Installation téléphonique. La présente invention concerne des ins tallations téléphoniques en général et les ins tallations téléphoniques semi-automatiques en particulier, sans cependant être limitées spé cialement à. celles-ci.
L'invention vise par exemple de faciliter la communication téléphonique, .dans une ab- glomération de petits villages et de centres de population ruraux, dans quel cas plusieurs centrales semi-automatiques peuvent être con- iiectées chacune par une ou plusieurs lignes de connexion avec un centre de surveillance qui est d'habitude placé @dans une ville située au centre de la région desservie par les dif férentes centrales semi-automatiques.
L'ins tallation téléphonique suivant -l'invention comporte une centrale, -clans laquelle des con nexions sont établies par un téléphoniste placé dans une autre centrale, dans laquelle un appel est produit par la transmis sion .de courant alternatif à partir de l'appa reil .d'un abonné, ce courant mettant en ac- tion un présélecteur effectuant un mouve ment de présélection pour relier la ligne ap pelante à une ,ligne de connexion et un cher cheur de ligne pour relier la ligne de con nexion choisie au poste du téléphoniste.
On décrira .dans la suite, à titre -d'exem ple, l'application de l'invention à une installa tion contenant une centrale semi-automatique à magnéto dans laquelle se terminent moins de cent lignes, ce poste étant relié par une seule ligne de connexion ,avec .la centrale principale; les appels effectués étant signalés automatiquement au téléphoniste par l'inter médiaire de cette ligne et le téléphoniste mettant en fonction les sélecteurs ,automati ques par l'intermédiaire .de cette ligne pour compléter des connexions locales désirées.
Afin de prévoir l'établissement .(le con nexions -de la centrale semi-automatique à magnéto à !d'autres centrales, ou l'établisse ment de connexions en direction opposée. on peut prévoir une ou plusieurs lignes @de con nexion; en plus de la ligne -de service, entre la centrale principale et la centrale semi- automatique à. magnéto qu'on appellera dans la suiffe pour plus de commodité S. A. M. X.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée: à titre -d'exemple, au dessin annexé, .dans lequel: Les fig. 1 à 7 sont :des schémas de con nexion et La fig. 8 est un .diagramme montrant l'assemblage exact des fi-. 1 à 7.
La fig. 1 montre une ligne de service<I>CT</I> et deux lignes de connexion TTI et TT2 reliant la station desservie à la. main dessi née à la. gauche (centrale principale) à.' la S. A. M.
X. contenant l'équipement représenté à. la droite de la, fig. 1 et aux fig. 2 à "7. Il est à noter qu'une partie :de l'équipement de la centrale desservie à la main est :disposée sur un tableau de distribution à distance<I>TB</I> et une autre partie sur un tableau de distri bution local LB. Le téléphoniste @du tableau à, distance traite les connexions à. distance avec la S. A. M. X. e1- le téléphoniste :du ta bleau local traite le trafic local et surveille également les connecteurs :dans la S. A. M. X.
périodiquement pour se rendre compte qu'ils n'ont pas été laissés hors de la. position nor- male après avoir été employés. L'équipement à droite @de la fi-. 1 est un appareillage de commutation de connexion qui est utilisé au besoin pour commuter .le circuit d'opération de la liane d'opération sur -une ligne de con nexion à distance en cas de perturbation sur la ligne de service.
La fia. 2 montre le chercheur de type à relais et son équipement auxiliaire coordonné à la ligne de service en vue de relier la. ligne de service à chaque connecteur local qui est mis en fonction.
La fig. 3 montre le premier connecteur local LCI, dix de ces connecteurs étant pré vus. Cette figure montre également la ligne de l'appareil _A et le sélecteur :de lignes I,,S adjoint ensemble avec le sélecteur principal, MS commun à tous les sélecteurs de lignes. Cette figure montre également un dispositif de réglage de temps TS affecté au Qonnec- teur adjoint pour limiter la durée du temps pendant lequel le connecteur peut rester en fonctionnement.
La fi-. -1 montre les frotteurs et une par tie des contacts de champ du connecteur .lo cal LCl ensemble avec le sélecteur ;âe code Cl affecté à. chaque connecteur local LCl. Cette figure montre l'appareil B :accessible aux connecteurs.
La fig. 5 montre le premier connecteur à distance TCl_ :dans lequel se termine la. ligne à distance TTl. Le champ -de contacts et les frotteurs de ce connecteur à distance sont re présentés à la. (i, qui montre également le sélecteur de code C82 de chaque connec teur à distance TC1. Cette figure montre éga.lr.ment le gém,rateur -de code CG.
Ce aQnérateur est un tambour à commande mo trice avec un nombre :de balais et -de segments isolants et conducteurs comme représentés. Le tambour est dessiné en développement .afin de pouvoir le comprendre plus facilement. Ce tambour est animé d'un mouvement de rota tion dans la .direction indiquée par la flèche.
La fig. 7 montre le tableau de dist:-ibtr- t.ion de force motriee <I>PB</I> et les relais de sur veillance .d'éneroie associés. Le tableau de distribution de force motrice contient l'ap pa- reilla.ae -de chargement et hs -deux batteries servant à alimenter l'appareillage -de la S. @. M. X. Il est à roter que des symboles sé parés sont utilisés pour la batterie et la, terr-a dans tous les :dessins: tous .les symboles pour la terre, à la -S.
A. _I. X. indiquent une con nexion avec la ligne principale 71.1 reliée à. la terre du tableau de force motrice PB et que tous les symboles :de batterie indiquent une connexion à la. ligne principale<B>713) (te,</B> la batterie. Cette figure montre en outre le groupe de réserve BTS dans la S. A. M. X. Ce groupe est prévu de façon qu'un télépho niste peut être avisé par la 'S. A. M. X. -de contrôler les sélecteurs par ce groupe -de ré serve en cas d'une perturbation sur les lignes entre la @S. A. M. X. et la centrale principale.
Après cette description générale -de l'ap pareillage, :ondonnera dans la suite une des cription en détail de son fonctionnement. A cet effet, on supposera que l'abonné @de l'ap pareil A (fil-. 3) désire une conversation avec l'abonné de l'appareil 13 (fig. 4).
Pour aviser le téléphoniste à la centrale principale, l'abonné :de l'appareil A m.a:nceu- vre son générateur à. main pour engendrer 1r#. courant de sonnerie dans sa ligne, après quoi il décroche son récepteur pour pouvoir parler avec le téléphoniste lorsque celui-ci répond. En réponse au courant. de sonnerie, le relais 302 est actionné et ferme un circuit pour le relais à action lente 30l.. Le relais <B>301</B> entre en fonction -et ferme un circuit par l'enroulement d'attraction -du sélecteur de li gnes. Ce circuit contient le conducteur prin cipal OMC qui est .commun à tous les sélec teurs de lignes.
Le conducteur principal passe par certains contacts dans le sélecteur principal et reçoit son courant par la borne 750. Les deux bornes 750 aux fig. 3 et 7 sont reliées ensemble et l'amenée de courant (le la batterie au conducteur principal se fait par l'enroulement du relais .de surveillance 727 (fig. 7) dans un but qui sera, expliqué plus tard. Lorsque l'enroulement .d'attraction 303 est excité, le bras de contact @du sélecteur de dignes est amené sur le champ de contacts, et l'armature -d'interrup tion est actionnée pour déconnecter 'le relais 302 relié en -dérivation à la ligne appelante.
Lorsque les contacts de l'interrupteur à lignes sont fermés après l'entrée :du bras de con- lact du sélecteur, un circuit -de retenue est fermé pour l'enroulement d'interruption 304 du sélecteur de lignes à partir du conducteur (le connexion -de libération mis à la terre 376, ce conducteur étant mis à la terre aux con tacts du relais 313. L'effet -de ce circuit est de maintenir le sélecteur -de lignes en fonc tion après que le relais à action lente 301 est retombé.
Comme résultat ultérieur de l'en trée> du bras de contact du sélecteur dans le champ de contacts, les conducteurs de con versation -de la ligne sont mis en connexion avec les conducteurs correspondants du con- necteur local LCl, et la mise à la terre .du conducteur .de connexion de libération 376 est étendue par les contacts du sélec teur de lignes au conducteur 377 de retenue du sélecteur de lignes et d'es sai du sélecteur à. moteur et par le frotteur 343 -du sélecteur principal pour l'en roulement supérieur -du relais d'essai :du sé lecteur principal 342.
Un circuit est égale ment fermé par le conducteur de retenue 377 pour le relais 306 dans 1e connecteur. Le re lais 306 fonctionne maintenant et ferme à un endroit le circuit -du relais 341 du sélec- telar principal et relie le conducteur d'essai auxiliaire 378 à la terre en fermant ainsi un circuit pour l'enroulement inférieur du relais d'essai 342 dans le sélecteur principal MS. Le relais d'essai (lu sélecteur principal fonc tionne par chaque enroulement et amène le sélecteur principal à avancer -de la manière usuelle pour effectuer la présélection d'un autre connecteur libre.
Pendant l'avancement du sélecteur principal, la connexion entre la batterie de la centrale et -le conducteur prin- cipâl ouvert est maintenue ouverte de la. ma nière usuelle.
Comme résultat ultérieur de la mise à la 1 erre du conducteur -de retenue 377, le relais de retenue 307 est actionné et .ouvre à son armature intérieure supérieure le =circuit .de l'aimant -de libération 321;à une autre ar mature supérieure, il met le conducteur de verrouillage local 328 à la terre, et à son ar mature inférieure, il ferme un circuit pour le relais 345 :du dispositif :de réglage de temps TS -dans un but dont les détails seront expliqués .dans la: suite. Par suite de la mise à la. terre du conducteur -de verrouillage<B>32,8,</B> un circuit est fermé par l'armature intérieure supérieure -du relais 318 pour le relais 319.
Le relais 319 est actionné et met .le relais 320 en .dérivation dans un but qui sera expli qué plus tard.
Comme résultat ultérieur des opérations du relais 307, le conducteur de démarrage commun 221 et le conducteur -de retenue in dividuel 222 à ses deux armatures supérieu res sont mis à la terre. Par suite de la mise à la terre -du conducteur de démarrage, un circuit est fermé pour le relais ,de démarrage 9_05 (fi-. 2) du :chercheur à relais. Le relais 205 est actionné et met à. son armature in férieure le conducteur de verrouillage<B>219</B> à la terre, et à son armature supérieure, il re lie l'interrupteur 217 mis à la terre au con ducteur d'impulsion 218. Ce conducteur d'impulsion s'étend normalement par .la série de contacts du relais 218.
On remarquera à cette .occasion que les paires de relais corres pondant aux connecteurs LC2 à LC9 sont omises au dessin et qu'elles sont en pratique insérées dans le circuit entre les relais 209 et 210 au point indiqué par la portion poin tillée des conducteurs de connexion.
Aussi tôt que l'interrupteur 217 se ferme, le relais <B>213</B> entre en action et se verrouille lui-même par le relais 212 contre le conducteur -de ver-, rouilla.ge 21_9, Le relais 212 ne fonctionne pas immédiatement par le fait qu'il est court- circuité par l'interrupteur 217. Lorsque l'in terrupteur 217 s'ouvre, le circuit initial du relais 213 est interrompu, après quoi le cir cuit & verrouillage par le relais 212 entre en action et le relais 212 est .actionné en série avec. le relais 21.3.
Lorsque le relais 212 fonctionne, il ouvre à son armature in férieure le circuit du relais non actionné 206, et à son armature supérieure, il com mute la connexion du conducteur d'impulsion 218 en le reliant au relais 211 à la. place du relais 213. Par conséquent, le relais 211 ost actionné lorsque l'interrupteur 217 se ferme la prochaine fois, et il se verrouille lui- même par le relais 210 avec le résultat que le relais 210 est actionné aussitôt que l'inter rupteur 217 s'ouvre de nouveau. On notera que le relais 210 ouvre le circuit :des relais 212 et 213, :après quoi ces relais retombent.
Cette opération :continue ide la manière :décrite, jusqu'à ce -que le conducteur d'arrêt commun 2,20 est relié par un relais similaire au relais 211 à un conducteur d'arrét indivi- @r-Iuel, tel que le conducteur 222, qui est mis à la terre.
Puisqu'on a supposé que l'appel arrive p@a.r l'intermédiaire du connecteur lo- çal LC1, et puisque le connecteur local LCl correspond aux relais 206 et 207 qui sont les derniers à. être actionnés, l'opération conti nue jusqu'à ce que le relais 207 est actionné subséquemment à l'action des relais 209 et 208. Lorsque le relais 207 est actionné, il se verrouille lui-même contre le conducteur -de verrouillage<B>219</B> par le relais 210 :et -l'arma ture inférieure du relais ?12, lequel relais fut remis après l'action du relais 210.
Comme résultat ultérieur -de son action, le relais 207 relie à son armature inférieure le con ducteur -de retenue individuel 226 au conduc teur de retenue commun 231, et à, son arma ture inférieure intérieure, il relie le con:due- teur .d'arrêt individuel 22\2 qui était préala blement mis à la terre dans le connecteur lo cal LCI, .au conducteur d'arrêt commun 220, en fermant ainsi un circuit par les :contacts des relais 204 et \'03 pour le relais .d'arrêt 201,. Le relais 201 est actionné et déconnecte l'interrupteur<B>21.7</B> du conducteur :
d'impulsion 218 à son armature médiane supérieure en arrêtant ainsi la transmission :d'impulsion. Il en résulte l'ouverture du circuit initial du relais<B>207,</B> après quoi le relais 206 travaille en série avec le relais 207 et ouvre le cir cuit des relais<B>2</B>08 et 209 qui retombent, après quoi le relais 208 relie de nouveau le conducteur d'impulsion \218 au relais 213. Comme résultat ultérieur de l'action du re lais d'arrêt 201, un circuit est complété pour le relais 202 à, son armature intérieure supé rieure, lequel :circuit sera. donné par la. suite.
A son .armature supérieure le relais 201 éta blit une connexion multiple à. la terre :du con- lucteur :de démarrage 221, et à. son .aima- Lure inférieure, il met le conducteur de re tenue commun 231 à la terre, en reliant ainsi le conducteur -de retenue individuel<B>-926 à</B> la terre par les contacts inférieurs @du relais 207. Lorsque cela se produit, un circuit est fermé par les contacts du relais 318 (fig. 3) pour le relais .de retenue 309.
Le relais de retenue 309 est actionné et relie à ses arma tures supérieure et inférieure les conducteurs de conversation 223 et 224 de la :ligne .de service aux conducteurs correspondants du connecteur. Comme résultat ultérieur de son action, le relais 309 prépare à son armature intérieure inférieure un circuit pour l'aimant vertical 328, et à son armature médiane in férieure, il ouvre ,le circuit -du relais 345 dans le dispositif de réglage de temps coordonné dans un but qui sera expliqué plus tard.
Dans l'équipement de connexion de ser vice (fig. 2), le relais 202 est maintenant excité dans un circuit allant de la batterie par les contacts du relais 201, le milieu -de l'enroulement de gauche de la. bobine de ré pétition, les deux conducteurs de connexion en parallèle, les contacts :
de la touche EK, les contacts du relais 121, la portion entre centrales de la ligne de service OT, les con tacts -des touches de commutation TK2 et TKl, l'enroulement -de droite de la bobine de répétition -dans la centrale principale, les contacts @de la touche de réponse et de libé ration 104, les contacts de relais 102, l'en roulement du relais 101,à la terre.
Lorsque le relais 202 (fig. 2) est .actionné dans ce circuit, il ouvre le circuit d'impulsion à son armature inférieure et il ferme à son arma ture intérieure un circuit pour le relais de libération 203.. Le relais 203 prépare à son armature inférieure le circuit d'impulsion; à son armature intérieure inférieure il ferme un circuit de retenue pour le relais d'arrêt 201 et ouvre son circuit initial. Le relais 204 est également excité, lorsque le relais 203 est excité, et coupe en un point ultérieur le circuit initial -du relais -d'arrêt 201 dans un but qui sera. expliqué plus tard.
Dans la centrale principale, le relais<B>101</B> (fig. 1) est excité dans le circuit indiqué ci- ,dessus et allume la lampe d'appel adjointe.
Lorsque le téléphoniste s'aperçoit que cette lampe s'est allumée, il tourne sa touche 104 vers la -droite, c'est-à-dire en position de réponse, -de façon à connecter les conducteurs de conversation coordonnés à son circuit de téléphone. Comme résultat ultérieur de l'o pération de .la. touche 104, le conducteur -de réglage .commun 105 est relié à la. branche d'action de Maligne<B>de</B> service OT, en décon nectant en même temps le relais 101.
Le re lais 101 est, par conséquent, désexcité et la lampe -d'appel s'étaint, le courant par la ligne de service passant maintenant par le dispositif d'appel CD1. Comme résultat ul térieur de l'opération de la touche 104, un circuit pour le relais 103 est fermé après quoi le relais 103 entre en action et se ver rouille lui-même par ales contacts de libé ra tion de la touche 104 en fermant à son ar- mature supérieure un :circuit pour le relais 102. Le relais 102 .est actionné et ouvre le circuit du relais 101 en fermant en même temps un circuit pour la. lampe d'occupation.
Le téléphoniste parle maintenant avec l'abonné appelant et apprend le numéro -dé siré, après quoi il manmuvre son :dispositif d'appel CDl de façon correspondant aux chiffres .du numéro. En se référant à la fig. 4, on notera que la ligne de l'appareil B se termine dans la troisième série de .contacts au huitième étage. Le numéro de la ligne est, par :conséquent, 83. On avait supposé que ,l'appareil B était désigné par le numéro de code 5, dans quel cas le numéro complet est 83-5.
Lorsque le dispositif CDl est manoeuvré de façon correspondant .au premier chiffre 8, huit interruptions sont produites dans.le cir cuit du relais 202 (fig. 2). Par conséquent, le relais 202 se désexcite huit fois momenta nément. Chaque fois qu'il se désexcite, le relais 202 provoque à son armature infé rieure une mise à la terre du .conducteur d'impulsion 225 de façon à transmettre huit impulsions -de courant par l'intermédiaire de ce conducteur à l'-électro-aimant. vertical 326 du connecteur local LCl (fig. 3).
Au mo ment -de sa fermeture initiale, le circuit d'im pulsion passe par les .contacts du relais 309, les contacts hors de normale, .normalement fermés. conteuant le ressort 325: et le relais 314. Les frotteurs 401 à 403 du connecteur sont soulevés pas à. pas par l'action de l'ai mant vertical. jusqu'à ce qu'ils arrivent sur le huitième étage -des contacts de champ. Le relais 314 est actionné en réponse à la pre mière impulsion de courant, et puisqu'il est à action lente, il reste actionné pendant tout le mouvement vertical.
Le relais 314 ouvre à son armature inférieure le circuit @de l'ai mant rotatif 327 et prépare un nouveau cir cuit pour lui-même et pour l'électro-aimant vertical qui entre en action lors de la com mutation -des contacts hors de normale .asso- :ciés, après le premier pas vertical. A la ré ception -de la première impulsion, le relais d'interruption 308 est actionné à partir .de deux sources; son enroulement supérieur est excité à partir .des contacts supérieurs -du relais -de série 314, et son enroulement infé rieur est excité à partir .des contacts hors de normale 305 en multiple avec l'enroulement inférieur du relais de contrâle 306.
Ce @dou- ble ,arrangement est prévu pour éliminer plus sûrement le risque que le relais vienne man quer de fonctionner. Après son .action, le re lais 308 se verrouille lui-même contre le con ducteur 328 à son armature intérieure supé rieure; .il prépare à son armature inférieure un circuit -de libération après l'occupation; et à ses .deux armatures supérieures il coupe la mise à la terre .du conducteur de .dém.ar- ra.be 221 et du conducteur d'arrêt, en lais sant subsister la mise à la terre du conduc teur de .démarrage 221 à l'armature supé rieure du relais 21 (fig. 2).
L'interruption de la, mise à la. terre -du conducteur d'arrêt 221 empêche que le connecteur ne soit de nouveau saisi par l'équipement de connexion de service jusqu'à ce que le connecteur ait été libéré et -de nouveau saisi par un sélec teur de lignes.
Lorsque la mise à la. terre du conduteur d'arrêt est interrompue, le relais 20-1 (fi;. 2) retombe et ferme lie circuit d'arrêt .du relais .d'arrêt 201 qui est alors maintenu en action par le relais 203.
A .la. fin du mouvement vertical, le re lais 314 retombe et relie le conducteur d'im pulsion à l'électro-aimant rotatif<B>327</B> à 1a place de l'électro-aimant vertical 326 auquel il était relié.
Lorsque le téléphoniste met son cadran sur le second chiffre 3 .du numéro, trois im pulsions sont envoyées par l'intermédiaire du conducteur 225 à l'électro-aimant rotatif 327 du connecteur par les contacts -du relais 309, les contacts hors de la position normale nor- ma,lement ouverts 325, l'armature inférieure du relais 314-, et les contacts -des relais 315 et 317. Par l'action de l'électro-aimant rota tif, les- frotteurs .101 à. .103 (fib. 4) sont mis en rotation et amenés en prise avec les con tacts de champs sur lesquels se termine la ligne ide l'appareil B.
Le relais de change ment à action lente 31.6 est excité en mul tiple avec l'aimant rotatif 327 pendant tout le mouvement de rotation. A son armature supérieure, il déconnecte le conducteur du frotteur d'essai 35.1 de l'enroulement supé rieur du relais sélecteur 317 et le relie à ,la place de celui-ci, par des contacts .du relais 31.7 au relais d'occupation 315, et à son ar mature intérieure inférieure, il ferme une dérivation autour des -contacts correspondants du relais d'occupation 315, de façon à pré venir une ouverture prématurée du circuit de l'aimant rotatif en cas que le levier d'essai 402 recontrerait des contacts d'essai occupés pendant la rotation du connecteur,
ce qui ac tionnerait le relais d'occupation 315.
L'action qui se produit à la fin -du mou vement rotatif -de l'électro-aimant dépend ide la .condition de la ligne appelée, c'est-à-dire si celle-ci est occupée ou libre. En suppo sant d'abord que la li.bne appelée soit occu- pée, le frotteur d'essai 402 rencontre un po tentiel -de terre sur le contact .d'essai de la ligne appelée, et le relais d'occupation 315 est excité par le conducteur 354, lorsque les bras de contact du connecteur viennent à l'ar rêt.
Lorsque dans cette condition .le relais 316 se désexcite, il complète un circuit de verrouillage pour le relais d'occupation 315 au conducteur 328 par l'armature supérieure actionnée .du relais 315; il ouvre le circuit :le commande à son armature intérieure infé rieure, et à son armature inférieure il relie le conducteur occupé au conducteur -de cou versation inférieur par les contacts inférieurs du relais 315. De cette manière, le signal acoustique d'occupation est transmis au télé phoniste par l'intermédiaire -de la ligne -de service et à l'abonné appelant par l'intermé diaire de sa ligne.
Lorsque l'abonné appelant entend ce signal d'occupation, il n'a qu'à rac crocher son récepteur et appeler plus tard -de nouveau. Lorsque le téléphoniste se dé.con- necte de la ligne, le connecteur est libéré par l'action :expliquée ci-après du relais 313, lorsque son circuit est fermé à. l'armature médiane inférieure :du relais 309. Ce circuit contient l'armature inférieure du relais ac tionné 308 et une armature inférieure -du relais non-actionné 317.
En supposant maintenant que la ligne de l'appareil B soit libre, lors .de l'appel, le re lais d'occupation '.315 n'est pas actionné, lors que les bras de contact du connecteur vien nent s'arrêter sur les contacts de la ligne appelée, et un circuit pour l'enroulement su périeur du relais 317 est fermé à l'armature supérieure du relais 316, lorsqu'il se ,désex- cite. Ce circuit va. .de la terre au conducteur de verrouillage mis à. la terre 328, par l'ar- rnature supérieure du relais 315, l'enroule ment supérieur du relais 317, l'armature:
su périeure .du relais 316. le conducteur 354, le frotteur d'essai 402, le contact .d'essai de la ligne appelée et les conducteurs 417 à la bat terie, par l'enroulement d'interruption du présélecteur non représenté coordonné à la lign- appelée. Cet enroulement correspond à l'enroulement d'interruption 304 du sélecteur de lignes LS (fi-. 3). L'armature d'inter, ruption du sélecteur de lignes appelé entre en action pour couper la connexion entre le ri-lais de ligne -associé avec. la ligne appelée.
Dans le connecteur (fi-. 3), le relais 317 est actionné par son enroulement supérieur, ci à. son enroulement inférieur intérieur il ferme un circuit de verrouillage pour lui- même au conducteur de verrouillage 329 mis à la terre.
A une .autre armature inférieure, il déconnecte le conducteur de service de l'ai mant- rotatif<B>3\27</B> et le relie au conducteur 355;à une autre armature inférieure, il ou vre le circuit .du relais à libération forcée 313 de façon à prévenir une libération prématu rée, lorsque le relais 309 retombe subséquem ment après la déçonnexion [le la ligne de ser vice du connecteur; il prépare à son arma- ture la plus basse un circuit -de retour de sonnerie par le condensateur de petite capa cité .associé;
il ouvre en un point le circuit du relais occupé 315 à son armature inté rieure supérieure, et a son armature supé rieure, il ferme une connexion directe entre le conducteur :de verrouillage 328 mis à. la terre et le conducteur -du frotteur d'essai 354, de façon à occuper la ligne appelée par un .circuit excluant son propre enroulement supérieur.
Ayant placé le eonnecteur sur les con tacts de la ligne appelée, l'opérateur choisit maintenant sur son cadran le chiffre de sé lection .de .code 5, afin d'actionner le sélec teur de code CSI (fig. 1) pour effectuer la sélection du code assigné à l'appareil B. Lorsque ce dernier chiffre est ajusté, cinq impulsions -de courant sont transmises à l'électro-aimant d'avancement 409 du sélec teur de code CSl par l'intermédiaire -du con ducteur 355 et par le relais :de série 406.
