FR2771234A1 - Systeme et procede de transmission radio - Google Patents

Systeme et procede de transmission radio Download PDF

Info

Publication number
FR2771234A1
FR2771234A1 FR9714443A FR9714443A FR2771234A1 FR 2771234 A1 FR2771234 A1 FR 2771234A1 FR 9714443 A FR9714443 A FR 9714443A FR 9714443 A FR9714443 A FR 9714443A FR 2771234 A1 FR2771234 A1 FR 2771234A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frequency
transmission
transmission system
during
intended
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9714443A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2771234B1 (fr
Inventor
Gilles Grange
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR9714443A priority Critical patent/FR2771234B1/fr
Priority to DE19921959A priority patent/DE19921959B4/de
Priority to GB9911107A priority patent/GB2350020B/en
Publication of FR2771234A1 publication Critical patent/FR2771234A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2771234B1 publication Critical patent/FR2771234B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04BTRANSMISSION
    • H04B7/00Radio transmission systems, i.e. using radiation field
    • H04B7/02Diversity systems; Multi-antenna system, i.e. transmission or reception using multiple antennas
    • H04B7/12Frequency diversity

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un système de transmission comportant un module d'émission (2) destiné à émettre séquentiellement une même information par modulation d'au moins deux fréquences porteuses F1 et F2, un module de réception (4) comprenant au moins un oscillateur local (6) apte à osciller successivement à la fréquence porteuse F1 et à la fréquence porteuse F2 et un démodulateur (8) destiné à restituer l'information transmise.Selon l'invention, au cours de la transmission, ledit oscillateur local (6) oscille à la fréquence F2 lorsque l'émission se fait à la fréquence F1 et à la fréquence F1 lorsque l'émission se fait à la fréquence F2 de manière à éviter les interférences entre lesdites fréquences F1 et F2.

