BE348265A - - Google Patents

Info

Publication number
BE348265A
BE348265A BE348265DA BE348265A BE 348265 A BE348265 A BE 348265A BE 348265D A BE348265D A BE 348265DA BE 348265 A BE348265 A BE 348265A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contact
circuit
winding
earth
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE348265A publication Critical patent/BE348265A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Interface Circuits In Exchanges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  B R E V E T D'INVENTION 
Disposition de connexion pour installation télé- phonique. 



   On sait que lors de l'établissement de communica- tions importantes avec des lignes de connexion occupées, le poste ou bureau appelant se connecte sur ces lignes occupées. 



   La présente invention a pour but d'éviter l'emploi   @   de dispositifs de conjonction particuliers, par exemple de relais particuliers, et ce résultat s'obtient du fait qu'en cas d'occupation de la ligne de connexion choisie , un relais, situé dans le pont d'alimentation pour des abonnés à appeler, provoque, sous l'influence du poste ou bureau établissant les communications importantes, la conjonction sur la ligne de connexion occupée. 



   La présente invention sera décrite en se reportant à l'exemple d'exécution représenté sur le dessin ci-joint. 



  Ce dessin montre les dispositifs de connexion et les lignes 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour autant qu'ils sont nécessaires à la compréhension de l'in- vention, et la figure du dessin montre dans le haut à gauche un sélecteur de groupe GW pour le trafic direct de deux abonnés d'un bureau automatique l'un avec l'autre, tandis qu'elle mon- tre schématiquement sur le côté gauche dans le bas un poste interurbain FP1 en combinaison avec un présélecteur interur- bain FVW et un sélecteur de groupe interurbain FGW, disposi- tifs avec lesquels l'employée interurbaine peut se connecter avec le sélecteur de ligne LW représenté sur le côté droit de la figure, sélecteur qui sert également à l'établissement de communications en trafic direct entre deux abonnés d'un bureau automatique. 



   On décrira dans ce qui va suivre tout d'abord le 'fonctionnement de la connexion pour le trafic direct   enre   deux abonnés d'un bureau automatique. 



   Lorsqu'un abonné décroche son récepteur, le   présé-   lecteur adjoint à cet abonné démarre de manière connue et occu- pe un sélecteur de groupe libre. Il s'établit ainsi le circuit excitateur suivant pour le relais Cl dans le sélecteur de groupe ^.- terre, contact de repos 19k, enroulement du relais Cl. conducteur c, à la batterie au présélecteur. En même temps le relais Al est excité par terre, enroulement II du relais Al, conducteur b, boucle d'abonné, de retour par conducteur a, enroulement I du relais Al, batterie et terre. Le relais C ferme à son contact 6cl son propre circuit de retenue indépendamment du contact de tête 19k et prépare au contact 10c1 le circuit pour l'aimant de levage Hl. 



   Lorsque l'abonné appelant choisit le premier chiffre, le circuit suivant est fermé à chaque chute du relais Al; terre, contact de repos 13p1 et 2al, contact de travail 10el, enroulement I du relais VI, contact d'arbre wl , enroulement   @   de l'aimant de levage Hl, batterie, terre.. L'aimant de levage 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 est excité et désexcité dans ce   circuit conformément   au chif- fre choisi et règle le sélecteur de groupe sur la dizaine choisie. A la première fermeture de ce circuit, le relais V1 a été excité, et ce relais, du fait qu'il tombe avec re- tard, se maintient pendant la série d'impulsions et interrompt au contact 16vl le circuit pour l'aimant tournant. A la pre- mière reprise de levage du sélecteur de groupe, les contacts de tête 20k et 21k ont été fermés.

   A chaque chute du re- lais Al un court-circuit pour le relais Cl est fermé au con- tact 4al. Mais comme le relais Cl tombe avec retard, il reste excité pendant l'émission d'impulsions. 



   Or lorsqu'après terminaison de la course du disque sélecteur, le circuit d'impulsions reste interrompu de maniè- re permanente au contact 2al, le relais V1 retombe et le circuit suivant pour l'aimant tournant D1 s'établit : terre, contact de repos 13p1, contact de travail 3a1. contact de re- pos 16vl, contact de tête 21k, enroulement de l'aimant tournant Dl; batterie, terre. L'aimant tournant Dl attire son armatu- re, amène les bras de connexion sur le premier contact de la dizaine réglée et rabat son contact dl.

