BE355261A - - Google Patents

Info

Publication number
BE355261A
BE355261A BE355261DA BE355261A BE 355261 A BE355261 A BE 355261A BE 355261D A BE355261D A BE 355261DA BE 355261 A BE355261 A BE 355261A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
circuit
relay
line
cam
contact
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE355261A publication Critical patent/BE355261A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX SYSTEMES   TELEPHONIQUES     AUTOMATIQUES   OU 
SEMI-AUTOMATIQUES. 



   Cette invention se rapporte en   géral   aux systèmes télé    phoniques automatiques dans lesquels les commutateurs sélecteurs sont commandés par un mécanisme d'enregistrement et de contrôle qui.   est d'abord actionné par les séries d'impulsions de courant reçues d'une station d'envoi en concordance avec la désignation numérique ou autre de la ligne demandée. Plus particulièrement, un des buts , généraux de l'invention est de prévoir un mécanisme perfectionné d'enregistrement et de contrôle par lequel le dit système peut fonc, tionner avec une plus grande efficacité. Pour atteindre ce but, ain si que d'autres non spécialement spécifiés ici, des moyens ont été prévus qui sont entièrement exposés dans la description suivante basée sur les dessins ci-joints. 



   Sur   ceux-ci,   la fig.l représente schématiquement une ligne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'abonné et le circuit d'un premier chercheur de   lignée, la   fig.2 montre le circuit de connexion; les figures 3,4 et 5 se rapportent à l'enregistreur; la fig.6 représente le circuit utilisé dans le   cas de lignes fautives ; lafig.7 montre le circuit pour actionner   un compteur d'abonné un certain nombre de fois en concordance avec le tarif qui doit être appliqué à cet abonné. 



   On considère maintenant la figure 1. 



   Quand l'abonné appelant enlève son récepteur pour provo... quer un appel, son relais de ligne individuel Lr agit à travers le circuit fermé et complète le circuit du relais de démarrage Fsr, qui à son tour ferme le circuit de Asr. Ce dernier, par ses contacts au travail, ferme le circuit de l'électro-aimant P du chercheur pri maire de lignes qui met en mouvement le groupe de chercheurs de lig nes associés avec la ligne appelante. Le relais d'essai   Ltr,   asso- cié avec le chercheur primaire de lignes qui atteint le premier les bornes de la ligne appelante, est excité et ouvre le circuit de 1' électro-aimant P. Les balais du chercheur s'arrêtent donc sur les bornes de la ligne et en même .tempe le relais Ltr ferme un circuit pour les relais Lhr, Csr, Dsr en série, qui s'excitent tous.

   Le re- lais Lhr s'excite rapidement, connectant à la terre l'enroulement de gauche à basse résistance de   Ltr.   La ligne appelante est ainsi rendue occupée pour tout autre appel reçu, et le relais Fsr est   court-circuité   et. neutralisé. Le relais Asr abandonne ses armatures ouvrant le circuit des autres chercheurs de lignes dans le même groupe. 



   Quand Car s'excite, il ferme le circuit des relais Cs1r et Bsr. Ce dernier relais ferme le circuit des relais Nmr de tous les circuits de cordon libres (fig.2) ayant accès au chercheur primaire de lignes utilisé: terre, enroulement Gr, contact de travail de Bsr, came S(1), contact intérieur droite de repos de Pgr, enroulement de gauche de Nmr, et batterie. Le relais Nmr s'excite, fermant à travers les contacta de repos de Gtr et des cames I   et J   le circuit de l'électro-aimant PF du chercheur secondaire de lignes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 z'o m z.' ".4 '-' -u- 
Les balais tournent jusqu'à ce que le circuit à travers l'enroulement de gauche du relais d'essai Gtr soit fermé, ce cir- cuit passant par le balai d du chercheur secondaire de lignes.

   Le relais s'excite alors et ouvre à ses contacts de repos le circuit de l'électro-aimant PF. 



   Le relais d'essai, en s'excitant, place son enroulement médian en série avec l'enroulement de gauche du relais marginal Shr à action lente, et place aussi ses deux enroulements en parallèle avec son enroulement de gauche, Il y a ainsi un chemin à basse ré- sistance vers la terre sur le balai d, de sorte que la ligne est rendue occupée. Le relais Shr est excité dans le circuit précédent et complète le circuit   de Pgr   qui se bloque à travers son propre contact au travail, et ouvre le circuit de Nmr. 



   Par son excitation, Pgr relie à la terre le conducteur C à travers le contact au repos de Nmr. Par ce moyen les relais Cor, 
Lhr, et Ler sont excités en série. Le relais Ler, en s'excitant, prolonge à travers ses contacts au travail le circuit de l'abonné appelant. Les relais Asr et Bsr du circuit de cordon s'excitent. 



  Par son contact au travail, Asr ferme l'électro-aimant R du   combla   neur, de sorte que celui-ci passe à sa position trois.   Quand R a   atteint la position deux, Pgr,   gtr,Shr,   se sont neutralisés. 



   Rupture dans les conducteurs A.B ouC. 



   Le fonctionnement du relais Asr du circuit de cordon dé- pend de la continuité des   conducteurs A,B   ou C. Si un de ces con- ducteurs est rompu du côté du circuit de cordon, Asr ne peut s'ex- citer, et le combineur R reste sur sa position un. Chaque circuit de cordon possède une came rotative individuelle ITEM qui ferme ses contacts une fois chaque minute, Ces fermetures complètent le cir- cuit du combineur à travers la terre, le contact au travail de Pgr, et la came Y. Le combineur passe à sa position trois, et comme Asr n'est pas excité, un circuitest fermé pour Nmr à travers la came R, le contact de repos de Asr, et les cames H et J. Le relais Nmr rompt le conducteur C, ce qui libère les relais de rupture Cor et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
Ler de l'abonné.

   Le rétablissement de Cor permet au relais de lig- ne   Ir   de fonctionner, ce qui ferme le circuit de Ltr. Ce dernier relais complète les circuits de Car, Cs1r, Bsr. Par cet   arrangement   l'électro-aimant PF d'un autre circuit de cordon est mis en mouvem ment pour rechercher la ligne appelante, et l'appel est desservi à travers ce circuit. Pendant ce temps, le circuit de cordon défec- tueux est libéré de la même manière que dans le cas d'un rétablisse- ment prématuré qui sera décrit par la suite. 



   Si le défaut se trouve dans la ligne de l'abonné, la mê- me procédure a lieu jusqu'à ce que l'abonné raccroche. Dans ce cas, l'appel ne peut être prolongé   puisqu'aucm   circuit de cordon ne peut être saisi et aucunnelais Asr ne peut s'exciter tant que la faute n'est pas réparée. 



   Le choississeur d'enregistreurs recherche et trouve un en registreur libre. 



   Pour la position trois, le   choississeur   d'enregistreurs RC est excité à travers la came I, les contacts de repos de Gtr, et les cames E et D. Quand les balais du choississeur d'enregistreurs trouvent les bornes d'un.enregistreur libre, le relais Gtr s'excite à travers le circuit suivant: terre, enroulement de gauche de Gtr, cerne U (3), contact au repos extérieur droite de Nmr, balai g de RC, came L (1) de RC, enroulement de Tpr, et batterie. Le relais Gtr s' excite et connecte en circuit le relais Shr d'une manière exactement semblable à celle décrite pour le chercheur secondaire de lignes. 



   Le relais Shr, en s'excitant, ferme un circuit pour Pgr qui s'excite et se bloque à travers son contact de 'travail. Le re- lais Pgr ferme, à travers la came Y, le circuit d'excitation de l'é- lectro-aimant R du combineur qui passe à sa position quatre. Quand le combineur quitte sa position trois, le relais Par se libère, mais le relais Asr est maintenu excité à travers la   came Q   de R, le balai e de RC, les cames C et D   de'R5,   et la terre. Le relais Tpr, en s' excitant quand l'enregistreur est utilisé, ferme le circuit de Sfr à travers son contact de travail et les cames 0 (1) et X (1) de R4. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Ce   relais   Sfr complète le circuit de   Lbr,   Str et Kcr en parallèle. 



  Lerelais   Str   reliela terre à travers la came  B, (1)   de R4 à l'éleo- tro-aimant R4 du combineur, ce qui amène celui-ci à saposition deux. Le relais Lbr ferme le circuit de Rlr, qui à son tour   action-   ne Ocr.. , . , 
Quand le combineur quitte sa position 1 1/2, le circuit de Sfr est ouvert à la came X qui alors se neutralise lentement, de sorte que quand R4 a atteint sa position deux, les relais Lbr et Str et par suite Rlr sont tous neutralisés. Le relais Ocr se neutralisa aussi et ferme à travers ses contacts de repos le circuit de R4 qui passe à sa position 3 1/2. L'arrêt du combineur dans la position deux est pour assurer que Isr a le temps de fonctionner à travers . le circuit de l'abonné appelant dans le circuit de cordon pour   la-1    sition quatre de R.

