CH291061A - Installation de télécommunication. - Google Patents

Installation de télécommunication.

Info

Publication number
CH291061A
CH291061A CH291061DA CH291061A CH 291061 A CH291061 A CH 291061A CH 291061D A CH291061D A CH 291061DA CH 291061 A CH291061 A CH 291061A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
relay
signal
circuit
contact
cam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
S A Standard Telephone E Radio
Original Assignee
Standard Telephone & Radio Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Standard Telephone & Radio Sa filed Critical Standard Telephone & Radio Sa
Publication of CH291061A publication Critical patent/CH291061A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/60Semi-automatic systems, i.e. in which the numerical selection of the outgoing line is under the control of an operator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)

Description


  Installation de     télécommunication.       La présente invention se rapporte à une  installation de télécommunication, dans la  quelle des positions d'opératrices interurbaines  sont connectées ensemble par des liaisons à  travers lesquelles des signaux sont envoyés  dans chaque direction et qui sont connectées  à un réseau automatique qui répond auxdits  signaux pour connecter la position de l'opé  ratrice appelante au poste appelé.

   L'installa  tion est caractérisée par le fait que le réseau  comprend des sources de     signaux    à fréquences  vocales différentes, un dispositif électrique  connecté au poste appelé par un fil pilote  auquel. ledit poste connecte, sous certaines  conditions, une résistance basse et, sous d'au  tres conditions, une résistance haute, le dis  positif mentionné fonctionnant lorsque la ré  sistance basse est connectée et restant au re  pos lorsque la résistance haute est connectée,  et un équipement de signalisation qui envoie  un signal à fréquence vocale d'un type, de  ladite source à la     position    de l'opératrice  appelante, lorsque ledit dispositif est actionné,  et un signal de fréquence vocale d'un autre  type lorsque ledit dispositif est au repos.  



  Le dessin annexé représente, à titre       d'exemple,    une partie du circuit de signalisa  tion d'une forme d'exécution de l'installation  selon l'invention.  



  Dans cet exemple, ce circuit est disposé  pour permettre aux opératrices interurbaines  d'atteindre les abonnés ou les opératrices  d'un bureau distant, l'exploitation étant à    double sens. De plus, l'équipement de départ  ou d'arrivée est disposé de manière à ne pas  nécessiter de modifications, que le bureau dis  tant lui soit directement raccordé ou le soit  à travers un centre de transit.  



  La liaison du circuit représenté avec les  tables interurbaines peut soit être directe, soit  s'effectuer à travers un circuit de liaison. Sa  liaison avec le réseau automatique est effec  tuée à travers une     chaîne    donnant les diffé  rentes signalisations par changement de résis  tance du fil de maintien. Ce code peut par  exemple être le suivant  à la connexion de l'enregistreur:  basse résistance;  après la fin de sélection:  haute résistance;  si la ligne demandée est libre  basse     résistance;     à la réponse de l'abonné demandé:  haute résistance;  au raccrochage de l'abonné demandé  basse résistance.  



  De plus, pour faciliter la compréhension  du fonctionnement exposé ci-après, les diffé  rentes signalisations à deux fréquences vont  maintenant être données, ces deux fréquences  étant par exemple de 750 p. p. s. (fréquence x)  et de 600 p. p. s. (fréquence  Pour la prise du circuit, dans le cas d'un  trafic national, une impulsion     x    est envoyée  vers le bureau d'arrivée; cette impulsion est      courte pour la direction n'ayant pas priorité  et longue pour l'autre direction; dans le cas  d'un trafic régional, le signal est composé  des deux     fréquences    x et y. Dans les deux cas,  ce signal met le bureau d'arrivée en position  d'appel entrant.  



  Le signal de numérotation est constitué  par une impulsion y vers le bureau de départ,  envoyée lorsque la chaîne automatique est.  engagée. Cette fréquence est différente de la  fréquence de prise, pour le cas de prise simul  tanée aux deux extrémités de la jonction. Ce       signal    provoque l'allumage de la lampe de  cadran au bureau de départ. La numérota  tion peut s'effectuer par l'envoi d'une impul  sion x à chaque ouverture du cadran ou par  la coupure d'un courant de fréquence x à  chaque ouverture du cadran.  



  A la fin de la numérotation, une impul  sion y est envoyée vers le bureau d'arrivée  lorsque l'opératrice relève sa clé de cadran.  La fréquence utilisée est différente de celle  employée pour les impulsions de numérota  tion afin que le bureau d'arrivée puisse dis  tinguer la fin d'envoi. Ce signal provoque  l'avancement de la chaîne automatique en  position d'attente de fin de sélection.  



  Lorsqu'en fin de sélection, l'abonné de  mandé se trouve occupé, une impulsion x est  envoyée vers le bureau de départ à la fin de  la sélection. Cette fréquence est. différente de  la précédente pour qu'un écho du signal y ne  fasse pas progresser la. sélection dans le cir  cuit de départ. Elle fait passer le circuit de  départ en position d'occupation.  