   De plus à la première reprise de rotation, le contact d'arbre wl est ouvert, de sorte qu'il s'établit maintenant un nouveau circuit pour les deux enroulements du relais Vl : terre, contact de repos 13pl, contact de travail 3al, contacts de repos 16vl, 15vl, contact d1 de l'aimant tournant, enroulements I et II du relais Vl, en- roulement de l'aimant de levage Hl, batterie, terre. L'aimant de levage Hl ne fonctionne pas dans ce circuit en raison de la forte résistance des deux enroulements du relais VI. Ce relais Vl interrompt à ses contacts 15vl, 16vl. le circuit pour l'aimant tournant, qui tombe et ouvre à son contact d1 le circuit pour le relais v1. Le relais Vl tombe et ferme de nouveau à son contact 16vl le circuit pour l'aimant tour- nant Dl.

   Ce jeu alterné de l'aimant tournant Dl avec le 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 relais VI se répète jusqu'à ce que les bras de connexion du sélecteur de groupe arrivent sur une ligne menant à un sé- lecteur de ligne libre. Il s'établit alors le circuit suivant: terre, contact de travail 8cl, enroulements II et I du relais Pl, bras de connexion du sélecteur de groupe, contact de repos 40k2, enroulement II du relais C2, batterie, ter- re. Dans ce circuit les relais Pl et 02 fonctionnent. Le relais P1 court-circuite à son contact llpl son enroule- ment II et connecte l'enroulement I dans un propre circuit de retenue, indépendamment du contact 8cl. Le relais Pl in- terrompt au contact 13pl les circuits pour le relais Vl et l'aimant tournant Dl, de sorte que le sélecteur de groupe reste sur la ligne essayée.

   Les conducteurs de conversation a et b sont connectés au sélecteur de ligne par les contacts 
14pl et 15pl. 



   L'abonné choisit maintenant le deuxième chiffre et fait ainsi alternativement tomber et fonctionner le relais Al du sélecteur de groupe. A chaque chute du relais Al le circuit excitateur suivant pour le relais A2 du sélecteur de ligne est établi: terre, contact de repos 5al, contact de travail 14pl, conducteur de conversation a, bras de con- nexion du sélecteur de groupe, enroulement du relais A2, batterie, terre. Le relais A2 actionne, lors de son excita- tion, l'aimant de levage H2 du sélecteur de ligne par la vole suivante: terre, contact de travail 22a2, enroulement I du relais V2, contact de repos 46u, contact d'arbre 2w2, enroulement de l'aimant de levage H2, batterie, terre. L'ai- mant de levage H2 règle le sélecteur de ligne sur la dizai- ne désirée.

   A la première impulsion de courant le relais V2 fonctionne et, comme il tombe avec retard, il reste excité pendant la série d'impulsions. A la première reprise de leva- ge de l'aimant de levage, le court-circuit de l'aimant de le- vage est supprimé par le contact de tête 40k2, et cet 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 enroulement est connecté en série avec le II enroulement du relais C2. De plus à la première reprise de levage, le con- tact 43k2 est rabattu, de sorte que le circuit excitateur pour le relais U est préparé. 



   Après terminaison de la série d'impulsions, le cir- cuit suivant est fermé pour le relais U par la chute du re- lais V2 : terre, interrupteur RU, contact de repos 38p2, con- tact de tête 43k2 contact de travail 25c2, enroulement du relais U, contact de repos 51v2, contact d'arbre 2w2, enrou- lement de l'aimant de levage H2, batterie,-terre. L'aimant de levage ne fonctionne pas dans ce circuit en raison de la forte résistance du relais U. Le relais U est excité lors de la première fermeture du circuit par l'interrupteur de relais et se maintient, du fait qu'il tombe avec retard, même pendant les interruptions par l'interrupteur de relais.

   Au contact 47u le circuit d'impulsions est permuté de l'aimant de levage à l'aimant tournant, de sorte que lorsque maintenant l'abonné choisit le chiffre suivant, l'aimant tournant est-excité et désexcité conformément au chiffre choisi et ce par   la.voie   suivante : terre, contact de travail 22a2, enroulement I du relais V2, contact de travail 47u,   enroulement.de   l'aimant tournant D2, batterie, terre. Lors du premier actionnement de l'aimant tournant, il se produit une permutation du circuit pour le relais U du fait que le relais V2 fonctionne de nouveau et se maintient pendant la série d'impulsions.

