BE384791A - - Google Patents

Info

Publication number
BE384791A
BE384791A BE384791DA BE384791A BE 384791 A BE384791 A BE 384791A BE 384791D A BE384791D A BE 384791DA BE 384791 A BE384791 A BE 384791A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
relay
circuit
trunk
line
operator
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE384791A publication Critical patent/BE384791A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/60Semi-automatic systems, i.e. in which the numerical selection of the outgoing line is under the control of an operator

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Sub-Exchange Stations And Push- Button Telephones (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS   AUX   SYSTEMES   TELEPHONIQUES   "   .La   présente invention est relative aux systèmes téléphoniques en générale mais a plus particulièrement trait à des dispositifs de commutation interurbains pour le trafic à longue distance dans des systèmes de ce genre. L'inven- tion a pour but de simplifier les tableaux commutateurs, les appareils de   canmutation   et les méthodes de fonctionnement, afin de permettre aux opératrices interurbaines d'établir et de contrôler les connexions plus efficacement   quril   n'est possible de le faire avec les équipements actuels. 



   Suivant la façon d'opérer actuelle, ,tous les dis- positifs de commutation interurbains pour un réseau urbain donné sont centralisés sur un   t bleau   commutateur interur- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 bain qui comprend ordinairement des positions d'arrivée (di- tes positions B), des positions d'automotrices (dites positions A) et des positions desservant des circuits avec délais d'at- tente (dites positions   C),   le nombre de positions de chaque catégorie dépendant de l'importance du trafic à assurer. Des opératrices se tenant aux positions   "B"   répondent aux appels arrivants provenant d'autres réseaux Urbains, et ces appels sont transmis directement ou sont transférés à une position " C   "   pour être complétés ensuite.

   Les appels de transit, c'est-à-dire les appels dans lesquels le tableau commutateur sert de point de commutation tandem, sont reçus aux positions " B ", en principe de la même manière que les appals arrivants. 



  Dans le cas d'appels interurbains de départ, l'abonné appelant demandera ordinairement un numéro spécial pour obtenir la communication avec une position   "A".     L'opératrice   établira une fiche pour l'appel, et complétera cet appel directement, ou passera la fiche à une position "C" où   1+appel   sera   complé-   té ultérieurement. 



   Le tableau commutateur interurbain, qui constitue une partie de la présente invention, comprend. la disposition de positions décrite ci-dessus, mais des circuits de jonc- tion intermédiaire contrôlées par clavier ont été prévus à la place des circuits de cordon usuels pour interconnecter les lignes d'abonnés et les lignes auxiliaires. 



   Une des caractéristiques de l'invention consista en une disposition pour empêcher la connexion d'une ligne interurbaine avec une ligne auxiliaire jusqu'à ce que la con- nexion par la ligne auxiliaire ait été complétée. Cette   dispo-   sition   empêche   l'envoi erroné de signaux par la ligne de re- tour de batterie et la terre à partir de l'appareil de commu- tation utilisé pour établir une connexion. Un appel arri- vant peut être transféré à une autre position avant qu'on y réponde par la manoeuvre de la clé de libération du circuit de jonction pris par la ligne appelante.

   Il est prévu, des dispositifs de sonnerie automatiques à l'aide desquels,   lors...   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que des appels proviennent de certaines positions, un courant d'appel est automatiquement appliqué à la ligne interurbaine appelée ou à la ligne d'abonné, et des dispositifs de rappel, commandés à la main, sont également prévus pour ces positions. 



   L'invention est caractérisée également par une dis- position pour indiquer le groupe auquel une ligne appelante appartient, ce qui est particulièrement avantageux dans un système utilisant une répartition automatique des appels, ainsi que c'est le cas dans le présent système. 



   L'invention est encore caractérisée par un sélec- teur de transmission interurbaine, qui déconnecte la batte- rie et la terre de la ligne auxiliaire, lors de l'établisse- ment d'une connexion avec une ligne d'abonné, qu'elle soit libre ou occupée, ou lorsque toutes les lignes auxiliaires d'un groupe sont occupées. Le relais d'impulsions du sélec- teur de transmission est connecté au fil de contrôle ou 4ème fil pour donner un contrôle de prise de ligne, et ce relais est maintenu aotionné dans ce circuit   jusqu'   ce qu'il en soit déconnacté lorsqu'on répond à l'appel, de sorte que sa libération assure un contrôle de réponse. Il est également prévu un interrupteur d'appel vers l'arrière pour permettre qu'une opératrice de position "A " rappelle un abonné sans libérer la connexion primitive. 



   L'invention sera mieux comprise d'après la des- cription donnée ci-après, en référence au dessin annexé, comprenant les figures 1 à 13. 



   Dans ce dessin : 
La figure 1 représente un transmetteur d'impul- sions individuel pour opératrice, du type à clavier. 



   La figure 2 représente le poste téléphonique et l'appareil d'opératrice prévu pour chaque position " B ". 



   La figure 3 représente un circuit de jonction com-   biné avec l'appareil d'opératrice de la fig. 2, ainsi qu'un circuit interurbain d'arrivée et le présélecteur qui lui est   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 associé. 



   La figure 3A représente un circuit de jonction associé à une autre position " B n, et un circuit interur- bain avec son présélecteur associé. 



   La figure 4 représente un sélecteur interurbain asso- cié au circuit de jonction de la fig. 3. 



   La figure 5 représente le poste téléphonique et l'appareil d'opératrice prévus pour chaque position "C", 
La figure 6 représente un circuit de jonotion as-   socié   à l'appareil d'opératrice de la fig. 5. 



   La figure 7 représente un sélecteur de transmis- sion interurbains accessible à divers sélecteurs interur- bains. 



   La figure 8 représente un connecteur pour lignes partagées combiné pour le service urbain et interurbain. 



   La figure 9 représente un circuit de jonction et de transfert associé avec l'appareil d'opératrice de la fig. 5. 



   La figure 10 représente le poste téléphonique et l'appareil d'opératrice prévus pour chaque position "A". 



   La figure 11 représente un circuit de jonction pour l'annotation,combine avec l'appareil d'opératrice de la fig. 



  10, ainsi qu'une ligne d'abonné, un commutateur de ligne, et un sélecteur urbain. 



   La figura 12 représente un interrupteur de rappel vers l'arrière associé avecl'appareil de position de la   fig.10.   



   La figure 13 est un schéma montrant comment les di- verses planches du dessin doivent être assemblées. 



   En fige 1, le clavier KS comprend dix clés à chiffres, une clé de mise en marche ST, et une clé d'erreur ER. Chaque fois qu'une clé est actionnée, le chiffre cor- respondant est formé dans l'enregistreur, qui, ainsi que le transmetteur associé montré sous forme schématique, peu- vent être de tout type approprié. 



   Dans la fig. 2, on a représenté un casque télépho-   nique   d'opératrice OT, un appareil de position PA et un 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 cadran D, qui sont prévus pour chaque position "B", L'ap- pareil de position est associé d'une manière permanente avec un certain nombre de circuits de jonction qui sont reliés à cet appareil, un à la fois, par l'abaissement des clés de réponse des circuits de jonction, à la suite de quoi les con- ducteurs de conversation du circuit de jonction sont bou- clés par l'appareil, avec le casque téléphonique connecté en pont. Des clés d'appel et des clés d'écoute à secret Kl et   K2,   du type à deux positions de travail, sont prévues et disposées pour se verrouiller en position fixe seulement lors- qu'elles sont amenées dans la position d'écoute à secret. 



  Une clé de libération K, à position à retour automatique, est dsstinée à permettre la libération de connexions partiellement établies sans libérer le circuit de jonction associé. L'ap- pareil de position est normalement combiné avec l'appareil 
 EMI5.1 
 entagistreur-envoyeur de la fig- 1, par des contacts de la clé K20, tandis que le cadran D peut être connecté éven- tuellement par la clé de cadran K20. L'enregistreur-envoyeur est connecté à l'appareil de position lors de la manoeuvre de la olé de mise en marche, tandis que le cadran est connecté à la suite de son premier mouvement hors de la position nor- male.

   La connexion du cadran est maintenue automatiquement jusqu'à ce qu'une connexion soit établie et, pendant ce temps, une lampe de contrôle de cadran L s'allume lorsque   l'appa-   reil de position est disposé de façon qu'une impulsion d'ap- pel soit automatiquement transmise pour tous les appels éta- blis à la position " B", Les clés Kl et K2 sont seu- lement nécessaires pour le rappel et pour certaines opéra- tions de contrôle. 



   Dans la fig. 3, on a représenté un circuit de jonc- tion L combiné avec l'appareil de position de la fig. 2 et comportant une clé d'écoute et de surveillance K3, une clé de libération K4, une lampe de ligne L2, une lampe d'occupation L3, et une lampe de supervision L4. Un sé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 lecteur   (fig'   4) est individuellement associé d'une manière permanente au circuit de jonction L. Des circuits de jonc- tion, tels que L, sont accessibles à des présélecteurs, tels que LS, qui terminent les lignes interurbaines d'arrivée. 



  Les lignes sortant des bancs des présélecteurs sont répar- ties sur les diverses positions "B", comme indiqué. Dans le banc du frotteur 338, les contacts impairs sont   multiplies   et connectés à la lampe L1, tandis que les contacts pairs sont multiples et connectés à une lampe   L20   à une position différente. Les contacts correspondants de ce banc sont mul- tiplés pour les présélecteurs de toutes les lignes interur- baines d'un groupe, c'est-à-dire les lignes interurbaines provenant du même réseau urbain. Chaque groupe de lignes interurbaines sera disposé de cette manière, et une lampe d'identification correspondant à chaque groupe sera prévue      à chaque position.

   Ainsi, la lampe L19 est une lampe de groupe pour le groupe de lignes interurbaines comprenant la   lignereprésentée   fig. 3A. Le relais de sonnerie 301 est mis en dérivation permanente sur la ligne auxiliaire en série      avec la batterie et la terre, mais, étant donné que l'enrou- lement relié à la batterie a une résistance extrêmement éle- vée, il n'agit pas pour actionner le relais, et cette dis- position est prévue simplement afin que le conducteur de li- gne négatif continue à être sous tension, ce qui réduit les dérangements due à l'accumulation de poussière sur les con- tacts des relais. 



   La fig.   3A   représente un présélecteur LS2 et un circuit de jonction L3 qui sont analogues à ceux montrés fig. 3. La ligne interurbaine se terminant par le présélec- teur LS3, est supposée être dans un groupe différent de ce- lui de la ligne interurbaine représenté fig. 3. 



   La fig. 4 représente un sélecteur interrurbaine S associé su circuitde jonction L de la fig. 3 ce sélec- teur est du type bien connu à mouvement vertical et à mouve- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ment rotatif, comportant un quatrième frotteur pour établir un circuit de supervision, et il a accès à des lignes inter- urbaines, à des circuits de transmission aux positions "C" et à une série de commutateurs interurbains placés aux ni- veaux quatre, deux et trois, respectivement. 



   La tige 5 représente un poste téléphonique   d'opéra.-   trice, OT1, un appareil de position PAL et un cadran Dl prévus pour chaque position "C". Cet appareil est analogue à ce lui de la position "B n, représenté fige 2, sauf qu'il a été prévu une clé de transfert de dispositif de numérota- tion K7 et une clé de contrôle d'encaissement K8, la pre- mière étant utilisée du fait des circuits de jonction rouble employés, et la seconde pour contrôler la perception et le remboursement de pièces de monnaie pour des appels faits par des postas à prépaiement. Une autre modification consiste dans la suppression du dispositif de sonnerie automatique. 



   La fige 6 représente un circuit de jonction double 
Ll et ses sélecteurs SI et S2 qui sont employés pour éta- blir des connexions vers le poste qui a demandé et vers le poste qui a été demandé. Le circuit de liaison comporte la clé de conversation et de contrôle usuelle K10, une clé de libération Kll, une lampe de rappel L9, une lampe de super- vision L10, et une lampe d'occupation   Lll.   Les bancs des sélecteurs Sl et S2 sont multiples avec les bancs du   sélec-   teur   semblable   S, sur tous les niveaux, sauf le second qui estlaissé vacant. 



   Le   sélâcteur   de transmission interurbaine TTS, représenté fige 7, est du type bien connu à mouvement verti- cal et rotatif, et est destiné à assurer l'efficacité de transmission exigée dans le trafic interurbain. Ce sélec- teur est accessible aux sélecteurs interurbains associés aux positions   "   B" et   "   0 ", et, à son tour, il a accès à des sélecteurs intermédiaires ou connecteurs interurbains, sui- vant l'importance du système.   \Le   contrôle de prise de ligne, 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de réponse et de déconnexion est assuré par. un quatrième fil. 



   La fig. 8 représente un connecteur pour lignes par- tagées, combiné pour le service urbain   et:interurbain;   ce connecteur est de type connu et est accessible aux sélec- teurs de transmission interurbaine, tels que le sélecteur TTS, et aux sélecteurs urbains (non représentés). 



   La   fige 9   représenté un circuit de jonction de transfert par lequel les appels transférés des positions   "B"   et "A sont complétés, et ce circuit est associé à l'appareil de position de la fig. 5, Le dit circuit comporte une clé d'écoute et de surveillance K12, une clé de libération K13, une lampe de ligne L12, une lampe de supervision L13, et une lampe d'occupation L14. Le sélecteur S3 qui est ré- servé au circuit de jonction   L2,   est identique au sélecteur S (fig. 4), et ses bancs sont multiplés avec les bancs du sélecteur S, sur tous les niveaux, sauf le second. 



   La fige 10 représente un poste téléphonique d'opé- ratrice OT2, un appareil de position PA2, et un cadran D2 pour une position "a", Cet .équipement est le même que ce- lui prévu pour les positions   "B"   (fig. 2) , sauf que le dis- positifs de sonnerie automatique a été supprimé, et qu'une clé de transfert de dispositif d'appel K16 a été prévue. 



   La fig. 11 représente un circuit de jonction L4 qui est accessible aux abonnés par un premier sélecteur et une ligne auxiliaire d'enregistrement interurbaine. Ce cir- cuit est associé à l'appareil de position "A" de la fige 10, et comporte une clé d'écoute et de surveillance K18, une clé de libération K19, une lampe de supervision L16, une lampe d'occupation   L17,   et une lampe de ligne L18. Le sé- lecteur S4 associé à ce circuit de jonction est le même que le sélecteur S (fig. 4), et ses bancs sont multiples avec ceux du sélecteur S sur tous les niveaux, sauf le troi-   sième   dans lequel les lignes auxiliaires interurbaines sont accessibles. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   L'interrupteur d'appel en arrière, représenté fig. 12, est associé avec l'appareil de position "A" montré fig. 10, et a accès, par ses bancs, aux lignes auxiliaires interurbai- nes d'annotation (telles que la ligne auxiliaire montrée fig. 



   11), qui sont identifiées par des nombres conventionnels à deux chiffres. L'interrupteur est pourvu d'un interrupteur auxiliaire pour sélecter le courant de sonnerie de la fré- quence requise pour transmettre un signal à un poste auxi- liaire particulier sur une ligne d'abonné. 



   Les appareils représentés dans les diverses figu- res du dessin ayant été succinctement décrits, on va mainte- nant donner une description détaillée des opérations qu'en- traînent des appels faits dans un système auquel l'invention est appliquée. 



   En supposant qu'une opératrice d'un tableau commu- tateur interurbain ait établi une connexion par la ligne interurbaine comprenant les fils 391-392 et se terminant par le présélecteur   LS,   un courant d'appel, appliqué sur la li-   @ne   interurbaine, à ce tableau commutateur, excite un relais 302 qui est connecté aux fils de la ligne auxiliaire en sé- rie avec un condensateur 350. Le relais 302 reste ver- rouillé mécaniquement dans la position de travail, jusqu'à ce qu'il soit déverrouillé par le relais 303, et il ferme un circuit pour le relais 305, qui ferme des circuits afin d'obliger le commutateur LS à rechercher, à la manière con- nue, une ligne auxiliaire libre.

   Lorsque cette ligne auxi- liaire est trouvée, par exemple celle comprenant les fils   340-344,   le relais 304 agit pour connecter les fils de la ligne interurbaine aux frotteurs 334 et 339, et ouvrir le circuit du relais 305. La terre est maintenant mise, par 313, 320, 387, 337, 342,362, sur le relais 353. Le relais 303 est connecté en parallèle au relais 353, aux contacts 346, mais, en raison de la valeur de la résistance   387,   il ne s'excite pas à ce moment. relais 353 excite   l'en-   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 roulement inférieur du relais 354, et allume la lampe L2, aux contacts 369, pour signaler un appel arrivant sur le cir cuit de jonction L.

   Le relais 354 ferme , aux contacts 372, un circuit de retenue pour le relais 304 ; aux con- tacts   372,   il ferme un circuit de maintien pour lui-meême, et, aux contacts 373, il allume la lampe d'occupation   L3,   cette lampe restant allumée tant que la connexion est main- tenue. 



   Si l'opératrice est trop occupée, elle peut trans- mettre l'appel à une position "B   "   différente, en action- nant momentanément la clé K4, ce qui permet au relais 354 de se libérer et d'ouvrir le circuit de retenue du relais 304. Le relais 304 se libère et oblige le commutateur LS à reprendre son opération de recherche. Lorsqu'une nouvelle ligne auxiliaire libre est trouvée, l'appel est transmis à une position "B" différente et actionne les relais de signa- lisation de cette position, comme décrit   pour la   circuit de jonction L, 
Pour répondre à un appel arrivant sur le circuit de jonction L, l'opératrice déplace la clé K3 vers la gauche, ce qui a pour effet de fermer un circuit pour le relais 351, par 389,215 et 234.

   Le relais 351 ferme un circuit de retenue pour son enroulement inférieur, par 360, la relais 352,392, 212, le relais 203, et la terre. Les relais 203 et 352 s'excitent en série avec l'enroulement inférieur du relais 351, et ce dernier ouvre la connexion directe entre les conducteurs d'arrivée et de départ du circuit de jonction et les boucle par l'équipement de position, les circuits pas- sant, respectivement, par 340. 357. 223, 235, 237, 222 et 359, au fil de conversation supérieur du circuit de jonction, et par   344,   365,220, 236, 240, 221 et 364, au fil de conver- sation inférieur du circuit de jonction. Le relais 351 déconnecte également, en 362, 1 relais 353 du fil 342, et, en 361, il met directement   terre   sur ce fil pour 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 exciter le relais 303.

   Le relais 303 libère le relais 
302 et ouvre le pont sur la ligne auxiliaire en 314. La lampe de groupe L1 est allumée en 315, pour indiquer le groupe particulier de lignes auxiliaires d'où provient l'appel. 



   Le relais 353, libéré, ouvre en 368 le circuit d'excitation primitif du relais 354, et éteint la lampe L2 en 369. Le relais 352 prépare un circuit de retenue, aux contacts 367, afin de maintenir les relais excités dans le cas où la clé   K3   est ramenée à la position de repos avant que l'appel ait été terminé. En 230 et 231, le relais 203 connecte le poste de l'opératrice aux fils de conversation ; il ouvre, en 234, le circuit d'excitation primitif du re- lais 351, et, en 228, il met la terre sur le fil 28, afin de préparer l'enregistreur pour qu'il reçoive et enregistre les chiffres. L'opératrice de position   "B"   peut maintenant parler avec l'opératrice appelante et obtenir les renseigne- ments nédessaires concernant la communication désirée. 



   En supposant que l'appel soit un appel de transit, à transmettre à un autre réseau desservi par des lignes inter.. urbaines, telles que celle comprenant des conducteurs 391'- 392t (fig. 3A) accessible dans le quatrième niveau du banc du sélecteur interurbain, et que l'enregistreur-envoyeur soit employé pour établir la communication, l'opératrice de position   "B"   actionne la clé à chiffre 4 et ensuite la clé de mise en marche ST, fermant ainsi un circuit, comprenant les von- tacts 20, pour le relais 11.

   En 17, le relais 11 prépa- re un circuit de retenue pour lui-même en série avec le relais 12 et, en 15 et 16, il met la terre sur les fils 29 et 30, respectivement, Lorsque le premier chiffre est enregistré, la terre est mise sur le fil 322, excitant ainsi le relais 13 qui prépare, en 22, le circuit de mise en marche de l'en- voyeur et prépare, en 23, un circuit pour le relais 12. 