  Lorsqu'en fin de sélection, l'abonné de  mandé se trouve libre, une impulsion x sui  vie d'une impulsion y est transmise vers le  bureau de départ. La fréquence de la  deuxième impulsion diffère de la fréquence de  la première afin de simplifier les circuits de  départ. On ne peut utiliser une simple impul  sion y, car la chaîne automatique passe d'abord  sur la position d'occupation avant d'atteindre  celle de disponibilité. A la réception de l'im  pulsion double, le circuit de départ passe en  position de sonnerie de     l'abonné    demandé.    A la,     réponse    du demandé, une impulsion y  est transmise vers le bureau de départ. Elle  fait passer le circuit de départ en position  de conversation.  



  Au raccrochage du demandé, un train de  longues impulsions des deux fréquences x et -y  est envoyé vers le bureau de départ, ce train  étant maintenu pendant. la durée du     raccro-          chage.    Il provoque l'allumage de la lampe de  supervision du     dicorde.    ,  Au     défichage    de l'opératrice interurbaine  ou au raccrochage du demandeur, une longue  impulsion des deux fréquences<I>x</I> et<I>y</I> suivie  d'une impulsion y est transmise vers le bureau  d'arrivée. Une impulsion y est, ajoutée à l'im  pulsion des deux fréquences afin de pouvoir  distinguer, au bureau d'arrivée, ce     si-nal.    du  signal de rappel de l'abonné demandé.

   L'im  pulsion des deux fréquences a été allongée,  car elle est susceptible d'être coupée par un  signal émis dans l'autre sens. Le signal de       défichage    ou de     raccrochage    est répété jus  qu'à ce que le bureau d'arrivée envoie le  signal de libération, afin d'accroître la sécu  rité de fonctionnement et de ne pas rendre  disponible le circuit avant le     défichage    de  l'opératrice d'arrivée en cas de liaison directe  avec les tables interurbaines. Il provoque la  libération de la     eha.îne    automatique et l'envoi  du signal de fin dans le cas d'un appel vers  l'opératrice.  



  Le signal de libération est le même signal  envoyé vers le bureau de départ lorsque le  circuit d'arrivée se libère. Il arrête la. répé  tition du signal de     relâchement    de l'abonné  demandeur et rend disponible le circuit de  départ.  



  Le signal de rappel du demandé consiste  en une longue impulsion x,     ;zo    vers le bureau  d'arrivée, envoyée lorsque la clé de sonnerie  du     dicorde,    qui connecte le courant alternatif  sur les fils .-t et B de la ligne, est poussée.  Ce signal     réenclenehe    la sonnerie du demandé.  



  Le signal d'appel d'une opératrice de trans  fert est le même que ci-dessus, le circuit  d'arrivée étant en position d'occupation ou de  sonnerie. Il provoque l'allumage des lampes      d'appel des opératrices de transfert et libère  la chaîne automatique.  



  L'appel des opératrices du bureau distant  consiste de même en une longue impulsion des  deux fréquences transmise avant les impul  sions de numérotation. Pour des bureaux rac  cordés à des centres de transit, l'opératrice       envoie    le préfixe du bureau à atteindre et  relève sa. clé de cadran ou envoie le numéro  caractéristique des opératrices. Dans un cas  comme dans l'autre, le signal reçu par le       bureau    d'arrivée consiste en une impulsion  des deux fréquences     x    et<I>y.</I>  



  Le rappel de l'opératrice d'arrivée s'effec  tue au moyen du même signal qui provoque  l'allumage de la lampe de fin du     dicorde.    Le  rappel de l'opératrice de départ n'a pas été  prévu, ce rappel n'étant pas envisagé dans  les     systèmes    de signalisation à fréquence in  clustrielle.    Le     défichage    de l'opératrice d'arrivée est       signalé    de la même manière que le relâche  ment du demandé.    La     signalisation    acoustique est doublée       d'une    signalisation lumineuse assurée par la  lampe de supervision qui scintille de seconde  en seconde jusqu'à la fin de la sélection. Cette  lampe s'éteint si l'abonné est occupé.

   Elle  scintille à une cadence d'une fraction de se  conde lors de la sonnerie du demandé, s'éteint  pendant la durée de la conversation et de  meure allumée en permanence en cas de     relâ-          eliement    du demandé.  



  Le fonctionnement détaillé du circuit re  présenté sur le dessin v a maintenant être  exposé:  Lorsque le circuit. de ligne est disponible,  le relais C est. raccordé au fil C du jack et  la lampe de disponibilité     LL    est allumée. A       1'enfiehage,    le relais C s'actionne et entraîne  l'attraction du relais A par le circuit: terre,  enroulement du relais     !1,    came C en 1 +     71-l',     et 1 + 9, contact de repos du relais     En,,   <I>con-</I>  tact de travail du relais C, came D en 1 + 6,  batterie.

   Le relais 1 se bloque par le circuit:  terre, enroulement du relais A, came C en         1.    +     71/2    et 1     +        11/e,    contact de travail du relais  A, batterie.  



  Le relais A, en fonctionnant, ferme le cir  cuit d'excitation du relais     Cf   <I>:</I> terre, enroule  ment du relais<I>Cf,</I> contact de repos du relais  <I>I,</I> contact de repos du     relais        Enl,        ou,    contact  de repos du relais Dl, came J en 1     +        11/,1,    con  tact de travail du relais A, batterie.