En réponse à ces cinq impulsions, l'électro aimant .d'avancement 409 du sélecteur de code CSl fait avancer .les frotteurs 411 et 412 gra;diuellement, jusqu'à, ce qu'ils viennent s'arrêter sur la cinquième série des contacts de champ associés. Le relais 406 est main tenu en action en série avec l'électro-aimant d'avancement -du sélecteur @d@e code pendant toute son action.
A son .armature intérieure, il met en ,dérivation les contacts intérieurs du relais hors .de normale 415 -de façon à maintenir le circuit de commande intact après que le relais hors de normale 415 fonc tionne lors du premier mouvement hors -de normale -des frotteurs @du sélecteur. Lorsque la dernière impulsion a été terminée, le relais 406 retombe et ouvre le circuit .de service. Un .circuit .de verrouillage pour les relais 407 et 408 est préparé à l'armature infé rieure :du relais 405, et un circuit -de récep tion est maintenant préparé par l'armature médiane -du relais 405 et l'armature infé rieure du relais 406 pour le relais -de récep tion 407.
Aussitôt que le générateur de code CC (fig. 6) arrive maintenant à .la, position représentée -au dessin, la connexion à la terre . par le frotteur de mise à la terre est placée au conducteur de récep tion. Par ce fait, un circuit est fermé pour le relais de réception 407 .dans le sélecteur de code Cb'1 (fig. 4). Le relais 407 est ac tionné et se verrouille lui-même par l'arma ture inférieure du relais 405, en ouvrant en même temps son circuit initial.
A son arma ture médiane inférieure, le relais 407 relie le conducteur ,d'arrêt .commun au conducteur d'arrêt individuel 356 en préparation de l'a vancementdes circuits @de la position d'appel à la position de conversation. Comme résul tat ultérieur -de l'action du relais .de récep tion 407, les conducteurs d'appel<B>352</B> et<B>358</B> sont reliés par les contacts supérieurs et in- férieurs -de ce relais aux frotteurs 411 et 412, avec le résultat que le code .correspondant .au réglage de ces frotteurs est placé sur ces conducteurs et sur la ligne appelée, comme il sera décrit subséquemment.
En revenant maintenant à la centrale principale (fig. 1), le téléphoniste, après avoir choisi le numéro désiré, n'attend que le temps nécessaire pour entendre le signal de sonnerie :de retour, .ce qui indique, que la ligne est signalée, et manoeuvre ensuite sa touche 104 pour la mettre à la position de li bération. Dans cette position -de la touche, le conducteur de service, relié au centre de l'enroulement de droit associé de la bobine de répétition, est relié en retour à la branche allant normalement à la terre par le relais 1.01.
Cette branche toutefois est maintenant ouverte aux contacts @du relais 102 et égale- aient aux contacts de la touche de libération; par conséquent, le relais -de ligne 202 (fig. 2) se désexcite et libère la connexion entre la ligne -de service et le connecteur d'une ma nière qui sera brièvement décrite.
La touche 104 ouvre sur son contact de gauche inférieur le circuit @de verrouillage du relais à action lente 103. Le relais 103 retombe après un petit intervalle et ouvre le circuit .du relais à action lente 102. Le re lais à action lente 102 retombe après un pe tit intervalle et ouvre à son armature infé rieure le circuit de la lampe d'occupation, cri préparant en même temps à, son armature su- périeure un circuit pour .le relais 101. Le téléphoniste ramène maintenant sa touche 104 à la position normale, puisque la ligne de service a été déconnectée :du connecteur local LCl dans la S. A. M.
X. pendant le temps nécessaire aux relais 103 et 102 pour pouvoir retomber, .ce qui sera. décrit ,dans la suite.
Lorsque le relais 202 (fig. 2) se .désex cite en réponse à l'ouverture de son circuit par la touche 104 (fig. 1), il établit de nou veau une mise à la terre .du conducteur d'im pulsion 22,5, mais aucune action n'est effec tuée par le fait que ce .conducteur .d'impul sion est ouvert dans .le sélecteur de code CSl (fig. 4). A son -armature intérieure, le relais 202 ouvre un circuit pour le relais de libération à action lente 203, et le relais<B>203</B> se désexcite après un petit intervalle et in terrompt à son armature inférieure la mise à la terre du conducteur à impulsion 225, en ouvrant en même temps le circuit du relais 201.
Le relais 201 se désexcite ensuite et coupe à son armature inférieure la mise à la terre du conducteur .de retenue 231. Par le fait que le relais 201 est retombé, l'interrup teur mis à la terre 217 est de nouveau relié par le contact supérieur du relais 205 au conducteur d'impulsion 218. Les relais du chercheur sont de nouveau mis en action, mais puisque la mise à la terre -du conduc teur de démarrage 2$1 est maintenant inter rompue à l'armature supérieure du relais 201, le relais 205 retombe immédiatement et ar rête l'action du chercheur et libère les relais actionnés, à moins que le conducteur de dé marrage 221 n'ait pas été entre temps mis à la terre par un autre connecteur appelant.
Par suite de l'interruption -de la mise à la terre du conducteur de retenue commun 231 par le relais 201, la mise à la terre du conducteur de retenue y relié 226 est inter rompue, et le relais de retenue 309 du con necteur (fig. 3), se désexcite et déconnecte îi ses armatures supérieure et inférieure les conducteurs de conversation du connecteur. des conducteurs -de conversation de la. liâne de service 223 et 224.
A son armature in térieure inférieure, il ouvre en un point la branche locale du conducteur -de service 225 et à son armature médiane inférieure il ferme de nouveau un circuit pour le relais :345 du dispositif compteur coordonné, après quoi ce dispositif est mis en marche pour limiter la durée de la conversation d'une manière dé crite: dans la suite.
En revenant maintenant à la, connexion établie, le frotteur 419. du sélecteur à code CS1 (fig. 4) est maintenant mis à. la terre et; le frotteur 411 est relié au conducteur de code. Il y a une connexion par les contacts inférieurs -du relais 407 et le conducteur 358 entre le levier -de contact mis à la terre 412 dit sélecteur de code et le frotteur inférieur 403 du connecteur. Cette .connexion contient l'armature inférieure du relais<B>318</B> et un .c.on- ducteur 357.
Il y a unie connexion similaire entre le frotteur 411 et le frotteur .de con versation supérieur 401 édu connecteur. Cette dernière connexion contient les contacts su périeurs du relais 407. le conducteur 35<B>2</B>, une des armatures supérieures du relais 318 et le conducteur 353. Il en résulte que le courant de sonnerie traversant le conducteur de code no 5 est transmis à la ligne appe lée par l'intermédiaire du frotteur .101 du connecteur et retourne à la. terre par le frot teur 403.
En ce qui concerne le générateur (le code CG (fig. 6), le code correspondant au conducteur no 5, comprends cinq coups de sonnerie. Ces cinq coups de sonnerie sont précédés par un long coup de sonnerie d'a vertissement. La raison pour cet arrange ment est que le code n'est transmis qu'une seule fois et le long coup de sonnerie d'a vertissement est envoyé dans la. ligne avant le code régulier. de faon que tous les abon nés écouteront pendant le temps que le code est transmis.
Le chemin par lequel ce code, ensemble avec le long .coup @de sonnerie d'a vertissement, est envoyé au conducteur de n', 5 à partir de la source de courant de sonnerie coordonné par les balais du géné- rateur de code, peut être repéré sur le des sin.
Il est toutefois à observer que les sea- menu conducteurs du tambour ne sont pas conneetés à une source -de courant quelcon que on .connectés ensemble en série à l'excep tion -des connexions représentées par les con ducteurs de connexion qui sont indiqués comme étant situés sur la surface du tam- bo ur. En réalité, ces conducteurs peuvent être noyés dans le tambour au lieu d'être situés sur sa. surface.
Après que le dernier coup de sonnerie du code a été epvoyé, le conducteur d'arrêt est momentanément mis à la terre, lorsque le balais d'arrêt sur le générateur -de code ren contre le dernier segment. Lorsque le con ducteur -d'arrêt est mis à. la. terre, un circuit est fermé par l'armature médiane inférieure du relais de réception 407 (fia. 4) pour le relais d'arrêt 408. Le relais 408 s'excite et se verrouille lui-même à la terre par les con tacts inférieurs du relais hors de normale 405. L'aimant de libération 41.0 est excité en pa rallèle avec le relais 408 et en série avec le relais de surveillance à faible enroulement 736 (fie. 7).
Lorsque l'aimant de libération est actionné, le sélecteur de code est libéré et retourne à la position normale et le relais hors de .normale -105 retombe et libère les relais 407 et 408, en ouvrant en même temps le circuit de l'aimant de libération: Un circuit est complété (lorsque le con ducteur d'arrêt est mis à la terre) par l'in- termédiaire du conducteur 356 pour le relais d'interruption de sonnerie 318 -du connecteur (Fi. 3).
Le relais 318 est actionné et se verrouille lui-même au conducteur de ver rouillage mis à la terre 328 à son armature intérieure supérieure, en ouvrant en même temps son circuit initial et en ouvrant le Qir- cuit -du relais à action lente 319.
A sons ar mature inférieure et à une ide ses -armatures supérieures, il déconnecte les leviers @de con tact 401 et 403 du connecteur .des frotteurs <B>111</B> et 412 du sélecteur de code CSI, et con necte ses leviers aux conducteurs de conver sation arrivants du connecteur, de façon à, compléter le circuit,de conversation jusqu'à la. ligne appelée.
A son .armature supérieure, le relais 318 relie le relais<B>-de</B> sonnerie finale 320 aux conducteurs -de conversation supé rieur et inférieur<B>du</B> connecteur, ide façon à soumettre la. libération -du connecteur au con trôle de la ligne appelante, et à une autre de ses armatures supérieures, il déconnecte le relais 309 du conducteur de retenue 226, après quoi le relais 309 se désexcite et -décon necte les conducteurs de conversation du con necteur des conducteurs correspondants-de la li-ne .de service clans le cas où le télépho niste n'a, pas :dégagé le circuit de .la. manière sus-décrite.
Lorsque le relais 320 est relié aux conducteurs de conversation par le relais 318, il est court-circuité par les contacts du relais à action lente 319. Le relais à action lente 319 reste en action pendant un inter valle et maintient le relais 320 court-circuité pendant un temps suffisant pour permettre à toute charge qui pourrait exister sur les conducteurs de conversation ou -de la ligne appelante ou de la ligne appelée de s'écouler avant l'enlèvement du court-circuit.
Ceci est en particulier important .dans .le cas où un condensateur est relié en série avec la son nerie à l'appareil appelé, clans quel cas le condensateur pourrait avoir conservé une charge à la fin de la dernière impulsion de courant de sonnerie transmise à la ligne ap- uelée.
- Lorsque l'abonné à l'appareil B répond au signal de code assigné à son appareil en ,décrochant son récepteur, la conversation peut avoir lieu de la. manière usuelle.
Lorsque la. conversation est terminée,, les abonnés aux appareils<I>A</I> et<I>B</I> raccrochent leurs récepteurs. L'abonné à l'appareil A qui est l'appelant, donne le coup de sonnerie fi nal en man:ccuvrant son générateur à main momentanément .de la manière usuelle. L'im pulsion de courant de sonnerie momentanée engendrée -de cette façon actionne le relais 390 du connecteur. Lors de son action, le relais 320 ferme un circuit à partir du con ducteur de verrouillage mis à la terre 328 pour le relais à action lente 311. Le relais 311 est actionné et ferme un circuit pour le relais à action lente 3l2. Le relais 312 est actionné et prépare un ,circuit pour le relais de libération à action lente 313.
Lorsque l'impulsion de courant de sonnerie est ter minée, le relais 311, qui est à action lente de façon qu'il peut se maintenir pendant qire le relais 3"\20 est en vibration en réponse au courant de sonnerie, se désexcite maintenant et ferme un circuit pour le relais 313 par les contacts dit relais 312, en ouvrant en même temps le circuit du relais 312.
Le re lais<B>313</B> est actionné et reste en action jus qu'à ce due le relais 312 répond, après quoi le relais 313 est de nouveau ramené au re pos. Pendant: que le relais 313 est en action, la mise à. la. terre du conducteur de libéra tion 37f> est interrompue aux contacts :d1i re lais<B>313.</B> Lorsque cette mise à. la terre est interrompue, le murant cesse de passer par l'enroulement d'interruption et de retenue 30d du sélecteur de lignes LS, par l'enrou lement supérieur du relais 306 du connec- l eur et:
par l'enroulement du relais<B>307.</B> Lorsque ceci se produit, le sélecteur de li gnes<I>LE</I> est, libéré, et le relais 307 du con necteur se clëse.;eite. Le relais 306 reste ac tionné pendant. le temps nécessaire au pas- sage (lu courant par son enroulement infé rieur provenant des contacts hors de normale 305.
Lorsque .le sélecteur de lignes LS est libéré, la .connexion avec le conducteur de libération 376 est interrompue de façon que le conducteur normal privé -de la ligne et le conducteur de retenue<B>377</B> ne sont pas . de nouveau mis à la, terre, lorsque le conduc- teur de libération .'376 est, mis à la terre par le relais 313.
Par suite de la désexcitation du relais de retenue 307 du connecteur, la mise à la. terre du conducteur de verrouillage 328 est inter rompue, après quoi les relais verrouillés 317 et 318 se désexcitent. Le relais 308 ne re tombe pas à ce moment, par suite .du cou rant qui passe par son enroulement inférieur en parallèle avec l'enroulement inférieur du relais: 306. Comme résultat. ultérieur ide la, désexcitation du relais 307, un circuit. est fermé aux contacts intérieurs supé rieurs de ce relais par les contacts hors de normale adjoints pour l'électro- aimant de libération 321, par la borne 753 et le relais -de surveillance 736 (fi-. 7).
Par l'action de l'électro-aimant de libération, les leviers de contacts 101 à 403 (fig. 4) -du connecteur sont ramenés à leurs positions normales, de la, manière usuelle, et les con tacts hors -de normale du sélecteur sont remis à leur position normale, après quoi le circuit de l'électro-aimant de libération<B>321</B> est in terrompu. Lorsque les contacts hors de nor male 305 s'ouvrent, les relais 306 et 308 se désexcitent. Le relais 306 met le connecteur de nouveau à la condition dans laquelle sa sé lection par le sélecteur principal adjoint peut avoir lieu, en interrompant à son armature inférieure la mise à la terre du conducteur d'essai 378.
La. connexion est complètement libérée et l'appareillage est de nouveau prêt à être uti lisé pour établir d'autres connexions.
On supposera maintenant que l'abonné de l'appareil A désire appeler un autre abonné dont l'appareil est relié à la. même ligne, l'autre appareil ayant comme signal un code différent de celui de l'appareil A. On sup posera. en outre que le connecteur local LCl est celui qui est saisi par le sélecteur de li- g.iies LS, lorsque le récepteur est décroché.
S'il en est ainsi, la connexion est complétée comme précédemment décrit entre la ligne do service (t le connecteur local LCl par le chercheur de relais (fig. 2).
Lorsque le téléphoniste répond et reçoit l'information que l'abonné appelant désire compléter une .connexion avec un autre appa reil -de la même ligne, le téléphoniste actionne 1r:
connecteur en .ch.oisissant sur son cadran les chiffres 7 et 0 (la combinaison d'appel changée), après quoi il règle le sélecteur de code TSl (fig. 4) en concordance avec le code assigné à l'appareil appelé sur la ligne appE@lante. Le téléphoniste invite l'abonnA appelant à. raccrocher son récepteur et d'at tendre jusqu'à ce que le code .de l'abonné ap pelé a.
été transmis avant !de -décrocher de nouveau le récepteur, parce qu'autrement, une partie du courant de sonnerie serait dé rivée à l'appareil A et des bruits désagréa- bles se produiraient dans le récepteur par le courant -de sonnerie.
Il est à observer que le groupe -de con tacts de champ du connecteur local no 70 est sans conducteur multiple pour éviter des in terférences en cas que deux ou plusieurs con versations sont transmises en même temps.
Lorsque les frotteurs sont placés sur le.i contacts de champ (70) par des impulsions transmises par l'intermédiaire du conduc teur 225 sous la surveillance du téléphoniste comme précédemment décrit, ,les ressorts .de contact 324 du (70) sont fermés, après quoi le relais d'appel à inversion 310 est actionné.
Lorsque le relais 310 est actionné, il ouvre à ses armatures supérieure et inférieure la connexion -de conversation entre le connecteur actionné et la ligne de service, die façon empêcher le courant de sonnerie, qui doit être appliqué subséquemment, d'atteindre la ligne de service en cas que le téléphoniste n'a pas interrompu la connexion au moment où le courant .de sonnerie est envoyé. Le relais 310 prépare à son armature intérieure infé rieure un circuit pour le relais 313, de façon que le connecteur peut être libéré, lorsque la période de sonnerie est terminée.
Comme il a été mentionnée, les contacts (70) sont sans connexion multiple. Le con tact (70) dans le champ du levier -d'essai 402 est toutefois relié à la batterie par une ré sistance, -de façon à former un .circuit pour l'enroulement d'essai du relais 317 lorsqu'un appel inverse est effectué. Les contacts cor respondants dans les autres champs -du con necteur sont reliés de façon similaire à la batterie, chacun par une résistance séparée.
Lorsque le connecteur a été réglé, le re lais 317 est actionné par son enroulement supérieur et par le frotteur d'essai 402 qui rencontre un potentiel -de batterie sur le con tact sur lequel il est placé en tenant compte de la résistance individuelle susmentionnée. Le relais 317 :effectue une action -de com mutation comme précédemment décrit, com prenant la commutation du conducteur d'im pulsion relié à l'aimant rotatif 427 sur le conducteur d'impulsion 355.
Lorsque le téléphoniste ajuste le chiffre de sélection de code sur son cadran, le sélec teur de code CSl est actionné par l'intermé diaire du conducteur 375 .de façon correspon dant au cade assigné à, l'appareil appelé. A la fin de l'action du sélecteur de code, le relais 406 se désexcite comme précédemment décrit et établit la. connexion avec le relais de réception, avec le résultat, que le relais de réception 407 est actionné et relie les frot- teurs 411 et 412 du sélecteur de code. Après l'action du relais de réception. le courant de sonnerie est transmis du frotteur 411 par le conducteur 352 et retourne à. la terre par le conducteur 358 Et le frotteur 412.
Puisque les contacts de champ sur lesquels s'appuient les frotteurs 401 et 403 du connecteur, sont laissés libres, le courant de sonnerie ne passe, pendant ce temps, pas par ce chemin. An lieu de ce chemin, le courant de sonnerie passe par les armatures supérieure et inf < ':- rieure (lu relais d'appel à inversion<B>310</B> et retourne ensuite à la. ligne appelante, -de fa çon à actionner toutes les sonneries de la ligne appelante.
Après que le courant. de sonnerie a été transmis, le relais d'arrêt 408 du sélecteur de code CSl est actionné .et se verrouille lui même de la manière sus-décrite avec .le ré sultat que le sélecteur de code est ramené à la condition normale. En même temps, l'im pulsion ide courant précédemment décrite est envoyée au relais d'interruption de sonnerie 318 du connecteur par l'intermédiaire du con- .ducteur 356, avec le résultat que le relais <B>318</B> est actionné et effectue .les opérations de commutation précédemment décrites.
Pen dant ce temps, puisque le relais 308 est ac tionné, un circuit d'embranchement est fermé par l'intermédiaire du conducteur 356 par des contacts actionnés du relais 310 et le fil .de fermeture<B>379</B> pour le relais de libéra tion 313. Le relais de libération 313 est alors actionné et libère le connecteur de la manière précédemment décrite, de façon que les deux abonnés sur la. ligne de l'appareil s1 peuvent librement s'entretenir sans avoir une partie quelconque de l'équipement de là centrale dans le circuit.
L'abonné appelant, aussi bien que l'a bonné appelé, entend le code .de l'abonné ap pelé qui décroche son récepteur après que le code a été transmis, avec le résultat que les ,deux abonnés peuvent tenir leur conversa tion aussitôt que l'abonné appelé répond. L'abonné .appelant a l'instruction de ne pas donner un coup de sonnerie à la terminaison d'appels à inversion, parce que ceci action nerait le sélecteur de ligne LS et donnerait au téléphoniste inutilement un signal.
Il est à noter que la ligne de l'appareil A n'est pas protégée après que le connecteur a été libéré, et n'est, par conséquent, pas protégée pendant la conversation. A bien des endroits, .les abonnés font des objections con tre ce manque -de protection parce qu'une ligne est appelée occasionnellement pendant que deux abonnés sont en conversation dans une connexion d'inversion avec le résnliat que la ligne subit une intrusion et avec le résultat ultérieur qu'il résulte très souvent de l'application du courant de sonnerie pen dant leur conversation un bruit très ennuyant dans leurs récepteurs. Dans ce cas, des pré cautions sont prises de façon que les lignes restent protégées pendant la. conversation.
Ceci est obtenu en omettant simplement le fil de fermeture 379 (fig. 3); le relais de libération 313 n'est. alors pas actionné .lors de la libération du sélecteur :de code CSl à la, fin de l'application du .courant @de sonnerie. Lorsque .ce fil -de fermeture fait défaut, les abonnés ont l'instruction (le donner le coup de sonnerie final à la fin des appels d'inver sion aussi bien qu'à la fin -des autres appels.
Le connecteur est alors libéré à la fin de la conversation de la, manière précédemment décrite.
Dans un système !de ce genre, il -arrive souvent qu'un abonné termine une conversa tion et quitte son téléphone sans donner le coup de sonnerie final. Dans ce cas, le con necteur est laissé en action et ne peut être utilisé par un autre abonné avant d'être li béré. Afin -de-prévoir la libération -de con- necteurs restés en action de cette manière et afin de prévoir la libération de sélecteurs de lignes en cas qu'un abonné appelle et ne re çoit pas ,de réponse de la part :du téléphoniste, on a .disposé un dispositif .de réglage au temps individuel à chaque connecteur.
Un dispositif -de réglage au temps TS individuel au :connecteur local LCl est représenté dans la fig. 3. Ce .dispositif -de réglage au temps est arrangé pour compléter l'opération idu connecteur et pour libérer une connexion cinq minutes après son démarrage. Ce temps est évidemment absolument arbitraire et le dispositif peut être réglé pour n'importe quelle autre intervalle de temps.
En supposant maintenant que le connec teur représenté à la. fig. 3 soit saisi par un sélecteur de ligne tel que LS, le relais de retenue<B>307</B> est actionné par l'intermédiaire du conducteur de retenue 377 de la manière précédemment décrite, en fermant un circuit pour le relais 345 .du dispositif à temps par les contacts d'arbre de l'étage "0" et l'ar mature médiane inférieure du relais 309. Le relais 345 est :actionné et ferme le circuit pour l'aimant d'avancement 3.17 :du disjoncteur à temps par l'interrupteur à trente secondes 346 commun aux :différents :dispositifs â temps.
Ce circuit est complété toutes les trente se condes et -de nouveau interrompu par l'inter rupteur commun avec le résultat que l'ai mant d'avancement 347 est actionné une fois toutes les trente secondes de façon à faire avancer .les frotteurs 350 et 351 .d'un pas chaque fois qu'il travaille. Le relais 309 est ordinairement actionné lors de la. réponse du téléphoniste après que le connecteur a été repéré par le chercheur représenté à la fig. 2, après quoi le relais 345 retombe et libère 1 e dispositif compteur en fermant un circuit pour l'aimant -de libération 348 par les con tacts hors :de normale 349.
En supposant toutefois qu'on n'ait pas tenu compte de l'ap pel pour une raison quelconque, :l'avancement des frotteurs 350 et 351 continue jusqu'à ce que le, levier 350 atteigne son dixième con tact de champ, après cinq minutes environ. Lorsque le frotteur 350 atteint son :dixième contact, il ferme un circuit pour le relais 313. Le relais 313 est actionné et interrompt la mise à<B>la</B> terre du conducteur de libéra- tion 376, après quoi le sélecteur de ligne LS est ramené à l'état normal et le relais<B>307</B> se désexcite.
Lorsque le relais 307 se désexcite, il ouvre le circuit :du relais 345, après quoi le dispositif -de réglage au temps est libéré par l'action :de l'aimant 348, et le relais 313 est ramené à l'état normal, lorsque son cir cuit est ouvert lors du retour -du levier 350 à la position normale. Le sélecteur de ligne LS reste à la position normale jusqu'à ce que l'abonné appelant sonne de nouveau pour faire une .autre tentative d'obtenir la con nexion désirée.
En supposant maintenant qu'une con nexion ait été établie par le sélecteur -de ligne LS au connecteur local LCI, et que le télé phoniste ait répondu et que le relais 309 ait été actionné, le relais 345 est libéré -de la manière précédemment décrite à :l'armature médiane inférieure du relais 309. Le dis positif de réglage au temps reste au repos jusqu'à ce que le connecteur et le sélecteur de code aient été actionnés et jusqu'à ce que la ligne de service :ait été déconnectée du connecteur local; à ce moment, le relais 309 se désexcite et établit de nouveau un circuit pour le relais 345.
Lors de l'action du relais 345, le dispositif à temps est .actionné une fois toutes les trentes secondes comme précé demment décrit. Lorsque la, conversation a. duré environ cinq minutes (en supposant que la conversation atteigne cette durée) le frot- teur 351 entre en prise avec son huitième contact associé. Ceci se produit à un moment où l'aimant d'avancement 3.17 est excité, et l'aimant d'avancement reste excité pour quel ques secondes, tandis que l'interrupteur 346 passe par sa position fermée.
Lorsque l'ai mant d'avancement est excité, et le frotteur 351 s'appuie sur son huitième contact, un cîr- cuit est fermé .du générateur commun à si- gnal.d'avertissement l6'TG au conducteur ;de conversation inférieur. Ce signal est ainsi entendu par les abonnés en conversation et ils sont ainsi avertis que la connexion exis- fera encore pour approximativement une mi nute -de plus.
