Installation de téléphonie. La présente invention se rapporte à une installation de téléphonie, et plus particuliè rement, mais non exclusivement, à une ins tallation de téléphonie à longues distances.
Suivant l'invention, une installation de téléphonie est prévue, dans laquelle des con nexions entre deux centrales peuvent être éta blies à travers un parcours préféré ou à tra vers un parcours détourné, duquel seulement une partie, située entre deux centrales, est dif férente et parallèle à la partie correspon dante, située entre deux centrales, du parcours préféré,
laquelle installation est caractérisée en ce que la première ligne de jonction de la partie différente du parcours détourné est associée avec un circuit utilisé pour des con nexions conduites à travers le parcours dé tourné et disposé pour transmettre au moins un chiffre pour contrôler les étapes de sélec tion prévues dans ladite partie du parcours détourné. La description suivante, basée sur les des sins ci-joints se rapporte à des exemples d'exé cution de cette installation.
Sur. ceux-ci: la fig. 1 montre schématiquement un point de commutation pour lignes téléphoniques interurbaines comprenant une seule étape de commutateurs à mouvement de recherche ré trograde avec répéteur; la fig. 2 montre un point de commutation avec deux étapes de commutateurs à mouve ment de recherche rétrograde, adaptée pour être mise en action en réponse à un simple chiffre;
la fig. 3 montre un point de commutation avec deux étapes de commutateurs à mouve ment de recherche rétrograde, chacun étant adapté pour être mis en action par un chiffre de direction; les fig. 4 à 8 représentent différents types de connexion qui peuvent être établis, ainsi que les arrangements pour le contrôle du gain;
la fig. 9 se rapporte à un circuit de ligne interurbaine d'arrivée en un point de cominu- tati on la fig. 1(1 montre les circuits de contrôle du gain d'un répéteur; la fi-. 1.1 montre les circuits d'une ligne intei2irbaine de départ et les commutateurs en un point de commutation pour deux sous groupes dans la même direction; la fig. 13 représente une autre forme de circuits de direction et d'appels retardés:
la fig. 13 donne en détails des circuits de l'installation montrée schématiquement. sur la fig. ? : la fig. 1.4 donne des détails des circuits de l'installation montrée schématiquement sur la fig. 3, et la fi-. 1 5 se rapporte à. un réseau pour bu reau central, auquel une nouvelle forme de di rection est appliquée: les fi* 9 à 12 représentent ensemble les circuits complets d'un point de commutation pour l'installation montrée schématiquement sur la, fi* 1 :
la fi* 10 doit être placée sous la fig. 9 et les fi-. 11 et 1? doivent être placées res pectivement à droite des fig. 9 et<B>10.</B>
Les principes de fonctionnement peuvent être expliqués en se référant d'abord aux fi-. 1 à 8. Après que ces principes auront été clairement exposés de cette manière. le fonc tionnement détaillé de l'installation sera en visagé en se référant aux circuits simplifiés, donnant les parties essentielles nécessaires pour faire comprendre l'invention.
<I>Commutation.</I> Etape <I>de</I> coîramutatson <I>à</I> simple <I>chiffre</I> (fig. 1).
La fig. 1 représente une étape de commu tation à simple chiffre et montre comment un certain nombre de circuits de connexion lo caux LL ou de circuits de lignes interurbaines d'arrivée<I>IL</I> peuvent avoir accès à des lignes interurbaines allant dans un certain nombre de directions, dont seulement deux ont été re présentées au dessin, à savoir la direction A et la. direction B, En direction B, on a représenté un seul groupe BL de lignes interurbaines de départ, tandis qu'en direction A il y a. deux groupes distincts de ces lignes interurbaines de départ.
Cette distinction a été faite pour les diverses raisons suivantes: a) En ce qui concerne le type d'équipe ment de signalisation.
Il peut être possible de desservir une par tie des lignes entre deux réseaux au moyen d'un type simple d'équipement de signalisa tion, tandis que pour une exploitation par transit.
ou pour d'autres raisons, d'autres lignes doivent être desservies au moyen d'un équipement de signalisation plus compliqué et plus coûteux. Afin de réduire au minimum l'emploi de tels équipements, les circuits sont ainsi arrangés que les lignes contenant le type simple d'équipement seront choisies cha que fois que cela est possible, tandis que l'au tre type de lignes sera choisi seulement.
quand cela est absolument nécessaire. Le dessin montre qu'un sous-groupe de lignes<B>F AL</B> en direction ,A est desservi au moyen d'un équi pement à 50 cycles, et que l'autre sous-groupe <B><I>l'A</I></B><I> L</I> est desservi au moyen d'un équipement à fréquences vocales. Il est évident qu'une classification différente peut être faite sui vant la manière de signalisation utilisée.
b) En ce qui concerne les caractéristiques de transmission des lignes.
Les lignes entre deux réseaux peuvent être divisées en sous-groupes contenant, par exem ple, des lignes à, haute qualité de transmis sion et des lignes à, qualité de transmission inférieure, convenant seulement pour certains types particuliers d'appels. Les lignes inter urbaines à deux conducteurs peuvent être di visées en celles ayant des caractéristiques de grandes vitesses de transmission et d'autres ayant des vitesses moindres ou bases.
On peut aussi faire une distinction entre les lignes in terurbaines à deux conducteurs et des circuits à quatre conducteurs, ou encore entre des lignes ayant un faible affaiblissement et celles ayant un fort affaiblissement.
e) En ce qui concerne l'importance des ré seaux qui peuvent être atteints par des lignes. Certains lignes peuvent être utilisées pour des connexions vers le réseau local à l'extré mité d'entrée seulement, de sorte qu'elles ne contiennent pas l'équipement sélecteur néces saire et l'équipement d'accès aux répéteurs qui sont nécessaires, si elles étaient arrangées pour un, trafic en transit à. travers le bureau à leurs extrémités d'arrivée. D'autres lignes peuvent être équipées dans ce but.
Dans ce cas, l'équipement tandem très couteux est ré duit au minimum possible.
Sélection. Quand le circuit de jonction local ou le circuit de ligne interurbaine d'arrivée a été choisi pour un appel, la direction vers la quelle,cet appel doit être prolongé est indiquée au moyen d'un train d'impulsions envoyées de l'enregistreur et reçues :sur un commuta teur marqueur de directions DIM faisant partie des premiers circuits mentionnés.
Sui vant la position occupée par ce commutateur marqueur, un potentiel d'essai est connecté à une borne caractérisant le circuit d'arrivée dans les arcs de tous les chercheurs de la di rection demandée, par exemple BL, et les chercheurs voulus de cette direction sont mis simultanément en mouvement. L'un d'eux connecte alors la ligne d'arrivée<I>IL</I> et envoie une impulsion de démarrage vers l'extrémité distante de la ligne de départ, établissant en même temps la connexion entre les circuits de lignes d'arrivée et de départ via quatre de ces balais.
Dans le cas où l'insertion d'un répé teur est nécessaire, un groupe de chercheurs BF recherchent simultanément avec les cher cheurs, des lignes interurbaines de départ et seulement, quant à. la fois une ligne interur baine de départ et un répéteur ont été con- nectés à la ligne interurbaine d'arrivée, une impulsion de démarrage est envoyée vers l'extrémité distante.
Simultanément avec l'impulsion de démar rage, le circuit de ligne interurbaine de<B>dé-</B> part -envoie une impulsion en retour via la ligne interurbaine d'arrivée vers le bureau d'origine pour que l'enregistreur à ce bureau procède à la sélection suivante.
Le temps, pen- dant lequel les chercheurs de lignes interur baines de départ et les chercheurs de répé teurs fonctionnent, est donc indépendant de la vitesse à laquelle l'abonné marque sur son disque les différents chiffres, ceux-ci étant emmagasinés à l'enregistreur et transmis en temps voulu sous le contrôle des circuits de lignes interurbaines de départ. <I>Cas d'appels en excès.</I>
Quand les lignes dans une direction sont divisées en sous-groupes, ainsi qu'il est indi qué pour la direction A, chaque sous-groupe est caractérisé par une position différente de commutateur marqueur de direction DIM, de sorte que chaque sous-groupe peut être choisi individuellement. Il est cependant possible pour des appels dirigés vers un des sous groupes, d'être transmis vers l'autre sous- groupe dans le cas d'un manque de ligne dans le premier sous-groupe.
Cela est ordinaire ment possible dans une direction seulement. Par exemple dans le cas en question, il est possible de diriger vers les lignes<I>VAL à</I> fré quences phoniques un appel dirigé d'abord vers les lignes FAL à 50 cycles. Il n'est pas possible de faire l'inverse, car les raisons, qui gouvernent le choix d'une ligne à fréquence vocale, empêchent l'emploi d'une ligne à 50 cycles.
De cette façon, un des deux sous- groupes aura un emploi restreint et l'autre sous-groupe aura un emploi général et peut être utilisé aussi bien pour les appels diri gés d'abord vers le premier sous-groupe que pour les autres. La manière suivant laquelle un appel est transféré d'un sous-groupe vers un autre est la suivante, quand (fig. 1) toutes les lignes à 50 cycles sont occupées, un relais de secours ou de transfert placé dans le cir cuit de démarrage de ce sous-groupe, fonc- tionne chaque fois qu'un appel est dirigé vers ce sous-groupe.
Ce relais de transfert amène le potentiel d'essai fourni par le commuta teur marqueur de direction DIM, dans le cir cuit d'appel d'être commuté des contacts des arcs de chercheurs de lignes FAL à 50 cycles vers ceux des lignes<I>VAL à</I> fréquences vo cales. Direction <I>détournée.</I>
La fi-. 1 montre aussi comment il est pos sible pour un appel dirigé vers _4 d'être des servi via, une autre direction alternée compre nant un antre bureau B, si aucune, ligne en direction _1 n'est disponible. L'appel est di rigé vers B, et une sélection est faite artifi ciellement au bureau B pour obtenir une ligne allant de B vers A.
Cela s'effectue de la. manière suivante: On suppose qu'aucune ligne à fréquences vocales n'est disponible an moment. considéré où un appel est lancé vers les lignes à fréquences vocales de direction _1 (soit directement sous le contrôle chi commiz- tateur marqueur DI11, ou indirectement par les lignes à<B>50</B> cycles).
Un relais de transfert s'excite dans le circuit de démarrage des lignes à fréquences vocales amenant un autre groupe de chercheurs ARF à rechercher l'ap pel en question. Ces chercheurs sont, associés chacun avec un circuit de direction détournée et sont. multiplés avec les chercheurs des lignes à fréquences vocales.
c'est-à-dire que les multiples d'essai et de conversation sont "ommuns. I Tn des chercheurs ARF prend l'ap pel et prolonge celui-ci vers les arcs du ,groupe de chercheurs de lignes interurbaines BF. associés avec. la. direction B.
Quand une ligne interurbaine de départ BL dans cette direction est choisie et qu'elle envoie l'im pulsion de démarrage vers le bureau distant B, elle indique aussi. au moyen d'une impul sion en retour de la manière habituelle, que la sélection suivante peut avoir lieu. Cepen dant dans ce cas, le circuit de direction dé tournée intercepte cette impulsion en retour, de sorte qu'elle n'atteint pas le bureau d'ori gine.
Le circuit de direction détournée. quand il reçoit l'impulsion, envoie lui-même une sé lection artificielle vers le bureau B. afin de provoquer la sélection d'une ligne (le B vers A. Quand une ligne de B vers _3 a été connec tée, le circuit de ligne de départ en B vers A envoie une impulsion en retour de la manière habituelle pour indiquer que la sélection sui vante peut. avoir lieu.
L'impulsion en retour est cette fois transmise par le circuit de di rection détournée, de sorte qu'elle atteint le bureau d'origine, qui procède à l'envoi de la sélection suivante. Celle-ci atteint le bureau A de la même manière que si la transmission avait lieu à travers une ligne directe.
Circuits <I>pour</I> appels <I>retardés.</I>
D'une manière analogue à celle qui vient d'être expliquée pour des circuits à direction détournée, un groupe de chercheurs peut être amené à fonctionner chaque fois qu'aucune ligne de départ n'est libre, et ils prolongent l'appel vers une opératrice, on alternative nient ils fournissent un signal auditif d'occu pation vers l'abonné appelant. Ces chercheur ordinairement fonctionnent après un certain laps de temps, afin de donner aux circuits une chance d'atteindre une ligne devenue libre.
La fig. 1 montre un circuit de ce genre pour appel retardé, associé avec les chercheurs de directions l3. Quand un appel a lieu en di rection IB ait moment où aucune ligne n'est libre, un relais de transfert dans le circuit de démarrage de direction B. en s'excitant. amène les chercheurs pour appels retardés à rechercher l'appel.
