BE545093A - - Google Patents

Info

Publication number
BE545093A
BE545093A BE545093DA BE545093A BE 545093 A BE545093 A BE 545093A BE 545093D A BE545093D A BE 545093DA BE 545093 A BE545093 A BE 545093A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
receiver
transmitter
antenna
relay
control signal
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE545093A publication Critical patent/BE545093A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/38Transceivers, i.e. devices in which transmitter and receiver form a structural unit and in which at least one part is used for functions of transmitting and receiving
    • H04B1/40Circuits
    • H04B1/44Transmit/receive switching
    • H04B1/46Transmit/receive switching by voice-frequency signals; by pilot signals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Radio Relay Systems (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention conserve un système pour la radio-transmission l'informations entre une station principale, à conne' ter éventuelle- ment au réseau téléphonique, et une sous-station, de préférence mobile, ne permettant que la transmission alternée, et dont le   télémic@ophone   comporte une clef qui doit être enfoncée pendant la communication. Le système est spécialement conçu pour la radio-com- munication dans le trafic urbain, dans les ports et dans des servi- ces locaux analogues; il permet d'établir des communications téléphoniques entre une voilure quelconque et une station principale fixe, alors qu'au besoin chaque sous-station mobile peut être mise en communication avec un abonné quelconque du réseau téléphonique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



     'En   général, dans de tels systèmes l'appareillage d'émis- sion et l'appareillage de réception de la sous-station mobile sont connectés par l'intermédiaire d'un commutateur, à une antenne commune; la station fixe est réalisée, à ce point de vue, d'une manière analogue. Les deux stations requièrent pour les communica- . tiens deux fréquences d'onde porteuse différentes. Toutefois, alors que dans la sous-station le télémicrophone est relié à l'émetteur et au récepteur par une ligne à quatre fils, dans la station fixe on ne peut utiliser normalement qu'un microtéléphone à deux fils, car il faut disposer de la possibilité de connexion au réseau téléphonique qui n'utilise, pour la transmission et pour la réception, qu'une ligne à deux fils.

   Pour la connexion du télémicro- phone à deux fils, respectivement de la ligne téléphonique à deux fils, on utilise dans l'ém.etteur-récepteur de la station principale, un termineur qui, comme on le sait, est constitué par un pont électrique, respectivement un transformateur constitué en conséquen- ce, dans lequel l'impédance de la ligne téléphonique est remplacée par une impédance d'équilibrage connectée aux points correspondants du pont, respectivement du transformateur. 



    Cet agencement présente cependant un inconvénient : est   extrêmement difficile d'adapter avec la précision requise   l'impédan-   ce d'équilibrage à la ligne et, en pratique, il subsiste toujours une certaine diaphonie entre la sortie du récepteur et l'entrée du modulateur de l'émetteur. L'onde porteuse de l'émetteur est alors modulée, faiblement il est vrai, par le signal basse fréquence, respectivement le bruit de fond du récepteur. 



   Il est également possible, du moins dans la sous-station mobile, de se passer du commutateur.reliant l'antenne à l'émetteur, respectivement au récepteur, tout en n'utilisant qu'une seule antenne. En effet, on peut utiliser un relais, dont un contact relie l'antenne soit à l'émetteur soit au récepteur. Le relais est   commandé   par une clef téléphonique, qui est incorporée dans le télémicrophone, et que le desservait de la sous-station mobile 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 enfonce pendant la communication. On tire souvent parti de cette possibilité pour ne mettre en circuit l'émetteur que pendant.la communication, ce qui entraîne une notable économie d'énergie (dans les sous-stations mobiles la consommation joue un grand   rôle) .   



   De plus, cet agencement permet d'omettre le commutateur, un élément assez coûteux de la.station. 



   Les procédés et dispositifs connus présentent un autre inconvénient: ils demandent deux fréquences d'onde porteuse dont l'une est utilisée pour le trafic de la sous-station mobile vers la station fixe et l'autre pour le trafic en sens inverse. Or, le nombre de fréquences disponibles est très limité, et de plus, un écart de fréquence une fois fixé pour les deux fréquences d'onde porteuse doit être maintenu avec une grande précision. 



   L'invention fournit un système qui n'utilise, pour le trafic entre les deux stations, qu'une seule fréquence d'onde por- teuse et qui ne requiert pas de termineur pour connecter le télémicrophone à deux fils, respectivement la ligne téléphonique à deux fils, aux appareils de la station fixe. 



