CH623695A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH623695A5
CH623695A5 CH587878A CH587878A CH623695A5 CH 623695 A5 CH623695 A5 CH 623695A5 CH 587878 A CH587878 A CH 587878A CH 587878 A CH587878 A CH 587878A CH 623695 A5 CH623695 A5 CH 623695A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reception
frequencies
relay
frequency
line
Prior art date
Application number
CH587878A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre De Toledo
Original Assignee
Pierre De Toledo
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pierre De Toledo filed Critical Pierre De Toledo
Priority to CH587878A priority Critical patent/CH623695A5/fr
Priority to FR7822913A priority patent/FR2427748A1/fr
Priority to GB8003187A priority patent/GB2037540B/en
Priority to PCT/CH1979/000076 priority patent/WO1979001145A1/fr
Priority to DE19792952814 priority patent/DE2952814A1/de
Priority to SE8000586A priority patent/SE420555B/sv
Publication of CH623695A5 publication Critical patent/CH623695A5/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/66Substation equipment, e.g. for use by subscribers with means for preventing unauthorised or fraudulent calling
    • H04M1/663Preventing unauthorised calls to a telephone set
    • H04M1/665Preventing unauthorised calls to a telephone set by checking the validity of a code

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de contrôle des appels téléphoniques arrivant à une station d'abonné.
De nombreux abonnés au téléphone sont dérangés par des importuns qui les appellent de nuit par plaisanterie ou dans le but de nuire. Jusqu'ici, le seul recours des abonnés ainsi importunés consistait à débrancher leur appareil.
La présente invention a pour but de permettre de contrôler les appels avant de déclencher la sonnerie d'appel de la station d'abonné.
A cet effet, le dispositif de contrôle selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de commutation destinés à être branchés sur la ligne de l'abonné, des moyens de réception et de détection d'un signal de fréquence sonore, codé, transmis par la ligne de l'abonné, et des moyens de commande des moyens de commutation, associés aux moyens de détection, le tout de manière à relier la ligne d'abonné à la station après réception et détection du signal codé.
L'utilisation d'un signal codé à fréquence sonore permet d'utiliser simplement le micro du combiné de la station de l'abonné appelant pour la transmission de ce signal émis, par exemple, par un émetteur acoustique réduit à sa plus simple expression et émettant un code à une ou plusieurs fréquences sonores.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
L'unique figure du dessin représente le schéma électrique du dispositif.
Le dispositif est" branché entre les fils a et b de la ligne d'abonné provenant du central et la station d'abonné S dans le schéma bien connu de laquelle on reconnaît la sonnerie A, le micro M et l'écouteur T. Les fils de ligne a et b sont reliés au dispositif par un commutateur inverseur C qui permet de relier la ligne soit directement à la station S par une liaison directe d, dans la position représentée au dessin, soit à travers le dispositif de contrôle dans l'autre position du commutateur inverseur. La position représentée au dessin correspondra donc en principe à la position jour, tandis que l'autre position sera la position nuit.
Le dispositif comprend six récepteurs de fréquence RF1, RF2, RF3, RF4, RF5 et RF6. Les récepteurs RF1, RF3 et RF5 sont accordés à trois fréquences sonores différentes correspondant à trois signaux de fréquence sonore différente émise successivement par l'abonné appelant et constituant le signal codé. Les récepteurs RF2, RF4 et RF6 sont accordés à des fréquences intermédiaires, respectivement supérieure ou inférieure à la fréquence la plus haute ou la plus basse du code.
Les récepteurs RF1 à RF6 sont réalisés de manière connue en soi et n'ont été représentés que schématiquement. Chacun de ces récepteurs comporte un noyau plongeant actionnant un contact.
Le dispositif comprend un relais RT, à chute retardée, branché sur la ligne a/b à travers le contact de repos d'un relais de coupure RC. Ce relais RC est excitable par la batterie B à travers l'un quelconque des contacts des récepteurs RF2, RF4 et RF6.