Quand un de ces cher cheurs a trouvé l'appel, il détermine, si cet appel a. été émis par un réseau local ou s'il arrive via. un circuit de ligne interurbaine <I>IL.</I> Dans le premier cas, il est envoyé vers une opératrice, et dans le second cas un signal auditif d'occupation est connecté ù la ligne.
Il est évident qu'un circuit pour appel re tardé petit être associé aussi avec les groupes de lignes allant en direction A. Dans ce cas, il peut être prévu à la place d'un circuit à di rection détournée, ou si une direction détour née est requise, il peut être connecté d'une ma nière telle que les chercheurs à appels retar dés fonctionnent seulement quand tous les chercheurs à direction détournée sont occupés.
Etape <I>de</I> co.mntutatioiz <I>à chiffre arec</I> chercheurs intermédiaires. L'arrangement montré fig. 1 peut être uti lisé dans des bureaux centraux interurbains, où le nombre total de circuits de jonction locaux LL et de circuits de lignes interur- baines d'arrivée<I>IL</I> ne dépasse pas le nombre de bornes disponibles sur les arcs de cher cheurs de lignes interurbaines. On suppose, par exemple,
que des chercheurs de lignes de 200 points sont utilisées, le nombre total de circuits de jonction locaux et de lignes inter urbaines d'arrivée étant limité à 200.
Pour des bureaux de plus grande capacité; l'arrangement montré fig. 2 peut être utilisé. Celui-ci suppose que le nombre de directions pouvant être choisies ne dépasse pas la capa cité du commutateur marqueur de directions DIM. Suivant cette fig. 2, les circuits de jonc tion locaux LL, et les lignes interurbaines d'arrivée<I>IL,</I> sont divisés e n groupes d'une di mension correspondante à la capacité des cher cheurs utilisés. On suppose que des chercheurs de 200 points sont employés.
Dès lors cha que groupe de circuits, soit locaux ou d'ar rivée, ont accès à autant de groupes de cher cheurs intermédiaires qu'il y a de directions de départ. Sur la fig. 2, on envisage seule ment deux directions de départ. Par suite, chaque groupe de deux cents circuits à accès à deux groupes de chercheurs intermédiaires. Donc, s'il n'y a pas plus que quatre cents circuits, il y aura deux groupes de chercheurs intermédiaires pour chaque direction. Pour des capacités allant jusqu'à six cents. circuits sélecteurs, il y aura trois groupes de cher cheurs intermédiaires pour chaque direction et ainsi de suite.
Afin d'assurer à chaque circuit la possi bilité d'atteindre tous les circuits de lignes interurbaines de départ, les chercheurs inter médiaires de chaque direction sont connectés aux arcs d'un groupe de chercheurs secon daires associés avec des lignes dans cette di rection. Dû à la division du trafic qui a lieu aux circuits entre les différentes directions, le nombre de chercheurs intermédiaires par direction, pour chaque groupe de deux cents circuits, est seulement une fraction de 200,
et par conséquent un chercheur secondaire de 200 points peut desservir tous les cher cheurs intermédiaires pour les divers sous- groupes de deux cents circuits. Cet arrange- ment peut convenir jusqu'au moment où le trafic vers une direction est si grand que le nombre de lignes pour cette direction ap proche de deux cents. Donc jusqu'à cette ca pacité par direction de départ, satisfaction peut être donnée.
En fig. 2 de la même manière que pour la fig. 1, la direction A a été représentée avec deux sous-groupes de lignes et la direction B avec un seul groupe. Cependant, un fait des circuits, proposés est que pour les deux sous- groupes de lignes seulement, un groupe de cher cheurs intermédiaires est requis. Cela réalise évidemment une économie considérable dans le nombre de ces chercheurs intermédiaires.
De la même manière que celle expliquée pour la fig. 1, le commutateur marqueur de direc tions DIM au circuit sélecteur (c'est-à-dire soit le .circuit de jonction sélecteur local LL, soit le circuit de la ligne interurbaine d'arri vée<I>IL)</I> est mis en mouvement, sous le con trôle de l'enregistreur, non-montré, vers une position caractérisant le groupe ou le sous- groupe de lignes demandées. Donc il y a une position déterminée de ce marqueur pour cha cun des deux sous-groupes de direction A et une autre pour la direction B.
Le .commutateur marqueur de directions est connecté aux chercheurs intermédiaires, de manière telle, que pour les premières positions mentionnées, il provoque la recherche du groupe commun de chercheurs intermédiaires pour la direction A et pour la troisième posi tion il provoque la recherche du groupe des chercheurs intermédiaires pour la direction B.
Dans le cas d'un appel pour la direction A, un des chercheurs intermédiaires pour cette direction prend l'appel, et le circuit<I>I</I> AF du chercheur intermédiaire fait maintenant un essai pour voir si le commutateur mar queur de direction DIM <I>a</I> été amené à la posi tion correspondante aux lignes à 50 cycles ou aux lignes à fréquences vocales. Suivant le ré sultat de cet essai, le circuit du chercheur in termédiaire connecte un potentiel d'essai via le contact<I>DC,</I> soit dans les arcs des cher cheurs FAF associés aux lignes de 50 cycles,
soit dans les arcs I'AF associés aux lignes à fréquence vocales et une ligne dans un des deux sous-groupes est alors connectée.
On suppose qu'un appel a été dirigé vers le sous-groupe (le lignes 1t 5U cycles de direc tion .3, au moment oii aucune ligne de ce genre n'est disponible. L n relais de transfert dans le circuit de démarrage de ce sous- groupe de chercheurs s'excite, amenant le fonc tionnement d'un. relais dans le circuit du cher cheur intermédiaire. Iequel relais commute le potentiel d'essai. ries lignes à :50 cycles vers les lignes à fréquences vocales.
Le relais dans le circuit du chercheur intermédiaire est celui contrMant le contact<I>DC</I> qui sert aux deux buts.
Une manaeuv re détournée peut avoir lieu de la même manière que celle expliquée fig. 1, quand un appel a lieu vers une ligne à fré quence vocale de direction @l. soit directe ment, soit par interconnexion de transfert, et cela. quand aucune liane de ce genre n'est dis ponible. Le fonctionnement ne diffère pas de celui décrit en référence avec la fig. 1.
<I>Recherches</I> siaaaatlftcaaées <I>des chercheurs</I> ;nterm.éd-inia-es <I>et</I> des chercheurs <I>de</I> lig>aes interarbaines. On a expliqué ci-dessus, qu'avec la mé thode montrée fig. ?, il est nécessaire qu'un appel soit choisi par deux chercheurs succes sifs.
Afin de réduire le temps de recherche, un arrangement a été imaginé, par lequel si multanément avec la recherche des chercheurs primaires (c'est-à-dire les chercheurs inter médiaires de la, fi-. ?), les chercheurs secon daire (c'est-à-dire les chercheurs de lignes in terurbaines de la fi* \?) sont amenés à re chercher le groupe particulier de chercheurs primaire, dans lequel l'appel a. lieu.
Cela s'effectue en connectant les cher cheurs primaires d'un groupe de 2f)() lignes consecutivement dans l'arc des chercheurs se condaires et en prévoyant une borne de mar queur vis-a-vis d'un tel groupe de bornes dans l'arc des chercheurs secondaires, quand le commutateur marqueur de directions DIM du circuit sélecteur a indiqué une direction de mandée en appliquant un potentiel d'essai dans l'arc des chercheurs intermédiaires, par exemple IRF,
il provoque en même temps la connexion d'un potentiel à la borne du mar queur vis-à-vis du groupe correspondant de bornes dans les chercheurs de lignes interur baines BF de la direction demandée, et la re cherche de ces chercheurs pour cette borne marquée. Ce potentiel est déconnecté au mo ment oit un chercheur intermédiaire IBF <I>a</I> trouvé l'appel et, par suite, si un chercheur de lignes interurbaine I>'F s'est arrêté sur la.
borne marquée, il deviendra libre à ce mo ment et pourra encore participer à la re cherche pour le chercheur intermédiaire par ticulier qui a. choisi l'appel. Le nombre de bornes, à. travers lesquelles ce chercheurs doit rechercher, est dont très faible, puisque le maximum est égal au nombre de chercheurs intermédiaires de la direction demandée dans le groupe particulier des deux circuits sélec teurs.
Dans la description de la fig. \?, on a éta bli que chaque groupe des deux cents circuits sélecteurs, locaux ou d'arrivée, ont accès à au tant de groupes de chercheurs intermédiaires qu'il y aura des directions de départ. De plus, il a été démontré que chaque groupe de cher cheurs intermédiaires a accès à deux sous groupes de lignes interurbaines dans la di rection, qui peut être choisie individuellement au moyen de commutateur marqueur de direc tion DIM associé avec le circuit sélecteur.
On a supposé que les deux sous-groupes de lignes étaient des genres différents de lignes avec la même destination. Il est cependant possible d'employer exactement le même arrangement dans le cas oit un groupe de chercheurs inter médiaires donne accès à deux groupes de chercheurs de lignes interurbaine, chacun d'eux étant associé avec une direction diffé rente. Cela n'est possible qu'avec deux direc tions qui, chacune, ont :seulement un groupe de lignes de départ, ce qui peut être le cas avec des bureaux terminus connectés à des bureaux tandems.
II est donc possible, avec précisément les mêmes circuits que ceux dé- cr2ts, de donner accès à des chercheurs de lignes interurbaines de deux directions de dé part à travers un groupe clé chercheurs in termédiaires et de déterminer au moyen du marqueur de directions dans le circuit choisi, laquelle des deux directions doit être choisie. Il est cependant évident que dans ce cas le relais dans le circuit du chercheur intermé diaire qui sert à distinguer entre un groupe de chercheurs de lignes interurbaines et l'au tre, peut seulement fonctionner sous le con trôle du marqueur de directions et il n'est pas contrôlé par un relais de transfert dans un circuit de démarrage quelconque.
Par exemple, aucune interconnexion n'est possible d'un groupe de chercheurs à l'autre.
Cet arrangement, dont le but est de ré duire le nombre de groupes de chercheurs in termédiaires, offre aussi l'avantage que le nombre total de circuits pour chercheurs in termédiaires est moindre avec un grand groupe desservant deux directions qu'avec deux groupes plus petits desservant chacun une di rection, et cela est<B>dû</B> au plus grand nombre de chercheurs disponibles par groupe. Par suite, la durée des recherches est réduite et un type uniforme de circuits -est prévu pour réaliser divers buts.
Etape <I>de commutation à deux chiffres.</I> Un bureau central interurbain peut être équipé partiellement ou entièrement suivant la fig. 3,<B>où</B> deux sélections doivent avoir lieu pour effectuer la connexion d'une ligne in terurbaine de départ avec une ligne interur- haine d'arrivée<I>IL,</I> ou avec un circuit de jonc tion local LL. De cette manière, le nombre de directions qui peuvent être atteintes est théo riquement accrfi au carré du nombre de points disponibles sur le commutateur marqueur de directions DIlbl.
La première sélection est reçue sur le com mutateur 1)I1111 des circuits des lignes inter urbaines d'arrivée Ir, ou du circuit de jonc tion local LL et, suivant la position occupée par ce commutateur, un groupe d'un certain nombre de groupes de circuits sélecteurs in- termédiaires IF1 ou IF2 est connecté.
Quand un tel circuit a été connecté, une impulsion en retour est -envoyé vers le circuit enregis treur au bureau central d'origine, provoquant l'envoi de la sélection suivante, qui est main tenant reçue sur le commutateur marqueur de directions DIM associé avec le circuit sélec teur intermédiaire. Dès ce moment, la manceu- i-ue est identique à celle décrite en rapport avec la fig. 1.
Les facilités de transfert et de directions détournées prévues dans la deuxième étape sont identiques à celles se rapportant à la fig. 1. <I>Dispositions permettant le passage d'une</I> ligne. <I>sans sélection en tandem à une</I> ligne <I>avec</I> sélection <I>en tandem.</I>
On considère maintenant la possibilité d'avoir deux sous-groupes de lignes dans une direction, un seul de ceux-ci étant capable d'effectuer des sélections en tandem à l'extré mité distante. Un tel cas est présenté par la fig. 8. Le sous-groupe de lignes dites "non- tandem" NTL quittant le bureau<I>A, a</I> accès au bureau B seulement aux circuits de con nexion locaux OLL conduisant aux abonnés du bureau local.
L'autre sous-groupe de lignes interurbaines dites "tandem"<I>TL</I> a accès au bureau B aux lignes interurbaines de départ OL en plus des circuits de connexion locaux OLL.
