BE349935A - - Google Patents

Info

Publication number
BE349935A
BE349935A BE349935DA BE349935A BE 349935 A BE349935 A BE 349935A BE 349935D A BE349935D A BE 349935DA BE 349935 A BE349935 A BE 349935A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
contacts
operator
circuit
telephone system
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE349935A publication Critical patent/BE349935A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q3/00Selecting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système téléphonique. 



   La présente invention se rapporte aux systèmes téléphoniques en général mais elle concerne plus particulièrement les petits sys- tèmes téléphoniques automatiques connus habituellement sous le nom de système à bureau automatique privé. 



   Le but de la présente invention est, d'une manière générale, de fournir des dispositions de circuit nouvelles et perfectionnées pour un poste d'opérateur, et un appareillage nouveau et   perfection   né de commutation automatique qui est   aprtioulièrement   destiné à être employé dans les systèmes à bureau automatique primé. 



   Une caractéristique particulière de la présente invention est      

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que par l'actionnement momentané d'une clef propre individuel- lement à une ligne de jonction entrante venant d'un bureau au- tomatique principal vers un bureau automatique privé, l'équi- pement téléphonique de l'opérateur, renfermant un cadran, est automatiquement associé à cette ligne de jonction particulière, après quoi l'opérateur peut manoeuvrer le cadran pour lancer des impulsions dans cette ligne de jonction particulière dans un sens ou dans l'autre, le sens étant déterminé par la mise en position d'une clef commune de manoeuvre du cadran. On sup- prime ainsi la nécessité d'une clef de manoeuvre de cadran et de l'équipement de commande associé, pour chaque ligne de jonc- tion entrante. 



   Une autre caractéristique de la présente invention est que par suite des dispositions de circuit nouvelles et perfec- tionnées au poste d'opérateur, il devient pratiquement possible de monter tous les relais de commande associés à ce poste sur des châssis situés en n'importe quel endroit approprié éloigné du poste. Le poste ou la cabine de l'opérateur ne doit contenir que les clefs nécessaires et les lampes de surveillance, ce qui le rend relativement petit et peu coûteux à fabriquer et à ins- taller. 



   Une autre caractéristique de la présente invention con- cerne la disposition d'un répétiteur de sélecteur de connecteur perfectionné destiné à donner ce qu'on appelle le service dis- tinctif commandé au moyen d'un conducteur établissant une dis- tinction. Le connecteur peut être pris en service soit par un abonné de bureau automatique privé, soit par l'opérateur et lorsque le connecteur est employé par l'opérateur, le conduc- teur de distinction sert comme conducteur de signal pour faire fonctionner une lampe de surveillance au poste d'opérateur. 



   Ces caractéristiques et d'autres caractéristiques, qui ne sont pas spécialement mentionnées et se rapportent aux cir- cuits et à la manière dont les connexions sont établies et sur- veillées par l'opérateur, seront décrites en détail dans la spé- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 cification qui suit, avec référence aux dessins annexés compre- nant les figures I, 2 et 3 qui montrent au moyen des schémas usuels de circuit un système de bureau automatique privé) pour être bien comprises, ces figures doivent se placer avec la figu- re 2 à la droite de la figure I et la figure 3 en-dessous de la figure 2. 



   La figure I montre la ligne d'un des abonnés du bureau au- tomatique privé, savoir la ligne du poste A. Cette ligne se ter- mine, au tableau du bureau automatique privé, dans le commutateur de ligne individuel LS et elle est accessible pour un groupe de répétiteurs de sélecteur de connecteur au moyen de conducteurs   2', 3   et 4'. Le commutateur de ligne LS peut être de n'importe quel type bien connu, tel que le type rotatif connu n'ayant pas de position normale et se mouvant dans un seul sens. Le commuta- teur de ligne LS à accès, avec d'autres commutateurs de ligne si- milaires, au groupe de répétiteurs de sélecteur de connecteur au moyen de lignes de jonction dont une est représentée et comprend les conducteurs 5 à 8 inclusivement, se terminant dans le répéti- teur sélecteur connecteur 0.

   (Dans la suite, le répétiteur sélec- teur connecteur 0 sera appelé simplement le connecteur 0.) 
Au point de vue mécanique, le connecteur C est du type bien connu vertical et rotatif, comportant des rangées horizontales ou des étages de contacts fixes qui sont reliés en multiple avec ceux des autres connecteurs du groupe. Dans un certain nombre d'étages des connecteurs, on a accès aux lignes des abonnés du bureau automatique privé, renfermant la ligne du poste A' ainsi que la ligne du poste A, Dans un étage particulier des rangées de contacts fixes des connecteurs on a accès à une ou plusieurs lignes de jonction de renseignement pour prolonger des   oommunioa-   tions jusqu'à l'opérateur. On a représenté une de ces lignes de jonction comprenant les conducteurs 301, 302 et 303 accessibles aux contacts fixes 98, 99 et 100.

   Dans un autre étage particulier des contacts fixes des connecteurs, on a accès à un groupe de li- gnes de jonction sortantes s'étendant jusqu'au bureau automatique      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 principal, l'une de ces lignes de jonction étant accessible au moyen de branchement comprenant les conducteurs 202', 203' et 204' se terminant dans les contacts fixes 88, 89 et 90. 



  Dans le système représenté, seuls des abonnés particuliers du bureau automatique privé sont autorisés à avoir accès au bureau automatique principal ou à l'opérateur tandis que les autres abonnés du bureau automatique privé sont limités à des appels locaux à l'intérieur du système automatique pri-   vé.Aux   commutateurs de ligne des abonnés sans restriction, les bornes 9 et 10 sont mises en connexion au moyen des sau- teurs II', tandis   qu'aux   commutateurs de ligne des abonnés à restriction, ce sauteur est supprimé. Le connecteur tel que le connecteur 0 étend une connexion ou empêche l'extension d'une connexion vers une des lignes de jonction sortante ou vers l'opérateur suivant qu'un potentiel de terre est fourni ou non au conducteur de distinction 6 à partir du commutateur de ligne par lequel il est pris en service.

   Ces opérations seront décrites plus en détail dans la suite. 



   La figure 2 montre le groupe de relais de ligne de jonc tion TRO pour la ligne de jonction sortante se rendant au bureau automatique principal, comprenant les conducteurs 202 et 204. Au bureau automatique privé, cette ligne de jonction a deux branchements. Un branchement comprend, comme on l'a mentionné antérieurement, des conducteurs 202',203' et 204' accessibles pour les connecteurs par lesquels des appels sont prolongés vers le bureau principal. L'autre branchement com- prend des conducteurs 252, 253 et 254 se terminant dans le commutateur de ligne LS', figure   I,   par lequel des appels du bureau principal vers un   abor-né   du bureau automatique privé sont prolongés, les contacts fixes du commutateur de ligne LS' étant en multiple avec ceux des autres commutateurs de li gne.

   Le commutateur de ligne LS' peut être du même type que le commutateur de ligne LS. 



   Au bureau automatique principal, la ligne de jonction 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comprenant les conducteurs 202 et 204 se termine dans le commu- tateur de ligne individuel LS3 et est accessible pour les con- tacts fixes de connecteur tels que le connecteur 03 de la maniè- re bien connue. La commutateur de ligne LS3 peut également être du même type que le commutateur de ligne LS représenté à la fi- gure I, bien que le frotteur pour le conducteur de distinction soit utile et qu'en outre la connexion avec la terre pour le con- ducteur inférieur aux contacts du relais de commutation soit sup- primée. Le commutateur de ligne LS3 ainsi que les autres commu- tateurs de ligne des lignes de jonction venant du bureau auto- matique privé ont accès à des sélecteurs entrants dont un sélec- teur S3 est représenté.

   Le sélecteur S3 ainsi que le connecteur C3 peuvent de même être du type vertical et rotatif bien connu. 



  Les commutateurs automatiques du bureau principal ne concernent pas particulièrement l'invention et sont représentés par consé- quent schématiquement seulement. Il est à remarquer également que l'invention n'est pas limitée à un système téléphonique prin- cipal automatique. Le bureau principal pourrait aussi être un bureau manuel. Dans ce dernier cas, les lignes de jonction ve- nant du bureau automatique privé se termineraient dans des jacks de la manière bien connue. 



   A l'intérieur du rectangle en pointillé de la figure 3, on a représenté l'appareil téléphonique TS de l'opérateur et les différentes clefs et lampas dans la cabine de l'opérateur. Pour chacune des lignes de jonction entre bureaux individuellement, il y a 3 lampes et une clef à deux voies, telles que les lampes LI, L2 et L3 et la clef K qui sont propres individuellement à la ligne de jonction entre bureaux représentée à la figure 2. Pour chaque ligne de jonction de renseignement (par laquelle les abon- nés sans restriction peuvent appeler l'opérateur), il y a une lampe et une clef telle que la lampe L4 et la clef K' de la li- gne de jonction de renseignement comprenant les conducteurs 301, 302 et 303. Outre cet équipement, il y a une clef commune K2 de manoeuvre du cadran.

   Cette clef est actionnée dans une direction 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 pour lancer des impulsions au moyen d'une ligne de jonction vers le bureau automatique principal, et dans l'autre direction pour faire fonctionner les commutateurs automatiques du bureau auto- matique privé. La cabine de l'opérateur est également munie de la clef K3. Lorsqu'on actionne cette clef vers la droite, la trompe B est mise en connexion de façon à résonner lors de tous les appels entrants ainsi que cela sera décrit plus complètement dans la suite. Lorsqu'on actionne la clef vers la gauche, un com- mutateur connecteur de bureau automatique privé qui a été action- né peut être libéré sans qu'on dérange le reste de la communica- tion. 



   L'appareil téléphonique TS de l'opérateur est un appareil téléphonique ordinaire de bureau du type automatique sauf que des ressorts supplémentaires de crochet-commutateur 399 sont pré- vus pour commander des circuits qui seront décrits dans la suite. 



   On a représenté à la moitié de gauche de la figure 3 un groupe de relais dont deux sont de l'équipement commun tandis que le relais 300 commande la liaison de la ligne de jonction de renseignement comprenant les conducteurs 301, 302 et 303 avec l'appareil téléphonique de l'opérateur. Les conducteurs 301', 302'et 303' représentent une autre ligne de jonction de rensei- gnement accessible pour les contacts fixes des connecteurs du même étage que la ligne de jonction comprenant les conducteurs 301, 302 et 303. La liaison de cette ligne de jonction avec l'ap- pareil téléphonique de l'opérateur est commandée par le relais 3001, 
Cette description générale des caractéristiques de l'in- vention et de l'appareillage nécessaire ayant été donnée, on peut passer maintenant à la description détaillée du fonctionnement. 



  Les opérations nécessaires pour établir une communication du bu- reau automatique principal à un abonné du bureau automatique pri- vé vont d'abord être décrites. A cet effet on supposera qu'une communication est désirée avec l'abonné du poste A' par un abon- né du bureau automatique principal et qu'une communication a été 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 étendue jusqu'au bureau automatique privé, par la ligne de jonc tion comprenant les conducteurs 202 et 204, au moyen du connec- teur 03, par exemple.

   Dès que cette ligne de jonction est mise en service au bureau automatique principal, une génératrice de sonnerie est reliée par intermittences à la ligne de jonc- tion du bureau automatique principal et un circuit de courant continu est fermé pour le relais 207) ce circuit s'étend de la terre au moyen de la génératrice de sonnerie du bureau prin- cipal, ou bien de la terre directe (suivant le moment parti- culier où la connexion est établie), par le conducteur 204, les contacts 214, la résistance R3, l'enroulement du relais 207, les contacts 217, le conducteur 202, l'enroulement du relais d'interruption de sonnerie du connecteur 03, vers la batterie. 



  Le relais 207 fonctionne immédiatement et relie le potentiel de terre au conducteur de jonction de libération 203' à l'en- droit des contacts 240, ce qui empêche immédiatement cette li- gne de jonction d'être prise en service par un connecteur du bureau automatique privé. La résistance du relais 207 et de R3 est suffisamment élevée pour limiter le passage du courant con- tinu dans une mesure telle que le relais d'interruption de son- nerie du connecteur 03 n'est pas actionné. Lors de la première application du courant de sonnerie aux conducteurs de ligne de jonction, le relais de sonnerie 209 du bureau automatique pri- vé fonctionne, son circuit renfermant les deux conducteurs de jonction et les contacts 214. Le relais 209 ferme à l'armature 245 un circuit pour le relais de signal 208.

