<Desc/Clms Page number 1>
Installation téléphonique à plusieurs centrales.
La présente invention se rapporte aux installations télé - phoniques à plusieurs centrales, dans lesquelles les connexions établies entre les postes téléphoniques de deux bureaux centraux par l'intermédiaire de sélecteurs, peuvent être commutées sans l'intervention d'une personne de service d'un poste téléphonique à l'autre du même bureau central.
Dans les dispositions de ce genre connues jusqu'à ce jour les lignes de jonction, existant entre les'deux bureaux cen - traux, aboutissent dans l'un de ceux-ci sur deux sélecteurs dis- posés parallèlement l'un à l'autre, dont l'un est toujours réglé lors de l'établissement d'une première communication, tandis que le sélecteur parallèle est pris à contribution lors de la commutation de cette communication ou connexion. La communica - tion commutée passe alors par ce second sélecteur.
Si la commu - tation a lieu à plusieurs reprises, les deux sélecteurs seront utilisée alternativement (Brevet américain n 1.627.844
L'inconvénient de cette disposition connue, d'utiliser deux
<Desc/Clms Page number 2>
sélecteurs pour chaque ligne de jonction, est supprimé confor - mément à cette invention par le fait que, après que la connexion de contre appel, établie pour avertir un autre bureau, a été terminée par le bureau transmetteur, des dispositifs commuta, - teurs entrent en jeu pour préparer le réglage automatique du sélecteur, utilisé déjà pour l'établissement de la connexion vers le poste téléphonique transmetteur, sur l'autre poste téléphonique.
Le dessin annexé représente un exemple de réalisation de l'invention. Supposons que l'un des bureaux soit le bureau cen- tral et l'autre un bureau auxiliaire. Le fonctionnement sera le suivant
Le bureau auxiliaire, qui provoque la commutation, entame d'abord de la façon connue une conversation, avertit de cette façon l'autre bureau auxiliaire de la conversation qu'il a eue avec le bureau central et termine de sa part la communication en raccrochant le récepteur. De ce fait entrent enjeu des dis - positifs commutateurs, qui préparent le réglage automatique du sélecteur, utilisé déjà lors de l'établissement de la connexion entre le bureau central et le bureau auxiliaire transmetteur et appelé dans ce qui suit " sélecteur du bureau central @ sur l'autre bureau auxiliaire.
Le circuit d'essai du sélecteur du bureau central effectuant automatiquement l'établissement de la nouvelle connexion, passe par un bras de commutation du récep - tour de soubresaut de courant du dernier chiffre du numéro télé- phonique, utilisé lors de l'établissement de la, connexion de contre appel et qui, en dépit de la fin de la connexion de contre appel, reste réglé jusqu'à l'établissement de la, nouvelle con - nexion. Ce circuit d'essai tout aussi bien que le circuit pour les dispositifs commutateurs, qui préparent le réglage renouve - lé du sélecteur du bureau central, ne sont préparés que lors de l'enregistrement de l'autre bureau auxiliaire atteint par la connexion de contre appel.
Si ce bureau auxiliaire est occupé, ou si pour toute autre raison, par exemple en cas de non enre - '
<Desc/Clms Page number 3>
gistrement du numéro appelé ou en cas d'occup ation de toutes les dispositions de commutation nécessaires pour l'établissement de la connexion de contre appel, la communication ne peut être établie, le bureau auxiliaire, qui désire obtenir la commuta - tion, pourra quand même raccrocher le récepteur, ce qui fait entrer en jeu un signal de commutation à la place d'opératrice qui établit les communications arrivant au bureau central. La téléphoniste est ainsi obligée de se mettre en communication avec le bureau central et d'effectuer le cas échéant elle-même la commutation voulue.
Individuellement les opérations de commutation sont les suivantes : Etablissement d'une communication Bureau¯ central - Bureau auxiliaire ".
Un appel du bureau central actionne le relais d'appel AR par : la ligne aa, le condensateur K 2, le relais AR , le contact 1 v 2, la ligne ab.
Le relais AR met en circuit par le contact 1 ar la lampe d'appel AL (-, AL, contact 1 ar, terre), qui reste en circuit par le relais HR excité simultanément et se mettant par son contact 1 hr dans un circuit de blocage passant par : - , le relaisHr le contact 1 hr, les ressorts1 et 2 de la partie b du commutateur de demande d'occupation du bureau central (Sb), la terre.
Le relais HR excite en outre par le contact 2 le relais V 1 : - , la résistance W 5 , le contact 1 z, le relais V 1,1'en - roulement I, le contact 1 u 2, les ressorts 3 et 4 de Sb, le contact 1 a 1, la terre.
Le relais V 1 se met par son contact 1 v 1 dans un circuit de blocage et met en circuit par le même contact la lampe d'oc - cupation BL : -, BL, le contact 2 z, le contact 1 p 1, le contact 2 a 1,
<Desc/Clms Page number 4>
le contact 1 v 1, la terre.
Le relaisA 1 ne réagit pas, puisque son circuit est nain- tenu ouvert au contact 5 v 1. Aux contacts 2 v 1 et 3 v 1 le circuit de démarrage de l'airant rotatif Da du sélecteur AW pour communications de départ est en outre interrompu. la télé - phoniste, en renversant la partie a et b du commutateur de demande du bureau central (Sa et Sb ) entre dans la ligne du bu - reau central, interrompt de ce fait le circuit pour le relais HR ainsi que pour la lampe d'appel AL et reçoit la demande de l'abonné appelant, puisque la ligne du bureau central est reliée par les ressorts1 et 2, respectivement 3 et 5 de Sa à son appa- reil de demande-.
Supposons qu'on demande le bureau auxiliaire N 1.
