FR2481029A1 - Dispositif de controle de canaux emetteurs/recepteurs - Google Patents

Dispositif de controle de canaux emetteurs/recepteurs Download PDF

Info

Publication number
FR2481029A1
FR2481029A1 FR8100675A FR8100675A FR2481029A1 FR 2481029 A1 FR2481029 A1 FR 2481029A1 FR 8100675 A FR8100675 A FR 8100675A FR 8100675 A FR8100675 A FR 8100675A FR 2481029 A1 FR2481029 A1 FR 2481029A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
signal
central unit
transmitter
transmitted
polarity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8100675A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2481029B1 (fr
Inventor
Horst Dallmann
Sigurd Gatjens
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2481029A1 publication Critical patent/FR2481029A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2481029B1 publication Critical patent/FR2481029B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/46Monitoring; Testing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B1/00Details of transmission systems, not covered by a single one of groups H04B3/00 - H04B13/00; Details of transmission systems not characterised by the medium used for transmission
    • H04B1/60Supervising unattended repeaters
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B3/00Line transmission systems
    • H04B3/02Details
    • H04B3/46Monitoring; Testing
    • H04B3/48Testing attenuation
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/24Radio transmission systems, i.e. using radiation field for communication between two or more posts
    • H04B7/26Radio transmission systems, i.e. using radiation field for communication between two or more posts at least one of which is mobile
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L1/00Arrangements for detecting or preventing errors in the information received
    • H04L1/20Arrangements for detecting or preventing errors in the information received using signal quality detector

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

A.IL EST PREVU UN DISPOSITIF DE CONTROLE DES CANAUX EMETTEURS-RECEPTEURS COMPORTANT UNE UNITE CENTRALE ET PLUSIEURS STATIONS EMETTRICES-RECEPTRICES RELIEES A LA PREMIERE PAR DES LIGNES. B.ON TRANSMET ENTRE LA CENTRALE ET LES STATIONS SECONDAIRES DES PAROLES, DES DONNEES NUMERIQUES ET DES PAUSES QUI SERVENT A LA SYNCHRONISATION, LES MOTS TELEGRAPHIQUES COMPORTANT UN BIT DE DEPART DE POLARITE DETERMINEE, LA POLARITE D'ARRET ETANT EGALEMENT TRANSMISE PENDANT LES PAUSES DE RECEPTION, LES TELEGRAMMES DE DONNEES POUVANT SERVIR POUR CONTROLER LES CANAUX EMETTEURS-RECEPTEURS. C.CE DISPOSITIF SUPPRIME LA NECESSITE DE SUPERPOSER AUX INFORMATIONS TRANSMISES, UN COURANT CONTINU DE CONTROLE DE L'ETAT DES LIGNES.