   Suivant l'invention, ce problème peut être résolu par le fait, que les deux stations travaillent sur la même fréquence d'onde porteuse, et comportent chacune une antenne commune pour l'émetteur et le récepteur, antenne qui, à l'état de repos est connectée à l'entrée du récepteur, celle de la sous-station étant commutée, par l'enfoncement de la clef téléphonique prévue dans le télémicrophone, à la sortie de l'émetteur, tandis que celle de la station principale est connectée à la sortie de l'émetteur par un commutateur à commande vocale connu, commandé par le son émis, tandis que la ligne à deux fils du télémicrophone respectivement du réseau téléphonique, qui à l'état de repos est reliée à l'entrée du modulateur de l'émetteur de la station principale, est commutée sur la sortie du scepteur par un signal de contrôle émis par la sous-station,

     @   l'enfoncement de la clef téléphonique. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Donc, dans les deux stations, un relais relie l'antenne à l'émetteur pendant une conversation sortante et au récepteur pendant une conversation entrante. Un montage analogue est prévu dans la station principale en remplacement du termineur les deux fils de la ligne téléphonique étant reliés à l'entrée du modulateur de l'émetteur lorsque la station principale émet des signaux téléphoniques et étant reliés au récepteur, lorsque le desservant de la sous-station parle. La commutation est essentiellement provoquée d'une part par la clef téléphonique du récepteur du véhicule, respectivement par le signal de contrôle, et d'autre part, par les courants téléphoniques du desservant de la station   @r   principale avec intervention d'un commutateur à commande vocale. 



   Le système conforme à l'invention peut être réalisé de façon que lors de la disparition du signal de contrôle, une impul- sion de commande soit transmise au commutateur de la station principale à commande vocale, impulsion qui assure la mise en circuit de l'émetteur et la commutation de l'antenne du récepteur sur   l'émetteur.   Il s'agit ici d'une possibilité très simple de commuter automatiquement la station principale de la réception sur l'émission, dès que l'abonné de la sous-station cesse de parler et n'enfonce donc plus sa clef téléphonique . Cet état subsiste, aussi longtemps que des courants téléphoniques sont transmis au commutateur à commande vocale. 



   De préférence, en cas d'absence ou d'interruption des courants téléphoniques, transmis au commutateur à commande vocale, la station principale, émet un signal de rappel, ce qui peut être effectué directement ou indirectement par le commutateur à commande vocale. Le signal de rappel, par exemple un signal de fréquence audible de 2,5 kHz, reçu à la sous-station est reproduit dans le téléphone, respectivement le haut-parleur   éthique   donc que le " correspondant " de la sous-station peut parler à son tour et qu'il doit donc enfoncer la clef téléphonique.

   Il se produit donc 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans le téléphone de la sous-station mobile, après la fin de la communication faite par le correspondant, un bref signal à fréquence vocale et l'expérience a prouvé que ledesservant de la   sous-statkn   mobile enfonce déjà automatiquement sa clef téléphonique dès qu'il entend ce son. 



   Dans le système conforme à l'invention, l'appel de la station principale par la sous-station peut s'effectuer de façon à provoquer non seulement l'émission du signal de contrôle assurant la commutation du télémicrophone de la station principale sur la sortie du récepteur, mais également l'émission d'un signal d'appel, qui est transmis dans la station principale à un récepteur de signal d'appel, qui à l'état de repos est connecté, en lieu du   télémicrophone,   à la sortie du récepteur et provoque ainsi une indication optique et/ou acoustique de l'appel entrant. Pour l'appel on émet donc deux signaux, à savoir : 
1.- le signal de contrôle, qui prépare la station princi- pale à la réception et 
2. - un signal d'appel qui provoque, dans la station prin- cipale, le fonctionnement de l'appareil annonçant l'appel. 



   D'autre part, l'appel de la sous-station par la station principale peut s'effectuer de manière que l'appel soit produit uniquement par l'émission de la fréquence d'onde porteuse modulée par le numéro d'appel ou d'une autre manière et que l'appel soit reproduit dans la sous-station par un haut-parleur connecté à la sortie du récepteur. En effet, l'énoncé du numéro d'appel commande le commutateur à commande vocale, qui provoque la mise en circuit de l'émetteur et qui relie l'antenne à l'émetteur, de sorte que l'appel est émis. Dans la sous-station mobile, à l'état de repos, l'antenne est reliée au récepteur et la sortie du récepteur est reliée à un haut-parleur shuntant le microtéléphone de l'appareil à main, haut-parleur qui transmet donc sans plus l'appel reçu. 