   Le relais  <I>Cf</I> connecte la fréquence     x    sur le circuit  interurbain: source de fréquence x, came     V     en 1     +    8, contact de repos de     En1,    contact de  repos de     Ap,    contact de travail de<I>Cf,</I> résis  tance, contact de repos du     relais    D,     ligne.    Il  démarre simultanément le     combineur    R qui  quitte la position 1: batterie,     combineur    R,  came N en 1 et 1     +    18, contact de travail de  <I>Cf,</I> jack     OJ,    terre.

   En s'actionnant, le relais  <I>C f</I> isole les relais détecteurs du circuit inter  urbain, de sorte qu'aucune réception de  signaux n'est possible lorsqu'a lieu l'émission  d'impulsions. De même,     dans    le circuit récep  teur, le relais I s'actionne et isole le relais  émetteur<I>Cf</I> du circuit.  



  Si la direction appelante n'a. pas la prio  rité, le circuit du relais<I>Cf</I> est ouvert par  la came J après passage du     combineur    en       11!1    et le     combineur    R s'arrête en position 2.  Si la direction a la priorité, le     combineur     continue jusqu'à la position 6: batterie,     com-          bineur    R, contact de repos du relais I, con  tact de repos de<I>En</I> vu de     1I,    came<I>Q</I> en  2     +    5, terre.  



  L'appel par longues     impulsions    dans la  direction ayant la priorité a pour but d'éviter  la perte de l'appel par collision en cas de  prises simultanées. Dans le cas où le bureau  d'arrivée donne accès à deux     chaînes    automa  tiques, nationale et régionale, le circuit peut  être     pris    par deux jacks différents.     L'enfi-          chage    dans le jack de la deuxième direction  (indiqué en pointillé sur la figure) provoque  l'attraction du relais C2 qui substitue les fré  quences<I>x</I> et<I>y</I> à la fréquence x.  



  Au passage du     combineur    en 13/4, le relais  0 s'actionne et ouvre le circuit de la lampe  de disponibilité     LL    en même temps que le cir  cuit d'attraction du relais C,     mais    celui-ci de-      meure connecté sur le fil C du jack par l'in  termédiaire du relais A actionné: batterie, en  roulement du relais 0, came R en 13/4 + 18,  terre; et terre relais C, contact de travail de  A, fil C.  



  Le circuit interurbain est connecté aux  organes de commutation par l'intermédiaire  d'un transformateur différentiel afin d'éviter  l'effet des courants locaux sur le détecteur  constitué par les relais X, Y et G et de rendre  cet effet indépendant de la terminaison pour  les courants reçus.  



  Au bureau d'arrivée, le signal émis par le  bureau de départ provoque l'attraction mo  mentanée du relais<I>X.</I> Les relais<I>En,</I>     En,1   <I>et I</I>  s'actionnent: batterie, enroulement du relais  <I>En</I> et batterie, enroulement du relais     Enl,     came     1I    en 1 + 13 et 1 + 2, contact de repos de  3<B>1</B>, contact de travail de X, terre, et batterie,  enroulement du relais I, contact de travail du  relais X, terre.  



  Les relais<I>En</I> et     Enl    se bloquent sous le  contrôle du     combineur    : batterie, enroulement  de<I>En</I> et batterie, enroulement de     Enl,    con  tact de travail de<I>En,</I> came<I>Q</I> en 1 +     1.8,    terre.  



  Le relais<I>En.</I> actionné provoque l'attraction  du relais     1I:    batterie, enroulement de<B>H</B>, con  tact de travail de En, came R en 1 + 2, terre.  Le relais     t1I    se bloque sous le contrôle du relais  de fréquence vocale Fe et ne pourra relâcher  que si le signal de     défichage    est reçu: batterie,  enroulement et contact de travail de     :I,    con  tact de repos du relais<B>Fe,</B> terre.  



  A la fin du signal de prise, le relais I re  lâche et le     combineur    quitte la position 1: bat  terie,     combineur    R, contact de repos de I, con  tact de travail de 11, came S en 1 + came  P, terre. Le     combineur    avance en position 2.  



  La chaîne automatique est engagée en posi  tion 2 où s'arrête le     combineur    du circuit. d'ar  rivée par l'intermédiaire de la came Y en 2  et 2, et un contact de travail du relais<I>En.</I>  



  Lorsqu'un circuit entrant est engagé, le  relais     Sz41    est actionné: batterie, enroulement  du relais Sul, came I en 2 et 2 + 12, contact  de repos de<I>Op,</I> fil de maintien. Il se bloque  sur le fil de maintien par un de ses contacts  de travail.    Le     combineur    passe en position 1 et, au  cours de son passage entre les positions     23/,1    et       31/2,    il provoque, par la came D, l'attraction  momentanée du relais<I>Cf</I> qui applique la fré  quence y sur le circuit interurbain.  