Description

L'invention a pour objet un dispositif de contrôle de canaux émetteurs/récepteurs, notamment pour installations diversifie'es, comportant une unité centrale et plusieurs stations émettrices-réceptrices de préférence à position fixe reliées à l'unité centrale par des canaux de signaux, de préférence des lignes, avec un grand nombre de stations mobiles, le contrôle ayant lieu entre l'unité centraS et les stations émettrices-réceptrices à position fixe.
On connaît déjà un grand nombre d'installations appelées installations diversifiées dans lesquelles une unité centrale, de préférence à position fixe, est en liaison avec plusieurs stations émettrices-réceptrices qui sont aussi, de préférence, à position fixe, les emplacements de ces stations étant éloignés de l'unité centrale et répartis de manière à garantir la transmission la plus uniforme possible dans un domaine émetteur/récepteur comprenant plusieurs stations mobiles0
Les liaisons entre ltunité centrale et les stations émettricesséceptrices éloignes sont habituellement assurées par des lignes de transmission à deux fils. Il faut alors pour chaque station émettrice-réceptrice éloignée une ligne à deux fils pour le canal récepteur et une ligne à deux fils pour le canal émetteur.Pour accroître la sécurité de fonctionnement de l'installation diversifiée, il est nécessaire de contrôler les canaux émetteurs/récepteurs, soit en ce qui concerne une coupure de la ligne à deux fils, soit en ce qui ooncerne une aggravation de l'affaiblissement dû à la ligne.
I1 est connu pour cela de superposer un courant continu aux informations transmises, ce courant étant envoyé dans les canaux émetteurs/récepteurs. L'utilisation d'un courant continu en tant que signal dressai pour le contrôle des canaux émetteurs/récepteurs a cependant pour inconvénient que l'on ne peut contrôler finalement que des canaux émetteurs/ récepteurs perméables aux courants continus.
L'invention a pour but d'éviter cet incon vénient et concerne à cet effet un dispositif du type ci-dessus caractérisé en ce que sont transmis entre l'unité centrale et les stations émettrices-réceptrices à position fixe, outre les informations de parole, des télégrammes de données numériques formés d'un mot télégraphique et d'une pause télégraphique qui s'y raccorde et qui sert à la synchronisation, le mot télégraphiq comportant un bit de part avec une polarité de départ, des bits présentant une polarité d'arrêt étant transmis pendant les pauses télégraphiques, en ce que la polarité d'arrêt est égale ment transmise pendant les pauses de réception, et en ce qu'on utilise les télégrammes de données pour contrôler les canaux émetteurs-récepteurs.
Par rapport aux réalisations connues, le dispositif conforme à l'invention a pour avantage de permettre, en parallèle à la transmission de la parole prévue dans les installations diversifiées, la transmission simple de données constituant de préférence un critère pour l'appréciation de la qualité des signaux de parole reçus. Les signaux numeriques, existant de toute façon pour la transmission des données, sont alors utilisés pour controler le canal émetteur/récepteur. Il suffit pour cela d'un petit nombre organes de commutation supplémentaires dans l'unité centre et dans les stations éloignées. En outre, il est ainsi possible d'effectuer aussi le contrôle de canaux émetteurs/récepteurs non perméables aux courants continus.
Des dispositions indiquées dans la suite permettent d'obtenir des modes de réalisation avantageux du dispositif conforme à l'invention.
La transmission d'un signal de contrôle pendant les pauses d'émission ou de réception garantit un contrôle constant des canaux émetteurs/récepteurs. En outre, l'envoi d(un premier signal de l'unité centrale aux stations et l'envoi en retour d'un second signal des stations à l'unité centrale à des fins de contrôle garantit dans l'unité centrale la détection différenciée de l'apparition d'un défaut dans le canal récepteur ou dans le canal émetteur, l'affaiblissement dQ à la ligne pouvant de plus outre contrôlé.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant un exemple de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 est un schéma électrique dtun exemple de réalisation de dispositif de contrôle de canaux émetteurs/récepteurs dans une installation diversifiée,