   ..Dans le système conforme à l'invention,, on utilise comme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 signal de contrôle une fréquence comprise dans la-bande des basses fréquences transmises, mais située hors de la bande   de:)   fréquences vocales, par exemple 9 kHz. On   tire alors   parti du fait .que les appareils émetteurs-récepteurs usuels peuvent transmettre sans plus une bande de basses fréquences notablement plus large que celle nécessaire pour assurer une bonne intelligibilité. Comme on le sait, pour la transmission de la parole, les fréquences dépassant environ 3 kHz peuvent être supprimées sans nuire à l'intelligibilité. 



   Dans une telle installation de radio-téléphonie, les signaux auxiliaires nécessaires peuvent donc se trouver au-delà de la fréquence limite supérieure (3 kHz) et être séparés, du côté réception, des signaux téléphoniques, à l'aide de moyens simples. 



   Dans une forme de réalisation préférée du système confor- me à l'invention, on utilise comme signaux de contrôle, deux fréquences situées hors de la bande des fréquences vocales, dont l'une, par exemple de 9 kHz, provoque la commutation de la ligne téléphonique bifilaire de l'entrée du modulateur d'émission sur la sortie du récepteur et l'autre, par exemple de 7 kHz, le retour de la ligne téléphonique dans la position de sortie, cette dernière fréquence étant émise pendant un temps très court au moment où on lâche la clef téléphonique. De cette façon, la ligne téléphonique bifilaire du récepteur de la station principale est coupée peu de temps avant la mise hors circuitde l'onde porteuse de la sous-sta- tion mobile et le bruit provoqué par la mise hors circuit de l'onde porteuse ne parvient donc pas dans le télémicrophone de l'abonné. 



   La description du dessin annexé, donné à titre d'exemple limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée, les particularités qui ressortent tant du texte que du dessin faisant, bien entendu, partie de   Invention.   



   La fig. 1 est le schéma synoptique d'un montage d'une sous-station conforme à l'invention. 



   La fig. 2 est un schéma   synoptique   du montage d'une station principale conjuguée avec la sous-station représentée 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 sur la fig. 1. 



   La sous-station représentée sur la fig. 1 est constituée par un émetteur 1 et un récepteur 2, qui peuvent être reliés suivant les besoins, par l'intermédiaire du contact de commutation 
3 d'un relais d'antenne   4,   à l'antenne 5. La sortie du récepteur est reliée directement au téléphone 6 et au haut-parleur 7, monté en parallèle avec ce dernier, alors que l'émetteur comporte deux entrées de modulation dont l'une est reliée directement au micro- phone du télémicrophone 6, tandis qu'à l'autre sont appliquées les tensions de sortie d'un générateur de signal de contrôle 30 et d'un générateur.de signal d'appel 8. 



   Lorsque la station se trouve à l'état de repos, l'entrée du récepteur est reliée à l'antenne 5, de sorte qu'un signal basse fréquence entrant est transmis, après amplification, et démodulation, au téléphone, respectivement au haut-parleur. Dans le télémicrophone 
6. est prévue une clef téléphonique 9, qui lorsqu'elle est actionnée provoque l'excitation du relais d'antenne 4; 'celui-ci commute l'antenne sur la sortie de l'émetteur et en même temps, il met en circuit, à l'aide d'un contact de travail 18, l'onde porteuse de l'émetteur. De plus, l'enfoncement de la clef téléphonique provoque la mise en circuit du générateur de signal de contrôle. 



  Ce générateur engendre une fréquence, de par exemple 9 kHz, qui se trouve au-delà de la bande des fréquences vocales et qui est superposée au courant téléphonique fourni par le microphone du téléphone à main 9. Enfin, pour l'appel, on a prévu un interrupteur d'appel 11, qui, lorsqu'il est actionnée provoque également la mise en circuit du relais d'antenne 4, ainsi que du générateur de signal de contrôle   30.   De plus, simultanément se produit la mise en circuit d'un générateur de signal d'appel 8, qui transmet une fréquence de par exemple, 1,8 kHz à l'entrée du modulateur. 