Afin de distinguer entre les diverses di rections, auxquelles une ligne interurbaine a accès, quand elle arrive au bureau B, une sélection peut être faite à l'extrémité d'arri vée d'une telle ligne en B. Cependant, cette sélection n'est pas requise, quand un appel est dirigé via une ligne non-tandem NTL vers B, puisque cette ligne a exclusivement accès aux connexions locales, de sorte que dans ce cas l'enregistreur n'a pas besoin de com prendre des moyens pour effectuer cette sé lection.
Cependant, si un appel dirigé vers une ligne interurbaine non-tandem NTL est transférée à une ligne interurbaine tandem <I>TL,</I> une sélection .est requise en<I>B</I> pour choi sir la direction locale à l'extrémité d'arrivée de cette ligne tandem en B. L'arrangement suivant permet de satisfaire à ce cas.
La direction locale OLL est toujours ac cessible des lignes interurbaines tandem TI, en envoyant une seule impulsion. supplénien- ta.ire à l'impulsion de démarrage vers le com mutateur marqueur de directions DIM2 en<I>B.</I> De plus, l'enregistreur est toujours disposé pour envoyer un chiffre "1" pour la sélection locale. Si une ligne interurbaine tandem<I>TL</I> a été choisie.
soit directement ou par trans fert du gi-oiipe non-tandem NTL. le chiffre "1" provoque que le marqueur DIJi? est amené à la position correspondante vers la direction locale. Cependant, si un appel utilise une ligne interurbaine non-tandem <I>NT L,</I> cette ligne sera arrangée de manière qu'elle n'en voie pas une impulsion de démarrage après avoir été choisie au bureau A, mais envoie l'impulsion en retour ordinaire vers l'enregis treur indiquant que le chiffre suivant doit ëtre transmis.
L'enregistreur en recevant cette impulsion en retour, transmet le chiffre "1", qui est transmis vers la ligne NTL au bu reau B et agit en cet endroit comme une im pulsion de démarrage, c'est-à-dire qu'elle n'est pas reçue sur un commutateur marqueur de directions, mais sert à actionner et bloquer quelques relais qui, dès ce moment, contrôlent le maintien de l'appel.
Contrôle <I>du gain..</I>
L'opération de contrôle du gain sera expli quée en se référant aux fig. 4 à 7.
Pour des raisons qui ne sont pas expli quées ici, des répéteurs sont automatiquement insérés dans une connexion aux points tan dems, de manière que la perte totale entre les bornes de la ligne interurbaine d'une con nexion sont toujours approximativement de 9 décibels (db). De plus, le système adopté est tel que, si plusieurs sont utilisés dans fine connexion, tous ces répéteurs, excepté le dernier, sont ajustés afin d'annuler la perte dans la ligne d'arrivée, tandis que le dernier répéteur dans la connexion est ajusté de fa- c;
on que la perte totale de la connexion inter urbaine entre les bornes soit égale à 9 c11>. On verra que dans le dernier cas le gain du dernier répéteur sera, égal à la somme de l'af faiblissement des deux sections de lignes in- terurbaines connectées par ce répéteur moins 9 dl>.
Utilisation <I>d'un seul</I> répéteur suivant <I>la</I> fig. <I>4.</I>
Si une connexion est établie à travers deux lignes interurbaines de<I>A à B</I> et de<I>B à</I> C avec un répéteur RP connecté au point de jonction, le gain de celui-ci est amené à une valeur qui est égale à la somme de l'affai blissement des deux sections de lignes inter urbaines a et b moins 9 db.
L'établissement du gain suivant la for mule a + b - 9 est obtenu en indiquant l'af faiblissement des deux sections de ligne a et b sous forme de code à l'équipement de com mande ou contrôle du gain au répéteur, qui est associé avec chaque répéteur. Les deux valeurs ainsi reçues sont, par cet équipement de contrôle, traduites en l'établissement du gain voulu.
Utilisation <I>de deux répéteurs</I> <I>suivant la</I> f ig. <I>3.</I>
Quand une connexion interurbaine est éta blie au moyen de trois lignes, deux répéteurs RPl et RP2 sont branchés pour interconnec ter les lignes interurbaines<I>a</I> et b et les lignes interurbaines b et c respectivement. Le répé teur RPl au bureau B, c'est-à-dire entre les lignes a et b est ajusté pour un gain corres pondant à l'affaiblissement de la ligne a seule, tandis que le répéteur RP2 au bureau C établit un gain égal à la somme de l'affaiblis sement des lignes b et c moins 9<B>dl)
.</B> On peut voir que le gain total introduit par les deux répéteurs est a + b + e - 9 db, ou en d'au tres termes que la. perte totale est 9 db. comme étant la différence entre la perte totale ca <I>+ b</I> + e et le gain total<I>a</I> + <I>b + c -</I> 9 db.
La manière suivant laquelle le répéteur au bureau C est ajusté à la valeur b + c - 9 est la même que celle expliquée fig. 4, la ma nière suivant laquelle le répéteur au bureau B est ajusté à la. valeur a est expliquée comme suit: En supposant que les bureaux<I>A, B, C</I> des fig. 4 et 5 sont identiques, on doit obser ver qu'une sélection semblable -est faite du bureau A pour atteindre le bureau C à travers le bureau B. Cependant, dans un cas, le gain du répéteur en B est établi suivant la formule a + <I>b - 9,</I> et dans l'autre cas il est établi suivant la valeur a.
Cette différence est caractérisée seulement par le fait que dans le premier cas (fig. 4) l'appel se termine au bureau C, tandis que dans l'autre cas il est transmis en tandem à travers ce bureau C.
Afin d'indiquer cette différence à l'équi pement du bureau B, l'enregistreur doit ame ner le commutateur marqueur de la ligne in terurbaine d'arrivée au bureau B dans une des deux positions qui desservent la direction C. Paur le cas montré fig. 4, le commutateur marqueur au bureau B est amené sur la pre mière de ses positions. Il en résulte que le circuit de la ligne interurbaine. d'arrivée a en B permet à la perte de la ligne interurbaine de départ b d'être signalée à l'équipement de contrôle du gain du répéteur, de sorte que cela peut s'établir de soi-même, ainsi qu'il a été expliqué plus haut.
Dans la fig. 5, le,commutateur marqueur associé avec la ligne interurbaine d'arrivée a en B est amené à sa, position correspondant à la direction C. Dés lors, le circuit d'arrivée en <I>B</I> empêche le circuit de départ<I>b</I> de signaler sa perte à d'équipement de contrôle du gain au répéteur -et, au lieu de cela, envoie un code artificiel vers l'équipement de contrôle de gain.
Ce code a une valeur de 9 db. Le répé teur, en B est donc réglé au gain, qui devrait avoir lieu, si la ligne de départ b a réellement un affaiblissement de 9 db. L'équipement de contrôle du gain au répéteur établit toujours le gain suivant la formule a -f- b - 9 et, comme b a été artificiellement signalé comme 9 db, le gain auquel le répéteur est établi correspond à la valeur a.
<I>Direction</I> détournée suivant. <I>des f</I> ig. <I>6 et 7.</I> La fig. 6 représente un cas semblable à celui représenté fig. 5, c'est-à-dire une con- nexion du bureau<I>A</I> vers le bureau<I>D,</I> mais avec l'emploi transmis de B vers C via un au tre bureau E. On voit donc que la transmis sion de l'appel s'établit différemment à un bureau tandem, qui n'est pas le dernier dans la chaîne représentée par la fig. 5, c'est-à-dire le bureau B.
Par le fait que l'appel est dirigé à un bu reau tandem qui n'est pas le dernier, l'établis sement du gain à ce bureau tandem peut être in changé.
La fig. 7 représente aussi un cas sem blable à, celui montré fig. 5, mais ici l'appel est différemment dirigé du dernier bureau tan dem suivant la fig. 5, c'est-à-dire au bureau C et au lieu d'être connecté à une ligne terminus, le répéteur en C est maintenant@conneeté à une ligne qui est transmise par tandem à travers le bureau voisin E.
Il s'ensuit que le gain du ré péteur en C qui, suivant la fig. 5, a été éta bli en concordance à la formule b + c - 9, doit être .,changé quand l'appel est dirigé via le bureau E, de sorte que sa valeur devient égale à l'affaiblissement de la ligne d'arri vée b.
On doit donc observer qu'il y a une cer taine différence dans le fonctionnement pour la direction détournée entre les fig. 6 et 7 en regard de l'établissement du contrôle du gain au bureau où le circuit à direction détournée est réalisé. Dans le"cas de la fig. 6, l'établis sement du gain au répéteur en C reste in changé et dans le cas de la fig. 7, l'établisse ment du gain au répéteur au bureau C est changé de<I>b</I> -I- c - 9 en<I>b.</I>
Une autre différence peut être notée en regard de l'ajustement du répéteur au bureau E, c'est-à-dire le bureau à travers lequel l'ap pel est alternativement dirigé.
Dans le cas de la fig. 6, le bureau E n'est pas le dernier bureau tandem dans la con nexion et, par suite, le gain de ce répéteur doit être établi pour correspondre à l'affai blissement de la ligne d'arrivée d. Dans le cas de la fig. 7, le bureau E est le dernier bureau tandem et, par suite, son gain doit être établi en concordance avec la règle appli quée pour le dernier bureau tandem dans l'une ou l'autre connexion, c'est-à-dire suivant la formule générale a -I- b - 9.
Comme l'établissement du gain au bureau E dépend de la position du commutateur mar queur de. direction associé avec la ligne inter urbaine d'arrivée au bureau E ainsi qu'il a été expliqué en connexion avec la fig. 5, et de plus à cause que le commutateur marqueur en E est actionné sous le contrôle d'une sélec tion artificielle envoyée par le circuit de di rection détournée au précédent bureau. il s'ensuit que le circuit de direction détournée doit faire une distinction en regard du nom bre des impulsions devant être envoyées pour cette sélection artificielle, afin d'indiquer si le bureau E est le dernier bureau tandem de la connexion ou non.
On doit aussi noter que la question de sa voir si le bureau E sera le dernier bureau tandem de la. connexion ou non, dépend de la condition du bureau tandem, auquel le circuit à direction détournée est placé, puisque le bureau E prend simplement la place de ce bu reau. Dans le cas de la, fig. 6, le bureau E n'est pas le dernier bureau tandem, tandis que dans la fig. 7, il devient le dernier de la con nexion, car autrement le bureau C aurait été le dernier point tandem.
Comme cela a déjà été expliqué en con nexion avec la. fig. 5, l'indication, si oui ou non il connecte le dernier point. tandem dans la connexion, est donnée à. l'équipement au tomatique d'un bureau tandem quelconque en donnant au commutateur marqueur de direc tions un déplacement approprié sous le con trôle de l'enregistreur.
Donc, dans le cas de la fig. 6, le commutateur marqueur à l'extré mité d'arrivée de la ligne interurbaine a au bureau b, a été amené dans une position qui indique que le bureau B n'est pas le dernier point tandem, tandis que sur la fig. 7, le com mutateur marqueur à l'extrémité de la ligne interurbaine b au bureau C a été amené en une position qui indique que ce bureau C sera normalement le dernier point tandem de la connexion.
Le circuit par directions détournées est disposé de manière qu'il peut vérifier cette différence dans le fonctionnement du commu tateur marqueur de directions dans le circuit d'arrivée de la ligne interurbaine, qui le pré cède immédiatement, et il changera la sélec tion artificielle envoyée vers le bureau E en concordance avec le résultat de cette vérifica tion.
Dans le cas de la fig. 6, le circuit. de di rection détournée ARF a trouvé que le mar queur de direction s'arrête dans une position indiquant qu'il ne s'agit pas du dernier bu reau tandem et. par suite, le circuit de direc tions détournées envoie une sélection artifi cielle vers le bureau F. pour placer le mar queur de directions associé avec. la ligne inter urbaine d'arrivée d au bureau dans la. position voulue pour indiquer que E n'est pas le der nier point tandem.
Dans le cas de la fig. 7, le circuit de di rections détournées au bureau C a trouvé, en vérifiant la position de marqueur de direc tions associé avec la ligne interurbaine d'ar rivée b que celle-ci indique, que E doit être le dernier point tandem dans la connexion et, par suite, ce circuit envoie vers le bureau E une sélection artificielle, plaçant le marqueur de direction associé avec la ligne interurbaine d au bureau E dans la position voulue pour indiquer que ce bureau E est maintenant le dernier bureau tandem.