Il est à noter que le générateur de signal d'avertissement est simplement un transformateur .avec un interrupteur pour in- t errompre un circuit de batterie passant par son enroulement primaire. Le circuit de bat terie est normalement ouvert et n'est fermé que momentanément par intervalles. Il en résulte une suite .de mouvements qui persiste pendant quelques secondes pendant que l'in- trrupteur 346 passe par s position fermée.
Ces mouvements ne se suivent pas assez rapi dement et ne sont pas non plus d'une portée suffisante pour entraver la. conversation.<B>A</B> la fin de la période -de fermeture -d'un inter rupteur, l'aimant 347 se désexcite et ouvre le circuit du signal d'avertissement.
Si la connexion n'est pas .Libérée par le coup de sonnerie final avant, que le disposi tif à temps atteigne sa dernière position, la libération est effectuée par le frotteur 350 qui atteint son dernier contact et actionne le relais de libération 313. Le sélecteur de ligne LS -est libéré comme précédemment dé crit et la libération -du connecteur est effec tuée en réponse à, la désexcitation du relais 307 qui ferme le circuit de .l'aimant clé lib(-,- ration à ses contacts intérieurs supérieurs.
Il est à observer que la libération du con necteur coupe la conversation par interrup tion de la connexion si un appel régulier en tre deux lignes séparées a. été effectué, mais les abonnés peuvent continuer la. c.onversa- i:ion si l'appel est un appel d'inversion entre d::ux abonnés de la même ligne, l'arrange ment étant plutôt destiné à rendre l'équipe ment libre à l'usage lorsqu'il est engagé par le fait que deux abonnés ont oublié le coup clé sonnerie final, que de limiter la durée de conversation, bien que le .dernier résultat soit d'une utilité considérable.
Il est à noter qu'une ligne n'est pas protégée après que le connecteur a été libéré par le dispositif à temps et que les abonnés de la même ligne courent le risque d'être dérangés lorsqu'ils continuent leur conversation.
On examinera maintenant le chemin par lequel sont complétés les appels entre une ligne de S. A. 1VI. X. et une ligne extérieure. On distingue deux classes -de ces connexions suivant l'origine de l'appel. Les connexions partant à l'extérieur se divisent en deux groupes suivant la distance sur laquelle la conversation est désirée.
Une connexion éta blie avec. une ligne ;sont la distance n'est que relativement petite est ordinairement établie par le téléphoniste du service à distance pen dant que l'abonné appelant attend une ré ponse et est désignée comme connexion à deux numéros, tandis que: -des connexions avce des lignes plus éloignées sont établies par le télé phoniste qui appelle de nouveau l'abonné ap pelant lorsque la connexion est prête.
En considérani. d'abord une connexion à deux numéros, @)n supposera que l'abonné de l'appareil =1 désire parler avec un abonné en dehors de sa centrale locale dont la ligne se termine dans une centrale avoisinante. L'a bonné -de l'appareil. A amène son sélecteur de ligne LS <I>à</I> saisir un connecteur libre, le connecteur local LCl par exemple (fig. 3), après le téléphoniste est avisé de la manière usuelle. Lorsque le téléphoniste répond, et demande le numéro, l'abonné répond grande distance".
Après avoir appris que l'abonné appelant demande une connexion à. grande -distance, le téléphoniste observe la condition des lam pes d'occupation associées avec les lignes à distance. 'Si les deux lignes à distance sont. libres, il peut choisir le numéro assigné à. l'une .des deux, mais si l'une est .occupée, il choisit le numéro assigné à. l'autre ligne à ;distance. ,Si les deux lignes à .distance sont utilisées, le téléphoniste informe l'abonné ap pelant que la "grande distance" est occupée.
En se référant à la fig. 4, on notera que les première et seconde séries de .contacts .de champ au dixième étage des .connecteurs lo caux sont reliées par des conducteurs aux premier et second connecteurs à distance TCl <I>et</I> TC3 respectivement. Dans ce cas. or. supposera que .la ligne à. distance TCl soit libre, et que le téléphoniste choisit le nombre <B>01</B> assigné à .cette ligne.
Lorsqu'il choisit ce nombre, le connecteur local LCl (fig. 3) répond de la manière usuelle et amène ses frotteurs 401 à 403 (fig. 4) sur la première série de contact de champ à l'étage >,0" ceux-ci étant les contacts auxquels .les con ducteurs 413 à 415 conduisant au connecteur à distance TCl sont reliés.
Lorsque l'arbre .du connecteur a été sou levé au dixième étage, les contacts d'arbre 322 et 323 de l'étaye ,,10" (fig. 3), sont ac tionnés. Le contact 32? enlève la dériva tion du condensateur -de conversation adjoint dans un but qui sera. expliqué par la. suite.
Le circuit -du relais du dispositif à temps 3-1à est ouvert aux contacts 323, puisqu'il n'est pas -désirable d'utiliser ce dispositif de ré@@la;e au temps en connexion avec des ap pels ext,rieurs, et un circuit est préparé par les contacts 323 à leur position déplacée pour l'enroulement inférieur @du relais d'interrup tion de sonnerie 318.
Lorsque le relais 316 (fig. 3) retombe à la, fin -du mouvement rotatif -du connecteur et relie le conducteur (le frotteur d'essai 354 à. la, terre par l'enroulement supérieur du re lais 317, le relais 317 est actionné par le frotteur d'essai d(12 du connecteur (fig. 4) et par l'intermédiaire du conducteur normal privé 414 allant au connecteur à distance TTI. (fi-. 5).
Le relais 317 ferme son cir- cuit: de verrouillage usuel_ et transfère le con- (lucteur (l'impulsion au conducteur d'embran- elieinent 355 qui va au sélecteur de code CSI (fig. 4).
Le téléphoniste libère la ligne de service partant du connecteur local LCl, comme pré <B>e</B> édemment u d6erit, aussitôt qu'il a Phoisi le dernier chiffre 1 du numéro assigné à la li n à distanc#î TTl. Ceci fait,
une impul sion de courant est transmise pendant l'opé ration de libération par l'intermédiaire .du (1011-ducteur 355 et fait avancer l'aimant d'a- vancement 409 d'un pas pendant le temps nécessaire à. la libération du relais 203 (fil-. 2), pour se désexciter après que son circuit a été ouvert par le relais d'impulsion 202.
Cette action sur la partie .du sélecteur de (,ode Cf1 est seulement in.cidentelle, mais puisqu'elle est sans préjudice, -on l'a. laissée se produire. Après l'impulsion de l'aimant .d'avancement, le relais 406 se désexcite et ensuite le relais -de réception 407 est excité.
Le code correspondant à la position no 1 -du sélecteur de code CSI est placé .au frotteur 411 et est envoyé en retour par l'intermé diaire du conducteur 352, mais ce courant de sonnerie n'atteint pas la ligne parce que le relais .d'interruption de sonnerie 318 est ac tionné lorsque le relais 309 se désexcite, le circuit contenant l'armature médiane infé rieure du relais 309, l'armature inférieure -du relais 307 et les ressorts 323 étant modifié. Le sélecteur de code CS'I est libéré de la ma nière précédemment décrite. lorsque ,le relais d'arrêt 408 est attiré.
Lorsque le levier d'essai 402 (fi-. 4) est mis à la terre à la fin du mouvement rota tif .du .connecteur, comme précédemment dé crit, un circuit par le conducteur 414 est fermé par les contacts supérieurs du relais 507 (fig. 5) pour le relais 505, et un circuit d'embranchement est fermé par les contacts supérieurs du relais 503 pour le relais<B>501.</B> ()n se rappellera que ce circuit est celui par lequel l'enroulement supérieur .du relais 317 est actionné.
L'enroulement supérieur du re lais 317 est court-circuité de la manière usuelle pour mettre le frotteur d'essai 402 directement à la terre, aussitôt que le relais <B>317</B> est actionné et se verrouille lui-même à son armature intérieure inférieure. Lorsque le relais 505 est actionné, il déconnecte les conducteurs de conversation associés à l'en roulement -de .droite -de la bobine de répéti tion :des conducteurs -de conversation à la droite auxquels ils sont: normalement reliés et :les connecte :aux conducteurs de conversa tion normaux arrivants 413 et 415.
A son armature intérieure, le relais 505 déconnecte les conducteurs d'impulsion reliés aux bornes intérieures de la bobine .de répé tition de gauche @du relais de ligne 506 et les relie à la place de celui-ci, au relais 511 dans un but qui sera. décrit dans la. suite. Lorsque le relais 701 est actionné par le con ducteur 414 en parallèle avec le relais 505, il relie le conducteur inférieur de la. ligne à distance à la terre et connecte le courant de sonnerie au conducteur supérieur de cette ligne, de façon à envoyer le courant de son nerie dans la ligne à distance, afin d'aviser le téléphoniste à distance dans la, centrale principale.
Pour .arrêter l'application du courant de sonnerie après un petit intervalle, le relais 501 ferme à son armature intérieure inférieure un circuit pour le relais à attrac tion lente 502. Le relais 502 est actionné après un petit intervalle et ferme un circuit. pour .le relais à attraction leniie 503. Le re lais 503 fonctionne et se verrouille lui-même au - conducteur 414, en ouvrant en même temps le circuit du relais 501. Le relais 501 se désexcite :après un petit intervalle et coupe le :courant de sonnerie -de la ligne à distance, en ouvrant en même temps le circuit du re lais 502.
Le relais 502 se désexcite après un faible intervalle et ouvre le circuit initial du relais 503 en laissant le relais 503, verrouillé au conducteur 414.
Le relais 115 (fi-. 1) à la centrale prin cipale répond au courant -de sonnerie en voyé d'ans la ligne à distance TT <I>1</I> et trans mis par les enroulements de la. bobine de ré pétition .adjointe, l'enroulement inférieur du relais 115 étant relié aux conducteurs de con versation par les contacts du relais d'inter- ruption 114. Lors de son action, le relais 11.1 se verrouille ;lui-même par son enroule ment supérieur et les contacts supérieurs du relais d'interruption.
Un circuit pour la lampe ,d'appel au tableau à distance<I>TB</I> et pour celle au tableau local<I>LE</I> est fermé en parallèle avec l'enroulement de verrouillage @du relais 114. Le téléphoniste au tableau lo cal ne répond ordinairement pas à l'allumage de la lampe d'appel sur le tableau à distance.
Lorsque le téléphoniste à distance remar que que la lampe .d'appel adjointe au jack J2 s'est allumée, il introduit la fiche -d'un circuit de .cordon libre :dans le jack, après quoi un circuit est fermé par les ressorts su périeurs du jack pour le relais 113. Le relais 113 est à attraction faible et lorsqu'il est ac tionné, un circuii;
est complété pour les lam pes d'occupation et pour le relais d'interrup- tion 114, après quoi des lampes d'occupation s'allument et le relais 114 entre en action et déconnecte l'enroulement inférieur du relais 115, en désexcitant en même temps l'enrou lement supérieur du relais et en éteignant les lampes d'appel. Le relais 113 relie égale ment le relais 112 par les contacts de la tou che de réglage 117 aux conducteurs d'impul sion reliés aux bornes intérieures des enrou lements de droite -de la bobine de répétition.
Lorsque ceci se produit, le relais 112 s'ex cite par les enroulements de droite de la bo bine de répétition et par la ligne à distance et ferme un circuit pour la. lampe -de surveil lance adjointe.
A la S. A. M. X., le relais 514 (fig. 5), qui est relié à la ligne à distance par les ai - matures intérieures du relais 505, les con tacts du relais 513 et les enroulements de gauche de la bobine de répétition, s'excite en série avec le relais 112 (fig. 1). Le re lais 514 ferme un circuit pour le relais à ac tion lente coordonné 515, après quoi le celai, 515 est actionné et prépare un circuit pour le relais 504, de façon que le connecteur lo cal peut être libéré .d'une manière expliquée dans la suite.
Après l'établissement d'une connexion avec la li-ne à distance TTI par le jack<B>J2</B> (fig. 1), le télépboriste à distance entre en conversation avec l'abonné appelant qui l'in forme de la destination de l'appel. En plus du numéro désiré, le téléphoniste à distance demande le numéro de l'appareil appelant de façon à pouvoir noter exactement les frais de la conversation.
Quand le télépli.onisti, à distance a. appris le numéro désir(-, il établit la connexion avec la, ligne appelée par la fiche supérieure de son circuit de code d'une manière bien con nue, après quoi la conversation peut avoir lieu de la manière usuelle.
Le téléphoniste à distance surveillant les connexions à distance de près et écoutant fréquemment pour déterminer si la conversa tion est terminée, les abonnés peuvent rece voir l'instruction qu'il n'est pas nécessaire de donner le coup de sonnette final après un- appel à distance, parce que .le connecteur à, distance est pourvu d'arrangements pour li bérer le connecteur local.
Lorsque le téléphoniste a écouté et a cons taté que la .conversation est terminée et que les abonnés ont raccroché leurs récepteurs, il retire la fiche du jack .72 (fig. 1) après quoi le relais 113 se désexcite et ouvre le circuit du relais d'interruption 114 et des lampes d'occupation. Le relais 113 ouvre également le circuit du relais 112, après quoi le relais 112 retombe et ouvre le circuit de la lampe (le surveillance adjointe.
Lorsque le circuit du relais 112 est ouvert. le relais 511 (fig. 5) qui a été actionné en série avec le relais 112 et par l'intermédiaire -de la. ligne à distance, se désexcii.e. Le relais 514 ouvre le circuit du relais à action lente 515, et le relais 515 se désexeïiïe un moment plus tard.
Pendant l'intervalle nécessaire au relais 515 pour se désexciter après que son circuit a été ouvert, un circuit existe par les contacts supérieurs (les relais 515 et 51-1 pour le relais 504, cir cuit contenant l'armature supérieure du re lais<B>507,</B> et le conducteur normal privé 414 mis à la terre. Ije relais 504 est actionné et relie le . conducteur 413 à la terre, en con nectant, en même temps la batterie à. travers une faible résistance au conducteur 415.
Lorsque ceci se produit, un circuit est fermé P i ravers les frotteurs 401 et 403 (fig. 4) du connecteur local LCl et par les conducteurs '),53 et<B>357</B> pour le relais de contrôle de li bération 320 à. travers les contacts du relais d'interruption de la sonnerie 318. Le relais 309 est actionné et provoque l'action de li bération en fermant le circuit usuel pour le relais 311. Le courant est empêché pendant ce temps de passer par la ligne appelante par le condensateur coordonnée aux contacts d'arbre, ouverts 322 :de l'étage "0".
Lorsque le relais 515 retombe, il ouvre le circuit du relais 504, et le relais 504 retombe après un petit intervalle et interrompt les connexions (le conducteurs 413 et 415 avec la batterie et la terre. Lorsque ceci se produit, le relais 320 se désexcite et la libération de la con nexion se produit -de la manière précédent- ment décrite.
Lorsque la mise à la terre du conducteur normal privé 414 est interrom pue lors de la libération .du connecteur local LCl, les relais 503 et 505 (fig.. 5) qui ont été maintenus en action par l'intermédiaire de ce conducteur. se .désexcitent. La con nexion est maintenant libérée, et l'appareil lage qu'elle contenait peut être utilisé pour établir d'autres connexions.
On supposera maintenant que l'abonné de l'appareil -4 désire avoir une conversation avec un abonné situé à une -distance suffi samment grande pour établir la connexion dans le groupement "longue distance". Cet appel est produit de la, manière usuelle et le tél--phoniste local de la centrale principale choisit sur son cadran le numéro<B>01</B> ou le numéro 02, suivant celle des lignes à .distance qui est libre, par exemple la ligne à dis tance TT <I>1</I> (numéro O1), après quoi la con nexion est établie par le connecteur local, par exemple le connecteur local LC1,
avec la ligne à distance TTl de la manière précé- demmentdécrite. Le coup de sonnerie d'ap pel est transmis par la ligne à distance TT <I>1</I> de la manière précédemment décrite pour aviser le téléphoniste à distance. Lorsque le téléphoniste à distance répond, les actions sus-décrites se produisent et l'abonné appe lant reçoit l'information qu'on l'appellera plus tard, parce que la connexion désirée est une connexion à longue distance dont l'éta blissement demande un certain temps.
La connexion établie avec le téléphoniste à dis tance est .coupée de la manière précédem ment décrite, lorsque le téléphoniste à dis tance retire sa fiche du jack J2 (fig. 1).
Après que<B>la</B> téléphoniste a établi une connexion avec la. ligne désirée, ou s'est as suré qu'il peut le faire, il insère la fiche (l'un circuit de cordon dans le jack d'une des lignes à .distance qui est libre, par exemple .le jack J2, après quoi le relais 113 est ac tionné à partir .des contacts du jack et ferme à son armature supérieure le circuit ordinaire .de la lampe d'occupation et @du relais d'inter ruption, en reliant en même temps à ses ar matures inférieures le relais 112 au conduc- teur d'impulsion relié aux bornes intérieures ,de la bobine de répétition de droite.
Lorsque ceci se produit, le relais 112 .opère par l'in termédiaire de la liane à .distance TTl et ferme un circuit pour la lampe de surveil lance adjointe.
Dans la S. t'. M. X., le relais de ligne 506, qui est normalement relié à. la ligne à distance par les bornes inférieures -des en roulements -de gauche adjoint de la bobine de répétition, par les contacts supérieurs du relais 513, et par les contacts inférieures du relais 505, travaille en série avec le relais de surveillance appelant 112 (fig. 1) et ferme un circuit pour le relais de libération 507. Le relais 507 ouvre le .circuit d'aimant de libération adjoint lorsqu'il s'excite et pré pare le circuit d'opération usuel à son arma ture inférieure.
A son armature médiane su périeure, le relais 507 met le conducteur de verrouillage local 541 à la. terre, et à son ar mature supérieure, il déconnecte le conduc teur normal privé 414, Tes relais locaux aux quels il est normalement relié et le relie, à la place de ces relais, à la terre de façon à rendre la, ligne à distance occupée pour les connecteurs locaux.
Après avoir occupé la. ligne à distance pour l'emploi, le téléphoniste à ,distance met son dispositif :d'appel CD2 en connexion avec elle, en manoeuvrant sa touche d'appel 117. Cette touche substitue le circuit par le dis positif d'appel CD2 et la touche -de libéra tion au circuit d'embranchement contenant le relais 112. Il en résulte que le relais 112 se dé-excite lorsque la touche -de rébla.be est manoeuvrée et la lampe de surveillance s'é teint.
Lorsque le téléphoniste met son cadran sur le premier chiffre du numéro de l'appa reil appelant, le circuit du relais de ligne 506 (fig. 4) est interrompu un nombre de fois correspondant. Le relais 605 se désex- cite chaque fois que son circuit est inter rompu, et il transmet chaque fois une im pulsion de courant à l'aimant vertical 516, le circuit par lequel la première impulsion .de courant est transmise, contenant l'armature inférieure du relais 507, les contacts hors de normale .adjoints normalement fermés, et le relais de série 508.
Par suite de l'action de l'aimant vertical, les frotteurs <B>601</B> à 605 (fil-. 6) sont graduellement soulevés jusqu'à ce qu'ils arrivent en face de l'étage désiré des contacts de champs. Le relais de série à action lente 508, entre en action. lorsque la première impulsion est délivrée, et il reste en action pendant tout le mouvement verti cal. Le relais 508 sert à maintenir fermé son propre circuit et celui de l'aimant vertical après que les frotteurs hors de normale ad joints ont été .déplacés lors -du premier mou vement hors de normale du sélecteur.
A la fin du mouvement vertical, le relais 508 se désexcite et transfère le conducteur d'opéra tion par les contacts hors de normale nor- oralement ouverts, à l'aimant rotatif 518.
Lorsque le téléphoniste met son cadran sur le prochain chiffre, l'aimant rotatif 518 répond en imprimant aux frotteurs 601 à 6(l5 (fil. 6), une rotation de façon qu'ils viennent en prise avec les contacts de la ligne appelante qui est -de nouveau appelée. Le relais 511 travaille en parallèle avec l'ai mant rotatif 51.8 lorsque la première impul sion est délivrée à l'aimant rotatif, et, puis que ce relais est. à action lente, il reste en action pendant toua. le mouvement rotatif du sélecteur.
A son armature supérieure inté rieure, le relais 511 déconnecte le conducteur de frotteur d'essai 522 de l'enroulement d'es sai du relais 512 et le relie au relais d'oc cupation 510, et à son armature inférieure il relie une dérivation aux contacts corres pondants du relais d'occupation 510, de fa çon à maintenir fermé son propre circuit et celui de l'aimant rotatif pendant le mouve ment rotatif en cas que le relais d'occupation 5111 s'excite par le fait que le frotteur d'es sai 601 (fib. 6) passe sur -des contacts -d'es sai mis à la terre.
L'action qui se produit à la fin du mou vement rotatif dépend de l'état de la ligne qui a été appelée -de nouveau, c'est-à-dire si elle a été occupée entre temps ou si elle est toujours libre. Si la ligne est occupée, le re- lais d'occupation 510 est excité par l'inter médiaire du conducteur 522 et le frotteur d'essai 601 à la fin -du mouvement rotatif, ut lorsque le relais 511 se :désexcite, il com plète le circuit de blocage du relais<B>510</B> au conducteur 541, en ouvrant en même temps à ses contacts inférieurs le circuit d'impulsion pour prévenir une continuation :du mouve- m.pnt rotatif.
Quand le relais d'occupation est excite, il existe une connexion entre le conducteur de conversation inférieur et. le conducteur de signal d'occupation par les contacts inférieurs du relais d'occupation, et le conducteur de conversation supérieur est mis à la terre aux contacts supérieurs du re lais d'occupation de façon à former un che min de circuit pour le courant -du signal d'oc cupation par les enroulements de gauche de la bobine de répétition, de sorte que le télé phoniste reçoit un signal d'occupation.
En supposant maintenant que la ligne est encore libre, le relais d'occupation 510 n'est pas actionné à la fin du mouvement ro tatif et lorsque le relais 511 s'est désexcité, il se produit l'excitation du relais 512 par son enroulement d'essai, la borne inférieure de l'enroulement d'essai étant reliée au con- dueteur de blocage mis à la terre 541 par les contacts -du relais d'occupation<B>510</B> et la borne supérieure de l'enroulement étant reliée au frotteur 602 par les contacts :du relais 511 et par le conducteur 522.
Le relais 512 s'excite par l'intermédiaire -du contact de champ sur lequel s'appuie le frotteur 602 (ce contact de champ étant omis pour plus de sim plicité) et du conducteur normal privé .allant au sélecteur de ligne LS (fi.g. 3). L'enroule ment d'interruption 304 :du sélecteur de ligne (-#i dflnc excité et déconnecte le relais 302 (le la ligne à laquelle il était relié en pont.
mais la chute de l'armature n'a pas lieu par suite de la puissance relativement faible de l'enroulement d'interruption. Lorsque le re lais<B>51.2</B> du .connecteur à :distance (fig. 5) est:
Ïonné, il bloque son- enroulement inférieur <B>.</B> act contre le conducteur 541 à son .armature in férieure intérieure; il relie le conducteur mis à la terre 541 directement au conducteur<B>522</B> du frotteur d'essai à l'armature adjacente, de façon à relier le frotteur d'essai directement à la terre; il transfert à une autre de ses armatures inférieures le conducteur d'impul sion à partir de l'aimant rotatif 518 par les contacts du relais 513 au conducteur d'em branchement 525 allant .au sélecteur de code C82, et à ses armatures inférieures et supé rieures, il raccorde les frotteurs de conversa tion 501 et 503 par les conducteurs 520 et 527.
Lorsque le téléphoniste met son cadran sur le chiffre de code assigné à l'appareil A, les impulsions de courant sont transmises par le conducteur d'embranchement 525 à l'ai mant d'avancement 510 du sélecteur de code C82 par .les contacts du relais 606 et par le relais de série 607. Les frotteurs 612 et 613 sont amenées à la, position correcte par l'ac tion de l'aimant d'avancement. Le relais 607 est maintenu en action pendant le réglage (lu dernier chiffre, de façon à maintenir le circuit d'avancement intact .après que le re lais hors de normale 606 a été actionné lors ,du premier pas du sélecteur.
Un circuit est préparé pour l'aimant de libération<B>611</B> à l'armature inférieure du relais hors de nor male 606. et un circuit de blocage pour le relais 608 et 609 est préparé à, l'armature supérieure du relais 606, un circuit de récep tion étant préparé à. l'armature supérieure in 1érieure dudit relais.
A la fin du réglage du chiffre, le relais 607 retombe et. ouvre le circuit d'impulsion, en fermant en même temps le circuit de ré ception, lorsque le générateur de .cade CG atteint sa position de réception, le conducteur de réception est relié à la terre en fermant un circuit pour le relais de réception 608. lequel relais est actionné et se bloque lui- même contre le conducteur -de blocage local, en ouvrant en même temps son circuit; ini tial. Le relais 608.prépare également un cir cuit pour le relais d'arrêt 609 et raccorde les frotteurs 612 et 613.
Pendant le mouvement ultérieur du générateur de code CG, .le cou rant de sonnerie correspondant au code assi gné à l'appareil A est conduit sur la ligne par les frotteurs<B>612</B> et 613 et par les con ducteurs 519 et 5?8, le circuit du courant de sonnerie contenant les contacts inférieurs et supérieurs -les relais 509 et 512 et les con ducteurs de frotteurs 520 et 527.
Lorsque le générateur de code CG atteint sa. position d'arrêt, le relais d'arrêt 609 est actionné par l'intermédiaire du conducteur d'arrêt, en se verrouillant lui-même contre le conducteur de blocage et son circuit initial. En même temps., le relais 609 déconnecte les frotteurs 61.2 et 613 -de façon à. prévenir une application ultérieure du courant -de sonnerie. Une branche du circuit du relais d'arrêt s'é tend par le conducteur 521, au relais -d'inter ruption de sonnerie 509 du connecteur, et il en résulte que le relais d'interruption de sonnerie 509 est actionné et se verrouille lui- même contre le conducteur 541, en ouvrant en même temps son circuit initial.