  Lorsque l'opératrice libère la c1de mise en marche, le cir- cuit d'excitation primitif du refais   11   est ouvert, ainsi      

 <Desc/Clms Page number 12> 

   que le court-circuit du râlais 12, permettant à ce dernier de s'exciter en série avec le relais 11, à la suite de quoi il ferme le circuit de mise en marche de l'envoyeur en 18, prépare un circuit de retenue en 19, ouvre la circuit d'excitation primitif du relais 11 en 20, et ferme un cirnuit pour le relais 14 en 21. Le relais 14 s'excite et transfère, en 25, le circuit de retenue du fil 28 aux contacts 19, rendant ainsi l'enregistreur-envoyeur indépendant de la terre à partir de l'équipement de position d'opératrice.

   Le relais 208, en s'excitant, met en court-circuit le relais 207 en 253, il connecte une terre supplémentaire au fil 30 en 254, et, en 255, il ferme un circuit pour le relais 209. Le relais 209 ferme un circuit pour la lampe L en 242, il prépare le circuit d'appel automatique en 256, et ferme en 257 le circuit de retenue pour les relais 203, 352 et 351., Les relais 205 et 206 s'excitent à partir de la terre sur le fil 30, et le relais 205 ouvre le circuit passant par la position d'opératrice et connecte l'extrémité de sortie, par 238 et 239,248 et 250,253, 262 et 264, 213' et 213, aux contacts d'impulsions de l'envoyeur qui sont, à ce moment, shuntés par les contacts du relais 502.

   Le relais 206, tout en fermant des points dans le circuit de commande ci-dessus, met la terre à partir des contacts 258 de la clé K, par 249, 216, les contacts 388, 366, le relais 354, le relais 355, à la batterie. Le relais 355 ferme un circuit de verrouillage, par 376 et 371, à la térre sur 214, et connecte les fils de conversation de sortie au sélecteur S à 374 et 378, connecte la terre à 381 en 375, et connecte le relais 356 à 382 en 377. Un circuit est maintenant fermé pour le relais 402, qui excite le relais 403, afin de préparer le sélecteur pour qu'il reçoive Ses impulsions.

   Le relais b02 ouvre maintenant le courtcircuit des contacts d'impulsions de l'interrupteur d'envoyeur I, et quatre impulsions sont ransmises par la boucle, après lons   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 quoi le relais 503 s'excite et met à nouveau les contacts d'impulsions en,court-circuit. Le relais 402 agit de la manière usuelle sous l'effet des impulsions, et transmet qua- tre impulsions, par 420 et 422, au relais 404 et à l'électro d'ascension 406 en série. Le relais 404 reste actionné pendant toute la série d' impulsions, etl'electro 406 sou- lève les frotteurs pas-à-pas jusqu'au quatrième niveau. Les contacts off-normal 424 et 427 se ferment, lors du premier déplacement vertical, et ces derniers contacts ferment un cir cuit pour le relais 405 qui s'excite et se verrouille par 430, 429 et 416.

   Peu après la dernière impulsion de la séria, le relais 404 revient au repos et ferme un circuit pour amorcer l'opération de recherche du commutateur, par l'action mutuelle du relais 405 et de l'électro de rotation 407. 



  Lorsqu'une ligne auxiliaire libre est rencontrée, par exem- ple la ligne auxiliaire comprenant les fils 384-386, le frotteur de test ne trouvera pas de terre, et le relais 401, n'étant plus en court-circuit, agira en série avec le relais 405 qui, toutefois, ne fonctionnera pas à ce moment. Le relais 401 déconnecte le relais de ligne 402 des fils 380 et 383, en 411 et 418, respectivement; il connecte ces fils par 412 et 417, aux frotteurs supérieur et inférieur du sélecteur; connecte le frotteur de test, en 415, au ffl 381 mis à la terre, et ouvre un point, en 416, dans le cir- cuit de libération.

   En supposant que la ligne auxiliaire choisie soit celle se terminant par la ligne interurbaine comprenant les fils   391'-392'   de la fig.   3A,   la terre sur la frotteur de test est connectée par 384, 331' et 324', pour actionner le relais 303' qui ouvre le pont comprenant le re- lais 302' connecté à la ligne auxiliaire, de façon à empê- cher le fonctionnement du présélecteur associé, lorsqu'un courant d'appel est envoyé sur la ligne interurbaine. 



   L'enregistreur est disposé de façon que la terre soit déconnectée du fil 322, lorsque le ou les chiffres en- 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 registres ont été transmis. Par conséquent, le relais 13 est libéré, il ouvre en 22 le circuit de mise en marche de l'envoyeur, et ouvre en 23 le circuit de retenue des relais 11 et 12.

   La relais 11 revient au repos et déconnecte la terre des fils 29 et 30, Le relais 12 revient au repos et ouvre le circuit du relais 14, qui revient également au repos, Au bout d'une courte période de temps, le relais 208 est libéré, du fait que la terre est retirée du fil 29 ; il ouvre le court-circuit du relais 207, et ouvre un point dans le circuit des relais 205 et   206.   Le relais 207 est ainsi momentanément connecté aux fils de conversation de la ligne auxiliaire, mais il ne s'excite pas par suite des ré- sistances élevées en série avec la relais 301.

   Le relais 206 est libéré avant les relais 205 et 209, et pendant que ces derniers sont maintenus excités, un circuit est fermé à partir de la batterie, par 211, 256, 247,238, 222,   359,   374, 380, 412, le frotteur supérieur du sélecteur S, 386, l'enroulement inférieur du relais   301',   fig. 3A, à la terre. Le relais 301' s'excite momentanément, et applique un courant d'appel à la ligne interurbaine, en 309' et 312' afin d'actionner le signal de ligne placé au tableau   commu-   tateur interurbain éloigné, et d'attirer l'attention d'une opératrice se trouvant en ce point. L'opératrice de posi- tion " B " peut maintenant parler, soit avec l'opératrice appelante, soit avec l'opératrice appelée, en actionnant l'une ou l'autre des clés K1, K2.

   Le déplacement de la clé K1 vers la gauche, ferme un circuit, en 241, pour le re- lais 204, et ce dernier déconnecte la ligne interurbaine appelante du poste d'opératrice en 235 et 236. Le déplace- ment de la clé K2 vers la gauche, ferme, en 243. un circuit pour le relais 205, et ce relais s'excite pour déconnecter, en 237 et 240, la ligne interurbaine appelée du poste dropé- ratrice. ratrioe, Après s'être assurée que les opératrices appe- 

 <Desc/Clms Page number 15> 

   lante   et appelée sont convenablement connectées, l'opératri- ce de position   " B   " se retirera de la connexion en rame- nant la clé K3 à la position normale, libérant ainsi les relais 351, 352 et 203.

   Les relais 354 et 355 resteront toutefois excités et maintiendront la connexion de la ligne interurbaine appelante, par le circuit de   jonotion   et le sélecteur, avec la ligne interurbaine appelée, qui,   incidem-   ment, sera en condition normale, le relais 301 étant ra- mené à la position de repos. Le relais 351, en revenant à la position de repos, déconnectera la terre du fil 342, permettant ainsi au relais 303 de la ligna interurbaine ap- pelante de revenir à la position normale.   es   opératrices appelante et appelée peuvent maintenant compléter la con- nexion aboutissant aux abonnés dans leurs réseaux urbains res- pectifs. 



   L'opératrice de position   "   B " peut écouter à n'importe quel moment sur la connexion, sans gêner aucunement la communication; dans ce but, la clé K3 est déplacée vers la droite, ou vers la position de surveillance, après quoi un circuit est fermé; par 395,219 et 233, pour le relais 202. 



  En 225 et 226, le relais 202 connecte le récepteur à l'en- roulement secondaire de la bobine d'induction IC, dont le primaire est normalement connecté aux fils 217 et 218 en série avec un dondensateur, et, étant donné que la clé K3 est actionnée, les fils sont connectés aux fils supérieur et inférieur de conversation du circuit de jonction, par 393 et 394, respectivement. Toutefois, l'opératrice, da position   " B     ",   ne peut parler sur cette connexion, étant donné que le transmetteur de son poste n'est pas connecté. 



   La clé de surveillance peut également être employée pour répondre à des appels, lorsque le transmetteur est asso- cié à un des circuits de jonction; à ce moment, les relais 203,205, 206, 208 et 209 se ont excités, ainsi que les re- lais 351 et 352 du circuit ejonction. La clé de réponse 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 K3 du circuit de jonction est ramenée à la position normale, et les relais sont maintenus excités par les contacts 257. 



  Si on actionne maintenant la clé de surveillance d'un autre circuit de jonction, les fils de conversation de ce dernier seront connectés au poste de l'opératrice. Les relais 351 et 352 du second circuit de jonction ne seront pas excités, et la lampe de ligne continuera à briller. Toutefois, l'opé- ratrice de position "   B     "   peut parler à l'opératrice appelante, étant donné que son poste est connecté à l'appareil de position par le relais 203, qui est maintenu actionné par le circuit auxiliaire du premier circuit de jonction. Lorsque l'en- voyeur cesse son fonctionnement, le circuit auxiliaire est ouvert de la manière usuelle, connectant ainsi la première ligne interurbaine à la ligne appelée.

   Le poste de l'opéra- trice sera déconnecté par la libération du relais 203, bien que, naturellement, il soit toujours connecté, pour la sur- veillance, à la seconde ligne interurbaine. L'opératrice actionnera alors la clé d'écoute du second circuit de jonc- tion, et complétera la connexion comme dans le cas précédent. 



   Dans le cas où l'opératrice de position   "   B " dé- sire transmettre un signal aux opératrices se tenant à l'un ou l'autre des tableaux commutateurs interurbains éloignés, participant à cette communication, elle amène la clé d'appel voulue à la position occupée par la clé K3, Le déplacement de la clé Kl vers la droite, excite le relais 204, qui déconnecte la ligne d'arrivée du circuit de jonction du poste de l'opératrice, et le connecte aux contacts de la clé.

   Le relais 301 est maintenant excité par le circuit suivant : batterie, 211, 263, 261, 223,357, 340,334, 316 et l'enrou- lement supérieur du relais 301, à la terre, et applique un courant d'appel, en 309 et 312, sur la ligne .interurbaine* Le déplacement de la clé K2 vers   la.   droite, excite le re- lais 205, qui déconnecte la ligne de départ du circuit de jonction du poste de l'opératrice, et le connecte aux   con-   tacts de la clé, après quoi un circuit est fermé de la bat- terie, par 211,244, 238,222, 359,374, 380, 412, le   trot-   tour supérieur du sélecteur S.386, 1;enroulement supérieur du relais 301", à la terre, fin d'obliger le relais 301' à appliquer, en 309' et 312', un courant d'appel sur la ligne interurbaine appelée. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Lorsque l'appel est terminé, l'une ou l'autre des opératrices peut sonner de la manière usuelle, actionnant ainsi le relais 
302 de la ligne auxiliaire appelante, qui appliquera la terre sur 313, 320, 387, 337, 342 et 362, pour actionner le relais 
353, qui, à son tour, allumera la lampe   L2,     aîin   d'indiquer que l'opératrice doit intervenir dans cette communication,, 
L'opératrice de position "B" intervient alors dans la connexion, et, si elle n'a aucun autre service à faire elle ramènera la clé K3 à la position normale et actionnera momentanément la clé K4.

   La   manoeuvre   de la clé k4, ouvre le circuit du relais 
354 qui revient au repos et libère le relais 355, lequel déconnec- te la terre du fil 381, permettant ainsi la libération du relais 
401 qui ramène le sélecteur S à la position normale de la manière usuelle. 



   Si   aucune   ligne auxiliaire libre n'avait été disponible dans le quatrième niveau du sélecteur S, les frotteurs seraient venus dans la onzième position dans laquelle les ressorts de 'onzième position sont actionnés. La terre sur l'interrupteur périodique d'occupation est connectée, en 410, au conducteur 
382, pour obliger le relais 356 à allumer la lampe L14, dtune manière intermittente, et un signal est transmis p4r le fil de conversation supérieur de la ligne auxiliaire, par 409, 440, et   412,   pour informer   1'opératrice   qu'aucune connexion avec la ligne interurbaine appelée ne peut être établie à ce moment. 



   L'établissement. , par l'opératrice de position "B",   d'une   communication d'arrivée s'effectue de la même manière que la transmission d'un appel de transit, sauf qu'une série de   oommu-   tateurs interurbains est employée pour établir une connexion avec une ligne d'abonné. On va maintenant donner une description   d'un   appel parvenant à l'abbnné se trouvant au poste auxiliaire T (fig.8), dont le numéro est 4568, en supposant que la connexion soit établie à l'aide du cadran D.

   Etant donné que les lignes auxiliaires raccordées au groupe de sélecteurs de transmission interurbaine comprenant le sélecteur TTS (fig. 7(, sont accessibles dans le troisième niveau des bancs du sélecteur S   (fig     4),   il sera nécessaire que l'opératrice forme sur son 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 cadran le numéro 34568 pour atteindre   l'abonné   demandé, après avoir répondu à l'appel arrivant , comme décrit précédemment, l'opératrice de position "B" actionne- ra la clé K20, connectant ainsi le cadran D à la place de l'enregistreur envoyeur, et elle manoeuvrera le cadran pour envoyer le chiffre 3. Les contacts off-normal 270 et 271 se ferment lorsqu'on fait tourner le cadran à partir de la position normale, et appliquent une terre pour exciter les relais 205,   206,   et 208.

   Un circuit de contrôle, comprenant les contacts d'impulsions   272   du cadran et les contacts 
263 et 265 de la clé K20. est connecté, par l'équipement de position et le circuit de jonction, au sélecteur S, comme dans la communication précédemment décrite. Le sélecteur , 
S agit de la. manière usuelle et choisit une ligne auxiliaire libre, par exemple celle comprenant les fils   435-438,   qui est accessible dans le troisième niveau.

   Lorsque le sélecteur se déplace, le circuit de commande est en outre   connecte   aux trotteurs supérieur et inférieur du sélecteur interurbain et aux fils 435 et 438, le fil 435 étant   connecter  par l'enroulement inférieur de gauche de la bobine de répétition 
RC, 770 et 723, à la terre, et le fil 438 étant   connectée   . par l'enroulement supérieur de gauche de   la   bobine de répéti- tion RC,   769,   716, le relais 707, et 746,à la batterie, 
Lorsque le dispositif d'appel revient à la position normale, lesscontacts 270 et 271 s'ouvrent, après quoi le relais 208 revient au repos et ouvre le court-cir- cuit du relais 207.

   Le relais   207,   momentanément connecté aux fils de contrôle, s'excite en série avec le relais 707 du sélecteur TTS, pour fermer un nouveau circuit, en 251, pour les relais 205 et 206, et fermer un circuit, en   252,   pour le relais 209, La séparation des fila d'arrivée et de départ du circuit de jonction est ainsi maintenue, et la batterie et la terre sur le sélecteur ne sont pas appliquera qu'aucune à la ligne interurbaine,de façon xxxxx fausse signalisation   ne puisse en résulter. Le relais 209 maintient le circuit. de retenue pour les relais 203, 351 et 352. et également   

 <Desc/Clms Page number 19> 

 le   circuit   pour la lampe L. 



   Il y a lieu de mentionner que des opérations analogues à celles indiquées ci-dessus ont lieu lorsque   lien-4   registreur envoyeur est utilisé et qu'une partie seulement du numéro appelé est transmise. Ceci permet à l'opératrice de compléter la connexion à partir de ce point par un nouveau fonctionnement de l'enregistreur envoyeur ou de libérer et de rétablir la connexion. 



   Le relais 707 agit en série avec le relais 207, et ferme un circuit pour le relais 708 qui s'excite et ¯prépare, en 748, le circuit usuel d'impulsions. L'opératrice peut maintenant former sur son cadran le chiffre 4 et le relais 707 agit en conséquence. A chaque désexcitation du relais 707. un circuit est ferméà partir de la terre, par 744, 748, 751, l'électro d'ascension   713,   à la batterie, et en parallèle avec celui-oi, par le relais 710, à la batterie, Le relais 710 reste excité pendant toute la série d'impul- sions et met en court-circuit l'enroulement supérieur de gauche de la bobine de répétition RC, en 757, afin d'améliorer la transmission des impulsions, tandis que   l'éleotro   soulève les frotteurs du commutateur jusqu'au quatrième niveau.

   Lors du premier déplacement vertical du sélecteur, les contacts 765 ferment un circuit pour le relais 705 et les   contauts   781 ferment le circuit du relais 711, à partir de la terre sur le fil de test 437, par 742,   752,   759, le relais 711, 781 et 746, à la batterie. Lors de la libération du relais 710, peu de temps après la dernière impulsion de la série, le relais 711 et l'électro de rotation 712 agissent pour produire le mouvement de   recherche   du sélecteur de la manière usuelle.

   Lorsqu'une ligne auxiliaire libre est trouvée, par exemple la ligne auxiliaire comprenant les fils   774-777   il n'y aura pas de terre sur le contact de test, et le relais 709, n'étant plus misen court-circuit, s'excitera 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 en série avec le relais 711, qui n'est pas excité à ce moment. Le relais 709 ferme des points dans le circuit de commande du commutateur, en avant en 749 et 755, il ferme un point, en 750, dans le circuit de commande de sonnerie, il déconnecte, en 751, l'élctrod'ascension, et il connecte, en   753,   le frotteur de test au fil de test d'arrivée du commutateur,Le relais 709 ferme également un circuit à partir de la terre, par les contacts   745,   782, 763, 717, le relais 701, à la batterie.

   En même temps que ce circuit est fermé,, un circuit est fermé pour l'enroulement inférieur du relais 701 et du   rela,is   d'impulsions 805 du conneoteur C en série. Ce circuit peut être tracé comme suit : De la batte- rie, par l'enroulement supérieur du relais 803 827, 817, 774, le frotteur supérieur du sélecteur TTS, 743, 749, 730 l'enroulement supérieur de droite de la bobine de répétition RC, 719, le relais 701, l'enroulement inférieur de droite de la bobine de répétition 734. 755, le frotteur inférieur du sélecteur,   777,   825, 829, le relais 803, à la terre. Le relais 803 s'excite par ce circuit, mais le sens de passage du cou- rant est tel que les deux enroulements du relais 701   s'oppo-   sent l'un à l'autre et, par conséquent, ce relais ne fonction- ne pas à ce moment.

   Le fonctionnement du relais 803 excite le relais 804, qui, tout en effectuant d'autres changements de circuits, actionne le relais 807. Lorsque le connecteur est pris, IL% terre est transmise, par 732,750, le frotteur d.e con- trôle,   775,     847,   le relais 806, à la batterie.

   Le relais 806 s'excite et prépare un circuit de verrouillage pour   lui-mê-   me en série avec l'enroulement inférieur du relais 805 qui,, toutefois, est à ce moment court-circuité par les contacts 847 
L'opératrice forme maintenant le chiffre 5 sur son cadran, et le relais   707     agit'comme   dans le cas précédent, tan- dis que le relais 710 fonctionne à. nouveau pour   court-circui--   ter l'enroulement supérieur de gauche   de la.   bobine de répéti- tion   RC,   Chaque fois que le relais   707   se désexcite, le   air..;

     cuit en boucle des relais   803     et\ 701   est ouvert à l'endroit 

 <Desc/Clms Page number 21> 

 des contasts   743,   et le relais 803 agit en conséquence* Le air. cuit de l'enroulement supérieur du relais 701, est ouvert   simul-     tanément   aux contacts   745,   de sorte que le relais   701   n'est pas actionné pendant la transmission des impulsions. Lorsque le relais 803 agit sous l'action des impulsions, une série correspondanted'impusions est transmise à   l'électro   d'ascen- sion 812, qui agit pour soulever l'arbre et les trotteurs jus- en qu'au cinquième niveau, Le relais 810 est connecté parallèle à   ltélectro   d'ascension et reste actionné pendant toute la série d'impulsions.

   Le circuit d'excitation primitif du relais 807 est ouvert en 890/ lors du premier déplacement vertical du commutateur, mais le relais reste excité par 856 et 875, pendant la transmission de cette série d'impulsions, après quoi il est libéré et connecte l'électro de rotation   81 .   la place de l'électro d'ascension 812. L'ouverture   des   contacts   847   permet au relais 805 d'agir, et, parmi d'autres changements de circuits il ferme un circuit de verrouillage pour lui-même en 845, et sépare en 843 les fils de la ligne Interurbaine et le fil de test local. 



   L'opératrice forme maintenant le chiffre 6 sur son cadran, et les relais 707 et 803 agissent comme précédemment. 



