BE467783A - - Google Patents

Info

Publication number
BE467783A
BE467783A BE467783DA BE467783A BE 467783 A BE467783 A BE 467783A BE 467783D A BE467783D A BE 467783DA BE 467783 A BE467783 A BE 467783A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
rural
combiner
cam
junction
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE467783A publication Critical patent/BE467783A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SYSTEMES TELEPHONIQUES.. 



   La présente invention concerne des systèmes téléphoniques disposés notamment pour assurer des jonctions entre des réseaux téléphoniques automatiques et des centraux auto-commutateurs ruraux. 



   Un des objets de l'invention est de prévoir des moyens économiques ,ne nécessitant qu'un minimum de modifications des in- stallations existantes et que l'adjonction éventuelle d'un minimum d'équipements nouveaux, pour permettre d'uniformiser la numérotation dans le système téléphonique complet d'un territoire, la France, par exemple, et ce quels que soient les types des divers réseaux déjà installés. Ces moyens permettent notamment d'attribuer des numéros- de même préfixe et de même nombre de chiffres à tous les abonnés au téléphone d'une région, que ceux-ci fassent partie de réseaux automatiques, semi-automatiques ruraux ou manuels existant. 



   Un autre objet de l'invention est de prévoir un mode de connexion de bureaux auto-commutateurs ruraux à un central automati-      que, qui permette d'intégrer les abonnés des bureaux auto-commuta- teurs ruraux dans des groupes satellites desservis par le réseau automatique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Selon certaines des caractéristiques de l'invention, ces objets sont atteints par la prévision de circuits de jonction, associés   à   des enregistreurs-traducteurs convenables, pour assurer les liaisons entre les abonnés des réseaux automatiques et les abonnés de réseaux ruraux de divers types. 



   Les centraux ruraux peuvent être reliés au central manuel, soit directement, soit par l'intermédiaire d'autres centraux ruraux 
De manière générale, chaque fois qu'un ensemble de centraux ruraux ést relié à un central manuel par un seul faisceau de jonc- tions,   @et   ensemble constitue un "secteur rural". 



   Dans le même secteur, le ou les centraux intermédiaires se comportent comme des bureaux tandems pour l'établissement des com- munications entre un abonné de ce secteur et le bureau manuel au- quel il est rattaché, ou entre deux abonnés du même secteur. 



   Toute communication entre   deubonnés   ruraux du même sec- teur, s'appelle communication locale. 



   La communication entre deux abonnés de secteurs   différents,   s'appelle communication entre secteurs. 



   L'établissement d'une communication locale doit se faire en n'utilisant qu'une seule jonction prise dans le faisceau commun du secteur interessé. Par contre, les communications entre secteurs utilisent forcément deux jonctions différentes. 



   Les numéros d'appel des abonnés ruraux de chaque secteur, sont caractérisés par le ou les premiers chiffres qui différent d'un secteur à l'autre . 



   En conséquence, l'opératrice d'une position manuelle qui reçoit l'appel d'un abonné rural quelconque, peut reconnaître, dans le cas où la communication demandée concerne un autre abonné rural, si l'abonné demandé fait partie du même secteur ou d'un secteur différent. 



   Dans le cas d'un secteur différent, elle établit la communi- cation d'une manière habituelle, en utilisant les deux fiches du dicorde. 



   Par contre, dans le cas d'une communication locale, selon 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une consigne donnée une fois pour toute, l'opéra triée établit la communication soit, sans déficher, en utilisant la fiche de réponse du dicorde, soit, au moyen d'un jack spécial prévo. à cet effet et permettant le rappel du demandeur et la mise en communication aveo le demandé sur une seule jonction vers le central rural. Ce jack permet ainsi le contrôle d'identité du demandeur. 



   C'est d'ailleurs là la manière usuelle de procéder dans les ruraux manuels et l'opératrice n'aura ainsi aucune consigne nouvelle à observer lorsqu'un groupement rural sera intégré dans un groupe d'abonnés du réseau automatique. 



   Il devient ainsi inutile de prévoir pour le moment des moyens pour discriminer automatiquement si l'abonné demandé appar- tient au même secteur que l'abonné demandeur ou à un secteur diffé- rent. 



   Cela évite d'introduire dans l'appareillage automatique des organes complémentaires. Toutefois, si cette discrimination devenait dans l'avenir, plus compliquée, on peut la rendre   automatique   en ne modifiant que les enregistreurs traducteurs dont il sera question plus loin dans cet exposé. 



   L'opératrice traitera alors toutes les communications entre deux abonnés ruraux comme des communications entre secteurs. 



   Les dispositions proposées concernant le raccordement des centraux ruraux à un centre automatique selon les caractéristiques de l'invention n'impliquent en aucune manière un retard quelconque dans l'établissement des communications. Le mode d'exploitation est au contraire rapide puisque, pour les communications locales, l'opé- ratrice n'a à manoeuvrer qu'une seule fiche au lieu de deux. 



   Selon d'autres caractéristiques de l'invention, un appel venant du réseau automatique pour un abonné d'un bureau rural est traité dans le central automatique de la même manière qu'un appel vers un abonné du réseau automatique. A la sortie de l'équipement du central automatique, un circuit de jonctions et un enregistreur- traducteur prévus à, cet effet, interviennent pour permettre d'écou- ler cet appel vers le central rural en-respectant la numérotation, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 adoptée dans ce dernier. Le circuit de jonction et l'enregistreur- traducteur vers le rural sont prévus pour s'adapter à différents types de réseaux ruraux existants. En particulier, le circuit   d'en-     registreur-traducteur   est prévu de manière à reconnaître par lui- même le type de réseau auquel il se raccorde. 



   Si dans un groupe d'abonnés ruraux intégré dans un.groupe d'abonnés automatiques, il existe certains centraux ruraux dont les abonnés, pour une   cause   ou une autre, ne doivent pas figurer sur l'annuaire, l'enregistreur-traducteur est prévu pour   reconnaître   automatiquement ces centraux et n'y permettre l'établissement des communications que lorsqu'elles émanent de l'interurbain. La dis- crimination entre les appels provenant du réseau automatique et les appels interurbains est faite au moyen d'une disposition particu- libre du circuit de la jonction correspondante que peut reconnaître l'enregistreur-traducteur. 



   Ces objets et caractéristiques, ainsi que d'autres encore, seront exposés en détail dans la description suivante donnée en re- lation avec les dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 représente un exemple de diagramme de   jonc tien   pour raccorder des bureaux auto-commutateurs ruraux à un central automatique selon certaines caractéristiques de l'invention; 
Les figures 2,2a, 2b et 2c représentent un exemple de circuit de jonction vers un central rural mettant en oeuvre des   caractéristiques   de l'invention; et, 
Les figures 3, 3a, 3b, 3c représentent un exemple de cir- cuit d'enregistreur mettant en oeuvre des caractéristiques de l'invention. 



   L'exemple de système téléphonique qui va être décrit con- cerne la connexion directe de réseaux ruraux à un central automati- que. Toutefois, comme sus-mentionné, un réseau rural peut être rat- taché à un central automatique à travers un autre central rural jouant le   rôle   de bureau tandem. Les dispositions générales décrites demeureraient valables dans ce dernier cas, et seul, le circuit de l'enregistreur-traducteur devrai t être modifie, de façon simple,pour s'adapter à la numérotation particulière des réseaux ruraux. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le diagramme de jonction de la figure 1 montre l'achemine- ment des appels, d'une part émanant de l'automatique vers la desti- nation des abonnés ruraux et, d'autre part, provenant des abonnés ruraux vers les opératrices interurbaines. Dans le premier cas,les ohaines des organes intervenant dans l'établissement des communica- tions sont exactement les mêmes que pour des appels destinés à des satellites automatiques, sauf en ce qui concerne les jonctions vers le réseau rural.

   Les/lignes en traits fins représentent les circuits et équipements existant normalement dans un bureau automatique et les lignes en traits forts représentent les circuits et organes ajoutés selon certaines caractéristiques de l'invention pour réali- ser l'intégration des abonnés ruraux aux groupes satellites déjà rattachés au bureau automatique par l'intermédiaire des sélecteurs quaternaires   S@,   des sélecteurs tertiaires STl, ST2, ST3, etc...et des chercheurs CH3. L'enregistreur EA qui intervient pour l'établis- sement des communications vers le satellite entre également en jeu de la même manière pour l'établissement des communications vers les circuits ruraux.

   De marne, les enregistreurs EL qui interviennent pour l'établissement des communications interurbaines vers les abon- nés des satellites permettent également, sans aucune modification, d'établir les communications vers les abonnés ruraux. 



   Des circuits de jonction tels que JR servent   d'intermé-   diaires entre le c8té automatique et le côté rural. Les circuits de jonction sont desservis par des enregistreurs ET qui s'adaptent à différents types de circuits ruraux et traduisent les numéros d'ap- pel. Le chercheur CHl aiguille les appels venant des abonnés ruraux vers le jack local JL multiple sur les tables des opératrices. Les chercheurs CH2 associés aux sélecteurs tertiaires ST4 donnent l'accès par l'intermédiaire du sélecteur SQ4, des circuits de jonction tels que JR pour l'établissement des communications locales avec le rappel du demandeur en utilisant une seule jonction JR. Les chercheurs CH2   sontdesservis   par l'enregistreur   EL.   



   Dans le vas où l'opératrice dessert un appel avec identi-   fication,   elle défiche du jack JL et enfiche le jaek JI; puis elle 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 envoie les deux numéros d'appel, à savoir : celui du demandeur et celui du demandé. 



   Dans le cas de communication normales de départ émanant de l'interurbain vers les abonnés ruraux ,l'opératrice utilise les jacks JD. Ces jacks sont utilisés également dans le cas des appels à destination des abonnés des satellites. 



   Les chaînes des orgnanes intervenant dans les deux cas sont exactement les sauf le circuit de jonction vers le ré- seau rural. 



   Les dispositions prévues dans la présente invention se- ront décrites en relation avec deux types de réseaux ruraux diffé- rents. Dans le premier type ou type (1) un appel émanant d'un abonné rural marque comme appelantes toutes les jonctions disponibles re- liées à ce rural et provoque la recherche de ces jonctions simultané- ment par le distributeur d'appel et par tous les chercheurs d'appel libres. Dans ces réseaux , l'envoi des impulsions de numérotation des abonnés se fait par application d'une batterie sur le fil a. 



   Dans l'autre type de réseau rural ou type (II), un appel émanant d'un abonné rural ne marque qu'une jonction appelante. La jonction est prolongée jusqu'au jack d'appel par le chercheur d'appel Elle est marquée occupée dans le sens de départ dès l'arrivée de l'appel du   coté   rural. L'envoi des impulsions de numérotation se fait par la coupure des batteries sur le fil b. 