   Le relais 208 fonctionne et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même aux contacts 244, ce circuit renfermant les contacts 237 et 232, il complète une autre connexion vers la terre pour le con- ducteur de libération 203', aux contacts 241, et aux contacts 243 il ferme un circuit pour la lampe LI de la cabine d'opéra- teur, en série avec le relais 314, ce circuit renfermant de même des contacts 237 et 232. La lampe LI s'allume, ce qui in- forme le préposa de l'arrivée d'un appel par cette ligne de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 jonction particulière. Lorsque l'opérateur est absent du pupi- tre ou est occupé à d'autres fonctions, il peut maintenir la clef K3 actionnée vers la droite. En parails cas, le fonctionne- ment du relais 314 ferme un circuit pour la trompe B qui, en ré- sonnant, avertit encore de l'arrivée d'un appel. 



   Lorsque le préposé est prêt à répondre à l'appel, il en- lève son récepteur de son crochet-commutateur et actionne momen- tanément la clef K vers la droite. Cette dernière opération, avec le récepteur enlevé, ferme un circuit pour l'enroulement supérieur du relais 204, circuit qui renferme les contacts 399 du crochet-commutateur, les contacts 310 et les contacts 315 de la clef K. Le relais 204 fonctionne et effectue les changements de circuit suivants : 
Aux contacts 227 le relais 204 ferme un circuit de ver- rouillage pour lui-même au moyen de son enroulement inférieur, circuit qui contient les contacts 233, l'enroulement du relais 313 et les contacts 399 du crochet de commutateur.

   Le relais 313 fonctionne au moyen de ce circuit et en séparant les contacts 310, il ouvre le circuit initial d'excitation du relais 204 et empêche l'excitation de tout autre relais semblable au relais 204, si par inadvertance le préposé actionne à ce moment une autre clef semblable à la clef K. 



   Aux contacts 226, le relais 204 ferme un circuit pour l'enroulement supérieur du relais 206. Le relais 206 fonctionne et prépare un pont de retenue aux contacts 239, et ouvre le cir- cuit initial de verrouillage pour le relais 208 et aussi le cir- cuit de la lampe LI et du relais 304 aux contacts 237. Le re- lais 208 est toutefois maintenu actionné au moyen du circuit de retenue fermé aux contacts 225 par le relais 204. Le passage du courant de la lampe LI et le relais   314-est   toutefois limi- té, à cause de la résistance RI, dans une mesure telle que la lampe L' est éteinte et que le relais 314 est insuffisamment excité pour maintenir fermés les contacts 311. Il en résulte que la lampe   L1 est   éteinte et que la trompe B (si elle est en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 circuit) cesse de résonner.

   Un autre résultat de l'excitation du relais 204 par la fermeture des contacts 223, et par la fer- meture des contacts 235 et 236 au moyen du relais 206 est que les conducteurs communs 351 et 352 sont reliés aux conducteurs de jonction 252 et 254 se terminant dans le commutateur de li- gne LS', figure I. Les conducteurs 351 et 352 sont pourvus d'un pont formé par l'appareil téléphonique de l'opérateur et par conséquent le commutateur de ligne LS' est obligé de fonction- ner de la manière usuelle et de choisir une ligne de jonction libre accessible dans ses rangées de contacts fixes. 



   Un autre résultat du fonctionnement du relais 204 est le placement d'un pont entre les conducteurs 202 et 204 de la li- gne de jonction sortante, par la fermeture des contacts 222 et 
230, ce pont renfermant la bobine de retardement 312, les con- ducteurs communs 361 et 362 et le relais 201. La résistance du relais 201 de la bobine de retardement 312 est relativement faible de sorte que le courant passant dans les conducteurs de la ligne de jonction sortante augmente suffisamment pour faire en sorte que le relais d'interruption de sonnerie du connecteur 
C3 fonctionne et déconnecte la génératrice de sonnerie et se dé- connecte lui-même des conducteurs de jonction et complète la communication de conversation vers l'opérateur.

   Le relais 201 fonctionne alors au moyen d'un courant   reu   par l'intermédiaire des enroulements du relais de pont d'arrière du connecteur 03 au bureau automatique principal, et aux contacts 211 il ferma un circuit pour le relais 202. Le relais 202 fonctionne et com- plète une autre connexion avec la terre pour le conducteur de jonction de libération aux contacts 212, il ouvre le circuit du relais 207 et de la résistance R3 aux contacts 214, et ferme le circuit de la lampe L2 aux contacts 215, ce circuit renfermant les ressorts 399 du crochet-commutateur.

   L'état allumé de la lampe L2 indique l'état d'occupation de cette ligne de jonction particulière, En fonctionnant, le relais 202 ferme également un circuit pour   le. relais   203 aux contacts/2I3, ce circuit renfer- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 mant les contacts 219, le conducteur inférieur de jonction 
204 et l'enroulement inférieur du relais de pont d'arrière du connecteur C. Le relais 203 ferme, en fonctionnant, un cir- cuit de verrouillage pour lui-même aux contacts 218,   indpen-   damment du conducteur inférieur de ligne de jonction, et en séparant les contacts 217 et en fermant les contacts 216, il prépare un pont qui doit comprendre les relais 201 et 207 et doit être placé ultérieurement entre les conducteurs de ligne de jonction. 



   Comme on l'a indiqué antérieurement, le commutateur de ligne LS' est obligé de fonctionner et de choisir une ligne de jonction accessible pour ses contacts fixes et s'étendant jusqu'à un connecteur libre par suite du fait que l'appareil téléphonique est placé en pont entre les conducteurs 252 et 254. On supposera que le connecteur 0 est celui qui a été choi si et lorsque la connexion est prolongée jusqu'à celui-ci, le relais de ligne II fonctionne de la manière usuelle et ferme le circuit du relais de libération 12.

   Le relais de libéra- tion 12 fonctionne et prépare le circuit d'impulsion aux con- tacts 28, et il relie le potentiel de terre au conducteur de jonction de libération 7, à l'endroit des contacts   27.   Il en résulte que le potentiel de terre est également relié au con- ducteur de détermination 6 au moyen des contacts 33 et des con tacts 34) ceci ferme un circuit pour la lampe de surveillance L3 dans la cabine de l'opérateur et également un autre cir- cuit de retenue pour le relais 208, ces circuits s'étendant par le conducteur 6, le commutateur de ligne LS', le conduc- teur 253 vers la lampe L3, et par la résistance R2, les con- tacts 243 et 244 vers le relais 208. Il en résulte que la lam- pe L3 s'allume.

   La résistance R2 est actuellement en parallè- le avec la résistance RI mais le circuit de la lampe LI est encore insuffisant pour provoquer l'allumage de la lampe) le courant passant dans les résistances RI et R2 n'est pas suffi- sant non plus pour actionner le relais 314 malgré que ce relais 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 peut être actionné vu qu'il fonctionne pour tous les appels en- trants. 



   Toutes les opérations décrites jusqu'à présent après que l'opérateur a retiré son récepteur et a actionné momentanément la clef K vers la droite se sont effectuées   automatiquement.L'o-   pérateur est alors relié au bureau automatique principal et il demande à l'abonné appelant le nom ou le numéro de la personne avec laquelle il désire causer. Après avoir repu ce renseigne- ment, le préposé actionne la clef commune de manoeuvre du cadran 
K2, vers la droite, et il forme alors au cadran le numéro de la personne appelée.

   Le rabattement de la klef K2 vers la droite ouvre simplement le circuit de conversation, à partir de la ca- bine d'opérateur, en arrière, vers le bureau automatique prin- cipal, pour empêcher l'abonné appelant du bureau automatique prin oipal d'entendre les bruits produits par le fonctionnement du cadran de   l'opérateur.   



   Sous l'effet de la formation, au moyen du cadran, du pre- mier chiffre du numéro appelé, l'aimant vertical 20 du connecteur 
0 est actionné pour faire avancer les frotteurs de commutateur 65 
66 et 67 jusque face de l'étage de contacts fixes où la ligne du poste A' est accessible (si l'on suppose que le poste A' est le poste appelé). Le relais en série 13 fonctionne en série avec l'aimant 20 et comme il est à action lente il maintient son arma- ture actionnée pendant le mouvement vertical des frotteurs de oom mutateur. Lorsque les impulsions produites par la formation, au cadran, du premier chiffre de   l'abonné   appelé cessent, le relais 
13 se désexcite et prépare le circuit pour l'aimant rotatif aux contacts 30. 



   Sous l'effet de la formation, au cadran, du second chiffre du numéro appelé, l'aimant rotatif 21 fonctionne et fait tourner les frotteurs de commutateur jusqu'en prise avec la série de con- tacte fixes terminant la ligne appelée. Le relais 18 fonctionne en parallèle avec l'aimant 21 et comme il est à action lente il maintient son armature actionnée pendant tout le mouvement rota- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 tif. Si la ligne appelée est occupée à ce moment, un potentiel de terre est présent sur le contact d'essai 69, il en résulte qutavant que le relais 18 ait eu le temps de se désexciter , le relais d'occupation 17 est excité au moyen du circuit contenant le frotteur 66, les contacts 59, les contacts 55 et les contacts 53.

   Le relais IV ferma, en fonctionnant, un circuit de verrouil- lage pour lui-même aux contacts 48 et prépare aux contacts 46 de la manière usuelle le circuit de son d'occupation ce dernier cir cuit étant fermé dès que le relais 18 libère ses armatures à la fin des impulsions du second chiffre par la fermeture des contacts 53.   L'opérateur   entend dans son récepteur le son d'occupation lui indiquant que l'abonné appelé est occupé, en suite de quoi il informe l'abonné appelant du bureau principal de ce fait et libère ensuite la connexion de la manière qui sera décrite dans la suite. 



   On supposera au contraire que l'abonné appelé est libre à ce moment, auquel cas aucun potentiel de terre n'est présent sur le contact d'essai 69 et le relais 17 n'est pas actionné. Lors- que le relais 18 libère son armature à la fin de cette dernière série d'impulsions, le relais de commutation 19 est au contraire actionné au moyen de son enroulement inférieur de la manière u- ant suelle, le circuit de cet enroulement s'étend/de la terre qui se trouve sur le conducteur de libération 7 par les contacts 47, 1' enroulement inférieur du relais 19, les contacts 54, les contacts 59, le frotteur 66 les contacts fixes 69 vers la batterie par 1' enroulement du relais de commutation du commutateur de ligne LS2 de la manière usuelle.

   Le relais de commutation 19 s'excite et ferme des points dans le circuit de conversation aux contacts 59 et 62, il ferme un circuit de verrouillage pour lui-même au moyen de son enroulement inférieur aux contacts 60, il met à la terre le contact d'essai 69 par la fermeture des contacts 58 et il ou- vre un point dans le circuit de l'aimant rotatif, aux contacts 61 La fermeture des contacts 57 et 62 oomplète également le circuit de sonnerie   qui-s'étend   du conducteur 99' auquel la terre directe 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 et une génératrice de sonnerie mise à la terre sont reliées par alternance, puis par le conducteur inférieur de conversations la sonnerie du poste A', le conducteur supérieur de conversation et l'enroulement supérieur du relais d'interruption de sonnerie 16, vers la batterie.

   L'opérateur entend le son de sonnerie vers l'ar rière de la manière usuelle, ce qui lui indique que la ligne de l'abonné appelé est libre et que l'abonné appelé reçoit le signal. 



   Il n'est pas nécessaire que l'opérateur attende sur la li- gne jusqu'à ce que l'abonné appelé réponde .Il peut préférer par conséquent déconnecter son appareil téléphonique de cette commun! oation de faon à pouvoir s'occuper d'autres appels. A cet effet, il replace simplement le récepteur de son appareil téléphonique sur son crochet-commutateur.. Ceci ouvre les contacts 399, ce qui à son tour ouvre le circuit de la lampe L2 et de toutes les lam- pes correspondantes des autres lignes de jonction, et ouvre le circuit de verrouillage de l'enroulement supérieur du relais 104, circuit renfermant l'enroulement du relais 316. La lampe L2 s'é- teint, de même que les lampes correspondantes de toutes les autres lignes de jonction occupées. On empêche ainsi l'allumage inutile des lampes d'occupation lorsque le récepteur se trouve sur son crochet-commutateur.

   II est à remarquer que l'indication donnée par les lampes d'occupation telles que L2 est nécessaire seulement lorsque l'opérateur désire choisir une ligne de jonction libre pour faire un appel, auquel cas il retire son récepteur, ce qui ferme le circuit des lampes d'occupation de toutes les lignes de jonction occupées. Ces opérations seront décrites plus en détail dans la suite. 