   Pour la position 3 1/2 un signal auditif est en voyé à l'abonné appelant à travers le transformateur   DTO,   informant cet abonné qu'il peut commencer à marquer le numéro demandé. 



   Le numéro de l'abonné demandé comprend sept séries   ou trams   d'impulsions, les trois premiers trains désignant le bureau de l'a- bonné appelé, et les quatre trains restants le numéro de cet abonné. 



  Le relais Isr répond aux impulsions envoyées à travers le circuit suivant : terre, enroulement de gauche de Isr, balai et borne a de RC, came 0 de R, contact supérieur de travail de Lor, balai et borne a du deuxième chercheur de lignes, circuit de l'abonné conducteur b, balai et borne b, contact inférieur et intérieur au travail de Lcr, came P, balai et borne b de   RO,   contact de gauche extérieur au re- pos de Pgr, enroulement de droite de Isr,   et.batterie,   
Juste avant que le combineur atteigne sa position trois, le relais Lbr est excité à travers le circuit suivant:terre, contact de travail de   Isr,   contact de gauche de repos de Hor, came K, enrou- lement de Lbr, et batterie.

   Le relais Rlr est   excité a.   travers le contact de travail de Lbr et Oor est excité   à   travers le contact de gauche au travail de Rlr. 



   En s'excitant, Ocr se bloque à travers le contact de gau- che au travail de Rlr, son propre contact au travail, et le contact 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 au repos de   Imr.   Les sept trains d'impulsions sont répétés par Isr et enregistrés sur cinq commutateure pas à pas SA,SB,SC,SD,SE. Les cinq premiers chiffres sont reçus sur chacun des commutateurs pas à pas respectivement. Après que le quatrième chiffre a été reçu, SC et SB se meuvent en avant vers une borne de repos N et enregistrent respectivement les sixième et septième trains. 



   A la première neutralisation de Isr, le relais Lmr est ex- cité à travers le contact de repos de Isr, le contact de travail de Rlr, et la came u. Ce relais Lmr reste excité pendant tout le pre- mier train d'impulsions. Son excitation ouvre le circuit de bloca- ge de Ocr qui se neutralise. 



   Le relais Csr, qui s'excite en parallèle avec Lmr et Sa à travers la came E, les contacts interrupteurs de SA, les cames J et C, le contact de travail de Rlr, et le contact de repos de Isr, s'ex cite et se neutralise à chaque impulsion, tout en assurant que SA opère entièrement à chaque excitation. 



   A la fin du premier train d'impulsions, Isr reste excité tandis que l'abonné actionne son disque pour marquer le deuxième chiffre. Pendant ce temps, le relais Lmr a le temps de se neutrali- ser et de fermer à travers le contact de repos de Ocr, le circuit de R4 qui se meut à sa position   4 1/2.   Juste avant d'atteindre cette position, le relaisOcr s'excite à nouveau à travers le contact au travail de gauche de Rlr et la came W, ce qui ouvre le circuit de R4. 



   Le deuxième train d'impulsions correspondant au deuxième chiffre, est alors reçu et répété au commutateur pas à pas SB de la même manière que pour le premier chiffre. Le circuit passe à tra- vers le contact de-repos de Isr, le contact de travail de Rlr, les cames C et D, et l'enroulement de SB. Les relais Imr et Csr sont tous les deux excités. Le circuit de Cor passe à travers la came D les contacts interrupteurs de SB, et la came E. A la fin du   deuxiè-   me train d'impulsions, Lmr se neutralise comme précédemment, et le combineur se meut à sa position 5   1/2.   Pour celle-ci le troisième chiffre est reçu par SC.

   Pour la position sept, le quatrième chif- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 fre est reçu par SD et pour la position   huit ? cinquième   chiffre est reçu par SE de la même manière que celle qui a été décrite pour le premier train. 



   Les chiffres correspondant au bureau de l'abonné appelé sont traduits d'une manière bien connue par un des translateurs OT en un nombre dit nombre de route. la combinaison créée sur les ba lais b de SA et de SB donne une indication de ce que peut être le nombre de route, et il est donc possible d'actionner les commuta- teurs pour rechercher et s'arrêter dans un groupe qui comprend le nombre de route complet. Le nombre de route particulier n'est pas connu tant que le troisième chiffre n'a pas été envoyé, après quoi le translateur est encore actionné pour chercher la borne particu- lière correspondant au bureau demandé. Pour la position 5 1/2, tous les électro-aimants CT des commutateurs translateurs sont ac- tionnés à travers les contacts de repos du relais Ttr et la came I. 



   Quand le balai z a trouvé le groupe dans lequel la borne correspondante au bureau demandé doit se trouver, Ttr s'excite à travers; batterie, enroulement de Ttr, balai z de CT, borne et ba- lai b de SA, balai et borne b de SB, borne et balai y de OT, cames S et Y, et terre. Le relais Ttr s'excite, ouvre le circuit de 1' électro-aimant CT, ce qui arrête le translateur et ferme un circuit de Tar.   uomme   cela a été établi, un groupe de commutateurs trans- lateurs fonctionnent pour trouver le circuit, mais seulementun de de ceux-ci peut se connecter à ce circuit.

   Les commutateurs res- tante se meuvent jusqu'à ce qu 'ils atteignent une de leurs   posi8   tions normales, pour laquelle les relais Ttr de tous les commuta- teurs translateurs fonctionnent à travers les contacts de repos de leur balai respectif z, le contact de gauche intérieur au repos de Kcr, et la came Y. Seul, le relais Tar du translateur choisi s'ex- cite, les relais restants étant   court-circuités   à travers leurs balais respectifs x. Cet arrangement permet d'assurer que lors des manoeuvres ultérieures du translateur, ainsi que cela sera ex- pliqué pat la suite, les autres translateurs n'ont aucune influen- ce. En même temps, le troisième chiffre a été enregistré par SC, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et R4 se meut à sa position sept. 



   Quand le combineur quitte sa position 5 1/2, le relais Ttr se neutralise puisque son circuit est rompu à la came S, et par sui te le commutateur translater sélecteur CT est encore actionné. Ce commutateur CT se meut jusqu'à ce que le circuit suivant est com- plèté pour le relais Ttr: batterie, Ttr, balai z et borne de   uT,ba-   lais b de SA et de SB, borne et balai y de CT, balai b de SC, borne et balai x de UT, cames U et Y, et terre. Le relais Tar s'excite comme précédemment et ferme le circuit à travers le contact au tra- vail et la came T du combineur R5 qui passe à sa position deux où la première sélection a lieu.

   Après que SC a enregistré le troi- sième chiffre et que R4 s'est mû à la position sept, le relais Dsr est excité   à   travers le contact médian de gauche de travail de   Tarr   la came H, et le balai a de SC.   L'excitation   de ce relais ferme les circuits des électro-aimants SB et SC comme suit: D'une part, batterie, enroulement de SB, contact interrupteur de SB, balai a et borne, came G, contact intérieur gauche de travail de Tar, et terre d'autre part, batterie, enroulement de SC, interrupteur de SC, con- tact de droite de travail de Dsr, contact médian de gauche de tra- vail de Tar, came H, borne et   balai S de   Sc, et terre. 



   Ces enregistreurs fonctionnent jusqu'à ce que les balais quittent la première position du segment sur lequel les circuits de commande sont ouverts. Quand le combineur R5 atteint sa position deux, le circuit suivant est fermé pour le relais Glr dans le cir- cuit de cordon:terre, came U de R5, contact de gauche de air, con- tact extérieur gauche de repos de Kor, contact de gauche de repos de Taro, enroulements de Osr, balai d de RC, came G de R, enroule- ment de GIr, et batterie. 



   Le relais Glr s'excite et ferme à travers ses contacts de travail le circuit du combineur R qui passe à sa position cinq. 



  Pour celle-ci l'électro-aimant P2 du choissiseur de balais   agit   à travers les contacts de travail de Glr. L'interrupteur de ce chois sisseur envoie des impulsions à travers les   cames 3    et G du circuit 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 de cordon vers le circuit fondamental tracé ci-dessus, ce qui neutra lise à chaque pas le relais Osr. Pour chaque neutralisation, le cir cuit suivant est fermé aux relais compteurs Scr et Tcr: terre, con- tact de travail de Osr, contact de droite au repos de Kcr, enroule- ment de Rfr, contact intérieur droite au travail de Tar, cames F et 
G de R5, balai   W   de CT et borne choisie F, arrangement   interconnec-   teur CF, un des conducteurs conduisant aux enroulements des relais- compteurs, et batterie.