A ses armatures supérieure et inférieure, le relais 509 déconnecte les frotteurs 501 et 50ï-) (fig. 6), des frotteurs du sélecteur de code et les connecte à la. partie du circuit de conversa tion relié à l'enroulement adjoint de la bo bine de répétition, en complétant ainsi le cir cuit de conversation jusqu'à la ligne appelée.
Aussitôt que l'abonné relié à la ligne de l'appareil 4 répond, il peut parler avec le téléphoniste, .et, plus tard, avec. l'abonné ap pelé désiré aussitôt que le téléphoniste a com plété la connexion entre les deux lignes. Lorsque la conversation a été terminée, le téléphoniste coupe la connexion dans la ,S. A. M. X. en retirant la fiche du jack J2 (fig. 1). Lorsque la fiche est retirée, le relais 11.3 se désexcite et ouvre le circuit @de re tenue à ses armatures inférieures, en ouvrant en même temps à son armature supérieure le circuit du relais d'interruption et de la lampe d'occupation.
Lorsque le circuit .de retenue est ouvert, le relais de surveillance<B>112</B> re- tÙmbe et éteint la lampe. de surveillance ad jointe, et le relais de ligne à .distance (fig. -1) retombe et ouvre le circuit du relais de libé ration 507.
Le relais -de libération 507 se désexcite .après un intervalle et coupe la mise à, la terre du conducteur de blocage 541, après quoi les relais bloqués 509 et 512 se désexcitent. A son armature inférieure, le relais de libération<B>507</B> relie le conducteur de libération 526 à la terre par les contacts du relais 506, en actionnant l'aimant de libé ration -du connecteur par les contacts hors de normale correspondant et en actionnant l'ai- rna.nt de libération 611 du sélecteur de code par le conducteur 526 et par les contacts du relais 506.
Le' connecteur et le sélecteur dry code sont ainsi ramenés à. leurs positions nor males respectives, le circuit de l'aimant<B>de</B> libération du connecteur étant ouvert aux contacts hors de normale adjoints. Lorsqrae le sélecteur de code atteint sa position nor male, le relais hors de normale 606 retombe et ouvre le circuit .de l'aimant de libération 611 et débloque I,s relais 608 et 609. L'ap pareillage dans la. S.
A. Vil. Y. est maintu- nant complètement ramené à l'état normal ut peut être utilisé pour établir des connexions subséquentes.
[-'ne connexion. à. di;tarice arrivante, cIest- à-dire une connexion à distance arrivante \î. la S. A. M. X. est. conduite par l'une des deux lignes à distance .et par l'un des con necteurs à distance, les opérations étant les mêmes que celles qu'on vient de décrire cri connexion avec le procédé de l'appel d'un abonné appelant par le téléphoniste à. dis tance.
On expliquera. maintenant de quelle rna- nière le téléphoniste local à la, centrale prin- cipale surveille le trafic et prévient la. perte d'appels provoquée par le fait que les con necteurs soient maintenus occupés de manière inexacte, c'est-à-dire ne soient pas disponi bles au trafic. En se référant à: la fi-. 3, on notera qu'un relais est monté sur le sélec teur principal 17S, ce relais ayant un circuit.
contenant une paire séparée de contacts ida.ns chacun desdits connecteurs locaux, les contacts étant sur le relais 306 .dans le connecteur local LCI et sur des relais similaires dans les au tres connecteurs. Le relais 306 agit par son enroulement supérieur, lorsque le connecteur est saisi, et il reste maintenu en action par son enroulement inférieur à travers les con- tacts hors -de normale 305 jusqu'à. ce que le connecteur soit ramené au normal.
Lorsque le dernier connecteur a été mis en action, le relais 341 entre en action et déconnecte la batterie du connecteur principale ouvert 0JIC associé, qui est commun à tous les sélecteurs de ligne tels que LS, de façon à prévenir l'action de tous les autres. et il déconnecte les frotteurs d'essai 343 et 344 :du relais .d'es sai 342, de façon à. arrêter l'action du sélec teur principal, parce qu'une action ultérieure -du sélecteur principal serait en ce moment sans utilité.
Il y a -un relais -de -démarrage normale ment excité 210 (fig. 2) dont la fonction est clé signaler de manière .distinctive au télé phoniste par l'intermédiaire de la ligne de service, si tous les connecteurs sont en fonc tion. On pourrait supposer que ce relais soit actionné à partir du relais .du sélecteur prin cipal, mais il ,n'en est pas ainsi, parce que cela n'est pas nécessaire et il est même in désirable de donner au téléphoniste le signal spécial jusqu'à ce que le dernier connecteur ait: été actionné, alors que le relais du sélee leur principal entre en action lorsque le der nier :connecteur .a, été mis en action.
On se rappellera que le relais 308 est actionné, ou par son enroulement inférieur, ou par son enroulement supérieur, ou par les deux, lors que le connecteur quitte sa position normale, et il reste actionné jusqu'à ce que le connec teur soit libéré. Ce relais et les relais cor respondants des autres connecteurs locaux commandent le relais 216 (fig. 2) pour en voyer le signal spécial -au téléphoniste.
Le conducteur 227 est normalement relié à la terre à chacun nes connecteurs aux contacts supérieurs du relais 308 et .des autres relais correspondants dans les autres connecteurs, et reste relié à la terre jusqu'à ce que le der nier de ces relais ait été actionné.
En supposant maintenant que tous les connecteurs ait été saisis et actionnés, sauf le connecteur local hCl et que ce connecteur est saisi, le relais 3.11 est actionné et effec- +ue les fonctions de commutation susmention- nées. La ligne de service est reliée à ce con necteur local et le surveillant est avisé de la manière précédemment décrite.
Aussitôt que le téléphoniste amène maintenant son cadran sur un chiffre et provoque ainsi que l'élément mobile du connecteur se déplace de sa posi tion normale, la dernière connexion à la terre du conducteur<B>227</B> est coupée aux contacts supérieurs .du relais 308, après quoi le relais 216 (fi-. 2) retombe et établit une connexion multiple à la terre du conducteur de démar rage 224'; il établit unie mise à la terre de la branche d'alarme du conducteur .d'arrêt 220 à son armature inférieure intérieure: et il prépare une connexion entre le conducteur de conversation inférieur et le conducteur de signal d'occupation 13T à son armature infé rieure.
S'il arrive maintenant qu'un connec teur n'est pas libéré, avant que l'opérateur ait fini le choix du numéro et ait -dégagé la ligne de service, le chercheur de type de re lais de la ligne .de service se met ,de nouveau en action par le fait que le conducteur de démarrage reste mis à la terre à l'armature supérieure du relais 216, après que le relais 201 s'est .désexcité. Lorsque l'action corn- mence, les reliais compteurs 206 et 207 du chercheur sont verrouillés contre le conduc teur 219 par les contacts inférieurs du relais 212, mais les autres relais compteurs sont rétablis. Le relais 213 travaille donc par.
l'intermédiaire du conducteur d'impulsion 218 et les contacts des relais 208, 210 et 212. en fermant un circuit pour lui-même par le relais 212 et les contacts inférieurs du relais 210 .au conducteur 219. Le relais 212 n'est pas actionné pendant ce temps par le fait qu'il est court-circuité par l'interrupteur 217. Le relais 213 prépare également à son arma ture inférieure un circuit pour le relais 214, et il ferme à son armature inférieure inté rieure un circuit pour le reliais d'arrêt 201, en connectant le conducteur d'arrêt 220 à la. terre à. l'armature inférieure intérieure du relais 216.
Le relais 201 s'excite lorsque\ le conducteur 220 est mis à la terre et; .décon- neete à son armature supérieure l'interrup teur 217. après quoi le relais 212, qui n'est pas court-circuité plus longtemps, est ac tionné en série avec le relais 213 et débloque les relais 206 et 207 à son armature infé rieure, en reliant en même temps à son ar mature supérieure le conducteur d'impulsion déconnecté au relais 211.
Le relais 201 con necte également à. son armature supérieure intérieure le relais 202; il déconnecte le re lais de ligne du sélecteur de ligne d'essai à son armature inférieure intérieure, et à. son armature inférieure, il relie le .conducteur .de retenue 231 à la terre en complétant ainsi 1e circuit du relais 214 par les contacts -du re lais 213. Le relais 214 relie le conducteur de conversation inférieur .adjoint. à. la terre et connecte le conducteur de conversation supé rieur par le petit condensateur adjoint au conducteur de signal ,d'occupation par les contacts inférieurs des relais 215 et 216.
Il en résulte que le téléphoniste entend le si gnal d'occupation lorsqu'il répond au signal usuel produit par le raccordement du relais 202 par le relais 201. Lorsqu'il entend le signal d'occupation sur la ligne de service, le téléphoniste tourne sa. touche 101 à. la po sition de libération, de façon à produire l'ac tion de libération susdécrite sur la ligne de service en ouvrant le circuit simple mis à la terre. Le téléphoniste ramène alors sa tou che 104 à la position normale et procède à l'arrêt des connecteurs dans -la S. A. 21. X. de la manière décrite -dans la suite.
Lorsque le téléphoniste libère la ligne de service en ouvrant le circuit simple par le relais 202 (fig. 2) l'équipement adjoint à la ligne de service se remet de la manière sus- décrite, mais il se remet de nouveau en mar che et aussitôt que tous les relais ont été ac tionnés et que les relais 213 et 212 travail lent de nouveau, le relais d'arrêt 201 est ac tionné de nouveau et avise de nouveau le télé phoniste parce que le relais 216 reste désexcité, à. moins, naturellement, qu'un con necteur ait été libéré entre temps.
Puisqu'il est très possible qu'un ou deux connecteurs locaux soient hors de normale et non utilisés par le fait que les abonnés ont omis de donner le coup de sonnerie final, le téléphoniste procède à l'emploi des moyens par lesquels il peut écouter aux différent connecteurs et libérer chacun d'eux hors de normale et hors de fonction.
A cet effet, le téléphoniste local prend note de la condition de la lampe d'occupation adjointe aux connexions à distance à son ta bleau. En supposant que la ligne à distance T T <I>1</I> soit libre suivant l'indication de la lampe d'occupation non-allumée juste au dessus du jack Jl, le téléphoniste local peut insérer da fiche .d'appel d'un circuit de corde libre à sa position dans le jack J1.
Lorsque la fiche est insérée, un circuit est fermé aux contacts supérieurs -du jack pour le relais <B>111.</B> Le relais 111 est actionné et ferme à son armature supérieure le circuit usuel de la lampe d'occupation et du relais d'inter ruption, en connectant en même temps à ses armatures inférieures les conducteurs sim ples par des contacts de la touche 116 aux relais de surveillance 110. Le relais 110 est actionné et ferme le circuit pour la, lampe de surveillance adjointe.
Dans la S. A. M. X., le relais 506 est ac tionné par .la ligne à distance et ferme un circuit pour le relais de libération 507 avec le résultat que l'action du sélecteur est pré parée de la manière susdécrite. Les conduc- i eurs -de surveillance, tels que 359 à 361 (fio. 6) du connecteur local se t-erminent au neuvième étage des champs -du connecteur à distance, le connecteur local LCl étant cou necté à la première série de contacts de champ,
le connecteur local LC2 étant con necté à la, seconde série au neuvième étage, etc.
Après avoir établi la connexion avec la ligne -c), distance TT1, le téléphoniste local tourne la touche .du dispositif d'appel 11.6 en déconnectant ainsi les conducteurs .de service impie du relais de surveillance 110 et en les connectant aux conducteurs mis à. la terre du dispositif d'appel.
Ayant fait cela, le télé- plioniste manceuvre le dispositif CDl confor- niément au chiffre 9, en interrompant ainsi neuf fois le cour\,nt passant par<B>le</B> circuit simple de la ligue à distance. Chaque fois que le courant est interrompu, le relais de ligne 506 (fig. 5) retombe et transmet une impulsion de courant à l'aimant vertical 516. f'ar l'action de l'aimant vertical, les frot- teur 601 à 605 sont soulevés au neuvième Otage des .contacts -de champ.
Par l'action réunie du relais 508 et des contacts hors de normale adjoints, le :circuit d'impulsion est transféré de l'aimant vertical à l'aimant ro tatif.
Le téléphoniste choisit maintenant le chiffre 1, de façon qu'une impulsion de cou rant .est transmise à l'aimant rotatif 518 avec le résultat que les frotteurs 601 à 605 sont tournés d'un pas et viennent en prise avec la série de contacts de champ dans laquelle se terminent les conducteurs 359 à<B>361.</B> Le relais 515 est excité par le relais 511 pen dant le mouvement de rotation. 1.1 est à no ter que tous les contacts de champ au neu vième étage du frotteur 602 sont reliés en semble et sont reliés aux contacts 'de champ au neuvième étage -du frotteur 605. Ceci sert à permettre au relais de conversion 513, du connecteur (fig. 5) d'être actionné lorsque les frotteurs sont amenés au neuvième étage.
Bien que le connecteur local LCl, soit oc- eupé lorsque la connexion est .établie à tra vers la série .de contacts de champ no 91, le relais d'occupation 510 du connecteur n'est pas actionné par 1F fait que le frotteur d'es sai 602 n'est pas employé pour des essais pendant ce temps.
Lorsque le relais à action lente 511 se désexcite à la .tin du mouvement rotatif, il ouvre le circuit du relais à action lente 515 et relie le frotteur d'essai 602 à la terre par l'enroulement supérieur du relais 512. L'en roulement supérieur du relais 512 est alors excité en série avec l'enroulement inférieur du relais 513 par l'intermédiaire des conduc teurs 522 et 524 et. ,des frotteurs 602 et 605.
Le relais 512 se bloque lui-même vers le conducteur de blocage 541 et effectue les ac tions de commutation précédemment décrites, et le relais 513 se bloque lui-même vers le même conducteur de blocage 541 à son arma- turc supérieure intérieure; à son ,armature inférieure, il déconnecte le conducteur d'im pulsion étendu 525 conduisant au sélecteur de code et le connecte en retour à l'aimant rotatif<B>518,</B> afin de permettre une continua tion de la rotation .des frotteurs.
Comme ré sultat ultérieur -de l'action du relais 513, le conducteur 521 est mis à la terre à l'arma ture médiane supérieure du relais, de façon à actionner le relais d'interruption -de son nerie 509 pour connecter les frotteurs 601 et 602.
Comme résultat ultérieur de l'excitation du relais 513, celui-ci établit à son armature inférieure intérieure une mise à la. terre du conducteur de libération 523 allant .au frot- teur de libération 604, mais la mise à. la terre ne s'étend pendant ce temps pas jusqu'au conducteur 523 et audit frotteur par le fait que le relais à action lente 515 est encore excité. Comme résultat ultérieur de l'action du relais 513, le ,conducteur .d'impulsion su périeur (provenant de la borne intérieure de l'enroulement -de gauche supérieur @de la. bo bine de répétition adjointe) est déconnecté du relais de ligne 506 et connecté au relais 514.
Le relais 506 reste toutefois en action par l'intermédiaire -du conducteur de connexion inférieur et le relais 514 est actionné par l'intermédiaire du conducteur de connexion supérieur et ferme un nouveau circuit pour le relais<B>515</B> avant que ledit relais se désex- cite.
Le téléphoniste peut maintenant écouter au connecteur local LCl et il peut libérer ce connecteur s'il n'entend pas de conversation après avoir inspecté .la ligne de la manière usuelle. En suppasant qu'il entend une con versation, le téléphoniste met simplement son cadran sur le chiffre 1, après quoi une nou velle impulsion de courant est envoyée à l'ai mant rotatif du connecteur par les contacts des relais 512 et 513, après quoi .les frotteurs avancent d'un nouveau pas.
En supposant toutefois que le téléphoniste n'entend point de conversation et ne reçoit point de réponse lorsqu'il appelle, il libère le connecteur local en tournant la touche RK1 fig. 1) à. sa po- . sinon de gauche, de façon à interrompre la. mise à la terre du conducteur de connexion supérieur et à laisser subsister la mise à la. terre du conducteur de connexion inférieur par le dispositif d'appel CDl. Lorsque la.
mise à la terre du conducteur :de connexion supérieur est interrompue, le relais 514 se désexcite, et ensuite le relais 515 à action lente se désexcite après un petit intervalle et relie le conducteur 523 à la terre par les contacts .adjoints -du relais 513. La. mise à la terre appliquée au conducteur 523 est étendue par le frotteur 604 et le contact de champ sur lequel il s'appuie, au conducteur 360 pour libérer le relais 313 du connecteur local LC1 (fig. 3).
Lorsque le relais de libé ration est excité, le connecteur local est libéré de la manière précédemment décrite, et le relais 313 est de nouveau désexcité lorsque la mise à la terre du conducteur 360 est in terrompue en réponse à la réexcitation du re lais 514 (fig. 5) par le surveillant, lorsqu'il ramène la touche de libération RKl.
Lorsque le connecteur est libéré, le con necteur 227 est de nouveau relié à la terre aux contacts supérieurs du relais 308, et le relais 216 est de nouveau excité, et ensuite la mise à la terre du conducteur de .démar rage 224' est :de nouveau interrompue, et les relais adjoints bloqués sont -désexcités en ré ponse :du fait que le relais de démarrage<B>-205</B> s'est .désexcité.
Lorsque le téléphoniste a terminé la sur veillance ou la libération d'un connecteur, i1 choisit le .chiffre 1. pour effectuer une con nexion avec le prochain connecteur. Lorsque l'aimant rotatif 518 répond à ce chiffre, il avance les frotteurs d'un nouveau pas, et le relais 51.1 est de nouveau -actionné en paral lèle avec l'aimant rotatif. L'action du re lais 511 est pendant. ce temps purement ac cidentelle.
Le téléphoniste surveille le second con necteur et choisit de nouveau le chiffre 1 afin d'écouter une troisième fois chaque con nexion et libérer tous les connecteurs qui sont inutilement restés en action. Après que le téléphoniste a fait avancer le connecteur à distance (fib. 5) jusqu'au dernier groupe de contacts .de champ de l'étage et a. sur veillé le connecteur local LC10, il libère le connecteur à distance en retirant la fiche du jack Jl (fi-. 1).<B>1.1</B> ramène en même temps la touche de réglage 116.
Lorsque la fiche est retirée, le relais 111 se désexcite et coupe la connexion entre les conducteurs à distance et la terre à son armature inférieure, après quoi le relais -de ligne 506' (fig. 5) et le re lais 514 se désexcitent. Le relais 514 ouvre le circuit du relais 515, mais le relais 515 reste en action pendant un certain temps. Le relais 506 ouvre le circuit :du relais 507 et: transmet une autre impulsion de courant à l'aimant rotatif 51.8, après quoi l'aimant ro tatif 518 fait avancer les frotteurs du con necteur qui quittent la dernière série de con tacts de champ. Le relais 511 est actionné en parallèle avec l'aimant rotatif et ferme un circuit multiple de retenue pour le re lais 515.
Un moment plus tard, le relais<B>507</B> retombe et ferme le circuit de l'aimant -de libération adjoint, en :débloquant en même temps les relais 509,<B>512</B> et 51.3 par l'inter ruption de la mise à la terre du conducteur de blocage 541. Le circuit de l'aimant rota tif et le circuit du relais 511 sont :ouverts par le relais de libération<B>507</B> lorsqu'il se désexcite, et les relais 511 et<B>515</B> se désex- citant peu de temps après.
Le connecteur est maintenant complète ment libéré et peut être utilisé pour établir d'autres connexions.
En se référant maintenant à la fi j. 7, l'appareillage y représenté contenant le ta bleau d'alimentation P13 et les différents re lais de contrôle sera maintenant .décrit. On notera que les batteries 711 et 712 .alimen tant les barres .omnibus<B>713</B> et 714 sont ali mentées de courant de charge par le redres seur 707.
Le redresseur 707 est,du type bien connu à ampoule, le filament à l'ampoule étant alimenté de courant d'éclairage bran ché sur la partie supérieure de droite de l'en roulement (le transformateur. A l'état normal de l'appareillage, comme représenté au dessin, le relais à haute ten sion marginal 726 est excité de façon à main tenir le relais de retenue 725 .excité. L'ar rangement est tel que la charge se produit chaque fois qu'un appel arrive.
On se ra.p- pel.lera due la borne 750 est la borne par la quelle le courant est amené au conducteur principal ouvert O111C commun à tous les connecteurs de lignes, tels que LS (fig. 3). Cette alimentation se fait par le relais ù, bas enroulement 727. Il en résulte que, lorsqu'un connecteur de ligne est actionné, le relais 727 travaille momentanément et ouvre le circuit du relais 726.
Le relais 726 se désexcite et ouvre le circuit du relais<B>725.</B> Le relais 727 désexcite toutefois immédiatement et re ferme le circuit du relais 726, mais par suite <B>de</B> son réglage marginal, le relais 726 ne travaille pas jusqu'à ce que la. source de char gement ait été remise en marche de façon à amener la tension de la batterie à son maxi mum, parce que, comme on le sait bien, une batterie qui n% pas de charge, a une tension plus faible qu'une batterie quia une charge bien due la batterie qui n'a pas de charge, soit complètement chargée.
Lorsque le relais 725 se désexcite, il ferme à ses contacts su périeurs un circuit pour le relais à courant fort 705, après quoi le relais 705 applique le courant fort à l'enroulement clé gauche du transformateur de façon que l'ampoule 707 a'af1izme et le courant fort commence à char ger la. batterie. Le courant de -chargement dc# la batterie passe par la résistance 708 qui ost en dérivation avec le relais 709.
Le re- l#qis 709 est, par suite actionné et ouvre le circuit du relais 724 avant que ce relais ne soit actionné par suite de la fermeture -clé son circuit à l'armature intérieure du relais de démarrage -de chargement 725. Le courant de chargement est délivré d'abord à la bat terie<B>711,</B> et cette batterie reçoit le courant redressé.
Entre 1a batterie 711 et la batte rie 712, il y a une impédance 710 qui rend le débit de courant uniforme et grâce à la- qïïelle le potentiel de la batterie 712 reste constc!.nt. Lorsque la tension atteint la valeur re quise, après un temps plus ou moins long qui dépend de la charge de la batterie par suite <B>de</B> l'action des connecteurs après l'action -du connecteur de ligne, le relais à haute tension marginal 726 est :de nouveau actionné et ferme le circuit du relais 725.
Le relais 725 est de nouveau .actionné et ouvre le circuit du relais 705, en ouvrant en même temps un aui:re point du circuit du relais 724. Le re lais 705 retombe et le chargement prend fin. lie relais 709 retombe et prépare un circuit rlour le relais d'alarme 724. Le circuit reste clans cette condition jusqu'à ce qu'un autre appel arrive, quand le chargement est de nou veau mis en marche par le relais 727.
On supposera maintenant qu'un appel ar rive et que le relais 725 retombe, mais que le chargement ne se produise pas. Ceci peut arriver par suite d'une perturbation @du ré seau de force ou dans l'ampoule 727, ou bien encore il serait possible que les contacts du relais 725 ou dit transformateur 706 soient rongés. De toute façon, si le chargement ne se produit pas, le relais 709 ne travaille pas et le circuit pour le relais 724 reste fermé. Lorsque le relais 724 est actionné (après un petit intervalle) il ferme un circuit polir le relais 723, et alors le relais 723 est actionné et relie le conducteur 754 à la terre.
Le con ducteur 754 est normalement relié par les contacts du relais 732 au conducteur 757, -de façon que le relais d',al.arm.e 215 est relié à la terre par ce conducteur et est ensuite ac tionné (fig. 2).
Lorsque le relais 215 est ac tionné, il relie le conducteur de démarrage 224' à la terre et prépare l':arrêt -du cher cheur lorsque le relais 213 est actionné, en reliant à son armature inférieure intérieure la branche déconnectée du conducteur d'ar rêt à la tere, et à son armature inférieure il prépare l':application -du courant de sonnerie -par le petit condensateur adjoint au conduc teur de conversation supérieur, lorsque .le re lais 214 travaille.
Le chercheur du type à relais est mis en marche par suite ,âe la mise à la terre du conducteur de démarrage 224', et lorsque le relais 213 travaille, il prépare un circuit pour le relais 214 qui est fermé aussitôt que le conducteur de retenue 231 est relié à, la terre aux contacts inférieurs du relais 201.
Lorsque le téléphoniste répond, il entend le signal distinctif produit par l'application du courant de sonnerie à. la. ligne par le pe tit condensateur, ce qui lui indique que quel que chose n'est pas en règle au tableau d'ali mentation ou dans un des autres équipements, comme identifié par les relais de surveil lance. Afin de repérer exactement les condi tions .de surveillance à la S. 1. M. X.. le téléphoniste libère la ligne de service de la. manière usuelle et prend une des connexions à distance par exemple la ligne à ,distance TTl et choisit sur son appareil le chiffre 1.
Lorsque les frotteurs du connecteur à. dis- C.ance TCl arrivent sur la série de contacts ,:01" (fil-. 7) la mise à, la, terre du frotteur d'essai 602 par l'enroulement supérieur @diz relais cle commutation 512 (fig. 5) est appli quée au contact d'essai de la. série, en fer mant un circuit pour l'enroulement supérieur du relais 732 (fi-.<B>7).</B> Le relais 732 est ac tionné et se verrouille lui-même vers le con ducteur 75.1 en interrompant en même temps la. mise à. la.
terre du conducteur 757, de fa çon à ramener à la normale le relais d'alarme 215 (fig. ?). Les contacts :d'étage "0" .du frotteur 60\3 sont en parallèle avec les con tacts d'étage "0" (non représentés) -du frot- teur 605 (fi-. 5). Il en résulte que le relais 513 fonctionne maintenant comme précé demment décrit. Le frotteur de conversation inférieur 603 est mis à la terre par le con tact de champ sur lequel il s'appuie, et le frotteur supérieur 601 rencontre un contact, qui est relié par les contacts inférieurs du relais 723 au conducteur commun de signali sation à sonnerie 756, en cas que les relais d'alarme .de charge 723 sont actionnés comme on le supposera. maintenant.
