BE416525A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416525A
BE416525A BE416525DA BE416525A BE 416525 A BE416525 A BE 416525A BE 416525D A BE416525D A BE 416525DA BE 416525 A BE416525 A BE 416525A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
telephone system
relay
telephone
subscriber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416525A publication Critical patent/BE416525A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Devices For Supply Of Signal Current (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  P7SRCTIONNEIENTS AUX SYSTEMES mzLwxoNIQu3s 
Cette invention se rapporte à des systèmes pour bureaux centraux téléphoniques à batterie centrale,et plus particulièrement à des lignes téléphoniques sur lesquelles une série de postes d' abonnés sont connectés. 



   Quand deux ou plusieurs abonnés doivent être desservis dans la même maison ou dans le même établissement, il a été jusqu' ici de coutume de prévoir des poster dits postes supplémentaires pourvus de moyens permettant de brancher la ligne du poste principal au poste supplémentaire. Le but de la présente invention est de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 prévoir des moyens assurant d'autres facilités,telles que par exem- ple des connexions entre les deux postes connectés à la ligne,sans cependant interférer avec les appels du bureau central vers la ligne. 



   L'invention est plus facilement comprise de la description de deux de ses formes de réalisation montrées aux dessins ci-joints, sur lesquels : 
La figure 1 montre schématiquement un arrangement par le- quel deux postes téléphoniques sont connectés à une ligne allant vers le bureau   dentral,   sur cette ligne étant d'abord branché un circuit à appels réversibles comprenant les relais A B, C,puis un circuit normal de ligne comprenant les relais L et C0.      



   La figure 2 montre schématiquement un arrangement par le- quel deux postes téléphoniques sont connectés à la même ligne allait vers le bureau central, sur cette ligne étant branché,comme dans le cas de la figure 1, d'abord un circuit à appel réversible, puis le circuit normal de ligne,mais dans l'arrangement envisagé, le circuit à appel réversible comprend un relais supplémentaire D à l'aide du- quel un abonné de la ligne peut transférer un appel du bureau cen- tral vers l'autre abonné. 



   La figure 3 se rapporte à une modification apportée aux circuits d'abonné,par laquelle un indicateur pour signaux d'occupa -tion est incorporé dans ces circuits. 



   Considérant la figure   1,le   relais A est du type différen- tiel ayant un enroulement dans chaque conducteur de la ligne. Le relais B est un relais de sonnerie, tandis que le relais C est le relais d'alimentation de batterie. 



   Quand l'un ou l'autre des abonnés X ou Y sur la ligne enlè -ve son récepteur du crochet commutateur, le relais L du circuit normal de ligne fonctionne et la connexion est prolongée de la ma- nièreordinaire vers l'équipement du bureau central répondant aux impulsions dues à la manoeuvre du disque numéroteur. Le relais A, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 dans le circuit à appel réversible,ne fonctionne pas,puisque le flux produit par les deux enroulements sont opposés l'un à l'autre. 



  Cependant si en lançant l'appel l'abonné abaisse sa clé K,une terre est reliée au conducteur L1 pour court-cirouiter l'enroulement de droite de A qui s'excite donc. 



   En attirant son armature, le relais A ferma le circuit du relais B qui connecte la batterie via une résistance au conducteur L2, afin de maintenir excité le relais A. Le relais B provoque aussi l'excitation du relais 0 et connecte le courant d'appel au   conduc-   teur L1 de manière que les sonneries des deux abonnés sur la ligne fonctionnent. La clé de l'abonné appelant déconnecté l'enroulement primaire de sa bobine d'induction,de sorte que le fonctionnement de sa sonnerie n'affecte pas son récepteur, En attirant son armature de gauohe,le relais C insère une grande résistance ? dans le conduoteur L2 en série avec le relais de ligne L qui se neutralise et libère   l'équipement   du bureau central si celui-ci a déjà été choisi. 



  Le relais C connecte la batterie au conducteur L2 et la terre au conducteur L1 via ses enroulements. Quand l'abonné appelant libère sa clé K,les relais   A   et B se neutralisent et la sonnerie cesse. 



  Cependant le relais 0 est maintenu excité via ses contacts de travail vers le circuit fermé de ligne,et fournit du courant au trans-   metteur,de   manière que les deux abonnés peuvent converser. Le relais A ne fonctionne plus puisque ses deux enroulements sont oppo ses l'un à   l'autre.   



   On doit noter que les deux parties du conducteur L2,décon -nectées par le contact de gauche de 0,sont encore reliées via la grande résistance R. On doit aussi noter que les relais L et CO ne sont pas actionnés quand les abonnés X et   Y   sont en conversation. 