   Les relais 204 et 313 se désexcitent également lorsque l'o- pérateur replace son récepteur. L'ouverture des contacts 223 et 228 du relais 204 déconnecte l'appareil téléphonique de l'opéra- teur pour le retirer du pont entre les conducteurs 252 et 254, et par la fermeture des contacts 229, le pont renfermant l'enroule- ment inférieur du relais 206 est substitué à cette connexion. Par suite de ce que -ce pont renferme l'enroulement inférieur du relais 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 206, le connecteur C est maintenu dans la position actionnée. Par l'ouverture des contacts 226, le circuit de l'enroulement supé- rieur du relais 206 est ouvert, mais le relais 206 est maintenu excité au moyen de son enroulement inférieur en série aveo le re- lais de ligne II du connecteur C.

   Par l'ouverture des contacts 222 et 230, le pont renfermant la bobine de retardement 312 entre les conducteurs de jonction 202 et 204 est ouvert, et par la fer- meture du contact 231, un autre pont renfermant le relais 207 et les contacts 216 et 239 et également le relais 201 (il est à re- marquer que le relais 201 était également dans le pont renfermant la bobine de retardement 312) est substitué au précédent. Le re- lais 201 reste excité et incidemment le relais 207 s'excite. Par l'ouverture du contact 225, le circuit initial de retenue du re- lais 208 est ouvert. Le relais 208 est toutefois maintenu au moyen du circuit tracé antérieurement, renfermant le conducteur 253 et la résistance R2. 



   En se désexcitant, le relais 313 ferme de nouveau les con- tacts 310 ce qui permet à l'opérateur d'associer son appareil té- léphonique à n'importe quelle autre ligne de jonction, en action- nant la clef correspondante semblable à la clef K, A présenta avec le récepteur sur son crochet, seule la lampe L3 est allumée/ ce qui indique que l'abonné appelé du bureau automatique privé a re- u la signal, mais n'a pas encore répondu. 



   Lorsque l'abonné appelé répond à l'appel en enlevant son ré capteur, le relais d'interruption de sonnerie 16 du connecteur C fonctionne de la manière usuelle et ferme un circuit de   verrouil-   lage pour lui-même au moyen de son enroulement inférieur aux con- tacts 40, tandis qu'il se déconnecte lui-même et déconnecte la gé- nératrice de sonnerie des conducteurs de conversation et complète la communication de conversation en fermant les contacts 43 et 44. 



  Cette opération complète également le circuit pour le relais de pont d'arrière 14 par les enroulements duquel la batterie de con- versation est fournie au poste appelé. Le relais 14 d'excite et en ouvrant les contacts 33, il déconnecte le potentiel de terre du 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 conducteur de détermination 6. L'enlèvement de la terre du conduc- teur de détermination 6 ouvre le circuit de retenue du relais 208, ce qui permet à ce relais de se désexciter, et ouvre également le circuit de la lampe L3. l'extinction de la lampe L3 indique à l'o- pérateur que l'abonné appelé a répondu.

   Après avoir enlevé son ré- capteur, l'abonné appelé peut commencer la conversation avec l'a- bonné du bureau principal automatique, le circuit de conversation s'étendant par les conducteurs de conversation en traits épais ren- fermant les conducteurs 5 et 8, les conducteurs 252 et 254, les condensateurs 262 et 264 et les conducteurs de ligne de jonction 202 et 204 vers le bureau automatique principal. 



   A la fin de la conversation, les deux abonnés replacent leurs récepteurs sur les crochets respectifs. La remise en place du récepteur au poste de l'abonné appelé ouvre le circuit du re- lais de pont d'arrière 14 du connecteur C. Ce relais se désexcite alors et relie de nouveau la terre au conducteur de détermination 6 par la fermeture des contacts 33. Comme le relais 208 est main- tenant désexcité et que la résistance R2 est mise en court-circuit par les contacts 242, le placement de la terre sur le conducteur 253 oblige les deux lampes L'et L3 à s'allumer et provoque égale- ment le fonctionnement du relais 314. L'allumage de ces lampes à ce moment indique à l'opérateur que la conversation est terminée et que l'abonné appelé a raccroché son récepteur.

   Si la clef K3 est actionnée vers la droite, la trompe B résonne également pour fournir une indication supplémentaire faisant savoir qu'un appel est terminé (ou qu'un autre appel attend qu'on s'en occupe). 



   Il est possible également pour l'abonné appelé d'attirer l'      attention de l'opérateur par un   scintillement,   lorsqu'il désire lui causer, en actionnant le crochet commutateur de la manière usuelle. 



  Cet actionnement fait s'exciter et se désexciter en succession ra- pide le relais 14, ce qui oblige les lampes LI et L3 à scintiller. 



  En réponse à ce signal, l'opérateur peut remettre son téléphone en connexion entre les conducteurs de la ligne de jonction en enle- vant de nouveau-son récepteur et en actionnait momentanément la 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 clef K vers la droite, ce qui provoque le fonctionnement du relais 
204 qui met son appareil téléphonique en connexion entre les con- ducteurs de ligne 252 et 254 comme on l'a décrit précédemment. 



   Pour défaire la communication après que l'abonné appelé a replacé son récepteur, comme cela est indiqué par l'état allumé des lampes LI et L3, l'opérateur rabat simplement la clef K momen- tanément vers la gauche. Ceci ferme momentanément un circuit pour le relais 205. En s'excitant, le relais 205 ouvre le pont renfer- mant l'enroulement inférieur du relais 206, en séparant les con- tacts 234. L'ouverture de ce pont provoque la libération du relais de ligne II du connecteur C, après quoi le connecteur 0 revient à la normale de la manière usuelle. Le relais 206 se désexcite de même et ouvre le pont entre les conducteurs de jonction 202 et 204 en ouvrant les contacts 239.

   L'ouverture de ce pont permet au con- necteur 03 du bureau automatique principal de se libérer de la ma- nière usuelle (les autres commutateurs du bureau automatique prin- cipal s'étant libérés sous l'effet de raccrochage du récepteur par l'abonné   appelant).   Le relais 207 et le relais 201 se désexoi- 'tent de même. En se désexcitant, le relais 201 ouvre le circuit du relais 202 qui se désexcite également et ouvre le circuit du relais 203. Par le retour à la normale de ces relais et du relais 207, tous les relais du groupe de relais de ligne de jonction TRG sont ramenés à la normale.

   Par l'ouverture des contacts 212 et   240e   la ligne de jonction est de nouveau marquée libre et est de nou- veau prête pour l'emploi en vue du prolongement d'une autre com- munication se rendant au bureau automatique principal ou venant de celui-oi. La séparation des contacts 215 ouvre un point dans le circuit de la lampe L2 de sorte qu'elle ne   sallume   pas lors de l'enlèvement du récepteur de l'opérateur, ce qui indique que cette ligne de jonction est libre. 



   Comme on l'a indiqué précédemment les abonnés du bureau au- tomatique privé dont le service est limité à l'établissement de communications avec l'un quelconque des autres abonnés locaux du bureau automatique privé ne peuvent pas compléter des communica- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 tions vers le bureau automatique principal ni appeler   l'opérateur,.   



  Les autres abonnés, au contraire, dont le service n'est pas limi- té, peuvent prolonger une connexion directement vers la bureau automatique principal en formant d'abord au cadran un chiffre spécial tel que le chiffre 0 et en formant ensuite au cadran le numéro régulier fourni par l'indicateur pour l'abonné du bureau automatique principale ou bien ces abonnés peuvent d'abord appe- ler l'opérateur et lui dire le nom et la numéro de l'abonné avec lequel ils désirent causer l'opérateur établit alors une commu- nioation indirecte en obtenant d'abord la communication avec l' abonné désiré du bureau automatique principal et en rappelant en- suite l'abonné appelant du bureau automatique privé.

   Pour déori- re ces opérations, on supposera d'abord qu'un abonné du bureau automatique privé tel que l'abonné du poste A désire établir une communication avec un abonné du bureau automatique principal di- rectement sans l'aide de l'opérateur. A cet effet, il enlève son récepteur et forme au cadran le chiffre 0, après quoi il forme au cadran le numéro de l'indicateur pour l'abonné appelé du bureau automatique principal. 



   Sous l'effet de l'enlèvement du récepteur   au, poste   A, le commutateur de ligne LS fonctionne de la manière usuelle et pro- longe la connexion jusqu'à un connecteur libre tel que le   oonnac-   teur C par exemple. Lorsque la connexion est prolongée vers le connecteur C, le relais de ligne II fonctionne et ferme un cir- cuit pour le relais de libération 12 qui à son tour fonctionne et relie le potentiel de terre au conducteur de jonction de libéra- tion 7 et prépare le circuit d'impulsions de la manière usuelle. 



  Sous l'effet de la formation du chiffre 0 au cadran, l'aimant ver tical 20 fonctionne en série avec le relais 13 et fait avancer les frotteurs de commutateur jusqu'en face des contacts fixes du dixième étage, oontacts par lesquels on a accès aux branchements sortants de lignes de jonction s'étendant vers le bureau automa- tique principal. Le connecteur C est muni de ressorts d'arbre 91 et 92 qui se ferment lorsque l'arbre est soulevé jusqu'en face / 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 du neuvième ou dixième étage de contacts fixes. Les ressorts de fermeture 92 ferment le circuit pour le relais 15 en série avec 1'enroulement inférieur du relais 16. Il en résulte que les deux relais 15 et 16 s'excitent.

   Le relais 16 se verrouille lui-même au moyen de son enroulement supérieur au conducteur de libération par la fermeture des contacts 40, il ouvre le circuit de sonnerie an séparant les contacts 42 et 45, et ferme des points dans le circuit de conversation en fermant les contacts 43 et 44. Le re- lais K fonctionne et met en connexion les enroulements du haut et du bas du relais de pont d'arrière 14 indépendamment de la batte- rie de bureau, en ouvrant les contacts 36 et 38 et fermant les contacts 37 et 39.

   Par la fermeture des contacts 34 avant que le relais 13 ait au le temps de revenir à la normale, un circuit est fermé, ce circuit s'étendant de la terre appliquée au conducteur de détermination 6 au moyen du sauteur II' à l'endroit du commu- tateur de ligne LS, par les ressorts 91, les ressorts hors de nor mâle 93 (les ressorts 93 s'ouvrent et les ressorts 94 se ferment chaque fois que les frotteurs de commutateur quittent par rota- tion la dixième série de contacts dans le neuvième ou dixième é- tage), Les contacts 31, les contacts 63, par les enroulements du relais 17 vers la batterie. Le relais 17 fonctionne et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même vers le conducteur de libé- ration aux contacts 48. 



   Un peu après la fin des impulsions de ce premier chiffre, le relais 13 se désexcite et en fermant ses contacts 32, il fer- me pour l'aimant rotatif 21 un circuit qui s'étend de la terre au moyen du conducteur de détermination 6, par les contacts 35, les ressorts 91, les contacts 93, les contacts 32, les contacts 49, les contacts 61, l'enroulement de l'aimant rotatif 21 vers la batterie, le relais 18 fonctionnant également en parallèle avec ce circuit. L'aimant rotatif fonctionne alors et amène les frot-      teurs de commutateur en prise avec la première série de contacts dans le dixième étage et il ouvre les circuits du relais 17 en ouvrant les contacts 63.

   Le relais 17 se désexcite alors-et ouvre 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 le circuit de l'aimant rotatif 21 en ouvrant les contacts 29 ce qui permet à l'aimant 21 de se désexciter et de fermer de nouveau les contacts 63. Si la première ligne de jonction accessible dans la dixième série de contacts fixes est occupée, le potentiel de terre est présent sur le contact d'essai avec lequel le frotteur 56 est en prise. Il en résulte que le relais 17 fonctionne de nou veau avant que le relais 18 ait eu le temps de se désexciter au moyen du circuit qui renferme le frotteur 66, les contacts 59, les contacts 55 et les contacts 63. En s'excitant, le relais   17   ferme de nouveau le circuit pour l'aimant rotatif 21 aux contacts 49.

   L'aimant rotatif 21 fonctionne de nouveau et fait tourner les frotteurs de commutateur jusqu'en prise avec la série suivante de contacts fixes. De cette manière, les frotteurs du commutateur sont successivement mis en rotation jusqu'à ce qu'ils soient ame- nés en prise avec les contacts fixes terminant une ligne de jonc- tion libre, que l'on supposera être la ligne de jonction compre- nant les conducteurs 22', 203' et 204'.

   Dans oe cas il n'y a pas de potentiel de terre sur le contact d'essai 89 rencontré par le frotteur 66 et en conséquence le relais 17 n'est aps   réexoité.   AU contraire, le relais de commutation 19 est excité au moyen de son enroulement inférieur après la désexcitation du relais 18, à par- tir de la terre se trouvant sur le conducteur de jonction de li- bération 6, au moyen d'un circuit renfermant les contacts 47, 1' enroulement supérieur du relais 19, les contacts 54, les contacts 59, le frotteur 69, le contact d'essai   89,   vers la batterie au moyen de la résistance R4.