   D'autres différences de moindre importance des deux types de ruraux envisagés apparaîtront clairement au cours de la descrip- tion. 



   Dans le circuit de jonction représenté sur la figure 2, subdivisée de 2 à 2c, on a figuré en traits pointillés les connexions particulières au type (II) de réseau rural et par des traits barrés d'une croix les connexions particulières au type   CI).   On doit noter toutefois que de telles connexions n'existent pas dans le circuit d'enregistreur représenté sur les figures 3 à 3c, ce dispositif étant prévu de manière à reconnaître par lui-même le type de réseau auquel il se raccorde. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le fonctionnement du circuit de jonction de la figure 2 sera d'abord décrit dans le cas où ce circuit est connecté à un central rural du type I. Dans ce cas, pour établir une communica- tion locale sans contrôler l'identité du demandeur, le comportement du circuit sera le suivant : - 
Lorsqu'un abonné rural appelle, c'est-à-dire place une batterie sur le   fil a   de toutes les jonctions disponibles desser- vant le central rural dont il fait partie, le relais Sr de chaque jonction s'excite et actionne le relais Slr par les circuits : 
Batterie,   fil a ,  came D en position 1+3, enroulement du relais Sr, jack 01, terre. 



   Batterie, enroulement du relais S1r, contact de repos du relais Thr, contact de repos du relais Plr, contact de travail du relais Sr, came H en 1+3, came J, terre. 



   Le relais S1r de chaque jonction met une terre sur le fil de démarrage du distributeur d'appel (représenté en bas à gauche de la fig.2) et actionne en outre le relais de démarrage des chercheurs d'appel : 
Terre, contact de travail de S1r, clé CC, enroulement   du   relais Mr du distributeur, batterie. 



   Batterie, came R, came P en 1+2, contact de travail de S1r, résistances de 240 et 800 ohms, terre à travers le relais de démarrage des chercheurs. 



   Le relais Ocr est également actionné. 



   Les jonctions appelantes sont marquées sur les arcs   d@   distributeur par : 
Batterie   à   travers les relais Apr et Thr en dérivation, contact de repos du relais E1r, contact de travail du relais S1r, broche de l'arc Dl ; et sur'les ares de chercheurs par 
Batterie, came R, came P en 1+2, contact de travail de Slr, résistance de 240 ohms, broche   e.   



   Le distributeur et les chercheurs disponibles se mettent à la recherche de jonctions appelantes. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Le distributeur teste la première jonction appelante ren- contrée sur son arc et provoque le fonctionnement du relais Apr en série avec le relais de test Jtr. 



   Le relais Apr, en fonctionnant, fait avancer le combineur R en position 2 : 
Batterie, combineur R, came A, came C en 1, contact de travail du relais Apr, came I en 1, came J, terre. et marque la jonction occupée pour les appels sortants, en ouvrant le circuit des fils c et c2. 



   En position 2 du combineur R, le fil b de la jonction est connecté à la batterie négative : 
Batterie, self inductance de 200 ohms, contact de travail du relais Apr, came 0 en 2+3   @,   fil b. 



   Le relais Apr trouve son circuit de maintien par : 
Batterie, enroulement du relais Apr, contact de travail de Apr, came J en 2+3, terre. 



   Dans le central rural, la batterie négative sur le fil b indique que l'appel est enregistré par une jonction. Le central rural supprime alors la batterie sur le fil a de toutes les jonc-   tions.   Tous les relais Sr et S1r retombent. La terre est supprimée sur le fil de démarrage du distributeur. Le distributeur se libère en avançant d'un pas. 



   Le circuit de.démarrage du chercheur d'appel, ainsi que le potentiel de test sur la broche e de ces derniers, demeurent maintenus par la jonction qui a enregistré l'appel par le contact 
1 3/4 +2 de la came S et un contact de travail du relais Ocr. Ce der- nier se maintien par la came J. 



   Le relais de test du chercheur d'appel qui a rencontré la jonction ayant enregistré l'appel, fonctionne (ou demeure actionné si cette jonction a été trouvée par le chercheur d'abord et par le distributeur ensuite). 



   Les relais de test des autres chercheurs arrêtés devant les autres jonctions retombent leurs circuits étant coupés par les relais S1r correspondant. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Le relais de connexion du chercheur d'appel engagé a'action- ne alors par   la.   batterie présentée sur la broche f par   le-   contact 1 3/4+ 3 1/4 de la came P. Il met une terre franche sur le balai g, provoquant l'avancement du combineur en position 3: 
Batterie, combineur R, came N en 1 3/4+2 et 13/4+2, broche et balai g du chercheur, terre par le relais de connexion du chercheur 
En position 3 du oombineur, celui-ci provoque, par la came P,   l'allumage   de lampes d'appel sur les tables interurbaines (par une batterie sur la broche d) et supprime la batterie de test   sur   la broche e par la came S. Le circuit du relais Ocr est coupé par la came J et ce relais retombe. 



   On doit mentionner que pour le trafic   sortant..,une   jonction appelante peut être prise sans inconvénient par un sélecteur si le test par ce sélecteur a lieu avant, ou même en même temps, que le test par le distributeur. 



   Après le test par le distributeur, le test par le sélecteur n'est plus possible,le relais Apr ouvrant le circuit-des   fils .2.   et c2, comme il a été décrit. 



   Dès la position 2 du combineur, le fil!: vers le rural est connecté à la aource de courant d'appel par la came L, un condensa- teur de   0,1   micro farad, l'enroulement du relais Rgr et le transfor- mateur d'appel TA. Le signal de retour d'appel est ainsi Envoyé. 



   La réponse par le circuit interurbain se fait de la manière suivante , l'opératrice actionne en enfichant, par le fil c du chercheur d'appel, le relais Pr. Ce dernier actionne à son tour le relais P1r qui fait avancer le combineur en position 4 : 
Batterie, combineur R, came A, came 0 en 3, contact de re- pos du relais S1r contact de travail du relais Apr, contact de tra- vail du relais P1r, terre. 



  - . le relais P1r assure, après la sortie du combineur de la Position 31/2, la fermeture du circuit de maintien du relais Apr de la fonction et du relais de connexion, sua-mentionné du chercheur d'appel. 



   Le rappel du demandeur s'effectue en position 4 du combineur 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 La came 0 opprime la batterie négative sur le fil b dès que le combineur quitte la position 31/4. Cette batterie est remplacée par une batterie positive connectée par la came G   en.   position 4 : 
Batterie positive, résistance de 200 ohms, came G en 4+41/4 came F, contact de travail du relais Plr, fil b. 



   En outre, le relais Rgr est connecté par la came L sur le fil a. 



   Si le demandeur a raccroché, le courant d'appel est envoyé à travers Rgr, l'opératrice en est avertie par le signal de retour d'appel et par le scintillement de la lampe de supervision du dicor- de. Le retour   d'appelés!   retransmis par induction à travers les enroulements de la self Sl2 dont l'enroulement de 100 ohms est con- necté par la came   Y   au circuit de retour d'appel (non représenté) et dont les deux autres enroulements sont branchés en pont sur les fils de ligne : fil a, came U en 1 +6, self Sl, condensateur de 0,5 micro farad, Sl2, came T en   1+6,   fil b. 



   Le scintillement de la lampe est provoqué par les batte- ments du relais Sr : 
Batterie, interrupteur Int2, came M en 4, contact de tra- vail du relais P1r, enroulement de Sr, jack OJ, terre. 



   Le relais Sr connecte une batterie à travers la résistance de 600 ohms en dérivation de Pr : 
Batterie, résistance de 600 ohms, contact de repos de C1r, contact de travail de Sr, contact de repos de C1r, enroulement de Pr et actionne ainsi les relais du 3ème fil du dicorde. Le fil   cI est   prolongé métalliquement par le chercheur jusou'au sème fil du jack de réponse. 



   A la réponse du demandeur, le relais Rgr s'actionne et fait avancer le combineur en position 5 : 
Batterie, combineur R, came A, came B en 4, contact de travail de Rgr, contact de travail de P1r, terre. 



   Si le demandeur est resté en écoute après avoir appelé., le combineur dépasse la position 4 par le circuit décrit ci-dessus. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La conversation avec le demandeur a lieu en position 5 du combineur. Le fil b vers le central rural est de nouveau, connecté à la batterie négative à travers la self de 200 ohms par la came 0 et un contact de travail du relais Apr. 



   Le fil a est connecté à la terre à travers le relais Sr et la came D. 



   La lampe de supervision du dicorde s'éteint, le relais Sr s'excitant par la boucle présentée par le central rural.. 



   Les cames D et 0 établissent la continuité électrique des fils de ligne et la conversation peut avoir lieu. 



   Pour établir une communication locale, l'opératrice utilise le même circuit qui a servi pour recevoir l'appel. 



   Pour la prise de l'enregistreur, la clé d'écoute du dicorde étant abaissée du   coté   de la fiche de réponse, l'opératrice abaisse également la clé du clavier de sa position. Un relais de la posi- tion qui a pour fonction de raccorder le clavier aux fils de ligne allant à la jonction à travers le dicorde, s'excite en série avec le relais Er de la jonction. 



   Le relais Er en fonctionnant, ferme le circuit du relais E1r. Ce dernier fonctionne, ferme le circuit de démarrage des cher- cheurs d'enregistreurs, et connecte un potentiel de test sur la broche g de ces derniers : 
Batterie, came R, came Q en 5, résistance de 240 ohms, con- tact de travail du relais Elr, résistance de 800 ohms, relais de démarrage. 



   Batterie, came R, came Q en 5, résistance de 240 ohms, con- tant de travail de   pire   fil g vers les chercheurs d'enregistreurs. 



   Les chercheurs de tous les enregistreurs se mettent en marche. Lorsque l'un d'eux rencontre le circuit appelant, le relais de'test de l'enregistreur correspondant   s'actionne   et ferme la con- nexion. 



   Le potentiel placé sur la broche f des chercheurs permet de distinguer une jonction reliée à un central rural du type I d'une jonction reliée à un central rural du type II. Cette broche f est reliée à la batterie à travers la résistance de50 ohms dans le 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 cas d'un central du type I et à la batterie à travers la résistance de 1850 ohms dans le cas d'un central du type II. 



   D'autre part, le fil c vers l'enregistreur est connecté à la terre franche par le relais Apr : 
Fil c, contact de travail de Apr, came I en 5+ 61/2 cana J, terre. 



   Cette connexion du   fil a   à une terre franche indique à l'enregistreur que la communication à établir est une communication locale. 



   L'enregistreur, figure 3, connecte une terre franche sur le fil e et provoque l'excitation du relais Ocr de la jonction : 
Batterie, came R en 5 + 7, relais Ocr,   fil e, .   