La téléphoniste actionne le disque à chiffres, qui se trou- ve sur sa table d'opération et transmet par les ressorts 6 et 7 de la partie a encore renversée du commutateur de demande du bureau central, au sélecteur rotatif Da un nombre de soubresaut de courant correspondant au numéro de raccordement de l'abonné désiré :
Terre, ... (ceci indique les dispositifs commutateurs pro - voquant les interruptions), les ressorts 6 et 7 de Sa, le con - tact 2 p 1, l'aimant rotatif Da,-.
L'aimant Da fait avancer les brs,s a, b, c, d du sélecteur AW suivant les soubresauts de courant de chiffres reçus. A la fin du nombre de chiffres, le relais P 1 est excité par son en - roulement III : -, le relais P 1 enroulement III, le contact 3 p 1, les ressorts10 et 11 de Sa, le contact v x (ce contact d'un relais de retardement non représenté est fermé passagèrement à la fin du nombre de chiffres), la terre.
B 1 se maintient lui-même par le renversement de son con - tact 4 p 1 (les contacts 3 p 1 et 4 p 1 sont ajustésde telle sorte que le contact de travail se ferme avant que le contact de séparation s'ouvre) par :
<Desc/Clms Page number 5>
-, le relais P 1 enroulement III, le contact 4 p 1, le contact 3 z, le contact 1 u, la terre.
Par le contact 5 p 1 la terre est en outre reliée au relais P 2 et celui-ci essaie, en cas de non occupation du bureau au - xiliaire, par l'intermédiaire du bras c du sélecteur AW en série avec le relais T 1 de l'abonné :
La terre, le contact 1 u, le contact 3 z, le contact 5 p 1, les enroulements II et I du relais P 2, le bras c du sélecteur AW, la ligne c'1 le relaisT 1, -.
Le bureau auxiliaire est fermé par le court-circuitage de l'enroulement à grande résistance ohmique de P 2 au contact 4 p 2 contre toute occupation ultérieure. Le relais P 2 ferme en outre ses contacts 1 p 2 et 2 p 2 et prépare, en fermant son contact 3 p 2, un circuit pour le relais K. La partie a du com - mutateur de demande du bureau central est ramenée à la position de repos après sélection de l'abonné, et le relais U 1, pour maintenir la ligne du bureau central jusqu'à l'enregistrement du bureau auxiliaire, est couplé en pont dans la ligne du bu - reau central par : la ligne aa, les ressorts 3 et 4 de Sa, les ressorts 8 et 6 de la partie b encore renversée du commutateur de demande du bureau central (Sb), le relais U 1, la ligne ab.
Le relais U 1 réagit par le courant du bureau central, ouvre son contact 1 u 1 et coupe ainsi le court circuit pour le relaisK, qui réagit par : - , la résistance W 2, le relais K, le contact 3 p 2, le contact 4 v 1 , le contact 3 a 1, le contact 2 v 2 , ... (ceci indique des dispositifs commutateurs qui coupent ce circuit périodiquement), la terre.
Le relais K renverse ses contacts et connecte ainsi une source de courant d'appel RQ d'une façon correspondante à la ligne de l'abonné. Le bureau auxiliaire est appelé, et lors de l'enregistrement le relais A réagit dans un arrêt du courant d'appel par :
<Desc/Clms Page number 6>
la terre, le relaisA enroulement II, le relaisX enroule- ment II, le contact 2 k, le contact 2 p 2, le bras b d.u sélec - teur AW, la ligne b' 1, la ligne b 1, le bureau auxiliaire N 1, la ligne a 1, la ligne a'1 le bras a du sélecteur AW, le: con - tact 1 p 2, le contact 1 k, le relais s K enroulement I, le relais A enroulement I, (Le relais X est couplé différentiellement et ne produit a,ucun effet ).
Le relais A ferme son contact 2 a et excita ainsi le relais A 1. Celui-ci ferme son contact 3 a 1 et provoque ainsi l'allumage de la lampe de contrôle CL par : la terre, les ressorts 9 et 10 de Sb, le contact 3 a1 la lampe CL
La téléphoniste est ainsi obligée de ramener aussi à sa position de repos la partie b du commutateur de demande du bu - reau central, qui éteint la lampe CL et coupe le passage du courant à travers le relais U 1 (en l'interrompant aux ressorts 6 et 8 de Sb). Ce relais court-circuite le relais K au contact 1 u 1 et le courant d'appel est définitivement coupé. La, boucle du bureau central est maintenant fermée par le contact renversé 1 a du relais A. La conversation peut avoir lieu.
On n'entre pas ici dans une description détaillée d'une communication entre le " Bureau auxiliaire et le Bureau centra,l" , parce qu'il est sans importance pour l'invention que les bureaux auxiliaires effectuent eux-mêmes cette communication ou connexion à l'instigation du sélecteur AW du bureau central par l'inter - médiaire de la disposition centrale destinée au service des bureaux auxiliaires entre eux (comme l'indique la ligne an dans se l'exemple de réalisation), ou qu'ils/servent 9 cet effet de l'intervention d'une téléphoniste. Il suffit de mentionner que pendant la conversation du bureau central, il se produit l'exci- tation des mêmes dispositifs commutateursque dans l'exemple, qui vient d'être décrit, d'une connexion d'arrivée du bureau central.
<Desc/Clms Page number 7>
Commutationd'une connexion du bureau central.
Si un bureau auxiliaire, par exemple N 1, en conversation de service avec le bureau central, désire se mettre en conver - sation de service avec un autre bureau auxiliaire, par exemple N 9, il avertira celui-ci d'abord par l'établissement d'une communication de contre appel. A cet effet la touche Ta 1 est actionnée passagèrement. De ce fait l'enroulement II du relais différentiel X est court-circuité, le relais entre en action et rompt, en renversant son contact 1 x, le court-circuit, existant jusqu'à présent par le contact 3 a, pour le relais V 2, qui réagit par : la terre, le contact 4 a 1, le relais V 2, le relais V 1, l'enroulement II, -.
