BE341573A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341573A
BE341573A BE341573DA BE341573A BE 341573 A BE341573 A BE 341573A BE 341573D A BE341573D A BE 341573DA BE 341573 A BE341573 A BE 341573A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
recorder
telephone system
relay
circuit
armature
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE341573A publication Critical patent/BE341573A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Selective Calling Equipment (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux systèmes téléphoniques Convention Internationale Demande de brevet des   B.U.A.   100.494 du 8 avril 1926. 



   La présente invention concerne les systèmes té- léphoniques automatiques en général, mais elle se rapporte plus particulièrement aux systèmes télé- phoniques automatiques qui renferment des bureaux de branchement* privés. Dans un semblable système, chaque bureau de branchement privé, qui peut   J'être   un bureau de branchement manuel ou automatique, comporte probablement un certain nombre de lignes de jonction s'étendant jusqu'à un bureau principal automatique, le nombre de lignes de jonction dépen- dant dans chaque cas des dimensions du bureau de branchement privé.

   Suivant la pratique usuelle, un seul numéro de téléphone est assigné à chaque bureau de branchement privé et lorsqu'un abonné d'un poste automatique désire une communication avec un certain bureau de branchement privé, il actionne son dispositif d'appel conformément au numéro 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de ce bureau de branchement. A la suite de cette manoeuvre, des commutateurs automatiques situés au bureau principal automatique fonctionnent pour pro- longer la connexion désirée jusqu'au bureau de branchement privé requis. 



   Suivant un mode d'exploitation de ce genre, le dernier commutateur à actionner sous l'action de chiffres formés au cadran par un abonndé appelant pour prolonger une connexion jusque un bureau de branohement privé est ce qu'on appelle un connecteur rotatif dans les contacts fixes duquel se terminent les lignes de jonction différents bureaux de bran- chement privés. On entend par connecteur rotatif un commutateur qui fonctionne sous l'action des deux derniers chiffres du numéro désiré pour choisir le groupe de lignes de jonction se rendant au bu- reau désiré et qui choisit ensuite automatiquement une ligne libre parmi celles-ci. Un nombre de li- gnes de jonction aussi grand que c'est nécessaire pour le trafic est assigné à chaque bureau de bran-   chement   privé (en abrégé P.B.X.) intervenant dans l'exploitation.

   Quatre lignes de jonction peuvent par exemple être nécessaires pour le trafic du P. 



  B.X. "A". Les quatre premières lignes de jonotion du second étage peuvent être assingessau P.B.X. 



  "B". Les deux derniers chiffres du numéro du P.B.X. 



  "A" dans le répertoire sont par conséquent 2-1, 21 étant le numéro de la première ligne de jonction du groupe de quatre lignes de jonction, et les deux derniers chiffres du numéro du   P,B,X.   "B" dans le répertoire sont 2-5, 25 étant le numéro de la première ligne de jonction du groupe de six. 



   Dans l'exemple ci-dessus, les numéros des huit autres lignes de jonotion du second étage ne 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peuvent pas être employés comme numéros de téléphone et sont par conséquent perdus. On emploie par con-   séquent   en général pour chaque   P.B.X.   autant de nu- méro de téléphone qu'il y a de lignes de jonotion s'étendant jusqu'à ce   P.B.X.,   bien qu'un seul numéro soit en réalité nécessaire. Le système décrit briè- vement ci-dessus produit donc un très grand gaspil- lage de numéros, ce qui peut devenir un facteur sé- rieux à considérer. 



   En outre, il résulte aussi de l'exemple ci-des- sus que le P.B.X.   "A"   ne peut pas recevoir des li- gnes de jonotion supplémentaires pour répondre à une augmentation du trafic sans qu'on change le nu- méro de téléphone du P.B.X. "A' ou du P.B.X. "B". 



  La même remarque s'applique à n'importe quel   P.B.X.,   s'il n'y a pas dans les rangéde contacts fixes du connecteur rotatif des positions de lignes non assignées, à proximité de la dernière ligne appar- tenant à ce P.B.X. Un certain nombre de positions pourraient évidemment être laissées vacantes près le la dernière ligne de fonction de chaque   P.B.X,   lorsque les numéros de téléphone et les lignes de jonction ont été assignés pour la première fois, mais l'estimation de ce nombre ne peut jamais être parfaite et par conséquent le numéro de téléphone d'un   PB.X.   quelconque devra être changé lorsqu'un nombre de lignes plus grand que celui initialement estimé est nécessaire pour le trafic de ce P.B.X. 



  Dans l'entretemps, les positions vacantes, réservées mais non utilisées, représentent de l'équipement mort, ce qui est évidemment désavantageux. 



   Le   but¯de   la présente invention est de supprimer 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ces inconvénients et derpermettre de   rendra  plus   souple la liaison des bureaux de branchement privés, sans introduire une quantité appréciable d'appareil- lage supplémentaire ni compliquer le système de façon   excessive   
Suivant une caractéristique de l'invention, on orée un système téléphonique dans lequel sous l'effet du prolongement d'une communication dans une certaine direction, un enregistreur destiné à fonc- tionner sous l'effet de séries d'impulsions transmi- ses dans la suite est associé à la communication partiellement établie. 



   Suivant une autre caractéristique de l'in- vention, dans un système téléphonique renfermant des bureaux de branohement privés, les chiffres finaux désignant le bureau de branchement privé sont reçus par un émetteur d'enregistreur destiné à retransmettre des trains d'impulsions qui peuvent différer en nombre et en valeur des trains   consti-   tuant ces chiffres finaux. 



     'Une   autre caractéristique de l'invention est que dans un système téléphonique renfermant des bureaux de branchement privés accessibles au moyen de commutateurs destinés à fonctionner sous l'effet de la formation de deux chiffres et à exécuter en- suite une opération de recherche, un seul numéro est assigné à chaque bureau de branohement privé, quel que soit le nombre des lignes y aboutissant, ce numéro n'ayant aucun rapport avec la position des lignms dans les rangées de contacts fixes des oommutateurs. 



   Grâce à la disposition suivant la présente invention, il n'y a pas de gaspillage de numéros de téléphone et toutes les combinaisons possibles de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 numéros peuvent être employées pour les numéros téléphoniques vu qu'on peut assigner à un   P.BX.   un   uméro   de téléphone sans qu'on doive tenir compte de la position des Ignés de jonction de ce   P.B.X.   dans les rangées de contacts fixes du   oonneo   teur rotatif ni du groupe particulier de   connec-   teurs rotatifs dans les contacts fixes   desquels   ces lignes de jonction se terminent.

   De plus, pour ce qui concerne chaque P.B.X. individuelle- ment, il ne faut prévoir aucune mesurepour l'ac- croissement utilieur, c'est-à-dire qu'il ne faut pas laisser vavantes des positions de lignes de jonction près de la dernière ligne aboutissant à un P.B.X., vu que le nombre de lignes de jonction vers un   P.B.X   et leur position dans les contacts fixes du connecteur peuvent être modifiés sans qu'il soit nécessaire de changer le numéro de téléphone de ce   P.B.X.   ou d'un autre. Il peut également être désirable de changer parfois le numéro d'un P.B.X. et grâce à la présente disposition, ceci peut se faire sans qu'on change la position des lignes de jonction qui y aboutissent.

   Il est à remarquer aussi que tous les résultats indiqués ci-dessus sont obtenus sans l'emploi d'un commutateur nouveau ou fortement compliqué, mais par l'emploi de connecteurs rotatifs d'un type qui a prouvé en pra- tique qu'il donne des résultats très satisfaisants pour l'exploitation de bureaux de branchement pri-   vés.   



   L'invention sera mieux comprise à la lectu- re de la description d'un mode de réalisation de l'invention donnée ci-dessous, avec référence au dessin comprenant les fig. 1 et 2. Lorsqu'on place      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la fig. 1 au-dessus de la fig. 8, avec les   lignée'   de correspondance dans le prolongement l'une de l'autre, ce dessins montre au moyen des schémas usuels de circuit, des détails suffisants d'un sys- tème téléphonique pour permettre de comprendre l'in- vention. Il est à remarquer toutefois que la dispo- sition décrite est donnée à titre d'exemple seule- ment et que différentes autres dispositions renfer- mant les principes de l'invention pourraient aisé- ment être imaginées par des   personnes   du métier. 



   On a supposé que le système téléphonique est un système à 10.000 lignes et on a   supposée?,   outre qu'il y a trois groupes de connecteurs rota- tifs, chaque groupe ayant des ignes de jonction venant de divers P.B.X. et se terminant dans ses rangées de contacts fixes. Dans un système ordi- naire, les connecteurs rotatifs de chacun des trais groupes seraient accessibles à un étage différent des contacts fixes de seconds sélecteurs.

   Sans la présente disposition au contraire, les seconds sé- lecteurs sont divisés, pour ce qui concerne seule- ment un étage, en autant de sous-groupes qu'il en faut pour fournir des lignes de jonction en vue de supporter le trafic du   P.B.X.   Comme on l'a représen- té, chacune de ces lignes de jonction aboutit à un commutateur rotatif de ligne et à chacune sont as-   sociés   un circuit de ligne de jonction et un sé- lecteur d'émetteur d'enregistreur.

   Chaque sélecteur d'émetteur d'enregistreur a accès à plusieurs émet- teurs d'enregistreurs tandis que '.des contacts fixes des commutateurs de ligne rotatifs, un ou plusieurs groupe de sélecteurs spéciaux sont accessibles et les trois groupes de connecteurs rotatifs sont oha- cun accessibles d'un étage différent dans les 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 obntaats fixes de ces sélecteurs spécia cx 
A la fig.

   1, la ligne de jonction   vjenant   des contacts fixes 2', 3, et 4' du second sélecteur est une des lignes de jonction indiquée ci-dessus et elle se rend au commutateur de ligne rotatif 
RLS, A cette ligne de jonction est associé le air- cuit   de.ligne   de jonction TC, comprenant différents relais de commande et le sélecteur d'émetteur d'en- registreur RSS, Le sélecteur d'émetteur d'enregis- treur comprend le relais de dommutation 30, l'ai- mant d'aetionnement 35 et des frotteurs 37 - 40 in- clusivement qui n'ont pas de position normale et tournent seulement dans le sens vers l'avant. Des 
Des contacts fixes de ce commutateur, on a accès vers plusieurs émetteurs d'enregistreurs.

   Le commutateur de ligne rotatif RLS, qui est indiqué seulement par un rectangle, peut 'être de n'importe quel type bien connu n'ayant aucune position nor- male et tournant vers l'avant seulement, le mou- vement étant imprimé aux frotteurs lors de la course vers l'arrière de l'aimant de fonctionnement. Le sélecteur S, également indiqué seulement par un rec- tangle, peut être un commutateur à deux directions du type bien connu comportant un mouvement vertical directif et un mouvement rotatif automatique de recherche d'une ligne de jonction? Le connecteur rotatif RO, également indiqué par un simple rectan- gle, peut être un commutateur à deux directions du type bien connu comportant un mouvement vertical directif, un mouvement rotatif directif et un mou- vement rotatif automatique de recherche de lignes de jonction.