   Ce nou- veau circuit pour le relais U passe par terre, interrupteur de relais RU, contact de repos 38p2, contact de tête 43k2, contact de travail 25c2, enroulement du relais U, contacts de travail 50v2, 44u, enroulement de l'aimant de levage H2, batterie, terre. Le relais U prépare à son contact 48u le circuit d'essai pour le sélecteur de ligne. L'aimant tournant fait avancer les bras de connexion du sélecteur de ligne sur la ligne choisie dans la dizaine   réglée   Après terminaison 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de la dernière série d'impulsions, les relais U et V2 tombent, le relais U tombant plus tard que le relais V2. 



   Lorsque l'abonné appelé est libre, le relais P2 fonctionne par le circuit suivant : terre, contact de travail 48u, con- tact de repos 55v2, enroulements II et I du relais P, bras de connexion du sélecteur de ligne, à la batterie au présélec- teur de l'abonné appelant. Le relais P ferme par terre, con- tacts de travail   27c2,   34p2 un propre circuit de retenue pour son enroulement I et un court-circuit pour l'enroulement II.. 



   Les conducteurs de conversation sont connectés à l'abonné ap- pelé aux contacts 35p2 et 36p2, et au contact 39p2 un circuit est préparé pour l'enroulement II du relais V2, circuit qui est fermé toutes les trois secondes par l'interrupteur à   trois secondes SS : interrupteur à trois secondes SS,   enroulement II du relais V2, contact de repos 30y, contact de travail 39p2, batterie, terre.

   Le relais V2 ferme et ou- vre alternativement ses contacts 54v2 et 55v2, de.sorte que toutes les trois secondes un courant d'appel est transmis par les conducteurs de conversation à l'abonné appelé : terre, source de courant alternatif WQ, contacts de travail 55v2 et 35p2, bras de connexion du sélecteur de ligne, conducteur de conversation a; par la sonnerie de l'abonné, de retour par le conducteur de conversation b, le bras de connexion du sé- lecteur de ligne, les contacts de travail 36p2, 54v2, à la terre.

   Lorsqu'ensuite l'abonné appelé décroche son récepteur, les relais Y et A2 sont excités par la boucle d'abonné: terre, enroulement I du relais Y, contact de travail 36p2, bras de connexion du sélecteur de ligne, conducteur de conver- sation b, par la boucle d'abonné et de retour par le conduc- teur de conversation a, le bras de connexion du sélecteur de ligne, le contact de travail 3p2, le contact de repos 56v2, l'enroulement I du relais A2, la batterie et la terre. Ce cir-   @   cuit sert en même temps comme pont d'alimentation pour l'abonné 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 appelé. Le relais Y interrompt à son contact 30y le cir- cuit pour le relais   V2.   et prépare à son contact 31y le cir- cuit enregistreur ou compteur par son II enroulement. Le relais A2 interrompt au contact 21a2 le raccordement du condensa- teur Co. 



   Lorsque, après terminaison de la conversation, l'abonné appelé raccroche son récepteur, la boucle par les conducteurs de conversation a, b est interrompue sur ce côté et le relais Al retombe. Le relais Al court-circuite au contact 4al le relais Cl. Le relais Cl tombe alors avec retard et ferme au contact 9cl le circuit pour l'aimant comp- teur : terre, enroulement du relais compteur Z, contact de re- pos 9cl, contact de travail 15pl, bras de connexion du sélec- teur de groupe, .conducteur de conversation b au sélecteur de ligne, enroulement II du relais Y, contacts de travail 31y, 39p2, batterie et terre. Le relais Z transmet par fermeture de son contact z une impulsion,de comptage par le conducteur d à l'aimant compteur du présélecteur de l'abonné appelant.

   Le relais C court-circuite à son contact 5cl l'enroulement I du relais Pl, de sorte que ce relais tombe et interrompt le cir- cuit pour le relais C2 du sélecteur de ligne. Le relais Pl ferme à son contact 13pl le circuit excitateur suivant pour l'aimant tournant : terre, contacts de repos 13pl, 7cl, 16vl, contact de tête 21k, enroulement de l'aimant tournant Dl, bat- terie, terre. L'aimant tournant Dl attire son armature, fait avancer d'un degré les bras de connexion du sélecteur de groupe et ferme en même temps son contact dl et en conséquen- ce le circuit excitateur suivant pour le relais Vl: terre, com- tacts de repos 13pl 7cl, 16vl, 15vl, contact dl de l'aimant tournant, enroulements I et II du relais V1, enroulement de l'aimant de levage H1, batterie, terre. L'aimant de levage ne fonctionne pas dans ce circuit.

   Par contre le   relaies   Vl fonctionne, interrompt à ses contacts les circuits pour 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'aimant tournant Dl et pour lui-même. L'aimant tournant Dl tombe et ouvre son contact d1. Après chute du relais V1. le circuit pour l'aimant tournant est de nouveau fermé et l'ai- mant tournant fait avancer d'un degré les bras de connexion du sélecteur de groupe. Ce jeu alterné entre le relais V1 et   7.'aimant   tournant fait que les bras de connexion du sélecteur de groupe avancent jusqu'à ce que les bras de contact soient sortis de la rangée de contacts, après quoi le sélecteur de groupe est dégagé. Lorsque le sélecteur de groupe est retour- né à sa position de repos, le circuit pour l'aimant tournant est définitivement interrompu au contact de tête 21k.

   De ce fait tous les dispositifs de connexion du sélecteur de groupe sont ramenés à leur position de repos. 



   Entre temps le relais c2 est tombé dans le sélec- teur de ligne. Le relais C2 prépare à son contact 26c2 le circuit pour l'aimant tournant D2 et interrompt au contact 
27c2 le court-circuit pour l'enroulement II du relais P2 et le circuit de retenue pour l'enroulement I, de sorte que le relais P est de nouveau excité par ses deux enroulements: terre, contact de travail 32v, contact de repos 53v2, enrou- lements II et I du relais P, bras de connexion du sélecteur de ligne, batterie au présélecteur de l'abonné appelé. Lorsque l'abonné appelé raccroche lui aussi son récepteur, les relais A2 et Y tombent. Le relais Y interrompt au contact 32y le circuit pour le relais P2.

   Le relais P2 tombe et ferme le circuit pour l'aimant tournant D2 à son contact   5882:terre,   contact de repos 38p2, interrupteur de relais RU, contact de tête 43k2, contact de repos 26c2, enroulement de l'aimant tournant D2, batterie, terre. L'interrupteur de relais ferme et ouvre alternativement ce circuit, de sorte que l'aimant tournant est alternativement excité et désexcité et fait avancer par reprises les bras de connexion du sélecteur de ligne, jusqu'à ce que ces bras soient sortis de la rangée de 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 contacts. Le sélecteur de ligne retourne alors à sa position de repos et interrompt par le contact de tête 43k2 définiti-   vèment   le circuit pour l'aimant tournant. De ce fait les dispositifs de connexion du sélecteur de ligne sont eux aussi ramenés à la position de repos. 



   Lorsque l'abonné appelé est le premier à raccrocher son récepteur, la boucle pour les relais A2 et Y est interrom- pue. Le relais A2 tombe rapidement et au contact 21a2 un circuit de retenue pour le relais Y est fermé par ses deux enroulements : terre, enroulement I du relais Y, contact de re- pos 2la2, enroulement II du relais Y, contacts de travail 31y, 39p2, batterie et terre. Lorsqu'ensuite l'abonné appelant raccroche lui aussi son récepteur le relais Dl du sé'lecteur de groupe tombe et le comptage et le déclenchement des dispo- sitifs de connexion se font de la manière ci-dessus décrite. 



   Une communication par le poste interurbain FP1 par le présélecteur interurbain FVW, le sélecteur de groupe inter- urbain FGW et le sélecteur de ligne LW se fait alors de la manière suivante : Lorsque l'employée interurbaine est avisée qu'on désire une communication avec un abonné raccordé au sélecteur de ligne LW, elle insère la.fiche dans le jack FKl et se connecte de manière connue par sélection d'un chiffre, au moyen du sélecteur de groupe interurbain FGW avec le sélec- teur de ligne LW. Le réglage du sélecteur de ligne se fait de même manière que ci-dessus décrit pour le trafic local.

   On supposera que l'abonné appelé est déjà occupé par une conver- sation locale ; dans ce cas le relais P2 ne fonctionne pas lors de l'essai du sélecteur de ligne et le signal d'occupation est transmis à l'employée interurbaine par la voie suivante : terre, enroulement secondaire du transformateur T, condensateur Co, contact de repos 37p2, enroulement II du relais A2, contact de repos   45u,   contact d'arbre 3w2, enroulement de l'aimant de levage H2, batterie, terre. Le signal de sonnerie qui est 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 induit au deuxième enr oulement du transformateur, est transmis inductivement par l'enroulement II du relais A2 à l'enroulement 
I du relais A2 et est transmis par le conducteur de conversa- tion a à l'employée interurbaine.