- la figure 2 est un diagramme représentant schématiquement des télégrammes de données transmises.
Sur la figure 1, on a désigné par 10 une unité centrale à position fixe reliée, de préférence par des lignes à câblage fixe, à plusieurs stations émettrices-réceptrice 11, 11t. Pour des raisons de clarté, on n'a représenté en détail sur la figure 1 qu'une seule station (station 11). La station émettrice-réceptrice 11 est reliée à son tour à plusieurs station mobiles non représentées sur la figure, par exemple à des véhicules automobiles.
La station émettrice-réceptrice 11 est divisé en une partie réceptrice 11a et une partie émettrice 11b avec une antenne commune 12. L'antenne commune 12 est reliée de façon appropriée à un récepteur 13 et à un émetteur 14. La sortie de discriminateur du récepteur 13 est raccordée d'un côté à un filtre passe-bande 15 à la suite duquel est branché un modulateur 16, par l'intermédiaire d'un redresseur non représenté sur le dessin ainsi que d'un convertisseur analogique/numérique. La sortie du modulateur 16 est reliée à une entrée d'un amplificateur sommateur 17. L'autre entrée de l'amplificateur sommateur est reliée à un filtre passe-bas 18 dont l'entrée est également reliée à la sortie de discriminateur du récepteur 13. La sortie de l'amplificateur sommateur 17 est reliée à l'unité centrale 10 par une ligne à deux fils 19.
Dans l'unité centrale 10, la ligne à deux fils 19 est reliée, d'une part, à un filtre passe-bas 20 en liaison de fonctionnement avec un haut-parleur 22 par l'intermédiaire d'une première unité sélectrice 21 et, d'autre part, à un filtre passe-haut 23 auquel est raccordé un démodulateur 24 relié à une entrée d'un comparateur 25. La sortie du démodulateur 24 est en outre raccordée à une unité de contrôle 27 comportant trois organes indicateurs 28, 29, 30. L'autre entrée du comparateur- 25 est raccordée à un indicateur de valeur de consigne 26. La sortie du comparateur 25 est reliée à un étage sélecteur de valeur maximale 31 dont la sortie est reliée, par l'intermédiaire d'une ligne de commande 32 et d'une mémoire inter médiaire 33, à l'entrée de commande de la première unité sélectripe Al.
La sortie de la mémoire intermédiaire 33 commande de fagon similaire, par l'intermediaire d'un organe d'ouverture 34 du canal émetteur actionné par une touche d'émission 25; une seconde unité sélectrice 36 permettant de brancher par une ligne à deux fils 39 un microphone 37 ou un générateur sonore 38 sur l'émetteur 14 de la station émettrice-réceptrice 11. Pour cela, dans la partie émettrice 1lb de la station émettrice-réceptrice 11, la ligne à deux fils 39 est, d'une part, reliée à l'émetteur 14 par l'intermédiaire d'un amplificateur de modulation 40 et d'un contacteur d'émission 41.
D'autre part, la ligne à deux fils 39 est raccordée à un montage d'exploitation de fréquence sonore constitué par un filtre passebande 42 avec un redresseur 43 branché à la suite. De plus encore, la ligne à deux fils 39 est raccordée à un organe limiteur de temps d'émission constitué par un redresseur 44 avec une bascule monostable 45 branchée à la suite, cette bascule pouvant être réenclenchée. La sortie du redresseur 43 est reliée à une entrée inversante d'une porte ET 46, tandis que la bascule monostable 45 est reliée à une entrée non inversante de cette porte ET. La sortie de la porte ET 46 est reliée à l'entrée de commande du contacteur d'émission 41. La sortie de la bascule monostable 45 est en outre reliée à une entrée de commande du modulateur 16 dans la partie réceptrice ila de la station émettrice-réceptrice 11.
L'étage sélecteur de valeur maximale 31, la première unité sélectrice 21 et la seconde unité sélectrice 36 comportent un grand nombre de bornes d'entrée correspondant au nombre des stations émettrices-réceptrices 11, lui'. La seconde entrée dl'étage sélecteur de valeur maximale 31 est ici, par exemple, raccordée à la sortie d'un comparateur 25' correspondant au comparateur 25 déjà mentionné, mais affecté à la seconde station émettrice-réceptrice 111. De façon correspondante, on trouve les composants 20', 23', 24', 25', 26', 27', 28', 29', 30' ainsi que les lignes à deux fils 19', 39' analogues aux composants précédemment décrits 20, 23, 24, 25, 26, 27, 28, 29,.