  Le relais 810 s'excite à nouveau pendant la série d'impulsions, et en 872, prépare le circuit de test d'occupation. L'électro de rotation fait tourner les frotteurs et les   amené   en engage-   menavec   les contacts de la ligne appelée. Dans le cas où la ligne est occupée à ce moment, le.frotteur de test rencontre la terre sur le contact de test, ce qui excite le relais   809.   Le relais 809 prépare un circuit de maintien pour lui-même; en   867   il prépare un nouveau circuit de maintien pour,le relais 805,   xxxxxxxxxxxx en 869 ; ouvre le circuit d'impulsion en 870;   et il ferme un circuit ui peut être tracé de l'interrupteur de signal   d'occupation,   par 841, 899,818, 835,   877,   le relais 802, à la batterie.

   Le relais 802 agit dans ce circuit et inverse la connexion du relais de ligne 803 a la ligne auxili- aire, après quoi   le, , . , ................. ,   

 <Desc/Clms Page number 22> 

 le relais 701 s'excite et ferme un circuit de maintien pour son enroulement supérieur, en 718. La boucle de contrôle reliée au connecteur est déconnectée de l'enroulement infé- rieur du relais 701 et est connectée, par les enroulements et du relais 702, à la batterie à la terre. Le relais 802 ferme également un circuit, par 826, 883, et 844, pour. le relais 801. Le   relais   801 s'excite et se   maintient à   la terre en 822; par le fil 776; il déconnecte, en 817 et 825, les fils de ligne du relais 803, et les   oonnezte   aux fils auxili- aires de   'conversation   du connecteur en 819 et 824.

   Le relais 801 connecte également en 821 une terre supplémentaire au fil de test local 779 et, en 823, il ouvre un point dans le circuit de libÛration, afin   d'empêcher   la libération du connecteur à ce moment. L'ouverture des contacts 817 déconneg- te le relais 802 du circuit comprenant l'interrupteur de signal   d'occupation, et   ce dernier est connecté, par 819, 774, 743, 749, 730, l'enroulement supérieur de droite de la bobine de répétition, 720, le relais 702, à la batterie, Le relais 702 est excité d'une manière intermittente par la terre du signal d'occupation, et, lors de chaque excitation, il ferme un circuit pour le relais 703.

   Un autre circuit, fermé lors de l'excitation du relais 701,s'étend de la batterie, par le relais 356, 377, 382, 413, le frotteur de contrôle du sélecteur S, 436, 724, le relais 706, 729, le relais 707, à la terre. Les relais 356 et 706 s'excitent dans ce circuit et le relais 707 est maintenu excité pour maintenir lu connexion. Le relais 356 ferme un circuit pour la lampe de su- pervision L4, tandis que le relais 706 ouvre le circuit du relais 705 en 738; prépare un circuit de retenue pour lui-même en 739 et   741,   (circuit qui est fermé lors de la libération du relais 705); et shunte, en 740, son propre enroulement inférieur, de sorte qu'il rest actionné jusqu'à ce que le circuit de retenue soit fermé pa,r le relais 705.

   Le circuit de supervision comprend mainten t seulement le relais 356 et l'enroulement inférieur du relais 707. 

 <Desc/Clms Page number 23> 

 



   Le fonctionnement intermittent du relais   703   sert à ouvrir le circuit de supervision en 729, et, en 728, à relier la batterie, par la résistance 772, à l'enroulement inférieur du relais 707, afin d'empêcher la libération de ce dernier. 



  Le relais 356 s'excite et se désexcite en conséquence d'une manière intermittente, obligeant ainsi la lampe L4 à produire des éclats lumineux, afin d'indiquer à l'opératrice que la ligne d'abonné est occupée à ce moment. Le courant interrompu dans l'enroulement de droite de la bobine de répétition RC,   induira.un   signal dans les enroulements de gauche, signal qui sera audible pour l'opératrice appelante. La vitesse d'interrup- tion peut être différente de celle employée -aux sélecteurs, donnant ainsi une sindication de la phase de l'appel où. la condition   d'occupation   est rencontrée. 



   La déconnexion du relais 707 de la boucle de contrôw le, lors du fonctionnement du relais 701, empêchera le relais 207 d'agir lorsque le dispositif d'appel revient à la position normale, et les relais 205,206, 208 et 209 revien-   dront   donc au repos et rétabliront la boucle à la position d'opératrice. L'opératrice libérera alors cette connexion en ramenant à la position normale la clé K3 du circuit de   jonction   et en actionnant la clé   K4.   



   Toutefois,sila ligne appelée est libre, le frotteur de test, du connecteur rencontrera la. batterie par le relais de coupure du commutateur de ligne, et, lorsque le relais µ¯la revient au repos, peu après la dernière impulsion de la série, le frotteur de test sera connecté, par 871, à   l'enroule-   ment supérieur du relais 811, et de là à la terre, par 866,   861, et 837, Le relais 811 est alors verrouillé en 886 ; cexxxxxx   relais ferme des points dans le circuit de conversation en    878 et 898 ; ilferme un point dans le circuit d'appel en arrière,   en 879; il ferme un circuit de retenue pour le relais 806 en 880 ; connecte directement la terre au frotteur de test en 881 ; ouvre un point dans le circuit du relais 809 en 882;

        et transfère le circuit d'impulsionsde l'électro 813 

 <Desc/Clms Page number 24> 

 à l'électro 815 en 887 
L'opératrice formera maintenant sur son cadran le dernier chiffre 8 et les reluis   707   et 803 agiront comme précédemment. Une série correspondante d'impulsions sera transmise à l'électro 815, qui fera avancer en conséquence les frotteurs 891 et 892. du commutateur auxiliaire. A la fin de la série d'impulsions, le relais 810 reviendra au repos, et, étant   donne   que les contacts off-normal 889 se sont fermés lorsque les trotteurs   du/commutateur   auxiliaire se sont déplacés hors de la position normale, un circuit sera fermé, de la terre par xxx 874 et 889, le relais 808, à la . batterie.

   Lorsque le frotteur 891 du commutateur auxiliaire dépasse la première moitié de son banc, un circuit est fermé pour le relais 807, lequel s'excite et inverse le circuit de sonnerie   par   rapport aux frotteurs. Le relais 808 ferme un circuit pour le relais 801, par 8 44, 862, 885 et 
836, à la terre. Le relais 801   s'excite.commute   le connecteur dans la position de conversation, et fait retomber les re- lais 803 et 804. Le relais 811 est maintenant maintenu excité par 885,862 et 822, à la terre sur le donducteur de test   776.   Les fils de conversation de la ligne auxiliaire sont connectés directement aux frotteurs du commutateur, étant -donné que le relais d'interruption de sonnerie 806 est exci- té par le fil de contrôle 775. 



   La déconnexion du relais 803 de la ligne auxiliaire ouvre le circuit en boucle par glequel l'enroulement inférieur du relais701 a été excité pour s'opposer à, faction de l'en- roulement supérieur de ce relais. Le relais 701 s'excite maintenant xxxxxx par son enroulement supérieur seul, et ferme un circuit de maintient pour le dit enroulement à la terre en 765.

   Les fils auxiliaires 435 et 438 sont déconnectés du reluis 707, et le fil 435 est connecté, par 722, au relata   704.   Le relais 707 est maintenu excité en série avec les relais   706   et   356,   par le fil   436,.et   ces relais agissent et produisent les mêmes résultats que décrit précédemment 

 <Desc/Clms Page number 25> 

 
Toutefois, la lampe L4 éclaire maintenant d'une façon continue pour indiquer à l'opératrice que la ligne demandée a été prise.

   Pendant l'intervalle de temps compris entre la libération des relais 206 et 208 et celle des re- lais 205 et 209, un circuit sera fermé de la batterie, par 211, 256, 247, 238, 222, 359 374, 380, 412, xx le frotteur supérieur du sélecteur S, 435, l'enroulement infé- rieur de gauche de la bobine de répétition RC, 770, 722, le relais 704, à la terre. Le relais 704 s'excite et déconnec- te la terre du circuit de contrôle de sonnerie en 732, libérant ainsi le relais d'interruption de sonnerie 806 du connecteur C, qui ferme le circuit de sonnerie de l'interrupteur et de la génératrice, par le frotteur 892, 863,   857,   848, 878, le frotteur supérieur du connecteur, la ligne d'abonné, le frotteur inférieur du connecteur, les contacts 898, 853, 854, le relais 806, à la batterie.

   L'abon- né est prévenu   d'une   manière intermittente par sonnerie à l'aide d'un courant qui, dans ce cas, est d'une fréquence à laquelle seul le timbre du poste auxiliaire répond. Lorsque l'abonné appelé répond, une dérivation à courant continu est   fermée   son poste, et le relais 806 s'excite pour déconnecter le courant de sonnerie de la ligne,connecteur les frotteurs de ligne aux fils de conversation du commutateur, et se maintenir à nouveau au circuit de contrôle. Le relais 702 est maintenant actionné par la boucle de l'abonné et, en 725, excite le relais   703   qui connecte une terre supplé- mentaire au circuit de commande sonnerie en 727; et ferme un circuit de retenue local pour le relais 707 eh 728; tandis qu'en 729, le circuit pour le relais 356 est ouvert.

   La libé- ration de ce relais à pour effet   d'éteindre   la lampe L4, afin d'indiquer que la ligne appelée a, répondu. L'opératrice de position "B" se retire maintenant de la connexion en rame- nant la clé K3 à la position normale, mais la connexion sera toujours maintenue, étant donné que le relais 354 est mainte- nu par les contacts de la clé K4, et que le relais 355 est maintenu par les oontacts normalement fermés de la clé K3. 

 <Desc/Clms Page number 26> 

 



   A la fin de la conversation,   l'abonné   appelé raccro- che son récepteur, ouvrant ainsi le circuit en boucle par lequel le relais 702 a été excité, et ce dernier revient au repos. Le relais 703 reviendra également au repos et connectera   à.   nouveau l'enroulement inférieur du   reluis   707 au circuit de supervision, actionnant ainsi à nouveau le relais 356 du circuit de jonction. Le relais 356 fermera à nouveau le circuit de la lampo L4 qui s'allumera pour assurer un contrôle de déconnexion à la position "B" L'opératrice peut rappeler par sonnerie l'abonné appelé, en déplaçant dmomentanément la clé K2 vers la droite, après quoi la batterie est connectée en 244, par la résistance 211, pour actionner le relais   704,   afin d'obtenir les résultats précédemment décrits. 



   Lorsque la. lampe de supervision L4 s'allume,   l'opéra-   trice de position "B" âpres avoir demandé si la conversation est terminée, et n'avoir pas obtenu de réponse, enverra un signal à l'opératrice interurbaine éloignée en appliquant un courant de sonnerie à -la ligne interurbaine. Cette opé- ration est effectuée en déplaçant la clé Kl vers la droite, ce qui a pour effet de fermer un circuit en 264, pour le relais 204, lequel déconnecte alors les fila de conversation   d'arrivée   du circuit de jonction, du poste de l'opératrice, et connecte ces   fils,   par 261 et   262   aux contacts de la clé d'appel K1, La batterie, par la résistance 211 et par 263, excite alpre le relais 311, qui, en 309 et 312, applique un courant de sonnerie à la ligne interurbaine.

   Le courant de sonnerie actionnera le signal placé au tableau commutateur Interurbain éloingné, afin d'informer l'opératrice que la conversation est terminée et que la connexion doit être libérée.   L'opératrice   de position "B" peut attendre sur la ligne et parler avec l'opératrice éloignée, si elle le désire, 
L'opératrice de position B libérera maintenant la série de commutateurs en ramenant la clé K3 à la position nor- male et-en   actionnait   momentanément la olé K4, libérant ainsi 

 <Desc/Clms Page number 27> 

 les relais 354 et 355, de dernier déconnectant les fils de départ du circuit de jonction du sélecteur interurbain, Le sélecteur S, le sélecteur de transmission TTS et le connecteur C sont maintenus actionnés par la terre sur le fil 381, comme décrit précédemment, et lorsque cette terre est retirée,

   les commutateurs reviennent à la position normale. Ainsi, dans le sélecteur S, le relais 401 est libéré et excite l'électro de libération 408 qi   ramené   les frotteurs à la position normale de la manière usuelle. 



   L'enlèvement de la terre des fils 436 à 437 permet- 
707 tra la libération des relais 701,   706,/708,   et 709 du sélec- teur de transmission, et l'électro de libération 714 ramènera alors ce commutateur à la position normale. 



   Les relais 801,805 et 811 sont libérés lorsque le terre est retirée du fil 776, tandis que le relais 806 est libéré du fait que la terre est retirée du fil   775.   Les relais 807 et 808 dépendent de la position off-normal du commutateur auxiliaire, et sont libérés lorsque ce commuta- teur a été ramené à la position normale par l'excitation de l'électro 816, par 823, 833, 839 et 865. La remise à la position normale du commutateur c est effectuée par le fonc- tion-nement de l'électro 814 dans une branche de ce circuit, par 831 et 834. 



   Dans le cas où le sélecteur de transmission inter- urbain (fig. 7)-ne trouve pas de ligne auxiliaire libre, les trotteurs sont amenés, par un mouvement de rotation, dans la onzième position pour déterminer le fonctionnement des ressorts 763, 764 et   768.   Si le dispositif donnant un signal d'cooupation est connecté pour donner un signal d'occupation, lorsque les frotteurs atteignent la onzième position, la boucle pour l'enroulement inférieur du relais   701   sera ouverte, ce qui permettra à ce relais de s'exciter et de commuter le sélecteur dans la position de conversation.

   Le relais de commun tation   709   fonctionnera également comme pour un appel ayant aboutiet un signal d'occupation sera transmis,par 768,la 

 <Desc/Clms Page number 28> 

 résistance 773, 749, 730, l'enroulement supérieur de droite de la bobine de répétition RC, 720, et le relais 702, à la batterie. Un signal sera induit dans l'enroulement de gauche de la bobine de répétition et servira à prévenir l'opératri- ce qu'aucune ligne auxiliaire libre n'est disponible à où ce moment.

   Dans le   cas/l'interrupteur   de signal d'occupation est connecté pour donner un-signal d'occupation par éclats   lumineux.   lorsque le relais   701   agit, au moment où l'interrup- teur vient dans la onzième position, la terre interrompue sera transmise par le circuit précédemment tracé, afin de déterminer le fonctionnement intermittent du relais 702 et, par conséquent. du relais   703,   qui ouvrira d'une manière Inter- mittente le circuit de supervision en 729, Le relais 356 obli- gera ainsi la lampe L4 à s'allumer d'une manière Intermittente, et le courant interrumpu dans l'enroulement de droite de la bobine de répétition induira un signal dans les enroulements de gauche, signal qui sera audible pour l'opératrice appelante. 



   On remarquera 'que le connecteur c est accessible aux sélecteurs locaux et interurbains,   et,   pour les connexions urbaines, le conducteur   779   fonctionnera et les fils 775 et 776 n'auront d'autre fonction que de rendre occupé le commu- tateur dans les bancs des sélecteurs de transmission interur.. bains. Dans les connexions urbaines, le relais 805 ne pourra en conséquence être excité, et, par suite, le relais 801 ne pourra fonctionner. Le relais 806 n'est pas excité lorsque le commutateur est   pris ,   et un courant de sonnerie sera automatiquement appliqué à la ligne appelée dès que le commu- tateur auxiliaire aura été orienté.

   En outre, dans les connex- ions urbaines le relais 803 fournira du courant de conversa- tion à l'abonné appelant, et le relais 802 fournira un courant de conversation à l'abonné appelé et inversera, égale. ment le sens de passage du courant par   la.   ligne appelante, en vue d'effectuer les opérations/de comptage et de supervision. 



   SI l'opératrice   clé   position "B" n'est pas en mesure de   compléter un appela   ce dernier peut être transféré Une position C, et complété par l'opér trice de cette . 

 <Desc/Clms Page number 29> 

 



   B position. L'opératrice de position/répondra à un appel   arri-   vant par la ligne auxiliaire représentée fig. 3, de la      manière précédemment décrite, mais au lieu de former le    numéro d'une ligne Interurbaine ou d'une ligne d'abonné, aboutissant à la position C,par exemple une ligne auxiliaire   elle enregistrera le numéro d'une ligne auxiliaire/accessible sur le second hiveaux dans les bancs du sélecteur S, (fig.   4),   et on supposera que la ligne auxiliaire comprenant les fils 431, 434 aboutissant au circuit de liaison L2 (fig. 9), est prise.

   La terre sur le conducteur de test 433 est main- tenant connectée a 924 et 926 pour allumer la lampe L12, afin de   signaler   un appel sur ce circuit de jonction, Le xxxxxxxxxxxx fil de supervision 432 est connecté, par 9393 et 930 à la terre, de sorte que le relais 356 s'excite et allume la lampe L4 pour indiquer que la connexion a été   com.ectée   à la posi- tion C. L'opératrice de cette position déplace maintenant la clé K12 vers la gauche, ce qui ferme un circuit de la terre, par 534, fig. 5,   ble,   907, le relais 902, le relais 903, à la batterie.

   Le relais 902 ferme un circuit de maintien pour lui-même et pour le relais 903 en série avec le relais 503', par 919, 908 et 512, et sépare les fils de conversation d'arrivée du circuit de jonction des fils de conversation de départ et les boucle par l'appareil de position, ainsi qu'on peut le voir facilement, le poste de l'opératrice étant connecté à cette boucle en 530 et 531, de façon que les deux opératrices puissent se parler, Le relais 903 ouvre le circuit de la lampe L12 en 924, il applique une terre sur le fil 433 en   925,   et ouvre le circuit de supervision aux contacts 939, de sorte que les lampes L12   et /.   L4 sont éteintes, 
L'opératrice C, peut maintenant raccorder la connexion par le sélecteur S3, à une ligne interurbaine aboutissant à un autre réseau urbain, ou à une ligne d'abonné,

   par l'in- termédiaire d'une série de commutateurs interurbains, tels que TTS et C. L'opératrice C enregistre le numéro demandé sur le clavier KS, et abaisse la clé de mise en marche, après quoi la terre est à noveau appliquée sur les fils 29 et 30 

 <Desc/Clms Page number 30> 

 pour exciter les relais 505, 506, 508 et 509. Les fils de départ du circuit de jonction sont transférés au circuit d.e contrôle de l'envoyeur par le relais 505, et le relais 506 ferme un circuit de la terre, par 570, 558,549, 673, 516, 906, le relais 905, à la batterie. Le relais 905 est   connec-   tépar 932, 911 et 909,à la terre sur le fil 514 pendant que la clé K12 est actionnée, et, lorsque cette xxxx clé est ramenée à la position normale, le circuitde verrouilla.** ge est transféré à la terre en 910.

   Le relais 906 connecte les fils de conversation du circuit de jonction aux fils 934 et 937, et la terre est connectée au fil 935 en 942, tandis que le fil   936   est connecté   au@elais     904' par '933.   La lampe L14 s'allume pour marquer cette ligne auxiliaire occupée pendant toute la durée de la communication. 



   L'envoyeur, en achevant la transmission des chiffres enregistrés, retire la terre des fils 29 et 30, après quoi les relais 508 et 509 reviennent au repos. 



   Le relais   507   est maintenant momentanément   conneo-   té à la boucle aboutissant aux commutateurs, mais il s'excite seulement lorsqu'une connexion a été partiellement établie, et, dans ce cas, il ferme de nouveaux circuits de retenue pour les relais 505, 506 et 509.   Dans   une connexion ne établie   comme   décrit, le relais   507/s'excite   pas, par consé- quent le dispositif d'appel est déconnecté de la boucle et les lignes appelantes et appelées sont connectées à l'appareil de position.

   L'opératrice c peut maintenant se retirer de la connexion et mettre la commande de sonnerie sous le contrôle de l'opératrice de position B, ou encore elle peut amorcer une sonnerie en déplaçant la clé K6 vers la droite,Dans ce dernier cas, la manocuvre de cette clé ferme 

 <Desc/Clms Page number 31> 

 un circuit pour le relais 505 qui connecte la batterie par   511'     544,   583, 577,   538,     522'   917, 929, et 934, afin d'actionner le relais de sonnerie du circuit de jonction ou le relais de mise en marche de sonnerie du sélecteur de transmission. 