Le contact 3 v 2 qui se ferme amène le relais U à réagir par : -, le relais U enroulement I, le contact 3 v 2, le contact 1 x, les ressorts 8 et 9 de Sa, la terre.
Le relais U se met immédiatement dans un circuit de bloca - ge par : la terre, le contact 4z, le relais U enroulement II, le contact 2 u, la résistance W 1,
En même temps par le renversement des contacts 3 u et 4 u l'abonné est commuté sur une ligne de contre appel. La ligne du bureau central est maintenue, aussi longtemps que la touche au bureau auxiliaire est abaissée et que le relais X est excité, par : la ligne aa, les ressorts 3 et 4 de Sa, le contact 2 x, le relais U 1, la ligne ab.
Apres le relâchement de la touche Ta 1, le relais X est de nouveau désexcité, mais le relais U 1 se maintient toujours en pont par rapport à la ligne du bureau par : la ligne aa, les ressorts 3 et 4 de Sa, le contact renver - sé 5 u, les ressorts 7 et 6 de Sb, le relais U 1, la ligne ab.
<Desc/Clms Page number 8>
Sur les lignes de contre appel ar/br se place un sélecteur SW, puisque sur le trajet : terre, le contact 1 tr, la ligne br, le contact 4 u, le translateur Ue, le contact 1 a, le contact e u, la, ligne ar, le contact 2 tr, le relais Rr, - le relais d'appel Rr, adjoint à la ligne de contre appel, a été excité et fait démarrer le sélecteur-détecteur Sw d'une façon non représentée spécialement. Lorsque la ligne de contre appel est trouvée, il s'établit un circuit d'essai comme suit .
... (ceci indique des dispositifs commutateurs pour l'oc - cupation du sélecteur), les enroulements II et I du relais V, le bras c du sélecteur SW, le contact 1 rr, le relais Tr, -.
Les relaisTr et V réagi ssent. Le relais Tr déconnecte au contact 1 tr la terre et au contact 2 tr le relais d'appel Rr des lignes de contre appel ab et se maintient lui-même par son contact 3 tr. Le relais V court- circui te par son contact 1 V son enroulement à grande résistance ohmique II. Aux contacts 2 v et 3 v la ligne de contre appel continue à être connectée.
Le relais A 2 est excité par ses deux enroulements, parce que la boucle est fermée par les bras a/b de SW, les lignes ar/br les contacts 3u/4u, le contact 1 a et la moitié de droite du translateur Ue. Il ouvre son contact 1 a 2, de sorte que le relais V peut maintenant continuer à se maintenir par son en - roulement I.
Par le contact 4v la terre est connectée au relais d'essai P relié au bras c du sélecteur LW. Le bureau auxiliaire N 1 règle maintenant le sélecteur de ligne par l'actionnement de son disque à chiffres sur le bureau auxiliaire N 9. Le relais à soubresauts de courant A, qui est adjoint au sélecteur AR du bureau central, est alors décroché d'une façon correspondante par les interruptions, produites par le retour du disque à chif fres dans la boucle de la ligne de l'abonné, de sorte que le contact 1 a s'ouvre et se ferme suivant le même rythme.
Le relais A 2, qui est adjoint au sélecteur-détecteur SW, est de ce fait actionné également d'une façon correspondante, et ses
<Desc/Clms Page number 9>
contacts agissent d'une façon non représentée spécialement sur l'aimant de commande du sélecteur LW, qui est ainsi réglé sur le bureau auxiliaire N 9. Si ce bureau est libre, le relais P réagit par : la terre, le contact 4 v, ... (ceci indique des dispositifs , commutateurs pour l'établissement passager du circuit d'essai), les enroulements II et 1 du relais P, le bras c du sélecteur LW la ligne c 9, le relaisst 9 , -.
Le relais P, en renversant son contact 1 p, bloque la li - gne appelée contre toute autre occupation (par suite du court- circuitage de son enroulement à grande résistance ohmique) et continue à connecter davantage la communication aux contacts 2 p et 3 p. Par les contacts 1 ru et 2 ru d'un relais d'appel non représenté, un courant alternatif d'appel est envoyé pério - diquement au bureau auxiliaire N 9. Lorsque l'abonné s'annonce, le relais Y réagira et le courant d'appel est coupé en même temps. La conversation peut être entamée maintenant entre le bureau auxiliaire N 1 par le sélecteur AW le translateur Ue, la ligne de contre appel ar/br, le sélecteur SW et le sélecteur LW, et le bureau auxiliaire N 9.
Après que le bureau auxiliaire N 9 a reçu la communication de service, le bureau auxiliaire N 1 termine la conversation en raccrochant le récepteur. Le relais A ne reçoit plus de courant par suite de la rupture de la boucle de l'abonné, retombe et ouvre son contact 1 a. Ceci a également pour conséquence la déconnexion du relais A 2, qui jusqu'ici était maintenu par la moitié de droite du translateur Ue.
Le contact 1 a 2 retourne par conséquent aussi à la position de repos, et il s'établit le circuit suivant préparé par le contact 1 y du relais d'ali - mentation excité Y : la terre, le contact lc, le contact 1 v, le contact 1 a 2, le contact 5 v, le contact 1 y, le relais U 3, le contact 1 a n (d'un relais) An non représenté qui ferme le circuit de démar - rage pour l'aimant de commande du sélecteur AW du bureau cen -
<Desc/Clms Page number 10>
tral par la ligne an dans les communications de départ ), le bras d du sélecteur SW, la ligne dr , le contact 2 u 1 ( le con - tact 2 u 1 est fermé, puisque le relais U 1 est encore excité par le courant du bureau central), le relaisU 2, -.