30 et qui sont affectés à la seconde station émettrice-réceptrice 11'. Dans l'exemple représenté, l'étage sélecteur de valeur maximale 31, la première unité sélectrice 21 et la seconde unité sélectrice 36 sont déterminés pour trois stations émettricesréceptrices 11, 11' et ainsi de suite. Il est cependant-évident quton peut faire fonctionner un nombre quelconque de stations émettrices-réceptrices conjointement avec l'unité centrale 10.
L'installation représentée sur la figure 1 fonctionne comme indiqué ci-après
Un signal provenant d'une station mobile est reçu par l'antenne 12 et envoyé au récepteur 13 comportant une sortie de discriminateur dont le signal de sortie arrive sur le filtre passe-bande 15 et sur le filtre passe-bas 18. La bande de parole à transmettre est filtrée dans le filtre passebas 18 et dans le filtre passe-bande 15 est produit un signal d'évaluation qui n'est pas décrit ici de façon plus précise et qui correspond au rapport signal/bruit. Le signal d'évaluatioi est modulé dans le nodulateur 16 et est envoyé, conjointement avec le signal de parole du filtre passe-bas 18, à l'amplificateur sommateur 17 assurent la transmission à l'unité centrale 10 par la ligne à deux fils 19.
Dans exemple de réalisation décrit, on utilise en tant que procédés de modulation des procédés de transmission binaires, de préférence avec modulation de fréquencE (FSK) ou modulation de phase (PSK). On forme pour cela des mots télégraphiques, comme cela est représenté sur la figure 2. Sur cette figure, les mots télégraphiques sont désignés par TW. Ils comportent un bit de départ dont la polarité correspond à la première fréquence ou à la première phase de modulation. Ce bit de départ est suivi de plusieurs bits du signal d'évaluation représentés avec des hachures sur la figure 2. Dans les mots télégraphiques TW représentés sur la figure 2, la polarité de départ est désignée par l'état bgique L, et la polarité d'arrêt suivant le mot télégraphique est désignée par l'état logique H.
La polarité des bits du signal dlévaluation transmis peut bien entendu correspondre à l'état logique L ou à l'état logique H.
La polarité constatée du bit de départ permet de détecter qu'il s'agit d'un mot télégraphique. Au mot télégraphique se raccorde uné pause télégraphique désignée par TP sur la figure 2, les bits de cette pause ayant la polarité de la seconde fréquence ou de la seconde phase de la modulation, c'est-à-dire l'état logique H dans l'exemple représenté. La pause télégraphque est ici choisie égale à la durée du mot télégraphique, de telle sorte qu'une synchronisation est possible pendant la pause télégraphique au cas où des défauts de synchronisation se produiraient pendant la transmission du mot télégraphique.
La bande de. parole et la bande de signaux sont séparées par les filtres 20, 23 dans l'unité centrale 10, la bande de parole transmise étant filtrée par le filtre passebas 20 et envoyée au haut-parleur 22 par l'intermédiaire de la première unité sélectrice 21. Le signal d'évaluation peut être séparé de façon simple du signal transmis par le filtre passehaut 23 et envoyé au démodulateur 24 à la sortie duquel ce signal d'évaluation est disponible sous forme analogique ou numérique. Le signal d'évaluation est alors envoyé à l'unité de contrôle 27.
L'unité de contrôle 27 contrôle les signaux qui arrivent, par exemple les signaux représentés sur la figure 2.
Conformément à l'invention, la polarité d'arrêt est transmise par les stations émettrices-réceptrices 11, 11' à l'unité centrale 10 sous forme de signal permanent. Cette transmission a lieu pendant les pauses de réception EP, c'est-à-dire pendant les périodes où aucun signal de réception n'est transmis à l'unité centrale 10 à partir des stations mobiles par l'intermédiaire des~stations émettrices-réceptrices 11, lui'.
Comme expliqué en détail plus loin, il est en conséquence garanti que si aucun signal n'arrive dans la partie émettrice îîb de la station émettrice-réceptrice 11, par exemple à la suite d'une coupure de la ligne à deux fils 39, un signal permanent présentant la polarité de départ est envoyé dans la ligne à deux fils 19. L'unité de contrôle 27 contrôle alors les signaux qui arrivent par exemple en comptant les télégommes TW qui arrivent ainsi que les pauses télégraphiques TP par des compteurs à rappel pour déterminer ainsi quand une tonalité permanente arrive de la station émettrice-réceptrice au lieu d'un télégramme TW ou d'une pause télégraphique TP.
