BE402117A - - Google Patents

Info

Publication number
BE402117A
BE402117A BE402117DA BE402117A BE 402117 A BE402117 A BE 402117A BE 402117D A BE402117D A BE 402117DA BE 402117 A BE402117 A BE 402117A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
test
relay
circuit
selector
line
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE402117A publication Critical patent/BE402117A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Monitoring And Testing Of Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Appareil pour l'essai ou test des lignes dans les instal- lations téléphoniques ". 



   Cette invention   concerna   une disposition prévue pour effeotuer l'essai ou test des lignes dans les installations téléphoniques en ce qui concerne les oritériums usuels, de   lanon-oooupation   de l'occupation desdites lignes . Dans les cas ordinaires, l'essai ou test, ou vérification des lignes des installations téléphoniques automatiques est effectué par un sélecteur qui, pendant une opération de sé- leotion, imprime successivement une tension continue à des circuits de test séparés des circuits de conversation dérivés des lignes.

   Lorsqu'un sélecteur d'un central doit effectuer le test de lignes prolongées jusqu'à un au- tre central, les dispositifs de test de ce genre ne peuvent être adaptés que pour le test du   oôté   de départ des lignes, car les lignes de ce genre ne sont généralement oomposées que de deux circuits dérivés de conversation qui sont équi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pés aveo des transformateurs et, par oonséquent, ne sont pas appropriés à la transmission d'une tension continue.

   Si, lorsqu'on essaie une telle ligne, le oôté sortant ou de départ est indiqué comme étant libre, alors que les disposi- tifs de commitation du oentral suivant, si. tué sur le oôté d'arrivée de la   ligne,   ne sont pas dans un état tel qu'une oonnexion de oonversation puisse être établie par la ligne, la connexion sera néanmoins établie, le relais de test du séleoteur de test attirant alors son   amature   et interrompant l'opération de sélection. Pour éviter la possibilité d'utili- ser tire ligne qui ne oonvient pas, il faut, dans des instal- lations de ce genre, qu'un test soit effectué, en vue de la recherche des défauts, aussitôt après que la oonnexion a été établie.

   Si des défauts sont alors déoelés sur la ligne ou dans les équipements du oentral suivant, le sélecteur   em-   ployé est de nouveau remis en marche xx à la recherche d'une ligne liore. Cette invention a pour   ojet   d'éviter cette recherche de défauts après que la oonnexion a été établie. 



  Ceci est obtenu principalement par le fait que la force éleo-   tromotrice   imprimée au circuit de test oonsiste en une ten- sion alternative et que le circuit d'essai est prolongé à travers un ou   chacun   des deux circuits dérivés de conversa- tion d'une ligne téléphonique. 



   On déorira maintenant l'invention plus en détail en se référant au dessin annexé qui en représente l'applioation à un sélecteur de groupes à l'aide duquel des connexions sont établies par des lignes de jonotion entre deux oentraux téléphoniques automatiques. 



   Dans ce dessin, A et B sont deux oentraux téléphoniques reliés entre eux par des lignes de jonotion à deux fils FL. 



  Lorsqu'un appel est transmis du oentral A au oentral B, un   séleoteur de groupes GV est d'abord mis en position ; dela   manière ordinaire,pendant l'exécution d'une action de séleo- tion numérique, sur un groupe de lignes de jonvtion de ce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 genre, après quoi le sélecteur de groupes effectue une ac- tion de sélection pour trouver une ligne de jonotion inao- tive à l'intérieur du groupe choisi. On supposera que le sé- leoteur de groupes GV est du type à   commande   à impulsions dans lequel les balais sont entraînés d'un degré vers l'a- vant chaque fois que l'électro de oommande R4 s'y rapportant laisse tomber son armature .

   La ligne de jonotion FL est équipée avec des transformateurs TR1,TR2 et sur le   oôté   de départ du oentral A, elle est munie d'un filtre composé de deux bobines induotives S1, S2 et de deux condensateurs Ci, C2. Ce filtre est réglé de telle sorte qu'un courant alternatif dont la fréquence est inférieure à une valeur déterminée, comme celui employé pour l'essai et la commande des opérations de commutation, est arrêté par lui, alors qu'il laisse passer librement les courants alternatifs de la fréquenoe vooale et leur permet de suivre les circuits dérivés de oonversation. A l'endroit de la ligne de   jonction   FL qui pénètre dans le central B, il existe un filtre ana- logue dont on a représenté une bobine induotive S3 et deux    oondensateurs C4, C .