Dans ce circuit réagissent les relais U 2 et U 3. Le re - lais réagissant U 3 empêche, en ouvrant son contact 1 u 3 , la chute du relais V et connecte en renversant son contact 2 u 3, la terre par le relais C au bras d du sélecteur LW, tandis que par le contact 3 u 2 le relais P3 est connecté avec un poten - tiel oppose-', au bras d du sélecteur AW, tout en déconnectant le relais P 1, qui sert à essayer lors du réglage du sélecteur AW sur un bureau auxiliaire désirant une communication de service de départ.
Comme ces relais P 1 et P3 essaient avec des poten - tiels opposés (le relais P 1 est connecté à la terre par les contacts 3 u 1, 4 v 2, 5 z, 4 hr, tandisque le: relaisP 3 est connecté directement à tout réglage erroné du sélecteur sera empêché dans le cas où simultanément un sélecteur du bureau central a été démarré en vue d'une commutation et où un autre sélecteur a été démarré pour obtenir une communication de dé - part, de sorte que chacun des deux bureaux auxiliaires obtient la. communication attendue. La chute du relais A a, également pour conséquence l'arrêt du passage de courant par le relaisA 1 par suite de l'ouverture du contact 2 a. Par l'ouverture du contact 5 a1 le courant est donc également soustrait au relais P 1 enroulement III.
Pour la même raison le relais P 2, qui jusqu'ici était excité en série avec le relais T 1 du bureau auxiliaire N 1, est également mis hors circuit. (Le contact 1 u est ouvert, puisque le relais U continue à se maintenir par son enroulement Il). L'aimant de commande Da du sélecteur AW du bureau central reçoit maintenant de nouveau du courant par: -, l'aimant Da, le contact 2 p 1, le contact 1 p 3 , le contact à interruption automatique & , le contact 2 u 2, le contact 6 u, le contact 4 a1, la, terre.
L'aimant reçoit sous l'influence de son interrupteur auto -
<Desc/Clms Page number 11>
matique ô un courant intermittent et fait avancer les bras a,b, c, d du sélecteur AW. Lorsque le bras d arrive sur la ligne d'9 du bureau auxiliaire N 9 attendant la connexion de la communi - cation du bureau central, le relais P 3, connecté comme relais d'essai par le contact 3 u 2 au bras d du sélecteur AW, est amené a réagir par : - , enroulements II et I du relaisP3 le contact 3 u 2, le bras d du sélecteur AW, la ligne d'9, la ligne d 9, le bras d du sélecteur LW placé encore sur le bureau auxiliaire N 9, le relaisC le contact 2 u 3, la terre.
Le relais réagissant P 3 interrompt à son contact 1 p 3 immédiatement le circuit pour l'aimant de commande Da, de sorte que le sélecteur AW est arrêté. Par le contact 2 p 3 il court- circuite en outre son enroulement II à grande résistance ohmique.
Par le contact 3 p 3, le relaisP 2, connecté au bras c du sélecteur AW, est relié à la terre. En outre par le même con - tact le relais P 1 enroulement III sera excité. Par suite du court-circuitage mentionné plus haut de l'enroulement II à grande résistance ohmique, le relais C est amené par le courant renforcé à réagir, en interrompant à son contact 2 c le circuit de blocage pour l'enroulement à faible résistance ohmique I du relais P. Le relaisP 2, déjà connecté préparatoirement est amené à réagir avant la chute du relais d'abonné T 9 par le circuit suivant . la terre, le contact 3 p 3, les enroulements II et I du relais P 2, le bras c du sélecteur AW, la ligne c'9, le contact 3 t 9, le relais T 9 , -.
Le relais P 2 continue à connecter à ses contacts 1 p 2 et 2 p 2 les lignes de conversation du bureau auxiliaire N 9 au translateur. L'alimentation du bureau auxiliaire s'effectue dès lors par le relais A, qui de même que le relais A 1 recommence à réagir.
La connexion avec le groupe SW/LW, réglé lors de l'éta - blissement de la connexion de contre appel, est définitivement
<Desc/Clms Page number 12>
rompue par la chute du relais P, puisqu'après l'ouverture des contacts 2 p et 3 p, le relais Y tombe également. De ce fait le circuit pour le relaisU 3 est interrompu au contact 1 y , le relais C étant ensuite également ramené à la position de repos par le court circuitage au contact 2 u 3. Après que le contact 1 c a atteint la position de repos, le relais V est également court-circuité. (la terre, le contact 1 c , le contact 1 v, le contact 1 a 2, le contact 5 v (s'ouvre plus tard comme contact v 1 le contact 1 u 3) De cette façon la connexion avec le système complétèrent automatique est définitivement supprimée.
Le déclenchement, prépaxé par les relais d'essai et d'alimentation, des sélecteurs eux-mêmes n'a pas été repré - sente spécialement.
Pendant ces opérations la ligne du bureau central est con - nectée comme suit . Le relais U 2 réagissant dans le circuit d'essai avait par son contact 4 u 2 court-circuité l'enroule - ment 11 du relais X, de sorte que celui-ci, après le réglage du sélecteur AW sur le bureau auxiliaire N 9 , entre en action par son enroulement 1 et court-circuite l'enroulement de bloca - ge II du relais U par le renversement du contact 1 x.
La ligne du bureau centra.1 est maintenant maintenue par le relais U 1, couplé en pont par rapport à la ligne du bureau central par le contact 2 x, et ce jusqu'à, ce que les contacts 3 u et 4 u soient retournés à. la position de repos, Si alors le relais U 2, re - tardé dans sa chute, retourne après interruption de son circuit par l'ouverture du contact 1 y également à la position de repos, le contact 4 u 2 sera a,ussi ouvert de nouveau et le. relaisX sera désexcité. Le relais U 1 est déconnecté de la ligne du bureau central par l'interruption au contact 2 x, tandis que maintenant la boucle du bureau central est fermée par les con tacts 3 u, 4 u, 1 a etc.