Dans l'exemple de signaux représenté sur la figure 2, un premier mot télégraphique TW est transmis, du temps t au temps tl, une'première pause télégraphique est transmise
o du temps t1 au temps t2, un second mot télégraphique est transmis du temps t2 au temps t3. Avec la polarité d'arrêt qui suit à partir de l'instant t3, l'unité de contrôle 27 ne peut d'abord pas reconnaître scil s'agit d'une pause télégraphique TP ou s'il ya déjà une pause de réception EP pendant laquelle la polarité d'arrêt est envoyée sous forme de ton permanent. Cependant, étant donné que l'unité de contrôle 27 compte également la longueur des pauses télégraphiques TP, il est garanti à l'instant t4, à partir duquel la polarité d'arrêt est en outre transmise, que cette polarité est transmise sous forme de signal continu et qu'il y a donc une pause d'émis,sion EP. Pendant la pause d'émission EP, l'unité de contrôle 27 détermine d'abord s'il arrive un signal présentant la polarité d'arrêt. Cette indication est désignée par E1. Etant donné que la polarité d'arrêt est transmise sous forme de signal permanent pendant la pause de réception EP, on peut conclure de l'absence d'arrivée de cette polarité d'arrêt que la ligne à deux fils 19 est coupée ou que le canal récepteur est perturbé d'une autre manière.
On peut en outre vérifier la qualité du canal récepteur en contrôlant l'amplitude de la polarité d'arrêt transmise. On compare pour cela le signal ayant la polarité d'arrêt, par exemple dans un comparateur non représenté sur la figure 1, avec un signal de consigne. L'abaissement du signal au-dessous d'une valeur prédéterminée indique que l'affaiblissement du canal récepteur a dépassé une valeur admissible. Cette indication est désignée par E2. Mais il est, bien entendu, aussi possible de contrôler, au lieu de l'amplitude de la polarité d'arr8t, l'amplitude du bruit transmis dans la bande de parole et de mettre en action l'indication E2 lorsque l'amplitude du bruit dépasse une valeur prédéterminée.Une troisième indication est alors possible du fait que des organes de commutation décrits en détail plus loin garantissent que, dans des cas de fonctionnement déterminés concernant le canal émetteur, la polarité d'arrêt est transmise sous forme de signal permanent par le canal récepteur. Un tel cas de fonctionnement est représenté à titre d'exemple sur la figure 2 à partir de 11 instant t5. Si la polarité d'arrêt apparaît à l'instant t5, cela peut dgabord signifier qu'un mot télégraphique suit, le bit de départ de ce mot ayant, comme indiqué, la polarité de départ, avec certai- nement la possibilité que tous les bits du signal dtévaluation présentent également la polarité de départ.Au moyen des compteur déjà mentionnés de unité de contrôle 27, on compte cependant la longueur possible du télégramme, de telle sorte qu'à l'instant t6, où se poursuit la polarité de départ transmise, on peut déterminer que l'un des cas de fonctionnement prédéterminés s'est produit dans le canal émetteur, ce qui est symbolisé par l'indication S.
Dans le comparateur 25, le signal d'évaluation qui arrive est comparé avec une valeur de consigne réglable au moyen de l'indicateur de valeur de consigne 26, 26' séparément pour chaque station émettrice-réceptrice. Ensuite, on détermine dans l'étage sélecteur de valeur maximale 31 le canal récepteur de meilleure qualité. Par l'intermédiaire de la ligne 32 et de la mémoire 33, les étages sélecteurs 21, 36 sont alors commutés de façon que la station émettrice-réceptrice éloignée présentant la meilleure qualité de signaux (la station 11 dans l'exemple de réalisation représenté) soit branchée, c'est-à-dire que le haut-parleur 22 soit raccordé au canal récepteur et que le microphone 37 soit raccordé au canal émetteur.L'organe d'ouverture 34 du canal émetteur est branché devant la seconde unité sélectrice 36 destinée au canal émetteur, cet organe étant actionné par la touche d'émission 35. On obtient ainsi que le canal émetteur partant du microphone 37 n'est ouvert que si la touche d'émission 35 est actionnée. La commutation des canaux émetteurs dans la seconde unité sélectrice 36 en fonction du signal de sortie de l'étage sélecteur de valeur maximale 31 est alors effectuée en ce que, d'une part, la station émettriceréceptrice sélectionnée est reliée au microphone 37, toutes les autres stations émettrices-réceptrices éloignées étant raccordées au générateur sonore 38 qui produit un ton dit d'inversion.