   Le relais Ocr fait avancer le combineur en position 7 : 
Batterie, combineur R, cane X en 5 +5, contact de travail de Ocre contact de travail de   Pire   terre. 



   En dépassant la position 6, le combineur provoque la re- tombée des relais Er et E1r. 



   Le relais de raccordement de la position interurbaine sus- mentionné, retombe. Comme un autre relais de raccordement de la jonction est actionné, les file a et b de la jonction sont prolongés d'une part, jusqu'au clavier de la position et, d'autre part, jusqu' aux relais d'enregistrement des chiffres de l'enregistreur ET. 



   Enfin, à partir de la position 6 du combineur, le fil b vers le central rural est de nouveau connecté à la batterie positive pour préparer la réception des impulsions par le central rural : 
Batterie positive, résistance de 200 ohms, came G en 6 +   114, came   F, contact de travail de P1r, fil b, 
La lampe de supervision du clavier de la position s'allume, indiquant à l'opératrice qu'elle peut former le numéro demandé. 



   L'opératrice frappe les   4   chiffres du numéro d'appel. Le combineur demeure en position 7 jusqu'à la fin d'envoi des chiffres Dès la fin de la frappe, l'enregistreur coupe la terre sur le fil e, provoquant la retombée du relais Ocr. Ce dernier fait avancer le 
 EMI12.1 
 combinemyén position 8 : 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 
Batterie, combineur R, came A, came B en 7, contact de repos du relais Ocr ,contact de travail du relais Pr, terre. 



   Le clavier se libère, l'opératrice en est avisée par l'ex- tinction de la lampe de supervision du clavier. 



   Les sélections se poursuivent alors avec le combineur en position 8. Le relais Sr est connecté à l'interrupteur Inti et pro- voque le scintillement de la lampe de supervision du dicorde. L'en- voi des impulsions vers le central rural se fait par le fil d relié au fil a sortant par la came D. 



   A la fin de la sélection, trois cas peuvent se présenter : l'abonné est libre, l'abonné est occupé, l'abonné ne répond pas. 



   Dans le cas où l'abonné est libre, l'appel se fait sur les positions 9 et 10 du combineur R. L'enregistreur connecte une terre franche sur le fil a et fait avancer le combineur en position 9 : 
Terre sur le fil a, came B en 8, came A, combineur R, bat- terie. 



   La came R coupe le circuit du   :fil 1   vers l'enregistreur ET, ce qui provoque la libération de celui-ci. 



   Si on utilise la connexion indiquée en double pointillé(cas d'un appel automatique pour communication locale dans les centraux ruraux du type I), le combineur ne s'arrête pas en position 9 mais continue jusqu'à la position 10. Il s'arrête dans cette position sur laquelle l'abonné demandé est sonné automatiquement à travers le relais Rgr et la came L. 



   Dans le cas contraire, le combineur s'arrête en position 9 et l'envoi du courant d'appel doit être commandé par l'opératrice. 



  Elle appuie alors sur la clé d'appel du dicorde, provoquant le fonc- tionnement du relais Acr connecté par les cames U et T en dérivation sur les fils a et b . Le relais Aor se maintient par son deuxième enroulement sous le contrôle de la came H et fait avancer le combi- neur en position 10 : 
Batterie, came   A,   came B en 9, contact de travail de Acr, contact de travail de Pr, terre. 



   L'appel a lieu comme plus ]haut. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Le relais Sr est connecté par la came M à l'interrupteur Int2 et provoque le scintillement de la lampe de supervision du dicorde. 



   Lorsque l'abonné répond, le relais Rgr s'excite et fait passer le combineur en position 12 : 
Batterie, combineur R, came A, cane B en 10, contact de tra- vail de Rgr, contact de travail de P1r, terre. 



   La conversation a lieu en position 12 du combineur où le circuit de conversation est de nouveau établi par les cames D et 0. Le relais Sr est connecté sur le   fil a .   Le   fil b   est connecté à la batterie négative à travers la self Sl1 par la came G. Le relais Sr fonctionne et éteint la lampe de   supervision   du dicorde. 



   Pour libérer la jonction, l'opératrice s'assure que la con- nexion est bien établie et retire la fiche de son jack. Les re- lais Pr, P1r et Apr retombent. Le combineur R revint en position normale: 
Batterie, combineur R, came A, came 0 en 2 + 18, contact de repos de Apr, contact de repos de E1r, contact de repos de P1r, terre. 



   Dans le cas où l'abonné est occupé, en position 8 du combi- neur, l'enregistreur place en fin de sélection une terre sur les fils a et e . 



   Le relais Ocr s'aotionne, son circuit étant fermé par la came R, et se maintient par son deuxième enroulement : 
Batterie, enroulement de Ocr, contact de travail de Ocr, contact de travail de P1r, came J en 8 + 10, terre. 



   Le combineur quitte la position 8 et s'arrête en position 9, son circuit d'avancement étant coupé par un contact de repos du relais Ocr. 



   L'enregistreur se libère comme auparavant. Le relais Ocr envoie la tonalité d'occupation vers le demandeur : 
Source de tonalité d'occupation, contact de repos du relais Inr, contact de travail du relais Ocr, came Y en 9   +9 ,  condensa- teur de 0,1 microfarad, fil a vers le   jurai.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   La tonalité d'occupation est également envoyée vers l'opé- ratrice par induction à. travers la self S12 dont l'enroulement de 100 ohms est également connecté à la   came   Y. 



   En outre, le relais Sr est connecté par un contact de tra- vail du relais Ocr et la came M à l'interrupteur Int, et provoque le scintillement de la lampe de supervision du dicorde à la cadence d'occupation. 



   Au cas où l'abonné ne répond pas, l'opératrice a la   possi-   bilité de se mettre de nouveau en conversation avec l'abonné de- mandeur pour l'en avertir. Elle doit pour cela relever et abaisser pendant un instant la clé du clavier* Au moment où elle abaisse   la   clé du clavier le relais Er s'excite et actionne E1r. Ce dernier se maintient par le circuit : 
Batterie, enroulement de E1r, contact de travail de E1r, came H en 10 + 101/2, came J, terre. 



   Le relais E1r court-circuite le relais Er. Celui-ci retombe et fait sortir le combineur de la position 10 : 
Batterie, combineur R, came   A,   came B en 10, contact de travail de E1r, contact de repos de Er, terre. 



  A partir de la position   10   du combineur, le relais E1r a son cir- cuit de maintien coupé par la came H et retombe également. Le   com-   bineur s'arrête en position 12   où.le   circuit de conversation est rétabli comme décrit ci-dessus. 



   Pour établir une communication locale en contrôlant l'iden- tité du demandeur, l'opératrice, après avoir répondu à l'appela prie l'abonné de raccrocher et   défiche.   Elle le rappelle ensuite en enfonçant la fiche arrière d'un dicorde dans le jack prévu à cet effet   JI(figure   1) et en tapant sur le clavier les 4 chiffres du numéro d'appel du demandeur. 



   Le jack JI donne accès à une jonction vers le central   run@   intéressé par l'intermédiaire d'un circuit de chercheurs de jacks CH2 d'un sélecteur tertiaire ST4 et d'un sélecteur quaternaire SQ4. 



   Ce dernier teste une jonction libre par le fil c2, provo- quant l'excitation du relais C2r : 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
Batterie, came R, came S en 1, contact de repos de C1r, contact de repos de Apr, enroulement de C2r et résistance en dériva- tion, jack OJ, fil c2, terre à travers les relais de test. 



   Le relais E1r s'actionne par le circuit suivant : 
Batterie, enroulement de E1r, contact de travail de C2r, came K en 1 +61,4 came J, terre. 



   Le relais E1r fait avancer le combineur en position 5 : 
Batterie, combineur R, came A, came C en 1 +3, contact de travail de E1r, terre. 



   Batterie,combineur R, came A, came B en 4, contact de tra- vail de E1r, contact de repos de Er, terre. 



   En position 5 du combineur ,la jonction provoqua de la manière décrite plus haut le démarrage de chercheurs d'enregistreurs et se connecte à un enregistreur libre. Dans ce cas cependant, le relais Apr de la jonction étant au repos, le   fil o.   vers l'enregis- treur est connecté à la terre à travers une résistance élevée par le contact 5   +   61/2   @e   la came K.Ceci indique à l'enregistreur qu'il se trouve en liaison avec l'enregistreur de l'interurbain et non avec un clavier. Lorsque l'enregistreur ET est prêt pour contrôler la sélection, il connecte une terre sur le fil e et provoque, comme sus-décrit, par l'intermédiaire du relais Ocr, l'avancement du com- bineur en position 7. 



   Le relais E1r retombe, son circuit étant coupé par la came 4. Les fils a et b entrants sont prolongés par les cames U et T vers l'enregistreur. Le relais Pr s'actionne: 
Batterie, enroulement de Pr, contact de travail de C2r, came I en   5-   + 6, came J, terre. 



  Le relais Pr se maintient sur le fil c2 par le circuit: 
Batterie, enroulement de Pr, contact de travail de C2r, contact de travail de Pr, jack OJ, fil c2 et terre par le sélecteur quaternaire. Il actionne le relais P1r. 



   Le relais C2r qui se maintenait sur le fil c2 par son con- tact de travail et la came S en position 1/6 est isolé de ce fil des que le combineur quitte la position 6 mais son maintien est assuré au delà de cette position par le relais Pr : 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
Batterie, enroulement de C2r, contact de travail de C2r, contact de travail de Pr, terre. 



   Le fil :2. vers le central rural est connecté à partir' de la position 6 du combineur   à   la batterie positive 
Batterie positive, résistance de 200 ohms, came G en 6 + 11 1/4, came F, contact de travail de P1r, fil b. 



   L'enregistreur rural contrôle les sélections des dizaines et des unités en déchargeant l'enregistreur interurbain. Dès que celui-ci se libère l'enregistreur rural fait avancer le combineur de la jonction en position 8 en   supprimant   la terre sur le fil 0!- de la manière décrite plus haut. Dans cette position, le   refais.   Sr, connecté 'par la came M à l'interrupteur Int1, prolonge le scintille- ment de la lampe de supervision du dicorde; ce scintillement était jusqu'alors provoqué par le sélecteur tertiaire St4 associé au cher-   chenr   de jacks. Les battements du relais Sr sont   retransmis   vers le circuit du troisième fil du dicorde par un relais du troisième fil du sélecteur quaternaire et du sélecteur tertiaire. 



   A la fin de l'envoi des impulsions vers le rurale, l'enre- gistreur   ET   fait avancer le combineur de la jonction en position 9 par une terre sur le fil , . 



