BE473923A - - Google Patents

Info

Publication number
BE473923A
BE473923A BE473923DA BE473923A BE 473923 A BE473923 A BE 473923A BE 473923D A BE473923D A BE 473923DA BE 473923 A BE473923 A BE 473923A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
subscriber
recorder
telephone
pulse
relay
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE473923A publication Critical patent/BE473923A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Système de téléphonie automatique pour appareils télé- phoniques d'abonnés à dispositif de sélection à distance ". 



   Des impulsions de courant continu sont usuellement e utilisés dans des systèmes de téléphonie automatique pour   '. omettre   des signaux sur les lignes d'abonnés . Le courant 'provient d'une batterie centrale au central téléphonique, et le nombre ainsi que la longueur des impulsions sont deter- minés par un émetteur d'impulsions dans l'appareil télépho- nique de l'abonné, habituellement un cadran.

   On connaît également des systèmes téléphoniques, dans lesquels du courant alternatif à basse périodicité est émis à partir du central téléphonique vers la ligne de l'abonné, et dans les- quels l'impédance de la ligne de l'abonné est modifiée par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la cessation et l'établissement du contact d'impulsion de l'émetteur d'impulsions, en sorte qu'un relais à cou- rant alternatif au central téléphonique, lequel relais est traversé par le courant alternatif, est amené à suivre le contact d'impulsion dans l'émetteur d'impul- sions.

   Il est également connu d'émettre des fréquences vocales à partir de l'appareil téléphonique de l'abonné au moyen d'un clavier comprenant 10 boutons-poussoirs,les- quelles fréquences vocales sont amplifiées dans des dispo-   sitifs   récepteurs spéciaux au central téléphonique et actionnent des relais de signalisation effectuant l'enre- gistrement des signaux . Les fréquences vocales sont engen- drées soit mécaniquement, soit au moyen d'un son fonda- mental émis à partir du central téléphonique .

   On obtient un système d'émission de signaux sur la ligne de l'abonné aussi bien plus commode que plus rapide au moyen d'un émetteur ou envoyeur   d'impulsions .   Les systèmes à émetteurs d'impulsions connus   jusqu'à   présent dans les appareils téléphoniques d'abonné entraînent cependant de grands fra.is pour la génération des fréquences vocales . D'autre part, des dispositifs de commutation spéciaux entre l'émission de paroles et de signaux sont généralement requis. 



   La présente invention a pour but de remplacer les émetteurs d'impulsions usuels, par exemple le cadran, par un simple émetteur d'impulsions à l'appareil téléphonique que de l'abonné sans/se manifestent les désavantages cités ci- dessus . Ceci est réalisé, d'une part, en sélectionnant, des fréquences vocales , les lignes d'abonnés étant connec- tées à un central téléphonique pourvu d'enregistreurs, et une partie au moins des appareils téléphoniques d'a-   bonnés   étant munie de claviers pour le réglage ou ajusta- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 choisi ge d'un enregistreur / au moyen de fréquences vocales, tous les oscillateurs utilisés pour l'ajustage de l'enre- gistreur étant placés dans le central téléphonique,   lienregistreuiichoisi   par un appel étant de ce fait agencé , ,;

  après sa connexion à la ligne d'un abonné appelant,de façon à connecter simultanément tous les dits oscilla- teurs à la ligne de l'abonné sur une impédance commune, d'autre part, en munissant l'émetteur d'impulsions de l'appareil téléphonique de l'abonné d'un certain nombre de dispositifs de filtrage correspondant au nombre des dites fréquences vocales , les dits dispositifs étant agencés de façon à être connectés, par l'actionnement des boutons dans l'émetteur d'impulsions, à la ligne d'abon- né en différentes combinaisons, de manière telle que l'intensité des fréquences vocales choisies en actionnant la l'émetteur d'impulsions dans / dite impédance dans l'en- registreur engendre des voltages qui actionnent des relais de signalisation déterminant un enregistrement dans l'en- regi streur. 



   L'invention sera décrite plus en détail en référence au dessins annexés, dans lesquels : la Fig. 1 montre l'émetteur d'impulsions et des dis- positifs de filtrage dans un instrument téléphonique d'a- bonné ; la Fig. 2 montre les dispositifs dans un enregistreur au central téléphonique , pour l'émission de sons et la réception de signaux venant de l'émetteur   d'impulsions de'-..?   la fig. 1. 