   Dans la station principale correspondante, représentée sur la fig. 2, l'antenne 12 peut également être commutée de l'en- trée du récepteur 15 sur la sortie de l'émetteur 16, à l'aide 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'un contact commutateur 13 du relais d'antenne 14. Le relais d'antenne 14 comporte également un contact de travail 17 qui, le relais étant   excité,   provoque la mise en circuit de l'émetteur. La sortie du récepteur est reliée d'une part à un filtre passe-bas 
18, qui ne transmet pas le signal de contrôle, et, d'autre part, à un récepteur de signal de contrôle 19, qui lors de la réception du signal de contrôle excite un relais de ligne 20.

   Les bornes de sortie du filtre passe-bas 18 sont reliées, par l'intermédiaire du côté travail d'un contact de commutation 21 du relais de ligne 20, à un appareil d'adaptation radio : téléphone 22 auquel sont connec- tés un télémicrophone 23, un récepteur d'appel   24   et éventuellement le réseau téléphonique indiqué par la ligne 25. Donc, lorsque le relais 20 est excité, la sortie du récepteur est reliée, par l'intermédiaire du filtre passe-bas 18, à l'appareil d'adaptation radio :téléphonie 22, dans lequel, suivant les exigences du récepteur d'appel, ladite sortie est reliée au télémicrophone ou au réseau téléphonique. 



   Tant le relais d'antenne   14   que le relais.de   Igné   20, comportent un contact spécial 26, respectivement 27, ces contacts sont réalisés de façon qu'ils restent fermés pendant un temps très court lors du déclenchement du relais correspondant. Le contact 26 sert à.la mise en circuit d'un générateur de signal de rappel 28 qui fournit une tension de signal appropriée à l'entrée du modula- teur de l'émetteur 16. Le côté repos du contact inverseur 21 est également relié à l'entrée du modulateur de l'émetteur 16, mais il est en outre relié à l'entrée d'un commutateur à commande vocale   ,29,   qui sert à excite, le relais d'antenne 14, pour autant que des courants de modulation, donc des courants téléphoniques, circulent dans la ligne conduisant à l'émetteur.

   Le commutateur à commande vocale 29 est en outre relié au contact 27 du relais de ligne 20 et le contact 27 assure la transmission d'une brève impulsion de commande au commutateur à commande vocale. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Lorsque, dans la sous-station représentée sur la fig. 1, l'interrupteur d'appel 11 est fermé pour un appel, le relais d'antenne 4 est excité, de sorte que l'antenne 5 est connectée à la sortie de l'émetteur à l'aide du contact de travail 10 fermé. 



   De plus, l'interrupteur d'appel 11 provoque la mise en circuit du générateur de signal de contrôle 30 et du générateur de signal   d'appel   8. L'émetteur est donc modulé par les fréquences engendrées par ces deux générateurs, et cette modulation subsiste aussi longtemps que l'interrupteur d'appel 11 est enfoncé. Dans la station principale, qui se trouve à l'état de repos, l'antenne 12 est reliée au récepteur 15, de sorte que les deux signaux émis par la sous-station parviennent à la sortie du récepteur. Le signal de contrôle parvient au récepteur de signal de contrôle 19 et provoque l'excitation du relais de ligne 20, qui inverse le contact de commutation 21 et relie ainsi la sortie du filtre passe-bas 18 à l'appareil d'adaptation radio : téléphonie.

   La station principale se trouvant à l'état de repos, l'entrée dudit appareil d'adaptation est reliée au récepteur d'appel 24. Le signal d'appel, dont la fréquence se trouve dans la bande des fréquences vocales est transmis par le filtre passe-bas 18 et parvient, par l'intermédiai- re du contact de commutation 21 et de l'appareil d'adaptation radio : téléphonie 22, dans le récepteur d'appel 24. Dans celui-ci, ledit signal provoque l'enclenchement d'un dispositif d'avertisse- ment, par exemple une lampe-témoin. Le desservant de la station principale perçoit donc l'existence d'un appel entrant. 



   Lorsque, après quelques secondes, l'interrupteur d'appel 
11 est lâché dans la sous-station, l'émetteur 1, le générateur de signal de contrôle 30 et le générateur de signal d'appel 8 sont mis hors circuit; le relais d'antenne 4 n'est plus excité, de sorte que l'antenne 5 est à nouveau reliée à l'entrée du récepteur.

