Mécanisme d'enregistrement et de commande pour installations téléphoniques automatiques et semi-automatiques. L'invention se rapporte aux mécanismes d'enregistrement et de commande pour ins tallations téléphoniques automatiques et semi- automatiques et elle a pour but un méca nisme -de ce genre, dans lequel des séries d'impulsions peuvent être comptées et enre gistrées afin d'être utilisées subséquemment pour la commande des .dispositifs automati ques servant au prolongement d'un appel, tels que commutateurs automatiques ou dis positifs indicateurs d'appel.
L'objet de l'invention est un mécanisme d'enregistrement et de commande pour ins tallations téléphoniques automatiques et semi- automatiques, permettant de recevoir la dé signation numérique d'une ligne appelée et. de commander, conformément à la désigna tion reçue, le mouvement d'un dispositif automatique servant à prolonger une con nexion, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif à relais-compteurs pour enregistrer ladite désignation numérique et commander des appareils pour le prolongement de la con nexion conformément à ladite désignation en registrée. Le dessin ci-joint montre, à titre d'exem ple, une forme .d'exécution de l'invention.
La fia. 1 montre le circuit d'un commu tateur automatique ayant accès à une ligne d'abonné; la fia. 2 montre un circuit de cor don et le choisisseur d'enregistreur; les fia. 3 et 4 montrent 1e circuit de l'enregistreur; la fia. 5 montre un groupe de commutateurs sé lecteurs ainsi qu'un commutateur -final.
Ces figures doivent être placées de ma nière que les fia. 1, 2, 5 se trouvent à la suie les unes les autres, tandis que la fia. 3 doit être placée sous la, fia. 2 et que la fia. 4 doit se trouver sous la fia. 3.
Le mécanisme d'enregistrement et de com mande représenté dans les fia. 3 et 4 du des sin comprend quatre jeux. de relais-compteurs 141 à 154, 172 à 185, 195 à 208, 215 à 228, chaque jeu étant composé de sept paires de relais. Le relais 107 montré dans fia. 3 sert à la commande du circuit d'arrivée d'impul sions et le relais 127 à la commande du cir cuit de départ d'impulsions.
Le combineur 118 est prévu pour la commande des circuits d'arrivée d'impulsions pour les différents jeux de relais-compteurs et pour effectuer les changements de circuit nécessaires pour mettre les jeux :de relais-compteur successive ment en service, tandis que le combineur 214 est prévu pour la commande des circuits de départ d'impulsions correspondants. o Le circuit enregistreur reçoit et enregistre les impulsions résultant de la manceuvre du disque d'appel, tout en déterminant l'envoi de ces impulsions aux différents sélecteurs de groupes afin de choisir la ligne appelée.
Des moyens sont prévus pour arrêter la con nexion après des appels d'un chiffre, et il est tenu compte des délais apportés dans la ma- n#uvre du disque. De plus, un signal d'a larme est fourni si l'enregistreur n'achève pas la. connexion pour une raison quelconque autre qu'un délai dans la manoeuvre du disque.
La capacité initiale du bureau est de <B>6000</B> lignes et alors quatre chiffres doivent être marqués au disque pour obtenir une ligne. Cette capacité peut être portée dans la suite à 12.000 lignes, mais .alors les numé ros des lignes ont cinq chiffres. Quand l'en registreur est connecté 'au circuit de cordon, il assume le contrôle de l'appel et agit en concordance avec un rétablissement préma turé ou avec des appels concernant des ran gées de bornes non accessibles.
Trois, puis plus tard quatre ensembles de douze relais-compteurs sont seulement pré vus pour .des numéros d'abonnés de quatre ou cinq chiffres. Cette réduction de relais est possible par suite du double emploi d'un même ensemble. Ces relais sont utilisés par paires et agissent de la manière bien connue, c'est-à-dire que l'un d'eux est actionné sous l'effet d'une impulsion, puis. le deuxième de la. paire en série avec le premier quand l'im pulsion cesse. Un certain nombre de 'ces re lais sont excités et bloqués par les impulsions transmises à. la suite de la manoeuvre du dis que, et le complément des relais est utilisé pour contrôler la manoeuvre des sélecteurs.
Chaque chiffre (correspondant au plus à dix impulsions) est reçu sur un ensemble de ees relais compteurs qui comprennent six paires. Pour réduire le nombre total de re lais requis, quelques-unes des paires sont neu tralisées pendant la, réception ou l'envoi des impulsion, et ceux-ci sont utilisés une deuxième fois pendant l'achèvement de la connexion. Quand ils contrôlent des sélec teurs, ces ensembles de relais sont utilisés en eonjonction avec une paire supplémentaire de relais-compteurs auxiliaires.
Comme dans la sélection des unité:, vingt impulsions peuvent être requises, deux ensembles de ces relais compteurs :ont connectés en série dans ce cas, puis finale ment à la paire de relais auxiliaires. Quand seulement dix impulsions sont nécessaires pour la sélection des unité, l'ensemble addi tionnel de relais est maintenu excité après une première sélection, de sorte. qu'ils ne peu vent compter pour les unités.
Polir assurer le bon fonctionnement des relais dans les buts ci-dessus mentionnés, le nombre de contacts par relais a. été réduit à, un minimum. Comme ces relais ne sont pas seulement emploj-és pour compter les impul sions, mais qu'ils doivent aussi indiquer si la translation de celles-ci est finie, etc., il s'en suit qu'un contact donné doit remplir plus d'une fonction, et ces fonctions sont réalisée successivement, grâce à:
un combineur: Les recherches des divers sélecteurs, ex cepté le premier, sont commandées par l'ar rangement enregistreur dans lequel un cir cuit fermé, contenant le relais pas à pas, est établit. Ce circuit résulte du fonctionnement d'un relais à rétablissement lent qui est blo qué à travers le contact de travail d'un relais pas à pas. Ce dernier reste excité à travers le circuit fondamental en série avec le relais de ligne du sélecteur. Quand la recherche est finie, ce circuit est ouvert au sélecteur et le relais pas à pas se neutralise, permettant au relais à rétablissement lent de revenir au re pos.
Le circuit fondamental est alors ouvert à l'enregistreur, ce qui permet au combineur contrôleur d'avancer à. taie position pour la quelle les séries suivantes d'impulsions sont fournies, si celles-ci sont prêtes, sinon le com- bineur et le sélecteur attendent. Si les impul sions sont prêtes avant que la recherche ne soit achevée, le combineur de contrôle s'ar rête aussi jusqu'à ce que le circuit fondamen tal soit ouvert par le sélecteur, ce qui indi que la fin de la recherche.
Le but du relais à rétablissement lent est.
EMI0003.0004
Il'oilipêchcr <SEP> l'enregistreur <SEP> d'avancer <SEP> quand <SEP> le
<tb> ,éleetL#ur <SEP> l'>@aic# <SEP> une <SEP> ligne <SEP> de <SEP> ,jollet]înI]simul i;lnénl@nt <SEP> avt'c <SEP> un <SEP> autre <SEP> sélecteur. <SEP> Dans <SEP> ce
<tb> . <SEP> , <SEP> Il' <SEP> i'irioit <SEP> fondanleiltal <SEP> 1"t <SEP> l@uv@rr. <SEP> li,,lldaut
<tb> ..;1 <SEP> @ <SEP> ,@tlll <SEP> III1n1'\'allt-@ <SEP> clt <SEP> 11'111p#, <SEP> 1":@1. <SEP> m.@- <SEP> l'i@'tal i
<tb> I!t.lllltt'llll' <SEP> <B>Il-</B> <SEP> 4li'etollr <SEP> 1l21 < 11 <SEP> d,,7:- <SEP> 17;u <SEP> in@lt@t11
<tb> l@ <SEP> l'IV'hl#l'ehl# <SEP> l'ntI'i. <SEP> 1l-:
<SEP> llnpul@lo11' <SEP> dl., <SEP> dizaines
<tb> i#1 <SEP> ili#@ <SEP> lllllte@, <SEP> 1c' <SEP> i'll'l'Lllt <SEP> <B>fi</B> <SEP> eriIlt, <SEP> t#1.11111 <SEP> 111'tl@ll <SEP> a
<tb> l'enl-iistruIII' <SEP> ;t <SEP> travers <SEP> un <SEP> t'ont- < tct <SEP> de <SEP> coin llilii-ill' <SEP> :7,l <SEP> liuu <SEP> c111 <SEP> ri@lai@ <SEP> à <SEP> rÉt@ililia-#nlent <SEP> lent.
<tb> y@,.@'-ïï@ <SEP> Ic#s <SEP> 111111111@1üi1@ <SEP> CïITrt'@1@@ <SEP> 11.M)1 <SEP> ;i11_\" <SEP> 11111 i-.:. <SEP> @lllt:
<SEP> étÉ' <SEP> envovi#e>. <SEP> ,'l' <SEP> ,111i <SEP> <B>il</B>=-ri_,rt <SEP> att
<tb> ' <SEP> 1,1' <SEP> Çlildil <SEP> da\'allei#1' <SEP> a. <SEP> l11 <SEP> 17,@@111,@11 <SEP> c111 <SEP> 11 <SEP> coll tr@ill <SEP> Il. <SEP> inouvi#ilient <SEP> chi <SEP> chllritlt <SEP> I-lilrte-balais.
<tb> 1-1t <SEP> dispositif <SEP> 11 <SEP> ti@inpproduit <SEP> nu <SEP> signal
<tb> aprè- <SEP> un <SEP> certain <SEP> temps <SEP> quand <SEP> tut <SEP> défaut <SEP> a lieu dans la manoeuvre -du disque. Le même dispositif est aussi utilisé pour produire un signal quand un retard a lieu clans la ma. noeuvre .du disque à la dernière étape de la connexion.