   L'opératrice 0 se retire de la connexion en rame- nant la clé   K12   à la position normale,   près   quoi le relais 902 est libéré, et le relais 903 est maintenu excité par son enroulement inférieur. Les fils de conversation du circuit de jonction sont connectés aux circuits de jonction L de la position B, et dans le cas où la clé de réponse de ce circuit de jonction est toujours actionnée, le circuit comprend la boucle passant par la position B. 



  Le poste de l'opératrice de position B est connecté à cette boucle, de sorte que cette opératrice peut parler soit à l'abonné appelant, soit à l'abonné appelé. Lorsqu'on le désire, l'opératrice de position B peut également comman- der la sonnerie en déplaçant la clé K2 (fig, 2) vers la droite, appliquant ainsi la batterie, par la résistance 211, sur le fil supérieur de conversation du circuit de jonction. 



   Dans le cas d'appels par les séries de commutateurs interurbains la supervision est assurée, à la position   0,   par une lampe L13 qui s'allume lorsque la terre est mise à nouveau sur le fil de supervision 936. L'opératrice 0 peut alors libérer la connexion en ramenant la clé K12 à la position normale et en actionnant momentanément la clé K13 Tous les relais du circuit de jonction L2 seront ramenés au repos, et la terre sera mise, par 930 et 939, sur le fil 432 pour allumer la lampe   L4   à la position "B", L'opératrice de position "B" transféreralors le contrôle de déconnexion à l'opératrice appelante, et libérera le reste de la connexion de la manière usuelle. 

 <Desc/Clms Page number 32> 

 



   On va maintenant décrire le fonctionnement de l'appareil de position   A   d'annotation représenta figs. 10 à 12. Le poste de l'opératrice et l'appareil de position   (fig.10)   sont en principe les mêmes que ceux montrés fig. 2, avec addition   d'une   clé de rappel K16 et le dit appareil est destine à fonctionner avec un enregistreur-envoyeur comme représenté fige 1. En supposant que   l'abonné   T2 désire appeler un abonné d'un autre réseau urbain, il formera sur son cadran le numéro conventionnel réservé à l'annotatrice, après quoi le présé- lecteur LS1 et le sélecteur S5 agiront pour choisir la ligne auxiliaire raccordée au circuit de jonction L4.

   Le relais 1104 s'excite par la boucle de l'abonné; il excite lerelais   1102   en 1123, et allume la lampe de ligne   L18   en 1124. Le relais 1102 connecte un signal d'appel en arrière en 1115 et connecte la terre au fil de test, par 1151, 1161 et 1154, afin de maintenir actionnés les commutateurs urbains. En re- marquant que la lampe s'est allumée, l'annotatrice répondra à l'appel en déplaçant la clé K18 vers la gauche, après quoi le circuit de retenue est transféré de 1154.par 1153 et 1014, à la terre en 1059 de la clé de libération K17,   Un   circuit est également fermé de la terre, par 1034, 1015 et 1160, pour le relais 1106, qui est connecté, par son enroulement inférieur en série avec le relais 1107, par 1130, 1156, 1012, et le relais 1003, à la terre.

   Les relais 1103 et   1107   s'exci- tent également, le relais   1107   préparant un circuit de rete- nue par 1136 et 1060 et préparant également un circuit pour le relais 1109 en 1135. Les fils de conversation d'arrivée et de départ du circuit de jonction sont ouverts et boucles à travers l'équipement de position, et le poste de l'opéra- trice est connecté à la boucle, à l'équipement de position en 1030 et 1031, de sorte que l'annotatrice peut parler avec l'abonné appelant pour savoir ce qu'il désire. 
 EMI32.1 
 



  Des appels lntergrbaing peuvent être COMPlétés-sot directement par l'ahnotatrice si cela st possible, soit 

 <Desc/Clms Page number 33> 

 indirectement par l'opératrice C. Dans chaque cas, l'annota- trice établira la fiche usuelle sur laquelle sont enregistrées les diverses données nécessaires pour facturer l'appel. Dans le cas d'un appel en attente, cette fiche sera passée à l'opé- ratrice C qui complètera l'appel comme expliqué ci-après. Si l'annotatrice doit compléter l'appel directement, elle forme le numéro de code, par exemple 3, nécessaire pour choisir un groupe particulier de lignes auxiliaires raccordé au bureau   demandé.

   Après   abaissement de la touche portant le chiffre 3 et faisant partie du clavier KS l'opératrice actionnera la clé de mise en marche pour amorcer le fonctionnement de l'ap- pareil de commande (fig. 1), comme décrit précédemment. Comme dans les connexions précédentes, la terre sur les fils 29 et 30 actionnera les relais 1055,1006 et 1008, et ce dernier relais fermera un circuit pour le relais 1009. Le relais 1005 déconnecte de la boucle de position les fils d'arrivée du circuit de jonction et les connecte à la boucle de contrôle comprenant les contacts d'impulsion du commutateur-envoyeur. 



  Le relais 1009 ferme le circuit de retenue usuel pour les   relais 1003, 1106 et 1107, en 1057 ; il allume la lampe de   cadran L15 en 1065. Le relais 1006, tout en connectant la boucle de commande de la manière usuelle, ferme en 1049 un circuit pour le' relais 1109 qui est connecté par 1140 et 1161 et allume la lampe d'occupation L17. Le relais 1109 connecte les fils de conversation du circuit de liaison au sélecteur S4, afin de placer ce dernier sous le contrôle de   l'enregistre.   



  -envoyeur, et il ferme un circuit de retenue pour le relais   1102,   de sorte que ce dernier reste actionné même si l'abonné appelant raccroche son récepteur et libère le relais 1104. 



  Le sélecteur S4 agit sous l'action des impulsions transmises par l'envoyeur, et il choisit une ligne auxiliaire que l'on supposera être celle comprenant les fils 384-386 qui sont connectés à la ligne interunbaine représentée fig. 3A. La   erre   sur les fils de test 384 actionne un relais interrupteur 

 <Desc/Clms Page number 34> 

 305; de la ligne interurbaine   appel se,   et les fils de conver- sation de la ligne auxiliaire sont connectés aux fils de conversation de la, ligne interurbaine. A l'achèvement de l'orientation, les circuits des relais 1005, 1006 et 1008 se- ront ouverts par l'envoyeur, et ces relais reviendront au repos. Le relais 1008 ouvre le court-circuit du relais 1007 qui, toutefois, n'agit pas dans une communication établie. 



  L'annotatrice enverra maintenant un signal à l'opératrice éloignée en déplaçant la clé K15 vers la droite, excitant ainsi le rela,is 1005 pour connecter les fils de départ du circuit de jonction à la clé de sonnerie. Le relais 301' est excité par la batterie, par 1011,   1044,   1038,   1022,   1128,   1138,   1144, le frotteur supérieur du sélecteur S4, 586, l'enroulement supérieur du relais 301', à la terre; il connecte le courant de sonnerie à la ligne interurbaine pour transmettre un signal à l'opératrice éloignée. Les deux opératrices peuvent main- tenant se parler, l'annotatrice fournissant les renseignements nécessaires pour compléter la communication. 



   L'annotatrice peut se retirer de la connexion en ramenant la clé K18 à la position normale, et   l'abonné   appelant peut maintenant parler avec l'abonné appelé. 



   A l'achèvement de la conversation, l'abonné appelant, en raccrochant son récepteur, libère la relais 1104 qui ferme un circuit,par 1125 et   1120.   pour la lampe L18, laquelle s'al- lume pour indiquer à l'annotatrice la fin de la conversation. 



  Lorsque l'abonné appelé raccroche son récepteur, l'opéra- trice du bureau éloignérecevra le signal de supervision usuel et appliquera un courant de sonnerie sur la ligne auxiliaire, ce qui actionnera le relais 1105 du circuit de jonction 14. 



  Le relais 1105 est verrouillé mécaniquement et, en 1126, ferme un circuit pour la lampe de supervision L16 de façon donner à l'annotatrice le signal de   contrôle   de déconnexion. 



   La connexion est libérée par la manoeuvre momentanée de la 

 <Desc/Clms Page number 35> 

 
 EMI35.1 
 clé 77.9 qui permet au relais 1109 de revenir à la position normale, déconnecte le sélecteur S4 en 1138, 1139, 1141 et 1143, et ouvre le circuit du relais 1102 en 1142. peut parfois désirer rafpeler l'abonné qui a demandé la communication, ce qut elle peut faire, dans le présent système, sans danger d'appeler un autre abonné sur une ligne d'abonné et par une connexion d'annotatrice. Sans libérer la connexion, l'annotatrice formera sur l'enregistreur- envoyeur un nombre conventionnel dont les deux premiers chif- fres, par exemple 23, identifieront la ligne auxiliaire d'anM notation en usage, et dont le dernier chiffre, par exemple 4, idntifiera l'abonné qui a demandé la communication.

   En con- séquence, l'annotarice formera les chiffres 2, 3 et 4 sur l'enregistreur et, après avoir actionné la clé 1CL6 de son appareil de position, elle abaissera la clé de mise en marche du dispositif d'appel de la manière usuelle. La manoeuvre de la clé K16 déconnecte le fil 30 qui nta pas d'utilité dans la présente connexion, elle connecte le fil 29 a la lampe' 1;15, de façon que cette lampe brille pendant que l' envoyeur est en action, et elle déconnecte les fils d'impulsion 213! et 213 de l'appareil de position, et les connecte, par les fils 1073 et 1074, aux deux enroulements du relais 1201 du connecteur RC (fig. 12). Le relais 1201 excite alors le -relais 1202, qui prépare divers circuits de retenue locaux en 1224 et 1225, prépare le circuit d'impulsion de 1226, et ouvre un point dans le circuit de l'électro de libération, en 1227.

   L'envoyeur transmet maintenant les chiffres 2 3 et 4, et le relais 1201 agit en conséquence. Sous l'effet de la première série d'impulsione, le relais 1201 transmet dee impulsions par un circuit qui comprend initialement 1225, 1226, 1218, le relais 1205, l'éleotro d'ascension 1209 la batterie, de sorte que cet électro 1209 soulêve les frotteurs pas à pas jusqu'au second niv au, et le r6la's 1 203 reste actionné pendant toute la sé is d'impulsions. 

 <Desc/Clms Page number 36> 

 



  Un circuit d'impulsions est fermé par   1217   et   1228,   et le circuit primitif est ouvert en   1218   lorsque les ressorts off- normal agissent lors du premier déplacement dans le sens vertical. A la fin de la première série d'impulsions, le re- lais 1203 revient à la, position normale et transfère le circuit d' impulsions, par 1229,   il?41,     1251,   à l'électro de rotation 1210. Le relais   1201   agit de la même manière sous l'effet de   la   seconde séried'impulsions, et transmet des impulsions correspondantes, par le circuit d'impulsions, pour actionner l'électro 1210 qui fait tourner les frotteurs pas à pas jusqu'aux contacts de la ligne auxiliaire d'annotation appelée.

   Le relais 1206, qui est relié en   parallèle D.   l'élec- tro, reste actionné pendant toute la série d'impulsions et,   lorsque!   est désexcité, il ferme un circuit pour le relais 1207, ce circuit pouvant être tracé comme suit : de la bat- terie, par le relais interrupteur   1101   du circuit de jonction, 
1149, le frotteur de test du connecteur RC, 1244, le relais 
1207 1239 et 1224, à la terre.Le relais 1207 se verrouile en   1257   il ferme despoints dans le circuit de sonnerie en 
1249 et   1252,   connecte directement la terre au frotteur de test par   1233   et 1248, et transfère le circuit d'impulsions de l'électro 1210 à l'electro   batter   1214 du commutateur auxiliaire de sélection de courant de sonnerie.

   Le relais 
1101 du circuit de jonction s'excite par le circuit ci-   dessus et déconnecte les fils auxiliaires d'arrivée du circuit de jonction et les connecte aux fils auxiliaires 1148 et 1150 reliés aux frotteurs de sonnerie du conteur RC.   



   Le relais 1101 applique également une terre de letenue sur le fil auxiliaire de Itération, aux contacts 1112, pour maintenir la connexion à partir de la ligne appelante 1,,en-   dant l'opération de signalisation. 



  L'envoyeur envoie maintenant le dernier chiffre 4 et le relais 1201 agit en conséquence et rransmet une série correspondante d'impulsions à l'électro 12414. Le relais   

 <Desc/Clms Page number 37> 

 1206 agit à nouveau pendant la série d'impulsions, et l'électro fait avancer les frotteurs du commutateur auxiliaire jusqu'à la quatrième série de contacts de banc. Peu après la dernière impulsion de la série, le relais   1206   revient au repos, et un circuit est fermé, par le frotteur 1220 du commutateur auxiliaire et les contacts 1246, pour le relais 1206.

   Le re- 'lais 1205 ouvre alors le circuit d'impulsions en 1241, il ferme des points dans le circuit de sonnerie en 1240 et 1242, et ferme un point dans le   circuit. de   libération en   1243.   Un courant de sonnerie est maintenant appliqué d'une manière in- termittente à la ligne par un circuit s'étendant à partir de la terre ou de la génératrice mise à la terre, à l'interrup- teur, par le frotteur 1221,   la'3'7,   1242, 1252   1256.   le frotteur du connecteur, 1148, 1111, le sélecteur S5, le commutateur de ligne LS1. le poste T2, le commutateur de ligne LS1.

   le sélecteur SS, 1113, 1150, le frotteur du connecteur, 1255,
1249, 1240,   1255.   le relais d'interruption de sonnerie 1204, à la batterie, Le timbre retentit au poste correspondant au courant de signalisation envoyé, c'est-à-dire le poste dé-   signé par le chiffre 4. Lorsque l'abonné appelé répond, un circuit à courant continu est fermé sur les fils de ligne, et le relais 1204 agit, ferme un circuit de verrouillage pour son enroulement inf érieur en 1236, ouvre des points dans le circuit de sonnerie en 1235 et 1237, et ouvre le circuit de commande pour le relais 1201, en 1231 et 1232. Le relais 1201 se désexcite en conséquence, et libère le relais 1202, après quoi un circuit est fermé pour l'électro de libération 1213, par 1223, 1227 et 1216, et pour l'électro de libération 1215 du commutateur auxiliaire en 1230.

   Le commutateur auxiliaire, en atteignant sa position normale, ouvre le circuit du relais 1205, qui revient au repos, et ouvre à son tour le circuit de l'électro 1215 en 1243. Lorsque les frott rs du commutateur atteignent la postion normale, les contacts 1216   

 <Desc/Clms Page number 38> 

 ouvrent le circuit de   l'électro   de libération   1213,   et les contacts   1219   ouvrent le circuit du relais 1204, qui revient au repos:

   Le relais 1207 revient également au repos à la suite de la. libération des relais 1202 et   1204,   Le relais 1204 déconnecte également la terre du frotteur de test du connec- teur en   1233,   ouvrant ainsi le circuit du relais 1101, qui revient au repos et connecte à nouveau les fils d'arrivée aux fils de   conversation   de la boucle, Le relais 1104 a,git par la boucle de   l'abonné,   et éteint à nouveau la lampe L18 en   il'-15.   l'annotatrice ramènera alors la clé K16 à la position normale, et établira une connexion de conversation avec l'abon- né en déplaçant la, clé K18 vers la, gauche. 



   La disposition des contacts de banc du frotteur 1220 a pour but de produire une sonnerie sélective sur une ligne partagée pour dix abonnés, le relais   IL'08   étant destiné à fonctionner en série avec le relais 1205 pour inverser les   connexions de sonnerie. 



  La surveillance de connexions de ce genre est en principe   le même que pour des communications établies à partir de la   position B. 



  Dans le cas d'appels en attente l'opératrice de position C établira d'abord la communication avec l'abonné appe-   lant et ensuite avec l'abonné demandé. On suposera que l'abonné se trouvant au poste T, fig. 8 a demandé la commu- nication avec un abonné raccordé à un réseau téléphonique   éloigné qui est atteint par la lingne auxiliaire téléphonique éloigné qui est atteint par la ligne auxiliare se terminant par le commutateur de ligne LS2, fig. 3A.

   L'opératrice C choisira un circuit de jonction libre, par exemple le circuit de jonction L1, et déplacera la clé de conversation k10 vers la gauche ,fermant ainsi un circuit pour le relais 602 par 608,515 et 534, Le relais 602 ferme alors un circuit de maintien pour lui=même par 618, 609, 5123, le relais 503;, à la terre; il prépare le circuit de retenue auxiliaire usuel   

 <Desc/Clms Page number 39> 

 en 619, et ouvre la connexion directe entre les branches d'arrivée et de départ du circuit de jonction et les connecte à l'appareil de position   d'opératrice.   Le relais 603 est ex- cité lors de la manoeuvre de la clé K10, et connecte les fils de contrôle 588 et 589 au relais 654, et les fils 514 et 516 au relais 606.

   L'opératrice enregistrera maintenant le numéro de   l'abonne   sur le clavier ES et actionnera la clé de mise en marche, après quoi la terre sur le fil 29 actionnera le relais 508, et la terre sur le fil 30 actionnera les relais 506 et 505, Le relais 505 connecte les fils de la branche aboutissant au sélecteur S2, aux contacts d'impulsions de l'envoyeur par des circuits qui peuvent être facilement tracés, et le relais 506, tout en fermant des points dans le circuit d'impulsions, ferme un circuit de la terre, par 570, 558, 549, . 



  573,576,628 le relais 606, à la batterie. Le relais 606 se maintient par son enroulement supérieur, par 641, 627, 514 et 559; il ferme les fils de conversation de la branche inférieure aboutissant au sélecteur S2m, par 638 et 644; il connecte la   terre, en 640, au fil 650 ; etconnecte le relais 605 au fil   651 en 643. L'envoyeur transmet alors les chiffres enregistrés, de la manière usuelle, et ces chiffres servent à actionner le sélecteur S2, le sélecteur de transmission interurbain TTS, et un connecteur, tel que le connecteur C, afin de raccorder la connexion à la ligne d'abonné, et de choisir le courant de sonnerie voulu pour prévenir le dit abonné.

   Toutefois, l'opératrice n'oblige pas le connecteur à prévenir l'abonné à ce moment, mais elle déplace la clé K7 vers la gauche, après quoi le relais 504 est connecté en série, en 568, au relais 506, à la place du relais 505, mais il ne s'excite pas à ce moment, étant donné que la terre a été déconnectée des fils 29 et 30. La boucle de contrôle de l'envoyeur est déplacée aux contacts 566 et 572, de façon que la série suivante   d'im-   pulsions soit transmise par la branche   supérie  du circuit   de jonction.

   L'opératrice enregistrera alors les s chiffres   

 <Desc/Clms Page number 40> 

 nécessaires pour choisir un groupe de lignes auxiliaires 
 EMI40.1 
 aboutissant au bureau t6lïlionique éloigné auquel est rac- cordé l'abonne demanda, par exemple le chiffre 3 qui actionnera le sélecteur SI pour choisir une ligne auxiliaire libre, telle que celle se terminant par lecommutateur de ligne LS2, fig.3A La manoeuvre de la clé de mise en marche amorcera l'opération de transmission de la manière précédemment décrite, les relais 506, 504, 508 et 509 agissant de la façon usuelle.

   Lorsqu'une ligne interurbaine libre a été choisie, l'opératrice ramène la clé K7 à la position normale et déplace momentanément la clé K5 vers la gauche, fermant ainsi un circuit pour actionner le relais 504 aux contacts 563, et connecter la, batterie, par la, résistance 511, au fil supérieur de conversation du cir- cuit de jonction, par 541 et 561, Cette connexion à la bat- terie, actionne le relais de sonnerie de   la.   ligne auxiliaire choisie, de façon à prévenir l'opératrice se trouvant au bu- reau éloigné, et lorsqu'elle répond, l'opératrice de la posi- tion C lui transmettra les renseignements nécessaires pour établir la connexion dans le réseau éloigné.

   Lorsque cette connexion a été établie et que l'abonné demandé a été appelé, l'opératrice C préviendra alors l'abonné local en déplaçant momentanément la clé K6 vers la droite. La manoeuvre de la clé K6 fermera un circuit pour le relais 505, et la batterie sera, connectée, par 544, 583, 577, 538, 522,   617,   638, 649, le trotteur du sélecteur, le fil   435,   au relais de sonnerie du sélecteur de transmission, qui peut être la sélecteur TTS, fig.