   L'essai ou test, ou la vérification    d'une ligne FL, s'effectue à l'aide d'un relais à courant alternatif VR qui n'agit que si la ligne est   inactiva,;   Ó chacun des oentraux A et B   compris   dans la oonnexion de con-   versation.   Le relais à oourant alternatif VR1 commande dans le central A un circuit d'essai local auquel appartiennent trois relais R1, R2, et R3   Onxpliquera   maintenant le fonctionnement des dispositifs représentés dans le dessin en décrivant l'opération de commutation qui a lieu lois de l'établissement d'une oonnexion par la ligne FL. 



   On supposera qu'une oonnexion de conversation soit en train d'être étaulie du oentral A au central B et que le sé- leoteur de groupes GV ait déjà été actionné par un train d'impulsions numériques. Lorsque le sélecteur de groupes 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 effectue ensuite un mouvement ae sélection pour trouver une ligne lipre à l'intérieur du groupe choisi, des impul- sions sont transmises à l'électro de commande   R4 de   la manière ordinaire, c'est-à-dire que les balais a, b, c et d du sélecteur sont successivement actionnés et reliés aux lignes situées à l'intérieur de ce groupe. Pour chaque ligne, le sélecteur ferme alors momentanément un circuit d'essai, à l'effet de   déterminer   si la ligne en question est libre.

   Aussitôt que le sélecteur atteint une   ligne     li-   bre, l'action de sélection du sélecteur se trouve ineer- rompue. Le circuit d'essai qui est ferme par l'intermédiai- re d'une ligne FL oonsiste en un circuit à courant alterna- tif passant à travers le relais à courant alternatif VR1. 



  Lorsque les balais du s électeur atteignent la ligne FL représentée dans le dessin, un circuit à courant   contenu   11 se ferme d'abord par   11 :intermédiaire   du balai privé d du sélecteur à travers le relais d'essai R1 du sélecteur et un relais auxiliaire à résistance élevée R2. Dans ce circuit le relais R1 ne fonctionne pas en raison de la connexion en série du relais aveo le relais à résistance élevée R2.

   Par contre, le relais auxiliaire   R@   attire aus- sitôt son armature et   feime   à ses contacts 12 , 13, un oir- cuit à courant alternatif pour-effectuer un essai par la ligne   FL.   La fermeture de ce circuit est effectuée dans le but de déterminer, d'une part, si la ligne FL est libre à l'extrémité de réoeption dans le central B et, d'autre part, si cette   ligne   est à un état tel qu'elle peut être adaptée en vue de l'étaplissement d'une oonnexion de con- versation.

   Dans le central A, le circuit à courant alterna- tif constitue un circuit primaire dans lequel sont   omîtes   un relais d'essai VR1, le filtre SI, S2, C1' c2 et la moi- tié d'enroulement de gauche du transformateur TR1 Le re- lais d'essai VR1 est supposé être un relais à courant al- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ternatif de construction arbitraire. Il s'établit dans le centralB un circuit à oourant alternatif secondaire qui passe par un filtre en S3,C4' C5' la moitié d'enroule- ment de droite du transformateur TR2, un relais à courant alternatif VR2 et un contact K1 représentédans la posi- tion de fermeture dans le dessin.

   En parallèle avec le   contact   K1 est disposé un condensateur C3, mais ce con- densateur qui est agenoé pour transmettre des courants de la fréquence vooale, oppose à des oourants de la fré-   quenoe   appliquée pour l'essai une résistance si grande que ce dernier courant alternatif ne peut pas être trans- mis à un degré   appréciable   par le oondensateur C3. Le rôle du contact K1 est d'indiquer si les organes de com- mutation disposés dans le central B sont ou non inaotifs. 



  Ainsi, le contact qui peut avantageusement être un contact de sélecteur , est dans sa position de fermeture lorsque la ligne FL est inactive dans le oentral B. 



  Lorsque oe contact K1 est fermé et qu'aucune autre in- terruption n'existe sur la ligne FL, le courant traversant la partie primaire du circuit à courant alternatif de- vient suffisamment fort pour aotionner le relais d'essai VR1 qui , en pareil cas, attire son armature immédiate- ment après la fermeture des contacts 12,13. Le relais VR1 connecte alors par son contact 14, un relais à faible   résistance R monté en parallèle avec le relais R , avec    le circuit 11. En conséquence, le relais à résistanoe élevée R2 laisse   tanber   son armature et   interranpt   le circuit à oourant alternatif branché sur la ligne FL,oe qui désexiite le relais d'essai VR2 et ouvre   leoontaot   14.