   Le connecteur rotatif RO appartient à un groupe accessible du troisième étage de con- tacts fixes de sélecteurs spéciaux. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   La fig. 2 montre un émetteur d'enregistreur qui est accessible des contacts fixes des sélecteurs   il émetteurs   d'enregistreurs, au moyen des conducteurs de commande 41' - 44' inclusivement. L'émetteur d'en- registreur comprend le commutateur émetteur SS, le cadre distributeur intermédiaire appelé I.D.F. et l'enregistreur R qui est un commutateur à deux directions comprenant les groupes usuels de dix rangées de contacts, avec dix séries de contacts dans chaque rangée, ainsi que les relais de comman- de nécessaires et les aimants de fonctionnement et de libération.

   Pour ce qui concerne leur construction mécanique et leur fonctionnement, le commutateur d'émetteur SS et le commutateur de succession SS' sont identiques au commutateur de ligne rotatif RLS, tandis que les connexions des contacts fixes et leurs liaisons en multiple sont clairement indiquées au dessin. Il est à remarquer qu'en pratique les   grou-   pes de contacts fixes du commutateur d'émetteur SS et du commutateur de succession SS' comportent' les 25 séries usuelles de contacts, de sorte que pour utiliser tous les contacts le plus efficacement, les contacts représentés seraient reliés en paral- lèle avec les contacts correspondants restants, comme on le comprend aisément. 



   Le système et les appareils employés ayant été décrits d'une manière générale, la description détaillée du fonctionnement peut maintenant   pêtre   donnée. A cet effet, on supposera qu'un abonné d'un poste automatique désire se mettre en communication avec un abonné attaché à un certain système P.B.X. 



  L'abonné appelant décroche en conséquence son ré- cepteur et forme au cadran le numéro du répertoire 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 pour le P.B.X. desservant l'abonné désiré et après que cette communication est établie l'abonné appe- lant indique l'abonné désiré à l'opérateur du P.B.2. qui répond. L'opérateur du P.B.X. complète alors la communication vers   lbonné   désiré de la manière usuelle 
Par suite de l'enlèvement du récepteur au poste appelant et de la formation du premier chiffre au cadran, un premier sélecteur est aotionné pour venir en prise avec une ligne de jonction libre se ren- dant à un second sélecteur du groupe convenable. 



  A la suite de la formation du second chiffre au ca- dran, ce second sélecteur est actionné pour soulever ses frotteurs jusqu'en face de l'étage convenable de contacts fixes, et après cela pour les faire tour- ner à la recherche d'une ligne de jonction dont le conducteur d'essai n'est pas à la terre. Dans la présente disposition, outre les lignes de jonction accessibles des contacts fixes du second sélecteur qui sont réellement occupées, les lignes de jonction dont les sélecteurs d'émetteurs d'enregistreurs correspondants ont leurs frotteurs placés sur des contacts aboutissant à des émetteurs d'enregistreurs occupés sont également marquées comme occupés par une terre sur leurs contacts d'essai.

   Ceci provient du fait qu'il y a un trajet métallique continu du frotteur d'essai 39 au conducteur de libération 3 lorsque la ligne de jonction est libre, ce qui oblige le conducteur 3 à se mettre à la terre lorsque le contact d'essai touché par le frotteur 39 est mis à la terre. Par conséquent, en recherchant une ligne le jonction libre, un second sélecteur en chci- 
 EMI9.1 
 S 1*  L - j -j* î. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ra seulement une dont le sélecteur d'émetteur d'en- registreur associé est relié à un émetteur libre d'enregistreur. Une explioation plus complète de ce détail sera donnée au cours de la description. 



   On supposera que la ligne de jonction ac- cessible par les contacts fixes 2', 3'   et 4'   est li- bre à ce moment et en outre que l'émetteur enregis- treur avec lequel   le   sélecteur d'émetteur d'enre- gistreur RSS est actuellement en connexion   o'est-à-dire   l'émetteur d'enregistreur représenté à la fig. 2, est également libre à ce moment. En conséquence aucune terre ne se trouve sur le contact fixe 3' et si l'on suppose que celui-ci est le pre- mier contact rencontré, les frotteurs du second sélecteur utilisé viennent au repos en touchant les contacts 2'. 3' et 4' respectivement.

   Lorsque le second sélecteur établit la connexion avec cette ligne de jonction, la terre est immédiatement   appli-   quée au contact fixe 3' et au conducteur de libéra- tion 3 par le second sélecteur pour marquer que la ligne de jonction choisie est en service. La terre est également propagée au contact fixe 43 et aux   dontaots   en parallèle avec celui-ci par l'armature 25 et son contactée repos et le frotteur 39 de sorte que   l'émetteur     4 'enregistreur   accessible par les contacts fixes 41-44 inclusivement est aussi' marqué comme étant en service. 



   Lorsque la ligne de jonction est saisie, un circuit est également fermé par la boucle de l'abonné vers les contacts fixes 2' et 4'. Les conducteurs 2 et 4, les armatures 22 et 26 et leurs contacts de e repos, par l'enroulement supérieur et l'enroulement inférieur du relais de ligne 11, respectivement vers la batterie et la terre. Le relais de ligne 11 fonc- tionne et ferme à l'armature 15 un circuit/pour te 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 relais de libération 12.

   Le relais de libération 12 fonctionne et fournit la terre au conducteur de li- bération 3 à l'armature 17, ce qui maintient le potentiel de garde sur les contacts fixes en multiple avec les contacts 3', et fournit un circuit de re- tenue pour les commutateurs actionnés antérieurement, ces opérations s'effectuant avant que le relais de libération situé dans le second sélecteur ait eu le temps de retomber. 



   Outre qu'elle marque l'état de service de la ligne de jonction, la connexion de la terre au conducteur 3 forme un circuit pour le relais 13. 



  Le relais 13 fonctionne mais à vause de sa   carac-   téristique de lenteur à l'attraction, indiquée par la partie pleine noire à l'extrémité supérieure de son noyau, le fonctionnement du relais 13 n'a lieu qu'après que le relais 12 a fonctionné; en conséquen- ce, bien qu'un point dans le circuit de l'aimant 35 du commutateur RSS soit fermé à l'armature 21, le circuit est ouvert à l'armature 18 à ce moment. A l'armature 20, la résistance 27 située dans le cir- cuit de ahaine pour   ple   relais marginal 5 est mise en court-circuit, la fonction de cette opération étant décrite en détail dans la suite. 



   Un autre résultat du fonctionnement du relais   12   est la fermeture du circuit pour le relais de commutation du commutateur RSS à l'armature 19. 



  Ce circuit peut être suivi de la terre sur le   conduc-   teur 3 par l'armature 24 et son contact de repos, le contact de travail et l'armature 19, par l'enroulement du relais 30 vers la batterie. En fonctionnent, le relais 30 relie l'émetteur d'enregistreur saisi, en relation de fonctionnement avec le circuit de ligne 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 de jonotion TC en exécutant les changements de cir- cuit   suivants : A   l'armature 34 le circuit d'impul- sions pour les aimants de fonctionnement de l'enre- gistreur R est préparé, et aux armatures 31 et 32 les conducteurs de commande 41" et 42' sont reliés respectivement aux conducteurs 52 et 54 de la ligne de jonction. 



   Lorsque l'émetteur d'enregistreur a été marqué comme engagé pour la première fois par l'ap- plication de la terre au contact 43, un circuit a été fermé pour le relais de libération 140 au moyen du conducteur 43' relié au contact 43, par l'enroulement du relais 140, vers la batterie. Le relais 140 fonctionne par ce circuit et par suie de la séparation entre l'armature 144 et son con- tact de repos, il ouvre un point dans le circuit de l'aimant de libération 119 de l'émetteur d'en- registreur, et prépare le circuit de verrouillage pour le; relais 106, par le contactée cette armature avec son contact de travail. 'Un point dans le circuit d'avancement progressif de rappel du commutateur de succession SS' est également ouvert à l'armature 145. Ces opérations préparent pour le fonctionnement l'émetteur d'enregistreur. 



   Comme les conducteurs de commande 41' et 42' sont normalement reliés ensemble aux ressorts 164 et à l'armature 149 et à son contact de repos, un pont est formé sur les conducteurs 52 et 54 par le fonctionnement du relais 30 du commutateur RSS, et ceci amorce le fonctionnement du oommutateur de ligne rotatif ELS pour rechercher une ligne de jonction vers un sélecteur spécial libre de la manière bien 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 connue. On supposera que la ligne de jonction choisie est celle accessible par les contacts fixes 55, 56 et 57, s'étendant vers le sélecteur S.

   Par suite du pont sur les conducteurs 52 et 54, actuellement reliés au sélecteur S par les frotteurs 52' et 54' et les contacts fixes 55 et 57, les relais de ligne et de libération du sélecteur S fonctionnent alors pour préparer le sélecteur S à recevoir la première série d'impulsions émises par le commutateur d'émet- teur SS, ainsi que cela sera décrit dans la suite. 



   Par suite de la formation, au cadran, du chiffre suivant par l'abonné appelant, un certain nombre d'interruptions sont produites au poste appelant dans le circuit du relais de ligne 11, ce qui provo- que la   désexcttation   et la réexcitation du relais de ligne 11 un nombre de fois correspondant au chiffre formé au cadran. La première fois que le relais de ligne 11 se désexcite, une impulsion de terre est envoyée à l'aimant vertical 117 par le contact de repos et l'armature 16, l'armature 34 et son contact de travail, le frotteur 40, le con- tact fixe 44, le conducteur d'impulsions 44', les ressorts hors de   nominale   114 normalement fermés, par l'enroulement du relais en série 105 et par l'enroulement de l'aimant vertical 117 vers la bat- terie.

   L'aimant vertical 117 fonctionne et soulève les frotteurs 121, 122 et 123 de l'enregistreur R d'un avancement vertical. Ce fonctionnement déplace les ressorts verticaux hors de normale, en ouvrant les ressorts 114 et fermant les ressorts 115 et 116 tandis que le relais 105 s'excite également et fait fonctionner son armature 108. Les impulsions res- tantes du premier chiffre passent par le trajet indiqué ci-desssus   s@uf   qu'il renferme maintenant   le    ressorts fermés 115 et l'armature 108 et son 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 contact de travail au lieu des ressorts   114.. Par   suite de ce qu'il est lent à se décrocher, le relais 
105 est maintenu en fonctionnement pendant la trans- mission d'impulsions vers l'aimant vertical 117. 