   Le relais 19 fonctionne et effectue des changements de circuit décrits précédemment et prolonge la communication jusqu'aux connecteurs de jonction 202' et 2041, 
Par suite du   rallongement   de la communication vers les con- ducteurs de jonction 2021 et   2041,   un circuit est fermé pour le relais de ligne du commutateur de ligne au bureau automatique principal, ce circuit se terminant dans la ligne de jonction en- tre bureaux comprenant les connecteurs 202 et 204 en série avec le relais 201.

   Os circuit s'étendant de la terre au moyen des oon 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 tacts 221, du conducteur 204', par le pont renfermant les enroule ments du relais de pont d(arrière 14 (son enroulement supérieur et son enroulement inférieur étant maintenant en connexion aux contacts 37 et 39), par le conducteur 202', par   l'enroulement   du relais 201, le conducteur de jonction 202, l'enroulement du relais de ligne du commutateur de ligne LS3, vers la batterie. Dans ce circuit, le relais 201 fonctionne et ferme un circuit pour le re lais 202. La relais 202 fonctionne et ouvre le pont de courant alternatif renfermant le relais de sonnerie 209 normalement entre les conducteurs de jonction à l'endroit des contacts 214, et fer- me un   pdint   dans le circuit de la lampe L2 aux contacts 215.

   Cha- que fois qu'alors l'opérateur enlève son récepteur, la lampe L2 s'allume, ce qui indique que cette ligne de jonction est occupée. 



  Le relais 202 prépare aussi, en fonctionnant, un circuit pour le relais 203 aux contacts 213. 



   L'excitation du relais de ligne du oommutateur   de.ligne   LS3 au bureau automatique principal, au moyen du circuit indiqué ci- dessus, fait commencer le fonctionnement de ce oommutateur de li- gne pour choisir une ligne de jonction se rendant vers un sélec- teur libre tel que le sélecteur S3. Dès que le commutateur de li- gne LS3 a choisi un sélecteur libre et prolongé la communication jusqu'à celui-ci, le circuit pour le relais 203 au bureau auto- matique privé est fermé, à cause de la terre amenée par l'enrou- lement inférieur du relais de ligne du sélecteur S3. Il est à re- marquer qu'il n'y a pas de terre normalement reliée au conducteur inférieur 204 du commutateur de ligne LS3.

   Lorsque ce dernier circuit est fermé, le relais 203 fonctionne et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même aux oontaots 218, et aux contacts 220, il relie le conducteur 204' au conducteur de jonction 204, ce qui complète le prolongement de la communication de conversa- tion vers le sélecteur S3 au bureau automatique principal. 



   Toutes les opérations qui précèdent, décrites après que le connecteur C a été pris en   service   ont eu lieu sous l'effet du premier chiffre formé au oadran par l'abonné appelant. Sous   lef-   

 <Desc/Clms Page number 21> 

 fet de la formation, au cadran, des chiffres restants du numéro appelé, le sélecteur/et d'autres sélecteurs et un connecteur sont successivement actionnés de la manière usuelle pour prolonger la communication jusqu'à l'abonné appelé, le connecteur C fonotion- nant comme un répétiteur pout répéter les impulsions dans la li- gne de jonotion entre bureaux.

   Dans ce cas, le relais 18 du con- necteur 0 fonctionne également pendant chaque série d'impulsions et en fermant les contacts 52, il déconnecte le pont renfermant le relais de pont d'arrière 14 et place un pont direct entre les conducteurs 202' et   204'.   Ce pont est ouvert et fermé par inter- mittences sous l'effet des chiffres formés au cadran, par suite du fonctionnement du relais de ligne II aux   contacts,26,   
Lorsqu'un abonné appelé du bureau principal répond à l'ap- pel en enlevant son récepteur, il peut commencer la conversation avec l'abonné du bureau automatique privé. Lorsque la conversation est terminée, les deux abonnés replacent leurs récepteur.

   La re- mise en place du récepteur au poste du bureau automatique privé ouvre le circuit du relais de ligne II qui, à son tour, se désex- cite   et,-ouvre   le circuit du relais da libération 12, Le relais .de libération 12 déconnecte la terre du conducteur de jonction de libération 7 et, en fermant les contacts 28' il ferme un oir- cuit pour l'aimant de libération qui s'excite à son tour et ra- mène à la normale le connecteur C, L'enlèvement de la terre du conducteur de libération 7 ouvre également les circuits de ver- rouillage pour les relais 16 et 19 ce qui oblige ces relais à se désexciter et à ouvrir le pont entre les conducteurs 202' et 204' L'enlèvement du pont entre ces conducteurs provoque la libération des commutateurs du bureau automatique de la manière usuelle et ouvre également le circuit du relais 201.

   Le relais 201 se désex- cite et ouvre le circuit du relais 202 qui à   õn   tour se   désexci-   te et ouvre un point dans le circuit de la lampe L2 aux contacts 215. La relais 202 ouvre aussi, en se désexcitant, le circuit de retenue pour le relais 203 aux contacts 213 et il enlève la ter- 

 <Desc/Clms Page number 22> 

 re du connecteur 203' aux contacts 212, ce qui place de nouveau cette ligne de jonction à l'état libre. 



   Comme on l'a indiqué précédemment, un abonné du bureau au- tomatique privé (jouissant d'un servioe sans restriction) peut, au lieu d'établir lui-même la communication, appeler l'opérateur et lui demander d'établir pour lui la communication vers le bu- reau automatique principal. Les opérations exécutées pour appe- ler l'opérateur et la manière dont l'opérateur établit une com- munication vers le bureau automatique principal et appelle en- suite de nouveau l'abonné du bureau automatique privé vont main- tenant être décrites. A cet effet, on supposera que l'abonné du poste A désire de nouveau parler à un abonné du bureau automati- que principal et choisit pour obtenir la communication la voie indiquée ci-dessus. Pour appeler l'opérateur, l'abonné du poste A décroche son récepteur et dans ce cas il forme au cadran le chiffre 9.

   Sous l'effet de l'enlèvement du récepteur, le   commu-   tateur de ligne LS fonctionne de   nouveaie   la manière usuelle pour choisir une ligne de jonction se rendant vers un connecteur libre tel que le connecteur C par exemple. Sous l'effet de la for- mation du chiffre 9 au cadran, le connecteur C fonctionne pour soulever ses frotteurs jusqu'en face du neuvième étage de con- tacts fixes et ensuite il choisit une ligne de jonction libre parmi celles accessibles en ce point.

   Ces opérations   s'effec-   tuent toutes sensiblement de la même manière qu'on l'a décrit ci -dessus lorsque le connecteur C a fonctionné pour choisir une li gne de jonotion vers le bureau automatique principal, il est à remarquer que les ressorts d'arbre 91 et 92 se ferment lorsque l'arbre est soulevé jusqu'au neuvième ou jusqu'au dixième étage. 



   On peut supposer que la ligne de jonction comprenant les conducteurs 301, 302 et 303 est celle choisie, le relais 19 fonc tionnant initialement par son enroulement supérieur au moyen du conducteur 303 en série avec la lampe L4 et le relais 314. La lampe L4 s'allume et la trompe B résonne de nouveau (pourvu que la clef K3 soit rabattue vers la droite). L'allumage de la lam- 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 pe L4 indique à l'opérateur qu'un appel a été prolongé jusqu'à lui; il actionne alors la clef KI dès qu'il est prêt à s'occu- per de l'appel. 



   Pour répondre à l'appel, l'opérateur enlève son récepteur et actionne la clef KI. Ceci ferme un circuit qui s'étend de la terre se trouvant aux ressorts 399 du crochet-commutateur, par l'armature 310, les ressorts de la clef KI, l'enroulement supé- rieur du relais 300, vers la batterie. Le relais 300 fonctionne et ferme un circuit de verrouillage pour lui-même par son enrou- lement inférieur en série avec le relais 313. Le relais 313 fonctionne et en ouvrant les contacts 310, il ouvre le circuit initial d'excitation du relais 300 et empêche également l'opé- rateur d'associer son appareil téléphonique à une autre ligne de jonction à ce moment. En fonctionnant,le relais 300 relie aussi un potentiel de terre direct au conducteur de libération 303, à l'endroit des contacts 306, et en ouvrant des contacts 307, il ouvre le circuit de la lampe L4.

   Par la fermeture des contacts 308 et 309, l'appareil téléphonique de l'opérateur est mis en pont entre les conducteurs de conversation 301 et 302. 



   L'opérateur peut alors parler avec l'abonné appelant du poste A et apprendre le nom ou le numéro de l'abonné du bureau principal avec lequel l'abonné du poste A désire parler. Après avoir, obtenu ce renseignement, l'opérateur informe l'abonné ap- pelant de ce qu'il va établir la communication pour lui et le rappellera dès que la communication sera complétée. L'abonné appelant replace alors son récepteur, ce qui provoque la libéra- tion du connecteur C de la manière usuelle. L'opérateur replace de même son récepteur pour déconnecter son appareil téléphonique de la ligne de jonction par laquelle il a été appelé. La remise en place de son récepteur ouvre les ressorts du crochet-commuta- teur 399, ce qui ouvre le circuit du relais 300 et du relais 313. 



  Ces relais se désexcitent alors et reviennent à la normale. Pour compléter l'appel vers l'abonné désiré du bureau automatique prin- cipal, l'opérateur enlève de nouveau son récepteur et actionne 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 ensuite momentanément la clef de jonction d'une ligne de jonc- tion libre, l'actionnament se faisant vers la droite (l'état li- bre de toute ligne de jonction étant indiqué par l'état non allu- mé de la lampe correspondant à la lampe L2 après que l'opérateur a retiré son récepteur). On supposera que la ligne de jonction comprenant les conducteurs 202 et 204 est libre à ce moment et est celle qui est choisie. L'actionnement de la clef K momenta- nément vers la droite, alors que le récepteur est enlevé, provo- que le fonctionnement du relais 204 propre individuellement à la ligne de jonction.

   Le relais 204 fonctionne et effectue les chan- gements de circuit décritsprécédemment, y compris la fermeture d'un circuit de verrouillage pour lui-même en série avec le re- lais 3I3.et le placement de la bobine de retardement 312 en série avec le relais 201 entre les conducteurs de sortie 202 et 204 de la ligne de jonction. La fermeture du circuit pour le relais 206, relais qui fonctionne avec le même résultat qu'on l'a décrit pré- cédemment et en combinaison avec le relais 204, place l'appareil téléphonique de l'opérateur, y compris son cadran, entre les con- ducteurs 252 et 254 de la ligne de jonction. Le placement du pont renfermant le relais 201 entre les conducteurs de jonction 202 et 204 provoque le fonctionnement du relais 201 en série avec le re- lais de ligne du commutateur de ligne LS3 du bureau automatique principal.

   Le relais 202 s'excite par suite de l'excitation du relais 201 et il effectue la même opération que celle décrite antérieurement, y compris   l'allumage   de la lampe L2 par la ferme- ture des contacts 215 et la préparation du circuit du relais 203 aux contacts 213. Le relais de ligne du commutateur de ligne LS3 fonctionne et fait que le commutateur de ligne du bureau automa- tique principal fonctionne et prolonge la connexion jusqu'à un sélecteur libre tel que le sélecteur S3 par exemple.

   Le placement de l'appareil téléphonique de l'opérateur, avec le cadran, entre les conducteurs de jonction 252 et 254 fait commencer le fonction- nement du commutateur de ligne LSI qui, en fonctionnant, choisit un connecteur libre, mais cette opération/est à ce moment accès- 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 on   soire   seulement, comme/le montrera dans la suite. Après avoir actionné la clef K momentanément vers la droite, l'opérateur ac- tionna vers la gauche la clef commune K2 de manoeuvre du cadran et il forme ensuite au cadran le numéro de l'abonné appelé du bureau automatique principal.

   Le rabattement de la clef K2 vers la gauche déconnecte l'appareil téléphonique de l'opérateur, y compris le cadran, pour le retirer du pont entre les conducteurs 252 et 254 par la séparation des contacts 321 et 322, et il dé- connecte la bobine de retardement 312 pour la retirer du pont   en-   tre les conducteurs de jonction vers le bureau automatique prin- cipal, par la séparation des contacts 323 et 324 et il lui subs- titue l'appareil téléphonique de l'opérateur, y compris le ca- dran, en fermant les contacts 325 et 326. L'enlèvement de l'ap- pareil téléphonique de l'opérateur du pont entre les conducteurs 351 et 352 permet au commutateur de ligne   LS'   de revenir à la normale, ses frotteurs restant toutefois sur les contacts fixes choisis en dernier lieu. 