   Etant donné qu'aucun signal d'appel ne pénètre dans la station principale, le relais de ligne 20 déclenche et l'appareil d'adaptation radio: téléphonie est relié à l'entrée du modulateur de l'émetteur 16, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ainsi qu'au commutateur à commande vocale   29..   Lors du   déclenchement   du relais de ligne 29, une impulsion de   commande   est transmise par l'intermédiaire du contact 27 au commutateur à commande vocale 29 qui provoque la mise en circuit du relais d''antenne 14.. L'enclenche- ment de ce dernier relie l'antenne 12 à la sortie de l'émetteur et, par l'intermédiaire du contact de travail 17, l'émetteur est mis en circuit.

   Entretemps, le desservant de la station principale a mis en circuit le télémicrophone 23 au lieu du récepteur d'appel, ce qui peut s'effectuer par exemple à l'aide d'un termineur usuel.. 



   Lorsque le desservant répond à l'appel, l'émetteur est prêt pour les courants téléphoniques. En même temps, le commutateur   à', comman-   de vocale conserve l'état de fonctionnement aussi longtemps que le desservant parle. L'émetteur reste donc en circuit et reste relié à l'antenne'. 



   Lorsque le desservant de la station principale - ou éven- tuellement l'abonné relié par l'intermédiaire du réseau téléphoni- que - cesse de parler, le commutateur à commande vocale 29 provoque le déclenchement du relais d'antenne 14, après quoi le contact additionnel 26 met en circuit, pendant un temps très court, le générateur du signal de rappel 28. Ce bref signal, d'environ 2500 Hz, est donc reçu par le desservant de la sous-station mobile immédiatement après le dernier mot de son correspondant et consti- tue une indication que ledit desservant peut répondre. A cet effet, il lui suffit d'enfoncer la clef téléphonique 9, ce qui provoque, de la manière déjà décrite, la transmission de la modulation vocale vers la station principale.

   L'expérience a prouvé que le desservant de la sous-station s'habitue très vite à enfoncer sa clef téléphonique directement après la réception du signal de rappel et à répondre. 



   Des essais effectués avec de.tels dispositifs ont prouvé en outre que, lors de la commutation, c'est-à-dire lors du passage de " parler " à " écouter ", il peut encore se produire 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 des bruits de souffle gênants. Il s'agit là du bruit, caractéris- tique pour tous les appareils à ondes ultra-courtes et à modulation de fréquence, qui se produit toujours lors d'une brusque mise hors circuit de l'onde porteuse d'une station venant d'être reçue. En général, on utilise un montage de blocage, qui est mis en service par la réception du bruit et qui bloque l'étage basse-fréquence du récepteur. Toutefois, de tels montages de blocage demandent un certain temps avant d'entrer en action, et ne suppriment donc qu'imparfaitement le bruit de souffle se produisant lors d'une inversion du sens de communication. 



   Dans la sous-station mobile, on n'est pas gêné par le souffle perturbateur, pour autant que la clef téléphonique 9 soit enfoncée suffisamment vite, c'est-à-dire dès que l'on perçoit le signal de rappel de la station priricipale. En effet, l'enfoncement de la clef téléphonique 9 provoque la mise hors circuit du télémicrophone 6 et du haut-parleur 7, peu de temps avant que ne se produise le bruit perturbateur. Dans une forme de réalisation préférée du système décrit, on élimine également le bruit pertur- bateur dans la station principale.

   A cet effet, le dispositif représenté sur les fig. 1 et 2 peut être modifié d'une manière telle que le générateur de signal de contrôle 30 fournisse, lors de l'enfoncement de la clef téléphonique 9, un signal de contrôle de 9 kHz, et lors de la libération de la clef téléphonique 9, pendant un court instant, un signal d'une autre fréquence, par exemple de 7 kHz, alors que le relais d'antenne est à déclenchement différé 
Pour passer, pendant un court instant, à une autre fréquence, on utilise, de préférence, un circuit comportant un relais à déclenchement non différé et un relais à déclenchement différé. 