Lorsque le télé phoniste entend le signal avec le connecteur placé sur les contacts 01, il sait que le char gement ne s'est pas produit, et un monteur peut être envoyé à la S. A. 1VI. X. pour ré parer la défectuosité. I1 peut arriver qu'une autre perturbation existe en même temps, et il est -ordinaire ment indiqué que le téléphoniste essaie les autres numéros de perturbation 02, 03 et 0-1. parce qu'une seconde alarme n'arrivera pas ,jusqu'à ce que la première défectuosité ait été réparée.
*Pour continuer les essais, le téléphoniste choisit simplement le chiffre 1, & façon à faire avancer les frotteurs du connecteur . distance sur la prochaine série de contacts. La prochaine série de contacts est adjointe aux relais,d'alarme de fusible 728 et 729. Si un fusible fond, les ressorts de contact des fusibles font contacts de la manière bien con nue avec la ligne principale des fusibles justr@ au-dessous de la, ligne principale 713, en fer mant un circuit à la terre par la lampe à signal 738 et le relais à enroulement bas 728.
Le relais 728 est actionné et actionne le relais 729 qui ferme une connexion entre le conducteur de signal 756 et le contact de champ correspondant :dans la série 02. L, téléphoniste entend donc le signal sur cette série, si le fusible est fondu.
Pour essayer la série 03, le téléphoniste choisit de nouveau le chiffre 1, après quoi les frotteurs du connecteur avancent d'un pas ultérieur. La série 03 a .été assignée à l'a larme du cadre de distribution principal M. D. F. En cas qu'une ,des bobines coupe- circuit est fondue par suite d'une perturba tion sur la ligne, la bobine coupe-circuit 7.11 par exemple, une mise à la terre a été appli quée au conducteur commun adjoint en fer mant un circuit à la batterie à travers la. lampe à signal "r39 et le relais 730. Le relais 730 est actionné et ferme un circuit pour le relais 731 qui relie le contact & champ 03 au conducteur de signal 756.
Il en résulte que le téléphoniste entend le signal & son nerie lorsque les frotteurs sont sur la série de contact 03 en cas qu'une bobine coupe- circuit est entrée en fonction à la. M. D. F.
Quant à. la série de contact 04, elle est adjointe aux relais à signal de libération 733 à 736. Chaque fois qu'un connecteur est li béré, le relais de surveillance de séries 736 s'excite par le fait que le courant pour l'ai mant de libération est conduit par ce relais et par les bornes 753 comme indiqué à, plu sieurs endroits du -dessin (fig. 3 à 6). D'ha bitude, le relais 736 fonctionne seulement momentanément et se désexcite aussitôt que l'opération de libération a été complétée.
Il arrive occasionnellement qu'un connecteur n'est pas libéré comme il faut et que le cir cuit .de l'aimant de libération reste fermé trop longtemps. Dans ce cas, le relais 736 reste en action pendant un temps assez long pour produire une alarme d'une manière ex pliquée dans la suite. Lorsque le relais 736 est: en action, il relie les armatures inférieu res des relais 734 et 735 à la terre par 1 a lampe 740. Le relais 735 est excité par le conducteur de réception et la. borne 7 < i1, cha que fois que le générateur de code CG (fi-. 6) arrive à sa position de réception. Si le relais 736 est excité pendant ce temps, le re lais 735 est bloqué par la lampe 7-10 et les armatures inférieures des relais 735 et 736.
Si le relais 736 se désexcite avant que le dispositif arrive à sa position d'arrêt, le re lais 735 se désexcite et le relais 734 n'est pas actionné. Toutefois, si le relais 736 reste actionné, le relais 734 est actionné par les contacts supérieurs -du relais 735 et par les bornes 752 à partir du conducteur d'arrêt !orsque le générateur de code CG (fig. 6) arrive à sa position d'arrêt. Lorsque le re lais 734 est en action, il se verrouille lui- même par son enroulement inférieur en pa rallèle avec l'enroulement inférieur du relais 735, et il ferme un circuit pour le relais 733.
L'enroulement inférieur du relais 735 a une résistance relativement élevée, et la lampe 740 n'est pas allumée par l'intermédiaire de cet enroulement inférieur. L'enroulement in férieur du relais 734 a toutefois une résis tance relativement faible, et la .lampe 740 est maintenant allumée.
Le relais 735 peut se r1ésexciter ou non ce qui dépend de son ré- Le relais Le relais 733 relie le conducteur de sio'nalisation commun 756 au contact corres pondant dans la, série 04, avec le résultat que le téléphoniste entend le signal de son- nerie, sur cette série -de contacts lorsqu'il amène les frotteurs du connecteur en prise avec elle. Ayant fait les essais nécessaires, le téléphoniste peut maintenant libérer 1o connecteur. Il va de soi que le connecteur à distance TC2 peut être utilisé clé manière si milaire.
On notera que chacun des relais 729,<B>731</B> et 733 est pourvu de contacts pour la mise à la terre ,du conducteur 754, afin d'action ner le relais d'alarme 215 (fi-. 2) par .l'inter- mé diaire du conducteur 757 et .des contacts du relais 732 (fi-. 7). On notera. en outre, que le relais 732, qui maintient le conducteur d'alarme 757 déconnecté du conducteur 754. est verrouillé contre le conducteur 754, de façon qu'en cas que la perturbation provo quée par la mise à la terre du conducteur 754 est éliminée ou s'élimine sans autre, la mise à la terre du conducteur 754 est inter rompue et le relais 732 se désexcite de façon à être prêt à produire la prochaine alarme.
L'opérateur peut essayer à intervalles fixes après qu'une alarme a été -donnée, pour s'as surer si la perturbation s'est éliminée d'elle- même ou non. Les lampes 737, 738, 739 et 740 sont prévues pour que la condition de perturbation particulière existante puisse être facilement repérée lorsque le monteur arrive. La touche 722 est prévue .de façon que le trembleur électrique 721 puisse être actionné à partir -du conducteur 7,54, tant que la, con dition de perturbation existe. Cette touche peut être actionnée par le monteur quand il arrive, et elle peut être ramenée de nouveau avant qu'il partie de façon à prévenir un fonctionnement inutile du trembleur électri que 721.
Puisque le contrôle des connecteurs auto matiques est ordinairement effectué entière ment par l'intermédiaire -de la ligne de ser vice (fi(y. 1) toutp la S. A. M. X. sera mise hors -clé service en cas d'une rupture de la. ligne (le service ou d'une défectuosité qui empêche de .l'utiliser. Si toutes les lignes -de service sont rompues, un téléphoniste peut être envoyé à la S. A. M. X. pour opérer la centrale à l'aide du groupe auxiliaire repré- semé à la fig. 7, d'une manière décrite dans la suite.
Si toutefois les lignes de service se rompent ou deviennent :défectueuses, tan dis que l'une .ou les deux lignes à distance sont intactes, l'une des lignes à distance peut être utilisée passagèrement comme ligne de service. En supposant maintenant que la ligne de service soit défectueuse quelque part entre les deux centrales et que le téléphoniste désire utiliser passagèrement la ligne à :dis tance .TT1 comme ligne de service, le télé phoniste au tableau local insère la fiche d'un circuit -de code dans le jack .71, .après quoi Wconnecteur à distance TCl (fig. 5) est pré paré pour fonctionner de la manière usuelle.
Le téléphoniste choisit maintenant le numéro 09, après quoi les frotteurs 601 à. 605 (fig. 6) sont soulevés au dixième étage des contacts de champs et en tournant sont -.menés en prise avec la neuvième série de contacts.
En se référant à. la. partie inférieure de droite de la fig. 1, on notera qu'il n'existe point de connexion multiple entre les contacts de ,.f)9" dans<B>If,</B> champ du frotteur 602 du con necteur à. distance TCl et le contact corres pondant .dans le champ du frotteur 602' du connecteur à distance TC2, tandis que les contacts "00" dans le champ .des frotteurs d'essai des connecteurs à distance sont reliés ensemble en multiple et sont reliés en mul tiple aux contacts correspondants .dans le champ du frof.teur d'essai des connecteurs lo caux.
La. raison de cet arrangement sera ex pliquée dans la, suite. Lorsque le frotteur 6(ï2 s'appuie sur son contact 09, le potentiel de terre appliqué au frotteur 602 de la ma nière usuelle par le connecteur a pour effet d'actionner le relais 124 par son enroulement inférieur. Le relais 124 se verrouille lui- même par les contacts du relais 126 à son armature intérieure. A son armature supé rieure, le relais 124 ferme un circuit pour les relais 122 et 121 en série.
Le relais 121 déconnecte la ligne de service de :l'équipe ment correspondant de la fig. 2, et le relais 1_92 déconnecte les conducteurs arrivants de la ligne à -distance TTl du connecteur à -dis tance TCl (fig. 5) et les relie à l'équipement de la ligne de service (fig. 2). Lorsque cela. se produit, le connecteur à .distance TCl (fig. 5) est libéré de la manière usuelle.
Afin de compléter la. commutation, le téléphoniste local retire sa fiche du jack J1 de façon que le relais 1.11 peut retomber, et il manoeuvre la touche de transfert M (fig. 1) en déconnectant l'équipement de ter- ininaison de la ligne à distance TTl à ses contacts inférieurs et en coupant l'équipe ment de la ligne de service à son -contact su périeur de la ligne de service défectueuse pour l'amener en connexion avec la ligne à distance TTh. Le transfert complet de la ligne à distance TTl à. la.
position occupée antérieurement par la. ligne (le service ac tuellement .défectueuse, a été effectué et on peut maintenant, procéder au traitement ales appels par l'intermédiaire de la. ligne à dis tance TTl comme ligne -de service -de secours.
Lorsque le téléphoniste .désire remettre la ligne (le service à l'emploi normal, il peut se servir de l'autre lime à. distance et effectuer le réglage du connecteur à distance TC2 <I>de</I> façon à l'amener sur ses contacts "002" aprè quoi le relais 1?6 est actionné par le frot- t:eur d'essai 602' et .débloque le relais 12.1. Par cette opération, l'extrémité de S. A.
17. X. de la ligne de service et de la ligne à distance TTr est de nouveau commutée à l'état normal, tandis que le téléphoniste fait le nécessaire pour l'extrémité de service à la main en ramenant la touche de transfert TK1 à la normale. Au cas que la ligne à dis tance TT2 n'est pas disponible pour effec- t!ier l'opération de recommutation, le télé phoniste peut se servir d'un des connecteurs locaux.
Ceci est réalisé en réglant d'abord, au moyen du .cadran numérique, le premier connecteur par lequel un appel est effectué, jusqu'aux contacts ,,00" pour actionner le relais 126, et en avisant l'abonné appelant d'accrocher son récepteur et d'appeler de nouveau plus tard.
Alternativement, le télé phoniste peut actionner la touche de con trôle de sonnerie 176 à sa position, après quoi .le relais adjoint applique le courant de sonnerie aux conducteurs !de la ligne de ser- vice connectés maintenant à 1a ligne à dis tance TTl, de façon que le courant de son nerie est transmis par la bobine de répétition représentée à la fig. 2 au connecteur de lign# d'essai TLS. Ce connecteur de ligne est ac tionné et met un des connecteurs locaux en fonction, après quoi la ligne ,de service est.
,.automatiquement reliée à ce connecteur de la manière usuelle, et le téléphoniste règle ce connecteur au moyen du cadran numérique jusqu'aux contacts ,00", en actionnant ainsi le relais 126 (fig. 1). La ligne de service est ainsi transférée en retour à l'extrémité de la S. A. M. X., et le téléphoniste ramène la touche de transfert Tlil (fig. 1).
Le télé phoniste peut maintenant actionner -de nou veau la touche 176, et envoyer le courant de sonnerie par la ligne -de service et libérer ainsi le connecteur de ligne d'essai et le co.n- n(:cteur actionné. Il est à mentionner que le #,urveillant peut actionner en tout temps le connecteur de ligne d'essai pour produire un appel et examiner ainsi l'action de l'équipe ment pour se rendre compte si le fonction- ii---ment est exact ou non.
En supposant maintenant que toutes les lignes soient rompues entre la centrale prin cipale et la S. A.. M. X., par exemple .après une chute de grêle -ou .après une tempête vio lente, un téléphoniste peut être envoyé à la S. A. M. X. pour y actionner les appareils. En arrivant à. la S. A. M. X., le télépho niste ma.nceuvre la. touche de secours EIi (fi-. 1), de façon à transférer l'extrémité. de la S,. A. 1V1. X. de la ligne,d.e service .au .groupe de secours représenté à la fi-. 7.
Par suite de cette ma.nceuvre de la touche, les appels arrivants sur la ligne de service passant au groupe de secours, le relais de ligne 703 étant relié par les contacts de la touche -de réponse et de libération au conducteur simple de la ligne de service prolongée. Lorsqu'un appel arrive, le relais 703 est actionné en série avec le relais d'impulsion 202 (fig. 2) allumant la, lampe d'appel adjointe.
Lorsque le télé phoniste de secours répond en plaçant sa touche à la position de réponse, le conduc teur de réglage simple est transféré au dis- positif d'appel CD3, et les. relais 701 -et 702 sont actionnés d'une manière correspondant à. l'action des relais similaires représentés à la fi-. 1 et normalement coordonnés<B>à</B> la ligne de service. Le téléphoniste commande le, connecteurs -de la manière usuelle, et il ?ibère l'équipement de la ligne .de service en plaçant la touche à la position -de libération.
Comme précaution pour le service' de nuit, lorsque le téléphoniste pourrait être absent temporairement, la touche 704 peut être ac tionnée, dans quel cas le trembleur électrique <B>721</B> est actionné lorsqu'un appel .arrive ,dans l.es contacts inférieurs du relais de ligne 703, de façon qu'un signal acoustique est produit.
Après que les lignes ont été repérées, le groupe -de secours est déconnecté et la ligne de service régulière est connectée, après que la touche EK a ,été ramenée à la position normale (fig. 1).
En se référant maintenant à la fig. 2. il est à noter que l'a.rrangement est tel que le chercheur -du type à relais ne quitte pas sa position normale pour commencer la, recher che au cas qu'il y ait un -ou plusieurs appels attendant qu'une connexion soit libérée entre la ligne de service et le connecteur local. En remplacement, le conducteur de blocage 219 est maintenu relié à la terre par le relais de démarrage 205, de façon que l'action -de chaîne sans fin des relais interconnectés 206 à<B>213</B> recommence de nouveau.
Il sera indi qué @de faire remarquer ici que le chercheur est arrangé de façon à se mouvoir, pour sa recherche, à partir du dixième connecteur vers le premier connecteur, au lieu d'un mou vement en direction opposée qui paraîtrait être plus naturel en considération de la di- rection purement arbitraire, dans laquelle la recherche a lieu dans les interrupteurs prin cipaux de construction normale. Le chercheur effectue la recherche -des connecteurs dans la même direction que l'interrupteur principal. ()n .obtient ainsi la certitude que les .appels sont traités autant que possible dans l'ordre suivant lequel ils arrivent à la centrale.
En se référant maintenant aux fig. 2 et ?, on donnera dans la suite les explications d'une disposition spéciale en, connexio@n ialvec le chercheur de type de relais représenté à. la fi-. 2. On se rappellera que le chercheur est amené à démarrer et à établir la con nexion avec un connecteur local, tel que le connecteur local LCl, en réponse à l'action du relais 307 et que le relais 308, par l'in terruption de la mise à la terre du conduc teur 222, produit de telles conditions dans les circuits, que le chercheur ne démarre pas de nouveau sur ce connecteur jusqu'à, ce qu'il ait été libéré et saisi de nouveau.
On conçoit qu'il est très important que le relais 308 tra vaille dans tous les cas de façon à permettre au chercheur de fonctionner convenablement sans interférence de la part du connecteur ac tionné. Malgré l'arrangement à double cir cuit prévu pour actionner le relais 308, il peut arriver occasionnellement que ce relais ou l'un des autres relais similaires dans un autre connecteur n'entre pas en fonction, par exemple par le fait que les enroulements sont brûlés ou que les contacts ne sont pas pro pres.
Afin -de réduire à un minimum, l'effet d'une pareille condition, on a. prévu le relais 204 (fig. 2) pour ouvrir le circuit du relais 201 en cas que le conducteur 220 reste relié à la terre à partir d'un conducteur d'em branchement, tel que 222, après que le con necteur correspondant a été actionné. Si le relais 204 reste en action, par le fait que le conducteur 220 est toujours mis à la terre, le relais 201 peut retomber, lorsque le relais 303 est ramené à l'état normal, et le cher cheur peut accomplir son action jusqu'à ce que le relais 204 retombe et connecte de nou veau le conducteur 220 au relais 201.
Pen dant ce temps. le conducteur 220 aura été déconnecté de l'embranchement défectueux, tel que 222, par la remise à la normale du relais correspondant, tel que 207, et le cher cheur peut continuer son action et établir la connexion avec un autre connecteur que celui qui est défectueux. Le connecteur défee- tizeux sera. naturellement une source d'en nuis, parce que le chercheur s'arrêtera<B>de</B> nouveau sur lui aussitôt qu'il a. de nouveau atteint ce point.
Mais cet arrangement pré- vient- au moins que la, centrale ne soit com plètement inutilisable par suite de cette dé- fectuosité, pendant la réparation d e celui-ci.
Puisqu'il faut que le relais 204 soit a. action lente, afin qu'il puisse rester en ac tion suffisamment longtemps pour permettre au prochain groupe de relais d'être actionné et de rétablir la position normale de la. paire préalablement actionnée, il peut arriver que le chercheur soit avancé à travers plus d'lin broupe de relais gavant que le relais 2@0@4 ne retombe et permette que l'action d'arrêt puisse se produire.
Afin d'éviter la nécessité d'un réglage trop précis .du relais 204- et pour permettre en même temps que le cher cheur s'arrête ordinairement sur le connec teur qui est le prochain dans l'ordre b: relais 20I es excité à partir -du conducteur 220 avec le résultat qu'il ne s'excitera. pas et ne porte pas atteinte à l'action du chercheur, à l'exception des cas rares où le conducteur 220 reste relié à la terre comme précédem ment indiqué.
L'expression circuit simple employée ,dans la description .doit désigner le couplage utili sant les deux conducteurs -de conversation reliés en parallèle et un retour par la terre.
Telephone installation. The present invention relates to telephone installations in general and semi-automatic telephone installations in particular, without, however, being limited in particular to. these.
The invention aims, for example, at facilitating telephone communication, in a number of small villages and rural population centers, in which case several semi-automatic central units can each be connected by one or more connection lines with a monitoring center which is usually placed in a town situated in the center of the region served by the various semi-automatic plants.
The following telephone installation -l'invention comprises a central, -in which connections are established by a telephonist placed in another central, in which a call is produced by the transmission .de alternating current from the. device. of a subscriber, this current activating a preselector carrying out a preselection movement to connect the calling line to a connection line and a line finder to connect the chosen connection line to the operator's station.
In the following, as an example, the application of the invention to an installation containing a semi-automatic magneto power station in which less than one hundred lines terminate, this station being connected by a single connection line, with the main control unit; the calls made being automatically signaled to the operator through this line and the operator activating the selectors, automatic through this line to complete the desired local connections.
In order to provide for the establishment (the connection of the semi-automatic magneto control unit to other control units, or the establishment of connections in the opposite direction, one or more connection lines can be provided; in addition to the service line, between the main control unit and the semi-automatic magneto control unit, which will be called in the swell for more convenience SAMX
One embodiment of the object of the invention is shown: by way of example, in the accompanying drawing, .in which: FIGS. 1 to 7 are: connection diagrams and FIG. 8 is a diagram showing the exact assembly of the fi-. 1 to 7.
Fig. 1 shows a service line <I> CT </I> and two connection lines TTI and TT2 connecting the station served to the. hand drawn. left (main central) to. ' S. A. M.
X. containing the equipment shown at. the right of the, fig. 1 and in fig. 2 to "7. It should be noted that part of: the equipment of the central serviced by hand is: arranged on a remote distribution panel <I> TB </I> and another part on a local LB distribution board. The remote switchboard operator @ handles connections to. distance with the S. A. M. X. e1- the telephone operator: from the local board handles local traffic and also monitors the connectors: in the S. A. M. X.
periodically to realize that they weren't left out of there. normal position after being used. The equipment to the right @of the fi. 1 is a switchgear switchgear which is used as needed to switch the operating circuit of the operating liana to a remote connection line in the event of a disturbance on the service line.
The fia. 2 shows the relay type finder and its auxiliary equipment coordinated to the service line in order to connect the. service line to each local connector that is turned on.
Fig. 3 shows the first local LCI connector, ten of these connectors being provided. This figure also shows the line of the apparatus _A and the selector: of lines I ,, S attached together with the main selector, MS common to all the line selectors. This figure also shows a time setting device TS assigned to the assistant connector to limit the length of time during which the connector can remain in operation.
The fi-. -1 shows the wipers and part of the field contacts of the .lo cal LCl connector together with the selector; âe Cl code assigned to. each local LCl connector. This figure shows device B: accessible to the connectors.
Fig. 5 shows the first TCl_: remote connector in which the. TTl remote line. The contact field and the wipers of this remote connector are shown in. (i, which also shows the C82 code selector of each TC1 remote connector. This figure also shows the CG code generator.
This aerator is a motor driven drum with a number of brushes and insulating and conductive segments as shown. The drum is drawn in development so that it can be understood more easily. This drum is driven by a rotational movement in the direction indicated by the arrow.
Fig. 7 shows the dist table: -ibtr- t.ion de force motriee <I> PB </I> and the associated energy monitoring relays. The motive power distribution board contains the -charging apparatus and hs -two batteries used to power the S. @ apparatus. M. X. It is to be burped that separate symbols are used for the battery and the, terr-a in all the drawings: all the symbols for the earth, à la -S.
HAVE. X. indicate a connection with the main line 71.1 connected to. the ground of the driving force board PB and that all the battery symbols: indicate a connection to the. main line <B> 713) (te, </B> the battery. This figure further shows the BTS reserve group in the S. A. M. X. This group is provided so that a telephone operator can be notified by the 'S. A. M. X. - to control the selectors by this group - to reserve in the event of a disturbance on the lines between the @S. A. M. X. and the main power station.
After this general description -of the apparatus,: will wave in the following a description in detail of its operation. For this purpose, it will be assumed that the subscriber @of the apparatus A (fil-. 3) wishes to have a conversation with the subscriber of the apparatus 13 (fig. 4).
To notify the operator at the main central unit, the subscriber: from the device A m.a: start his generator at. hand to generate 1r #. ringing current in his line, after which he picks up his receiver so that he can speak with the operator when the latter answers. In response to the current. bell, relay 302 is actuated and closes a circuit for slow-acting relay 30l. <B> 301 </B> comes into operation - and closes a circuit by the attraction winding - of the line selector. This circuit contains the OMC main conductor which is common to all line selectors.
The main conductor passes through certain contacts in the main selector and receives its current through terminal 750. The two terminals 750 in fig. 3 and 7 are connected together and the current supply (the battery to the main conductor is effected by the winding of the monitoring relay 727 (fig. 7) for a purpose which will be explained later. The attraction 303 is energized, the contact arm @of the worthy selector is brought to the contact field, and the interrupter armature is actuated to disconnect the relay 302 connected in -bypass to the calling line. .
When the row switch contacts are closed after input: from the selector switch arm, a hold-back circuit is closed for the interrupt winding 304 of the row selector from the conductor (the Grounded release-connection 376, this conductor being grounded to the contacts of relay 313. The effect -of this circuit is to keep the line selector on after the slow-acting relay 301 fell back.
As a further result of the> entry of the selector contact arm into the contact field, the con versation conductors of the line are connected with the corresponding conductors of the local connector LCl, and the ground .of the release .connection conductor 376 is extended by the contacts of the line selector to the retaining conductor 377 of the line selector and test of the selector to. motor and by the wiper 343 - of the main selector for the upper bearing - of the test relay: of the main selector 342.
A circuit is also closed by the retaining conductor 377 for the relay 306 in the connector. Relay 306 now operates and at one point closes the circuit of relay 341 of the main selector and connects the auxiliary test lead 378 to earth thus closing a circuit for the lower winding of the test relay 342 in the MS main selector. The test relay (the main selector operates through each winding and causes the main selector to move forward in the usual manner to carry out the preselection of another free connector.
While the main selector is advancing, the connection between the control unit battery and the open main driver is kept open from the. my usual way.
As a further result of grounding the restraint conductor 377, the restraint relay 307 is actuated and opens at its upper inner armature the = circuit of the release magnet 321; to another mature ar upper, it puts the local locking conductor 328 to earth, and at its lower ar mature, it closes a circuit for the relay 345: of the device: time setting TS - for a purpose the details of which will be explained in the : after. As a result of the. earth of the interlocking conductor <B> 32.8, </B> a circuit is closed by the upper inner armature - from relay 318 to relay 319.
The relay 319 is actuated and puts. The relay 320 in .bypass for a purpose which will be explained later.
As a further result of the operations of relay 307, the common starter conductor 221 and the individual restraining conductor 222 at its two upper armatures are grounded. As a result of earthing the starter conductor, a circuit is closed for the starter relay 9_05 (fig. 2) of: relay finder. The relay 205 is actuated and sets. its lower frame the locking conductor <B> 219 </B> to earth, and to its upper armature, it links the earthed switch 217 to the pulse conductor 218. This pulse conductor normally extends through the series of contacts of the relay. 218.
It will be noted on this occasion that the pairs of relays corresponding to the connectors LC2 to LC9 are omitted from the drawing and that they are in practice inserted in the circuit between the relays 209 and 210 at the point indicated by the pointed portion of the conductors of connection.
As soon as switch 217 closes, the relay <B> 213 </B> comes into action and locks itself by the relay 212 against the locking conductor, rouilla.ge 21_9, The relay 212 does not work immediately because it is short-circuited by the switch 217. When the switch 217 opens, the initial circuit of the relay 213 is interrupted, after which the circuit & latching by the relay 212 is activated and the relay 212 is actuated in series with. the relay 21.3.