   Un appel venant d'un'instrument téléphonique d'abonné soulève-
A à la fig. 1 est transmis de façon normale par le / ment du microtéléphone combiné par la fermeture du circuit sur la ligne d'abonné a-b et le fonctionnement d'un relais de ligne . La ligne d'abonné est ensuite connectée, de façon      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 connue, par exemple par un chercheur de ligne, à un couplage SNR dans la fig. 2, qui a accès à un enregistreur libre REG. Un relais d'alimentation SNR 1 attire son armature en série avec le circuit de   ligne .   Les contacts 110-112 sont actionnés . Le contact 110 relie le positif au fi C sur lequel un relais à déclenchement lent est supposé rece- voir du courant pour le maintien de la connexion.

   De courtes interruptions dans le contact 110 n'amènent pas la   décon-   nexion, la connexion n'étant interrompue que lorsque le positif est déconnecté en permanence du fil c. 



   Un relais SRR 3, reliant le couplage SNR à l'enre- gistreur REG, est actionné par un circuit qui n'est pas montré dans la figure . Les contacts 131-135 sont fermés. 



  Un enroulement spécial sur le relais SNR 1 est relié par le contact 135 à un générateur de bourdonnement Su +/Su 2, au moyen duquel l'abonné appelant entend le bourdonnement et commence à actionner le cadran sur l'émetteur   dimpul-   sion . Le contact 131 ferme le circuit suivant . positif, contacts 131 et 50, enroulement sur le relais RR 6 au négatif . Le relais RR 6 attire son armature . Les contacts   61-66   sont actionnés . Le relais RR 5 reçoit du courant par le contact 62, attire son armature et est maintenue lui-même . par le contact   59 ,   les contacts 50-59 étant actionnés . 



   L'émetteur d'impulsions de la fig. 1 comporte dix boutons Kl-KlO, un pour chaque chiffre . Le fil b de la ligne d'abonné passe par un contact de rupture dans chacun des boutons-poussoirs Kl-KlO, par exemple le contact 2 dans Kl   et 4   dans K5 . L'émetteur   d'impul-   sions peut naturellement être construit de façon que tous les boutons-poussoirs actionnent le même contact de   ruptu-   ture, par exemple en plaçant tous les boutons-poussoirs sur une rangée et en actionnant une barre mobile le long de la rangée , une économie étant ainsi réalisée, et un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 nombre inutilement grand de contacts connectés en série étant évité .

   Aussitôt que   l'un   quelconque des boutons- poussoirs Kl-K10 est enfoncé, le circuit passant par la ligne d'abonné est coupé et le relais SNR 1 relâche son 'armature . Le contact 111 ferme un corcuit pour 4 sons ayant une fréquence   fl-f4 .   Les ronfleurs sont connectés aux paires de contact 51-52,   53-54,   55-56 et   57-58   et interconnectés par des résistances   rl-r8 ,   aussi bien que   connecté à la ligne d'abonné a-b par les contacts 63-64 / les condensateurs C11-C12 , la résistance R, les contacts   
132-133 et le contact 111.

   Un seul ou au maximum deux des sons peuvent passer par l'appareil téléphonique de l'abonné A, à travers des filtres ou circuits de résonance      consistant en une bobine de réactance Dl ou D2 et en des condensateurs   Cl-C6 .   Si le bouton-poussoir Kl est enfoncé, la fréquence   fl pourra   passer par le contact 1, le condensateur Cl et la bobine Dl, alors que toutes les autres fréquences sont supprimées. Si le bouton-poussoir K5 est enfoncé, les fréquenees fl et f2 pourront passer tandis que f3 et   f4   sont supprimées . La fréquence fl passe par le contact 3, le condensateur Cl et la bobine Dl, alors que la fréquence f2 passe par le oontact 5, le con- densateur C5 et la bobine D2.

   Les .fréquence   fl-f4   correspondent aux chiffres   1-4 ,   et les combinaisons de fréquence fl + f2, fl + f3, fl + f4 , f2 + f3, f2 + f4 et f3 + f4 aux chiffres 6-0. 