Description

SYSTEME ET PROCÉDÉ DE TRANSMISSION RADIO
La présente invention se situe dans le domaine des transmissions radio d'informations numériques et/ou analogiques et concerne plus particulièrement un système et un procédé de transmission d'information comportant un module d'émission destiné à émettre séquentiellement une même information par modulation d'au moins deux fréquences porteuses F1 et F2, un module de réception du type superhétérodyne comprenant au moins un oscillateur local apte à osciller successivement à la fréquence porteuse F1 et à la fréquence porteuse F2 et un démodulateur destiné à restituer l'information transmise.
Pour émettre une information entre un émetteur et un récepteur un seul signal porteur est traditionnellement modulé en amplitude ou en fréquence par l'information à transmettre. Ce signal utilise un canal plus ou moins large en fonction de la réglementation en vigueur et du volume d'informations à transmettre.
Un inconvénient majeur de cette solution provient du fait que l'information ne pourra pas être transmise si le canal est occupé ou si un parasite survient pendant l'émission.
On connaît des systèmes de transmission multicanaux qui effectuent systématiquement une recherche d'un canal de transmission disponible parmi une pluralité de canaux avant chaque émission. Ces systèmes nécessitent l'utilisation de plusieurs émetteurs et de plusieurs récepteurs, chaque émetteur étant adapté à un canal de transmission donné et étant associé à un récepteur donné. Outre le fait que ces dispositifs sont onéreux, lorsqu'un parasite survient pendant 1 'émission, l'information n'est pas transmise.
La demande de brevet européen EP 0 370 862 Bl décrit un système destiné à transmettre simultanément une information à deux états logiques à travers deux canaux de transmission différents par modulation de deux fréquences porteuses distinctes. Dans ce système, l'information à transmettre doit être préalablement transformée dans l'émetteur pour générer deux signaux intermédiaires modulant chacun l'une desdites fréquences porteuses. Ce système nécessite l'utilisation d'au moins deux émetteurs pour transmettre simultanément les deux signaux intermédiaires et au moins deux récepteurs pour recevoir les signaux émis. Du fait que lesdits signaux intermédiaires sont reçus simultanément, les canaux de transmission peuvent être mutuellement perturbés pendant la transmission en raison des interférences entre les signaux porteurs. En outre, la transformation préalable de l'information à transmettre nécessite l'utilisation d'un étage supplémentaire au niveau de l'émetteur afin de générer lesdits signaux intermédiaires. Ceci accroît la complexité et le coût de ce type de dispositif de transmission.
Le but de l'invention est de pallier les inconvénients de l'art antérieur au moyen d'un système et d'un procédé de transmission fiable et peu coûteux permettant d'assurer une grande immunité des canaux de transmission utilisés contre les perturbations mutuelles susceptibles d'être générées par les interférences entre les signaux porteurs.
Selon l'invention, au cours de la transmission, l'oscillateur local du module de réception oscille successivement à la fréquence F2 lorsque l'émission se fait à la fréquence Fl et à la fréquence Fl lorsque l'émission se fait à la fréquence F2 de manière à éviter les interférences entre lesdites fréquences Fl et F2.
Ainsi, dans le cas où la fréquence d'émission est égale à la fréquence de l'oscillateur local, le spectre reçu est transposé à la fréquence 0 Hz à laquelle le module de réception est insensible.
Selon une caractéristique importante de l'invention, le module d'émission émet successivement la fréquence Fl pendant une première durée prédéterminée T puis la fréquence F2 pendant une deuxième durée prédéterminée T', lesdites durées de transmission successives T et T' peuvent être égales et sont suivies d'une période de temporisation dont la durée égale à la somme de leurs durées respectives pendant laquelle l'émission est arrêtée.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre, prise à titre d'exemple non limitatif en référence aux figures annexées dans lesquelles:
- La figure 1 représente un schéma synoptique général d'un système de transmission conforme à l'invention ;
- la figure 2 représente schématiquement et partiellement un récepteur du type superhétérodyne connu dans l'art antérieur
- la figure 3 représente schématiquement un bloc de détection de brouillage équipant le système de transmission selon l'invention ;
- la figure 4 représente un chronogramme d'émission du système de transmission de la figure 1.
La figure 1 représente un système de transmission comportant un module d'émission 2 destiné à émettre séquentiellement une même information par modulation de deux fréquences porteuses Fl et F2, un module de réception 4 comprenant un oscillateur local 6 apte à osciller successivement à la fréquence porteuse
Fl et à la fréquence porteuse F2 et un démodulateur 8 destiné à restituer l'information transmise. Comme on peut le voir sur la figure 1, le module d'émission 2 comporte un émetteur bi-canal 10 relié à un premier bloc de commande 12 destiné à commuter ledit émetteur bicanal alternativement sur la fréquence Fl puis sur la fréquence F2 pendant la transmission. Ainsi, ledit émetteur bi-canal 10 émet successivement la fréquence Fl pendant une première durée prédéterminée T puis la fréquence F2 pendant une deuxième durée prédéterminée
T'. Les deux durées de transmission successives T et T' peuvent être égales et sont suivies d'une période de temporisation dont la durée est égale à leur somme.
Pendant la période de temporisation, l'émission est arrêtée. Les porteuses de fréquences respectives Fl et
F2 émises sont schématisées par des flèches en pointillé.
Le module de réception 4 comporte un deuxième bloc de commande 14 relié à l'oscillateur local 6 et destiné à commuter ce dernier respectivement sur la fréquence F2 lorsque l'émetteur 10 émet la fréquence Fl et sur la fréquence Fl lorsque l'émetteur 10 émet la fréquence F2. Un indicateur 16 de la fréquence d'émission est prévu sur le bloc de réception pour visualiser le changement la fréquence d'émission. Cet indicateur 16 peut également être incorporé à un capteur, non représenté, indépendant du module de réception.