   A la suite de chacune de ces impulsions, l'aimant vertical 117 fonctionne et les frotteurs de cummu- tateur sont soulevés jusqu'en face de l'étage de contacts fixes de l'enregistreur R qui correspondant au chiffre formé au cadran.   A   la fin de cette série d'impulsions, le relais 105 se désexcite et prépare un circuit pour l'aimant rotatif 118   à   l'armature 
108 et son contact de repos. 



   Par suite de la formation, au cadran, du chif- fre suivant qui est le dernier, le relais de ligne 
11 se désexcite et se   réexcite   de nouveau un nombre correspondant de fois. Un nombre correspondant d'im- pulsions est envoyé à l'aimant rotatif 118, le tra- jet de la première de ces impulsions étant le même que celui tracé précédemment vers l'armature 108, mais renfermant maintenant l'armature 108 et le contact de repos, les ressorts normalement fermée commandés par l'armature 112, l'enroulement du re- lais en série 106, l'enroulement de l'aimant rotatif 118, vers la batterie, Le relais 106 qui est égale- ment lent à se décrocher fonctionne par ce circuit et ferme pour le relais 107 un circuit qui s'étend de la terre par l'armature 144 et son contact de travail, l'armature 109 et son contact de travail,

   par l'enroulement du relais 107 vers la batterie. 



  Le relais 107 s'excite et ferme un circuit de ver- rouillage pour lui-même à l'armature 111 et à l'ar- mature 112 il   midifie   le circuit d'impulsions pour 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 y comprendre cette armature et son contact de tra- vail, l'armature 110 et son contact de travail. A l'armature 113 un point dans le circuit d'avance- ment progressif pour le commutateur émetteur SS est préparé, ce circuit étant ouvert actuellement à l'armature 120.

   Le fonctionnement de l'aimant rota- tif 118 fait venir les frotteurs 121, 122 et 123 de l'enregistreur R en prise avec la série de con- tacts fixes correspondant aux deux derniers chiffres du numéro de téléphone du   P.B.X.   avec lequel la communication est désirée, 
Pour la commodité de la description, en   suppo-   sera que cinq lignes de jonction s'étendent vers le P.B.X. aveo lequel la communication est désirée, que le groupe de connecteurs rotatifs ayant accès à ces lignes est accessible du troisième étage des contacts fixes du sélecteur spécial et en outre que ces lignes de jonction sont accessibles du cinquième étage de contacts fixes de ce groupe de connecteurs rotatif, la première ligne de jonction se termi-   nant   dans la sixième série de contacts fixes du cin- quième étage.

   En vue de diriger l'appel vers le P.B.X. désiré, le commutateur émetteur SS doit donc émettre les chiffres Z, 5 et 6. Par conséquent, au oadre de distribution intermédiaire I.D.F., la borne reliée au contact 133 de la rangée de con- taots fixes est reliée en croix à la borne de droi- te n  3 ; la borne reliée au contact fixe 132 est reliée en croix à la borne de droite n  5, et la borne du   côté   gauche reliée au contact fixe 131 est reliée en croix à la borne de droite n  6. 



  Les bornes communes du côté droit du I.D.F. sont reliées de façon permanente à des contacts fixes 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 correspondants du commutateur émetteur SS, comme on l'a représenté. 



   A la fin des impulsions vers l'aimant ro- tatif 118, le relais en série 106 se   désexoite   et à l'armature 120 il ferme le circuit d'impulsions pour l'aimant 160 du commutateur émetteur, circuit qui peut être suivi de la terre à l'interrupteur commun I, par l'armature 120 et son contact de repos l'armature 113 et son contact de travail, le contact de repos et l'armature 147, par l'enroulement de l'aimant 160 vers la batterie.

   L'interrupteur 1 émet des impulsions par ce circuit vers l'aimant 
160 à la vitesse déterminée à laquelle des impul- sions doivent être envoyées aux commutateurs sub- séquents, par exemple à raison de 10 impulsions par seconde- Par suite de la première impulsion, l'aimant 160 s'excite et se désexcite et au cours de son mouvement de retour l'armature 159 amène les frotteurs 161 et 162 du commutateur émetteur SS en prise avec les contacts 171 et 171' respec- tivement.

   Un circuit est ainsi fermé de la terre sur le contact fixe 171 par le frotteur 161, l'en- roulement du relais de relevage 142 vers la bat- terie. lors du fonctionnement du relais 142, la dérivation autour des ressorts d'impulsions 164 est enlevée à l'armature 149; à l'armature 150, un circuit local est fermé pour le relais de li- bération 140 et la terre est fournie au conducteur de libération 43' pour assurer la retenue du sélec- teur d'émetteur d'enregistreur jusqu'à transmis- sion complète d'un chiffre; et à l'armature 151, le circuit de l'aimant 101 du commutateur de suc- cession est fermé, ce circuit s'étendant de la ter- re par le contact de travail et l'armature' 151, 

 <Desc/Clms Page number 17> 

   l'armature   148 et son contact de repos,' l'enroule- ment de l'aimant 101 vers la batterie. 



   Lors de l'excitation et de la désexcita- tion suivante de l'aimant 160, le pont se trouvant entre les conducteurs de commande 41' et 42' est ouvert par la séparation des ressorts d'impulsions 164 et en retombant, l'armature 159 fait avancer les frotteurs 161 et 162 jusqu'en prise aveo la série suivante de contacts fixes, c'est-à-dire aveo les contacts fixes 172 et 152' respectivement Comme les connexions en croix au oadre intermédiai- re de distribution I.D.F. sont telles qu'elles déterminent que le premier chiffre de code à trans- mettre est le chiffre 3, le fonctionnement décrit   oi-dessus   de l'aimant d'avancement   progressif/;

  /, '??   160 continue sous l'influence de l'interrupteur I jusqu'à oe que trois interruptions aient été   produi-   tes dans le pont entre les conducteurs de commande 41' et 42' aux ressorts d'impulsions 164, la pre- mière interruption étant produite juste avant et pendant le mouvement des frotteurs 161-162 des contacts fixes   171-171'   à 172-172' comme on l'a décrit ci-dessus, la seconde interruption étant produite juste avant et pendant le mouvement des frotteurs 161-162 des contacts fixes   172-172'   vers les contacts fixes   173-173',

     la troisième interrup- tion étant produite juste avant et pendant le mou- vement des frotteurs 161-162 des contacts fixes   173-173'   aux contacts fixes   174-174t.   Lorsque le frotteur 162 rencontre le contact fixe 174', il ferme un circuit qu'on peut suivre de la terre par le frotteur 103 en prise avec le premier contact de 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 son groupe de contacts fixes, le trotteur 123, le contact fixe 133 qui est relié en croix à la borne n  3 du côté droit du   I.D.D.,   le contact 174' le frotteur   162,   par l'enroulement du relais d'ar- rêt 141 vers la batterie.

   Le relais 141 s'excite et shunte les ressorts d'impulsions 164 à l'arma- ture 146, oe qui empêche de nouvelles interruptions dans le pont entre les conducteurs 41' et 42'; à l'armature 147, il ouvre le circuit d'impulsions de l'aimant 160 et ferme un circuit d'avancement pro- gressif, à interruption spontanée, pour cet aimant, et à l'armature 148 il ouvre le circuit de l'aimant 
101 du commutateur de succession et complète un circuit de verrouillage pour lui-même.

   L'aimant 
160 fonctionne alors à la manière d'une trompe électrique au moyen du circuit allant de la terre en multiple sur les contacts fixes touchés par le frotteur 161, par le contact interrupteur 163, le contact actif et l'armature 147, l'enroulement de l'aimant 160 vers la batterie, oe qui fait avancer les frotteurs   161   et 162 pour revenir   à   leur position normale, position dans laquelle le frotteur 161 touche de nouveau le contact mort 170 et le circuit du relais de relevage 142 est par conséquent ouvert. Comme ce relais est lent à se décrocher,il retient son armature dans une position attirée pendant quelque temps. L'aimant 101, en se désexcitant, fait avancer les frotteurs 102 et 103 du commutateur de succession SS' jusqu'en prise avec la seconde série de contacts. 



   Sous l'effet des trois interruptions dans le pont entre les conducteurs de commande 41' et 42',le sélecteur S fonctionne de la manière bien connue pour soulever ses frotteurs   jusqu'en   face 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 du troisième étage de contacts fixes, après quoi il affecte son mouvement rotatif automatique pour re- chercher une ligne de jonction vers un   @onnecteur   rotatif libre accessible de cet étage de contacts fixes. On supposera que le connecteur rotatif RC accessible au moyen des contacts fixes 65,66, 67 est libre à ce moment, et est celui qui est mis en connexion. En conséquence, le relais de ligne et le relais de libération du connecteur rotatif RC sont mis en fonctionnement de la manière bien connue, ce qui prépare le connecteur rotatif RC à recevoir la série suivante d'impulsions. 



   Lorsque le relais de relevage 142 libère ses armatures, les ressorts d'impulsion 164 sont de nouveau   sguntés   à l'armature 149 et le circuit de verrouillage pour le relais d'arrêt 141 est ouvert à l'armature 151. Le relais d'arrêt 141 est également lent à se décrocher et il retient son ar- mature dans la position actionnée pendant un court intervalle après que son circuit a été ouvert. 



  Lorsque le relais 141 se décroche finalement, les circuits sont tels qu'ils obligent le commutateur émetteur SS à interrompre le ponr entre les   conduc-   teurs de commande   41   et 42' en concordance avec le   âhiffre   suivant qui doit être envoyé au connecteur rotatif RC. Le temps qui s'écoule, à cause de la caractéristique lente à se décrocher des relais 142 et 141, avant que le commutateur émetteur SS soit de nouveau actionné est suffisant pour que le sélec- teur S exécute son mouvement de recherche rotatif et pour la préparation du connecteur rotatif RC ànrecevoir la série suivante d'impulsions. 



   Lorsque le relais 141 retombe, l'aimant 160 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 est de nouveau actionné sous l'influence de l'inter- rupteur 1 pour faire avancer les frotteurs 161 et 
162 du commutateur de la manière décrite ci-dessus jusqu'à ce que, comme précédemment, le frotteur 162 rencontre un contact mis à la terre, ce contact étant maintenant le contact fixe 175'. Un circuit est alors fermé, circuit que l'on peut suivre de la terre par le frotteur 103 qui touche maintenant son second contact fixe, le frotteur 122, le contact fixe 132, la borne n  3 du coté droit du I.D.F. le contact fixe 175',le frotteur 162, l'enroulement du relais d'arrêt 141 vers la batterie.

   Le relais 
141 fonctionne de la manière décrite ci-dessus peur arrêter la transmission d'impulsions et ramener l'émetteur dans la position normale et pour permet- tre également aux frotteurs 102 et 103 du commutateur de succession de s'avancer jusqu'en prise avec leur troisième série de contacts fixes. 



   A la suite   desoinq   interruptions de circuit produites par le commutateur émetteur SS, le con- necteur rotatif EC fonctionne pour soulever ses frotteurs jusqu'en face du cinquième étage de con- tacts fixes. 