   Tous les sons qui sont émis sur la ligne d'abonné en provenance de l'enregistreur REG passent par la résistan- ce R à la fig. 2 . La chute de voltage sur la dite résis- tance est connectée aux récepteurs de signaux   51-54,   chacun de ceux-ci comportant un tube amplificateur et un filtre de résonance pour n 'importe laquelle des fréquences fl-f4 ainsi qu'un relais   RR1-RR4 .   Le récepteur de signaux Sl est accordé pour la+fréquence fl, le récepteur de signaux S2 pour la fréquence f2 et ainsi de suite .

   Les tubes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 amplificateurs dans les récepteurs de signaux ont une certaine tension de grille , qui est agencée de façon que les courants alternatifs passant par la capacité de ligne de la ligne d'abonné n'actionnent pas les récepteurs de signaux .Quand une des fréquences fl et f4 peut passer à travers le dispositif de filtrage dans l'appareil télé- phonique de l'abonné, la chute de voltage dans la résistance R pour ladite fréquence surpasse la tension de grille pour le tube amplificateur correspondant, et le relais correspondant au dit tube amplificateur attire son arma- ture .

   Si le relais RR1 seul est actionné, le chiffre 1 est marqué par les contacts 12,23, 35 et   47.   Si les re- tous lais RR1 et RR2 sont/deux actionnés, le chiffre 5 est marqué par les contacts 12 et   24,   et ainsi de suite suivant la Fig. 2. Les fils de marquage 1-0 de la Fig. 2 sont sup- posés ajustés à un dispositif d'enregistrement àppartenant à l'enregistreur, ledit dispositif étant réalisé de manière connue, par exemple sous forme d'un   commutateur   à barres   croisées .   Aussitôt qu'un des rélais RR1-RR4 est actionné, un des contacts 13,25, 37 ou   49   est fermé , le positif étant ainsi relié au fil C par les contacts 131, 65 et   134   pour maintenir la connexion .

   Si l'abonné dépose le   microtéléphone   combiné, le circuit passant par la ligne d'abonné est coupé et le relais SNR 1relâche son asma- ture sans qu'aucun des relais RR1- RR4 ait été actionné , puisque aucun des boutons-poussoirs K1-K10 n'a été poussé. 



  Le positif est ainsi déconnecté de façon permanente du fil c et la connexion est relâchée . 



   Afin de permettre de connecter même de longues lignes d'abonné ayant une grande capacité de ligne au central téléphonique, l'enregistreur REG est également agencé pour enregistrer des impulsions de cadran. A la première interrup- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion dans le contact d'impulsion d'un cadran, le relais 
SNR 1 relâche son armature . Les sons sont connectés et, en partie à cause de la grande capacité de ligne et en par- tie en cause d'un condensateur extincteur d'étincelles sur le contact d'impulsions da cadran, toutes les quatre fréquences peuvent passer et tous les relais   RR1-RR4   sont actionnés . Tous les contacts   14,   26, 38 et   40   sont coupés simultanément .

   Le relais RR6, qui selon la description ci-dessus a attiré son armature , est agencé de façon à se maintenir par lui-même; par le contact 61 en série avec les contacts   14,   26, 38 ou 40 et 131. Quand tous les relais   RR1-RR4   sont actionnés, le circuit pour le relais RRG est coupé , lequel relais relâche alors son armature et déconnecte le générateur de signaux de bour- donnement en ouvrant les contacts 63 et   64 .   Le contact 
66 est fermé . Un circuit est complété pour chaque impulsion émise par les contacts 112 et 136 et le fil t1, qui con- duit à une chaîne de relais de type connu , pour   ltenregis-   cependant   trement   des impulsions .

   Ladite chaîne de relais dépend/du positif du contact   66   par le fil t2, en sorte qu'aucun en- registrement ne pourra être effectué sans que le relais RR6 relâche son armature pendant la première impulsion d'un train d'impulsions provenant du cadran. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus . Au lieu de 4 fréquences, on peut en utiliser 5 ou 10 et au lieu d'un tube amplifica- teur pour chaque récepteur de signaux, un étage amplificateur commun peut être prévu pour toutes les fréquences. 



   Au lieu de permettre à tous les sons de passer par des filtres de résonance dans l'appareil téléphonique d'abonné, il est possible,à l'émission d'un signal d'arrêter une ou plusieurs fréquences dans des filtres de suppression et de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 laisser les relais R 1-R 4 dans l'enregistreur ,   attiser   leur armature quand la ligne est connectée, et relâcher leur armature,quand les filtres de suppression sont embran- chés . La capacité de la ligne d'abonné peut de plus être compensée par des dispositifs compensateurs de phase dans les enregistreurs du central téléphonique, par exemple en émettant les sons à travers une inductance, ou en connectant une inductance en   parallèle   avec la ligne d'a- bonné a-b .