Dans la position de commutation représentée sur la figure 1, le microphone 37 est, comme indiqué, branché sur la station émettrice-réceptrice 11. Le signal de parole arrive à l'amplificateur de modulation 40 et, de là, à émetteur 14 pour autant que le contacteur d'émission 41 soit fermé. Le contacteur d'émission 41 est actionné en fonction du signal de sortie de la porte ET 46 commandée côté entrée par le montage d'exploitation de fréquence sonore 42, 43 et par l'organe limiteur de temps d'émission 44, 45. Le montage d'exploitation de fréquence sonore est accordé par le filtre passe-bande 42 sur la fréquence du générateur sonore 38. Cela signifie qutun signal n'est appliqué à l'entrée inversante de la porte ET 46 que si le générateur sonore 38 est branché.Par contre, ltorgane limiteur de temps d'émission est déterminé pour une bande large, de telle sorte que dans le redresseur 44 tout signal qui arrive est redressé qu'il provienne du microphone 37 ou du générateur sonore 38, ce signal étant envoyé à la bascule monostable 45 pouvant être réenclenchée. Cette bascule monostable à réenclenchement 45 a, par exemple, un temps de pause de plusieurs secondes. Elle reste dans son état basculé tant qu'un signal d'entrée est transmis par la ligne à deux fils 39, que ce soit le signal de parole du microphone 37 ou le signal à ton d'inver sion du générateur sonore 380 Tant que l'un de ces signaux est transmis en permanence, la porte ET 46 est commandée avec un signal positif par la bascule monostable 45.Le passage par la porte ET 46 a l'effet suivant o Si seul un signal de parole est transmis à partir du microphone 37, comme cela correspond à la position de la seconde unité sélectrice 36 représentée sur la figure 1, la porte ET 46 est commandée positivement par la bascule monostable 45 tant qu'un signal est transmis en permanence.D'autre part, aucun signal n'arrive par l'intermédiaire du filtre passe-bande 42, la porte ET 46 étant cependant commandée dans ce cas également par le redresseur 43 en raison de l'entrée inversante, de telle sorte que le contacteur d'émission 1 et finalement actionné et que le signal de parole est ainsi transmis du microphone 37 à l'émetteur 14. En outre, si le contact de la seconde unité sélectrice 36 correspondant à la station émettrice-réceptrice 11 est commuté vers le bas dans la position qui n'est pas représentée sur la figure 1, le générateur sonore 38 étant ainsi branché sur la ligne à deux fils 39, par exemple parce que l'autre station émettrice-réceptrice 11t fournit un signal de meilleure qualité, le signal de ton d'inversion va du générateur sonore 38 à entrée inversante de la porte ET 46 en passant par le filtre passe bande 42 et le redresseur 43. Il en résulte que dans ce cas la porte ET 46 n'est pas commandée dans l'état conducteur et que le contacteur d'émission 41 n'ouvre pas le canal émetteur.
Comme déjà mentionné, la bascule monostable 45 est commandée aussi bien par le signal de parole du microphone 37 que par le signal de ton d'inversion' du générateur sonore 38. Par conséquent, tant que seul l'un de ces deux signaux est appliqué en permanence, la bascule monostable 45 reste basculée. Scil se produit cependant dans l'un des deux signaux une pause plus longue que le temps de pause de la bascule monostable 45, cette bascule monostable 45 est rappelée et provoque alors, d'une part, le blocage de la porte ET 46 et, par suite, par l'intermédiaire du contacteur d'émission 41, la fermeture de l'émetteur 14. En outre, le rappel de la bascule monostable provoque une action sur le modulateur 16 de la partie réceptrice îîa de la station émettrice-réceptrice 11 telle que, tant que la bascule monostable 45 reste à l'état rappelé, un signal permanent ayant la polarité de départ est transmis par la ligne à deux fils 19. Comme expliqué en détail précédemment, cela conduit à une indication S dans l'unité de contrôle 27.Ce cas de fonctionnement ne peut cependant se produire dans les pauses de transmission dans lesquelles le ton d'inversion est transmis du générateur sonore 38 aux stations émettrices-réceptrices 11, 111 que si le signal de ton d'inversion n'arrive pas dans la partie émettrice îîb, d'où l'on peut conclure que le canal émetteur est perduré, par exemple par coupure de la ligne à deux fils 39. Ltindication S est cependant mise aussi en action si le microphone 37 est branché et si aucun signal de parole n'est transmis par le microphone 37 pendant une période supérieure au temps de pause de la bascule monostable 45. Cela est destiné- à rappeler dans l'unité centrale 10 que le microphone 37 est encore branché sur la partie émettrice îlb bien qu'aucune n formation de parole ne soit plus transmise.