  Au circuit de départ, lorsque la fréquence  <I>y</I> est reçue, le relais<I>Y</I> s'actionne, provoquant  l'attraction du relais     @Ix    qui se     bloque:    batte  rie, enroulement et contact de repos de     Ax,     came K en 1 + 6 et 1 + 12, contact de travail  de Y, terre; et blocage par un contact de tra  vail du relais     Ax,    came S en 2 ou 6 et la  terre.  



  A la fin du signal, le relais Y relâche et le       combineur    quitte la. position 2 (ou 6 si la  direction a. la priorité) et     passe    en position 7:  batterie,     combineur    R, came B en 1 + 12, con  tact de travail de     :1x,    contact de repos de<I>Op,</I>  contact de repos de Y, terre; et si la. direction  n'a pas la priorité: batterie,     combineur    R, con  tact de repos de<I>I,</I> contact de repos de<I>En,</I>  came Q en 3 + 6, terre.  



  Si l'appel est dirigé vers la deuxième di  rection, le signal de prise étant x, y, la com  posante y de ce signal provoque l'attraction  et le blocage du relais L2 qui     aiguille    l'appel  sur une chaîne     diférente,    le reste du fonc  tionnement demeurant inchangé.  



  En position 7 du     combineur,    le relais S est  actionné à. travers la came 0 en 7 et 7 + 11  à la terre par la came G en 13 et fait. varier  la résistance connectée au fil C, ce qui allume  la lampe de supervision. Cette variation de  résistance est réalisée par la. mise en circuit  du deuxième enroulement du relais C. La nu  mérotation peut avoir lieu.  



  Au circuit de départ, le     conlbineur    de  meure en position 7     jusqu'au    relâchement du  relais C, qui a lieu soit par     défichage    (relâche  ment prématuré), soit normalement lorsque la  clé de cadran est poussée. A ce moment, le       eombineur    passe à la position 8, position de  numérotage: batterie,     combineur        R,    came N  en 7 et 7, contact de repos du relais C, came P  en 7 + 8, terre.  



  En position 8 du     combineur,    le     relais   <I>Cf</I>  est connecté sur fil, le fil A ou B raccordé      au cadran d'appel. Ce relais s'actionne et pro  voque l'attraction du relais     Cx    qui maintient  actionné le relais A: batterie, relais<I>Cf,</I> came  L' en 7 + 8 et 2 + 13, contact de repos de C,  contact de travail de A, fil A ou B; batterie,  enroulement de     Cx,    came<I>N</I> en 73/4     -f-14    et  1 + 18, contact de travail de<I>Cf,</I> jack     OJ,     terre; et batterie, enroulement du relais A,  contact de travail de     Cx,    contact de travail  (le A, terre.  



  La lampe de cadran s'allume; la fré  quence x est appliquée sur le circuit inter  urbain par l'intermédiaire (le la came V. Si la  clé de cadran est poussée prématurément,  c'est-à-dire avant que le     combineur    arrive en  position 7, le fil relié au cadran d'appel est  connecté au relais A qui demeure actionné à  travers une résistance de 2000 ohms afin de  ne pas allumer la lampe de cadran.  



  Au circuit d'arrivée, le relais X s'actionne  et provoque l'attraction du relais     Ax    qui fait  passer le     eombineur    de la position 4 à la posi  tion 5, où le fil d'impulsion se trouve fermé:  fil. d'impulsion, plots A et B, came L en 4 + 5  et 4 + 7.0, contact de travail de X, terre (im  pulsion par travail) ou fil     d'impulsions,    plots       .l    et C, came T en 5 et 4 + 5, contact de  repos de X, terre     (impulsion    par repos).  



  Au circuit de départ, le relais<I>Cf</I> bat pen  dant les impulsions, le relais     Cx,    à retombée  lente, demeure actionné et maintient actionné  le relais A.  



  A la fin de l'envoi des impulsions, l'opéra  trice de départ relève sa clé de cadran. Le  relais C s'actionne à nouveau et le     combineur     avance de la position 8 à la position 10. Au       passage,    le relais<I>Cf</I> est momentanément ac  tionné et applique la fréquence y sur la     ligne     (came J en 83/4 +     91/4).     



  Au circuit d'arrivée, le relais Y s'actionne,  le relais     Ax    s'actionne et se bloque, et le coi.       bineur    avance de la position 5 à la position 6.  



  Lorsque la sélection s'achève sur une ligne       d'abonné    occupée, une haute résistance est  connectée sur le fil de maintien au bureau  d'arrivée. Le     relais   <I>Sut</I> relâche et le     combi-          neur    avance de la position 6 à la position 8:    batterie,     combineur    R, came A, came B en  6     +    7, contact de repos de<I>Op,</I> contact de repos  de Sut, contact de repos de A, came P. en  2 + 13, terre. Le relais<I>Cf</I> est actionné momen  tanément par l'intermédiaire de la came D et  applique la fréquence x sur la ligne par l'in  termédiaire de la came U.  