  Donc l'essai de la ligne indique celle-ci libre pour les appels re- çus,et un appel pour la ligne venant du bureau central choisit dono cette ligne,tandis que le courant de sonnerie est appliqué de la ma -nière habituelle. Le courant de sonnerie atténué atteindra les postes via la résistanoe R et le conducteur L2. Les abonnés entendront 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sonner et doivent tous les deux raccrocher. Donc le relais C se neutralise et la ligne est connectée pour l'appel reçu du bureau central. Les abonnés sont maintenant sonnés du bureau central, et l'un ou l'autre peut répondre à l'appel. 



   Considérant maintenant la figure 2, un appel envoyé vers le bureau central   s'effectue   de la manière ordinaire. Si l'abonné désire envoyer un appel réversif,il enlève son récepteur du crochet   commutateur   et actionne sa clé K comme précédemment. Les relais A et B s'excitent et du courant de sonnerie est envoyé sur la ligne. 



  Le relais B rompt le conducteur L2 provoquant ainsi le rétablissement du relais L, si celui-ci est actionné. Le relais B connecte aussi une source du courant de sonnerie interrompu au conducteur L1 ,amenait le fonctionnement des deux sonneries. Le relais C est maintenant actionné via le contact de repos de D, le contact de travail de B en série avec l'enroulement de gauche non inductif de D qui ne fonctionne pas. quand l'abonné appelant rétablit sa clé K, les relais A et B se neutralisent à leur tour, mais le relais C est bloqué dans le circuit fermé de la ligne et du courant d'alimentation pour les transmetteurs est fourni. Comme précédemment la ligne est encore libre pour un appel venant du bureau central,puisque le relais CO n'est pas actionné.

   Quand un appel est reçu sur la ligne, du courant de sonnerie atténué atteint les deux postes d' abonnés via la résistance R et le conducteur L2. 



   Quand l'un ou l'autre des abonnés X ou Y envoie un appel au bureau central ou reçoit un appel de ce bureau,une terre est connectée au troisième conducteur de la ligne et actionne les deux relais CO et D branchés en parallèle. Si maintenant l'abonné utilisant une ligne désire parler à l'autre abonné, ou désire transférer l'appel à cet autre abonné, il abaisse sa clé K reliant la terre au conducteur L1. Les relais A et B fonctionnent de nouveau, mais le relais C ne peut attirer ses armatures puisque son circuit est ouvert au contact de repos de D. La terre est maintenant connes -tée via l'enroulement de gauche non inductif de D,le contact de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 travail de B, le contact de travail de D, le contact de repos de C, le conducteur L2, vers le bureau central, bloquant ainsi l'équi -pement à ce bureau.

   La batterie, via une résistance, est connectée par le relais B à l'enroulement de gauche de A, ce qui maintient ce relais excité. Le relais B envoie du courant de sonnerie sur la ligne comme précédemment. Quand la clé K est ramenée au repos, les relais A et B se neutralisent,le courant de sonnerie est coupé de la ligne, et celle-ci est connectée vers l'abonné distant via l'équipement du bureau central. L'autre abonné sur la ligne ayant répondu, une conversation triangulaire peut avoir lieu,ou l'abonné qui a le premier répondu à l'appel peut raccrocher son ré -cepteur ayant ainsi transféré l'appel à l'autre abonné. 



   Sur la figure 3 un indicateur est prévu avec chaque sonnerie de manière telle que du courant continu pasaant à travers les enroulements des sonneries, amène une position d'occupation sur l'indicateur. Comme les sonneries sont en parallèle, la fermeture de l'un quelconque des contacts SH2 des crochets commutateurs, complète un circuit à courant continu à travers toutes les sonneries,de sorte que tous les indicateurs prennent une position d'ocou -pation toutes les fois qu'un récepteur quelconque est enlevé de son crochet commutateur. De cette manière, un abonné voulant envoyer un appel peut d'un coup d'oeil à son indicateur déterminer si la ligne'est ocoupée, et si cela est le case il n'enlève pas son récepteur ou   n'actionna   pas sa olé.

   Bas lors la possibilité d'envoyer des impulsions dues à   la.   manoeuvre d'un disque numéroteur et troublant une connexion établie, ou l'envoi de courant de sonnerie sur la ligne par suite de l'enlèvement d'un récepteur ou la manoeuvre d'une clé, peut être évitée, a clé met à la terre à la fois les conducteurs L1 et L2 qui sont fermés ou bouclés via la sonnerie. 