L'enregistreur revient alors à la position normale, et un relais est actionné dans le circuit de cordon dont le combineur occupe une position pour laquelle une lampe s'allume à la position d'une opératrice. Cette action est supprimée quand tous les chiffres sont transmis (soit pour un appel de quatre chiffres; Ide cinq chiffres, ou d'ïin seul chif fre), mais si un autre délai se produit par la suite, un signal d'alarme est actionné pour informer le préposé à la surveillance des cir cuits.
Réception <I>et</I> transmission <I>des</I> impulsions. Afin de rendre l'invention plus compréhen sible, on a décrit séparément la réception et la transmission des impulsions par l'arrange- ment enregistreur, mais il est évident qu'en pratique ces deux opérations se font simulta nément. Les cames représentées sur les fi gures dépendent de combineurs tels que 118 et 12-1. Chaque came est représentée par deux traits horizontaux se terminant par un petit cercle.
Les chiffres placés près de chaque contact d'une came indiquent les positions du
EMI0003.0022
coinbinhur <SEP> correponc1ant <SEP> pour <SEP> lequel <SEP> ce <SEP> con tltot <SEP> fi#riné. <SEP> ('t <SEP> 11# <SEP> contact <SEP> représenté <SEP> par
<tb> nn <SEP> lrian@@li <SEP> lai@a# <SEP> 1#n <SEP> blanc <SEP> se <SEP> rapporte <SEP> à <SEP> un
<tb> 111n1;
111 <SEP> fi'rnl@' <SEP> d'uni' <SEP> manière <SEP> permanente.
<tb> les <SEP> contacts <SEP> si t <SEP> illi <SEP> i111 <SEP> petit <SEP> ci#rcle <SEP> de <SEP> chaque <SEP> came
<tb> intérieurs\, <SEP> tandis <SEP> que
<tb> b#s <SEP> chi <SEP> eôt-1@ <SEP> de <SEP> la <SEP> came <SEP> la <SEP> plus
<tb> i"litl@"'llili# <SEP> cluflll- <SEP> 1#(#11t. <SEP> cercle <SEP> sont <SEP> dits <SEP> "contact
<tb> m\t@#I'Lr#llr@#.
<tb> <I>I)c-sr'rillli@lls <SEP> dc',faillée <SEP> des <SEP> circuits.</I>
<tb> <I>Ellrcili.,'trenr <SEP> connecté <SEP> à <SEP> une <SEP> ligne <SEP> d'a-</I>
<tb> <I>llil,iili <SEP> :</I> <SEP> l@ivlnil <SEP> ],s <SEP> balais <SEP> d'un <SEP> sélecteur <SEP> ef fi,t'tu;
int <SEP> ill's <SEP> recliurches <SEP> arrivent <SEP> sur <SEP> les
<tb> bornes <SEP> correspondant <SEP> à <SEP> un <SEP> enregistreur <SEP> libre,
<tb> et <SEP> quand <SEP> le <SEP> relais <SEP> -d'essai <SEP> du <SEP> circuit <SEP> de <SEP> cordon
<tb> est <SEP> excité, <SEP> le <SEP> relais <SEP> 11? <SEP> de <SEP> l'enregistreur <SEP> at tire <SEP> son <SEP> armature <SEP> par <SEP> suite <SEP> de <SEP> la <SEP> fermeture du circuit: batterie, relais 112, résistance, contacts extérieurs de la came 109, jack d'oc cupation 116, balais 104 du ïhoisisseur d'en registreurs., enroulements à basses résistances des relais 90 et 87 et terre. Un circuit en parallèle -est aussi fermé à travers le contact inférieur et intérieur de la came 109 et la résistance correspondante.
Cette combinai son fournit le potentiel voulu pour actionner les relais 90 et 87. Le relais 112 s'excite lentement, fermant un circuit pour le relais <B>131</B> à travers la came 118 et une résistance. Ce relais 131 s'excite lentement, fermant un circuit pour le relais 132 et, en parallèle sur celui-ci, un circuit pour le relais 120 à tra vers la came 114.
Ce relais 120 complète à travers la came 119 le circuit -de l'électro aimant moteur du combineur 118 qui quitte sa position un. Quand la came 114 ouvre son contact, le relais 120 se neutralise, tandis que la résistance en série avec le relais<B>131</B> est court-circuitée à- la came<B>113.</B> Le courant à. travers le relais 131 s'accroît, de telle sorte que quand le contact de 113 est ouvert, le re lais<B>131</B> se neutralise lentement.
Le combineur 118 s'arrête dans sa posi tion deux jusqu'à ce que 132 ferme son con tact de repos. Le circuit du combineur 118 est de nouveau fermé à travers la came 210, et le combineur passe de ses positions deux à trois.
Pendant que les opérations ci-dessus s'ef fectuent, le combineur du circuit de cordon avance ses balais à la position pour laquelle le circuit -de l'abonné s'étend à l'enregistreur à travers le circuit de mise en marche. Le relais 107 est excité. Le relais 95 du circuit de cordon reçoit du courant à travers la came 125 du combineur 214, ce qui place le cir cuit de cordon sous le contrôle de l'enregis treur. Par la. suite, quand le combineur 214 quitte sa position un, ce circuit est maintenu à. travers le contact de travail du relais 112.
Si à ce moment le combineur 118 n'a pas quitté sa position deux, cela a. lieu immédia tement de manière que son circuit est fermé à travers le contact de travail du relui, 107 et la, came 110. <I>L'abonné appelant</I> marque <I>sur</I> soya disque <I>le</I> premier <I>chiffre du</I> numéro <I>appelé:</I> Pour la position trois du combineur 118, l'enroule ment primaire de la- bobine 106, fournissant, le signal auditif pour la manoeuvre du dis que, est excité à travers la came 156 et l'in terrupteur 160.
L'abonné appelant reçoit donc le sibna.l voulu. Il marque sur son dis- diie le premier chiffre de l'abonné demandé, provoquant une série d'interruptions de la ligne correspondant au chiffre marqué. Ces interruptions amènent la. neutralisation du relais 107 un nombre équivalent de fois. La durée des impulsions individuelles n'est pas assez longue pour permettre au relais 112 de rompre son contact--de travail.
La première fois que le relais 107 ferme son contact de repos, le circuit suivant est fermé: batterie, relais 142, armatures au re pos des relais 153, 148 et 149, contacts supé- rieurs de la. carne 162, relais 120, contacts intérieurs de la came 114, armature du rehü, 107 et terre. En parallèle à ce circuit, une résistance avec batterie est prévue qui assure le fonctionnement rapide du relais 120.
En s'excitant, le relais 120 ferme le cir cuit de l'électro-aimant du combineur 118 à travers la, carne 119. Le relais 120 est à. ré tablissement lent et reste excité pendant l'en voi des impulsions.
Le combineur 118 passe à. sa. position quatre, pendant que le relais 142 s'excite, mais le relais 153 est shunté par le relais<B>]20.</B> Quand le relais<B>107</B> est de nouveau excité, le relais 153 attire ses arma tures et se bloque en série avec le relais 14? à travers les armatures de gauche au travail du relais<B>112</B> et au repos du relais 148 les contacts inférieurs de la. came 140 (combi- neur 214), la: came 121 (combineur 118) et la terre.
Le relais 153 par son armature de ,droite ferme le circuit de la. paire suivante de relais, c'est-à-dire du relais 143. De cette manière, chaque impulsion envoi-ée sur la ligne provoque le fonctionnement d'une pire de relais.
Si le nombre d'impulsions est supérieur à quatre, la paire 1.16, 149 est excitée aine- nant la neutralisation des paires précédentes comme suit: Quand le relais 107 ferme son contact de repos pour la cinquième fois, le relais 146 s'excite à, tra :-ers les armatures au travail des relais 153, l52, 150 en série, et l'armature au repos du relais 147.
Le relais 149 est court-circuité à. travers l'armature df, gauche au repos du relais 1.17. La. résistapc(@ connectée au contact de travail de gauche dii relais 146 empêche le relais 120 d'être court- circuité pendant que le relais 147 est neu tralisé.
Le relais 116 ferme, par son armature de droite au travail, le circuit du relais 148 qui ouvre aussitôt le, circuits de blocage des re lais des paires précédentes par son arinatur@ de bauelie. Ces relu iront donc neutralisé,, et en abandonnant leurs armatures, ilou- vrent le circuit du relais 116. Celui-ci reséo cependant excité à, travers l'armature de droite au travail du relais 148. Le relais 148 ferme un circuit pour le relais 1.17à travers son armature de gauche au travail.
Le relais 147 en s'excitant rompt le court-circuit autour du relais 149, permet tant; à ce relais de s'exciter, pourvu que le re lais 107 ait ouvert son contact de repos à ce moment. Le relais 149 se bloque en série avec le relais 146, et ferme à son contact de bauclie de travail le circuit de blocage pour les relais 1-12 à 145 et<B>150</B> à 156. De cette marile circuit de commande du relais 107 îi travers le relais 120 passe maintenant par sun armature de droite au travail vers le re- lai'z 141.
Les autres impulsions dues à la manoeu- vre du disque sont maintenant reçues comme précédemment.
Les relais compteurs 141 à 146 et 149 à 1."54 sont à fonctionnement rapide et se blo quent indépendamment du fait que le relais 107 ferme son contact de repos ou le laisse ouvert pendant un temps très court par suite des conditions variables du circuit tic com- inande. L'arrangement du circuit est tel que le temps relativement grand d'une ouverture suivie d'une fermeture du disque, moins le temps requis pour le fonctionnement des re lais 146 et 149, est utilisé pour exciter les relais 148 et 147.