When the relay 212 operates, it opens at its lower armature the circuit of the non-actuated relay 206, and at its upper armature, it switches the connection of the impulse conductor 218 by connecting it to the relay 211 at the. instead of relay 213. Consequently, relay 211 is activated when switch 217 closes the next time, and it locks itself by relay 210 with the result that relay 210 is activated as soon as the switch is closed. 217 opens again. It will be noted that the relay 210 opens the circuit: relays 212 and 213,: after which these relays drop.
This operation: continues in the manner described, until the common stop conductor 2.20 is connected by a relay similar to relay 211 to an individual stop conductor, such as the conductor 222, which is grounded.
Since we have assumed that the call arrives p@a.r through the local connector LC1, and since the local connector LCl corresponds to relays 206 and 207 which are the last to. be actuated, the operation continues until the relay 207 is actuated subsequent to the action of the relays 209 and 208. When the relay 207 is actuated, it locks itself against the locking conductor. <B> 219 </B> by relay 210: and -the lower arma ture of relay? 12, which relay was reset after the action of relay 210.
As a further result of its action, the relay 207 connects the individual restraint conductor 226 to the common restraint conductor 231 at its lower armature, and to its inner lower armature it connects the conductor. individual stop 22 \ 2 which was previously earthed in the local LCI connector, to the common stop conductor 220, thus closing a circuit by the: contacts of relays 204 and \ '03 for the relay .stop 201 ,. Relay 201 is activated and disconnects the switch <B> 21.7 </B> from the driver:
pulse 218 to its upper middle frame thereby stopping the transmission: pulse. This results in the opening of the initial circuit of the relay <B> 207, </B> after which the relay 206 works in series with the relay 207 and opens the circuit of the relays <B> 2 </B> 08 and 209 which drop out, after which the relay 208 connects the pulse lead \ 218 again to the relay 213. As a further result of the action of the stop relay 201, a circuit is completed for the relay 202 to, its upper inner armature, which: circuit will be. given by the. after.
Relay 201 establishes a multiple connection to its upper armature. earth: from the driver: starting 221, and to. its lower .aima- Lure, it puts the common restraint conductor 231 to the ground, thus connecting the individual restraint conductor <B> -926 to </B> earth through the lower contacts @ of relay 207. When this occurs, a circuit is closed through the contacts of relay 318 (fig. 3) for the restraint relay 309.
The restraint relay 309 is actuated and connects to its upper and lower armatures the conversation conductors 223 and 224 of the service line to the corresponding conductors of the connector. As a further result of its action, relay 309 prepares at its lower inner frame a circuit for vertical magnet 328, and at its lower middle frame it opens the circuit of relay 345 in the coordinated time adjuster. for a purpose which will be explained later.
In the service connection equipment (fig. 2), the relay 202 is now energized in a circuit going from the battery by the contacts of the relay 201, the middle - of the left winding of the. re petition coil, the two conductors connected in parallel, the contacts:
of the EK key, the contacts of relay 121, the portion between control units of the OT service line, the contacts - of the switching keys TK2 and TKl, the right winding of the repeater coil - in the main control unit , the contacts @of the response and release key 104, the relay contacts 102, the rolling of the relay 101, to earth.
When the relay 202 (fig. 2) is actuated in this circuit, it opens the impulse circuit at its lower armature and it closes at its inner armature a circuit for the release relay 203. The relay 203 prepares for its lower armature the pulse circuit; at its lower inner frame it closes a retaining circuit for the stop relay 201 and opens its initial circuit. The relay 204 is also energized, when the relay 203 is energized, and at a later point cuts the initial circuit -of the stop-relay 201 for a purpose which will be. explained later.
In the main control unit, the relay <B> 101 </B> (fig. 1) is energized in the circuit shown above and turns on the assistant call lamp.
When the telephone operator notices that this lamp has come on, he turns his key 104 to the right, that is to say to the answer position, so as to connect the co-ordinated conversation conductors to his call circuit. phone. As a further result of the operation of .la. button 104, the common -de adjustment driver 105 is connected to the. Maligne branch of action <B> of </B> OT service, by disconnecting relay 101 at the same time.
Relay 101 is therefore de-energized and the call lamp goes out, current through the service line now passing through call device CD1. As a further result of the operation of key 104, a circuit for relay 103 is closed after which relay 103 kicks in and locks itself by the release contacts of key 104 on closing. its upper frame one: circuit for relay 102. Relay 102 is actuated and opens the circuit of relay 101 while at the same time closing a circuit for. occupancy lamp.
The operator now speaks with the calling subscriber and learns the desired number, after which he operates his call device CD1 in a manner corresponding to the digits of the number. Referring to fig. 4, note that the line of apparatus B ends in the third series of contacts on the eighth floor. The line number is, therefore, 83. It was assumed that, apparatus B is designated by code number 5, in which case the full number is 83-5.
When the device CD1 is operated correspondingly to the first digit 8, eight interrupts are produced in the cir cuit of the relay 202 (fig. 2). Therefore, relay 202 de-energizes eight times momentarily. Each time it de-energizes, the relay 202 causes at its lower armature an earth of the pulse conductor 225 so as to transmit eight current pulses through this conductor to the electro -magnet. vertical 326 of the local LCl connector (fig. 3).
At the time of its initial closure, the pulse circuit passes through the contacts of relay 309, the contacts out of normal, .normally closed. containing the spring 325: and the relay 314. The wipers 401 to 403 of the connector are not raised. not by the action of the vertical mant. until they get to the eighth floor - field contacts. Relay 314 is actuated in response to the first pulse of current, and since it is slow acting, it remains actuated throughout the vertical movement.
Relay 314 opens at its lower armature the circuit @of the rotary magnet 327 and prepares a new circuit for itself and for the vertical electromagnet which comes into action when switching the contacts out of range. normal .asso-: ciés, after the first vertical step. On receipt of the first pulse, interrupt relay 308 is actuated from two sources; its upper winding is energized from the upper contacts of the 314 series relay, and its lower winding is energized from the out-of-normal contacts 305 in multiple with the lower winding of the control relay 306.
This double arrangement is designed to more reliably eliminate the risk of the relay failing to operate. After its action, the release 308 locks itself against the conductor 328 to its upper inner frame; . it prepares its lower frame for a release circuit after occupation; and at its .two upper reinforcements it cuts the earth. of the .start conductor 221 and of the stop conductor, leaving the earth of the .starting conductor 221. to the upper armature of relay 21 (fig. 2).
The interruption of the, setting to the. earth -of the stop conductor 221 prevents the connector from being re-grasped by the service connection equipment until the connector has been released and -recognized by a line selector.
When the setting. earth of the stop conductor is interrupted, the relay 20-1 (fi ;. 2) drops out and closes the stop circuit. of the stop. relay 201 which is then maintained in action by the relay 203.
To the. end of vertical movement, relays 314 falls and connects the impulse conductor to the rotating electromagnet <B> 327 </B> in place of the vertical electromagnet 326 to which it was connected.
When the operator puts his dial on the second digit 3 of the number, three impulses are sent through the conductor 225 to the rotating electromagnet 327 of the connector by the contacts of the relay 309, the contacts out of the normal position, normally open 325, the lower armature of relay 314-, and the contacts of relays 315 and 317. By the action of the rotating electromagnet, the- wipers .101 to. .103 (fib. 4) are rotated and brought into engagement with the field contacts on which the line of device B.
The slow acting change relay 31.6 is energized in multiple with the rotating magnet 327 during the entire rotational movement. At its upper armature, it disconnects the conductor of the test wiper 35.1 from the upper winding of the selector relay 317 and connects it to, in place of the latter, by contacts from the relay 31.7 to the occupancy relay 315 , and at its lower inner mature ar, it closes a bypass around the corresponding contacts of the occupancy relay 315, so as to prevent premature opening of the rotary magnet circuit in the event that the test lever 402 meets. test contacts occupied during connector rotation,
which would activate the occupation relay 315.
The action which takes place at the end of the rotary movement of the electromagnet depends on the condition of the called line, that is to say whether it is occupied or free. Assuming first that the called line is busy, the test wiper 402 encounters a ground potential on the called line test contact, and the busy relay 315 is activated. excited by conductor 354, when the contact arms of the connector come to rest.
When in this condition, the relay 316 de-energizes, it completes a latch circuit for the occupancy relay 315 to the driver 328 by the upper armature actuated from the relay 315; it opens the circuit: the control to its lower inner armature, and to its lower armature it connects the occupied conductor to the lower neck conductor via the lower contacts of relay 315. In this way, the acoustic occupancy signal is generated. transmitted to the telephonist via the service line and to the calling subscriber via his line.
When the calling subscriber hears this busy signal, all he has to do is hang up his receiver and call later - again. When the operator disconnects from the line, the connector is released by the action: explained below of relay 313, when its circuit is closed to. lower middle armature: of relay 309. This circuit contains the lower armature of actuated relay 308 and a lower armature of non-actuated relay 317.
Assuming now that the line of device B is free, during the call, the busy relay '.315 is not actuated, when the contact arms of the connector come to rest on the contacts of the called line, and a circuit for the upper winding of relay 317 is closed to the upper armature of relay 316, when it de-energizes. This circuit goes. .from the earth to the locked conductor. earth 328, through the upper armature of relay 315, the upper winding of relay 317, the armature:
on the relay 316. the conductor 354, the test wiper 402, the test contact of the called line and the conductors 417 at the battery, by the interrupting winding of the preselector not shown coordinated with the line called. This winding corresponds to the interrupt winding 304 of the line selector LS (fig. 3). The interrupter armature of the called line selector comes into action to cut the connection between the line relay -associated with. the called line.
In the connector (fig. 3), the relay 317 is actuated by its upper winding, ci to. its inner lower winding closes a latch circuit for itself to the grounded latch conductor 329.
At another lower armature, it disconnects the service conductor from the rotary magnet. <B> 3 \ 27 </B> and connects it to conductor 355; to another lower armature, it or vre the circuit of the forced-release relay 313 so as to prevent premature release, when the relay 309 drops subsequently after disconnection [the the connector service line; it prepares at its lowest armature a ringing return circuit through the associated small capacity capacitor;
it opens at one point the circuit of the occupied relay 315 at its upper internal frame, and at its upper frame, it closes a direct connection between the conductor: locking 328 set to. the earth and the conductor of the test wiper 354, so as to occupy the line called by a .circuit excluding its own upper winding.
Having placed the connector on the con tacts of the called line, the operator now chooses on his dial the selection number .code 5, in order to activate the CSI code selector (fig. 1) to carry out the selection of the code assigned to the device B. When this last digit is adjusted, five current pulses are transmitted to the advancing electromagnet 409 of the code selector CSl via the driver 355 and by relay: 406 series.
In response to these five impulses, the advancing electromagnet 409 of the code selector CSl causes the wipers 411 and 412 to advance gradually, until they come to a stop on the fifth series of associated field contacts. The relay 406 is held in series with the advancement electromagnet of the selector @ d @ e code throughout its action.
On its internal armature, it switches the internal contacts of the relay out of normal 415 in bypass - so as to keep the control circuit intact after the relay out of normal 415 operates during the first movement out of normal - sliders @ selector. When the last pulse has been completed, relay 406 drops out and opens the service circuit. A locking. Circuit for relays 407 and 408 is prepared at the lower armature: of relay 405, and a receiving circuit is now prepared by the middle armature of relay 405 and the lower armature from relay 406 to receive relay 407.
As soon as the CC code generator (fig. 6) now arrives at the position shown in the drawing, the connection to earth. by the earthing slider is placed at the receiving conductor. As a result, a circuit is closed for the reception relay 407 in the code selector Cb'1 (fig. 4). Relay 407 is activated and locks itself by the lower arming of relay 405, at the same time opening its initial circuit.
At its lower middle armor, relay 407 connects the stop conductor, common to individual stop conductor 356 in preparation for advancing the circuits from the call position to the talk position. As a further result of the action of the receive relay 407, the call conductors <B> 352 </B> and <B> 358 </B> are connected by the upper and lower contacts -of this relay to the wipers 411 and 412, with the result that the code corresponding to the adjustment of these wipers is placed on these conductors and on the called line, as it will be described subsequently.
Returning now to the main control panel (fig. 1), the operator, after having chosen the desired number, waits only the time necessary to hear the ringing signal: back, indicating that the line is signaled , and then operates its key 104 to put it in the release position. In this position of the button, the service conductor, connected to the center of the associated right winding of the repeater coil, is connected back to the branch going normally to earth by relay 1.01.
This branch, however, is now open to contacts @ of relay 102 and equal to the contacts of the release key; therefore the line relay 202 (fig. 2) de-energizes and releases the connection between the service line and the connector in a manner which will be briefly described.
Key 104 opens on its lower left contact the latching circuit of slow-acting relay 103. Relay 103 drops out after a small interval and opens the circuit of slow-acting relay 102. Slow-acting relay 102 drops out. after a short interval and opens at its lower armature the circuit of the busy lamp, cry preparing at the same time for its upper armature a circuit for relay 101. The operator now returns his key 104 to the normal position, since the service line has been disconnected: from the local connector LCl in the SAM
X. during the time necessary for relays 103 and 102 to be able to fall back,. Which will be. described in the following.
When the relay 202 (fig. 2) de-energizes in response to the opening of its circuit by the key 104 (fig. 1), it again establishes a grounding of the impulse conductor 22 , 5, but no action is taken by the fact that this .pulse .conductor is open in .the code selector CSl (fig. 4). At its inner armature, relay 202 opens a circuit for slow-acting release relay 203, and relay <B> 203 </B> de-energizes after a small interval and interrupts the grounding of the pulse conductor 225 at its lower armature, at the same time opening the circuit of relay 201.
Relay 201 then de-energizes and cuts off the earth of the retaining conductor 231 at its lower armature. By the fact that the relay 201 has dropped out, the earthed switch 217 is again connected by the contact. top of relay 205 to impulse conductor 218. The finder relays are activated again, but since the ground of the starting conductor 2 $ 1 is now interrupted at the upper armature of relay 201, the relay 205 drops immediately and stops the action of the seeker and releases the actuated relays, unless the starter conductor 221 has not meanwhile been grounded by another calling connector.
As a result of interrupting the grounding of the common retaining conductor 231 by the relay 201, the grounding of the restraining conductor connected thereto 226 is interrupted, and the restraining relay 309 of the connector ( fig. 3), de-energizes and disconnects its upper and lower armatures the conversation conductors of the connector. conversation conductors of the. service line 223 and 224.
At its lower inner frame, it opens at one point the local branch of the service conductor 225 and at its lower middle frame it again closes a circuit for the relay: 345 of the coordinated counter device, after which this device is put into operation. on to limit the duration of the conversation as described below.
Returning now to the connection established, the slider 419. of the code selector CS1 (fig. 4) is now set to. land and; the wiper 411 is connected to the code conductor. There is a connection through the lower contacts of the relay 407 and the conductor 358 between the earthed contact lever 412 said code selector and the lower friction 403 of the connector. This connection contains the lower armature of the relay <B> 318 </B> and a driver 357.
There is a similar connection between the slider 411 and the upper con versation slider 401 of the connector. This last connection contains the upper contacts of relay 407. the conductor 35 <B> 2 </B>, one of the upper armatures of the relay 318 and the conductor 353. As a result, the ringing current passing through the conductor of code no.5 is transmitted to the called line through the wiper .101 of the connector and go back to. earth by rubbing 403.
With regard to the generator (code CG (fig. 6), the code corresponding to conductor No. 5, includes five rings of bell. These five rings of bell are preceded by a long bell of warning. The reason for this arrangement is that the code is transmitted only once and the long warning bell is sent in the line before the regular code so that all subscribers will listen during the time that the code is transmitted.
The path by which this code, together with the long warning ring shot, is sent to the n 'conductor from the ringing current source coordinated by the brushes of the code generator, can be spotted on the des sin.
It should be observed, however, that the drum conductors are not connected to any current source which are connected together in series with the exception of the connections represented by the connecting conductors which are indicated as being located on the surface of the drum. In reality, these conductors can be embedded in the drum instead of being located on its. area.
After the last code bell has been sent, the stop conductor is momentarily grounded, when the stop brush on the code generator hits the last segment. When the stop-conductor is set to. the. earth, a circuit is closed by the lower middle armature of the receive relay 407 (fia. 4) for the stop relay 408. The relay 408 energizes and locks itself to earth by the lower contacts. of the relay out of normal 405. The release magnet 41.0 is energized in parallel with the relay 408 and in series with the low winding monitoring relay 736 (fie. 7).
When the release magnet is actuated, the code selector is released and returns to the normal position and the relay out of normal -105 drops out and releases the relays 407 and 408, at the same time opening the magnet circuit. release: A circuit is completed (when the stop conductor is earthed) through the conductor 356 for the bell interrupt relay 318 - of the connector (Fi. 3).
Relay 318 is actuated and latched itself to the grounded lock conductor 328 at its upper inner frame, simultaneously opening its initial circuit and opening the circuit of slow-acting relay 319.
With its lower rear sound and its upper armatures, it disconnects the contact levers 401 and 403 from the connector of the wipers. <B> 111 </B> and 412 of the CSI code selector, and connects its levers to the conversion conductors coming from the connector, so as to complete the circuit, from conversation to. called line.
Relay 318 connects the relay to its upper armature. <B> -de </B> final ringing 320 to upper and lower conversation conductors <B> of </B> connector, ide way to submit the. release -from the connector to the control of the calling line, and to another of its upper reinforcements, it disconnects relay 309 from restraining conductor 226, after which relay 309 de-energizes and -disconnects the conversation conductors of the connector corresponding-conductors of the .de service line in the event that the operator has not: cleared the circuit of .la. manner described above.
When relay 320 is connected to the talk conductors by relay 318, it is short-circuited by the contacts of slow-acting relay 319. Slow-acting relay 319 stays in action for an interval and keeps relay 320 short. circulated for a time sufficient to allow any load which may exist on the conversation conductors or of the calling line or of the called line to flow before the short circuit is removed.
This is particularly important. In the case where a capacitor is connected in series with sound at the called device, in which case the capacitor might have retained a charge at the end of the last ringing current pulse transmitted to the device. the line called.
- When the subscriber to device B responds to the code signal assigned to his device by picking up his receiver, the conversation can take place from. usual way.
When the. conversation is ended ,, subscribers to devices <I> A </I> and <I> B </I> hang up their receivers. The subscriber to the device A, who is the calling party, gives the fi nal ringing signal by operating his hand generator momentarily in the usual manner. The momentary ringing current pulse generated in this way actuates relay 390 of the connector. When activated, relay 320 closes a circuit from grounded interlocking conductor 328 to slow acting relay 311. Relay 311 is energized and closes a circuit for slow acting relay 312. Relay 312 is actuated and prepares a circuit for slow acting release relay 313.
When the ringing current pulse is terminated, relay 311, which is slow acting so that it can hold while relay 3 "\ 20 is vibrating in response to the ringing current, now de-energizes. and closes a circuit for the relay 313 by the said contacts 312, while at the same time opening the circuit of the relay 312.
Relay <B> 313 </B> is actuated and remains in action until relay 312 responds, after which relay 313 is returned to idle again. While: while relay 313 is in action, setting to. the. earth of the release conductor 37f> is interrupted at the contacts: d1i re lais <B> 313. </B> When this update. the earth is interrupted, the wall stops passing through the interrupting and retaining winding 30d of the LS line selector, through the upper winding of the connector relay 306 and:
by winding the relay <B> 307. </B> When this happens, the line selector <I> THE </I> is released, and the connector relay 307 closes.; Eite. Relay 306 remains actuated for. the time necessary for the passage (the current through its lower winding coming from the contacts out of normal 305.
When the LS line selector is released, the connection with the release conductor 376 is interrupted so that the normal conductor deprived of the line and the restraining conductor <B> 377 </B> are not. ground again when the .'376 release conductor is grounded through relay 313.
As a result of de-energization of the connector restraint relay 307, setting to. Ground of latch conductor 328 is interrupted, after which latched relays 317 and 318 de-energize. Relay 308 does not drop out at this time, due to the current flowing through its lower winding in parallel with the lower winding of the relay: 306. As a result. later ide, de-energization of relay 307, a circuit. is closed to the upper internal contacts of this relay by the auxiliary out of normal contacts for the release solenoid 321, by terminal 753 and the monitoring relay 736 (fig. 7).
By the action of the release electromagnet, the contact levers 101 to 403 (fig. 4) of the connector are returned to their normal positions, in the usual manner, and the contacts out of normal. selector switch are returned to their normal position, after which the circuit of the release solenoid <B> 321 </B> is interrupted. When the non-normal contacts 305 open, the relays 306 and 308 de-energize. The relay 306 sets the connector again to the condition in which its selection by the assistant main selector can take place, interrupting at its bottom armature the grounding of the test conductor 378.
The connection is completely released and the apparatus is again ready to be used for making further connections.
It will now be assumed that the subscriber of apparatus A wishes to call another subscriber whose apparatus is connected to. same line, the other device having a code different from that of device A. furthermore that the local connector LCl is the one which is seized by the selector of lines LS, when the receiver is unhooked.
If this is the case, the connection is completed as previously described between the service line (t the local connector LCl by the relay finder (fig. 2).
When the operator answers and receives the information that the calling subscriber wishes to complete a connection with another device on the same line, the operator presses 1r:
connector by choosing the numbers 7 and 0 on its dial (the call combination changed), after which it sets the TSl code selector (fig. 4) in accordance with the code assigned to the device called on the appE @ lante line. The operator invites the calling subscriber to. hang up his receiver and wait until the code of the subscriber called a.
been transmitted before picking up the receiver again, because otherwise part of the ringing current would be diverted to device A and unpleasant noises would be produced in the receiver by the ringing current.
It should be observed that the field contact group of local connector No. 70 is without multiple conductors to avoid interference in the event that two or more calls are transmitted at the same time.
When the wipers are placed on the field contacts (70) by pulses transmitted via the conductor 225 under the supervision of the operator as previously described, the contact springs 324 of the (70) are closed, after which the reversing call relay 310 is actuated.
When the relay 310 is actuated, it opens at its upper and lower armatures the conversation connection between the actuated connector and the service line, in order to prevent the ringing current, which must be applied subsequently, from reaching the line. service in the event that the operator has not interrupted the connection when the ringing current is sent. Relay 310 prepares in its lower inner frame a circuit for relay 313 so that the connector can be released when the ringing period is over.
As mentioned, the contacts (70) are without multiple connection. The contact (70) in the field of the test lever 402 is however connected to the battery by a resistor, so as to form a circuit for the test winding of the relay 317 when a reverse call. is done. The corresponding contacts in the other fields of the connector are similarly connected to the battery, each by a separate resistor.
When the connector has been adjusted, the relay 317 is actuated by its upper winding and by the test wiper 402 which encounters a battery potential on the contact on which it is placed taking into account the aforementioned individual resistance. The relay 317: performs a switching action as previously described, including the switching of the pulse conductor connected to the rotating magnet 427 on the pulse conductor 355.
When the operator adjusts the code selection digit on his dial, the code selector CS1 is actuated through driver 375, corresponding to the cade assigned to the called device. At the end of the action of the code selector, the relay 406 de-energizes as previously described and sets the. connection with the receive relay, with the result that the receive relay 407 is actuated and connects the rubbers 411 and 412 of the code selector. After the action of the reception relay. the ringing current is transmitted from the wiper 411 by the conductor 352 and returns to. the earth through the conductor 358 And the wiper 412.
Since the field contacts on which the wipers 401 and 403 of the connector are based are left free, the ringing current does not pass through this path during this time. Instead of this path, the ringing current passes through the upper and lower reinforcements. <': - higher (read reversing call relay <B> 310 </B> and then return to the. calling line, - so as to activate all the ringing tones of the calling line.
After the current. ring signal has been transmitted, the stop relay 408 of the code selector CSl is actuated. and locks itself in the manner described above with the result that the code selector is returned to the normal condition. At the same time, the previously described current pulse is sent to the bell interrupt relay 318 of the connector via the conductor 356, with the result that the relay <B> 318 </B> is actuated and performs the switching operations described above.
During this time, since relay 308 is energized, a branch circuit is closed through conductor 356 by actuated contacts of relay 310 and the closing wire. <B> 379 </B> for the release relay 313. The release relay 313 is then actuated and releases the connector in the manner previously described, so that the two subscribers on the. line of the device s1 can freely talk to each other without having any part of the plant's equipment in the circuit.
The calling subscriber, as well as the subscriber called, hears the code of the called subscriber who picks up his receiver after the code has been transmitted, with the result that the two subscribers can carry on their conversation immediately. that the called subscriber answers. The calling subscriber is instructed not to ring at the termination of reverse calls, because this would activate the LS line selector and give the operator an unnecessary signal.
It should be noted that the line of device A is not protected after the connector has been released, and therefore is not protected during the conversation. In many places, subscribers object to this lack of protection because a line is called occasionally while two subscribers are on a call in a reverse connection with the result that the line is intruded and with the further result that very often the application of the ringing current during their conversation results in a very annoying noise in their receivers. In this case, precautions are taken so that the lines remain protected during the. conversation.
This is achieved by simply omitting the closing wire 379 (fig. 3); the release relay 313 is not. then not actuated when the selector is released: with code CSl at the end of application of the ringing current. When this closing wire is missing, the subscribers are instructed to give the final ringing signal at the end of reverse calls as well as at the end of other calls.
The connector is then released at the end of the conversation in the manner previously described.
In such a system, it often happens that a subscriber ends a conversation and leaves his telephone without ringing the final ring. In this case, the connector is left in action and cannot be used by another subscriber before being released. In order to -provide the release -of connectors which have remained in action in this manner and in order to provide for the release of line selectors in the event that a subscriber calls and does not receive a response from: the operator, an individual time adjustment device has been provided at each connector.
An individual TS time adjustment device at the local LCl connector is shown in fig. 3. This time-setting device is arranged to complete the operation of the connector and to release a connection five minutes after it is started. This time is obviously absolutely arbitrary and the device can be set for any other time interval.