   Cette employée actionne alors l'interrupteur d'occupations BS et connecte ainsi la batterie au conducteur de conversation inférieur. Le circuit suivant pour le relais Y du sélecteur de ligne est alors établi: terre, batterie, interrupteur d'occupation BS, conducteur 100, fiche 
St, jack FKI, conducteur 101, par le présélecteur interurbain 
FVW et le sélecteur de groupe interurbain FGW, au conducteur de conversation inférieur b du sélecteur de ligne, le contact de repos 21a2, par l'enroulement I du relais Y à la terre. Le re- lais Y fonctionne dans ce circuit et raccorde à ses contacts 
33y, 34y, les contacts 35p2 et 36p2 du relais P, et connecte par ces contacts les conducteurs de conversation à l'abonné appelé. L'employée se met alors en communication avec cet abonné et l'avise de la conversation interurbaine.

   L'abonné interrompt alors sa conversation locale et raccroche son récep- teur. L'employée interurbaine dégage alors le sélecteur de ligne en retirant la fiche Stl et surveille la suite de l'éta- blissement de la communication. Lorsque la ligne a été connec- tée jusqu'à l'abonné appelant, l'employée intercale de nouveau le sélecteur de ligne à l'abonné appelé et, comme cet abonné est maintenant libre, il est appelé de la manière ci-dessus dé- crite. Si lors de l'avis de l'abonné à appeler la communication avec l'abonné appelant est déjà établie, l'employée interurbai- ne ne dégage pas le sélecteur de ligne réglé, et se borne à ame- ner son interrupteur d'occupation BS à la position de repos. 



  L'abonné appelé, qui entre temps avait interrompu sa conversa- tion locale, est alors appelé et l'émission du courant d'appel se fait de la manière ci-dessus décrite : Comme le relais P2 fonctionne maintenant, le relais V2 est excité par le contact de travail 39p2 du relais P2 et par l'interrupteur à trois 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 secondes SS. Le relais V2 transmet, par connexion de la source de courant alternatif WQ aux conducteurs de couver* sation, toutes les trois secondes du courant d'appel à l'abon- né appelant. Le dégagement de la commanication correspond à ce qui a été décrit pour le trafic local. 



  - : REVENDICATIONS:- l  Disposition de connexion pour l'établissement de communications importantes avec des lignes de connexion occupées dans les installations téléphoniques à service par sélecteurs, caractérisée en ce qu'en cas d'occupation de la ligne de connexion choisie, un relais (Y) situé dans le pont d'alimentation pour des abonnés à appeler, provoque, sous l'influence du poste (par exemple de l'employée interurbaine) établissant.les communications importantes, la conjonction sur la ligne de connexion occupée. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 Disposition diaprés 1 , pour installations dans lesquelles le pont d'alimentation de l'abonné appelé se compose de deux relais, disposition caractérisée en ce que le relais de pont (Y) est excité, en passant par l'enroulement (I) situé dans le pont d'alimentation, par le poste établis- sant les communications importantes. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE348265D BE348265A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE348265A true BE348265A (fr)

Family

ID=23786

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE348265D BE348265A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE348265A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE348265A (fr)
BE348023A (fr)
BE348097A (fr)
BE384554A (fr)
BE361645A (fr)
US1312688A (en) Plancxtrai
CH138731A (fr) Connecteur pour installations téléphoniques automatiques et autres installations analogues.
BE372105A (fr)
SU88727A1 (ru) Схемы шнуровой пары декадно-шаговой автоматической телефонной станции
BE348402A (fr)
CH277165A (fr) Installation de télécommunication automatique pour communications exploitées en courant alternatif.
BE352110A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE412286A (fr)
BE414551A (fr)
BE483916A (fr)
BE350560A (fr)
BE357752A (fr)
BE411648A (fr)
BE409407A (fr)
CH95589A (fr) Installation téléphonique d&#39;intercommunication entre un bureau central automatique et un bureau privé annexe.
BE344464A (fr)
BE365774A (fr)
BE420417A (fr)
BE387272A (fr)