La connexion automatique de la commu nicaticn du bureau central vers le bureau auxiliaire N 9 est achevée ainsi , sans que de la part du bureau auxiliaire trans - metteur ou du bureau auxiliaire récepteur de. la communication
<Desc/Clms Page number 13>
une opération de commutation quelconque eut été nécessaire pour l'établissement d'une connexion de contre appel. Le déclenche - ment des dispositions de communication, effectué à la fin de la conversation du bureau central, a lieu de la façon connue et ne sera pas décrit plus amplement, puisqu'il est sans importan - ce pour l'invention. Les contacts 1 z-- 5 z d'un relais Z non représenté peuvent par exemple servir à préparer ce déclenche - ment.
Mais dans la commutation proposée d'une communication avec le bureau central il peut arriver que le second bureau auxiliai- re, par exemple N 1, appelé par la ligne de contre appel par le bureau transmetteur, par exemple N 1, soit occupé, ou que par suite d'une absence, par exemple d'un congé, ce bureau ne réponde pas ou encore qu'une connexion de contre appel ne puisse être établie, parce que toutes les dispositions de commu- ni cation ( SW, LW), qui sont en question pour la connexion con - tinue de la communication de contre appel, sont occupées par des conversations d'abonnés entre eux. Dans un tel cas le relais d'alimentation Y n'entrerait pas en action, et par conséquent ni les relais U 2 et U 3, ni le relais C ne pourraient réagir.
Le bureau auxiliaire N 1 met quand même fin à la communication de contre appel en raccrochant le récepteur. De ce fait le re - lais d'alimentation A tombe et interrompt à son contact a 2 également le circuit pour le relais A 1. Celui-ci retourne éga - lement % la position de repos et remet de nouveau en circuit par le contact 4 a 1 la lampe d'appel AL et le relais de blocage HR par le circuit suivant . la terre, le contact 4 a 1, le contact 6 u (le relais U est encore excité ), le contact 2 u 2 (le relais U 2 n'a pas réagi cette fois-ci ), parallèlement par la lampe d'appel Al et le relais de blocage HR vers - .
La téléphoniste est invitée par l'allumage de la lampe d'appel à se mettre encore une fois dans la ligne du bureau central et de recevoir la demande de l'abonné appelant par
<Desc/Clms Page number 14>
l'intermédiaire du bureau central. Dans la disposition de com - munication du bureau central, le relais P 2 entretemps n'a plus reçu de courant non plus par l'ouverture du contact 5 a. 1, et de ce fait aussi le relais T du bureau auxiliaire, qui provo - quait la commutation.
Par le contact 3 hr du relais HR qui a réagi, et le contact fermé w du sélecteur encore réglé AW , l'aimant rotatif Da reçoit le courant par le circuit suivant -, l'aimant de commande Da, le contact 2 p 1, le contact 1 p 3, le contact à interruption automatique 6, le contact 3 hr, le contact w , la terre.
De ce fait le sélecteur AWest déplacé dans la position de repos, et en y arrivant il est arrêté par l'ouverture de son contact w La téléphoniste peut alors de nouveau régler le sélecteur AW, après que d'une façon non spécialement décrite, elle a ramené les relais encore excités dons la disposition de communication du bureau central, par exemple le relais U, pax l'actionnement d'une touche de coupure à leur position de repos.
L'établissement d'une nouvelle communication avec l'autre bu - reau auxiliaire désiré s'effectue alors de la façon décrite au début pour la connexion de communications d'arrivée du bureau central, respectivement par la connexion sur la ligne occupée du bureau auxiliaire.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Telephone installation with several central units.
The present invention relates to telephonic installations with several central offices, in which the connections established between the telephones of two central offices by means of selectors, can be switched without the intervention of a service person of one. telephone set to another from the same central office.
In arrangements of this type known to date, the junction lines, existing between the two central offices, end in one of these on two selectors arranged parallel to one another. , one of which is always set when establishing a first communication, while the parallel selector is used when switching this communication or connection. The switched communication then passes through this second selector.
If the switching takes place several times, the two selectors will be used alternately (US Patent No. 1,627,844
The disadvantage of this known arrangement, of using two
<Desc / Clms Page number 2>
selectors for each trunk line, is suppressed in accordance with this invention by the fact that after the back-call connection, established to notify another office, has been terminated by the transmitting office, switching devices enter involved to prepare the automatic setting of the selector, already used for establishing the connection to the transmitting telephone set, on the other telephone set.
The accompanying drawing represents an exemplary embodiment of the invention. Suppose one of the offices is the central office and the other an auxiliary office. The operation will be as follows
The auxiliary office, which causes the switching, first initiates a conversation in the known manner, in this way notifies the other auxiliary office of the conversation it has had with the central office and ends the call on its part by hanging up the receiver. Switching devices therefore come into play, which prepare the automatic setting of the selector, already used when establishing the connection between the central office and the transmitting auxiliary office and referred to below as "central office selector @ on the other auxiliary desk.
The central office selector test circuit, which automatically establishes the new connection, passes through a switch arm of the receiver - turn of current burst of the last digit of the telephone number, used when establishing the telephone number. the reverse call connection and which, despite the termination of the reverse call connection, remains settled until the new connection is established. This test circuit as well as the circuit for the switching devices, which prepare the renewed setting of the central office selector, are only prepared when registering the other auxiliary office reached by the counter connection. call.
If this auxiliary office is occupied, or if for any other reason, for example in the event of non-registration - '
<Desc / Clms Page number 3>
registration of the called number or in the event of occupation of all the switching arrangements necessary for the establishment of the back-call connection, the communication cannot be established; the auxiliary office, which wishes to obtain the switching, may when even hang up the receiver, which brings into play a switching signal instead of the operator who establishes the communications arriving at the central office. The operator is thus obliged to put herself in communication with the central office and, if necessary, carry out the required switching herself.