   Le cadran de l'opérateur est maintenant contenu dans le pont entre les conducteurs de jonction 202 et 204 sortant pour se rendre au bureau automatique principal et des commutateurs au- tomatiques du bureau automatique principal fonctionnent   successi-   vement sous l'effet des chiffres formés, au cadran, par l'opéra- teur et prolongent la communication vers l'abonné appelé, de la manière usuelle.

   Lorsque l'abonné appelé répond, l'opérateur peut parler avec lui et l'informer de ce qu'une personne du bureau au- tomatique   privé   désire lui causer, et l'opérateur va appeler cet- te personne tandis que l'abonné appelé du bureau principal oon- serve son récepteur détaché du crochet, 
L'opérateur rabat alors la clef K2 vers la droite, ce qui place la bobine de retardement 312 en pont sur les conducteurs de jonction sortants et place de nouveau son appareil téléphoni- que en pont sur les conducteurs de jonction 252 et 254. Le com- mutateur de ligne LS' fonctionne de nouveau pour prolonger la      connexion jusqu'à un connecteur libre tel que le connecteur C 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 par exemple.

   Il est à remarquer que le rabattement de la clef 
K2 vers la droite ouvre simplement le circuit de conversation vers le bureau automatique principal en vue d'empêcher l'abon- né appelé d'entendre des bruits désagréables produits par le fonctionnement du cadran de l'opérateur lors de l'établissement de la connexion vers l'abonné du bureau automatique privé. L'o- pérateur forme alors le numéro du poste A au cadran, ce qui fait fonctionner le connecteur C de la manière décrite précé- demment et prolonge une communication jusqu'au poste A.

   Après avoir complété la formation, au cadran, du numéro du poste A et avoir entendu le son de sonnerie en arrière habituel qui lui assure le poste A n'est pas devenu occupé   entretemps,   l'opéra- teur peut libérer son appareil téléphonique et le retirer de cette ligne de jonction comme on l'a décrit pour la communica- tion précédente. L'opérateur est également informé lorsque l'a- bonné appelant en A enlève son récepteur par l'extinction de la lampe L'et est informé de même lorsque cet abonné replace son récepteur, par le rallumage des lampes L'et L3. Lorsque l'opérateur est ainsi prévenu, il défait la communication en ra- battant la clef K momentanément vers la gauche, ce qui fait commencer l'opération de libération comme on l'a décrit précé- demment. 



   Il reste à mentionner que les abonnés du bureau automa- tique privé qui sont limités au service à l'intérieur du bureau automatique privé et ne sont pas autorisés à prolonger des com- munications vers le bureau automatique principal, ne pourraient pas prolonger des communications vers ce bureau si même ils es- sayaient de le faire. La manière dont cette restriction est ob- tenue ne concerne pas la présente invention. La manière répré- santée au dessin peut toutefois être décrite brièvement. Comme on l'a mentionné précédemment, pour limiter le service de l'a- bonné du poste A par exemple, il est simplement nécessaire de retirer le sauteur II' reliant les contacts 9 et 10.

   Si alors l'abonné du poste A essaye, après que le'sauteur II' a été   enle-   

 <Desc/Clms Page number 27> 

 vé, de prolonger une communication vers le bureau automatique principal en formant au cadran le chiffre 0 (on essaye d'obte- nir une communication avec l'opérateur en formant au cadran le chiffre 9), le connecteur C fonctionne de nouveau et soulève ses frotteurs jusqu'en face du dixième (ou du neuvième) étage. Dans ce cas, il n'y a pas de potentiel de terre sur le conducteur 6, mais le relais 17 fonctionne de nouveau lorsque les ressorts 91 sont fermés par le soulèvement de l'arbre jusqu'au dixième (ou au neuvième) étage, cette fois en série avec la résistance R5 (avant que le relais en série 13 ait eu le temps de se   désexci-   ter).

   L'aimant 21 est toutefois insuffisamment excité par l'in- termédiaire de la résistance R5 (après que le relais 13 retom- be) pour actionner et faire tourner les frotteurs de commutateur jusqu'en prise avec la première série de contacts de l'étage en face duquel les frotteurs ont été placés. En conséquence, aucu- ne connexion n'est établie, mais le relais 17 reste excité et l'abonné qui essaye d'établir la connexion reçoit le son d'occu- pation. 



  REVENDICATIONS: 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Telephone system.



   The present invention relates to telephone systems in general, but it relates more particularly to small automatic telephone systems commonly known as a private automatic office system.



   The object of the present invention is, in general, to provide new and improved circuit arrangements for an operator's station, and new and improved automatic switching apparatus which is primarily intended for use in systems. award-winning automatic desk.



   A particular feature of the present invention is

 <Desc / Clms Page number 2>

 that by momentary actuation of a key clean individually at an incoming junction line coming from a main automatic office to a private automatic office, the telephone equipment of the operator, including a dial, is automatically associated with that particular junction line, after which the operator can maneuver the dial to initiate pulses in that particular junction line in either direction, the direction being determined by placing a common key for maneuvering the dial. This eliminates the need for a dial operating key and associated control equipment, for each incoming trunk line.



   Another feature of the present invention is that as a result of the new and improved circuit arrangements at the operator's station, it becomes practically possible to mount all the control relays associated with this station on frames located at any point. appropriate location away from the substation. The operator's station or cabin should contain only the necessary keys and monitoring lights, making it relatively small and inexpensive to manufacture and install.



   Another feature of the present invention relates to the provision of an improved connector selector repeater for providing so-called discriminating service controlled by means of a discriminating conductor. The connector can be taken in service either by a private automatic office subscriber or by the operator and when the connector is used by the operator, the distinguishing conductor serves as a signal conductor to operate a monitoring lamp. at the operator position.



   These and other characteristics, which are not specially mentioned and relate to the circuits and the way in which the connections are established and supervised by the operator, will be described in detail in the specification.

 <Desc / Clms Page number 3>

 (cification which follows, with reference to the accompanying drawings including figures I, 2 and 3 which show by means of the usual circuit diagrams a private automatic office system) to be fully understood, these figures must be placed with figure 2 to the right of figure I and figure 3 below figure 2.



   Figure I shows the line of one of the subscribers of the private automatic office, namely the line of set A. This line ends, at the table of the private automatic office, in the individual line switch LS and it is accessible. for a group of connector selector repeaters using 2 ', 3 and 4' conductors. The LS line switch can be of any well known type, such as the known rotary type having no normal position and moving in only one direction. The LS line switch accesses, along with other similar line switches, to the connector selector repeater group by means of trunk lines one of which is shown and includes conductors 5 through 8 inclusive, terminating in connector 0 selector repeater.

   (In the following, the connector 0 selector repeater will be called simply connector 0.)
From a mechanical point of view, the connector C is of the well-known vertical and rotary type, comprising horizontal rows or stages of fixed contacts which are connected in multiple with those of the other connectors of the group. In a certain number of floors of the connectors, one has access to the lines of the subscribers of the private automatic office, containing the line of the station A 'as well as the line of the station A. access to one or more information junction lines to extend communications to the operator. One of these junction lines has been shown comprising the conductors 301, 302 and 303 accessible to the fixed contacts 98, 99 and 100.

   In another particular stage of the fixed contacts of the connectors, there is access to a group of outgoing junction lines extending to the automatic office.

 <Desc / Clms Page number 4>

 main, one of these junction lines being accessible by means of connection comprising the conductors 202 ', 203' and 204 'terminating in the fixed contacts 88, 89 and 90.



  In the system shown, only particular subscribers of the private automatic office are authorized to have access to the main automatic office or to the operator, while the other subscribers of the private automatic office are limited to local calls within the primary automatic system. At the line switches of unrestricted subscribers, terminals 9 and 10 are connected by means of jumpers II ', while at the line switches of restricted subscribers, this jumper is removed. The connector such as connector 0 extends a connection or prevents the extension of a connection to one of the outgoing trunk lines or to the operator depending on whether or not a ground potential is supplied to the discriminating conductor 6 from the line switch by which it is taken in service.

   These operations will be described in more detail below.



   Figure 2 shows the TRO trunk line relay group for the outgoing trunk line to the main automatic office, comprising conductors 202 and 204. At the private automatic office, this trunk has two branches. A branch includes, as previously mentioned, accessible conductors 202 ', 203' and 204 'for the connectors through which calls are extended to the main office. The other branch comprises conductors 252, 253 and 254 terminating in the line switch LS ', figure I, through which calls from the main office to a subscriber of the private automatic office are extended, the fixed contacts of the line switch LS 'being in multiple with those of the other line switches.

   The line switch LS 'can be of the same type as the line switch LS.



   At the main automatic office, the trunk line

 <Desc / Clms Page number 5>

 comprising the conductors 202 and 204 terminates in the individual line switch LS3 and is accessible for fixed connector contacts such as connector 03 in the well known manner. The LS3 line switch can also be of the same type as the LS line switch shown in Figure I, although the wiper for the distinguishing conductor is useful and in addition the connection with earth for the switch. conductor lower than the switching relay contacts is suppressed. The line switch LS3 as well as the other line switches of the trunk lines coming from the private automatic office have access to incoming selectors of which a selector S3 is shown.

   The selector S3 as well as the connector C3 can likewise be of the well-known vertical and rotary type.



  Main office automatic switches are not particularly relevant to the invention and are therefore shown schematically only. It should also be noted that the invention is not limited to an automatic main telephone system. The main office could also be a manual office. In the latter case, the trunk lines coming from the private automatic office would terminate in jacks in the well known manner.



   Inside the dotted rectangle in FIG. 3, the operator's telephone device TS and the various keys and lampas in the operator's cabin have been shown. For each of the junction lines between offices individually, there are 3 lamps and a two-way key, such as the LI, L2 and L3 lamps and the K key which are individually specific to the junction line between offices shown in figure 2. For each information trunk line (through which unrestricted subscribers can call the operator), there is a lamp and a key such as lamp L4 and key K 'of the trunk line. information comprising the conductors 301, 302 and 303. In addition to this equipment, there is a common key K2 for operating the dial.

   This key is operated in one direction

 <Desc / Clms Page number 6>

 to start pulses through a trunk line to the main automatic office, and in the other direction to operate the automatic switches of the private automatic office. The operator's cabin is also equipped with the K3 key. When this key is actuated to the right, horn B is connected so as to sound during all incoming calls as will be described more fully below. When the key is turned to the left, a private automatic office connector switch that has been activated can be released without disturbing the rest of the call.



   The operator's telephone set TS is an ordinary office telephone set of the automatic type except that additional hook switch springs 399 are provided to control circuits which will be described later.



   There is shown in the left half of Figure 3 a group of relays, two of which are common equipment while the relay 300 controls the connection of the intelligence junction line comprising the conductors 301, 302 and 303 with the operator's telephone device. The conductors 301 ', 302' and 303 'represent another information junction line accessible for the fixed contacts of the connectors of the same stage as the junction line comprising the conductors 301, 302 and 303. The connection of this line of junction with the operator's telephone set is controlled by relay 3001,
This general description of the characteristics of the invention and of the necessary equipment having been given, we can now move on to the detailed description of the operation.



  The operations required to establish a communication from the main automatic office to a subscriber of the private automatic office will first be described. For this purpose, it will be assumed that a communication is desired with the subscriber of set A 'by a subscriber of the main automatic office and that a communication has been made.

 <Desc / Clms Page number 7>

 extended to the private automatic office, by the junction line comprising the conductors 202 and 204, by means of connector 03, for example.

   As soon as this trunk line is put into service at the main automatic office, a ring generator is intermittently connected to the trunk line of the main automatic office and a direct current circuit is closed for relay 207) this circuit s 'extends from earth by means of the main office ringing generator, or from direct earth (depending on the particular moment when the connection is made), through conductor 204, contacts 214, resistor R3 , the winding of the relay 207, the contacts 217, the conductor 202, the winding of the bell interrupt relay of the connector 03, towards the battery.



  Relay 207 operates immediately and connects the earth potential to the release junction conductor 203 'at contacts 240, which immediately prevents this junction line from being taken in service by a connector in the office. automatic private. The resistance of relay 207 and of R3 is sufficiently high to limit the flow of direct current to such an extent that the bell interrupt relay of connector 03 is not actuated. When the ringing current is first applied to the trunk line conductors, the bell relay 209 of the private automatic office operates, its circuit enclosing the two trunk conductors and the contacts 214. The relay 209 closes at the armature. 245 a circuit for the signal relay 208.

   Relay 208 operates and closes a latch circuit for itself at contacts 244, which circuit encloses contacts 237 and 232, completes another connection to ground for release conductor 203 ', at contacts 241, and at contacts 243 it closes a circuit for the lamp LI of the operator's cabin, in series with the relay 314, this circuit also containing contacts 237 and 232. The lamp LI lights up, which indicates the attendant for the arrival of a call by this line

 <Desc / Clms Page number 8>

 particular junction. When the operator is absent from the console or is busy with other functions, he can keep the key K3 pressed to the right. In other cases, the operation of relay 314 closes a circuit for horn B which, on sounding, further warns of the arrival of a call.