   En position 9, le relais Acr est connecté en dérivation sur les fils a et b entrants. 



   Le relais Sr est isolé. La lampe de/supervision du   dioorde   s'allume de façon stable. L'opératrice sonne l'abonné avec la clé d'appel, provoquant le fonctionnement du relais Acr. Ce dernier fait avancer le combineur en position   10   où   1 rappel   a lieu comme il a été décrit. 



   A la réponse de l'abonné, le combineur passe en position 12 par un contact de travail du relais Rgr. Dans cette position, le circuit. de conversation est établi comme précédemment décrit. 



   Le relais Er est connecté en dérivation sur les fils a et b par le circuit : 
Fil a, came U en 8 + 13, self Sl2, enroulement de Er, con- tact de travail de C2r, came N en 12 + 13 et   12 + 13,   self Sl2, cane T en 8 + 13, fil   b . ' ..   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Pour établir la communication locale demandée, l'opératrice doit alors abaisser la clé du clavier de la position. La continuité métallique des fils a et b étant assurée par les sélecteurs mis en jeu, le relais Er s'actionne en série avec le relais de raccord du clavier de la position aux fils de ligne de la jonction au travers du dicorde, comme décrit plus haut, et actionne le relais E1r. 



   Le relais Apr, qui caractérise les communications locales, est actionné 
Batterie, enroulement de Apr, contact de travail de E1r, came K en 12, came J, terre, et se maintient par un circuit évident 
Le relais E1r provoque la mise en marche des chercheurs d'enregistreurs. Lorsqu'un enregistreur trouve la jonction appe- lante, le combineur passe en position 14. 



   Le fonctionnement sur les positions 14 à 18 du combineur est le même que sur les positions 7 à 12. 



   Dans le cas d'un appel d'un abonné ruralpar l'interurbain, la prise d'une jonction par un sélecteur quaternaire se fait par le fil c1 : 
Batterie, came R,   cane ?   en 1 + 6, résistance, contact de repos de C2r, contact de repos de Apr,   came X   en 1 + 11, le jack   OJ   fil ci* 
Le relais C1r s'excite, se maintient par son propre contact et actionne le relais E1r: 
Batterie, enroulement de E1r, contact de travail de C1r, came K en 1 + 6, came J, terre. 



   Le combineur avance en position 5 : 
Batterie, combineur R, came A, came C en 1 + 3, contact de travail de Elr, terre. 



   Batterie, combineur R, cane A, came B en 4, contact de tra- vail de E1r, contact de repos de Er, terre. 



   En position 5, la prise d'un enregistreur se fait comme précédemment décrit et le combineur avance en position 7. 



   Le relais Pr s'actionne par le circuit : 
Batterie, enroulement de Pr, contact de travail de C1r, came 1 en 53/4 + 18, came J, terre. 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 



   Il fait fonctionner Plr qui connecte une batterie positive sur le fil b sur le central rural. 



   En position 7, l'enregistreur rural décharge l'enregistreur interurbain et fait avancer le combineur de la jonction en position 8, comme décrit plus haut. 



   En position 8, le relais Sr est connecté à l'interrupteur Inti et prolonge le scintillement de la lampe de supervision du dicorde en ouvrant et refermant le circuit de la boucle sur les fils de ligne du côté entrant : fil a , came U/en   8 + 13,   self Sl2, came W en 8, contact de repos du relais Ur, contact de travail'du relais C1r, contact du relais Sr, contact de travail du relais C1r, self Sl2, came T en   8 + 13,   fil b. 



   Si l'abonné est libre, l'enregistreur à la fin de l'envoi vers le rural, fait avancer le combineur de la jonction en position 9 par une terre sur le fil a. La lampe de supervision du dicorde s'allume en permanenoe, le relais Sr étant au repos,et Acr est connecté en boucle sur, les fils de ligne. 



   L'opératrice, pour provoquer l'appel, doit abaisser un instant la clé d'appel du dicorde. Le relais Acr s'actionne, se main tient par son deuxième enroulement sous le contrôle de la came H et fait avancer le combineur en position 10 où l'appel est envoyé comme précédemment décrit. Le relais Sr bat à la cadence de l'inter- rupteur Int2 et fait scintiller la lampe de supervision du dicorde. 



   A la réponse du demandé ,le relais Rgr fait avancer le combineur en position 12, comne décrit plus haut, le relais Sr s'ac- tionne et donne la supervision. 



   Dans le cas où l'abonné est occupé, l'enregistreur après l'envoi des impulsions met une terre sur le   fil!.   et sur le fil e. 



   Le combineur avance en position 9. Le relais Ocr s'actionne se maintient sous le contrôle de la came J et provoque l'envoi de la tonalité d'occupation vers le dicorde. Il ferme de plus le   circuit   du relais Sr sur l'interrupteur   Int 3   qui fait scintiller la lampe de supervision du dicorde. 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 



   L'opératrice peut se mettre en écoute sur la communication en cours. Pour cela elle abaisse pendant un instant la clé d'appel Le relais Acr s'excite et fait avancer le combineur en position 10. Le combineur passe sur cette position sans s'arrêter par : 
Batterie, combineur R, came X en position 10, contactde travail de Ocr, contact de travail de Pr, terre. 



   Il passe en position 12 où le circuit de conversation est établi comme précédemment décrit. 



   Le relais Ocr retombe dès que le combineur quitte la posi- tion 10. 



   Dans le cas où le réseau téléphonique urbain appelle un abonné rural, la jonction est prise, comme dans le cas d'un appel par l'interurbain, par le fil cl et le fonctionnement est le même jusqu'à,la position 7 du combineur. 



   En position 7, l'enregistreur met une terres= le   fil 0   avant de supprimer celle du fil e ; 
Le relais Ur s'excite et se maintient. Le combineur avance en position 8 puis en position 9, comme décrit plus haut. 



   Dans le cas   où   l'abonné est libre, le relais Ocr est au re- pos. Le combineur passe sans s'arrêter sur la position 9. 



   Batterie, combineur R, came A, came B en 9, contact de re- pos de Oor, contact de travail de Ur, terre. 



   Le combineur   s'arrête   en position 10 où l'abonné est appelé automatiquement. Pendant l'appel, les fils de ligie sont bouclés par la came W et le contact de travail de Ur. 



   A la réponse de l'abonné, le combineur avance en position 12. Le relais Ur retombe après la position 10 1/2. La boucle sur les fils de ligne disparaît dès la sortie de la position 10 jusqu'à la position 12 où elle est refermée par la came W et le contact de repos de Ur. 



   Dans le cas d'un abonné occupé, le combineur s'arrête en 9, le circuit d'avancement en position 10 étant coupé par le relais Ocr actionné. Le relais Ocr envoie la tonalité d'occupation vers le demandeur. 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 



   Si le demandeur a composé le numéro d'appel correspondant à une centaine inutilisée, l'enregistreur met une terre sur le fil a et sur les   fils 0   et e (lorsque le combineur de la jonction se trouve en position 8) et les relais Ocr et Int s'excitent. 



   Le combineur s'arrête en position 9. Le relais Int envoie la tonalité de ligne inutilisée. Il en est de même pour les appels interurbains. 



   Le relais Oc1r n'est prévu qu'éventuellement pour renvoyer la jonction vers le phonographe dans le cas où il n'y a aucun cir- cuit de connexion disponible dans le central rural (y compris les circuits de réserve). Cela peut se présenter lorsque le nombre de communications locales établies, est très élevé, ce qui est excep- tionnel. L'enregistreur met dans ce cas, lorsque le oombineur de la jonction se trouve en position 8, une terre sur les fils a, e et b. 



   S'il existe une zone interdite aux appels des abonnés du réseau automatique, c'est-à-dire si les abonnés de certaines zones ne doivent pas être accessibles aux appels urbains, les jonctions reliées aux centraux ruraux correspondants doivent alors comporter la connexion barrée par des petits cercles comme montré sur le schéma à partir de la came K. Le fil a vers l'enregistreur est alors connecté à une terre franche en position 5 du oombineur et donne ainsi le critérium nécessaire pour annuler   lappel,   s'il y a lieu. L'enregistreur contrôle l'appel. Si l'appel émane du cir- cuit interurbain, rien ne change dans le fonctionnement. Par contre si l'appel émane du circuit urbain, l'enregistreur se comporte comme dans le cas d'un numéro d'appel inexistant et actionne le relais Int de la jonction. 



   Dans le cas d'un appel vers le central rural coïncidant avec un appel dans le sens inverse, l'appel n'est effacé suit toutes les jonotions libres, marquées appelantes par un appel émanant d'un central rural, que lorsque le distributeur d'appel a rencontré une de ses jonctions sur son arc et après que la jonction a placé la batterie négative sur le fil   b   vers le rural. Pendant ce temps, 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 le circuit des fils c1 et c2 reste établi, donnant accès à ces jonctions aux sélecteurs quaternaires. 



   Si un sélecteur quaternaire teste une jonction appelante, il provoque comme on l'a vu plus haut l'excitation du relais C1r ou C2r selon que le test a été fait par le fil c1 ou le fil   c,   et ensuite celle du relais E1r. 



   Le relais E1r ouvre le circuit de test vers le distributeur et fait avancer le combineur où la jonction se connecte à un enregistreur. Ensuite le combineur passe à la position 7 et le fil b vers le rural est connecté à la batterie positive. 



   Dans le central rural, cette batterie annule l'appel sur cette jonction. 



   Si le test par un sélecteur quaternaire a lieu en même temps que le test par le distributeur, et que le relais C1r ou C2r s'actionne avant   le,/relais   Apr, le relais E1r fait retomber le re- lais Apr avant que le combineur passe en position 2 et évite ainsi l'envoi de la batterie négative vers le central. 



   Le fonctionnement du circuit de jonction de la figure 2 va être maintenant décrit lorsque ce circuit de jonction est rac- cordé à des centraux ruraux du type II défini ci-dessus. Dans ce cas, la jonction en question est reliée au circuit rural par l'in- termédiaire d'un groupe de relais existants, indiqué en haut et à gauche de la figure 2. Ce groupe joue en somme le rôle d'un groupe intermédiaire entre le central rural et la jonction. Dans cette dernière, les relais Rgr et S1r demeurent inutilisée. 



   Pour établir une communication locale dans le cas d'un appel émanant d'un abonné du réseau rural du type II, l'appel pro- voque l'excitation d'un relais du groupe II. La tonalité de réponse immédiate est envoyée vers le demandeur. Une terre est placée sur le fil LA. Le relais Apr de la jonction s'actionne et marque la jonc tion occupée pour les appels sortants. Le relais Ocr s'excite en dérivation sur le relais Apr. 



   Le combineur passe en position 2. 