     7.   Le relais de sonnerie obligera alors le connecteur à envoyer un courant de songerie.de la fréquence voulue sur la ligne appelée pour prévenir   l'abonné.   Lorsque la ligne d'abonné est prise, la terre sera appliquée à nouveau sur le fil de supervision de la manière usuelle, actionnant ainsi le relais 
 EMI40.2 
 605 -compris dans iç.,croui t à jonrtion, Le ¯tel, iS ¯6fl[ ferme. un circuit en 630 pour la lampe de superviaion, 7.0, : . terre .. ..i .. i 

 <Desc/Clms Page number 41> 

 est déconnectée du fil 651, lorsque   l'abonné   répond, et la lampe L10 est éteinte. L'opératrice peut alors se retirer de la connexion et laisser les deux abonnés se parler.

   La remise de la clé K10 à la position normale, ouvrira le circuit des relais 602 et 603,   lesquels   reviendront alors à leur position normale. Le relais 602 connecte ensemble directement les deux branches du circuit de jonction, et connecte le relais 601 aux fils de conversation. Le circuit de retenue primitif pour les relais 654 et 606 sera ouvert par le relais 603, mais ces relais seront maintenant maintenus excités par la terre, au moyen des contacts 653 de la clé de libération K11. La lampe L10 s'allume lorsque le premier abonné raccroche son récep- teur et la terre est à nouveau appliquée au fil de supervision 651.

   L'opératrice éloignée recevra, naturellement, le signal de contrôle usuel de déconnexion de l'abonné raccordé à ce bureau, et'elle appliquera alors un courant de sonnerie sur la ligne auxiliaire pour donner à l'opératrice C le signal de contrôle usuel de déconnexion. Le relais 601 agira sous l'effet du courant de sonnerie appliqué sur la ligne auxi- liaire, et fermera un circuit, en 613, pour la lampe   L9,   qui s'allumera. L'opératrice 0 en remarquant que les lampes L9 et L10 sont allumées, libérera la connexion en actionnant momentanément la clé K11. La manoeuvre de la clé K11 ouvre le circuit des relais 654 et 606, et ces derniers reviennent au repos et ouvrent les circuits des sélecteurs Sl et S2, respectivement. L'appareil de commutation est, dans ces con- ditions, libéré de la manière précédemment décrite.

   On re- marquera que pendant la communication, l'opératrice peut   parler à l'un ou l'autre des abonnés à l'exclusion de l'autre en actionnant les clés d'écoute à secret respectives, c'est-à-   dire que, pour parler avec l'abonné auquel on parvient par   le sélecteur SI et la branche supérieure du circuit de jonction, la clé K5 est déplacée vers la droi e, et que pour   

 <Desc/Clms Page number 42> 

 parler à l'abonné   que   l'on atteint par le sélecteur S2 et la. branche inférieure du circuitde jonction la clé K6 est dé- placée vers la gauche. Les relais 504 et 505 agissent en con-   séquence.   et déconnecte l'une ou l'autre des branches du cir= cuit de position. 



   On remarquera en outre que le circuit de position d'at- tente est disposé pour être commandé par pièces de monnaie introduites dans des postes à   prépaiement.   Les lignes de ces postes seront accessibles par   une   série de commutateurs inter- urbains qui conviennent pour ce genre de service et sont bien connus, de sorte qu'ils n'ont pas,été représentés. Dans des appels de ce genre, la connexion sera. établie par le sélecteur S2 et la branche inférieure du circuit de liairson. En dépla- gant la clé K8 vers la droite ou vers la. gauche, un courant négatif ou positif de contrôle de décaissement et d'encaisse- ment, sera appliqué sur le conducteur inférieur de conversa- tion de la branche.

   Le fonctionnement du mécanisme à pièces de monnaie sera indiqué par une lampe de supervision   16,lors   du fonctionnement de l'un ou   loutre   des relais 510,   515,   suivant le cas. La libération de la   connexion   dans ce cas, est la même que pour les appels précédemment décrits. 



   Une caractéristique accessoire des divers circuits de   jonction consiste en un dispositif pour les porter occupés lorsqu'un sélecteur associé est occupé localement pour qu'on y effectue des réparations, ou dans un autre but. En se reportant au circuit de jonction L (fig.3). on remarquera que le fil de test 381 partant du sélecteur S, est connecté, par des contacts 393, au conducteur de test 341 du circuit de liaison. ^Lorsque le sélecteur 8 est occupé, la terre appliquée sur le fil de test de la manière usuelle portera le circuit de jonction L occupé pour les commutateurs de ligne, tels que LS. Le circuit de jonction L1 est disposé un peu différemment. enc e sens que les fils de test 646 et 650 des sélecteurs SL   

 <Desc/Clms Page number 43> 

 et S2 sont connectés, par 632 et 639, respectivement, à la lampe L10.

   Cette lampe s'allumera chaque fois que l'un ou l'autre des sélecteurs sera occupé localement, et indiquera cette condition à l'opératrice. Dans le circuit de jonction L2, le fil de test partant du sélecteur S3, est connecté, par 931, au relais 940. Lorsque le sélecteur est porté occupé, le relais 940 agit et connecte la terre au fil de test 433 pour marquer ce circuit auxiliaire occupé dans les bancs des sé- lecteurs interurbains. Dans le circuit de jonction L4, le fil de test 1145 partant du sélecteur S4, est connecté par 1139 et 1166, au fil de test de la ligne auxiliaire d'annotation   associés.   Lorsque le sélecteur est occupé, la terre sur le sélecteur et appliquée par le circuit ci-dessus, portera la ligneauxiliaire occupée pour les sélecteurs locaux, tels que le sélecteur S5. 



    REVENDICATIONS   
1. Un système téléphonique comprenant un tableau commu- tateur 1 interurbain comportant des circuits de jonction aux- quels des lignes interurbaines d'arrivée peuvent avoir accès par des commutateurs non numériques, et se terminant par un commutateur numérique ayant accès aux lignes interurbaines et aux lignes d'abonné. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "IMPROVEMENTS TO TELEPHONE SYSTEMS". The present invention relates to telephone systems in general but more particularly relates to long distance switching devices for long distance traffic in systems of this type. The aim of the invention is to simplify switchboards, switching devices and methods of operation, in order to enable long-distance operators to establish and control connections more efficiently than is possible to do with current equipment.



   According to the current way of operating, all the interurban switching devices for a given urban network are centralized on an interurban switchboard.

 <Desc / Clms Page number 2>

 bath which usually comprises arrival positions (said B positions), self-propelled positions (called A positions) and positions serving circuits with waiting times (called C positions), the number of positions of each category depending on the amount of traffic to be provided. Operators standing in "B" positions answer incoming calls from other urban networks, and these calls are transmitted directly or are transferred to a "C" position to be completed later.

   Transit calls, that is, calls in which the switchboard serves as a tandem switching point, are received at positions "B", in principle in the same way as incoming calls.



  In the case of originating long distance calls, the calling subscriber will ordinarily request a special number to obtain the call with an "A" position. The attendant will set up a record for the call, and complete this call directly, or move the record to a "C" position where 1 + call will be completed later.



   The trunk switch board, which forms part of the present invention, includes. the position arrangement described above, but keyboard controlled intermediate trunk circuits have been provided in place of the usual cord circuits to interconnect the subscriber lines and the auxiliary lines.



   One of the features of the invention has been an arrangement to prevent the connection of a trunk line with an auxiliary line until the connection through the auxiliary line has been completed. This arrangement prevents the erroneous sending of signals through the battery return line and earth from the switching device used to establish a connection. An incoming call can be transferred to another position before it is answered by the operation of the key to release the trunk circuit taken by the calling line.

   It is provided, automatic ringing devices with the help of which, when ...

 <Desc / Clms Page number 3>

 as calls originate from certain positions, inrush current is automatically applied to the called trunk line or to the subscriber line, and hand-operated callback devices are also provided for these positions.



   The invention is also characterized by a provision for indicating the group to which a calling line belongs, which is particularly advantageous in a system using automatic distribution of calls, as is the case in the present system.



   The invention is further characterized by an interurban transmission selector, which disconnects the battery and the earth of the auxiliary line, when establishing a connection with a subscriber line, which it disconnects. either free or busy, or when all the auxiliary lines in a group are busy. The transmission selector pulse relay is connected to the control wire or 4th wire to give line seizure control, and this relay is kept energized in this circuit until it is disconnected when answers the call, so that its release provides answer control. A backward call switch is also provided to allow an operator in position "A" to call back a subscriber without releasing the original connection.



   The invention will be better understood from the description given below, with reference to the accompanying drawing, comprising Figures 1 to 13.



   In this drawing:
FIG. 1 shows an individual pulse transmitter for an operator, of the keypad type.



   Figure 2 shows the telephone set and attendant apparatus provided for each "B" position.



   FIG. 3 shows a junction circuit combined with the operator's apparatus of FIG. 2, as well as an incoming trunk circuit and its associated preselector

 <Desc / Clms Page number 4>

 associate.



   FIG. 3A represents a junction circuit associated with another position "B n, and an interurban circuit with its associated preselector.



   FIG. 4 represents an interurban selector associated with the trunk circuit of FIG. 3.



   FIG. 5 shows the telephone set and the attendant apparatus provided for each "C" position,
FIG. 6 represents a connection circuit associated with the operator apparatus of FIG. 5.



   FIG. 7 shows a long distance transmission selector accessible to various long distance selectors.



   Figure 8 shows a combined trunk line connector for city and trunk service.



   FIG. 9 represents a junction and transfer circuit associated with the operator apparatus of FIG. 5.



   Figure 10 shows the telephone set and attendant apparatus provided for each "A" position.



   Figure 11 shows a junction circuit for annotation, combined with the operator apparatus of fig.



  10, as well as a subscriber line, a line switch, and an urban selector.



   Figure 12 shows a rear return switch associated with the position device of fig.10.



   Figure 13 is a diagram showing how the various boards of the drawing are to be put together.



   In fig 1, the KS keypad includes ten digit keys, an ST start key, and an ER error key. Each time a key is actuated, the corresponding digit is formed in the logger, which, along with the associated transmitter shown in schematic form, can be of any suitable type.



   In fig. 2, there is shown an operator's telephone headset OT, a position device PA and a

 <Desc / Clms Page number 5>

 dial D, which are provided for each position "B", The position device is permanently associated with a number of junction circuits which are connected to this device, one at a time, by the lowering of the answer keys of the junction circuits, as a result of which the conversation conductors of the junction circuit are locked by the device, with the telephone headset connected as a bridge. Call keys and secret listening keys K1 and K2, of the type with two working positions, are provided and arranged to lock in the fixed position only when they are brought into the listening position. secret.



  A release key K, with automatic return position, is designed to allow the release of partially established connections without releasing the associated junction circuit. The position device is normally combined with the device
 EMI5.1
 entagistreur-sender of fig- 1, by contacts of the key K20, while the dial D can be connected if necessary by the key of dial K20. The recorder-sender is connected to the position device when the switch is operated, while the dial is connected following its first movement out of the normal position.

   The dial connection is maintained automatically until a connection is established and, during this time, a dial control lamp L lights up when the position device is so arranged that a pulse d. the call is automatically transmitted for all calls established in position "B". Keys K1 and K2 are only required for callback and for certain control operations.



   In fig. 3, there is shown a junction circuit L combined with the position apparatus of FIG. 2 and comprising a listening and monitoring key K3, a release key K4, a line lamp L2, an occupancy lamp L3, and a supervision lamp L4. A se-

 <Desc / Clms Page number 6>

 The reader (Fig '4) is individually permanently associated with trunk circuit L. Trunk circuits, such as L, are accessible to preselectors, such as LS, which terminate incoming trunk lines.



  The lines coming out of the preselector banks are distributed over the various "B" positions, as shown. In the scrubber bench 338, the odd contacts are multiplied and connected to the L1 lamp, while the even contacts are multiple and connected to an L20 lamp at a different position. The corresponding contacts of this bank are multiplied for the preselectors of all the interurban lines of a group, that is to say the interurban lines coming from the same urban network. Each group of trunk lines will be arranged in this way, and an identification lamp corresponding to each group will be provided at each position.

   Thus, the lamp L19 is a group lamp for the group of trunk lines comprising the line shown in fig. 3A. Bell relay 301 is permanently bypassed on the auxiliary line in series with battery and earth, but since the winding connected to the battery has extremely high resistance, it does not act. to actuate the relay, and this arrangement is provided simply so that the negative line conductor continues to be live, which reduces the disturbance due to the accumulation of dust on the contacts of the relays.



   Fig. 3A represents a preselector LS2 and a junction circuit L3 which are analogous to those shown in fig. 3. The trunk line ending with the LS3 preselector is assumed to be in a different group than the trunk line shown in fig. 3.



   Fig. 4 represents an interurban selector S associated with the junction circuit L of FIG. 3 this selector is of the well-known type with vertical movement and

 <Desc / Clms Page number 7>

 rotary, comprising a fourth wiper to establish a supervision circuit, and it has access to inter-city lines, to transmission circuits in positions "C" and to a series of inter-city switches placed in levels four, two. and three, respectively.



   Rod 5 represents an operator's telephone set, OT1, a PAL position apparatus and a dial D1 provided for each "C" position. This device is similar to that of position "B n, shown in figure 2, except that a numbering device transfer key K7 and a collection control key K8 have been provided, the first being used because of the ruble junction circuits employed, and the second to control the collection and reimbursement of coins for calls made by prepaid postas Another modification is the elimination of the automatic ringing device.



   Fig. 6 represents a double junction circuit
L1 and its selectors S1 and S2 which are used to establish connections to the station which has requested and to the station which has been requested. The link circuit comprises the usual conversation and control key K10, a release key Kll, a reminder lamp L9, a supervision lamp L10, and an occupancy lamp Lll. The banks of the selectors S1 and S2 are multiple with the banks of the similar selector S, on all levels, except the second which is left vacant.



   The TTS trunk transmission selector, shown in Fig. 7, is of the well known type with vertical and rotary motion, and is intended to provide the transmission efficiency required in trunk traffic. This selector is accessible to the long distance selectors associated with the "B" and "0" positions, and, in turn, it has access to intermediate selectors or long distance connectors, depending on the importance of the system. \ Line seizure control,

 <Desc / Clms Page number 8>

 response and disconnection is provided by. a fourth thread.



   Fig. 8 shows a connector for shared lines, combined for urban and: interurban service; this connector is of a known type and is accessible to interurban transmission selectors, such as the TTS selector, and to urban selectors (not shown).



   Fig. 9 shows a transfer junction circuit by which calls transferred from positions "B" and "A are completed, and this circuit is associated with the position apparatus of Fig. 5, Said circuit comprises a key d listening and monitoring K12, a release key K13, a line lamp L12, a supervisory lamp L13, and a busy lamp L14. The selector S3 which is reserved for the junction circuit L2, is identical to the selector S (fig. 4), and its banks are multiplied with the banks of selector S, on all levels except the second.



   Figure 10 shows an operator's telephone set OT2, a position device PA2, and a dial D2 for an "a" position. This equipment is the same as that provided for the "B" positions (fig. . 2), except that the automatic ringing device has been removed, and a call device transfer key K16 has been provided.



   Fig. 11 shows a trunk circuit L4 which is accessible to subscribers by a first selector and an auxiliary toll recording line. This circuit is associated with the device in position "A" of fig. 10, and includes a listening and monitoring key K18, a release key K19, a supervision lamp L16, an occupancy lamp L17 , and an L18 line lamp. The selector S4 associated with this junction circuit is the same as the selector S (fig. 4), and its banks are multiple with those of the selector S on all levels, except the third in which the auxiliary trunk lines are accessible.

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   The rear call switch, shown in fig. 12, is associated with the position device "A" shown in fig. 10, and has access, by its benches, to the annotation trunk lines (such as the auxiliary line shown in fig.



   11), which are identified by conventional two-digit numbers. The switch is provided with an auxiliary switch to select the ringing current of the frequency required to transmit a signal to a particular auxiliary station on a subscriber line.



   The apparatus shown in the various figures of the drawing having been briefly described, a detailed description will now be given of the operations involved in calls made in a system to which the invention is applied.



   Assuming that an operator of a trunk switchboard has established a connection by the trunk line comprising wires 391-392 and terminating in the preselector LS, an inrush current, applied to the trunk line , at this switch board, energizes a relay 302 which is connected to the wires of the auxiliary line in series with a capacitor 350. The relay 302 remains mechanically locked in the working position, until it is unlocked by relay 303, and it closes a circuit for relay 305, which closes circuits in order to cause switch LS to search, in the known manner, for a free auxiliary line.

   When this auxiliary line is found, for example the one comprising the wires 340-344, the relay 304 acts to connect the wires of the trunk line to the wipers 334 and 339, and to open the circuit of the relay 305. The earth is now put. , by 313, 320, 387, 337, 342,362, on relay 353. Relay 303 is connected in parallel with relay 353, to contacts 346, but, due to the value of resistor 387, it does not energize at the moment. relay 353 energizes the

 <Desc / Clms Page number 10>

 lower bearing of relay 354, and turns on lamp L2, at contacts 369, to signal a call arriving on junction circuit L.

   Relay 354 closes, at contacts 372, a hold circuit for relay 304; at contacts 372, it closes a holding circuit for itself, and, at contacts 373, it turns on the occupancy lamp L3, this lamp remaining on as long as the connection is maintained.



   If the attendant is too busy, she can transfer the call to a different "B" position, momentarily actuating key K4, which allows relay 354 to release and open the hold circuit. relay 304. Relay 304 releases and causes switch LS to resume its seek operation. When a new free auxiliary line is found, the call is transmitted to a different "B" position and actuates the signaling relays of this position, as described for junction circuit L,
To answer a call arriving on junction circuit L, the attendant moves key K3 to the left, which has the effect of closing a circuit for relay 351, through 389, 215 and 234.

   Relay 351 closes a hold circuit for its bottom winding, through 360, relay 352, 392, 212, relay 203, and ground. Relays 203 and 352 energize in series with the lower winding of relay 351, and the latter opens the direct connection between the incoming and outgoing conductors of the junction circuit and loops them through the position equipment, circuits passing, respectively, through 340. 357. 223, 235, 237, 222 and 359, to the upper conversation wire of the junction circuit, and through 344, 365,220, 236, 240, 221 and 364, to the conver - lower station of the junction circuit. The relay 351 also disconnects, at 362, 1 relay 353 from the wire 342, and, at 361, it places the earth directly on this wire for

 <Desc / Clms Page number 11>

 energize relay 303.

   Relay 303 releases the relay
302 and opens the bridge to the auxiliary line at 314. The group lamp L1 is on at 315, to indicate the particular group of auxiliary lines from which the call is coming.



   Relay 353, released, opens in 368 the primitive excitation circuit of relay 354, and extinguishes lamp L2 in 369. Relay 352 prepares a retention circuit, at contacts 367, in order to keep the relays energized in the event that the key K3 is returned to the idle position before the call has been terminated. At 230 and 231, the relay 203 connects the operator's station to the conversation wires; it opens, in 234, the primitive excitation circuit of the relay 351, and, in 228, it puts the ground on the wire 28, in order to prepare the recorder so that it receives and records the digits. The position operator "B" can now speak with the calling operator and obtain the necessary information regarding the desired communication.



   Assuming the call is a transit call, to be transmitted to another network served by inter .. urban lines, such as the one comprising 391'- 392t conductors (fig. 3A) accessible in the fourth level of the bench of the interurban selector, and the recorder-sender is used to establish the communication, the operator of position "B" activates the key with digit 4 and then the key of starting ST, thus closing a circuit, including the von- tacts 20, for relay 11.

   At 17, relay 11 prepares a restraining circuit for itself in series with relay 12 and, at 15 and 16, it grounds on wires 29 and 30, respectively. When the first digit is recorded, earth is put on wire 322, thus energizing relay 13 which prepares, at 22, the circuit for starting the sender and prepares, at 23, a circuit for relay 12.



  When the attendant releases the switch-on command, the primitive excitation circuit of redo 11 is opened, thus

 <Desc / Clms Page number 12>

   that the short-circuit of the rail 12, allowing the latter to be excited in series with the relay 11, following which it closes the starting circuit of the sender in 18, prepares a retention circuit in 19, opens the primitive excitation circuit of relay 11 at 20, and closes a circuit for relay 14 at 21. Relay 14 energizes and transfers, at 25, the circuit for retaining wire 28 to contacts 19, making thus the recorder-sender independent of the earth from the operator position equipment.