   Les relais compteurs sont alors actionnés de la manière ordinaire jusqu'à ce que finalement ScrO et TcrO sont excités. Ce dernier ouvre le circuit fondamental, provoquant Glr du circuit de cordon de se neutraliser et permettant au combineur R du circuit de cordon de passer à sa position six. 



   Pour cette position, les balais recherchent une ligne li- bre et essayent d'une manière qui est décrite plus loin. L'excita- tion de TcrO ferme aussi le circuit de R5 qui quitte sa position deux: batterie R5, came B, contacts de gauche au repos de Ecr, con- tact de droite au travail de TcrO, cames V et Y, et terre. 



   Suivant le présent,; exemple, il est possible de contrôler le nombre de sélections qui doivent avoir lieu, cela étant   nécessai-   re à cause que le nombre de commutateurs à travers lesquels la ligne appelante doit passer avant d'atteindre la ligne appelée, varie sui- vant la route suivie. Il est possible d'effectuer la sélection pour quatre positions de R5, à savoir positions 2, 3   1/4e   5 et 7. Le com bineur R5 s'arrête toujours dans sa deuxième position. Si seulement deux sélections sont nécessaires pour atteindre le bureau de l'abon- ne appelé, R5 passe à travers ses positions 3 1/4 et 5 et s'arrête à sa position sept. S'il est nécessaire d'effectuer trois opérations sélectives avant d'atteindre le bureau recherché, le combineur s'ar-   rête   dans les positions deux, cinq et sept.

   Semblablement si qua- tre sélections sont nécessaires, le combineur s'arrête dans les posi- tions deux, 3 1/4, cinq et sept. 



   Le facteur qui contrôle les arrêts du combineur est déter- miné par la méthode dans laquelle les cames L,M,O et Q sont inter- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 connectées au balai s de CT. ce balai s est relié   à   la terre à tra vers la came Y : terre, cames Y et T de R4, contact médian de droite de travail de Tar, et balai s de   uT.   Les contacts sur la rangée 8 de CT sont interconnectés à travers les cames   L,M,O,Q,   de sorte que s'il est désirable que R5 dépasse quelques unes des positions, le relais TcrO est excité et ferme le circuit de R5 à travers son con- tact de travail et la terre à la came Y. 



   Afin de simplifier la description, on suppose que seule- ment une sélection est requise afin d'atteindre le bureau recherché et que par conséquent la borne de   uT,   sur laquelle le balai s s'ar- rête, est connectée à la borne E2. Donc le circuit pour TcrO est fermé pour les positions 2 3/4 à 8 1/4 à travers la came 0 de R5. 



   Le combineur ne s'arrête pas tant qu'il n'a pas atteint la position neuf, pour laquelle il commence à contrôler les sélecteurs en con- cordance avec le numéro de l'abonné demandé et qui est représenté par une partie des sept chiffres marqués au disque, 
Pour la position neuf de R5, le cirduit fondamental est fermé et Osr est excité à travers le sélecteur de groupes, le con- ducteur a de la ligne de jonction, la came L (8), le balaie de RC, la came T de R5, la came N de R4, le contact extérieur gauche de re pos de Kcr, le contact de gauche de repos de TcrO, l'enroulement de Osr, le balai d de RC, la came   R,   et le conducteur B de la ligne de jonction. L'interrupteur du sélecteur   court-circuite   Osr de la ma- nière bien connue. 



   A chaque excitation de osr, des impulsions à la terre sont envoyées aux relais compteurs Scr, Ter, à travers le balaid de SD qui a été actionné en concordance avec les impulsions des   milles.Le   circuit peut être tracé comme suit: terre, contact de travail de Osr contact extérieur droite au repos de Kcr, enroulement de Rfr, came 1 (9) de RS, contact intérieur gauche au repos de Str, balai d de   SD   enroulement des relais-compteurs, et batterie. 



   Les relais-compteurs sont actionnés de la manière bien con nue, jusqu'à ce que ScrO et TcrO soient excités. Dès lors le circuit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 de R5 est fermé pour que ce combineur passe à la position onze, pour laquelle la sélection des centaines a lieu à travers le balai d de SE, de la même manière que celle que vient d'être décrite pour le chiffre des milles. 



   Le contrôle de la sélection des dizaines est effectué pour la position treize de R5 à travers le balai d de SC. 



   On doit noter   qu e   pendant la période de temps que met un sélecteur de groupe, soit la troisième pour rechercher l'avant der- nier sélecteur de groupes, soit le quatrième, et tandis que l'avant dernier sélecteur, le quatrième,recherche un sélecteur final libre, le circuit fondamental dans l'enregistreur est fermé en passant par les positions 4 1/2, six, huit, dix, douze, par suite du fait que TcrO est neutralisé tandis que Sfr est excité à travers la came R de R5 et le contact de droite de repos de TorO. Par son excitation Sfr ferme le circuit de Kcr qui complète le circuit fondamental à travers son contact extérieur   fauche   au travail et les cames T et U de R5. 



  Cependant Osr ne doit pas s'exciter comme le circuit fondamental est encore ouvert au sélecteur de groupes. 



   Quand le combineur au sélecteur de groupes est dans une po sition pour laquelle la recherche d'une ligne libre a lieu, R5 est en position neuf. Quand Kcr s'excite, il ferme le   enfouit   de bloca- ge de Sfr et par conséquent de Kcr, à travers son propre contact au travail et les cames V et Y de R4. Quand le circuit fondamental dans le sélecteur de groupes est fermé, c'est-à-dire quand le sélecteur de groupes est prêt, le relais Osr est excité. Pendant la sélection des unités, qui est réalisée pour la position 15 1/2 de R5, les re- lais compteurs peuvent être utilisés deux fois, puisque le nombre   d'   impulsions passant entre le sélecteur final et l'enregistreur   est ; .   plus grand que dix. Cela est réalisé au moyen des relais Ecr et Edr. 



   La méthode d'après laquelle Ecr et Edr déterminent les re- lais compteurs doivent être utilisés une ou deux fois, n'est pas dé- crite ici, puisque cet arrangement est déjà connu et ne fait pas par- tie de   l' invention.   Quand à la fin de la sélection, R5 passe de ses 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 positions 15   1/2     à   18, le circuit de Asr dans le circuit de cordon est ouvert à la came C de R5 après la position seize. Le relais Asr se neutralise et le combineur du circuit de cordon passe de ses positions huit à dix. 



   Quand le   combineur   quitte sa position huit, le circuit de 1er à l'enregistreur est ouvert, ce qui neutralise ce relais Lbr et Rlr. Ce dernier ferme le circuit de R4 qui passe à sa position treize pour laquelle SA retourne à la position normale à travers ses    contacts interrupteurs : batterie,SA, carne J, contacts interrupteurs   de SA, balai a de SA, came S et terre. Pendant le temps que SA re- vient à cette position, le relais Osr est maintenu excité à travers la came E, le balai a de SA, et les cames S et Y. 



   Quand SA atteint sa position normale, Car se neutralise et ferme à travers ses contacts de repos, le circuit de R4 qui pas- se à sa position quatorze. Pour les positions treize et quatorze, SB retourne à la position normale sous le contrôle de son propre ba-   lai a,   tandis que pour les positions treize et quatorze de R4, SB et SC reviennent à la position normale. Pour les positions seize et dix-sept, SE retourne à la position normale. Si ces commutateurs enregistreurs sont revenus à leurs positions normales avant que le combineur n'ait atteint une des positions ci-dessus mentionnées, le relais Osr n'est pas excité et un circuit est fermé pour le combi- neur R4 à travers le contact de repos de Csr. 



   Cependant si un des commutateurs pas à pas n'a pas eu le temps de revenir à la position normale,   car   est excité à travers la came E ou F et la position sous normale du balai a du commuta- teur pas à pas. Quand le balai.!. atteint la position normale, usr est neutralisé et le combineur continue son mouvement. Pour les positions treize à dix-huit, le chercheur CT du translateur s'exci- te aussi et revient à la position normale. 



   Quand les balais de CT atteignent la position   normale,Ttr   est excité à travers le balai z, la borne 51, les cames U et y, et la terre, pour la position dix-huit de R4, jusqu'à ce que R5 ait at- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 teint la position un. Cela s'effectue comme suit: Quand le   combi-   neur du circuit de cord on libère l'enregistreur, Tpr se neutralise et ferme à travers son contact de droite au repos le circuit passant   par la terre, les cames Y et X de R4. le contact de droite au repos de Tpr, la came I de R5, l'enroulement de TcrO, ScrO, et la batterie. 