l.La réception séquentielle des porteuses modulées permet d'éviter les interférences entre lesdites fréquences Fl et F2 au niveau du module de réception 4. En effet, comme cela est représenté à la figure 3 illustrant un récepteur du type superhétérodyne, un mélangeur 18 permet d'effectuer une transposition des fréquences reçues vers des fréquences plus basses exploitables par le démodulateur 8. Le signal de sortie dudit mélangeur 18 représente la différence Fl-Fol (respectivement F2-Fol) entre la fréquence à recevoir Fl (respectivement F2) et la fréquence Fol de l'oscillateur local 6. Ainsi, dans le cas où la fréquence de réception et la fréquence de l'oscillateur local 6 sont égales, la sortie dudit mélangeur 18 délivre un signal de fréquence 0 Hz, c'est à-dire un niveau de tension continu inexploitable par le démodulateur 8. Par conséquent, lorsque le module de réception 4 reçoit une fréquence Fl (respectivement F2) alors que l'oscillateur local 6 est commandé pour osciller à la fréquence F2 (respectivement Fl), ce dernier est insensible à ladite fréquence F2 (respectivement Fl). Il en résulte que lorsque l'une des fréquences Fl ou F2 est reçue, l'autre ne peut l'être et inversement. Ceci à pour effet d'éviter les interférences entre les deux fréquences porteuses au niveau du module de réception 4.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le module de réception 4 comporte un bloc de détection de brouillage 20, représenté schématiquement à la figure 3, comprenant un étage d'échantillonnage 22 des porteuses reçues, relié à un étage comparateur 24 destiné à comparer les niveaux des amplitudes desdites porteuses reçues à un niveau de seuil autoadaptatif préalablement déterminé en fonction du niveau moyen de bruit, ledit étage comparateur 24 étant relié à un étage de décision 26 qui commande un signal d'alarme lorsqu'un brouillage est détecté.
La figure 5 représente schématiquement un chronogramme illustrant un procédé de transmission d'une information par radiofréquence dans lequel on module au moins deux signaux porteurs de fréquences respectives Fl et F2 par l'information à transmettre puis on émet successivement le signal de fréquence Fl pendant une première durée prédéterminée T puis le signal de fréquence F2 pendant une deuxième durée prédéterminée
T'.
Comme on peut le voir sur la figure 5, la transmission est effectuée au cours d'un cycle périodique comportant deux durées successives identiques pendant lesquelles on émet les deux signaux porteurs et deux durées successives identiques pendant lesquelles on interrompt l'émission.
A la réception, on échantillonne les signaux porteurs reçus et on compare l'amplitude desdits signaux échantillonnés avec un niveau de seuil autoadaptatif préalablement déterminé en fonction du niveau moyen de bruit de manière à détecter un éventuel brouillage. En cas de brouillage, on émet un signal d'alarme.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Système de transmission comportant un module d'émission (2) destiné à émettre séquentiellement une même information par modulation d'au moins deux fréquences porteuses Fl et F2, un module de réception (4) comprenant au moins un oscillateur local (6) apte à osciller successivement à la fréquence porteuse Fl et à la fréquence porteuse F2 et un démodulateur (8) destiné à restituer l'information transmise, caractérisé en ce que, au cours de la transmission, ledit oscillateur local (6) oscille à la fréquence F2 lorsque l'émission se fait à la fréquence Fl et à la fréquence Fl lorsque l'émission se fait à la fréquence F2 de manière à éviter les interférences entre lesdites fréquences Fl et F2.
2. Système de transmission selon la revendication 1, caractérisé en ce que, ledit module d'émission (2) émet successivement la fréquence Fl pendant une première durée prédéterminée T puis la fréquence F2 pendant une deuxième durée prédéterminée
T'.
3. Système de transmission selon la revendication 2, caractérisé en ce que les deux durées de transmission successives T et T' sont égales et sont suivies d'une période de temporisation dont la durée égale à la somme des durées T et T' et pendant laquelle l'émission est arrêtée.
4. Système de transmission selon la revendication 2, caractérisé en ce que le module d'émission (2) comporte un émetteur bi-canal (10) relié à un premier bloc de commande 12) destiné à commuter ledit émetteur bi-canal (10) alternativement sur la fréquence Fl puis sur la fréquence F2 pendant la transmission.
5. Système de transmission selon la revendication 2, caractérisé en ce que le module de réception (4) comporte un deuxième bloc de commande (14) destiné à commuter l'oscillateur local (6) respectivement sur la fréquence F2 lorsque l'émetteur émet la fréquence Fl et sur la fréquence Fl lorsque l'émetteur émet la fréquence F2.
6. Système de transmission selon la revendication 5, caractérisé en ce que le module de réception (4) comporte un bloc de détection de brouillage (20).
Système de transmission selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bloc de détection de brouillage (20) comporte un étage d'échantillonnage (22) des porteuses reçues, relié à un étage comparateur (24) destiné à comparer les niveaux des amplitudes desdites porteuses reçues à un niveau de seuil autoadaptatif préalablement déterminé en fonction du niveau moyen de bruit, ledit étage comparateur (24) étant relié à un étage de décision (26) qui commande un signal d'alarme lorsqu'un brouillage est détecté.
8. Système de transmission selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit module de réception (4) comporte un indicateur (16) de la fréquence reçue.
9. Procédé de transmission d'une information par radiofréquence caractérisé en ce que l'on module au moins deux signaux porteurs de fréquences respectives Fl et F2 par l'information à transmettre puis on émet successivement le signal de fréquence Fl pendant une première durée prédéterminée T puis le signal de fréquence F2 pendant une deuxième durée prédéterminée
T'.
10. Procédé selon la revendication 9, caractérisé en ce que la transmission est effectuée au cours d'un cycle périodique comportant deux durées successives identiques pendant lesquelles on émet les deux signaux porteurs et deux durées successives identiques pendant lesquelles on interrompt l'émission.
il. Procédé selon l'une des revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que, à la réception, on échantillonne les signaux porteurs reçus et on compare l'amplitude desdits signaux échantillonnés avec un niveau de seuil autoadaptatif préalablement déterminé en fonction du niveau moyen de bruit de manière à détecter un éventuel brouillage.
12. Procédé selon la revendication 11, caractérisé en ce que, en cas de brouillage, on émet un signal d'alarme.
FR9714443A 1997-11-18 1997-11-18 Systeme et procede de transmission radio Expired - Fee Related FR2771234B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714443A FR2771234B1 (fr) 1997-11-18 1997-11-18 Systeme et procede de transmission radio
DE19921959A DE19921959B4 (de) 1997-11-18 1999-05-14 System und Verfahren zur Radioübertragung
GB9911107A GB2350020B (en) 1997-11-18 1999-05-14 Radio transmission system