   Relay 208, on energizing, short-circuits relay 207 at 253, it connects an additional earth to wire 30 at 254, and, at 255, it closes a circuit for relay 209. Relay 209 closes a circuit for the lamp L in 242, it prepares the automatic call circuit in 256, and closes the restraint circuit for relays 203, 352 and 351 in 257., Relays 205 and 206 are energized from earth on wire 30, and relay 205 opens the circuit passing through the operator position and connects the output end, through 238 and 239,248 and 250,253, 262 and 264, 213 'and 213, to the pulse contacts of the 'sender which are, at this moment, bypassed by the contacts of relay 502.

   Relay 206, while closing points in the above control circuit, grounds from K key contacts 258, through 249, 216, contacts 388, 366, relay 354, relay 355, to the battery. Relay 355 closes a latch circuit, through 376 and 371, to ground on 214, and connects the output talk leads to selector S at 374 and 378, connects ground to 381 at 375, and connects relay 356 to 382 to 377. A circuit is now closed for relay 402, which energizes relay 403, to prepare the selector to receive Its pulses.

   The relay b02 now opens the short circuit of the pulse contacts of the sender switch I, and four pulses are transmitted by the loop, after lons

 <Desc / Clms Page number 13>

 which the relay 503 energizes and again puts the pulse contacts in short circuit. The relay 402 acts in the usual manner under the effect of the pulses, and transmits four pulses, by 420 and 422, to the relay 404 and to the ascension electro 406 in series. Relay 404 remains actuated throughout the series of pulses, and electro 406 lifts the step-by-step wipers to the fourth level. The off-normal contacts 424 and 427 close, during the first vertical movement, and these latter contacts close a circuit for the relay 405 which is energized and locked by 430, 429 and 416.

   Shortly after the last pulse of the series, the relay 404 returns to rest and closes a circuit to initiate the switch search operation, by the mutual action of the relay 405 and the rotation electro 407.



  When a free auxiliary line is encountered, for example the auxiliary line including wires 384-386, the test wiper will not find earth, and the relay 401, no longer short-circuited, will act in series. with relay 405 which, however, will not operate at this time. Relay 401 disconnects line relay 402 from wires 380 and 383, at 411 and 418, respectively; it connects these wires by 412 and 417, to the upper and lower wipers of the selector; connects the test wiper, at 415, to grounded thread 381, and opens a point, at 416, in the release circuit.

   Assuming that the chosen auxiliary line is the one ending with the trunk line comprising the wires 391'-392 'of FIG. 3A, the earth on the test wiper is connected by 384, 331 'and 324', to activate the relay 303 'which opens the bridge including the relay 302' connected to the auxiliary line, so as to prevent the operation of the associated preselector, when inrush current is sent on the trunk line.



   The recorder is arranged so that the earth is disconnected from wire 322, when the digit (s) in-

 <Desc / Clms Page number 14>

 registers have been transmitted. Consequently, the relay 13 is released, it opens at 22 the starting circuit of the sender, and opens at 23 the retaining circuit of the relays 11 and 12.

   Relay 11 returns to rest and disconnects the earth of wires 29 and 30, Relay 12 returns to rest and opens the circuit of relay 14, which also returns to rest, After a short period of time, relay 208 is released, as the earth is removed from wire 29; it opens the short-circuit of the relay 207, and opens a point in the circuit of the relays 205 and 206. The relay 207 is thus momentarily connected to the conversation wires of the auxiliary line, but it is not energized as a result of the changes. - high resistances in series with relay 301.

   Relay 206 is released before relays 205 and 209, and while the latter are kept energized, a circuit is closed from the battery, through 211, 256, 247,238, 222, 359, 374, 380, 412, the wiper upper of selector S, 386, the lower winding of relay 301 ', fig. 3A, to earth. Relay 301 'energizes momentarily, and applies inrush current to the trunk line, at 309' and 312 'in order to actuate the line signal placed at the remote trunk switch board, and attract the line signal. attention from an operator at this point. The operator in position "B" can now speak, either with the calling operator, or with the called operator, by pressing one or the other of the keys K1, K2.

   The movement of the key K1 to the left closes a circuit, at 241, for the relay 204, and the latter disconnects the calling trunk line from the operator station at 235 and 236. The movement of the key K2 to the left, closes, at 243. a circuit for relay 205, and this relay is energized to disconnect, at 237 and 240, the trunk line called from the droper station. ratrioe, After making sure that the operators call

 <Desc / Clms Page number 15>

   and called are properly connected, the "B" position operator will withdraw from the connection by returning key K3 to the normal position, thus releasing relays 351, 352 and 203.

   The relays 354 and 355 will however remain energized and will maintain the connection of the calling trunk line, through the trunk circuit and the selector, with the called trunk line, which, incidentally, will be in normal condition, the relay 301 being ra- led to the rest position. Relay 351, on returning to the home position, will disconnect ground from wire 342, thereby allowing relay 303 of the calling trunk line to return to the normal position. The calling and called operators can now complete the connection leading to subscribers in their respective urban networks.



   The "B" position operator can listen at any time on the connection, without disturbing the communication in any way; for this purpose, the key K3 is moved to the right, or to the monitoring position, after which a circuit is closed; by 395,219 and 233, for relay 202.



  At 225 and 226, relay 202 connects the receiver to the secondary winding of the induction coil IC, the primary of which is normally connected to wires 217 and 218 in series with a capacitor, and, since the key K3 is actuated, the wires are connected to the upper and lower conversation wires of the junction circuit, by 393 and 394, respectively. However, the attendant, in position "B", cannot speak on this connection, since the transmitter of her set is not connected.



   The monitoring key can also be used to answer calls, when the transmitter is associated with one of the trunk circuits; at this time, relays 203, 205, 206, 208 and 209 energized, as well as relays 351 and 352 of the junction circuit. The answer key

 <Desc / Clms Page number 16>

 K3 of the junction circuit is returned to the normal position, and the relays are kept energized by contacts 257.



  If we now activate the monitoring key of another junction circuit, the conversation wires of the latter will be connected to the operator's set. The relays 351 and 352 of the second junction circuit will not be energized, and the line lamp will continue to glow. However, the "B" position operator can talk to the calling operator, since her set is connected to the position machine by relay 203, which is kept actuated by the auxiliary circuit of the first control circuit. junction. When the sender ceases to operate, the auxiliary circuit is opened in the usual manner, thus connecting the first trunk line to the called line.

   The attendant set will be disconnected by releasing relay 203, although, of course, it will still be connected, for monitoring, to the second trunk line. The attendant will then activate the listening key for the second junction circuit, and complete the connection as in the previous case.



   In the event that the operator in position "B" wishes to transmit a signal to the operators standing at one or other of the remote trunk switchboards participating in this communication, she brings the required call key to the position occupied by the key K3. Moving the key K1 to the right, energizes the relay 204, which disconnects the incoming line from the junction circuit of the operator's station, and connects it to the contacts of the key.

   Relay 301 is now energized by the following circuit: battery, 211, 263, 261, 223,357, 340,334, 316 and the top winding of relay 301, to ground, and applies an inrush current, at 309 and 312, on the .interurban line * The displacement of the key K2 towards the. right, energizes relay 205, which disconnects the outgoing line from the operator's station junction circuit, and connects it to the key contacts, after which a battery circuit is closed, by 211,244, 238,222, 359,374, 380, 412, the upper trot-turn of selector S.386, 1; upper winding of relay 301 ", to earth, end of forcing relay 301 'to apply, in 309' and 312 ', a inrush current on the called trunk line.

 <Desc / Clms Page number 17>

 



   When the call is ended, either of the attendants can ring in the usual way, thus activating the relay.
302 of the calling auxiliary line, which will apply earth to 313, 320, 387, 337, 342 and 362, to actuate the relay
353, which, in turn, will turn on the L2 lamp, in order to indicate that the operator must intervene in this communication,
The "B" position operator then intervenes in the connection, and, if she has no other service to do, she will return key K3 to the normal position and momentarily activate key K4.

   The operation of the key k4 opens the relay circuit
354 which returns to idle and releases relay 355, which disconnects the earth from wire 381, thus allowing the relay to be released.
401 which returns the selector S to the normal position in the usual manner.



   If no free auxiliary line had been available in the fourth level of selector S, the rubbers would have come to the eleventh position in which the eleventh position springs are actuated. The earth on the periodic occupancy switch is connected, at 410, to the conductor
382, to cause relay 356 to turn on lamp L14, intermittently, and a signal is transmitted over the top talk wire of the auxiliary line, through 409, 440, and 412, to inform the attendant that no connection is made. with the called long distance line cannot be established at this time.



   The establishment. , by the operator of position "B", of an incoming call is effected in the same way as the transmission of a transit call, except that a series of trunk switches is used to establish a call. connection with a subscriber line. We will now give a description of a call reaching the abbnne at the auxiliary station T (fig. 8), whose number is 4568, assuming that the connection is established using dial D.

   Since the auxiliary lines connected to the group of interurban transmission selectors comprising the TTS selector (fig. 7 (, are accessible in the third level of the selector S banks (fig 4), it will be necessary for the attendant to train on her

 <Desc / Clms Page number 18>

 dial number 34568 to reach the called subscriber, after having answered the incoming call, as described previously, the operator in position "B" will activate the key K20, thus connecting dial D in place of the recorder sending, and it will operate the dial to send the number 3. The off-normal contacts 270 and 271 close when the dial is rotated from the normal position, and apply a ground to energize the relays 205, 206, and 208.

   A control circuit, comprising the pulse contacts 272 of the dial and the contacts
263 and 265 of key K20. is connected, by the position equipment and the junction circuit, to the selector S, as in the communication previously described. The selector,
This is the. usual manner and chooses a free auxiliary line, for example the one comprising the wires 435-438, which is accessible in the third level.

   As the selector moves, the control circuit is further connected to the upper and lower trotters of the trunk selector and to wires 435 and 438, with wire 435 being connected through the lower left winding of the repeat coil.
RC, 770 and 723, to ground, and wire 438 being connected. by the upper left winding of the RC repeat coil, 769, 716, relay 707, and 746, to the battery,
When the calling device returns to the normal position, contacts 270 and 271 open, after which relay 208 returns to idle and opens the short circuit of relay 207.

   Relay 207, momentarily connected to the control wires, is energized in series with relay 707 of the TTS selector, to close a new circuit, at 251, for relays 205 and 206, and close a circuit, at 252, for the relay 209, The separation of the incoming and outgoing wires of the junction circuit is thus maintained, and the battery and the earth on the selector will not apply any to the trunk line, so xxxxx false signaling cannot be result. Relay 209 maintains the circuit. restraint for relays 203, 351 and 352. and also

 <Desc / Clms Page number 19>

 the circuit for the lamp L.



   It should be mentioned that operations similar to those indicated above take place when the sending link-4 registrar is used and only part of the called number is transmitted. This allows the attendant to complete the connection from this point by re-operating the sending recorder or to release and re-establish the connection.



   Relay 707 acts in series with relay 207, and closes a circuit for relay 708 which energizes and ¯ prepares, at 748, the usual pulse circuit. The operator can now form the number 4 on her dial and relay 707 acts accordingly. Each time relay 707 is de-energized, a circuit is closed from the earth, by 744, 748, 751, the ascension electro 713, to the battery, and in parallel with this one, by the relay 710, to the battery, Relay 710 remains energized during the whole series of pulses and short-circuits the upper left winding of the RC repeater coil, at 757, in order to improve the transmission of the pulses, while the 'éleotro raises the rubbers of the switch to the fourth level.

   During the first vertical movement of the selector, the contacts 765 close a circuit for the relay 705 and the contauts 781 close the circuit of the relay 711, from the ground on the test wire 437, by 742, 752, 759, the relay 711, 781 and 746, to the battery. When releasing relay 710, shortly after the last pulse in the series, relay 711 and rotation electro 712 act to produce the selector search movement in the usual manner.

   When a free auxiliary line is found, for example the auxiliary line comprising the wires 774-777 there will be no earth on the test contact, and the relay 709, being no longer short-circuited, will fail. will excite

 <Desc / Clms Page number 20>

 in series with relay 711, which is not energized at this time. The relay 709 closes points in the control circuit of the switch, forward in 749 and 755, it closes a point, in 750, in the bell control circuit, it disconnects, in 751, the ascension electrode, and it connects, at 753, the test wiper to the incoming test wire of the switch, Relay 709 also closes a circuit from earth, through contacts 745, 782, 763, 717, relay 701, to the drums.

   At the same time as this circuit is closed, a circuit is closed for the lower winding of relay 701 and of the pulse relay 805 of conneoteur C in series. This circuit can be traced as follows: From the battery, by the upper winding of the relay 803 827, 817, 774, the upper wiper of the TTS selector, 743, 749, 730 the upper right winding of the repeater RC, 719, relay 701, the lower right winding of the repeater coil 734. 755, the lower switch of the selector, 777, 825, 829, the relay 803, to earth. Relay 803 energizes by this circuit, but the direction of current flow is such that the two windings of relay 701 oppose each other and, therefore, this relay does not function. not at this time.

   The operation of relay 803 energizes relay 804, which, while making other changes of circuits, actuates relay 807. When the connector is taken, IL% earth is transmitted, through 732,750, the control wiper, 775 , 847, relay 806, to the battery.

   Relay 806 energizes and prepares a latch circuit for itself in series with the lower winding of relay 805 which, however, is at this time shorted by contacts 847.
The attendant now forms the number 5 on her dial, and relay 707 acts as in the previous case, while relay 710 operates at. again to bypass the upper left winding of the. RC repeater coil, Whenever relay 707 de-energizes, the air ..;

     looped through relays 803 and \ 701 is open right side up

 <Desc / Clms Page number 21>

 743 contasts, and relay 803 acts accordingly * Air. fired from the top winding of relay 701, is opened simultaneously at contacts 745, so that relay 701 is not actuated during pulse transmission. When the relay 803 acts under the action of the pulses, a corresponding series of pulses is transmitted to the lift electro 812, which acts to lift the shaft and the trotters up to the fifth level, The relay 810 is connected parallel to the ascension electronics and remains activated during the whole series of pulses.

   The primitive excitation circuit of relay 807 is opened in 890 / during the first vertical displacement of the switch, but the relay remains energized by 856 and 875, during the transmission of this series of pulses, after which it is released and connects the electro rotation 81. the place of the ascending electro 812. The opening of the contacts 847 allows the relay 805 to act, and, among other circuit changes it closes a latch circuit for itself at 845, and separates into 843 the trunk line wires and the local test lead.



   The operator now forms the number 6 on her dial, and relays 707 and 803 act as before.



  Relay 810 energizes again during the series of pulses, and at 872, prepares the busy test circuit. The rotation electro turns the wipers and brings them into engagement with the contacts of the called line. In the event that the line is busy at this time, the test float meets earth on the test contact, which energizes relay 809. Relay 809 prepares a hold circuit for itself; in 867 he prepares a new holding circuit for the relay 805, xxxxxxxxxxxx in 869; opens the pulse circuit at 870; and it closes a circuit which can be traced from the busy signal switch, through 841, 899,818, 835, 877, relay 802, to the battery.

   Relay 802 acts in this circuit and reverses the connection of line relay 803 to the auxiliary line, after which the,,. , .................,

 <Desc / Clms Page number 22>

 relay 701 energizes and closes a holding circuit for its upper winding, at 718. The control loop connected to the connector is disconnected from the lower winding of relay 701 and is connected, by the windings and of relay 702 , to the battery to earth. Relay 802 also closes a circuit, through 826, 883, and 844, for. relay 801. Relay 801 energizes and stays earthed at 822; by wire 776; he disconnects, at 817 and 825, the line wires of relay 803, and ends them with the auxiliary conversation wires of the connector at 819 and 824.

   Relay 801 also connects additional ground at 821 to local test lead 779 and at 823 opens a point in the release circuit to prevent release of the connector at this time. Opening of contacts 817 disconnects relay 802 from the circuit comprising the busy signal switch, and the latter is connected, through 819, 774, 743, 749, 730, to the upper right winding of the coil. repeater, 720, relay 702, to battery, relay 702 is energized intermittently by the ground of the busy signal, and, on each energization, it closes a circuit for the relay 703.

   Another circuit, closed when the relay 701 is energized, extends from the battery, via the relay 356, 377, 382, 413, the selector control wiper S, 436, 724, the relay 706, 729, relay 707, to earth. Relays 356 and 706 energize in this circuit and relay 707 is kept energized to maintain the connection. Relay 356 closes a circuit for monitoring lamp L4, while relay 706 opens the circuit of relay 705 at 738; prepare a hold circuit for itself at 739 and 741, (circuit which is closed when releasing relay 705); and shunts, at 740, its own lower winding, so that it remains actuated until the hold circuit is closed by relay 705.

   The supervisory circuit now only includes relay 356 and the lower coil of relay 707.

 <Desc / Clms Page number 23>

 



   The intermittent operation of relay 703 serves to open the supervisory circuit at 729, and, at 728, to connect the battery, through resistor 772, to the lower winding of relay 707, in order to prevent releasing of the latter.



  Relay 356 accordingly energizes and de-energizes intermittently, causing lamp L4 to flash light, to indicate to the operator that the subscriber line is busy at this time. The current interrupted in the right winding of the RC repeater coil, will induce a signal in the left windings, which signal will be audible to the calling operator. The interrupt speed may be different from that used at the selectors, thus giving an indication of the phase of the call where. the occupation condition is met.



   Disconnecting relay 707 from the control loop, while relay 701 is operating, will prevent relay 207 from acting when the calling device returns to the normal position, and relays 205, 206, 208 and 209 will therefore return. at rest and restore the loop to the operator position. The attendant will then release this connection by returning key K3 of the junction circuit to the normal position and pressing key K4.



   However, if the called line is free, the connector test wiper will encounter the. battery by the cut-off relay of the line switch, and, when the relay µ¯la returns to rest, shortly after the last pulse of the series, the test wiper will be connected, through 871, to the upper winding of the relay 811, and from there to earth, through 866, 861, and 837, Relay 811 is then locked at 886; cexxxxxx relay closes points in the conversation circuit at 878 and 898; it closes a point in the back call circuit, at 879; it closes a hold circuit for relay 806 at 880; connect earth directly to the test wiper at 881; opens a point in the relay 809 circuit at 882;

        and transfers the pulse circuit of the electro 813

 <Desc / Clms Page number 24>

 to electro 815 in 887
The operator will now form the last number 8 on her dial and the glazes 707 and 803 will act as before. A corresponding series of pulses will be transmitted to the electro 815, which will accordingly advance the sliders 891 and 892. of the auxiliary switch. At the end of the series of pulses, relay 810 will return to idle, and, since off-normal contacts 889 closed when the trotters on the / auxiliary switch have moved out of the normal position, a circuit will be closed, from earth by xxx 874 and 889, relay 808, to the. drums.

   When the auxiliary switch slider 891 passes the first half of its bank, a circuit is closed for the relay 807, which energizes and reverses the ringing circuit with respect to the sliders. Relay 808 closes a circuit for relay 801, par 8 44, 862, 885 and
836, to the ground. Relay 801 energizes, switches the connector to the talk position, and drops relays 803 and 804. Relay 811 is now kept energized by 885, 862 and 822, to ground on the 776 test lead. Auxiliary line talk wires are connected directly to the switch wipers, since bell interrupt relay 806 is energized by control wire 775.



   Disconnecting relay 803 from the auxiliary line opens the loop circuit by which the lower winding of relay 701 has been energized to oppose the upper winding of this relay. Relay 701 now energizes xxxxxx by its upper winding alone, and closes a hold circuit for said winding to earth at 765.

   Auxiliary wires 435 and 438 are disconnected from shine 707, and wire 435 is connected, through 722, to relata 704. Relay 707 is kept energized in series with relays 706 and 356, through wire 436, and these relays. act and produce the same results as previously described

 <Desc / Clms Page number 25>

 
However, the L4 lamp now illuminates continuously to indicate to the operator that the requested line has been taken.

   During the time interval between the release of relays 206 and 208 and that of relays 205 and 209, a battery circuit will be closed, by 211, 256, 247, 238, 222, 359 374, 380, 412 , xx the upper selector switch S, 435, the lower left winding of the repeater coil RC, 770, 722, the relay 704, to earth. Relay 704 energizes and disconnects the bell control circuit ground at 732, thus releasing bell interrupt relay 806 from connector C, which closes the bell circuit of the switch and generator. by the slider 892, 863, 857, 848, 878, the upper connector slider, the subscriber line, the lower connector slider, the contacts 898, 853, 854, the relay 806, to the battery.