   Le récepteur de signal de contrôle de la station princi- pale est réalisé de façon que lors de la réception du signal de contrôle de 9 kHz, le relais de ligne 28 enclenche et reste fermé 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 jusqu'à la réception du signal de contrôle de 7 kHz Seul ce dernier signal provoque le déclenchement du relais 20. De   cett   manière, l'appareil d'adaptation radio:téléphonie 22 est séparé du récepteur 15 peu de temps avant la mise hors circuit de l'onde porteuse de la sous-station par le retour à son état de repos du contact commutateur 21, de sorte que, lors de la mise hors circuit de l'onde porteuse de l'émetteur mobile, le souffle ne se perçoit plus dans le récepteur de la station principale.

Claims (1)

  1. RESUME 1.- Système pour la radio-transmission d'informations entre une station principale - éventuellement raccordée-au réseau téléphonique - et-une sous-station, de préférence mobile, caractéri- sé en ce que les deux stations travaillent sur la même fréquence d'onde porteuse et que chacune comporte une antenne commune pour l'émission et la réception, antenne qui à l'état de repos est connectée à l'entrée du récepteur, alors que de ces antennes, celle de la sous-station est commutée à l'aide d'une clef téléphonique prévue dans le télémicrophone, lors de l'enfoncement de cette clef sur la sortie de l'émetteur, tandis que celle de la station principale est connectée, à l'aide d'un commutateur à commande vocale,.commandé par les courants microphoniques, sur la sortie de l'émetteur,
    et que le télémicrophone bifilaire de la station principale, respectivement la ligne bifilaire du réseau téléphonique connecté, qui à l'état de repos sont connectés à l'entrée du modulateur de l'émetteur, sont commutés sur la sortie du récepteur par un signal de contrôle émis par l'émetteur de la sous-station en sus de la modulation vocale, lors de 1' enfoncement de la clef téléphonique.
    2. - Emetteur-récepteur à utiliser dans la sous-station du système spécifié sous 1, caractérisé en ce que l'émetteur-récep- <Desc/Clms Page number 13> teur comporte, pour l'émission et la réception, une antenne com- munequi est reliée à l'entrée du récepteur par l'intermédiaire d'un contact de repos d'un relais d'antenne, relais qui, à l'état excité, commute l'antenne sur la sortie de l'émetteur et enclenche en outre unoontact de relais, le tout de façon que le circuit d'excitation du relais d'antenne puisse être formé par l'enfoncement d'une clef téléphonie insérée dans le circuit d'excitation, et prévue dans le télémicrophone dont le téléphone est branché en parallèle avec un haut-parleur sur la sortie du récepteur, tandis que le microphone est connecté,
    en parallèle avec la sortie d'un générateur de signal de contrôle, servant à engendrer un signal de contrôle situé hors de la bande de fréquence vocale, à la sortie du modulateur de l'émetteur- 3.- Des formes de réalisation de l'émetteur-récepteur spécifié sous 2, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément ou en combinaison: a) l'émetteur comporte un générateur de signal d'appel connecté à l'entrée du modulateur, pour engendrer un signal d'appel situé dans la bande des fréquences vocales, alors que l'interrupteur téléphonique est branché en parallèle avec un interrupteur d'app dont la fermeture provoque la mise en circuit du relais d'anten- ne, du générateur de signal de contrôle, et du générateur de signal d'appel;
    b) le relais d'antenne est à déclenchement différé et la fréquence d'accord du générateur de signal de contrôle passe, pendant un court instant, à une autre valeur, lorsqu'on lâche la clef téléphonique, le tout de façon qu'un second signal de contrôle soit émis.
    4.- Emetteur-récepteur à utiliser dans une station prin- cipale d'un système tel que spécifié sous 1, caractérisé en ce que l'émetteur-récepteur comporte, pour l'émission et la réception, une antenne commune, reliée à l'entrée du récepteur par l'intermédiaire <Desc/Clms Page number 14> du contact de repos d'un relais d'antenne, qui, à l'état excité, commute l'antenne sur la sortie de l'émetteur et qui, par l'inter- médiaire d'un autre contact de relais, provoque la mise en cir- cuit de l'émetteur, alors qu'à la sortie du récepteur est connecté un récepteur de signal de contrôle dont la tension de sortie excite, lors de la réception du signal de contrôle, un relais de ligne, muni d'un contact de commutation, qui, à l'état de travail, relie un appareil d'adaptation radio:
    téléphonie assurant la connexion du télémicrophone, respectivement du réseau téléphonique! par l'intermédiaire d'un filtre bloquant le signal de contrôle, à la sortie du récepteur et qui, à l'état de repos, relie ledit appareil à l'entrée du modulateur de l'émetteur et au commutateur à commande vocale, ce dernier étant commuté par les courants microphoniques et excitant, pendant la conversation, le relais d'antenne.
    5. - Des formes de réalisation de l'émetteur-récepteur spécifié sous 4, pouvant présenter en outre les particularités suivantes, prises séparément eu en combinaison: a) il comporte des moyens qui lors de la disparition du signal de contrôle appliqué au récepteur de signal de contrôle engendrent une impulsion de commande qui est appliquée au commutateur à commande vocale, le tout de façon que le relais d'antenne soit excité; b) le' relais d'antenne est à déclenchement différé et l'émetteur comporte un générateur, connecté à l'entrée du modulateur, pour engendrer un signal de rappel situé dans la bande des fréquences vocales et en outre des moyens pour provoquer une brève mise en circuit de ce générateur, lorsque, après la production d'une . impulsion de commande au commutateur à commande vocale, les courants téléphoniques restent absents;
    c) à l'appareil d'adaptation radio : téléphonie est connecté un récepteur de signal d'appel, auquel est appliqué le signal <Desc/Clms Page number 15> d'appel émis par la sous-station, afin de provenir que la station principale est appeléeß d) le récepteur comporte des moyens qui, lors de la réception du second signal de contrôle, provoquent le déclenchement du relais de ligne.
BE545093D BE545093A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE545093A true BE545093A (fr)