   L'armature de la sonnerie est arrangée pour occuper une position centrale chaque fois que les enroulements sont désertés, et un petit disque est monté sur un prolongement du marteau. Ce disque porte des lignes noires et blanches,et il se meut derrière 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 une fenêtre qui est rendue opaque par des bandes correspondant aux lignes blanches du disque. Il s'ensuit que quand le disque occupe sa position oentrale correspondant au cas où aucun courant ne passe à travers la sonnerie, la fenêtre apparaît noire, mais quand le disque est ma soit à droite soit à gauche sous l'influence du cou -rant traversant la sonnerie, les lignes blanches   apparaissent   à la fenêtre. 



   Dans-un arrangement modifié, le disque indicateur est mon -té sur une extrémité d'un électro-aimant pivoté au centre et qui est en ligne avec la tige du marteau de la sonnerie, son autre extrémité étant adjacente du marteau. Celui-ci consiste en une balle en acier,tandis que les gongs sont en laiton ou autre matière non magnétique. 



   Quand la soierie est actionnée, le marteau   oscille   si rapidement que l'électro-aimant ne suit pas son mouvement, et l'indi-   cateur   n'est pas actionné. Quand du courant continu. passe à travers les enroulements de la sonnerie dans l'une ou l'autre direction, le marteau se meut vers la gauche ou vers la droite; l'électro-aimant sera attiré et actionnera d'une manière correspondante l'indicateur de sorte que les lignes blanches apparaissent à la fenêtre. 



   REVENDICATIONS. 