Now assuming that the connector shown in. fig. 3 is entered by a line selector such as LS, the restraint relay <B> 307 </B> is actuated through the retaining conductor 377 in the manner previously described, closing a circuit for the relay 345 of the device in time by the shaft contacts of stage "0" and the stage. ar mature lower middle of the relay 309. The relay 345 is: actuated and closes the circuit for the advancing magnet 3.17: of the time circuit breaker by the thirty second switch 346 common to the: different: time devices.
This circuit is completed every thirty seconds and-again interrupted by the common switch with the result that the advancement mantle 347 is actuated once every thirty seconds so as to advance the wipers 350 and 351. Of one step every time he works. The relay 309 is ordinarily actuated during the. response from the operator after the connector has been located by the researcher shown in fig. 2, whereupon relay 345 drops out and releases the counter device by closing a circuit for the release magnet 348 through the out of normal contacts 349.
Assuming, however, that the call has been disregarded for some reason, the advancement of the rubbers 350 and 351 continues until the lever 350 reaches its tenth field contact, after about five minutes. When the wiper 350 reaches its: tenth contact, it closes a circuit for the relay 313. The relay 313 is actuated and interrupts the setting. <B> the </B> earth of the release conductor 376, after which the line selector LS is returned to the normal state and the relay <B> 307 </B> becomes de-excited.
When the relay 307 de-energizes, it opens the circuit: of the relay 345, after which the time adjustment device is released by the action: of the magnet 348, and the relay 313 is brought back to the normal state, when its circuit is open during the return -du lever 350 to the normal position. The LS line selector remains in the normal position until the calling subscriber rings again to make another attempt to obtain the desired connection.
Assuming now that a connection has been made by the LS line selector to the LCI local connector, and the operator has answered and relay 309 has been actuated, relay 345 is released -in the manner previously described. to: the lower middle armature of relay 309. The time adjustment device remains at rest until the connector and the code selector have been actuated and until the service line: has been disconnected the local connector; at this time, relay 309 de-energizes and again establishes a circuit for relay 345.
Upon action of relay 345, the timing device is actuated once every thirty seconds as previously described. When the conversation has. Lasted for about five minutes (assuming the conversation reached this length of time) the scrubber 351 engages its associated eighth contact. This occurs at a time when the advancing magnet 3.17 is energized, and the advancing magnet remains energized for a few seconds, while the switch 346 goes through its closed position.
When the advancing mantle is energized, and the slider 351 presses its eighth contact, a circuit is closed. From the common generator to the warning signal 16'TG to the driver; of the lower conversation. . This signal is thus heard by the subscribers in conversation and they are thus warned that the connection will still exist for approximately one minute more.
Note that the warning signal generator is simply a transformer with a switch to interrupt a battery circuit passing through its primary winding. The battery circuit is normally open and is only closed momentarily at intervals. This results in a series of movements which persists for a few seconds while the switch 346 passes through its closed position.
These movements do not follow each other quickly enough and are not of sufficient range to hinder the movement. conversation. <B> A </B> At the end of a switch-off period, magnet 347 de-energizes and opens the warning signal circuit.
If the connection is not released by the final bell stroke before the device reaches its last position in time, the release is effected by the wiper 350 which reaches its last contact and actuates the release relay 313. The LS line selector -is released as previously described and the release -of the connector is effected in response to the de-energization of relay 307 which closes the circuit of the key magnet lib (-, - ration to its upper internal contacts .
It should be noted that releasing the connector cuts off the conversation by interrupting the connection if a regular call between two separate lines a. been done, but subscribers can continue. c.onversa- i: ion if the call is a reversal call between d :: ux subscribers of the same line, the arrangement being rather intended to make the equipment free for use when it is committed by the fact that two subscribers forgot the final ringing key stroke, that of limiting the duration of the conversation, although the last result is of considerable use.
It should be noted that a line is not protected after the connector has been released by the device in time and the subscribers of the same line run the risk of being disturbed when they continue their conversation.
We will now examine the path by which the calls between a line of S. A. 1VI are completed. X. and an outside line. There are two classes of these connections depending on the origin of the call. The connections going to the outside are divided into two groups depending on the distance over which the conversation is desired.
A connection is established with. a line; are the distance is only relatively small is usually established by the remote service operator while the calling subscriber is waiting for an answer and is designated as a two-number connection, while: -connections with More distant lines are established by the operator who calls the calling subscriber again when the connection is ready.
In considerationani. first a two-number connection, @) n will assume that the device subscriber = 1 wishes to speak with a subscriber outside his local exchange whose line terminates in a neighboring exchange. Gave him off the device. A brings up his LS line selector <I> to </I> enter a free connector, the local LCl connector for example (fig. 3), after the operator is notified in the usual way. When the operator answers and asks for the number, the subscriber answers long distance ".
After learning that the calling subscriber requests a connection to. long-distance, the operator observes the condition of the busy lamps associated with the remote lines. 'If the two remote lines are. free, he can choose the number assigned to. one. of the two, but if one is. occupied, it chooses the number assigned to. the other line at a distance. If both remote lines are used, the operator informs the calling subscriber that the "long distance" is busy.
Referring to fig. 4, note that the first and second sets of field contacts on the tenth stage of the local connectors are conductors connected to the first and second remote connectors TC1 <I> and </I> TC3 respectively. In that case. gold. will assume that the line at. distance TCl is free, and the operator chooses the number <B> 01 </B> assigned to .this line.
When it chooses this number, the local connector LCl (fig. 3) responds in the usual way and brings its wipers 401 to 403 (fig. 4) on the first series of field contact on the floor>, 0 "those this being the contacts to which the conductors 413 to 415 leading to the remote connector TCl are connected.
When the connector shaft has been lifted to the tenth stage, the shaft contacts 322 and 323 of the strut, 10 "(fig. 3), are actuated. Contact 32? Removes the bypass of the added conversation capacitor for a purpose which will be explained later.
The relay circuit of the 3-1 time device is open at contacts 323, since it is not desirable to use this time response device in connection with external calls. , and a circuit is prepared by contacts 323 in their displaced position for the lower winding of the bell interrupt relay 318.
When the relay 316 (fig. 3) drops out at the end of the rotary movement of the connector and connects the conductor (the test wiper 354 to the earth through the upper winding of the relay 317, the relay 317 is actuated by the test wiper d (12 of the connector (fig. 4) and by the intermediary of the normal private conductor 414 going to the TTI remote connector (fig. 5).
Relay 317 closes its usual interlocking circuit and transfers the conductor (the pulse to branch conductor 355 which goes to the CSI code selector (fig. 4).
The operator releases the service line leaving the local connector LCl, as before <B> e </B> Edently u deserve, as soon as he chooses the last digit 1 of the number assigned to the remote line # î TTl. This done,
a pulse of current is transmitted during the release operation through (1011-driver 355 and advances the feed magnet 409 one step for the time required to release the lead). relay 203 (wire-. 2), to de-energize after its circuit has been opened by pulse relay 202.
This action on the selector part of (, ode Cf1 is only inadvertent, but since it is without prejudice, it has been allowed to happen. After the impulse of the advancing magnet, relay 406 de-energizes and then receive relay 407 is energized.
The code corresponding to position # 1 of the CSI code selector is placed to wiper 411 and is sent back through conductor 352, but this ringing current does not reach the line because the relay. Bell interrupt 318 is activated when relay 309 de-energizes, the circuit containing the lower middle armature of relay 309, the lower armature of relay 307 and springs 323 being modified. The code selector CS'I is released in the manner previously described. when, the stop relay 408 is attracted.
When test lever 402 (Fig. 4) is grounded at the end of the rotary movement of the connector, as previously described, a circuit through conductor 414 is closed by the upper contacts of relay 507. (fig. 5) for relay 505, and a branch circuit is closed by the upper contacts of relay 503 for the relay <B> 501. </B> () n will remember that this circuit is the one by which the upper winding of relay 317 is actuated.
The upper coil of the re lais 317 is shorted in the usual way to put the test wiper 402 directly to the ground, as soon as the relay <B> 317 </B> is actuated and locks itself to its lower inner frame. When relay 505 is actuated, it disconnects the conversation conductors associated with the -right-bearing -of the repeater coil: of the -right conversation conductors to which they are: normally connected and: connects them: to incoming normal conversa tion conductors 413 and 415.
In its inner frame, relay 505 disconnects the pulse conductors connected to the inner terminals of the left repeater coil @ of line relay 506 and connects them in place of this to relay 511 for the purpose of who will be. described in the. after. When the relay 701 is actuated by the conductor 414 in parallel with the relay 505, it connects the lower conductor of the. remote line to earth and connects the ringing current to the upper conductor of this line, so as to send the current from its nerie in the remote line, in order to notify the remote operator in the main central.
To stop the application of the ringing current after a small interval, the relay 501 closes at its lower inner frame a circuit for the slow pull relay 502. The relay 502 is actuated after a small interval and closes a circuit. for .the leniie attraction relay 503. The relay 503 operates and locks itself to the - driver 414, at the same time opening the circuit of the relay 501. The relay 501 de-energizes: after a small interval and switches off: ringing current - from the remote line, at the same time opening the relay 502 circuit.
Relay 502 de-energizes after a short interval and opens the initial circuit of relay 503 leaving relay 503, latched to conductor 414.
Relay 115 (fi. 1) at the main control unit responds to the ringing current sent from the remote line TT <i> 1 </I> and transmitted through the windings of the. assistant re petition coil, the lower winding of relay 115 being connected to the con versation conductors by the contacts of the interrupting relay 114. During its action, the relay 11.1 is locked; itself by its winding upper and upper contacts of the interrupt relay.
A circuit for the lamp, call to the remote panel <I> TB </I> and for the one at the local board <I> THE </I> is closed in parallel with the interlock coil @ of relay 114. The operator at the local switchboard does not ordinarily respond to the call light on the remote switchboard.
When the remote operator notices that the call lamp attached to the J2 jack has come on, he inserts the plug of a free cord circuit: into the jack, after which a circuit is closed by the springs above the jack for relay 113. Relay 113 is weakly drawn and when actuated, a circuit;
is completed for the occupancy lamps and for the interrupt relay 114, after which occupancy lamps come on and the relay 114 kicks in and disconnects the lower winding of the relay 115, de-energizing in at the same time the upper winding of the relay and switching off the call lamps. The relay 113 also connects the relay 112 by the contacts of the adjustment key 117 to the pulse conductors connected to the inner terminals of the right windings of the repeater coil.
When this occurs, relay 112 energizes through the repeater coil's right windings and the remote line and closes a circuit for the. assistant watch lamp.
At the SAMX, relay 514 (fig. 5), which is connected to the remote line by the internal edges of relay 505, the contacts of relay 513 and the left windings of the repeater coil, s' energizes in series with relay 112 (fig. 1). Relay 514 closes a circuit for the coordinated slow-acting relay 515, after which the relay 515 is actuated and prepares a circuit for the relay 504, so that the local connector can be released in an explained manner. in the following.
After establishing a connection with the TTI remote line via the jack <B> J2 </B> (fig. 1), the remote telepborist enters into conversation with the calling subscriber who informs him of the destination of the call. In addition to the desired number, the remote operator asks for the number of the calling device so that he can record the exact costs of the conversation.
When the telepli.onisti, remotely a. learned the desire number (-, it establishes the connection with the line called by the upper plug of its code circuit in a well-known manner, after which the conversation can take place in the usual manner.
With the remote operator monitoring remote connections closely and listening frequently to determine if the conversation is over, subscribers may be instructed that there is no need to ring the final bell after a call. remote, because the remote connector is provided with arrangements to release the local connector.
When the operator has listened and has noticed that the conversation is over and that the subscribers have hung up their receivers, he removes the plug from the .72 jack (fig. 1) after which the relay 113 de-energizes and opens the relay circuit. interrupt 114 and busy lights. The relay 113 also opens the circuit of the relay 112, after which the relay 112 drops out and opens the lamp circuit (the assistant monitoring.
When the relay 112 circuit is open. relay 511 (fig. 5) which has been actuated in series with relay 112 and through the. remote line, deexcii.e. Relay 514 opens the circuit of slow acting relay 515, and relay 515 de-exits a moment later.
During the interval required for relay 515 to de-energize after its circuit has been opened, a circuit exists through the upper contacts (relays 515 and 51-1 for relay 504, circuit containing the upper armature of the relay. <B> 507, </B> and the private normal conductor 414 earthed. Relay 504 is activated and connects it. conductor 413 to earth, by connecting the battery at the same time to. through low resistance to conductor 415.
When this occurs, a circuit is closed P i ravers the wipers 401 and 403 (fig. 4) of the local connector LCl and by the conductors'), 53 and <B> 357 </B> for the release control relay 320 to. through the contacts of the bell interrupt relay 318. The relay 309 is actuated and causes the release action by closing the usual circuit for the relay 311. The current is prevented during this time from passing through the calling line by the capacitor coordinates with the shaft contacts, open 322: of the "0" stage.
When relay 515 drops out, it opens the circuit of relay 504, and relay 504 drops out after a small interval and breaks the connections (leads 413 and 415 with battery and earth. When this happens, relay 320 de-energizes. and release of the connection occurs in the manner previously described.
When the earthing of the normal private conductor 414 is interrupted during the release of the local connector LCl, the relays 503 and 505 (FIG. 5) which have been kept in action by means of this conductor. become. de-excited. The connection is now released, and the device it contained can be used to make further connections.
It will now be assumed that the subscriber of the apparatus -4 wishes to have a conversation with a subscriber located at a distance sufficiently large to establish the connection in the "long distance" group. This call is made in the usual way and the local telephone operator of the main exchange chooses the number on his dial. <B> 01 </B> or number 02, depending on which of the remote lines is free, for example the TT remote line <i> 1 </I> (number O1), after which the connection is established by the local connector, for example the local connector LC1,
with the remote line TT1 as described above. The call ringing tone is transmitted by the TT remote line <i> 1 </I> in the manner previously described to notify the operator remotely. When the remote operator answers, the above-described actions take place and the calling subscriber receives the information that he will be called later, because the desired connection is a long-distance connection which requires establishment. some time.
The connection established with the remote telephone operator is cut off in the manner previously described, when the remote operator withdraws his plug from jack J2 (fig. 1).
After <B> the </B> operator has established a connection with the. desired line, or is sure he can do it, he inserts the plug (the one lead circuit in the jack of one of the remote lines which is free, for example the J2 jack, after whereby the relay 113 is activated from the contacts of the jack and closes at its upper armature the ordinary circuit of the occupancy lamp and of the interrupting relay, at the same time connecting to its lower arrays the relay 112 to the impulse conductor connected to the internal terminals of the right repeater coil.
When this occurs, the relay 112 operates through the remote liana TT1 and closes a circuit for the assistant watch lamp.
In the S. t '. M. X., line relay 506, which is normally connected to. the remote line by the lower terminals - of in bearings - on the left assistant of the repeater coil, by the upper contacts of relay 513, and by the lower contacts of relay 505, works in series with the monitoring relay calling 112 ( Fig. 1) and closes a circuit for release relay 507. Relay 507 opens the assistant release magnet circuit when energized and prepares the usual operating circuit for its lower arming.
At its upper middle armature, relay 507 sets local locking conductor 541 to. earth, and at its upper ar mature, it disconnects the normal private conductor 414, your local relays to which it is normally connected and connects it, instead of these relays, to the earth so as to make the line remote occupied for local connectors.
After occupying the. remote line for use, the remote operator puts his device: call CD2 in connection with it, by operating its call key 117. This key replaces the circuit by the call device CD2 and the release key to the branch circuit containing relay 112. As a result, relay 112 de-energizes when the reset key is actuated and the monitoring lamp goes out.
When the operator sets his dial to the first digit of the calling device number, the line relay circuit 506 (fig. 4) is interrupted a corresponding number of times. Relay 605 de-energizes whenever its circuit is interrupted, and each time it transmits a pulse of current to vertical magnet 516, the circuit through which the first pulse of current is transmitted, containing the armature. 507 relay, the normally closed auxiliary contacts, and the 508 series relay.
As a result of the action of the vertical magnet, the wipers <B> 601 </B> to 605 (fil-. 6) are gradually raised until they arrive in front of the desired level of field contacts. The series slow-acting relay 508, kicks in. when the first impulse is delivered, and it remains in action during the entire vertical movement. Relay 508 is used to keep its own circuit and that of the vertical magnet closed after the out-of-normal seals have been moved during the first out-of-normal movement of the selector.
At the end of the vertical movement, the relay 508 de-energizes and transfers the operating conductor through the non-normal normally open contacts to the rotating magnet 518.
When the operator places his dial on the next digit, the rotating magnet 518 responds by imparting to the wipers 601 to 6 (15 (wire 6), a rotation so that they come into engagement with the contacts of the calling line which is called again. The relay 511 works in parallel with the rotary magnet 51.8 when the first pulse is delivered to the rotary magnet, and, after that this relay is slow-acting, it remains in action for all the time. the rotary movement of the selector.
At its inner upper frame, relay 511 disconnects the test wiper conductor 522 from the test winding of relay 512 and connects it to occupancy relay 510, and at its lower frame it connects a bypass to the corresponding contacts of the occupancy relay 510, so as to keep closed its own circuit and that of the rotating magnet during the rotary movement in the event that the occupancy relay 5111 is energized by the fact that the wiper of es sai 601 (fib. 6) passes over -contacts -of earthed sai.
The action which takes place at the end of the rotary movement depends on the state of the line which has been called again, that is to say whether it has been occupied in the meantime or whether it is still free. If the line is busy, the busy relay 510 is energized through the conductor 522 and the test wiper 601 at the end of the rotary movement, ut when the relay 511 de-energizes, it comms complete the relay blocking circuit <B> 510 </B> to the conductor 541, at the same time opening the impulse circuit at its lower contacts to prevent a continuation of the rotary movement.
When the occupancy relay is energized, there is a connection between the lower talking conductor and. the busy signal conductor through the lower contacts of the busy relay, and the upper talk conductor is grounded to the upper contacts of the busy relay so as to form a circuit path for current - of the busy signal through the left windings of the repeater coil, so that the operator receives a busy signal.
Assuming now that the line is still free, the occupancy relay 510 is not actuated at the end of the rotary movement and when the relay 511 has de-energized, the relay 512 is energized by its winding. test, the lower terminal of the test winding being connected to the earthed blocking conductor 541 by the contacts of the occupancy relay <B> 510 </B> and the upper terminal of the winding being connected to the wiper 602 by the contacts: of the relay 511 and by the conductor 522.
Relay 512 is energized via the field contact on which the wiper 602 is based (this field contact being omitted for simplicity) and the normal private conductor going to the LS line selector (fi .g. 3). The interrupt winding 304: of the line selector (- # i dflnc energizes and disconnects relay 302 (the line to which it was bridged.
but the fall of the armature does not take place due to the relatively low power of the interrupting winding. When the re lais <B> 51.2 </B> of the remote connector (fig. 5) is:
Unsuccessful, it blocks its lower winding <B>. </B> act against the conductor 541 to its inner lower frame; it connects the grounded conductor 541 directly to the conductor <B> 522 </B> from the test wiper to the adjacent reinforcement, so as to connect the test wiper directly to the earth; it transfers the impulse conductor from the rotating magnet 518 to another of its lower armatures via the contacts of relay 513 to the branch conductor 525 going to the code selector C82, and to its lower armatures and higher, it connects the conversion wipers 501 and 503 by the conductors 520 and 527.
When the operator places his dial on the code number assigned to device A, the current pulses are transmitted by branch conductor 525 to the advancement device 510 of the code selector C82 through the contacts of the relay 606 and by the series relay 607. The wipers 612 and 613 are brought to the correct position by the action of the advancement magnet. Relay 607 is kept in action during the adjustment (read last digit, so as to keep the advance circuit intact. After the release out of normal 606 has been activated during the first step of the selector.
A circuit is prepared for the release magnet <B> 611 </B> to the lower armature of the relay out of normal 606. and a blocking circuit for the relay 608 and 609 is prepared at, the upper armature of the relay 606, a receive circuit being prepared at. the upper inner armature of said relay.
At the end of the digit setting, relay 607 drops out and. opens the pulse circuit, at the same time closing the receiving circuit, when the CG cascade generator reaches its receiving position, the receiving conductor is connected to earth by closing a circuit for the receiving relay 608 which relay is actuated and blocks itself against the local blocking conductor, at the same time opening its circuit; initial. Relay 608 also prepares a circuit for stop relay 609 and connects wipers 612 and 613.
During the subsequent movement of the code generator CG, the ringing current corresponding to the code assigned to device A is conducted on the line by the wipers <B> 612 </B> and 613 and through conductors 519 and 5-8, the ringing current circuit containing the lower and upper contacts - relays 509 and 512 and wiper conductors 520 and 527.
When the CG code generator reaches its. in the off position, the stop relay 609 is actuated through the stop conductor, locking itself against the blocking conductor and its initial circuit. At the same time, the relay 609 disconnects the wipers 61.2 and 613 - so as to. prevent subsequent application of ringing current. A branch of the stop relay circuit extends through conductor 521 to the bell interrupt relay 509 of the connector, and as a result, bell interrupt relay 509 is actuated and latched. - even against conductor 541, at the same time opening its initial circuit.
At its upper and lower armatures, the relay 509 disconnects the wipers 501 and 50i-) (fig. 6) from the wipers of the code selector and connects them to the. part of the conversation circuit connected to the assistant winding of the repeater coil, thus completing the conversation circuit up to the called line.
As soon as the subscriber connected to the line of the apparatus 4 answers, he can speak with the operator, .and, later, with. the desired called subscriber as soon as the operator has completed the connection between the two lines. When the conversation is ended, the operator cuts the connection in the, S. A. M. X. by removing the plug from jack J2 (fig. 1). When the plug is removed, relay 11.3 de-energizes and opens the re-withstand circuit at its lower armatures, at the same time opening at its upper armature the circuit for the interruption relay and the occupancy lamp.
When the hold circuit is open, the monitoring relay <B> 112 </B> tumble down and turn off the lamp. ad attached, and the remote line relay (fig. -1) drops out and opens the release relay circuit 507.
Release relay 507 de-energizes after an interval and cuts off the ground of blocking conductor 541, after which blocked relays 509 and 512 de-energize. At its lower frame, the release relay <B> 507 </B> connects the release conductor 526 to earth through the contacts of relay 506, actuating the connector release magnet through the corresponding out of normal contacts and actuating the release air. 611 of the code selector by conductor 526 and by the contacts of relay 506.
The 'connector and the dry code selector are thus reduced to. their respective normal positions, the circuit of the magnet <B> of </B> release of the connector being opened to the out of normal contacts assistants. When the code selector reaches its normal position, the out of normal relay 606 drops out and opens the circuit of the release magnet 611 and unlocks I, s relays 608 and 609. The apparatus in the. S.
A. Vil. Y. is now completely returned to the normal state. Ut can be used to make subsequent connections.
[-'ne connection. at. incoming dialect, that is, an incoming remote connection \ î. S. A. M. X. is. conducted by one of the two remote lines. and by one of the remote con nectors, the operations being the same as those just described cry connection with the method of calling a subscriber calling by the operator at. distance.
We will explain. now how does the local operator at the main station monitor traffic and notify it? loss of calls caused by the fact that the con nectors are kept improperly occupied, that is to say not available to traffic. Referring to: the fi-. 3, it will be noted that a relay is mounted on the main selector 17S, this relay having a circuit.
containing a separate pair of contacts ida.ns each of said local connectors, the contacts being on the relay 306. in the local LCI connector and on similar relays in the other connectors. The relay 306 acts by its upper winding, when the connector is gripped, and remains held in action by its lower winding through the off-normal contacts 305 to. that the connector is returned to normal.
When the last connector has been put into action, relay 341 kicks in and disconnects the battery from the associated open main 0JIC connector, which is common to all line selectors such as LS, so as to prevent the action of all other. and it disconnects the test wipers 343 and 344: from the relay .d'es sai 342, so as to. stop the action of the main selector, because a subsequent action of the main selector would be useless at the moment.
There is a 210 normally energized start-up relay (fig. 2), the key function of which is to signal the telephone operator in a distinct manner via the service line, if all the connectors are working. . One might suppose that this relay is actuated from the relay of the main selector, but this is not so, because it is not necessary and it is even undesirable to give the operator the special signal up to '' that the last connector has: been activated, while the relay of the main seleee comes into action when the last: connector. has been put into action.
It will be remembered that relay 308 is actuated, either by its lower winding, or by its upper winding, or by both, when the connector leaves its normal position, and it remains actuated until the connector is released. . This relay and the corresponding relays of the other local connectors control relay 216 (fig. 2) in order to send its special signal to the operator.
Conductor 227 is normally grounded to each of the connectors at the top contacts of relay 308 and other corresponding relays in the other connectors, and remains grounded until the last of those relays has been actuated. .
Assuming now that all connectors have been grasped and actuated except the local hCl connector and this connector is grasped, relay 3.11 is actuated and performs the above-mentioned switching functions. The service line is connected to this local connector and the supervisor is notified as previously described.
As soon as the operator now brings his dial to a number and thus causes the movable element of the connector to move from its normal position, the last connection to the earth of the conductor <B> 227 </B> is cut at the upper contacts of relay 308, after which relay 216 (fig. 2) drops out and makes a multiple connection to the earth of the starter conductor 224 '; it establishes a united earth of the alarm branch of the stop conductor 220 to its lower inner armature: and it prepares a connection between the lower conversation conductor and the 13T busy signal conductor at its lower armature. higher.
If it now happens that a connector is not released, before the operator has finished choosing the number and has cleared the service line, the service line release type finder will follow. sets, again in action by the fact that the starter conductor remains earthed to the upper armature of the relay 216, after the relay 201 has de-energized. When the action starts, the counter links 206 and 207 of the finder are locked against the conductor 219 by the lower contacts of the relay 212, but the other counter relays are restored. The relay 213 therefore works by.
through the impulse conductor 218 and the contacts of the relays 208, 210 and 212. by closing a circuit for itself through the relay 212 and the lower contacts of the relay 210 to the conductor 219. The relay 212 is not not actuated during this time by the fact that it is short-circuited by the switch 217. The relay 213 also prepares at its lower armature a circuit for the relay 214, and it closes at its inner lower armature a circuit for the stop relay 201, by connecting the stop conductor 220 to the. earth to. the lower inner frame of the relay 216.