En même temps, le circuit de directions détournées prend soin qu'au lieu de la perte de la ligne interurbaine de départ d, la perte artificielle de 9 db est signalée à l'équipement du contrôle du gain au répéteur du bureau C, de sorte que de cette manière cet équipement de contrôle du gain est artificiellement mis à valeur de la ligne d'arrivée,
ainsi que cela a été expliqué précédemment. <I>Simple étape de</I> commutalion. Une description détaillée des circuits est maintenant donnée d'une étape de commuta tion à simple sélection en se référant aux fi-.<B>9</B> et 12.
Le circuit d'arrivée de la ligne interur baine<I>IL</I> (fig. 9) est choisi par une impulsion de démarrage qui est reçue par l'ensemble ré- cepteur et qui prépare le circuit IRU pour la réception d'un -chiffre. Ce chiffre est envoyé pa.r un enregistreur auxiliaire, attaché à l'ex trémité distante de départ de la connexion et le nombre d'impulsions est déterminé par le commutateur trauslateur faisant partie de cet enregistreur auxiliaire. Ces impulsions pla cent d'une manière non-montrée le marqueur de directions DIM à la position voulue.
Suivant cette positon de marqueur, un potentiel d'essai est amené sur les arcs de chercheurs des lignes interurbaines de départ dans la direction voulue, qui est supposée être le groupe de lignes à 50 cycles en direction a (fig. 1).
Ce potentiel d'essai est donné via <I>col,</I> rc2, balai dima, ofl et contacte dans les bancs des balais faf5 des chercheurs corres pondants<I>F</I> AF. En même temps, le circuit de démarrage des chercheurs FAF est com plété :
terre,<I>col,</I> dimb, o f 3, Fsl. Les relais Fs <I>et</I> Fc s'excitent, et tous les chercheurs libres FAF recherchent cette ligne interur baine d'arrivée<I>IL.</I> Quand le potentiel d'essai est atteint par un chercheur, son relais Tt s'excite à travers le balai faf5, ce qui arrête 1e chercheur et excite le relais<I>Th.</I> Le dernier relais introduit l'enroulement de gauche à basse résistance du relais d'essai T t, afin d'ef fectuer le double test et, en même temps, il shunte Fs via d-îma et rc2,
de sorte que tous les chercheurs restants s'arrêtent.
En plus de la direction, la position de marqueur détermine aussi, s'il est nécessaire, d'utiliser un répéteur connecteur de circuit (fig. 10). Enfin, la position du marqueur in dique, site bureau tandem est le dernier ou non dans la connexion interurbaine automa tique. Quand le marqueur est amené à la borne requise, le courant de batterie est fourni via le contact de repos de Bc au balai c. Des bornes<I>A, B</I> et C sont connectées aux diverses bornes de l'arc c. La borne A est re liée à toutes les bornes atteintes en réponse aux chiffres indiquant les derniers points tandems dans les connexions interurbaines au tomatiques.
A la borne B sont connectées celles des bornes d'arc qui correspondent aux connexions tandem qui ne sont pas les der- nières. A la borne C sont reliées les con nexions qui n'exigent pas de répéteur.
Quand la borne A,est connectée, le relais <I>Ag</I> seul opère, tandis que, si B est connecté, les deux relais Ic et<I>Ag</I> opèrent. Ainsi le re lais Ag fonctionne dans les deux cas et place le potentiel d'essai sur les arcs des chercheurs connecteurs de répéteurs terre, trl, ag2, et vers les contacts correspondants dans les bornes rf <I>k.</I> En même temps, les relais de dé marrage Fs,
et St sont excités et les cher cheurs RF de tous les circuits connecteurs de répéteurs libres recherchent la ligne interur baine d'arrivée<I>IL:</I> RFM, stl, <I>d6,</I> t1. Quand le potentiel d'essai est atteint par le balai <I>r f k,</I> le relais T s'excite et arrête le chercheur <I>RF.</I> Le relais<I>T</I> se bloque à travers son en roulement à basse résistance en série avec S, qui opère et le circuit de démarrage est neu tralisé.
Le circuit de blocage est fermé via le contact de travail<B>SI</B> du relais S qui pré serve, contre le double essai, le relais D du circuit connecteur de répéteurs et le relais Tr dans la ligne interurbaine d'arrivée fonction nant en série: batterie, enroulement supérieur de Tr (fig. 9), balai rfi, s1, <I>D</I> et terre.
Le re lais Tr rompt les conducteurs de conversation et éloigne le potentiel d'essai de la borne rf <I>k.</I> Les relais<I>T</I> et S se neutralisent, mais le relais D reste excité à travers son propre con tact de travail d5.
Après que le circuit connecteur de répé teurs et la ligne interurbaine de départ ont été connectés à la ligne interurbaine d'arri <I>vée IL,</I> le circuit de blocage entre les deux circuits de lignes interurbaines est fermé: la batterie, <I>Co,</I> tr6, <I>f</I> af <I>3, Ho,</I> thl et la terre. Dans ce circuit, les relais<I>Co</I> et<I>Ho</I> fonc tionnent. Le relais Co enlève le potentiel d'es sai de l'arc de la ligne interurbaine de départ, tandis que<I>Tt</I> -et<I>Th</I> se neutralisent.
Le relais Ho2 reste excité à travers sa propre terre de blocage en hol. Au contact de travail ho4, les relais<I>Ch,</I> Bg et<I>Ac</I> s'excitent. Le relais<I>Ch</I> se connecte à travers les bobines du chercheur connecteur FAF. Une impulsion de démar rage ià courant alternatif est maintenant en- voyée sur la<B>,</B> ligne interurbaine de départ, vers l'extrémité distante par Ft qui est excité via bat, ho3,
bg5. Les relais Ao et<I>Ba</I> qui sont excités, sont lents à. opérer, et le signal per siste jusqu'à ce que Brr s'excite et ouvre ses contacts ha? pour libérer FI.
Simultanément avec cette impulsion de démarrage envoyée vers l'avant, une impul sion de courant alternatif est renvoyée vers l'arrière à. travers la. ligne interurbaine d'ar rivée vers l'enregistreur a l'extrémité d'ori gine qui. à. présent, procéde à. l'envoi d'autres chiffre. Cette impulsion en retour est four nie par le relais Bs qui est excité via: Hd, faf4, chi, bg,5 jusqu'à ce que Bg soit libéré par<I>Ba.</I>
Indication <I>des pertes.</I>
Le gain du répéteur sera, ajusté en concor dance avec les pertes des lignes interurbaine et du type de connexion en tandem. Si ce point en tandem n'est pas le dernier, seule ment les pertes de la ligne interurbaine d'ar rivée doivent être compensées par le répéteur. Si c'est le dernier point tandem dans la con nexion interurbaine automatique, les pertes des lignes interurbaines d'arrivée et le départ doivent être considérées et le gain doit être justé à la. valeur<I>a</I> + b - q, où<I>a</I> est la perte dans la ligne d'arrivée et b celle dans la ligne de départ.
La perte dans la. ligne interurbaine d'ar rivée est indiquée au moyen du relais Ag qui cpère dans les deux cas. Les bornes 1-4 con nectées aux contacts du relais Ag ont été mises à la terre en concordance avec l'affai blissement de la ligne interurbaine d'arrivée IL, ainsi qu'il est montré dans le tableau sui vant:
EMI0012.0032
<I>Bornes <SEP> mises <SEP> d <SEP> la <SEP> terre <SEP> et <SEP> relais <SEP> actionnés.</I>
<tb> Ligne <SEP> interurbaine <SEP> d'arrivée <SEP> Ligne <SEP> interurbaine <SEP> de <SEP> départ
<tb> Pertes
<tb> en <SEP> db <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> I <SEP> 3 <SEP> I <SEP> 4 <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> I <SEP> 3 <SEP> 4
<tb> G1 <SEP> (12 <SEP> j <SEP> G3 <SEP> I <SEP> G4 <SEP> Hi <SEP> I <SEP> H2 <SEP> H3 <SEP> H4
<tb> +
<tb> 3 <SEP> +.
<SEP> +
<tb> 4 <SEP> -@ <SEP> + <SEP> @ + <SEP> i <SEP> @- <SEP> + <SEP> +
<tb> 6
<tb> 7 <SEP> @- <SEP> +- <SEP> @ <B>8</B> <SEP> + <SEP> T
<tb> 9 <SEP> - <SEP> +
<tb> 10 <SEP> i <SEP> @ <SEP> + <SEP> +
<tb> 12 <SEP> -@- <SEP> + <SEP> +@+i
<tb> 13 <SEP> + <SEP> -i- <SEP> - <SEP> +
<tb> 14 <SEP> -f- <SEP> f- <SEP> + <SEP> -t- <SEP> +
<tb> 15++-+-+ <SEP> + <SEP> - Aussitôt que le relais D a fonctionné dans le circuit connectant les répéteurs, ces quatre bornes sont reliées au relais Gl-G4 et dés lors une combinaison de ces quatre relais cor respondant au code montré. La perte de la ligne interurbaine de dé part est indiquée d'une manière semblable.
Le relais Bg dans ce circuit s'excite pendant l'impulsion de démarrage et connecte les bor nes 1 à 4 aux conducteurs de conversation et du réseau conduisant au circuit connectant les répéteurs. Ces quatre bornes sont reliées à la terre suivant l'affaiblissement de la ligne de départ, ainsi qu'il est montré sur le tableau ci-dessus. Les conducteurs de conversation et de réseau passent par les contacts du relais Icr et, par suite, l'indication reçue par le cir cuit connectant les répéteurs dépendra de la position de ce relais.
On suppose que ce bureau tandem est le dernier dans la connexion et que, par suite, le relais Ic n'est pas actionnée. Le code donné par le relais Bg de la ligne interurbaine de départ passe via les contacts de repos de Ic, contact de repos de C et contact de travail de E, lequel a été actionné par D vers les relais Hl-f14 dans le circuit connectant les répé teurs.
Une combinaison de ces relais s'établit, suivant le code reçu, quand l'impulsion de dé marrage est envoyée et que le relais Bg se neutralise, éloignant les terres des conducteurs de conversation et de réseau, chacun des re lais Hl-H3, s'ils sont excités, se bloquent en série avec K au contact de travail e2 du relais E. Le relais H4, s'il est excité, se blo que en série avec J aussi à travers le contact de travail de E.
Si la perte de la ligne inter urbaine de départ est inférieure à 9 db, les deux relais J et K s'excitent, tandis que si cette perte dépasse 9 db, le relais K seul s'excite et, finalement, si la perte est exacte ment de 9 db, le relais J seul est excité.
Si le bureau tandem n'est pas le dernier de la connexion interurbaine, seulement les pertes de la ligne interurbaine d'arrivée doi vent être contrebalancées par le répéteur. Ce cas peut être considéré comme étant identique à celui décrit dans le paragraphe précédent, pour lequel la perte de la ligne interurbaine de départ est exactement de 9 db, car alors le gain sera égal à a, si b, la perte de la ligne interurbaine de départ,
est égale à 9 db. Il s'ensuit que le code envoyé par le circuit de départ de la ligne interurbaine doit être an nulé et remplacé par un code artificiel de 9 db. Ainsi qu'il est montré sur le tableau précédent, pour une perte de 9 db, seul 1e re- lais H4 est excité. Cela est obtenu par le fonc tionnement de Ic dans le circuit de la ligne interurbaine d'arrivée qui concentre tous les conducteurs de conversation et de réseau sur le relais H4.
Donc, quelle que soit la perte de la ligne interurbaine de départ, les relais H4 et J seront seuls excités comme requis.
Quand l'un ou l'autre des relais J et g, ou les deux, s'excitent, ils actionnent les re lais B et C qui connectent les conducteurs de conversation et de réseau aux deux côtés, Est et Ouest, des relais indicateurs de gain aux bornes 1... 4, 5... 8, lesquelles sont connectées aux bornes de ligne et de la ligne artificielle dies bobines mixtes Ouest et Est du répéteur.
Simultanément, un circuit est fermé pour le relais M au circuit répéteur (fig. 10) et pour BC dans le circuit de ligne interurbaine (fig. 9):
M, 12,<I>j3,</I> ou k2, rfj, rdl, Rc. Les contacts gel éloignent la batterie du balais dime, ce qui amène le rétablissement des re lais<I>Ag</I> et Ic. Via les contacts de repos de ces relais, les conditions normales de conversa tion sont rétablies vers le répéteur.
Le relais L, dans le circuit connectant le répéteur, s'excite via ml et se bloque lui- même vers le circuit de commande de M qui est libéré. Le relais L éloigne le shunt du point milieu de la bobine mixte. Ce shunt est nécessaire pendant les périodes d'envoi des impulsions pour empêcher l'amorçage de sif flement.