   Dans l'entreternps, toutefois, le relais R3 a attiré son armature et s'est lui-même connecté aveo un circuit de blooage par un contact 15. A l'instant précis où le relais R3 s'est connecté aveo le circuit 11, le relais 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'essai R s'est   connecte   en série avec un relais à fai- ble résistance. Par oonséquent, l'intensité de oourant traversant le relais R1 s'élève à une valeur telle que ce relais attire son armature . En attirant son armature, le relais R1 inerrompt à son contact 16 le oourant fourni à l'éleotro de commande R , du sélecteur GV et empêohe ainsi      la continuation du mouvement   d'entraînement   des balais du séleoteur. 



   Si le contact   K du   oentral B avait été ouvert ou si, pour quelque cause que ce soit, une interruption avait existé le long de la Digne FL, l'intensité de oourant du circuit à courant alternatif primaire du central A n'au- rait pas atteint une valeur assez élevée pour provoquer le   fonctionnement   du relais VR1 . En pareil cas, le séleo- teur GV aurait par conséquent continué son mouvement jusqu'à la ligne suivante après un intervalle de temps assez petit, o'est-à-dire aussitôt que l'impulsion suivant au- raitactionné   l'éleotro   de commade R4. 



   Aussitôt que le sélecteur GV a été arrêté sur une ligne FL, cette ligne FL se trouve marquée occupée dans le central A. Dans le cas où un autre sélecteur   effectuerait   un essai d'occupation sur la ligne FL,   ien   résulterait      la fermeture d'un circuit par l'intermédiaire du balai privé dudit séleoteur à travers le relais R , mais   oomne        le relais d essai local de chaque sélecteur est réglé de telle sorte qu'il ne peut pas attirer son armature lorsqu' il est mis en parallèle avec le relais d'essai local R1 déjà connecté aveo le relais R, cet autre sélecteur   oon-   tinuerait son mouvement sans qu'il se ferme aucun circuit, d'essai par la ligneFL. 



   Lors du fonctionnement du relais d'essai local R1, du sélecteur GV, ce relais   étaulit   à ses contacts 17,18,19, la connexion entre une ligne de jonction'du central A et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 la ligne de départ FL. Un circuit, se ferme par conséquent entre le contact 19 et le balai c du sélecteur à traversa un relais à impulsions R5, sur les bornes 21, 22 duquel des impulsions de oourant alternatif peuvent être émises en vue de la miseen position de   s électeurs   dans le central B. 



   Lorsque le circuit d'essai se ferme par la ligne FL, il s'établit un circuit à courant alternatif secondaire,   oonme   on l'a mentionné   précédemment,   dans le central B, à travers un relais VR2. Le relais à oourant alternatif VR2, qui peut être de construction arbitraire,   consiste   êans   l'exemple   représenté en un pont à redresseurs oomposé de quatre redresseurs 24, 25, 26, 27 et d'un relais à courant oontinu LR connecté avec ce pont. Lorsque lecontact Kest dans la position de fermeture, le relais LR est aotionné par le courant passant dans le circuit d'essai, ce relais LR fermant alors un contact 28 connectéen parallèle avec le contact K1, ainsi qu'un contact 29 par lequel du oou- rant sera fourni à un relais R6.

   Comme le circuit d'essai passapt par la ligne FL n'est fermé que pendant la pério- de de temps relativement courte pendant laquelle le   sélec-   teur de groupes GV est mis en position avec ses balais sur les contacts de la ligne FL au cours de ses mouvements de sélection successifs, le relais R6 ne reçoit qu'une   im-   pulsion de courte durée. Il s'ensuit que le relais R6 fournit par son contact 31 une impulsion au dispositif de commande d'un sélecteur du central B et que le sélecteur en question se trouve entraîné   d'un   degréà partir de la position de départ et rompt alors le contact k1. Le relais R6 fournit de plus par son contact 32 une impulsion à un re- lais de garde R7 qui attire immédiatement son armature et se connecte lui-même aveo un circuit de blocage par son contact 34.