     D'une   manière semblable à celle décrite ci-dessus, le commutateur émetteur SS fonctionne et envoie un troisième train comprenant six impul- sions au connecteur rotatif RC. Le circuit pour le   telais   d'arrêt 141 comprend cette fois le frotteur 121 et le contact fixe 131 relié en croix à la borne n  6 du côté droit du I.D.F. Après avoir émis les six impulsions, le commutateur émetteur SS est ra- mené à la normale et les frotteurs 102 et 103 du 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 commutateur de succession sont avancés jusqu'en prise avec leur quatrième série de contacts fixes. 



   Sous l'effet des six impulsions du dernier chiffre envoyées au connecteur rotatif RO, le con- necteur RC fait tourner ses frotteurs 72, 73 et 74   jusque en   contact avec la sixième série de contacts fixes au cinquième étage, cette série étant celle dans laquelle se termine la première ligne de jone- tion vers le   P.B.X.   désiré. Le connecteur rotatif RO exécute alors son mouvement automatique rotatif de recherche d'une ligne de jonction pour dnoisir une ligne de jonction libre vers le P.B.X. désiré, de la manière bien connue. 



   Lorsque le frotteur 103 rencontre son qua- trième dontact fixe un circuit est fermé pour le relais de commutation 14 du circuit de ligne de jonction   TC, ce   circuit du relais 14 peuvant être suivi de la terre par le frotteur 103 sur le qua- trième contact, le conducteur d'impulsions 44', le contact fixe 44, le frotteur 40, le contact actif et l'armature 34, l'armature 16 de son contact de travail, l'enroulement du relais de oommutation 14.

   Le relais 14 fonctionne alors et à l'armature 23 il ouvre un autre point du circuit de l'aimant de fonctionnement 35 ; à l'armature 24, il ouvre le circuit du relais de commutation 30 et complète un circuit de verrouillage pour lui-même; à l'arma- ture 23 il enlève la terre du contact fixe 44 et des contacts en multiple avec celui-ci, ce qui ouvre le circuit du relais de libération 140 dans l'émetteur d'enregistreur, et aux armatures 22 et 26 il pro- longe le circuit de conversation vers les commuta- teurs suivants, en ouvrant en même temps le circuit du relais de ligne 11 et en déconnectantle circuit 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 
 EMI22.1 
 decontrale s'étendant jusqu'à l'émetteur d'enregie- treur.

   Lorsque les circuits des relais 11 et 30 sont ouverts, ces relais retombent et le premier ouvre le circuit du relais de libération 12 à l'ar- mature 15, Un court temps après que son circuit a été ouvert, le relais 12 ramène ses armatures à la nprmale. La terre est maintenue sur le   conduc-   teur de libération 3, qui est continu à travers tous les commutateurs actionnés, par le relaie de libération du connecteur rotatif RC. 



   Lorsque le circuit du relais de libération 
140 est ouvert, ce relais se désexcite et ouvre le circuit de verrouillage du relais 107 à l'armature 
144 et il ferme le circuit pour l'aimant de libéra- tion 119, circuit que l'on peut suivre de la terre par l'armature 144 actuellement en prise avec son contact de repos, par les ressorts hors de normale 
116, fermés lors du premier avancement vertical des frotteurs d'enregistreur, par l'enroulement de l'ai- mant de libération 119 vers la batterie. L'aimant de libération 119 fonctionne et ramène à la normale d'une manière bien connue les frotteurs de l'enre- gistreur R.

   A l'armature 145, un circuit d'avance- ment progressif à interrupteur spontanée est fermé pour l'aimant 101 du commutateur de succession, circuit que l'on peut suivre de la terre par le contact de repos et l'armature 145, le conducteur 143 relié en multiple à tous les contacts sauf ceux de la position normale, le frotteur 102, les res- sorts interrupteurs 104, l'enroulement à l'aimant 101 vers la batterie. L'aimant 101 fonctionne et amène les frotteurs 102 et 103 dans une position normale, dans le cas présent sur les contacts fixes 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 1022 et 1032 respectivement. L'émetteur   d'enregis-   treur a maintenant été ramené à la normale et peut être pris en service pour compléter un autre appel. 



   Après que le connecteur rotatif RC a pris .possession d'une ligne de jonction libre vers le P.B.X. désiré, ce commutateur fonctionne également pour envoyer un signal à l'opérateur du P.B.Z. 



  A la suite de ce signal, l'opérateur du P.B.X. com- plète une connexion de conversation de son poste vers l'abonné appelant et après avoir appris le numéro ou le nom de l'abonné avec lequel la commu- nication est désirée, l'opérateur de P.B.X. com- plète finalement la communication désirée. 



   Les deux abonnés peuvent alors engager une con-   versation   la fin de laquelle tous deux replacent leurs récepteurs. La remise en place du récepteur au poste appelé peut actionner un signal de décon- nexion de la manière bien connue, après quoi l'opé- rateur du P.B.X. défait la connexion à son poste. 



  Par suite de la remise en place du récepteur au poste appelant, le pont sur les conducteurs de conversation est ouvert oe qui amorce la libération du connecteur rotatif RO de la manière bien connue. 



  Dans le connecteur rotatif RC, la terre est enlevée du conducteur de libération, ce qui amorce la libé- ration des commutateurs précédents, y compris le sélecteur S et le commutateur rotatif de ligne RLS, L'enlèvement de la terre du conducteur 53 ougre également les circuits de retenue du relais de com- mutation 14 et du relais   13j   après quoi ces relais se désexcitent et ramènent leurs armatures à la normale. La ligne de jonction se terminant aux con- 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 tacts 2', 3' et 4' est alors libre et peut être mise en service pour un autre appel. 



   Cette description du fonctionnement de cette partie du système téléphonique montre comment les buts indiqués ci-dessus sont obtenus. Si par exem- ple le nombre de lignes de jonction vers le P.B.X. en question, qui a actuellement cinq lignes de jonc- tion accessibles dans les cinq derniers contacts du cinquième étage des connecteurs rotatifs du groupe n  3. doit être augmenté jusqu'à dix, les cinq li- gnes de jonction actuelles et les cinq lignes de jonction supplémentaires doivent simplement être reliées à n'importe quel étage vacant dans les con- tacts fixes d'un quelconque des trois groupes de connecteurs. Le seul autre changement nécessaire est de reconnecter les sauteurs du I.D.F.

   Si cet étage vacant est le huitième étage du second groupe de connecteurs, la reoonnexion sur le I.D.F. se fait comme suit : le frotteur 133 est relié en croix à la borne de droite n  2; le frotteur 132 est relié en croix à la borne de droite   n&   8 et le frotteur 131 est relié en croix à la borne de droite n  1. 



  Lorsqu'alors le numéro de téléphone du P.B.X. en question est formé au cadran par un abonné appelant, les frotteurs 121, 122 et 123 de l'enregistreur B sont, si l'on suppose que l'émetteur d'enregistreur représenté à la fig. 2 est de nouveau pris en service, placés de nouveau en position respectivement sur les contacts fixes 131, 132 et 133. Le commutateur émetteur SS fonctionne alors pour émettre successi- vement les chiffres 2, 8 et 1, ce qui oblige le sé- lecteur S à choisit un connecteur rotatif libre dans le second groupe et oblige ce connecteur rotatif      

 <Desc/Clms Page number 25> 

 choisi à mettre en position ses frotteurs sur la première série de contacts au huitième étage.

   Le connecteur rotatif fonctionne alors pour choisir      une ligne parmi les dix lignes de jonction s'étendant jusqu'au P.B.X. en question, après quoi la connexion est complétée de la même manière qu'on lta décrit   ci-dessus.   



   Il est évident également qu'il ne faut qu'une centaine de numéros consécutifs pour les nu- méros de téléphone de oebt   P,B.X.,   chaque numéro étant la désignation d'un P.B.X, et n'ayant aucune relation avec le nombre de lignes de jonction vers ce P.B.X. ou avec leurs positions dans les contacts fixes du connecteur rotatif ou du groupe particulier de connecteurs rotatifs dans les contacts desquels les lignes de jonction se termenent. Il est égale- ment évident que s'il est désirable de changer le numéro de téléphone d'un P.B.X, quelconque, on peut réaliser ceci en changeant simplement trois connexions de sauteurs au I.D.F., c'est-à-dire en reliant les extrémités de gauche de ces trois sauteurs aux bonnets de contacts fixes correspondant aux deux derniers chiffres du numéro de téléphone désiré maintenant. 



   On peut donner maintenant une explication plus complète du moyen prévu pour faire en sorte que le second sélecteur pris en service choisisse seulement une ligne de jonction qui est libre mais une dont le sélecteur correspondant d'émetteur d'en- registreur est placé sur des contacts aboutissant à un émetteur d'enregistreur libre. Chaque circuit de ligne de jonction tel que le circuit TC, est muni d'un relais tel que le relais 13 qui est relié   di-     reotement   au conducteur de libération de la ligne 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 de jonction auquel il est associé; par conséquent chacun de ces relais est excité lorsque la terre est présente sur le conducteur de libération de la ligne de jonction à laquelle il est associé.

   Normalement, un trajet métallique s'étend du conducteur de libé- ration de chaque ligne de jonction, au moyen de l'ar- mature telle que l'armature 25 et son contact de repos, vers le frotteur d'essai du sélecteur d'émet- teur d'enregistreur associé, par exemple le frotteur 
39. Par conséquent la terre peut être présente sur le conducteur de libération par suite de ce que la ligne de jonction est occupée dans une connexion, auquel cas elle est appliquée par le connecteur ro- tatif en service dans cette connexion, ou bien elle peut être présente par suite de l'état d'occupation de l'émetteur d'enregistreur accessible par les con- tacts fixes sur lesquels est placé le frotteur du sélecteur d'émetteur d'enregistreur associé, tel que le frotteur 39.

   Dans ce dernier cas, la terre est appliquée au contact fixe tel que le contaxt fixe 43 par un trajet passant par l'armature sembla- ble à l'armature 17 du relais de libération du air- cuit de ligne de jonction associé à ce   moment;à     l'dmétteur   d'enregistreur occupé, l'armature sem- blable à l'armature 25, par le frotteur semblable au frotteur 39 vers les contacts d'essai semblables à 43 et montés en multiple avec le contact 43. Une ligne de jonction est donc empêchée d'être saisie non seulement lorsqu'elle est occupée dans une con- nexion mais lorsqu'elle est libre et que son sélec- teur d'émetteur d'enregistreur associé est en posi- tion sur les contacts reliés à un émetteur d'enre- gistreur occupé. 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 



   Un circuit de chaîne s'étend par les cir- cuits de ligne de jonction de chaque groupe dans un but qui apparaîtra maintenant. Les opérations sont les mêmes pour chaque groupe de lignes de jonction, de sorte qu'il suffira de considérer un seul groupe. 