Le dispositif comporte en outre trois relais RVl, RV2 et RV3 dont l'excitation est contrôlée respectivement par le contact du récepteur RF1, RF3 et RF5. Chacun des relais RVl, RV2 et RV3 commande lui-même, par l'un de ses contacts, un relais auxiliaire RL1, respectivement RL2 et RL3 comportant chacun deux contacts de travail branchés en série sur chacun des fils d'une ligne e reliant la station d'abonné à la ligne a/b.
Le branchement ressort clairement du dessin, de sorte qu'il apparaît totalement superflu de le décrire plus en détail. On se bornera donc à décrire directement le fonctionnement du dispositif qui est le suivant:
On suppose que l'inverseur C a été commuté dans la position nuit, représentée en pointillé, manuellement ou automatiquement au moyen d'une horloge. Lorsqu'un appel arrive sur la ligne d'abonné a/b, celle-ci se ferme à travers le relais RT et le contact de repos du relais de coupure RC. Le courant de sonnerie provoque l'excitation du relais RT dont le contact se ferme. Le dispositif est alors prêt à recevoir le signal sonore codé envoyé sur la ligne par l'abonné appelant. A l'arrivée de la première fréquence correcte du signal codé, le récepteur RF1 réagit et ferme son contact, ce qui entraîne l'excitation du relais RVl à travers le contact du relais RT. Le relais RVl reste maintenu par l'un de ses contacts après l'ouverture du contact du récepteur RF1. Le relais auxiliaire RL1 est excité à travers l'un des contacts du relais RVl. Lors de l'arrivée de la seconde fréquence du signal codé, le récepteur RF3 ferme son contact et le relais RV2 est alors excité à travers un premier contact du relais RVl, le contact du récepteur RF3 et un second contact du relais RVl. Le relais RV2 est également automaintenu à travers un contact du relais RVl. L'attraction du relais RV2 entraîne l'attraction de son relais auxiliaire RL2. A l'arrivée de la troisième fréquence du signal codé, le relais RV3 est excité de la même manière que le
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
relais RV2 à travers deux contacts du relais RV2. Son relais auxiliaire RL3 est également excité. La ligne e est alors fermée et le prochain signal de sonnerie parvient à la station S et la sonnerie A retentit. L'abonné appelé peut alors décrocher son combiné et il reste relié à la ligne a/b à travers la ligne e. Le relais RT est 5 maintenu, alimenté par la ligne, grâce à son faible courant de maintien. Lorsque l'abonné appelé raccroche, le courant de ligne devient insuffisant pour maintenir les relais de maintien et de surveillance dans le central et la ligne est interrompue; le relais RT retombe et avec lui les relais du dispositif. 10
Un tiers, connaissant le principe du dispositif, mais non le code, pourrait avoir l'idée d'envoyer sur la ligne un signal sonore dont la fréquence varie progressivement de manière à exciter successivement les récepteurs RFI, RF3 et RF5. Les récepteurs RF2, RF4 et RF6 sont là pour obvier à une telle éventualité. 15 Ils détectent précisément les fréquences intermédiaires et différentes des fréquences du code. Si, par exemple, le récepteur RF2 réagit, le relais de coupure RC est excité à travers son contact.
623 695
Son contact de repos s'ouvre, interrompant la ligne a/b. L'appel est ainsi rejeté.
On peut noter que le dispositif de contrôle se branche comme répondeur automatique. Il peut d'ailleurs être combiné avec un répondeur automatique demandant à l'abonné appelant d'émettre le signal sonore codé.
Il est en outre judicieux de prévoir dans le dispositif un circuit de temporisation coupant la ligne si le signal codé ne parvient pas dans un laps de temps déterminé, par exemple 60 s.
De nombreuses variantes sont possibles en ce qui concerne la réalisation du dispositif et le choix du code. Il est par exemple possible d'utiliser plus de trois fréquences.
Une autre solution consiste à utiliser une seule fréquence mais des impulsions de durée différente. On peut également combiner les deux systèmes en utilisant des signaux de durée et de fréquence différentes.
Au lieu d'un circuit à relais, il est bien entendu possible d'utiliser un circuit entièrement ou partiellement transistorisé.
R
1 feuille dessins