Après la dernière impulsion, le relais 107 reste excité pendant que l'abonné tourne le disque pour marquer le deuxième chiffre < lu numéro appelé, et cette période est suffisante pour permettre au relais 120 de se neutrali, ser, de manière que le combineur 118 reçoit du courant à travers la. came 119 et qu'il passe de ses positions quatre à six.
!Appariement <I>des relais</I> conformément ait prerynier <I>chiffre:</I> Dans le but de transmettre le premier chiffre enregistré du numéro de mandé, il est nécessaire de déterminer ce chiffre et d'actionner éventuellement une autre paire des relais compteurs. Quand le combineur 118 passe de ses positions quatre à six, un circuit est préparé à travers les con- tacis des relais 141 à 140 et 149 à 154, la came 156 et le relais 165 qui s'excite si les chiffres 1, 3 ou 5 ont été transmis.
La com binaison des relais montrant cette condition est la suivante: Chiffre 1 - relais 152 et 147 neutralisés. Chiffre 3 - relais 150 et 147 neutralisés, relais 144 excité.
Chiffre 5 - relais 154 et 153 neutralisés. A la suite de son excitation, le relais 165 se bloque à travers son armature médiane de droite, le contact supérieur extérieur de la came 140 (combineur 214), la came 121 (combineur 118) et la terre. Par son arma ture intérieure gauche au txavail, le relais 165 provoque l'excitation d'une paire de 'relais compteurs. à travers la came 121 reliée tem porairement à la terre par son contact supé rieur. Indépendamment du chiffre marqué au disque, cette impulsion excite toujours les relais 141 et -154 -qui se bloquent sur le même circuit que les autres relais analogues.
<I>L'abonné appelant</I> marque <I>sur son disque</I> <I>le deuxième chiffre du</I> numéro <I>appelé:</I> Pour la position six @du combineur 1-18, l'abonné marque sur son disque le deuxième chiffre du numéro appelé.
Dès la. première interrup tion de ligne, le relais 107 ferme à son con tact de repos un circuit semblable à celui déjà décrit, excepté qu'il aboutit à un ensem ble différent de relais: batterie, relais 177, contacts .de repos des relais 184, 179 et 180, contacts intérieurs de la came 162, relais 120, came 114, et armature au repos du relais<B>107.</B> Le relais 120 est excité et ferme le circuit du combineur 118 à travers son contact de tra vail et la came 119. Le combineur <B>118</B> quitte sa position six. Pendant ce temps le relais 177 s'excite, mais le relais 184 est shunté.
Quand le relais 107 est de nouveau excité, le relais 184 s'excite et se bloque en série avec le relais 177 à travers le contact de repos du relais 179, les contacts intérieurs de la came 171 (combineur 214) et de la came 192 (com- bineur 118) et la, terre.
La deuxième série d'impulsions est reçue et enregistrée_par ces relais numériques de la même manière que celle décrite pour le pre- mien chiffre. Le combineur 118 se meut dans ses positions six à sept. Après la dernière impulsion, le relais 107 reste excité pendant que l'abonné manceuvre son disque pour mar quer le troisième chiffre du numéro demandé, et ce temps suffit pour permettre la neutrali sation du relais 120. Le combineur 118, s'ex citant à travers le contact de repos du relais 120 et la. came 119, passe à sa position sept.
<I>Appariement des relais</I> conformément <I>a</I> :u. deitxiènrte <I>chiffre:</I> Pour transmettre les impulsions enregistrées conformément au deuxième chiffre du numéro demandé, un essai doit être fait pour déterminer le chiffre marqué au disque. S'il est pair, un circuit est fermé pour le relais 170 qui provoque dans ce cas l'excitation d'une paire de relais- compteurs. Ce circuit comprend: batterie, re lais 170, contacts extérieurs de la came 169 (combineur 214), contacts des relais-comp- teurs et terre.
Les combinaisons des relais sont les sui vantes si le chiffre marqué est pair: Chiffre 2 - relais 182 neutralisé et re lais 176 excité. Chiffre 4 - relais 174 excité.
Chiffre 6 - relais 184 neutralisé et re- relais 178 excité.
Chiffre 8 - relais 182 neutralisé et re lais<B>176</B> excité.
Si le chiffre zéro est marqué au disque, une légère modification est amenée dans le circuit par suite du fait que dans ce cas tous les relais-compteurs se neutralisent. Les re lais 185 et 174 fonctionnent, et le circuit suivant est fermé:- batterie, relais 189, arma tures au travail des relais 185 et 174, con tact inférieur et extérieur de la. came 192 et terre. Le relais 189 s'excite et se bloque à travers le contact supérieur et inférieur de la. came 188. Quand le combineur 118 quitte sa position sept, le circuit de blocage des re lais 173 à 178 et 180 à 185, qui est normale ment shunté à travers l'armature au repos de droite du relais 189, est ouvert de manière due tous les relais sont neutralisés.
Le relais 189 provoque aussi le fonctionnement du re lais 170 qui, à l'étape suivante, quand le combineur 214 passe à la position quatre, provoquera, l'excitation d'une paire de cet ensemble de relais-compteurs.
L'abonné nitarqtte sur <I>son</I> disqice <I>le troi-</I> <I>sième chiffre du</I> rtttrnéro <I>appelé:</I> Pour la po sition huit du combineur 118, l'abonné niar- que sur son disque le troisième chiffre du numéro appelé. Les impulsions sont dirigées par le contact inférieur et extérieur de la came 167 vers le troisième ensemble de re lais 196 à. 201 et 203 à 208. Ces relais s'ex citent de la même manière que ceux des en sembles précédents, et se bloquent à travers le contact inférieur de la came 188.
Pendant les impulsions, le combineur 118 passe de ses positions huit à neuf, et après la dernière impulsion il passe à sa. position dix sous la commande du relais 120. Si le relais 189 a été excité pour le deuxième chiffre du nu méro appelé, il est neutralisé quand le com- bineur <B>118</B> passe de ses positions huit à neuf.
Appariement <I>des</I> relais coiaforrri.émevit <I>ait</I> troisième <I>chiffre:</I> Comme le troisième en semble de relais est utilisé pour les impul sions des dizaines, aucun appariement n'a lieu.
<I>L'abonné</I> marque sur <I>son</I> disque <I>le</I> qua- trième <I>chiffre du.</I> it.itniéro <I>appelé:</I> Pour la pôsit.ion dix du combineur <B>118,</B> l'abonné mar que le quatrième chiffre, ou dernier chiffre dans le cas présent, du numéro appelé.
Les impulsions passent par les contacts extérieur de la, came 162 vers le premier ensemble de relais-compteurs 1.11 à 146 et 149 à 154 .qui à ce moment ont été libérés après la première sélection qui avait lieu pour le premier chif fre marqué. Ces relais s'excitent et se blo quent comme cela a. été primitivement décrit pour le premier chiffre. Pendant les impul sions, le combineur 118 se meut sous la com mande du relais 120 de ses positions dix à onze, si le combineur trouve son circuit fermé au contact supérieur et intérieur de la- came 119.
Le combineur 118 occupe donc ses po- sitions onze, puis douze et treize où il reste jusqu'à ce que le relais 120 soit neutralisé à la fin de la série d'impulsions.
L'abonné <I>attend l'achèvement de la sé-</I> <I>lection:</I> Le combineur 118 s'arrête sur sa position quatorze jusqu'à ce que le choix de la ligne appelée ait eu lieu.
<I>L'enregistreur contrôle la sélection des</I> commutateurs: Après que le premier chiffre a été marqué au disque, c'est-à-dire quand le combineur 118 a quitté sa quatrième posi tion, un circuit est fermé pour déplacer le combineur de contrôle 214 de sa position un:
batterie, électro-aimant chu combineur 214, contact inférieur et intérieur de la came 213, contact inférieur et extérieur de la came 210 (eombineur 118), armature au repos du re lais 132 et terre. Le combineur 214 quitte sa position un et passe à sa position deux où la première sélection a lieu.
Le tableau sui vant montre la relation. existant entre les chiffres marqués au disque, les relais-comp- teur s actionnés à la suite de la manoeuvre du disque, et l'appariement décrit précédemment pour la première sélection. La rangée de bornes choisie au sélecteur est aussi indiquée sur ce tableau.
EMI0007.0021
Relais-compteurs <SEP> actionnés <SEP> Relais <SEP> devant <SEP> être <SEP> Rangées
<tb> Chiffre <SEP> marqué <SEP> par <SEP> suite <SEP> de <SEP> la <SEP> par <SEP> excités <SEP> par <SEP> l'avancement <SEP> de <SEP> bornes
<tb> au <SEP> disque <SEP> manaeuvre <SEP> du <SEP> disque <SEP> appariement <SEP> de <SEP> la <SEP> connexion <SEP> choisies
<tb> I
<tb> 0 <SEP> Tous <SEP> - <SEP> - <SEP> -f- <SEP> 126 <SEP> <B>1</B>
<tb> 1 <SEP> 153 <SEP> - <SEP> 154 <SEP> 8 <SEP> -@-- <SEP> 126 <SEP> 9
<tb> 2 <SEP> 153, <SEP> 152 <SEP> - <SEP> 6 <SEP> -@-- <SEP> 126 <SEP> 9
<tb> 3 <SEP> 153, <SEP> 152, <SEP> 151 <SEP> 154 <SEP> I <SEP> 6 <SEP> -@- <SEP> 126 <SEP> 7
<tb> 4 <SEP> 153, <SEP> 152, <SEP> 151, <SEP> 150 <SEP> - <SEP> 6 <SEP> -E- <SEP> 126 <SEP> 7
<tb> 5 <SEP> 149 <SEP> 154 <SEP> 4 <SEP> -f- <SEP> 126 <SEP> 5.
<tb> 6 <SEP> 149,
<SEP> 154 <SEP> - <SEP> 4 <SEP> ; <SEP> 126 <SEP> 5
<tb> 7 <SEP> -149, <SEP> 154, <SEP> 153, <SEP> 152 <SEP> - <SEP> 3 <SEP> -@- <SEP> 126 <SEP> 4
<tb> 8 <SEP> 149, <SEP> 154, <SEP> 153, <SEP> 152 <SEP> - <SEP> 2 <SEP> + <SEP> 126 <SEP> 3
<tb> 9 <SEP> 151 <SEP> - <SEP> 1 <SEP> -f- <SEP> 126 <SEP> 2 <I>Choix de la</I> rangée <I>de bornes sur le pre-</I> <I>mier</I> sélecteur <I>de</I> groupes: Pour la position deux du combineur 214, le circuit fondamen tal est fermé comme suit:
terre, contacts su périeur et extérieur et inférieur intérieur de la came 129 (combineur 214), résistance com pensatrice, armature de droite au repos de 128, relais 127, circuit fondamental, balai 101 du choisisseur d'enregistreurs, contact inférieur et extérieur de la came 72, contact inférieur et intérieur de la came 71, relais 74, et batterie. Les reliais 127 et 74 s'excitent. Le circuit de cordon est dans une condition pour laquelle le choisisseur de= balais tourne et relie à chaque pas temporairement une terre au circuit fondamental. Cette terre maintient le relais 74 excité et court-circuite le relais d'avancement 127.
Quand le relais 127 ferme son contact de travail, il complète le circuit qui contrôle le nombre de pas que le choisisseur de balais doit faire: terre, armature au travail du re lais 127, contacts extérieurs de la came 139, armature au repos des relais 149 et 148, ar matures au repos d'un relais .dans la chaîne 149 à 154, relais correspondant dans la chaîne 141 à 146 et batterie. De cette manière, les relais 141 à 146 peuvent fonctionner pour le transfert des impulsions sous les mêmes con ditions que celles qui avaient lieu précédem ment lors -de l'enregistrement des impulsions. Une résistance équivalente aux résistances combinées connectées au relais 120 est reliée en parallèle à ces relais à travers les contacts intérieurs -de la came 133.
Les relais 141 à 146 sont excités, mais les relais 149 à 154 sont shuntés aussi long temps que le relais 127 attire son armature.
Le premier court-circuit se produisant au choisisseur -de balais, provoque la neutrali sation du relais 127. Un relais de la chaîne 149 à 154 s'excite imédiatement et se bloque en série avec le relais correspondant de la chaîne 141 à 146, transférant la connexion de l'armature au travail du relais 127 au re lais suivant de la chaîne 141 à 146 à travers le contact de repos du relais correspondant de la chaîne 149 à 154 qui est neutralisé. Quand le court-circuit est rompu, le relais<B>127</B> s'ex cite de nouveau, provoquant l'excitation du relais suivant de la chaîne 141 à 146.
De cette manière, pour chaque pas fait par le choisisseur de balais, une paire de relais-comp- teurs est actionnée.
Si le chiffre marqué au disque est tel que la paire de relais 146 et 150, et leurs relais associés 148 et 147, ne sont pas excités, ils le deviennent éventuellement par l'intermé diaire du relais 127 pendant l'avancement de la connexion, si les relais précédents 142 à 145 et 149 à 153 seront neutralisés comme décrit précédemment en connexion avec la manaeuvre du disque pour le premier chiffre du numéro appelé.
Donc quand tous les re- lais-compteurs 141 à 1.46 et 149 à 153 sont excités, le dernier relais 150 relie, à travers son armature au travail et l'armature au tra vail du relais 147, l'armature du relais 12-r aux relais compteurs auxiliaires d'avance ment 126 et 127, à travers les contacts inté rieurs de la came 137. Le relais 128, en s'ex citant, se bloque en série avec le relais 126 à travers l'armature de gauche au travail du relais 126 et la came 135.
De plus, il ouvre à son armature de droite le circuit fondamen- tel et il ferme à son armature de gauche le circuit du combineur 21.1 à travers le contact supérieur et intérieur de la came 211.
L'ouverture du circuit fondamental per met au circuit de cordon de provoquer le mou vement de recherche et éventuellement d'a mener sali combineur à la position neuf de la manière bien connue. Le combineur 214 passe de ses positions deux à trois. Le cir cuit de blocage pour les relais 141 à 1.16 et 149 à 154 est ouvert à la came 140, provo quant la neutralisation de ces relais. Le cir cuit de blocage pour les relais 126 et 128 est aussi ouvert à la came 135, et ces relais e neutralisent.
Le combineur 214 reste dans sa, troisième position jusqu'à ce que le deuxième chiffre ait été marqué au disque, c'est-à-dire jusqu'à ce que le combineur 118 quitte sa, position sept. Un circuit est. alors fermé: batterie, combineur 214, contact in férieur extérieur de la came 213, contact su périeur extérieur de la came 193 (combineur 118) et terre de la came 192. Le combineur 214 passe .de ses positions trois à 434'. Quand il passe sur sa. position 334', le relais 17() est excité à travers la, came 210 si le deuxième chiffre est pair.
Alors une impul sion de la came 209 provoque l'excitation d'une paire de relais-compteurs pour la posi tion quatre du combineur. Une autre impulsion est fournie à travers la came 211 et les con tacts du relais 165, laquelle excite les relais 174 et 181, si le relais 165 n'est pas primi- livement excité du premier ensemble de re lais compteurs.
La table suivante montre la condition des relais-compteurs avant la deuxième sélec tion en supposant que le premier chiffre du numéro appelé est impair.
EMI0008.0044
Chiffre <SEP> marqué <SEP> Relais-compteurs <SEP> Apparie- <SEP> Relais <SEP> devant <SEP> être <SEP> Rangées
<tb> au <SEP> disque <SEP> actionnés <SEP> ment <SEP> excités <SEP> lors <SEP> de <SEP> l'avance- <SEP> de <SEP> bornes
<tb> ment <SEP> de <SEP> la <SEP> connexion <SEP> choisies
<tb> 0 <SEP> - <SEP> ( <SEP> 185 <SEP> 9 <SEP> -+- <SEP> 128 <SEP> 10
<tb> 1 <SEP> 184 <SEP> - <SEP> 9 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 10
<tb> 2 <SEP> 184,
<SEP> 183 <SEP> 185 <SEP> i <SEP> 7 <SEP> -+- <SEP> <B>1</B>28 <SEP> 8
<tb> a
EMI0009.0001
Relais <SEP> devant <SEP> être <SEP> Rangées
<tb> Chiffre <SEP> marqué <SEP> Relais-compteurs <SEP> Apparie excités <SEP> lors <SEP> de <SEP> l'avance- <SEP> de <SEP> bornes
<tb> au <SEP> disque <SEP> actionnés <SEP> ment <SEP> ment <SEP> de <SEP> la <SEP> connexion <SEP> choisies
<tb> 3 <SEP> 184, <SEP> 183, <SEP> 182 <SEP> - <SEP> 7 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 8
<tb> 4 <SEP> 184, <SEP> 183, <SEP> 182, <SEP> 181 <SEP> 185 <SEP> 5 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 6
<tb> 5 <SEP> 180 <SEP> - <SEP> 5 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 6
<tb> 6 <SEP> 180, <SEP> <B>18.5</B> <SEP> .
<SEP> 184 <SEP> 3 <SEP> -j- <SEP> 128 <SEP> 4
<tb> 7 <SEP> 180, <SEP> 185, <SEP> 184 <SEP> - <SEP> 3 <SEP> -f- <SEP> 128 <SEP> 4
<tb> 8 <SEP> 180, <SEP> 185, <SEP> 184, <SEP> 183 <SEP> 182 <SEP> 1 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 2
<tb> 9 <SEP> 180, <SEP> 185, <SEP> 184, <SEP> 183,
<tb> <B>182,</B> <SEP> I <SEP> - <SEP> 1 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 2 <I>Cas</I> oic. <I>le</I> premier <I>chiffre</I> îiiar-dicé <I>est pair:</I> Si le premier chiffre marqué au disque est pair, le relais 165, en se neutralisant, provo que l'envoi d'une impulsion à travers son armature extérieure droite au repos et la came 211, cette impulsion amenant l'excita tion des relais 174 et 181.
Il s'ensuit que dans chaque cas il y a au moins une paire de relais qui agissent pendant l'avancement de la connexion, de sorte que les rangées 1, 3, 5, 7, 9 sont choisies au lieu -de celles mar quées sur le tableau ci-dessus.
Choix, <I>de la rangée de</I> bornes <I>ait</I> troi- sième <I>sélecteur de groupes:</I> Pour la posi tion 43/4 du combineur 214, pourvu que le combineur du circuit de cordon soit clans la position voulue pour la sélection, le circuit fondamental est fermé à travers le sélecteur de groupes de la fig. 5:
batterie, relais 238, came 231, conducteur b de la ligne de jonc tion, balai 61 (fig. 2), came 86, balai 101, relais 127 (fig. 3), armature au repos du re lais 128, résistance compensatrice, contacts intérieurs de la came 129, balai 100, came 97, balai 60, conducteur a de la ligne de jonction, came 233 (position un), armature au repos -du relais 244 et terre. Le relais 127 s'excite. Circuit fermé: terre, armature au travail du relais 127, cames 133 et 134, armature au repos du relais 158, armatures au repos des relais 180 et 179, et premier re lais neutralisé :de la. chaîne, le relais corres pondant de la, chaîne 180 à 185 étant shunté.