   When the attendant is ready to answer the call, he removes his receiver from his hook-switch and momentarily activates the key K to the right. This last operation, with the receiver removed, closes a circuit for the upper winding of relay 204, which circuit contains the contacts 399 of the switch hook, the contacts 310 and the contacts 315 of the key K. The relay 204 operates and performs the following circuit changes:
At contacts 227 relay 204 closes a latching circuit for itself by means of its lower winding, which circuit contains contacts 233, relay winding 313, and switch hook contacts 399.

   Relay 313 operates by means of this circuit and by separating contacts 310, it opens the initial energizing circuit of relay 204 and prevents energization of any other relay similar to relay 204, if the attendant inadvertently activates at this time. another key similar to the K key.



   At contacts 226, relay 204 closes a circuit for the upper winding of relay 206. Relay 206 operates and prepares a retaining bridge at contacts 239, and opens the initial latch circuit for relay 208 and also the circuit. - fired from lamp LI and relay 304 to contacts 237. Relay 208 is however kept actuated by means of the closed retaining circuit at contacts 225 by relay 204. Current flow from lamp LI and relay 314 - is however limited, because of the resistance RI, to such an extent that the lamp L 'is extinguished and the relay 314 is insufficiently energized to keep the contacts 311 closed. As a result, the lamp L1 is extinguished and that trunk B (if it is

 <Desc / Clms Page number 9>

 circuit) stops sounding.

   Another result of energizing relay 204 by closing contacts 223, and closing contacts 235 and 236 by means of relay 206 is that common conductors 351 and 352 are connected to junction conductors 252 and 254. terminating in the line switch LS ', figure I. The conductors 351 and 352 are provided with a bridge formed by the telephone set of the operator and therefore the line switch LS' is forced to function. ner in the usual way and choose a free junction line accessible in its rows of fixed contacts.



   Another result of the operation of the relay 204 is the placement of a bridge between the conductors 202 and 204 of the outgoing junction line, by the closing of the contacts 222 and
230, this bridge enclosing the delay coil 312, the common conductors 361 and 362 and the relay 201. The resistance of the relay 201 of the delay coil 312 is relatively low so that the current flowing through the conductors of the line outgoing junction increases enough to cause the connector ring interrupt relay
C3 operates and disconnects the ring generator and disconnects itself from the junction conductors and completes the conversation communication to the operator.

   Relay 201 then operates by means of a current received through the rear bridge relay windings from connector 03 to the main automatic office, and at contacts 211 it closed a circuit for relay 202. Relay 202 operates. and completes another connection with earth for the release junction conductor at contacts 212, it opens the circuit of relay 207 and resistor R3 at contacts 214, and closes the circuit of lamp L2 at contacts 215, this circuit containing the springs 399 of the switch hook.

   The on state of the L2 lamp indicates the busy state of that particular trunk line. When operating, the relay 202 also closes a circuit for the. relay 203 to the contacts / 2I3, this circuit contains

 <Desc / Clms Page number 10>

 mant contacts 219, the lower junction conductor
204 and the lower coil of the rear bridge relay of connector C. The relay 203 closes, by operation, a locking circuit for itself at contacts 218, independent of the lower trunk conductor, and by separating the contacts 217 and closing the contacts 216, it prepares a bridge which must include the relays 201 and 207 and must subsequently be placed between the trunk line conductors.



   As previously indicated, the line switch LS 'is forced to operate and choose a trunk line accessible for its fixed contacts and extending to a free connector as a result of the telephone set being. placed in bridge between the conductors 252 and 254. It will be supposed that the connector 0 is the one which was chosen if and when the connection is prolonged until this one, the line relay II operates in the usual way and closes the circuit release relay 12.

   The release relay 12 operates and prepares the pulse circuit at the contacts 28, and it connects the earth potential to the release junction conductor 7, at the location of the contacts 27. As a result, the potential earth is also connected to the determination conductor 6 by means of the contacts 33 and the contacts 34) this closes a circuit for the monitoring lamp L3 in the operator's cabin and also another retaining circuit for relay 208, these circuits extending through conductor 6, line switch LS ', conductor 253 to lamp L3, and through resistor R2, contacts 243 and 244 to relay 208. It as a result, lamp L3 lights up.

   The resistor R2 is currently in parallel with the resistor RI but the circuit of the lamp LI is still insufficient to cause the ignition of the lamp) the current flowing in the resistors RI and R2 is not sufficient either. to activate relay 314 even though this relay

 <Desc / Clms Page number 11>

 can be operated since it works for all incoming calls.



   All the operations described so far after the operator has removed his receiver and momentarily actuated the key K to the right have been carried out automatically. The operator is then connected to the main automatic office and asks the subscriber calling the name or number of the person with whom he wishes to chat. After having received this information, the attendant activates the common key for operating the dial.
K2, to the right, and it then forms the number of the person called on the dial.

   Folding the klef K2 to the right simply opens the conversation circuit, from the operator's booth, back to the main automatic office, to prevent the calling subscriber from the main automatic office. '' hear the noises produced by the operation of the operator's dial.



   Under the effect of the formation, by means of the dial, of the first digit of the called number, the vertical magnet 20 of the connector
0 is actuated to advance the switch wipers 65
66 and 67 up to the front of the floor of fixed contacts where the line from station A 'is accessible (assuming that station A' is the called station). The series relay 13 operates in series with the magnet 20 and since it is slow acting it maintains its armor actuated during the vertical movement of the switch wipers. When the pulses produced by the formation, on the dial, of the first digit of the called subscriber cease, the relay
13 de-energizes and prepares the circuit for the rotating magnet at contacts 30.



   As a result of the formation of the second digit of the called number on the dial, the rotating magnet 21 operates and rotates the switch wipers until they engage with the series of fixed contacts terminating the called line. The relay 18 operates in parallel with the magnet 21 and since it is slow-acting it maintains its armature actuated during the entire rotary movement.

 <Desc / Clms Page number 12>

 tif. If the called line is busy at this moment, an earth potential is present on the test contact 69, it follows that before the relay 18 has had time to de-energize, the occupancy relay 17 is energized by means of of the circuit containing the wiper 66, the contacts 59, the contacts 55 and the contacts 53.

   Relay IV closes, in operation, a locking circuit for itself at contacts 48 and prepares for contacts 46 in the usual manner the busy sound circuit, the latter circuit being closed as soon as relay 18 releases its contacts. armatures at the end of the pulses of the second digit by closing the contacts 53. The operator hears the busy sound in his receiver indicating that the called subscriber is busy, after which he informs the calling subscriber of the office main thereby and then frees the connection in the manner which will be described below.



   On the contrary, it will be assumed that the called subscriber is free at this moment, in which case no earth potential is present on the test contact 69 and the relay 17 is not actuated. When the relay 18 releases its armature at the end of this last series of pulses, the switching relay 19 is on the contrary actuated by means of its lower winding in the same way, the circuit of this winding s' extends from the earth which is on the release conductor 7 through the contacts 47, the lower coil of the relay 19, the contacts 54, the contacts 59, the wiper 66 the fixed contacts 69 to the battery through the coil of the relay. LS2 line switch switching relay in the usual manner.

   The switching relay 19 energizes and closes points in the talk circuit at contacts 59 and 62, it closes a latch circuit for itself by means of its lower winding at contacts 60, it grounds the contact test 69 by closing contacts 58 and it opens a point in the circuit of the rotating magnet, at contacts 61 The closing of contacts 57 and 62 also completes the ringing circuit which extends from the conductor 99 'to which direct land

 <Desc / Clms Page number 13>

 and an earthed ring generator are connected alternately, then by the lower conversation conductor the bell of station A ', the upper conversation conductor and the upper winding of the bell interrupt relay 16, to the battery .

   The operator hears the ringing sound backwards in the usual way, which indicates to him that the called subscriber's line is free and that the called subscriber is receiving the signal.



   The operator does not have to wait on the line until the called subscriber answers. He may therefore prefer to disconnect his telephone set from this common! oation so that you can take care of other calls. To do this, he simply puts the receiver of his telephone device back on his hook-switch. This opens contacts 399, which in turn opens the circuit of the L2 lamp and of all the corresponding lamps of the other lines. junction, and opens the latch circuit of the upper coil of relay 104, the circuit enclosing the coil of relay 316. Lamp L2 goes out, as do the corresponding lamps of all other busy junction lines. This prevents unnecessary switching on of the occupancy lamps when the receiver is on its hook-switch.

   It should be noted that the indication given by busy lamps such as L2 is necessary only when the operator wishes to choose a free trunk line to make a call, in which case he withdraws his receiver, which closes the circuit of occupancy lamps for all occupied trunk lines. These operations will be described in more detail below.



   The relays 204 and 313 also de-energize when the operator replaces his receiver. The opening of contacts 223 and 228 of relay 204 disconnects the operator's telephone apparatus to remove it from the bridge between conductors 252 and 254, and by closing contacts 229, the bridge enclosing the winding lower of relay 206 is substituted for this connection. As a result of this bridge enclosing the lower winding of the relay

 <Desc / Clms Page number 14>

 206, connector C is held in the actuated position. By opening contacts 226, the circuit of the top winding of relay 206 is opened, but relay 206 is kept energized by means of its bottom winding in series with line relay II of connector C.

   By opening contacts 222 and 230, the bridge enclosing the delay coil 312 between the junction conductors 202 and 204 is opened, and by closing the contact 231, another bridge enclosing the relay 207 and the contacts 216 and 239 and also the relay 201 (it should be noted that the relay 201 was also in the bridge containing the delay coil 312) is substituted for the previous one. The relay 201 remains energized and incidentally the relay 207 gets energized. By opening contact 225, the initial retaining circuit of relay 208 is opened. The relay 208 is however maintained by means of the circuit traced previously, enclosing the conductor 253 and the resistor R2.



   By de-energizing, the relay 313 again closes the contacts 310 which allows the operator to associate his telephone device with any other trunk line, by activating the corresponding key similar to the key K, A presented with the receiver on its hook, only the L3 lamp is on / which indicates that the called subscriber of the private automatic office has received the signal, but has not yet answered.



   When the called subscriber answers the call by removing his re-sensor, the bell interrupt relay 16 of connector C operates in the usual manner and closes a locking circuit for itself by means of its lower winding. to contacts 40, while it disconnects itself and disconnects the ring generator from the conversation conductors and completes the conversation communication by closing contacts 43 and 44.



  This operation also completes the circuit for the rear bridge relay 14 through whose windings the conversation battery is supplied to the called station. Relay 14 energizes and by opening contacts 33, it disconnects the earth potential of the

 <Desc / Clms Page number 15>

 Determine conductor 6. Removing the earth from determination conductor 6 opens the hold circuit of relay 208, which allows this relay to de-energize, and also opens the circuit of lamp L3. the extinction of the L3 lamp indicates to the operator that the called subscriber has answered.

   After having removed his re- sensor, the called subscriber can start the conversation with the subscriber of the automatic main office, the conversation circuit extending through the conversation conductors in thick lines enclosing the conductors 5 and 8. , conductors 252 and 254, capacitors 262 and 264, and trunk line conductors 202 and 204 to the main automatic office.



   At the end of the conversation, the two subscribers replace their receivers on the respective hooks. Putting the receiver back in place at the called subscriber's station opens the circuit of the rear bridge relay 14 of connector C. This relay then de-energizes and again connects the earth to the determining conductor 6 by closing the contacts 33. As relay 208 is now de-energized and resistor R2 is short-circuited by contacts 242, placing earth on conductor 253 forces both lamps L'and L3 to light up and also causes the operation of relay 314. The switching on of these lamps at this moment indicates to the operator that the conversation is over and that the called subscriber has hung up his receiver.

   If the K3 key is pressed to the right, the B horn also sounds to provide an additional indication that a call is terminated (or that another call is waiting to be dealt with).



   It is also possible for the called subscriber to attract the attention of the operator by a flicker, when he wishes to talk to him, by actuating the switch hook in the usual manner.



  This actuation causes relay 14 to energize and de-energize in rapid succession, which forces lamps LI and L3 to flicker.



  In response to this signal, the operator can reconnect his telephone between the conductors of the trunk line by again removing his receiver and momentarily activating the switch.

 <Desc / Clms Page number 16>

 key K to the right, which causes the relay to operate
204 which connects its telephone set between line conductors 252 and 254 as described previously.