   De plus, le relais R7 assigne d'avanoe à son 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 contact 35 un circuit d'essai destiné au séleoteur du oen- tral B et ferme un contact 33   par.l'intermédiaire   duquel un circuit à courant alternatif secondaire peut être fermé dans le oentral B lorsque des impulsions de commutation sont émises par le relais R5 du central A. Dans le dessin, on a aussi représenté un relais R8 qui est alimenté en oourant par l'intermédiaire d'un contact 36 du relais R6. Toutefois, le relais R8 est si   lait   à attirer son armatue qu'il ne fonotionne ni lorsque le relais R6 fonctionne pendantla période d'essai, ni lorsque ce dernier relais fonctionne pendant l'émission d'impulsions fournies à des sélecteurs du central B.

   Lorsqu'un long signal de courant alternatif est envoyé depuis le oentral A en vue d'effectuer la dé- oonnexion dans le central B, le relais R6 maintient toute- fois le contact 36 fermé assez longtemps pour que le relais $ attire son armature. Par cette action, le relais R 8 coupe à son contact 37 le circuit du relais de garde r7, aprés quoi les organes de commutation du central B sont ramenés d'une manière   omnue   à leurs positions normales. 



  Dans le oentral R, la oonnexion est suppriméede la manière usuelle lorsque s'effectue l'ouverture du circuit d'essai 11, ce qui provoque le retour des relais R1 et R3 à leurs positions nonmales, 
REVENDICATIONS. 



   ------------- 
1. Une disposition agenoée pour effectuer l'essai au test des lignes des installations téléphoniques en ce qui   concerne   les facteurs qui   caractérisent   l'état de non occupation ou d'occupation des lignes, cette disposition étant caractérisée par le fait que la force   électromotrice   imprimée au circuit d'essai, de test, ou de vérification, consiste en une tension alternative. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2. Une disposition comme énonoé en 1 , caractérisée par le fait que le circuit dressai ou de test est prolongé <Desc/Clms Page number 9> par l'un ou chacun des deux circuits de conversation déri- vés de la ligne téléphonique.
    3. Une disposition comme énonoé en 1 ou 2 oaracté- risée par le fait qu'un relais d'essai ou de test (VR ) est disposé pour être connecté aveo le circuit d'essai ou de test transmettant du courant alternatif à l'aide d'un re- lais auxiliaire (R2) actionné par l'intennédiaire du balai du séleoteur d'essai ou de test.
    4. Une disp osition comme énonoé en 1 , 2 ou 3 , caractérisée par le fait que les relais d'essai ou de test disposés pour être montés dans le circuit d'essai ou de test, transmettent du courant alternatif, sont assignés aux lignes à essayer.
    5. Une disposition comme énonoé en 3 ou 4 , oaraoté- risée par le fait que le relais d'essai ou de test (VR1) est disposé pour commander un circuit d'essai ou de test local s'étendant à travers le balai privé du sélecteur.
    6. Une disposition comme énoncé en 5 ¯ caractérisée par le fait que le relais d'essai ou de test (VR ) provoque une interruption du circuit d'essai ou de test parcouru par du courant alternatif.
    7. Une disposition comme énoncé en 5 ou 6 , caracté- risée par le fait que le relais d'essai ou de test (VR1) oooasionne une occupation locale de la ligne et en même temps empêohe le circuit d'essai ou de test paroouru par du oourant alternatif d'être actionnée
BE402117D BE402117A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE402117A true BE402117A (fr)

Family

ID=67936

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE402117D BE402117A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE402117A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE402117A (fr)
BE387272A (fr)
BE357752A (fr)
BE384554A (fr)
BE495860A (fr)
BE482011A (fr)
BE731310A (fr)
BE538209A (fr)
BE410069A (fr)
BE366481A (fr)
BE436826A (fr)
BE388990A (fr)
BE348402A (fr)
CH135611A (fr) Installation téléphonique.
BE416389A (fr)
BE351681A (fr)
BE345811A (fr)
CH96610A (fr) Installation téléphonique permettant d&#39;établir des communications automatiques entre un bureau à commutateurs à mouvement périodique et un bureau à commutateurs à action mécanique.
BE374766A (fr)
BE422330A (fr)
CH96261A (fr) Installation pour bureau central téléphonique du type manuel.
BE470530A (fr)
BE402187A (fr)
BE348945A (fr)
BE412533A (fr)