   The subscriber is warned intermittently by ringing with the aid of a current which, in this case, is of a frequency to which only the bell of the auxiliary station responds. When the called subscriber answers, a direct current bypass is closed at his station, and relay 806 energizes to disconnect the ringing current from the line, connect the line wipers to the conversation wires of the switch, and hold on. new to the control circuit. Relay 702 is now actuated by the subscriber loop and, at 725, energizes relay 703 which connects an additional earth to the ringing control circuit at 727; and closes a local hold circuit for relay 707 eh 728; while in 729 the circuit for relay 356 is open.

   Releasing this relay has the effect of switching off the L4 lamp, in order to indicate that the called line has answered. The "B" operator now withdraws from the connection by returning the key K3 to the normal position, but the connection will still be maintained, since the relay 354 is maintained by the contacts of the key K4. , and that relay 355 is maintained by the normally closed oontacts of key K3.

 <Desc / Clms Page number 26>

 



   At the end of the conversation, the called subscriber hangs up his receiver, thus opening the loop circuit by which relay 702 was energized, and the latter returns to idle. Relay 703 will also return to idle and connect to. again the lower winding of the shine 707 to the supervision circuit, thus again actuating the relay 356 of the junction circuit. Relay 356 will again close the circuit of lamp L4 which will light up to ensure a disconnection check in position "B" The attendant can call back the called subscriber by ringing, by moving the key K2 temporarily to the right, after which the battery is connected at 244, by resistor 211, to actuate relay 704, in order to obtain the results previously described.



   When the. supervision lamp L4 comes on, the operator in position "B" after asking if the conversation is finished, and not having obtained an answer, will send a signal to the remote toll operator by applying a current of ringing at the long distance line. This operation is carried out by moving the key K1 to the right, which has the effect of closing a circuit at 264, for the relay 204, which then disconnects the incoming conversation wires from the junction circuit, from the station. the operator, and connects these wires, through 261 and 262 to the contacts of the call key K1, The battery, through resistor 211 and through 263, excites relay 311, which, at 309 and 312, applies a current ringing on the long distance line.

   The ringing current will activate the signal placed at the remote long distance switchboard, in order to inform the operator that the conversation is over and that the connection must be released. The operator of position "B" can wait on the line and speak with the remote operator, if she wishes it,
The position operator B will now release the series of switches by returning key K3 to the normal position and momentarily actuating key K4, thus releasing

 <Desc / Clms Page number 27>

 relays 354 and 355, last disconnecting the outgoing wires from the trunk selector junction circuit, selector S, transmission selector TTS and connector C are kept actuated by earth on wire 381, as previously described, and when this earth is withdrawn,

   the switches return to the normal position. Thus, in the selector S, the relay 401 is released and energizes the release electro 408 which returns the wipers to the normal position in the usual manner.



   Removing the soil from wires 436 to 437 allows
707 will release relays 701, 706, / 708, and 709 of the transmission selector, and the release solenoid 714 will then return this switch to the normal position.



   Relays 801,805 and 811 are released when ground is removed from wire 776, while relay 806 is released as ground is removed from wire 775. Relays 807 and 808 depend on the off-normal position of the auxiliary switch, and are released when this switch has been returned to the normal position by energizing the electro 816, by 823, 833, 839 and 865. The switch c is reset to the normal position by the function -nning of the electro 814 in a branch of this circuit, by 831 and 834.



   In the event that the interurban transmission selector (fig. 7) does not find a free auxiliary line, the trotters are brought, by a rotational movement, into the eleventh position to determine the operation of the springs 763, 764 and 768. If the device giving a cut signal is connected to give a busy signal, when the wipers reach the eleventh position, the loop for the lower winding of the relay 701 will be opened, which will allow this relay to s 'activate and switch the selector to the talk position.

   The communication relay 709 will also function as for a successful call and a busy signal will be transmitted, via 768, to the

 <Desc / Clms Page number 28>

 resistor 773, 749, 730, the upper right winding of the RC repeater coil, 720, and relay 702, to the battery. A signal will be induced in the left winding of the repeater coil and will serve to alert the operator that no free auxiliary line is available at this time.

   In the case / the occupancy signal switch is connected to give an occupancy signal by flashing light. when relay 701 acts, the moment the switch comes to the eleventh position, the interrupted earth will be transmitted through the circuit previously drawn, in order to determine the intermittent operation of relay 702 and hence. relay 703, which will Intermittently open the supervision circuit in 729, Relay 356 will thus force the lamp L4 to light up intermittently, and the current interrupts in the right winding of the repeater coil will induce a signal in the left windings, which will be audible to the calling operator.



   It will be noted that connector c is accessible to local and interurban selectors, and, for urban connections, conductor 779 will operate and wires 775 and 776 will have no other function than to make the switch in the banks occupied. interur .. bath transmission selectors. In urban connections, relay 805 will therefore not be able to be energized, and, consequently, relay 801 will not be able to operate. Relay 806 is not energized when the switch is seized, and ringing current will automatically be applied to the called line as soon as the auxiliary switch is turned.

   Further, in city connections, relay 803 will provide talk current to the calling subscriber, and relay 802 will provide talk current to the called subscriber and reverse, equal. ment the direction of current flow through the. calling line, in order to carry out operations / counting and supervision.



   IF the key operator in position "B" is not able to complete a call, the latter may be transferred to a position C, and completed by the operator from this position.

 <Desc / Clms Page number 29>

 



   B position. The position attendant / will answer an incoming call via the auxiliary line shown in fig. 3, as previously described, but instead of forming the number of a trunk line or a subscriber line, ending in position C, for example an auxiliary line it will store the number of an auxiliary line / accessible on the second level in the benches of the selector S, (fig. 4), and it will be assumed that the auxiliary line comprising the wires 431, 434 leading to the connection circuit L2 (fig. 9), is taken.

   The earth on the test lead 433 is now connected to 924 and 926 to light the lamp L12, in order to signal a call on this junction circuit, The xxxxxxxxxxxx supervision wire 432 is connected, by 9393 and 930 to the earth , so that relay 356 energizes and lights lamp L4 to indicate that the connection has been made in position C. The attendant from this position now moves key K12 to the left, which closes a circuit of the earth, by 534, fig. 5, ble, 907, relay 902, relay 903, to the battery.

   Relay 902 closes a hold circuit for itself and for relay 903 in series with relay 503 ', through 919, 908 and 512, and separates the incoming talk wires of the junction circuit from the talk wires of start and loops them by the position device, as can be seen easily, the operator's set being connected to this loop at 530 and 531, so that the two operators can talk to each other, Relay 903 opens the circuit of the lamp L12 in 924, it applies a ground to the wire 433 in 925, and opens the supervision circuit to the contacts 939, so that the lamps L12 and /. L4 are off,
Operator C can now connect the connection via selector S3 to an interurban line leading to another urban network, or to a subscriber line,

   through a series of trunk switches, such as TTS and C. Operator C registers the requested number on the KS keypad, and lowers the start key, after which earth is reapplied on wires 29 and 30

 <Desc / Clms Page number 30>

 to energize relays 505, 506, 508 and 509. The starting wires of the junction circuit are transferred to the sender's control circuit by relay 505, and relay 506 closes a circuit from earth, through 570, 558,549 , 673, 516, 906, relay 905, to the battery. Relay 905 is connected by 932, 911 and 909, to ground on wire 514 while the K12 key is actuated, and, when this key xxxx is returned to the normal position, the lockout circuit is transferred. to earth in 910.

   Relay 906 connects the talk leads of the junction circuit to wires 934 and 937, and earth is connected to wire 935 at 942, while wire 936 is connected to @ relay 904 'through' 933. Lamp L14 comes on to mark this auxiliary line busy for the duration of the call.



   The sender, completing the transmission of the stored digits, removes the earth from wires 29 and 30, after which relays 508 and 509 return to idle.



   Relay 507 is now momentarily connected to the loop leading to the switches, but only energizes when a connection has been partially established, and in this case closes new restraining circuits for relays 505, 506. and 509. In a connection not established as described, relay 507 / does not energize, therefore the calling device is disconnected from the loop and the calling and called lines are connected to the position apparatus.

   Operator c can now withdraw from the connection and put the ringing command under the control of operator in position B, or else she can initiate a ringing by moving the key K6 to the right. In the latter case, the operation of this firm key

 <Desc / Clms Page number 31>

 a circuit for relay 505 which connects the battery through 511 '544, 583, 577, 538, 522' 917, 929, and 934, in order to actuate the bell relay of the junction circuit or the start relay of transmission selector ringing.



   Operator 0 withdraws from the connection by returning key K12 to the normal position, whereupon relay 902 is released, and relay 903 is kept energized by its lower winding. The talk leads of the junction circuit are connected to the junction circuits L of position B, and in the case where the answer key of this junction circuit is still actuated, the circuit includes the loop passing through position B.



  The position operator's set B is connected to this loop, so that this operator can talk to either the calling subscriber or the called subscriber. When desired, the operator in position B can also control the bell by moving the key K2 (fig, 2) to the right, thus applying the battery, by resistance 211, to the upper conversation wire of the junction circuit.



   In the case of calls by the series of long distance switches, supervision is ensured, at position 0, by a lamp L13 which lights up when the earth is again put on the supervision wire 936. Operator 0 can then release the connection by returning the key K12 to the normal position and momentarily actuating the key K13 All the relays of the junction circuit L2 will be brought back to rest, and the earth will be put, through 930 and 939, on wire 432 to switch on the lamp L4 in position "B", The operator in position "B" will then transfer control of disconnection to the calling operator, and will release the rest of the connection in the usual way.

 <Desc / Clms Page number 32>

 



   We will now describe the operation of the annotation position A device shown in figs. 10 to 12. The operator's station and the position device (fig.10) are in principle the same as those shown in fig. 2, with the addition of a K16 callback key and said device is intended to work with a recorder-sender as shown in fig 1. Assuming that the T2 subscriber wishes to call a subscriber from another urban network, he will train on its dial the conventional number reserved for the annotator, after which the pre-reader LS1 and the selector S5 will act to choose the auxiliary line connected to the junction circuit L4.

   Relay 1104 is energized by the subscriber loop; it energizes the relay 1102 in 1123, and lights the line lamp L18 in 1124. The relay 1102 connects a call back signal in 1115 and connects the earth to the test lead, through 1151, 1161 and 1154, in order to keep actuated urban switches. Noting that the lamp has come on, the annotator will answer the call by moving the key K18 to the left, after which the hold circuit is transferred from 1154, through 1153 and 1014, to ground in 1059. of the release key K17, A circuit is also closed from earth, through 1034, 1015 and 1160, for relay 1106, which is connected, through its lower winding in series with relay 1107, through 1130, 1156, 1012, and relay 1003, to earth.

   Relays 1103 and 1107 also energize, relay 1107 preparing a hold circuit through 1136 and 1060 and also preparing a circuit for relay 1109 at 1135. The incoming and outgoing conversation wires of the circuit junction boxes are open and looped through the positional equipment, and the operator's station is connected to the loop, to the positional equipment at 1030 and 1031, so that the annotator can speak with the subscriber calling to find out what he wants.
 EMI32.1
 



  Intergrbaing calls can be COMPLETED directly by the hostess if possible, either

 <Desc / Clms Page number 33>

 indirectly by operator C. In each case, the annotator will establish the usual form on which are recorded the various data necessary to bill the call. In the case of a call on hold, this form will be passed to operator C who will complete the call as explained below. If the annotator must complete the call directly, it forms the code number, for example 3, necessary to choose a particular group of auxiliary lines connected to the requested office.

   After lowering the key bearing the number 3 and forming part of the KS keypad, the attendant will activate the start-up key to initiate operation of the control device (fig. 1), as described previously. As in the previous connections, earth on wires 29 and 30 will actuate relays 1055,1006 and 1008, and this latter relay will close a circuit for relay 1009. Relay 1005 disconnects the incoming wires from the position loop. junction circuit and connects them to the control loop comprising the switch-sender pulse contacts.



  The relay 1009 closes the usual restraint circuit for the relays 1003, 1106 and 1107, in 1057; it turns on the dial lamp L15 in 1065. The relay 1006, while connecting the control loop in the usual way, closes in 1049 a circuit for the relay 1109 which is connected by 1140 and 1161 and turns on the occupancy lamp. L17. The relay 1109 connects the conversation wires of the link circuit to the selector S4, in order to place the latter under the control of the register.



  -sender, and it closes a retention circuit for the relay 1102, so that the latter remains actuated even if the calling subscriber hangs up his receiver and releases the relay 1104.



  The selector S4 acts under the action of the pulses transmitted by the sender, and it chooses an auxiliary line which will be assumed to be the one comprising the wires 384-386 which are connected to the interunbain line shown in FIG. 3A. Wandering over test leads 384 activates a switch relay

 <Desc / Clms Page number 34>

 305; of the trunk line is called, and the conversation wires of the auxiliary line are connected to the conversation wires of the trunk line. Upon completion of the orientation, the circuits of relays 1005, 1006 and 1008 will be opened by the sender, and these relays will return to idle. Relay 1008 opens the short circuit of relay 1007 which, however, does not act in established communication.



  The annotator will now send a signal to the remote attendant by moving the K15 key to the right, thus energizing the relay, is 1005 to connect the outgoing wires from the trunk circuit to the bell key. The relay 301 'is energized by the battery, by 1011, 1044, 1038, 1022, 1128, 1138, 1144, the upper friction of the selector S4, 586, the upper winding of the relay 301', to earth; it connects ringing current to the trunk line to transmit a signal to the remote operator. The two operators can now talk to each other, the annotator providing the information needed to complete the call.



   The annotator can withdraw from the connection by returning the key K18 to the normal position, and the calling subscriber can now speak with the called subscriber.



   At the end of the conversation, the calling subscriber, by hanging up his receiver, releases the relay 1104 which closes a circuit, through 1125 and 1120. for the lamp L18, which lights up to indicate to the annotator the end of the conversation.



  When the called subscriber hangs up his receiver, the attendant at the remote office will receive the usual supervisory signal and apply ringing current to the auxiliary line, which will activate relay 1105 of junction circuit 14.



  Relay 1105 is mechanically latched and, at 1126, closes a circuit for supervisory lamp L16 to give the annotator the disconnect control signal.



   The connection is released by the momentary operation of the

 <Desc / Clms Page number 35>

 
 EMI35.1
 key 77.9 which allows relay 1109 to return to the normal position, disconnects selector S4 in 1138, 1139, 1141 and 1143, and opens the circuit of relay 1102 in 1142. may sometimes wish to retrieve the subscriber who requested the communication, which it can do, in the present system, without the danger of calling another subscriber on a subscriber line and through an annotator connection. Without releasing the connection, the annotator will form on the recorder-sender a conventional number, the first two digits of which, for example 23, will identify the auxiliary line of anM notation in use, and whose last digit, for example 4 , will identify the subscriber who requested the call.

   Consequently, the annotator will form the digits 2, 3 and 4 on the recorder and, after having actuated the key 1CL6 of its position device, it will lower the key for starting the calling device as usual. The operation of the key K16 disconnects the wire 30 which has no use in the present connection, it connects the wire 29 to the lamp '1; 15, so that this lamp shines while the sender is in action, and it disconnects the pulse wires 213! and 213 of the position device, and connects them, via wires 1073 and 1074, to the two windings of relay 1201 of the RC connector (fig. 12). Relay 1201 then energizes relay 1202, which prepares various local hold circuits in 1224 and 1225, prepares the pulse circuit of 1226, and opens a point in the release electro circuit, in 1227.

   The sender now transmits the digits 2 3 and 4, and relay 1201 acts accordingly. Under the effect of the first series of pulses, relay 1201 transmits pulses through a circuit which initially comprises 1225, 1226, 1218, relay 1205, the ascension electro 1209 the battery, so that this electro 1209 lifts the wipers step by step to the second level, and the r6la's 1 203 remains actuated during the whole series of pulses.

 <Desc / Clms Page number 36>

 



  A pulse circuit is closed at 1217 and 1228, and the primitive circuit is opened at 1218 when the off-normal springs act on the first movement in the vertical direction. At the end of the first series of pulses, relay 1203 returns to the normal position and transfers the pulse circuit, through 1229, il? 41, 1251, to the rotation electro 1210. Relay 1201 acts in the same way under the effect of the second series of pulses, and transmits corresponding pulses, through the pulse circuit, to actuate the electro 1210 which turns the wipers step by step up to the line contacts annotation auxiliary called.

   Relay 1206, which is connected in parallel D. the electric, remains actuated during the whole series of pulses and, when! is de-energized, it closes a circuit for relay 1207, this circuit being able to be traced as follows: from the battery, by the switch relay 1101 from the junction circuit,
1149, the RC connector test wiper, 1244, the relay
1207 1239 and 1224, to earth The relay 1207 locks in 1257 it closes points in the bell circuit in
1249 and 1252, directly connects the earth to the test wiper through 1233 and 1248, and transfers the pulse circuit from the electro 1210 to the electro batter 1214 of the auxiliary ringing current selection switch.

   Relay
1101 of the junction circuit energizes by the above circuit and disconnects the auxiliary incoming wires from the junction circuit and connects them to the auxiliary wires 1148 and 1150 connected to the ringing rubbers of the RC storyteller.



   Relay 1101 also applies a restraining ground on the Iteration auxiliary wire, to contacts 1112, to maintain the connection from calling line 1, during the signaling operation.



  The sender now sends the last digit 4 and the relay 1201 acts accordingly and transmits a corresponding series of pulses to the electro 12414. The relay

 <Desc / Clms Page number 37>

 1206 acts again during the series of pulses, and the electro advances the wipers of the auxiliary switch to the fourth series of bank contacts. Shortly after the last pulse in the series, relay 1206 returns to idle, and a circuit is closed, through auxiliary switch wiper 1220 and contacts 1246, for relay 1206.

   Relay 1205 then opens the pulse circuit at 1241, closes points in the ringing circuit at 1240 and 1242, and closes a point in the circuit. release at 1243. A ringing current is now applied intermittently to the line by a circuit extending from the earth or the earthed generator, to the switch, through the wiper 1221, la'3'7, 1242, 1252 1256. the connector wiper, 1148, 1111, the selector S5, the line switch LS1. station T2, line switch LS1.

   the SS selector, 1113, 1150, the connector wiper, 1255,
1249, 1240, 1255. the bell interrupt relay 1204, on the battery, The bell sounds at the station corresponding to the signaling current sent, that is to say the station designated by number 4. When l the called subscriber answers, a direct current circuit is closed on the line wires, and the relay 1204 acts, closes a latch circuit for its lower winding in 1236, opens points in the ringing circuit in 1235 and 1237, and opens the control circuit for relay 1201, at 1231 and 1232. Relay 1201 de-energizes accordingly, and releases relay 1202, after which a circuit is closed for release electro 1213, through 1223, 1227 and 1216 , and for the release electro 1215 of the auxiliary switch in 1230.

   The auxiliary switch, reaching its normal position, opens the circuit of relay 1205, which returns to rest, and in turn opens the circuit of electro 1215 in 1243. When the friction of the switch reaches the normal position, the contacts 1216

 <Desc / Clms Page number 38>

 open the circuit of the release electro 1213, and the contacts 1219 open the circuit of the relay 1204, which returns to idle:

   The relay 1207 also returns to idle following the. releasing relays 1202 and 1204, Relay 1204 also disconnects the earth of the test wiper from the connector at 1233, thus opening the circuit of relay 1101, which returns to idle and again connects the incoming wires to the conversation wires of the loop, Relay 1104 a, git through the subscriber loop, and again turns off the L18 lamp at il'-15. the annotator will then return key K16 to the normal position, and will establish a conversation connection with the subscriber by moving key K18 to the left.



   The arrangement of the bench contacts of the wiper 1220 is intended to produce selective ringing on a shared line for ten subscribers, with relay IL'08 intended to operate in series with relay 1205 to reverse the ringing connections.



  The monitoring of connections of this kind is in principle the same as for communications established from position B.



  In the case of waiting calls, the operator at position C will first establish communication with the calling subscriber and then with the called subscriber. It will be assumed that the subscriber located at set T, fig. 8 requested communication with a subscriber connected to a remote telephone network which is reached by the remote auxiliary telephone line which is reached by the auxiliary line terminating with the line switch LS2, fig. 3A.