  Au circuit de départ, le relais X est ac  tionné, le relais     Ax    est excité et se bloque, et  le     combineur    avance de la. position 10 à la  position 11. En position 10 du     combineur,    le  relais S est connecté sur un interrupteur et  fait scintiller seconde par seconde la lampe de  supervision par variation de la résistance du  circuit du relais C : batterie, enroulement du  relais S, contact de repos de     Enl,    contact de  repos     Ts,    came G en 8     +    13 et 8     +    10, inter  rupteur, terre; batterie, enroulement à haute  résistance du relais C, contact. de travail de A,  fil C, lampe de supervision, terre;

   et batterie,  enroulement à basse résistance du relais C,  contact de travail de S, contact de travail de  A, fil C, lampe de supervision, terre.  



  En position 11, le     relais    .S est déconnecté  et la tonalité d'occupation est transmise à  l'opératrice (par la came     W    en 11 et 11     +    13,  contact de repos du relais     Ps,    condensateur,  contact de travail du relais A).  



  Lorsque la sélection s'achève sur une ligne  d'abonné libre, au circuit d'arrivée, le     combi-          neur    R avance de la position 6 à la position 8,  comme il a été dit ci-dessus, mais l'augmen  tation de résistance n'étant que momentanée,  le relais<I>Sut</I> s'actionne de nouveau à la posi  tion 8 et le     combineur    avance en position 10.  Au cours de ce passage, de 83/4 à 91/4, le relais  <I>Cf</I> actionné envoie la fréquence<I>y</I> sur le cir  cuit interurbain, et le fil d'enclenchement de  sonnerie, momentanément connecté à la terre  par la came S en 83/4 + 91/4, actionne la son  nerie du demandé.  



  Au circuit de départ, le     combineur    passe  de la position 10 à la position 11, comme pré  cédemment, et de la position 11 à la position  12 à la suite de la réception de la fréquence y.  En position 12 du     combineur,    le     relais        Ts     actionné connecte le relais     S    sur un interrup  teur. Le relais S bat à la cadence de quart de      seconde en quart de seconde, et fait scintiller  la lampe de supervision; batterie, enroulement  du relais     Ts,    came 0 en 12, came P, terre;  batterie, enroulement du relais S, contact de  repos de     Enl,    contact de travail de     Ts,    inter  rupteur, terre.  



  Le retour de sonnerie est reçu par l'opéra  trice: tonalité de sonnerie, contact de travail  de     Ts,    condensateur, contact de travail de A,  fil A ou B.  



  A la réponse du demandé, au circuit d'ar  rivée, le fil pilote 39 présente une résistance  élevée: le relais Sut relâche, le     combineur     passe de la position 10 à la position 12; de 10  en 111, le relais Cf, actionné, applique la  fréquence y sur le circuit interurbain.  



  Au circuit de départ, à la suite de la ré  ception de la     fréquence    y, le     combineur    avance  de la position 12 à la position 13, par le con  tact de travail du relais     11x.     



  Le     combineur    du circuit de départ est, en  position 13, celui du circuit d'arrivée en posi  tion 12. Dans ces positions, le relais D, ac  tionné, établit le circuit de conversation. Au  circuit de départ: batterie, relais D, contact  de travail de     Gzd,    contact de repos de     Cx,     contact de repos de Su, contact de repos de  Sul, came     111    en 13 et     1-I-13,    contact de tra  vail de<I>En,</I> came<I>Q</I> en     1-f-18,    terre. Avant,  d'établir le circuit de conversation, le relais  <I>D</I> isole le relais<I>Cf</I> du circuit interurbain.  



  Au relâchement du demandé, le fil de  maintien 39 présente une basse résistance au  circuit d'arrivée. Le relais<I>Sul.</I> est actionné.  Il connecte le relais Cf sur un interrupteur  70a de cadence 0,3 seconde de fermeture et  0,5 seconde d'ouverture. Le relais<I>Cf</I> bat à  cette cadence. Le circuit du relais D est  ouvert par le relais     Cx    et le relais D relâche.  Un train     d'impulsions    des deux fréquences x  et y est envoyé sur le circuit interurbain et  maintenu pendant toute la durée du     raccro-          chage.     



  Au circuit de départ, la réception du  signal des deux fréquences provoque l'attrac  tion des     relais    X et Y. Si la durée de récep  tion de ce signal est supérieure à 100     mill.i-          secondes    et si le relais de garde G n'est. pas    actionné, le relais     GtI1    retombe et ouvre le cir  cuit du relais D qui, en retombant, interrompt  le circuit. de conversation. Cette ouverture du  circuit de conversation a pour but d'éviter  que le signal ne soit transmis à travers le     di-          corde    à un autre bureau.  



  Si la durée de réception est supérieure à  200     millisecondes,    les relais     Gvl    et     Gz,2    retom  bent tous deux et, à la fin du signal, le relais  <B>Fe</B> s'actionne. Le relais<I>1,</I> actionné pendant.  toute la durée du signal, retombe lentement.  Les relais     Gt1    et     Gz2    s'actionnent à nouveau  et le relais Fe, retombe.

   Le relais<I>Fe,</I> pendant  son temps     d'attraction,        provoque    l'attraction  du relais<I>Su.</I> qui se bloque sous le contrôle<B>(lu</B>  contact de repos du relais     Ax.    Le relais S,  actionné au contact de travail du relais Su,  modifie la     résistance    placée sur le fil C pour  allumer la lampe de supervision. Le relais Su  connecte le relais     Ax    sur un, interrupteur dont  la. cadence est de 0,1 seconde de fermeture et  0,8 seconde d'ouverture. Le relais -lx, ac  tionné, se bloque sous le contrôle du relais  Su et transfère le     blocage    de ce relais sur  une came de cadence 0,8 seconde de fermeture  et 0,1 seconde d'ouverture.