   Batterie, combineur R, came A, came C en l, contact de 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 travail de Apr, came 1 en 1, came J, terre. 



   Le démarrage des chercheurs d'appels s'effectue alors par le circuit. 



   Batterie,   oombineur   R, came S en 1 3/4 + 2, contact de tra- vail de Ocr, résistances de 240 et 800 ohms, terrer travers la re- lais de démarrage. 



   La connexion avec un chercheur d'appel se fait de la manière décrite pour le type I de réseau rural. 



   Le combineur avance en position 3 et provoque l'allumage des lampes d'appel sur les positions interurbaines. 



   En position 3 du combineur, l'opératrice enfiche et les relais Pr et P1r s'aotionnent. Le relais Pr connecte le   :fil ±.   du groupe de relais intermédiaire à la batterie   à   travers la résistance de   400   ohms, provoquant dans ce groupe l'excitation d'un relais et la retombée des relais qui avaient fonctionné lors de l'appel de l'abonné rural. Le relais Ocr de la jonction retombe. 



   D'autre part, le relais P1r connecte le fil Sr sur le fil a et la self Sl1 sur le fil 12. vers le rural. Un relais du central rural s'excite ainsi que le relais Sr de la jonction. Le combineur avance en position 4 : 
Batterie, combineur R, came A, came C en 3, contact de repos de S1r, contact de travail de Apr, contact de travail de Pr, terre. 



   Il passe sur cette position sans   s'arrêter   par le circuit: 
Batterie, combineur R, came   A,   came B en 4, contact de travail de Sr, contact de travail de P1r, terre. 



   Le relais Sr étant relié en permanence au   fil a   pour per- mettre comme on le décrira plus loin, le fonctionnement de l'enre- gistreur en liaison avec un central rural du type II, la supervision du côté entrant est donnée par le relais Acr qui remplace dans cette fonction le relais Sr   jsuqu'à   la position de conversation. Dans ce but, le contact du relais Acr est mis à la place du relais Sr, et l'enroulement du relais Acr est connecté à la came M. 



   Si le demandeur a raccroché après avoir appelé, aucune 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 supervision ne peut avoir lieu dans la position 5 du combineur, les fils de ligne du central rural restant toujours alimentée. L'opéra- trice peut toutefois rappeler le demandeur en agissant sur la clé d'appel. Le courant d'appel est envoyé alors directement vers le poste du demandeur à travers les condensateurs de la jonction et du circuit de connexion. 



   Le circuit de conversation est établi en position 5 du combineur de la manière décrite à propos du type I du central rural. 



   Pour établir une communication locale, l'opératrice prie l'abonné de raccrocher et abaisse la clé du clavier. 



   Lorsque l'abonné raccroche, un relais du circuit de con- nexion du central rural retombe et coupe le circuit du relais Sr. 



  Ce dernier en retombant ferme le circuit du relais Er en dérivation sur les fils de ligne du côté entrant 
Fil a, came U en 8 + 13, self S12, enroulement de Er, cane en 5 + 6, contact de repos de Sr, contact de travail de Pr, contact de travail de Apr, self S12, came T en 8 + 13, fil b . 



   Le relais Er s'actionne comme on l'a vu plus haut en série avec le relais de raccordement de la connexion et actionne le re- lais Elr. La prise de l'enregistreur se fait comme précédemment dé- crit. Le relais Apr étant actionné, l'enregistreur se prépare pour établir une connexion locale et fait avancer le combineur de la jonction en position 7. 



   Pour établir une communication locale, il faut envoyer une impulsion de préparation. Cette impulsion provoque dans le cen- tral rural la connexion entre le circuit de connexion mis en jeu et le sélecteur. Elle est envoyée automatiquement par la jonction au passage du combineur de la position 5 à la position 6.   Jusqu'à   la position 5, la batterie sur le fil b est connectée par la came G à travers la self S11. A partir de la position 61/4, cette batterie est donnée par l'enregistreur par le fil d et le contact 61/4 + 81/2 de la came G. Dans l'intervalle, le relais du central rural sensible à l'impulsion retombe et provoque la connexion avec le sélecteur. 



   L'opératrice peut friper le   numéro   d'appel dès l'allumage 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 de la lampe de supervision du clavier dans la position 7 du combi- neur. Le fonctionnement est analogue à celui qui a été décrit à propos du type 1 du réseau rural. 



   En position 8 du combineur, le circuit de connexion du rural qui s'est relié à un sélecteur a présenté une batterie sur le :fil 1 ( ce qui correspond au fil a de la jonction ). Le relais Sr s'excite et met le fil g vers l'enregistreur à la batterie à travers une forte résistance. Un relais de test d'un autre enre- gistreur ne peut pas s'exciter en série avec cette résistance. Dans l'enregistreur, relié à la jonction, le relais Cgr s'actionne et permet l'envoi des impulsions vers le rural. L'envoi des impulsions se fait par le fil b de la jonction (fil/a du rural). 



   Le relais Aor est connecté par la came M   à   l'interrupteur inti et provoque le scintillement de la lampe de supervision du dicorde. 



   Le fil b du rural est utilisé pour la supervision et la commande. La venue au travail d'un relais du central rural immé- diatement après l'envoi des chiffres se manifeste par la mise à la. batterie du fil b et indique que l'abonné demandé est occupé. Dans le cas d'un abonné libre, la batterie est supprimée du fil b après l'envoi des chiffres jusqu'à la réponse de l'abonné denandé. 



   L'envoi du signal de manoeuvre et du signal d'occupation est supprimé dans le central rural. Le premier n'est plus   nécessai@e   Le second est envoyé par la jonction et la tonalité   demeure   la même pour les deux types de réseau ruraux. 



   A la fin de la séleotion, lorsque l'abonné est libre, le combineur quitte la position 8, passe sans   s'arrêter   sur la position 9 et arrive en position 10 comme dans le cas précédemment décrit. 



   Dans la position 10 du combineur le courant d'appel est envoyé vers l'abonné demandé. Le relais Sr retombe après l'envoi du chiffre des unités et demeure au repos jusqu'à la réponse de l'abonné demandé. Le relais Acr est connecté par la came M à l'in- terrupteur Int2 et provoque la supervision du dicorde. 



   Lorsque l'abonné demandé répond, Sr s'excite et fait avancer le combineur en position 12: 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 
Batterie, combineur R, came A, came B en 10,contact de travail de Sr, contact de travail de Pr, terre. 



   La lampe de supervision du dicorde s'éteint et le circuit de conversation est établi comme précédemment décrit pour le type 1 du rural. 



   Lorsque l'abonné est occupé, en position 9 du combineur, le fonctionnement est le même que dans le cas décrit en premier, sauf la possibilité de mise en écoute de l'opératrice. La super- vision du dicorde est commandée par le relais Acr,   connecté   à l'in- terrupteur par la came M. 



   Lorsque l'abonné demandé ne répond pas, l'opératrice ne peut en avertir le demandeur qu'en   défichant   et en rappelant son numéro. 



   Pour un appel d'un abonné par le réseau interurbain, la jonction est prise par le fil c1, le relais C1r s'actionne et con- necte le fil b vers le central rural à la batterie à travers la self S11. Il marque ainsi la jonction occupée pour les appels émanant du rural. Le relais   Pr   s'actionne dès l'excitation du re- lais C1r et fait fonctionner le relais P1r. Le combineur avance ensuite en position 5 comme précédemment décrit. 



   Le relais C14 étant actionné, l'envoi   d'une   impulsion de préparation vers le rural n'a pas lieu, le contact 1/5 de la came G étant court-circuité par le contact 1/6 de la came 0 et un con- tact de travail du relais O1r. 



   Pour le reste, le fonctionnement est le même que celui décrit pour le premier type de réseau rural, sauf l'appel à volonté et la mise en écoute d'un abonné occupé. 



   La supervision est commandée par le relais Acr, qui rem- place dans cette position le relais Sr jusqu'à la position 12 du combineur, à savoir : en position 8, le relais Acr provoque le scintillement de la lampe à la cadence de sélection ; en position 9 à la cadence d'occupation et en position 10, à la cadence d'appel. 



     A   la fin d'une communication interurbaine, l'opératrice peut rappeler   l'abonne   demandé. Lorsque celui-ci raccroche, le re- lais Sr retombe et coupe le circuit de la boucle sur les fils en- 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 trants. Le relais Acr est alors inséré dans la boucle en série avec un condensateur de 2 microfarads : fil a, came U en 8 + 13, self Sl2, came W en 12, contact de repos de   Ur,   contact de travail de C1r, condensateur de 2 micro- farads, enroulement de Acr, came V en 12 et 4 + 12, contact de travail de C1r, self Sl2, came T en 8 + 13, fil b. 



   La lampe de supervision du dicorde s'allume. Si l'opératrice veut rappeler l'abonné, elle agit sur la clé d'appel du dicorde et provoque l'excitation du relais Acr. Ce dernier actionne le re- lais Inr : 
Batterie, enroulement de Inr, contact de travail de Acr, came K en 12, came J, terre . 



   Le relais Inr court-circuite le relais P1r : 
Batterie, résistance de 500 ohms, contact de travail de Inr, came K en 12, came J et terre. 



   Il assure le maintien de la batterie sur le fil b du ré- seau rural après la. retombée du relais P1r : 
Batterie de 24 volts, self   SI..,   came G en   8   + 12,   cane   F, contact de travail de Inr, fil b . 



   Tant que l'opératrice appuie sur la clé d'appel il ne se passe rien dans le rural. Lorsqu'elle relève la clé d'appel, le relais Acr retombe ainsi que le relais Inr. Le relais P1r est lent à s'exciter. Il se produit donc une coupure dans l'alimentation du fil b qui provoque   la   retombée du relais du circuit de connexion du rural bloquant l'envoi du courant d'appel vers l'abonné. Le courant d'appel est envoyé vers l'abonné et l'opératrice reçoit le courant de retour d'appel. 



   Dans le cas où un abonné est demandé par le réseau urbain, le fonctionnement est le même que dans le cas d'un appel par inter- urbain, mais le relais Ur entre en jeu pour donner la supervision au sélecteur urbain comme dans le cas d'un central rural du type I. 



   Le circuit d'enregistreur représenté sur la figure 3 est disposé pour être associé au circuit de jonction de la figure 2 de la manière dont l'enregistreur-traducteur ET est associé au circuit 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 de jonction JR dans la figure 1. Plus précisément, le circuit d'en- registreur-traducteur de la figure 3 se connecte par les fils a à   ±, aux   fils a à g de la figure 2, les deux figures devant être mises au dessus de l'autre. 



   Il est prévu pour fonctionner, soit en tandem lors d'éta- blissement des communications à destination des abonnés ruraux et émanant   d@   réseau automatique ou interurbain, soit en liaison direc. te avec le clavier des positions interurbaines pour l'établissement des communications locales. 