Dans ce but, le circuit de blocage de L est contrôlé à travers le contact de repos rldl du relais<I>Rd,</I> qui est inséré dans le con ducteur à impulsions entre les unités récep trices IRU, ORU des lignes interurbaines d'arrivée et de départ. Donc, chaque fois qu'une impulsion passe dans l'une ou l'autre direction, le relais<I>Rd</I> s'excite et libère<I>L</I> qui reconnecte les shunts mentionnés ci-dessus.
Le relais<I>Rd</I> peut suivre des impulsions du dis que, mais le relais M est à fonctionnement lent et ne s'excite pas pendant les périodes d'ouverture des impulsions transmises. Le relais Re, qui a opéré en série avec M, se bloque indépendamment avec son deuxième enroulement à travers des contacts non- montrés. Déterntiiaation <I>du</I> niveau <I>de gain.</I>
Le gain du répéteur est réglé par l'inser tion de chemins qui sont introduits entre la bobine mixte et le potentiomètre aux deux côtés Est et Ouest. Ces chemins, représentant une perte totale de 15<B>dl)</B> sont normalement insérés et compensent le gain du répéteur qui est amené au moyen du potentiomètre à une valeur de 15<B>dl).</B> Les chemins sont contrô lés par les relais Pl-P4 et en réalisant une combinaison de ces relais. les chemins peu vent être court-circuités ou, en d'autres ter mes, un gain correspondant peut être intro duit.
Les valeurs des chemins sont 1, 2, 4 et $ décibels et, par suite, une combinaison quel conque allant de 1 à 15 db peut être obtenue. Les quatre relais Pl à P4 sont actionnés sous le contrôle des relais Hl à H4 et Gl à G4 qui ont reçu les codes indiquant les pertes des lignes interurbaines.
Les circuits de commande des relais Pl à P4 sont contrôlés comme suit: <I>Cas</I> oic <I>la perte</I> dans <I>la ligne</I> interurbaine <I>de</I> <I>départ</I> ïa'in.flareiace <I>pas</I> l'établisseira.eiat dit gain.
Dans le cas. où la perte de la ligne in terurbaine d'arrivée doit être seule considérée, les relais 114 et J et une combinaison des re lais GI-4 sont excités. Le relais Ii reste au repos. Le fonctionnement de Gl, par exemple.
qui indique une peut de 1 db, provoque le fonctionnement de Pl qui, en court-circuitant le chemin de 1 db, introduit un gain corres pondant de 1 db; oit G3, représentant une perte de 4 db, provoque l'excitation de P3 et le gain correspondant de 4 db est obtenu, et insi de suite.
De plus, si Gl et G3 sont tous deux actionnés, PI et P3 s'excitent et le gain est réglé à 5 db. De cette manière, la. perte de la ligne interurbaine d'arrivée sera exac tement équilibrée par le fonctionnement des relais correspondants PI-P4 pour n'impoite quelle valeur comprise entre 1 et 15<B>dl),</B> va riant chacune de 1 db.
Exempte <I>1:</I> Le gain doit égaler la. perte dans la. ligne d'arrivée. qui est de 7 db.
a) Dans la ligne interurbaine d'arrivée, les bornes 1, 2 et 3 sont mises à la. terre, de sorte que les relais Gl. G2, G3 sont excités.
b) DÛ à l'opération de Ic à la ligne inter urbaine d'arrivée (la borne B étant connectée directement au contact en arc c<I>de</I> DIH sur lequel il s'arréte), là où les terres du circuit de ligne interurbaine de départ provoquent le fonctionnement de H4 seul qui se bloque en série avec J.
c) Les relais de contrôle PI,<I>P2, P3</I> sont excités comme suit: PI via le contact de re- ros h14 et le contact de travail gll vers la terre via F; P2 via le contact de repos h2l et le contact de travail g21 vers la terre via F; P3 via le contact de repos h31 et les contacts de travail g34, g24 vers la terre via F.
<I>Note:</I> P4 n'est pas excité puisque ses cir cuits de fonctionnement sont ouverts aux con tacts de travail de I4 et de g45.
d) Le gain inséré correspond à 1 -ï- 2 1- 4 db = ï db.
<I>Cas où la perte dans la ligne interurbaine de</I> départ influence <I>le réglage</I> dit <I>gain-.</I>
Si la perte de la ligne interurbaine de dé part est moindre que 9 db, les bornes 1 à 4 connectées au contact de travail de Bg sont mies < < 1a terre. de manière telle que les codes <I>I11... H3</I> indiquent une perte inférieure de 1 db à la perte réelle comparée aux codes de la ligne interurbaine d'arrivée.
Cette perte enregistrée par les relais Hl à H3 sera en core ajoutée à la perte de la ligne interur baine d'arrivée enregistrée par les relais Gl-G4 de. la manière suivante: Quand le relais Gl ou Hl est seul excité, le relais cor respondant Pi fonctionne et introduit un gain de 1 db. Si les deux relais sont excités simultanément, P2 représentant un gain de 2 db s'excite via h21, <I>g22,</I> h14, g11. via. le re lais F.
Si, avec (.,r1 et Hl, un des relais G2 est actionné, P3 est excité au lieu de P2, afin de fournir un gain de 4 db: P3, h31, g32, contact de travail de h,21 ou contact de repos de h22, contact de travail ou repos g'22, h14, g11, via F. Dans le cas où tous les quatre relais Gl, <I>I11. G2.
H2</I> sont excités, indiquant une perte totale de 6 db. alors P2 (via h22. g22, h14. g11) et P3 (via h31, g32, h21, g21, g24, h25 et F) sont excités afin de fournir un gain to tal de 6 db et ainsi de suite. Quand la perte totale indiquée par les relais Gl-G3 et Hl-H3 atteint 8 db, le relais de transfert ,
l s'excite. Le fonctionnement de ce relais I dans ce cas n'a aucun effet, à cause que les deux relais<I>J et</I> K sont actionnés, ainsi qu'il est expliqué précédemment. Le gain du répé teur dépendra des relais Gl-G3 et Hl-H3 qui peuvent être actionnés en surplus de 1.
Ce gain. est donc de 1 + 8 = 9 db moindre que la perte totale des deux lignes (1 db dû à l'indication artificielle de la ligne interur baine de départ et 8 db dû au fonctionnement simultané de J et K qui empêchent K d'être influencé).
<I>Exemple 2:</I> Le gain doit être égal à la somme des pertes de la ligne interurbaine d'arrivée (7 db) et de la ligne interurbaine de départ (8 db) moins 9 db.
a) Dans la ligne interurbaine d'arrivée, les bornes 1, 2, 3 sont mises à la terre. Les relais Gl, G2, G3 sont excités.
<I>b)</I> La borne<I>A</I> de. la ligne interurbaine d'arrivée est relié directement aux bornes de l'arc c de DIM sur lesquelles elle reste, de sorte que Ic n'est pas excité.
c) Dans la ligne interurbaine de départ, les bornes 1, 2, 3 et 4 sont reliées à la. terre. Les relais Hl,<I>H2,</I> H3, <I>H4</I> sont excités. Le re lais<I>H4</I> se bloque en série avec<I>J.</I>
<I>d)</I> Le relais de secours<I>I</I> s'excite via h31, g34, g31,<I>1a35</I> vers la terre via F.
e) Les relais P2 et P3 sont actionnés comme suit: P2 via h22,<I>g22, h.14,</I> g11, vers la terre via IF; P3 via h.32, <I>g32, h21, g24, h25,</I> à la terre via F.
<I>Note:</I> Pl ne fonctionne pas puisque ses circuits de fonctionnement sont ouverts en g11, 1a14 et g43. Le relais P4 ne fonctionne pas, puisque ses circuits sont ouverts par le fonctionnement simultané de J et Ii.
f) Le gain inséré correspond à 2 + 4 = 6 db.
Si la perte de la ligne interurbaine de dé part est justement de 9 db, le relais J opère, mais non E. Aucun relais Hl à H3 n'opère et le gain est donc ajusté à la perte de la ligne interurbaine d'arrivée enregistrée par le fonc tionnement des relais Gl à. G4. Si G4 est ac tionné, le relais correspondant P4 l'est aussi, son circuit étant fermé via g45, j5, k1, 14.
Le gain total du répéteur dans ce cas sera correspondant à la formule a, -f- b - 9, puisque la perte de la ligne interurbaine de départ b = 9.
<I>Exemple 3:</I> Le gain doit être égal à la somme des pertes de la ligne interurbaine d'arrivée 7 db et de la ligne interurbaine de départ 9 db moins 9 db.
a) Comme pour le cas de l'exemple 2. b) Comme pour le cas de l'exemple 2.
c) Dans le circuit de la ligne interurbaine de départ, la borne 4 seule est mise à la terre. Le relais H4 s'excite et se bloque en série avec J.
d) Le relais<I>I</I> ne fonctionne pas, son cir cuit étant ouvert au contact de travail h14. Les conditions au circuit de contrôle du gain du répéteur sont identiques à celle de l'exemple 1 et, par suite, un gain de 7 db est fourni.
Si la perte à la ligne interurbaine de dé part est supérieure à 9 db, alors le code en voyé de cette ligne indique une perte qui est de 9 db inférieure à la perte réelle du circuit de la ligne interurbaine de départ.
Le relais J ne fonctionne pas dans ce cas et, par suite, si le relais I opère, indiquant une perte totale de 8 db, le relais P4 s'excite et introduit un gain de 8 db. Le gain total correspondra donc à la formule a + b - 9 à cause que la ligne interurbaine de départ indique directement la valeur b - 9.
<I>Exemple 4:</I> Le gain doit. être égal à la somme des pertes de la ligne interurbaine d'arrivée (7 db) et de la ligne interurbaine de départ (14 db) moins 9 db.
a) Comme pour l'exemple 2. b) Comme pour l'exemple 2.
c) Dans la ligne interrbaine de départ, les bornes) 1 à 3 sont mises à la terre. Les relais H1 et H3 s'excitent et se bloquent en série avec K. d) Le relais 1 s'excite via h.31, g34, g31, h35 et la terre via F.
e) Les relais P3 et P4 sont actionnés comme suit: P3 via h32, g32, 1i.22, g22, h14. gll et terre via F; P4 via. i4, j4, k1 et terre.
<I>Note:</I> Le relais Pl n'est pas excité puisque son circuit de commande est ouvert en h.14. Le relais P? n'est pas excité puisque son cir cuit de commande est ouvert en h22, h94, h25, g13 et lcll.
f) Le gain inséré correspond ü 4 '-, 8 = 12 db.
Si la perte de la ligne interurbaine d'ar rivée est au moins 8 db, G4 est excité et si multanément 1 agit (ce relais ajoute les pertes enregistrées par les relais G1-3 et H1-3). Alors à travers les contacts séries de G4 et 1, tous les relais P sont excités et le gain entier du répéteur est introduit.
Déconnexion <I>des répéteurs.</I>
Quand, dans le cas du dernier point tan dem dans la connexion, la somme des pertes des deux lignes est égale ou est inférieure à 9 db, le répéteur se déconnecte. Cela, évidem ment, peut être seulement le cas quand la perte dans la. ligne interurbaine de départ est moindre que 9 db et alors J est actionné comme on peut le voir sur le tableau.
Si dans les conditions, ni G4 ni I ne sont excités, le répéteur est libéré par la mise en court- circuit du relais<I>D</I> via i5, <I>g46, j4,</I> k1. 11e plus. le répéteur est aussi libéré quand un re lais G4 ou 1 et excité. tandis que le relais F reste neutralisé, car D est court-circuité via <B><I>f l,</I></B> i5 actionné. g46 au repos (ou directement via g46 au travail), j4, 1c1. Le relais G4 ou 1 indique comme on le sait une perte de 8 dl). Si cependant aucune autre perte n'est indi quée en même temps, les 8 db représentent la perte totale.
Cela est le cas quand F. con necté dans le circuit de commande des relais Pl-3, n'est pas excité. Dans tous les cas, la terre qui court-circuite D, afin de libérer le répéteur est contrôlée â, travers le contact de travail k1. Cela est dû au fait que K est seu lement excité quand ce bureau tandem est le dernier de la connexion, tandis que. si seule- ment la perte de la ligne interurbaine d'arri vée doit être équilibrée par le répéteur, K n'est pas excité, et le répéteur reste attaché dans n'importe quel cas.
Le relais K n'est pas noir plus excité si la perte dans la ligne inter urbaine de départ est exactement. de 9 db. car dans ce cas le répéteur restera connecté, puis que la. ligne interurbaine d'arrivée aura. aussi une perte.