   Les deux cames  d'interrupteur sont dans des     positions    rela  tives telles que le circuit de blocage du relais  Su est fermé avant que le relais     Ax        puisse     être actionné.  



  Si aucun autre signal n'est     reeu,    les relais  <I>Su</I> et     14x    retombent après ouverture de l'inter  rupteur. Si, au contraire, on reçoit un autre  signal, le relais     Fe    provoque le relâchement  du relais     Ax    et le fonctionnement décrit re  commence.  



  L'opératrice peut     réenclencher    la. sonnerie  du demandé en poussant la clé de sonnerie,  ce qui provoque l'attraction du relais     Ao.    Le  relais     Ap    s'actionne par le contact de travail  du     relais        Ao    et se bloque sur le contact de  repos du relais     Ts.        Ion    même temps, il con  necte le relais     Ts    sur l'interrupteur dont la  cadence est 0,1 seconde de fermeture et 0,8 se  conde     d'oL1v        erture.     



  Le relais     Ts,    actionné, se bloque sur le con  tact de travail du relais Su et transfère le  blocage du relais     zlp    sur l'interrupteur dont      la cadence est: fermeture 0,8 seconde, ouver  ture 0,1 seconde. Il connecte de plus le relais  8" sur l'interrupteur de cadence     1!    de seconde,  ce qui fait scintiller la. lampe de supervision.  



  Le relais Cf est actionné par le contact de  travail du     relais        Ap    et le signal des deux fré  quences x, y est envoyé vers le bureau d'arri  vée. Par le contact de travail du relais     Ps,    le  retour de sonnerie est donné à l'opératrice.  



  Au circuit d'arrivée, à la réception du  signal des fréquences<I>x, y,</I> les relais     Gvl    et       hz@2    retombent, et à la fin du signal, le relais  Fe s'actionne comme précédemment décrit. Le  relais<I>Px</I> est actionné, et, au relâchement de  Fe, une terre est connectée, pendant le temps  de relâchement de Px, sur le fil d'enclenche  ment de sonnerie: batterie, enroulement de     Fx,     contact de travail de<B>Fe,</B> contact de travail  (le     1I,    contact de travail de Fe, contact de  repos de Y et terre; fil d'enclenchement de son  nerie, came H en 12 et 2 + 7.2, contact de  travail de<I>Px,</I> contact de repos de<B>Fe,</B> contact  (le travail de     11I,    contact de repos de<B>Fe,</B> terre.

    A la réponse du demandé, le relais<I>Sut</I> re  lâche et le signal des fréquences<I>x, y</I> cesse  d'être envoyé vers le bureau de départ. La  lampe de supervision s'éteint.  



  Pour appeler l'opératrice de transfert, le  fonctionnement est le même que précédem  ment, mais, le     combineur    du circuit d'arrivée  étant. en position 8 (occupation) ou en posi  tion 10 (sonnerie), le relais<B>Fe</B> provoque  l'attraction du relais<I>Op</I> qui se bloque et  provoque l'allumage des lampes d'appel: bat  terie, enroulement de<I>Op,</I> came<I>II</I> en 2     -f-10     et 2 + 12, contact de travail de     Fx,    contact de  repos de Fe, contact de travail de M et contact  de repos de<B>Fe,</B> terre; batterie, enroulement de  <I>Op,</I> contact de travail de<B>Op,</B> came S en  2 + 12, terre; lampe d'appel, contact de repos  <I>(le</I>     Ax,    contact de travail de<I>Op,</I> terre.  



  Si le     combineur    était en position 8, il  avance en position 10 et envoie une impulsion  y vers le circuit de départ: batterie,     combi-          neur    R, came A, came     B    en 2 + 9, contact de  travail de<I>Op,</I> contact de repos de Y, terre.  L'attraction du relais<I>Op</I> libère la chaîne au  tomatique.

      Au circuit d'arrivée, à la réponse de l'opé  ratrice, les relais C et A s'actionnent, le     com-          bineur    avance de la position 10 à la position  13 et envoie l'impulsion y de réponse: terre,  enroulement du relais C, contact de travail  de<I>Op,</I> fil C; terre, enroulement du relais A,  résistance de 2000 ohms, came E en 9     -I-13     et 10     -I-13,    contact de travail de C, came D  en 9     -f-13,    batterie; et batterie,     combineur    R,  came     B    en     1-I-12,    contact de travail de     Enl,     contact de travail de A., came P en 2     -I-13,     terre.  



  Pour appeler une opératrice du bureau  d'arrivée distant, l'opératrice de départ ac  tionne sa clé de sonnerie avant le numérotage  le     combineur    du circuit de départ est en posi  tion 7. Le relais     Ao    s'excite, le relais<I>Cf</I> égale- ,  ment, et le signal des deux fréquences<I>x, y</I>  est envoyé vers le bureau d'arrivée. Le     com-          bineur    avance de la position 7 à la position 8  batterie,     combineur    R, came N en 7 et 1 + 18,  contact de travail de<I>Cf,</I> jack     OJ,    terre.