   To end the communication after the called subscriber has replaced his receiver, as indicated by the on state of lamps LI and L3, the operator simply folds the key K momentarily to the left. This momentarily closes a circuit for relay 205. When energized, relay 205 opens the bridge enclosing the lower winding of relay 206, separating contacts 234. Opening of this bridge causes the release of the relay. line relay II of connector C, after which connector 0 returns to normal in the usual way. Relay 206 likewise de-energizes and opens the bridge between junction conductors 202 and 204 by opening contacts 239.

   The opening of this bridge allows the connector 03 of the main automatic office to be released in the usual way (the other switches of the main automatic office having become free when the receiver is hung up by the calling subscriber). Relay 207 and relay 201 deexist likewise. By de-energizing, relay 201 opens the circuit of relay 202 which also de-energizes and opens the circuit of relay 203. By returning these relays and relay 207 to normal, all the relays of the junction line relay group TRG are brought back to normal.

   By opening contacts 212 and 240e, the junction line is again marked free and is again ready for use with a view to extending another call to or from the main automatic office. -e. The separation of the contacts 215 opens a point in the circuit of the lamp L2 so that it does not light up when the receiver is removed from the operator, indicating that this junction line is free.



   As previously indicated, subscribers of the private automatic office whose service is limited to establishing communications with any of the other local subscribers of the private automatic office cannot complete communications.

 <Desc / Clms Page number 17>

 to the main automatic office or call the operator ,.



  The other subscribers, on the contrary, whose service is not limited, can extend a connection directly to the main automatic office by first forming on the dial a special number such as the number 0 and then forming the dial on the dial. regular number provided by the indicator for the subscriber of the main automatic office or these subscribers can first call the operator and tell him the name and number of the subscriber with whom they wish to talk to the operator establishes then an indirect call by first obtaining communication with the desired subscriber from the main automatic office and then calling back the calling subscriber from the private automatic office.

   In order to derive these operations, it will first be assumed that a subscriber of the private automatic office such as the subscriber of set A wishes to establish a communication with a subscriber of the main automatic office directly without the assistance of the operator. . To this end, he removes his receiver and forms the number 0 on the dial, after which he forms the indicator number on the dial for the called subscriber of the main automatic office.



   Under the effect of the removal of the receiver at station A, the line switch LS operates in the usual manner and extends the connection to a free connector such as the connector C for example. When the connection is extended to connector C, line relay II operates and closes a circuit for release relay 12 which in turn operates and connects the earth potential to the release junction conductor 7 and prepares the pulse circuit in the usual manner.



  Under the effect of the formation of the number 0 on the dial, the vertical magnet 20 operates in series with the relay 13 and causes the switch wipers to advance as far as the fixed contacts of the tenth stage, oontacts through which we have access. outgoing branch lines of trunk lines extending to the main automatic office. Connector C has shaft springs 91 and 92 which close when the shaft is lifted up to face /

 <Desc / Clms Page number 18>

 of the ninth or tenth stage of fixed contacts. Closing springs 92 close the circuit for relay 15 in series with the lower coil of relay 16. As a result, both relays 15 and 16 energize.

   The relay 16 locks itself by means of its upper winding to the release conductor by the closing of the contacts 40, it opens the ringing circuit an separating the contacts 42 and 45, and closes points in the conversation circuit by closing contacts 43 and 44. Relay K operates and connects the top and bottom windings of the rear bridge relay 14 independently of the office battery, by opening contacts 36 and 38 and closing them. contacts 37 and 39.

   By closing the contacts 34 before the relay 13 has time to return to normal, a circuit is closed, this circuit extending from the earth applied to the determining conductor 6 by means of the jumper II 'upside down of the LS line switch, by the springs 91, the springs out of nor male 93 (the springs 93 open and the springs 94 close each time the switch wipers leave by rotation the tenth series of contacts in the ninth or tenth floor), Contacts 31, contacts 63, through the windings of relay 17 to the battery. Relay 17 operates and closes a latch circuit for itself to the release conductor at contacts 48.



   A little after the end of the pulses of this first digit, the relay 13 de-energizes and by closing its contacts 32, it closes for the rotating magnet 21 a circuit which extends from the earth by means of the determining conductor 6. , by the contacts 35, the springs 91, the contacts 93, the contacts 32, the contacts 49, the contacts 61, the winding of the rotating magnet 21 towards the battery, the relay 18 also operating in parallel with this circuit. The rotating magnet then operates and brings the switch rubbers into engagement with the first set of contacts in the tenth stage and opens the circuits of relay 17 by opening contacts 63.

   Relay 17 then de-energizes and opens

 <Desc / Clms Page number 19>

 the circuit of the rotating magnet 21 by opening the contacts 29 which allows the magnet 21 to de-energize and again close the contacts 63. If the first junction line accessible in the tenth series of fixed contacts is occupied, the earth potential is present on the test contact with which the wiper 56 is engaged. The result is that the relay 17 operates again before the relay 18 has had time to de-energize by means of the circuit which contains the wiper 66, the contacts 59, the contacts 55 and the contacts 63. By energizing, relay 17 again closes the circuit for rotary magnet 21 at contacts 49.

   The rotating magnet 21 operates again and rotates the switch wipers until they engage with the next set of stationary contacts. In this way, the rubbers of the switch are successively rotated until they are brought into engagement with the fixed contacts terminating a free junction line, which will be assumed to be the junction line comprising. - between conductors 22 ', 203' and 204 '.

   In this case there is no earth potential on the test contact 89 encountered by the wiper 66 and consequently the relay 17 is not re-operated. On the contrary, the switching relay 19 is energized by means of its lower winding after the de-energizing of the relay 18, from the earth located on the release junction conductor 6, by means of a circuit containing the contacts 47, the upper winding of the relay 19, the contacts 54, the contacts 59, the wiper 69, the test contact 89, to the battery by means of the resistor R4.

   The relay 19 operates and performs the circuit changes described above and extends the communication to the junction connectors 202 'and 2041,
As a result of the extension of the communication to the junction conductors 2021 and 2041, a circuit is closed for the line relay from the line switch to the main automatic office, this circuit terminating in the junction line between offices including connectors 202 and 204 in series with relay 201.

   Os circuit extending from the earth by means of oon

 <Desc / Clms Page number 20>

 tacts 221, of conductor 204 ', by the bridge enclosing the windings of the bridge relay d (rear 14 (its upper winding and its lower winding now being connected to contacts 37 and 39), by the conductor 202', by the coil of relay 201, junction conductor 202, line relay coil of line switch LS3, to battery. In this circuit, relay 201 operates and closes a circuit for relay 202. Relay 202 operates and opens the AC bridge enclosing the bell relay 209 normally between the junction conductors at the location of the contacts 214, and closes a pdint in the circuit of the lamp L2 at the contacts 215.

   Each time the operator then removes his receiver, the L2 lamp comes on, indicating that this junction line is busy.



  Relay 202 also prepares, by operation, a circuit for relay 203 to contacts 213.



   Energizing the line relay from the LS3 line switch to the main automatic office, by means of the circuit shown above, starts the operation of that line switch to select a trunk line going to a selector. free tor such as selector S3. As soon as the line switch LS3 has chosen a free selector and extended the communication up to it, the circuit for the relay 203 at the private automatic office is closed, because of the earth brought by the coil. - lower element of the line relay of selector S3. It should be noted that there is no earth normally connected to the lower conductor 204 of the line switch LS3.

   When the latter circuit is closed, the relay 203 operates and closes a latch circuit for itself at the oontaots 218, and at the contacts 220, it connects the conductor 204 'to the junction conductor 204, which completes the extension of the communication. conversation to selector S3 at the main automatic office.



   All of the above operations, described after connector C has been taken into service, have taken place under the effect of the first digit formed on the dial by the calling subscriber. Under lef-

 <Desc / Clms Page number 21>

 f the formation, on the dial, of the remaining digits of the called number, the selector / and other selectors and a connector are successively actuated in the usual manner to extend the call to the called subscriber, the connector C function- nant like a repeater to repeat the impulses in the junction line between offices.

   In this case, the relay 18 of connector 0 also operates during each series of pulses and by closing the contacts 52, it disconnects the bridge enclosing the rear bridge relay 14 and places a direct bridge between the conductors 202 '. and 204 '. This bridge is opened and closed intermittently under the effect of the numbers formed on the dial, following the operation of line relay II at the contacts, 26,
When a subscriber called from the main office answers the call by removing his receiver, he can start the conversation with the subscriber of the private automatic office. When the conversation is over, the two subscribers replace their receivers.

   Replacing the receiver at the private automatic office station opens the line relay II circuit which, in turn, de-energizes and opens the release relay circuit 12. The release relay 12. disconnects the earth of the release junction conductor 7 and, by closing the contacts 28 ', it closes a circuit for the release magnet which in turn energizes and returns the connector C, L' to normal. removing the earth from the release conductor 7 also opens the interlocking circuits for relays 16 and 19 which forces these relays to de-energize and open the bridge between conductors 202 'and 204' Removal of the bridge between these conductors release the switches of the automatic office in the usual way and also open the circuit of relay 201.

   Relay 201 de-energizes and opens the circuit of relay 202 which in turn de-energizes and opens a point in the circuit of lamp L2 at contacts 215. Relay 202 also opens, by de-energizing, the circuit of retained for the relay 203 at the contacts 213 and it removes the

 <Desc / Clms Page number 22>

 re of the connector 203 'to the contacts 212, which again places this junction line in the free state.



   As indicated above, a subscriber of the private automatic office (enjoying an unrestricted service) can, instead of establishing the connection himself, call the operator and ask him to set up for him communication to the main automatic office. The operations performed to call the operator and how the operator establishes a communication to the main automatic office and then calls the subscriber of the private automatic office again will now be described. For this purpose, it will be assumed that the subscriber of station A wishes to speak again to a subscriber of the main automatic office and chooses to obtain the communication the channel indicated above. To call the operator, the subscriber of set A picks up his receiver and in this case he dials the number 9.

   Under the effect of the removal of the receiver, the line switch LS again operates in the usual manner to choose a trunk line going to a free connector such as connector C for example. Under the effect of the formation of the number 9 on the dial, connector C functions to lift its wipers up to the ninth stage of fixed contacts and then it chooses a free junction line among those accessible at this point .

   These operations are all carried out in substantially the same way as described above when the connector C has operated to choose a connection line to the main automatic office, it should be noted that the springs of Shaft 91 and 92 close when the tree is lifted to the ninth or tenth floor.



   It can be assumed that the junction line comprising the conductors 301, 302 and 303 is the one chosen, the relay 19 initially operating by its upper winding by means of the conductor 303 in series with the lamp L4 and the relay 314. The lamp L4 s 'lights up and horn B sounds again (provided that the key K3 is folded to the right). The lighting of the lam-

 <Desc / Clms Page number 23>

 pe L4 indicates to the operator that a call has been extended to him; he then activates the KI key as soon as he is ready to take care of the call.



   To answer the call, the operator removes his receiver and activates the KI key. This closes a circuit which extends from the earth at the switch hook springs 399, through the armature 310, the KI key springs, the top coil of the relay 300, to the battery. Relay 300 operates and closes a latch circuit for itself by its lower winding in series with relay 313. Relay 313 operates and by opening contacts 310, it opens the initial energizing circuit of relay 300 and also prevents the operator from associating his telephone device with another trunk line at this time. In operation, the relay 300 also connects a direct earth potential to the release conductor 303, at the location of the contacts 306, and by opening the contacts 307, it opens the circuit of the lamp L4.

   By closing the contacts 308 and 309, the operator's telephone apparatus is bridged between the conversation conductors 301 and 302.



   The operator can then speak with the calling subscriber of station A and learn the name or number of the subscriber of the main office with which the subscriber of station A wishes to speak. After having obtained this information, the operator informs the calling subscriber that he is going to establish the communication for him and will call him back as soon as the communication is completed. The calling subscriber then replaces his receiver, which causes the release of connector C in the usual manner. The operator also replaces his receiver to disconnect his telephone set from the trunk line through which he was called. Replacing its receiver opens the springs of switch hook 399, which opens the circuit of relay 300 and relay 313.



  These relays then de-energize and return to normal. To complete the call to the desired subscriber of the main automatic office, the operator again removes his receiver and activates

 <Desc / Clms Page number 24>

 then momentarily the junction key of a free junction line, the actuation being done to the right (the free state of any junction line being indicated by the unlit state of the corresponding lamp to the L2 lamp after the operator has removed his receiver). It will be assumed that the junction line comprising the conductors 202 and 204 is free at this moment and is that which is chosen. Actuation of the key K momentarily to the right, while the receiver is removed, causes the operation of the relay 204 specific to the trunk line.