<I>Cas d'appel en excès.</I>
Ainsi qu'il a été expliqué précédemment, les lignes interurbaines sont divisées, en cer taines directions, en deux groupes par rapport aux différentes caractéristiques des lignes. Par exemple, un groupe peut avoir un équi pement de signalisation à 50 cycles et l'au tre groupe un équipement de signalisation à fréquences phoniques. La fig. 11 montre l'ar rangement de circuit par lequel des appels di rigés vers le premier groupe de lignes inter urbaines FAL en direction A peuvent être transférés au deuxième groupe de lignes in terurbaines<I>PAL</I> avec équipement de signa lisation à fréquences phoniques.
Ces deux groupes de circuits sont caractérisés par deux positions différentes sur le commutateur mar queur D131. L'un ou l'autre de ces groupes peut être appelé directement en amenant. le marqueur respectivement sur sa troisième ou cinquième borne, ainsi qu'il est montré au dessin.
Supposons que le marqueur est amené sur sa troisième borne, ce qui suppose qu'une ligne interurbaine avec un équipement de 50 cycles est demandée et qu'à ce moment toutes les lignes de ce genre sont occupées. Les relais Fsl et Fcl du circuit de démarrage corres pondant sont excités, mais aucun chercheur n'est disponible et le relais Nf <I>1</I> qui est en sé rie multiple avec les électro-aimants des cher cheurs de groupe, ne peut fonctionner. Par conséquent, une terre est connecté de f e12 via ii <I>f l</I> 1, contact 3 et balai dimd, <I>coi,</I> relais<I>Of</I> et batterie.
Le relais<I>Of</I> s'excite et en of l commute le potentiel d'essai des arcs du pre mier groupe de chercheurs de lignes interur baines de départ FAF vers ceux du deuxième groupe T'AF pourvu d'un équipement de si- gnalisation à fréquences phoniques. Le con tact<I>o f 3</I> change le conducteur de démarrage correspondant et le circuit du deuxième groupe de chercheurs de lignes interurbaines VAF est excité. L'un deux choisit et connecte alors la ligne interurbaine d'arrivée.
Le re lais Of est pourvu d'uri relais de maintien si nécessaire pour fournir le nombre de direc tions de départ ayant des sous-groupes avec facilités de transfert.
Directions détournées.
Si l'appel en excès n'a pu être transféré par suite de l'occupation des lignes interur baines de départ dans le deuxième groupe, l'appel sera dirigé à travers une autre di rection vers le bureau demandé. Quand le circuit de démarrage du deuxième groupe de lignes interurbaines est excité et qu'aucun chercheur est disponible, le relais Nf <I>2</I> ne fonctionne pas et ainsi le circuit de démar rage des chercheurs de direction détournée (fig. 12) Pc3 <I>et</I> Nf <I>3</I> opèrent.
A travers le contact de travail de Fc3, tous les chercheurs libres ARF sont mis en mouvement et l'un d'eux connecte la ligne interurbaine d'arrivée. Le relais<I>At</I> s'excite, arrête le chercheur et actionne le relais<I>Ah</I> qui introduit l'enroule ment à basse résistance de<I>At.</I> Par ce moyen, le circuit de démarrage est neutralisé de la manière bien connue et les chercheurs restants s'arrêtent.
A travers a;al et ga4, le potentiel d'essai est connecté aux ares des lignes inter urbaines de départ en direction B à travers lesquelles une tentative doit être faite pour compléter l'appel et le relais Fsb est excité pour la mise en marche des chercheurs BF. Le relais<I>Ah</I> excite Mhl: terre, ah3, ia4, MB et batterie.
Une vérification est faite par le relais<I>Oc</I> via ial, mbl, vers le balai arfd, pour déterminer si la position du marqueur dans la ligne interurbaine d'arrivée indique un der nier point tandem ou non. Dans le premier cas, le relais 1c dans la ligne interurbaine d'arrivée n'est pas actionné et aucune terre est connectée via icl (fig. <I>9), col,</I> vers arfd, de sorte que le relais Oc ne peut fonctionner.
Donc la connexion de la borne<I>A</I> à l'arc<I>b</I> du commutateur <I>AS</I> (fig. 12) sera effective. Cependant, si le chiffre reçu par la ligne in terurbaine d'arrivée<I>IL</I> indique un point tan dem intermédiaire, le relais Ic est excité et actionne le relais Oc qui change la connexion de la borne<I>A</I> à la borne<I>B</I> dans le circuit de direction détournée.
Quand la ligne interur baine de départ, laquelle est semblable à la fig. 11, est reliée, le circuit de blocage est connecté et quand le circuit connectant le ré péteur est aussi relié à la ligne interurbaine d'arrivée, le relais Cw (fig. 12) s'excite via arfe, tr6 (fig. 9), Co et batterie. Le relais<I>Ga</I> s'excite à son tour. Le relais<I>Ga</I> déconnecte le potentiel d'essai des arcs -des chercheurs des lignes interurbaines de départ et en même temps déconnecte le relais d'essai<I>At</I> qui li bère et amène le rétablissement de Ah.
La ligne interurbaine BL, qui a choisi ce circuit à direction détournée, envoie l'impul sion de démarrage vers l'extrémité distante pour provoquer un appel.<B>En</B> même temps, elle transmet, de la manière déjà décrite ci- dessus, une impulsion en retour à travers le conducteur à impulsions.
Cette impulsion en retour excite le relais Br qui, à son tour, excite le relais à rétablissement lent<I>Bd.</I> Quand l'impulsion est transmise, le relais 13s s'excite via bd2, brl, et se bloque via rs3, ia4, gal, tandis que As s'excite via rs4,
gal et se bloque via as3. Les conducteurs de con versation et de réseau sont connectés à tra vers les contacts de travail de As qui opère quand l'impulsion en retour reçue de la ligne interurbaine de départ est terminé. Ainsi le code de la perte de la ligne interurbaine de départ qui est donné simultanément avec l'impulsion de retour n'atteint pas le circuit connectant le répéteur, de sorte que ledit ré liéteur n'est pas connecté.
Quand le relais<I>Bd</I> se neutralise, l'inter rupteur IS est connecté à travers bdl, rsl et le balai asa. La première fermeture, qui peut être partielle, amène le commutateur<I>AS</I> hors de sa position nui-nale. La fermeture suivante ferme un circuit via bdl, rsl, asa, r82, ia3,
pour exciter le relais Ip qui envoie les impul sions à courant continu dans une direction
EMI0018.0001
vers <SEP> la <SEP> ligne <SEP> interurbaine <SEP> (le <SEP> départ <SEP> via <SEP> <I>i11</I>,
<tb> <I>ns</I><B>(l</B> <SEP> <I>et</I> <SEP> en <SEP> même <SEP> temps <SEP> actionne <SEP> le <SEP> coniniuta teur <SEP> <B>AS</B> <SEP> via, <SEP> <I>i1)3.</I> <SEP> Le <SEP> nombre <SEP> d'impulsions <SEP> en voyées <SEP> de <SEP> cette <SEP> manière <SEP> est <SEP> déterminé <SEP> par <SEP> la
<tb> fa"n <SEP> suivant <SEP> laquelle <SEP> les <SEP> bornes <SEP> .1 <SEP> et. <SEP> B <SEP> sont
<tb> cannecté <SEP> es <SEP> à <SEP> l'arc <SEP> b <SEP> de <SEP> A#SJI.
<SEP> Quand <SEP> la <SEP> borne
<tb> qui <SEP> est <SEP> connectée <SEP> est <SEP> atteinte <SEP> par <SEP> le <SEP> halai <SEP> <I>asl),</I>
<tb> IF <SEP> relais <SEP> <I>M</I> <SEP> opère <SEP> via <SEP> <B><I>OC2</I></B> <SEP> et <SEP> coupe <SEP> le <SEP> eirenif
<tb> de <SEP> l'interrupteur <SEP> en <SEP> <I>;a3.</I>
<tb> Quand <SEP> le <SEP> relais <SEP> <I>Icr</I> <SEP> opère. <SEP> il <SEP> ouvre <SEP> le <SEP> cir cuit <SEP> de <SEP> <I>Jlbl</I> <SEP> (lui <SEP> se <SEP> rétablit <SEP> lentement, <SEP> et <SEP> <B>peu-</B>
<tb> datif <SEP> ce <SEP> rétablissement, <SEP> une <SEP> terre <SEP> est <SEP> oonnec fée <SEP> via. <SEP> <I>;al, <SEP> nabi, <SEP> crrfd, <SEP> coi</I> <SEP> (fit;
. <SEP> <I>1l), <SEP> <B>)-</B>fb</I>
<tb> tfi@). <SEP> 1111, <SEP> cJ, <SEP> eq, <SEP> .jl, <SEP> vers <SEP> [Il <SEP> dans <SEP> le <SEP> circuit,
<tb> Connecteilr <SEP> de <SEP> répéteurs. <SEP> Cela. <SEP> est <SEP> l'équivalent
<tb> d'une <SEP> indication <SEP> de <SEP> perte <SEP> de <SEP> '.I <SEP> dli. <SEP> <B>Le,</B> <SEP> relais
<tb> <I>III</I> <SEP> excite <SEP> <I>7.</I> <SEP> De <SEP> ce <SEP> fait, <SEP> le <SEP> gain <SEP> du <SEP> répéteur
<tb> est <SEP> ajusté <SEP> pour <SEP> équilibrer <SEP> seulement <SEP> la <SEP> perte
<tb> (le <SEP> la <SEP> ligne <SEP> interurbaine <SEP> d'arrivée, <SEP> ce <SEP> (lui <SEP> est
<tb> correct <SEP> puisque <SEP> ce <SEP> point <SEP> tandem <SEP> ne <SEP> peut <SEP> plus
<tb> èire <SEP> le <SEP> dernier <SEP> dans <SEP> la.
<SEP> connexion <SEP> auloinatique
<tb> interurbaine.
<tb> Le <SEP> fonctionnement <SEP> (le. <SEP> <I>In</I> <SEP> provoque <SEP> aussi
<tb> le. <SEP> rétablissement <SEP> de <SEP> Ps <SEP> en <SEP> <I>;</I>(1<I>l</I> <SEP> avec, <SEP> comme
<tb> résultat. <SEP> que <SEP> le <SEP> marqueur <SEP> A<B>S</B> <SEP> retourne <SEP> ii <SEP> sa
<tb> position <SEP> normale <SEP> <I>ASJ1,</I> <SEP> interrupteur <SEP> rsl, <SEP> <I>na@,</I>
<tb> <I>rs? <SEP> et</I> <SEP> terre. <SEP> La <SEP> résistalice <SEP> en <SEP> série <SEP> aven <SEP> le
<tb> relais <SEP> Cl1'r <SEP> dans <SEP> le <SEP> circriit <SEP> de <SEP> blocage <SEP> a <SEP> le <SEP> but
<tb> suivant:
<SEP> Quand <SEP> une <SEP> connexion <SEP> est <SEP> Iil)é <SEP> rée, <SEP> une
<tb> longue <SEP> impulsion <SEP> de <SEP> réta.hlif#nlent <SEP> est <SEP> pro duite <SEP> au <SEP> moyen <SEP> de <SEP> relais <SEP> lents <SEP> placés <SEP> à <SEP> la
<tb> ligne <SEP> interurbaine <SEP> de <SEP> départ, <SEP> flans <SEP> le <SEP> bureau
<tb> int,rurbain <SEP> d'origine. <SEP> Cette <SEP> impulsion <SEP> de <SEP> ré tablissement <SEP> est <SEP> relavée <SEP> à <SEP> travers <SEP> tous <SEP> les <SEP> lui reaux <SEP> tandem <SEP> engagés <SEP> dans <SEP> la <SEP> connexion <SEP> vers
<tb> iF.s <SEP> bureaux <SEP> interurbains <SEP> terminus <SEP> et <SEP> elle <SEP> pré pare <SEP> le <SEP> rétablissement <SEP> de <SEP> tous <SEP> les <SEP> circuits <SEP> à
<tb> fou:
<SEP> ces <SEP> bureaux <SEP> simultanément.