Pendant ce temps, le relais 238 du troi sième sélecteur de groupes est excité, et le combineur 249 se meut dans une position pour laquelle le ehoisisseur de balais tourne L'action de celui-ci est la même que dans le cas du premier sélecteur de groupes, une terre étant fournie pour chaque déplacement qui maintient excité le relais 238 et court- circuite le relais 127. Celui-ci est donc neu tralisé, permettant au relais de la chaîne 180 à 185 qui était shunté de s'exciter et de se bloquer en série avec le relais correspondant de la chaîne 173 à 175.
Les relais 180 à 185 prolongent le circuit de commande à la paire suivante de relais-compteurs ou éventuelle ment sur le contact -de travail du relais 172 et les contacts de gauche du relais 1.55, vers les relais-compteurs auxiliaires 126 et 128. Ce dernier relais 128, quand il s'excite, se bloque en série avec le relais 126 à travers la came 135, ouvrant le circuit fondamental et actionnant le combineur 214 de la même manière que celle décrite pour la. première sélection.
Le combineur 214 passe de sa position 43/4 à sa position 61/4. Le circuit de blocage pour les relais 126 et 128 est ouvert à la came 135, et ces relais se neutralisent. Les relais 173 à<B>178</B> et 180 à 185 restent bloqués à travers les cames 171 (combineur 214) et 192 (combineur 118).
<I>Commande</I> dis <I>troisième</I> sélecteur <I>de grou-</I> <I>pes pendant les recherches:</I> Pour la position 51/# du combineur 214, un circuit est .fermé pour le relais 131 à travers les contacts su périeurs et intérieurs de la came 134, et les contacts inférieurs et extérieurs de la. came 133: Le relais 131, en s'excitant, ferme le circuit du relais 132, qui, par son armature de gauche, prépare le circuit fondamental de nouveau fermé quand le relais 128 ferme son contact de repos.
Avant que la terre reliée à la came 133 ne soit rompue, le relais<B>127</B> est encore excité sur le circuit fondamental en série avec le relais 238 -du troisième sé lecteur de groupes, ce qui maintient le relais 131 excité à travers le contact de travail du relais 127 et les cames 133 et 134 jusqu'à ce que le circuit soit ouvert tau sélecteur de groupes. A l'achèvement des recherches le circuit du relais 127 est ouvert au contact de repos du relais 244 (fig. 5). Le relais 1'27 est neutralisé, permettant la neutralisation des relais 131 et 132.
Ce dernier ouvre le circuit fondamental, ce qui permet au com- bineur 214 de quitter sa. position 61!1 si la série suivante d'impulsions a été reçue, c'est à-dire si le combineur 118 est en position dix ou quelqu'autre position supérieure. Circuit fermé: batterie, combineur 214, came 213, contacts inférieurs de la came 210 (combineur 118), armature tau repos du relais 132 et terre.
Si l'abonné a fini de marquer sur son disque le troisième chiffre du numéro appelé, avant que la recherche sait finie, le combi- neur 214 ne déplace pas ses balais puisque<B>le</B> circuit ci-dessus est ouvert au contact de re pos de 132. Le combineur 21-1 passe de ses positions (Pi î. huit. Les relais 126 et 128 sont exci tés à, travers le contact supérieur et exté rieur de la Gaine <B>166.</B> Le relais 126 main tient le circuit fondamental ouvert, amenant le combineur 214 de ses positions huit à dix.
Après la position 81@, le circuit (le blocage (le relais 121> et 128 est rompu à la came<B>135,</B> provoquant le rc-t.ablissement: (le ces relais. Le circuit de blocage des relais-compteurs 173 à.<B>178</B> et 180 à 185 est: ouvert à. la came <B>175</B> pour les poitio ihuit et neuf dit coin- bineur 21-1.
Toits ec# relais se rétablissent <B>il</B> moins due le relais 1.70 ne s'excite, qu'un chiffre pair des centaines a été mar qué au disque. -Alors la.
came<B>1.75</B> est-slitin- tée .tir l'arnlattiro @,xté rieur(, 1-auche au tra- vail (lit relais<B>170.</B>
Le circuit (le blocage du relais<B><I>165</I></B> (,.t ouvert après la. position neuf, de manière qut- cc, relais, s'il est, excité, se neutralise. Pour 1a. position dix, 1E# circuit- du combineur 21.1 est fermé: batterie, contact inférieur et rieur de la, came 211, contacts intérieurs du la came \310 (combilieur 118), armature au repos du relais 132 et terre. Le combineur 214 se meut. à sa position douze.
Choix <I>de la</I> rniiflée des borines mn- sélerlcir,. ftral. Le tableau ci-après montre la. condition des relais-conipteurs 196 ii 201 et 203 à 208 avant la troisième sélection.
EMI0010.0085
Pelais <SEP> devant <SEP> être <SEP> Rangées
<tb> Chiffre <SEP> marqué <SEP> Relais-compteurs <SEP> actionnés <SEP> pendant <SEP> la <SEP> de <SEP> bornes
<tb> au <SEP> disque <SEP> excités <SEP> sélection <SEP> choisies
<tb> 0 <SEP> Tous <SEP> 0 <SEP> -- <SEP> 128 <SEP> , <SEP> 1
<tb> 1 <SEP> 207 <SEP> 9 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 10
<tb> 2 <SEP> 207, <SEP> 206 <SEP> 8 <SEP> -+- <SEP> 128 <SEP> 9
<tb> 3 <SEP> 207 <SEP> 206 <SEP> 205 <SEP> 7 <SEP> 128 <SEP> 8
<tb> 4 <SEP> 207, <SEP> 206, <SEP> 205, <SEP> 204 <SEP> 6 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> j <SEP> 7
<tb> 5 <SEP> 203 <SEP> 5 <SEP> ;
<SEP> 128 <SEP> 6
<tb> 6 <SEP> 203, <SEP> 208 <SEP> 4 <SEP> r- <SEP> 128 <SEP> 5
<tb> 7 <SEP> 203, <SEP> 20f3, <SEP> 207 <SEP> 3 <SEP> 128 <SEP> 4
<tb> 8 <SEP> 203, <SEP> 208, <SEP> 207, <SEP> 206 <SEP> 2 <SEP> -@- <SEP> 128 <SEP> 3
<tb> 9 <SEP> 203, <SEP> 208, <SEP> 207, <SEP> 206,
<tb> 205 <SEP> 1 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 2 Pour la position douze du eombineur 214, pourvu que 1e troisième sélecteur de groupes ait atteint la position de sélection, le circuit fondamental est prolongé au sélecteur final (fig. 5). Le circuit fondamental, en regard de l'enregistreur, est le même que celui dé crit pour la deuxième sélection. Le relais 127 est excité.
Circuit fermé: terre, armature du relais 127, contact supérieur et intérieur de la. came 133, contact supérieur et extérieur de la came 134, armature au repos du relais 203 et 20\?, premier relais neutralisé de la vliairie 196 à 201 et batterie. Le relais final se aneait -a une position où le choisisseur de balais se met en marche pour court-circuiter le relais 127, qui, en se neutralisant, permet au relais de la chaîne 203 à 208 de s'exciter cl (le se bloquer en série avec le relais cor respondant à travers 1a. came 188 du combi- neur 118.
Ce relais relie le circuit de com mande à la paire suivante de relais de la, chaîne 196 à 201 et 203 à 208, ou éventuel lement à travers l'armature au travail du re lais 195, les contacts supérieur extérieur et inférieur intérieur de la came 137, aux relais 126 et 128. Le dernier -clé ces relais, quand il est excité, se bloque, en série avec le re lais 126,à travers la came 135 de manière à maintenir ouvert le circuit fondamental, ce qui fait quitter au combineur 214 sa position douze.
Maintient <I>du</I> circuit die sélecteur final <I>après la</I> sélection <I>des</I> dizaines, jusqu'à <I>ce</I> que <I>les</I> impulsions correspondant <I>ait chiffre des</I> îcnités <I>aient été</I> reçues: Comme le circuit de blocage des relais 126 et 128 est ouvert à la came 135, ces relais se neutralisent.
Pour la position treize du combineur 214, quand le relais 128 a fermé son contact de repos, le circuit fondamental est encore complété, et il s'ensuit que le sélecteur final (fig. 5) est maintenu dans une position. d'attente jusqu'à ce que le dernier chiffre soit marqué au dis que. Le relais 127 est excité en série avec le relais 266 -du sélecteur final.
<I>Sélection</I> dît <I>chiffre des unités au sélec-</I> <I>teur</I> final: Quand le dernier chiffre est reçu, le combineur 118 occupant sa quatorzième position, un circuit est- fermé- pour amener- le eombineur 214 à quitter sa position treize: batterie, combineur 214, contact supérieur et extérieur .clé la came 213; contacts extérieurs de la, came 190 (combineur 118), armature au travail du relais 127 et terre.
Le com- bineLir 214 passe à sa position 141/4, ouvrant le circuit fondamental pendant un certain temps, puis le complétant à nouveau. Cette ouverture momentanée provoque le rétablis sement du relais 266 du sélecteur final, et amène le combineur de ce sélecteur à la po sition pour laquelle le chariot porte-balais tourne. La condition des relais-compteurs 141 à 145 et 149 à 154 est à ce moment sembla ble à celle qui avait lieu pour les dizaines, et par suite aucun tableau n'a été indiqué ici.