   Dans le prenier cas, il contrôle les sélections des dizai- nes et des unités en déchargeant l'enregistreur du réseau automa- tique ou du réseau interurbain. 



   Dans le deuxième cas, il enregistre les quatre chiffres du numéro d'appel frappé par l'opératrice et envoie les deux der- niers. Pour les communications à destination des abonnés reliés à des centraux ruraux du type I il envoie avant le chiffre des di- zaines le chiffre 1. 



   Lors de l'établissement d'une communication, il reconnaît les appels n'ayant pas droit d'atteindre les abonnés ruraux par voie entièrement automatique et provoque, s'il y a lieu, l'envoi d'une tonalité spéciale vers le demandeur par la jonction. Il en est de même pour les appels destinés aux centaines non utilisées. 



   A la fin de l'envoi des impulsions vers le central rural, il reconnaît également si la ligne demandée est libre ou occupée et transmet le critérium correspondant vers la jonction. 



   L'enregistreur comprend un combineur R4 pour le contrôle de la réception ; un combineur RS pour le contrôle de la sélection ; et deux combineurs numériques RU et R10 pour l'enregistrement des chiffres des dizaines et des unités. Ces combineurs provoque égale- ment l'envoi des impulsions inverses vers l'enregistreur de l'auto- matique pour lui permettre d'achever la sélection. 



   L'enregistreur comprend de plus un chercheur PI utilisé comme envoyeur d'impulsions vers le central rural, un groupe de relais compteurs pour l'enregistrement des chiffres dans le cas d'un 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 fonctionnement en liaison avec un clavier et un groupe de relais de commutation. 



   Son fonctionnement va d'abord être décrit en liaison avec des centraux ruraux du type I. 



   La prise d'un enregistreur par une jonction se fait comme suit : - le relais Ar est actionné par le groupe de relais de démar- rage et ferme le circuit de rotation du chercheur PF des enregis- treurs libre du groupe correspondant à la jonction appelante: 
Batterie, chercheur PF, contact de travail du relais Ar, came K en position 1 et 1 du combineur R4, came H en position nor- male du   combineur     RU,   came 0 en position normale du oombineur R10, came L en position 1 et 1 du combineur RS, contact de repos du relais St1r, contact de repos du jack   OJ,   contact de repos du re- lais Jtr, terre. 



   La jonction appelante est caractérisée par une batterie sur la broche g. 



   Le relais Jtr en s'actionnant arrête la rotation du cher-   cheur   PF et insère le-relais Shr en dérivation sur le circuit de test : broche g, balai g, came J en 1 et 1 du combineur R4, came M en 1 et 1 du combineur RS, jack OJ, enroulement de 6 watts(gauche)   du.   re- lais Jtr, enroulement du relais Shr, contact de travail de Jtr, terre. 



     S'il   n'y a pas d'autres appels, le relais de démarrage Fsr retombe, shunté par   Qhr,   et les chercheurs des autres enregistreurs s'arrêtent. Le relais Shr est lent à l'attraction. Il fait fonction, ner St1r qui est également lent à l'attraction, de manière à per- mettre ,dans le cas d'un double test, la retombée du relais Jtr avant la connexion définitive avec la jonction appelante. Le relais ST1r en   fonctionnant   ouvre le circuit de disponibilité de   l'enre-   gistreur, et fait fonctionner le relais Rr : 
Batterie, enroulement de Rr, contact de travail de St1r, came G en 1 du oombineur RS, came C et terre . 



   Il connecte sur le fil c le relais Esr en série avec le relais Lcr: 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 
Broche et balai c du chercheur PF, contact de travail de St1r, came D en 1 + 5 du combineur R4, came K en 1 + 2 et 1 + 2 du combineur RS, enroulement du relais Esr, enroulement du relais Lcr, batterie. 



   Le relais Rr s'actionne et connecte sur le fil f le relais   Hr   en série avec le relais Thr : 
Broche et balai f du chercheur PF, contact de travail de St1r, contact de travail de   Rr,   enroulement de Thr, enroulement de Hr, terre. 



   Les relais Hr et Thr fonctionnent. Le relais Thr carac- térise la connexion reliée à un central rural du type I. Le relais Esr s'excite et actionne Tr. Ce dernier actionne St2r. 



   Le combineur RS quitte la position 1 : 
Batterie, combineur RS, came A, en 13 et 1 du combineur RS, contact de travail de Hr, contact de travail de St2r, terre. 



   Le combineur RS, s'arrête en position 2. liés relais Jtr et Shr retombent. Le relais Hr assure le maintien en prise de l'enregistreur. 



   Lors de l'établissement d'une communication locale, le relais Ler s'actionne en série avec le relais Esr et se maintient par son deuxième enroulement et la terre générale donnée au contact de travail du relais Hr. 



   Le relais   Lcr   caractérise les communications locales. 



  Il empêche le combineur R4 de quitter la position 1 et connecte les fils a et b aux relais d'enregistrement des chiffres Sar ...Sdr. 



   Lorsque le combineur   @S   est sorti de la position 1, le fil e vers la jonction est connecté à la terre : 
Broche et balai e du chercheur PF, contact de travail de St2r, contact de repos de Pfr, contact de travail de Lcr, came G en 13/4 + 8 du combineur RS, came C à la terre. 



   Cette terre provoque l'excitation du relais Ocr de la jonction, dont le combineur avance en position 7 comme sus-décrit. 



  En quittant la position 61/2, il supprime la batterie sur la broche c. 



  Le relais Esr de l'enregistreur retombe et coupe le circuit du re- 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 lais lent   Tr.   



   D'autre part, le relais Thr a connecté sur le fil d vers la jonction, le relais Ocr, dès l'excitation de St2r : broche et balai d du chercheur PF, contact de travail de ST2r, contact de travail de Ir, contact de repos de R1r, contact de'repos de Unr, contact de repos de Mr,enroulement de Ocr, terre. 



   Le relais Ir avait été actionné par le circuit : terre, enroulement de Ir, came   0 en 1 + 2 et 1 + 2 du   com- bineur RS, résistance de 200 ohms, contact de travail de Tdr, broche et balai X du chercheur PI, résistance de 100 ohms, batterie négative de 24 volts. 



   Si le central rural n'est pas prêt pour recevoir les im- pulsions, il met une batterie sur le fil b du circuit qui est pro- longé par la jonction   jusqu'à   la broche d du chercheur PF. Le re- lais Ocr s'actionne alors et empêche le combineur RS de quitter la position 2 après la retombée du relais Tr. Dans le cas contraire, le combineur RS quitte la position 2 : 
Batterie, combineur   RS,   came A, came B en 2 du combineur RS, contact de repos de Tr, contact de travail de Thr, contact de repos de Ocr, terre. 



   Toute communication destinée à un abonné rattaché au   @en-   tral rural du type 1 est caractérisée par l'envoi du chiffre I. 



  Cet envoi a toujours lieu avant la transmission des deux chiffres du numéro d'appel. 



   Pendant le passage du combineur RS de la position 2 à la position 4, le combineur provoque   l'envoi   d'une impulsion de batte- rie sur le fil d par la came 0 qui coupe le circuit du relais Ir : 
Batterie, came N du combineur RS en 2 + 18, résistance de 200 ohms, contact de repos de Ir, contact de travail de Thr, con- tact de travail de St2r, balai et broche d du chercheur PF. 



  Le relais Mr, actionné par la came H du combineur   RS   pendant le passage de ce combineur de la position 2 à la position 4, retombe avec retard et rétablit le circuit du relais Ocr. 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 



   Lorsque le combineur de   la,   jonction arrive en position 7, le relais de supervision du clavier de la position d'opératrice s'actionne par le fil a à travers les relais Sbr et Sdr de   l'enregia     treur :    
Balai et broche a du chercheur PF, contact de travail de   Str,   came G en 1 du combineur   R4,   contact de travail de Lcr, en- roulements de Sbr et Sdr, contact de repos de Pfr, terre. 



   Ce relais allume la lampe de supervision du clavier. 



   L'opératrice frappe les quatre chiffres du numéro d'appel. 



  La frappe de chaque chiffre provoque l'excitation des relais Sar... 



  Sdr suivant les combinaisons caractéristiques de chaque chiffre. 



   L'aiguillage vers la ligne d'un abonné dans le cas considé- ré ne nécessite que la frappe du chiffre des dizaines et des chiffres des unités. 



   En effet, dans le cas d'établissement d'une communication locale, la jonction est reliée directement à une position interur- baine. Par contre, lors de   l'établissement   d'une communication de départ, il faut deux sélections pour atteindre cette jonction, et il est par conséquent nécessaire de composer les quatre chiffres du numéro d'appel pour atteindre l'abonné rural. 



   Afin d'unifier la numérotation, il a été admis que l'opéra- trice composera toujours les 4 chiffres du numéro d'appel. 



   L'enregistreur reçoit donc les deux premiers chiffres sans les faire enregistrer par les relais marqueurs. 



   Le premier chiffre provoque l'excitation du relais Aar: 
Batterie, enroulement de Aar, contact de repos de Par, con- tact de repos de Pbr ou de Bor, contact de travail de Sar... Sdr, terre. 



   A la fin de la frappe du premier chiffre, le relais Par s'actionne et connecte le relais Bar à la place du relais Aar. 



   A la fin de la frappe du 2ème chiffre, le relais Pbr s'ac- tionne en série avec le relais Bar, excite le relais Bor et intro- duit les relais Car... Cdr qui enregistrent le chiffre des dizaines. 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 



   Après la frappe du 3ème chiffre, le relais Por s'actionne et provoque le fonctionnement du relais Oor. Ces deux relais com- mutent le circuit de réception sur le groupe de relais marqueurs Dar... Ddr qui enregistrent le dernier chiffre. 



   A la fin de la frappe, le relais Pfr s'actionne et supprime la terre sur le fil e vers la jonction. Le combineur de   cellec-i ,   avance en position 8. Le relais de supervision du clavier retombe et éteint la lampe. 



   Pour envoyer les impulsions vers le central rural la combi- neur RS,   arrête   en position 4 après l'envoi du chiffre 1, attend la réception du chiffre des dizaines. 



   Lorsque le relais Por s'excite, le oombineur RS avance en position 6. 



   Batterie,   oombineur   RS, came A, came B en 4 du combineur RS contact de travail de Por, terre. 



   Le chercheur PI démarre : 
Batterie, chercheur PI, contact de repos de   Lr,   contact de repos de Oor, came J en 6 du combineur RS, contact de travail de Pcr, terre. lorsque le chercheur arrive sur la première broche, après la position normale, le relais   Lr     s'excite ,   se maintient et dé- court-circuite les broches et le balai X. Le relais Ir retombe alors dans les intervalle,! séparant les broches X et envoie les impulsions de batterie sur le fil d de la jonction vers le central rural. 