<tb> L'équipement <SEP> d'un <SEP> lnireau <SEP> landein <SEP> relaye
<tb> cette <SEP> impulsion <SEP> et <SEP> est <SEP> maintenu <SEP> dans <SEP> la <SEP> con difion, <SEP> dans <SEP> laquelle <SEP> ce <SEP> relayage <SEP> peut., <SEP> être <SEP> ef fectué <SEP> jusqu'à <SEP> la. <SEP> fin <SEP> de <SEP> l'impulsion. <SEP> Pour
<tb> cette <SEP> raison, <SEP> il <SEP> est <SEP> inutile <SEP> pour <SEP> les <SEP> lignes <SEP> in terurbaines <SEP> de <SEP> départ <SEP> engagées <SEP> à <SEP> un <SEP> bureau
<tb> tandem <SEP> de <SEP> créer <SEP> une <SEP> impulsion <SEP> de <SEP> rétablisse nient <SEP> au <SEP> moment <SEP> du <SEP> rétablissement. <SEP> L'indi cation <SEP> vers <SEP> la. <SEP> ligne <SEP> interurbaine. <SEP> de <SEP> départ.
pour supprimer l'impulsion de rétablissement est l'accroissement (le courant dans le circuit (le maintien qui provoque le fonctionnement (lu relais marginal<I>Fa</I> connecté en parallèle au relais Ho.
Le relais Co de la ligne inter urbaine d'arrivée a une basse résistance. tan- (lis que le relais correspondant dans le circuit sélecteur local a une résistance plus liante. lie relais<I>Fa</I> opère donc seulement pour des conn(@xions tandems et empêche l'action du relais à impulsions à rétablissement lent.
Dans le cas de connexions à directions dé- loin-nées, l'impulsion de rétablissement ne peut être transmise en cas d'un rétablisse ment prématuré, jusqu'à ce que le chiffre ar tificiel soit envoyé par le circuit de direction (lc:
foiirnée parce que ce circuit ne peut. trans mettre une impulsion de la ligne d'arrivée jusqu'apré s la sélection artificielle. Donc. la résistance plu circuit de blocage est accrue par l'insertion de la résistance mentionnée, afin de retarder la suppression de l'impulsion (le rétablissement dans la ligne interurbaine (le départ BL (fig. 1.2) jusqu'à ce que la sélec- lion artificielle soit achevée.
Quand cela a lien, 111b se neutralise et. en court-circuitant la résistance. le relais marginal<I>Fa</I> dans la ligne interurbaine de départ BL s'excite et prépare la ,suppression de l'impulsion de réta- blissement. La manière suivant laquelle l'im pulsion de rétablissement elle-même est en voyée et comment elle est supprimée par<I>Fa</I> ir'estï pas montré au dessin, puisque cela est bien connu.
Les circuits de directions détournées peu vent être facilement modifiéç pour s'adapter à l'arrangement de réseau suivant: On suppose quatre bureaux centraux A, B, C et D (fig. 13) placés géographiquement de manière que A et D soient les bureaux les plus éloignés l'un de l'autre. tandis que B et C sont situés quelque part entre ceux-ci.
On peut. concevoir qu'il y a des lignes<B>di-</B> rectes entre les bureaux B et C et entre les bureaux A et D. Des appels de<I>A</I> vers<I>D</I> peu vent donc être envoyés en tandem à travers L' ou C. La. variante suivante de la méthode de direction détournée décrite précédemment est applicable dans ce cas.
Si aucune ligne directe de A vers B n'est trouvée, un circuit de direction détournée est établi en A et choisit une ligne allant vers C. Ce circuit envoie alors vers l'enregistreur en A une indication pour procéder avec la nou velle sélection. Celle-ci est reçue au circuit de direction détournée, mais n'est pas envoyée vers C. Elle sert seulement à indiquer au cir cuit la. destination de l'appel. Le chiffre reçu ainsi indique que la prochaine sélection doit diriger l'appel vers le bureau D et cet. appel .se termine. Avec cette information, le circuit de direction détournée peut maintenant en voyer un chiffre artificiel au bureau C, de sorte qu'une sélection a lieu en C vers D.
Après que cela a eu lieu, l'impulsion en re tour de l'équipement en C passe par le circuit de direction détournée vers l'enregistreur, si gnalant ce fait pour procéder à la sélection. La valeur du chiffre artificiel reçu indique que le gain du répéteur en C doit être contrôlé en concordance avec l'affaiblissement des deux lignes interurbaines d'arrivée et de de- part.
On peut voir que des arrangements peu vent être plis pour des appels devant être transmis en transit à travers le bureau D et, dans ce cas, la sélection est différente, afin de régler le gain du répéteur en C. en concor dance avec l'affaiblissement de la ligne in terurbaine de A à C seulement. Supposons, par exemple, que pour un appel se terminant en D et transmis régulièrement via B, un chiffre comprenant quatre impulsions est en voyé au circuit sélecteur de B, tandis que pour un appel transmis en tandem à travers D, le chiffre envoyé comprend cinq impul sions.
Le circuit de direction détournée en A peut alors être arrangé pour un chiffre artifi ciel différent du chiffre transmis dans le cas d'une connexion aboutissant en D. Par exem ple respectivement sept et huit impulsions sont requises en C pour un appel aboutissant en D et pour un appel transmis en tandem à travers D. Le circuit de direction détournée en A est ai-rangé pour envoyer en retour vers l'enre gistreur le signal pour le chiffre suivant qui sera reçu sur un enregistreur dans ledit cir cuit. Un commutateur contrôleur d'envoyeurs fonctionne alors en concordance avec le dépla cement de l'enregistreur, pour contrôler la transmission par le circuit de direction dé tournée de l'un des deux chiffres possibles de direction vers le bureau C, afin d'y contrôler la sélection.
Le circuit de direction détournée se connecte à travers les conducteurs de con versation, afin de permettre que le signal en retour vers l'enregistreur soit envoyé du bu reau C. Cette modification comprend des ar rangements simples d'enregistrement et de transmission bien connus en téléphonie et il n'est donc pas nécessaire de décrire ici le cir cuit en détail. <I>Circuits à appels retardés.</I>
Quand toutes les lignes interurbaines dans la direction demandée sont occupées et qu'en plus aucun circuit à directions détournées n'est disponible, l'appel est dirigé vers un circuit à appels retardés montré fig. 12. Le circuit de démarrage pour les chercheurs des circuits d'appels retardés est excité via le contact de travail f c31 et le contact de repos<I>m f</I> 31.
D'abord le commutateur à temps TS est ac tionné et donne un certain délai avant que St ne sait excité pour mettre les chercheurs en mouvement, et cela afin de donner le temps que l'appel soit choisi par un circuit de tra vail libéré à ce moment.
Quand le commutateur à temps TS ferme le contact, le relais St s'excite et tous les chercheurs d'appel retardés qui sont libres se mettent maintenant en marche pour re chercher la ligne interurbaine d'arrivée et l'un d'eux finit par la connecter. Le relais Dt s'excite et arrête le chercheur, tout en exci tant le relais Dh qui introduit l'enroulement à basse résistance du relais d'essai et en même temps le circuit de blocage est fermé.
Le re lais<B>De</B> s'excite dans ce circuit de blocage et une vérification est faite par<I>Di</I> pour voir si la borne de l'arc difc du chercheur connec- leur DLF est reliée à la terre ou non. Les bornes de cet.
arc dlfc sont reliées à la terre pour des positions du chercheur correspon dant aux lignes interurbaines d'arrivée<I>IL</I> et ne sont pas mises à la terre pour des circuits de jonction sélecteurs locaux. Dû à ce fait, le relais Di s'excite sur des connexions en landenr et envoie un signal d'occupation vers les abonnés appelants BTC, dcl. dc9, dlfa, dlfb, ic?. ic3 (fi.<I>9),</I> rfe,
rf <I>f (fi-</I> el . 10).<B>CI.</B> c?. e3, ed, condensateurs<I>d3, dl,</I> b3, b4, rfb. rfa (fi-. 10), agd, <I>aga</I> (fig. <I>9),</I> IL. Pour des con nexions produites localement, le relais<I>Di</I> ne s'excite pas et l'appel est dirigé vers une opé ratrice, la. lampe<I>CL</I> étant allumée.
On doit observer que, si la connexion tan dem se termine dans le circuit à appels re tardés, le répéteur ne sera pas commuté, puisque aucune indication de pertes n'est en voyée au circuit connectant les répéteurs. Al- ternativernent, l'appel peut être maintenu jus qu'à, ce qu'une ligne de jonction dans la di rection demandée devienne occupée. On com prendra.
qu'un simple groupe de lignes de jonction sans directions détournées peut être prévu en certains bureaux et que dans ce cas aussi, si toutes les lignes de jonction du groupe sont, occupées, l'appel peut être main tenu jusqu'à ce qu'une ligne de jonction de vienne libre ou transféré directement vers un circuit à appels retardés.
Signalisation <I>à travers</I> un bureau la;adenr. Si les deus unités réceptrices ou l'une ou l'autre de ces unités sont du type à 5(l cycles. les impulsions de sélection et de signalisation doivent être transmises à, des points tandem.
Des impulsions vers l'avant sont reçues par l'unité réceptrice IRU de la ligne interur baine d'arrivée<I>IL</I> et sont répétées par le re lais Ft dans la ligne interurbaine de départ FAL. De la, même manière, l'unité réceptrice ORU de la ligne interurbaine de départ Ft1L répond aux impulsions en retour, qui sont re produites par le relais Bs dans la ligne d'ar rivée<I>IL.</I>
Si les deux lignes interurbaines ont un équipement de signalisation à fréquences vo- cales, les impulsions dans les deux directions passent à travers le répéteur et ne sont pas répétées par des relais.
Le relais<I>Id,</I> montré en lignes pointillées dans la ligne interurbaine d'arrivée (fi-. 9). a été prévu seulement si l'unité réceptrice du même circuit est du type à fréquences vocales. La même remarque s'applique à la résistance R montrée dans la ligne interurbaine (le dé part et connecté à la. batterie, quand celle-ci a une unité réceptrice à fréquences vocales.
Cette résistance, si prévue. est connectée au balai d'essai f a f 5 aussitôt que l'impulsion de démarrage envoyée par le relais Bg est reçue. Si le relais<I>Id</I> est maintenant prévu dans la ligne interurbaine d'arrivée, il s'excitera. et coupera le conducteur à impulsions avec pour résultat (lue les autres impulsions ne sont pas répétées par l'équipement à relais. Le conduc teur à impulsions peut seulement être ouvert après que l'impulsion en retour produite loca lement dans la ligne interurbaine de départ est envoyée.
Suppression <I>des</I> i)thtdsions <I>aux</I> bureaux tandems. Dans certains cas, il est requis de suppri mer soit l'impulsion en retour ou l'impulsion vers l'avant produite par la ligne interurbaine de départ, ainsi qu'il a été expliqué précédem ment.
La ligne interurbaine de départ a été ar rangée de manière telle que l'une quelconque de ces impulsions peut être supprimée en cou pant simplement une connexion. Pour la. sup pression de l'impulsion vers l'avant, le con ducteur marqué par un cercle dans la ligne interurbaine de départ (fig. 11) doit être en levé, tandis que l'impulsion en retour est sup primée par l'enlèvement du conducteur mar qué par un triangle.
Etape <I>de</I> commutation <I>à</I> simple <I>chiffre avec</I> <I>chercheurs</I> inter aédia <I>ires.</I>
Ce circuit pour chercheurs intermédiaires est montré îig. 13. Il est inséré entre les lignes interurbaines d'arrivée et de départ. La ligne interurbaine d'arrivée dans cette étape reste la même que précédemment, excepté que les relais de secours sont enlevés pour les di rections où des chercheurs intermédiaires sont introduits. La ligne interurbaine de départ ne eha:nge pas.
La sélection dans la, ligne interurbaine d'arrivée est faite comme précédemment par l'action du marqueur de directions par un chiffre. Le circuit de chërcheurs intermé diaires porte le trafic en direction A qui a deux groupes de circuits, par exemple un groupe avec 50 cycles et un autre avec un équipement de signalisation à fréquences vo cales.
Ces deux groupes de lignes interur baines de départ sont représentés par deux po sitions séparées dans le marqueur de direc tions. Cependant, le circuit de chercheurs in termédiaires est commun aux deux groupes et une vérification est faite de ce circuit pour déterminer quelle direction est demandée. Le fait d'appels en excès, c'est-à-dire le transfert d'un appel du groupe à, 50 cycles vers le groupe à fréquences vocales est aussi incor poré dans ce circuit.
Le potentiel d'essai pour rechercher les chercheurs intermédiaires est prévu sur l'arc di,ma (fig. 9) du marqueur DI3l. Les bornes qui correspondent à la même direction sont conn.eetées entre elles. Le circuit de démar rage est excité à travers l'arc diw7.b, mais ces bornes de démarrage sont maintenues séparées pour .des raisons expliquées plus loin.
Quand soit le relais de démarrage 1's3 ou Fs4 (fig. 13) s'excite, le relais Fco agit. Les chercheurs LAF de tous les circuits de cher cheurs intermédiaires libres se mettent en mouvement jusqu'à ce que l'un d'entre eux arrive sur la ligne interurbaine d'arrivée<I>IL.</I> Quand le potentiel d'essai est atteint, It s'excite, arrête le chercheur et ferme le cir cuit du relais Ih. Ce dernier relais introduit l'enroulement de droite à basse résistance de <I>1 t</I> et le circuit de démarrage est neutralisé.