   Le       combineur    passe en position 10 d'attente de fin  de sélection: batterie,     combineur,    came C en 8  et 1 + 9, contact de travail de C, came P en  7 + 8, terre.  



  Au circuit d'arrivée, le     combineur    est en  position 4. La réception du signal des deux  fréquences<I>x, y</I> provoque l'attraction du re  lais<I>Op</I> et du relais     Ax.    Le relais     A.x    se blo  que     sous    le contrôle du relais Op.

   Le     combi-          neur    passe de la position 4 à la position 10  (position de sonnerie) en envoyant les diffé  rentes     impulsions    de fin de sélection sur  abonné libre: batterie,     combineur    R, came     B     en 2 + 9, contact de travail de<I>Op,</I> contact de  repos de Y, terre; de la position 63/4 à 91/4,  envoi de la fréquence x: de la position 83/4 à  91/4, envoi de la fréquence y. Les lampes d'ap  pel des opératrices d'arrivée sont     allumées:     lampes, contact de travail de     Ax,    contact de  travail de<B>Op,</B> terre. La chaîne automatique  est libérée. Le fonctionnement se poursuit  comme dans le cas précédemment décrit.  



  Lorsque l'opératrice de départ     défiche,    les  relais C et A relâchent dans le circuit de dé  part. Le     combineur    quitte la position où il se  trouve, sous le contrôle du relais A désexcité      batterie,     combineur    R, contact de repos de     Î,     contact de repos de<I>En,</I> contact de repos de  A, came P en 2 + 13, terre. Entre les posi  tions 12 et 16 du     combineur,    le relais Cf est  actionné: terre, enroulement de<I>Cf,</I> contact de  repos de<I>I,</I> contact de repos de     Enl    ou con  tact de repos de 11, came J en 12     +    16, con  tact de repos de A, batterie.

   Entre les posi  tions 12 et 151, le signal des deux fréquences  x, y est envoyé vers le bureau d'arrivée (par  came V en 10     +        151/4    et contact de repos de       Enl).    En position 16, le signal y est envoyé  par l'intermédiaire de la came V en 16.  



  Le     combineur    avance sous les influences  alternées de la came A et du relais à relâche  ment lent     Cx.    Les positions     141/.,    16 et 18  sont franchies lentement; en effet, le relais     Cx     est actionné: batterie, enroulement de     Cx,     came N en 73/4     +    14 et 1     +    18, contact de  travail de<I>Cf,</I> jack<I>J0,</I> terre; même circuit  avec came N en     151!1    + 151/ et 1. + 18;

   batte  rie, relais     Cx,    came<I>N</I> en     163!1        +        171-;,',,    contact  de repos de C, came P en     163/4    +     171/2,    terre;  batterie,     combineur    R, contact de repos de     Cx,     came Q en 14     +    18, terre.  



  En position 18 du     combineur,    le signal de  libération doit en principe être revu. S'il ne  l'est pas, le     combineur    avance de nouveau  pour recommencer l'envoi du signal de libé  ration. Il franchit la position 1 par le circuit  suivant: batterie,     combineur,    contact de repos  de<I>I,</I> contact de travail de<I>Dl,</I> came S en  1 +     11,'2,    terre. Il est conduit de la. position 2  à la position 13 par la came P et de la posi  tion 14 à la position 18 par la came Q.  



  Au circuit d'arrivée, le     défichage    de l'opé  ratrice de départ allume la lampe de fin de  l'opératrice d'arrivée; batterie, enroulement de       relais   <I>Fr,</I> contact de travail de Su, came<I>11</I>  en 13 et 1 + 13, contact de travail de En, came  Q en 1     +    18, terre.  



  A la réception du signal x, y suivi du  signal y, le relais<B>Fe</B> s'actionne comme précé  demment décrit et transfère le circuit de blo  cage du relais 11 sur le contact de repos du  relais Y. Si l'envoi de la fréquence y suit  l'envoi des deux fréquences, le relais     117    re  lâche et, à la fin du signal, le     combineur    re-    tourne en position 1. Le signal de libération  est envoyé au circuit de départ qui se libère  de la même faon, le     combineur    s'arrêtant en  position 1 par suite de la retombée du re  lais     11'l.     



  Pour le rappel de l'opératrice d'arrivée, les  deux circuits de départ. et d'arrivée sont en  position 1.3, et l'opératrice d'arrivée est tou  jours     enfichée.    L'opératrice de départ envoie  le signal x, y par la     ma-noeuvre    de la clé de  sonnerie. Dans le circuit d'arrivée, le relais  <B>Fe</B> s'actionne, le relais     Sic    s'actionne et se  bloque. Le relais de fin     Fi-    est momentané  ment actionné et provoque l'allumage de la  lampe de fin dans le     dieorde.    La supervision  et le retour de sonnerie sont, donnés à l'opé  ratrice de départ.