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714443A FR2771234B1 (fr) 1997-11-18 1997-11-18 Systeme et procede de transmission radio
DE19921959A DE19921959B4 (de) 1997-11-18 1999-05-14 System und Verfahren zur Radioübertragung
GB9911107A GB2350020B (en) 1997-11-18 1999-05-14 Radio transmission system

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2771234A1 true FR2771234A1 (fr) 1999-05-21
FR2771234B1 FR2771234B1 (fr) 2000-05-26

Family

ID=27219142

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9714443A Expired - Fee Related FR2771234B1 (fr) 1997-11-18 1997-11-18 Systeme et procede de transmission radio

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE19921959B4 (fr)
FR (1) FR2771234B1 (fr)
GB (1) GB2350020B (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10247149A1 (de) * 2002-10-09 2004-04-22 Leopold Kostal Gmbh & Co Kg Verfahren zum Übertragen eines Datenprotokolls auf einer HF-Funkstrecke

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0496498A2 (fr) * 1991-01-25 1992-07-29 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Emetteur-récepteur radio pour duplex temporel
EP0533435A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 Nec Corporation Appareil radio téléphonique avec diviseur de fréquences utilisé pendant l'émission et arrêté pendant la réception
EP0752761A2 (fr) * 1995-07-03 1997-01-08 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd Circuit d'émission-réception pour une système AMRT avec un deuxième oscillateur variable