Individually, the switching operations are as follows: Establishment of a Central Office - Auxiliary Office communication.
A call from the central office activates the call relay AR by: line aa, capacitor K 2, relay AR, contact 1 v 2, line ab.
The AR relay switches on by contact 1 ar the call lamp AL (-, AL, contact 1 ar, earth), which remains in circuit by the HR relay energized simultaneously and putting itself through its 1 hr contact in a circuit blocking passing through: -, Relay Hr contact 1 hr, springs 1 and 2 of part b of the central office occupancy request switch (Sb), earth.
The HR relay also energizes, via contact 2, relay V 1: -, resistor W 5, contact 1 z, relay V 1,1 'running I, contact 1 u 2, springs 3 and 4 of Sb, contact 1 to 1, earth.
Relay V 1 is put through its contact 1 v 1 in a blocking circuit and switches on the occupancy lamp BL through the same contact: -, BL, contact 2 z, contact 1 p 1, contact 2 to 1,
<Desc / Clms Page number 4>
the contact 1 v 1, the earth.
Relay A 1 does not react, since its circuit is held open at contact 5 v 1. At contacts 2 v 1 and 3 v 1 the starting circuit of the rotary air Da of the selector AW for outgoing communications is also interrupted. the telephonist, by reversing part a and b of the central office request switch (Sa and Sb) enters the central office line, thereby interrupts the circuit for the HR relay as well as for the lamp d call AL and receives the request of the calling subscriber, since the line of the central office is connected by springs 1 and 2, respectively 3 and 5 of Sa to his request apparatus.
Suppose we ask for auxiliary office N 1.
The telephone operator activates the digit disc, which is located on her operating table and transmits by the springs 6 and 7 of the part a again reversed from the request switch of the central office, to the rotary selector Da a number of jumps of current corresponding to the connection number of the desired subscriber:
Earth, ... (this indicates the switching devices causing the interruptions), the springs 6 and 7 of Sa, the contact 2 p 1, the rotating magnet Da, -.
The magnet Da advances the brs, s a, b, c, d of the selector AW according to the current bursts of the digits received. At the end of the number of digits, relay P 1 is energized by its winding III: -, relay P 1 winding III, contact 3 p 1, springs 10 and 11 of Sa, contact vx (this contact d 'a delay relay (not shown) is temporarily closed at the end of the number of digits), earth.
B 1 maintains itself by reversing its 4 p 1 contact (the 3 p 1 and 4 p 1 contacts are adjusted so that the make contact closes before the separating contact opens) by :
<Desc / Clms Page number 5>
-, relay P 1, winding III, contact 4 p 1, contact 3 z, contact 1 u, earth.
By contact 5 p 1, the earth is also connected to relay P 2 and this one tries, if the auxiliary office is not occupied, by means of the arm c of the AW selector in series with the relay T 1 of the subscriber:
Earth, contact 1 u, contact 3 z, contact 5 p 1, windings II and I of relay P 2, arm c of selector AW, line c'1 relay T 1, -.
The auxiliary office is closed by short-circuiting the high ohmic resistance winding from P 2 to the 4 p 2 contact against any subsequent occupation. Relay P 2 also closes its contacts 1 p 2 and 2 p 2 and, by closing its contact 3 p 2, prepares a circuit for relay K. Part a of the central office request switch is brought back to the idle position after selection of the subscriber, and relay U 1, to maintain the central office line until the auxiliary office is registered, is bridged into the central office line by: line aa , springs 3 and 4 of Sa, springs 8 and 6 of the still reversed part b of the central office request switch (Sb), the relay U 1, the line ab.
Relay U 1 reacts with the current from the central office, opens its contact 1 u 1 and thus cuts the short circuit for relay K, which reacts with: -, resistor W 2, relay K, contact 3 p 2, contact 4 v 1, contact 3 has 1, contact 2 v 2, ... (this indicates switching devices which cut this circuit periodically), earth.
Relay K reverses its contacts and thus connects a source of inrush current RQ in a corresponding manner to the subscriber line. The auxiliary office is called, and when registering, relay A reacts by stopping the inrush current by:
<Desc / Clms Page number 6>
earth, relay A winding II, relay X winding II, contact 2 k, contact 2 p 2, arm b of the AW selector, line b '1, line b 1, auxiliary office N 1, line a 1, line a'1 the arm a of the AW selector, the: contact 1 p 2, contact 1 k, relay s K winding I, relay A winding I, (relay X is differentially coupled and has no effect).
Relay A closes its contact 2 a and thus energizes relay A 1. This closes its contact 3 a 1 and thus causes the lighting of the control lamp CL by: earth, springs 9 and 10 of Sb, contact 3 has the CL lamp
The operator is thus obliged to also return part b of the central office request switch to its rest position, which switches off the lamp CL and cuts off the flow of current through the relay U 1 (by interrupting it at the springs. 6 and 8 of Sb). This relay short-circuits relay K to contact 1 u 1 and the inrush current is permanently cut off. The central office loop is now closed by reverse contact 1a of relay A. Conversation can take place.
We do not enter here into a detailed description of a communication between the "Auxiliary Office and the Central Office", because it is irrelevant for the invention that the auxiliary offices themselves make this communication or connection. at the instigation of the AW selector of the central office through the intermediary of the central arrangement intended for the service of the auxiliary offices between them (as indicated by the line an in the example of embodiment), or that they / serve 9 this effect of the intervention of a telephone operator. It suffices to mention that during the conversation of the central office, the same switching devices are energized as in the example, which has just been described, of an incoming connection from the central office.
<Desc / Clms Page number 7>
Switching a central office connection.