   Relay 204 operates and makes the circuit changes described above, including closing a latch circuit for itself in series with relay 3I3. and placing delay coil 312 in series with the relay. relay 201 between the output conductors 202 and 204 of the junction line. Closing the circuit for relay 206, a relay which operates with the same result as described above and in combination with relay 204, places the operator's telephone set, including its dial, between the conductors 252 and 254 of the junction line. Placement of the bridge enclosing relay 201 between junction conductors 202 and 204 causes relay 201 to operate in series with the line relay of line switch LS3 of the main automatic office.

   The relay 202 energizes as a result of the energization of the relay 201 and performs the same operation as that previously described, including the lighting of the lamp L2 by the closing of the contacts 215 and the preparation of the relay circuit. 203 to contacts 213. The line relay of the line switch LS3 operates and causes the line switch of the main automatic office to operate and extends the connection to a free selector such as selector S3 for example.

   Placing the operator's telephone set, with the dial, between junction conductors 252 and 254 initiates the operation of the LSI line switch which, while operating, chooses a free connector, but this operation / is at this time access-

 <Desc / Clms Page number 25>

 we only have a night out, as / will show below. After having actuated the key K momentarily towards the right, the operator actuated towards the left the common key K2 for operating the dial and then he dials the number of the subscriber called of the main automatic office.

   Folding the K2 key to the left disconnects the operator's telephone set, including the dial, to remove it from the bridge between conductors 252 and 254 by separating contacts 321 and 322, and it disconnects the delay coil 312 to remove it from the bridge between the junction conductors towards the main automatic office, by separating the contacts 323 and 324 and it replaces the operator's telephone apparatus, including the cadan, by closing contacts 325 and 326. Removing the operator's telephone set from the bridge between conductors 351 and 352 allows the line switch LS 'to return to normal, its wipers remaining however on the fixed contacts chosen last.



   The operator's dial is now contained in the bridge between the junction conductors 202 and 204 exiting to go to the main automatic office and automatic switches of the main automatic office operate successively under the effect of the numbers formed, on the dial, by the operator and extend the call to the called subscriber, in the usual manner.

   When the called subscriber answers, the operator can speak with him and inform him of what a person in the private automatic office wishes to talk to him, and the operator will call this person while the called subscriber. the main office keeps its receiver detached from the hook,
The operator then folds the key K2 to the right, which places the delay coil 312 in bridge on the outgoing junction conductors and again places his telephone set in the bridge on the junction conductors 252 and 254. The com - LS line mutator 'works again to extend the connection to a free connector such as connector C

 <Desc / Clms Page number 26>

 for example.

   It should be noted that the folding of the key
K2 to the right simply opens the talk circuit to the main automatic office in order to prevent the called party from hearing unpleasant noises produced by the operation of the operator dial while establishing the connection. to the subscriber of the private automatic office. The operator then dials the number of station A on the dial, which operates connector C as described above and extends a call to station A.

   After having completed the dialing setting for the number of set A and hearing the usual back ringing sound which assures him that set A has not become busy in the meantime, the operator can release his telephone set and the remove from this junction line as described for the previous communication. The operator is also informed when the subscriber calling at A removes his receiver by turning off the lamp L'and is also informed when this subscriber replaces his receiver, by turning on the lamps L'et L3. When the operator is thus warned, he discards the communication by swinging the key K momentarily to the left, which starts the release operation as described above.



   It remains to be mentioned that the subscribers of the private automatic office who are limited to the service inside the private automatic office and are not authorized to extend calls to the main automatic office, could not extend communications to the main automatic office. this office if they even tried to do it. The manner in which this restriction is achieved is not relevant to the present invention. However, the manner shown in the drawing can be briefly described. As mentioned previously, in order to limit the service of the subscriber of station A for example, it is simply necessary to remove the jumper II 'connecting the contacts 9 and 10.

   If then the subscriber of station A tries, after the 'jumper II' has been removed

 <Desc / Clms Page number 27>

 vé, to extend a communication to the main automatic office by forming the number 0 on the dial (an attempt is made to obtain communication with the operator by forming the number 9 on the dial), connector C operates again and lifts its rubbers up to the tenth (or ninth) floor. In this case, there is no earth potential on conductor 6, but relay 17 operates again when springs 91 are closed by lifting the shaft up to the tenth (or ninth) floor, this time in series with resistor R5 (before the series relay 13 has had time to de-energize).

   Magnet 21 is, however, insufficiently energized via resistor R5 (after relay 13 drops out) to actuate and rotate the switch wipers until they engage with the first set of contacts of the switch. floor in front of which the rubbers have been placed. As a result, no connection is established, but relay 17 remains energized and the subscriber who tries to establish the connection receives the busy tone.



  CLAIMS:

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

I) - Un système téléphonique renfermant des dispositions pour refuser à des abonnés particuliers certaines communications obtenues par suite d'un mouvement de chasse du commutateur fi- nal, dans lequel un potentiel particulier associé à des lignes d'abonnés auxquelles ces communications sont permises est desti- né à faire commencer le mouvement de chasse du commutateur fi- nal pour établir ces communications, 2)- Un système téléphonique renfermant des bureaux de branchement privés où des appels entrants sont complétés avec l'assistance d'opérateurs, dans lequel l'accès à l'opérateur et au bureau principal est refusé à certains abonnés, I) - A telephone system containing provisions for denying particular subscribers certain communications obtained as a result of a hunting movement of the final switch, in which a particular potential associated with subscriber lines to which such communications are permitted is intended to start the flushing movement of the end switch to establish these communications, 2) - A telephone system containing private branch offices where incoming calls are completed with operator assistance, in which access to the operator and the main office is denied to certain subscribers, la distinc- tion étant effectuée au moyen d'un conducteur spécial qui s'é- tend également vers le poste d'opérateur et est employé pour <Desc/Clms Page number 28> faire fonctionner à ce poste un signal de surveillance. the distinction being effected by means of a special conductor which also extends to the operator's station and is employed for <Desc / Clms Page number 28> operate a monitoring signal at this station. 3) - Un système téléphonique renfermant des bureaux de branchement privés où des appels entrante sont complétés avec l'assistance d'opérateurs, dans lequel des connexions avec les différentes lignés de jonction s'étendant vers un poste d'opé- rateur sont établies au moyen de relais qui sont destinés à être commandés par des clefs au poste d'opérateur, de façon que le nombre de conducteurs s'étendant vers le poste puisse être réduit au minimum. 3) - A telephone system containing private branch offices where incoming calls are completed with operator assistance, in which connections with the various trunk lines extending to an operator station are established at means of relays which are intended to be key operated at the operator station, so that the number of conductors extending to the station can be minimized. 4)-Un système téléphonique suivant la revendication 3, dans lequel les relais servant à mettre en connexion les diffé- rentes lignes de jonction sont disposés pour fonctionner de fa- on qu'un actionnement momentané seulement d'une clef soit né- cessaire, @- Un système téléphonique suivant la revendication 3, dans lequel le circuit de verrouillage s'étend par des contacts fermés lorsque le récepteur de l'opérateur est enlevé du cro- chet. 4) -A telephone system according to claim 3, in which the relays serving to connect the various trunk lines are arranged to operate in such a way that only momentary actuation of a key is necessary, @ - A telephone system according to claim 3, wherein the interlock circuit extends through closed contacts when the operator's receiver is removed from the hook. 6)- Un système téléphonique suivant la revendication 3, dans lequel le circuit de verrouillage renferme un relais des- tiné à ouvrir, lorsqu'il est excité, les circuits d'excitation de tous les relais de connexion. 6) - A telephone system according to claim 3, wherein the latch circuit contains a relay intended to open, when energized, the excitation circuits of all the connection relays. 7)- Un système téléphonique suivant la revendication 2 ou 3, dans lequel un circuit de ligne de jonction commandé par un opérateur est destiné à avoir accès à un commutateur local et au bureau principal, une clef de manoeuvre du cadran, com- mune à plusieurs circuits de ligne de jonction, étant disposée pour déterminer en concordance avec sa position, si les impul- sions transmises par l'opérateur actionnent des commutateurs locaux ou des commutateurs du bureau principal. 7) - A telephone system according to claim 2 or 3, wherein a trunk line circuit controlled by an operator is intended to have access to a local switch and the main office, a key for operating the dial, common to several trunk line circuits, being arranged to determine in accordance with its position, whether the impulses transmitted by the operator operate local switches or switches in the main office. 8) - Un système téléphonique suivant la revendication 7, dans lequel la circuit de ligne de jonction peut également être pris en service par un abonné au moyen d'un commutateur local, l'abonné commandant alors les commutateurs du bureau principal. <Desc/Clms Page number 29> 8) - A telephone system according to claim 7, wherein the trunk line circuit can also be taken in service by a subscriber by means of a local switch, the subscriber then controlling the switches of the main office. <Desc / Clms Page number 29> 9)- Un système téléphonique suivant la revendication I, dans lequel le commutateur final est établi pour avoir accès également à des lignes individuelles d'abonnés pour l'obtention desquelles aucune opération de chasse du commutateur n'est né- cessaire. 9) - A telephone system according to claim 1, in which the final switch is set up to also have access to individual lines of subscribers for obtaining which no flushing operation of the switch is necessary. 10)- Un système téléphonique suivant la revendication I, dans lequel l'opération de chasse est commandée par un relais qui est également excité lorsqu'une ligne d'abonné occupée est mise en connexion pour transmettre un signal d'occupation à la personne appelante. EMI29.1 10) - A telephone system according to claim 1, wherein the hunting operation is controlled by a relay which is also energized when a busy subscriber line is connected to transmit a busy signal to the calling party. . EMI29.1 II)- Un système téléphonique suivant la ravendicationIO, dans lequel le relais d'occupation et l'aimant rotatif reoi- vent tous deux le potentiel de fonctionnement au moyen du con- ducteur de distinction. II) - A telephone system according to claim IO, in which both the busy relay and the rotating magnet receive the operating potential by means of the distinction conductor. 12)- Un système téléphonique suivant la revendication II, dans lequel lorsqu'auoun potentiel n'est relié au conducteur de distinction, le relais d'occupation est excité par un potentiel réduit venant d'une autre source, ce potentiel étant insuffisant pour faire fonctionner l'aimant. 12) - A telephone system according to claim II, wherein when auoun potential is not connected to the distinction conductor, the occupancy relay is energized by a reduced potential coming from another source, this potential being insufficient to make operate the magnet. 13)- Un système téléphonique suivant la revendication 2, 3 ou 7, dans lequel chaque ligne de jonction vers le bureau prin oipal s'y termine dans un commutateur de chasse dont le fonc- tionnement est amorcé par le passage d'un courant dans un con- ducteur seulement, tandis que par suite de l'achèvement de l'o- pération de chasse un circuit de boucle renfermant les deux con- ducteurs en série est complété. 13) - A telephone system according to claim 2, 3 or 7, wherein each trunk line to the main office terminates there in a hunt switch whose operation is initiated by the passage of a current in one conductor only, while upon completion of the flushing operation a loop circuit enclosing the two conductors in series is completed. 14)- Un système téléphonique suivant la revendication 13, dans lequel un relais situé dans le circuit de ligne de jonc- tion relié à un conducteur de conversation est destiné à s'ex- citer sous l'effet du passage d'un courant dans un enroulement du relais de ligne du commutateur numérique pris en service, et à se déconnecter ensuite lui-même du conducteur de conversation et à fermer un point dans le circuit de conversation. 14) - A telephone system according to claim 13, wherein a relay located in the trunk line circuit connected to a conversation conductor is intended to be exchanged under the effect of the passage of a current in a winding of the line relay of the digital switch taken into service, and then disconnecting itself from the talking conductor and closing a point in the talking circuit. 15)- Un système téléphonique en substance tel qu'il est décrit dans la spécification et représentéeux dessins annexés. EMI29.2 . 1.J A. /.7 119¯AAn 15) - A telephone system substantially as described in the specification and shown in the accompanying drawings. EMI29.2 . 1.J A. /.7 119¯AAn
BE349935D BE349935A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE349935A true BE349935A (en)

Family

ID=25155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE349935D BE349935A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE349935A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0571518A1 (en) Facsimile machine with diverse communication facilities
BE349935A (en)
EP0551950A1 (en) Videotext and facsimile apparatus
BE427161A (en)
BE352110A (en)
BE353818A (en)
BE347524A (en)
BE416389A (en)
CA2322982A1 (en) Connection interface
BE431601A (en)
BE347177A (en)
BE370691A (en)
BE371832A (en)
FR2655225A1 (en) Telephone device for diverting calls on a telephone line
BE363268A (en)
BE377986A (en)
BE428323A (en)
BE467644A (en)
BE420417A (en)
BE349415A (en)
BE415527A (en)
BE412533A (en)
CH106044A (en) Telephone installation for private annex office.
BE344464A (en)
BE417475A (en)