   Si les lignes   d'abonné ,   dont la capacité dépasse une certaine valeur, sont assemblées en groupes , spéciaux, ou si des appels provenant de telles lignes sont marqués de façon spéciale, les enregistreurs desser- vant les dites lignes peuvent être munis de dispositifs compensées en phase qui sont connectées   qaand   c'est néces- saire . 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Système de téléphonie automatique, à sélection de fréquences vocales, dans lequel les lignes d'abonné sont connectées à u n central téléphonique automatique muni d'enregistreurs et dans lequel au moins une partie des appareils téléphoniques des abonnés est munie d'émetteurs d'impulsions pour le réglage ou ajustage d'un enregistreur choisi au moyen de fréquences vocales, dans lequel système tous les oscillateurs utilisés pour le réglage de l'enregistreur sont disposés au central téléphonique, l'enregistreur choisi par un appel étant agencé, après sa connexion à la ligne d'un abonné appelant;
    de façon à connecter simultanément tous les dits oscilla- teurs à la ligne d'abonné en passant par une impédance commune et dans lequel l'émetteur d'impulsions de l'appa- reil téléphonique de l'abonné est muni d'un certain nombre de dispositifs de filtrage correspondant au nombre desdites <Desc/Clms Page number 9> fréquences vocales , lesdits dispositifs étant agencés de façon à être connectés, en actionnant les boutons prévus dans l'émetteur d'impulsions , à la ligne d'abonné en, diffé- rentes combinaisons, de manière telle que l'intensité de courant de la fréquence vocale choisie, lors de l'actionne- ment de l'émetteur d'impulsions dans ladite impédance dans l'enregistreur , engendre des voltages qui actionnent des relais de signalisation déterminant un enregistrement dans l'enregistreur .
    2. Système de téléphonie automatique selon la reven- dication 1, dans lequel les oscillateurs sont connectés à la ligne d'abonné, à la suite d'un signal spécial qui est émis par l'appareil téléphonique de l'abonné quant l'émet- teur d'impulsions est actionné .
    3. Système de téléphonie automatique selon la reven- dication 2, dans lequel le circuit passant par la ligne d'abonné est coupé au courant continu , quand l'émetteur d'impulsions est actionné,.un relais connecté dans le cir- cuit de ligne au central téléphonique étant alors action- né et provoquant la connexion des fréquences vocales à la ligne d'abonné, et dans lequel ledit relais maintient la connexion entre la ligne d'abonné et l'enregistreur choisi, quand l'émetteur d'impulsions n'est pas actionné, tandis qu'un des dits relais de signalisation maintient la con- nexion quand l'émeteeur d'impulsions est actionné .
    4. Système de téléphonie automatique selon la reven- dication 3 , dans lequel ledit relais,qui est connecté dans le circuit passant par la ligne d'abonné, est agencé de façn à fonctionner comme relais d'impulsions, et ac- tionne l'enregistreur , le réglage du dit enregistreur étant effectué par des appareils téléphoniques d'abonnés, qui sont.munis d'un cadran au lieu d'un émetteur d'impulsions. EMI10.1
BE473923D BE473923A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE473923A true BE473923A (fr)

Family

ID=123079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE473923D BE473923A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE473923A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3366744A (en) Remote telephone extension system
EP0571518A1 (fr) Telecopieur a communications diverses
BE473923A (fr)
FR2590430A1 (fr) Joncteur pour systeme telephonique
US1629491A (en) Program-selecting circuits
BE409194A (fr)
US673794A (en) Electric signal and telephone system.
BE528427A (fr)
BE482829A (fr)
BE530953A (fr)
BE569223A (fr)
CH623695A5 (fr)
CH198010A (fr) Installation téléphonique à batterie centrale.
BE545093A (fr)
BE409193A (fr)
BE383636A (fr)
BE393838A (fr)
BE466692A (fr)
BE476206A (fr)
BE442033A (fr)
CH120391A (fr) Installation téléphonique.
FR2510849A1 (fr) Dispositif de saisie des informations de numerotation d&#39;un poste telephonique
BE468508A (fr)
CH291061A (fr) Installation de télécommunication.
BE416525A (fr)