Claims (9)

623 695
1. Dispositif de contrôle des appels téléphoniques arrivant à une station d'abonné, caractérisé par le fait qu'il comprend des moyens de commutation destinés à être branchés sur la ligne de l'abonné, des moyens de réception et de détection d'un signal de fréquence sonore, codé, transmis par la ligne de l'abonné, et des moyens de commande des moyens de commutation, associés aux moyens de détection, le tout de manière à relier la ligne d'abonné à la station après réception et détection du signal codé.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réception et de détection comprennent plusieurs récepteurs adaptés chacun à détecter une fréquence particulière et différente pour chacun des récepteurs, pour la détection d'un signal codé composé de plusieurs fréquences.
2
REVENDICATIONS
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les moyens de réception et de détection comprennent en outre au moins un récepteur adapté à détecter au moins une fréquence différente des fréquences du signal codé afin que la ligne soit interrompue lorsque cette fréquence différente est détectée.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé par le fait que les moyens de réception et de détection comprennent plusieurs récepteurs adaptés à détecter les fréquences comprises entre les fréquences du signal codé afin que la ligne soit interrompue lorsque au moins l'une de ces fréquences intermédiaires est détectée.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réception et de détection comprennent plusieurs détecteurs destinés à recevoir et à identifier plusieurs signaux de même fréquence, mais de durée différente arrivant successivement sur la ligne d'abonné.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens de réception et de détection comprennent plusieurs détecteurs destinés à recevoir et à identifier plusieurs signaux de fréquence et de durée différentes et déterminées arrivant successivement sur la ligne d'abonné.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comprend un répondeur demandant à l'abonné appelant d'émettre le signal sonore codé.
8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que les moyens de commutation sont constitués par des relais alimentés à travers le contact d'un relais temporisé excité par le courant de sonnerie.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le relais temporisé est en série avec un contact de repos d'un relais de coupure.
CH587878A 1978-05-30 1978-05-30 CH623695A5 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH587878A CH623695A5 (fr) 1978-05-30 1978-05-30
FR7822913A FR2427748A1 (fr) 1978-05-30 1978-07-28 Dispositif de controle des appels telephoniques arrivant a une station d'abonne
GB8003187A GB2037540B (en) 1978-05-30 1979-05-25 Monitoring device for monitoring telephone calls coming through a subscriber station
PCT/CH1979/000076 WO1979001145A1 (fr) 1978-05-30 1979-05-25 Dispositif de controle des appels telephoniques arrivant a une station d'abonne
DE19792952814 DE2952814A1 (de) 1978-05-30 1979-05-25 Monitoring device for monitoring telephone calls coming through a subscriber station
SE8000586A SE420555B (sv) 1978-05-30 1980-01-25 Anordning for kontroll av till en abonnentapparat kommande telefonanrop

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH587878A CH623695A5 (fr) 1978-05-30 1978-05-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH623695A5 true CH623695A5 (fr) 1981-06-15

Family

ID=4300837

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH587878A CH623695A5 (fr) 1978-05-30 1978-05-30

Country Status (5)

Country Link
CH (1) CH623695A5 (fr)
FR (1) FR2427748A1 (fr)
GB (1) GB2037540B (fr)
SE (1) SE420555B (fr)
WO (1) WO1979001145A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4439638A (en) * 1982-01-28 1984-03-27 International Mobile Machines Corp. Sound-activated code-controlled detection system for telephones and the like
GB2203614A (en) * 1987-04-09 1988-10-19 British Broadcasting Corp Control of access to a telephone
GB2240903B (en) * 1990-02-13 1994-07-13 Proton Communications Automatic telephone call interceptor and interrogator devices

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3829616A (en) * 1974-06-28 1974-08-13 Int Mobile Machines Ringer blocking attachment for telephones

Also Published As

Publication number Publication date
FR2427748A1 (fr) 1979-12-28
SE8000586L (sv) 1980-01-25
SE420555B (sv) 1981-10-12
GB2037540A (en) 1980-07-09
GB2037540B (en) 1982-08-18
WO1979001145A1 (fr) 1979-12-27
FR2427748B1 (fr) 1982-06-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0458710B1 (fr) Système téléphonique à plusieurs terminaux téléphoniques sur une seule ligne
EP0541087A1 (fr) Méthode de réception de facsimile et télécopieur fonctionnant selon la méthode
CH623695A5 (fr)
EP0571518B1 (fr) Telecopieur a communications diverses
EP0018859B1 (fr) Dispositif de commande de sonnerie
JPS55105462A (en) Absence telephone system
BE1005335A0 (fr) Dispositif d'aiguillage d'appels telephoniques vers un telecopieur ou vers un poste telephonique.
EP0551950A1 (fr) Télécopieur vidéotex
EP0427622B1 (fr) Procédé de gestion des appels entrant sur un télécopieur partageant une ligne téléphonique avec son poste téléphonique associé et un deuxième poste
EP0724349B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d'une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
FR2601837A1 (fr) Dispositif de recherche de personnes associe a un autocommutateur telephonique
FR2472313A1 (fr) Dispositif de telesurveillance d'ascenseurs
EP0083281B1 (fr) Procédé et dispositif d'alimentation d'une régie d'abonné
FR2622380A1 (fr) Systeme de distribution de lignes telephoniques pour un poste telephonique simple
JPS5612164A (en) Automatic dialing device
CH369171A (fr) Installation de communication téléphonique à concentrateurs de lignes
US1939725A (en) Transmission circuits
FR2524743A1 (fr) Systeme d'alerte entre un centre de secours et des abonnes telephoniques a travers des lignes telephoniques
FR2510849A1 (fr) Dispositif de saisie des informations de numerotation d'un poste telephonique
FR2703862A1 (fr) Dispositif d'intercommunication raccordé à un portier électronique.
BE891645A (fr) Appareil simplifie de telecommande et telesignalisation utilisant comme support de transmission le reseau telephonique public.
BE363268A (fr)
BE669357A (fr)
EP0903914A1 (fr) Méthode et système de téléphonie sans fil
JPS5828988B2 (ja) 中継台ダイヤル・パルス送出方式

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased