BE495860A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495860A
BE495860A BE495860DA BE495860A BE 495860 A BE495860 A BE 495860A BE 495860D A BE495860D A BE 495860DA BE 495860 A BE495860 A BE 495860A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
line
button
buttons
station
guard
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495860A publication Critical patent/BE495860A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M1/00Substation equipment, e.g. for use by subscribers
    • H04M1/80Telephone line holding circuits

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Telephone Set Structure (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  POSTE TELEPHONIQUE PERMETTANT D'ETABLIR DES COMMUNICATIONS SUR 
PLUSIEURS LIGNES. 



   La présente invention concerne en général les systèmes téléphoni- ques, mais se rapporte spécialement aux postes téléphoniques ou d'abonnés et leurs circuits, et a pour objet principal d'augmenter l'utilité de tels pos- tes ainsi que de faciliter les manoeuvres nécessaires pour leur manipulation. 



   L'invention vise à établir un poste et des circuits téléphoniques permettant de répondre et de mettre en garde sur trois lignes. Celles-ci peu- vent être des lignes extérieures, locales ou d'intercommunication, ou une combinaison quelconque des trois. 



   L'invention vise en outre à établir un poste et des circuits télé- phoniques pour la réponse et la mise en garde sur deux lignes, avec réponse sur une troisième ligne, avec signalisation sur une ligne supplémentaire et avec exclusion ou inclusion, selon les besoins, de la ligne supplémentaire. 



     L'invention.vise   également à établir un poste et des circuits télé- phoniques tels que l'abonné titulaire de ce poste puisse transférer une com- munication extérieure, à l'aide de son appareil, à une ligne d'abonné local voulue, et à déterminer une rupture automatique et indépendante de cette com-   munication   après que l'abonné local aura raccroché son combiné. Une caracté- ristique de l'invention consiste en ce que l'abonné peut utiliser son poste, bien que la ligne extérieure qui a été transférée à un abonné local soit en- core connectée à celui-ci. 



   L'invention vise aussi à établir un poste téléphonique comportant de doubles clés ou boutons conjugués de connexion de ligne ou de réponse, de telle sorte que, lorsque l'abonné enfonce une de ces clés, il libère automa- tiquement l'autre clé si celle-ci était engagée, de même que le bouton de mi- se en garde associé, si ce dernier était également engagé. 



   L'invention vise en outre à munir un poste téléphonique d'un bou- ton poussoir-tirette, ci-après dénommé clé "push-pull", afin d'assurer de nou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 veaux services à l'abonné. 



   L'invention vise également   à   établir un poste téléphonique per- mettant à l'abonné de libérer tous les boutons de garde actionnés et la clé push-pull si celui-ci est engagé, par le simple raccrochage du combiné sur la   fourche.   



   Les objectifs ci-dessus, ainsi que d'autres qui n'ont pas été spécialement mentionnés, ressortiront de la description détaillée ci-après laquelle, conjointement avec les dessins annexés, se rapporte à un mode d'ex- écution préféré de l'invention. 



   Dans ces dessinsFig. 1 est une vue en perspective d'un téléphone de table à fourche, comportant une série de boutons-poussoirs et un bouton ' push-pull; Fig. 2 est une vue antérieure partielle du système de boutons- ' poussoirs; Fig. 3 est une vue de dessous du système de boutons-poussoirs; Fig. 4 est une vue latérale du système de boutons-poussoirs; Fig. 5 est une vue en bout et en coupe de la construction mécanique de la clé push-pull; Fig. 6 est une vue latérale de l'ensemble comprenant le mécanisme de la clé push-pull et le système de la fourche ou du crochet commutateur; Fig. 7 est une vue de dessous de l'ensemble comprenant le mécanisme de la clé push-pull et le système du commutateur; Fig. 8 est une vue de détail antérieure du bras de déverrouillage du système commutateur; Fig. 9 est une vue latérale du bras de déverrouillage ;

   Fig. 10 est une vue de dessous du cadre de montage des boutons-poussoirs'; Figs.11 et 12 sont chacune une vue en bout du cadre de mon- tage des boutons-poussoirs; Fig. 13 est une vue antérieure du cadre de mon- tage des boutons-poussoirs; Fig. 14 et 15 montrent la disposition de l'appa- reil à l'intérieur du couvercle du poste téléphonique; Fig. 16 montre les circuits schématiques de l'appareil téléphonique et fait ressortir la dispo- sition mécanique des clés ou boutons, de même que leurs rapports avec les circuits électriques ; Fig. 17 est une variante de la Fig. 16 et montre sché- matiquement les circuits pour l'opération de transfert d'un appel extérieur à une ligne locale. 



   Comme il ressort de la Fig. 1, le poste téléphonique faisant l'ob- jet de l'invention est du même type que celui représenté dans le Design Pa- tent américain n  117.876 et délivré le 28 novembre 1939 à H.F. Obergfell, mais possède toutefois des boutons-poussoirs ou clés de réponse Al et A2 des clés ou boutons de garde H et un bouton ou clé push-pull 8, montés dans le boîtier ou couvercle 1, afin de permettre d'établir, à l'aide de cet ap- pareil, diverses connexions qui seront décrites plus amplement ci-après. Le couvercle 1 présente une fourche 3 dans laquelle repose le combiné 6 lorsque l'appareil n'est pas utilisé. Deux plongeurs   4. et   5 disposés dans la fourche 3 sont actionnés par le décrochage et le raccrochage du combiné sur la four- che.

   Le plongeur 4 est le plongeur de libération servant à commander la libé- ration de n'importe quelles clés actionnées, lorsqu'on raccroche le combiné. 



  Le plongeur d'appel d'opératrice 5 permet, lorsqu'il est actionné à la main, d'ouvrir et de fermer les ressorts de la fourche ou du crochet, sans interve- nir dans l'état d'actionnement d'un quelconque des boutons. Un cadran ou dis- positif d'appel connu 7 est monté sur la face du couvercle 1. La clé 8 est montée sur le couvercle 1, comme montré ; elle comporte trois positions pour la commande de circuits de garde et de signalisation. Les boutons de réponse et de garde Al, A2 et H sont montés sur le couvercle 1 au-dessous du cadran   7,   comme montré et sont prévus pour amorcer, 'répondre et mettre en garde des communications sur les lignes 1 et 2 qui se terminent sur ce poste. 



   On considérera-maintenant les Figs. 2, 3, 4, 10, 11, 12 et 13 les- quelles montrent la construction détaillée du système de boutons de réponse et de garde, monté à l'intérieur du couvercle 1 et situé de la manière indi- quée dans la Fig,   14.   Ce système de boutons comprend une base formée en une seule pièce de tôle et pliée de la manière montrée dans les Figs. 10, 11 et 13. Cette base comporte une partie principale plane 55 munie de trous 56, 57, 58 et 59 que traversent des vis pour la fixation de la base à des bossages solidaires du couvercle 1. Deux extensions 60 et 61 s'avancent à angle droit depuis la partie principale 55 ; elles sont munies de trous 77, 78, 79, et 80 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour le montage de systèmes de ressorts de contact montrés dans les Figs. 3, 4 et 14.

   Des trous   76   et 75 sont prévus dans les extensions 61 et 60, pour recevoir, à rotation, un arbre 35 montré dans les Figs. 3,   4'et   14. Des bras 62 et 63, faisant corps avec les bords extérieurs de la partie principale 55, sont pliés à angle droit comme montré dans les Figs. 11 et 12, pour for- mer des oreilles montrées dans la Fig. 10. Dans chacune de ces oreilles sont pratiqués deux trous, dans lesquels sont insérés des manchons 67, 68, 69 et 70, soudés aux bras 62 et 63 et constituant des manchons de montage pour les boutons à section circulaire, comme montré dans la Fig, 2.

   D'autres ramifica- tions de la base, par exemple les branches 64 et 65, s'étendent à partir des bras 62 et 63 comme montré dans les Figs. 11, 12 et 13,et forment des oreil- les munies de trous 71 et 72 que traversent les parties à diamètre réduit des boutons, ces oreilles agissant ainsi comme guides pour les boutons, ain- si que comme butée pour le bras de levier 25 montré dans la Fig. 2. Des trous 73 et 74 sont prévus dans les branches 64 et-65, pour permettre le montage à rotation'des bras de levier 15 et 16, Fig. 2. Un flasque médian 66 s'étendant à partir du centre approximativement du corps principal 55, est muni d'un trou 75 pour le montage à rotation du bras de levier 25, Figs. 2 et 3. 



   En considérant le système de   boutons.des   Figs. 2, 3 et 4, on voit que les boutons, tels que "mise en garde"   -il,   réponse L1, "réponse" L2, et "mise en garde" L2 sont généralement des broches rondes en matière isolante qui présentent différents diamètres en divers points de leur longueur. L'ex- trémité supérieure de chaque bouton comporte des brides circulaires qui pas- sent à travers le trou correspondant prévu dans le couvercle, et qui permet- tent à l'usager de pousser et de tirer ces boutons. La partie médiane de cha-   que-bout,on   présente un diamètre légèrement inférieur à celui des alésages des manchons 67, 68, 69 et 70, afin de permettre à ces boutons de glisser, aisément dans ces manchons.

   Un collier, tel que ceux désignés par   21,'   22, 23 et 24 est fixé à la partie médiane de chaque bouton pour venir buter contre les oreil- les 62, 63, agissant ainsi comme butée' d'arrêt pour chaque bouton. Les col- liers 21, 22, 23 et 24 coopèrent également avec les leviers 15 et 16 qui, par leur rotation, ramènent les boutons à leur position initiale. Les leviers 15 et 16 sont montés à rotation sur les extensions 64 et 65, dans un plan situé entre les boutons et les dites extensions. Les parties circulaires biseautées des boutons, telles que   104,   105, 106 et 107, sont destinées à actionner les ressorts de services supplémentaires, tels que 33, 34 30, 29, 31, 32, 27 et 28, pour actionner-les systèmes à commande par ressort qui leur sont associés.

   Les extrémités de ces ressorts sont en forme de V, pour correspondre aux parties circulaires biseautées et aux tronçons étroits des boutons, de façon que les systèmes de ressorts de contact soient actionnés lorsque les boutons sont enfoncés. Lorsqu'ils sont ainsi actionnés, les res- sorts   27,   28,   31,   32, 29, 30, 33 et 34 maintiennent leurs boutons respectifs enfoncés. Les parties inférieures des boutons présentent un plus petit dia- mètre et traversent les trous 71 et 72 prévus dans les oreilles des bran- ches 64 et 65, où les extrémités de ces boutons viennent toucher les extré- mités 18, 19, 20 et 26 de leviers prévus pour libérer les boutons à la suite de l'actionnement de ces extrémités.

   Un levier 25, montré plus clairement dans les Figs. 2 et 3 et monté à pivotement dans le trou   75'   de la base 66, présente des bras prolongés 18 et 26 qui coopèrent avec les extrémités des boutons 10 et 11 en vue de libérer un de ces boutons lorsque l'autre est actionné. Ces boutons sont les boutons de réponse et sont disposés de telle façon que l'actionnement de l'un d'eux libère l'autre. 



   L'arbre 35 est monté à rotation dans des trous 75 et 76 des élé- ments 60 et 61 de la base, pour permettre la rotation des bras de levier 19 et 20 fixés à cet arbre par des manchons 36 et 37 et par des vis de blocage vissées dans ces manchons. Le bras de levier 38 est également fixé en   perma-   nence à l'arbre 35; il est prévu pour déterminé la rotation   de-   l'arbre 35 et des bras de levier 19 et 20 chaque fois que l'élément 39 est actionné par l'enfoncement du plongeur 4 dans la fourche. La rotation des bras de le- vier 19 et 20 provoque la libération des boutons de garde ou de rétrodeman- de extérieurs lorsque le plongeur 4 est enfoncé par le raccrochement du com- biné.

   Les systèmes à ressorts, comprenant des ressorts de contact 81 à 91 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 inclus, sont montés de la manière usuelle sur les éléments 60 et 61 de la base. L'abaissement d'un. bouton, par exemple du bouton de réponse Ll, amè- ne le biseau circulaire 105 à actionner les ressorts 29 et 30, pour cou- per les contacts 83 et 84 et fermer les contacts 82 et 85. Les autres con- tacts du système de ressorts sont actionnés par leurs boutons associés de la même manière évidente. 



   Les Figs. 5, 6 et 7 montrent l'ensemble clé   push-pull   et crochet commutateur, ce dernier étant sensiblement le même que celui décrit et re- présenté dans le brevet américain   2.272.474   délivré le 10 février 1942 à H.F.   Obergfell..Dans   le présent cas particulier, l'appareil a clé push pull a été ajouté au mécanisme commutateur, pour former le prolongement de celui-ci. La clé push-pull 8 comporte trois positions et est constituée gé- néralement par une tige ronde en matière isolante, présentant différents diamètres en divers points de sa longueur. L'extrémité supérieure est .munie d'une bride circulaire qui traverse un trou prévu dans le couvercle, pour permettre à l'usager de pousser et de tirer la clé.

   La partie médiane de la clé 8 présente un diamètre légèrement supérieur à celui de la bride, mais possède des dimensions telles que la clé peut coulisser aisément dans le manchon 49 fixé au couvercle. La partie circulaire biseautée 48 présente un diamètre légèrement supérieur à celui de la partie médiane de la clé 8 et est destinée à actionner les ressorts de services supplémentaires 45 et   46,   lorsque la clé 8 occupe la position   "tirée",   en vue d'actionner les con- tacts de ressorts associés 42, 43 et 44. Les ressorts 45 et 46 maintiennent la clé 8 dans cette position. Les extrémités des ressorts 45 et 46 sont for- mées en V, pour correspondre aux parties circulaires biseautées du bouton. 



  La partie inférieure de la clé 8 présente un diamètre moindre que le biseau circulaire et sert à actionner les ressorts 40 et 41 lorsque la clé occupe la position abaissée, de façon à actionner les contacts associés à ces res- sorts. Les ressorts 41 libèrent la clé 8 après la cessation de l'effort qui provoque l'enfoncement de la clé. Une cheville de libération 50 (une che- ville métallique ronde) est montée dans la clé 8 de façon que ces deux extré- mités font saillie à l'extérieur sur les deux côtés de cette clé, cette che-   ville,étant   perpendiculaire à l'axe longitudinal de la dite clé. 



   Lorsque la clé 8 est soulevée pour occuper la position   "tirée",   une extrémité de la cheville de libération 50 remonte dans la fente 51 en guidant la clé dans son déplacement, tandis que l'autre extrémité, la plus longue, de cette cheville, remonte en agissant sur le bras de déverrouilla- ge   47.   La fente 51 est découpée dans le manchon   49.   Comme montré clairement dans les Figs. 8 et 9, le bras de déverrouillage 47 est fixé à l'élément 39 par des rivets et est constitué par une pièce formant un double coude à angle droit. Le coude supérieur présente une courbure intérieure agissant sur la cheville de libération. Le coude inférieur est fixé à l'élément 39 et est traversé par le pivot 52.

   Pour ramener la clé 8 de sa position   "tirée"   à sa position   "de   repos" on abaisse le plongeur 4 en vue d'agir sur l'organe 39. Le déplacement de ce dernier amène le bras de déverrouillage 47 à pi- voter autour du pivot 52 en un mouvement rotatif. En ce faisant, l'équerre supérieure du bras 47 actionne la cheville de libération 50 en un mouve- ment coulissant,ce qui oblige la clé 8 à reprendre sa position normale ou de repos. La Fig. 6 montre la position du bras de déverrouillage 47 après abaissement du plongeur   4.   



   On examinera ci-après les Figs. 16 et   17,   qui montrent la dispo- sition de l'appareil à l'intérieur du couvercle 1 et de la base 2. Le cou- vercle 1 est fixé à la base 2 à l'aide de vis traversant les orifices 132 et 133 et s'engageant dans les bossages taraudés 130 et 131, solidaires du couvercle. Au centre de la base 2 se trouve la paire habituelle de bobines de sonnerie 134 supportées par des pattes 135. Ces bobines font retentir les timbres 136 au moyen du marteau-trembleur   137,   de la manière usuelle. Les timbres 136 sont fixés à la patte   135.   Le marteau 137 est fixé à l'armature 138 et est monté à pivotement en face des extrémités des bobines 136.

   Un aimant permanent 139 est fixé par son extrémité inférieure,à l'aide d'une barrette, à la patte   135.   Un condensateur 140 est disposé parallèlement aux 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bobines   134,   sur un côté de ceux-ci, de façon à se trouver en avant par rap- port aux timbres 136. Un redresseur 141 fixé à la base 2 à l'aide d'une vis, est situé à proximité de l'extrémité, éloignée des   timbres,   du conden-   sateur 140.    



   Le couvercle 1 constitue la partie de l'appareil sur laquelle repose le combiné 6. Ce couvercle présente généralement la forme d'une pyra- mide tronquée (Fig. 1) La partie centrale du couvercle constitue la four- che 3, laquelle est parallèle à la base 2 du poste.Les plongeurs 4 et 5, qui font saillie au centre de la fourche, représentent les plongeurs de libéra- tion et d'appel d'opératrice. Le plongeur de libération 4 déplace l'organe à recouvrement 39, tandis que le plongeur 5 déplace l'organe   141.   De part et d'autre des éléments 39 et   141   se trouvent deux jeux de ressorts de con- tact dits de crochet commtateur Sur un côté de la partie plane de l'ap- pareil se trouve la clé push-pull   8,   laquelle fait saillie depuis la partie extérieure du poste.

   Cette clé actionne le jeu de ressorts de contact   41,     40.   Au centre de la partie inclinée, à proximité de la clé 8, se trouve le mécanisme de numérotation 7. Quatre jeux de contact de ressorts 81 à 90 sont disposés en longueur. Deux jeux de ressorts sont disposés de chaque côté du mécanisme de numérotation 7. Quatre boutons, à savoir,   "réponse"Ll,     "rétrodemande"     Ll,   "réponse"   L2,   et   "rétrodemande"     L2   se trouvent en avant du mécanisme de numérotation,de façon à être situés en face des timbres 136. Ces boutons sont placés par jeux, de façon que chaque jeu se trouve d'un côté du mécanisme de numérotation.

   Chaque jeu de boutons comporte en commun les organes pivotants 15 et 16, montés au centre de chaque jeu de façon à être attaqués par suite de l'actionnement de chaque jeu individuel de boutons. Un organe pivotant 25 est disposé entre les deux boutons inté- rieurs, à savoir, "réponse" Ll et réponse L2. Cet organe s'étend au-delà du mécanisme de numérotation 7 et coopère avec les boutons réponse Ll et "réponse" L2 lorsque un de ceux-ci est actionné. Les organes parallèles 19 et 20, s'étendant parallèlement aux, jeux de ressorts de contact, enga- gent les boutons extérieurs rétrodemande Ll et rétrodemande L2. Les organes parallèles 19 et 20 agissent à la suite du mouvement de l'arbre 35. 



  La combinaison de vis et de rondelles 148 est disposée entre les boutons rétrodemande L2 et réponse L2 et agit comme butée postérieure pour l'or- gane parallèle 19. Le condensateur 149 représenté en partie brisée, occupe une position longitudinale sur un côté du plongeur   4,   dans la partie plane de l'appareil. L'organe 38, lequel se déplace à la suite de l'abaissement du plongeur 4 est situé au-dessous du condensateur 149. Ce dernier n'est montré qu'en partie,afin de permettre la représentation de l'organe 38. 



   Sur la.partie inclinée du couvercle 1 et en face des ressorts de contact 143 se trouve la bobine d'inductance 150, fixée au couvercle par la patte 151. Sur la même partie inclinée, et aux extrémités opposées de celle-ci se trouvent deux réglettes à bornes 152 et 153. Ces réglettes sont perpendiculaires à l'inductance 150. 



   On décrira ci-après la Fig. 16, qui montre les circuits électri- ques incorporés dans l'objet de l'invention. Cette dernière prévoit la pos- sibilité de répondre et de mettre en garde sur trois lignes. Lés lignes 1, 2 et 3 peuvent être des lignes locales ou extérieures ou une combinai- son quelconque de celles-ci. La Fig. 16 montre un schéma sommaire du cir- cuit.correspondant à la représentation schématique des boutons ou clés se- lon l'invention. Le circuit de poste 101 est du type courant et comporte un microphone   T,   un récepteur R, un dispositif d'appel 7, une bobine d'in- ductance 10 et   un.   suppresseur de click 102. Les contacts de commutation du combiné 91 et 92 du poste sont représentés-dans la position de conver- sation, le combiné étant enlevé de la fourche. 



   Chaque ligne est munie d'une sonnerie individuelle à haute impé- dance prévue pour desservir sa ligne respective. Le plongeur 5 d'appel d'opératrice peut être actionné en vue d'envoyer un signal à l'opératrice, sans libérer les boutons de rétrodemande lorsque ceux-ci sont actionnés. 



  Lorsqu'il est enfoncé, le plongeur de libération 4 libère tous les boutons de rétrodemande, ainsi que la clé   push-pull.,   même lorsque celle-ci est ver- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 rouillée. 



   Chaque ligne de commutation est munie de son pont de rétrodemande individuel   Rl'   R2 ou R3 lesquels ponts agissent pour mettre en garde la com munication sur cette ligne à la suite de l'actionnement des boutons ou clés de rétrodemande respectives L1 L2 et 8. 



   L'invention permet également d'effectuer, le cas échéant, une ré- ponse et une mise en garde sur deux lignes; avec réponse sur une troisième ligne, avec signalisation sur une ligne .supplémentaire, et avec exclusion ou inclusion d'une ligne supplémentaire, selon les nécessités. 



   Les connexions en pointe D et E ne peuvent pas être établies en même tempso Lorsque la borne E est connectée au circuit, un pont de mise en garde R3 vient se connecter au circuit à la suite de l'actionnement de la clé 8. Lorsque la borne D est connectée au circuit, on peut obtenir l'exclu- sion de la ligne supplémentaire par l'actionnement de la clé 8. 



   On supposera aux fins de la présente description que la borne E est connectée au circuit. Comme montré dans la Fig. 16, tous les boutons sont au repos,, et le   commutateur   de combiné 103 occupe la position de conversation. 



   Le circuit est donc préparé pour recevoir un appel sur la ligne   3,   à savoir: borne 93, contact 87 contact   84,   contact   92,   circuit de poste 101 de la manière connue en soi, 'contact 91, contact   83,   contact 88 et borne 94. 



   On supposera maintenant qu'au moment où l'abonné est en conversa- tion sur la ligne   3,   un appel entrant arrive sur la ligne 1 ou 2. L'abonné prend connaissance de l'arrivée de cet appel par le fonctionnement de la son- nerie 2 ou 3. On supposera en outre que l'abonné répond sur la ligne 1. La première opération qu'il doit effectuer consiste à relever la clé push-pull 8. En le faisant, il applique la résistance R3 du pont de mise en garde en dérivation sur la ligne 3,ce qui a pour effet de mettre cette ligne en gar- de jusqu'à ce que l'abonné désire à nouveau parler au correspondant de cette, ligne. En relevant la clé 8 jusqu'à sa position de retrait, le biseau 48 agit sur plusieurs jeux de ressorts, de telle sorte que les contacts 42 et 43 s'ouvrent et que le contact 44 se ferme. Cette clé est verrouillée par les ressorts 45 et 46.

   Le circuit de garde de la ligne 3 se ferme comme suit: borne 93, borne E, R3, contact 44 et borne 94. 



   Lorsque la ligne 3 est mise en garde,, l'abonné répond à l'appel sur la ligne 1 en abaissant d'abord le bouton de réponse Ll. A la suite de l'en- foncement de ce bouton., le biseau circulaire 105 actionne un jeu de ressorts en provoquant la rupture des contacts 83 et 84 et la fermeture des contacts 82 et 85. Le circuit de conversation de la ligne 3 est désormais ouvert, vu que les contacts 29 et 30 ont interrompu la continuité de ce circuit. Un cir- cuit de conversation est désormais établi pour l'appel sur la ligne 1, comme suit: borne 95, contact 82, contact 91, circuit de poste d'abonné 101 de la manière usuelle,, contact 92, contact 85 et borne 96. 



   Dans le cas   où   un appel entrant arrive sur la ligne 2 pendant que l'abonné converse sur la ligne 1 celui-ci peut également répondre à l'appel sur la ligne 2 en enfonçant le bouton de mise en garde Ll. Par suite de l'en- foncement de ce bouton, le biseau circulaire 104 du bouton de mise en garde 11 actionne un jeu de ressorts et provoque la fermeture du contact 81. Il en résulte donc une mise en dérivation du pont de résistance de mise en garde RI sur la ligne 1 ce qui a pour effet de garder cette ligne jusqu'à ce que l'abonné désire à nouveau parler au correspondant branché sur celle-ci. Le circuit de garde pour la ligne 1 s'établit:borne 95, R1 contact 81 et bor- ne 96. Pour répondre à l'appel sur la ligne   2,   l'abonné doit ensuite enfon- cer le bouton de réponse L2.

   Il convient de noter que l'abonné garde un correspondant sur la ligne 1 et un correspondant sur la ligne 3 et que., en abaissant le bouton de réponse L2 il établit le circuit de conversation avec le correspondant branché sur la ligne 2. Lorsque le bouton de garde Ll a été abaissé, le bouton de réponse   Ll   est revenu à sa position normale, comme décrit plus haut. La libération du bouton de connexion de ligne L1 a pour effet que le biseau circulaire 105 libère le jeu de ressorts, permet- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tant ainsi la fermeture des contacts 83 et 84 et la coupure des contacts 82 et 85. Par conséquent, la rupture des contacts 82 et 85 a pour effet d'in terrompre la continuité du circuit de conversation sur la ligne 1.

   Bien que les lignes 1 et 3 soient mises en garde, les circuits de conversation de ces lignes ne sont pas établis. 



   Par suite de l'enfoncement du bouton de réponse L2, le biseau cir- culaire 106 actionne un jeu de ressorts, en causant la fermeture des con- tacts 86 et 89 et la coupure des contacts 87 et 88. Le circuit de conversa- tion pour la ligne 2 s'établit comme suit; borne   99,   contact 89, contact 83 contact 91, circuit de poste 101 de la manière connue en soi, contact 92, , contact 84 contact 86 et borne   100.   



   Si, à ce moment, l'abonné désire à nouveau parler au correspon- dant de la ligne 1, tout en gardant la ligne 2, il doit abaisser le bouton de mise en garde L2. De ce fait, ce bouton actionne un jeu de ressorts et le contact 90 se ferme. Un circuit de garde destiné à mettre en garde la ligne 2 s'établit comme suit: borne 99, R2 contact 90 et borne 100. Lors de l'enfoncement du bouton de mise en garde L2, le bouton de réponse L2 est libéré comme décrit plus haut. Lorsque le bouton de réponse L2 est li- béré, le biseau circulaire 106 libère le jeu de ressorts, de sorte que les contacts 87 et 88 se ferment et que les contacts 86 et 89 s'ouvrent. La continuité de la liaison nécessaire au maintient du circuit de conversation pour la ligne 2 est interrompue, vu que les contacts 86 et 89 sont ouverts. 



   Lorsque l'abonné enfonce à nouveau le bouton de réponse L1 le circuit de conversation s'établit comme décrit ci-dessus. Par suite de l'a- baissement du bouton de réponse L1 le bouton de garde L1 est libéré auto- matiquement coupant ainsi le contact 81, après quoi l'abonné peut converser. 



  L'abonné termine sa conversation avec le correspondant sur la ligne   1,   et celle-ci est désormais prête pour un nouvel usage. 



   A ce moment, l'abonné abaisse à nouveau le bouton de réponse 12 afin de converser à nouvéau avec le correspondant de la ligne 2. L'abais- sement de ce bouton a pour effet la libération du bouton de réponse Ll et du bouton de garde L2, comme décrit ci-dessus. L'abonné établit son circuit de conversation pour la ligne 2 de la manière sus-indiquée. A la fin de la conversation avec le correspondant de la ligne 2, cette dernière est prête à un nouvel usage. Le contact 90 a été coupé par suite de l'abaissement du bouton de réponse L2 et de la libération du bouton de garde Ll. Par suite de l'ouverture du contact 90,aucun pont de garde ne subsistait sur la li- gne 2 pendant la période de conversation. 



   L'abonné peut désormais terminer sa conversation avec le corres- pondant de la ligne 3 en libérant d'abord le bouton de réponse L1, ce qui peut être réalisé par l'abaissement du bouton de garde Ll. Ensuite, l'abonné libère la clé 8 à la main. Le circuit de conversation s'établit pour la li- gne 3 de la manière décrite ci-dessus. ayant terminé sa conversation avec le correspondant de la ligne 3, l'abonné raccroche son combiné. Ceci a pour effet de libérer tous les bou- tons de mise en garde .qui avaient été actionnés, et même la clé push-pull   8,   si celle-ci occupe une position active. L'appareil téléphonique est à nou- veau prêt à fonctionner, tous ses boutons étant libérés.

   Il convient de no- ter que des appels peuvent être envoyés et faire l'objet d'une réponse dans n'importe quel ordre voulu sur les lignes respectives, sans qu'il soit né- cessaire de suivre l'ordre choisi ici aux fins de la description. 



   L'invention est conçue de telle façon qu'il ne peut pas y avoir de conversations simultanées sur plusieurs lignes. Lorsque le bouton de conne- xion de ligne ou de réponse Ll est actionné, le biseau circulaire 105 action- ne un jeu de ressorts de telle sorte que les contacts 82 et 85 se fermenta de manière à établir le circuit de conversation sur la ligne 1, tandis que lés contacts 84 et 83   s'ouvrent.   De ce fait, le circuit de conversation sur la ligne 3 est coupé et les contacts 83 et 84 empêchent ainsi la conversa- tion sur cette ligne.En outre,les contacts 86 et 89 sont ouverts, empêchant 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ainsi la conversation sur la ligne  2,   vu que par suite d'un actionnement mécanique, le bouton de réponse Ll, lorsqu'il est actionné, libère le bou- ton de réponse L2.

   Au. cas où la libération du bouton de réponse L2 ferait défaut, il n'y aurait néanmoins pas de circuit de conversation établi sur la ligne 2, vu que les contacts 83 et 84 sont ouverts. En actionnant le bouton de réponse L2, on détermine un état de choses analogue. L'actionne- ment de ce dernier bouton a pour effet d'ouvrir les contacts 87 et 88, empêchant ainsi la conversation sur les lignes 1 et 3. Le bouton de ré- ponse Ll est libéré par l'actionnement du bouton de réponse L2, lequel coupe en outre le circuit de conversation sur les deux autres lignes en ouvrant les contacts 82 et 85. 



   On supposera maintenant que la borne D est connectée au circuit, tandis que la borne E en est déconnectée. La déconnexion de la borne E a pour effet d'éliminer du circuit le pont de résistance de garde destiné à la ligne   3 .   Par suite de la connexion de la borne D au circuit, l'ap- pareil téléphonique peut désormais répondre et mettre en garde sur deux   li-   gnes, avec possibilité de réponse sur une troisième ligne et de   signalisa-   tion sur une ligne supplémentaire, avec exlusion ou inclusion d'un poste supplémentaire, suivant le cas. 



   Les circuits de conversation et de garde pour la ligne 1 et 2 sont les mêmes que ceux décrits précédemment, et qui comportaient la borne E. Le circuit de conversation pour la ligne 3 est le même que celui décrit précédemment et qui comportait la borne E. Grâce à la connexion de la bor- ne D au circuit, l'appareil téléphonique dispose désormais d'une ligne supplémentaire lorsque la clé 8 est au repos. L'exclusion d'une ligne sup- plémentaire peut être obtenue en tirant sur la clé 8; et un appel peut être envoyé à une ligne supplémentaire en enfonçant la clé 8. 



   Un ronfleur ou tout autre dispositif de signalisation peut être re- lié aux bornes 97 et 98. Ce ronfleur ou dispositif de signalisation n'est pas représenté. Lorsque l'abonné enfonce la clé 8, le biseau circulaire 48 agit sur le ressort de contact 41 et le contact 40 s'établit. Ceci a pour effet d'établir comme suit le circuit de signalisation pour appeler la ligne supplémentaires borne 97, contact 40 et borne 98. L'élasticité du ressort 41 ramène la clé 8 au repos dès que l'abonné cesse d'exercer un effort de haut en bas. 



   Lorsque tous les boutons sont au repos, il existe un circuit de conversation entre l'abonné et la ligne supplémentaire comme   suifs   borne   98,   contact 42, borne D, contact 87, contact 84, contact 92, circuit de poste 101; de la manière usuelle, contact 91, contact   83,   contact 88, contact 43 et borne G. La ligne supplémentaire est également reliée en multiple avec la ligne 3, comme suit, borne   98,     contact 42,   borne D, borne 93, borne 94, contact 43, et borne G. Dans certains cas,l'abonné pourrait estimer dési- rable que la ligne supplémentaire ne soit pas reliée à son circuit de con- versation lorsqu'il est connecté à un correspondant sur la ligne 3. La pré- sente invention permet de réaliser cette condition de secret.

   Lorsque l'a- bonné désire que la ligne supplémentaire soit reliée à son circuit de con- versation, il laisse la clef 8 au repos, comme décrit ci-dessus. Toutefois, lorsqu'il désire l'exclusion de la ligne supplémentaire, il élève la clef 8 jusqu'à sa position retirée. Cette clef est alors maintenue dans la   posi-   tion verrouillée par la tension des ressorts 45 et 46. Lorsque la clef 8 est dans la position retirée, le biseau 48 agit sur un jeu de ressorts de ma- nière à couper les contacts 42 et 43. Il en résulte donc une coupure de la ligne supplémentaire, de façon à empêcher le correspondant branché sur cette ligne d'écouter la conversation sur la ligne d'abonné et la troisième ligne. 



  Le circuit de conversation sur la ligne 3 est encore toujours établi de la manière décrite ci-dessus. La ligne supplémentaire peut être utilisée   con-   jointement avec la ligne 3 lorsque l'abonné est en conversation avec un cor- respondant sur la ligne 1 ou la ligne 2. Lorsque le bouton de réponse Ll est abaissé, les contacts 83 et 84 sont coupés d'une manière décrit ci-des- sus, déconnectant ainsi le circuit de conversation de la ligne supplémen- taire d'avec la ligne 1. De même, l'abaissement de la clef de réponse L2 a 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pour effet de couper les contacts 87 et 88. Il en résulte une déconnexion du circuit de conversation de la ligne supplémentaire d'avec la ligne 2. 



   On considérera maintenant la fig. 17, laquelle montre une dis- position permettant au poste téléphonique de transférer un appel extérieur à un abonné local., tout en laissant l'appareil disponible pour d'autres appels. Ce système ne nécessite pas d'opératrice. L'appareil est établi de façon que toutes les opérations soient exécutées au poste téléphonique mê- me. Cette disposition prévoit en outre une libération automatique lorsque la ligne locale demandée est libérée indépendamment du contrôle assuré par le poste selon la fig. 15. 



   La fig. 17 est un schéma d'une disposition de circuit comportant une représentation schématique des-clefs ou boutons. Le circuit de poste 101 est du type courant et comporte un microphone T, un récepteur R, un dispositif d'appel 7 et une bobine d'inductance 10 Les contacts 91 et 92 du commutateur,du combiné sont dans la position de conversation. La clé 8 est du type   push-pull,   lequel a été décrit en détail. La résistance R3 du pont de mise en garde agit de façon à établir un circuit de garde pour la ligne 3 lorsque la clé 8 est retirée. La résistance R2 du pont de mise en garde établit un circuit de garde pour la ligne 2 lorsque la   clé"de   gar- de L2,est enfoncée. Chaque ligne est munie d'une sonnerie individuelle à haute impédance, destinée à déservir la ligne respective.

   Le plongeur d'allumage désigné par 5 sert à envoyer un signal scintillant à l'opéra- trice, sans libérer un bouton actionné quelconque. Le plongeur de libéra- tion désigné par 4 libère, lorsqu'il est abaissé., le bouton de réponse L1;le bouton de garde L2' et le bouton de réponse   L2',   lorsque les   bou-   tons respectifs se trouvent à ce moment dans la position actionnée. En ou- tre, l'enfoncement du plongeur de libération 4 a pour effet de libérer la clé 8 lorsque celle-ci se trouve dans la position tirée. Un relais pola- risé désigné par 108 sert à relier directement le circuit de conversation de la ligne locale 1 au circuit de conversation de la ligne extérieure 2. 



  Lorsqu'il est enfoncé, le bouton de transfert 109 libère le bouton de réponse Ll' si celui-ci a été actionné; il libère en outre simultanément le bouton de garde L2', si celui-ci a été actionné. Lorsque l'abonné cesse d'exercer l'effort qui a servi à enfoncer le bouton de transfert 109, ce dernier retourne automatiquement au repos, vu l'élasticité du ressort 110. 



  L'abaissement du bouton de garde L2 libère le bouton de réponse L2', si celui-ci a été actionné. L'enfoncement du bouton de réponse L2' libère le bouton de garde L2' si celui-ci a été actionné. Plus exactement, l'abonné répond à un appel sur la ligne 2 en enfonçant le bouton de réponse L2'. De ce fait, il s'établit un circuit de conversation sur la ligne extérieure, comme suit: borne 126, contact   114,   contact 125, contact   117,   contact   91,   circuit de poste 101 de la manière usuelle, contact 92, contact 118, con- tact 122, contact 116 et borne 127. 



   Pour transférer cet appel extérieur à une ligne locale, l'abonné demandé enfonce la clé de garde L2'. Il en résulte une mise en garde de la ligne 2 comme suit: borne 126, contact 114, contact 121, R 2, contact 116 et borne   127.   L'abaissement du bouton de garde L2' a eu pour effet de libé- rer la clé de réponse L2' de la manière décrite ci-dessus à propos de la fig. 2 
Une fois l'appel extérieur mis en garde par le poste téléphoni- que, l'abonné forme le numéro de l'abonné local voulu, sur la ligne locale 1, à l'aide du dispositif d'appel 7, de la manière usuelle, après avoir abais- sé le bouton L1'.

   Le circuit de conversation de la ligne 1 s'établit comme   suit-.   borne 128, contact 116, contact 91, circuit de poste 101, de la ma- nière usuelle, contact   92,   contact 119 contact 112 et borne 129. Après avoir établi la connection avec l'abonné local demandé, cela de la manière cou- rante, sur la ligne 1 et afin d'établir un communication entre la ligne ex- térieure et la ligne locale demandée, de façon que les correspondants res- pectifs puissent communiquer entré eux, on abaisse le bouton de transfert 109. Cette manoeuvre ferme le circuit   d'excitation   du relais polarisé 108, comme suit: batterie en passant par le train de commutateurs, borne 128, 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 bobine du relais polarisé 108, contact 120, contact 112, borné 129, terre. 



   Des que la première liaison entre le poste téléphonique et la li- gne 1 est établie, le demandeur perçoit la première tonalité de transmis- sion, et la ligne se voit appliquer un potentiel de batterie d'une polari- té déterminée. Ce potentiel garde la même polarité pendant la période de numérotation; toutefois lorsque la ligne locale répond à l'appel, la pola- rité s'inverse de la manière connue en soi. Lorsque l'abonné demandé enfon- ce le bouton de transfert, le relais polarisé 108 est excité avec cette po- larité inversée. 



   Le relais .polarisé., attiré sur le circuit susindiqué, est bloqué sur le circuit suivant: terre, borne 129, contact 111, bobine du relais po- larisé   108,   borne 128, batterie. La ligne locale 1 est désormais reliée à la ligne extérieure 2 par le circuit suivant: borne 126, contact   113,   con- densateur C2 borne 129, à un côté de la ligne 1, et par l'intermédiaire de la borne 128, du condensateur Cl, du contact 115 et de la borne 127, à l'autre borne de la ligne extérieure 2. 



   La bobine d'impédance Ll est branchée en multiple avec la ligne 1 et la ligne 2, vu que le contact 113 est établi. Comme il n'existe pas de liaison à courant continu entre les lignes 1 et 2, l'impédance Ll shun- tant la ligne extérieure 2 sert à empêcher la rupture de la connexion. La séparation du contact 112 déconnecte la sonnerie 1 d'avec le circuit de la ligne locale 1. 



   L'abaissement de la clé de transfert 109 a pour effet non seule- ment d'exciter le relais polarisé 108 mais aussi de libérer le bouton de réponse Ll' et le bouton de garde L2' de la manière décrite en détail à propos de la fig. 2. Une fois le bouton de réponse 11 libéré, la ligne lo- cale 1 n'est plus reliée au circuit de conversation de l'appareil, vu que les contacts 116 et 119 sont désormais ouverts. Comme le bouton de garde L2' a libéré précédemment le bouton de réponse L2' la ligne 2 n'est pas reliée au circuit de conversation de l'appareil. La libération du bouton de réponse L2' a eu pour effet de couper les contacts 122 et 125.

   En ou- tre et vu que le relais polarisé attire, les contacts 116, 114 et 112 s'ou- vrent, pour empêcher que le circuit de l'appareil selon la fig. 17 ne gêne pas la connexion établie sur la ligne locale 1 et la ligne extérieure 2. 



   Pendant que le correspondant de la ligne extérieure 2 converse avec celui de la ligne locale 1, l'abonné du poste peut raccrocher son com- biné 6 de la manière usuelle, sans gêner la communication établie sur ces deux lignes. L'abonné titulaire du poste (fig. 17) peut désormais répon- dre à un appel ou amorcer un appel sur la ligne 3, bien que le correspon- dant de la ligne extérieure 2 converse avec celui de la ligne 1. Lorsque tous les boutons sont libérés, l'abonné demandeur peut répondre à un appel sur la ligne 3 et converser avec un correspondant sur cette ligne,par le circuit suivant: borne 93, contact 123, contact   118,  contact 92, circuit de poste 101 de la manière usuelle, contact 91, contact 117 contact 124 et borne   94.   



   A la fin de la conversation entre le correspondant de la ligne 2 et celui de la ligne 1, le relais polarisé est désexcité par le raccrochage sur la ligne locale, ce qui a pour effet de rétablir le potentiel normal de la batterie. Le relais polarisé n'attire sur le potentiel de batterie inversé que lorsque la terre est appliquée à la borne 129 et un potentiel négatif à la borne 128. 



   En raccrochant son combiné,l'abonné de la ligne locale a libéré le train de commutateurs et a ainsi éliminé le potentiel négatif de la bor- ne 128. De cette manière, le relais polarisé a été désexcité, de sorte que les contacts 112, 114 et 116 se sont fermés, tandis que les contacts 111 113 et 115 se sont ouverts. L'ouverture de 111 détermine la coupure du cir- cuit de blocage. Du fait que les contacts   113   et 115 sont ouverts, la li- gne 2 n'est plus reliée à la ligne 1. 



   Lorsque l'abonné demandé a terminé sa conversation avec le cor- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 respondant de la ligne   3,   il repose son combiné 6. Ceci libère tous les boutons. Comme le relais polarisé a été désexcitée l'appareil téléphonique est immédiatement disponible pour un nouvel emploi. 



   Bien que l'invention ait été décrite en se référant dans une certaine mesure à un mode d'exécution particulier, il va de soi que l'on peut appliquer de nombreuses variantes sans s'écarter du principe et de la portée de l'invention, tels que définis dans les revendications qui sui- vent. 



   REVENDICATIONS. 



     1. -   Dans un appareil de poste téléphonique, un premier bouton de ligne comportant une position de repos et une position d'actionnement, un premier bouton de garde assigné individuellement au dit premier bouton de ligne et comportant une position de repos et une position d'actionnement, un second bouton de ligne comportant une position de repos et une position d'ac tionnement un second bouton de garde assigné individuellement au dit second bouton de ligne et comportant une position de repos et une position d'action- nement, des moyens mécaniques influencés par le déplacement de l'un quelcon- que des dits boutons de garde depuis sa position de repos jusqu'à sa posi- tion d'actionnement,

  pour ramener le bouton de ligne assigné individuelle- ment à ce bouton de garde actionné à sa position de repos au cas où ce bou- ton de ligne occuperait une position d'actionnement; et une timonerie méca- nique influencée par le déplacement d'un quelconque des dits boutons de ligne depuis sa position de repos jusqu'à sa position d'actionnement, pour ramener l'autre bouton de ligne à sa position de repos au cas où le dit autre bouton de ligne occuperait une position d'actionnement et pour ramener le bouton de garde assigné individuellement au dit bouton de ligne actionné à sa position de repos au cas où le bouton de garde mentionné en dernier lieu occuperait une position d'actionnement. 



   2. - Dans un système téléphonique, un appareil téléphonique, une première ligne, une deuxième ligne, un premier bouton de connexion de ligne dans cet appareil, auquel aboutit la dite première ligne, un deuxième bouton de connexion de ligne prévu dans l'appareil, auquel aboutit la dite deuxième ligne, un premier bouton de garde adjoint individuellement 'au premier bouton de connexion de ligne, pour mettre en garde la dite première ligne, un se- cond bouton de garde adjoint individuellement au deuxième bouton de connexion de ligne pour garder la deuxième ligne, un premier élément commun au premier bouton de connexion de ligne et au premier bouton de garde, un deuxième or- gane commun au deuxième bouton de connexion de ligne et au deuxième bouton de garde, un troisième organe commun aux premier et deuxième boutons de con- nexion de ligne;

   et des organes d'interconnexion mécaniques pour déplacer le dit troisième organe, sous   l'effet   de l'actionnement   de-l'un   quelconque des dits boutons de connexion de ligne, depuis sa position de repos   jusqu'à   sa position d'actionnement, en vue de ramener l'autre bouton de connexion de ligne à sa position de repos au cas   où   il aurait été actionné, et pour ac- tionner soit le premier-, soit le deuxième organe commun, suivant que   l'un.   ou l'autre des dits boutons de connexion de ligne a été déplacé de sa posi- tion de repos dans sa position d'actionnement, en vue de libérer simultané- ment le bouton de garde assigné individuellement au bouton de connexion de ligne actionné en question,

   au cas où le bouton de garde mentionné en dernier lieu occuperait sa position d'actionnement. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3. - Dans un système téléphonique, un appareil téléphonique com prenant un circuit de poste, un premier bouton de connexion de ligne compor- tant une position de repos et une position d'actionnement, une première li- gne aboutissant au dit premier bouton de connexion de ligne, un premier bouton de garde adjoint individuellement au premier bouton de connexion de ligne et comportant une position de repos et une position d'actionnement, un deuxième bouton de connexion de ligne prévu dans cet appareil et compor- tant une position de repos et une position d'actionnement ,une deuxième li- <Desc/Clms Page number 12> gne aboutissant au deuxième bouton de connexion de ligne, un deuxième bou- ton de garde adjoint individuellement au deuxième bouton de connexion de ligne et comportant une position de repos et une position d'actionnement,
    un premier organe commun aux dits premiers boutons de connexion de ligne et de garde, un deuxième organe commun aux dits deuxièmes boutons de con- nexion dè ligne et de garde, un troisième organe commun aux dits premier et deuxième boutons de connexion de ligne, des moyens influencés par le déplacement d'un quelconque des dits boutons de connexion de ligne de sa position de repos vers sa position d'actionnement pour relier fonctionnel- lement, au circuit de poste, celle des dites lignes qui aboutit au bouton qui a été actionné, des moyens influencés par l'actionnement du bouton de garde adjoint individuellement à la clé de connexion des lignes actionnés, pour garder la ligne aboutissant à ce bouton de connexion de ligne actionné;
    et des moyens d'interconnexion mécaniques pour actionner le dit troisième organe à la suite du déplacement de l'un ou l'autre des dits boutons de con- nexion des lignes de sa position de repos vers sa position d'actionnement, en vue de ramener l'autre bouton de connexion de ligne dans sa position de repos au cas où il aurait été actionné, et afin de déplacer l'un ou l'au- tre des dits premier ou deuxième organe, suivant que l'un ou l'autre des dits boutons de connexion de ligne est actionné, de sa position de repos vers sa position d'actionnement, en vue de libérer simultanément le bouton de garde adjoint individuellement au bouton de connexion de ligne qui a été actionné., au cas où ce bouton de garde mentionné en dernier lieu occupe sa position d'actionnement.
    4. - Dans un système téléphonique, un appareil téléphonique com- prenant un circuit de poste, un premier bouton de connexion de ligne dans cet appareil comportant une position de repos et une position d'actionnements une première ligne aboutissant au premier bouton de connexion de ligne, un premier bouton de garde adjoint individuellement au premier bouton de con- nexion de ligne et comportant une position de repos et une positiond'action- nement, un deuxième bouton de connexion de ligne prévu dans ce poste et com- portant une position de repos et une position-d'actionnement, une deuxième ligne aboutissant au deuxième bouton de connexion de ligne, un deuxième bou- ton de garde adjoint individuellement au deuxième bouton de connexion de li- gne et comportant une position de repos et une position d'actionnement,
    des moyens influencés par le déplacement d'un de ces boutons de connexion de Li gne de sa position de repos vers sa position d'actionnement, pour relier fonctionnellement au dit poste celle des dites lignes qui aboutit au bouton de connexion de ligne actionné, des moyens influencés par l'actionnement du bouton de garde adjoint individuellement au bouton de connexion de ligne ac- tionné, pour garder la ligne aboutissant à ce bouton de connexion de ligne actionné, des moyens mécaniques également influencés par l'actionnement du bouton de garde considéré, pour ramener automatiquement le bouton de conne- xion de ligne actionné vers sa position de repos, afin de déconnecter le cir- cuit de poste d'avec cette ligne, et une timonerie mécanique entre les pre- mier et deuxième boutons de connexion de ligne,
    également influencée par le déplacement du bouton de connexion de ligne considéré de sa position de re- pos vers sa position d'actionnement, pour ramener automatiquement l'autre des dits boutons de connexion de ligne à sa position.de repos au cas où il se trouverait dans la position d'actionnement, de façon à déconnecter cette dernière ligne d'avec le circuit de poste.
    5. - Dans un système téléphonique, un poste téléphonique compre- nant un circuit de poste, une ligne extérieure aboutissant à ce poste, une ligne locale aboutissant à ce poste, des moyens prévus dans ce poste, pour relier ce circuit à cette ligne, des moyens prévus à ce poste, pour décon- necter ce circuit d'avec la ligne extérieure et pour garder cette dernière, des moyens prévus à ce poste pour relier ce circuit à la ligne locale, un relais dans ce poste, et des moyens, actionnés par ce relais, pour relier la ligne extérieure à la ligne locale et pour déconnecter le dit circuit d'avec la ligne locale.
    6. - Système téléphonique selon 5, comprenant un circuit de blo- cage pour le dit relais, contrôlé sur la dite ligne locale, pour maintenir <Desc/Clms Page number 13> la dite connexion entre la dite ligne locale et la dite ligne extérieure.
    7. - Dans un système téléphonique un poste téléphonique compor- tant un circuit de poste, une ligne extérieure aboutissant à ce poste, une ligne locale aboutissant à ce poste, une troisième ligne aboutissant à ce poste et reliée normalement à ce circuit de poste, un bouton de ligne ex- térieure adjoint individuellement à cette ligne extérieure, des moyens in- fluencés par l'actionnement de ce bouton de ligne extérieure, pour- décon- necter le circuit de poste d'avec la troisième ligne et pour connecter ce circuit à la ligne extérieure afin d'établir une connexion sur celle-ci, un bouton de garde adjoint individuellement à la ligne extérieure, des mo- yens influencés par l'actionnement du bouton de garde,
    pour mettre en gar- de la ligne extérieure en vue de déconnecter le circuit-de- poste d'avec cet- te ligne et de le reconnecter à la troisième ligne; un bouton de connexion de ligne adjoint individuellement à la ligne locale, des moyens influencés par l'actionnement du bouton de connexion de ligne, pour déconnecter le cir- cuit de poste d'avec la troisième ligne et le connecter à la ligne locale afin d'établir une connexion sur celle-ci, un relais dans ce poste, un bou- ton de transfert dans ce poste, des moyens influencés par l'actionnement de ce bouton de transfert, pour actionner ce relais sur la dite connexion avec la ligne locale, des circuits établis par l'actionnement de ce relais, pour relier la ligne locale à la ligne extérieure afin d'établir une con- nexion sur celle-ci par l'intermédiaire du poste,
    et des moyens mécaniques également contrôlés par l'actionnement du bouton de transfert, pour libérer le bouton de garde afin d'éliminer l'état de garde de la ligne extérieure et pour libérer le bouton de connexion de ligne afin de déconnecter le cir- cuit de poste d'avec la ligne locale et le reconnecter à la troisième li- gne.
    8. - Dans un système téléphonique, un poste téléphonique; une première ligne, une deuxième ligne et une troisième ligne, aboutissant à ce poste; un circuit de garde pour chacune de ces lignes, prévu dans le poste ; des moyens de garde adjoints individuellement à chaque ligne et agis- sant de façon à fermer et à ouvrir les circuits de garde ; unélément de sup- port dans ce poste; un récepteur dans ce poste, appelé à reposer dans cet organe de support, lorsqu'il n'est pas utilisé ; organes d'actionnement parallèles adjoints individuellement à chacun des dits organes de garde pour la première et la seconde ligne ; un organe de déverrouillage adjoint individuellement à l'organe de garde pour la troisième ligne;
    et des moyens mécaniques prévus pour actionner ces organes parallèles d'actionnement et de déverrrouillage, pour libérer n'importe- quel organe de garde actionné, par le fait de déposer le récepteur- sur l'organe de support.
    9. - Dans un système téléphonique, un poste téléphonique; une première ligne, une deuxième ligne et une troisième ligne aboutissant à ce poster un circuit de garde pour chacune de ces lignes, prévu dans ce poste ; un organe de garde individuel à chaque ligne et actionné pour fermer et ou- vrir les circuits de garde; un organe de support dans le dit poste ; ré- cepteur dans le dit poste appelé à reposer sur le dit organe de support, lors- qu'il n'est pas utilisé; des organes de commande parallèles adjoints indivi- duellement à chacun des systèmes de garde pour la première et la deuxième li- gne ;
    des moyens mécaniques comprenant les dits organes de commande parallèles, pour libérer n'importe quel système de garde actionné et pour rendre inactifs ces systèmes de garde à la suite d'un actionnement manuel déterminé par le fait de déposer le récepteur sur l'organe de support; un circuit de poste dans ce poste ; et, des systèmes de connexion de ligne prévus dans ce poste et pou- vant être actionnés indépendamment des dits organes de commande parallèles et . des dits moyens mécaniques, pour relier la dite première ligne et la dite deuxième ligne au dit circuit de poste.
    10. - Dans un système téléphonique, un poste téléphonique; un com- biné reposant sur ce poste, lorsqu'il n'est pas en usage ; ligne supplé- mentaire aboutissant à ce poste ; un premier organe mécanique comportant une position de commande normale ou de repos et une première et une seconde posi - tion de commande, et assurant l'inclusion de la ligne supplémentaire lorsqu'il <Desc/Clms Page number 14> occupe la position de commande normale, l'exclusion de la ligne supplémen- taire lorsqu'il occupe la première position de commande et l'appel de cette ligne supplémentaire lorsqu'il occupe la deuxième position de commande; et un deuxième organe mécanique actionné en vue de ramener le premier organe mécanique de sa première position d'actionnement à sa position normale lors- qu'on dépose le combiné sur le poste.
    11.- Dans un appareil téléphonique comportant une première paire et une deuxième paire de boutons-poussoirs et un premier, un deuxième, un troisième, un quatrième, et un cinquième systèmes de libération; un couver- cle; un cadre de montage fixé à ce couvercle; une première extension à an- gle droit et une première oreille de montage de bouton, formant un côté de ce cadre de montage ; unedeuxième extension à angle droit et une deuxième oreille de montage de bouton, formant le côté opposé de ce cadre de montage;
    une première paire d'orifices forée dans la première oreille de montage de boutons, pour monter une premièrè paire de boutons, une deuxième paire d'ori- fices forée dans la seconde oreille de montage de boutons, pour monter une deuxième paire de boutons, la première paire d'orifices étant située dans le même plan que la deuxième paire d'orifices; une première extension descen- dant à angle droit et partant de la première oreille de montage de boutons, pour guider le mouvement de cette paire de boutons, une deuxième extension descendant à angle droit depuis la seconde oreille de montage de boutons, pour guider le mouvement de cette seconde paire de boutons; un premier trou foré dans la première extension descendant à angle droit, pour le montage d'un premier système de libération ;
    second trou foré dans la seconde ex- tension descendant à angle droit, pour le montage d'un second système de li- bération ; une extension montant à angle droit et constituant le dit cadre de montage, disposée à distance égale de la première et de la deuxième oreille de montage de boutons-poussoirs ; untroisième trou foré dans cette dernière extension, pour le montage d'un troisième système de libération ; unquatriè- me trou foré dans la première extension à angle droit, pour le montage d'un quatrième système de libération;
    un cinquième trou foré dans la seconde ex- tension à angle droit., pour le montage d'un quatrième système de libération, ce quatrième et ce cinquième trous étant situés dans des plans parallèles, de sorte qu'un organe s'étendant dans ces deux trous sera perpendiculaire à la première et à la seconde extensions à angle droit.
    12. - Dans un appareil téléphonique de table, du type monobloc, un couvercle; une première paire de boutons-poussoirs montée sur ce couver- cle et pénétrant dans l'intérieur de celui-ci; une seconde paire de boutons- poussoirs montée sur ce couvercle et pénétrant dans l'intérieur de celui-ci sur le côté opposé à celui où se trouve la première paire de boutons pous- soirs; un cadre de montage pour fixer la première paire de boutons-poussoirs et la deuxième paire de boutons-poussoirs à ce couvercle; un premier organe monté sur ce cadre de montage, pour engager chaque bouton-poussoir de la première paire, afin de libérer un de ces boutons de la première paire à la suite de l'actionnement de l'autre bouton de cette première paire ;
    un second organe monté sur ce cadre de montage, pour libérer un des boutons de la secon- de paire à la suite de l'actionnement de l'autre bouton de cette même paire; un troisième organe fixé au cadre de montage et situé entre la première et la deuxième paire de boutons, ce troisième organe pouvant être actionné par un bouton déterminé de l'une des dites paires de boutons, pour libérer un autre bouton déterminé de l'autre des dites paires de boutons, un système de libération monté sur le cadre de montage et comprenant deux organes paral- lèles,un quatrième organe reliant ces deux organes, et un cinquième organe fixé à ce quatrième organe, ce système de libération agissant pour libérer un bouton déterminé de la première paire de boutons et un bouton déterminé de la seconde paire de boutons à la suite de l'actionnement de ce cinquième organe.
    13. - Dans un appareil téléphonique de table, la combinaison d'un couvercle, d'une série de boutons, présentant chacun une extrémité émergeant de ce couvercle en vue de l'actionnement manuel du bouton, d'un jeu de res- sorts adjoint individuellement à chacun de ces boutons, d'un cadre de monta- <Desc/Clms Page number 15> ge constitué par une seule feuille de métal, et des moyens pour fixer ce ca- dre à l'intérieur du couvercle, des extensions faisant corps avec ce support' et présentant des ouvertures pour le montage des dits jeux de ressorts en vue de leur coopération avec leurs boutons individuels, des éléments en forme de U, faisant corps avec le cadre, chacun de ces éléments étant attribué indi- viduellement à une paire des dits boutons, ces éléments comportant chacun une paire d'orifices assignés individuellement à chacun des dits boutons,
    pour permettre le montage guidé de ceux-ci dans le couvercle.
    14. - Dans un appareil téléphonique de table selon 13, comportant un levier monté à pivotement sur chacun des dits organes, et pouvant être ac- ' tionné par la manoeuvre de n' importe quel bouton d'une paire montée individuel- lement sur un de ces organes, pour libérer l'autre bouton de cette paire.
    15.- Dans un appareil téléphonique de table selon 13, comportant un levier articulé sur le dit cadre et pouvant être actionné par la manoeu- vre d'un bouton 'd'une des dites paires, pour libérer un autre des boutons d'une autre des dites paires.
    16. - Un poste d'abonné comportant un combiné et une fourche pour celui-ci, un premier plongeur dans cette fourche, à commande contrôlée par le combiné, un plongeur à commande manuelle prévu à l'extérieur de la fourche et comportant une position normale, une première position et une seconde position, un premier jeu de ressorts de contact actionné par suite du déplacement du plon- geur à commande manuelle de la position normale vers une première position, ce premier jeu de ressorts maintenant ce plongeur dans la première position, un second jeu de ressorts de contact actionné par le fait que ce dernier plon- geur est déplacé de la position normale à la seconde position, ce second jeu de ressorts libérant ce dernier plongeur de la seconde position et lui permet- tant de retourner à la position normale,
    par suite de l'élimination de 1'effort manuel qui a amené ce plongeur à sa seconde position, un système mécanique com- prenant un bras de déverrouillage pour libérer ce dernier plongeur par le fait que le combiné enfonce le dit premier plongeur dans la fourche, afin d'amener le bras de déverrouillage à libérer le dit plongeur à commande manuelle de la première position, en lui permettant de revenir à la position normale.
    17. - Dans un poste téléphonique de table, un circuit de poste ; unpremier et un deuxième bouton de réponse, comportant chacun une position de repos et une position enfoncée; un premier jeu de ressorts de contact action- né par le premier bouton de réponse; un deuxième jeu de ressorts de contact actionné par le deuxième bouton de réponse ; unepremière ligne aboutissant au premier jeu de ressorts et reliée au circuit de poste seulement lorsque le premier bouton de réponse est enfoncé ; unedeuxième ligne aboutissant au deu- xième jeu de ressorts et reliée au circuit de poste seulement lorsque le se- cond bouton de réponse est enfoncé;
    une troisième ligne aboutissant au cir- cuit de poste et reliée à ce poste seulement lorsque le premier et le second bouton de réponse sont au repos ; unpremier et un second bouton de garde, coin-- portant chacun une position de repos et une position enfoncée; un troisième jeu de ressorts de contact actionné par le premier bouton de garde; un qua- trième jeu de ressorts de contact actionné par le .second bouton de garde;
    un premier circuit de garde aboutissant au troisième jeu de ressorts de con- tact pour mettre en garde la première ligne à la suite de l'enfoncement du premier bouton de garde, et un second circuit de garde aboutissant au qua- trième jeu de ressorts de contact, pour garder cette seconde ligne à la suite de l'enfoncement du second bouton de garde. en annexe 7 dessins.
BE495860D BE495860A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495860A true BE495860A (fr)

Family

ID=139238

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495860D BE495860A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495860A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH637243A5 (fr) Disjoncteur commande manuellement et pouvant etre commande a distance.
BE495860A (fr)
CA2103915A1 (fr) Telecopieur a communications diverses
BE474351A (fr)
FR2463998A1 (fr) Appareil telephonique compact, a boitier telescopique
BE471505A (fr)
BE436826A (fr)
EP0762729B1 (fr) Procédé de gestion d&#39;une communication entre un serveur de documents de télécopie et un télécopieur associé à un poste téléphonique
BE402117A (fr)
EP0403923A1 (fr) Dispositif téléphonique destiné à être relié à plusieurs lignes téléphoniques
BE467368A (fr)
BE333028A (fr)
US2040636A (en) Telephone system
BE351786A (fr)
BE455512A (fr)
BE427161A (fr)
FR2952781A1 (fr) Portier electrique
CH106671A (fr) Appareil téléphonique.
BE437005A (fr)
BE471921A (fr)
BE482011A (fr)
BE482584A (fr)
CH102639A (fr) Installation téléphonique.
BE416389A (fr)
BE395212A (fr)