  Le relais TcrO, en s'excitant, ferme le circuit de R5 : batterie, enroulement de R5, came B de R5, contact de gauche de repos de Ecr, contact de droite de travail de TcrO, came V de R4 (position 16),   came Y, et terre. Un circuit d'essai est prévu pour déterminer si   tous les coeurs de translateurs sont revenus à la position normale, et si cela est, le relais Wnr s'excite : batterie, enroulement   de SE, interrupteur de SE, came F, enroulement de Wnr, balai r, bor- ne terminale du chercheur de translateurs, came C de R5, came D et terre. Le relais Wnr s'excite et ferme le circuit du combineur R4   qui revient à sa position un : R4, contact extérieur gauche   de travail de Wnr, came R de R4, came Y et terre. 



   Dans l'exemple envisagé, des services spéciaux soht obte- nus en marquant au disque deux chiffres seulement, le premier étant le chiffre .un. Après que le deuxième chiffre a été marqué, R4 occu- pe sa position 5   1/2   mais ne s'arrête pas car il trouve le circuit suivant fermé: batterie, R4, came B, ressorts interrupteurs SA, con- tact 1 dans la rangée A de SA, cames S et   Y,   et terre. Donc le com- bineur va occuper sa position sept. En même temps le chercheur de lignes du transla teur est actionné et reste sur une des bornes com- me précédemment. Avec R4 en position 7 et R5 en position 1, le re- lais Str s'excite: batterie, str,   came de   R5, niveau d'intercon- nexion S, balai de uT, contact médian de droite au travail de Tar, came T de R4, came Y, et terre.

   Le relais Str ferme à travers son contact extérieur gauche au travail, le circuit de R4 qui se meut alors à sa position douze, où le circuit de R5 est fermé afin que ce combineur quitte sa position un. Les commutateurs sélecteurs sont alors actionnés pour établir la connexion comme précédemment. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Si l'abonné'appelé appartient à un bureau manuel, l'appel est établi à un indicateur pour position d'opératrice qui n'est pas montré au dessin car il peut être d'un type quelconque. Quand un nu méro est formé au disque qui doit être marqué à l'indicateur d'appeb le relais uir est excité à travers la came M de R5. Ce relais   uir   ouvre le circuit fondamental de manière à retarder les opérations de départ jusqu'à ce que des impulsions suffisantes aient été marquées au disque pour être transmises à l'indicateur d'appels. Le but de cet arrangement est de ne pas retarder l'opératrice en la faisant at tendre après le numéro entier. De cette manière le numéro complet est indiqué aussi vite que   possib le.   



   Dans l'exemple envisagé, l'arrangement est tel que la sé- lection est maintenue jusqu'au sélecteur de groupes précédent immé- diatement l'indicateur d'appels. En se référant à la description et au dessin du circuit de cordon (fig. 2) on voit que le circuit de cor don attend dans la. position quatre jusqu'$ ce que l'enregistreur so it prêt pour contrôler la première sélection. Quand l'enregistreur est prêt, c'est-à-dire quand R5 est dans sa position deux, un circuit est complété comme suit: terre, came de R5, contacts de gauche au re pos de Cir, de Kcr et de TcrO, enroulement de Osr, balai d de   RC,ca   me C (4) de R, enroulement de Glr,et batterie.

   Le relais Glr   s'ex-   cite et le combineur du circuit de cordon passe à sa position cinq oùP2 fait tourner le choississeur de balais sous le contrôle des re lais compteurs de l'enregistreur. Le nombre de chiffres qui doivent être indiqués sur l'indicateur d'appels est quatre, si l'appel con- cerne un bureau manuel dans le voisinage du bureau automatique envi- sagé, ou cinq si l'appel concerne un bureau manuel pour lequel il est nécessaire de passer à travers d'autres bureaux. En considérant donc que la partie désignant le bureau comprend trois chiffres, il est nécessaire de prévoir une possibilité d'un total de huit trains d'impulsions: trois pour la désignation du bureau et cinq pour la partie numérique qui doit être montrée sur l'indicateur d'appels.

   D' autre part, il est possible que pour un appel vers un bureau'manuel 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   voisin seulement, cinq trains d'impulsions sont requis : pour le   sélecteur de groupes et quatre pour la désignation numérique qui doit être indiquée à l'indicateur   d' appels.   



   Le nombre total de combinaisons possibles est montré   ci-a-   près : 
6 trains -4 chiffres montres sur l'indicateur d'appels 
6 trains.. 4 chiffres montrés sur l'indicateur d'appels 
6 trains - 5 chiffres montrés sur l'indicateur d'appels 
7 trains - 4 chiffres montrés sur l'indicateur d'appels 
7 trains - 5 chiffres montrés sur l'indicateur d'appels 
8 trains - 4 ou 5 chiffres montrés sur l'indicateur d'appels 
On suppose d'abord que cinq trains d'impulsions sont pro- duits et que seulement 4 chiffres sont montrés   à   l'indicateur d'ap- pels. Quand le translateur a trouvé son circuit de la manière déjà décrite, le relais Gir s'excite à travers la came M (1) de   R5,   le ba   lai s   de CT, le, came   Y   (7) de R4, et la terre.

   Cette même terre pro voque le fonctionnement de R5 qui passe à sa position deux. 



   Le relais Gir se bloque à travers ses contacts de travail la came Y de R4, le contact de droite de travail de Tar et la terre. 



  Donc le circuit tracé ci-dessus pour   Glr   est ouvert au contact gau- che de repos de Gr. Aussitôt que le quatrième train d'impulsions a été envoyé par l'abonné appelant,   c'est-à-dire   quand la partie en- tière désignant le bureau, ainsi que le premier ohiffre de la partie numérique ont été formé, R4 passe à sa position huit. Avec R4 en po sition huit et R5 en position deux, le circuit de   Glr   est fermé à travers la came U de R5 et M de   R4,     court-circuitant   ainsi les con- tacts de repos de   air.'   
Le premier train d'impulsions actionne P2 du sélecteur pri maire de groupes, et les quatre trains restants doivent être imdi- qués sur l'indicateur d'appels. Donc les positions 3 1/4, cinq et sept de R5 doivent être dépassées.

   A la fin de la première   sélec-   tion, TcrO s'excite et, comme précédemment, ferme le circuit de R5 qui se meut vers sa position 3 1/4.   cependant   le oombineur ne doit pas s'arrêter en cette position car Tcr est maintenu excité à travers 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 la terre, le contact extérieur gauche de travail de Cir, la came N de R5, la, came B, les enroulements de TcrO et de ScrO, et la batte- rie. Quand les positions cinq et sept sont atteintes, le relais TcrO est encore maintenu excité à travers la came B et la terre com- me lors de l'excitation de   uir   dans le premier exemple. Le combineur R5 passe donc à la position neuf et la sélection continue comme cela a été précédemment décrit. 



   Par une interconnexion convenable des bornes de la rangée s à CT et des cames L, M,O,Q, il est possible d'obtenir n'importe quelle combinaison voulue mentionnée ci-dessus. Il n'est donc pas nécessaire de décrire l'opération de chacune de ces combinaisons en détail, et l'exemple donné suffit. 



   Considérant maintenant le circuit de cordon de la fig.2 pour la position quatre du combineur R, la ligne de l'abonné est connectée à travers les cames 0 et P au circuit de commande du mou- vement périodique de l'enregistreur à travers les balais a et b du   choisisseur   de l'enregistreur. A ce moment, les relais Asr et Nmr sont connectés en parallèle au balai e du choississeur d'enregis- treurs et alors à travers la. résistance de   1000   ohms à une terre dans   l'enregistreur.   Dans ce circuit, Asr s'excite mais Nmr reste neutralisé. 



   L'abonné procède alors à la manoeuvre du disque et les impulsions qui en résultent sont enregistrées. Quand le circuit fondamental est fermé à l'enregistreur, Glr s'excite, et le circuit du combineur R est fermé à travers le contact de travail de Glr et les cames E et   A. Le   combineur R passe à sa position cinq. Quand ce combineur quitte sa position 4 1/2, le circuit de Glr est ouvert mais ce relais reste excité à travers son contact de travail, le ba lai d du choississeur d'enregistreurs, et une terre dans cet enre- gistreur. Pour la position cinq, l'électro-aimant du choississeur de balais Pr agit, et des impulsions sont renvoyées à l'enregistras de l'interrupteur à travers le balai d jusqu'à ce que l'enregis- treur ait fini d'agir.