  En fonctionnement chaque relais semblable au relais 13 ferme un point dans le circuit de l'aimant de fonctionnement du sélecteur d'émetteur d'enregistreur auquel il est associé, à une armature telle que l'armature 21 et il met également en   court-circuit   sa résistance associée telle que la résistance 27 à une armature telle que 20. Ces résistances sont renfermées dans le circuit de chaîne du relais marginal 5. Le circuit des aimants rotatifs sembla- bles à l'aimant rotatif 35 des sélecteurs d'émet- teurs d'enregistreurs de ce groupe est normalement ouvert à l'armature 6. Le relais marginal 5 est réglé de telle façon qu'il ne fonctionne pas à moins que toutes les résistances telles que 27 et 27' moins deux soient en court-circuit.

   Lorsque toutes ces résistances moins deux sont en court-circuit, le relais marginal 5 fonctionne et applique la batterie au conducteur commun 8 d'amenée de la batterie, à l'armature 6, ce qui ferme un circuit pour tous les aimants rotatifs tels que 35 des sélecteurs d'émet- teurs d'enregistreurs associés à des lignes de jonc- tion qui   /s@ont   libres à ce moment et dont les frotteurs sont en position dur des contacts s'éten- dant vers des émetteurs d'enregistreurs occupés. 



  Le circuit de chaque aimant rotatif est semblable à celui de l'aimant 35 qui s'étend du conducteur commun d'amenée de la batterie 8, par le contact 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 de repos et l'armature 23, le contact de travail et l'armature 31, le contact de repos et l'armature 
18, par l'enroulement de l'aimant rotatif 35, les contacts d'interrupteur 36, le frotteur 39, vers le contact fixe avec lequel il est en prise et sur lequel la terre est présente si l'émetteur d'enre- gistreur accessible en cet endroit est occupé à ce moment. Les aimants rotatifs dont les circuits sont ainsi fermés fonctionnent et font tourner les frotteurs de leur sélecteur d'émetteur   d'enre-   gistreur.

   Dès que l'un de ces sélecteurs d'émetteurs d'enregistreurs est mis en rotation pour venir en prise avec les contacts auxquels est relié un émet- teur d'enregistreur libre, le frotteur tel que 39 ne trouve plus de terre et le commutateur s'arrête. 



   En même temps, le relais tel que 13 associé au cir- cuit de ligne de jonction auquel ce sélecteur d'émet- teur d'enregistreur est associé est désexcité, ce qui outre le circuit de l'aimant rotatif de ce   se    lecteur d'émetteur d'enregistreur à son armature semblable à l'armature 21 et enlève le court-circuit autour de la résistance associée telle que la ré- sistance 27. Le fonctionnement des autres sélecteurs d'émetteurs d'enregistreurs peut continuer toutefois jusqu'à ce qu'au moins quatre résistances semblables à la résistance 27 ne soient pas en court-circuit. 



  Lorsque le court-circuit est enlevé de quatre résis- tances semblables à la résistance 27, le relais mar- ginal 5 se   dés@cite   et enlève la batterie du conduc- teur commun 8 d'amenée de batterie. Par suite de   l'enlèvement   de la batterie du conducteur 8 d'amenée de la batterie, le circuit de tous les aimants ro- 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 tatifs est ouvert et l'opération de chasse de tous les sélecteurs d'émetteurs d'enregistreurs ainsi actionnés cesse. Par conséquent, dans chaque groupe de lignes de jonction accessible dans les contacts fixes du second sélecteur dans l'étage du P.B.X. au moins deux des lignes de jonction libres auront toujours leurs sélecteurs d'enregistreurs associés qui sont mis en position sur les conducteurs de commande aboutissant à un émetteur d'enregistreur libre.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Improvements to telephone systems International Convention B.U.A. patent application 100,494 of April 8, 1926.



   The present invention relates to automatic telephone systems in general, but it relates more particularly to automatic telephone systems which contain private branch offices. In a similar system, each private branch office, which may be a manual or automatic branch office, probably has a number of trunk lines extending to an automatic main office, the number of trunk lines being Depending in each case on the dimensions of the private branch office.

   According to the usual practice, a single telephone number is assigned to each private branch office and when a subscriber of an automatic station wishes to communicate with a certain private branch office, he activates his calling device in accordance with the number.

 <Desc / Clms Page number 2>

 from this branch office. As a result of this maneuver, automatic switches located at the main automatic office operate to extend the desired connection to the required private branch office.



   According to an operating mode of this kind, the last switch to be activated under the action of numbers formed on the dial by a subscriber calling to extend a connection to a private branch office is what is called a rotary connector in the contacts fixed lines which terminate the junction lines of various private branch offices. A rotary connector is understood to mean a switch which operates under the action of the last two digits of the desired number to choose the group of trunk lines going to the desired office and which then automatically chooses a free line from among them. As large a number of trunk lines as is necessary for the traffic are assigned to each private branch office (abbreviated P.B.X.) involved in the operation.

   For example, four trunk lines may be required for P.



  B.X. "AT". The first four connecting lines of the second stage can be assingessau P.B.X.



  "B". The last two digits of the P.B.X.



  "A" in the directory are therefore 2-1, 21 being the number of the first trunk line of the group of four trunk lines, and the last two digits of the number of P, B, X. "B" in the directory are 2-5, 25 being the number of the first trunk line of the group of six.



   In the example above, the numbers of the other eight connecting lines on the second floor do not

 <Desc / Clms Page number 3>

 cannot be used as phone numbers and are therefore lost. We therefore generally use for each P.B.X. as many telephone numbers as there are trunk lines extending to P.B.X., although only one number is actually needed. The system described briefly above therefore produces a very large number wastage, which can become a serious factor to consider.



   In addition, it also follows from the example above that the P.B.X. "A" cannot receive additional trunk lines to respond to increased traffic without changing the telephone number of the P.B.X. "A 'or P.B.X." B ".



  The same remark applies to any P.B.X., if there are no unassigned line positions in the rows of fixed contacts of the rotary connector, near the last line belonging to this P.B.X. A number of positions could obviously be left vacant near the last feature line of each PBX, when telephone numbers and trunk lines were first assigned, but the estimate of this number can never be determined. perfect and therefore the telephone number of a PB.X. should be changed when a number of lines greater than that initially estimated is required for the traffic of that P.B.X.



  In the meantime, vacant positions, reserved but not used, represent dead equipment, which is obviously disadvantageous.



   The aim of the present invention is to eliminate

 <Desc / Clms Page number 4>

 these drawbacks and allow the connection of private branch offices to be made more flexible, without introducing an appreciable amount of additional equipment or excessively complicating the system.
According to one feature of the invention, a telephone system is fitted in which, under the effect of the extension of a communication in a certain direction, a recorder intended to operate under the effect of series of pulses transmitted in a certain direction. the rest is associated with the partially established communication.



   According to another feature of the invention, in a telephone system containing private branch offices, the final digits designating the private branch office are received by a recorder transmitter intended to retransmit trains of pulses which may differ. in number and value of trains constituting these final figures.



     Another feature of the invention is that in a telephone system containing private branch offices accessible by means of switches intended to operate under the effect of the formation of two digits and subsequently to perform a paging operation, a only one number is assigned to each private branch office, whatever the number of lines leading to it, this number having no relation to the position of the lines in the rows of fixed contacts of the switches.



   By virtue of the arrangement according to the present invention, there is no waste of telephone numbers and all possible combinations of

 <Desc / Clms Page number 5>

 numbers can be used for phone numbers as it can be assigned to a P.BX. a telephone number without taking into account the position of the junction Igneous of this P.B.X. in the rows of fixed contacts of the rotary oonneo tor nor of the particular group of rotary connectors in the fixed contacts of which these junction lines terminate.

   In addition, for each P.B.X. individually, no measures should be taken for user growth, that is, trunking line positions should not be left near the last line leading to a PBX, since the number of trunk lines to a PBX and their position in the fixed connector contacts can be modified without having to change the telephone number of this PBX or another. It may also be desirable to sometimes change the number of a P.B.X. and by virtue of the present arrangement, this can be done without changing the position of the junction lines which lead to it.

   It should also be noted that all the results indicated above are obtained without the use of a new or greatly complicated switch, but by the use of rotary connectors of a type which has proved in practice to be effective. gives very satisfactory results for the operation of private branch offices.



   The invention will be better understood on reading the description of an embodiment of the invention given below, with reference to the drawing comprising FIGS. 1 and 2. When placing

 <Desc / Clms Page number 6>

 fig. 1 above fig. 8, with the lines of correspondence extending from one another, this drawing shows by means of conventional circuit diagrams sufficient details of a telephone system to make the invention understandable. It should be noted, however, that the arrangement described is given by way of example only and that various other arrangements containing the principles of the invention could easily be devised by persons skilled in the art.



   The telephone system has been assumed to be a 10,000 line system and it has been assumed, besides that there are three groups of rotating connectors, each group having trunk lines from various P.B.X. and ending in its rows of fixed contacts. In an ordinary system, the rotary connectors of each of the three groups would be accessible at a different stage from the fixed contacts of the second selectors.

   Without the present arrangement on the contrary, the second selectors are divided, with regard to only one floor, into as many sub-groups as are necessary to provide trunk lines to support the traffic of the P.B.X. As shown, each of these trunk lines terminates in a rotary line switch and with each are associated a trunk line circuit and a recorder transmitter selector.

   Each recorder transmitter selector has access to multiple recorder transmitters while from the fixed contacts of the rotary line switches, one or more groups of special switches are accessible and the three groups of rotary connectors are oha- can be accessed from a different floor in the

 <Desc / Clms Page number 7>

 
 EMI7.1
 fixed obntaats of these specia cx selectors
In fig.

   1, the trunk line coming from the fixed contacts 2 ', 3, and 4' of the second selector is one of the trunk lines shown above and it goes to the rotary line switch
RLS, This junction line is associated with the TC junction line air- cuit, comprising various control relays and the RSS recorder transmitter selector, The recorder transmitter selector comprises the damage relay 30, the actuating magnet 35 and wipers 37 - 40 inclusive which do not have a normal position and only rotate in the forward direction. Of
From the fixed contacts of this switch, we have access to several recorder transmitters.

   The RLS rotary line switch, which is indicated only by a rectangle, can be of any well known type having no normal position and rotating forward only, the movement being imparted to the sliders. during the backward stroke of the operating magnet. The selector S, also indicated only by a rectangle, may be a two-way switch of the well-known type having a directional vertical movement and an automatic rotary movement to find a junction line? The RO rotary connector, also indicated by a single rectangle, may be a two-way switch of the well-known type comprising a vertical directional movement, a directional rotary movement and an automatic rotary movement to find junction lines.

   The RO rotary connector belongs to a group accessible from the third stage of fixed contacts of special selectors.