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Installation de télécommunication, dans laquelle des positions d'opératrices interur baines sont connectées ensemble par des liai sons à travers lesquelles des signaux sont en voyés dans chaque direction et qui sont con nectées à un réseau automatique qui répond auxdits signaux pour connecter la position clé l'opératrice appelante au poste appelé, carac térisée par le fait que le réseau comprend (les sources de signaux à.
    fréquences vocales diffé rentes, un dispositif électrique (Su1) connecté au poste appelé par un fil pilote (39) auquel ledit poste connecte, sous certaines conditions, une résistance basse et, sous d'autres condi tions, une résistance haute, ledit dispositiV (Su1) fonctionnant lorsque la résistance basse est connectée et restant au repos lorsque la résistance haute est, connectée, et un équipe ment de signalisation <I>(R, Cf)</I> qui envoie un signal à fréquence vocale d'un type, de ladite source à la position de l'opératrice appelante, lorsque ledit dispositif (Sial) est actionné,
    et un signal de fréquence vocale d'un autre type lorsque ledit dispositif est. au repos. SOUS-REVENDICATIONS: 1. Installation selon la revendication, ca ractérisée par le fait que ledit réseau com prend un premier élément (k) sensible à un type de signal à fréquence vocale, et un se- Bond élément (Y) sensible à. un autre type de signal à fréquence vocale, un premier cir e uit (Cf, <I>I,</I> En1, <I>R)</I> dont le fonctionnement est commandé par le premier élément, et un second circuit (Ts, <I>S, R)</I> dont le fonctionne ment est commandé par le second élément. 2.
    Installation selon la sous-revendication 1, comprenant des centraux appelants et appe lés reliés à travers lesdites liaisons, caractéri sée par le fait que chaque central est pourvu d'un réseau et que, lors d'un appel, l'équipe ment de signalisation dans le réseau du poste appelé est, connecté auxdits éléments sensibles aux signaux à fréquence vocale (X, Y) dans le réseau du poste appelant. 3.
    Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée par le fait que chaque réseau comprend une source de fréquences combinées et un dispositif (AJl, C2,<I>Cf)</I> pour trans mettre des signaux de ladite source à un autre central, chaque réseau comprenant en outre un dispositif (L2) dont le fonctionnement est commandé par lesdits éléments (X, Y) après la réception d'un signal à fréquences combi- nées pour exécuter une opération caractéris tique. 4.
    Installation selon la sous-revendication 2, caractérisée par le fait que le réseau au central appelant comprend un circuit (X, Ax, <I>R, S, IN)</I> actionné par un type de signal pour exécuter une opération au poste d'opératrice et un circuit (Y, R, TS, <I>S, 1N1)</I> répondant à un autre type de signal pour exécuter une autre opération audit poste. 5.
    Installation selon la revendication, carac térisée par le fait que le réseau comprend une résistance haute et une résistance basse (C, IIR, <I>BR)</I> et caractérisée par un signal nor malement sans effet connecté à ladite résis tance haute<I>(C,</I> HR) et par un circuit actionné par un signal à fréquence vocale <I>(X,</I> Ax, <I>R, S, IN)</I> pour substituer la résis tance basse<I>(C, BR)</I> à ladite résistance plus haute et provoquer par cela le signal. 6. Installation selon la sous-revendication 5, caractérisée par le fait que lesdites résis tances sont constituées par les enroulements à basse et haute résistance d'un relais (C).
CH291061D 1942-05-30 1947-12-04 Installation de télécommunication. CH291061A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR291061X 1942-05-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH291061A true CH291061A (fr) 1953-05-31

Family

ID=8887728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH291061D CH291061A (fr) 1942-05-30 1947-12-04 Installation de télécommunication.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH291061A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US1110027A (en) Telephone switching system.
CH291061A (fr) Installation de télécommunication.
US1700320A (en) Telephone system
US2024581A (en) Telegraph toll system
EP0724349B1 (fr) Procédé et dispositif de transmission à distance d&#39;une écoute parallèle sur une ligne téléphonique
CH198010A (fr) Installation téléphonique à batterie centrale.
US2310481A (en) Two-way trunk circuit
US1747833A (en) Telephone-switchboard system
SU1210231A1 (ru) Устройство дл автоматической переадресации вызовов
CH106044A (fr) Installation téléphonique pour bureau privé annexe.
US2761908A (en) Telephone system
US1556842A (en) Telephone system
US1569006A (en) Telephone system
SU98441A1 (ru) Способ освобождени приборов АТС
US1056021A (en) Coin-controlled telephone system.
SU88727A1 (ru) Схемы шнуровой пары декадно-шаговой автоматической телефонной станции
US2916556A (en) Dial telephone signaling system
SU13074A1 (ru) Автоматическое телефонное устройство
SU45958A1 (ru) Соединительна лини дл св зи телефонных станций шаговой системы с телефонными станци ми системы Ц.Б.
GB266026A (en) Improvements in telephone systems
US1955234A (en) Signaling system
BE377986A (fr)
GB334534A (en) Improvements in or relating to telephone systems
GB326570A (en) Improvements in or relating to telephone systems
GB348545A (en) Improvements in or relating to telephone systems