   Le relais Glt, en se neutralisant, ferme le circuit de l'enregistreur à travers les- contacts de repos de Rmr. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



  L'enregistreur passe à sa position six. 



   Le chariot à balais recherche et trouve un circuit de johc tion libre sur une   ranée   de circuits. pour la position six, l'électro-aimant P1 du chariot à ba- laie est excité à travers la terre et le contact de repos de usr. 



  Quand les balais du sélecteur primaire de groupes trouvent u re ligne   libre, qui est caractérisée par un potentiel de batterie sur le conducteur C et une terre sur le conducteur A, le relsis Gtr s'excite à     travers   son enroulement de droite (9w) et le conducteur C. Bien que l'enroulant de droite de Shr (4.5w) soit en série avec Gtr, dans l'exemple envisagé, Shr ne s'excite pas étant du type marginal. Le relais Gtr, à travers ses contacts de travail, connecte Csr au con- ducteur A, et ce dernier relais s'excite donc, ouvrant le circuit de   P1. Le relais Csr en s'excitant connecte aussi la terre à travers la came V à l'enroulement à basse résistance de Shr et Gtr en série,   de sorte que ces deux enroulements sont maintenant en parallèle avec les enroulements précédemment mentionnés.

   Shr en s'excitant ferme un circuit à travers la came W pour le relais Pgr qui à son tour fer me l'électro-aimant du combineur R. Ce dernier passe alors de ses positions six à septpour laquelle Shr est encore excité et ferme le circuit de Glr à travers les cames F et C. Le relais Glr ferme à travers ses contacts de travail et la came B le circuit de l'élec- tro-aimant du combine= qui se meut à sa position huit où il reste pour la sélection suivante. 



   De ce qui précède on peut voir que premièrement: un relais de supervision usr sert dans un double but comme relais d'essai et comme relais de supervision, bien qu'il maintienne encore toutes les caractéristiques nécessaires à un relais de supervision, c'est-à-di- re un courant de rétablissement élevé et une self-induction élevée, deuxièmement qu'un relais marginal et à action lente (Shr) est adap- té pour être utilisé dans les circuits d'essai de trois commutateurs différant en vitesse de fonctionnement et en courant   d'opéra-tien.   Un double essai est effectué en ce cas et dans une manière exactement 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 semblable à celle du chercheur -secondaire de lignes. 



   Un avantage particulier de la méthode et des arrangements décrits est qu'une ligne de jonction à deux conducteurs peut être rendue non sélectable en déconnectant le conducteur A à l'extrémité réceptrice. Pour la position huit, le circuit fondamental d'envoi d'impulsions est prolongé à travers les balais ± et d du choissis- seur d'enregisteurset les cames L et M. 



   Quand l'enregistreur a envoyé les impulsions, une terre dans l'enregistreur est éloignée du balai e du choississeur d'enre- gistreurs, ce qui ouvre le circuit de blocage de Asr. Ce dernier se neutralise et ferme, à travers la came 0, les contacts de repos de Asr et les cames H et J, le circuit de R qui passe à sa position dix. conversation. 



   Four la position dix, les   relais'Asr   et Bsr s'excitent à travers le circuit de l'abonné et les cames 0,P et Q. Le relais usr est connecté au conducteur B de la ligne de jonction de départ, tandis que le conducteur A de cette ligne est relié à la terre à travers les contacts de travail de Bsr et une résistance inductive de 250 ohms. Le relais Csr s'excite à travers une dérivation fer- mée par le quatrième sélecteur de groupes, si l'appel concerne un abonné   dans   le même bureau, ou dans le troisième sélecteur de groupes d'arrivée si l'appel concerne un autre bureau. 



   Le relais usr, en   s'excitant,   ferme un circuit pour le combineur R qui passe alors à sa onzième position, ou position de sonnerie, ou position d'occupation. Si l'abonné demandé ne répond pas,le combineur reste dans sa onzième position jusqu'à ce que l'a- bonné appelant raccroche. Des signaux de sonnerie ou d'occupation sont transmis à l'abonné appelant du quatrième sélecteur de groupes à travers le circuit de conversation du circuit de cordon. Quand l'abonné demandé répond, le circuit fermé dans le quatrième ou le troisième sélecteur de groupes est rompu. Le relais   usr   se neutra- lise et le combineur passe de ses positions onze à douze.

   Le cir- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 cuit du combineur comprend: batterie, enroulement de P, contact in- térieur gauche, came A, came C (contact intérieur et supérieur),con tact de travail de Asr, came X (intérieur supérieur et extérieur su périeur), contact de repos de Gsr, et terre. 



   La ligne de jonction est encore fermée par le troisième sélecteur de groupes d'arrivée, et par la ligne de l'abonné appelai Le relais cor, en fonctionnant, ferme à travers son contact de tra- vail le circuit du combineur R qui passe de ses positions douze à quatorze. cette dernière est la position de conversation. 



   Entre les positions douze et quatorze, le courant est in- versé dans la ligne du côté de l'abonné appelant, au moyen des ca- mes C et P. La batterie, à travers le relais Asr, qui a jusqu'ici été connectée au conducteur B, est après la position treize, connec tée au conducteur A, tandis que la terre à travers le relais Bsr, qui a été jusqu'ici connectée au conducteur A, est après la position treize connectée au conducteur B. ce renversement de courant est effectué graduellement au moyen des résistances de 500 ohms et de 
1200 ohms à travers la. came Q. Ce renversement graduel, qui est ré a,lisé afin d'atténuer les bruits dans la ligne dus à ce renversement   de courant, s'effectue de la manière suivante : la position dou-   ze, ni la résistance de 500 ohms ni celle de 1200 ohms ne sont ef- fectivement en circuit.

   Pour ;Les positions douze à 12 1/4, la ré- sistance de 500 ohms est seule en circuit, celle de 1200 ohms étant shuntée par la came   Q.   Pour les positions 12 1/4 à 13 3/4, les deux résistances sont en série. Pour les positions 13 3/4 à 14,   la   résistance de 1200 ohms est encore shuntée, tandis que pour la posi   t ion   quatorze, les deux résistances sont shuntées. En même temps que le renversement du courant a lieu dans les conducteurs A et B, le circuit de comptage est préparé à travers les cames J et V. 



   Rétablissement. 



   Quand l'abonné appelant raccroche à la fin de la conversa tion, les relais Asr,Bsr,et Csr se neutralisent et le combineur pas- se à sa position quinze. Le combineur R est excité à travers la ca- 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 me C, le contact de repos de Asr, les cames H et J, et la terre, si l'appel concernait un abonné local, Rmr n'était pas excité par l'en registreur à travers la came L dans la position neuf, et par suite le circuit est fermé à travers les contacts de repos de Rmr et de Asr pour le combineur   R.   Celui-ci se meut à sa position seize. En passant de ses positions 14 3/4 à 16 1/4, si Rmr n'est pas excité, le circuit du compteur est fermé du contact de droite de Rmr, à tra- vers la came 7, le contact combiné de Pgr, le contact de repos de Nmr, le conducteur C et le compteur de l'abonné. 



   Pour les positions 14 3/4 à 16, l'électro-aimant P2 du choississeur de balais retourne à sa position normale à travers la came T et son propre interrupteur INT2.   Quand   il atteint cette posi- tion normale, son contact sous-normal est ouvert et l'électro-aimant est libéré. 



   Pour la position seize (à ce moment Csr est excité seule- ment dans le cas d'un comptage multiple,   c' est-à-dire   si Rmr est ex- cité), un circuit est fermé pour l'électro-aimant R2 du combineur à travers le contact de repos de Car. Le combineur se meut à sa posi- tion dix-sept, pour laquelle le choississeur de balais revient à la position normale. Quand cette position est atteinte, le contact INTI est fermé, ce qui excite le relais   Glr.     ue   relais ferme à ses contacts de travail un circuit passant par la. came B pour le combi- neur qui passe à sa position dix-huit.   La.   méthode suivant laquelle le   combineur   passe de sa position dix-huit à sa position normale est expliquée par la suite. 



   Si l'abonné   demandé   raccroche et non l'abonné appelant, le relais Csr s'excite, provoquant l'allumage de la lampe GSL et opérait un signal d'alarme. 



   Rétablissement après un appel ineffectif, d'une ligne occu pée ou sans réponse. 