Family

ID=172858

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE545093D BE545093A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE545093A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0026500A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-08 Ascom Autophon Ag Installation radio simplex avec commande de la direction de la communication à partir d'une seule station
FR2499804A1 (fr) * 1981-02-12 1982-08-13 Legendre Francis Prolongateur d'appel telephonique sur voie radio-electrique

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0026500A1 (fr) * 1979-09-28 1981-04-08 Ascom Autophon Ag Installation radio simplex avec commande de la direction de la communication à partir d'une seule station
FR2499804A1 (fr) * 1981-02-12 1982-08-13 Legendre Francis Prolongateur d'appel telephonique sur voie radio-electrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20050119030A1 (en) System for transmitting to a wireless service provider physical information related to a moving vehicle during a wireless communication
KR20100074202A (ko) 차량내 시스템들에 의한 무선 인―밴드 시그널링
FR2677833A1 (fr) Installation de telesurveillance a balayage lent utilisant le systeme de communication radio mobile.
BE545093A (fr)
FR2768281A1 (fr) Procede et dispositif de commande d&#39;une unite de telephonie mise en place dans un vehicule automobile
EP0097541A1 (fr) Station fixe d&#39;un système de radiocommunications à sauts de fréquence, à émetteurs banalisés
JP3946262B2 (ja) メッセージの受信方法、およびこの方法を実施するための電気装置
EP0083893B1 (fr) Système de transmission de messages à un poste téléphonique par la ligne d&#39;abonné dans une installation téléphonique
FR2711032A1 (fr) Réseau linéaire mobile de communication radio.
FR2610467A1 (fr) Installation d&#39;appels d&#39;urgence sur route ou autoroute
FR2517911A1 (fr) Circuit de commande pour dispositif de conversation telephonique a mains libres
FR2481029A1 (fr) Dispositif de controle de canaux emetteurs/recepteurs
EP0724349B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d&#39;une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
EP1363443B1 (fr) Adapteur universel de téléphone &#34;mains libres&#34; de voiture
EP0298813B1 (fr) Appareil téléphonique public à connexion permanente
FR2693061A1 (fr) Appareil de télécommunication tel qu&#39;un télécopieur.
FR2622380A1 (fr) Systeme de distribution de lignes telephoniques pour un poste telephonique simple
GB2260878A (en) Hands-free call answering system
FR2765758A1 (fr) Dispositif de telecommunication a emissions sonores
CH623695A5 (fr)
BE473923A (fr)
EP0751661A1 (fr) Système transmetteur téléphonique d&#39;alarme
EP0847212A1 (fr) Appareil téléphonique et système de communication pour la réception de signaux codés
CH294527A (fr) Radiotéléphone.
BE688264A (fr)