. Lorsque le frotteur 82 rencontre le contact 100, il trouve la terre qui est en connexion au moyen des armatures 79 et 75, du frotteur 72 et du contact 99 de sorte qu'un circuit est complété pour le relais U. Ce relais en s'excitant, détache comme précédemment l'interrupteur I et excite le relais S qui à son tour produit l'attraction du relais R.
Après un intervalle dû à la période de retardement du relais 9 et au temps pris par le re- lais OS pour faire un avancement à vide, l'émission de la série suivante d'impulsions commence et comme cette série doit comprendre six impulsions elle se termine lorsque le frotteur 82 rencontre le contact 101. Par suite toutefois du fonctionnement du relais M, le frotteur 82 trouve maintenant la batterie au lieu de la terre et ceci indique que la dernière série d'impulsions a été transmise et que l'impulsion de commutation doit maintenant être transmise du transmetteur d'enregistreur au groupe de relais de lignes.
Sous l'effet de cette connexion avec la batterie, le relais R fonctionne mais dans ce cas ni le relais Q ni le relais S, et par conséquent la terre est reliée au conducteur 34 pour provoquer la libération du transmetteur d'enregistreur comme on l'a décrit précédemment.
Il est à remarquer que bien qu'on ait prévu deux rangées de contacts fixes sur le commutateur
<Desc/Clms Page number 27>
OS de façon à donner 50 points pour la commande de l'émission, c'est-à-dire des facilités pour émettre jusqu'à 5 chiffres de code de bureau, il peut se faire que dans un système de l'étendue envisagée, cette disposition soit inutile et qu'une seule ran- gée de contacts fixes suffises Il va de soi que si plus de trois chiffres sont nécessaires pour le code du bureau, les dispositions spéciales doivent être prises pour mettre en connexion le nombre voulu de frotteurs du commutateur SS.
Dans le cas o le code de bureau ne comprend pas trois chiffres, le relais M ou le relais N serait actionné lorsque le commutateur SS a été mis pleinement en position et en mettant en connexion la batterie plus tôt, il terminerait l'émission d'impulsions au moment voulu. Il va de soi que dans le cas où un code de bureau d'un seul chiffre ou de deux chiffres seulement est le plus souvent nécessaire, on pourrait faire en sorte qu'il soit émis normalement sans le fonctionnement du re- lais M ou N.
EMI27.1
R E V E N D I C 6. T I 0 N S
1.- Système téléphonique automatique dans lequel des séries d'impulsions comprenant certains chiffres d'un numéro formé au cadran par un abonné appelant sont destinées à être enregistrées et des impulsions correspondantes sont destinées à 'être retransmises par un contrôleur d'enregistreur temporairement associé à la connexion, tandis que les séries d'im- pulsions représentant le reste des chiffres du numéro servent ensuite à faire fonctionner directement des commutateurs dans la ligne de conversation.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.