   Dans le cas d'une ligne occupée ou sans réponse, le combi- neur reste dans sa-position onze jusqu'à ce que l'abonné appelant rac croche, libérant alors Asr,Bsr et Csr. Le relais Nmr est encore ex- cite: terre, contact de repos de car, came X   (il),   contact de repos 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 de Asr, came R, enroulement de droite de Nmr, et batterie. Le relais Nmr rompt le conducteur C de l'abonné appelant de manière que la lig ne de l'abonné appelant et le premier sélecteur sont libres. Le com bineur passe à sa, position quatorze à travers le circuit suivant: bat   terie,   enroulement de R, contact de repos de R, contact de repos de Rmr, came C (10 à 14), contact intérieur de gauche de travail de Nmr, contact combiné de Pgr, came J, et terre. 



   Comme ce circuit est encore fermé pour la position quator- ze, le combineur passe à sa position quinze, qu'il quitte puisque son circuit est encore fermé à travers le contact intérieur gauche au repos de Rmr, la came R, le contact au repos de Asr, la came J et la terre. Le rétablissement s'effectue ensuite comme précédemment. 



  Le compteur n'est pas actionné puisque son circuit est ouvert aux contacts de gauche au repos de Nmr. 



   Appels spéciaux. 



   Des appels spéciaux sont effectués pour la position onze, le relais Car étant excité seulement une fois au lieu de deux après la sélection par un circuit fermé dans le circuit du service spécial ou dans le troisième sélecteur de groupes d'arrivé. Après la con-   versation;,   l'abonné appelant raccroche et provoque la neutralisation de Asr, Bsr et Csr. Le relais Nmr est actionné et le rétablissement s'effectue comme dans le cas d'un appel sans succès. 



   Pour certaine appels spéciaux, il est nécessaire que l'opé ratrice empêche le rétablissement quand l'abonné raccroche. Dans ces cas, le conducteur B d'un circuit pour service spécial est mis à la terre, et le relais Car est excité indépendamment de la terre reliée au contact de travail de Bsr. Si l'abonné appelant raccroche,   Aar     Bsr,se   neutralisent mais usr reste excité. Donc le combineur reste en position onze et la ligne de l'abonné appelant n'est pas libérée. 



  S'il est nécessaire que le relais Car soit neutralisé afin que le ré   tablissement   ait lieu, cette neutralisation de Csr s'effectue quand l'opératrice retire sa fiche. 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 



  Faux appels, 
Quand le relais Cor dans l'enregistreur s'excite à travers le contact de   ,'..gauche   de travail de Rlr pour la position trois de R4, dans l'enregistreur, il ferme à travers   s'on   contact de droite de tra vail et le contact de droite de repos de Nor, le circuit du signal d'alarme temporisé TA. 



   Si l'abonné n'a pas manoeuvré son disque, ou si l'appel provient d'un circuit fermé permanent sur la ligne, ce qui équivaut à un appel, le balai mis à la terre BTA a le temps d'atteindre le premier contact et ferme un circuit à travers la came M pour le re- lais Pgr dans l'enregistreur. Ce relais s'excite et bloque la ter- re sur la came Y à travers son propre contact intérieur droite au travail. En même temps, il ouvre à son contact extérieur gauche au repos, le circuit de commande pas à pas et connecte la terre au con ducteur B. Cette terre court-circuite l'enroulement de gauche de Isr. 



   A son contact intérieur gauche de repos,, il ouvre le cir- cuit de Asr dans le circuit de cordon, ce qui permet à ce relais de se neutraliser. 



   Si le combineur du circuit de cordon occupe sa position quatre, Asr est libéré, fermant à travers son contact de repos et le contact intérieur inférieur de repos de la came C, le circuit de R, ce qui permet au combineur de se mouvoir à la position sept. Pour celle-ci, Glr est excité à travers le contact normalement (fermé INT. 



  1, ce qui amène le combineur à sa position huit, pour laquelle le circuit du combineur est encore fermé à travers la came C et le con. tact de repos de Asr. Le combineur passe à sa position dix. 



   Pour les positions 8 3/4   à 9   1/2, le relais Pgr du cir- cuit de cordon est excité à travers la came   W   de R, le balai b du choississeur d'enregistreurs, et la terre au contact de gauche de travail de Pgr dans l'enregistreur. Un circuit est fermé pour R à travers la came Y, et se combineur passe à sa position quinze. 



   Le renversement de courant dans la lampe d'appel ne doit pas avoir lieu puisque le conducteur b est rompu au contact de re- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 pos de Pgr. 



   Le circuit pour faux appels se termine à une position spé- cial avec jack et lampe. Quand le combineur du circuit de cordon atteint la position quinze, Pgr met à la terre le conducteur de com- mande du chercheur à travers la came Y, et en même temps ce relais place la batterie sur le balai e du deuxième chercheur de lignes à travers son contact de de travail et la came K. Le relais de démar- rage Bsr du chercheur opère et ferme le circuit de ce chercheur en série avec le relais Gr et les contacts de repos des relais Ftr et Fcr. 



   Quand les balais du chercheur atteignent les bornes de la ligne fautive, Ftr est excité: terre, contact de gauche au travail de Bsr, enroulement de gauche à basse résistance de Ftr, balai et borne e, contact de droite de travail de Pgr, came K (15) et batte- r ie. 



   Ftr ouvre le circuit de l'électro-aimant P du chercheur qui s'arrête, et il ferme aussi le circuit de son enroulement   dedroi   te (à haute résistance) en série avec le relais marginal Shr à opé- ration lente. Cette combinaison rend la ligne occupée pour les au- tres chercheurs de la manière bien connue. Le relais Shr ferme les circuits des relais For et Cor en série. Le relais Fcr relie la terre au conducteur   u,   provoquant le fonctionnement du signal d'a- larme temporisé TA, et prolongeant à travers ses contacts de droite de travail les conducteurs A et B aux enroulements du relais Asra et au jack du tableau pour faux appels,¯ 
Quand la ligne fautive a été trouvée, le conducteur 0 de la ligne appelante est mis à la terre à travers le contact de tra- va.il de Fer, court-circuitant ainsi Ler dans le circuit de cordon. 



  Le relais Nmr s'excite à travers le contact de repos de Ler et la came H. Les relais Asr et Bsr, qui étaient excités pour les posi- tions 14 3/4 à 15, sont neutralisés par le rétablissement de Ler,de sorte qu'un circuit est maintenant fermé pour le combineur à travers les contacts de repos de Rmr, la came R, et les contacts de repos de Asr. Le circuit de cordon est maintenant libéré ainsi que cela a été précédemment décrit. Le potentiel est déconnecté du conducteur 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 E et les relais Ftr et Shr sont libérés. 



   Le relais Asr s'excite à travers la ligne fautive,   mainte-   nant Fcr et court-circuitant   uer,   qui en se libérant, déconnecte la terre du conducteur C. 



   Une lampe d'alarme FAL est allumée par intermittence par l'interrupteur à travers le contact de repos de Abr. Quand l'opéra- trice au tableau pour faux appels insère sa fiche dans le jack, Slr est excité et déconnecté Asr de la ligne fautive, mais le maintient excité par un circuit fermé qui est substitué à travers ses contacts combinés. Ia ligne peut alors être essayée et identifiée par l'opé ra.trice puisqu'il n'y a aucune autre dérivation que celle provoquée par la faute. Le relais Acr en s'excitant connecte la lampe FAL directement à la terre, de manière que la lampe cesse descintiller et brule tranquillement. 



   Après dix minutes, le balai du signal d'alarme temporisé connecté la lampe à un interrupteur rapide, de sorte que cette lampe scintille à des intervalles plus fréquents. 



   Ayant informé le préposé des conditions de la ligne fauti- ve, l'opératrice retire sa fiche. 



   Quand la condition de faux appels a été supprimée, Acr se neutralise et ouvre le circuit de For qui à son tour neutralise Acr. 



   Si aucun chercheur pour faux appels n'est disponible quand le combineur du circuit de cordon atteint la position quinze, il at- tend dans cette position, et la lampe PGL reste allumée. 



   Circuits de cordon fautifs.. 



     Si;le   développement normal d'un appel est arrêté pour une raison quelconque après que l'enregistreur a reçu les impulsions,c'   est-à-dire   si l'enregistreur ne reçoit pas le signal que la connexion s'effectue, une terre est appliquée à la fin de la trentième secon- de au balai e du chcississeur d'enregistreurs, ce qui excite Nmr. 



  Le fonctionnement de ce relais rompt le conducteur C, ce qui libère la ligne de l'abonné et met en mouvement un autre circuit de cordon. 



  Cet autre circuit recherche la ligne de l'abonné, et le combineur passe à sa position huit de la manière   ordinaire Le .   de cor 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 don fautif reste dans sa position huit jusqu'à ce que la faute -soit réparée par le préposé. Un signal auditif de manoeuvre du disque est produit à l'abonné appelant qui marque sur son disque le numéro de...   mandé.   