   D'autre part, le relais Rpr s'excite par le contact mécani- que du chercheur PI et actionne le relais   Mr.   



  * Le nombre d'impulsions est déterminé par les relais marquer   Car...   Cdr actionnés. Dans le cas où le chiffre des dizaines est compris entre 1 et 5, le circuit d'excitation du relais d'arrêt Nir est fermé par le balai Y : 
Batterie, enroulement de Nir, contact de travail de Lr, came I en 6 du combineur Rs, contacts des relais marqueurs action- nés, broche correspondante de l'arc Y, contact de travail de Lr, came 0 du combineur RS en 6   +   61/4, terre. 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 



   Dans le cas où le chiffre des dizaines est compris entre 6 et 0, le relais Otr s'actionne après la 5ème impulsion, se main- tient en parallèle avec le relais Lr et connecte le balai Z à la terre. 



   Le circuit du relais Nir est établi alors par l'arc Z au moment où le balai Z se trouve en face de la broche correspondant au chiffre frappé. 



   Le relais Nir arrête l'envoi d'impulsions en court-circui- tant le balai X. Le chercheur PI continue à tourner jusqu'à la position normale où le relais Mr retombe après le relais Rpr. 



   Le relais Mr en retombant rétablit le circuit du relais Ocr et fait avancer le combineur RS en position 8 : 
Batterie, combineur RS, contact de repos de Mr, contact de travail de Nir, contact de travail de   Lcr,   terre. 



   Les relais Lr, Nir, et s'il y a lieu Ocr retombent, leur circuit de maintien étant ouvert par la came C du chercheur RS. 



   Le chiffre des unités est envoyé d'une manière analogue. 



   Le chercheur PI se remet en marche en position 8 du combi- neur RS : 
Batterie, chercheur   PI,   contact de repos de Lr, contact de repos de Oor, came J en 8 du combineur RS, contact de travail de Pfr, contact de travail de Lcr, came G du combineur RS en 13/4 + 8, terre. 



   Il envoie les impulsions sous le contrôle du relais   Nir   relié par la came 1 aux contacts des relais marqueurs Dar Ddr. 



     Apres   l'envoi des impulsions et après le retour au repos du chercheur PI, et la retombée du relais Mr, le combineur passe en position 9 : 
Batterie, combineur RS, contact de repos de Mr, contact de travail de Nir, contact de travail de Ler, terre. 



   Les relais Aar, Par, Bar, Car ... Cdr, Per, Cor, Lr et   Nir   retombent. 



   Le relais Ocr est inséré comme décrit plus haut sur le fil d vers la jonction. 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 



   Si l'abonné est libre ,le relais Ocr demeure au repos, le fil vers la jonction est mis à la terre : 
Broche et balai a du chercheur PF, contact de travail de ST2r, came H en 9, came C, du combineur   RS,   terre. 



   Le combineur de la jonction avance en position 9. En quit- tant la position 8 il ouvre le circuit du relais Hr de l'enregis- treur. Ce dernier revient en position 1 : 
Batterie, combineur Rs, came A, came B du combineur RS en   2 + 9,   contact de repos de Hr, terre. 



   La retombée du relais Hr provoque d'autre part la retombée des relais St1r, St2r, Rr, Lcr, Thr. 



   En quittant la position 91/4, le combineur provoque la chute des relais Dar... Ddr et Pfr. 



   Si l'abonné est occupé, le relais Ocr s'actionne et con- necte une terre sur le fil e. La terre sur le fil a est connectée de la manière précédemment décrite. 



   Dans la jonction, le relais Ocr s'excite et provoque l'en= voi de la tonalité d'occupation et le scintillement de la lampe de supervision du dicorde. 



   La libération de l'enregistreur se fait comme dans le cas d'un abonné libre. 



   Lorsque le réseau interurbain appelle un abonné rural, la terre présentée par la jonction sur le fil c est appliquée travers une résistance de 2000 ohms et le relais Lcr demeure au repos. Le relais Esr s'actionne seul. 



   Le combineur RS quitte la position 1 comme sus-décrit, et en passant en position 2, fait sortir le combineur R4 de sa posi- tion normale : 
Batterie, combineur   R4,   came A, came B en 1, contact de repos de Lcr, contact de travail de Rr, came G en 13/4 + 8, came 0, terre. 



   Lorsque le combineur R4 est arrivé en position 2, il met à la terre le fil e de la jonction. : 
Broche   et'balai   e du chercheur PF, contact de travail de 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 St2r, came I en 2 + 8 du combineur R4, contact de travail de Rr, terre. 



   Le combineur de la jonction avance en position 7 où les fils a et b sont prolongés jusqu'à l'enregistreur du réseau inter- urbain. 



   Le circuit fondamental est alors fermé comme suit 
Broche et balai b du chercheur PF, contact de travail de St2r, came H en 2 du combineur R4, résistance de 900 ohms, enroule- ment de Flr,   baterie ;   
Broche et balai a du chercheur PF, contact de travail de Str, came G en 2 + 7 du combineur R4, résistance de 300 ohms , terre. 



   L'envoi du chiffre 1 vers le rural se fait de la même manière qu'il a été décrit pour l'établissement d'une communication locale. 



   Pour la sélection du chiffre des dizaines et de celui des unités, le relais Flr s'actionne, se maintient et fait avancer le combineur R4 en position 3 où il provoque le démarrage du combi- neur R10:   Batterie,   combineur R10, came M en 3 du   combineur     R4,   con- tact de travail de Flr, terre. 



   A la fin de la sélection, la retombée du relais Flr pro-   voque   l'avancement du combineur R4 en position 53/4. 



   Batterie, combineur R4, came   A   et came B en 3 + 7, contact de repos de Flr, terre. 



   En passant par la position 51/4, Flr s'actionne de nouveau par le contact de la came I du combineur R4 et se maintient dans le circuit fondamental. 



   Lorsque l'enregistreur de l'interurbain est prêt pour contrôler la sélection des unités , il provoque la chute du relais Flr qui fait avancer le combineur R4 en position 7. 



   Le relais Flr s'actionne de nouveau en 61/2 par la cane I du combineur R4, se maintient et ferme en position 7 le circuit du combineur RU. 

 <Desc/Clms Page number 37> 

 



     A   la fin de la sélection des unités, le relais Flr en re- tombant fait avancer en position 8 le combineur R4. 



   En position 8, le combineur R4, reste en attente de la libération de l'enregistreur de l'interurbain pour pouvoir recon- naître si l'appel émane du réseau interurbain ou du réseau automa- tique. 



   Dans le premier cas, le sélecteur mis en jeu présente une terre sur le fil b et une batterie sur le fil a (alimentation in- versée); dans le deuxième cas, les fils a et b présentent l'alimen- tation normale. 



   Dans le cas considéré, le relais Ur, connecté par la came C du oombineur R4 et un contact de travail de St2r sur le fil b, demeure donc au repos. Par contre, le relais Inr, connecté par la came G du combineur R4 et un contact de travail St2r sur le fil a, s'excite et fait avancer le combineur R4 en position 9: 
Batterie, combineur R4, came K en 8 et 8 du combineur R4, contact de travail de Inr, terre. 



   En quittant la position 8, le   oombineur   ouvre le circuit du fil e vers la jonction par la came Io Le combineur de la jonction passe en position 8. 



   Le combineur R4 demeure en position 9   jusqu;.'au   retour à la normale du combineur RS et des combineurs numériques RIO et RU. 



   Le chiffre des dizaines est envoyé vers le rural aussitôt après la fin de sa sélection par l'enregistreur interurbain. 



   Le combineur R4 en passant dans la position 53/4 ferme le circuit du combineur RS arrêté en position 4 après l'envoi du chif- fre 1: 
Batterie, combineur RS, came A, came B en 4 du combineur RS, contact de repos de Mr, came F du combineur R4 en 53/4 + 9 du   oombineur   R4, came E en 2 + 91/4 du combineur R4, terre. 



   Le chiffre des unités est également envoyé dès que la sé- lection des unités est terminée: 
Batterie, chercheur PI, contact de repos, de Lr, contact de repos de Ocr, came J en 8 du combineur RS, contact de travail de 

 <Desc/Clms Page number 38> 

 Thir, came F en 8 du combineur R4, came E en 2   +   91/4, terre. 



   L'enregistreur transmet ensuite, comme plus haut, une terre par le fil a et, s'il y a lieu, une terre par le fil e, vers la jonction qui provoque la libération en supprimant la batterie sur le fil f. Le combineur R10 revient au repos pendant l'envoi du chiffre des dizaines. Le combineur RU revient au repos après l'envoi du chiffre des unités et le combineur R4 revient au repos après le combineur RS. 



   Dans le cas d'un appel d'un abonné rural par un abonné du réseau automatique, le fonctionnement reste le même que dans le cas d'un appel par le réseau interurbain jusqu'à la position 8 du combineur R4. 



   Sur cette position, le relais Ur s'excite par la batterie sur le fil b présentée du coté du réseau automatique et actionne U1r. Ce dernier connecte une terre sur le fil c de la jonction et fait avancer le combineur R4 en position 9. Le fonctionnement est ensuite le même que dans le cas d'un appel interurbain. 



   Dans le cas d'un appel vers un abonné rural dont le numéro ne figure pas dans l'annuaire, seul peuvent passer les appels pro- venant de l'interurbain. 



   Les jonctions correspondantes présentent une terre sur le fil a au moment de la connexion avec un enregistreur. 



   Après le test d'une telle jonction, lorsque le combineur RS quitte la position 1, il provoque l'excitation du relais   Ldr :   
Batterie, came N en 11/2 du combineur RS, enroulement de Ldr, contact de repos de Lcr, came G en 1 du combineur R4, contact de travail de St2r, fil a. 



   Le relais Ldr se maintient sous le contrôle de la came H du combineur RS. 



   Si l'appel provient de l'interurbain, l'excitation du re- lais Ldr n'a aucune action. Par contre si l'appel émane d'un abonné du réseau automatique, le relais Ur s'actionne en position 8 du combineur R4, comme on l'a vu plus haut, et actionne le relais U1r. 



  Ce dernier assure le circuit de maintien du relais' Ur sur le fil b 

 <Desc/Clms Page number 39> 

 vers la jonction, met une terre sur le fil c de celle-ci, ferme le circuit du relais Unr par un contact de travail de Ldr et fait avancer le combineur R4 en position   9 .   Le relais Unr s'actionne et se maintient. 