   Operator C will choose a free junction circuit, for example the L1 junction circuit, and will move the conversation key k10 to the left, thus closing a circuit for the relay 602 through 608,515 and 534, The relay 602 then closes a circuit maintenance for itself = by 618, 609, 5123, relay 503 ;, to earth; it prepares the usual auxiliary restraint circuit

 <Desc / Clms Page number 39>

 at 619, and opens the direct connection between the incoming and outgoing branches of the junction circuit and connects them to the attendant position apparatus. Relay 603 is energized when operating key K10, and connects control wires 588 and 589 to relay 654, and wires 514 and 516 to relay 606.

   The attendant will now register the subscriber's number on the ES keypad and activate the power key, after which the earth on wire 29 will activate relay 508, and the earth on wire 30 will activate relays 506 and 505 , Relay 505 connects the branch wires leading to selector S2, to sender pulse contacts by circuits that can be easily traced, and relay 506, while closing points in the pulse circuit, closes a circuit of the earth, by 570, 558, 549,.



  573,576,628 relay 606, to the battery. The relay 606 is maintained by its upper winding, by 641, 627, 514 and 559; it closes the conversation threads of the lower branch leading to the selector S2m, through 638 and 644; it connects the earth, at 640, to the 650 wire; andconnect relay 605 to wire 651 at 643. The sender then transmits the recorded digits, in the usual manner, and these digits are used to operate the S2 selector, the TTS trunk transmission selector, and a connector, such as connector C , in order to connect the connection to the subscriber line, and to choose the ringing current desired to notify the said subscriber.

   However, the attendant does not force the connector to notify the subscriber at this time, but moves the key K7 to the left, after which the relay 504 is connected in series, in 568, to the relay 506, instead. relay 505, but it does not energize at this time, since the ground has been disconnected from wires 29 and 30. The sender control loop is moved to contacts 566 and 572, so that the series next pulse is transmitted through the upper branch of the junction circuit.

   The operator will then record the s digits

 <Desc / Clms Page number 40>

 necessary to choose a group of auxiliary lines
 EMI40.1
 terminating at the remote telephone office to which the subscriber is connected, for example, the number 3 which will activate the selector SI to choose a free auxiliary line, such as the one ending with the line switch LS2, fig. 3A. key will initiate the transmission operation in the manner previously described, relays 506, 504, 508 and 509 acting in the usual manner.

   When a free trunk line has been chosen, the attendant returns key K7 to the normal position and momentarily moves key K5 to the left, thus closing a circuit to actuate relay 504 to contacts 563, and connect the battery, by resistor 511, to the upper conversation wire of the junction circuit, by 541 and 561, This connection to the battery activates the bell relay of the. auxiliary line chosen, so as to notify the attendant at the remote office, and when it answers, the attendant in position C will send him the information necessary to establish the connection in the remote network.

   When this connection has been established and the called subscriber has been called, operator C will then warn the local subscriber by momentarily moving the key K6 to the right. The operation of the K6 key will close a circuit for relay 505, and the battery will be, connected, by 544, 583, 577, 538, 522, 617, 638, 649, the selector trotter, wire 435, to the relay of ringing of the transmission selector, which may be the TTS selector, fig.

     7. The ringing relay will then force the connector to send a dreaming current of the desired frequency to the called line to alert the subscriber. When the subscriber line is taken, earth will be reapplied to the supervisory wire in the usual way, thus actuating the relay.
 EMI40.2
 605 -included in iç., Croui t at junction, Le ¯tel, iS ¯6fl [closes. a circuit in 630 for the supervision lamp, 7.0,:. earth .. ..i .. i

 <Desc / Clms Page number 41>

 is disconnected from wire 651, when the subscriber answers, and lamp L10 is off. The operator can then withdraw from the connection and let the two subscribers talk to each other.

   Returning key K10 to the normal position will open the circuit of relays 602 and 603, which will then return to their normal position. Relay 602 directly connects the two branches of the junction circuit together, and connects relay 601 to the conversation wires. The primitive hold circuit for relays 654 and 606 will be opened by relay 603, but these relays will now be kept energized by earth, by means of contacts 653 of the K11 release key. Lamp L10 lights up when the first subscriber hangs up his receiver and earth is again applied to supervision wire 651.

   The remote operator will naturally receive the usual disconnection control signal from the subscriber connected to this office, and she will then apply a ringing current on the auxiliary line to give operator C the usual control signal of disconnection. The relay 601 will act under the effect of the ringing current applied to the auxiliary line, and will close a circuit, at 613, for the lamp L9, which will light up. Operator 0, noting that the L9 and L10 lamps are on, will release the connection by momentarily activating the K11 key. The operation of the key K11 opens the circuit of the relays 654 and 606, and the latter return to rest and open the circuits of the selectors S1 and S2, respectively. The switching apparatus is, under these conditions, released in the manner previously described.

   It will be noted that during the call, the operator can speak to one or other of the subscribers to the exclusion of the other by activating the respective secret listening keys, that is to say that, in order to speak with the subscriber who is reached by the selector SI and the upper branch of the junction circuit, the key K5 is moved to the right, and that for

 <Desc / Clms Page number 42>

 talk to the subscriber who is reached by the selector S2 and the. lower branch of the junction circuit key K6 is moved to the left. Relays 504 and 505 act accordingly. and disconnects one or the other of the branches of the circuit = cooked position.



   It will also be noted that the standby position circuit is arranged to be controlled by coins introduced into prepayment stations. The lines of these stations will be accessible by a series of inter-city switches which are suitable for this kind of service and are well known, so that they have not been shown. In calls like this, the connection will be. set by selector S2 and the lower branch of the liairson circuit. By moving the K8 key to the right or to the. left, a negative or positive disbursement and receipt control current will be applied to the lower branch conversion conductor.

   The operation of the coin mechanism will be indicated by a supervision lamp 16, during the operation of one or otter of the relays 510, 515, as the case may be. Releasing the connection in this case is the same as for the calls described above.



   An ancillary feature of the various trunk circuits is a device for carrying them occupied when an associated selector is locally occupied for repair, or for some other purpose. Referring to the junction circuit L (fig. 3). it will be noted that the test wire 381 starting from the selector S is connected, by contacts 393, to the test conductor 341 of the link circuit. ^ When selector 8 is busy, earth applied to the test lead in the usual way will carry the L junction circuit busy for line switches, such as LS. The L1 junction circuit is laid out a little differently. It also means that test leads 646 and 650 of the SL selectors

 <Desc / Clms Page number 43>

 and S2 are connected, by 632 and 639, respectively, to the lamp L10.

   This lamp will come on each time one or other of the selectors is locally occupied, and will indicate this condition to the attendant. In junction circuit L2, the test lead from selector S3, is connected, through 931, to relay 940. When the selector is carried busy, relay 940 acts and connects earth to test lead 433 to mark this circuit. auxiliary employed in the interurban selector benches. In junction circuit L4, test lead 1145 from selector S4, is connected by 1139 and 1166, to the associated annotation auxiliary line test lead. When the selector is occupied, ground on the selector and applied through the above circuit, will carry the busy auxiliary line for local selectors, such as selector S5.



    CLAIMS
1. A telephone system comprising a trunk switchboard 1 comprising trunk circuits to which incoming trunk lines can have access by non-digital switches, and terminating in a digital switch having access to trunk lines and services. subscriber lines.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

2. Un système téléphonique comprenant une position dopé- ratrice comportant des circuits de jonction auxquels des lignes interurbaines peuvent avoir accès par des commutateurs non numériques, et une position d'opératrice comportant, des circuits de jonction auxquels des lignes d'abonnés locales peuvent avoir accès, système téléphonique dans lequel les circuits de jonction aux deux positions d'opératrice se ter- minent par des commutateurs numériques ayant accès à des lignes interurbaines. <Desc/Clms Page number 44> 2. A telephone system comprising an operator position comprising trunk circuits to which trunk lines can be accessed by non-digital switches, and an operator position comprising trunk circuits to which local subscriber lines can have access. access, a telephone system in which the trunk circuits at the two operator positions are terminated by digital switches with access to trunk lines. <Desc / Clms Page number 44> 3, Un système téléphonique comprenant une position d'opératrice comportant des circuits de jonction auxquels des lignes interurbaines peuvent avoir accès et se terminant par les commutateurs numériques ayant accès aux lignes interurbaines des lignes locales d'abonnés et des circuits de jonction à une seconde position d'opératrice, ces derniers circuits de jonction se terminant également par des commutateurs numériques ayant accès à des lignes interurbaines et à des lignes locales d'abonnés. 3, A telephone system comprising an operator's position comprising trunk circuits to which trunk lines can have access and terminating in digital switches having access to trunk lines of local subscriber lines and trunk circuits at a second position operator, these latter trunk circuits also terminating in digital switches having access to trunk lines and local subscriber lines. 4, Un système téléphonique comprenant une position d'opératrice comportant un circuit de jonction se terminant par un commutateur ayant accès à des lignes d'abonnés, et dans lequel le dit circuit de jonction est accessible, par des commutateurs non numériques, à l'un quelconque de plusieurs groupes de lignes interurbaines venant de différents réseaux. 4, A telephone system comprising an operator position comprising a trunk circuit terminating in a switch having access to subscriber lines, and in which said trunk circuit is accessible, by non-digital switches, to the any of several trunk groups coming from different networks. 5, Un système téléphonique comprenant des circuits de jonction auxquels on peut avoir accès par des commutateurs de recherche, et dans lequel chaque circuit de jonction est pourvu d'une clé pour répondre à l'appel, et d'une seconde clé pour obliger le commutateur de recherche à choisir un circuit de jonction différent, 6. Un système téléphonique comportant des connexions établies par des commutateurs automatiques en ouvrant un circuit en boucle, l'achèvement d'un connexion étant caractérisé par l'absence de connexions à la batterie et à la terre à l'extrémité éloignée du circuit en boucle, un relais étant momentanément connecté au circuit en boucle à l'endroit où s'effectue la transmission des impulsions et après que chaque série d'impulsions a été envoyée pour déterminer si la connexion a été établie, 7. 5, A telephone system comprising trunk circuits which can be accessed by paging switches, and in which each trunk circuit is provided with a key to answer the call, and a second key to force the call. seek switch to choose a different trunk circuit, 6. A telephone system having connections established by automatic switches by opening a loop circuit, the completion of a connection being characterized by the absence of connections to the battery and to earth at the far end of the loop circuit, with a relay being momentarily connected to the loop circuit at the point where the pulses are transmitted and after each series of pulses has been sent to determine if the connection has been established, 7. Un système téléphonique comprenant des lignes d'abonnés et dans .lequel des appels faits d'une ligne dabonnéà une positon d'opératrice sont destinés àêtre maintenus indé- <Desc/Clms Page number 45> pendamment de l'abonné appelant, tandis qu'un commutateur nu- mérique est prévu et peut être commandé de la position d'opé- ratrice pour appliquer le genre voulu de courant de sonnerie afin d'avertir l'abonné qui a demandé la communication. A telephone system comprising subscriber lines and in which calls made from a subscriber line to an operator position are intended to be kept independent. <Desc / Clms Page number 45> while the calling subscriber, while a digital switch is provided and can be controlled from the operating position to apply the desired kind of ringing current to alert the subscriber who has requested the call. . 8. Un système téléphonique comme revendiqué en 4, dans lequel il est prévu plusieurs circuits de jonction ainsi qu'un appareil de commande commun avec lequel ces circuits sont destinés à être associés par la manoeuvre d'une clé réservée au circuit de jonction. 8. A telephone system as claimed in 4, in which several junction circuits are provided as well as a common control apparatus with which these circuits are intended to be associated by the operation of a key reserved for the junction circuit. 9. Un système téléphonique comme revendiqué en 8, dans lequel l'appareil de commande commun comprend un envoyeur d'impulsions pour commander l'établissement d'une connexion, et dans lequel le signal transmis à la ligne appelée est automatiquement amorcé par l'appareil commun agissant sous l'effet de l'achèvement de la connexion, tandisqu'une clé de sonnerie que comporte le dit appareil de commande commun est destinée à commander l'envoi d'un signal ultérieur sur la ligne appelée. 9. A telephone system as claimed in 8, wherein the common control apparatus comprises a pulse sender for controlling the establishment of a connection, and wherein the signal transmitted to the called line is automatically initiated by the. common device acting under the effect of the termination of the connection, while a ringing key included in said common control device is intended to control the sending of a subsequent signal on the called line. 10. Un système téléphonique comme revendiqué en 1,2, 3 ou 4, comprenant une position d'opératrice comportant des circuits de jonction auxquels des lignes interurbaines peuvent avoir accès, une position d'opératrice comportant des circuits de jonction auxquels des lignes locales d'abonnés peuvent avoir accès, et une position d'opératrice à laquelle la pre- ml0re et la seconde positions d'opératrice peuvent avoir accès, système téléphonique dans lequel tous les circuits de jonc- tion ont accès à des lignes interurbaines, tandis que les circuits de jonction aux première et troisième positions d'opératrice ont également accès à des lignes locales d'abon- nés. 10. A telephone system as claimed in 1, 2, 3 or 4, comprising an operator position comprising trunk circuits to which trunk lines can have access, an operator position comprising trunk circuits to which local lines have access. subscribers can have access to, and an operator position to which the first and second operator positions can access, a telephone system in which all trunk circuits have access to trunk lines, while trunk circuits at the first and third operator positions also have access to local subscriber lines. 11. Un système téléphonique comme revendiqué en 5, dans lequel la seconde clé est également destinée à libérer une connexion partant du circuit de jonction. <Desc/Clms Page number 46> 11. A telephone system as claimed in 5, in which the second key is also intended to release a connection from the trunk circuit. <Desc / Clms Page number 46> 12, Un système téléphonique comme revendiqué en 6, dans lequel sous l'effet de rétablissement d'un circuit de conne- xion, des changements effectués par un des fils de conversa- tion attendant à partir de l'appareil de commande commun jusqu'au dernier commutateur de la série, commandent l'appli- cation automatique d'un courant de sonnerie sur la ligne ap- pelée à partir du dernier commutateur de la série. 12. A telephone system as claimed in 6, in which upon reestablishment of a connection circuit, changes made by one of the conversation wires waiting from the common control apparatus to to the last switch in the series, control the automatic application of a ringing current to the line called from the last switch in the series. 13. Un système téléphonique comme revendiqué en 1, 2, ou 4, dans lequel des circuits de jonction sont destinés à être divisés afin de permettre que les opérations de commu- tation soient effectuées par l'extrémité des circuits de liaison comprenant le commutateur numérique à Inclusion de l'autre extrémité, les deux extrémités du circuit de liaison étant automatiquement connectées à nouveau lorsqu'une conne- xion a, été établie à la ligne appelée, 14. 13. A telephone system as claimed in 1, 2, or 4, in which trunk circuits are intended to be divided in order to allow switching operations to be performed by the end of the link circuits comprising the digital switch. Including the other end, both ends of the link circuit being automatically reconnected when a connection has been established to the called line, 14. Un système téléphonique comme revendiqué en 13, EMI46.1 dans lequel le circuit de jonction est divisé automatiquanent en deux sections sous l'effet du fonctionnement du transmet- teur d'impulsions utilisé pour kcommander le réglage des com- EMI46.2 mutateurs a.utoma tiques. A telephone system as claimed in 13, EMI46.1 in which the junction circuit is automatically divided into two sections by the operation of the pulse transmitter used to control the adjustment of the switches. EMI46.2 automatic mutators. ,5 Un système té1éphoniue comme revendiqué en 4, dans leciuel un signal est prévu sur le tableau cormlutateur pour chaClue circuit da jonction, ce Si-6l' a.estiné à 6tre a.ctionnê lorscue 1a cireui t éle j oncti on corxes,ondant est choisi, tanâis qLl'llD second signal correspondant du troupe aucluel la ligne appelante appartient est élestiné à être actioilllé lorscluTOn répond â. l1a.ppe1 u.i a été fait.. , 5 A telephone system as claimed in 4, in which a signal is provided on the switching board for each junction circuit, this Si-6 is intended to be activated when the corxes junction cireui on, waving is chosen, tanâis qLl'llD second corresponding signal of the troop to which the calling line belongs is eliminated to be activated whencluTOn answers â. l1a.ppe1 u.i has been done .. 16. Un système tcl Sphoniczu comrae rev nàio 6 en 6 e 12. dans leduel la relais a.e ligne dpun des cpmmutatours est aetio11110 , raI' un enroulement. à l'aide d'impulsions trans- mises pr les fils éle conversation en série. ce relais étant mise > excité par aLltre - - - con- " excité. par u.n au.tre ±ll±)lJ1lflsÎ 1 lié . 16. A tcl Sphoniczu comrae rev nàio 6 in 6 e 12. in which the relay a.e line of one of the cpmmutatours is aetio11110, raI 'a winding. by means of pulses transmitted by the wires to the conversation in series. this relay being set> energized by aLlter - - - con- "energized. by a linked other ± ll ±) lJ1lflsÎ 1. . tr61e lorsu.e connexion a 4t raccordée la ligne appelée.' tr8le lorsque la C D a été. <Desc/Clms Page number 47> EMI47.1 . Tr61e when connection has 4t connected the called line. ' tr8le when the C D was. <Desc / Clms Page number 47> EMI47.1 17. Un système téléphonique comme revendiqué en 16, dans lequel un signal de contrôle combiné avec la position d'opé- ratrice est actionné sous l'effet de 1 établis semant du dit circuit da retenue. 17. A telephone system as claimed in 16, in which a control signal combined with the operator position is actuated under the effect of set-ups of said hold circuit. 18. Un système téléphonique comme revendiqué en 17, dans. lequel le relais est déconne.ct du fil de contrôle et maintenu dans un circuit local lorsque l'abonné appelé répond. 18. A telephone system as claimed in 17, in. which the relay is disconnected from the control wire and maintained in a local circuit when the called subscriber answers. 19. Un système téléphonique comme revendiqué en 7, dans lequel le dit commutateur est disposé pour déconnecter la ligne d'abonné de la position d'opératrice, pour y appliquer un courant de sonnerie, et est destiné à libérer et à connec- ter à nouveau la ligne d'abonné à. la position d'opératrice lorsque l'abonné appelé répond. 19. A telephone system as claimed in 7, wherein said switch is arranged to disconnect the subscriber line from the operator position, to apply ringing current thereto, and is intended to release and connect to the operator. new subscriber line to. the operator position when the called subscriber answers. 20. Un système téléphonique en principe comme décrit et représenté dans le dessin annexé. 20. A telephone system in principle as described and shown in the accompanying drawing. RESUME .- L'invention est relative à un système télé- phonique comportant des dispositifs pour établir les connexions interurbaines par des commutateurs automatiques, et est ca ractérisée principalement par les points suivants jo- Les lignes d'arrivée interurbaines ont accès, par des commutateurs non numériques.. des circuits de jonction abou- tissant à des commutateurs nurreriquas. r!a lisne est commande .. Le fonctionnement des circuits de ligne est commandé par des clés.. SUMMARY .- The invention relates to a telephone system comprising devices for establishing long distance connections by automatic switches, and is characterized mainly by the following points: The incoming long distance lines have access, through switches non-digital .. junction circuits leading to digital switches. r! a lisne is controlled .. The operation of the line circuits is controlled by keys .. 0" L'application d'un couxant de sonnerie sur une ligne appelée est automatiquement amorcée par un appareil plaaé à une position alop6ratrîce lors de l'établissement de la con- nexion . ¯ 4 . Des dispositifs sont prévus pour prévenir par sonne' rie, à partir d'une position d'opératrice, un abonné appelant raccordé une ligne d'abonné, &2 3.s libérer la 00 EMI47.2 établie à cette ligne dleborin6. 0 "The application of a ringing reduction on a called line is automatically initiated by a device placed at an aloperative position when the connection is established. ¯ 4. Devices are provided for ringing warning. , from an operator position, a calling subscriber connected to a subscriber line, & 2 3.s release 00 EMI47.2 established at this line dleborin6.
BE384791D BE384791A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE384791A true BE384791A (en)

Family

ID=53759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE384791D BE384791A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE384791A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE384791A (en)
BE400690A (en)
BE340840A (en)
BE428086A (en)
BE434750A (en)
BE353818A (en)
BE465122A (en)
BE469464A (en)
BE483916A (en)
BE412533A (en)
BE386134A (en)
BE384554A (en)
BE473140A (en)
BE438878A (en)
BE467783A (en)
BE452167A (en)
BE475418A (en)
BE361645A (en)
BE352110A (en)
BE377986A (en)
BE344462A (en)
CH95303A (en) Telephone system for semi-automatic central office.
BE482797A (en)
BE420417A (en)
CH156615A (en) Telephone installation in several offices.