   Appels limités. 



   Les abonnés qui ne peuvent envoyer que des appels locaux sont connectés à des chercheurs primaires de lignes spéciaux dans lesquels les bornes e des chercheurs secondaires sont connectées à la batterie à travers une haute résistance. Pour la position quatre du circuit de cordon, cette batterie est connectée à travers   l'enre-   gistreur au conducteur c du choisisse= d'enregistreurs, ce qui pro- voque la modification du circuit enregistreur, de sorte que des con- nexions interurbaines ne peuvent être obtenues. 



   Rétablissement prématuré. 



   Si l'abonné raccroche quand le combineur occupe sa posi- tion trois, avant que l'enregistreur n'ait été connecté, Asr et Ber se neutralisent, fermant le circuit de Nmr qui rompt le conducteurC et libère la ligne de l'abonné. Le relais Nmr ouvre le circuit de Gtr, de sorte qu'il ne peut s'exciter quand RC trouve un enregistreur libre. RO continue donc à tourner jusqu'à ce qu'il soit revenu à sa position de repos. Pour cette position, Ctr est excité à travers le contact 51 et le balai f de RC, le contact de gauche de travail de Nmr, et la batterie. Le relais Shr fonctionne et excite pgr qui fer me le circuit du combineur R lequel passe à sa position sept sous le contrôle des contacts de repos de Asr. Pour cette position sept,Glr est excité à travers la came F et INTI, ce qui amène le combineur à. sa position huit.

   Pour celle-ci le circuit de R est fermé à travers les contacts de repos de Asr, et R passe à sa   position   dix. Des   po@   sillons dix à quinze, le combineur est actionné sous le contrôle du contact intérieur gauche au travail de Nmr, la came J, et la terre. 



  Pour la position quinze, le combineur revient à sa position normale de la manière déjà décrite. 



   Si le rétablissement prématuré a lieu après la position quatre, par exemple à la position six, le relais Nmr s'excite à   tra-   

 <Desc/Clms Page number 26> 

 vers une terre de l'enregistreur et le balai de PC. Le rétablis- sement du circuit de cordon s'effectue alors de la manière déjà dé- crite. Le choississeur de balaie P1 revient à la position normale de la position sept à travers le contact de repos de   Glr.   



   Rupture pour lignes interurbaines.   la   rupture pour lignes interurbaines se fait en mettant à la terre le   conducteur u   de la ligne d'abonné, ce qui   court-circuite   
Ler et excite Nmr à travers le contact de repos de Ler. Le rétablis sement s'effectue ensuite comme précédemment. 



   Position d'attente. 



   Les circuits de cordon sont disposés par groupes de trois de la manière montrée dans le coin gauche du dessin. Ainsi que ce- la a déjà été établi, le combineur revient à sa position dix-huit où il reste jusqu'à ce que les deux autres cordons du groupe aient été utilisés. Quand cela a lieu, Glr est excité à travers les cames G et F du circuit   de   cordon en question, et les cames S et H des deux autres circuits de cordon. Ces circuits de cordon occupent alors leurs positions un où ils attendent le premier appel. De cette ma- nière   S'il   y a trois appels, seulement dix chercheurs secondaires de lignes tourment* 
Comptage multiple. 



   Si l'abonné appelant appelle un autre abonné pour lequel   le prix de la communication est plus élevé que pour un appel local, le nombre de fois que son compteur doit être actionné dépend de la désignation du bureau auquel appartient l'abonné demandé. Dès lors aussitôt que l'abonné appelant a marqué les trois,chiffres désignant le bureau, le circuit à compta multiple est préparé. Après que tous les trains d'impulsions ont été envoyés, c'est-à-dire quand R4 de l'enregistreur est dans sa position douze, un circuit est fermé   pour le relais à comptage multiple Nmr, dans l'enregistreur: terre, came X, contact de gauche au repos de Tpr, balai r de CT, intercon-   nexion, enroulements de gauche et de droite en parallèle de Nmr, contact de droite au repos de Pgr, et batterie.   



   Le refais   Mmr   s'excite et connecte à travers ses contacts 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 de droite de travail, la batterie au conducteur C de RC, ce qui ac- tienne le relais Rmr da,ns le circuit de cordon. Ce dernier relais se bloque à traversson contact intérieur droite au travail et ses deux enroulements en série, à la terre à travers les cames H et J, et il reste excité pendant toute la conversation. A, la fin de celle- ci quand le combineur R passe à sa position quinze, un circuit est fermé à travers la batterie, la came K de R, le contact de   gauche   de travail de Bmr, les enroulements des relais de commande Msr, des chercheurs libres à comptage multiple, et la terre. Le relais Msr ferme le circuit de Asr, et par conséquent celui de Mr et de   l'élec   tro-aimant P. 



   Les balais de tous ces chercheurs se mettent donc en mou- vement et recherchent la borne d qui a été marquée par le relais Rmr à travers la came K. En recherchant le relais de ligne marqué, Mtr s'excite et ferme le circuit de Shr et par suite celui de Mer. 



  Le relais Ntr ouvre le circuit de P qui s'arrête. 



   Le relais Mer ferme le circuit du combineur R6 qui se meut pour parcourir une révolution complète. Mer relie aussi à la terre le conducteur B, ce qui excite usr dans le circuit de cordon et complète à son contact de travail le circuit du combineur R qui passe à sa position seize. Le relais Mer se bloque à travers son contact de travail à la terre de la came B. 



   Quand le   combineur   quitte sa position trois, le circuit de Shr est ouvert, et ce relais se neutralise. Par son excitation, Mer connecte le conducteur 0 de l'abonné appelant aux cames C et D de R6 quand R atteint sa position seize. En effectuant sa révolu- tion R6 connecte successivement le conducteur C à la terre directe- ment à travers la came D, puis à travers une résistance et la came C, puis à la batterie du compteur à travers la came C, puis à la terre à travers une résistance, puis enfin à la terre directement à tra- vers la came D. De cette manière des impulsions pour le compteur sont envoyées à travers la came C de R6 pour les positions 2 3/4 à 4 1/4 et 6 1/2 à 8 1/2, ce qui fait un total de deux impulsions. 



   Quand le combineur quitte sa position huit, le circuit de 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 blocage de Mer est ouvert à la came B de R6. Donc Mer se neutralise st aucune autre impulsion n'est envoyée à travers le conducteur C. 



   S'il est nécessaire que quatre impulsions soient envoyées au compteur, le relais Mer reste bloqué à travers le balai a, le contact de travail de Glr et la terre. Ce relais est excité pour les positions 8 3/4 à 9 1/2 de R: batterie, enroulement de Glr, came C,   balaie,   de RC, contact de gauche de travail de Mmr,   interconne-   xion, balai z de CT, contact de gauche au repos de Tpr, came X et terre. Le relais Glr se bloque à travers son contact de travail, les cames I et J, et la terre. Le relais Mer reste donc excité dans le circuit à comptage multiple à travers la came B de R6 jusqu'après la position 15 3/4. 



   Pour les positions   10   1/4 à 11 3/4 et 14 à 15 1/2 deux autres impulsions sont envoyées au compteur à travers le conducteur C de la ligne de l'abonné appelant. Donc le compteur de cet abonné est ectionné quatre fois. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI28.1 
 



  "--------------------------   1 -   Système téléphonique automatique dans lequel il est prévu un dispositif envoyeurs d'impulsions commun à une série de circuits de connexion, ce dispositif étant adapté pour transmettre un certain nombre d'impulsions afin d'actionner un compteur pour 1' abonné appelant, et dans lequel le dit nombre d'impulsions est déter miné suivant   la.   position occupée par un mécanisme d' enregistrement et de contrôle pour son opération de contrôle.