 <Desc / Clms Page number 8>

 



   Fig. 2 shows a recorder transmitter which is accessible from the fixed contacts of the recorder transmitter selectors, by means of the control conductors 41 '- 44' inclusive. The transmitter of recorder comprises the transmitter switch SS, the intermediate distributor frame called I.D.F. and the recorder R which is a two-way switch comprising the usual groups of ten rows of contacts, with ten sets of contacts in each row, as well as the necessary control relays and the operating and releasing magnets.

   As regards their mechanical construction and operation, the transmitter switch SS and the succession switch SS 'are identical to the rotary line switch RLS, while the connections of the fixed contacts and their multiple links are clearly indicated in the drawing. . It should be noted that in practice the fixed contact groups of the SS emitter switch and the SS succession switch 'have the usual sets of contacts, so that in order to use all the contacts most efficiently, the contact groups. The contacts shown would be connected in parallel with the remaining corresponding contacts, as will be readily understood.



   The system and the apparatus employed having been described in a general manner, the detailed description of the operation can now be given. To this end, it will be assumed that a subscriber of an automatic set wishes to put himself in communication with a subscriber attached to a certain P.B.X.



  The calling subscriber therefore picks up his receiver and dials the directory number.

 <Desc / Clms Page number 9>

 for the P.B.X. serving the desired subscriber and after this communication is established the calling subscriber indicates the desired subscriber to the P.B.2 operator. who answers. The operator of P.B.X. then complete the communication to the desired subscriber in the usual way
As a result of removing the receiver at the calling station and forming the first digit on the dial, a first selector is activated to engage a free trunk line leading to a second selector of the appropriate group.



  Following the formation of the second digit on the dial, this second selector is actuated to raise its wipers to face the appropriate stage of fixed contacts, and thereafter to rotate them in search of a junction line, the test conductor of which is not earthed. In this arrangement, in addition to the junction lines accessible from the fixed contacts of the second selector which are actually occupied, the junction lines of which the corresponding recorder transmitter selectors have their wipers placed on contacts leading to recorder transmitters occupied are also marked as occupied by land on their test contacts.

   This is because there is a continuous metallic path from the test wiper 39 to the release conductor 3 when the junction line is free, causing the conductor 3 to be grounded when the test contact touched by the wiper 39 is earthed. Therefore, looking for a line the free junction, a second selector in chci-
 EMI9.1
 S 1 * L - j -j * î.

 <Desc / Clms Page number 10>

 there is only one whose associated recorder transmitter selector is linked to a free recorder transmitter. A more complete explanation of this detail will be given during the description.



   It will be assumed that the junction line accessible by the fixed contacts 2 ', 3' and 4 'is free at this moment and furthermore that the recording transmitter with which the recording transmitter selector RSS recorder is currently connected, that is to say the recorder transmitter shown in fig. 2, is also free at this time. Consequently, no earth is found on the fixed contact 3 'and if it is assumed that this is the first contact encountered, the wipers of the second selector used come to rest by touching the contacts 2'. 3 'and 4' respectively.

   When the second selector establishes the connection with this junction line, earth is immediately applied to the fixed contact 3 'and to the release conductor 3 by the second selector to mark that the chosen junction line is in service. The earth is also propagated to the fixed contact 43 and to the fields in parallel with it by the armature 25 and its rest contactee and the wiper 39 so that the recorder transmitter 4 accessible by the fixed contacts 41-44 inclusive is also 'marked as in service.



   When the trunk line is seized, a circuit is also closed by the subscriber's loop to the fixed contacts 2 'and 4'. The conductors 2 and 4, the armatures 22 and 26 and their rest contacts, via the upper winding and the lower winding of the line relay 11, respectively towards the battery and the earth. Line relay 11 operates and closes a circuit to armature 15 / for you.

 <Desc / Clms Page number 11>

 release relay 12.

   The release relay 12 operates and supplies earth to the release conductor 3 at the armature 17, which maintains the guard potential on the fixed contacts in multiple with the contacts 3 ', and provides a holding circuit. for switches actuated previously, these operations being carried out before the release relay located in the second selector has had time to drop out.



   In addition to marking the service state of the junction line, the earth connection to conductor 3 forms a circuit for relay 13.



  Relay 13 operates but due to its slow attraction characteristic, indicated by the solid black part at the upper end of its core, the operation of relay 13 takes place only after relay 12 has worked; therefore, although one point in the circuit of magnet 35 of the RSS switch is closed at armature 21, the circuit is open at armature 18 at this time. At armature 20, resistor 27 located in the main circuit for marginal relay 5 is shorted, the function of this operation being described in detail below.



   Another result of the operation of the relay 12 is the closing of the circuit for the switching relay from the switch RSS to the armature 19.



  This circuit can be followed from the earth on the conductor 3 by the armature 24 and its rest contact, the work contact and the armature 19, by the winding of the relay 30 towards the battery. In operation, the relay 30 connects the recorder transmitter entered, in an operating relationship with the line circuit

 <Desc / Clms Page number 12>

 TC connection by performing the following circuit changes: At armature 34 the pulse circuit for the operating magnets of recorder R is prepared, and at armatures 31 and 32 the control conductors 41 "and 42 'are respectively connected to conductors 52 and 54 of the junction line.



   When the logger transmitter was marked as engaged for the first time by the application of earth to contact 43, a circuit was closed for release relay 140 by means of conductor 43 'connected to contact 43. , by winding relay 140, towards the battery. The relay 140 operates by this circuit and by soot of the separation between the armature 144 and its rest contact, it opens a point in the circuit of the release magnet 119 of the transmitter of recorder, and prepare the latch circuit for; relay 106, by contacting this armature with its working contact. A point in the SS succession switch return step forward circuit is also open at armature 145. These operations prepare the recorder transmitter for operation.



   As the control conductors 41 'and 42' are normally connected together to the springs 164 and the armature 149 and its normally closed contact, a bridge is formed on the conductors 52 and 54 by the operation of the relay 30 of the RSS switch, and this initiates the operation of the ELS rotary line switch to search for a trunk line to a free special selector in the correct manner.

 <Desc / Clms Page number 13>

 known. It will be assumed that the chosen junction line is the one accessible by the fixed contacts 55, 56 and 57, extending towards the selector S.

   As a result of the bridge on the conductors 52 and 54, currently connected to the selector S by the wipers 52 'and 54' and the fixed contacts 55 and 57, the line and release relays of the selector S then operate to prepare the selector S for receive the first series of pulses from the transmitter switch SS, as will be described below.



   As a result of the dialing of the next digit by the calling subscriber, a number of interrupts are produced at the calling station in the line relay circuit 11, which causes the relay to de-activate and re-energize. of line 11 a number of times corresponding to the number formed on the dial. The first time that the line relay 11 de-energizes, an earth pulse is sent to the vertical magnet 117 by the normally closed contact and the armature 16, the armature 34 and its working contact, the wiper 40, the fixed contact 44, the pulse conductor 44 ', the off-rated springs 114 normally closed, by the winding of the series relay 105 and by the winding of the vertical magnet 117 towards the battery.

   The vertical magnet 117 operates and lifts the rubbers 121, 122 and 123 of the recorder R by a vertical advance. This operation moves the vertical springs out of normal, opening springs 114 and closing springs 115 and 116 while relay 105 also energizes and operates its armature 108. The remaining pulses of the first digit pass through the path. indicated above if it now contains the closed springs 115 and the armature 108 and its

 <Desc / Clms Page number 14>

 working contact instead of the springs 114 .. Due to its slow release, the relay
105 is maintained in operation during the transmission of pulses to the vertical magnet 117.



   Following each of these pulses, the vertical magnet 117 operates and the tumbler rubbers are lifted up to face the stage of fixed contacts of the recorder R which corresponds to the number formed on the dial. At the end of this series of pulses, the relay 105 de-energizes and prepares a circuit for the rotating magnet 118 to the armature.
108 and its rest contact.



   As a result of the formation, on the dial, of the next digit which is the last, the line relay
It de-energizes and re-energizes itself a corresponding number of times. A corresponding number of pulses is sent to the rotating magnet 118, the path of the first of these pulses being the same as that previously traced to armature 108, but now enclosing armature 108 and contact. of rest, the springs normally closed controlled by the armature 112, the winding of the series relay 106, the winding of the rotating magnet 118, towards the battery, The relay 106 which is also slow to turn on. unhooking works by this circuit and closes for the relay 107 a circuit which extends from the earth through the armature 144 and its working contact, the armature 109 and its working contact,

   by winding relay 107 towards the battery.



  Relay 107 energizes and closes a locking circuit for itself at armature 111 and at armature 112 it midifies the pulse circuit for

 <Desc / Clms Page number 15>

 include this frame and its working contact, the frame 110 and its working contact. At armature 113 a point in the progressive feed circuit for the SS transmitter switch is prepared, this circuit being currently open to armature 120.

   The operation of the rotating magnet 118 causes the wipers 121, 122 and 123 of the recorder R to engage the series of fixed contacts corresponding to the last two digits of the telephone number of the P.B.X. with which communication is desired,
For convenience of description, assume that five trunk lines extend to the P.B.X. with which communication is desired, that the group of rotary connectors having access to these lines is accessible from the third stage of the fixed contacts of the special selector and furthermore that these junction lines are accessible from the fifth stage of fixed contacts of this group of connectors rotary, the first junction line terminating in the sixth series of fixed contacts of the fifth stage.

   In order to direct the call to the P.B.X. desired, the transmitting switch SS must therefore emit the digits Z, 5 and 6. Consequently, at the intermediate distribution frame IDF, the terminal connected to contact 133 of the row of fixed contacts is connected in a cross to the right terminal. - te n 3; the terminal connected to the fixed contact 132 is connected in a cross to the right terminal n 5, and the terminal on the left side connected to the fixed contact 131 is connected in a cross to the right terminal n 6.



  The common terminals on the right side of the I.D.F. are permanently connected to fixed contacts

 <Desc / Clms Page number 16>

 correspondents of the transmitter switch SS, as shown.



   At the end of the pulses to the rotating magnet 118, the series relay 106 de-energizes and at the armature 120 it closes the pulse circuit for the magnet 160 of the transmitting switch, a circuit which can be followed by the earth to the common switch I, by the armature 120 and its rest contact the armature 113 and its work contact, the rest contact and the armature 147, by the winding of the magnet 160 towards the battery .

   Switch 1 sends pulses through this circuit to the magnet
160 at the determined rate at which pulses are to be sent to the subsequent switches, for example at a rate of 10 pulses per second - As a result of the first pulse, the magnet 160 turns on and off and during on its return movement the armature 159 brings the wipers 161 and 162 of the transmitter switch SS into engagement with the contacts 171 and 171 'respectively.