  1 - Système téléphonique à batterie centrale dans lequel une série de postes téléphoniques sont connectés à une même ligne allant vers le bureau central, et dans lequel des connexions réversibles entre deux postes téléphoniques branchés sur la ligne peuvent être établies, caractérisé en ce que la ligne reste libre pour l'équipement commutateur du bureau automatique central pendant qu'une oonnexion réversible a lieu entre deux postes téléphoniques branchés sur la ligne. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 1, caractérisé en ce que la ligne est pourvue d'un ensemble de relais,en plus des relais normaux de ligne et de coupure,et en ce qu'elle est adaptée <Desc/Clms Page number 7> pour contrôler complètement l'établissement d'appels réversibles et pour fournir le courant nécessaire aux transmetteurs pendant les communications faisant suite à ces appels.
    3 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 1, caractérisé en ce que des contacts sont prévus dans la dite ligne par lesquels le courant de sonnerie est envoyé vers la ligne quand un des dits abonnés appelle l'autre.
    4 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 2 ou 3, caractérisé par des enroulements d'un relais différentiels connectés dans chaque conducteur d'une ligne; une clé prévue à chaque poste téléphonique et adaptée pour mettre à la terre un des conducteurs de la ligne afin d'actionner le dit relais; et un autre dispositif à relais lequel est actionné par le relais différentiel qui déconnecte la ligne du circuit normal de ligne,et lequel envoie du courant de sonnerie sur la ligne ainsi que du oourant pour alimenter les transmetteurs.
    5 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 4,caractérisé en ce que le dit dispositif à relais oomprend un deuxième relais qui envoie du courant de sonnerie et actionne un relais alimentant la batterie, lequel se bloque au circuit fermé ou boucle de l'abonné appelant, tout en déconnectant la ligne du circuit normal de ligne.
    6 - Système téléphonique ,tel que revendiqué en 3,4 ou 5, oaractérisé en ce que du courant de sonnerie est connecté à la ligne seulement pendant que la clé de l'abonné appelant est actionnée.
    7 - Système téléphonique,tel que revendiqué en 1 ou 2, caractérisé en ce que la ligne peut être sonnée du bureau central pendant qu'une conversation a lieu entre deux postes d'abonnés de la ligne.
    8 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 4, 5 ou 6,caractérisé en ce que pendant une connexion réversible,la partie de la ligne vis laquelle le courant d'alimentation des transmetteurs est fourni aux postes en usage, est connectée à l'autre partie de la ligne de manière telle que du courant de sonnerie provenant du bureau central peut passer pour actionner les sonneries des postes d'abonnés. <Desc/Clms Page number 8>
    9 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 8, caractérisé en ce que les deux parties d'un seul conducteur de la ligne sont oon -nectées à travers une résistance.
    10 - Système téléphonique,tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications, caractérisé en ce qu'un moyen commutateur est associé avec la ligne, ce moyen étant tel que quand un des dits postes téléphoniques est connecté via le bureau central à une: autre ligne d'abonné,un autre des dits postes téléphoniques de la ligne peut être appelé tandis que la connexion avec le bureau central est maintenue.
    11 - Système téléphonique,tel que revendiqué en 10,caractérisé en ce qu'un relais à appel en retour,associé avec le circuit normal de ligne, est actionné pour un appel entre un des dits postes télé -phoniques et un autre abonné via le bureau central,et que pendant l'appel,la manoeuvre d'une clé faisant partie du dit poste télépho -nique,provoque la connexion de la source du courant de sonnerie vers la sonnerie d'un autre poste téléphonique sur la ligne. la - Système téléphonique, tel que revendiqué en 5 et 11, caractérisé en ce que quand la clé est actionnée pendant l'appel,le relais différentiel et le relais de sonnerie seuls opèrent,et l'équipement du bureau central est maintenu via des circuits renfermant des contacts de travail du relais à appel en retour.
    13 - Système téléphonique/tel que revendiqué en 10, 11 ou 1&,aaiao- térisé en ce que quand un autre des dits abonnés a répondu,le premier de ces abonnés peut raccrocher de manière que la connexion s' étend à présent entre l'autre abonné de la ligne et l'abonné distant.
    14 - Circuit à appel réversible,pour être utilisé dans un système tel que celui revendiqué en l,caractérisé en ce qu'il comprend un relais différentiel,un relais de sonnerie,et un relais d'alimentation par batterie.
    15 - Circuit à appel réversible, tel que revendiqué en 14,caractérisé <Desc/Clms Page number 9> en ce qu'il comprend aussi un relais à appel en retour.
    16 - Système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une quelconque des précédentes revendications,caractérisé en ce que chaque sonnerie de poste d'abonné est connectée en série avec des contacts de crochets oommutateurs normalement ouverts,et cela à travers les conducteurs de ligne,et que les conducteurs entre les sonneries et les dits contacts de crochets commutateurs sont tous connectés entre-eux.
    17 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 16, caractérisé en ce que chaque sonnericomprend un indicateur de position d'occupa -tion, lequel donne une telle indication ohaque fois que le récepteur d'un quelconque des postes d'abonné est enlevé de son crochet commutateur.
    18 - Système téléphonique,tel que revendiqué en 17,caractérisé en ce que l'armature de la sonnerie est arrangée de manière à prendre une position centrale chaque fois que ses enroulements sont désexcités,et à actionner l'indicateur en réponse à du courant continu traversant ses enroulements.
    19 - Système téléphonique, tel que revendiqué en 1?,caractérisé en ce qu'un prolongement de la tige du marteau de la sonnerie porte un indicateur.
    20 - Système téléphonique,tel que revendiqué en 18,caractérisé en ce qu'un indicateur est monté sur un électro-aimant pivoté centralement en ligne avec la tige du marteau de la sonnerie,le marteau de cette sonnerie étant adapté pour attirer l'électro-aimant quand il est mû en réponse à du courant continu traversant ses enroulements.
    21 - Système téléphonique, tel que revendiqué dans l'une quelconque des revendications 1 à 15,caractérisé en ce que les circuits des postes d'abonné sont construits et arrangés tels qu'ils sont décrits ci-dessus en connexion avec les figures 1, 2 et 3 des dessins. <Desc/Clms Page number 10>
    22 - Système téléphonique,tel que revendiqué en 21, comprenant un équipement de ligne à un bureau central,ainsi que cela est décrit ei-dessus en connexion avec la figure 1 des dessins ci-joints.
    RESUME.
    Système téléphonique à batterie centrale, dans lequel une série de postes téléphoniques sont connectés à une même ligne allant vers le bureau centr.al,des connexions réversibles entre deux postes téléphoniques branchés sur la ligne pouvant être établies. Dans le système décrit,la ligne reste libre pour l'équi -panent commutateur du bureau automatique central pendant qu'une connexion réversible a lieu entre deux postes téléphoniques branchés sur la ligne, Soit un total de 10 pages.
BE416525D BE416525A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416525A true BE416525A (fr)

Family

ID=79425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416525D BE416525A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416525A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE416525A (fr)
CH198010A (fr) Installation téléphonique à batterie centrale.
US2886641A (en) Recorded message service for telephone paystations
GB118691A (en) Improved Automatic Telephone System.
US903547A (en) Telephone system.
BE417701A (fr)
CH106044A (fr) Installation téléphonique pour bureau privé annexe.
BE391036A (fr)
BE357752A (fr)
BE455605A (fr)
GB190314363A (en) Improvements in Telephone Call Recording Systems
CH99878A (fr) Installation téléphonique pour bureau central à commutations automatiques.
BE341584A (fr)
BE372105A (fr)
BE473923A (fr)
CH100327A (fr) Installation téléphonique.
BE383636A (fr)
BE415527A (fr)
BE353077A (fr)
BE384554A (fr)
BE345811A (fr)
BE484722A (fr)
CH291061A (fr) Installation de télécommunication.
BE369910A (fr)
GB190228322A (en) Improvements in Telephone Exchanges