If an auxiliary office, for example N 1, in a service conversation with the central office, wishes to enter into a service conversation with another auxiliary office, for example N 9, it will notify the latter first by the establishment of a call back call. For this purpose, the Ta 1 key is pressed momentarily. As a result, winding II of differential relay X is short-circuited, the relay comes into action and breaks, by reversing its 1 x contact, the short-circuit, previously existing by contact 3 a, for the relay V 2, which reacts with: earth, contact 4 has 1, relay V 2, relay V 1, winding II, -.
The 3 v 2 contact which closes causes the U relay to react by: -, the U winding I relay, the 3 v 2 contact, the 1 x contact, the springs 8 and 9 of Sa, the earth.
Relay U is immediately put into a blocking circuit via: earth, contact 4z, relay U winding II, contact 2 u, resistor W 1,
At the same time by reversing the contacts 3 u and 4 u the subscriber is switched to a call back line. The central office line is maintained, as long as the key to the auxiliary office is down and the relay X is energized, by: line aa, springs 3 and 4 of Sa, contact 2 x, relay U 1, line ab.
After releasing the Ta 1 key, relay X is again de-energized, but relay U 1 still maintains a bridge with respect to the office line by: line aa, springs 3 and 4 of Sa, contact reverse 5 u, springs 7 and 6 of Sb, relay U 1, line ab.
<Desc / Clms Page number 8>
An SW selector is placed on the ar / br reverse call lines, since on the path: earth, contact 1 tr, line br, contact 4 u, translator Ue, contact 1 a, contact eu, , line ar, contact 2 tr, relay Rr, - call relay Rr, added to the call back line, was energized and started the selector-detector Sw in a way not specially shown. When the back call line is found, a test circuit is established as follows.
... (this indicates switching devices for the occupation of the selector), the windings II and I of the relay V, the arm c of the selector SW, the contact 1 rr, the relay Tr, -.
The Tr and V relays react. Relay Tr disconnects at contact 1 tr the earth and at contact 2 tr the call relay Rr of the back call lines ab and maintains itself by its contact 3 tr. Relay V short-circuits its high ohmic resistance winding II through its 1 V contact. To contacts 2 v and 3 v the back call line continues to be connected.
The relay A 2 is energized by its two windings, because the loop is closed by the arms a / b of SW, the lines ar / br the contacts 3u / 4u, the contact 1 a and the right half of the translator Ue. It opens its contact 1 to 2, so that relay V can now continue to be maintained by its winding I.
By the 4v contact, the earth is connected to the test relay P connected to the arm c of the LW selector. Auxiliary office N 1 now sets the line selector by actuating its digit disk on auxiliary office N 9. The current jerk relay A, which is attached to the selector AR of the central office, is then unhooked from a corresponding way by the interruptions produced by the return of the digit disk in the loop of the subscriber line, so that contact 1a opens and closes at the same rate.
The relay A 2, which is added to the selector-detector SW, is therefore also actuated in a corresponding manner, and its
<Desc / Clms Page number 9>
contacts act in a manner not shown especially on the control magnet of the LW selector, which is thus set on the auxiliary desk N 9. If this desk is free, the relay P reacts by: earth, the 4 v contact, ... (this indicates devices, switches for the transient establishment of the test circuit), windings II and 1 of relay P, arm c of selector LW line c 9, relayst 9, -.
Relay P, by reversing its 1 p contact, blocks the called line against any other occupation (due to short-circuiting of its high ohmic resistance winding) and continues to connect the communication further to the 2 p and 3 p contacts. . Via contacts 1 ru and 2 ru of a call relay not shown, an alternating current is sent periodically to auxiliary office N 9. When the subscriber announces himself, relay Y will react and the current call is cut at the same time. The conversation can now be started between the auxiliary office N 1 using the AW selector, the Ue translator, the ar / br reverse call line, the SW selector and the LW selector, and the auxiliary office N 9.
After the auxiliary office N 9 has received the service call, the auxiliary office N 1 ends the conversation by hanging up the receiver. Relay A no longer receives current due to the rupture of the subscriber's loop, drops out and opens its contact 1 a. This also results in the disconnection of relay A 2, which until now was maintained by the right half of translator Ue.
Contact 1 a 2 therefore also returns to the rest position, and the following circuit is established, prepared by contact 1 y of the energized supply relay Y: earth, contact lc, contact 1 v , contact 1 a 2, contact 5 v, contact 1 y, relay U 3, contact 1 year (of a relay) An not shown which closes the starting circuit for the control magnet of the AW selector from the cen desk -
<Desc / Clms Page number 10>
tral by line an in the outgoing communications), selector arm d SW, line dr, contact 2 u 1 (contact 2 u 1 is closed, since relay U 1 is still energized by the current of the central office), the relayU 2, -.
In this circuit, relays U 2 and U 3 react. The reacting relay U 3 prevents, by opening its contact 1 u 3, the fall of the relay V and connects by reversing its contact 2 u 3, the earth by the relay C to arm d of selector LW, while by contact 3 u 2 relay P3 is connected with an opposing potential - ', to arm d of selector AW, while disconnecting relay P 1, which is used to test during setting of the AW selector on an auxiliary office desiring outgoing service communication.
As these relays P 1 and P3 try with opposite potentials (relay P 1 is connected to earth through contacts 3 u 1, 4 v 2, 5 z, 4 hr, while the: relay P 3 is connected directly to any wrong setting of the selector will be prevented in the event that simultaneously one central office selector has been started for switching and another selector has been started to obtain start communication, so that each of the two offices Auxiliaries obtain the expected communication. The drop in relay A also has the consequence of stopping the flow of current through relay A 1 following the opening of contact 2 a. By opening contact 5 a1 the current is therefore also subtracted from relay P 1 winding III.
For the same reason, relay P 2, which until now was energized in series with relay T 1 of auxiliary office N 1, is also switched off. (Contact 1 u is open, since relay U continues to be maintained by its winding Il). The control magnet Da of the AW selector in the central office now receives current again via: -, the magnet Da, the contact 2 p 1, the contact 1 p 3, the automatically interrupted contact &, the contact 2 u 2, contact 6 u, contact 4 a1, la, earth.