   A circuit is thus closed from the earth to the fixed contact 171 by the wiper 161, the winding of the lifting relay 142 towards the battery. during operation of relay 142, the bypass around pulse springs 164 is removed from armature 149; at armature 150, a local circuit is closed for release relay 140 and earth is provided to release conductor 43 'to retain the recorder transmitter selector until transmitted. complete with one digit; and at armature 151, the circuit of the magnet 101 of the succession switch is closed, this circuit extending from earth through the make contact and armature 151,

 <Desc / Clms Page number 17>

   the armature 148 and its rest contact, the winding of the magnet 101 towards the battery.



   During the next energization and de-energization of the magnet 160, the bridge between the control conductors 41 'and 42' is opened by the separation of the impulse springs 164 and by falling back, the armature 159 advances the wipers 161 and 162 until they are engaged with the next series of fixed contacts, that is to say with the fixed contacts 172 and 152 'respectively Like the cross connections at the intermediate distribution frame IDF are such that they determine that the first code digit to be transmitted is number 3, the operation described above the stepping magnet /;

  /, '?? 160 continues under the influence of switch I until three interruptions have been produced in the bridge between control conductors 41 'and 42' at pulse springs 164, the first interrupt being produced just before and during the movement of the sliders 161-162 of the fixed contacts 171-171 'to 172-172' as described above, the second interruption being produced just before and during the movement of the sliders 161-162 of the fixed contacts 172-172 'to fixed contacts 173-173',

     the third interrupt being produced just before and during the movement of the wipers 161-162 from the fixed contacts 173-173 'to the fixed contacts 174-174t. When the wiper 162 meets the fixed contact 174 ', it closes a circuit which can be followed from the earth by the wiper 103 in engagement with the first contact of

 <Desc / Clms Page number 18>

 its group of fixed contacts, the trotter 123, the fixed contact 133 which is connected in a cross to terminal n 3 on the right side of the IDD, the contact 174 'the wiper 162, by the winding of the stop relay 141 towards the battery.

   The relay 141 energizes and bypasses the impulse springs 164 to the armature 146, which prevents further interruptions in the bridge between the conductors 41 'and 42'; at armature 147, it opens the pulse circuit of magnet 160 and closes a progressively advancing circuit, with spontaneous interruption, for this magnet, and at armature 148 it opens the circuit of the magnet. magnet
101 of the succession switch and completes a latch circuit for itself.

   The magnet
160 then operates in the manner of an electric horn by means of the circuit going from the earth in multiple on the fixed contacts touched by the wiper 161, by the switch contact 163, the active contact and the armature 147, the winding of the magnet 160 towards the battery, which causes the wipers 161 and 162 to advance to return to their normal position, a position in which the wiper 161 again touches the dead contact 170 and the circuit for the lift relay 142 is therefore open. Since this relay is slow to unhook, it will hold its frame in a drawn position for some time. The magnet 101, by de-energizing, advances the wipers 102 and 103 of the succession switch SS 'until it engages with the second series of contacts.



   Under the effect of the three interruptions in the bridge between the control conductors 41 'and 42', the selector S operates in the well-known manner to raise its wipers to the front.

 <Desc / Clms Page number 19>

 of the third stationary contact stage, after which it assigns its automatic rotary motion to search for a junction line to a free rotating connector accessible from this stationary contact stage. It will be assumed that the RC rotary connector accessible by means of the fixed contacts 65, 66, 67 is free at this moment, and is the one which is connected. As a result, the line relay and the RC rotary connector release relay are operated in the well-known manner, which prepares the RC rotary connector to receive the next series of pulses.



   When the lift relay 142 releases its armatures, the impulse springs 164 are again connected to the armature 149 and the latch circuit for the stop relay 141 is opened at the armature 151. The stop relay 141 is also slow to disengage, and it retains its armature in the actuated position for a short interval after its circuit has been opened.



  When the relay 141 finally goes off, the circuitry is such as to cause the transmitting switch SS to interrupt the ponr between the control conductors 41 and 42 'in accordance with the next digit which is to be sent to the rotary connector RC. The time that elapses, due to the slow to unhook characteristic of relays 142 and 141, before the transmitting switch SS is actuated again is sufficient for the selector S to perform its rotary search motion and for preparing the RC rotary connector to receive the next set of pulses.



   When relay 141 drops out, magnet 160

 <Desc / Clms Page number 20>

 is actuated again under the influence of switch 1 to advance the sliders 161 and
162 of the switch in the manner described above until, as before, the wiper 162 encounters a grounded contact, which contact is now the fixed contact 175 '. A circuit is then closed, a circuit that can be followed from the earth by the wiper 103 which now touches its second fixed contact, the wiper 122, the fixed contact 132, terminal n 3 on the right side of the I.D.F. the fixed contact 175 ', the wiper 162, the winding of the stop relay 141 towards the battery.

   Relay
141 operates in the manner described above to stop the pulse transmission and return the transmitter to the normal position and also to allow the sliders 102 and 103 of the succession switch to advance into engagement with their third series of fixed contacts.



   As a result of any of the circuit interruptions produced by the transmitting switch SS, the EC rotary connector operates to lift its wipers up to the fifth stage of fixed contacts.



     In a manner similar to that described above, the transmitting switch SS operates and sends a third train comprising six pulses to the rotary connector RC. The circuit for the stop telais 141 this time comprises the slider 121 and the fixed contact 131 connected in a cross to terminal 6 on the right side of the I.D.F. After having emitted the six pulses, the transmitting switch SS is brought back to normal and the wipers 102 and 103 of the

 <Desc / Clms Page number 21>

 succession switch are advanced into engagement with their fourth set of stationary contacts.



   Under the effect of the six pulses of the last digit sent to the rotary connector RO, the connector RC rotates its wipers 72, 73 and 74 until in contact with the sixth series of fixed contacts on the fifth stage, this series being the one in which the first trunk to the PBX ends longed for. The RO rotary connector then executes its automatic rotary movement to search for a junction line to choose a free junction line to the P.B.X. desired, in the well known manner.



   When the wiper 103 meets its fourth fixed act, a circuit is closed for the switching relay 14 of the trunk line circuit TC, this circuit of the relay 14 may be followed by earth by the wiper 103 on the fourth contact. , the pulse conductor 44 ', the fixed contact 44, the wiper 40, the active contact and the armature 34, the armature 16 of its work contact, the winding of the switching relay 14.

   The relay 14 then operates and at the armature 23 it opens another point of the circuit of the operating magnet 35; at armature 24, it opens the circuit of switching relay 30 and completes a locking circuit for itself; at armature 23 it removes the earth from fixed contact 44 and from the contacts in multiple with it, which opens the circuit of release relay 140 in the recorder transmitter, and at armatures 22 and 26 it extends the conversation circuit to the following switches, simultaneously opening the line relay circuit 11 and disconnecting the circuit

 <Desc / Clms Page number 22>

 
 EMI22.1
 decontral extending to the recorder transmitter.

   When the circuits of relays 11 and 30 are open, these relays drop and the first one opens the circuit of release relay 12 to frame 15, A short time after its circuit has been opened, relay 12 returns its armatures at the nprmale. Earth is held on release conductor 3, which is continuous through all actuated switches, by the release relay of the RC rotary connector.



   When the release relay circuit
140 is open, this relay de-energizes and opens the relay 107 latch circuit to the armature
144 and it closes the circuit for the release magnet 119, a circuit which can be followed from earth by the armature 144 currently engaged with its rest contact, by the springs out of normal
116, closed during the first vertical advance of the recorder rubbers, by winding the release magnet 119 towards the battery. The release magnet 119 operates and returns to normal in a well known manner the wipers of the recorder R.

   At the armature 145, a progressive advance circuit with spontaneous switch is closed for the magnet 101 of the succession switch, a circuit which can be followed from the earth by the rest contact and the armature 145, the conductor 143 connected in multiple to all of the contacts except those in the normal position, the wiper 102, the switch springs 104, the winding to the magnet 101 towards the battery. The magnet 101 operates and brings the wipers 102 and 103 in a normal position, in this case on the fixed contacts

 <Desc / Clms Page number 23>

 1022 and 1032 respectively. The logger transmitter has now been returned to normal and can be taken up to complete another call.



   After the RC rotary connector has taken possession of a free trunk line to the P.B.X. desired, this switch also works to send a signal to the P.B.Z.



  Following this signal, the operator of the P.B.X. completes a conversation connection from his set to the calling subscriber and after learning the number or name of the subscriber with whom the call is desired, the P.B.X. finally completes the desired communication.



   The two subscribers can then initiate a conversation at the end of which both replace their receivers. Replacing the receiver at the called station can activate a disconnect signal in the well-known manner, after which the operator of the P.B.X. loosen the connection to his station.



  As a result of replacing the receiver at the calling station, the bridge over the conversation conductors is opened which initiates the release of the rotary connector RO in the well known manner.



  In the RC rotary connector, ground is removed from the release conductor, which initiates the release of the previous switches, including selector S and line rotary switch RLS. The removal of ground from conductor 53 is also extended. the retaining circuits of the switching relay 14 and of the relay 13j after which these relays de-energize and return their armatures to normal. The junction line ending at the con-

 <Desc / Clms Page number 24>

 tacts 2 ', 3' and 4 'is then free and can be activated for another call.



   This description of the operation of this part of the telephone system shows how the above stated goals are achieved. If, for example, the number of trunk lines to the P.B.X. in question, which currently has five junction lines accessible in the last five contacts of the fifth stage of the rotary connectors of group n.3. must be increased to ten, the current five junction lines and the five lines of Additional junction simply need to be connected to any vacant floor in the fixed contacts of any of the three groups of connectors. The only other change needed is to reconnect the jumpers from the I.D.F.

   If this vacant floor is the eighth floor of the second group of connectors, reconnect to the I.D.F. is done as follows: the wiper 133 is connected in a cross to the right terminal n 2; the wiper 132 is connected in a cross to the right terminal n & 8 and the wiper 131 is connected in a cross to the right terminal n 1.



  When then the P.B.X. in question is formed on the dial by a calling subscriber, the wipers 121, 122 and 123 of the recorder B are, if it is assumed that the recorder transmitter shown in FIG. 2 is again taken into service, placed again in position respectively on the fixed contacts 131, 132 and 133. The transmitter switch SS then operates to successively transmit the digits 2, 8 and 1, which forces the selector S to choose a free rotary connector in the second group and force this rotary connector

 <Desc / Clms Page number 25>

 chose to position his wipers on the first series of contacts on the eighth floor.

   The rotary connector then operates to choose a line from among the ten trunk lines extending to the P.B.X. in question, after which the connection is completed in the same manner as described above.



   It is also obvious that only a hundred consecutive numbers are needed for the telephone numbers of oebt P, BX, each number being the designation of a PBX, and having no relation to the number of lines. trunk to this PBX or with their positions in the fixed contacts of the rotary connector or of the particular group of rotary connectors in whose contacts the junction lines terminate. It is also evident that if it is desirable to change the telephone number of any PBX, this can be achieved by simply changing three jumper connections to the IDF, i.e. by connecting the ends. from the left of these three jumpers to the fixed contact caps corresponding to the last two digits of the desired telephone number now.