Lors de la. fermeture du circuit fonda mental pour la. position 141/4 du combineur, le relais 127 s'excite et ferme le circuit sui vant: terre, armature du relais 127, contact supérieur et intérieur de la came 133, con tact inférieur et intérieur de la came 134, armature au repos du relais 158, armatures au repos des relais 180 et 179, premier relais de la chaîne 175 à 178 et batterie. Le relais correspondant de la chaîne 180 à 185 est shunté. Le chariot porte-balais du sélecteur final, pendant sa rotation, court-circuite le relais 127 @de la même manière qu'au choisis- seur de balais.
Le relais 127 est neutralisé, ce qui permet au relais de la chaîne 180 à 185 de s'exciter et de se bloquer en série avec le relais correspondant de la chaîne 173 à 178. La. paire suivante de la chaîne 180 à 185 est introduite dans le circuit et ainsi de suite. Quand le dernier relais de la chaîne 180-à 185 est excité, il ferme un circuit à travers l'armature intérieure droite au tra vail du relais 172, les contacts inférieurs de la came 139, les armatures au repos du re lais 149 et .de 148, un relais de la chaîne 141 à 146 et un relais de la chaîne 149 à 154.
De même, le dernier relais de la chaîne 149 à 154 connecte les relais 125 et 126 à travers l'armature au travail du relais 147 et les contacts intérieurs de la came 137. Dé ce qui précède, il s'ensuit que comme la sélection des unités est dirigée à travers un ensemble spécial de relais-compteurs, dix déplacements supplémentaires sont effectués par le chariot porte-balais du sélecteur final.
Sélection <I>des</I> unités quand un <I>chiffre</I> <I>pair a. été marqué au. disque</I> corlirrie chiffre <I>des centaines:</I> Les opérations ci-dessus sont modifiées si un chiffre pair a été marqué ait disque comme deuxième chiffre du numéro appelé. Dans ce cas, le relais 170 est excité comme précédemment. L'effet résultant pour la sélection des unités est que le circuit de blocage des relais 173 à 178 et 180 à 185 n'est pas ouvert à la came 192 puisqu'il est dérivé par l'armature extérieure gauche des relais 170.
Les relais de l'ensemble supplé inentaire, étant tous excités, ne prennent au cune part à la. connexion, le contact de tra vail du relais 127 étant connecté sur tous les contacts de travail des relais de la chaîne 180 à 185 en série avec les relais 141 à 146 et 180 à 185. Le déplacement supplémentaire de dix pas n'a donc pas lieu.
<I>Sélection finale,</I> -rétablssemeu.t <I>de</I> l'enre- gistreur-: Le relais 128, quand il est excité, ouvre le circuit fondamental ét fait passer le combineur 214 de ses positions 141 à 17. Les circuits de blocage des relais 126, 128, 141 à 146, 149 à 154,-173, 178, 180 à. 185 et <B>170</B> sont ouverts respectivement aux cames 135, 190, 171 et 167.
Le circuit de contrôle par lequel le circuit de cordon est. maintenu dans la condition de sélection, comme précé demment décrit, est ouvert à la came 126 après la position 143@.@. Le combineur du cir cuit de cordon se meut donc, rompant la. con nexion avec l'ënregistieur et provoquant la neutralisation du relais 107. Le combineur 214 occupe sa position 17 qui est seulement utilisée pour un -établissement prématuré qui sera décrit plus loin. Le circuit du coin bineur comprend: batterie, combineur 214, caille 213, contacts intérieurs de la. came 210, armature au repos du relais 132 et terre.
Le combineur 214 retourne à -sa. position un. Rétablisseweut <I>du.</I> cowbiiwiir <I>118:</I> Le re lais 107 se neutralise, ce qui rompt le cir cuit du relais 112. Celui-ci par son arma ture au repos et la came 119 provoque l'exci tation de l'électro-aimant dit combineur 118 qui passe de ses positions 14 à 16.
Les cir cuits de blocage des relais 156, 196à 201 et 203 à 208 sont ouverts respectivement aux cames 126 et 190, de sorte que ces relais, s'ils sont excités, se ileutralisent. Le combineur 118, dans sa dix-huitième position, trouve un circuit fermé qui le ramène à sa première position: batterie, combineur 118, contacts inférieurs de la came 11(_1, came 135 (coni- bineur 214) et terre.
Rétablisscriieilt du cireuit de cordon quawl <I>le chiffre des</I> ceirtaMes <I>est</I> irrapctir et. qiic lc chiffre <I>des</I> imités <I>est</I> ,1éro:
La construction mécanique du sélecteur final est telle que le court-circuit. du chariot porte-balais, quand il passe d'une lnoitic# de l'arc à l'autre, est plus long qu'un court-circuit normal.
Quallo la ligne, a.ussitô t après ce shunt de longue durée, doit être choisie, un arrangement est prévu pour retarder le rétablissement du cor don d'un intervalle de temps correspondant à la différence qui existe entre un shunt, (le durée normale et un shunt de longue durée.
Cette condition est produite comme suit: Le chiffre des unités étant zéro, le circuit. sui vant est fermé: batterie, relais 165, armature ali repos du relais 1711, contacts supérieurs de la came 187 (combineur 214), armatures au travail des relais 145 et 147, contacts infé rieurs de la came 140 (combineur 214), cailii@ l21 (combineur 118) et terre. Le relais 11;:1 est. excité et se bloque -l travers la came 1-h-1 (combineur 211).
Par son armature inté rieure de droite, ce relais relie la terre de la came 167 (combineur 214) au conducteur de contrôle, qui par suite retarde le rétablisse ment du circuit de cordon jusqu'à ce que la came 167 soit ouverte après<B>la</B> position 15'i du combineur.
Appels spéciaux: Tous les appels pour services spéciaux, tels que enregistrement pour appels interurbains, télégrammes, infor mations, etc. sont obtenus en marquant au disque les chiffres 7, 8, 9 ou 0. Le circuit enregistreur dans ce cas effectue une sélec tion, puis se rétablit à la. position normale.
<I>Appel</I> pour un <I>service -spécial:</I> Quand l'enregistreur est choisi par un circuit de cordon, 118 passe à sa position trois, ainsi que cela. a été décrit. L'abonné envoie le chiffre correspondant au service requis, ac tionnant ainsi un certain nombre de paires des relais 111 à 146 et 149 à 154. Le combineur 118 passe à sa position six. Les relais-comp- teurs excités à la suite de la manoeuvre du disque sont les relais 146 et 149, 148, 147, 141 et 154, 142 et 153, ou plus.
Un circuit est fermé pour le relais spécial 158: batterie, relais 158, armatures au travail des relais 1-11 et 142, came 121 (combineur 1-18) et terre. Le relais 158 s'excite et se bloque à travers la came 121 du combineur 118. Ce dernier quitte sa position six, son circuit étant fermé à travers un contact de travail du relais 158 et la, came 119.
Comme L'abonné ne doit pas envoyer d'autres impulsions, le relais 107 reste excité, tandis que le relais 112 est neutralisé. Le combineur <B>118</B> vient donc occuper sa, position sept. D'une manière semblable i1 passe à sa position quatorze qu'il occupe jusqu'à la fin de la sélection.
<I>Première sélection:</I> Le combineur 214 se meut à sa position deux- de la manière habi tuelle et la sélection s'effectue exactement comme précédemment. . Le combineur 214 passe à sa position trois où il trouve un cir cuit fermé qui l'oblige à quitter cette posi tion et à venir occuper la position 43/4: bat terie, combineur 214, came 119, contact su périeur et extérieur de la came 193 (combi- neur 118) et terre.
<I>Rétablissement de</I> l'enregistreur: Pour la position 43/4, le circuit fondamental est de nouveau fermé, et le relais 127 est excité quand le circuit de cordon a trouvé une ligne de jonction libre pour le service particulier demandé et :que le circuit fondamental est re lié- à cette ligne de jonction. Circuit fermé: batterie, relais 126, résistance, armature ïn- térieure droite au travail du relais 158, con tact inférieur et intérieur de la came 184, contact supérieur et intérieur de la came 133, armature au travail du relais-127 et terre.
Les relais 126 et 128 s'excitent, ce dernier amenant le combineur 214 en dehors de sa position 43/4. Comme le relais 155 est ac tionné, le conducteur de contrôle, sur lequel le circuit de cordon est maintenu dans la po sition fondamentale, est ouvert à la came 121. Le combineur 214 passe à sa position 6r/.1 où il attend le rétablissement du com- blllellr 118. Le combineur du circuit de cor don avance et rompt le circuit<B>du</B> relais 107.
Le combineur <B>118</B> passe à sa position dix- huit comme précédemment, ramenant le com- biueur 214 à la position un quand il occupe lui-même sa. position un.
<I>Lampes d'occupation et</I> d'avanceiiceîat: En phis de la lampe d'occupation 194, quatre et éventuellement cinq autres lampes sont prévues pour indiquer le progrès de la con nexion. L'arrangement est tel que pendant l'envoi des impulsions pour les différentes sélections, une seule lampe s'allume, tandis que pendant les périodes d'attente deux lam pes s'allument simulânément.