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de contrôle de canaux émetteurs/récepteurs, notamment pour installations diversifiées, comportant une unité centrale et plusieurs station's émettricesréceptrices de préférence à position fixe reliées à l'unité centrale par des canaux de signaux, de préférence des lignes, avec un grand nombre de stations mobiles, le contrôle ayant lieu entre l'unité centrale et les stations émettrices-réceptrices à position fixe, dispositif caractérisé en ce que sont transmis entre l'unité centrale et les stations émettrices-réceptrices à position fixe, outre les informations de parole, des télégrammes de données numériques formés d'un mot télégraphique et d'une pause télégraphique qui s'y raccorde et qui sert à la synchronisation, le mot télégraphique comportant un bit de départ avec une polarité de départ, des bits présentant une polarité d'ar rdt étant transmis pendant les pauses télégraphiques9 en ce que la polarité d'arr8t est également transmise pendant les pauses de réception, et en ce mulon utilise les télégrammes de données pour contrôler les canaux émetteursarécepteurs.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les télégrammes de données sont transmis avec modulation de fréquence (FSK).
3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les télégrammes de données sont transmis avec modulation de phase (PSK).
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la durée de la pause télégraphique est au moins égale à la durée du mot télégraphique.
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que pour contrôler l'affaiblissement dû à la ligne du canal de transmission, on contrôle pendant la pause de réception l'amplitude de la polarité d'arrêt du signal de transmissinn dans l'unité centrale (10).
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que pour contrôleur l'affaiblissement dû à la ligne du canal récepteur, on contrôle pendant la pause de réception l'amplitude des signaux parasites dans le domaine de fréquences de la bande de parole dans l'unité centrale (10).
7.- Dispositif selon ltune quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que pour commander la modulation de ltémetteur, une tonalité permanente est envoyée par l'unité centrale (10), ltémetteur pouvant être modulé en cas d'absence de cette tonalité permanente.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un organe limiteur de temps dtémission (44, 45) est prévu dans la station émettrice-réceptrice (11, il'), cet organe fermant l'émetteur en cas de ces-ssrtion de la tonalité permanente pendant un temps prédéterminé et s'il nty a pas de modulation basse fréquence.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'en l'absence d'un signal dans la partie émettrice (1 lb) de la station émettriceréceptrice, un signal de coupure est envoyé à l'unité centrale (in).
10.- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce quton envoie en tant que signal de coupure, la polarité de départ du signal de transmissinn sous forme de signal ,permanent.
11.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérixé en ce que les télégrammes de données servent à transmettre un- signal d'évaluation correspondant au rapport signál/bruit de la station émettrice/réceptrice considérée (11, 11'), ce signal d'évaluation étant comparé dans l'unité centrale (10) avec une valeur pr & éterminée réglable séparément pour chaque station émettrice-réceptrice (11, 11t), le canal de signaux branché de la station émettrice-réceptrice (11, 11') à un haut-parleur (22) ou à un microphone (37) étant celui qui présente la meilleure qualité.
FR8100675A 1980-04-19 1981-01-15 Dispositif de controle de canaux emetteurs/recepteurs Expired FR2481029B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803015087 DE3015087A1 (de) 1980-04-19 1980-04-19 Sende/empfangsweg-ueberwachungseinrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2481029A1 true FR2481029A1 (fr) 1981-10-23
FR2481029B1 FR2481029B1 (fr) 1985-11-22