Relay 201 energizes when conductor 220 is earthed and; .deconnects switch 217 at its upper armature. after which relay 212, which is not short-circuited any longer, is actuated in series with relay 213 and unlocks relays 206 and 207 at its armature lower, connecting at the same time to its upper rear the impulse conductor disconnected to relay 211.
Relay 201 also connects to. its inner upper frame the relay 202; it disconnects the line relay from the test line selector to its inner bottom frame, and to. its lower frame, it connects the .conductor .de restraint 231 to the ground thus completing the circuit of the relay 214 by the contacts of the relay 213. The relay 214 connects the lower conversation conductor .adjoint. at. earth and connects the upper conversation conductor by the small adjunct capacitor to the signal conductor, occupied by the lower contacts of relays 215 and 216.
The result is that the operator hears the busy signal when he responds to the usual signal produced by the connection of relay 202 by relay 201. When he hears the busy signal on the service line, the operator turns her. key 101 to. the release position, so as to produce the above-described release action on the service line by opening the single earthed circuit. The operator then returns his key 104 to the normal position and proceeds to stop the connectors in the S. A. 21. X. in the manner described below.
When the operator frees the service line by opening the simple circuit via relay 202 (fig. 2) the equipment attached to the service line restarts in the manner described above, but it starts up again and As soon as all the relays have been activated and the relays 213 and 212 work slowly again, the stop relay 201 is activated again and notifies the operator again because the relay 216 remains de-energized, at. less, of course, that a connector has been released in the meantime.
Since it is very possible that one or two local connectors are out of order and not used because the subscribers have failed to ring the final ring, the operator proceeds to use the means by which he can listen. to the different connectors and release each of them out of normal and out of function.
To this end, the local operator takes note of the condition of the busy lamp attached to the remote connections to his desk. Assuming that the remote line T T <i> 1 </I> is free according to the indication of the non-lit busy lamp just above the Jl jack, the local operator can insert the call plug of a free cord circuit in its position in the jack J1.
When the plug is inserted, a circuit is closed to the upper contacts - from the jack to the relay <B> 111. </B> Relay 111 is actuated and closes at its upper armature the usual circuit of the occupancy lamp and the interrupting relay, at the same time connecting to its lower armatures the single conductors by contacts of the button 116 to monitoring relays 110. Relay 110 is actuated and closes the circuit for the assistant monitoring lamp.
In S. A. M. X., relay 506 is actuated by the remote line and closes a circuit for release relay 507 with the result that the action of the selector is prepared as described above. The supervisory conductors, such as 359 to 361 (fio. 6) of the local connector terminate at the ninth floor of the fields -of the remote connector, the local connector LCl being mated to the first set of contacts field,
the local connector LC2 being connected to the second series on the ninth stage, etc.
After establishing the connection with the line -c), distance TT1, the local operator turns the button of the calling device 11.6, thus disconnecting the unholy service conductors from the monitoring relay 110 and connecting them to the connected conductors. . the ground of the call device.
Having done this, the teleplionist activates the CDl device in accordance with the number 9, thus interrupting the course nine times passing through <B> the </B> single league circuit from a distance. Whenever the current is interrupted, the line relay 506 (fig. 5) drops out and transmits a current pulse to the vertical magnet 516. By the action of the vertical magnet, the rubbers 601 to 605 are raised at the Ninth Hostage of the field contacts.
By the combined action of relay 508 and the assistant out of normal contacts, the pulse circuit is transferred from the vertical magnet to the rotary magnet.
The operator now chooses the number 1, so that a current pulse is transmitted to the rotating magnet 518 with the result that the wipers 601 to 605 are turned by one step and come into engagement with the series of contacts field in which the conductors 359 to <B> 361. </B> Relay 515 is energized by relay 511 during the rotational movement. 1.1 Note that all the field contacts on the ninth stage of the wiper 602 are connected together and are connected to the field contacts on the ninth stage of the wiper 605. This is to enable the conversion relay 513, from the connector. (fig. 5) to be actuated when the wipers are brought to the ninth stage.
Although the local connector LCl, is engaged when the connection is made through the # 91 field contact series, the occupancy relay 510 of the connector is not actuated by 1F causing the contactor 'es sai 602 is not used for testing during this time.
When the slow-acting relay 511 de-energizes at the end of the rotary motion, it opens the circuit of the slow-acting relay 515 and connects the test wiper 602 to earth through the upper winding of the relay 512. The circuitry of the slow-acting relay is connected to ground. upper bearing of relay 512 is then energized in series with the lower winding of relay 513 through conductors 522 and 524 and. , rubbers 602 and 605.
The relay 512 locks itself towards the blocking conductor 541 and performs the switching actions previously described, and the relay 513 locks itself towards the same blocking conductor 541 at its inner upper armature; at its lower armature, it disconnects the extended impulse conductor 525 leading to the code selector and connects it back to the rotating magnet <B> 518, </B> in order to allow a continuation of the rotation of the wipers.
As a further result of the action of relay 513, conductor 521 is earthed to the upper middle armature of the relay, so as to actuate the interrupting relay 509 to connect the wipers 601 and 602.
As a further result of energizing relay 513, it sets its inner bottom armature to. ground of release conductor 523 going to release scrubber 604, but the ground. the earth during this time does not extend to the conductor 523 and to said wiper by the fact that the slow-acting relay 515 is still energized. As a further result of the action of relay 513, the upper pulse conductor (coming from the inner terminal of the upper left-hand winding @ of the assistant repeater coil) is disconnected from the line relay. 506 and connected to relay 514.
Relay 506, however, remains in action via the lower connection conductor and relay 514 is actuated via the upper connection conductor and closes a new circuit for the relay. <B> 515 </B> before said relay de-energizes.
The operator can now listen to the local LCl connector and can release this connector if he does not hear a conversation after inspecting the line in the usual way. Assuming he hears a conversation, the operator simply sets his dial to the number 1, after which a new current pulse is sent to the rotating magnet of the connector through the contacts of relays 512 and 513, after which .the rubbers take a new step forward.
Assuming however that the operator does not hear any conversation and does not receive an answer when he calls, he releases the local connector by turning the RK1 button fig. 1) to. its po-. if not left, so as to interrupt the. grounding of the upper connecting conductor and leaving the grounding. earth of the lower connection conductor by the call device CDl. When the.
Grounding of the conductor: of the upper connection is interrupted, the relay 514 de-energizes, and then the slow-acting relay 515 de-energizes after a small interval and connects the conductor 523 to earth through the assistant contacts of the relay 513 The grounding applied to conductor 523 is extended by wiper 604 and the field contact on which it rests, to conductor 360 to release relay 313 from local connector LC1 (Fig. 3).
When the release relay is energized, the local connector is released in the manner previously described, and the relay 313 is deenergized again when the grounding of the conductor 360 is interrupted in response to the re-energization of the relay 514 ( fig. 5) by the supervisor, when he returns the release button RKl.
When the connector is released, connector 227 is again grounded to the upper contacts of relay 308, and relay 216 is energized again, and then the grounding of the starter conductor 224 'is: interrupted again, and the blocked auxiliary relays are de-energized in response: because the starting relay <B> -205 </B> became de-energized.
When the operator has finished monitoring or releasing a connector, he chooses the number 1. to make a connection with the next connector. When the rotating magnet 518 responds to this figure, it advances the wipers a further step, and the relay 51.1 is again actuated in parallel with the rotating magnet. The action of release 511 is pending. this time purely accidental.
The operator monitors the second connector and chooses the number 1 again in order to listen to each connection a third time and release all the connectors which have unnecessarily remained in action. After the operator has moved the remote connector (fib. 5) to the last group of field contacts on the floor and a. on watch the local LC10 connector, it releases the remote connector by removing the plug from the jack Jl (fi. 1). <B> 1.1 </B> brings the adjustment key 116 back at the same time.
When the plug is removed, relay 111 de-energizes and cuts off the connection between the remote conductors and earth at its bottom armature, after which line relay 506 '(fig. 5) and relay 514 de-energize. Relay 514 opens the circuit of relay 515, but relay 515 remains on for a while. Relay 506 opens the circuit: of relay 507 and: transmits another current pulse to rotating magnet 51.8, after which rotating magnet 518 advances the connector wipers which leave the last set of field contacts . Relay 511 is actuated in parallel with the rotating magnet and closes a multiple hold circuit for relay 515.
A moment later, the relay <B> 507 </B> drops out and closes the circuit of the assistant-release magnet, by: simultaneously releasing relays 509, <B> 512 </B> and 51.3 by interrupting the earth of the blocking conductor 541. The circuit of the rotating magnet and the circuit of the relay 511 are: opened by the release relay <B> 507 </B> when it de-energizes, and relays 511 and <B> 515 </B> becoming de-hot a short time later.
The connector is now fully released and can be used to make further connections.
Referring now to fi j. 7, the apparatus shown therein containing the supply table P13 and the various control relays will now be described. Note that the batteries 711 and 712 supply both the bus bars <B> 713 </B> and 714 are supplied with charging current by rectifier 707.
The rectifier 707 is of the well-known bulb type, the filament at the bulb being supplied with lighting current plugged into the upper right part of the bearing (the transformer. Apparatus, as shown in the drawing, marginal high voltage relay 726 is energized so as to keep hold relay energized 725. The arrangement is such that charging occurs each time a call arrives.
We will be reminded that terminal 750 is the terminal through which current is brought to the open main conductor O111C common to all line connectors, such as LS (fig. 3). This supply is made by the relay, low winding 727. As a result, when a line connector is actuated, the relay 727 works momentarily and opens the circuit of the relay 726.
Relay 726 de-energizes and opens the relay circuit <B> 725. </B> Relay 727, however, de-energizes immediately and closes the circuit of relay 726, but consequently <B> of </B> its marginal setting, relay 726 does not work until the. charging source has been restarted so as to bring the battery voltage to its maximum, because, as is well known, a battery which does not have a charge has a lower voltage than a battery which has a proper charge the battery which has no charge is fully charged.
When relay 725 de-energizes, it closes at its outer contacts a circuit for high current relay 705, after which relay 705 applies high current to the left key winding of the transformer so that bulb 707 has' af1izme and the strong current begins to charge. drums. The battery charging current passes through resistor 708 which is bypassed with relay 709.
The relay 709 is therefore actuated and opens the circuit of the relay 724 before this relay is actuated as a result of the closing -key its circuit to the internal armature of the starting-loading relay 725. The charging current is delivered to the battery first <B> 711, </B> and this battery receives the rectified current.
Between battery 711 and battery 712 there is an impedance 710 which makes the current flow uniform and thereby the potential of battery 712 remains constant. When the voltage reaches the required value, after a more or less long time which depends on the battery charge as a result <B> of </B> the action of the connectors after the action of the line connector, the marginal high voltage relay 726 is: actuated again and closes the circuit of relay 725.
Relay 725 is actuated again and opens the circuit of relay 705, at the same time opening another point of the circuit of relay 724. Relay 705 drops out and charging ends. The relay 709 drops out and prepares a circuit for the alarm relay 724. The circuit remains in this condition until another call arrives, when the load is again activated by the relay 727.
Assume now that a call arrives and relay 725 drops out, but loading does not occur. This can happen as a result of a disturbance of the power network or in the bulb 727, or else it could be that the contacts of the relay 725 or said transformer 706 are eaten away. Either way, if charging does not occur, relay 709 does not work and the circuit for relay 724 remains closed. When relay 724 is actuated (after a small interval) it closes a circuit polishing relay 723, and then relay 723 is actuated and connects conductor 754 to earth.
The conductor 754 is normally connected by the contacts of the relay 732 to the conductor 757, so that the alarm relay 215 is connected to the earth by this conductor and is then activated (fig. 2). .
When the relay 215 is activated, it connects the starter conductor 224 'to the earth and prepares the stop - of the researcher when the relay 213 is activated, by connecting the disconnected branch of the conductor to its inner lower armature. stopping at ground, and at its lower armature it prepares the: application -of the ringing current -by the small condenser attached to the upper conversation conductor, when .the left 214 is working.
The relay type finder is then turned on after grounding the starter conductor 224 ', and when the relay 213 operates, it prepares a circuit for the relay 214 which is closed as soon as the retaining conductor. 231 is connected to earth at the lower contacts of relay 201.
When the operator answers, he hears the distinctive signal produced by applying ringing current to. the. line by the small capacitor, which indicates to it that something is not in order on the supply board or in one of the other equipment, as identified by the monitoring relays. In order to identify exactly the monitoring conditions at the S. 1. Mr. X .. the operator releases the service line of the. usual way and take one of the remote connections, for example the TTl remote line, and choose the number 1 on your device.
When the connector wipers at. distance TCl arrive on the series of contacts,: 01 "(wire-. 7) earthing of the test wiper 602 by the upper winding @diz switching relay 512 (fig. 5 ) is applied to the series test contact, forming a circuit for the upper winding of relay 732 (fi. <B> 7). </B> The relay 732 is activated and locks itself towards the driver 75.1 while simultaneously interrupting the. update. the.
earth of conductor 757, so as to restore alarm relay 215 to normal (fig.?). The "0" stage contacts of the wiper 60 \ 3 are in parallel with the "0" stage contacts (not shown) - of the wiper 605 (fig. 5). As a result, relay 513 now operates as previously described. The lower conversation slider 603 is grounded by the field contact on which it rests, and the upper slider 601 meets a contact, which is connected by the lower contacts of the relay 723 to the common signaling conductor at bell 756, in the event that the load alarm relays 723 are actuated as will be expected. now.
When the telephonist hears the signal with the connector placed on contacts 01, he knows that the loading has not occurred, and an editor can be sent to S. A. 1VI. X. to repair the defect. It may happen that another disturbance exists at the same time, and it is usually indicated that the operator tries the other disturbance numbers 02, 03 and 0-1. because a second alarm will not occur, until the first fault has been repaired.
* To continue the tests, the operator simply chooses the number 1, & so as to advance the connector wipers. distance on the next set of contacts. The next set of contacts are added to relays, fuse alarm 728 and 729. If a fuse blows, the fuse contact springs make contact in the well-known manner with the main line of fuses below. The, main line 713, is made of iron and is grounded through signal lamp 738 and low-coil relay 728.
Relay 728 is actuated and actuates relay 729 which closes a connection between signal conductor 756 and the corresponding field contact: in series 02. L, operator therefore hears the signal on this series, if the fuse is blown.
To try the 03 series, the operator chooses the number 1 again, after which the connector wipers move forward a further step. The 03 series has been assigned to the tear of the main MDF distribution frame In the event that one of the circuit breaker coils is melted due to a disturbance on the line, the circuit breaker coil 7.11 for example , a ground has been applied to the common iron assistant conductor in a circuit to the battery through the. signal lamp "r39 and relay 730. Relay 730 is actuated and closes a circuit for relay 731 which connects contact & field 03 to signal conductor 756.
As a result, the operator hears the signal & his nerie when the wipers are on contact series 03 in the event that a circuit breaker coil has come into operation at the. Mr. D. F.
As for. contact series 04, it is attached to signal release relays 733 to 736. Whenever a connector is released, the series 736 monitoring relay is energized by the fact that the current for the relay is energized. release is driven by this relay and by terminals 753 as shown in several places in the drawing (fig. 3 to 6). Usually, relay 736 only operates momentarily and de-energizes as soon as the release operation has been completed.
Occasionally, a connector may not be released properly and the release magnet circuit remains closed for too long. In this case, relay 736 remains in operation for a long enough time to generate an alarm in a manner explained below. When relay 736 is: in action, it connects the lower armatures of relays 734 and 735 to earth by means of a lamp 740. Relay 735 is energized by the receiving conductor and the. terminal 7 <i1, each time the CG code generator (fig. 6) arrives at its receiving position. If relay 736 is energized during this time, relay 735 is blocked by lamp 7-10 and the lower armatures of relays 735 and 736.
If relay 736 de-energizes before the device reaches its off position, relay 735 de-energizes and relay 734 is not actuated. However, if relay 736 remains actuated, relay 734 is actuated by the upper contacts of relay 735 and by terminals 752 from the stop conductor! When the code generator CG (fig. 6) reaches its position. stop. When relay 734 is in action, it latches itself by its lower winding in parallel with the lower winding of relay 735, and it closes a circuit for relay 733.
The lower coil of relay 735 has relatively high resistance, and the lamp 740 is not ignited through this lower coil. The lower winding of relay 734, however, has relatively low resistance, and lamp 740 is now on.
Relay 735 may or may not re-energize, depending on its re- The relay Relay 733 connects the common signaling conductor 756 to the corresponding contact in the 04 series, with the result that the operator hears the sound signal. - nerie, on this series of contacts when it brings the connector wipers into engagement with it. Having made the necessary tests, the operator can now free 1o connector. It goes without saying that the TC2 remote connector can be used in such a milar way.
Note that each of the relays 729, <B> 731 </B> and 733 is provided with contacts for earthing, of the conductor 754, in order to actuate the alarm relay 215 (fi. 2) through the conductor 757 and . the contacts of relay 732 (fig. 7). We will note. further, that the relay 732, which keeps the alarm lead 757 disconnected from the lead 754. is latched against the lead 754, so that in the event that the disturbance caused by the grounding of the lead 754 is eliminated. or clear without further, the ground of the conductor 754 is interrupted and the relay 732 de-energizes so as to be ready to produce the next alarm.
The operator can try at fixed intervals after an alarm has been given, to be sure whether the disturbance has cleared itself or not. Lamps 737, 738, 739 and 740 are provided so that the existing particular disturbance condition can be easily spotted when the fitter arrives. Key 722 is provided so that electric shaker 721 can be operated from conductor 7.54, as long as the condition of disturbance exists. This key can be operated by the fitter when he arrives, and it can be turned back on again before he leaves to prevent unnecessary operation of the 721 electric shaker.
Since the control of the automatic connectors is usually carried out entirely through the service line (fi (y. 1) while the SAMX will be disabled in the event of a break in the line ( service or a defect which prevents it from being used. If all the service lines are broken, a telephone operator can be sent to the SAMX to operate the control panel using the auxiliary unit shown in fig. 7, in a manner described below.
If, however, the service lines break or become: defective, tan say that one or both remote lines are intact, one of the remote lines may be used temporarily as a service line. Assuming now that the service line is defective somewhere between the two central units and that the operator wishes to use the remote line temporarily .TT1 as a service line, the operator at the local panel inserts the plug of a circuit - code in jack .71,. after which the TCl remote connector (fig. 5) is prepared for operation in the usual way.
The operator now chooses the number 09, after which the sliders 601 to. 605 (fig. 6) are lifted to the tenth stage of the field contacts and by turning are engaged with the ninth set of contacts.
To refer at. the. lower right part of fig. 1, it will be noted that there is no multiple connection point between the contacts of, .f) 9 "in <B> If, </B> field of the wiper 602 of the connector to. distance TCl and the corresponding contact. in the field of the wiper 602 'of the remote connector TC2, while the contacts "00" in the field of the test wipers of the remote connectors are connected together in multiple and are connected in mul tiple to the corresponding contacts. in the field of the test sensor of the local connectors.
The reason for this arrangement will be explained below. When the wiper 6 (ï2 rests on its contact 09, the earth potential applied to the wiper 602 in the usual way by the connector has the effect of activating the relay 124 by its lower winding. The relay 124 locks itself. - even by the contacts of relay 126 to its inner armature.At its upper armature, relay 124 closes a circuit for relays 122 and 121 in series.
Relay 121 disconnects the service line from: the corresponding equipment in fig. 2, and relay 1_92 disconnects the incoming conductors from the remote line TTl from the remote connector TCl (fig. 5) and connects them to the equipment of the service line (fig. 2). When that. occurs, the remote connector TCl (fig. 5) is released in the usual way.
In order to complete the. switching, the local telephone operator removes his plug from jack J1 so that relay 1.11 can drop, and he operates the transfer key M (fig. 1) by disconnecting the terminal equipment from the remote line TTl at his lower contacts and cutting the service line equipment at its upper contact of the faulty service line to bring it into connection with the TTh remote line. The complete transfer of the TTl remote line to. the.
position previously occupied by the. line (the service currently defective has been carried out and calls can now be processed through the TTl remote line as a back-up service line.
When the operator wants to put the line back (the service for normal use, he can use the other file remotely and adjust the remote connector TC2 <I> of </I> so as to bring it to its contacts "002" after which relay 1? 6 is actuated by test friction switch 602 'and unblocks relay 12.1. By this operation, the end of S. A.
17. X. of the service line and the remote line TTr is again switched to the normal state, while the operator takes care of the service end by hand by returning the transfer key TK1 to the normal. In the event that the TT2 remote line is not available to perform the switchover operation, the operator can use one of the local connectors.
This is achieved by first setting, by means of the digital dial, the first connector through which a call is made, to the contacts, 00 "to actuate relay 126, and advising the calling subscriber to hook. his receiver and call again later.
Alternatively, the operator can actuate the bell control key 176 to its position, after which the assistant relay applies the ringing current to the conductors of the service line now connected to the remote line TT1, so that the sound current is transmitted by the repeating coil shown in fig. 2 to the TLS test line connector. This line connector is activated and puts one of the local connectors on, after which the service line is on.
, .automatically connected to this connector in the usual way, and the operator adjusts this connector by means of the digital dial to the contacts, 00 ", thus actuating relay 126 (fig. 1). The service line is thus transferred. back to the end of the SAMX, and the operator returns the Tlil transfer key (fig. 1).
The operator can now press key 176 again, and send the ringing current through the service line and thus release the test line connector and the connector (: actuator. It is to mention that the monitoring # can actuate the test line connector at any time to produce a call and thus examine the action of the equipment to see if the operation is correct or no.
Assuming now that all lines are broken between the main switchboard and the SA. MX, for example .after a hail fall -or .after a violent storm, a telephone operator can be sent to the SAMX to operate the devices there. . Arriving at. the S. A. M. X., the telephone operator operates the. emergency key EIi (fig. 1), so as to transfer the end. of the S ,. A. 1V1. X. of the line, d.e service .to .rescue group shown in fi-. 7.
As a result of this operation of the button, the calls arriving on the service line passing to the emergency group, the line relay 703 being connected by the contacts of the answer and release button to the single conductor of the line. extended service. When a call arrives, the relay 703 is actuated in series with the pulse relay 202 (fig. 2) switching on the assistant call lamp.
When the emergency telephone operator answers by placing his key in the answer position, the simple tuning conductor is transferred to the call device CD3, and the. relay 701 -and 702 are actuated in a manner corresponding to. the action of similar relays shown in fi-. 1 and normally coordinated <B> to </B> the service line. The operator controls the connectors in the usual manner and releases the equipment from the service line by placing the key in the release position.
As a precaution for night service, when the operator could be temporarily absent, key 704 can be pressed, in which case the electric shaker <B> 721 </B> is activated when a call arrives, in the lower contacts of line relay 703, so that an acoustic signal is produced.
After the lines have been identified, the emergency unit is disconnected and the regular service line is connected, after the EK button has been returned to the normal position (fig. 1).
Referring now to fig. 2. It should be noted that the arrangement is such that the relay type finder does not leave its normal position to begin the search, in the event that there is one or more calls waiting for a connection is released between the service line and the local connector. Instead, the blocking conductor 219 is kept connected to earth by the starter relay 205, so that the endless chain action of the interconnected relays 206 to <B> 213 </B> start again.
It will be indicated here to point out that the finder is arranged so as to move, for his search, from the tenth connector towards the first connector, instead of a movement in the opposite direction which would appear to be more natural in consideration of the purely arbitrary direction, in which the search takes place in the main switches of normal construction. The finder searches for the connectors in the same direction as the main switch. () n. thus obtains the certainty that .calls are handled as much as possible in the order in which they arrive at the control panel.
Referring now to Figs. 2 and?, One will give in the following the explanations of a special provision in, connexion @ n ialvec the searcher of type of relay represented at. the fi-. 2. Remember that the researcher is required to start and establish the connection with a local connector, such as the local connector LCl, in response to the action of relay 307 and that relay 308, by interrupting grounding of conductor 222 produces such conditions in the circuits that the finder does not start again on this connector until it has been released and gripped again.
It will be appreciated that it is very important that the relay 308 work in all cases so as to allow the finder to function properly without interference from the actuated connector. Despite the double-circuit arrangement provided to actuate relay 308, it may occasionally happen that this relay or one of the other similar relays in another connector does not come into operation, for example because the windings are burnt or the contacts are not clean.
In order to reduce to a minimum the effect of such a condition, we have. provided the relay 204 (fig. 2) to open the circuit of the relay 201 in the event that the conductor 220 remains connected to the earth from a branch conductor, such as 222, after the corresponding connector has been actuated. If the relay 204 remains in action, by the fact that the conductor 220 is still earthed, the relay 201 can drop, when the relay 303 is returned to the normal state, and the researcher can perform his action until that relay 204 drops and connects conductor 220 again to relay 201.
Meanwhile. the conductor 220 will have been disconnected from the defective branch, such as 222, by resetting the corresponding relay, such as 207, to normal, and the researcher can continue his action and establish the connection with a connector other than the one which is defective. The defective connector will be. naturally a source of harm, because the seeker will stop <B> of </B> again on him as soon as he has. again reached this point.
But this arrangement at least prevents the plant from being completely unusable as a result of this defect, during repair thereof.
Since relay 204 must be a. slow action, so that it can remain in action long enough to allow the next group of relays to be actuated and restore the normal position of the. pair previously activated, it may happen that the finder is advanced through more than a group of loaded relays before relay 2 @ 0 @ 4 drops out and allows the stop action to occur.
In order to avoid the need for too precise an adjustment of relay 204- and at the same time to allow the researcher to usually stop on the connector which is next in order b: relay 20I is energized at from the conductor 220 with the result that it will not get excited. not and does not affect the action of the searcher, with the exception of rare cases where the conductor 220 remains connected to earth as previously indicated.
The expression simple circuit employed, in the description. Must designate the coupling using the two conversation conductors connected in parallel and a return by the earth.