La signalisation a lieu comme suit:
EMI0013.0045
Position <SEP> du <SEP> Lampes
<tb> combineur <SEP> 214 <SEP> allumées
<tb> 2 <SEP> - <SEP> (première <SEP> sélection) <SEP> 306
<tb> 3 <SEP> --- <SEP> (attend <SEP> 118) <SEP> - <SEP> <B>3</B>06 <SEP> et <SEP> 305
<tb> 4\j4 <SEP> -- <SEP> (deuxième <SEP> sélection) <SEP> 305
<tb> 61/.r <SEP> - <SEP> (attend <SEP> 118 <SEP> et <SEP> recherche) <SEP> 305 <SEP> et <SEP> 304
<tb> 8 <SEP> - <SEP> (dépassée)
<tb> 10 <SEP> - <SEP> (dépassée)
<tb> 12 <SEP> - <SEP> (troisième <SEP> sélection) <SEP> 304
<tb> 13 <SEP> -- <SEP> (attend <SEP> <B>1</B>18) <SEP> 304 <SEP> et <SEP> <B>1</B>86
<tb> 14?_'j <SEP> - <SEP> (quatrième <SEP> sélection) <SEP> 186 <I>Essai de</I> l'enregistreur:
Pour permettre un essai de fonctionnement, l'enregistreur est pourvu d'une clé individuelle 13() par la quelle le circuit de commande et le circuit fondamental peuvent être connecté à un dis positif d'essai commun. Par celui-ci, diffé rentes xnanceuvres des relais numériques peu vent avoir lieu afin de voir s'ils fonctionnent correctement.
<I>Arrangement pour</I> la surveilluriee <I>des cir-</I> <I>cuits:</I> Des clés et des, jacks sont prévus à l'enregistreur pour permettre au préposé à la surveillance des circuits d'intervenir rapide ment dans le cas où des dérangements se pro duisent dans la bonne marche de l'installa tion. La clé 108 amène l'allumage d'une lampe sur le circuit qui est connecté à l'en registreur. Le jack 302 est prévu de manière que le préposé à la surveillance puisse, en y introduisant une fiche reliée à un récepteur téléphonique sans condensateur, empêcher un abonné de libérer les commutateurs utilisés, quand on observe que la connexion ne peut s'achever et que l'on veut trouver exactement quel est le commutateur en défaut.
On doit observer que l'emploi de ce jack n'est permis que dans des cas très importants, car alors la ligne de l'abonné est bloquée pendant l'in tervalle de temps où le jack est utilisé, de telle sorte que cet abonné ne peut ni envoyer ni recevoir un appel. Le jack 303 permet de mettre hors de service un enregistreur en mauvais état de fonctionnement.
Arrangeme-rit 1ie-r#iii-etta.nt d'arne-rier û <I>la</I> main hors <I>de la. position</I> normale <I>les</I> combi- ïicur <I>s de</I> contrôle: Un arrangement est prévu par lequel si l'un ou l'autre .des combineurs contrôleurs est amené à la main hors de sa position normale, les .deux combineurs effec tuent une rotation.
Si le combineur 11.8 est actionné, le combineur 214 est mis en action de la manière ordinaire. Si le combineur 214 est actionné, un circuit est fermé dans la pre mière position d'arrêt ou position deux pour mouvoir le combineur 118: batterie, relais 120 et 132 en parallèle, came 114 (combi- iieur 118), contacts intérieurs de la. came<B>135</B> (combineur 214) et terre. Les relais 120 et 132 :'excitent.
Le premier amène le combi- lieur 118 dans sa position -deux où il est ex cité de nouveau à travers l'armature au re pos du relais 132 et la came<B>169.</B> Le coni- bineur 118 effectue une rotation et r@zmèiir, le combineur 214 < i la normale de la inziiiièr(- ordinaire.
Pétabïisserrieii.t <I>prématuré de</I> l'errrcgis- trcur: Si après avoir été connecté à un enre gistreur un abonné décide d'abandonner L'ap- pel et raccroche son récepteur, l'enregistreur et les sélecteur; reviennent au repos. Quand l'abonné raccroche son récepteur, le circuit du relais 107 est rompu et ce relais se neutra lise. Le relais 1?() s'excite ainsi que l'un cles relais-eonipteurs, tandis due le relais 112 se neutralise.
Les relais 1?(r et. 172 ferment le circuit du combineur <B>118"</B> respectivement à travers leurs armatures au travail et au re pos, et la came 119. Le combineur llb passe à sa position dix-huit. L'ouverture du con tact de travail du relais 112 rompt le circuit de blocage -du conibineur du circuit -de cordon qui revient au repos.
Cependant, si la sélec tion est arrivée à. une certKaine étape, il est nécessaire d'envoyer une impulsion ii traver> le circuit fondamental pour assurer le réta blissement des sélecteurs. Dans ce cas, le cir cuit de cordon est maintenu à travers la came 121 du combineur 214 jusqu'à ce que cette impulsion ait été envoyée.
Toutefois, afin de libérer le poste de l'abonné, comme le coin- bineur 118 tourne, la. haute résistance du cir cuit de blocage du cordon est court-circuit@*,e à travers le contact de repos du relais 112 et les contacts, inférieur intérieur et supérieur extérieur, de la, came 111. Cela permet l'excitation et le blocage d'un relais margi nal 64 dans le circuit de cordon.
Pour la position dix-huit du combineur 118, le combineur 214 parcourt toutes se positions, vu son circuit fermé à travers le contact supérieur intérieur de la came 21.3, et le contact inférieur extérieur de la came 193 (combineur 11.8).
Le circuit fondamen- tal est maintenu .ouvert par suite de l'action du relais<B>128</B> dont le circuit est. fermé à ira- vers les cames 124 (combineur 21.1) et 121 (combineur 118) jusqu'après la position treize. Quand le relais 128 se neutralise,<B>le</B> circuit fondamental est prêt à être fermé à la came 128 du combineur 214 comme le combineur passe par ses positions 141/4 et, quinze.
Pour la, position dix-sept, le relais 132 s'excite à travers la came 124 et une terre reliée au cordon. Le combineur 214 s'arrête dans sa position dix-sept. Le relais 95 du circuit de cordon est court-circuité à travers la came 11 du combineur 118 et la came 171 du combineur 214. Le combineur (lu circuit -de cordon se meut maintenant, ce qui permet au combineur 214 de passer à sa position dix-huit. Le rétablissement s'effec tue comme précédemment.
5i un rétablissement doit avoir lieu pen dant la recherche du premier sélecteur de groupes, l'enregistreur retourne à. sa position normale quelque temps avant que le combi- ne-tir du circuit de cordon passe à sa position neuf par suite du fait que le chariot porte- balais doit retourner à sa position de repos en position huit. L'enregistreur doit donc choisir un autre circuit de cordon et .des. in terférences peuvent .se produire.
Le relais à haute résistance 132 est connecté au conduc teur d'essai en position dix-sept du combi- neur 214,à travers la came 124, et il s'ex cite si le combineur du circuit de cordon n'a pas quitté .sa position neuf. Le combineur 214 s'arrête donc en position dix-sept jusqu'à ce que le combineur du circuit de cordon ait avancé au delà de sa position neuf. Le relais 132, relais neutralisé, ferme un circuit à tra vers son armature au repos et la came 210. Cela permet au combineur 214 de se mouvoir à. sa position dix-huit.
Le rétablissement continue comme pr'ecé- demment décrit.
,Signal <I>d'alarme dans le cas d'un</I> circuit <I>fermé</I> permanent: Quand le combineur 118 s'arrête pour recevoir des impulsions, un dis positif limiteur de temps 191 entre en action à travers le contact normal et le contact su périeur et extérieur de la came 192. Si le combineur 118 occupe sa position pendant un intervalle de temps déterminé, ce dispositif ferme un contact qui provoque le fonction nement d'un relais 55 du circuit de cordon, à travers la came 190 (combineur 118) et la came 123 (combineur 214).
Ce circuit est ouvert quand tous les chiffres ont été reçus, mais un signal d'alarme est donné, après un autre délai, si l'enregistreur n'agit pas, ce qui indique un défaut quelconque.
L'opération précédente est aussi modifiée quand la sélection est arrivée à une certaine étape et il devient nécessaire de prévoir une impulsion comme cela a -été décrit pour un rétablissement prématuré. Dans ce cas, le combineur 214 doit d'abord se libérer et fournir une impulsion avant que le relais 55, qui provoquerait l'action du combineur du circuit de cordon, ne soit excité.
Accroissement <I>de capacité:</I> Quand la ca pacité du bureau excède 6000 lignes, cinq chiffres doivent être marqués au disque et les connexions et relais montrés. en lignes pointillées doivent être prévus, tandis :que les connexions pourvues d'une croix X doivent être rompues. Le principe du circuit enre gistreur reste le même, et seuls les faits par ticuliers sont décrits ci-après.
L'abonné man#uvre sort disque: Les ma- naeuvres restent les mêmes que précédem ment, excepté que le quatrième chiffre est reçu par les relais 216 à 221 et 223 à<B>228,</B> le premier chiffre étant maintenant le chif fre des 10.000 au lieu du chiffre des 1000 comme précédemment. Les premières 6000 lignes ont le préfixe 1, tandis que les deuxièmes 6000 lignes ont le préfixe 3.
L'abonné marque <I>1 compte</I> premier <I>chif-</I> <I>fre:</I> Les relais 142 et 153 s'excitent et le combineur 118 quitte sa position quatre. Un circuit-est fermé pour le relais 163: batterie, relais 163, contacts extérieurs de la came 157 (combineur 118), armatures au repos des re lais 152 et 147 et terre. Le relais 163 s'ex cite et se bloque à travers la came 121 (com- bineur 118).
<I>L'abonné</I> marque <I>le</I> deuxième <I>chiffre et</I> <I>les chiffres suivants:</I> Les chiffres restants .sont reçus -de la manière habituelle. Après que l'enregistreur a reçu la première série d'impulsions, le eombineur 214 quitte sa po sition un.