Les autres .chercheurs s'arrêtent.
*La vérification de la position du mar queur dans la ligne interurbaine d'arrivée est faite par le relais<I>Cf.</I> Aussitôt que les con- tacts ih5 se ferment,<I>0 f</I> est connecté au ba lai iafe. 'Une terre est possible à travers l'arc dîme (fig. <I>9),</I> co4 et iafc, si le groupe à fré quence phonique de lignes interurbaines est désiré et, dans ce cas<I>'Of</I> s'excite.
Le potentiel d'essai pour la ligne interurbaine de départ est dirigé via la combinaison de ressorts de Of vers l'un ou l'antre groupe de chercheurs FAF ou FAF suivant que<I>Of</I> est ou n'est pas excité. De la même manière, le circuit de dé marrage est aussi contrôlé par le relais<I>Of.</I>
Quand une ligne interurbaine de départ est connectée, le relais Civl s'excite dans le circuit de blocage et fait agir le relais Ib.qui se connecte à travers le conducteur c., lequel est utilisé pour la vérification par le relais<I>Of,</I> ainsi que cela a été expliqué précédemment.
De plus, Ib déconnecte le refilais It qui, en semble avec Ih., se neutralisent et le potentiel d'essai est enlevé des arcs des lignes interur baines de départ. Tous les sept balais sont connectés entre eux et le circuit reste main tenu sous le contrôle du refilais Cacl inséré dans le circuit de blocage.
Si l'appel est dirigé vers le premier groupe de lignes interurbaines de départ, c'est-à-dire si le relais<I>O f</I> n'est pas excité à travers la ligne interurbaine d'arrivée à un moment où toutes les lignes interurbaines dans ce groupe sont occupées, la terre fournie par fo13 via le contact de repos nf 1l et ih4 amène le fonc tionnement du relais<I>Of</I> qui change à la fois le potentiel d'essai et le circuit. de démarrage vers .le -deuxième groupe.
Si, à ce moment, toutes les lignes interur baines de départ du deuxième groupe sont aussi occupées,, alors via le contact de travail f <B>e23</B> et celui du repos sf 21, le circuit de dé marrage des circuits à directions détournées est actionné et une tentative est faite pour compléter l'appel à travers ce circuit.
Les raisons pour lesquelles les bornes de démarrage de l'arc di,#aab du marqueur de di rection dans la ligne interurbaine d'arrivée sont maintenues séparées est de réduire le temps de recherche des chercheurs de lignes interurbaines de départ.
En fait, quand le cir cuit de démarrage des chercheurs intermé-
EMI0022.0001
dimires <SEP> <I>I_1F</I> <SEP> ont <SEP> fermé <SEP> via <SEP> fs32 <SEP> ou <SEP> fs4l. <SEP> un
<tb> potentiel <SEP> d'essai <SEP> est <SEP> simultanément <SEP> fourni <SEP> ii
<tb> une <SEP> borne <SEP> marquante <SEP> dans <SEP> les <SEP> arcs <SEP> des <SEP> cher elieurs <SEP> de <SEP> lignes <SEP> intertirliaines <SEP> de <SEP> < létiart <SEP> F;
9F
<tb> ou <SEP> I'.4F <SEP> en <SEP> face <SEP> des <SEP> bornes <SEP> appartenant <SEP> ait
<tb> groupe <SEP> demandé <SEP> de <SEP> chercheurs <SEP> intermédiaires
<tb> <I>LAF</I> <SEP> via <SEP> f41 <SEP> ou <SEP> fs42 <SEP> et <SEP> .les <SEP> chercheurs <SEP> re cherchent <SEP> la <SEP> borne <SEP> marquée. <SEP> TTne <SEP> ligne <SEP> inter urbaine <SEP> de <SEP> départ <SEP> libre <SEP> sera, <SEP> choisie <SEP> par <SEP> cc <SEP> po tentiel <SEP> d'essai <SEP> et <SEP> attendra <SEP> jusqu'il <SEP> <B>ce. <SEP> (111 <SEP> 1 <SEP> lui</B>
<tb> circiL.t <SEP> de <SEP> chercheurs <SEP> intermédiaires <SEP> soit <SEP> @il taché <SEP> à <SEP> la. <SEP> ligne <SEP> interurbaine <SEP> d'arrivée <SEP> <I>IL.</I>
<tb> Après <SEP> cela, <SEP> le <SEP> circuit <SEP> de <SEP> démarrage <SEP> est <SEP> ra mené <SEP> au <SEP> repos.
<SEP> Le <SEP> potentiel <SEP> d'essai <SEP> à <SEP> la <SEP> borne
<tb> marqueuse <SEP> est <SEP> alors <SEP> enlevé <SEP> et <SEP> le <SEP> chercheur
<tb> <I>FdF</I> <SEP> on <SEP> 1'-1F <SEP> de <SEP> la. <SEP> ligne <SEP> interurbaine <SEP> de <SEP> dé part <SEP> recommence. <SEP> à <SEP> rechercher <SEP> pour <SEP> trouver <SEP> le
<tb> circuit <SEP> de <SEP> chercheurs <SEP> intermédiaires <SEP> LIF <SEP> qui
<tb> est <SEP> engagé.
<tb> <I>Elape <SEP> de <SEP> eowinzafalion <SEP> ia <SEP> deux <SEP> chiffres</I>
<tb> (fib. <SEP> 14).
<tb> La <SEP> première <SEP> sélection <SEP> est <SEP> faite <SEP> clans <SEP> la
<tb> ligne <SEP> interurbaine <SEP> d'arrivée <SEP> comme <SEP> précédein inept.
<SEP> Le <SEP> circuit <SEP> de <SEP> démarrage <SEP> <I>Fs5</I> <SEP> et <SEP> Fc5 <SEP> est.
<tb> È-rmé <SEP> et <SEP> les <SEP> chercheurs <SEP> de <SEP> tous <SEP> les <SEP> circuits
<tb> sélecteui:s <SEP> intermédiaires <SEP> de <SEP> jonction <SEP> qui <SEP> sont
<tb> libres, <SEP> recherchent <SEP> la <SEP> ligne <SEP> interurbaine <SEP> d'ar rivée. <SEP> Quand <SEP> le <SEP> potentiel <SEP> d'essai <SEP> est <SEP> atteint.
<tb> les <SEP> relais <SEP> Ut <SEP> et <SEP> L'h <SEP> s'excitent. <SEP> Le <SEP> relais <SEP> à <SEP> opé iation <SEP> lente <SEP> Sil <SEP> et <SEP> Sit <SEP> s'excitent <SEP> en <SEP> série <SEP> via
<tb> <I>At4</I> <SEP> au <SEP> travail <SEP> et <SEP> pendant <SEP> leur <SEP> temps <SEP> (le <SEP> fonc tionnement <SEP> une <SEP> impulsion <SEP> en <SEP> retour <SEP> est <SEP> en voyée <SEP> via. <SEP> s;
.23, <SEP> <I>uhl, <SEP> ef2, <SEP> iaf <SEP> f</I> <SEP> vers <SEP> le <SEP> relais <SEP> <I>Ba</I>
<tb> de <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 9 <SEP> dans <SEP> le <SEP> circuit <SEP> interurbain <SEP> d'arri vée <SEP> <I>IL</I> <SEP> qui <SEP> envoie <SEP> une <SEP> impulsion <SEP> it <SEP> courant <SEP> al ternatif <SEP> à <SEP> travers <SEP> la <SEP> ligne <SEP> interurbaine <SEP> (Par rivée <SEP> vers <SEP> l'enregistreur <SEP> auxiliaire <SEP> qui, <SEP> main tenant.
<SEP> procède <SEP> avec <SEP> le <SEP> chiffre <SEP> suivant.
<tb> Après <SEP> le <SEP> fonctionnement <SEP> de <SEP> Sit, <SEP> le <SEP> coil ducteur <SEP> ii <SEP> impulsions- <SEP> est <SEP> dirigé <SEP> il <SEP> travers <SEP> le
<tb> relais <SEP> <I>Liu</I> <SEP> vers <SEP> l'électro-aimant <SEP> du <SEP> coininuta teur <SEP> marqueur <SEP> <I>IFJl,</I> <SEP> la <SEP> terre <SEP> en <SEP> <I>I1311</I> <SEP> (fib. <SEP> 9),
<tb> <I>1-d, <SEP> inff</I> <SEP> (fib. <SEP> 14). <SEP> <I>ef2, <SEP> uhl <SEP> si3, <SEP> h:
11. <SEP> IFJ'L</I> <SEP> Le
<tb> chiffre <SEP> reçu <SEP> par <SEP> l'unité <SEP> réceptrice <SEP> <I>IRU</I> <SEP> de <SEP> la
<tb> ligne <SEP> interurbaine <SEP> d'arrivée <SEP> sera, <SEP> transmis <SEP> ii <SEP> ce
<tb> circuit <SEP> sélecteur <SEP> intermédiaire <SEP> de <SEP> jonction
<tb> et <SEP> actionnera <SEP> le <SEP> marqueur <SEP> de <SEP> directions <SEP> <I>IF.</I> Quand le train d'impulsions est transmis, le relais IJI qui reste excité pendant l'envoi (les impulsions, se neutralise et connecte le poten- iiel d'essai via l-rnI, ua6,
zta5, l'arc ifs, vers les bornes de lignes interurbaines de départ dans la direction demandée. En même temps, le circuit (le démarrage correspondant est excité à travers l'arc i f b.
Comme cela a été exp liclué précédemment en connexioli avec l'étape de commutation à un chiffre, un groupe quelconque de lignes interurbaines de départ peut être divisé en sous-groupes, chacun desquels est représenté par une borne séparée sur le commutateur marqueur IF31 et peut être appelé directe ment.
Le cas d'appels en excc-s se résout exac tement de la même manirre que celle décrite en connexion avec l'étape de commutation à simple chiffre. Le relais<B>Of i</B> sert au même lut que 1e relais<I>Of</I> dans les lignes interur baines d'arrivée (fig. 9), puisque par l'intro duction de sélections intermédiaires, les ap pels en excès peuvent être transmis (le la ligne interurbaine d'arrivée à ce circuit sélecteur intermédiaire.
Quand la. ligne interurbaine de départ est connectée, Crr2 s'excite dans le conducteur (le blocage et excite Lra. Ce dernier relais dé connecte le potentiel d'essai des arcs de lignes interurbaines (le départ et il déconnecte en suite le relais d'essai ITt qui se libère ensein- hle avec LTli et Sil, Sit.
En plus de la direction, la position dit marqueur indique si ce bureau tandem est le dernier dans la connexion ou est un bureau intermédiaire. Dans le premier cas, la perte propre de la ligne interurbaine de départ.
doit être indiquée au circuit connecteur répéteur, tandis qu'en cas d'un point tandem intermé diaire la ligne interurbaine de départ doit in diquer artificiellement une perte de 9dh, afin d'ajuster le gain du répéteur seulement à la perte de 1a lin ne interurbaine d'arrivée. Le relais<I>Ce,
</I> qui a la même fonction que le dans la ligne interurbaine d'arrivée. opère dans ce cas à travers la borne B et une borne dans Pare ifc. Le relais<I>Ce</I> concentre les eonduc- !f>iirs de conversation et de réseau sur le relais <B>Pb</B> qui opéré quand le code est reçu de la ligne interurbaine de départ et qui est suivi par l'excitation de Ef. Quel que soit ce code, la terre est donnée seulement via iafd vers le répéteur qui, comme ou le sait,
indique une perte de 9 db. Quand la ligne interurbaine de départ .éloigne la terre des conducteurs men tionnés, Fb se neutralise, mais Ef reste bloqué via aca7 et maintenant via fbl au repos et ef3 a<B>a</B> u travail. Le relais CC est court-circuité et neutralisé.
Les conditions de conversation normales sont rétablies via les contacts de re pos de<I>Ce.</I> Le relais Ef, en plus de ef2, trans fert le conducteur à impulsions via iaf <I>f</I> du marqueur IF vers la ligne interurbaine de dé part.
Dans le cas d'un dernier point tandem, la borne<I>A</I> est reliée à l'arc<I>if c</I> et le relais Ef fonctionne directement. Après le fonctionne ment de Ef, tous les conducteurs sont connec tés et le circuit reste sous le contrôle de Cw2 relié au circuit de blocage. Le code d'affai blissement correct est transmis vers le répé teur dans -ce cas.