   Dans la jonction, le relais Ur s'excite. Lorsque le combi- neur R4 quitte la position 8, le relais Ocr de la jonction retombe et fait avancer le combineur de la jonction en position 8. Dès que le combineur de la jonction quitte la position 7, le relais Ur de l'enregistreur retombe et coupe le circuit du relais U1r. Ce dernier retombe et établit, en position 9 du combineur R4, le circuit du combineur RS : 
Batterie ,combineur RS, contact de repos de Mr, contact de travail de Unr, contact de repos de U1r, came J en 9 et 9 du combineur R4, came G en 2 + 8 du combineur PS, came 0 du combineur RS, terre. 



   Le relais Unr actionne, d'autre part, le relais Ocr : 
Batterie, résistance de 500 ohms, contact de travail de Unr, contact de repos de Mr, enroulement de Ocr, terre. 



   Le combineur PS avance en position 9 où les fils a, c et e de la jonction sont mis à la terre : 
Le fil a, par la came H du combineur RS   en   position 9 ;   @   le fil c, par un contact de travail de Unr et la came E du combineur RS en position 9 ; le fil e, par un contact de travail de Ocr et la came H du combineur RS en   position   9. 



   Le combineur de la jonction se trouve alors en position 8 (position contrôlée par Ur). 



   Les relais Inr et Ocr de la jonction s'actionnent et son combineur passe en position 9 où la jonction envoie vers le deman- deur la tonalité de ligne inutilisée. 



   La libération de l'enregistreur se fait normalement. 



   Les centaines non utilisées sont les centaines impaires dans l'exemple considéré. Lorsque le combineur RU, lors de la sélec- tion du chiffre des,centaines, envoie plus de 10 impulsions, il 

 <Desc/Clms Page number 40> 

 provoque le fonctionnement du relais Unr. Ce dernier se maintient et comme sus-décrit provoque l'envoi par la jonction de la tonalité de ligne inutilisée. 



   Lors d'un arrêt dans la sélection, la libération est pro- voquée par l'enregistreur du réseau automatique ou du réseau inter- urbain qui libère la jonction. Celle-ci ouvre le circuit du fil f,   provoquant   la retombée du relais Hr. 



   Pour un arrêt dans l'envoi des chiffres vers le central rural, lorsque le combineur R4, avance en position 9, le contacteur à temps TA est mis sous tension: 
Batterie, came N en 2 + 8 du combineur RS, contacteur TA, came E en 9 et 2 +   91/@   du combineur R4, terre. 



   Le contacteur TA court-circuite l'enroulement du relais Rr. Ce dernier retombe et actionne le relais R1r. Le combineur RS passe en position 9 : 
Batterie, combineur RS, contact de travail de R1r, came G en 2 + 8, came C, terre. 



   Le relais R1r actionne, d'autre part, le relais Ocr et connecte le fil b vers la jonction à la terre : 
Broche et balai b du chercheur PF, contact de travail de St2r, contact de repos de Lcr, contact de travail de R1r, came G en 83/4 + 9, came C, terre. 



   Si le relais Oc1r de la jonction est utilisé, la ligie du demandeur est renvoyée vers le phonographe. Dans le cas contraire le demandeur reçoit la tonalité d'occupation par suite du fonction- nement du relais Ocr de la jonction. 



   Le fonctionnement d'un tel circuit d'enregistreur en liai- son avec des centraux du type II va être maintenant brièvement décrit : 
La jonction présente dans ce cas sur le fil f une batterie à travers 1850   oh;ns.   Le relais Thr de l'enregistreur ne s'actionne pas. 



   Les impulsions réalisées par coupure de la batterie sont transmises vers le central rural directement par le balai X du chercheur PI. En outre, l'envoi du chiffre 1 avant celui des dizaines n'a pas lieu. 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 



   La prise de l'enregistreur se fait comme auparavant ainsi que le passage du combineur RS de la position 1 à la position 2. 



   Le combineur de la jonction avance en position 7, provo- quant la retombée du relais Esr de l'enregistreur. 



   Ce dernier ferme le circuit du relais Cgr sur le fil g de la jonction : terre,contact de repos de Esr, enroulement de Cgr, came M en 2 et 2 du combineur   RS,   contact de travail de St1r, balai et broche G du chercheur PF. 



   Lorsque le central rural est prêt à recevoir les impulsions le relais Sr de la jonction s'excite et connecte sur la broche g de la jonction une batterie à travers la résistance de 3500 ohms. 



  Un relais de test d'un autre enregistreur ne peut pas s'exciter en série avec cette résistance. 



   Le relais Ogr s'actionne (même en dérivation sur un autre relais de test) et actionne le relais Cg1r. Ce dernier court-cir- cuite le contact 2 de la came M du combineur RS et fait avancer celui-ci en position 4. Le fonctionnement est ensuite le même que plus haut jusqu'à la position 8 du combineur   RS.   L'envoi du chiffre des unités ne peut se faite que lorsque le combineur R4 se trouve en position 9. Dans ce cas, en effet, les relais Thr et TH1r sont au repos et le circuit du chercheur PI n'est fermé qu'en position 9 du combineur R4 par la came P et un contact de repos de Th1r. Cette disposition sert à éviter l'envoi de l'appel vers le poste demandé avant que le circuit de conversation soit établi du coté du   deman-   deur.

   Cela tient au fait que le courant d'appel est envoyé par le central rural du type II automatiquement aussitôt après la réception du dernier chiffre. 



   Si l'abonné est libre, après l'envoi du dernier   chiffre ,   le relais Sr de la jonction retombe et coupe le circuit du relais   Ogre     Celui-ci   fait retomber le relais Cg1r   qui:.,isole   le relais Cgr du fil g. 



     La.   suite du fonctionnement est alors analogue au fonctionne- ment décrit pour les oentraux ruraux du type I. 

 <Desc/Clms Page number 42> 

 



   Si l'abonné est occupé, après l'envoi du dernier chiffre, le relais Sr de la jonction retombe pendant un instant très court et s'actionne de nouveau. Cela correspond au relâchement du relais de recherche de sélection du circuit de connexion du rural et à l'excitation du relais d'occupation. 



   Le relais Cgr de l'enregistreur suit la retombée du re- lais Sr de la jonction, mais le relais Cg1r, étant lent au fonction nement, demeure actionné. 



   Lorsque   le.combineur   RS avance en position 9, le relais Cg1r au travail provoque l'excitation du relais Oor qui caractérise l'abonné occupé comme on l'a vu plus haut. 



   Bien que les dispositions ci-dessus aient été décrites dans le cas du rattachement de certains types de réseaux ruraux, mentionnés dans l'exposé comme type I et II, il est clair qu'elles présentent une souplesse suffisante pour s'adapter à d'autres types de réseaux ruraux, et notamment au circuit rural décrit dans le brevet français numéro 750.424 déposé le 7 mai 1932. 



   Il est clair que de nombreuses modifications et adaptations peuvent être apportées aux circuits décrits sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention concerne des systèmes téléphoniques disposés notamment pour assurer les fonctions entre des réseaux téléphoniques automatiques et des centraux auto-commutateurs ruraux Elle prévoit notamment des moyens permettant d'intégrer les abonnés de bureaux auto-commutateurs ruraux de types quelconques à des groupes satellites desservis par le réseau automatique, et ce, de manière à uniformiser la numérotation dans le système complet.
    L'invention est caractérisée par les divers points suivants pris séparément ou en combinaison.
    Des circuits de jonction associés à des enregistreurs- traducteurs convenables sont prévus pour assurer les liaisons entre les abonnés des réseaux automatiques et ceux de réseaux ruraux de divers types. <Desc/Clms Page number 43>
    Les centraux ruraux peuvent être reliés au. central manuel soit directement, soit par l'intermédiaire d'autres centraux ru- raux.
    Chaque fois qu'un ensemble de centraux ruraux est relié à un central manuel par un seul faisceau de jonction, cet ensemble constitue un " secteur rural".
    Dans le même secteur, le ou les centraux intermédiaires se comportent comme des bureaux tandems pour l'établissement des communications entre un abonné de ce secteur et le bureau manuel auquel il est rattaché, ou entre deux abonnés du même secteur.
    L'établissement d'une communication locale se' fait par une seule jonction prise dans le faisceau commun du secteur intéressé, tandis que les communications entre secteurs utilisent deux jonc- tions différentes .
    Les numéros d'appel des abonnés ruraux de chaque secteur sont caractérisés par le ou les premiers chiffres qui diffèrent d'un secteur à l'autre, ce qui permet à l'opératrice d'une position ma- nuelle de reconnaître à quel secteur appartient l'abonné appelant et d'agir suivant les caractéristiques mentionnées dans la descrip- tion.
    Suivant une autre caractéristique ,un appel venant du ré- seau automatique pour un abonné d'un bureau rural est traitédans le central automatique de la même manière qu'un appel vers un abonné du réseau automatique. A la sortie de l'équipement du central auto- matique , un circuit de jonctions et un enregistreur-traducteur prévus à cet effet, interviennent pour permettre d'écouler cet appel vers le central rural en respectant la numérotation adoptée dans ce dernier. Le circuit de jonction et l'enregistreur-traducteur vers le rural sont prévus pour s'adapter à différents types de réseaux ruraux existants..En particulier, le circuit d'enregistreur-traduc- teur est prévu de manière à reconnaître par lui-même le type de. ré- seau auquel il se raccorde.
    Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, si dans un groupe d!abonnés ruraux intégré dans un groupe d'abonnés <Desc/Clms Page number 44> automatiques, il existe certains centraux ruraux dont les abonnés , pour une cause ou une autre% ne doivent pas figurer sur l'annuaire, l'enregistreur-traducteur est prévu pour reconnaître automatiquement ces centraux et n'y permettre l'établissement des communications que lorsqu'elles émanent de l'interurbain. La discrimination entre les appels provenant du réseau automatique et les appels interur- bains est faite au moyen d'une dispostion particulière du circuit de la jonction correspondante que peut reconnaître l'enregistreurtraducteur.
BE467783D BE467783A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE467783A true BE467783A (fr)

Family

ID=118713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE467783D BE467783A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE467783A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE467783A (fr)
BE436502A (fr)
BE449804A (fr)
BE420417A (fr)
BE412533A (fr)
BE353077A (fr)
BE352110A (fr)
BE345833A (fr)
BE384791A (fr)
BE388787A (fr)
CH95435A (fr) Installation téléphonique semi-automatique.
BE476206A (fr)
BE430279A (fr)
BE481072A (fr)
BE469153A (fr)
BE370691A (fr)
BE430209A (fr)
BE428323A (fr)
BE469464A (fr)
BE427507A (fr)
BE482829A (fr)
BE417475A (fr)
BE415524A (fr)
BE377986A (fr)
BE474977A (fr)