Choix <I>de ta</I> rangée <I>de bornes du,</I> premier sélecteur <I>de groupes:</I> Pour la position deux du combineur 214, un circuit est fermé: bat terie, relais 126 et 128, armature intérieure droite -du relais 163, contact inférieur et ex térieur de. la came 166, came 135, et terre. Le relais 128 s'excite, ouvre le circuit fonda mental, et amène le combineur 21.1 dans sa position trois.
Quand les impulsions correspondant @tu deuxième chiffre sont reçues, le combineur 214 passe à sa position 4341 pour laquelle la première sélection a lieu. Le tableau suivant montre les conditions des, relais numériques 173 à 178 et 180 à 185 avant la première sé lection.
EMI0016.0018
Chiffre <SEP> Relais <SEP> actionnés <SEP> par <SEP> Relais <SEP> fonc- <SEP> Relais <SEP> devant <SEP> être <SEP> Rangées
<tb> marqué <SEP> au <SEP> suite <SEP> de <SEP> la <SEP> manceuvre <SEP> tionnant <SEP> par <SEP> excités <SEP> pendant <SEP> la <SEP> de <SEP> bornes
<tb> disque <SEP> du <SEP> disque <SEP> appariement <SEP> sélection <SEP> choisies
<tb> 1 <SEP> 184 <SEP> 181 <SEP> 8 <SEP> -j- <SEP> 128 <SEP> 9
<tb> 2 <SEP> 184, <SEP> 183 <SEP> - <SEP> 8 <SEP> -}- <SEP> 128 <SEP> 9
<tb> 3 <SEP> 184, <SEP> 183, <SEP> 182 <SEP> 181 <SEP> 6 <SEP> + <SEP> 128 <SEP> 7
<tb> 4 <SEP> 18.1, <SEP> 183, <SEP> 182, <SEP> 181 <SEP> - <SEP> 6 <SEP> -(- <SEP> 128 <SEP> 7
<tb> 5 <SEP> 180 <SEP> 181 <SEP> 4 <SEP> -@ <SEP> 128 <SEP> 5
<tb> 6 <SEP> 180, <SEP> 185 <SEP> - <SEP> I <SEP> 4 <SEP> -j- <SEP> 128 Les chiffres 7, 8, 9,
0 n'existent pas comme deuxième chiffre.
Pour la, position 43/4, le circuit fondamen tal est fermé.: terre, armature gauche au tra- vail du relais 163, contacts inférieurs de la came 129, résistance compensatrice, arma ture au repos -du relais 128, relais 127, con ducteur du circuit fondamental, balai 101, etc. La. sélection a lieu comme précédem ment, et quand elle est finie, 214 quitte sa position 4.14'.
L'abonné marque le citi. f fre <I>3 comme</I> tre- uii,er <I>chiffre du</I> iiii.iitéro <I>appelé:</I> Dans ce cas, les relais 163 et 164 sont excités et, la tran- lation est modifiée comme suit:
EMI0016.0038
Relais <SEP> excités <SEP> Relais <SEP> neutra- <SEP> i <SEP> Relais <SEP> devant <SEP> être <SEP> Rangées
<tb> Chiffre <SEP> (
<tb> par <SEP> le <SEP> disque <SEP> par <SEP> appa- <SEP> lisés, <SEP> 161 <SEP> et <SEP> excités <SEP> pendant. <SEP> la <SEP> ( <SEP> (les <SEP> bornes
<tb> riement <SEP> 165 <SEP> excités <SEP> sélection <SEP> choisies
<tb> 1 <SEP> 184 <SEP> - <SEP> - <SEP> 9 <SEP> .-@-- <SEP> 126 <SEP> 10
<tb> 2 <SEP> 184,183 <SEP> - <SEP> 184 <SEP> 9 <SEP> -+- <SEP> 126 <SEP> 10
<tb> 3 <SEP> 184, <SEP> 183,182 <SEP> - <SEP> - <SEP> 7- <SEP> + <SEP> 126 <SEP> 8
<tb> 4 <SEP> 184;
<SEP> 183,182,181 <SEP> - <SEP> 184 <SEP> 7 <SEP> = <SEP> 126 <SEP> 8
<tb> 5 <SEP> 180 <SEP> - <SEP> - <SEP> 5 <SEP> -i- <SEP> <B>126</B> <SEP> 6
<tb> 6 <SEP> <B>180,185</B> <SEP> - <SEP> 185 <SEP> 5 <SEP> --f-- <SEP> 126 <SEP> 6 On doit noter qu'aucune impulsion n'est donnée par appariement quand le relais 165 est neutralisé, puisque le circuit est ouvert à l'armature extérieure gauche au repos. De plus, les circuits de blocage des relais 177, 18.1 et 6 sont ouverts au--,,- contacts des relais 164 et 165, mais comme un de ces relais n'est pas excité dans chaque cas,
l'ouverture des circuits de blocage provoque seulement le ré tablissement .d'un relais. La sélection pour la. recherche de la ligne demandée s'effectne ensuite comme précédemment et n'offre au cune particularité.
L'abonné marque un chiffre autre que 1, 3, 7, 8, 9, 0, comme premier chiffre, l'enre gistreur prolonge directement la connexion à une opératrice qui peut attirer l'attention de l'abonné sur l'erreur qu'il commet.
Quand cela a lieu, un relais 159 est ac tionné à travers les armatures au repos des relais 158 et 165, et la came 155 du combi- rleur 118. Les relais sont numériques, .de sorte qu'ils ne peuvent être influencés par les chif fres restants marqués au disque. Le relais <B>159</B> provoque, à travers la came 111, l'exci tation -du relais 163.
Comme l'abonné transmet les chiffres sui vants, le relais 120 s'excite et se neutralise de la manière bien connue. Une résistance équivalente à un relais numérique est con nectée à celui-ci à travers l'armature au tra vail du relais 159. Le combineur 118 avance ses balais à la position quatorze quand l'a bonné a, envoyé un nombre de cinq chiffres. Quand il passe par les positions huit à onze et treize une impulsion est donnée artificiel lement à travers l'armature intérieure droite au travail du relais 159, les contacts inté rieurs -de la came 161, les cames 162 et 209, et les relais-compteurs 196à 207, 203 à 208, 216 à 221, 223 à 228, 141 à 146, 149 à 154.
Sélection: Le combineur 214 quitte sa po sition un pour passer à sa, position trois et éventuellement à sa position 43/4.
Comme le relais 165 n'est pas excité, une impulsion est donnée à travers son contact de repos, au relais 174. La première sélec tion a lien pour la. position 43/4, et comme seulement une paire de relais numériques sont excités, le choisisseur de balais parcourt dix pas. Le combineur 214 passe à la posi tion huit ou position de sélection, la plus proche. Le choisisseur .de balais du troisième sélecteur de groupes parcourt aussi dix pas. Le combineur 214 passe à sa position sui vante de sélection ou position douze. La dixième rangée de bornes du sélecteur final est choisie.
Le combineur 214 passe à sa po sition 141/4 et comme le relais 170 n'est pas excité, le chariot porte-balais du sélecteur final se déplace de vingt pas.
Le numéro de l'abonné qui doit être ré servé pour ce service est 13.101. L'enregis treur revient alors à la. position de repos de la manière ordinaire. L'abonné appelant <I>marque</I> cou disque <I>un</I> <I>chiffre</I> noie existant <I>comme</I> deuxième <I>chiffre:</I> Dans ce cas, après que le deuxième chiffre a été marqué, le relais 159 est excité à travers la came 155 et certains des relais-compteurs 173 à 178 et 180 à 185.
La combinaison de ces relais, qui indique un nombre non exis tant, est, pour les chiffres 0, 7, 8, 9, l'exci tation -des relais 178 et 177. Quand le com- bineur 214 passe de ses positions trois à qua tre, le circuit,de blocage des relais fondamen tal 173 à 178 et 180 à 185 est ouvert à la came<B>171.</B> Ces relais se neutralisent. La sé lection s'achève comme précédemment, le même nombre étant choisi.
L'abonné marque <I>sur son</I> disque <I>un nom-</I> <I>bre de</I> quatre chiffres: Quand le changement de quatre à cinq chiffres est fait, il peut ar river qu'un abonné marque seulement quatre chiffres au lieu de cinq. Il en résulte qu'ap proximativement trente secondes après que le dernier chiffre a été marqué au disque, la connexion est dirigée vers un pupitre Où l'er reur est indiquée.
On voit d'après la description précédente que l'arrangement décrit permet d'obtenir un enregistreur très efficace dans lequel la trans lation a lieu à .la suite .de la neutralisation d'un certain nombre de relais-compteurs qui sont déjà excités de manière à accroître le nombre d'impulsions complémentaires reçues. sur le circuit fondamental de contrôle. Le nombre de relais-compteurs est réduit en uti lisant la durée d'une fermeture et d'une ou verture du circuit de contrôle afin de per muter de la première moitié des impulsions à la seconde.
Le même ensemble de relais- compteurs peut être utilisé à la fois pour la réception et l'envoi des impulsions. En plus de ces avantages, on peut voir que le circuit, fondamental est fermé à la fois à l'enregis treur et au sélecteur pendant l'opération de recherche d'un sélecteur, tandis qu'une rup ture du circuit au sélecteur indique à l'en registreur la fin des opérations de recherche, et provoque la préparation du circuit des im pulsions suivantes. Une rupture du circuit fondamental à l'enregistreur amène le réta blissement pendant la recherche- et pendant la durée d'attente.