The magnet receives under the influence of its auto switch -
<Desc / Clms Page number 11>
ô intermittent current and advances the arms a, b, c, d of the AW selector. When the arm d arrives on line 9 of the auxiliary office N 9 awaiting the connection of the communication of the central office, the relay P 3, connected as test relay by the contact 3 u 2 to the arm d of the selector AW, is caused to react by: -, windings II and I of relay P3 contact 3 u 2, arm d of selector AW, line of 9, line d 9, arm d of selector LW still placed on the auxiliary office N 9, relay C contact 2 u 3, earth.
The reacting relay P 3 immediately interrupts the circuit for the control magnet Da at its contact 1 p 3, so that the AW selector is stopped. Via contact 2 p 3 it also short-circuits its winding II with high ohmic resistance.
Via contact 3 p 3, relay P 2, connected to arm c of the AW selector, is connected to earth. In addition, by the same contact, relay P 1 winding III will be energized. As a result of the above-mentioned short-circuiting of winding II with high ohmic resistance, relay C is caused by the reinforced current to react, interrupting at its contact 2 c the blocking circuit for the winding with low ohmic resistance I of relay P. Relay P 2, already connected in advance, is made to react before the fall of subscriber relay T 9 by the following circuit. earth, contact 3 p 3, windings II and I of relay P 2, arm c of selector AW, line c'9, contact 3 t 9, relay T 9, -.
Relay P 2 continues to connect the conversation lines from auxiliary office N 9 to the translator to its contacts 1 p 2 and 2 p 2. The auxiliary office is then supplied with power via relay A, which, like relay A 1, starts reacting again.
The connection with the SW / LW group, set when the callback connection was established, is definitively
<Desc / Clms Page number 12>
broken by the fall of relay P, since after opening contacts 2 p and 3 p, relay Y also drops. As a result, the circuit for relay U 3 is interrupted at contact 1 y, relay C then also being returned to the rest position by short-circuiting to contact 2 u 3. After contact 1 ca reaches the rest position, relay V is also short-circuited. (earth, contact 1 c, contact 1 v, contact 1 a 2, contact 5 v (opens later as contact v 1 contact 1 u 3) In this way the connection with the system is completed automatically is permanently deleted.
The tripping, pre-axed by the test and supply relays, of the selectors themselves has not been specially represented.
During these operations the central office line is connected as follows. The relay U 2 reacting in the test circuit had by its contact 4 u 2 short-circuited the winding 11 of the relay X, so that this one, after the setting of the selector AW on the auxiliary board N 9 , comes into action via its winding 1 and short-circuits the blocking winding II of relay U by reversing contact 1 x.
The central office line 1 is now maintained by relay U 1, bridged to the central office line by contact 2 x, until contacts 3 u and 4 u are returned. at. the rest position, If then the relay U 2, delayed in its fall, returns after interruption of its circuit by opening contact 1 y also to the rest position, contact 4 u 2 will be a, if open again and the. relayX will be de-energized. Relay U 1 is disconnected from the central office line by interrupting contact 2 x, while now the central office loop is closed by con tacts 3 u, 4 u, 1 a etc.
The automatic connection of the commu nicaticn from the central office to the auxiliary office N 9 is thus completed, without either the transmitting auxiliary office or the receiving auxiliary office. Communication
<Desc / Clms Page number 13>
some switching operation would have been required to establish a reverse call connection. The triggering of the communication arrangements, effected at the end of the central office conversation, takes place in the known manner and will not be described more fully, since it is of no importance to the invention. The contacts 1 z-- 5 z of a Z relay, not shown, can for example be used to prepare for this trip.
But in the proposed switching of a communication with the central office it may happen that the second auxiliary office, for example N 1, called by the back-call line by the transmitting office, for example N 1, is busy, or that due to an absence, for example a leave, this office does not answer or that a call-back connection cannot be established, because all the communication arrangements (SW, LW), which are in question for the continuous connection of the reverse call, are occupied by subscriber conversations between them. In such a case the supply relay Y would not come into action, and consequently neither the relays U 2 and U 3, nor the relay C could react.
The auxiliary office N 1 nevertheless ends the back-call communication by hanging up the receiver. As a result, the power supply relay A drops out and interrupts the circuit for relay A 1 at its contact a 2. This also returns% to the rest position and switches on again via contact 4. a 1 call lamp AL and blocking relay HR via the following circuit. earth, contact 4 has 1, contact 6 u (relay U is still energized), contact 2 u 2 (relay U 2 did not react this time), at the same time by the call lamp Al and the HR blocking relay to -.
The operator is invited by the switching on of the call lamp to place herself once again in the line of the central office and to receive the request of the calling subscriber by
<Desc / Clms Page number 14>
through the central office. In the communication arrangement of the central office, relay P 2 has meanwhile no longer received any current by opening contact 5 a. 1, and therefore also the relay T of the auxiliary office, which caused the switching.
Via the 3 hr contact of the HR relay which reacted, and the closed contact w of the selector still set AW, the rotary magnet Da receives the current through the following circuit -, the control magnet Da, the contact 2 p 1, contact 1 p 3, automatic interrupt contact 6, contact 3 hr, contact w, earth.
As a result, the AW selector is moved to the rest position, and when it arrives it is stopped by opening its contact w The operator can then adjust the AW selector again, after, in a manner not specially described, she has returned the relays still energized in the communication arrangement of the central office, for example relay U, by pressing a cut-off button to their rest position.
The establishment of a new communication with the other desired auxiliary office is then carried out in the way described at the beginning for the connection of incoming communications from the central office, respectively by the connection on the busy line of the auxiliary office. .
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.