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4349915A (en) * 1981-02-02 1982-09-14 General Electric Company Minimization of multipath and doppler effects in radiant energy communication systems
FR2639167B1 (fr) * 1988-11-14 1994-04-15 Morey Gilles Procede et systeme de transmission d'un signal
CA2030641C (fr) * 1989-11-24 1994-05-31 Yasushi Yamao Materiel de radiocommunication pour station mobile et methodde changement de canal pour ce materiel
DE4119587C1 (en) * 1991-06-14 1992-07-30 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8012 Ottobrunn, De Multichannel transmission system with command transmitter(s) - sending communication telegram in repeated sequential time slots
JPH05102898A (ja) * 1991-08-07 1993-04-23 Shiyoudenriyoku Kosoku Tsushin Kenkyusho:Kk 高調波通信方式

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0496498A2 (fr) * 1991-01-25 1992-07-29 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Emetteur-récepteur radio pour duplex temporel
EP0533435A1 (fr) * 1991-09-18 1993-03-24 Nec Corporation Appareil radio téléphonique avec diviseur de fréquences utilisé pendant l'émission et arrêté pendant la réception
EP0752761A2 (fr) * 1995-07-03 1997-01-08 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd Circuit d'émission-réception pour une système AMRT avec un deuxième oscillateur variable

Also Published As

Publication number Publication date
GB2350020B (en) 2003-07-30
DE19921959A1 (de) 2000-11-16
FR2771234B1 (fr) 2000-05-26
DE19921959B4 (de) 2010-02-25
GB2350020A (en) 2000-11-15
GB9911107D0 (en) 1999-07-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0250280B1 (fr) Système de transmission de signaux sismiques utilisant des radio relais
EP0629758B1 (fr) Système de télécommande à plusieurs portées fonctionnelles sélectionnées par seuil de détection
FR2934390A1 (fr) Transmission multicanaux sur un bus unifilaire
FR2526979A1 (fr) Systeme de detection d'intrusion
FR2626425A1 (fr) Appareil de communication sur spectre disperse
FR2713421A1 (fr) Réseau local à transmission radio.
EP0099814B1 (fr) Dispositif de récupération de fréquence d'horloge adapté aux radiocommunications à haute fréquence en milieux pertubés
EP0564330B1 (fr) Emetteur de commandes, récepteur adapté et système de commande pour dispositif d'essuyage de véhicule
FR2553246A1 (fr) Procede de transmission de donnees par modulation par saut de frequence et module correspondant
EP0048200B1 (fr) Dispositif de recherche de la fréquence d'accord d'un récepteur radioélectrique à modulation de fréquence
FR2771234A1 (fr) Systeme et procede de transmission radio
EP0370862A1 (fr) Procédé et système de transmission d'un signal
FR2621132A1 (fr) Procede et dispositif de mesures de distances
EP1421561A1 (fr) Procede d'autorisation de deverrouillage et/ou de demarrage d'un vehicule automobile et dispositif associe
FR2481029A1 (fr) Dispositif de controle de canaux emetteurs/recepteurs
EP0082055B1 (fr) Procédé d'établissement des communications dans un réseau de postes émetteurs-récepteurs à sauts de fréquence, et poste destiné à la mise en oeuvre de ce procédé
EP1453217B1 (fr) Procédé d'atténuation de l'influence d'interférences produites par des systèmes de transmission radio en rafales sur des communications UWB
WO2020120483A1 (fr) Procédé de détermination de la distance entre un dispositif d'authentification et un véhicule
EP0125624B1 (fr) Dispositif de transmission électromagnétique d'un événement en milieu perturbé
EP0184953B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission d'information numérique par déplacement différentiel de fréquence
EP0768803A1 (fr) Protocole pour la scrutation de signaux de signalisation dans un téléphone sans fil
WO2001053148A1 (fr) Dispositif de detection, de traitement et d'affichage de parametres physiques, notamment de parametres de navigation
EP0376397B1 (fr) Dispositif de transmission d'informations utilisant une modulation en fréquence
FR2489059A1 (fr) Recepteur radioelectrique a modulation de frequence et commutateur de commande
FR2756691A1 (fr) Dispositif d'emission de deux groupes de donnees de commande et cle electronique, pour vehicule automobile, comportant le dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20170731