   A more complete explanation may now be given of the means provided for causing the second selector taken into service to choose only a trunk line which is free but one of which the corresponding transmitter-recorder selector is placed on contacts. resulting in a free recorder transmitter. Each junction line circuit such as the TC circuit is provided with a relay such as relay 13 which is directly connected to the release conductor of the line.

 <Desc / Clms Page number 26>

 junction with which it is associated; consequently each of these relays is energized when the earth is present on the release conductor of the junction line to which it is associated.

   Normally, a metallic path extends from the release conductor of each junction line, by means of the reinforcement such as the armature 25 and its rest contact, to the test wiper of the selector switch. associated recorder transmitter, for example the wiper
39. Therefore earth may be present on the release conductor as a result of the trunk line being occupied in a connection, in which case it is applied by the rotary connector in use in that connection, or it may be present as a result of the occupancy state of the recorder transmitter accessible by the fixed contacts on which the slide of the associated recorder transmitter selector is placed, such as the slide 39.

   In the latter case, earth is applied to the fixed contact such as the fixed contact 43 by a path passing through the armature similar to the armature 17 of the junction line fired air release relay associated at this time. at the recorder meter occupied, the armature similar to armature 25, by the wiper similar to the wiper 39 to the test contacts similar to 43 and mounted in multiple with the contact 43. A line of junction is therefore prevented from being seized not only when it is occupied in a connection but when it is free and its associated recorder transmitter selector is in position on the contacts connected to a connection. recorder sender busy.

 <Desc / Clms Page number 27>

 



   A chain circuit extends through the trunk line circuits of each group for a purpose which will now appear. The operations are the same for each group of trunk lines, so that it will be sufficient to consider a single group.



  In operation, each relay similar to relay 13 closes a point in the circuit of the operating magnet of the recorder transmitter selector to which it is associated, to an armature such as armature 21 and it also short-circuits its associated resistance such as resistor 27 to an armature such as 20. These resistors are enclosed in the chain circuit of marginal relay 5. The circuit of rotating magnets similar to the rotary magnet 35 of transmitter selectors of recorders in this group is normally open at armature 6. Marginal relay 5 is set such that it does not operate unless all resistors such as 27 and 27 'minus two are shorted.

   When all these resistors minus two are short-circuited, the marginal relay 5 operates and applies the battery to the common conductor 8 for supplying the battery, to the armature 6, which closes a circuit for all the rotating magnets such as 35 recorder transmitter selectors associated with trunking lines which are free at this moment and whose wipers are in the hard position contacts extending to busy recorder transmitters .



  The circuit of each rotating magnet is similar to that of magnet 35 which extends from the common conductor for supplying the battery 8, through the contact

 <Desc / Clms Page number 28>

 normally open contact and armature 23, normally open contact and armature 31, normally open contact and armature
18, by the winding of the rotating magnet 35, the switch contacts 36, the wiper 39, towards the fixed contact with which it is engaged and on which the earth is present if the recorder transmitter accessible in this location is busy at this time. The rotating magnets whose circuits are thus closed operate and rotate the rubbers of their recorder transmitter selector.

   As soon as one of these recorder transmitter selectors is rotated to engage the contacts to which a free recorder transmitter is connected, the wiper such as 39 no longer finds earth and the switch stop.



   At the same time, the relay such as 13 associated with the trunk line circuit with which this recorder transmitter selector is associated is de-energized, which in addition to the circuit of the rotating magnet of this recorder reader. recorder transmitter to its frame similar to frame 21 and removes the short circuit around the associated resistor such as resistor 27. The operation of the other recorder transmitter selectors may however continue until that at least four resistors similar to resistor 27 are not short-circuited.



  When the short circuit is removed from four resistors similar to resistor 27, the marginal relay 5 de-energizes and removes the battery from the common conductor 8 of the battery supply. As a result of the removal of the battery from the battery supply lead 8, the circuit of all the red magnets

 <Desc / Clms Page number 29>

 tative is opened and the flushing operation of all recorder transmitter selectors thus operated ceases. Therefore, in each group of junction lines accessible in the fixed contacts of the second selector in the P.B.X. at least two of the free trunk lines will still have their associated recorder selectors which are positioned on the control leads leading to a free recorder transmitter.


    

Claims (1)

RESUME Système téléphonique automatique renfermant des bureaux de branchement privés avec un seul nu- méro assigné à chacun de ces bureaux, caractérisé en ce que : 1.- les deux derniers chiffres d'un numéro de bureau de branchement privé sont reçus par un enregistreur qui fonctionne pour retransmettre un numéro trans- formé de telle façon que ces chiffres puissent être choisis sans relation avec la position des lignes de jonction dans les groupes de contacts fixes les cimmutateurs. ABSTRACT Automatic telephone system containing private branch offices with a single number assigned to each of these offices, characterized in that: 1.- the last two digits of a private branch office number are received by a functioning recorder to retransmit a number transformed in such a way that these digits can be chosen without relation to the position of the junction lines in the groups of fixed contacts the cimmutateurs. 2..- Une ligne de jonction partant d'un commutateur précédent ne peut être prise en service que si elle est libre et si un enregistreur libre lui est associé. 2 ..- A trunk line from a previous switch can only be taken in service if it is free and if a free recorder is associated with it. REVENDICATIONS 1. Un système téléphonique dans lequel par suite du prolongement d'une connexion dans une certaine direction, un enregistreur destiné à fonctionner sous l'effet d'une série d'impulsions transnises subséquemment est associé à la connexion partielle- <Desc/Clms Page number 30> ment établie. CLAIMS 1. A telephone system in which as a result of the extension of a connection in a certain direction a recorder intended to operate under the effect of a series of subsequently transnized pulses is associated with the partial connection. <Desc / Clms Page number 30> established. 2.- Un système téléphonique employant des émetteurs d'enregistreurs associés à des lignes entrantes par l'intermédiaire de commutateurs de recherche, dans lequel une ligne est rendue occupée pour des commu- tateurs qui y ont accès si elle n'a pas un émetteur d'enregistreur libre associé à la ligne. 2.- A telephone system employing recorder transmitters associated with incoming lines via paging switches, in which a line is made busy for switches which have access to it if it does not have a transmitter. free recorder associated with the line. 3.- Un système téléphonique renfermant des bureaux de branchement privés, dans lequel les chiffres finaux désignant un bureau de branchement privé sont reçus dans un émetteur d'enregistreur destiné à retransmettre des trains d'impulsions qui peuvent différer en nombre et en valeur de celles consti- tuant les chiffres finaux. 3.- A telephone system containing private branch offices, in which the final digits designating a private branch office are received in a recorder transmitter intended to retransmit trains of pulses which may differ in number and value from those constituting the final figures. 4.- Un système téléphonique renfermant des bureaux débranchement privés, dans lequel un seul numéro est assigné à chacun de ces bureaux quel que soit le nombre de lignes aboutissent à celui-ci, ces numéros formant une série consécutive. 4.- A telephone system containing private disconnection offices, in which a single number is assigned to each of these offices regardless of the number of lines leading to it, these numbers forming a consecutive series. 5.- Un système téléphonique renfermant des bureaux de branchement privés, accessibles par l'intermédiai re de commutateurs établis de façon à fonctionner sous l'effet de deux chiffres et à exécuter ensuite une opération de recherche, dans lequel un seul numéro est assigné à chaque bureau de branchement privé quel que soit le nombre de lignes aboutissant à celui-ci, ce nombre n'ayant aucune relation avec la position des lignes dans les groupes de contacts fixes des commutateurs. 5.- A telephone system containing private branch offices, accessible through switches established so as to operate under the effect of two digits and then to perform a search operation, in which a single number is assigned to each private branch office regardless of the number of lines leading to it, this number having no relation to the position of the lines in the groups of fixed contacts of the switches. 6. - Un système téléphonique suivant la revendication 1, dans lequel l'enregistreur est établi de façon à émettre des trains d'impulsions transformés pour <Desc/Clms Page number 31> faire fonctionner les commutateurs restants.! 7.- Un système téléphonique suivant la revendication 1, dans lequel un enregistreur est pris en. service seulement pour des connexions prolongées vers les bureaux de branchement privés. 6. - A telephone system according to claim 1, wherein the recorder is set up to transmit trains of pulses transformed for <Desc / Clms Page number 31> operate the remaining switches.! 7. A telephone system according to claim 1, wherein a recorder is taken. service only for extended connections to private branch offices. 8.- Un système téléphonique, suivant la revendication 6, dans lequel la transformation des trains d'im- pulsions est susceptible d'être facilement modifiée par l'emploi d'un cadre distributeur. 8. A telephone system according to claim 6, in which the transformation of the pulse trains is capable of being easily modified by the use of a distributor frame. 9,- Un système téléphonique suivant la revendication 2, dans lequel un circuit de ohaine est prévu pour commander le fonctionnement de ces commutateurs de recherche de façon qu'un certains nombre minimum de lignes non en service aient des émetteurs d'en- registreurs associés à ces lignes. 9. A telephone system according to claim 2, wherein a chain circuit is provided to control the operation of such paging switches such that a certain minimum number of non-service lines have associated transceivers. to these lines. 10.- Un système téléphonique suivant la revendica- tion 9, dans lequel le commutateur de recherche associé à une ligne particulière est empêché de fonctionner aussi longtemps que cette ligne est en service. 10. A telephone system according to claim 9, in which the paging switch associated with a particular line is inhibited from functioning as long as that line is in service. 11.- Un système téléphonique suivant les revendica- tions 4 et 5, dans lequel la partie finale d'un nu- méro de bureau de branchement privé est reçue dans un émetteur d'enregistreur et est retransmise sous la forme de séries d'impulsions qui peuvent différer en nombre et en valeur de celles reçues. 11. A telephone system according to claims 4 and 5, in which the final part of a private branch office number is received in a recorder transmitter and is retransmitted as a series of pulses. which may differ in number and value from those received. 12,- Un système téléphonique, en substance tel qu'il est décrit et représenté aux dessins annexés. 12, - A telephone system, in substance as described and shown in the accompanying drawings.
BE341573D BE341573A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341573A true BE341573A (en)

Family

ID=18182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341573D BE341573A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341573A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE341573A (en)
BE356127A (en)
BE400690A (en)
BE475418A (en)
BE416923A (en)
BE333693A (en)
BE384554A (en)
BE340840A (en)
BE341574A (en)
BE434750A (en)
BE535414A (en)
CH138731A (en) Connector for automatic telephone systems and other similar installations.
BE491463A (en)
BE493591A (en)
BE386134A (en)
BE354594A (en)
BE353818A (en)
BE384791A (en)
BE411026A (en)
BE340847A (en)
BE413526A (en)
CH120110A (en) Automatic telephone installation.
BE349935A (en)
BE341572A (en)
BE407792A (en)