Claims (1)

  1. 2 - Système téléphonique, suivant la revendication 1, dans lequel le mécanisme enregistreur comprend une série de commutateurs translateurs adaptés pour rechercher simultanément un ensemble de bornes marquées en concordance avec la désignation de la ligne de- mandée, et dans lequel le mouvement du premier translateur pour re- chercher les bornes marquées est déterminé par le fonctionnement d' un relais d'essai individuel, tandis que le restant des commutateurs continuent leur mouvement jusqu'à ce qu'ils atteignent une position de repos. <Desc/Clms Page number 29>
    Système téléphonique automatique du genre dans lequel des impulsions sont reçues, enregistrées, et transmises, et dans le- quel des commutateurs sélecteurs sont contrôlés par un mécanisme d' enregistrement et de contrôle, caractérisé en ce que le dit mécanis- me comprend une série de commutateurs translateurs adaptés pour re- chercher simultanément un ensemble 'de bornes marquées en concordance avec la désignation de la ligne demandée, le mouvement du premier translateur pour rechercher les bornes marquées, étant déterminé par le fonctionnement d'un relais d'assai individuel, tandis que les commutateurs restants continuent leurs mouvement jusqu'à ce qu'ils atteignent une position de repos.
    4 - Système téléphonique automatique dans lequel une ligne appelante à deux conducteurs est prolongée à une ligne appelée par des moyens comprenant un circuit de connexion se terminant à chaque extrémité dans des commutateurs mécaniques, caractérisé en ce que le dit circuit de connexion comprend un relais disposé pour opérer à travers les deux conducteurs de la ligne appelante en série, et un commutateur à temps adapté pour fermer un circuit de rétablissement pour le dit circuit de connexion si le dit relais ne fonctionne pas dans un temps déterminé après que l'appel a été produit.
    5 - Système téléphonique automatique suivant la revendica- tion 4, caractérisé en ce que le dit moyen est prévu dans le dit cir cuit de connexion et est adapté pour fonctionner après le commence- ment du rétablissement afin de rétablir la ligne appelante dans sa- condition initiale d'appel.
    6 - Système téléphonique automatique,suivant la revendica tion 5, caractérisé en ce que le dit moyen est associé avec un com- mutateur non numérique d'un genre tel qu'il prolonge une ligne appe- la,nte à un commutateur sélecteur, un deuxième moyen commutateur était , prévu et adapté pour fonctionner lors du rétablissement de la. ligne appelante de telle manière qu'un autre commutateur non numérique au- quel la ligne appelante est multipliée, vient se connecter avec cet- te ligne.
    7 - Système téléphonique automatique dans lequel les impu- <Desc/Clms Page number 30> sions numériques reçues d'une station appelante sont enregistrées sur un mécanisme d'enregistrement et de contrôle, caractérisé en ce que le dit mécanisme comprend un commutateur à temps adapté, si au- cune impulsion d'appel n'est reçue par un enregistreur en un temps déterminé, pour fermer un circuit de fonctionnement d'm nommuta- teur commun à un certain nombre de lignée d'abonné, afin de connec- ter une ligne d'abonné appelante à une position d'opératrice.
    8 - Système téléphonique automatique suivant la revendica tion 7, dans lequel des moyens sont prévus dans le dit commutateur commun par lesquels des appareils, commune à un certain nombre de lignes d'abonné et utilisés dans l'établissement normal d'un appel, sont forcés de revenir à leurs positions normales.
    9 - Système téléphonique automatique suivant la revendi- cation 3, Caractérisé en ce que des moyens sont prévus et adaptés d' abord pour marquer les dites bornes en concordance avec la désigna- tion du bureau demandé, aussitôt que cette partie a été enregistrée par les dits moyens et ensuite, aussitôt que la désignation complète été reçue, pour marquer les bornes en concordance avec la désigna- tion complète.
    10 - Système téléphonique suivant la revendication 9, ca- ractérisé en ce que les dits commutateurs translateurs sont adaptés pour se mouvoir d'abord afin de rechercher les bornes marquées en con cordance avec la dite première marque, et dans lequel le translateur choisi est adapté ensuite pour se mouvoir à nouveau et trouvé les bor- nes marquées en concordance avec la désignation complète du bureau.
    11 - Système téléphonique, suivant la revendication 10,oa- ractérisé en ce que des moyens sont prévus pour empêcher les commuta teurs translateurs restants dans le dit deuxième mouvement de s'arre ter sur les bornes marquées en concordance avec la désignation com- plète.
    12 --. Système téléphonique suivant la revendication 10, ca- ractérisé en ce que des moyens sont prévus dans le dit enregistreur, pour être actionnés si la désignation créée ne correspond pas à une <Desc/Clms Page number 31> désignation de bureau et pour provoquer le rétablissement normal du mécanisme enregistreur.
    13 - Système téléphonique du type dans lequel des impul- sions sont reçues, enregistrées et transmises, et dans lequel des commutateurs sélecteurs sont contrôlés par un mécanisme d'enregis- trement et de contrôle, l'appel étant complété avec l'aide d'une o- pératrice, caractérisé en ce que les dits moyens sont prévus dans le dit mécanisme et sont adaptés pour être connectés à un des con- ducteurs de conversation immédiatement après qu'une première opéra- tion sélective a été réalisée sous le contrôle de l'enregistreur,et lesquels sont adaptés pour être actionnés de la dite position d'opé- ratrice placée,à l'autre extrémité du dit conducteur afin de provo- quer le rétablissement de l'enregistreur.
    14 - Système téléphonique suivant la revendication 13,dans lequel le dit moyen comprend un relais polarisé.
    15 - Système pour bureaux centraux téléphoniques adapté pour fonctionner ainsi qu'il est décrit en concordance avec les des- sine ci-joints.
    RESUME.
    ------------ Cette invention se rapporte à des systèmes téléphoniques automatiques ou semi-automatiques, et elle comprend les faits nou- veaux montrés et exposés ici.
    Dans l'arrangement décrit, quand une ligne appelante est connectée à un circuit de connexion, un essai est effectué pour dé- terminer s'il n'y a aucune faute sur les conducteurs a,b, et c. Si la faute concerne une déconnexion ou une rupture de conducteur, un commutateur à temps opère pour libérer le.- ligne appelante et ramener le circuit de connexion à la position normale. Si la faute provient d'un circuit fermé permanent, un commutateur à temps, après une pé- riode déterminée, provoque le fonctionnement d'un commutateur spé- cial qui recherche la ligne fautive et la relie à la table d'un pré- posé, tandis que les appareil% non individuels à la ligne appelante reviennent à la position normale.
    S'il n'y a aucune des fautes déterminées ci-dessus, la lig- <Desc/Clms Page number 32> ne appelante est automatiquement prolongée à un enregistreur trane lateur par lequel les bornes sur un translateur sont marquées en con cordanoe avec la désignation demandée, et une série de translateurs sont actionnés pour rechercher les dites bornes. Le premier trans- lateur qui trouve les ditesbornes s'arrête, tandis que les trans la- teurs restants continuent leur movvement jusqu'à ce qu'ils atteig- nent une position de repos. Ces translateurs sont adaptés pour trou ver les bornes marquées en deux mouvements, le premier recherche le groupe général auquel appartient la ligne demandée, et le second re- cherche les contacts particuliers dans ce groupe.
    L'arrangement est tel que tous les translateurs prennent part au premier mouvement tan dis que seulement le translateur choisi prend part au deuxième mou- vement. Si les bornes des translateurs sont marqués en concordance avec une désignation n'existant pas, tous les translateurs revien- nent à la position normale. L'enregistreur est libéré et un signal auditif spécial est transmis à l'abonné appelant.
    Si l'appel concerne un abonné placé à un bureau distant, une ligne de jonction à deux fils conduisant au bureau demandé est choisie et essayée pour déterminer si elle est libre aux deux extré- mités.
    Dans le cas d'un appel à un abonné autre qu'un abonné local un ensemble de relais dans le circuit de connexion sont actionnés en concordance avec la manoeuvre du translateur, et à la fin de la con- versation un circuit de démarrage est fermé pour un dispositif à im- pulsions commun à un certain nombre de circuits de connexion qui peu vent se connecter au dit circuit et transmettre un certain nombre d' impulsions de comptage pour actionner le compteur de l'abonné appe tant. Le nombre de ces impulsions est contrôlé par les dits relais. EMI32.1 A ¯..¯--- ., - -- - - .
BE355261D BE355261A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE355261A true BE355261A (fr)

Family

ID=29548

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE355261D BE355261A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE355261A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE355261A (fr)
BE367844A (fr)
BE336765A (fr)
BE384554A (fr)
BE425800A (fr)
BE479212A (fr)
BE340847A (fr)
CH95434A (fr) Installation pour bureau central téléphonique automatique.
BE433724A (fr)
BE429601A (fr)
CH123422A (fr) Mécanisme d&#39;enregistrement et de commande pour installations téléphoniques automatiques et semi-automatiques.
BE432949A (fr)
BE413538A (fr)
BE373940A (fr)
BE361469A (fr)
BE341578A (fr)
BE436776A (fr)
BE369046A (fr)
CH238238A (fr) Régénérateur électromécanique d&#39;impulsions.
BE353046A (fr)
BE417930A (fr)
CH95918A (fr) Installation pour bureau central téléphonique.
BE361645A (fr)
CH207617A (fr) Dispositif répéteur d&#39;impulsions pour installations téléphoniques ou similaires.
BE371832A (fr)