Family

ID=6100438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8100675A Expired FR2481029B1 (fr) 1980-04-19 1981-01-15 Dispositif de controle de canaux emetteurs/recepteurs

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3015087A1 (fr)
FR (1) FR2481029B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164565A2 (fr) * 1984-06-13 1985-12-18 ANT Nachrichtentechnik GmbH Procédé de mesure de qualité pour transmission de données

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3346022C2 (de) * 1983-12-20 1986-03-27 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Verfahren zur Überwachung analoger und digitaler Mobilfunkverbindungen
US4953197A (en) * 1988-12-08 1990-08-28 International Mobile Machines Corporation Combination spatial diversity system
DE4333000C2 (de) * 1993-09-28 1997-10-16 Siemens Ag Verfahren und Anordnung zum Synchronisieren von Basisstationen in einem mehrzellularen, drahtlosen Fernsprechsystem
DE4332999C2 (de) * 1993-09-28 1997-05-28 Siemens Ag Verfahren und Vorrichtung zum Erzeugen eines Systemaktes in Basisstationen eines mehrzellularen, drahtlosen Fernsprechsystems

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1063186A (en) * 1964-05-06 1967-03-30 Int Standard Electric Corp Remote action control system

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1063186A (en) * 1964-05-06 1967-03-30 Int Standard Electric Corp Remote action control system

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0164565A2 (fr) * 1984-06-13 1985-12-18 ANT Nachrichtentechnik GmbH Procédé de mesure de qualité pour transmission de données
EP0164565A3 (en) * 1984-06-13 1986-06-25 Ant Nachrichtentechnik Gmbh Quality measurement method for data transmission

Also Published As

Publication number Publication date
FR2481029B1 (fr) 1985-11-22
DE3015087A1 (de) 1981-10-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192061B1 (fr) Dispositif de commande automatique de gain d'un récepteur en accés multiple à répartition temporelle
FR2512621A1 (fr) Appareil telephonique sans fil associe a un boitier de branchement telephonique
EP0148651B1 (fr) Poste émetteur-récepteur à faible consommation d'énergie, destiné à une liaison bilatérale
FR2794588A1 (fr) Systeme local combine de telephonie et d'alarme
FR2943200A1 (fr) Filtre adaptatif avec classificateur de bruit
EP0099814B1 (fr) Dispositif de récupération de fréquence d'horloge adapté aux radiocommunications à haute fréquence en milieux pertubés
EP0702481B1 (fr) Détecteur de perte de porteuse dans un modem de télécopieur
EP0028857B1 (fr) Dispositif de détection de porteuse dans un modem muni d'un annuleur d'écho
FR2481029A1 (fr) Dispositif de controle de canaux emetteurs/recepteurs
EP0014110B1 (fr) Emetteur-récepteur et son utilisation dans un réseau de télécommunications
FR2728422A1 (fr) Systeme de radio-communication permettant de gerer des retards de transmission variables
FR2606240A1 (fr) Emetteur-recepteur pour verification de liaisons de transmission et appareil le comportant
EP0113615B1 (fr) Dispositif de traitement de la parole pour equipements radioélectriques adaptés à la transmission et à la réception de la parole
EP0755128A1 (fr) Circuit de transmission de données binaires sur le réseau électrique utilisant plusieurs canaux de transmission
FR2724512A1 (fr) Dispositif d'identification d'une sequence predeterminee de signaux dans un modem
FR2518337A1 (fr) Procede d'etablissement des communications dans un reseau de postes emetteurs-recepteurs a sauts de frequence et poste destine a la mise en oeuvre de ce procede
EP1037397B1 (fr) Dispositif de transmission radio multifréquences et procédé associé
FR2771234A1 (fr) Systeme et procede de transmission radio
EP0053051B1 (fr) Procédé de transmission des signaux d'exploitation d'un faisceau Hertzien numérique, émetteur et récepteur pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP0504015A1 (fr) Récepteur de signaux modulés en fréquence à bande d'accrochage controlée
WO1998017013A1 (fr) Dispositif d'interfaçage d'une liaison bidirectionnelle courants porteurs basse tension/radiofrequence
FR2992790A1 (fr) Procede d'optimisation du fonctionnement d'un systeme de teleprotection d'une installation electrique
EP1178169B1 (fr) Procédé anti-piratage de commande à distance pour véhicule automobile et système pour sa mise en oeuvre
BE894769A (fr) Systeme pour la transmission de telegrammes d'ordres de postes transmetteurs differents a des postes recepteurs differents sur le meme canal de transmission
FR2728412A1 (fr) Circuit de transmission de donnees sur le reseau electrique a faible seuil de reception

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse